L’analytique et l’avenir

18
La prochaine étape L’analytique et l’avenir des PME

Transcript of L’analytique et l’avenir

Page 1: L’analytique et l’avenir

La prochaine étape L’analytique et l’avenir des PME

Page 2: L’analytique et l’avenir

Lever le voile

Les PME ont surveillé avec grand intérêt, et avec une certaine incertitude, la révolution de l’analytique.

Certaines entreprises craignent l’apparente complexité de ce qu’elles ont vu ou les dépenses connexes; d’autres sont intéressées, mais elles sont désavantagées par les processus désuets et hautement manuels qu’elles utilisent actuellement pour recueillir et analyser leurs données d’affaires; et certaines entreprises perçoivent même cette révolution comme une occasion exclusivement liée aux données et aux technologies.

Il est temps de lever le voile sur la révolution et de l’examiner de plus près...

Page 3: L’analytique et l’avenir

Où est la valeur?

De nombreuses PME hésitent à adopter l’analytique, car elles ne perçoivent pas de proposition de valeur claire. Certaines se méfient de l’engouement que suscite ce concept, alors que d’autres ignorent toujours comment elles peuvent tirer parti de l’analytique.

Par conséquent, de nombreuses PME canadiennes ont pour ainsi dire ignoré l’occasion que présente l’analytique.

Il s’agit pourtant d’une erreur. Pourquoi?

Page 4: L’analytique et l’avenir

Parce que le monde a changé

L’analytique n’est pas qu’un coût supplémentaire. Il s’agit de l’investissement le plus important que les entreprises peuvent effectuer aujourd’hui. Un investissement qui peut procurer des avantages concrets et favoriser la création d’un environnement d’affaires où tout est fondé sur des perspectives réelles.

C’est pourquoi nous appelons les entreprises qui adoptent l’analytique des « organisations orientées sur l’information ». Elles n’utilisent pas les données et les

Page 5: L’analytique et l’avenir

technologies uniquement pour produire d’excellents résultats; elles le font précisément parce qu’elles intègrent un processus décisionnel fondé sur les faits à leur culture.

En outre, il est de plus en plus facile et économique d’adopter l’analytique. Peu importe la nature et la taille de votre entreprise, l’analytique peut apporter des améliorations dans tous les domaines.

Pensez-y. Vous savez que vous voulez...

Parce que le monde a changé

Page 6: L’analytique et l’avenir

Obtenir de meilleures informations sur vos clients

Depuis toujours, les entreprises veulent améliorer leur compréhension des besoins et des comportements de leurs clients afin d’accroître l’engagement de ces derniers et de stimuler leurs ventes.

L’analytique permet d’éliminer une bonne partie des suppositions du processus en créant des perspectives fondées sur les données de l’entreprise.

Vous savez également que vous voulez...

Page 7: L’analytique et l’avenir

Une croissance accrue

Grâce à l’analytique, les PME peuvent cibler leurs catalyseurs de croissance comme jamais auparavant. Par exemple, vous pouvez maintenant voir comment les comportements de vos clients sont liés aux démographies et aux emplacements traditionnels.

Cela vous permet de repérer les segments de clientèle les plus rentables (et les moins rentables), et d’utiliser ces connaissances pour réorienter vos ressources de vente et de marketing.

L’analytique favorise également...

Page 8: L’analytique et l’avenir

Des prévisions et une gestion des risques plus intelligentes

L’analytique peut aider les PME à élaborer des prévisions plus exactes et à modéliser des scénarios d’affaires et des résultats plus rapidement.

L’analytique peut aussi améliorer la capacité d’une entreprise à gérer et à surveiller les risques, notamment en prévoyant et en détectant les fraudes ou les atteintes à la sécurité potentielles.

Nous savons qu’une question demeure...

Page 9: L’analytique et l’avenir

Par où commencer? Le premier pas est toujours le plus difficile.

Mais, lorsqu’il y a de bonnes données, il est possible d’obtenir des perspectives d’affaires qui changent la donne. Les PME qui sont intéressées par ces perspectives peuvent commencer leur parcours en effectuant une réflexion rigoureuse.

Commencez par prendre les mesures suivantes...

Page 10: L’analytique et l’avenir

Concentrez-vous sur les questions épineuses Les questions épineuses sont les questions particulièrement difficiles que vous devez vous poser en ce qui a trait à vos données afin de déterminer ce dont vous avez besoin pour créer votre stratégie d’analytique.

Lorsqu’elles sont concrètes et détaillées, elles mènent à des réponses claires et précises et elles vous permettent d’agir.

Quels sont vos objectifs stratégiques immédiats? Quels secteurs de l’entreprise ont le plus besoin d’un coup de pouce? La tarification? Le rendement des investissements en marketing? La gestion des risques?

L’analytique produit des solutions. Laissez-vous guider par vos questions.

Ensuite...

Page 11: L’analytique et l’avenir

Créez une équipe efficace Pour réussir l’adoption de l’analytique, il faut un mélange de compétences techniques « bleues » pour les calculs et de compétences d’affaires « rouges » pour favoriser le changement et le gérer.

Les « gens hybrides »* qui possèdent ces deux types compétences sont difficiles à trouver, mais ils existent.

* Eckerson, Wayne. Blogue TDWI. Purple People: The Key to BI Success. 29 avril 2010. https://tdwi.org/Blogs/TDWI-Blog/2010/04/Purple-People.aspx. Consulté le 23 juin 2016.

D’une manière ou d’une autre, les équipes peuvent être externalisées ou formées au fil du temps. Le plus important est de désigner un champion au sein de la haute direction qui se concentrera sur les questions épineuses, de trouver un bon équilibre sur le plan des compétences et de veiller à la diffusion de communications claires et uniformes en ce qui a trait aux progrès réalisés.

Parallèlement, vous aurez besoin de ce qui suit...

Page 12: L’analytique et l’avenir

Une gouvernance gérable et reproductible Les processus qui aident à clarifier les mesures à prendre à l’égard des perspectives que vous créez grâce à l’analytique peuvent être difficiles à concrétiser, la plupart du temps parce qu’ils ne comprennent pas certains éléments clés.

Pour créer des capacités idéales, vous devez adopter un cadre de gouvernance qui :

· harmonise vos priorités d’analytique avec votre vision d’entreprise; · permet une gestion centralisée des outils et processus; · communique les réussites et les meilleures pratiques dans l’ensemble de l’entreprise.

Par la suite, vous devrez...

Page 13: L’analytique et l’avenir

Repérer les données pertinentes De nombreuses entreprises possèdent déjà les données dont elles ont besoin, mais souvent, elles ne savent pas qu’elles les possèdent ou elles ignorent comment les utiliser, habituellement parce qu’elles en ont trop.

Réfléchissez de nouveau à vos questions épineuses et aux types de données dont vous aurez besoin pour y répondre.

Ne vous occupez pas du reste pour le moment.

Toutefois, vous ne devez pas oublier ce qui suit...

Page 14: L’analytique et l’avenir

Commencez modestement Par prudence, lancez un projet pilote d’analytique dans un secteur pour lequel vous avez des attentes modestes mais dont le potentiel est élevé. Les échecs mènent souvent à l’abandon, et il s’agit d’une erreur en ce qui a trait à l’analytique.

Nous proposons un exercice de validation de principe qui vous permet d’échouer sans conséquence. Essayez-le, vérifiez les résultats et le rendement sur le capital investi, et décidez ce que vous voulez faire par la suite.

Et d’ailleurs...

Page 15: L’analytique et l’avenir

Déterminez où vous devez aller Élaborez un plan qui tient compte de l’intégration et de l’expansion de l’analytique au sein de votre entreprise. Votre plan doit être suffisamment souple pour s’adapter à l’évolution de la dynamique du marché.

Une approche mesurée et réfléchie vous aidera à tirer parti de l’analytique sans vous exposer aux risques qui peuvent se produire lorsqu’on essaie d’en faire trop, trop vite.

L’amélioration continue? N’est-ce pas là...

Page 16: L’analytique et l’avenir

Notre but ultime? Pour créer une organisation orientée sur l’information, vous devez simplement enrichir votre expérience durement acquise et vos connaissances au moyen de données, de perspectives et de raisonnements, pour prendre vos décisions, et ce, dans tous les secteurs de votre organisation.

Si vous prêtez attention à votre stratégie, à vos talents et à vos processus – sans parler des données et des technologies que vous utilisez –, vos résultats révolutionneront la culture et les capacités de votre environnement de travail.

Le fait est que les organisations orientées sur l’information ont la capacité d’augmenter leurs revenus, de réduire leurs coûts, d’atténuer les risques et de surclasser la concurrence plus souvent.

Vous n’êtes pas convaincu?

Page 17: L’analytique et l’avenir

Communiquez avec nous

[email protected]

Page 18: L’analytique et l’avenir

Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

© Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses sociétés affiliées. Conçu et produit par le Service de conception graphique de Deloitte, Canada. 16-4604H