Lancement du Profil de compétences des … · référence stratégique qu’est le Profil de...

32
Ordre des évaluateurs agréés du Québec /10 Volume 7_numéro 2 JUIN Lancement du Profil de compétences des gestionnaires immobiliers de l'OEAQ z / 3

Transcript of Lancement du Profil de compétences des … · référence stratégique qu’est le Profil de...

Ordre des évaluateurs agréés du Québec

/10Volume 7_numéro 2JUIN

z/

3

Lancement du Profil de compétences des gestionnaires immobiliers de l'Oeaq

z/ 3

z/2

À LA UNE LancementduProfil de compétences des gestionnaires immobiliers de l'OEAQ

Congrès2010:leplusgrandrendez-vousdesévaluateursagréés!

BilandelaTournéerégionale–lesÉ.A.ontrépondu:présent!

À BORD Deuxnouvellesadministratricesnommées

Lespropriétésriveraines:oùensommes-nous?

LesÉ.A.proactifsdanslerayonnementdelaprofession

L'AVIS Conseildediscipline:décisionsrendues

Condamnationspourusurpationdutitred'évaluateuragréé surlesitedel'Ordre

À l'AGENDA Programmedeformationprofessionnelle2010-2011

Programmedeformationcontinue2010-2011

Séminairesdeformationcontinuedel'IMAQ

ATTENTION EntréeenvigueurdelanouvelleLoi sur le courtage immobilier

Déontologie:Cessiondesdossiers–rappeldesprincipes

L'AVENIR

L'ARDOISE

AMALGAME L'ANNUAIRE

z/ 3

z/ 7

z/ 8

z/ 10

z/ 11

z/ 14

z/ 15

z/ 15

z/ 16

z/ 17

z/ 18

z/ 20

z/ 22

z/ 24

z/ 25

z/ 26

z/ 28

Avant-goût

z

/3

À la

Membres du comité de la gestion immobilière en compagnie de la présidente de l'Ordre. De gauche à droite : Francine Guérin, Anne-Marie Salich, É.A. (S.I.Q.), Francine Fortin, É.A., Annie Lavigne, É.A. (Hydro-Québec)

Lancement du Profil de compétences des gestionnaires immobiliers de l'Ordre des évaluateurs agréés Le22avril,danslecadredel'expositionbiennaledesgrandsprojetsimmobiliers«Montréaldufutur»,l'OEAQannonçaitlelancementofficielduProfil de compétences des gestionnaires immobiliers, membres de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

C'estundocumentderéférencequiidentifielesactesposésparlesévaluateursagréésdansledomainedelagestionimmobilièreainsiquelesconnaissancesetlescompétencesrequisesd'unprofessionnelpourexercerdanscedomaine.

Ilestbienconnudanslemilieudesévaluateurs,qu'aujourd'hui,plusde15%d'entreeuxmettentleurscompétencesauservicedesorganismespublicsetprivés,desinstitutionsfinancièresetdesgrandsgroupesimmobiliers,telslaCaissededépôtetplacementduQuébec,laSociétéimmobilièreduQuébec,Hydro-Québec.Àcesréférencesinstitutionnelles,onpeutajouterégalementdesentreprisesprivéestellesCominar,RioTintoAlcan,SNCLavalin-Nexacor,leFondsimmobilierdeSolidaritéFTQ,Rogerscommunications,etc.

Leursconnaissancesdudomaineimmobilieralliéesàleurscompétencesenmatièred'évaluation,enfontdesgestionnairesd'actifsetdeportefeuillesimmobiliersrecherchés,afindedéterminerdesstratégiesdeplacementetd’évaluerlesrisquesassociésaufinancement.

z/4

Le constat qui fait notre fierté c'est qu'aujourd'hui nous avons bien investi tous les secteurs de l'immobilier et avons élargi les horizons bien au-delà de « l'évaluation pure »! (…)

Il était donc plus que temps de mettre en valeur (et c'est le cas de le dire!) les compétences des évaluateurs agréés/gestionnaires immobiliers.

C'est ainsi que l'Ordre des évaluateurs agréés a créé le comité de gestion immobilière dont la mission était, dans un premier temps, d'élaborer le portrait complet des compétences requises d'un évaluateur agréé exerçant dans ce domaine.

Ceci dit, je profite de l'occasion pour remercier chaleureusement mes consœurs et confrères du comité de la gestion immobilière. Nous vous présentons aujourd’hui le fruit de leur travail, c’est-à-dire de longues heures de réflexion, voire de débats très passionnés!

D'autrepart,commegestionnairesdegrandsparcsimmobiliers,ilsassumentlagestionetlanégociationdesbauxcommerciaux,l'inspectiondesimmeubles,lerespectdelaréglementationetlagestiondestaxesreliéesàlafiscalitémunicipale.

AutantdecompétencesquiontfaitdireàlaprésidenteFrancineFortinque:

« L’évaluateur agréé est un actif en gestion immobilière! »

Ci-dessousquelquesextraitsdesondiscourslorsducocktaildelancementauquelontassistélesévaluateursgestionnairesetdiverspartenairesdumilieu:

« (…) Quel est le portrait de l'évaluateur agréé de 2010?

Comme il appert de son titre, au premier chef, il évalue – c’est-à-dire qu’il donne une opinion motivée sur la valeur d'un bien ou d'un droit immobilier. Or, on ne peut ignorer le fait que le visage de la profession a beaucoup changé au cours de la dernière décennie.

L’évolution des besoins et des exigences de la clientèle, l’abolition des frontières économiques, les exigences réglementaires accrues de la part des gouvernements sont autant de facteurs qui ont entraîné une grande diversification de la pratique de l’évaluateur agréé. C’est le cas d’ailleurs de la plupart des professionnels.

De gauche à droite : Annie Bertrand, É.A. (ATÉFQ), André St-Arnault, CRA, et George Semine, É.A. (ICE)

La secrétaire générale Céline Viau et Daniel Pinard, É.A. (SNC Lavalin - Nexacor)

À laz/4

z/5

Pour cette intelligence et cette passion, ils méritent notre gratitude :

• Francine Guérin, anciennement membre de l'Ordre

• andré Lanoue, anciennement membre de l'Ordre

• annie Lavigne, É.a. (Hydro-Québec)

• Pierre Potvin, É.a. (Société immobilière du Québec)

• René Rivard, É.a. (Groupe Altus)

• anne-Marie Salich, É.a. (Société immobilière du Québec)

• Céline Viau, secrétaire générale de l'Ordre

Sophie Laverdure, É.a. a également collaboré aux travaux du comité.

Le document Profil de compétences des gestionnaires immobiliers de l'Oeaq sert essentiellement deux objectifs.

Il répertorie d'abord les actes posés et les compétences requises des É.A. gestionnaires immobiliers. Il aide ainsi à identifier les besoins en matière de formation professionnelle. L'Ordre entend poursuivre le travail afin de réaliser des activités de formation professionnelle destinées aux candidats à l’exercice de la profession et des activités de formation continue à l’intention des membres en exercice.

Nous interviendrons également avec les institutions d'enseignement, dans une perspective d’amélioration continue des programmes de formation. Je souligne d’ailleurs avec plaisir la présence de Messieurs Michel Gendron et Philippe Bélanger de l’Université Laval.

Dans un deuxième temps, il s'agit bien évidemment d'un outil indispensable pour les employeurs et la clientèle des évaluateurs agréés qui leur servira afin de vérifier et de valider les compétences requises d'un gestionnaire immobilier.

Nous avons identifié 143 compé-tences regroupées en trois (3) familles :

• Les aptitudes personnelles qui réfèrent à des qualités humaines et personnelles, à des attitudes qui correspondent au profil d'un gestionnaire immobilier, en plus de celles qui sont spécifiquement requises chez un professionnel;

• Les habiletés professionnelles sont des habiletés et des connaissances qui restent générales bien que déjà plus

De gauche à droite : Sylvain Dubois, É.A. (Hydro-Québec), Jean Lizotte, administrateur du Fonds d'assurance de l'OEAQ, Annie Lavigne, É.A. (Hydro-Québec), Guylaine Cormier, É.A. (Rogers Communications Inc.)

De gauche à droite : Daniel Pinard, É.A. (SNC-Lavalin-Nexacor), Michel Gendron (Université Laval), Francine Fortin, É.A. (présidente de l'Ordre), Philippe Bélanger (Université Laval)

À la

z/5

z/6

À la

spécifiques, qui correspondent au profil du gestionnaire immobilier (mais elles pourraient être les mêmes pour une autre profession de même type). Elles se déclinent en sept (7) sous-catégories et comportent des connaissances et des compétences telles : la capacité de communiquer, de diriger l'organisation du travail, de gérer les ressources, de développer les relations d'affaires et ainsi de suite;

• et enfin : les compétences spécifiquement reliées à l'acte de gestion immobilière, en lien direct avec la tâche. Elles sont divisées en trois (3) catégories :

- 3.1 La gestion générale, commune aux deux secteurs de pratique en gestion immobilière;

- 3.2 La gestion des immeubles;

- 3.3 La gestion des actifs immobiliers.

Chacune de ces compétences a été cataloguée de un (1) à trois (3), en fonction du niveau de maîtrise requis. Le niveau un (1) correspond à des acquisitions de base, alors que le niveau trois (3) est constitué d'acquisitions qui s'obtiennent au terme d'une vaste expérience et de formations supplémentaires.

En terminant, j'aimerais souligner que la création de ce document de référence stratégique qu’est le Profil de compétences des gestionnaires immobiliers de l'Oeaq est certainement en soi une première étape et un grand pas vers la reconnaissance officielle par le système professionnel de ce secteur d'activité spécifique.(…) »

Écrivez-nousà[email protected] de compétences des gestionnaires immobiliers de l'OEAQ.

z/6

z/7

Endécembredernier(l'AlinÉA,novembre2009),nousavonsdéjàannoncélavenueduCongrès2010dontlesconférencessetiendront,pourlapremièrefois,danslesdeux(!)plusbeauxsitesdelaMauricie,soitl'hôtelSacacomieetl'AubergeLac-à-L'Eau-Claire.

Vousrecevrezsouspeu(ouavezpeut-êtredéjàreçu)parcourriellesfeuilletsd'inscription.Pourvousaideràfairelechoixd'ateliersetd'hôtel,leprogrammepréliminaireducongrèspeutêtreconsultésurlesitedel'Ordrewww.oeaq.qc.carubrique«Activitésdel'Ordre».

Pourpiquervotrecuriosité,voiciquelquessujetsduprogramme:

• Ledéveloppementdurableplutôtqueledéveloppementconventionnel?

• L'évaluationdespourvoiries• Lapyrite…l'orquiappauvrit• Ledramedespropriétairesriverains–lafautedesévaluateurs?• L'évolutiondesindicateursparitairespourl'évaluationdes

logementsmultifamiliaux

Etencorebeaucoupd'autres!

Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées!

À la

Sous le thème « Un É.a.? Naturellement! »se déroulera en automne 2010 le Congrès bisannuel de l'OEAQ – le plus grand rendez-vous des évaluateurs agréés!

Notezquelesconférencestenuesdanslecadreducongrèsdel'Ordresontreconnuesauxfinsdelaformation continue.Alors,ajoutezde10à12heuresdeplusdansvotre«banqued'heures»de2010!

ATTENTION:pourlesretardatairesquin'ontpasaccumuléunminimumde48heuresdurantlapremièrepériodederéférence(du1erjanvier2007au31décembre2009)laparticipationaucongrèsserauneoccasionderemédieràleurdéfautetd'accumuler,entoutouenpartie,lesheuresmanquantes.

Comité organisateur du congrès. De gauche à droite : Marc-André Leblanc, É.A., Jean-Philippe Baril, É.A., Danielle Marchand, É.A., Andrée Harvey, Pierre Marchand, É.A., Marc Vaillancourt, É.A. En haut : Céline Viau, Sonya Auclair, É.A., Robert Gélinas, É.A. z/7

z/8

Lessujetsprésentéslorsdecettetournée:

• La formation continue obligatoire : changements, questions, commentaires

Lapremièrepériodederéférencedetrois(3)ansayantprisfinle31décembre2009,ils'agissaitd'établirunpremierbilandel'applicationduRFCOetdeprésenterleschangementsenvisagésdansleprocessusdereconnaissancedesactivitésdeformation,notammentlenouveauFormulaire de demande de reconnaissance d'activité de formation continue.

Certainsontsoulevélaproblématiqueducontingentementdescoursdel'Ordre.D'unepart,lenombrelimitédeparticipantspargroupeestsouventuneexigence,trèsjustifiéed'ailleurs,delapartdesformateursafind'assurerunmeilleursuiviavecchacun.

Bilan de la Tournée régionale 2010 – les É.A. ont répondu : présent! Noussommesvéritablementravisdeconstaterquecetévénementresteunrendez-vousvouluetattenduparlesmembrespermettantdefairelesuividesdossiers«chauds»,d'endiscuteraveclescollèguesdevivevoixet,enfin,defaireconnaissanceenpersonneavecleurprésident(e)etunepartiedesonéquipe.

Touteslesrégionsontréponduàl'appelengrandnombre.DanslarégionduSaguenay–LacSt-Jean,presquetouslesÉ.A.étaientprésentscommeleveutlatradition.

À laz/8

z/9

• Fonds d'assurance de la responsabilité professionnelle de l'Ordre

LasecrétairegénéraleCélineViauaprésentélesdémarcheseffectuéespourlamiseenplaceduFonds.Lesquestionsdesmembresontportésurlecoûtdelaprimed'assurance,lacouverturedesservicesetlemodèledefonctionnementduFonds.

Enfinlaprésidente,FrancineFortin,etlasecrétairegénéraleontinformélesmembresdesderniersdéveloppementsdanslesdossiersd'actualité,telsl'évaluationdespropriétésriveraines(voiràcesujetp.11),l'Arrangementdereconnaissancemutuelleàsigneravecnoshomologuesfrançais,etc.

Presque 200 évaluateurs sont venus à nos rencontres. Un immense merci à tous les participants pour vos commentaires et discussions (plus animées autour d'un verre, devons-nous avouer...!)

À la prochaine…dans deux ans!

D'autrepart,ilfautsavoirquelescoursdel'Ordrenesontpaslesseulsàêtrereconnusauxfinsdel'applicationduRFCO.Lapreuve:durantlestroisdernièresannées,l'Ordreatraité1338demandesdereconnaissanced'activitéssuiviesàl'extérieurduprogrammedel'Ordre!

• Le projet de Règlement sur l'exercice en société et en multidisciplinarité de la profession d'évaluateur agréé

LepremierprojetdecerèglementaétédiscutéetapprouvéparleConseild'administrationle28octobre2009.Ilestobligatoirepourtouslesordresprofessionnelset,danslecasdel'OEAQ,ilencadrelesrèglesd'exercice,laqualitédesactionnaires,lesobligationsdéontologiques,ladétentiondesactionsetdespartssocialespardesmembresexerçantenpratiqueprivéesousformed'unecompagnieoud'unesociétédepersonnes.

Ceprojetderèglementferal'objetd'unautreexamenparlesadministrateursetsontextecompletseratransmisàtous les membrespourconsultationetcommentairesultérieurement.

À la

z/9

z/10

À bordz/10

Christiane Lemelin

Pendantsixans,ChristianeLemelinaagiàtitredereprésentantedupublicauseinduConseild'administrationdel'OrdredesergothérapeutesduQuébec.Elleaégalementremplicettefonctionpourl'OrdredestraducteursetinterprètesagréésduQuébec.MmeLemelintravailleactuellementcommeintervieweurepourStatistiqueCanada.

Élaine Zakaïb

Depuis2004,ÉlaineZakaïboccupelesfonctionsdeprésidente-directricegénéraledesFondsrégionauxdesolidaritéFTQ.Ellesiègeactuellementauseindesconseilsd'administrationdePôleQuébecChaudière-AppalachesetduRéseauESGUQAM.ÉlaineZakaïbestmembreduBarreauduQuébecdepuis19841.

Christiane Lemelin et Élaine Zakaïb – deux nouvelles administratrices de l'Ordre nommées par l'Office des professions

LesrécentesmodificationsapportéesauCode des professions(L.R.Q.,ch.C-26),fontensortequelorsqueleConseild'administrationd'unordreprofessionnelcomprend13administrateursouplus,quatred'entreeux,dontaumoinsdeuxnesontpasmembresd'unordreprofessionnel,sontnommésparl'OfficedesprofessionsduQuébec(art.78al.3C.prof.).

Ainsi,l'Officedesprofessionsanommé,àcompterdu17décembre2009etjusqu'àl'automne2011,MmesChristianeLemelinetÉlaineZakaïbauConseild'administrationdel'Ordre,cequiporteaunombredequatrelesadministrateursnommés.

Bienvenue dans le monde des évaluateurs!

1Source:www.fondsreg.com

z/11z/11

Parailleurs,ilnoussemblequ'onrappellemoinssouventlepouvoirdesélusmunicipauxd’abaisserletauxdetaxeslorsquelesvaleurssontàlahausse.

Aussi,l’Ordrepartagel’avisdelaFédérationquébécoisedesmunicipalités(FQM)quiestimequecetteproblématiqueprocèdeplutôtd’unproblèmesocialquidevraitfairel’objetd’unepriseenchargevialesprogrammesgouvernementauxdesoutien.

Pourcequiestdessolutionsconcrètesmisessurlatableactuellement,l'OrdreasoulignéauMAMROTquecelleduProgramme de report du paiement de l'impôt foncier(lePRIF)remportedavantagesonadhésionencequ'elleaffectemoinslanotiond’équité.Toutefois,cettemesuren’adesensqu’àdesconditionsbienprécisesquantauxcritèresd’admissibilitéetauxmodalitésderemboursement.

Nousnousinterrogeonssurlescoûtsdegestionqu'unetellemesurepeutentraîneretaussisurl’intentiondel’ouvriràl’ensembledescontribuables.Àvouloirrépondreàuneproblématiqueponctuellequitoucheuneclientèleparticulièreparunemesureélargieàl’ensemble,nerisque-t-onpasdemettreaumondeunenouvelle«machineàcrédit»horsdeproportion?

Parailleurs,nousavonstenuàprécisernotredésaccordaveclademandedel’APFQd'appliquerlereportdel'impôtfoncierauxhéritiersdespropriétairesadmissibles.NousnesommesplusauMoyen-Âgepouraccorderdetelsdroitsféodauxaudétrimentd’autresgroupesdecontribuables!

Récemment,l'Ordreaétéactivementsollicitéparlesjournalistesdelapresseécritepourfairepartdesapositiondansledossiertrèsmédiatisédelahaussesignificativedestaxesfoncièresaffectantcertainespropriétésriverainesetce,suiteàl'augmentationdeleurvaleur.

CedossieraoccupélespagesdesjournauxcommeLe Devoir(l'entrevuedelaprésidenteF.Fortin«L'idée d'un report du paiement de l'impôt foncier fait son chemin»,le29avril),La Presse(«Quand l'impôt foncier met les propriétaires à la porte»,le23mars)ets'estretrouvéaussisurlesondesdelatélévision(La Facturedu23mars«Des taxes trop élevées inquiètent les propriétaires»).

Pourlesévaluateurstoutefois,cen'estpointunsecretetcetteproblématiqueadéjàfaitl'objetdeplusieursconsultationsetdiscussionsvisantlarecherched'unesolutionoptimaleetsurtoutjustepourl'ensembledescontribuables.L'Ordreaprispartactivementàchacunedecesconsultationsgouvernementalesaumêmetitrequelesautrespartiesintéresséestellesl'AssociationdespropriétairesfonciersduQuébec(l'APFQ).

L'interventiondel'Ordreavaitundoubleobjectif:a)veilleràlapréservationdel'intégritéduprocessus

d'évaluationmunicipalejuste,équitableettransparent;

b)soutenirlesévaluateursmunicipauxqu'onavaitparfoistentédemettreinjustementdanslecollimateurdanscedossiersensible.

Pourlebénéficedesévaluateursagréésconcernés,nousexposonsplusendétaillapositiondel'OrdretransmiseauministèredesAffairesmunicipales,desRégionsetdel'Occupationduterritoire(leMAMROT)enfévrier2010.

Selonl'Ordre,lessolutionsàcetteproblématiquequiaffecteenparticulierlespropriétairesriverainsdelonguedateetàfaiblerevenudoiventêtresouples,peucoûteusesetciblées.Cessolutionsdoivents’inscriredansuneéconomied’ensembledelaLoi sur la fiscalité municipalequiprévoitdéjàdesmesuresd’atténuationtelleslestauxdetaxesdifférents,l’étalementdesvaleursetlatarification.

Les propriétés riveraines : où en sommes-nous?

z/12

Vousaurezl'occasiondepartagervotrevisionsurcedossierenassistantàl'atelier « Le drame des propriétaires riverains : la faute des évaluateurs? »présentédanslecadreduprochain Congrès de l'Ordre.

Pourcequiestdescrédits de taxes ciblés,cettemesure,selonl'Ordre,al’avantaged’êtresimpled’applicationetcibléeenfonctiondesbesoinsréelsdesmoinsnantis.Pourcefaire,elledoitcependantêtreassortiedecritèresd’admissibilitéclairsetrestrictifs.

Considérantquecettemesuregénèreunmanqueàgagner,lesmunicipalitésdevrontcomblercemanqueenredistribuantcettedépenseauxautrescontribuables,àmoinsqu’unecompensationneproviennedefondspublics(cequiseraitlogique).C’estpourquoil’Ordreajugéqu’elleaffectaittoutdemêmel’équitédelarépartitiondelachargefiscale,àunniveautoutefoisacceptable,sousréservequesonapplicationrestemarginaleetquelescritèresd'admissibilitévisentlespropriétairesplusdémunis.

Considérantlapressionpolitiqueàlaquellelesélussontsoumislocalement,lescritèresd'admissibilitédevrontêtrelesmêmespourtoutleterritoireduQuébecetavoirétéédictésparleMAMROT.

Enfin,l'Ordreaémisdescommentairesconcernantlecalculd'unéventuelcréditdetaxesciblé:

• Unehaussedelavaleurdel’immeubleenraisond’unagrandissementoud’unerénovationnedevraitpasdonnerlieuàunehausseducréditdetaxes:c’estbienlemoins!Enfait,unetellesituationdevraitrendrecaduquel’admissibilitéaucrédit.Enclair,sionalesmoyensderénoveroud’agrandirnotrepropriété,onalesmoyensdepayernostaxes.Ilfautvisericil’augmentationdevaleurdueaumarchéetnonàd’autresfacteursexternes.

• Unremboursementdecescréditsparlesvendeursouleshéritiersdevraitêtreprévuencasdetransfertdepropriété.L'absenced'unetellemesureneseraitpasjustifiéeeuégardauxautrescontribuablesquipaientleurjustepart.

Defaçongénérale,danslecadredecesdeuxmesures,l’augmentationdelavaleurd’unimmeubleconstitueuneappréciationàlahaussedesactifsdupropriétaire…cequiestunélémentpositifquelesdétracteursdusystèmeactuelonttendanceàocculter,selonnous.C’estpourquoiilseraitlégitimequelesavantagesconsentisàjustetitreàceuxquisontendifficultésoientrendusàlacommunautéaumomentdebénéficierdesrendementsdecesactifs.

À bordz/12

z/14

Unévaluateuragréédelarégiondel'Outaouais,Stéphane Blais(S.Blais&Associés)revendiquequantàlui,laplacedesévaluateursagréésdansuneentrevueaccordéeaujournalLe Droit«L'évaluateur agréé : « LA » référence! »paruedansl'éditionduweek-end,samedile1ermai2010.

Lejournalindiqueque:«on peut se faire soi-même une idée approximative de la valeur d'une maison (…) Ou encore on confiera tout le dossier à un agent immobilier s'il s'agit de vendre ou à une institution financière s'il s'agit d'assurer la maison et les biens ou de contracter une hypothèque. Mais la référence, l'ultime recours – tant pour les particuliers que les institutions financières – demeure l'évaluateur agréé».StéphaneBlais,É.A.,soulignenotammentunaspecttrèsimportantauxyeuxdesclientsencequiatraitàl'interventiond'unÉ.A.:celui-ciestleseulprofessionneln'ayantpasd'intérêtdanslatransactionetdecefait,capabled'établirlesvaleurs«le plus objectivement possible, sans préjugés ou intentions autres».

Merci,Stéphane,pourcenobleeffortdesensibilisationàl'égarddupublic!

Danssonéditiondu24-25avril2010, Le NouvellistedeTrois-Rivièresconsacraitunarticleàl'undesmembreséméritesdelaprofession,récipiendairedu Prix Engagement 2008etexpertreconnudansl'évaluationmunicipale,Gérard Brahic, É.A.

Lejournalsaluelebrillantparcoursprofessionneldecetancienchefduserviced'évaluationdelaVilledeTrois-Rivièresqui,bienqu'officiellementàlaretraite,restetoujoursun«homme actif dans le monde de l'évaluation foncière».GérardBrahiccontinueàpartagergénéreusementsagrandeexpertise,agissantàtitredeconsultantauprèsdeplusieursmunicipalitéscommelaVilledeLongueuil,Gatineau,Blainville,Rouyn-Norandaetc.Sansaucuneexagération,onpeutdirequ'ils'agitd'unévaluateuragrééquiaàcœurl'évaluationenmilieumunicipal.Iltenait,entreautres,àterminerl'implantationdesnouvellesméthodesdetravailauseindelaVilledeTrois-Rivières,telleslecarnetélectroniquedel'évaluateur,lagéomatique,l'analysestatistique,etc.

N'oublionspasqueGérardréaliseaussidesmandatsd'inspectionprofessionnellepourl'Ordre.

Nousespéronsvivementquelapassiondumétieranimeraencorelongtempsceprofessionneld'exceptiondontlesconnaissancesetl'expériencepourraientêtrebénéfiquestantauseindesvillesquepourlaprofessiondanssonensemble.

À bordz/14

Les É.A. proactifs dans le rayonnement de la profession qui font la manchette des journaux! …

z/15

L’AvisConseil de discipline2 : décisions rendues

Michel Fournier, É.A., es qualité de syndic c. Gilles Labrecque, dossier 18-2009-051

Le9décembre2009,leconseildedisciplinedel'OrdreadéclaréGilles Labrecque coupabled'avoirfaitdéfautdesuivrelestagedeperfectionnementobligatoireimposéparlecomitéexécutif(anciennementle«comitéadministratif»)le28août2008.

Le24février2010,leconseildedisciplinedel'Ordreaimposéunesanction disciplinaireàGillesLabrecquesousformed'amendeaumontantde4 000 $pluslesfrais.

Prenezavis,qu'à compter du 1er décembre 2009, M. Labrecque s'est retiré du Tableau de l'Ordre et ne peut plus agir à titre d'évaluateur agréé ni utiliser le titre d'évaluateur agréé.

Pierre Marchand, É.A., es qualité de syndic adjoint c. Pierre Jean, É.A., dossier 18-2008-050

Danscettecause,leconseildedisciplinedel'OrdreareconnuPierre Jean, É.A., coupable d'avoirconfectionnéunrapportd'évaluationnonconformeauxrèglesdel'artetauxnormesapplicables.Parsadécisiondu10novembre2009,leconseildedisciplineimposaitàM.Jeanune sanction disciplinairesousformed'amendeaumontantde1 500 $pluslesfrais.

Condamnations pour l'usurpation du titre d'évaluateur agréé sur le site de l'Ordre

Lalistedespersonnescondamnéespourl'usurpationdutitred'évaluateuragrééainsiqueladescriptiondeschefsd'infractionestdorénavantdisponiblesurlesitedel'Ordre(www.oeaq.qc.ca)souslarubrique:Protection du public.

Rappelonsquetoutepersonnequi,n'étantpasmembredel'OEAQ,selaisseannonceroudésignerparuntitre«évaluateuragréé»,«estimateuragréé»,«É.A.»,«C.App.»réservéauxmembresdel'OEAQou par un titre, une abréviation pouvant laisser croire qu'il est membre de l'OEAQ,encourtunesanctionpénalesousformed'amended'aumoins1500$etd'auplus20000$(ou,danslecasd'unepersonnemorale,d'aumoins3000$etd'auplus40000$).

Dessanctionssontégalementprévuespourlespersonnesquidésignentillégalementlesautrespersonnesparuntitreréservéouamènentcespersonnesparuneautorisationouunconseilàutilisersansdroituntitreréservé.(art.36j),188etss.du Code des professions).

Lorsquel'Ordrereçoituneinformationfiableàl'effetqu'uneusurpationdutitreaeulieu,despoursuitespénalespeuventêtreengagées.Vouscôtoyezlespartenairesdumondedel'immobiliertouslesjours.Vousêtessouventlesmieuxplacéspour rapporter à l'Ordre les situations éventuelles d'usurpation (une publicité, l'entête d'une lettre, d'un rapport, etc.). Il est particulièrement important d'en aviser l'Ordre rapidement(MeElenaKonson,coordonnatriceauxaffairesjuridiques).

Lescasfréquentsd'usurpationdutitresontceuxdelapublicitédanslesannuairessouslarubrique«Évaluateursagréés»oul'utilisationparunex-membredutitre«É.A.».

2Lesdécisionsduconseildedisciplinedel'OEAQsontaccessiblessurlesiteInternet(www.oeaq.qc.ca)danslarubriqueProtection du public – Index des décisions disciplinaires. z/15

z/16

À l’agendaz/16

Programme de formation professionnelle 2010-2011

Offert par le comité de formation continue de l'OEAQ

Bloc de cours Dates Parties Animation Résumé du contenu

Obligations professionnelles(OPRO)(2 jours)

A 26août2010*(sideuxième

groupe,le2septembre2010)

Éthiqueetprofessionnalisme

MeElenaKonson • Concepts• Systèmeprofessionnel• Cadrejuridique• Étudedecas

B 27août2010*(sideuxième

groupe,le3septembre2010)

Normesdepratique MichelRaymond,É.A. • Historiquedesnormesdepratique• Explicationdesnormesetrègles

Évaluation de terrains et de terres agricoles(ÉTER)(2 jours)

24et25septembre2010

Évaluationdeterrainsetdeterres

agricoles

MarcBergeron,É.A. • Définitiondel’objetdel’évaluation• Recherchedel’usagelemeilleur etleplusprofitable• Caractérisationdesterresagricoles• Démarcheetchoixdelaméthode• Caspratiquesillustrantdifférentes méthodes

Méthode du revenu(MREV)(4 jours)

A 15janvier2011*(sideuxième

groupe,le22janvier2011)

Mathématiquesfinancièresetcalcul

hypothécaire

Jean-PierreGagnon,É.A.PaulTougas,É.A.

• Journéepréalableàl’applicationdela méthodedurevenu

B 3-4-5février2011*(sideuxième

groupe,les17-18-19février2011)

Applicationdelaméthodedurevenu

Jean-PierreGagnon,É.A.PaulTougas,É.A.

• Étapesetprincipesdelaméthode• Revenusetdépenses• Techniquesd’actualisation• Caspratique

Méthode de comparaison(MCOM)(2 jours)

4et5mars2011*(sideuxième

groupe,les18et19mars2011)

Notionsdebaseetapplicationde

laméthodedecomparaison

SylvainMéthot,É.AStéphaneHamelin,É.A.

• Banquededonnées,analysededonnées• Méthodologiedesprixdeventerajustés• Multiplicateursderevenus• Conclusiondevaleur• Étudedecas

Évaluation municipale(ÉMUN)(2 jours)

1et2avril2011 Évaluationfoncièreetfiscalitémunicipale

AlainRaby,É.A.StephanRoy.É.A.

• OrganisationdestravauxauQuébec• Dispositionslégislativesetréglementaires• Processusd’évaluationmunicipale• Rôled’évaluationetbudgetmunicipal• Tauxvariésdetaxationetdéplacements fiscaux

Méthode du coût(MCOÛ)(4 jours)

Pâques : 24 avril

A 13avril2011*(sideuxième

groupe,le11mai2011)

Techniquesdeconstruction/inspectionde

bâtiments/notionsd’architecture

Jean-MarcCouture,É.A.Jean-PierreCadrin,É.A.

• Notionsd’architecture• Composantesd’unbâtiment• Matériauxdeconstruction• Inspection

B 14-15-16avril2011*(sideuxième

groupe,les12-13-14mai2011)

Applicationdelaméthodeducoût

Jean-MarcCouture,É.A.Jean-PierreCadrin,É.A.

• Répertoiresdecoût• Facteursderajustement• Dépréciations• Jurisprudence

Étude de cas(ÉCAS)(2 jours)

27et28mai2011*(sideuxième

groupe,les3et4juin2011)

Casd’unimmeubleindustrielléger

etcasd’unédificedebureaux

Jean-PierreGagnon,É.A.PaulTougas,É.A.

• Miseensituation• Analysedescas• Discussiondesolutions

z/17z/17

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE 2010-2011

Consultezrégulièrementlesitedel'Ordrewww.oeaq.qc.capourconnaîtrelescoursofferts.

LA GÉOMATIQUE AU SERVICE DE L'ÉVALUATEUR (Introduction) - NOUVEAU! Nombred'heuresreconnuesauxfinsd'applicationduRFCO:6heures.

Cecoursseraoffertànouveauenjanvier2011.

Formateurs:M.AlainFontaine,É.A.,etM.Jean-FrançoisMétivier,géographe.

MICROSOFT EXCEL POUR L'IMMOBILIER ET L'ÉVALUATIONNombred'heuresreconnuesauxfinsd'applicationduRFCO:12heures.

Cecoursseraoffertànouveauen2011.

Formateur:M.DominicFournier,É.A.

TÉMOIGNAGE ET EXPERTISE(détailsàvenir)

COURS RELATIF AU FINANCEMENT HYPOTHÉCAIRE(détailsàvenir)

Durantl'automne2010,l'OrdreentendorganiseruncolloquedestinéauxÉ.A.portantsurles formulaires d'évaluation et les nouvelles pratiques des institutions financières et des courtiers en évaluation.

Danslecadredecetteactivité,lesformateursanalyserontlesdiversformulairesd'évaluationproposésparlesinstitutionsfinancièresetlesfirmesintermédiaireseuégard,notamment,auxnormesdepratiqueetauxrèglesdéontologiquesdesÉ.A.

Vousavezcertainementdesinformationsetdessujetspertinentsquipourraientêtrediscutésdanslecadredececolloque.Vos suggestions sont très attendues! N'hésitez pas à les partager en communiquant avec : Christiane Guimond, É.A.,coordonnatriceauxaffairesprofessionnelles([email protected]),etMe Elena Konson,coordonnatriceauxaffairesjuridiques([email protected]).

Plusdedétailsàvenir.

z/18

À l’agendaz/18

Horaire des séminaires de formation : Médiation interculturelle 16 et 17 août 2010. Formateur : Andrea Morrison Médiation dans les domaines municipal et de la construction 18 et 19 août 2010. Formateurs : Jean Marois et Serge Pisapia

Médiation en relations du travail et stratégies connexes 23 et 24 août 2010. Formateurs : André Ladouceur, René Beaupré, Isabelle Fontaine, Valérie Lanctôt-Bédard

Médiation en harcèlement psychologique 25 et 26 août 2010. Formateur : Thierry Bériault

Cette série des séminaires est reconnue par l'Ordre aux fins de la formation continue obligatoire des évaluateurs agréés. Pour plus d'information sur le contenu d’une activité : Me Nicolas Ouimet, Coordonnateur de la formation continue 819 821-8000, poste 63489

Pour vous inscrire en ligne : http://www.usherbrooke.ca/cufc-catalogue/droit/

Pour assistance dans le processus d'inscription en ligne : Centre universitaire de formation continue 819 821-7571 ou, sans frais, au 1 866 234-9355

L'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (l'IMAQ) offre une série de séminaires de formation en médiation conçus pour répondre, notamment, aux besoins des ordres professionnels en matière de formation continue.

Médiation avancée : 4 séminaires de formation continue Du 16 au 27 août 2010Au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke

« L'objectif premier de ces séminaires consiste à développer chez les participants des compétences professionnelles de haut niveau en justice participative et PRD (NDLR : prévention et règlements des différends) en misant sur les enjeux de la pratique concrète par l'entremise d'une approche dynamique et interactive. En plus des séminaires en médiation avancée, des formations initiales en médiation civile et commerciale (16 au 20 août 2010) et en arbitrage civil et commercial (du 23 au 27 août 2010) pouvant mener à une accréditation comme médiateur ou arbitre sont également offertes. »

z/19

Demandez une soumission et

vous pourriez

Assurances habitation et auto de groupe

Pourquoi l’assurance devrait-elle être compliquée? En tant que membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, vous méritez – et obtenez – une attention particulière en faisant affaire avec TD Assurance Meloche Monnex.

Premièrement, vous pourrez économiser grâce à nos tarifs de groupe avantageux.

Deuxièmement, vous bénéficierez d’une excellente couverture tout en ayant la possibilité de choisir le niveau de protection adapté à vos besoins.1

Troisièmement, vous profiterez d’un service exceptionnel.

Chez TD Assurance Meloche Monnex, notre objectif est de vous simplifier la tâche afin que vous puissiez choisir votre couverture en toute confiance. Après tout, nous sommes à votre service depuis 60 ans!

pour les membres de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec

TD Assurance Meloche Monnex est le nom d’affaires de SÉCURITÉ NATIONALE COMPAGNIE D’ASSURANCE, laquelle souscrit également le programme d’assurances habitation et auto. Le programme est offert par Meloche Monnex assurance et services financiers inc. au Québec et par Meloche Monnex services financiers inc. dans le reste du Canada.En raison des lois provinciales, notre programme d’assurance auto n’est pas offert en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan.

1 Certaines conditions et restrictions s’appliquent. * Aucun achat requis. Le concours se termine le 14 janvier 2011. Valeur totale de chaque prix : 30 000 $, y compris la Honda Insight EX et une carte-cadeau d’essence de

3 000 $. Les chances de gagner dépendent du nombre d’inscriptions admissibles reçues. Le gagnant devra répondre à une question d’habileté mathématique. Concours organisé conjointement avec Primmum compagnie d’assurance. Peuvent y participer les membres ou employés et autres personnes admissibles de tous les groupes employeurs ou de professionnels et diplômés qui bénéficient d’un tarif de groupe accordé par les organisateurs. Le règlement complet du concours, y compris les renseignements sur l’admissibilité, est accessible sur le site www.melochemonnex.com. Le prix peut différer de l’image montrée.

Honda est une marque de commerce de Honda Canada inc., qui n’est pas associée à cette promotion et ne la commandite d’aucune façon.Meloche Monnex est une marque de commerce de Meloche Monnex inc., utilisée sous licence.TD Assurance est une marque de commerce de La Banque Toronto-Dominion, utilisée sous licence.

Lundi au vendredi, 8 h à 20 h

1 866 269 1371www.melochemonnex.com/oeaq

Programme d’assurance recommandé par

L’assurance en étapes faciles

Projet : Annonce MMI 2009

Client : Meloche Monnex

No de dossier : D-MM8019-09 MMI.FR•oeaq (6x10.5)

Province : Québec

Publication : AlinÉA

Format : 6x10.5

Couleur : B&N

Épreuve # :1

Date de tombée : 02/02/10

Graphiste : Yannick Decosse

Hamelin Martineau • 505, boul. de Maisonneuve O. Bureau 300 • Montréal (Québec) H3A 3C2 • T : 514 842 4416 F : 514 844 9343ATTENTION : Merci de vérifier attentivement cette épreuve afin d’éviter toute erreur.

D-MM8070-09 MMI.FR•oeaq (6x10.5).indd 1 1/21/10 11:43:04 AM

z/20

A t t e n t i o n !z/20

Entantqueprofessionnelsdel'immobilier,bonnombred'évaluateursagrééssontamenésàcollaboreraveclesagentsd'immeubleouàposerdesactesdecourtagedanslecadredestransactionsimmobilières.

NousinvitonstouslesévaluateursconcernésàprendreconnaissancedelanouvelleLoi sur le courtage immobilier (L.R.Q.,ch.C-73.2)entrée en vigueur le 1er mai 2010.

Unenouvelleentité,soitl'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec(l'OACIQ)remplacedésormaisl'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec(l'ACAIQ).SelonleministredesFinancesRaymondBachand,«la protection du public est au cœur de la nouvelle Loi sur le courtage immobilier».Legouvernemententendresserrerlecontrôledel'industrieducourtageimmobilier.Entreautresmesures,lescourtierssontdésormaissolidairementresponsables,avecl'agencequ'ilsreprésentent,depréjudicesquipourraientdécoulerd'uncontratdecourtage.Aussi,seuleunepersonnephysiquepourraêtretitulaired'unpermisdecourtiertandisqu'unepersonnemoraleouunesociétépourrontêtretitulairesd'unpermisd'agenceimmobilièreouhypothécaire3.

Aumomentdesdiscussionssurleprojetdeloi,l'Ordreamultipliélesinterventionsauprèsdesresponsablespolitiquesafindepermettreauxévaluateursagréésd'êtreexemptésdel'obligationdedétenirunpermisdel'OACIQlorsqu'ilsselivrentàuneopérationdecourtageimmobilierdans le cadre de l'exercice de la profession d'évaluateur agréé.

C'estainsiqu'unetelleexemptionaétéintégréesousleparagraphe5del'article2delaLoi.Lesévaluateursagréésdontl'encadrementprofessionneletdisciplinaireestassuréparl'Ordreenbénéficierontaumêmetitrequelesavocats,lesnotairesetcertainsautresprofessionnels.

L'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le courtage immobilier

3Source:CommuniquédepresseduministèredesFinancesendatedu30avril2010

Définition de l'opération de courtage (art. 1) :

«1. La présente loi s'applique à toute personne ou société qui, pour autrui et contre rétribution, se livre à une opération de courtage relative aux actes suivants :

1° l'achat, la vente, la promesse d'achat ou de vente d'un immeuble, ou l'achat ou la vente d'une telle promesse;

2° la location d'un immeuble, dès qu'il y a exploitation d'une entreprise par la personne ou la société qui agit à titre d'intermédiaire dans ce domaine;

3° l'échange d'un immeuble;

4° le prêt garanti par hypothèque immobilière;

5° l'achat ou la vente d'une entreprise, la promesse d'achat ou de vente d'une entreprise ainsi que l'achat ou la vente d'une telle promesse, par un seul contrat, si les biens de l'entreprise, selon leur valeur marchande, sont principalement des biens immeubles.

Toutefois, la présente loi ne s'applique pas à une opération portant sur un instrument dérivé au sens de la Loisurlesinstrumentsdérivés (chapitre I-14.01) ou à une opération portant sur une valeur mobilière au sens de la Loisurlesvaleursmobilières (chapitre V-1.1). »

Exceptions générales prévues dans la Loi (art. 2) :

« 2. Les personnes suivantes ne sont pas soumises à la présente loi, lorsque, dans l'exercice de leurs fonctions, elles se livrent à une opération de courtage visée à l'article 1, à moins qu'elles ne prennent un titre dont la présente loi réserve l'utilisation :

z/21z/21

Ordredes ingénieurs

du Québec

1° les avocats et les notaires;

2° les liquidateurs, les séquestres, les syndics, les shérifs et les huissiers;

3° les tuteurs, les curateurs, les liquidateurs de succession, les fiduciaires et les fidéicommissaires;

4° les administrateurs provisoires nommés en vertu de la Loi sur l'Autorité des marchés financiers (chapitre A-33.2);

5° les évaluateurs agréés qui exercent une fonction mentionnée au paragraphe j de l'article 37 du Code des professions (chapitre C-26). »

Article 37j) du Code des professions :

«37. Tout membre d'un des ordres profes sionnels suivants peut exercer les activités professionnelles suivantes, en outre de celles qui lui sont autrement permises par la loi : (…)

j) l'Ordre professionnel des évaluateurs agréés du Québec : formuler, en toutes matières, une opinion dûment motivée de la valeur d'un bien ou d'un droit immobilier et, en matière d'expropriation, d'un bien ou droit mobilier ou immobilier et déterminer la valeur des biens sujets à l'évaluation conformément aux dispositions de la Loi sur la fiscalité municipale (chapitre F-2.1), du Code municipal (chapitre C-27.1), de la Loi sur les cités et villes (chapitre C-19), de la Loi sur l'instruction publique (chapitre I-13.3), de la Loi sur l'instruction publique pour les autochtones cris, inuit et naskapis (chapitre I-14) et des lois particulières s'appliquant aux municipalités et aux commissions scolaires; »

IMPORTANT :IlfautbiendistinguerentreunÉ.A.quiagitdansl'exercicedesaprofessiond'évaluateuragrééetsetrouveàselivreràuneopérationdecourtage,auquelcasl'exemptionluiestapplicable,etunÉ.A.quiprendparailleursletitred'uncourtierouagenceimmobilièreouhypothécaireetseprésentecommetelaupublic,auquelcaslaLoiluiestpleinementapplicable.

z/22

A t t e n t i o n !z/22

ou

lorsque tous les évaluateurs agréés associés d'une société cessent d'exercer leur profession par suite de la dissolution de la société.

LeRèglementnes'appliquepasauxévaluateursagréés

• employés:- d'uncabinetd'évaluateursagréés;- d'uneautrepersonnemoraleou

physique;- dugouvernementoudel'unde

sesorganismes.

• associés,lorsquelesautresassociésducabinetcontinuentl'exercicedelaprofession.

L'évaluateur concerné cessant l'exercice de la profession est tenu :

d'aviser la secrétaire générale de l'Ordre par courrier recommandé dans les 15 jours de la date prévue pour la cessation d'exercice,deladatedelacessationainsiquedesnom,adresseetnumérodetéléphonedel'évaluateuragrééquiaacceptéd'êtrelecessionnairedesesdossiers;

s'il n'a pu convenir d'une cession, d'en aviser par courrier recommandé la secrétaire généraleetdeluiindiquerladateàlaquelleilmettral'Ordreenpossessiondesesdossiers.Toutefois,danscecasseulement,selonlaPolitique sur les frais liés à la cession à l'OEAQ des dossiers des membres cessant d'exercer (résolutionduCEdu27mai2010),lesfraisliésàlacessiondesdossiersàl'Ordresontsupportésparlecédant(ex.publicationdesavis,transport,livraisonetentreposagedesdossiers).

EnvertuduRèglement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d'exercice des membres de l'OEAQ(le«Règlement»),unmembredel'Ordrequicessel'exercicedelaprofession d'évaluateur agréédoitidentifierunévaluateuragrééquiagiraàtitredecessionnairedesesdossiersetautreseffetsdétenusdanslecadredel'exercicedelaprofession.

Laprisederetraite,l'acceptationd'unnouveauposte,l'abandonpourmaladiegraveoutouteautreraisonentraînentl'applicationduRèglement.Pourplusdeclarté,nousavonsrésumésesprincipalesdispositions.

À qui s'adresse le Règlement?

Lesdispositionssurlacessiondesdossierss'adressentàunévaluateuragrééqui:

cesse définitivement ou provisoirement l'exercice de la profession pour quelque raison que ce soit, dont notamment :

• ledépartàlaretraite;• laréorientationdecarrière;• l'acceptationd'unefonctionquilui

empêchedecomplétersesmandatsdeservicesprofessionnels;

• l'abandondutitre;• unelonguemaladieouautres

circonstancespersonnelles;• laradiation(permanenteouprovisoire)

duTableaudel'Ordre;• lalimitation(temporaireoudéfinitive)du

droitd'exercice(pourlesdossiersrelatifsauxactivitésprofessionnellesqu'iln'estpasautoriséàexercer);

• etc.et

qui a exercé sa profession seul à son compte;

Déontologie : Cession des dossiers – rappel des principes

z/23

prendre les mesures conservatoires nécessaires afin de sauvegarder les intérêts du client.Parexemple:

• demeurerentouttempsenpossession physique intégraledesoriginauxdesdossierscédés(danslamesureoùilsn'ontpasétéreprisparlesclients);

• aviserleclientdeséchéancesimportantesdanssondossier(délaisàrespecteretc.);

• préserverlaconfidentialitédesrensei-gnementsetl'intégritédesdossiers;

respecter le droit d'une personne de prendre connaissance des documents qui la concernentdanstoutdossierconstituéàsonsujetetd'obtenircopiedecesdocuments;

conserver les dossiers en question durant la période minimale de 5 ansàcompterdeladatedelaprisedepossession.

(Art.22à25duRèglement)

Danslecadred'uneinspectionprofessionnelled'unmembreagissantàtitredecessionnaire,l'OrdrepourracontrôlerlaconformitéauRèglement.Encasdenonrespectdesesobligations,lecessionnairecourtlerisqued'unemesuredisciplinaire.

Lesayantsdroitd'unmembredécédédoiventtrouveruncessionnaireàsesdossiersdansundélaide60joursàcompterdeladatedudécès.

(Art.19à21duRèglement)

L'évaluateur agréé cessionnaire des dossiers est tenu de :

donner, dans les 30 jours qui suivent la date où il prend possession des dossiers, l'un ou l'autre des avis suivants :

• unavispubliédeuxfois,à10joursd'intervalle,dansaumoinsunjournaldesservantlarégionoùl'évaluateurcédantexerçaitsaprofessionetindiquantlesrenseignementssuivants:a) ladateetlemotifdelaprisede

possession;b) ledélaiquelesclientsontpour

accepterlacession,reprendrelesélémentsdudossierquileurappartiennent,ouendemanderletransfertàunautreévaluateuragréé;

c) lesadresses,numérodetéléphoneetheuresdebureauoùlecessionnairepeutêtrerejoint;

ou

• unavisécritàchaqueclientdel'évaluateurcédant.

Lorsquel'avisestpubliéetl'intérêtduclientlerequiert,unavisécritcontenantlesmêmesrenseignementsquel'avispublicdoitluiêtretransmis.

transmettre la copie de l'avis à la secrétaire générale de l'Ordre;

z/23

z/24

Journée de l'immobilier à l'Université Laval –

Entantquepartenairedelonguedate,l'Ordreaétéinvitéparl'Associationdesétudiantsengestionurbaineetimmobilièredel'UniversitéLavalàprendrepartauxactivitésdela1èreéditiondelaJournéedel'Immobilierquis'estdérouléele6avrildernierauseindelaFacultédessciencesd'administration(FSA)encollaborationavecl'Institutdedéveloppementurbain.

Danslecadred'uneTablerondeayantréunidiversintervenantsdesmétiersdel'immobilier,laprésidentedel'OrdreFrancineFortin,É.A.aprésenté(avecbrio,commed'habitude!)lesdéfisactuelsdelaprofessionetellearéponduauxquestions.

Àlafindelajournée,nousavonsparticipéaucocktail«employeurs/étudiants»ayantréunilesreprésentantsdesmétiersdel'immobilieretlesétudiantsdelaFSA.Toutefois,dèsl'hiverprochain,ettenantcomptedessuggestionsdesévaluateursemployeurs,l'Ordrereviendraàsatraditionnelleformule«àsuccès»quiviseàmettreencontactuniquementlesétudiantsdudépartementdelagestionurbaineetimmobilièreetlesÉ.A.àlarecherchedeleurrelève.

Suivez les communications de l'Ordre pour connaître la date et le lieu du prochain cocktail employeurs / étudiants à l'Université Laval!

David Chandonnet reçoit la bourse de l'Ordre Lorsdelacérémonieannuelleenl'honneurdesboursierstenuele8avril2010àlaFSAdel'UniversitéLaval,M.DavidChandonnet,s'estvuremettrelaboursedel'Ordre.Aveclaremiseannuelled'uneboursed'étudespourl'excellencedudossieracadémiqued'un(e)étudiant(e)engestionurbaineetimmobilière,nousespéronsencouragerlarelèveàpoursuivrelesétudesetlacarrièreenévaluation.

z/24

L’avenir

De gauche à droite : Robert W. Mantha, doyen de la Faculté des sciences de l'administration, David Chandonnet, Richard Côté, É.A., 2ème vice-président de l'Ordre, responsable de la formation professionnelle

z/25

L' Ardoise

L'Ordre des évaluateurs agréés est fier de s'associer à la 10ème édition du défi « Têtes rasés » de Leucan et d'encourager Sylvain Lacerte, É.A. qui a décidé d'y prendre part et qui a réussi à ramasser près de 2 800 $!

Merci pour ce beau geste de solidarité envers les enfants atteints de cancer.

Pourplusd'informations:www.tetesrasees.com

z/25

Nous avons noté, avec satisfaction, que l'article « La fierté a un titre : É.a.! » paru dans l'alinÉa du mars 2010 (volume 7, numéro 1, p. 40) signé par la secrétaire générale a fait réagir certains… Un extrait du courriel reçu d'un membre :

« Bonjour Céline,

C’est avec intérêt que j’ai lu ta chronique « La fierté a un titre : É.A.! », car ça m’interpelle à chaque fois que j’ai à me définir comme « É.A. non pratiquant » ! (…) Un É.A. devenu commissaire industriel, un É.A. au service du développement économique de sa communauté, un É.A. reconnu par les gens d’affaires comme professionnel du développement économique…Surprenant ? Non. Car ma formation et mon expérience d'évaluateur agréé me sont très utiles. Je m’étonne qu’il y ait tant d’affinités entre la profession d’évaluateur et celle de développeur économique. Il y a bien sûr les connaissances en immobilier, mais davantage le réflexe de comparer, d’être comparé, de vendre les avantages comparés, le principe d’anticipation qui oblige de voir plus loin, et, surtout, l’éthique professionnelle. (…)

Je me rappelle une série d’articles promotionnels de l’Ordre d’il y a plusieurs années qui mettaient en évidence ces É.A. qui rayonnaient dans des sphères d’activités autres que la production de rapports d’évaluation. (…)

Donc, « la fierté a un titre »… et ce titre exige une formation et des compétences qui permettent à un É.A. d’être au service de sa communauté dans un champ d’activité non conventionnel. C’est, à ma façon, mon humble contribution à la reconnaissance du titre É.A.

Meilleures salutations,

François Derome, É.a.Commissaire industriel»

z/26

A M A L G A M EA M A L G A M E

M. Denis St-Cyr, autrefois membre de l'Ordre, est décédé à l'automne dernier à l'âge de 67 ans.

M. Guy Langlois, autrefois membre de l'Ordre, est décédé le 9 avril 2010 à l'âge de 86 ans.

Unvéritablehonneurpourlaprofessionquelanominationàcompterdu14juin2010deJean-Marc Sauvé, É.A.,aupostedesous-ministreadjointduministèreduDéveloppementéconomique,del'Innovationetdel'ExportationduQuébec.Jean-MarcSauvéaexercéauparavantàtitrededirecteurgénéraldesservicesàlagestiondecemêmeministère.Ils'agitaussid'unbrillantcollaborateurdel'OrdreimpliquéauseinducomitéderévisiondesNormesdepratiqueprofessionnelle.Noscordialessalutationsetmeilleursvœuxdesuccèsdanssesprojetsprofessionnels!

Aprèsavoiragipendantplusieursannéesàtitredevice-présidentexécutifetresponsabledubureaudeMontréalauseinduGroupeAltus,Michel Bouchard, É.A.,aéténommé,le1eravrildernier,aupostedevice-présidentexécutif,DéveloppementdesaffaireschezRedbourne.Félicitations!

DesnouvellesresponsabilitésaussipourChantal Dalpé, É.A.,élueaupostedeprésidentedel'OrdredesadministrateursagréésduQuébecàcompterdu4mai2010.

Noussoulignonsavecplaisirlanominationendatedu15mars2010dePierre Marchand, É.A.,aupostedeCoordonnateurdelaplanificationterritorialeauseindelaDirectionrégionaledelaMauricieetduCentreduQuébecpourleministèredesRessourcesnaturellesetdelaFauneduQuébec

FélicitationségalementàÉtienne Guindon, É.A.,(GroupeAltus)éluprésidentduFondsd'assurancedelaresponsabilitéprofessionnelledel'Ordreàcompterdu26février2010.

Lise Lebrunaprissaretraitedepuisle1eravril2010aprèsplusieursannéesdeserviceauseind'Hydro-Québec.NoustenonsàremercierMmeLebrunpoursonimplicationauseinducomitéd'arbitragedecomptesdel'Ordreetàluisouhaiterunebelleretraite!.

UnmerciégalementàRené Cloutier,André LanoueetJacques Thibault.Toustroisont,parleurprésenceetleurdisponiblité,contribuéaudéveloppementetàlareconnaissancedelaprofession.MonsieurCloutierfutmembreduConseild'administration,ducomitéd'inspectionprofessionnelleetducomitéderévision,MonsieurLanoueaparticipéauxtravauxducomitédegestionimmobilière.QuantàJacquesThibault,ilagissaitàtitredesyndicadhocetàcetitre,futmembreducomitéréviseurdesnormesenplusd'avoirétémembreduConseild'administrationetducomitéexécutif.z/26

z/27

z/27

Dis-moi comment tu réponds… je te dirai quel (sorte de) professionnel tu es…

Récemment,nousavonsreçul’appeld’uneclientequiavaittentédejoindreunmembrepourrequérirsesservicescommeprofessionnel.Cedernierpratiquantdechezlui,c’estsonnuméropersonnelquiestaffichésurlesiteInternetdel’Ordre.

Malheureusementpourlui,pourlaclienteetmafoi,pourl’imagedelaprofession,Madamequiaréponduàl’appelétaitdanssesmauvaisjours…

Çaauraitpuaussiêtrelebébéenpleursoul’aspirateurdulundi…

Nousn’avonspassuquerépondreàcettecliente.Etcen'estpaslapremièrefoisqueçaceproduit.Eneffet,aucunedispositionduRèglementsurlatenuedesdossiersneprévoitexplicitementqu’unprofessionnelquitravailleàdomiciledoitavoirunelignedistinctepoursesactivitésprofessionnelles…peut-êtreparcequeçatombesouslesens?

Certainsordresprofessionnelsexigentmaintenantdeleursmembresqu’ilsaientunnumérodetéléphoned’affairesetuneadressecourriel.Peut-êtredevrons-nousfairelamêmechose?Ouàtoutlemoins,sivousnevoulezpasengagerdefrais,indiquezvotrenumérodecellulairecommenumérod’affaires,plutôtquevotrenuméroàdomicile.

Danslemêmeesprit,quandonrépondàuntéléphoned’affairesouuntéléphonecellulairequisertpourdesrelationsavecdesclients,ilestappropriéderépondre«Bureau de M. Untel évaluateur agréé, bonjour»ou«M. Untel, évaluateur agréé, bonjour».

Noussommesrégulièrementsurprisetunpeusidérésdugenrederéponsesqu’onreçoitdelapartdecertains…dontletonestplusprochedeceluidel’adoqu’ondérangequeduprofessionnelqu’onsollicite!

Entouscas,dommagepourl’évaluateuragrééconcerné,ilaperduunmandatavecuneimportanteinstitutionfinancière…cesmêmesinstitutionsauprèsdequinousnousacharnonsàvendrel’imageprofessionnelledenosmembres…

CélineViau,Secrétairegénérale

z/28

L’Annuairez/28

TABLEAU DES MEMBRES

RETRAITS AU 1ER AVRIL 2010

Non-paiement de la cotisation annuelle

BRAZEAU,Denis Sherbrooke DELORME,Luc Montréal LEMOINE,Jean Saint-Bruno ST-PIERRE,Solange Laval TREMBLAY,Marie-Chantal Montréal

Abandon

BORDUAS,Geoffrey Laval CLOUTIER,René Saint-Augustin-de-Desmaures DAIGLE,Jacques Boucherville DEMERS,Maurice L'Ancienne-Lorette HOGAN,Bridget Saint-Lambert PAQUET,Roger LongueuilTREMBLAY,Joé Montréal DROLET,Yves Montréal

Retraite

ALARIE,Lionel MontréalBONNEAU,Meril ChicoutimiCHEVRIER,Ginette Saint-ZotiqueDESJARDINS,Daniel LeGardeurDUCHESNEAU,Francine Saint-LambertFORTIN,Jean-Eudes ChicoutimiFRENETTE,Richard VarennesHÉTU,Michel Saint-François-de-l'Île-d'OrléansLANOUE,André Saint-Roch-de-l'AchiganLAPOINTE,Richard QuébecLEBLANC,Yvan VerdunLEBLOND,André BromontLEBRUN,Lise MontréalLEGAULT,Simon MontréalL'HEUREUX,Jean-Claude QuébecMERCURE,Patrick DrummondvilleROY,Jean SherbrookeTÉTREAULT,Jacques Saint-RomualdTHIBAULT,Jacques MontréalVANDERMEERSCHEN,Pierre Sainte-Adèle

z/29z/29

RÉINSCRIPTIONS

BRAZEAU,Denis Sherbrooke 12mai2010

NOUVEAUX É.A.

HAJJI,Farid Laval 20mai2010FLYNN,Jacques Québec 1eravril2010JEAN,Véronique Montréal 26février2010NADEAU,Charles-Maxime Montréal 1eravril2010

REGISTRE DES STAGIAIRES

ALBERT,Anthony-Charles St-Lambert 18mai2010BEAULIEU,Charles-Antoine Montréal 7mai2010BELLEMARE,Jacinthe Trois-Rivière 1eravril2010CARON,Guillaume Montréal 1eravril2010DANSEREAU,Joannie Blainville 1eravril2010GIRARD,Pierre-Alexis Québec 1eravril2010JOBIN,Jean-Marc Québec 1erjuin2010LEMAY,Sandra Québec 5mai2010RENY,Pol Québec 1eravril2010THAUVETTE,Joëlle Montréal 1eravril2010TREMBLAY,Nathalie Gatineau 17mai2010VILLEMURE,Frédéric Trois-Rivières 26avril2010

REGISTRE DES ÉTUDIANTS

ARTEAU,Jean-François Québec 23avril2010AUDET,Véronique Laval 23avril2010BONIN,Christel St-Liboire 23avril2010BOUDRIAS,Mathieu Joliette 23avril2010DESOURDY,Nicolas Bromont 23avril2010HARDY,France Château-Richer 23avril2010LABOSSIèRE,Lysanne CôteauduLac 23avril2010

z/30z/30

LES CRÉDITS

L'AlinÉAestpubliétroisouquatrefoisl'anparl'OrdredesévaluateursagréésduQuébec,danslebutd'informerlesmembressurlesservicesetlesactivitésdel'Ordre.Entantqueprincipaloutild'information,d'expressionetd'échanges,sonobjectifestaussidefavoriserl'avancementdelaprofession.

Lesarticlesquilecomposentn'exprimentquel'opiniondeleursauteursetn'engagentnullementcelledesresponsablesdel'OrdredesévaluateursagréésduQuébec.

Touslesarticlespubliésdanscebulletinpeuventêtrereproduitsàconditiond'enindiquerlasource.

Rédactriceenchef:Me Elena Konson, coordonnatrice aux affaires juridiques et aux communications

Révisiondestextes:Céline Viau, secrétaire généraleJosée Laporte, coordonnatrice à l'admission

Tableaudesmembres:Josée Laporte, coordonnatrice à l'admissionLorraine Abel, secrétaire

Conceptiongraphique:Oblik Communication-design – oblik.ca

Impression:Au Point Reprotech

Photographes:Ordre des évaluateurs agréés du Québec

Dépôtlégal:BibliothèquenationaleduQuébecBibliothèquenationaleduCanada

z/31

Ni vu… ni connu…l'êtes vous?L'AlinÉAestdistribuéàl'ensembledesévaluateursagréésainsiqu'ànospartenaires:lesautresordresprofessionnels,l'UniversitéLaval,l'UQAM,lesétudiantsetstagiairesinscritsdansleregistredel'OEAQ,lescabinetsd'avocatsetautres.

Votreprésenceàl'intérieurdel'espacepublicitairedel'AlinÉAvousdonneuneexcellenteopportunitéd'augmenterlavisibilitéauprèsdescollèguesdonneursd'ouvrage,larelève,etc.

Pourplusd'informationsurlaréservationdel'espacepublicitaireetlestarifs,communiquezavec:

MeElenaKonson,coordonnatriceauxaffairesjuridiquesetauxcommunicationsekonson@oeaq.qc.ca514-281-9888ou18009VALEUR

z/32

415, rue St-Antoine Ouest, bureau 450Montréal (Québec) H2Z 2B9

Téléphone : 514 281-9888 ou 1 800 9 VALEURTélécopieur : 514 281-0120Courriel : [email protected] Web : www.oeaq.qc.ca

XXX-XXX-000