Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission...

14
INNOVER DANS LA CONSTRUCTION EN RÉGION AQUITAINE Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction Dossier de presse - 29 septembre 2014

Transcript of Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission...

Page 1: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

INNOVER DANS LA CONSTRUCTION EN RÉGION AQUITAINE

Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

Dossier de presse - 29 septembre 2014

Page 2: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

2

L’innovation : un enjeu clé pour les acteurs de la construction en région Aquitaine

La réponse aux exigences de performance imposées par la transition énergétique passera nécessairement par la mise au point de nouveaux produits et systèmes innovants. Pour les entreprises et industriels engagés dans la construction de la ville durable de demain, l’innovation est un levier incontournable de compétitivité et de développement à l ‘échelle régionale, nationale et internationale.

La Région Aquitaine, qui se situe au 4ème rang des régions les plus actives en matière de construction et de travaux publics, s’engage au quotidien dans cette dynamique d’innovation technologique avec comme objectif : fiabiliser les innovations et permettre aux acteurs de la région, petits et grands, d’innover en toute confiance.

Un réseau de mutualisation des compétences et des expertises, au service de ces entreprises, s’est ainsi développé progressivement au niveau de la région : filières scientifiques et universitaires, pôles de compétitivité, clusters et centres technologiques dédiés à l’innovation comme Nobatek, basé à Anglet (64) et à Talence (33) et FCBA, implanté à Bordeaux et à Cestats (33).

Autre partenaire, au service de l’innovation, impliqué régulièrement au niveau régional : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - CSTB dont l’une des missions premières est d’accompagner les acteurs PME/TPE à toutes les étapes du processus d’innovation : de la recherche jusqu’à la mise sur le marché des innovations.

Ces trois partenaires – Nobatek, FCBA et le CSTB - franchissent aujourd’hui une nouvelle étape avec le lancement d’une mission d’accompagnement spécifiquement dédiée aux entreprises innovantes en Aquitaine dans le domaine de la construction.

Cette mobilisation, au service de la mutation énergétique des bâtiments et de la ville durable, est destinée à faciliter l’émergence de nouveaux produits et de nouvelles solutions. Il s’agira notamment de fluidifier le processus de l’évaluation technique pour contribuer à la compétitivité des acteurs et plus largement, de faciliter le développement et la diffusion de l’innovation dans le domaine de la construction. Elle se concrétisera dès 2014 par la mise en place en Aquitaine, d’un service d’accueil et d’information des TPE/PME, porteuses d’innovations.

Page 3: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

3

1. La construction en Aquitaine : une filière au cœur de l’innovation 4

1.1 L’innovation au service de la construction : un levier de progrès et de compétitivité

1.2 Les filières construction et industrie en Aquitaine : des secteurs résolument tournés vers l’innovation technologique

1.3 L’évaluation technique : une démarche volontaire, soutien de l’innovation et des entreprises

2. Évaluation & innovation, dans le domaine de la construction :

accompagner les entreprises innovantes en Aquitaine 6

2.1 FCBA - Nobatek – CSTB : 3 expertises complémentaires au service des entreprises innovantes

2.2 Nouveau dispositif spécifique pour les TPE / PME de la filière construction en Aquitaine : lancement de la mission d’accompagnement à l’évaluation technique

3. Focus sur la table ronde :

« L’évaluation technique, enjeux et partage d’expériences » 8

Page 4: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

4

1. La construction en Aquitaine : une filière au cœur de l’innovation

1.1 L’innovation au service de la construction : un levier de progrès et de compétitivité

La filière construction représente 126 milliards d’euros HT de travaux réalisés par 1 144 000 salariés (347 000 entreprises) et 325 000 artisans (source FFB « Le Bâtiment en chiffres 2013 », juin 2014). Elle s’inscrit aujourd’hui dans un contexte de mutations profondes, liées à de multiples priorités et exigences, notamment :

• La mise en œuvre de la transition écologique et énergétique, • La maîtrise des coûts de construction et d’usages des bâtiments, • La préservation de la santé et la prévention des risques.

Face à ces exigences, la filière construction doit apporter des réponses énergétiques et techniques ambitieuses, pour lesquelles l’innovation représente un levier de progrès technique et de développement économique.

De nombreux acteurs, TPE, PME, industriels, grands groupes, maîtres d’œuvre, développent ainsi de nouveaux matériaux, procédés ou équipements. Leur ambition commune : réinventer la construction et concevoir et réaliser des bâtiments, quartiers et villes performants, sains, économes et confortables.

1.2 Les filières construction et industrie en Aquitaine : des secteurs tournés vers l’innovation technologique 1

Les filières industrie et construction sont des secteurs économiques importants en Aquitaine :

• La filière construction Aquitaine représente : • 5,4 milliards d’€ de valeur ajoutée ; • 96 106 emplois, dont 75 440 salariés ; • 14 056 entreprises ressortissantes des CCI d’Aquitaine, soit 10,9% du tissu global d’entreprises

de la région2 ; • 6,5% de l’activité de la filière construction au niveau national, ce qui place l’Aquitaine au 4ème

rang des régions françaises les plus dynamiques en matière de construction et de travaux publics.

• La filière industrie Aquitaine représente :

• 8,8 milliards d’€ de valeur ajoutée ;

1 Sources :

- Nobatek - CCI Aquitaine – « Région Aquitaine : chiffres clés 2013 »

2 Source : CCI d’Aquitaine - établissements issus des fichiers des CCI - 1er janvier 2012

Page 5: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

5

• 153 410 emplois, dont 145 063 salariés ; • 11 733 entreprises ressortissantes des CCI d’Aquitaine, soit 9% du tissu global d’entreprises de

la région2.

L’Aquitaine soutient particulièrement l’innovation. C’est une région qui investit une part importante de son budget dans l’innovation.

La filière construction en Aquitaine, tournée vers l’innovation technologique, bénéficie du soutien de plusieurs filières universitaires d’excellence, notamment pour le développement de nouveaux matériaux et de réponses techniques en lien avec la performance énergétique ; d’un solide réseau d’appui aux entreprises (clusters, pôles de compétitivité, fédérations, etc.).

L’implication de la région participe à l’émergence d’innovations au service du bâtiment durable.

L’accompagnement des acteurs innovants dans le processus d’évaluation technique est fondamental pour leur permettre d’innover en confiance.

1.3 L’évaluation technique : une démarche volontaire pour innover en confiance

L’évaluation technique des produits innovants est l’appréciation objective de l’aptitude à l’emploi des procédés, matériaux ou équipements d’un ouvrage. Démarche structurante pour les acteurs de la construction, elle apporte des informations fiables sur le respect des exigences réglementaires, les domaines d’emploi et les conditions de mise en œuvre appropriées des produits, leurs performances et leur constance dans le temps.

Elle les aide ainsi dans leurs choix et l’exercice de leurs responsabilités, pour que les bâtiments répondent de manière durable aux multiples exigences que sont la stabilité, la sécurité, la protection contre le bruit, les intempéries, etc.

L’évaluation technique est une étape clé pour fiabiliser les innovations jusqu’à leur mise sur le marché. C’est aussi un levier de développement économique pour les entreprises, gage de crédibilité des produits innovants qu’elles proposent.

Les industriels, TPE et PME sont de plus en plus nombreux à proposer des innovations, notamment dans les filières émergentes. Peu familiers de l’ensemble du processus d’innovation, ces nouveaux acteurs expriment le besoin d’être accompagnés, en amont de la mise sur le marché de leurs produits et procédés, dans des domaines déterminants : connaissance de la réglementation et des exigences applicables aux ouvrages, capacités d’ingénierie techniques et financières nécessaires pour mener à bien la démarche d’évaluation, processus d’évaluation technique, notamment.

Cet accompagnement est essentiel pour permettre aux entreprises innovantes de réussir l’un de leurs défis majeurs : faciliter l’innovation tout en garantissant la qualité et la sécurité des ouvrages.

C’est précisément pour les aider à répondre à cette priorité que l’Institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement), le Centre de Ressources Technologiques Nobatek et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB, lancent aujourd’hui la 1ère mission d’accompagnement des entreprises innovantes dans le domaine de la construction, en Aquitaine.

Page 6: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

6

2. Évaluation & innovation, dans le domaine de la construction :

accompagner les entreprises innovantes d’Aquitaine

2.1 FCBA – Nobatek - CSTB : 3 expertises complémentaires au service des entreprises innovantes

L’accompagnement des acteurs de la construction, au sein des territoires, est au cœur des missions respectives de FCBA, Nobatek et du CSTB. Ils partagent l’objectif commun d’apporter aux industriels et aux TPE/PME, les outils et dispositifs nécessaires pour répondre aux défis de la transition énergétique :

• L’Institut technologique FCBA, pour promouvoir le progrès des techniques, contribuer à la compétitivité, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de qualité, au sein de la filière bois - construction, accompagne, sur le plan technique notamment, les fabricants de produits et les bâtisseurs.

• Le Centre de Ressources Technologiques Nobatek, au-delà de ses activités de Recherche appliquée dans le domaine de la construction et de l’aménagement durables, accompagne les industriels en termes d’orientation, de caractérisation, de certification et de mise sur le marché des produits et systèmes innovants.

• Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a réaffirmé, dans le cadre de son Contrat d’objectifs et de performance 2014-2017, sa stratégie tournée vers l’accompagnement des entreprises, notamment les TPE et PME, dans le processus d’innovation, de l’idée au marché.

Pour mener à bien ces missions, FCBA, Nobatek et le CSTB sont notamment engagés dans différents programmes et partenariats associant leurs expertises :

• Depuis 2011, le CSTB et FCBA travaillent ensemble, dans le cadre d’un accord de partenariat, pour accompagner les acteurs de la filière bois-construction. Cet accord a notamment permis de créer une entité propre, SYNERBOIS, visant à :

• Créer des synergies entre les acteurs pour développer la compétitivité de la filière ; • Aider à lever les freins technologiques et contribuer à faire émerger des solutions et procédés

de construction bois innovants ; • Valoriser les procédés bois par l’innovation, l’évaluation et la démonstration ; • Sensibiliser et former les professionnels.

• Nobatek et FCBA sont membres fondateurs de l’Institut de Transition Énergétique INEF4. Cet Institut

propose de nouveaux mécanismes de co-développement de projets, basés sur l’innovation ouverte, pour permettre aux entreprises de la filière, de développer de nouvelles technologies.

Page 7: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

7

• FCBA, Nobatek et le CSTB sont tous trois impliqués dans le projet « Thermique d’été Bois : évaluation

du confort thermique d’été des constructions à ossature bois », initié en 2013, soutenu par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages - DHUP.

Les systèmes constructifs à ossature bois ayant leurs caractéristiques propres en matière de confort thermique d’été, il est important d'une part mettre en avant et illustrer que ces systèmes constructifs sont d’ores et déjà pleinement adaptés et permettent de satisfaire aux exigences de la réglementation thermique RT2012, et d'autre part d'étudier comment valoriser au mieux ces caractéristiques propres dans la méthode réglementaire d'évaluation de la performance thermique des bâtiments. Le projet « Thermique d’été bois » vise à répondre à cette préoccupation majeure pour la filière bois et permettra de travailler notamment sur l’impact des doubles peaux extérieures ventilées, sur le comportement hygrothermique et d’affiner le comportement inertiel avec tous les matériaux associés usuellement.

FCBA, Nobatek et le CSTB franchissent aujourd’hui une nouvelle étape dans cette association de compétences au service des acteurs, en s’engageant dans un accord de partenariat spécifiquement dédié à l’accompagnement des entreprises innovantes dans le domaine de la construction en Aquitaine.

2.2 Nouveau dispositif spécifique pour les TPE / PME de la filière construction en Aquitaine : lancement de la mission d’accompagnement à l’évaluation technique

Inédite en Aquitaine, la mission lancée aujourd’hui par FCBA, Nobatek et le CSTB est le 4ème dispositif de ce type mis en place en France.

Associant expertise, accompagnement de proximité et personnalisé, il propose, tout au long du processus d’innovation, un appui adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise : du début du cycle d’innovation jusqu’au lancement de l’industrialisation avant la mise sur le marché, intégrant l’aide au montage de dossiers de demande d’évaluation. Ainsi, ce partenariat permettra aux entreprises d’innover et de mener leurs démarches utiles pour l’évaluation dans des conditions optimales, d’optimiser les délais et les coûts, tout en garantissant la qualité et la sécurité des produits.

Mieux appréhendé, et à un stade plus précoce, le parcours d’innovation sera ainsi facilité pour les acteurs de la construction en Aquitaine.

Il s’adresse aux :

• PME/TPE primo-innovantes ou innovantes ; • Industriels (fabricants) et entreprises du bâtiment ayant des techniques de mise en œuvre

innovantes ; • Entreprises ne disposant pas des ressources internes permettant le montage et le suivi d’un dossier

d’évaluation.

Page 8: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

8

Il se traduit par un accompagnement transversal, permettant aux entreprises :

• De prendre en compte la nécessité de disposer d’une évaluation le plus en amont possible du processus d’innovation, dès la phase de conception ;

• De recenser les exigences techniques et réglementaires à respecter en fonction du domaine d’emploi revendiqué et ainsi d’en tenir compte lors du développement du produit innovant.

Pour cela, un service d’accueil et d’orientation sera mis en place par FCBA et Nobatek, avec le soutien du CSTB. FCBA prendra en charge les entreprises innovantes dans le domaine bois-construction.

Ce service sera notamment chargé d’apporter aux innovateurs, les premiers conseils sur les procédures d’évaluation, les investissements potentiels pour l’entreprise pour mettre au point leurs innovations, les aides mobilisables pour couvrir une partie des risques financiers, les laboratoires accrédités pour réaliser les essais de caractérisation des performances du produit ou procédé, les prestataires à même d’accompagner les entreprises dans la constitution de leur dossier d’évaluation.

Le CSTB apportera son expertise et son appui à FCBA et à Nobatek pour la mise en œuvre de ce service d’accueil et d’orientation. Il contribuera en particulier à son lancement par un parcours de formation destiné aux salariés de FCBA et de Nobatek qui assureront l’accueil des entreprises.

Portée par des organismes de référence pour l’appui aux acteurs à l’échelle de la région Aquitaine, Nobatek étant implanté à Anglet (64) et Talence (33) et FCBA disposant de deux sites à Bordeaux et à Cestas (33), cette mission d’accompagnement de proximité constitue un nouveau levier de compétitivité considérable pour la filière construction en Aquitaine.

3. Focus sur la table ronde :

« L’évaluation technique, enjeux et partage d’expériences »

À l’occasion du lancement de la mission d’accompagnement des entreprises innovantes en Aquitaine, FCBA, Nobatek et le CSTB ont souhaité donner la parole à des entreprises innovantes de la région pour partager leurs expériences et leurs attentes en matière d’accompagnement à l’innovation.

Page 9: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

9

Témoignages d’entreprises innovantes en Aquitaine

NATURLAINE

Entreprise de fabrication de solutions d’isolation en laine de mouton

Entretien avec Gilles Detiege, Directeur

Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ?

Je suis persuadé qu’être force de propositions en termes de solutions novatrices pour un marché, est essentiel pour émerger. Mais cette seule conviction ne suffit pas. La réalité rattrape les entreprises, et surtout les plus petites, pour qui passer de la « bonne idée » au marché n’est pas si simple.

Chez Naturlaine, nous avons ainsi imaginé plusieurs solutions innovantes mais toutes ne sont pas arrivées jusqu’à la phase de développement.

Aujourd’hui, nous avons franchi cette étape avec notre solution de laine de mouton en vrac, « Naturlaine », pour l’isolation des combles perdus. Cette solution a la particularité de ne nécessiter aucune machine de mise en œuvre sur le chantier. Elle présente donc de sérieux atouts pour le particulier qui souhaite procéder lui-même à l’isolation de ses combles.

Son évaluation technique est en cours, et vise notamment à confirmer ses performances thermiques. Nous sommes dans une phase de recherche de

financements et espérons pouvoir obtenir l’Avis Technique sous 6 à 12 mois.

Au-delà de la seule industrie de l’isolation, en quoi l’innovation est-elle également essentielle pour toute la filière construction ?

Ne perdons jamais de vue qu’in fine, ce qui compte, c’est l’utilisateur final. Hors pour répondre à ses besoins actuels et futurs, seules des solutions novatrices pourront apporter les réponses attendues. C’est donc bien toute la filière construction qui est concernée.

Il faut accompagner et libérer les capacités d’innovation des entreprises françaises, et notamment contribuer à ce que celles-ci ne soient plus réservées qu’aux grands groupes.

Dans quelle mesure un accompagnement de proximité vous a-t-il aidés dans cette dynamique ?

Nous sommes accompagnés par Nobatek pour développer et faire évaluer notre laine de mouton en vrac. Cet accompagnement est essentiel car Nobatek parle à la fois notre langage et celui des experts techniques du CSTB. Disposer de cet interlocuteur privilégié est donc un moyen concret de faciliter le processus d’évaluation. Mais cela n’enlève rien à la problématique économique qui pour nous reste essentielle.

NATURLAINE EN BREF…

• Date de création : 2009 • Siège : Ogeu les Bains (64) • Zone de chalandise : toute la France • Effectifs : 6 salariés • Site internet : www.naturlaine.com

Page 10: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

10

SACBA

Entreprise familiale fabriquant des produits et systèmes constructifs structurels pour la filière construction

Entretien avec Claire Deloeuil, Responsable Développement

Présidente de la nouvelle association CLT France

Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ?

Plus qu’une culture, l’innovation fait partie de notre ADN. Dès les années 70, nous avons fabriqué du bois lamellé-collé, matériau qui marquait alors une véritable révolution économique, technique et esthétique dans le domaine de la charpente.

Ce virage technologique a été pour SACBA la première étape d’une démarche continue d’innovation et d’anticipation des évolutions majeures de la filière. Puis, cette démarche d’innovation s’est de plus en plus concentrée sur l’outil de production, avant de revenir à nouveau sur les produits et systèmes, avec la mise en place d’une chaîne de production de CLT, uniquement fabriqué avec du bois provenant du Sud-Ouest.

C’est cette association de la technologie de production et de l’utilisation de bois local (pin maritime) qui fait de notre système CLT une solution innovante pour le marché, également emblématique de l’un des défis essentiels des acteurs de la filière bois : proposer des produits de haute qualité technique et à forte valeur ajoutée.

Au-delà de la seule industrie du bois, en quoi l’innovation est-elle également essentielle pour toute la filière construction ?

De notre point de vue, l’innovation est un facteur clé de développement et de réussite pour tout le secteur de la construction. Le bâtiment est le parfait révélateur de la société et de ses modes de vie. Cette société évolue, nous devons évoluer avec elle pour lui apporter les réponses dont elle a besoin. Cela ne pourra se faire sans innovation.

SACBA EN BREF…

• Date de création : 1963 • Siège : Tonneins (47) • Zone de chalandise : Sud-Ouest • Effectifs : 75 salariés • CA : 8.4M€ • Site internet www.sacba.fr

Le CLT est un produit industrialisé, fabriqué à partir de lames en bois massif, qui permet de réaliser des éléments préfabriqués de grande dimension, usinés numériquement pour une mise en chantier en filière sèche, précise, rapide et facile, dans le respect des normes en vigueur.

Page 11: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

11

Dans quelle mesure un accompagnement de proximité vous a-t-il aidés dans cette dynamique ?

Solution innovante, le CLT n’est pas un système constructif normé. Pour pouvoir être commercialisé et afficher toutes les garanties nécessaires en termes de performances, de

sécurité et de fiabilité, il était essentiel d’inscrire notre système dans une démarche d’évaluation.

Entreprise familiale, nous n’étions pas certains de pouvoir mener seuls cette démarche, qui nous semblait complexe, dans les meilleures conditions. C’est pourquoi nous avons choisi de nous faire accompagner, dès la phase de conception, par FCBA. Cet accompagnement, tout au long de la phase de

développement du système jusqu’à son évaluation technique, s’est révélé fondamental à bien des niveaux :

• Il nous a permis de rencontrer, dans notre région, tous les partenaires susceptibles de nous aider dans le développement de notre produit ;

• D’identifier des acteurs locaux intéressés par le produit fini, ce qui nous a conforté dans le potentiel commercial de notre système et nous a permis de l’adapter précisément aux attentes formulées par ces acteurs ;

• D’optimiser, bien en amont et dans une relation de confiance avec FCBA et le CSTB, la procédure d’évaluation technique : montage précis du calendrier, des dossiers, des pièces à fournir, etc. Ce balisage limite les pertes de temps, notamment sur des questions pour lesquelles FCBA dispose déjà des réponses.

Grâce à cet accompagnement de proximité, nous espérons obtenir au cours du premier trimestre 2015 l’Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx).

VERTIGE

Entreprise de fabrication et commercialisation de systèmes de végétalisation extensive de toitures

Entretien avec Stéphane Demguilhem, Directeur

Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ?

L’innovation est indissociable de notre approche dans la fabrication de systèmes de toitures végétalisées : notre procédé innovant est issu de la recherche et développement réalisée au sein de notre propre station d’expérimentation. Elle nous a permis de déposer 3 brevets à ce jour et ce n’est qu’un début car nous envisageons de nombreuses variantes venant compléter le procédé Vertige.

Avec ce système, nous avons souhaité apporter au secteur des réponses techniques nouvelles s’inscrivant dans une filière de recyclage et permettant un développement rapide en France et à l’étranger y compris dans les pays confrontés à des périodes de chaleurs.

En France comme en Europe, les solutions proposées, principalement issues de techniques allemandes, remplissent une fonction classique de protection d’étanchéité et comptent sur la pluviométrie pour subsister. Toutes les études menées dans le domaine de la bio-climatisation des toitures végétalisées en arrivent à la même conclusion : pour obtenir un rafraichissement efficace, il est nécessaire qu’une partie de l’eau soit

Page 12: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

12

présente à l’état libre dans le complexe. Le phénomène d’évapotranspiration joue alors pleinement son rôle et devient optimal lorsque les températures extérieures sont élevées. Nous proposons un système permettant d’aller encore plus loin, en contribuant pleinement au rafraichissement des bâtiments.

« Vertige » intègre un système d’auto-irrigation qui pallie à ce frein technologique, seul procédé à proposer un réseau d’irrigation intégré capable de délivrer de l’eau directement au niveau racinaire par sub-irrigation. En France, ceci permet de végétaliser les régions plus au Sud, en réduisant au niveau des centres urbains l’effet « d’ilot de chaleur » et à l’échelle des bâtiments, la surconsommation énergétique générée par les systèmes de climatisation.

La couverture végétale est alors à même de remplir toutes ses fonctions : rafraîchir le bâtiment, diminuer les rejets de polluants dans l’air, limiter l’effet d’ilot de chaleur dans les zones urbaines, contribuer à préserver la biodiversité, etc.

De plus, étant très léger, « Vertige » permet notamment d’installer des toitures végétalisées sur des bâtiments en rénovation. Bâtiments qui ne pouvaient jusqu’à présent pas y prétendre, les autres systèmes du marché étant trop lourds.

Dans quelle mesure un accompagnement de proximité vous a-t-il aidés dans cette dynamique ?

Nous réalisons beaucoup de R&D pour améliorer la performance de nos solutions, mais certains tests exigés dans le cadre de la

procédure d’évaluation nous semblaient souvent complexes. Dans ce contexte, Nobatek est intervenu comme un partenaire indispensable pour nous accompagner dans les démarches. Ils nous ont notamment permis de mieux comprendre les objectifs donnés par le CSTB pour sécuriser notre système et ont traduit nos résultats de recherche pour les différentes procédures.

Cet accompagnement « pas-à-pas » nous a permis de diminuer la durée et les coûts du processus d’évaluation. Pour une petite entreprise comme la nôtre, faire appel à Nobatek s’est donc avéré essentiel dans la réussite de notre parcours d’innovation.

Fort de notre Avis Technique obtenu en 2010, nous sommes parvenus à développer et commercialiser notre système« Vertige » en France mais aussi en Chine, au Maroc, en Espagne, dans l’Océan Indien et bientôt, j’espère, en Italie et en Turquie.

Cela a également créé un effet levier concernant la création d’emplois locaux dans des fermes de production de tapis de sédum pré-cultivés. Ces tapis constituent la couverture végétale des toitures dans chacun des pays où « Vertige » est commercialisé.

VERTIGE EN BREF…

• Date de création : 2007 • Siège : Bordeaux (33) • Zone de chalandise : France, Espagne,

Maroc, Océan Indien, Chine • Effectifs : 7 salariés (hors implantations

à l’international) • Site internet : www.vert-tige.eu

Page 13: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

13

Pour aller plus loin…

Institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement)

L’Institut Technologique FCBA a pour objet de promouvoir le progrès des techniques, de contribuer à la compétitivité, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de qualité, au sein de la filière bois et notamment dans la construction.

Pour ce faire, FCBA réalise entre autres, des missions d’appui technique auprès des fabricants de produits et des bâtisseurs. Il développe également de la formation, est très impliqué en normalisation (DTU, normes produits….). FCBA développe une activité de recherche importante, en s’appuyant sur un grand nombre de moyens de caractérisations (essais, calculs…).

En 2013, en Aquitaine, FCBA a accompagné 220 entreprises. Renseignements complémentaires : www.fcba.fr

Nobatek

Nobatek est un Centre de Ressources Technologiques qui développe des activités de recherche appliquée et des prestations de services innovants dans les domaines de l’aménagement et de la construction durables. L’équipe pluridisciplinaire, composée de plus de 50 docteurs, ingénieurs et techniciens, mène des projets pour le compte d'entreprises, de maîtres d’ouvrage publics et privés, de maîtres d’œuvre et de collectivités.

Le Centre intervient auprès des industriels pour développer de nouveaux produits dans le cadre de projets de R&D. En s’appuyant sur son expertise environnement et énergie dans la filière construction, il propose également des services innovants pour l’orientation, la caractérisation et la mise sur le marché de produits.

Nobatek peut également intervenir auprès des entreprises de la filière construction en Aquitaine à travers le dispositif LEVITO3 , mis en place par la région Aquitaine, qui vise à accompagner les démarches d’innovation en apportant un appui méthodologique et technique sur les premières étapes de développement d’un projet d’innovation : appui à la définition de l’offre produit, positionnement de l’offre sur son marché, analyse réglementaire, recherche partenaires, etc.

Renseignements complémentaires : www.nobatek.com

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - CSTB

Le CSTB a pour mission de rassembler, développer et partager avec les acteurs de la construction les connaissances scientifiques et techniques déterminantes pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments et de leur environnement.

Sa mission d’accompagnement des professionnels dans l’innovation constitue un de ses axes stratégiques et ses activités sont organisées en ce sens pour être accessibles à l’ensemble des acteurs et partenaires du monde de la construction :

3 Dispositif soutenu par la région Aquitaine, la Fédération Bâtiment Aquitaine et le CREAHd

Page 14: Lancement de la mission d’accompagnement des entreprises ... · Lancement de la mission d’accompagnement . des entreprises innovantes d’Aquitaine, dans le domaine de la construction

14

• La recherche visant à développer les connaissances via une approche systémique intégrant l’ensemble des enjeux socio-économiques touchant à la sécurité, la santé et le confort, l’environnement et l’énergie ;

• L’expertise permettant de mobiliser les connaissances en appui aux politiques publiques et en soutien aux parties prenantes du bâtiment et de l’environnement urbain ;

• L’évaluation permettant d’accompagner l’innovation, de favoriser son développement tout en sécurisant les produits et les procédés ;

• La diffusion pour partager les connaissances permettant de rendre l’information technico-règlementaire accessible et directement utilisable par les professionnels, en lien avec les enjeux de performance multicritères d’un bâtiment, avec les évolutions des règlementations et la progression des innovations.

Pour mener à bien ses missions, le CSTB dispose d’équipements scientifiques et techniques, répartis sur toute la France. Ces équipements, uniques par l'étendue de leurs prestations et autorisant de nouvelles approches et échelles d'investigations, permettent aux chercheurs et innovateurs européens de disposer d’infrastructures, grandeur réelle, pour la conduite de projets de R&D, ainsi que pour des projets de formation. L’expertise du CSTB est reconnue en France comme à l’international.

Renseignements complémentaires : www.cstb.fr

Contacts presse

CSTB Le Bonheur est dans la Com’ - Ingrid Launay-Cotrebil Presse professionnelle 01 43 83 53 32 – [email protected] Wellcom - Paula Martins 01 44 37 00 19 – [email protected]

NOBATEK Nicolas Salmon Responsable du Pôle Technologies de la Construction 05 59 03 61 29 – [email protected]

FCBA Fabienne Grossmann Responsable communication 01 40 19 49 03 - [email protected]