lamballe • meslin • la poterie • maroué • saint-aaron ... · (registres, cadastre...), •...

12
LE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE LAMBALLE LAMBALLE MESLIN LA POTERIE MAROUé SAINT-AARON TRéGOMAR P. 3 Nouveau lieu de vie à Saint-Aaron P. 5 Habitat durable : deux jours consacrés à la maison P. 8 et 9 Mobilisés pour la rentrée ensemble réussir N°89 I SEPTEMBRE 2017 Les coulisses du Quai des rêves

Transcript of lamballe • meslin • la poterie • maroué • saint-aaron ... · (registres, cadastre...), •...

l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e l a m b a l l e

l a m b a l l e • m e s l i n • l a p o t e r i e • m a r o u é • s a i n t - a a r o n • t r é g o m a r

P. 3

Nouveau lieu de vie à Saint-Aaron

P. 5

Habitat durable : deux jours consacrés à la maison

P. 8 et 9

Mobilisés pour la rentrée

ensembleréussirN°89 I septembre 2017

Les coulisses du Quai des rêves

Directeur de la publication : Loïc Cauret, Maire de Lamballe 5 rue Gustave Téry - BP 90 242 22402 Lamballe cedex - 02 96 50 13 50

Site internet : www.mairie-lamballe.fr

Courriel : [email protected]

Diffusion : 7 500 exemplaires

Coordination : Service Communication

Rédaction-photo : Service Communication, Véronique Rolland, Didier Philispart (couverture), RipHopkins, Vitrines de Lamballe, DR, Fotolia.

Maquette et mise en page : Cibles et Stratégies - Saint-Brieuc (22) 02 96 68 43 43

Impression : Média Graphic - Rennes (35) 02 99 86 71 56

Label Imprim’vert Imprimé sur papier PEFC

Distribution : Médiapost - Trégueux (22)

LaMbaLLe dans votre poche

téléchargez dès maintenant l’appli Ville de Lamballe (disponible sur Google play et Apple store) et en un clic restez connecté à votre ville : actualité, agenda, menus des cantines, signaler un problème, horaires de piscine...

La rentrée scolaire est un rendez-vous essentiel pour un grand nombre d’entre nous dont la vie s’organise autour de l’emploi du temps des enfants.

Cette rentrée des classes invite petits et grands à une nouvelle année, pleine de découvertes et d’apprentissages.

Les vacances ont été mises à profit par les équipes de la ville pour réaliser comme chaque été des travaux d’amélioration de nos écoles.

Nous œuvrons pour que les jeunes lamballais trouvent ou retrouvent le chemin de l’école dans les meilleures conditions possibles. La poursuite de l’installation de nouveaux matériels informatiques s’est déroulée pendant l’été pour permettre aux enfants d’utiliser ces supports incontournables.

Cette rentrée 2017/2018 sera encore une année à 4,5 jours pour la majorité des écoles lamballaises. Nous avons souhaité nous laisser le temps pour

réfléchir avec tous les acteurs sur l’organisation qui sera mise en œuvre en septembre 2018.

Que cette rentrée soit la meilleure pour chacun d’entre vous. bonne année scolaire à tous.

Le billetbelle rentrée à tous

SoMMaIRe

aRRÊT SUR IMaGeS

ArriVée de LA LGV eN fANfAre dimanche 2 juillet, vous étiez nombreux à venir célébrer comme il se doit cet évènement : les premiers tGV plaçant paris à 2h08 de Lamballe ! Lamballe terre & mer avait, pour l’occasion, organisé un comité d’accueil avec un verre de bienvenue, des cadeaux et un groupe de musique !

UN été bieN rythmé !

salsa, celtique, rock, il y en avait pour tous

les goûts lors des régalades organisées

par la Ville (et on ne vous parle pas des gourmandises qui étaient proposées

chaque soir !).

boNNes AffAires et CoNViViALité !

La braderie des commerçants des Vitrines de Lamballe est devenue rapidement un rendez-vous très apprécié des Lamballais. dans une ambiance conviviale, il permet de dénicher des perles rares à petits prix et de découvrir les nouveaux commerçants de la ville.

3 I En brEf3 i > Un nouvel espace

d’accueil plus adapté aux besoins de la commune

4 i > Une ville qui évolue avec et pour ses habitants

5 i > Deux jours consacrés à sa maison

6 I rEportagELeS CoULISSeS DU QUaI DeS RÊveS

8 I écLaIragEMobILISéS poUR La RenTRée

11 I trIbUnES

12 I agEnDa

Lydie PHILIPPE, Maire-déléguée de Lamballe et adjointe aux affaires éducatives

ReToUR DanS SeS LoCaUx poUR La poLICe MUnICIpaLe

fin juin, les six agents de la Police municipale ont réintégré leur bâtiment près de la mairie. il aura fallu un an de travaux pour restaurer le bâtiment de trois étages. les espaces ont été repensés, notamment l’accueil avec la création d’un espace confidentialité. l’ensemble sera inauguré le 16 septembre.

noUveaUx habITanTS, RenDez-voUS Le 21 oCTobRe !

le conseil municipal donne rendez vous aux lamballais installés depuis novembre dernier, le samedi 21 octobre, à partir de 10h à l’office de tourisme, place du Champ de foire, pour une balade commentée du centre-ville et, à partir de 11h, en mairie pour l’accueil autour d’un verre de l’amitié.

noUvIaoS DeUMeURanTS, v’ÊTeS péRIéS Le 21 DU Mé D’oCTobR’ !

le consaille municipâ rassembelle les lamballais, érivés dépée le déraine mé  de novembr’, le sam’di 21 du mé d’octobr’, à 10 houres, à l’otë des toutists’, pllace du champ de faÏre, pour eune proumenade ghimentée à travée le mitan de la vile et à l’entame de 11 houres, en mérie, pour eune ercévrie ez entour d’eune verdée d’amérance.

3 I En brEf

Saint-aaron : Un nouvel espace d’accueil plus adapté aux besoins de la communeDepuis fin mai, le nouvel espace public de Saint-aaron a ouvert ses portes. Un amé-nagement qui était très attendu.

Les travaux intérieurs ont été réalisés par les services techniques de la Ville de Lamballe. Les aménagements respectent les normes d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite). L’accueil administratif est ouvert aux mêmes jours et horaires qu’auparavant.

En complément d’un bureau d’archives et d’un local technique, trois nouveaux espaces sont à disposition des associations et des usagers :• un bureau de consultation de documents (registres, cadastre...),• un local associatif d’une surface de 11 m2 avec placards pour entreposer du matériel,• une salle de réception de 81 m2 avec une petite kitchenette.

Cette dernière a vocation à recevoir des réunions ou activités associatives notamment les activités du club des ainés, le chant

choral. Elle sert aussi à l’accueil des enfants dans le cadre des animations des TAP (temps

d’activités périscolaires) qui occupaient précédemment l’Espace Polyvalent de Saint-Aaron situé au-dessus.

«  Ce nouveau lieu de vie au cœur du bourg de saint-Aaron permet aujourd’hui

d’accueillir les aaronnais et les associations dans de meilleures conditions  », explique Lydie Philippe, maire-déléguée de Lamballe et adjointe territoriale de Saint-Aaron.

pratiquehoraires d’ouverture Lundi et vendredi : 8h30-12h Jeudi : 14h-17h30 (hors vacances scolaires)

Un LoGo noUveaU poUR Une CoMMUne noUveLLeLe logo d’une ville doit refléter son caractère et suivre son évolution. Lamballe bouge : un nouveau centre ville, une commune nouvelle avec Meslin, un ancrage dans le numérique grâce à la nouvelle appli… Les élus ont décidé de doter la Ville d’un logo plus moderne mais sans renier ses racines et son histoire. Il était primordial de garder le blason et ses codes, et de rajouter un ancrage dans le Penthièvre.

Rendez-vous sur mairie-lamballe.fr pour découvrir les évolutions du blason au fil des ans.

220 m2 pour accueillir les associations et les usagers

En brEf I 4

poRTUGaL, beaUCoUp D’éMoTIonS

après huit ans de collaboration avec les élus d’oliveira do bairro dans le cadre du jumelage, est venu le temps de se dire au revoir, non sans émotion. en effet, au Portugal, les élus ne peuvent pas faire plus de deux mandats. toute l’équipe municipale vient d’être renouvelée. Cet automne, une délégation lamballaise ira se présenter auprès des nouveaux élus.

TRophéeS DeS SpoRTSChaque année, le service des sports de la ville de lamballe propose aux associations de la commune de participer aux trophées des Sports, cérémonie qui récompense les licenciés ou bénévoles pour leurs résultats ou implications. Pour cela, les associations doivent s’inscrire auprès de la mairie : [email protected] ou 02 96 50 13 50. les trophées auront lieu le vendredi 20 octobre au Quai des rêves !

SMS zone InonDabLePour recevoir une alerte SmS en cas de risque d’inondation, inscrivez-vous sur la base de données.

vous serez ainsi informé en priorité et en temps réel des risques d’inondations pour prendre les dispositions nécessaires. Ce service est gratuit et ne concerne que les personnes habitant dans les zones à risque inondation. tous les détails sur notre site internet, rubrique mairie/Préventions des risques, ou auprès de la Police municipale au 02 96 50 14 40.

Une ville qui évolue avec et pour ses habitantsLa ville poursuit son programme d’investissement notamment via des travaux d’aménagements sur l’ensemble de son territoire.

Les travaux quartier du Liffré et le programme de confortement des falaises se poursuivent. D’autres chantiers seront lancés avant la fin de l’année. Côté lotissements, on notera le début des travaux du côté de l’école à Trégomar, du Courtil à Meslin et du Bois Jégu à Saint-Aaron. Les voies communales ne seront pas en reste avec la réalisation du programme annuel ainsi que dans l’agglomération l’aménagement de la rue du Bout du val.

Les travaux de la salle municipale de Maroué seront également lancés cet automne avec

plusieurs objectifs : réduire la consommation d’énergie, créer des sanitaires, augmenter

l’apport de lumière naturelle et améliorer le confort acoustique.

« il s’agit d’investissements conséquents, maîtrisés et surtout nécessaires pour répondre aux besoins liés au développement

de la ville et de son territoire » souligne Denis Michelet, adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement.

pratiqueLe plus de l’applisi vous constatez un souci de voirie ou d’éclairage sur le domaine public, signalez-le en un seul clic. L’appli Ville de Lamballe est disponible sur Google play et Apple store.

hoMMaGe à SIMone veILLe 30 juin dernier, personne ne pouvait être insensible en apprenant la disparition de Simone Veil. Née en 1927 à Nice, arrêtée puis déportée à Auschwitz-Birkenhau en 1944. Elle sort des camps en 1945 et entame des études de droit qui la mèneront jusqu’au Concours de la Magistrature. Elle devient en 1970 la première femme Secrétaire générale du Conseil supérieur de la Magistrature avant de se lancer en politique. En 1974, elle est nommée Ministre de la Santé et sera particulièrement connue et reconnue pour la loi sur l’intervention volontaire de grossesse qui porte son nom. Elle ne s’arrêtera pas là, et sera en 1979 la première femme présidente du Parlement Européen, puis en novembre 2008 la première femme politique élue à l’Académie Française. Si son combat pour les droits des femmes est indéniable, Mme Veil était avant tout une fervente

gardienne des droits de l’Homme. Les élus du Conseil Municipal ont décidé de rebaptiser la rue de la Mairie, Gustave-Téry, rue Simone-Veil, en hommage à cette grande dame qui croyait tant aux valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

répondre aux besoins

Construit dans les années 80 le foyer rural de maroué sera en

travaux de septembre 2017 à mars 2018.

5 I En brEf

paRLonS MéTIeRS !

le 21 novembre, aura lieu le forum entreprise territoire et métiers au Quai des rêves. l’occasion de découvrir, en un après-midi, les métiers qui recrutent sur le territoire, de penser à son orientation ou à une reconversion.

JUGon, Le ToUR DU LaC, C’eST poSSIbLe !

depuis fin juillet, une passerelle permet aux promeneurs de traverser le lac de Jugon-les-lacs-Commune-nouvelle. l’ouvrage en bois mesure 152 m de long et permet aux piétons de profiter en toute sécurité du charme du cadre environnant.

pRoMoUvoIR Le ToURISMe De noTRe TeRRIToIRe

lamballe terre & mer vient de créer une Société Publique locale pour la compétence Promotion touristique. Cette SPl regroupe désormais les six offices du territoire. Une étude est en cours pour définir la stratégie touristique du territoire et garantir un meilleur rayonnement au-delà de nos frontières. la ville de lamballe est l’un des actionnaires de cette société.

MeRCReDIS eT peTITeS vaCanCeS, Je penSe aUx CenTReS De LoISIRSDes activités sont proposées pour les enfants de 4 à 11 ans, dans le cadre des ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) les mercredis pendant les périodes scolaires et les vacances (sauf celles de Noël). N’hésitez pas à vous rapprocher de la direction enfance jeunesse pour connaître les modalités d’inscription et le programme d’animations !

pratiquedirection enfance-Jeunesse espace Lamballe terre & mer bâtiment penthièvre 41 rue saint-martin - Lamballe t. 02 96 50 59 54 lamballe-terre-mer.bhz ou portail-famille.lamballe-terre-mer.bzh

1er Salon de l’habitat Durable !Rendez-vous les 11 et 12 novembre au manège du haras de Lamballe pour deux jours consacrés la maison.

En collaboration avec le cabinet 3X, la communauté de communes organise un salon dédié à l’habitat  : construction et extension, couverture, isolation, décoration intérieure, jardin et extérieurs, chauffage, menuiserie, assainissement, électricité, plomberie,

traitement des bois et de l’humidité, peinture, véranda, spa, financement… tous les secteurs seront représentés par des entreprises locales pour répondre à vos questions et vous permettre de concrétiser vos projets.

en présence de vos interlocuteurs privilégiés

Le service Habitat de Lamballe Terre & Mer et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, seront, entre autres, présents pour vous orienter et répondre à vos questions sur les subventions dans le cadre de la réalisation de travaux d’économie d’énergies.

Un salon gratuit et pratique

Le salon est gratuit et ouvert à tous, accessible de 10h à 18h30 le samedi et le dimanche. Sur place, des animations seront proposées aux enfants les après-midis. Le petit plus : un jeu concours organisé en partenariat avec Ouest-France avec un coffret Brittany Ferries à gagner !

pratiquesamedi 10 et dimanche 11 novembre de 10h à 18h30 - gratuit manège du haras, place du Champ de foire à Lamballe lamballe-terre-mer.bzh

retrouvez à chaque numéro des informations de la communauté de communes lamballe terre & mer. Pour toute autre information : un seul numéro : 02 96 50 00 30 et lamballe-terre-mer.bzh.

pRaTIQUe

Faire des découvertes artistiques, rencontrer des artistes, échanger entre spectateurs et participer à la vie culturelle locale, c’est ce que vous propose chaque année Quai des rêves. Derrière le rideau, Thierry Gauvrit, l’adjoint à la Culture, et toute l’équipe font en sorte que tout soit « rêvalisable ».

Quel est votre objectif majeur ?

Quai des rêves est un outil de la politique culturelle municipale. Notre projet est certes de proposer une programmation professionnelle, mais également d’intégrer Quai des rêves dans la vie locale afin de valoriser le travail des amateurs, scolaires, écoles de musique...

Comment construisez-vous une saison ?

L’idée est de proposer une programmation variée et exigeante, tout en respectant l’équilibre entre les générations, entre la musique, le théâtre et la danse, les contingences budgétaires et la disponibilité des compagnies… Pierre-Yves Henry, le directeur, fait des repérages un à trois ans à l’avance, en assistant à une centaine de spectacles chaque année. La palette va du divertissement pur, à un contenu plus fort permettant de faire évoluer son regard sur le monde. Nous souhaitons que le public soit transporté à l’issue des spectacles que nous proposons. Il faut qu’il ose et tente l’expérience.

De quels moyens disposez-vous ?

La moitié de notre budget annuel de 300 000 € est consacré à la programmation et à nos actions artistiques et culturelles. Sept personnes polyvalentes assurent la diversité

des missions : l’administratif, l’accueil et le conseil au public, les actions culturelles mais aussi la partie logistique, son et lumière. Quai des rêves est reconnu par les artistes, qu’il s’agisse de la qualité de l’accueil ou de l’accompagnement technique.

votre action ne se limite pas à la programmation ?

Surtout pas ! Nous voulons favoriser l’accès au plus grand nombre. C’est pourquoi nous accueillons des compagnies en résidence, qui travaillent avec certains établissements (écoles, foyer de déficients visuels, hôpital...). Sans oublier les divers partenariats avec les acteurs culturels locaux. Un clown parle de projet «  rêvalisable  », un rêve que l’on peut réaliser. Ensemble, avec le public, c’est notre but !

rEportagE I 6

Les coulisses du Quai des rêves

pReMIeR RenDez-voUSle 15 septembre, pour le lancement de la saison, Quai des rêves propose une soirée d’échange autour d’un spectacle gratuit.

> 18h18, présentation de la saison.

> 19h19, verre de l’amitié et pique-nique (chacun apporte le sien).

> 20h20, spectacle « À mes amours » d’adèle zouane.

retrouvez l’agenda de Quai des rêves sur www.quaidesreves.com ou sur sa brochure.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter au 02 96 50 94 80.

Laissez-vous surprendre par la nouvelle saison du

Quai des rêves !

nous voulons favoriser l’accès au plus grand nombre

pRaTIQUe

7 I rEportagE

anIMe Ta CULTURe

les rencontres « anime ta culture » ont pour vocation de favoriser les échanges d’expériences et les possibilités de partenariats entre les différents acteurs de la ville. À cette occasion, outre divers ateliers, fazette bordage, experte dans la conduite de projets artistiques et culturels, apportera son témoignage. Professionnels, amateurs ou simplement personnes intéressées par la vie culturelle, chacun peut y participer. Prochain rendez-vous, samedi 30 septembre à 9h30 à l’espace des augustins. renseignements et inscriptions au 02 96 50 12 08. [email protected]

GRavUReS aU MUSée

l’exposition « impressions gravées » se poursuit au musée mathurin-méheut jusque fin décembre. l’occasion de découvrir les livrets-jeux mis à disposition des 7/12 ans, pour une visite ludique.

aU CœUR De L’enFanCe

le 5 octobre à 20h30 au bâtiment Penthièvre de lamballe terre & mer, l’association accès armor, en partenariat avec la bCa et la bibliothèque de lamballe, propose une rencontre autour de l’œuvre de maurice Sendak (mais si vous savez… max et les maximonstres !). entrée libre. le petit plus : du 18 septembre au 5 octobre, le livre pour jeune enfant est mis à l’honneur dans toutes les bibliothèque du territoire.

vIvRe La bIbLIoThèQUeConforter la bibliothèque en tant que lieu de vie dynamique, rendre le lecteur actif et acteur, la programmation de cette année et ses nouveautés reflètent parfaitement ces objectifs. Des enfants aux adultes, tous sont conviés à des rendez-vous réguliers, mais également à des ateliers et accueils spécifiques. Le premier samedi de chaque mois, « L’actu du livre » invite les lecteurs à échanger sur la littérature, partager leurs coups de cœur récents, histoire de repartir avec de nouvelles idées de lecture. Du côté des enfants, rendez-vous fixé le premier mercredi de chaque mois autour des «  Mercredis des histoires  » qui se prolongent par un jeu, un bricolage, une surprise…

Pendant les vacances scolaires, on ne reste pas inactif avec « la Fabrique » et ses ateliers bricolage et « Ciné junior ». D’autres temps forts sont prévus avec les prix «  1001 feuilles  », la «  quinzaine du livre des tout-petits  » ou le mois du film documentaire.

pratiqueretrouvez tous les rendez-vous sur place ou sur www.bibliothequedelamballe.fr

Le patrimoine ouvre ses portesà l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, les édifices du territoire lamballais ouvrent leurs portes, avec une attention particulière pour le « jeune public ».

Accessibles gratuitement durant ces deux journées, plusieurs sites de la ville participent à l’événement, tels que le Haras, le moulin Saint-Lazare, le musée Mathurin-Méheut ou le musée de la Poterie. Le patrimoine religieux est bien entendu de la partie avec la Collégiale et ses vitraux contemporains, avec les églises Saint-Jean (avec des temps musicaux à l’orgue) et Saint-Martin, celles de Trégenestre et Meslin, ainsi que la chapelle Saint-Thomas de Villeneuve. Le programme prévoit également un parcours rafraîchissant le long des lavoirs et des visites commentées de la ville.

Pour répondre à la thématique «  jeune public  », divers ateliers sont organisés en direction des enfants. C’est ainsi que le musée de la Poterie propose des démonstrations et ateliers de céramique  ; la bibliothèque une visite de son fonds ancien avec son trésor de 4 000 documents et un atelier d’enluminure ; pendant que l’Office de Tourisme propose un jeu de piste sur tout le territoire communal.

pratiquedes plaquettes d’information sont disponibles dans tous les lieux participants, en mairie, à l’office de tourisme et sur www.mairie-lamballe.fr.

le moulin saint-Lazare

déploit ses ailes

écLaIragE I 8

afin de permettre un accueil des élèves dans les meilleures conditions, chaque rentrée mobilise pendant plusieurs mois de nombreux services et partenaires de la ville. Gestion du personnel, équipements, animations… Chaque année, les cartes sont rebattues. Le rétroplanning débute dès la rentrée précédente !

Fin septembre

Visite des écoles par les élus, accompagnés des services techniques, informatique et affaires éducatives. L’occasion de réaliser un inventaire des travaux et interventions nécessaires en fonction de l’évolution des effectifs, en concertation avec les directions des écoles.

Janvier

Élus et services techniques ont affiné les demandes et posé les priorités (outre celle, toujours présente, de la sécurité). Le service affaires éducatives rencontre tous les partenaires afin d’exposer les investissements de l’année. Devis et achats sont lancés.

Mars à juin

Gestion prévisionnelle du personnel par les Affaires éducatives. Près de 120 emplois du temps sont étudiés, afin de tenir compte des besoins de chaque établissement. Atsem, responsables de cantine, seconds de cantines, agents d’entretien, chargés d’animation… Les emplois du temps s’entremêlent régulièrement  : un agent peut travailler le matin en garderie, s’occuper du service sur le temps de cantine, puis faire des animations ou du ménage l’après-midi. Un vrai casse-tête !

Fin-juin

Les services techniques passent dans toutes les écoles afin de vérifier les menus travaux à réaliser  : chaise bancale, tringle de rideau défaite…

Les Affaires scolaires reçoivent les associations et partenaires intervenant auprès des élèves lors d’activités telles que football,

tennis, volley, arts plastiques, etc. Les conventions (horaires, coûts d’interventions…) sont préparées. En parallèle, les documents d’inscription sont distribués dans les écoles et proposés sur le site internet de la ville.

Juillet-août

C’est le temps du grand ménage, des petits et gros

travaux, le tout en jonglant avec la présence des centres de loisirs. Les effectifs scolaires sont actualisés sur la base de données.

Début septembre

Encore quelques calages le temps que toutes les familles aient confirmé (ou non) les inscriptions à la cantine ou à la garderie. Tout est prêt pour accueillir les enfants !

Mobilisés pour la rentrée

élus et services techniques ont affiné les demandes et posé les priorités

Un ChanGeMenT ? SIGnaLez-LeUn déménagement, un nouveau numéro de téléphone… n’oubliez pas de signaler rapidement toute modification de vos coordonnées. il serait regrettable de ne pas pouvoir vous prévenir en cas de nécessité (enfant malade, accident…). Contact Service affaires Éducatives02 96 50 13 50

DeS bénévoLeS poUR L’aIDe aUx DevoIRSla ville de lamballe recherche des bénévoles pour l’accompagnement des jeunes dans le cadre de l’aide aux devoirs (permanences le mercredi).renseignements auprès du service vie sociale et Prévention – 02 96 50 13 50

Le pLUS De L’appLIen un seul clic, vous prenez connaissance du menu des cantines et grâce aux alertes vous êtes avertis en temps réel de la fermeture exceptionnelle des écoles ou des cantines (pour cause d’intempéries, grèves...).

À la rentrée, les élus vont

à la rencontre des écoles.

pRaTIQUe

9 I écLaIragE

paIeMenT en LIGnedepuis avril dernier, outre les moyens de paiement habituels, le site de la mairie offre une possibilité de paiement de la cantine ou de la garderie par internet, via le site sécurisé tiPi (titre Payable Par internet). il suffit de se munir d’une carte bancaire et des références inscrites sur la facture.

GRanDS TRavaUx D’éTégroupe scolaire de beaulieu : 3e et dernière phase des travaux de réfection des toitures (40 000 €). maroué, meslin, la Poterie : travaux divers, chaufferie (24 285 €). Saint-aaron : réfection de la clôture extérieure (6 500 €).

6 écoles publiques

3 écoles privées

900 élèves en écoles publiques

530 élèves en écoles privées

en ChIFFReS

Du GIp à l’assiettevendredi 16 juin, dès 7h le matin, une dizaine de parents de Meslin et le personnel de cantine sont présents à la cuisine centrale (GIp du penthièvre). en rejoignant Lamballe, ils tiennent à s’assurer de la qualité du service rendu.

« Créé pour favoriser la production locale, le Gip a pour vocation de répondre aux attentes des clients et non de faire de l’argent, rappelle Bruno Gelé le directeur. Nous réalisons 2 800 repas par jour dont 1 400 pour les scolaires, avec un souci constant de qualité.  » Tout au long de la visite, des fournisseurs de denrées au transport des plats, en passant par leur confection, il insiste sur le triptyque qui constitue la base de l’organisation de la cuisine  : sécurité des denrées, traçabilité des produits et équilibre alimentaire.

Poulets fermiers ou premier prix, légumes biologiques ou issus de l’agriculture conventionnelle… Chaque produit est décortiqué, sachant que « 50% des achats sont bretons et 88% français, précise Bruno Gelé. Nous tenons compte de chaque remarque des clients et une enquête réalisée en 2016 montrait 94% de satisfaction. » Mieux que les mots, la dégustation du menu du jour a fini de rassurer les visiteurs : salade d’été, pâtes bolognaises, poissons, carpaccio d’ananas…

InFoRMaTIQUe poUR ToUSCette année, en accord avec les directeurs d’écoles, les investissements prioritaires portent sur le parc informatique. Si tous les établissements sont déjà équipés, on constate un besoin important de renouvellement du matériel et d’adaptation aux enjeux pédagogiques. 100 000 euros sont donc investis cette année (huit tableaux blancs et vidéoprojecteurs avec leur ordinateur portable, 39 portables et 35 fixes), y compris dans les écoles privées, dans un souci d’équité de traitement de tous les enfants du

territoire. « Ce serait difficile de se passer de ces outils, surtout pour les nouvelles générations, constate Alice Bauducel, directrice de l’école de Saint-Aaron. ils offrent une véritable interactivité dans l’enseignement mais constituent également un support de langage, notamment pour les plus petits. sans oublier l’apprentissage de l’outil en lui-même, qui fait partie du programme dès la maternelle : copier des mots, allumer l’ordinateur, rechercher un document, utiliser la souris... C’est indispensable. »

LaMbaLLe

naISSanCeS• 24 mars > ................................. HAMZA Faham• 18 mai > ............. BOLI KOTA BOMPAKA Maël • 03 juin > ...............................MARCEUS Shaïna• 05 juillet > ..........................DOUARD Kelyann• 14 juillet >............................... MÉVEL Raphaël• 17 juillet > .......................... VASILACHE Danut

MaRIaGeS • 03 juin > .....MASSOT LEBOUVIER Alexandre

et RODRIGUES ALMEIDA Bruna• 17 juin > .......................................TRESSY Julien

et GESTIN Annaïck• 24 juin > ..................................GUEZENEC Paul

et MOULLEC Cécile• 24 juin > ................................... SAUVÉ Frédéric

et DOMINICI Isabelle• 15 juillet >............................. HAMON Mathieu

et LE MERCIER Marie• 22 juillet > ......................HOFFMANN Jérôme

et BOUBEL Ophélie• 22 juillet > ............................DÉPAGNE Olivier

et LEFAIVRE Edith

DéCèS• 01 juin > ............................VAN BEEN Frédéric• 03 juin > ...................DOUMENJOU Simonne• 03 juin > .......................................AHMED Noël• 08 juin > ..................................BROGNE Albert• 10 juin > ........................................ LEMOT Rose

veuve LE MARÉCHAL • 12 juin > .................... LE BRICQUER Marcelle

veuve CONAN• 16 juin > .................... DEBRAISSE Dominique• 21 juin > ................................... RENAULT Ange• 26 juin > ................................. QUINTIN Yvette

veuve ROBERT• 04 juillet > ................................. PIGNY Patrick

• 06 juillet > ............................... ROBERT Louise veuve BURLOT

• 07 juillet > ...............................HAMON Louise• 18 juillet > ........................... BASSET Monique• 19 juillet > .........................BOTREL Christiane

née VANDEKERCKHOVE

MaRoUé

naISSanCeS• 07 juin > .....................................SOHIER Léana• 21 juin > .......................HOUSSIAUX Margaux• 29 juin > ...............................DEBARD Swaïnny

DéCèS • 24 mai >.............................. QUEMA Christiane

épouse DUBOIS• 28 mai > ...................................... LEFEVRE Guy• 09 juin > .................................. DOUARD Denis• 23 juin > .............................. GUILLOT Bernard• 02 juillet > ....................POILBOUT Raymond• 05 juillet > .................................. MOY Bernard• 06 juillet > ...............................MORVAN Odile• 11 juillet > ............................. PELOTTE Michel• 13 juillet > .......................CAPELLE Jacqueline

épouse MORIN

• 21 mai > .............................CHATTON BernardLa poTeRIe

naISSanCe• 29 juin > ....................DESBOIS MARIE Mélina

MaRIaGeS• 01 juillet > ................................AUBRY Yannick

et COURTES Régine• 08 juillet > ..............................GOMET Enrique

et LESTRELIN Aurélie

DéCèS• 04 juillet > ...................................RAULT Julien

TRéGoMaR

naISSanCe• 20 juillet > ...........................LEVEQUE Nathan

SaInT-aaRon

naISSanCeS• 24 mai >......................LAINE BEAUSSER Anaé• 26 mai > ............................... PORCHER Ninon• 13 juin >................................DESBOIS Antoine• 22 juin > ............................. BELLEGY Clément

MaRIaGeS • 10 juin > .................................... RAULT Yannick

et SCOSSA Laurence• 01 juillet > ................LELANDAIS Pierre-Yves

et CAILLIBOTTE Fanny• 15 juillet >................................DURAND Denis

et JEGLOT Marielle

DéCèS• 09 juin > .............................LEGALLAIS Sylvain• 11 juin > ............................LE HOANEN Michel• 16 juin > ..................................PHILIPPE Louise

veuve BENOIT

MeSLInMaRIaGeS• 8 juillet > ........................ BLANCHARD Sylvain

et CABARET Emilie• 29 juillet > ................ MIKINHOUESSE Zinsou

et CHAUVIN Marie

DéCèS• 12 juin > ......................................HERVE Berthe

née DIEULANGARD• 21 juillet >............. PINCEMIN Marie-Thérèse

veuve LE HERISSE

état cIVIL I 10

LES NUMÉROS UTILeS

Mairie de Lamballe 02 96 50 13 50 Heures d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (sauf état civil, ouvert le mardi jusque 19h30 et fermé au public le jeudi après-midi).

Mairie de Meslin 02 96 30 03 07 Heures d’ouverture au public : Du lundi au vendredi, 9h-12h.

Mairie de La poterie 02 96 31 13 61 Lundi et mercredi, 13h30-17h30.

Mairie de Maroué 02 96 30 03 03 Mardi, 8h30-12h Jeudi, 8h30-12h et 14h-17h30 (fermée le jeudi après-midi pendant les vacances scolaires).

Mairie de Saint-aaron 02 96 31 14 21 Lundi et vendredi, 8h30-12h Jeudi, 14h-17h30 (hors vacances scolaires).

Mairie de Trégomar 02 96 31 13 66 Mardi et jeudi, 13h30-17h30.

Animations lors de mille sabots qui se déroule chaque année en septembre.

Un dynamisme qui se confirme sur la ville et son territoireMalgré les situations de fragilité qui continuent d’exister mais porté par une production agro-alimentaire diversifiée, de plus en plus complémentaire et mieux rémunérée, le dynamisme de notre territoire se confirme et l’ensemble des filières économiques et commerciales en bénéficie.

Ce contexte plutôt favorable oblige nos collectivités à répondre aux enjeux majeurs liés à ce développement.

Après l’arrivée de la L.G.V, le déploiement de la fibre optique, la communauté de communes poursuit le travail d’organisation des services et développe depuis peu la compétence tourisme, source d’attractivité supplémentaire avec à terme le musée Mathurin MEHEUT sur le site du Haras qui s’ouvre progressivement

au public avec des activités diversifiées compatibles avec sa fonction initiale qu’il convient de préserver.

L’étude sur le devenir du plan d’eau se poursuit dans la sérénité suivant le calendrier et la démarche annoncés sans qu’il apparaisse nécessaire de devoir rechercher à tout prix une paternité politique de la décision qui résultera in fine du travail collectif conduit par le comité de pilotage.

Pour la ville de LAMBALLE, la nouvelle mairie annexe de Saint-Aaron, qui dispose maintenant d’espaces adaptés pour l’accueil des aaronnais et aaronnaises et des nombreuses activités associatives, est en service de même que les nouveaux locaux de la police municipale. Les travaux de la ZAC du Liffré sont en cours et de

nouveaux lotissements sont en phase de réalisation ou en projet à Saint-Aaron – Trégomar – Meslin – La Poterie et Belle issue à Lamballe ville.

La restructuration de la salle municipale de Maroué, l’aménagement de la rue du Bout du Val, la réfection de voies communales sur Maroué, Saint-Aaron, Meslin et Trégomar vont également commencer en septembre pour un achèvement pour la fin de l’année et le programme de confortement des falaises Langevin et du Val va se poursuivre.

Malgré la raréfaction de l’argent public et la maîtrise de l’endettement, le niveau d’investissement de la ville est conséquent mais adapté à sa situation de développement.

plan d’eau : une mobilisation déterminante et un automne décisif.L’avenir du plan d’eau de la Ville Gaudu, voilà de nouveau le sujet que nous voulons aborder dans cette tribune tant il est important de répéter combien nous voulons tous garder et développer ce lieu tellement apprécié des Lamballais et au-delà de Lamballe. Le mois d’octobre sera marqué par la deuxième réunion publique sur ce sujet majeur puis par des décisions concrètes. Entre temps, les choses ont évolué. A l’occasion de la réunion du Comité de pilotage du 4 juillet, les représentants de l’opposition municipale ont pu faire constater aux autres membres qu’aucune disposition réglementaire n’interdisait de conserver le plan d’eau au plus près de ce qu’il était au moment de sa création. Afin de rétablir néanmoins la possibilité pour les poissons et les sédiments de circuler tout au long de la rivière, une nouvelle proposition

a émergé en distinguant le cours du Gouessant du Plan d’eau sans construire de digue qui se révélerait trop coûteuse. Pourquoi pas, tant que nous ne réduisons pas la surface du plan d’eau et que nous le désenvasons, ce qui aurait dû être fait depuis de trop nombreuses années. Telle a été notre position. Absent à cette réunion, le Maire a souhaité faire une conférence de presse au cours de l’été pour s’attribuer la paternité de ce travail. Qu’importe ! Il faut désormais poursuivre la démarche afin

que les intérêts des usagers et des riverains soient préservés. Mais conserver ce lieu ne sera pas suffisant, il faudra aussi se projeter pour le développer. Des exemples existent comme le site d’Aquarev à Loudéac que l’opposition visitait dès 2013. Chacun doit donc rester mobilisé car il reste beaucoup de travail. L’automne que nous allons vivre sera décisif pour l’avenir du plan d’eau de la Ville Gaudu. Vous pouvez compter sur notre détermination.

Progressons Ensemble > progressonsensemble-lamballe.blogspot.fr

Groupe de l’opposition : Stéphane de Sallier Dupin – Marie-Antoinette Rouxel – Jean-Luc Guymard – Yves Mégret – Caroline Mérian – Benoit Le Vourc’h – Michel Le Guillou – Geoffroy de Longuemar.

11 I trIbUnES

agEnDa* I 12

expoSITIonS

JUSQU’aU 31 DéCeMbRe• Exposition 

« Mathurin-Méheut, impressions gravées »

Musée Mathurin Méheut - T 02 96 31 19 99Place du Martray - Lamballe www.musee-meheut.fr

12 eT 13 SepTeMbRe• Don du sangSalle municipale de Lamballe www.dondusang.net 02 96 94 31 13 (le mardi : 15h-19h / le mercredi : 10h-13h et 15h-19h)

SepTeMbRe

venDReDI 15 SepTeMbRe• présentation de saison du Quai des rêves

suivie d’un pique-nique et d’un spectacle18h18 - Quai des rêves - Lamballe - Gratuit (cf. p6)

SaMeDI 16 SepTeMbRe• randonnée de Saint-aaronClub sportif Aaronnais

16 eT 17 SepTeMbRe• Journées du patrimoineCommune de Lamballe (cf.p7)

16 eT 17 SepTeMbRe• concours national du cheval bretonHaras national de Lamballe - Syndicat des Éleveurs des chevaux de trait bretons

DIManChe 24 SepTeMbRe• Mille Sabots - grande fête du chevalHaras de Lamballe

SaMeDI 30 SepTeMbRe• rencontre « anime ta culture »Renseignements et inscriptions : T 02 96 50 12 08 [email protected] (cf. p7)

oCTobRe

DU 1eR aU 22 oCTobRe• regards sur les arts – Exposition d’art

figuratifCollégiale Notre-Dame

DIManChe 1eR oCTobRe• Vide-greniersParking centre LeclercPétanque Lamballaise

DU 9 aU 13 oCTobRe• bourse aux vêtementsSalle municipale de Lamballe Familles de France

DU 14 aU 28 oCTobRe• Quinzaine de l’information jeunessePoint Information Jeunesse de Lamballe Terre & Mer - lamballe-terre-mer.bzh

SaMeDI 28 oCTobRe• randotroll, course d’orientation de nuit Maroué - Lamballe - OGEC de l’École Sainte-Anne

noveMbRe

venDReDI 10 noveMbRe• fest-nozSalle municipale - Athéol

SaMeDI 11 eT DIManChe 12 noveMbRe• Salon de l’Habitat DurableManège du Haras, place du Champ de Foire à Lamballe, organisé par Lamballe Terre & Mer et le cabinet 3X (cf. p5)

14 eT 15 noveMbRe• Don du sangSalle municipale de Lamballe

www.dondusang.net

02 96 94 31 13

(le mardi : 15h-19h /

le mercredi : 10h-13h et 15h-19h)

DU 17 aU 19 noveMbRe• noir sur la Ville, festival

polar et roman noir La Fureur du Noir

T 02 96 78 69 70

noirsurlaville.fr

LUnDI 20 noveMbRe• conférence «La vie et l’oeuvre d’antoine Jobert»17h - Hôpital Villedeneu

Antoine-Joseph Jobert dit «de Lamballe» est

né en décembre 1799 à Matignon. Il passera

son enfance à Lamballe avant de faire des

études de médecine et de devenir chirurgien

des Hôpitaux puis professeur agrégé

d’anatomie. Il est surtout connu pour son

utilisation de l’autoplastie, la réparation des

parties malades

par les tissus

sains avoisinants.

Découvrez son

histoire lors de

la conférence

organisée par les

Amis de Lamballe

et du Penthièvre.

MaRDI 21 noveMbRe• forum Entreprises territoire et Métiers14h-17h - Quai des rêves

lamballe-terre-mer.bzh

MaRDI 28 noveMbReconférence et débat animés par Laurence noëlle : résilience, se reconstruire malgré ses blessures20h - Quai des rêves - Gratuit - Réservation

conseillée - Service Vie sociale et Prévention

- 02 96 50 13 50

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la

lutte contre les violences faîtes aux femmes

et intra-familiales. des spectacles et ateliers

sont aussi organisés jusqu’en avril.

Tous les détails www.mairie-lamballe.fr

DéCeMbRe

DU 2 aU 10 DéCeMbRe• téléthonAssociations du territoire

DU 8 aU 10 DéCeMbRe• Les écuries du père noël - marché

de noël, animationsHaras national - Syndicat Mixte du Haras

National de Lamballe, Office de Tourisme,

Ville de Lamballe – T 02 96 50 06 98

* en LIGne

Cet agenda n’est pas exhaustif. n’hésitez pas à consulter les sites internet suivants pour découvrir des informations plus complètes :

• Mairie de Lamballe www.mairie-lamballe.fr

• Quai des rêves www.quaidesreves.com

• Bibliothèque de lamballe www.bibliothequedelamballe.fr

• Office de tourisme www.lamballe-tourisme.com

• Syndicat Mixte du Haras www.haras-lamballe.com

• Musée Mathurin Méheut www.musee-meheut.fr

• Lamballe Terre & Mer www.lamballe-terre-mer.bzh