L’Algérie paye en roubles

21
Photos : DR Edition du Centre - ISSN IIII - 0074 DIMANCHE 6 MARS 2016 - 26 DJOUMADA EL OULA 1437 - N° 7734 - PRIX 15 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58 Le Bonjour du «Soir» Chérif Rahmani et les sachets noirs Un lecteur me signale que le Maroc et la Tunisie viennent de décider l’interdiction des sachets plastiques. Et se demande pourquoi notre pays n’en fait pas de même ! Il est vrai que nos champs, nos oueds et même nos montagnes offrent un spectacle de grande désolation avec ces millions de bouts de plastique éparpillés partout. Et lorsque l’on sait que ces restes de sachets et de bouteilles d’eau minérale ne s’useront qu’au bout d’un siècle – et parfois plus–, on réalise l’urgence d’une intervention rapide et efficace des autorités. Il y a quelques années, le ministre de l’Environnement, M. Chérif Rahmani, avait interdit les sachets… noirs. Il serait bon que l’actuel chef de ce département interdise toutes les autres couleurs, l’objectif étant de supprimer toute trace de plastique dans les emballages domestiques. Pourvu que cela se fasse avant le prochain remaniement, parce que, avec ce «tourne-manège» qui ne s’arrête jamais, nos ministres ont juste le temps de consulter les dossiers prioritaires qu’ils sont appelés à aller se faire voir ailleurs. Et cet ailleurs est souvent la France, là où ils ne risquent pas de rencontrer… beaucoup de sachets en pleine nature ! Qu’ils agissent, au moins, pour nous qui ne partirons jamais… [email protected] l GRANDE MOSQUÉE D’ALGER Vérités et mensonges sur un mégaprojet Par Pr Abdelkrim Chelghoum (P. 8 et 9) Contribution l LA REPRISE DU MARCHÉ EST DUE À LA PERSPECTIVE D’UNE RÉDUCTION DE L’OFFRE MONDIALE l ACCÈS AUX SOINS, ORGANISATION, INFORMATISATION DES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS… l SELON SES AVOCATS Les cours du pétrole ont nettement remonté Boudiaf exige le retour aux normes PAGE 3 La santé du général Benhadid en «détérioration constante» PAGE 5 l ÉCHANGES COMMERCIAUX AVEC LA RUSSIE L’Algérie paye en roubles l Les transactions commerciales entre l’Algérie et la Russie s’effectuent désormais en roubles, a-t-on appris de source sûre. Cette modalité de paiement a été introduite à la demande du partenaire russe qui entend ainsi fortifier sa monnaie. La nouveauté est perçue comme une mesure positive pour les deux pays frappés par la crise pétrolière. PAGE 3 PAGE 3

Transcript of L’Algérie paye en roubles

Page 1: L’Algérie paye en roubles

Ph

otos

: D

R

Editio

n du C

entre

- ISS

N III

I - 00

74

DIMANCHE 6 MARS 2016 - 26 DJOUMADA EL OULA 1437 - N° 7734 - PRIX 15 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58

Le Bonjour du «Soir»

ChérifRahmani etles sachets

noirsUn lecteur me signale que le Maroc et la

Tunisie viennent de décider l’interdiction dessachets plastiques. Et se demande pourquoinotre pays n’en fait pas de même !

Il est vrai que nos champs, nos oueds etmême nos montagnes offrent un spectaclede grande désolation avec ces millions debouts de plastique éparpillés partout. Etlorsque l’on sait que ces restes de sachetset de bouteilles d’eau minérale ne s’userontqu’au bout d’un siècle – et parfois plus–, onréalise l’urgence d’une intervention rapideet efficace des autorités.

Il y a quelques années, le ministre del’Environnement, M. Chérif Rahmani, avaitinterdit les sachets… noirs. Il serait bon quel’actuel chef de ce département interdisetoutes les autres couleurs, l’objectif étant desupprimer toute trace de plastique dans lesemballages domestiques.

Pourvu que cela se fasse avant leprochain remaniement, parce que, avec ce«tourne-manège» qui ne s’arrête jamais, nosministres ont juste le temps de consulter lesdossiers prioritaires qu’ils sont appelés àaller se faire voir ailleurs. Et cet ailleurs estsouvent la France, là où ils ne risquent pasde rencontrer… beaucoup de sachets enpleine nature ! Qu’ils agissent, au moins,pour nous qui ne partirons jamais…

[email protected]

l GRANDE MOSQUÉE D’ALGER

Vérités et mensongessur un mégaprojet

Par Pr Abdelkrim Chelghoum (P. 8 et 9)

Contribution

l LA REPRISE DU MARCHÉ ESTDUE À LA PERSPECTIVE D’UNE

RÉDUCTION DE L’OFFRE MONDIALE

l ACCÈS AUX SOINS, ORGANISATION,INFORMATISATION DES

ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS…

l SELON SES AVOCATS

Les coursdu pétrole ont

nettement remonté

Boudiaf exigele retour

aux normesPAGE 3

La santé dugénéral Benhadiden «détérioration

constante» PAGE 5

l ÉCHANGES COMMERCIAUX AVEC LA RUSSIE

L’Algérie payeen roubles

l Les transactions commerciales entre l’Algérie et la Russies’effectuent désormais en roubles, a-t-on appris de sourcesûre. Cette modalité de paiement a été introduite à la

demande du partenaire russe qui entend ainsi fortifier samonnaie. La nouveauté est perçue comme une mesure

positive pour les deux pays frappés par la crise pétrolière.

PAGE 3

PAGE 3

Page 2: L’Algérie paye en roubles

Abdelkader Bensalah vient de se séparer du secrétaire généralAbdelkader Bensalah vient de se séparer du secrétaire généralde la Chambre haute du Parlement, M. Hafnaoui Amrani. C’est cede la Chambre haute du Parlement, M. Hafnaoui Amrani. C’est ceque révèlent des sources informées qui précisent que c’estque révèlent des sources informées qui précisent que c’estl’actuel directeur de l’administration du Sénat qui a été chargél’actuel directeur de l’administration du Sénat qui a été chargéd’assurer l’intérim à la tête du secrétariat général.d’assurer l’intérim à la tête du secrétariat général.

Les «réserves» de SaâdaniEn prévision du prochain remaniement du

gouvernement Sellal, le secrétaire général duFLN, Ammar Saâdani, ne s’est pas contentéde «l’annonce». Il aurait même adressé uneliste à la présidence, comprenant despropositions mais aussi des «réserves» surcertains noms. On parle, de source sûre, deréserves sur les noms de deux chefs departis et de... Tahar Khaoua, qui estpourtant ministre du FLN.

PP

Kerbadj à la rescoussede Tassili Airlines

La direction générale de Tassili Airlinessemble accorder la priorité absolue aux activités

de recouvrement des dettes, afin de réduire lepoids du déficit dont souffre l'entreprise.

Le P-dg est allé jusqu'à adresser desmises en demeure aux clubs sportifs,

dont l'USM El Harrach et l'ES Setif,pour réclamer le paiement de certaines

factures. N'ayant pas obtenu gain decause, il a fini par saisir la LFP poursolliciter l'intervention de MahfoudKerbadj, son président, auprès desclubs défaillants.

Un jour, un sondage

OUI Sans opinion

Êtes-vous d’accord avec la position de l’Algérie refusant de décréterle Hezbollah libanais comme «organisation terroriste» ?

Pensez-vous que la tournée de Ban Ki-moon vadébloquer le processus d’autodétermination du

peuple sahraoui ?

NON

ERISCOOPERISCOOPDimanche6 mars 2016 - Page 2

[email protected]

Changement chez Bensalah

Oui : 81,1% - Non : 15,8% - S. Opinion : 3,1%

DIGOUTAGEPar Arris TouffanPar Arris Touffan

SOIT DIT EN PA SSA NTSOI T D IT E N PASSANT

I l est des jours comme ça où vouséprouvez une forte envie decomprendre de quoi la crise que

l’on évoque ici et là sera faite. Celledont on ne cesse de nous avertirqu’elle est à nos portes ne présageraitrien qui vaille le coup de se morfondreen l’attendant. La question qui se poseavec de plus en plus d’acuité tourneessentiellement autour de quoi seraorganisé le fameux taqachouf qui nouspend au nez. On tente de nouspréparer à l’incontournable obligationde nous serrer la ceinture. Et comme,côté pouvoirs publics, on en connaîtun rayon sur les conséquences d’unecolère mal encadrée et que l’on estrompu à l’exercice qui consiste àcalmer les esprits, on prend toutes lesprécautions pour préserver le calmedans la cité Algérie. Ne pas attiser lacolère qui couve ni provoquer ceux quienvisageraient d’en découdre avecl’autorité paraît être l’une des fermesrecommandations en vigueur.

Les consignes du régime seraientde caresser dans le sens du poil ceuxqui n’auraient rien à perdre às’exprimer violemment et à toutsaccager si l’on s’aventurait à mettreen péril un confort et des privilèges ou,dans un autre cas, à aggraver uneprécarité déjà fort pénible à supporter.Parce que s’il est vrai que la vie ne serésume pas à endurer des épreuves,elle doit aussi et surtout permettre auxgens, en leur donnant les moyens, de

réaliser leurs rêves. Seulement voilà,en prévision du maudit taqachouf quel’on nous sert à toutes les sauces sansavoir l’air d’y toucher, on commencepar appréhender la terrible idée dedevoir abandonner ses espérances età réaliser que se bercer d’illusions,c’est tout juste bon pour les gogos.

On se dit aussi, pour encaisser lecoup le moins péniblement, qu’il vautmieux regarder les chosesfroidement parce que la crise, elle, esttellement mondiale que personne n’yéchappera, même pas les systèmesles mieux protégés. Balivernes que toutcela ! Je doute fort que l’idée de ne pasêtre seuls dans la galère puisseconsoler qui que ce soit.

J’imagine mal la réaction desAlgériens si l’on cessait de leurimporter les produits qu’ils ont appris àconsommer !

M. B.

La crise et taqachouf,c’est pareil !

Par Malika [email protected]

CigogneQuand passent les cigognes, eh bien, les

avions restent cloués au sol…. C’est tout…C’est la leçon de l’aéroport d’Annaba. Finil’envol romantique qu’inspire le volatile… Ledanger est, si on ose dire, plus terre à terre :la prolifération des cigognes dans unedécharge à proximité pose un sérieuxproblème aux aéronefs.

Ça a failli faire des dégâts en 2015 lorsquele réacteur d’un Airbus d’Aigle Azur a aspiréune cigogne compromettant le décollage.Comme quoi, le danger, on ne sait jamaisd’où il peut venir... Ces innocentescigognes !

A. [email protected]

Quand le Parlementafricain tance

le MarocLe Bureau du Parlement africain a

adopté une déclaration, signée parson président, condamnantl'organisation, prévue par CransMontana, d'un deuxième forum àDakhla occupée.

Dans cette déclaration, leParlement africain qualifie laprésence marocaine de «coloniale»et le territoire du Sahara occidentalde «dernière colonie en Afrique».

Il rappelle aussi les dernièresdécisions des Sommets africains (le24e et le 26e) qui ontdéjà demandé auxpays, organisationset société civileafricaines etinternationales dene pas assister à cegenre d'événementorganisé sur unterritoireoccupé.

Page 3: L’Algérie paye en roubles

Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Enquoi le paiement en roubles peuts’avérer positif pour les deux pays ?Il faut savoir d’abord que Moscou estun Etat fortement fragilisé par lessanctions occidentales suite au rôlejoué par Moscou dans la crise ukrai-nienne et la faiblesse du prix dupétrole qui représente une bonnemoitié de ses rentes.

Ces deux éléments capitaux ontinévitablement induit une dégringola-de du rouble incitant ainsi les respon-sables russes à exiger de ses parte-naires économiques un paiement enmonnaie locale de manière à la fairefortifier. Ce qu’ils ont fait cette annéeavec les Algériens, nullement déran-gés par une telle demande qui leurprocure au contraire une certaineindépendance vis-à-vis de l’Europemais aussi des Etats-Unis puisque la

plus grande partie des transactionséconomiques avec les partenairesétrangers de l’Algérie s’effectuesinon en euros en dollars.

Le cas de la Chine échappecependant à ce tableau du momentque les Chinois ont exigé eux aussi,en 2015, un paiement en yuans ouen renminbi, autre nom de la mon-naie chinoise. A ce moment, laBanque d’Algérie avait expliqué quecette situation était devenue inévi-table car la Chine occupe la place depremier partenaire commercial del’Algérie. Les Russes ne sont pas enreste. Moscou veut absolument occu-per une plus grande place sur le mar-ché algérien et élargir la coopérationen matière d’énergie et d’armementsurtout à d’autres secteurs juteux.Lors de la visite qu’il a menée lundidernier à Alger, le MAE Russe a

d’ailleurs précisé que les deux paysdisposaient déjà d’une commissionbilatérale sur la coopération militaireet technique et que les entrepreneursalgériens se sont récemment rendusà Moscou pour «explorer les possibi-lités de coopération entre les entre-prises russes et algériennes».

Les échanges commerciaux entreles deux pays étaient jusque-làessentiellement concentrés sur l’ar-mement (Moscou étant le principalpourvoyeur en armes d’Alger). On sesouvient qu’en janvier dernier,l’Algérie avait commandé à la Russie12 bombardiers tactiques SoukhoïSU-34 dans l’objectif de rajeunir laflotte algérienne.

Cette commande faisait partied’un contrat d’armement signé en2006 d’une valeur de 7,6 milliards dedollars pour la fourniture de sys-tèmes anti-missiles, d’avions d’équi-pement et de technologies de défen-se maritime et terrestre.

La nouvelle politique économiquerusse en direction de l’Algérie estcependant déjà palpable avec l’ins-tallation de plusieurs societés russesen Algérie telles que Gazprom, un

géant du marché énergétique. Lavrova également fait état d’un projet deconstruction d’une centrale nucléairepour le développement de l’infra-structure nucléaire de l’Algérie et l’uti-

lisation des technologies nucléairesdans des domaines comme celui dela médecine. Cette fois, le roubleremplacera le dollar…

A. C.

Le Soird’Algérie Actualité

Phot

o : D

R

Les transactions commerciales entre l’Algérie et laRussie s’effectuent désormais en roubles, a-t-on appris desource sûre. Cette modalité de paiement a été introduite àla demande du partenaire russe qui entend ainsi fortifiersa monnaie. La nouveauté est perçue comme une mesurepositive pour les deux pays frappés par la crise pétrolière.

Dimanche 6 mars 2016 - PAGE3ÉCHANGES COMMERCIAUX AVEC LA RUSSIE

L’Algérie paye en roubles

Une monnaie qui fait l’affaire des deux pays.

LA REPRISE DU MARCHÉ EST DUE À LA PERSPECTIVE D’UNE RÉDUCTION DEL’OFFRE MONDIALE

Les cours du pétrole ont nettement remontéPortés par l'espoir per-

sistant d'actions des princi-paux pays producteurspour réduire leur offre, lescours du pétrole ont nette-ment remonté vendredi.

Younès Djama - Alger (Le Soir) -Le baril de Brent de la mer du Nordpour livraison en mai valait 38,53 dol-lars sur l'Intercontinental Exchange(ICE) de Londres, en hausse de 1,46dollar par rapport à la clôture dejeudi. Sur le New York MercantileExchange (Nymex), le baril de «LightSweet Crude» (WTI) pour livraison enavril gagnait 1,23 dollar à 35,80 dol-lars.

Les observateurs estiment que larécente reprise du marché est surtoutdue aux espoirs de voir les grandspays producteurs s'arranger pourréduire leur offre. La déclaration, ven-dredi, du ministre russe de l'Energie,Alexandre Novak, a entretenu lesespoirs.

Un optimisme qu’on trouve aussichez le ministre nigérian du Pétrole,Emmanuel Ibe Kachikwu, qui a indi-qué que dans le cadre de mesurespour stabiliser les prix du pétrole, cer-tains membres de l'Opep avaientprévu de se réunir avec la Russie le20 mars à Moscou, ajoutant que lesprix allaient connaître une remontée«spectaculaire».

L’Algérie, qui a vu ses revenusdes hydrocarbures fondre, adapte sastratégie à l’horizon 2030, basée surl'augmentation de la production et dela rationalisation de la consomma-tion, comme l’a affirmé, dernière-ment, le ministre de l'Energie, SalahKhebri. Ce dernier a souligné quel'Algérie réfléchissait à produire del'électricité à partir de l'énergienucléaire à l'horizon 2030.

En ajoutant qu’en plus du solaire,notre pays ambitionnait aussi d'arri-ver à l'électronucléaire à la mêmeéchéance, c’est-à-dire à horizon2030.

Salah Khebri a annoncé que legouvernement algérien avait deman-dé à l'Agence internationale de l'éner-gie atomique (AIEA) de l’aider en

matière de formation. S’exprimant àpropos de l’avenir du marché pétro-lier et l’évolution des cours, SalahKhebri a indiqué que la solution étaitentre les mains des Russes, ajoutantque l’Arabie Saoudite était prête àréduire sa production, si la Russieréduisait la sienne.

Le ministre algérien de l’Energies’est dit pour le maintien du dialogue

avec les Russes surtout que ceux-ciconnaissent les mêmes difficultésque les autres pays pétroliers et qu’ilétait aussi dans leur intérêt qu’ilss’inscrivent dans la démarche despays Opep afin de participer aurééquilibrage du marché pétrolier.

Cette question devait d’ailleursfigurer dans les discussions entre leministre algérien de l’Energie et le

chef de la diplomatie russe, SergueiLavrov en visite à Alger.

A noter que l’Agence internationa-le de l’énergie (AIE) a indiqué récem-ment que le marché pétrolier devraitcommencer à se rééquilibrer à partirde 2017 avec une remontée progres-sive des prix, qui pourraient toutefoiss’envoler à moyen terme, faute d’in-vestissements suffisants pour renou-

veler la production. L’AIE affirmequ’entre 2014 et 2015, l’offre a large-ment excédé la demande, les surplusatteignant respectivement 0,9 et 2millions de barils par jour (mbj). Ildevrait encore en être de même en2016, avec un excédent de 1,1 mbj.En 2017, l’offre et la la demande s’ali-gneront.

Y. D.

Le ministre de la Santé réitère sadisponibilité à accompagner le corpsmédical et à répondre à ses besoins.En contre-partie, Abdelmalek Boudiafexige des résultats et le retour auxnormes en matière d’accès aux soins,l’informatisation des établissementshospitaliers, du dossier du malade etde l’organisation.

Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - «Je suisdisponible, je n’ai jamais dit non à quelqu’un, je nesuis contre personne, vous n’avez qu’à signifier vosbesoins et je suis prêt à vous accompagner, main-tenant à vous de jouer le jeu», l’appel est duministre de la Santé.

Abdelmalek Boudiaf exige le retour aux normesen matière d’accès aux soins, l’informatisation desétablissements hospitaliers et du dossier du mala-de ou encore dans l’organisation. Des instructionsqu’il ne cesse de répéter pourtant à chacun de sespassages dans les établissements hospitaliers.Mais s’adapter aux nouvelles technologies sembleêtre un mal pour le corps médical.

Le ministre qui promet un changement dans lemode de gestion du système de santé a même ini-tié une formation au profit des gestionnaires desétablissements hospitaliers pour les préparer àaccompagner les réformes engagées. Puisque lanouvelle loi sanitaire prévoit l’introduction des outilsde gestion modernes et de nouvelles technologies,notamment à travers la création de la carte électro-nique de santé, l’institution du dossier médical élec-tronique du patient, et la mise en place d’un systè-me d’information sanitaire intégrant les données

sanitaires de planification et de gestion des res-sources humaines, matérielle et financière baséessur les nouvelles technologies.

Boudiaf est catégorique : il y a une politique àappliquer, dit-il, celui que ça n’arrange pas, n’a qu’àpartir. La politique de la réforme hospitalièred’ailleurs, souligne-t-il, n’a pas donné satisfaction.

Le ministre qui a inauguré hier deux nouveauxservices au CHU de Mustapha-Pacha, en neuro-chirurgie et un pavillon pour les urgences de car-diologie, a rappelé que plusieurs établissementsnotamment dans les wilayas de Blida, Tlemcen,Constantine, Tizi-Ouzou ont été réaménagés pourrépondre aux besoins.

Plusieurs services ont été aussi ouverts, rappel-le-t-il, dans le cadre de l’externalisation des spécia-

lités pour soulager la pression sur les urgenceshospitalières. Concernant le déficit du personnelparamédical, Boudiaf a indiqué qu’en 2015, il ya euune sortie de promotion de 6 900 paramédicaux de6 500 aide-soignants. En 2016, ils seront 6 600paramédicaux à rejoindre les établissements hos-pitaliers et en 2017, l’on prévoit un nombre de7 500. Par ailleurs, le service de neurochirurgie duCHU Mustapha ouvre ses portes après cinq ansde travaux de réaménagement. Avec ses 72 litsd’hospitalisation, quatre salles d’opération et 5salles dans le pavillon des urgences, le service estconsidéré comme le plus grand service de neuro-chirurgie en Afrique, se félicite le chef de service leprofesseur Mohamed Djennas.

Boudiaf réunit le conseil scientifique du CHU Mustapha

Le ministre de la Santé va se réunir d’ici unedizaine de jours avec les membres du conseilscientifique du CHU Mustapha-Pacha. A l’ordre dujour : faire un bilan de tout ce qui a été réalisé et dece qui reste en suspens. Le ministre qui compteaussi relancer le projet de l’informatisation du dos-sier médical du malade promet de lever toutes lescontraintes qui empêchent la concrétisation de ceprojet.

L’Institut national du rein ouvert dans quelques jours

Le ministre de la Santé a annoncé, hier, quel’Institut national du rein, situé au CHU de Blida, vaouvrir ses portes ses jours-ci. «L’Institut est prêt etj’ai donné instruction pour qu’il soit opérationnelavant l’inauguration officielle», a-t-il indiqué.

S. A.

ACCÈS AUX SOINS, ORGANISATION, INFORMATISATIONDES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS…

Boudiaf exige le retour aux normes

Boudiaf promet un changement dans le mode de gestion.

Phot

o : N

ewpr

ess.

Page 4: L’Algérie paye en roubles

Le Soird’Algérie Dimanche 6 mars 2016 - PAGE 4Actualité

Le ministre s’est montréattentif aux perturbations vécuesdernièrement par l’UMMTO qui asouffert de bras de fer à réplé-tion entre les ’autorités universi-taires et les organisations syndi-cales des étudiants et des tra-vailleurs.

Tahar Hadjar a rencontré lorsd’une réunion à huis clos, lessyndicalistes de la CLE, duCnesto et du Snapap en pré-sence des autorités rectorales.

Se disant d’emblée favorableau dialogue social ou pour lerèglement des problèmes qui seposent à l’Université algérienne,le MESRS reconnaîtra que l’en-semble des établissements uni-versitaires du pays connaissent

ce genre de turbulences. A Tizi-Ouzou qui n’est pas en reste,cependant, l’UMMTO se singula-rise par la récurrence des ten-sions et des perturbations «quisont le signe d’une ferveurrevendicative et syndicale. Celadémontre la vitalité des étu-diants et leur désir de s’impliquerdans la vie de l’Université»,reconnaîtra le ministre, avec unepointe de satisfaction, avant denuancer qu’il ne faut pas allerau-delà «au point de se sentir-concernés par les choses qui nesont pas de leur ressort». Etd’ajouter : «Ce que je ne tolèrepas, c’est la fermeture del’Université et l’empêchement del’activité pédagogique. Il s’agit

d’un problème de citoyennetéqui commande le respect desautres. L’Université est un lieude dialogue et d’échangepolitique mais pas dans le senspartisan.»

Tout en avouant avoir recom-mandé à l’ensemble des chefsd’établissement, le dialogue etla concertation comme mode derèglement des problèmes, leMESRS a préconisé des méca-nismes visant l’humanisation del’espace universitaire.

La réactivation du sport uni-versitaire et l’organisation derencontres sportives inter-uni-versitaires, l’organisation d’acti-vités d’animation culturelle etscientifique font partie de recom-mandations données par leMESRS pour animer la vie à l’in-térieur des cités universitaires.

La maîtrise de l’orientationdes flux d’étudiants est l’une dessolutions préconisées pour faireface aux déficits en places péda-

gogiques et d’hébergementinduits par les retards dans laréalisation des infrastructures.

S’agissant du niveau et de laqualité de la formation au niveaude l’Université algérienne, TaharHadjar s’est dit optimiste, citantl’exemple de l’université de SidiBel-Abbès qui a occupé la 1 725e

place sur les 27 000 universités

dans le monde, selon le classe-ment Shanghai.

Dans la région MENA, sur untotal de 100 Universités, 16Universités algériennes ontoccupé les 16 premières placesalors qu’elles sont 12 à se clas-ser sur un total de 20 Universitésdu Maghreb.

S. A. M.

UNIVERSITÉ DE TIZI-OUZOU

Tahar Hadjar préconise l’apaisement

Hadjar favorable au dialogue.

Animant une conférence de presse en marge de savisite à Tizi-Ouzou où il a visité les nombreuses infra-structures de son secteur en cours de réalisation, TaharHadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de laRecherche scientifique, a abordé de nombreuses ques-tions relatives à l’actualité.

«Le ministère informe lescitoyens que suite aux dernièresintempéries enregistrées auniveau de la côte est, particulière-ment au niveau de la plage deSidi Salem dans la wilaya deAnnaba, le mouvement desvagues a déterré, en ce vendredi4 mars 2016, le câble sous-marinde fibre optique SEA-ME-WE 4reliant Annaba à Marseille sanspour autant causer des dégâtsnotables», a précisé le ministèredans un communiqué.

«Des mesures d'urgence ontété prises et nos équipes sontengagées sur -place en collabo-ration avec les autorités locales et

les services du ministère desTravaux publics (...) grâce aux-quels la situation a été maîtriséeet la menace de la rupture ducâble évacuée», a-t-il affirmé.

Le ministère a expliqué queles équipes d'interventiond'Algérie Télécom ont pris, avecla collaboration du wali deAnnaba et de la direction desTravaux publics, «des mesures

conservatoires», notamment lapause de blocs en béton «pouratténuer la force des vagues, lasécurisation de la chambre etl'ensemble de la partie déterréedu câble».

Le ministère rassure l'en-semble des citoyens que l'inci-dent est «sans aucun impact surle service qui demeure assurédans les meilleures conditions».

«Lever le caractère confiden-tiel des dossiers afférents auxessais nucléaires effectués parla France coloniale dans leSahara algérien permettra debraquer davantage de lumièressur ces dangereuses explosionset élucider leurs effets catastro-phiques sur l’environnement etla population», a indiquéDr Ammar Mansouri, chercheurdans le domaine de génie

nucléaire, lors d’une rencontreorganisée vendredi soir aumusée du Moudjahid deTamanrasset.

M. Mansouri a souligné que«la levée de l’aspect confidentielsur ces dossiers d’essaisnucléaires permettra aux cher-cheurs, universitaires et étu-diants de s’informer des essaisnucléaires, d’évaluer leursdégâts et répercussions sur l’en-

vironnement et l’homme».«Les justifications avancées parla France coloniale sur lesmodalités de choix de sites deces essais, admettant que cesendroits ne manifestaient aucunsigne de vie humaine, faunis-tique et floristique, n’est qu’ungrand mensonge», a-t-il martelé.

«Les régions retenues auniveau de Reggane (Adrar) etIn-Ikker (Tamanrasset) sont desrégions peuplées», a-t-il ajouté,arguant que la population de larégion d’In-Ikker, (180 km nordde Tamanrasset) et ses chep-tels, ont été transférés vers le

nord-est du site des essais, etd'autres populations ont étédéplacées vers la régiond’Assekrem.

Lors de cette rencontre àlaquelle ont pris part descitoyens, victimes de ces essaisnucléaires, des membres d’as-sociations, d’une équipe de jour-nalistes du journal égyptienEl-Ahram, l’orateur a mis enexergue les effets nucléairesdévastateurs polluants et dan-gereux sur l’environnement,tout en signalant que les rayonsradioactifs dangereux ontatteint des régions lointaines

de l’Afrique et de l’Europe.Le secrétaire général de l’asso-ciation Taourirt des victimes desessais nucléaires àTamanrasset, Boubaker Ibbeh,a, de son côté souligné que «lesessais nucléaires français dansla région sont des crimes contrel’humanité et qu’il appartient deprendre en charge ses répercus-sions, notamment dans la com-mune d’In-M’guel, située à 50km du site des essais, dont leslourdes répercussions y perdu-rent encore, comme les mala-dies cancéreuses et différentesinfirmités.

ESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS À REGGANE

La levée du caractère confidentiel du dossier est une exigence des chercheurs

La nécessité de lever le caractère confidentiel des dossiersliés aux essais nucléaires français dans le Sahara algérien,pour mettre au jour ces essais dangereux, a été soulignée parun chercheur algérien, spécialiste en génie nucléaire.

CÂBLE DE FIBRE OPTIQUE DÉTERRÉ À ANNABA

Le département de Feraoun rassureLe câble sous-marin de

fibre optique reliant Annabaà Marseille (France), déterrévendredi suite aux intempé-ries enregistrées au niveaude la côte est, n'a subi«aucun dégât», a indiquéhier le ministère de la Posteet des TIC, assurant que lasituation était «maîtrisée».

EXAMEN BLANC DURANTLE SECOND TRIMESTRE

Une initiative localepour les élèves

de 5e année primaireL’examen blanc pour les élèves de 5e année primaire à la fin du

second trimestre relève d’une simple initiative locale. Selon leministère de l’Education nationale, cette «option» est laissée ausoin des inspecteurs des circonscriptions.

Contrairement aux élèves des classes d’examen des cyclesmoyen et secondaire, les candidats de la 5e année primaire n’ontjamais eu à subir un examen préparatoire. Cette initiative vise jus-tement à les habituer aux sujets de l’examen officiel dans les dif-férentes matières concernées (arabe, français et mathématiques)et à les familiariser avec l’atmosphère de l’examen.

Prévu à partir d’aujourd’hui, «très peu d’établissements pri-maires ont adopté cet examen blanc durant ce second trimestre»,explique-t-on.

Une maigre adhésion à cette initiative que la tutelle expliquepar le grand travail et la coordination que nécessite la préparationde cet examen.

Toutefois, l’examen blanc prévu la fin du troisième trimestre, àquelques jours de l’examen de la 5e, est maintenu.

Ry. N.

Pas de dégâts notables, selon le ministère de Feraoun.

Phot

o : N

ewPr

ess

Phot

o : N

ewPr

ess

Page 5: L’Algérie paye en roubles

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 6 mars 2016 - PAGE5

AMAR GHOUL NE DÉMENT PAS AMMAR SAÂDANI :

«Tout remaniement est dans l’ordrenaturel des choses»

Kamel Amarni - Alger (Le Soir) -Ghoul s’exprimait ainsi, hier samedi,en marge d’une rencontre que sonparti, le TAJ, organisait à l’occasion dela Journée mondiale de la femme, àl’hôtel Ryadh à Alger. « Ce qui impor-te le plus, ajoutera l’actuel ministre del’Aménagement du territoire, duTourisme et de l’Artisanat, c’est cequ’a déclaré Monsieur le Premierministre sur les défis économiques quinous interpellent. Sur la nécessité demettre l’accent sur les secteurs priori-taires que sont l’industrie, l’agriculture,

le tourisme, les nouvelles technolo-gies et les services». Car, argumente-t-il encore, «si nous réussirons àgagner le défi économique, nousgagnerons également les autresdéfis». Ministre en exercice, Ghoul n’apas voulu trop s’y étaler, certes, maisne dément pas ce remaniement qu’ilsait certainement en préparation.Contrairement à son homologue duFLN, Amar Ghoul épargne et les partisau gouvernement et ceux de l’opposi-tion. «L’opposition est dans son droitde tenir des réunions ou d’organiser

son congrès. Nous, à TAJ, ce qui nousintéresse, c’est de rassembler tout lemonde et non pas de diviser et ce,pour faire face aux menaces qui nousentourent.» Ghoul appellera, sur salancée, à l’adoption «d’une véritablecharte éthique politique pour mettre finaux tiraillements, aux polémiquesinutiles et à ne se consacrer qu’à l’es-sentiel». Une telle prudence langagiè-re chez Ghoul intervient quelquesjours seulement après sa surprenantesortie médiatique où, contre touteattente, il s’en prenait violemment àl’ex-DRS et à son ancien patron, legénéral Toufik. Des déclarations quin’auraient, semble-t-il, pas plu dansl’entourage de Abdelaziz Bouteflika.D’où ce choix de Ghoul de calmer lejeu. Hier samedi, Ghoul a préférén’aborder, lors de son interventiondevant l’assistance féminine réunie àl’occasion, que le sujet du jour : le rôleet la place de la femme dans la socié-

té et sur la scène politique. Le patronde TAJ s’engagera d’ailleurs, leconcernant, à accorder aux femmes,lors des prochaines échéances électo-rales, une parfaite parité sur les listes

du parti. Il annoncera, également, l’or-ganisation, du 8 au 10 avril à Alger,«de l’université de TAJ pour lafemme».

K. A.

«Un remaniement du gouvernement, qu’il ait lieuaujourd’hui, demain ou dans une année, est une préroga-tive exclusive du président de la République. S’il advient,cela entre dans l’ordre naturel des choses, et, par rapportaux grands défis qui nous interpellent, un éventuel rema-niement n’est rien, en termes d’importance». C’est ainsique Amar Ghoul a commencé par commenter le remanie-ment annoncé par Ammar Saâdani.

Amar Ghoul, président de TAJ.

SECOND SOMMET DE L’OPPOSITION

La liste des invités arrêtée cette semaineM. Kebci - Alger (Le Soir) - La

même commission a convenu, mer-credi dernier, de laisser l’initiative àchacun des membres de l’Instance deconcertation et de suivi de l’opposi-tion issue de la première conférencetenue le 10 juin 2014 à Zéralda enmatière de chefs de partis et de per-sonnalités à convier. Elle n’aura, de ce fait, lors de sa

prochaine réunion, qu’à faire la syn-

thèse des propositions des uns et desautres et s’entendre sur la liste défini-tive des personnes à convier dès lasemaine prochaine sur la base d’undocument politique que ladite com-mission a adopté. Et des plus en vue de ces poten-

tiels invités, le FFS et le PT, le pre-mier ayant eu à prendre part à la pre-mière conférence de l’oppositionavant de faire cavalier seul, faisant la

promotion de son projet de recons-truction du consensus national. Lepremier secrétaire national du FFS asoutenu, mercredi dernier, en margedu recueillement sur la tombe deAïssat Idir, le père fondateur del’UGTA, que la question de l’invitationà ce second congrès de l’oppositionsera «discutée en conseil national duparti en temps opportun». Quant au second, qui a tourné le

dos au conclave de Mazafran, il a,depuis, pris ses distances vis-à-vis ducercle présidentiel sans rompre défi-

nitivement, avec les soucis que cela aengendrés au parti et à sa secrétairegénérale. Et parce que la direction de la

Coopérative des travailleurs des tra-vaux publics de Zéralda a donné sonaccord de principe pour accueillir cesommet, le parti des Avant-gardesdes libertés, qui préside la sous-com-mission chargée de la logistique, sol-licitera cette semaine les services dela DRAG de la Wilaya d’Alger pour lesbesoins de la fameuse autorisation.

M. K.

LUTTEANTI-

TERRORISTEQuatre refuges

détruitsà Boumerdèset Tizi-Ouzou,une cachedécouverte

à IlliziQuatre refuges pour terro-

ristes ont été détruits vendredipar un détachement de l'Arméenationale populaire (ANP) àBoumerdès et Tizi-Ouzou, aumoment où une cache conte-nant un pistolet mitrailleur a étédécouverte à Illizi, a indiquéhier un communiqué du ministè-re de la Défense nationale(MDN). «Dans le cadre de lalutte antiterroriste, des détache-ments de l'ANP ont détruit, le 4mars 2016 à Boumerdès et Tizi-Ouzou (1re RM), quatre refugespour terroristes et seize minesanti-personnel. De même, un autre détache-

ment a découvert à Illizi (4e RM)une cache contenant un pistoletmitrailleur de type kalachni-kov», précise le MDN. Parailleurs à Naâma (2e RM), etlors d'une opération conjointeentre les forces de l'ANP et leséléments de la Gendarmerienationale, «deux narcotrafi-quants ont été appréhendés etdeux véhicules tout-terrain etune quantité de 1 888 kilo-grammes de kif traité ont étésaisis», ajoute-t-on. Il en est de même à El-Oued

(4e RM), où des détachementscombinés «ont appréhendéquatre narcotrafiquants et saisiun véhicule touristique et uncamion chargé de 1 010 kilo-grammes de kif traité», relève lamême source. D'autre part à Tamanrasset

(6e RM), des détachementscombinés ont arrêté six contre-bandiers et saisi un véhiculetout-terrain et 17 détecteurs demétaux et trois groupes électro-gènes», rapporte également leMDN.

SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI

La société civile algérienne se mobilise

Rafik Aiouaz - Alger (Le Soir) -«Il faut que Ban Ki-moon ait le coura-ge d’avoir une position forte et claire!» assène Farouk Ksentini, présidentde la Commission nationale consulta-tive de promotion et de protection desdroits de l’Homme (CNCPPDH), lorsde sa prise de parole. Le premier orateur de la rencontre

a appelé l’ONU à entreprendre desactions franches pour que cesse l’op-pression du peuple sahraoui qui,selon lui, est victime d’une politiquerépressive liée à des intérêts étran-gers. «La position de l’Algérie a tou-jours été la même, c’est une questionde justice. Nous n’avons en revancheaucun problème avec le peuple maro-cain», a-t-il précisé. Farouk Ksentini arappelé le soutien dont bénéficie leroyaume du Maroc de la part de payseuropéens, la France en tête, pourmener une politique injuste et illégalepour maintenir les intérêts occiden-taux dans la région. Selon lui, laFrance pense ou fait penser auMaroc qu’il n’y aura pas de paix sansannexion du Sahara occidental.

Une visite synonymede victoire

Saïda Bounab, présidente dugroupe d’amitié Algérie-Sahara occi-dental, participe régulièrement à des

visites dans les camps sahraouis, ladernière, lors des inondations deTindouf. Pour la représentante parle-mentaire, le peuple sahraoui aenvoyé un message fort d’un peuplemature et organisé avec des institu-tions politiques et économiquesfortes. Saïda Bounab a égalementsalué le rôle que joue la femme sah-raouie depuis 40 ans de lutte pour les

droits des Sahraouis après avoir dési-gné cette première visite de Ban Ki-moon dans la région, à quelquesmois du terme de son mandat onu-sien, comme une victoire pour tousceux qui soutiennent la cause sah-raouie. Pour la présidente du grouped’amitié Algérie-Sahara occidental, ilest nécessaire désormais d’atteindretrois objectifs : l’arrêt de l’accapara-tion des richesses du Sahara occi-dental, l’ouverture de l’étau marocainautour des Sahraouis pour faciliter lesmissions d’observation et d’aide desorganisations humanitaires et l’orga-nisation dans les meilleurs délais duréférendum sur l’autodéterminationdu peuple sahraoui. L’ONU a, justement, mandat de

l’organiser alors que le Maroc persis-te à s’y opposer.

Aux intempéries de l’automne der-nier lors desquelles les Sahraouis ontsubi d’importantes inondations, leursconditions de vie difficiles sont appa-rues au grand jour. Une situation alar-mante selon Saïda Benhabilès, prési-dente du Croissant-Rouge algérienqui parle de «tentative d’affamer lepeuple sahraoui» à travers la baisseconséquente des aides européenneset américaines destinées à des popu-lations qui tentent tant bien que malde survivre. Après sa visite aux camps de réfu-

giés sahraouis à Tindouf hier, Ban Ki-moon doit rencontrer le PrésidentBouteflika aujourd’hui. En avril, lesecrétaire général de l’ONU présen-tera un rapport sur le Sahara occiden-tal au Conseil de sécurité.

R. A.

C’est cette semaine que la commission chargée des pré-paratifs du second congrès de l’opposition arrêtera la listedes invités à ce conclave.

En présence notamment de plusieurs élus locaux, dereprésentants associatifs et sahraouis, l’APC d’Alger-Centre, jumelée avec la ville de Laâyoune, a organisé hierune rencontre citoyenne de solidarité avec le droit dupeuple sahraoui à l’autodétermination au Centre culturelLarbi-Ben-M’hidi à Alger. La rencontre intervient alors queBan Ki-moon, le Secrétaire général des Nations-Unies, esten visite dans la région.

SELON SES AVOCATS

La santé du général Benhadid est en «détérioration constante»

L’appel rendu public hier et signépar les avocats Bouchachi,Bourayou et Mecheri se veut commeun cri de détresse adressé aux auto-rités concernées «afin de prendredes mesures d’apaisement en faveurd’un ex-haut cadre de l’ANP qui adonné 50 années de sa vie pour ser-vir son pays». Dans l’appel rendupublic, les avocats du général à la

retraite ont rappelé que ce dernierest en prison depuis «5 mois et qu’ila entamé une grève de la faimdepuis plus de deux semaines et quesa santé est en détérioration perma-nente». La même source rappelle «qu’à

deux reprises, la demande de lamise en liberté formulée conformé-ment à l’article 123 bis du code de

procédure pénale a été rejetée parles autorités judiciaires concernées». Pour rappel, le général à la retrai-

te Hassan Benhadid avait décidéd’entamer une grève de la faim et decesser de prendre son traitementmédical comme d’habitude, et ce, enprotestation contre la tergiversationenregistrée dans le parcours de sonaffaire, depuis sa détention survenuequelques jours après ses déclara-tions le 21 septembre 2015 à laRadio M, appartenant au siteMaghreb Emergent. Benhadid, âgé de 71 ans, atteint

de plusieurs maladies chroniques,est accusé de «divulgation du secretmilitaire».

A. B.

Les avocats du général à la retraite Hassan Benhadidont lancé un énième appel, en interpellant «l’opinionpublique et l’appareil judiciaire en particulier pour la libé-ration» de leur client, arguant que ce dernier «est une per-sonnalité publique et qu’il représente toutes les garantiespour se présenter devant la justice à chaque fois que celle-ci le convoque».

Phot

o : N

ewPr

ess

Page 6: L’Algérie paye en roubles

Le Soird’Algérie Dimanche 6 mars 2016 - PAGe 6Régions

C’était là des projets qui ontapporté beaucoup d’espoirauprès des jeunes de quartiersdéshérités qui, non sans mal,se sont lancés avec optimismedans ce secteur. Si certains ontbénéficié de formation par lebiais de chantier-école,d’autres ont appris sur le tasavec des sociétés étrangères,notamment italiennes, qui

avaient disposé au début d’ex-patriés spécialisés dans la res-tauration, de vrais restaura-teurs en bâtiments et monu-ments.C’était aussi pour les autori-

tés locales une occasion deredonner à ces métiers leurslettres de noblesse oubliéesdepuis des lustres dans le sec-teur du bâtiment. Mais

aujourd’hui avec un peu derecul, la désillusion est grandechez certains de ces jeunes quise sont découvert des talents etun savoir-faire qu’ils ont acquis. En effet, un grand nombre

d’entre eux se voit travaillerdans le secteur de la réhabilita-tion avec des statuts précaires,des contrats à durée détermi-née qui sont par ailleurs établisen violation des lois du travail. Ainsi, un jeune maçon nous

affirme que son contrat de troismois renouvelable stipule unmois d’essai, hors à chaquefois que son employeur, unesociété algérienne spécialisée

dans la réhabilitation, lui délivreun nouveau contrat, il lui recon-duit aussi la période d’essai, cequi est contraire à la loi. Des salaires en deçà de ce

qui est attendu pour des spé-cialités qui ne courent pas lesrues. Le nombre d’heures detravail supérieur à la duréelégale du travail. Et qui plus est,le surplus d’heures n’étantmême pas payé. Absence de prime de risque,

tenue de protection insuffisan-te. Sans oublier que parfois lessalaires ne sont pas payés àchaque fin de mois.Plus grave pour les plus

audacieux, toute velléité reven-dicative se traduit par le non-renouvellement du contrat. La pression est telle que les

rares jeunes qui nous ont parléont tenu à le faire de manièreanonyme, alors qu’ils travaillentdans des sociétés mixtes auniveau des chantiers d’Oran, oudes sociétés étrangères dedroit algérien.

Conséquence, beaucoupont fini par abandonner et seretrouvent à végéter dans leurquartier après une expérienceprofessionnelle plus que mal-heureuse.

Fayçal M.

FORMATION AUX MÉTIERS TRADITIONNELS DE LA CONSTRUCTION

La désillusion des jeunes OranaisLes métiers dits traditionnels de la construction,

comme tailleur de pierre, peintre chauleur, ferronnier,menuisier d’art, maçon, plombier et autre électricien, ontété mis en avant ces dernières années, avec le lancementde chantiers de restauration et de réhabilitation au centre-ville d’Oran.

Elle vise à développer leséchanges d’expériences etd’expertises dans différentsdomaines d’intérêt commun,dont la formation et l’encadre-ment pédagogique, notammentà travers la mobilité des ensei-gnants-chercheurs et des étu-diants, a précisé à l’APS ledoyen de la Faculté de méde-

cine à l’université de Ouargla,le professeur AbdelmadjidChahma. De son côté, le doyen de la

Faculté de médecine à l’unive-sité de Sousse (Tunisie), leprofesseur Ali Mtiraoui, a misen relief l’importance de cetteconvention de coopération,notamment en matière de

consolidation des capacitésd’enseignement et d’améliora-tion de la recherche scienti-fique. Organisées par

l’Association «Errahma» d’aideaux malades cancéreux baséeà Ouargla, en partenariat avecl’Alliance des ligues franco-phones africaines et méditerra-néennes (ALIAM), ces jour-nées de formation qui réunis-sent 25 participants, dont desmédecins, des psychologueset des cadres du secteur del’éducation, permettront de

transmettre des connais-sances liées à la préventionsanitaire en milieu scolaire, aindiqué le président de l’asso-ciation, Mustapha Gueddouh. Encadrée par des experts et

spécialistes dans ce domaine,à l’instar de Jean ChristopherAzorin, consultant, formateuren promotion et éducation pourla santé (France), cette mani-festation scientifique se veutêtre aussi un moyen de conso-lider le aptitudes profession-nelles en matière d’interven-tion notamment dans la lutte

contre le cancer, le diabète etles pathologies cardiovascu-laires, dont la l’hypertensionartérielle (HTA), en milieu sco-laire, a-t-il fait savoir. La cérémonie d’ouverture

de ces journées internatio-nales de formation de chargésde prévention en milieu scolai-re (5-20 mars) s’est dérouléeen présence de cadres du sec-teur de la santé, d'acteurssociaux et d'étudiants de laFaculté de médecine de l’uni-versité de Ouargla.

APS

COOPÉRATION ALGÉRO-TUNISIENNE

Convention entre les Facultés de médecine de Ouargla et de Sousse

Une convention de coopération a été signée entre lesFacultés de médecine de Ouargla et de Sousse (Tunisie) àla faveur de premières journées internationales de forma-tion de chargés de prévention en milieu scolaire qui ontdébuté hier à Ouargla.

D’un montant de 19 milliardsde dinars soit 190 millions euros,le projet de réalisation du termi-nal à conteneurs de ce port, dontla réalisation est confiée à l’en-treprise sud-coréenne, est un

investissement susceptible deredynamiser l’économie localede la wilaya de Jijel et permetpar ailleurs la réalisation d’impor-tants travaux dans l’enceinte por-tuaire.

il convient de souligner que ceprojet relatif au terminal de trans-bordement consiste en la réalisa-tion d’un grand môle central avecun nouveau quai parallèle auquai ouest et une extension duquai mixte.Selon la fiche technique, un

terre-plein de plus soixante-dix-huit hectares et d’environ 2 080mètres de quais sont recensés. Selon des sources portuaires,

le projet de terminal à conteneurs

a atteint un taux d’avancementde l’ordre de 20%.Il faut signaler que ce méga-

projet qui constitue l’une despriorités des pouvoirs publics enmatière du trafic portuaire et decommerce extérieur, notammentavec la prochaine mise en servi-ce du complexe sidérurgique deBellara, fera de la wilaya de Jijelun futur pôle de développementrégional.

Bouhali Mohamed-Cherif

PORT DE DJENDJEN

Le terminal à conteneurs… un projet prometteur à Jijel

Dans le cadre d’une optique intégrée visant le dévelop-pement du port de Djendjen pour répondre aux besoinsde la wilaya en matière de trafic portuaire, les pouvoirspublics ont engagé d’importants investissements au seinde cette entreprise, appelée à devenir un futur pôle dedéveloppement régional.

Les riverains estiment queces derniers ont finalementdécidé de mettre l’intérêt supé-rieur de la cité au-delà des inté-rêts partisans et personnels.«Rien ne sert de tirer sur desfutilités», nous déclare une éluede cette APC. Cette semaine, des

membres du conseil communal

se retrouvaient en séance deconcertation en vue de pro-grammer la première session,apprend-on auprès d'une sour-ce proche de l'administration,précisant que le gel a été offi-ciellement levé selon les règlespar le chef de l'exécutif. Pour rappel, ce gel a été pro-

noncé suite au conflit qui a

éclaté entre le maire, d'obé-dience FLN et 23 membres del'Assemblée communale quicomporte 33 élus, dont 12d'obédience FLN, 5 RND, et 4respectivement MPA, PT, MEN,et AAV. Les frondeurs contestent la

composante de l'exécutif, l'attri-bution des commissions, desdélégations et des vice-prési-dences. Décidément, l'APC de

Guelma s'offre un drôle de luxe

: oublier un temps les pro-blèmes d'environnement quiaffectent le cadre de vie desriverains, et elle menace sonexistence en s'engageant surun autre front, celui d'un bloca-ge aux conséquences hasar-deuses. Car il est inacceptable de

passer les calculs politiques etles intérêts partisans avant lesbesoins de cette cité qui peineà retrouver sa beauté d'antan.

Noureddine Guergour

LEVÉE DU GEL DE L'APC DE GUELMA

La hache de guerre a-t-elle été enterrée ?Après un mois de gel, suite à une crise qui a mis à mal

l'APC de Guelma, l’ensemble des élus de cette assembléesont revenus à de meilleurs sentiments.

SIDI-BEL-ABBÈS

172 personnestirées au sortpour le HadjDans la journée d’hier, la

salle omnisports du stade du24-Février de Sidi-Bel-Abbèsa abrité la cérémonie de tira-ge au sort des futurs pélerinsde 2016.7 570 personnes du terri-

toire de la wilaya ont déposéleurs dossiers dans l’espoird’être parmi celles qui effec-tueront le rituel du Hadj, cin-quième pilier de notre religion,l’islam. Quelque 80 dossiersont été exclus pour x raisonset les 7 490 restants ont faitl’objet d’une opération de tira-ge au sort.Sur l’ensemble de la

wilaya, 400 heureux ont ététirés au sort dont 160 pour lechef-lieu de Sidi-Bel-Abbès,que rejoindront 12 autres per-sonnes, quota de l’année2015 qui n’ont pu se rendresur les Lieux-Saints pourdiverses raisons. Quant à laliste additive pour le Hadj2016, 17 personnes ont étéretenues pour le chef-lieu.Des larmes et des youyousont ponctué cette cérémoniede tirage au sort.

A. M.

Page 7: L’Algérie paye en roubles

Par ailleurs, une autre opération deplus de 300 logements a connu dernière-ment le même sort du fait que beaucoupde soumissionnaires de Tiaret ont été toutbonnement écartés sachant que l’ouvertu-re des plis qui a eu lieu au niveau de ladirection régionale d’Oran a finalementsouri, comme cela était prévisible, à unbureau d’étude de cette même wilaya, atenu à lancer Noureddine Arab Saïd.

Lors d’une séance de travail tenue le25 févier dernier au siège de la Direction

de l’urbanisme et de la construction de lawilaya de Tiaret, le président du CLOA n’apas été sans contester le fait que le projetait été octroyé de gré à gré et sans tenircompte des dispositions régissant le codedes marchés publics.

«C’est un mépris pour les 140 archi-tectes de la wilaya de Tiaret inscrits auTNOA dont certains ont dû mettre la clefsous le paillasson pour faute de plan decharge en ces périodes de crise et d’aus-térité», dira-t-il avec amertume avant derevenir à la charge pour pointer du doigt lenon-respect de l’instruction n°05-15 duministre de l’Habitat AbdelmadjidTebboune, stipulant l’implication du CNOAet des CLOA dans le choix et l’approbationde la maîtrise d’œuvre. Poussant plus loinle bouchon, le représentant de la corpora-tion devait remettre en cause les retards

accusés dans le lancement du projet des1 500 unités étant donné que les étudestechniques n’étaient pas encore achevées; une situation qui s’explique selon lui parl’absence continue du BET retenu.

Cela dit, le président du CLOA qui sedit outré par de tels agissements allant àl’encontre de la promotion et de la stabili-té de la profession ne compte pas s’arrê-

ter en si bon chemin dans la mesure oùtoute la corporation a été contactée pourla signature d’une pétition à adresser auxautorités locales et centrales.

Le même plaignant a laissé entendredans ce sens qu’une action sera introduitedans les tout prochains jours auprès desinstances judiciaires.

M. B.

Le Soird’Algérie Dimanche 6 mars 2016 - PAGE 7Régions

PROJET DES 1 900 LOGEMENTS AADL À TIARET

Le président du CLOA monteau créneau

Dans une déclaration faite, hier, au Soir d’Algérie à propos du program-me AADL alloué à la wilaya de Tiaret, le président du Conseil local del’ordre des architectes (CLOA ), Noureddine Arab Saïd en l’occurrence,n’y est pas allé de main morte pour s’insurger contre les procéduresayant entaché l’attribution de l’opération étude et suivi du projet des 1 900 logements dont 100 au chef-lieu et 400 autres à Sougueur au profitd’un même bureau d’étude basé hors wilaya.

Ces statistiques ont étérévélées récemment lors d’unejournée portes ouvertes dédiéeaux nouvelles dispositions pré-vues par la loi de financescomplémentaire pour 2015,par l’Agence régionale deTipasa des assurancessociales, Cnas.

Cette agence a, en effet,lancé récemment à Koléa, unecampagne de sensibilisationaux nouvelles mesures excep-tionnelles en direction desorganismes employeurs.

Ce fut un staff d’expert decette agence, composé desous-directeurs spécialisésdans le domaine de la couver-ture sociale et du recouvre-ment, en l’occurrenceMme Berkani, M. DjaberBessam et M. Kadri Chafik, quise sont relayés tour à tour pourrépondre aux préoccupationsdes organismes employeurs etdes représentants des médias.

M. Kadri s’est attaché poursa part à donner de précieusesindications à l’assistance,notamment en matière dedélais de déclarations des tra-vailleurs salariés, en indiquantque la LFC 2015 octroie undélai jusqu’au 31 mars 2016pour régulariser la situationdes employeurs et desemployés , au-delà de cettedate butoir il y a perte du béné-fice des avantages consentis,

notamment en matière d’an-nulation des pénalités et majo-rations de retard de versementdes cotisations principalesdues.

M. Kadri, le responsable ducontentieux, a révélé à l’assis-tance qu’il y a un nouveau dis-positif, consistant en uneadhésion volontaire des per-sonnes exerçant une activitééconomique, commerciale,artisanale ou agricole, sansdisposer du registre de com-merce.

M. Kadri, dira à ce proposque «dans l’attente que cettefrange de la population com-merçante régularise sa situa-tion, la loi, accorde exception-nellement une période de troisannées pour accomplir lesdémarches de régularisation etpermettre de bénéficier de lacouverture sociale dans lecadre de l’affiliation volontai-re».

Interpellé sur les catégoriesbénéficiaires de cette mesure,l’orateur dira que «ce sont lespersonnes des deux sexes, quiexercent des activités com-merciales, artisanales, écono-miques ou agricoles, notam-ment les revendeurs delégumes, de poissons, lesfemmes au foyer, qui réalisentdes travaux de couture, decoiffure, des gâteaux tradition-nels, des travaux de l’artisanat

etc. mais appelées à régulari-ser leur situation dans un délaide 3 ans, cela permettra à cha-cun de bénéficier d’une cou-verture sociale», dira l’orateuren poursuivant qu’il y a lieu dedistinguer entre le salarié etl’assuré social.

Comparativement aux sta-tistiques de l’emploi de lawilaya de Tipasa, nous avonsappris que sur une populationtotale de 650 000 habitants, il ya 217 000 personnes activesque compte la wilaya, dont196 000 personnes sont occu-pées.

Cependant, l’importantselon la Cnas, serait d’identi-fier ceux qui sont en défaut depaiement sur les 20 500employeurs ; une opération quia necessité près de 3 000 mis-sions de contrôle, dont 463missions dans le cadre de bri-gades mixtes Cnas-Inspectiondu travail.

Les cadres de la Cnas nousont révélé par ailleurs qu’il aété relevé plus de 45 000infractions, dont 468 défautsde déclarations de l’activité et1 439 défauts de déclarationsde salariés.

En marge des missions decontrôle opérées, 225 échéan-ciers de paiement ont étéaccordés avec bénéfice de3 866 annulations des pénali-tés de retard. L’ensemble deces actions a permis de régu-lariser la situation de plus de500 employeurs au profit deprès de 1 000 salariés.

S’agissant du dispositif,consistant en une adhésionvolontaire, des personnesexerçant une activité écono-mique, commerciale, artisana-le ou agricole, sans disposerde registre de commerce, lesorateurs ont révélé qu’il y après de 700 affiliés volontairesqui pourront de fait bénéficierd’une couverture sociale etd’une carte Chifa.

Abordant la question relati-ve à la couverture sociale desgens de la mer, M. Kadri, a étéaffirmatif, la quasi-totalité desgens de mer est assurée etc’est le rôle de l’employeur.

S’agissant du dispositif descontrats de travail aidé (CTA),M. Djaber Bessam de la Cnas,a été clair, l’Etat participe à laprise en charge du CTA, enpartie et l’autre partie est duressort de l’employeur. A cetitre, il a été révélé que 3 962employeurs ont bénéficié dece dispositif, au profit de15 284 employés.

Quant au dispositif DAIP,M. Chaâbane, le représentantde la Direction de l’emploi,nous précise que la prise encharge de ce dispositif est duressort de l’Etat.

M. Djaber Bessam de laCnas, révélera par ailleurs qu’ily a 47 médecins généralistesconventionnés au profit despatients retraités et qu’il y a enoutre 44 officines de pharma-cies conventionnées au niveaude la wilaya de Tipasa.

Houari Larbi

TIPASA

45 000 infractions à la législation età la réglementation sociale enregistrées20 591 employeurs, disposant de plus de 28 000

employés ont été identifiés par la Cnas de la wilayade Tipasa.

AÏN-TÉMOUCHENT

Le manquede son inquiète

les éleveurs Les éleveurs et producteurs de lait

de vache de la wilaya de Aïn-Témouchent constatent, ces derniersjours, un manque flagrant en matièrede son (déchets de blé).

Le son est un aliment nécessairepour le bétail, ce qui se répercutenégativement sur la production de laitde vache en l'absence de cette matièreô combien importante, raison pourlaquelle ces éleveurs demandent derevoir la manière avec laquelle elle estdistribuée aux éleveurs de la wilaya etsurtout son prix qui fluctue de jour enjour. Certains éleveurs de la plaine deM'leta disent qu'ils se déplacentjusqu’à Oran pour se procurer cettematière et en quantité insuffisante, cequi leur coûte les yeux de la tête du faitdu prix du transport et de la main-d'œuvre qui viennent d’ajouter au prixde l'aliment,ce qui fait que le prix decette matière revient très cher, voireplus que son prix réel.

Ceci alors que pour le problèmedans la ville d'Oran, c'est le calvairedisent-ils car cela prend une journéecomplète. Il faut noter qu’une vacheconsomme 4 kilos de son quotidienne-ment, et avec cette cherté, les éleveursne savent plus à quel saint se vouerpour se procurer cet aliment pour leursvaches.

Le président de la Chambre del'agriculture explique ce manque par lamauvaise coordination des respon-sables locaux et certains dépasse-ments. Il ajoutera que le prix du quintalde son est de 1 500 dinars toutescharges comprises et que la wilaya deAïn-Témouchent comprend plusieursminoteries qui peuvent subvenir auxbesoins des éleveurs de la wilaya,conformément aux accords conclusavec les CCLS pour attribuer aux éle-veurs leurs parts, cependant lemanque de coordination émaned'autres services, pénalisant du couples fellahs et contribue au manque deproduction de lait de vaches.

S. B.

Phot

o : D

R

Page 8: L’Algérie paye en roubles

Le Soird’Algérie Contribution Dimanche 6 mars 2016 - PAGE 8

L es dernières déclarations à la pres-se du premier responsable en char-ge du secteur de l’habitat et de l’ur-

banisme m’interpellent à plus d’un titre ;d’une part, en tant que professeur ennumérique et génie parasismique depuisplus de trois décennies, président d’unpanel d’experts en modèles numériques etdynamiques des sols ; d’autre part, en tantque premier et seul expert ayant émis desréserves, dès la première annonce, sur lanon-consistance du sol choisi pour l’im-plantation de ce projet ainsi que lesrisques encourus par les structures dans le

cas où un séisme sévère venait à frapper labaie d’Alger (avec probablement la mêmeintensité que celui du 3 février 1716, faut-ilrappeler que ces phénomènes sont impré-visibles, imprédictibles, récurrents et nonnégociables).

Afin de lever toute équivoque, je repro-duis in extenso les propos de ce respon-sable tels que rapportés par la presse. Ainsi,dans les colonnes du quotidien arabophoneEl Khabar du 28 novembre 2015, ildéclarait : «Ceux qui critiquent le projet de lagrande mosquée sont des harkis et ciblentdirectement le président de la République.»

Lors d’une intervention cette fois-ci sur lachaîne publique Canal Algérie du 20 février2016, il déclarait : «Ceux qui ont émis ouémettent un avis contraire à la thèse officiel-le, à savoir : “Projet formidable, aucunrisque d’effondrement même sous un séis-me de 9 sur l’échelle de Richter, sol ferme,etc.” sont des charlatans !!» Et voilà qu’ilrécidive toujours sur cette même chaîne deCanal Algérie le 29 février 2016 par le déni-grement et l’anathème aux lieu et place d’undébat technique dépassionné.

Ces déclarations foncièrement diffama-toires représentent le summum de l’injure,voire une dérive verbale «extrême» de lapart d’un homme politique, de surcroîtministre de la République, censé faire preu-ve de retenue et de sang-froid quelle quesoit la situation à laquelle il se trouveconfronté. Depuis cette date, j’avais patien-té dans l’espoir que sa tutelle, à savoir lePremier ministre, présenterait des excusesà cause de la gravité des accusations por-tées contre de simples citoyens apolitiques; accusations, il faut le dire, inédites dansles annales des débats techniques à tra-vers toute la planète, y compris dans lesEtats féodaux du Moyen-Orient. Malheu-reusement et sans surprise, rien n’a été faitet ce responsable persiste et signe neratant aucune occasion pour tirer sur toutce qui bouge.

Afin de recentrer le débat techniquerelatif à ce projet, je souhaite simplementdresser un bref historique des principauxquestionnements et préoccupations qui ontété soulevés dans mes diverses contribu-tions et à chaque occasion clairementdétaillées et explicitées pour éviter toutamalgame. Ce rappel succinct permettra,je l’espère, à tous les lecteurs patriotes quiportent l’Algérie dans leur cœur de biensaisir les tenants et les aboutissants de

cette affaire. En effet, la première contribu-tion intitulée «Rétablir les vérités», paruedans le quotidien Le Soir d’Algérie du jeudi23 août 2012, était une mise au point etsurtout une réponse aux attaques et cri-tiques infondées, proférées par l’ancienresponsable en charge du secteur desaffaires religieuses et premier maître d’ou-vrage du projet, contre les experts natio-naux qui ont osé émettre le moindre doutesur la non-consistance des études.

Ma deuxième contribution intitulée«Cessons la polémique», parue dans lequotidien Le Soir D’Algérie du 10 octobre

2012, était une réponse frontale à la répon-se d’un article émanant de la direction del’Anargema, paru dans Le Soir d’Algérieintitulé «Réponse à l’article du professeurAbdelkrim Chelghoum du 23 août 2012» etsigné par deux fonctionnaires égarés decet institution.

Afin de permettre au lecteur de biens’imprégner des vrais problèmes tech-niques soulevés, il est invité à consulter

ces deux communications sur la Toile entapant sur Google «grande mosquée d’Al-ger Pr Chelghoum». Je dois dire que l’en-semble des problèmes techniques occultéspar le maître d’œuvre, le BET allemand, ontété cités et expliqués d’une manière trèsdétaillée dans ces deux papiers. Malheu-reusement, depuis cette date, c’est la loi del’omerta générale qui a été adoptée partous les responsables du projet. De plus,une stratégie de communication basée surl’insulte et le dénigrement tous azimuts aété et constitue au jour d’aujourd’hui laméthode appliquée par les pouvoirs publicsdans le cadre de la gestion de ce projet.

Soucieux de l’importance de ce projetsur le plan culturel, j’avais déclaré que laproblématique posée n’a rien de personnelet ne porte pas sur des enjeux politiques oureligieux ; le débat que j’ai ouvert s’inscritdans un plan purement technique, c'est-à-dire la sécurité des biens et des personneset le coût prohibitif induit par la nature lâchedu sol en question. Nous revoilà encore unefois projetés au-devant de la scène média-tique dans une situation de polémique géné-ralisée créée de toutes pièces par le premierresponsable de l’habitat.

Alors une question mérite d’être posée :pour quel objectif ? En réponse à cet achar-nement et à cette volonté à vouloir imposerà tout prix des inepties techniques criantesengageant l’avenir de toute cette nation en

utilisant les deniers publics et les moyens del’Etat, je réponds par les questionnementstechniques suivants et mets au défi le minis-tère concerné de publier les résultats tech-niques fondamentaux concernant la problé-matique posée, à savoir :

1- Le modèle numérique du minaret Dans la seule publication concernant le

minaret de cette mosquée intitulée «Theminaret of the great mosque in Algiers, astructural challenge» de Dan Constantines-cu et Dietlinde Kobler (Open Journal of CivilEngineering, 2013, 3, 27-39), il est noté àla page 2 que les résultats d’un micro zona-ge élaboré par le CGS (organe relevant duministère de l’Habitat) ont été adoptéscomme base de calcul, à savoir une accélé-ration de 6.5m/s2, ce qui est énorme etaberrant pour la baie d’Alger par rapport àsa sismicité historique, d’une part, et lesfondamentaux requis pour l’élaborationd’une étude de micro-zonage, d’autre part.Alors mes questions sont les suivantes :

- Pourquoi ces résultats avec toutes lesprocédures de calcul et de justification (sielles existent !!) fixant ce chiffre ne sont paspubliés ?

- Pourquoi les résultats de la sismique(si elle a été exécutée ?) cross, down et uphole ne sont pas publiés ?

- Pourquoi les soi-disant investigationsdémontrant la non-liquéfaction descouches de sol sableuses en profondeur(thèse avancée par les gens du CGS) avecles notes de calcul correspondantes nesont pas publiées ?

- Pourquoi l’étude géotechnique clas-sique et très superficielle du terrain (exécu-tée par le laboratoire public LCTP) n’estpas mise à la disposition des chercheurs etprofessionnels ?

Je reviens au modèle numérique pré-senté dans ce papier. Il faut dire que l’ana-lyse par «push-over» exposée dans cetarticle constitue certainement une étapepréliminaire nécessaire pour asseoir le pré-dimensionnement au stade de l’avant-pro-jet d’un ouvrage de cette importance mais

pas suffisante. Le dimensionnement finalaurait dû être exécuté sur la base d’unmodèle numérique plus raffiné vu le coûtfaramineux alloué à sa réalisation, telle que«a fully nonlinear time history (étude nonlinéaire temporelle totale)». Aussi, j’ai punoter qu’aucune analyse de ce minaretavec l’incorporation du bardage n’a été pré-sentée ! Il y a également absence de lamodélisation du phénomène très importantde l’effet d’interaction de la fondation duminaret avec le sol d’assise (champ proche

et champ lointain) ? Le contribuable est endroit de savoir si le ministère de l’Habitatavec tous ses organes (directions, centresde recherche, centre de contrôle, etc.) ontexécuté ces études après le départ du BETallemand ? Si oui, pourquoi ces résultatsavec toutes les interprétations d’usage ennumérique ne sont pas publiés ?

Aussi pour un projet de grande impor-tance, on est en droit de se poser la ques-tion suivante : pourquoi cette unique publi-cation relative à cet ouvrage est publiéeune année et demie après le lancement desa réalisation ? Quelles sont les contribu-tions scientifiques des autres acteurs quiont pris la relève du maître d’œuvre alle-mand, bien entendu sur ce sujet ?

2) Le modèle expérimental Etant le premier expert à avoir soulevé

l’absence de moyens expérimentaux dansun entretien avec une équipe de journa-listes du quotidien Le Matin le 28 mai 2003,une semaine après le terrible séisme deBoumerdès et plus particulièrement l’extrê-me importance des essais sur table vibran-te afin de pouvoir justifier et asseoir correc-tement les modèles numériques, d’unepart, et d’autre part, repenser une nouvelleréglementation parasismique basée sur lesfondamentaux scientifiques et des calculsprécis et non sur le plagiat généralisé,comme c’est le cas des règles en vigueur(RPA et DTR) et qui ont été, il faut le dire,l’une des causes de plusieurs effondre-ments d’édifices avec mort de personnes(avec l’impunité totale des responsables decette catastrophe toujours en activité ausein de ce ministère). Pour pallier cescarences majeures, des investissementsimportants ont été débloqués par l’Etatpour la construction et l’équipement d’un

laboratoire de sismique sous la tutelle duministère de l’Habitat avec l’achat et l’ins-tallation d’une table vibrante. Ces moyensstratégiques opérationnels étaient fin prêtsà l’emploi bien avant le lancement du projetde cette mosquée, dans ce cas une ques-tion s’impose : pourquoi le modèle réduitglobal du minaret avec sa fondation et lareprésentation du sol sous-jacent n’a pasété conçu et exécuté sur table vibrantepour vérifier les résultats de l’analysenumérique du BET allemand ?

Depuis cette date, j’avais patienté dans l’espoir que sa tutelle, àsavoir le Premier ministre, présenterait des excuses à cause dela gravité des accusations portées contre de simples citoyens

apolitiques ; accusations, il faut le dire, inédites dans les annalesdes débats techniques à travers toute la planète, y compris

dans les Etats féodaux du Moyen-Orient. Malheureusement etsans surprise, rien n’a été fait et ce responsable persiste et

signe ne ratant aucune occasion pour tirer sur tout ce qui bouge.

Aussi pour un projet de grande importance, on est en droit de seposer la question suivante : pourquoi cette unique publicationrelative à cet ouvrage est publiée une année et demie après lelancement de sa réalisation ? Quelles sont les contributions

scientifiques des autres acteurs qui ont pris la relève du maîtred’œuvre allemand, bien entendu sur ce sujet ?

Je dois dire que l’ensemble des problèmes techniques occultéspar le maître d’œuvre, le BET allemand, ont été cités et

expliqués d’une manière très détaillée dans ces deux papiers.Malheureusement, depuis cette date, c’est la loi de l’omertagénérale qui a été adoptée par tous les responsables duprojet. De plus, une stratégie de communication basée sur

l’insulte et le dénigrement tous azimuts a été et constitue aujour d’aujourd’hui la méthode appliquée par les pouvoirs

publics dans le cadre de la gestion de ce projet.

Par Pr Abdelkrim Chelghoum, (Ing Et, CHEC-CHEM, Msc, PhD, DIC, Dr Et)

GRANDE MOSQUÉE

Vérités et mensonges

Page 9: L’Algérie paye en roubles

Le Soird’Algérie Contribution Dimanche 6 mars 2016 - PAge 9

Quel serait le comportement du mina-ret avec et sans bardage sur table vibran-te ? Pourquoi le modèle réduit de la salledes prières avec le sol d’assise et lesappuis parasismiques n’a pas fait l’objetd’un essai sur table vibrante pour confir-mer ou infirmer toutes ces inepties tech-niques avancées à chaque occasion parles plus hauts responsables concernant«la division de la magnitude d’une secous-se sismique par 4 et même 5 grâce à cesgadgets» ?

Si cette expérimentation a été accom-plie pour la justification du dimensionne-ment du minaret et de la salle, pourquoi lepremier responsable du secteur de l’habitatn’a pas ordonné la publication des résul-tats de cette étude ainsi que les comparai-sons réglementaires pour mettre fin à cedébat ? Pourquoi le ministère a omis dedonner toutes les informations relatives àl’inondation de ce laboratoire stratégiqueau mois de décembre 2015 et le montantdes dégâts occasionnés sans oublier l’im-pact de l’arrêt temporaire de l’activité ?

Il faut dire que ces deux modèles repré-sentent les étapes universellement recon-nues à travers le monde pour le dimension-nement, la justification et la validation d’unouvrage de grande importance. Ils sont leprérequis pour la prévention vis-à-vis desrisques majeurs en général.

Dans ce contexte, il est important designaler que si cette méthodologie a été

imposée par le maître d’ouvrage pour le cal-cul et la conception des tunnels de DjebelEl-Ouach de l’autoroute Est-Ouest, il n’yaurait jamais eu effondrement de ces tubes,aussi faut-il rappeler que cette catastropheunique dans les annales du génie civil s’estproduite sans l’action d’une force sismique— à noter que les bénéficiaires et respon-sables de ce gigantesque projet sont des

Japonais (études et réalisation) et non desAlgériens ! Puisque le débat a été ouvertpar le premier responsable de l’habitat,permettez-moi de faire une brève incursiondans les missions essentielles qui auraientdû être la principale préoccupation de ceministère et qui concernent l’élaboration,sur des bases scientifiques et techniques,de codes et règlements pour la construc-tion. Cette réglementation devrait repré-senter le véritable socle pour la conduite, la

maturation, le suivi et le contrôle de toutprojet de construction. Alors, au jour d’au-jourd’hui, trente-six ans depuis la parutiondu premier code RPA calqué sur celui duCosta Rica, aucun développement sur leplan scientifique n’a été accompli ; cesrègles sont restées figées, bricolées à l’oc-casion et sans impact sur l’évolution desnouveaux modèles structuraux utilisés

dans le monde. Sinon comment expliquerqu’un projet stratégique sur tous les planscomme celui de cette grande mosquée aitété calculé, suivi et contrôlé sur la base durèglement européen Euro codes 2, 3 et 8.

En conclusion, je dois dire que sans lalevée de ces réserves techniques d’uneimportance capitale pour la stabilité futuredes ouvrages composant ce projet, aurisque de déplaire, encore une fois, auxresponsables zélés, dans le cas où un

séisme superficiel (moins de 20 km de pro-fondeur), de 7 seulement et non de 9,comme déclaré à la légère par la personneen charge du projet, venait à secouer laville d’Alger, le minaret accusera desendommagements très préjudiciables àtous les niveaux avec un probable risquede basculement.

Dans ce cas, la reprise en sous-œuvrepour des opérations de confortement seradifficile, voire impossible. De ces question-nements et des réserves émises à chaquephase du déroulement de ce projet, laréponse des principaux responsables (per-sonnages dithyrambiques totalement sou-mis, sans formation adéquate, sans bilanprérequis et sans l’envergure nécessaire)s’est toujours illustrée dans les dernièresdéclarations de la personne en charge dusecteur de l’habitat.

Face à une gouvernance «têtue» dusecteur de la construction et de l’habitatsans aucune stratégie, les conséquencespour ce pays sont incommensurables avecdes pertes sèches de milliards de dollarssans valeur ajoutée sur les plans social,économique et urbanistique d’une part, etsurtout le grave préjudice porté auxexperts nationaux et professionnels del’acte de construire, d’autre part.

Autant donc de questions auxquellesdes réponses doivent être apportées.

A. [email protected]

Alors, au jour d’aujourd’hui, trente-six ans depuis la parution du premier code RPA calqué sur celui du Costa Rica, aucundéveloppement sur le plan scientifique n’a été accompli ; ces

règles sont restées figées, bricolées à l’occasion et sans impactsur l’évolution des nouveaux modèles structuraux utilisés dansle monde. Sinon comment expliquer qu’un projet stratégique

sur tous les plans comme celui de cette grande mosquée ait étécalculé, suivi et contrôlé sur la base du règlement européen

Euro codes 2, 3 et 8.

D’ALGER

sur un mégaprojet

Publicité

Page 10: L’Algérie paye en roubles

En effet, c’est suite à uneplainte déposée par une per-sonne âgée de 40 ans, faisantétat de la disparition de sondomicile d’une somme d’unpeu plus de 70 millions decentimes ainsi que des objetsde valeur (bijoux en or) et untéléphone mobile, que l’en-quête a été aussitôt diligentéepar les policiers, qui ont sur-pris l’un des malfaiteurs à lagare routière de Saïda, entrain d’écouler le portable etles produits de valeur (bagues

en or) volés. Une perquisitionau domicile du mis en cause apermis également la récupé-ration d’une bonne partie desproduits volés. Ce dernier a dénoncé ses

trois acolytes dont unefemme, qui ont été aussitôtarrêtés. Les quatre malfratsont été mis sous mandat dedépôt par le tribunal de Saïda,pour vols et association demalfaiteurs, en attendant leurcomparution.

B. Henine

Le Soird’Algérie Dimanche 6 mars 2016 - PAGE 10Faits divers

SAÏDA

Arrestation d’une bande de malfaiteurs

Les éléments de la Sûreté de wilaya de Saïda du 2e

arrondissement ont mis hors d’état de nuire une bandede malfaiteurs composée de quatre malfrats, spéciali-sée dans les vols nocturnes.

Selon le communiqué depresse du groupement de la

gendarmerie de la wilaya deM'sila, ce groupe d'individus

composé de 8 personnes denationalité guinéenne etune Togolaise ont été interpel-lés lors d'une opération decontrôle de routine au niveaud'un barrage fixe sur la RN 46dans la commune Mohamed-Boudiaf.

Ces ressortissants afri-cains installés en Algérie illé-galement ont été présentésdevant le procureur de laRépublique de Bou Saâda,qui a ordonné l'ouvertured'une enquête.

A. Laïdi

M'SILA

9 ressortissants africains en situation irrégulière interpellés

Les éléments de la brigade de la gendarmerie de lacommune d'Ouled Slimane, au sud de la wilaya de M’sila,ont interpellé le premier jour, du mois courant 9 ressor-tissants africains, à bord d'un car de transport de voya-geurs reliant la capitale à la wilaya d’Illizi.

Sept personnes ont trouvéla mort et 35 autres ont étéblessées dans 8 accidents dela circulation enregistrésdurant les dernières 48heures au niveau national, aindiqué hier la Protectioncivile, dans un communiqué.

Le bilan le plus lourd a étéenregistré dans la wilaya d'Adraravec deux morts et un blessé dansune collision entre deux véhiculeslégers survenue sur la route natio-nale RN06, au niveau de la com-mune de Reggane, note la mêmesource. Par ailleurs, une personneest décédée par asphyxie aumonoxyde de carbone émanantd'un chauffage au niveau de lacommune de Tassamart, dans lawilaya de Bordj-Bou-Arréridj, ajou-te le communiqué. D'autre part, les corps de trois

enfants âgés de 13 ans ont étérepêchés de l’oued El Melag auniveau de la commune deOuenza, dans la wilaya deTébessa, tandis que le corps d'unadolescent de 17 ans a été repê-ché dans une retenue collinaire àMechtat Ghedir el Groua (commu-ne de Minar Zarza) à Mila, selonle même communiqué.

APS

ACCIDENTSDE LA ROUTE

7 morts et 35blessés durantles dernières 48 heures La résorption des mar-

chés informels constituel’une des priorités desautorités locales de lawilaya de Jijel.En effet, elles ont procédé

depuis septembre dernier àl’éradication de 17 marchésinformels qui comptent pasmoins de 427 vendeurs, danssept communes de la wilaya. Conformément aux direc-

tives du chef de l’exécutif qui amis l’accent sur le fait de trou-ver des solutions de rechangepour ces vendeurs qui squat-tent les espaces publics, lesresponsables locaux chargésde cette opération ont procédéau placement de 252 vendeursà la sauvette dans les marchésde proximité réalisés danscette optique pour contenir lecommerce informel dont larésorption demeure un chevalde bataille des pouvoirspublics.Il convient de souligner que

11 marchés de proximité sur untotal de 23 réalisés sur l’en-semble des communes de lawilaya demeurent inexploitésfaute de preneurs qui préfèrentexercer illicitement pour échap-per à toutes formes de contrô-le des services de la Direction

du commerce et des Impôts. Acet effet, lors du dernierConseil de wilaya tenu mardidernier, le wali Larbi Merzougétait ferme à l’égard des ven-deurs bénéficiaires de locauxdans ces marchés de proximitéet qui refusent toujours derejoindre leurs commerces en

chargeant les chefs de daïrasd’adresser des mises endemeure aux concernés sinonils risquent d’être remplacéspar d’autres demandeursnotamment dans la communechef-lieu de wilaya où le mar-ché du village Mustaphademeure fermé et celui du villa-

ge Moussa est partiellementexploité.D'autre part, dans le cadre

de la commission de wilayarelative à l’interdiction de l’ex-position des produits et mar-chandises en dehors des com-merces, on apprend que cettecommission a effectué 427interventions sanctionnées par105 fermetures et la mise endemeure de 294 commerçants. Des actions qui ont permis

relativement de mettre un termeà ce genre de pratiques com-merciales illégales qui, faut-il lesouligner, causent beaucoup dedésagréments aux citoyens.Notons enfin que la résorp-

tion des marchés informels aété chaleureusement accueilliepar l’ensemble de la populationde la wilaya.

Bouhali Mohamed-Cherif

ÉRADICATION DES MARCHÉS INFORMELS À JIJEL

«La guerre» se poursuit

Le président de l'Assemblée populaire com-munale (APC) d’El Aouana (Jijel), AzzedineSouilah (48 ans), est mort hier dans un accidentde la route au lieu-dit Ghar-El-Baz, dans lacommune de Ziama-Mansouriah, apprend-onde source officielle.

Le véhicule dans lequel se trouvait feuSouilah, marié et père de quatre enfants, a déra-pé dans un virage, réputé très dangereux pouravoir fait de nombreuses victimes, a-t-on souli-gné à la daïra de Ziama-Mansouriah.

APS

RELIZANE

Un enfantpérit dans un étang

Un enfant âgé de 10 ans,scolarisé en 4e année primai-re, à l’école de Chemerik, atrouvé la mort dans un étangnon loin de son domicileparental, situé au quartierpopulaire de Chemerik, à lapériphérie du chef-lieu deRelizane, selon des sourcesconcordantes. La nouvelle a vite fait le

tour des artères de Relizaneet ses communes avoisi-nantes. Quelques heuresaprès sa disparition, la mèrepart à sa recherche mais envain. Une heure plus tard,c’est un membre de sa famil-le qui a donné l’alerte de ladécouverte. Les éléments de la

Protection civile et ceux desservices de sécurité ont étédépêchés sur les lieux dudrame.

La dépouille mortelle del’enfant a été déposée au ser-vice de la médecine légalepour les besoins d’autopsie.Une enquête a été aussi-

tôt ouverte par la police terri-torialement compétente pourélucider ce drame qui aébranlé la population reliza-naise.

A. Rahmane

Phot

os :

DR

Le maire d’El Aouana meurt dans un accident de la route

Page 11: L’Algérie paye en roubles

Pour le Président tunisien qui est,selon la Constitution, le premier respon-sable de la politique étrangère du pays,«il n’est pas question de classer leHezbollah dans la catégorie des terro-ristes». C’est suite à une audience accor-dée au ministre des Affaires étrangèresque le refus de la Tunisie a été rendupublic, corrigeant, ainsi, «l’erreur» com-mise, vingt-quatre heures plus tôt, par ladélégation tunisienne aux travaux duConseil des ministres arabes del’Intérieur.

Nonobstant son attachement à lasouveraineté de son pays, le chef del’Etat tunisien pouvait-il agir autrementface au mouvement de protestation menépar la quasi-totalité des Tunisiens, toutescatégories confondues ? Qu’il s’agissed’hommes versés dans la politique ou desimples citoyens, tous ont été unanimes àcondamner la position adoptée par laTunisie qui avait souscrit au communiquédu Conseil pour se ranger du côté despays du Golfe et offrir, sur un plateau, unevictoire à l’ennemi sioniste comme lereconnaît le journal israélien Maâriv.

Béji Caïd Essebsi n’a pas fait, unique-ment, marche arrière, mais, il était, aussi,ferme pour annoncer, tout haut, que l’au-

teur de cette «bourde» doit assumer, plei-nement, ses responsabilités. Toutindique qu’il visait le ministre del’Intérieur, Hédi Majdoub. Ainsi, s’attend-on à un éventuel proche limogeage de cedernier qui n’occupe son poste que

depuis quelques semaines à la faveur duremaniement ministériel opéré par le chefdu gouvernement, Habib Essid.

Selon toute vraisemblance, M.Majdoub n’avait pas coordonné la posi-tion de son département avec celle duministère des Affaires étrangères, encoremoins avec le palais présidentiel. Car seprononcer sur une affaire à caractère«extérieur» relève, en priorité, du palaisde Carthage.Tout indique, aussi, que leministre de l’Intérieur n’a pas été enmesure d’apprécier, à sa juste valeur,l’impact de l’approbation, par la Tunisie,du communiqué du Conseil des ministresarabes de l’Intérieur. Il se serait fait

embarquer, sans trop réfléchir, dans leba-teau des pays du Golfe conduit par leswahhabite de Riyadh.

Ainsi, il a mis le régime dans unesituation embarrassante vis-à-vis dupeuple tunisien et la Tunisie face à unpays (Liban) où le Hezbollah fait partieintégrante de son paysage politico-militai-re.

Cela relève, tout simplement, de l’im-mixtion dans les affaires intérieures d’unpays tiers.

Pire encore, en appuyant les autrespays arabes dans leur tentative d’isoler leHezbollah, la Tunisie aurait sacrifié unepartie de sa souveraineté qu’elle a «jetée

à la poubelle». Aussi, fallait-il agir au plusvite, pour rectifier le tir et sauver ce quipourrait l’être face à l’opinion internatio-nale et face à un peuple sorti, définitive-ment, de la phase de résignation et quicompte, désormais, intervenir (et pour-quoi pas contester ?) dans tout ce quiengage le pays dans tous les domaines.

C’est ainsi que sont perçues les mul-tiples positions des partis politiques, desassociations de la société civile et mêmeà l’échelle individuelle. Cela vaudrait,peut-être, au peuple tunisien le respect etles remerciements du leader duHezbollah, Hassan Nasrallah.

K. M.

Le Soird’Algérie Monde

Vingt-quatre heures après la publication du communiqué duConseil des ministres arabes de l’Intérieur, tenu à Tunis et quali-fiant le Hezbollah d’organisation terroriste, la Tunisie s’est rebif-fée contre cette décision pour sauver sa souveraineté. Pour cefaire, il a fallu l’intervention du président Béji Caïd Essebsi qui aremis les pendules à l’heure afin que son pays rejoigne les rangsdu «front de refus» conduit par l’Algérie et, à un degré moindre,par l’Irak.

De Tunis, Kattou Mohamed

Dimanche 6 mars 2016 - PAGE11TUNISIE

Caïd Essebsi fait sortir son paysd’un guêpier saoudite

TURQUIE

Nouveau coup de force du gouvernement contre la presse

En début d'après-midi, la police estintervenue pour mettre fin au rassemble-ment à Istanbul de quelque 500 personnesdevant le siège du journal, hostile au pré-sident islamo-conservateur Recep TayyipErdogan, investi dans la nuit par les forcesde l'ordre, a constaté un photographe del'AFP. Les forces de l'ordre ont copieuse-ment arrosé la foule de gaz lacrymogène,utilisant également des canons à eau etdes tirs de balles en caoutchouc. «On nefera pas taire la presse libre», criaient lesmanifestants. Cette affaire, qui a suscitél'inquiétude de l'Union européenne et desEtats-Unis, survient à deux jours d'unsommet lundi entre l'UE et la Turquie surla crise des migrants, au cours duquelAnkara espère une accélération de sa pro-cédure d'adhésion à l'Europe en échanged'efforts pour enrayer le flot des candidatsà l'exil qui quittent clandestinement sescôtes.

«La Constitution est suspendue», affi-chait samedi matin Zaman en Une, engros caractères blancs sur fond noir, aprèsavoir réussi à imprimer une édition réduiteavant l'assaut . «La presse turque vient devivre un des jours les plus noirs de son

histoire», accuse le journal, dénonçant«une prise de contrôle organisée par lesautorités».

Peu avant minuit, la police avait investile bâtiment, dispersant des centaines depersonnes qui s'étaient rassembléesdevant les locaux. Hier matin, un importantdispositif policier entourait les lieux,contrôlant soigneusement l'identité desemployés qui se rendaient à leurs postesde travail. Des administrateurs désignéspar les autorités ont déjà pris leur fonctionsur place. L'Union européenne et lesEtats-Unis ont fait part hier de leur profon-de inquiétude pour la liberté de la presseen Turquie. Le commissaire européen àl'élargissement, Johannes Hahn, s'estdéclaré «extrêmement préoccupé par lesderniers développements autour du jour-

nal Zaman, qui mettent en danger les pro-grès de la Turquie dans d'autresdomaines».

«Nous allons suivre de près ce qui vase passer. La Turquie, candidate à l'adhé-sion, doit respecter la liberté de la presse.Les droits fondamentaux ne sont pasnégociables», a-t-il souligné.

Le président du Parlement européen,Martin Schulz, a promis d'évoquer le sujet,«un nouveau coup porté à la liberté de lapresse en Turquie», lors de sa rencontrelundi avec le Premier ministre AhmetDavutoglu. Et Washington, par la voix duporte-parole du département d'Etat JohnKirby, a dit regretter «la dernière d'unesérie d'inquiétantes actions judiciaires etpolicières prises par le gouvernement turcpour cibler des médias et ceux qui le criti-quent». «Nous demandons aux autoritésturques de s'assurer que leurs actes sontconformes aux valeurs démocratiques uni-verselles, inscrites dans leur propreConstitution, dont la liberté d'expression et

la liberté de la presse», a-t-il poursuivi. Legroupe Zaman, qui outre le quotidienZaman possède le journal de langueanglaise Today's Zaman et l'agence depresse Cihan, est considéré comme étantproche de l'imam Fethullah Gülen, unancien allié devenu l'ennemi numéro unde M. Erdogan depuis un retentissantscandale de corruption qui a éclaboussé lesommet de l'Etat fin 2013.

Le président accuse M. Gülen, 74 ans,d'être à l'origine des accusations de cor-ruption qui l'ont visé il y a deux ans etd'avoir mis en place un «Etat parallèle»destiné à le renverser, ce que les «güle-nistes» nient farouchement.

Depuis ce scandale, les autoritésturques ont multiplié les purges, notam-ment dans la police et le monde judiciaire,et les poursuites judiciaires contre lesproches de la nébuleuse Gülen et ses inté-rêts financiers. Depuis plusieurs mois,l'opposition turque, les ONG de défensedes médias et de nombreux pays s'inquiè-

tent des pressions croissantes exercéespar M. Erdogan et son gouvernement surla presse et dénoncent sa dérive autoritai-re. Deux journalistes du quotidien d'oppo-sition Cumhuriyet, Can Dündar et ErdemGül, doivent ainsi être jugés à la fin dumois pour avoir fait état de livraisonsd'armes d'Ankara à des rebelles islamistesen Syrie. Ils risquent la prison à vie. Legouvernement turc a interdit de diffusion lasemaine dernière la chaîne de télévisionpro-kurde IMC, accusée de «propagandeterroriste» en faveur des rebelles du Partides travailleurs du Kurdistan (PKK, inter-dit). La justice turque avait déjà mis enoctobre sous tutelle la holding Koza-Ipek,également proche de l'imam Gülen, quidétenait deux quotidiens et deux chaînesde télévision qui ont aujourd'hui mis la clésous la porte.

La Turquie pointe à la 149e place sur180 au classement mondial de la liberté dela presse établi par Reporters sans fron-tières (RSF).

TOURNÉE DU SG DE L’ONU DANS LES CAMPS DE RÉFUGIÉSSAHRAOUIS

La forte affluence empêche Ban Ki-moonde visiter l'école du 17-Juin à Smara

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, n'a pas pu visi-ter hier l'école du 17-Juin à Smara (camps de réfugiés sahraouis),en raison de la grande affluence de réfugiés enthousiastes,venus accueillir le responsable de l'organisation internationale,qui effectue une visite dans la région en vue de relancer le pro-cessus de règlement du conflit au Sahara occidental, opposant leMaroc et le Front Polisario.

Des milliers de réfugiés se sont massés sur le parcours de M. Ban Ki-moon, et auxalentours de cet établissement scolaire géré par l'ONU, pour réaffirmer leur attache-ment à l'indépendance et l'exercice de leur droit à l'autodétermination, mettant lesNations-Unies devant leur responsabilité quant au règlement du conflit, a constaté

l'APS. Les Sahraouis brandissaient des banderoles et scandaient des slogans appelantà l'«organisation, en urgence, du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui»en lutte contre l'occupant marocain. Devant une telle affluence, M. Ban n'a même paspu descendre de sa voiture officielle, alors que son programme initial de sa visite dansles camps de réfugiés prévoyait une halte dans l'école du 17-Juin ainsi que la tenued'une rencontre avec les jeunes Sahraouis. Après Smara, M. Ban Ki-moon s'est dirigévers Chahid El-Hafedh, où il a été accueilli par le Premier ministre sahraoui, AbdelkaderTaleb Omar, avant d'être reçu, pour des entretiens de haut niveau, par le président dela République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, égalementsecrétaire général du Front Polisario.

Arrivé à bord d'un hélicoptère à Smara, M. Ban est accompagné d'une délégationonusienne parmi laquelle se trouve son Envoyé personnel au Sahara occidental,Christopher Ross.

Le quotidien Zaman titrait hier sur un «jour de honte» pour laliberté de la presse en Turquie et ses défenseurs ont été disper-sés sans ménagement par la police, au lendemain de la specta-culaire mise sous tutelle du journal d'opposition.

Interpellé et interrogé vendredidans le cadre du scandale de corrup-tion Petrobras, l'ex-président brési-lien Lula, icône de la gauche, aannoncé qu'il se battrait jusqu'aubout et a appelé ses partisans à des-cendre dans la rue pour défendre sonparti, le Parti des travailleurs (PT,gauche), actuellement au pouvoir.

«S'ils veulent me vaincre, alors ilsdevront m'affronter dans les rues de cepays» et «si quelqu'un pense que lespersécutions et les dénonciations vontme faire taire, moi j'ai survécu à la faim,et celui qui survit à la faim ne renoncejamais», a-t-il lancé vendredi soir,devant des centaines de ses partisansréunis au siège du syndicat desemployés de banque de Sao Paulo.

Presque à la même heure, aumoment du journal télévisé, dans cer-tains quartiers aisés de Rio et de SaoPaulo, des habitants applaudissaient àla fenêtre ou tapaient sur des casserolesen soutien au travail de la police et de la

justice et contre Luiz Inacio Lula daSilva, qui a dirigé le Brésil de 2003 à2010. Portant un t-shirt rouge, l'étoile duparti sur la poitrine, Lula, 70 ans, a réité-ré de sa voix rauque le message decombativité qu'il avait adressé dans lamatinée juste après son interrogatoirepar la justice. Les procureurs «ont ravivéla flamme qui m'habite ! La lutte conti-nue ! Je ne sais pas si je serai candidaten 2018 (à la Présidence) mais celaaugmente mon envie», avait-il déclaré,promettant de parcourir son pays pourdéfendre le parti qu'il a fondé en 1980,vers la fin de la dictature. La journéeavait mal commencé pour lui, avec lapolice frappant à la porte de son domici-le en grande banlieue de Sao Paulopour qu'il s'explique sur un appartementet une maison de campagne qui luiappartiendraient et auraient été finan-cées par des entreprises accusées decorruption, ce qu'il nie. Là, déjà, desdizaines de militants partisans ou hos-tiles à Lula lançaient des mots d'ordre et

s'insultaient mutuellement, en venantparfois aux mains. Selon le procureurCarlos Fernando dos Santos Lima, char-gé de l'enquête Petrobras, l'ex-chef del'Etat a bénéficié de «beaucoup defaveurs» de la part de grandes entre-prises du bâtiment mises en cause dansle cadre de ce vaste scandale.Mais iln'envisage pas de demander l'incarcéra-tion de l'ancien Président à ce stade del'enquête. L'interpellation de Lula divi-sait les juristes hier, beaucoup trouvantcela «exagéré», comme l'un des jugesde la Cour suprême.

«On ne peut pas obliger quelqu'un àtémoigner quand il n'y est pas obligé.C'est le cas de Lula puisqu'il a déjàtémoigné spontanément dans le cadrede cette affaire», a déclaré à l'AFPThiago Bottino, spécialiste en droit pénalà la Fondation Getulio Vargas (FGV).Mais le procureur allègue que le mandatd'amener mis à exécution à l'aube chezLula avait pour but d'éviter le tumultedans les rues car annoncer que Lula va

être interrogé mobilise partisans etopposants. Selon Michel Mohallem, pro-fesseur de droit à la FGV, «le discoursde Lula a été très fort et a entraîné unegrande réaction sur les réseaux sociauxen sa faveur». «Il peut jouer les martyrset sortir renforcé dans ses arguments etil a même reçu le soutien d'un juge de lacour», dit-il à l'AFP. Les militants du PTont déjà convoqué des manifestationsde soutien à Lula dans les rues tandisque d'autres manifestations sont pré-vues depuis longtemps dans tout leBrésil le 13 mars par les opposants àDilma Rousseff, le successeur de Lula,pour réclamer sa destitution. Très impo-pulaire, elle aussi est en mauvaise posi-tion, menacée par une procédure dedestitution entamée fin 2015 par ungroupe de juristes soutenus par l'opposi-tion, qui l'accusent d'avoir maquillé lescomptes publics, au moment où leBrésil, première économie d'Amériquelatine, traverse une récession sans pré-cédent.

BRÉSIL

Lula appelle ses partisans à le soutenir dans les rues

SOUDANDécès de Hassan

Al-Tourabi, figure del'opposition soudanaiseHassan Al-Tourabi, importante

figure de l'opposition soudanaisequi fut l'éminence grise du régimedu Président Omar El-Béchir, estdécédé hier d'un arrêt cardiaque àl'âge de 84 ans à Khartoum, a indi-qué une source médicale. Le vétéran islamiste avait été

transféré «à l'unité des soins inten-sifs hier matin à la suite d'un infarc-tus, qui a causé son décès» à l'hô-pital Royal Care de Khartoum,selon la même source.

Page 12: L’Algérie paye en roubles

Le Soird’Algérie Culture Dimanche 6 mars 2016 - PAGE 12

[email protected]

Faire contre mauvaise fortunebon cœur... Le téléphérique ElMadania-Belcourt est en panne.Ah ! la belle affaire. Tiens, il y a unfourgon nommé «navette de sub-stitution» à la disposition de ceuxqui désirent aller à «Belcourt bybus». Une belle promenade enperspective, car on est vendredimatin et la voie est libre. Quellebelle journée ! L’esplanade deRiadh-El-Feth ressemble à uneplace quelque part à Pékin ouTokyo (comme nous d’ailleurs, lesAsiatiques se ressemblent tous).Il y a même une équipe de télévi-sion (du pays du Soleil levant oude l’Empire du Milieu), qui filmeses centaines de compatriotes aupied de l’imposant monumentalgérois.Le bus passe, un peu trop vite à

nos yeux, près de la villa Abdeltif etdu Musée des beaux-arts séparéspar un simple chemin qui monte.Un peu trop vite à nos yeux, le véhi-cule passe par Cervantes, près dela grotte où s’est caché entre l’an1575 et 1580, année de sa libéra-tion, un certain Espagnol du nomde Miguel de Cervantes. A la fin de1604, il publia la première partie deson chef-d'œuvre universel : l'ingé-nieux hidalgo Don Quichotte de laManche.

K. [email protected]

Sur le chemin de Cervantes

Par Kader Bakou

LE COUP DE BILL’ARTDU SOIR BOUSSOLE RÉÉDITÉ EN ALGÉRIE

Apesanteur et réflexion

Salué par la critique, leroman fait le pari de rassemblerréflexions purement intellec-tuelles et préoccupations esthé-tiques. Celles-ci se révèlent dèsles premières pages où le per-sonnage principal se lance dansune longue introspection char-gée de lyrisme.

Boussole arbore à la fois undépaysement total et une certai-ne méditation sur l’actualitémondiale et notamment celleliée à la sphère arabo-musul-mane. Il y a donc une doubleexploration qui plonge aussibien dans l’intime que dans legénéral mais toujours avec cesouci de déjouer les clichés etse rapprocher de l’Autre nonpas comme entité étrangèreenvers laquelle on éprouveraitune curiosité plus ou moinscondescendante et exotique,mais comme une partie mécon-nue de soi.

Franz nage dans les vapeursd’opium en espérant trouver lesommeil mais en guise d’absen-ce du monde, c’est un voyagetranscendant à travers villes etsouvenirs d’Orient qu’il entre-prend dans un admirable soufflelittéraire. Marquée par un rythme tantôt

saccadé ou symphonique, la nar-ration largement intériorisées’éloigne du conjoncturel tout ens’y référant régulièrement. Aucentre de ces pérégrinations aussibien mentales que charnelles, il ya l’histoire d’amour tumultueusequ’a vécue Franz avec Sarah,«spécialiste de l’attraction fatalede ce grand Est sur les aventu-riers, les savants, les artistes, lesvoyageurs occidentaux…».

Boussole joue sur différentsparallélismes et réussit ainsi à

empêcher le lecteur de s’installerconfortablement dans une atmo-sphère uniforme. Il s’agit en effetde bouger, de changer d’air etd’histoires autant sur le plan dela forme que celui du contenu. Le voyage est donc pris au

pied de la lettre en ce sens quele récit bascule, parfois sanscrier gare, d’un contexte à unautre, d’une extrémité géogra-phique à l’autre, oscille entreprésent et passé lointain etdemeure constamment librecomme une sorte de traverséeaérienne que rien ne vientconditionner d’autant que ledécor opiacé planté dès ledébut favorise et permet cegenre de divagations. Le délire est cependant bien

orchestré ; il obéit à un rythmequi, dans son enchevêtrement

et sa folie, demeure savammentdosé. Sans doute, la qualité laplus remarquable de ce texteest l’équilibre que MathiasEnard établit entre la formeéthérée, quasi mystique, de cer-taines pages, la course écheve-lée des mots quand il est ques-tion de revivre certainsmoments de ses aventuresorientales, et enfin le regard cri-tique et interrogateur posé surl’histoire et les survivances del’orientalisme en Occident. L’auteur réussit en tout cas à

s’imposer, avec une rare séréni-té, dans une scène littéraire fran-çaise où la tendance est aux écri-vains qui se recyclent dans l’ana-lyse politique sur les plateauxtélé ou dans la polémique et lebuzz toujours liés à l’actualité.

S. H.

Prix Goncourt 2015, leroman de Mathias EnardBoussole est disponibledans les librairies algé-riennes. Réédité par Barzakh dans le cadre desa désormais longue colla-boration avec Actes Sud,l’ouvrage interroge l’orien-talisme à travers les rêve-ries d’un musicologueautrichien.

SALLE EL-MOUGGAR (ALGER-CENTRE)Mardi 8 mars à 15h : Spectacle musical animépar Samah Akla et Samir Toumi.SALLE ATLAS (BAB-EZZOUAR, ALGER)Mardi 8 mars à 15h : Spectacle musical animépar Dounia, Tanina, Lemma Becharia, Zahouania.COMPLEXE CULTUREL ABDELOUAHEB-SELIM (CHENOUA, TIPASA)Mardi 8 mars à 15h : Spectacle musical animépar Nawel Illoul et Sid-Ali Chaoui.

LA GRANDE SALLE AHMEB-BEY,CONSTANTINEMardi 8 mars à 15h : Spectacle musical animépar cheb Khalas, cheb Ghazel et cheb Papou.PALAIS DE LA CULTURE MOUFDI- ZAKARIA(KOUBA, ALGER)Mardi 8 mars à 15h : A l’ occasion de de laJournée internationale de la femme, concert dechants variés avec l’Orchestre symphoniquenational et les artistes Benzina, Hakim Salhi,Salim Chaoui, Nadia Baroud et H’ssinou. BASILIQUE DE NOTRE-DAME D’AFRIQUE

(BOLOGHINE, ALGER) Mardi 8 mars à 19h : Polyphonies corses acapella, les femmes à l’honneur. Madamicella &Rifa I Passi. Réservation :[email protected] IBN-ZEYDOUN DE RIADH-EL-FETH(EL-MADANIA, ALGER)Mardi 8 mars à 15h : Concerts de Fares Rami,Karim Boughazi, Nadia Baroud et Lyes Ksentini.MAISON DE LA CULTURE MALEK-HADDAD(CONSTANTINE)

Jusqu’au 30 mars : Exposition en son et images«Constantine, berceau du soufisme musulman etdes chants mystiques».ESPACE CONTEMPORAIN D'EL-ACHOUR(ALGER)Jusqu'au 13 avril : Exposition «Regard's» del’artiste peintre Adlane.GALERIE D’ART KEZAS (CENTRED’ARTISANAT DE SAÏD HAMDINE, ALGER)Jusqu’au 14 mars : Exposition-vente d’artsplastiques «Mille et une couleurs» de l’artisteYacine Kezas.

L’ Institut culturel ita-lien d’Alger organi-se à l’occasion de

la Journée mondiale de lapoésie proclamée par laConférence générale del’Organisation des Nationsunies pour l’éducation, lascience et la culture, desrencontres poétiques pen-dant le mois de mars encollaboration avec les insti-tutions algériennes. Le pre-mier rendez-vous se dérou-lera le 8 mars 2016 à 18h àla salle polyvalente de l’Ins-titut culturel italien situé àEl-Biar, et le 9 mars 2016 à11h à l’auditorium de l’uni-versité d’Alger 2. Les deuxrencontres sont consacréesà la présentation du livrePoésie d’automne d’Ales-sandro Lutman en présen-ce de l’auteur et avec laparticipation de PaoloBadalotti, professeur, et deLuca Colussi. Un autredeuxième rendez-vous est

prévu le 18 mars 2016, à11h à l’Institut culturel ita-lien d’Alger, avec le poète,romancier et artiste ClaudioPozzani.

Né à Trieste le 8 sep-tembre 1995, AlessandroLutman a fréquenté le lycéelinguistique Scipio-Slataperde Gorizia. Il a commencéles études de jurisprudenceà Trieste, mais les a inter-rompues par la suite.Actuellement il poursuit desétudes de lettres à l’univer-

sité d’Udine. Il a publié surle forum de l'édition le livrePoesie d'autunno - Raccon-tandomi in versi qui seratraduit prochainement enanglais, français, danois etchinois. En 2015, grâce àsa première publication, ilvient d’être reconnu comme«le poète le plus jeune desa région Frioul-Vénétiejulienne». En décembre ilpublie avec la poétesseLuciano Giuliana, la collec-tion intitulée «Binomio di

una stella», forum de l'édi-tion. Dans ses versets ils’inspire de Leopardi, Pas-coli, Saba et à la poétiquestilnovista. Il apprécie parti-culièrement Dante, Giaco-mo da Lentini et Baudelaire.

En 2016, il sera invitédes instituts culturels ita-liens de Copenhague, Sofiaet Ljubljana.

Claudio Pozzani, né àGênes, est poète, roman-cier et artiste. Ses poèmesont été traduits et édités enplus de 10 langues.

En 1995, il crée le Festi-val international de la poé-sie de Gênes, arrivé à sa22e édition et considérél’événement de la poésie leplus important en Italie.

Le reading La marchede l'ombre est un voyage àtravers ses poèmes les pluscélèbres, entre rythmes,joutes verbales, asso-nances et expérimentationsvocales.

MILA, CAPITALE D’UN JOUR DU CINÉMA ALGÉRIEN !

El Aâr el moustaâr ou Papillonen avant-première !

L a belle salle de spectacles de la maison de la culture Mouba-rak-El Mili de Mila s’est avérée exiguë pour contenir tout cebeau monde, à leur tête le wali Madani Fouatih Abderrahmane,

venu superviser, en avant-première, la projection du nouveau télé-film réalisé récemment à Mila et ayant pour titre El Aâr El Moustaârou Papillon ! , réalisé par Sari El Houari, inspiré d’un scénario deLynda Barbedj et produit par Milev Production, une boîte de WalidBoussouf.

Ce film qui a réuni autour de la grande comédienne Farida Krimen plus de Mohamed Boukabes une pléiade de jeunes talentslocaux, dont cette production représente la première expériencedans le cinéma, puisque, connus pour la plupart dans le domaine duthéâtre (Milev 86), à l’instar de l’acteur principal du film, le jeuneDahmani Mohamed Amine qui a été, vraiment, à la hauteur, sansoublier bien sûr les Mohamed Haoues, Bendjazia Abderrahmane,Redha Boulbacir, Tayeb Souiki, Selma Sania et la petite BenchaouiHibat Errahmane.

Un sujet tabou – le sida – traité d’une manière directe et ô com-bien téméraire ! Que d’émotions et de larmes le temps d’une heuretrente minutes de projection ! Pour une première, c’est une vraieréussite ! Un film qui va en appeler d’autres pour faire de Mila, pour-quoi pas, une plaque tournante du néo cinéma algérien, surtout avecles promesses faites et la disponibilité des responsables de wilayaqui ne ménageront, certainement, aucun effort pour donner une nou-velle carte de visite à Mila. Un film, une histoire, une découverte,que du plaisir ! A voir et à revoir !

Abdelmadjid M’haïmoud

INSTITUT CULTUREL ITALIEN D’ALGER

Regard sur la poésie italienne

Photos : DR

Page 13: L’Algérie paye en roubles

TTOOUUTT SSAAVVOOIIRR

sur les plantes médicinalesE-mail : [email protected] - Page animée par Fadila DH.Dimanche 6 mars 2016 - Page 13

Dégonfler le ventre

en 60 secondesIl y a un moyen facile

de réduire votre tour deventre, c’est l ’eau deSassy. Elle porte le nomde sa créatrice CynthiaSass qui l’a créée pour le«Flat Belly Diet» (régimeventre plat). Cette recettetransforme l’eau ordinaireen une boisson miraclequi peut faire des mer-veilles pour votre santé.Elle ne contient presquepas de calories et peutmême aider à améliorervotre digestion.

Ingrédients :- 2 litres d’eau- 1 cuillère à café de

gingembre fraîchementrâpé

- 1 concombre, pelé eten fines rondelles- 1 citron bio de préféren-ce, en fines rondelles

- 12 feuil les dementhe verte

Instructions :Ne pelez pas le citron

Mélangez tous les ingré-dients dans un grandpichet. Laissez reposer lemélange au réfrigérateurtoute la nuit. Buvez l’eaude Sassy pendant le joursuivant, en commençantdès le matin

PRÉPARATIONDE LA SEMAINE

Retrouvez-la naturellement avec Solyne EnergyLe manque d'énergie peut

avoir une multitude de causescomme le stress, l'excès detravail, le manque de sommeil,une alimentation déséquili-brée... Il peut se manifesterpar un manque de dynamis-me, un sommeil non répara-teur, un manque d'attention,des difficultés de mémorisa-tion, des courbatures...

Voici quelques conseils qui vousaideront à retrouver l'énergie perdue.

1- Accordez-vous suffisammentde repos !

Certaines personnes ont besoin deplus d'heures de sommeil qued'autres, mais sans excès ! Même sil’organisme a besoin de repos, passertrop de temps à dormir, rester assis ouallongé peut provoquer une sensationde fatigue encore plus grande. Huitheures de sommeil est une moyenneraisonnable pour régénérer son corps.

2- Bougez ! Prenez le temps de faire de la

marche, si possible dans la nature.Profitez de ce moment pour remplirvos poumons d'oxygène, ceci vousaidera à débarrasser votre organismede déchets toxiques qui contribuent àvous causer un état de fatigue et est àla base de la production d'énergie parl'organisme. La marche est le meilleur

et le plus accessible exercice pour lasanté.

3- Buvez suffisamment d'eau !De nombreuses personnes sont

déshydratées sans le savoir, ce quiprovoque une sensation de fatigue.

Les pièces surchauffées, l'abus decafé, les aliments trop salés ou sucréssont autant de facteurs qui augmen-tent la perte de liquide dans l'organis-me. La déshydratation s'accompagneégalement par une baisse de miné-raux qui contribue à l'état de fatigue.

Pour rester en forme et en bonnesanté, boire une moyenne de deuxlitres par jour est recommandé.

4- Consommez régulièrementdes nutriments énergétiques !Les sucres naturels et certains

types d'acides gras, la noix de coco, labanane ou la betterave rouge aiderontvotre organisme à garder la forme.

5- Osez les compléments alimentaires !

Ils peuvent vous aider à faire leplein d'énergie. Vos meilleurs choixseront les vitamines C, un complexede vitamines B, du calcium et magné-sium. Du côté des plantes, le ginsengfera des merveilles en cure.

6- Faites quelques exercices !En effet, des exercices tels que le

stretching ou les étirements contribue-ront à faire circuler l'énergie dansvotre organisme. Ce sont des conseilstrès faciles à suivre et, vous le consta-terez rapidement, très efficaces.

Pour faire le plein d’énergie,Magpharm met à votre dispositionSolyne Energy, un complément ali-mentaire riche en antioxydants, 100%naturel associant 10 vitamines, 3 oligo-éléments, 4 minéraux enplus du ginseng. Solyne Energyapportera du dynamisme à votre orga-nisme en cas de fatigue intellectuel-le et physique, système immunitairefaible, convalescence ou apport ali-mentaire déséquilibré et insuffisant.

QUAND L’ÉNERGIE VOUS MANQUEQUAND L’ÉNERGIE VOUS MANQUE

Publicité

NOTÉ POUR VOUSNOTÉ POUR VOUSFaire des plans pour le futur est très bien et

c’est un besoin qu’ont la plupart des êtreshumains. Cependant, cela ne doit pas être unmotif d’anxiété ou de frustration.

Dans la mesure du possible, il faut vivre aumaximum dans le présent et faire de chaque jourune opportunité pour arriver au futur souhaité.

Si la journée est difficile et si tout semble allermal, une bonne attitude permet de maintenir lestress éloigné et de profiter du moindre détail.

La cannelle, pour mieux vivreLa cannelle (qarfa) est l’une des épices qui

devraient faire partie de votre alimentation quotidien-ne. Des études révèlent qu’elle montre des effetspositifs dans de nombreuses maladies, la gastrite,l’excès de cholestérol, les infections fongiques, lamaladie d’Alzheimer, ainsi que la sclérose enplaques.

Un régulateur remarquable de la tension artérielle

Une étude cherchant à déterminer les capacités denormalisation de la pression artérielle par la prise defeuilles d’olivier fut entreprise en 1996 par un impor-tant groupe de chercheurs en Belgique. Cette étudeporta sur 30 patients souffrant de forte pression arté-rielle. Après trois mois de prise d’extrait de feuillesd’olivier, les chercheurs ont constaté une baisse sta-tistiquement notable chez tous les patients. De plus,ils ne constatèrent aucun effet secondaire lors decette étude.

Pour s'endormir plus rapidementDans son livre Folk Medecine, le Dr Jarvis, physi-

cien américain, recommande à ceux qui ont de la diffi-culté à s'endormir le soir de prendre du miel et duvinaigre de cidre de pomme. Mélangez une cuillère àsoupe de vinaigre de cidre de pomme dans une tassede miel et prenez-en deux cuillères à thé juste avantd'aller vous coucher. Répétez le traitement maisonune heure plus tard si nécessaire.

Si vous fumez, cette recetteva facilement nettoyer vos poumonsNous vous donnons une recette maison super effi-

cace pour nettoyer les poumons qui profitera auxfumeurs acharnés, en particulier ceux qui ont fumépendant plus de 5 ans.Faites chauffer 1 litre d’eau dans une casserole de

taille moyenne. Une fois que l’eau bout ajoutez 2cuillères à café de curcuma et un petit morceau degingembre. Laissez mijoter pendant 5 minutes sup-plémentaires et éteignez. Laissez refroidir à la tempé-rature ambiante. Ajoutez 250 g de miel brut et mélan-

gez le tout. Transférez votre remède dans un bocal etconservez-le dans votre réfrigérateur.Prenez 2 cuillères à soupe de votre remède le

matin avant de manger ou de boire quoi que ce soit et2 cuillères à soupe après votre dîner.

Masque au lait et à la gélatineCe masque à base de gélatine et de lait est nutritif

et très puissant pour équilibrer le pH et apporter del’élasticité à votre visage.Mettez un demi-verre de lait à chauffer. Pendant ce

temps, dans un verre à part, mettez 20 grammes degélatine neutre et dissolvez-la avec quelques cuille-rées de lait froid, en faisant attention à ne pas faire degrumeaux. Ensuite, ajoutez ce verre au lait qui chauf-fe. Éteignez le feu et quand le lait à la gélatine esttiède, appliquez-le sur le visage à l’aide d’un pinceauou d’un disque de coton. Laissez agir pendant 20 minutes et rincez à l’eau froide.

Soin anticernes au marc de caféUne cuillère à café de marc, 1 cuillère à café de

yaourt ou fromage blanc, quelques gouttes de jus decitron. Mélanger les ingrédients et laisser la prépara-tion au frigo quelques heures. Appliquer le mélangeen masque sur le contour des yeux et laisser poser10 à 15 minutes. Retirez avec un coton.

Un mal de gorge, un début de rhumeUn mal de gorge, un début de rhume 2 cuillères à

soupe de miel, 2 cuillères à soupe de vinaigre,1 pin-cée de cannelle et 2 cuillères à soupe de jus decitron, dans de l'eau très chaude bien mélanger etboire.

SACHEZ QUE...En Inde, où le curcuma est très largementutilisé comme ingrédient gustatif, colo-

rant et conservateur, le nombre demalades d’Alzheimer est l’un des plus

bas au monde. Autant dire que rien dansles habitudes alimentaires ou culturelleslocales ne saurait expliquer cette «excep-

tion indienne»… si ce n’est l’emploimassif du curcuma.

LE SAVIEZ-VOUS... ?La tradition veut qu’il soit dangereux de dormirsous un noyer. On sait aujourd’hui pourquoi.Les feuilles de noyers sécrètent une toxine (lajuglone) qui, lessivée par la pluie, pénètre dansle sol et protège l’arbre des autres végétaux etdes insectes. C’est justement cette juglone quidonne aux feuilles du noyer leurs propriétés

thérapeutiques.

Page 14: L’Algérie paye en roubles

Le Soird’Algérie Sports Dimanche 6 mars 2016 - PAGE14

FOOTBALL

PUBLICITÉ

COUPE D'ALGÉRIE (QUARTS DE FINALE)

L’aventure continue pourTébessa, Ghriss avec

les honneursl Les demi-finalistes de la

Coupe d’Algérie seniors-garçonssont connus. I l s’agit du NAHussein Dey et MC Alger(Ligue 1), de l’USM Bel-Abbès(ligue 2) et de l ’US Tébessa(Inter-régions, Est).L’aventure du Cendrillon de

l’épreuve au stade des quarts definale, l’ARB Ghriss, s’est estom-pée hier à Mascara, face au MCAlger. Les Algérois ont géré lapartie de manière intell igenteouvrant le score par Gourmi (12’)avant de laisser à El-Hadjar imettre fin aux ultimes espoirs desamateurs de Tewfik Bott.Désormais, le nouveau

Cendrillon nous vient de l’extrêmeEst, de Tébessa exactement oùle duel des frontaliers est revenuà l ’UST. Les Canaris deMohamed Belaredj, qui avaientsorti consécutivement l’USMB et

l ’USMH, deux clubs de la L1Mobil is, ont disposé de l ’ASBMaghnia grâce à un penalty signéDouadi El-Aoulmi (36’), celui-làmême qui avait mis fin au rêvedes Harrachis de postuler ausacre final.La surprise de ce tour a été

l’œuvre de l’USM Bel-Abbès qui asorti, vendredi, le spécialiste del’épreuve populaire, l’ES Sétif.Les Sétifiens qui bénéficiaient del’avantage du terrain et de l’appui

de leur galerie, menaient à lamarque jusqu’à la 77’, momentchoisi par les capés de Benyellèspour retourner une situation com-promise. Meguehout, auteur d’undoublé sur penalty, et Benoua ontrépl iqué à la réal isat ion (surpenalty) de Ziaya laissant lepublic sétifien et les milliers detéléspectateurs pantois. La quali-fication des Belabbésiens a relé-gué au second plan la sortie duParadou, le second larron de la

L2 Mobilis. Les Académiciens ontsuccombé face au NAHD auteurd’une exceptionnelle première mi-temps : le Gabonais Mbingui et lebuteur-maison Ahmed Gasmi (surpenalty) se chargeront de mettreà genoux un ensemble de ChérifEl-Ouazzani méconnaissable.Le tirage au sort des demi-

finales sera effectué le 12 marsalors que les rencontres de cetour se tiendront les 15 et 16avril.

LIGUE 1 MOBILIS(22e JOURNÉE)

Le MOB se jouedu CRB, le MCOenfonce l’ASMOLe CR Belouizdad, surpris à

domicile par le MO Béjaïa, n’estplus dauphin à l’issue des matchsavancés, hier, de la 22e journée.Les gars de Yemma Gouraya ontpris la seconde place en solo,derrière l’incontestée USMA, enattendant le déroulement de lasuite de l’étape qui verra l’ex-co-dauphin, le DRBT recevoir leMCA. En cas de succès, lesjoueurs de Bougherara passerontdevant le MOB. L’autre bonneaffaire du jour est l’œuvre del’USMH qui a vaincu petitement leCSC ainsi que du MC Oran qui aremporté le derby d’El-Bahia.Avec cinq points de retard (et unmatch de plus joué) sur Blida etRelizane (13e ex-aequo), l’ASMOdevrait suivre les traces du RCArbaâ en Ligue 2.

M. B.Résultats

CR Belouizdad-MO Béjaïa 1-3ASM Oran-MC Oran 0-3USM Harrach-CS Constantine 1-0Mardi 8 mars (16h)A Blida Frères-Brakni :USMB-ES SétifSamedi 12 marsA Tadjenanet (16h) :DRBT-MC AlgerA Relizane (16h) :RCR-NA Hussein Dey (à huis clos) A Alger Omar-Hamadi (18h) : USM Alger-RC Arbaâ A Béchar (18h) :JS Saoura-JS Kabylie

ARB GHRISS 0 – MC ALGER 2

Le Doyen n’a pas souffertLe Mouloudia d’Alger a réussi

son passage en demi-finale envenant à bout de l’ARB Ghriss. Lecendrillon de cette édition a sutenir tête au Doyen. La rencontres’est déroulée sur une pelouseimpraticable, et qui a constitué unréel danger pour les joueurs. Larencontre a été rythmée par unegrande agressivité dans le jeu, entémoigne le nombre élevé de car-tons jaunes distribués par l’arbitreNecib. D’emblée, les Mouloudéens

vont se ruer vers l’attaque et à la12’, Chita lance en profondeurGourmi, qui, seul face au gardien,place le cuir au fond des filets. Lespartenaires du remuant Gourmi quise sont installés dans le campadverse ont été souvent pénaliséspar l’état de la pelouse. Hormisdes escarmouches timides, l’équi-pe de Ghriss était loin d’inquiéterle gardien Chaouchi, qui a passéun après-midi des plus tranquilles.En seconde période, Ghriss fera

de la résistance en bloquantl’avancée des Mouloudéens aumilieu du terrain. Les camaradesde Aouedj n’arrivaient pas àapprocher le périmètre adverse. Ilfallait attendre la 70’ pour voirMokdad venir titiller la défense deGhriss. Le défenseur El-Hadjaris’emmêle les pinceaux et, d’undégagement anodin, offrira lesecond but aux Algérois, désor-mais à une marche du show final.

A. A.

RésultatsES Sétif-USM Bel-Abbès 1-3 NA Hussein Dey-Paradou AC2-0ARB Ghriss-MC Alger 0-2US Tébessa-ASB Maghnia 1-0

Page 15: L’Algérie paye en roubles

Le Soird’Algérie Sports Dimanche 6 mars 2016 - PAGE15

Phot

o : D

R

FOOTBALLCLASSEMENT FIFA

L’Algérie à nouveau leaderafricain en avril

l 37e au classement du moisde mars publié jeudi dernier,l’EN algérienne devraitreprendre le leadership ducontinent africain lors du pro-chain classement attendu pourle 3 avril. L’EN reprendra sonleadership perdu en novembredernier en faveur de la Côted’Ivoire. La première fois oùl’Algérie a pris la tête dutableau africain fut en juin2014.

Selon football-rankings.info,les Verts seront propulsés à la30e position du tableau mondial(+7) devant le Cap Vert, surpre-nant leader africain de ce moisde mars, qui devrait occuper la 2eplace africaine (31e mondiale encompagnie de l’Irlande du Nord)et la Côte d’Ivoire (+1) qui passe-ra à la 35e place (36e dans leclassement du 4 mars). Suivrontdans le classement de la zoneCAF, le Ghana (37e,+4), leSénégal (43e,+11), la Tunisie(47e,+0), le Nigeria (+13), laGuinée (53e,+10), le Cameroun(54e, +7), la RD Congo (58e,+0)

et l’Égypte (61e,-8).Les adver-saires des Verts dans les qualifi-cations de la CAN-2017 devrontconnaître diverses fortunes :l’Ethiopie (120e en mars) devraitperdre 10 places (130e), leLesotho (153e) grignotera 8 rangs(145e) et les Seychelles deuxstrapontins (189e au lieu de 191e).Le prochain podium sera, quant

à lui, composé de l’Argentine (1re,+1), la Belgique (2e,-*1) et le Chili(3e,+2). Cette dernière équiperemplace l’Espagne qui perdra 4positions lors du prochain classe-ment.

Un tableau sans conséquen-ce sur le tirage au sort des quali-fications africaines pour la Coupedu monde 2018, qui devrait

néanmoins subir des réaména-gements en rapport avec l’issuedes rencontres prévues durant ladernière semaine de ce moiscoïncidant avec deux dates Fifa.L’Algérie accueil lera à Blidal’Ethiopie le 25 mars avant de sedéplacer à Addis-Abeba quatrejours plus tard (29 mars).

M. B.

USM ALGER

Les Rouge et Noirà pied d’œuvre

à TlemcenProfitant de la mini-trêve du champion-

nat de la Ligue 1 Mobilis, la direction del’USM Alger a entamé un stage d’unesemaine à l’hôtel Renaissance deTlemcen pour préparer la 22e journée et lasuite du championnat de la Ligue 1Mobilis. Ainsi, après avoir récupéré sescinq internationaux qui ont effectué lasemaine dernière un stage avec la sélec-tion nationale A’, les Rouge et Noir sontarrivés vendredi sur leur lieu de stage. Lestaff technique a concocté un programmede préparation avec la première séanceeffectuée hier matin. Les camarades deFerhat disputeront un match amical contrele WA Tlemcen, mardi alors qu’il était pro-grammé pour demain lundi. Leader duchampionnat avec une confortable avan-ce de 13 points au classement, l’USMAqui n’a pas connu un brillant début dephase retour hormis sa victoire à Béjaïaface au MOB lors de la 21e journée duchampionnat, compte se ressourcer àLalla Setti et se refaire une santé pour lasuite du parcours.

Benstiti (PSG) à Bologhine, unesimple visite de courtoisie ?

L’USM Alger annonce sur son siteinternet officiel la visite d’un responsabledu Paris Saint-Germain sans donner lemoindre détail. Le responsable en ques-tion, qui n’est autre que Farid Benstiti, estl’entraîneur de l’équipe féminine de l’équi-pe parisienne. D’origine algérienne, FaridBenstiti, né à Lyon et pur produit del’Olympique lyonnais, est devenu entraî-neur de l’équipe féminine de l’OL aprèsavoir entamé sa carrière en tant qu’entraî-neur du FC Lyon féminine. Farid Benstiti,qui a également fait un passage à la têtede la sélection nationale féminine deRussie en 2011, est depuis juillet 2012entraîneur de l’équipe féminine du ParisSaint-Germain. Sa visite au siège del’USMA a-t-elle un sens particulier dans lamesure où Benstiti était en Algérie pourprendre part à un séminaire sur le footballféminin, organisé la semaine dernière parla Ligue du football féminin en collabora-tion avec la section féminine du Paris SG.L’USM Alger cherche-t-elle à mettre surpied une équipe de football féminine ?

Ahmed Ammour

CAN-2016 DAMES (QUALIFICATIONS-1er TOUR, ALLER) : CET APRÈS-MIDI (16H)AU STADE OMAR-HAMADI

Les Algériennes veulent assurerl La sélection algérienne

dames de football veut assurersa qualification au prochaintour des éliminatoires de laCoupe d'Afrique des nationsCAN-2016, dès le match aller desa double confrontation contrel'Ethiopie et qui se dérouleracet après-midi (16h) au stadeOmar-Hamadi à Alger.

Pour ce faire, les Algériennesdevront «imposer leur rythme»pour «bousculer» ses hôtes danscette première manche comptantpour le premier tour des qualifi-cations, estime leur entraîneurAzzedine Chih. «Il ne faut pasfaire de calcul, il faut jouer aufootball et imposer notre rythme

d'entrée de jeu pour aller bous-culer cette équipe éthiopienne»,déclare l'entraîneur national.

Le rendez-vous est pris trèsau sérieux par le staff techniquenational qui n'a rien laissé auhasard en collectant notammentle «maximum d'informations» surl'adversaire, rassure le patrontechnique de l'équipe nationale,qui s'attend à une mission délica-te face à une «grande équipeéthiopienne». «L'Ethiopie est unegrande équipe avec une culturedu football. C'est une formationdotée d'une bonne condition phy-sique vu qu'elle s'entraîne enhaute altitude. Il faudra jouerrapidement entre les lignes pourarracher les points de la victoi-

re», souligne encore Chih. Etpour mettre tous les atouts ducôté de son équipe, l'entraîneurnational a renforcé son effectifavec des joueuses évoluant enFrance et aux Emirats arabesunis. L'intégration de ces der-nières s'est «bien déroulée»,selon ses dires, tout en se félici-tant de l'état d'esprit régnant ausein de son groupe. Et parmi lesnouvelles têtes venant renforcerles rangs des Algériennes, l'onpeut citer, Yasmine Boufaroua(Aurillac - D2 France) qui s'estréjoui de l'accueil qui lui a étéréservé par ses nouvelles cama-rades, ajoutant que l'adaptation«s'est très bien déroulée malgréquelques différences avec le

style de jeu en France». Lematch retour se jouera le 26mars prochain à Addis-Abeba.L'équipe algérienne se déplaceradans la capitale éthiopienne le 22mars soit quatre jours avant larencontre.

Le vainqueur de cette doubleconfrontation rencontrera au 2e etdernier tour qualificatif (aller 8, 9,10 avril/retour 22, 23, 24 avril) leKenya qui s'est qualifié après leretrait de son adversaire, la RDCongo. La phase finale aura lieuau Cameroun du 19 novembreau 3 décembre 2016. L'Algérieétait présente lors de la précé-dente édition en 2014 dérouléeen Namibie, mais elle a été élimi-née dès le premier tour.

ES SÉTIF

Arab «dédouane» Geigeret accable les joueurs

l Le président du conseil d'ad-ministration de l'ES Sétif, AzzedineArab a écarté samedi l'idée de sepasser des services de l'entraîneursuisse Alain Geiger, au lendemainde l'élimination de l'équipe enquart de finale de la Couped'Algérie à domicile face à l'USMBel-Abbès (1-3).

«Le départ de Geiger n'estpas à l'ordre du jour. C'est vrai, ils'agit d'une élimination amèrepour nous, qu'on n'attendaitguère. Nous allons nous réunirdans les prochaines heures avecle coach pour lui demander desexplications et les démarches àsuivre pour trouver des solutions

à ce malaise», a indiqué à l'APSle dirigeant sétifien. Menés auscore à partir de la 48e, suite àun penalty signé Ziaya, lesBelabbésiens ont admirablementbien exploité l'expulsion du gar-dien Khedaïria, égalisant d'abordpar Meguehout sur penalty (78e)avant de doubler la mise parLabani (84e) et de tuer définitive-ment le match, sur un 2e penaltyde ce même Meguehout (87e).Une élimination qui a fini par pro-voquer la consternation et cour-roucer les supporters del'Entente qui espéraient voir leuréquipe sauver sa saison par untitre. «Le qualification était dans

nos cordes. Je pense que lesjoueurs ont cru en la victoireavant la f in de la rencontre,chose qui leur a fait jouer unmauvais tour. Khedaïria n'estpas à blâmer dans l'action dupenalty, son intention était d'em-pêcher le joueur adverse de mar-quer», a ajouté Arab. Appelé àexpliquer le visage terne affichépar l'ESS cette saison, le prési-dent du CA a estimé que la Liguedes champions remportée en2014 a fini par se répercuternégativement sur le groupe.«Avec ce trophée, les joueurs sesont pris pour des stars, aumoment où il fallait éviter de

sombrer dans l'euphorie. Le plusimportant maintenant est d'es-sayer de redresser la barre enchampionnat et de se qualifier àla phase de poules de la Liguedes champions», a-t-il conclu. Auclassement de la Ligue 1, l'ESSoccupe la 8e place en compagniedu NA Hussein Dey avec 28points chacun. Exempte du tourpréliminaire de la Ligue deschampions, l'Entente sera oppo-sée à l'Etoile du Congo au 2e

tour. Le match aller se jouera àBrazzaville le 13 mars, alors quela seconde manche est prévue lesamedi 19 mars au stade du 8-Mai-1945 (18h).

FIFA

L'assistance vidéoautorisée à titreexpérimental

L'aide de la vidéo pour l'arbitrage aété autorisée en match à titre expérimen-tal sous certaines conditions à compterau plus tard de 2017-2018 et pour aumoins deux ans, a annoncé le Board,organe gardien des lois du jeu, hier àCardiff. Il s'agit de la deuxième étapedans l'ouverture du foot à la technologieaprès l'introduction de la technologie surla ligne de but (GLT), validée en 2012 etutilisée notamment lors de la Coupe dumonde 2014, avec succès. Les testsseront d'abord effectués «offline», c'est-à-dire sans communication entre l'arbitrecentral et l'assistant vidéo, puis seront«online» à partir de la saison 2017-2018au plus tard, le temps d'affiner les proto-coles.

Les quatre cas évalués seront : butmarqué, carton rouge, penalty, erreur surune identité. Les hors-jeu, par exemple,n'entreront pas dans ces cas de figure.«Si le gardien ou un défenseur dans lasurface essaie d'aller au ballon, d'aller auduel, de manière correcte et fait la faute,il n'y aura pas de carton rouge, seule-ment un jaune, a dit Infantino. Pour toutautre cas, jeu violent, but empêché, il yaura carton rouge. Cela entre en vigueurle 1er juin, pour l'Euro et la Copa AmericaCentenario».

Page 16: L’Algérie paye en roubles

Le Soird’Algérie Sports Dimanche 6 mars 2016 - PAGE16

Phot

o : D

R

HANDBALLCOUPE D’ALGÉRIE SENIORS-MESSIEURS (16es DE FINALE)

Quelques surpriseset deux forfaits

l L’épreuve populaire com-mence par des fausses notes àl’occasion de ces seizièmes definale seniors-garçons. D’abord,les deux forfaits enregistrés,ensuite la mini-surprise provo-quée par l’IC Ouargla devantTadjenanet.Pour les forfaits, il s’agit du

retrait de l’ARBEE et du WABOuargla. L’équipe d’Alger-Centrea motivé son acte par le fait quela FAHB a bafoué les règle-ments. En ce sens qu’elle a déci-dé de réhabiliter la formation deBab El-Oued alors que cette der-nière était en hibernation depuissa rétrogradation décidée en2013 en compagnie du TR Sétifet du HC Béjaïa. Une décisionentérinée lors de la récenteAGex, tenue par la FAHB, dont lepoint du jour concernait exclusi-vement le championnat féminin.Selon le président de l ’ARBEljazaïr Elwousta, M. Rabah

Djelamid, «lors de cette assem-blée, personne n’a évoqué lalevée de la sanction frappant cesdeux clubs (TRS et TRBB, ndlr).Même le vice-président, M.Stambouli, m’a signifié sa désap-

probation sur la question.Finalement, décision a été prisede réhabiliter ces deux clubs, leHC Béjaïa ayant repris normale-ment le championnat en divisioninférieure contrairement à cesdeux associations qu’on veutrelancer à travers la compétitionde la coupe», explique M.Djelamid «vexé» par le jeu depasse-passe des responsablesfédéraux. Par contre, aucuneinformation n’a filtré sur les rai-sons du forfait des gars duWidad Aïn Beïda Ouargla. Deséchos parvenus de la porte duSahara avancent les difficultésfinancières dont souffre leWABO. Cela rappelle étrange-ment le forfait décidé par leMCO, en championnat, face à la

JSES. Le club d’El-Hamri ayantévité de se rendre à l ’ex-Rusicada faute de moyens finan-ciers… Au train où vont les choses,

diff icultés économiques ouautres, le handball algérien foncedroit vers le mur. Pour les mini-surprises, notons cette qualifica-tion acquise, à Biskra, par l’ICOuargla face à Tadjenanet. Unerencontre très serrée qui anécessité une prolongation favo-rable aux Sudistes. L’ES AïnTouta a fait mieux en épinglant,sur le parquet de la salle OMS deBiskra, les gars d’El-Oued pasencore remis de leur dernier nau-frage à domicile, en champion-nat, face au CRBBA (12-29).

JSM BÉJAÏA

Et la série noirecontinue…

La JSM Béjaïa a, une fois de plus, étébattue par l’OM Arzew vendredi sur sonpropre terrain à l’occasion de la 22e jour-née du championnat de la Ligue 2 Mobilis.Les gars de la ville de Yemma Gourayaont ainsi concédé leur quatrième défaiteconsécutive à domicile depuis le début dela phase retour. En dépit de l’arrivée d’AliFergani à la barre technique en remplace-ment de Saïd Hammouche, l’équipe n’arri-ve plus à goûter à la joie des victoires. Ladécision de la direction du club, qui avaitmenacé de sanctionner financièrementtoute l’équipe en cas de défaite à domici-le, ne semble pas donner ses fruits, enco-re moins motiver les joueurs à se surpas-ser. «Dorénavant, la direction de la JSMBéjaïa met en garde l’ensemble desjoueurs que tout manquement d’effortssur ou en dehors du terrain sera sanction-né par un renvoi pur et simple du club», aindiqué la JSMB lors de la défaite del’équipe à domicile face au MCS lors de la20e journée. La JSMB reste sur septmatchs sans victoire soit 5 défaites etdeux matchs nuls. Après 22 journées, lesRouge et Vert occupent la 9e place avec28 points, soit à 13 longueurs du leader età 4 points du 1er relégable. L’équipe estainsi plus proche de la relégation que del’accession ! Vendredi, à l’issue de ladéfaite face à l’OMA, des scènes de vio-lences ont même été enregistrées dansles alentours du stade de l’Unité maghré-bine. «Peinés, scandalisés, mais ce n'estpas une raison pour ne plus soutenir sonéquipe de cœur. On reste fidèles et onsouhaite une sortie de crise immédiatepour notre équipe. Ce n’est pas avec laviolence qu’on va aider notre chère équi-pe à se redresser. Vive la JSMB et viveles couleurs Vert et Rouge. On comprendla réaction de nos chers supporters, maisce n'est pas la fin du monde. La JSMBretrouvera son équilibre avec nous et pournous», a affirmé un groupe de supporterssur les réseaux sociaux. Ah. A.

CA BATNA

Bouarata refusede s'enflammerL'entraîneur du CA Batna Rachid

Bouarata a refusé de s'enflammer suite àla victoire décrochée vendredi à domicileface à l'Olympique Médéa (2-0), permet-tant aux Batnéens de rejoindre leuradversaire du jour à la première placeavec 41 points chacun, au terme de la22e journée du championnat de Ligue 2Mobilis de football. «Il s'agit d'une victoireimportante qui nous permet de partagerle fauteuil de leader avec Médéa, mais leplus dur reste à faire. Nous devons éviterde s'enflammer au risque de le payercher. Il nous reste huit matchs à caractè-re de coupe que nous devons bien négo-cier dans l'optique de l'accession», a indi-qué à l'APS le coach de la formation desAurès. Djabali a surpris l'OM dès la 3eminute de jeu, avant que le rentrantRebbouh ne double la mise à la 70e.L'USM Bel-Abbès, 3e au classement avec39 points, pourrait se hisser au poste deleader en cas de victoire mardi à domicileface CA Bordj-Bou Arréridj en matchdécalé de cette 22e journée. «C'était unmatch intense entre deux équipes quijouent l'accession. Médéa restait sur unebelle série, alors que notre objectif étaitde gagner pour refaire notre retard surcette équipe, ce qui est désormais chosefaite», a ajouté Bouarata. Arrivé durantl'intersaison à Batna, Bouarata s'est ditsatisfait des conditions de travail et desmoyens qui ont été mis par la direction.«Franchement, je n'ai rien à reprocher àla direction qui ne lésine pas sur lemoyens pour mettre l'équipe dans lesmeilleures conditions. En cas d'acces-sion, je vais évidemment rester au CABd'autant que je suis quelqu'un qui a tou-jours prôné la stabilité», a-t-il conclu.

RésultatsTR Sétif-MC Oran 23-28NRB Touggourt-HBC Tlemcen 32-24 CRBEE Alger Centre-TRB Bab El Oued (forfait du CRBEE Alger-Centre) JSE Skikda-IRB Madania 29-18 CRB Mila-CR Bordj Bou-Arréridj 20-30 MC Oued Tlélat-HBC El-Biar 22-31WAB Ouargla-JS Arzew (forfait du WAB Ouargla) JS Kabylie-MC Saïda 20-26 CR El-Arrouch-NB Bou Ismaïl 35-30 GS Boufarik-C. Chelghoum Laïd 23-29 EHB Aïn Taya-NRB Djemila 29-31 O. El-Oued-ES Aïn Touta 21-29 MB Tadjenanet-IC Ouargla 15-18 (a.p.)Ndlr : Le GS Pétrolier et l'Olympique de Maghnia ainsi que le détenteur du tro-phée, le CR Baraki, ont été exemptés de ce tour.

Programme des 8es de finaleMardi 8 marsJS Arzew-CR El ArrouchMC Saïda-IC OuarglaHBC El-Biar-MC OranTRB Bab El-Oued-CR Bordj Bou-ArréridjNRB Touggourt-C Chelghoum LaïdJSE Skikda-ES Aïn ToutaNRB Djemila-GS PétrolierO Maghnia-CRB Baraki

BASKET-BALL :QUALIFICATIONSPRÉOLYMPIQUESPOUR LES JO 2016

L’Algérien SofianeSi Youcef désignépar la FIBA pourle tournoi desPhilippines

L’arbitre international algériende basket-ball, Sofiane SiYoucef, a été désigné par laFédération internationale debasket-ball (FIBA) pour officierles rencontres de l’un des troistournois préolympiques de bas-ket-ball messieurs pour lesJeux olympiques de Rio.L’Algérien a été affecté àManille, aux Philippines, où sedisputera la qualification, du 5au 10 juillet prochain, entre sixsélections à savoir le Canada,la France, la Nouvelle-Zélande,les Philippines, le Sénégal et laTurquie. «C'est une immensejoie pour moi parce-que c'estl'aboutissement d'un long tra-vail mené depuis plusieursannées. Après avoir arbitrédans les plus grandes compéti-tions en Afrique, il me manquaitune compétit ion mondiale.Aujourd'hui c'est chose faite, etc'est une grande fierté et pourmoi et pour l’Algérie. A moidésormais d'être à la hauteur etde représenter du mieux pos-sible l'arbitrage algérien», nousa indiqué Sofiane Si Youcef quifait partie des sept arbitresinternationaux désignés par laFIBA pour ce tournoi desPhilippines. «Ce n’est qu’unejuste récompense pour cetarbitre de qualité. Il le mérite»,nous dira un président d’unclub de la superdivision A.

Ahmed Ammour

VOLLEY-BALL : CHAMPIONNAT D'ALGÉRIE UNE A MESSIEURS (8e JOURNÉE)

Une étape perturbéel La 8e journée de la 2e phase du

championnat d'Algérie de volley-ball,Une A messieurs, prévue vendredi, aété sérieusement perturbée avec l'an-nulation de plusieurs rencontres auprogramme.

Le seul match disputé a vu lavictoire du MB Metlili Chaânba faceà l'ITR Sétif (3-1), pour le comptedu groupe F. Les autres clubs, àl'exception du GS Pétrolier, onttous boycotté cette journée protes-tation à l'article 6 du décret exécutifn° 15-74 du 16 février 2015, appli-cable depuis le mois de février der-nier et qui prévoit des sanctionspénales contre tout responsable de

club qui verserait des indemnités àun athlète. Pourtant, une commis-sion mixte composée de représen-tants du ministère de la Jeunesseet des Sports (MJS) et de clubsdes sports collectifs, a été installéemardi dernier pour «statuer» surcet article. Une décision qui avaitréjoui Djamel Benalioua, premierresponsable de la section basket-ball du NA Hussein-Dey et membrede ladite commission qui va, selonlui, «se pencher sur ce fameuxarticle 6 du décret exécutif et lanécessité de trouver une formuleadaptée au problème». «Ce grou-pe va tenir sa première réunion

dimanche en présence du ministrede la Jeunesse et des Sports, ElHadi Ould Ali», avait-il indiqué àl'APS. Les clubs des championnatsnationaux de basket-ball, de volley-ball et de handball avaient déjàmenacé de boycotter les compéti-tions en janvier dernier, avant quecette décision ne soit annulée suiteà une rencontre avec le ministreOuld Ali qui s'est engagé à gelerl'article en question. Le judo, laboxe et l'athlétisme se sont ensuitejoints aux clubs des sports Co pourcontester l'article 6 du décret exé-cutif 15-74, publié dans le Journalofficiel.

CYCLISME : TOUR INTERNATIONAL D’ORAN (1re ÉTAPE)

Le Lituanien Vaitkus gagne et endossele maillot jaune

l Le coureur lituanien del’équipe Nasr-Dubaï a remporté,hier, la première étape du Tourinternational d’Oran, deuxièmeépreuve du Grand tour d’Algériecycliste (GTAC-2016).

Organisé sur un parcours totalde 120 km, entre Zéralda et Aïn-Defla, le Lituanien a franchi laligne d’arrivée dans un temps de3h21:06, devant l’Algérien NassimSaïdi de l’équipe nationale algé-rienne et l ’Erythréen TesfomOkubmariam, crédités du mêmetemps. Le Lituanien a réalisé lecoup double en endossant le

maillot jaune de leader et lemaillot rouge du meilleur sprinteur,alors que le maillot à pois dumeilleur grimpeur est revenu àl’Erythréen Tesfom. L’AlgérienNassim Saïdi a porté le maillotblanc du meilleur espoir. Cetteétape inaugurale du Tour interna-tional d’Oran a été animée dès lecoup d’envoi avec une successiond'attaques, déclenchées parl’Algérien Adil Barbari de Nasr-Dubaï, du Rwandais AreruyaJoseph et le Lituanien SinkeviciusPaulius. Ce trio de tête a continuéà travailler en arrivant à entamerla première difficulté de cette

étape située au Kondeck, un colde 1re catégorie. A l’entrée deKhemis Miliana, ce groupe de têtea été rejoint par quatre coureursdont l ’Algérien Nassim Saïdi,auteur d’une très belle course.Dans les cinq derniers kilomètresde la course, trois coureurs dont levainqueur de l’étape se sont déta-chés de ce groupe de tête, fran-chisant ensemble la ligne d’arri-vée. La caravane du Grand Tourd'Algérie 2016 a pris la directiond'Oran où se déroulera la deuxiè-me étape, prévue entre Oran-Mostaganem-Oran, sur une dis-tance de 155 km.

Page 17: L’Algérie paye en roubles

Page animée par Hayet Ben

Le Soird’Algérie Le magazine de la femme

Dimanche 6 mars 2016 - PAGE 17

[email protected]

Cookies au chocolatfourrés à la pâte

à tartiner120 g de beurre mou, 100 g de sucre, 1œuf, 180 g de farine, 1 c. à soupe de

cacao en poudre amer, 20 g de noix decoco râpée, 1 c. à café de levure

chimique, 10 c. à café de pâte à tartiner

Dans un saladier mélangez le beurre mouavec le sucre. Une fois le mélange crémeux,ajoutez l’œuf et mélangez bien. Ajoutez lecacao en poudre, la noix de coco, la levure etla farine. Mélangez bien jusqu’à obtenir unepâte homogène. A l’aide d’une cuillère àsoupe prélevez un peu de pâte, aplatissez lapâte et au centre, glissez 1 cuillère à café depâte à tartiner. Refermez et disposez sur uneplaque à pâtisserie. Faites de même avec lereste des ingrédients. Disposez la plaque àpâtisserie au congélateur pendant 20 min.Pendant ce temps, préchauffez votre four à180°C. Faites cuire vos cookies 15 à 20 min.Laissez refroidir sur une grille.

FORME

Se muscler dans son litL a gym dans son lit, c’est possible.

Au réveil ou au coucher, ons’essaye à quelques petits

exercices, pour se muscler, s’étirer ouse renforcer. Garder son tonus sansquitter son lit, ça peut paraître contre-adictoire mais ça marche.

Pour étirer la colonne vertébrale La colonne vertébrale est soumise à

des pressions quotidiennes que le reposne suffit pas à soulager. Alors au réveil ou au moment du

coucher, on offre à ses vertèbres unmoment de répit.

L'exercice : On reste bien allongéeet on monte les genoux sur le ventre. Onessaie alors de décoller les fesses etd'amener doucement les jambesderrière la tête. Puis on maintientquelques secondes en respirantlentement pour alors redescendre trèsdoucement. Attention toutefois à ne pasforcer sur les lombaires, ce sont lesabdos qui doivent conduire lemouvement de bascule.

Pour dénouer les articulations Au cours de la journée et même

pendant la nuit, nos articulations secrispent. On profite de son lit pourdénouer tout ça et se sentir plus relaxée.

L'exercice : On s'assoit bien droite,

le dos calé contre l'oreiller. On laissedoucement retomber la tête versl'épaule droite puis vers l'épaule gauchepour étirer la nuque. On essaie alorsd'aller le plus loin possible mais sansforcer. On répète l'exercice 12 fois dechaque côté en gardant la positionpendant quelques secondes pour étirercorrectement.

Pour travailler les abdos Le lit est en réalité l’endroit idéal pour

travailler ses abdos. A une condition

près que le matelas sur lequel nousdormons soit bien ferme. Si ce n'est pasle cas, on oublie l'exercice car on risquede se faire mal au dos.

L'exercice : On inspire un grandcoup en serrant les abdos et on seredresse le plus lentement possible. Onne se met pas à 90 °, ça ne serre à rien,on redescend dès que les abdos sontsuffisamment contractés. Surtout, onpense à garder les jambes allongées etbien serrées mais sans forcer. Le plusde cet exercice ? C'est excellent pourrenforcer le bas du dos.

Pour galber les fesses Les fesses, c'est important. Alors si

on sait qu'on peut les muscler dans lemétro en contractant et décontractantles muscles, on peut aussi le faire dansson lit.

L'exercice : Pour avoir de joliesfesses bien galbées, on s'allonge sur lelit jambes fléchies et plante des pieds àplat sur le matelas. On décolle les fesses au maximum

puis on redescend lentement sans lesreposer. Pour que l'exercice fasse effet,on effectue 30 mouvements pendant 5minutes tous les matins.

Soupe de pouletà la crème

Blancs de poulet, 2 tasses de bouillon devolaille, 1 tasse de lait, 1 tasse de crème

fraîche, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 4cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à

soupe de beurre,sel, poivreFaire cuire le

blanc de pouletdans l'eau saléependant 25minutes, coupez-le en cubes. Dansune marmite, fairefondre le beurre àfeu doux. Ajouterle sel et la farine.Mélanger à feudoux jusqu'àl'obtention d'une

couleur dorée, ajouter le lait froid, fouettervivement pour éviter la formation de grumeaux.Ajouter le poivre, mélanger régulièrement avecune cuillère en bois, sans s'arrêter pourempêcher la formation d'une peau à la surface,ajouter le bouillon de volaille, le jus de citron etles cubes de poulet et laisser cuire quelquesminutes, ajouter la crème fraîche et laisser cuire

Question Quels sont les troubles visuels

que l’on peut attribuer aux écrans ?La fatigue visuelle est à ce jour le seulsymptôme que l’on peut attribuer aveccertitude au travail et aux loisirs sur écrans.Bénigne, la fatigue visuelle est cependantextrêmement fréquente : les personnes quipassent de longues heures devant un écransouffrent de fatigue visuelle. Le risque estd’autant plus important que l’on restelongtemps devant l’écran et sans s’octroyer depauses régulières.

NutritionRessentez-vous des envies incontrôlables de

certains aliments ? La prochaine fois que celavous arrive, prenez-en conscience et sachez que,si vous parvenez à les surmonter, elles finirontpar passer. Préparez une liste dedivertissements, de loisirs ou d'activités danslesquels vous pourrez vous plonger pour

détourner votreattention et laisserpasser l'envie :téléphoner à uneamie, se promener,prendre un bain, lireun livre, se préparerune boisson chaude…

Beauté Contour des yeux

Le masque anti-yeux gonflésMélangez trois cuillérées à caféd’eau d’hamamélis avec deuxcuillérées à café d’argile blanche.Formez une pâte homogène, puis àl’aide d’un fin pinceau appliquez-lasur le contour des yeux. Laissez 1centimètre juste à la racine des cils.

Poches sous les yeuxMasque à la pomme de terre Epluchez une pomme de terre cruepuis râpez-la en fins morceaux.Mettez l'ensemble dans une gaze enbas de votre réfrigérateur. Attendezbien que la gaze soit fraîche etposez-la sur les paupières pendant10 minutes. Effet immédiat.

LA VARICELLE

Peu de symptômes caractéristiquesavant les boutons

Les premiers symptômes ne sont pastoujours caractéristiques. Une fièvrepeu élevée précède généralement les

premiers signes visibles.

Un écoulement nasal et une fatiguepersistante constituent également dessignes annonciateurs. Mais ce n'est pas lapremière fois que votre enfant a un rhume,et il n'est jamais facile de distinguer un«nez qui coule» d'un «nez qui coule»…Des maux de tête et/ou des maux degorge, des douleurs articulaires etmusculaires ainsi qu'une perte d'appétitaccompagnent parfois ces manifestations.Mais là encore, lorsque l'enfant est troppetit pour parler, il est peu aisé dereconnaître ces symptômes.

Si votre charmant bambin est gardé encollectivité, il sera très certainementexposé aux nombreux virus, qui y circulentà vitesse grand V. Jusqu'ici, rien ne permetdonc de différencier cette suspicion devaricelle des précédentes infections.

Il est grognon mais il n'a pas encore deboutons… Consultez votre médecin ! Luiseul pourra confirmer le diagnostic et

prescrire les médicaments adaptés. S'il n'ypas de moyen de traiter la varicelle àproprement parler, on dispose néanmoinsde traitements symptomatiques.

Votre médecin évaluera également lesrisques de complications en fonction desantécédents de santé de votre enfant.

La varicelle n'est pas toujours unemaladie anodine. Si la survenue decomplications est rare, il ne faut en aucuncas la négliger.

Phot

os :

DR

Page 18: L’Algérie paye en roubles

MOTS FLÉCHÉS Par Tayeb Bouamar

ENUMÉRATIONCes colonnes abritent les nomsde sept œuvres de Claude Roy.

Une lettre ne peut être cochée qu’une seule fois.Définition du mot restant =

«Son œuvre majeure»

1- MOI, JE2- PERMIS DESÉJOUR3- A TORT OU ÀRAISON

4- LA TRAVER-

SÉE DU PONT

DES ARTS

5- LES CHER-CHEURS DEDIEUX6- NOUS7- JOURNAL

MOT RESTANT = TRILOGIE

C H M R A I S O N L A TR E O A T R I L O G I RE U I U O T R O T A E AH R J R L VC S E U A ES D P O N RE E E J R SL D R M I S D E S E U ES I E U X N O U S J O ET R A S E D T N O P U D

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉSGÉANTSGÉANTS

C H A R P E N T I E R S - T A MO U I E - P R E T E R - V A - ON I L - G - U S E S - P E R C UT T - L A C - T M - C O R D E SR - P A T R I E - C A U S E E SA A R - E U X - B O S S E S - OV O I L E S - H O U S S E - S NE - M E S - D A - T E A - M E -N I A S - B E L L E S - P A - BT E S - R A M E U R - L A S S OI S - R A R E T E - B A R - U NO - R A C I N E - V O M I R A SN O U I L L E - T A U P E S - -- R A D E S - F O R C E E - S GI N D E S - M O - I L S - D U ON E E S - C O U L E E - F E R UT E S - S A U L E S - T E L - TO S - R P - L E S - H A B I L E

U - V E L O U R - P U R - T I RC S - G E R E - C A R T E S - AH A I - E S - P I L L E S - B -A L - O N - C E L L E S - T I BB A I N - P A R - I R - P O S EL U E - M A L I C E - R O U E NE D - S E R U M S - G A I S - GS - S O U - M E - C A P S - D A- M O N T R E - G E L E - S O LC O N T E S T A - P A R E S S E

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉS

- R I H A N E - T E N N I S - JY E N S - O R G U E - U - C O UO T A - F I - U T - R A T I O NU S - P E R I S - F I G E E - IC - M I T E S - H O T E L - G OE M U L E S - - - - E S - P A RF U S E E - - - - - S - C O R S- R E R - M - - - - - V A S E -

S E S - M U A I T - R I V E - SI R - L A R M E - D I T E - P AM - L A N I E - R A D E - M A LP R - S I S - C O T E - R A L EL A S S O - S A L E - T A R I TE - L E C A I R E - H E S I T E

LETTRES DELETTRES DERUGBYRUGBY

- - O X F O R D - - - - - -- - - - - Q U I N Z E - - -- - - - A N G L E T E R R E- - - - - - B A L L O N - -- - R U G B Y - - - - - - -- - - - - - M E L E E - - -- - - E S S A I - - - - - -- - C I N Q N A T I O N S -

SSOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS……

Le Soird’Algérie Détente Dimanche 6 mars 2016 - PAGE 18

Son nom----------------Son prénom

Géant----------------Traîner

Joueurivoirien

----------------Peinture

Etain----------------Radium

Panorama----------------Préfixe----------------PossessifNote----------------Sommet----------------Rive

Deux àRome----------------Cacher----------------Polonium

Argent----------------Travaux----------------PériodesFin deverbe----------------Préposition----------------Contourne

Tenta----------------Fleuve----------------Tellure

Rongé----------------Tantale

Clair----------------Inviter

Durée----------------Crème

Elément----------------Limonades

Séaborgium----------------Située

Peine----------------Article----------------PlanteAdversaire----------------

BâtiDoué

----------------Titre

En futaccusé

----------------Sa vocation

Echéance----------------Muselé

PagayeraAdverbe----------------

Jeu

Latine----------------Plaisir

Foule----------------Branche

Fin de nuit----------------Fondit

Spécimens----------------Attacher

Rail----------------Meitnerium

Partirait----------------Pacotille

Nazis----------------Crétins----------------Chrome

Vague----------------Issue----------------Joua à laJSKPossessif----------------Ville----------------Cité antique

Femme----------------Cube----------------Iridium

Esprit----------------Voyelledouble

Paliers----------------Tenta

Confiante----------------Fainéantise

Rongeur----------------Ville duBrésil

Néon----------------Argon

Son club Son ex-club

1- VILLE2- PAYSAGE3- MONASTÈRE4- FORTERESSE5- PEINTRE6- CULTURE7- COURS D’EAU8- CITADELLE9- ART10- PAYS

ROUSSILLON

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

LETTRES DE : Roussillon

Page 19: L’Algérie paye en roubles

Par Tayeb BouamarMOTS FLÉCHÉS GÉANTSLe Soir

d’Algérie Détente Dimanche 6 mars 2016 - PAGE 19

Etataméricain----------------

VaincuRush

----------------Méchantes

Durées----------------Grasses

Privatif----------------

LacNote----------------Finesse----------------Ornées

----------------Soldat----------------Possessif

Osmium----------------Cachés----------------Gâteaux

Titane----------------Conviendra

Piège (ph)----------------Drame----------------Vase

Possessif----------------Soignes----------------EntièresMonnaie

----------------Ailles

Possédés----------------

SprintGriffes----------------Contacts----------------Incita

Soignées----------------Maquillés

Palpées----------------Mettre----------------Agirons

Malades----------------Planches----------------MisasLithium

----------------Préposition

Sacrées----------------Préposition----------------Danses

Utiliser----------------Piétines----------------EmpesteMesures

----------------Technétium

Gauches----------------Porte lesvoiles

Dynastie----------------Clairement

Issus----------------Allongeas

Os----------------

MursObjectif

----------------Induration

Diplôme----------------Née----------------Sevrer

Avoues----------------Equité----------------FruitsElus

----------------Platine

Périodes(inv)

----------------Hameau

Arme----------------

MIseCalcium

----------------Revers

Accords----------------

LierasEgares

----------------Argon

Titane----------------

Pays

Boisson----------------Chutes

Dans lapeine

----------------Condition

Pars----------------

Cœurtendre

Vendus----------------

Fruits

Fatal----------------Prénom----------------PôleTraversel’océan

----------------Possessif

Polonium----------------

RoueDémonstratif----------------

PartiPanorama----------------Gros titre

Mélodie----------------Aspires----------------Résultats

Voyelledouble

----------------Vient après

Radon----------------

PaysPronom----------------Coule----------------Mer (ph)

Peint----------------

Singe

Flots----------------

RêvéeBourrique----------------

OcéanCube

Sélénium----------------De l’hémi-sphère sud

Ries----------------

PoséDinar

----------------Nazis

Saine

Epauler(ph)

----------------Adhésive

Pouffés----------------Perforées

Pronom----------------Rongé----------------Pars

Fut apte----------------

Camp

Planète----------------Couleurs

Mer----------------

MielEsplanade----------------Autocar

Concerts----------------Raison

Professeur----------------

ArticleAstate

----------------Fleurs

Choisi----------------Frappe

Aggraves----------------Intitulés

Fin de série----------------Outil (inv)

Mesure----------------Bavarde

Submerge----------------Solution

Lave----------------Fut apte

Arme----------------

CalmeChlore

----------------Brome

Mariée----------------

OutilSalaire

----------------Céréale

Anxiété----------------Egouttés

Page 20: L’Algérie paye en roubles

APPARTEMENTS––––––––––––––––––––

Vds F3, 85 m2, 3e étage - Cité 350-Logts,Bougara, wilaya de Blida. Tél.: 0771 47 13 89

NS

––––––––––––––––––––Vds F3, Alger-Centre, p/bur, F4 Douaouda. -

0559 29 54 49 F141615––––––––––––––––––––

Vends F3, 2e étage, Claude-Debussy, refait,imm. propre. - 0558 91 47 48 F141636

––––––––––––––––––––Ag. immo. Amazith - 026 20 34 85 -

0550 48 99 70 - Vend des logts avec crédit

bancaire, F4 au lotissement Hamoutène + F3fini en face El Mouhafadha + F4 semi-fini

ETHT + F3 semi-fini Tours-Villas + Logts enintégration, F4 126 m2 au lotissement Bouzar+ un semi-fini de 171 m2 sur le boulevard

Krim-Belkacem. F106215/B13––––––––––––––––––––

Particulier vend un F2 fini et un autre s-fini àBoghni-Centre. Tél.: 0550 93 82 44 F106210/B13

––––––––––––––––––––Ag. vend joli F3, Douaouda, 1er étg, dans unebelle résidence gardée. Px 1 milliard 250 nég.

Tél.: 0552 79 67 17 F141633––––––––––––––––––––

LOCATIONS––––––––––––––––––––

Loue F3 (cabinet médical), Larbaâ, Blida. -0661 93 83 21 F11520

––––––––––––––––––––VILLAS

––––––––––––––––––––Ag. vend jolie villa 400 m2, Zéralda, dans untrès bel endroit, avec jardin + piscine + Gge

4 voitures. Px 6 milliards 500 nég.Tél.: 0771 96 01 72 F141633––––––––––––––––––––

TERRAINS––––––––––––––––––––

Vends 430 m2 Ouled-Mendil, 251 m2 Draria,135 m2 Draria, 300 m2 Boudjemâa-Temime. -

0550 30 90 30 - 0770 490 647 F141642––––––––––––––––––––

Boudouaou, Merzouga, vends 150 m2,200 m2, 250 m2, acte + certificat d’urbanisme,

prix 10 000 DA/m2. - 0662 09 16 54 -0555 44 59 16 F141588

––––––––––––––––––––LOCAUX COMMERCIAUX

––––––––––––––––––––Particulier loue un garage à Ouled-Fayet

(Chéraga) : 110 m2 de superficie, et 3 m 60 dehauteur. Tél.: 0557 61 08 24 ––––––––––––––––––––

Le Soird’Algérie Publicité Dimanche 6 mars 2016 - PAGE 21

Vous voulez réussir la tessdira de votrefille ? Vous voulez que ce jour soit le plus

beau jour de sa vie ? Faites appel à uneprofession nelle au : 0554 92 23 08 NS

––––––––––––––––Meubles, électroménager, informatique !

Tout à crédit. - Enlèvement sans paiement. -24 mois crédit sans intérêts. - Livraisonimmédiate. - Expo : Ô MARKET/SOLI -

16, rue H-B-Bouali. - Tél.: 0555 92 61 55 -0560 93 94 80/81 - 021 73 48 42 A/F

––––––––––––––––Réparation climatiseurs, machines à laver,frigidaires, à domicile. Tél.: 0770 22 06 28 -

0662 63 19 23 NS––––––––––––––––

Cabinet comptable et fiscal, longue exp., offreses services pour tous vos travaux de A à Z,conseils. Tél.: 0558 44 50 38 à Chéraga. F141629

––––––––––––––––Tous travaux d’étanchéité, plomberie. -

0550 38 56 20 F141634––––––––––––––––

Pour travaux étanchéité, maçonnerie, peinture. -0550 39 27 81 - 0550 86 90 57F141614

––––––––––––––––

ÉLEVAGE––––––––––––––––

Vends vaches laitières, génisses, veauxd’engraissement. - 0770 50 55 41 - 0795 93 28 48

- 0658 24 84 24 - 0664 39 28 09 F141650

AVIS DIVERS

Agence de voyages à Alger chercheun directeur technique. Diplôme requis :

licence dans le tourisme.Contacter : agence de tourisme et voyages. -

0556 83 15 08 NS––––––––––––––––

Crèche privée à Beni-Messouscherche éducatrice diplômée dans différentes

sections (moyenne et grande section)maîtrisant la langue française et

l’arabe pour la rentrée 2015/2016. Veuilleznous contacter au 0550 41 55 28

Kb

––––––––––––––––Cherche conducteur d’offset 2 couleurs,Rolland Favorite. Salaire intéressant. -Benchoubène. Tél.: 0560 36 37 60

––––––––––––––––Ent. privé recrute femme et homme deménage (hab. hauteur d’Alger et env.) +

Technicien en électromécanique CV : 021 63 27 18 / Tél.: 0560 09 98 45 -

0560 09 98 75 NS––––––––––––––––

Sté recrute commerciaux dans le domaine dutransport maritime et aérien, interprètetraducteur français-anglais, expérience

disponibilité et mobilité souhaitées. Veulleznous faire parvenir vos CV à la boîte mail :

[email protected] F141631––––––––––––––––

Recrutons néphrologue (H-F), + 45 ans,infirmier dialyseur. Envoyer CV à :

[email protected] F141609––––––––––––––––

Recrute chirurgien dentiste à DEB, Alger.Tél.: 0669 98 80 10 F141626––––––––––––––––

Institut et centre de beauté à Kouba chercheesthéticienne à plein temps. Conditions : être

présentable et avoir le sens desresponsabilités et libre de tout engagement.

Veuillez nous envoyer votre CV au :cvemploikouba<yahoo.fr F141644

––––––––––––––––Organisme de formation privé sis à Tizi-Ouzourecrute, avec possibilité d’hébergement : • Descuisinières. • Des femmes de ménages. • Desagents polyvalents. — Veuillez nous contacter

au : 0550 60 45 68 FF106197/B13––––––––––––––––

Réparation TV à domicile,toutes marques. Tél.: 0772 89 17 22

- 0776 33 88 56 NS

OFFRES D’EMPLOI

SOIR DE LA FORMATION

• Consultation médicale • Kiné • Soins infirmiers,post-opératoires • Prélèvements, analyses et résultats• Conseil, orientation, accompagnement aux hôpitaux

d’Alger • Garde-malades.Appelez-nous au : 0550 40 14 14

CYLKA - Soins à domicile• Ambulance 24h/24 •

A votre disposition et assuréspar une équipe médicale et

para médicale qualifiée

ANNIVERSAIRES–––––----------------------C’est avec joie et bonheurque Harouaka Feryelsouhaite un heureuxanniversaire à son frère

Moutassim Billal Yanispour sa première bougie.Joyeux anniversaire. –––––----------------------

CARNET

Cherchons en urgence donneurs de plaquettes de sang habitant Tizi-Ouzou ou dans les environs, pour sauver la vie d’une jeune fille

leucémique hospitalisée au CHU de Tizi-Ouzou. — Appeler le 0550 21 33 55 (URGENCE SIGNALÉE) GR/B13SO

S

Urgent : JF, 18 ans, handicapée100 %, cherche couches 3e âge, bébé

n° 6. - Tél.: 0553 41 39 11SOS

PARTICULIERcherche à l’achat un véhicule

Toyota Hilux.Tél.: 0662 48 24 20

sur chenilles, neuve, marque Hyundaï,modèle R220 LC7, pour entreprise

ou chantier, longue durée.Tél.: 0557 95 35 94

NS

LOUE PELLE HYDRAULIQUE

RESTAURANTCHERCHE

• Cuisinier • Aide-cuisinier• Serveur qualifié

Alger-Centre, avec hébergement.Tél.: 0552 13 65 16 - 0552 13 84 11

NS

LE SOIR DE L’IMMOBILIER

Safaâ, handicapée moteur à 100 %, âgéede 14 ans, demande à toute âme

charitable de l’aider en lui procurant descouches adultes medium (moyennes).

Merci. Allah vous le rendra.Tél.: 0552 57 05 26SO

S

PROF DONNE COURS DE SOUTIEN maths pour élèves 4e année moyenne et BEM. - Appeler au : 0664 23 99 81 NS

CONDUCTEUR DE TRAVAUX, CHEF DE CHANTIER - Devenez chef de projet certifié, CAPM de PMI. - Tél.: 0661 52 73 46 - 0550 45 62 54 F141635

SMATECH (School of Management & Technology), école agréée par l’Etat, spécialisée en HSE, et en partenariat avec BOSHA (Bureau Occupational Safety et Health Algeria) et OSHA Academy des USA, assure la formation en : • QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) pour : Manager - Superviseur - Inspecteur. • Agent de sécurité et de prévention. — Les attestations HSEsont délivrées par OSHA Academy des USA. • Intendance ; • HACCP ; • Cours de langues ; • Informatique. — Pour plus de renseignements et inscriptions, veuillez nous contacter aux : 026 200 506 - 0550 906 950

et 0550 906 951 - Adresse : Rue des frères Oudahmane (axe nouveau lycée Abane-Ramdhane), Tizi-Ouzou - E-mail : [email protected] - Visitez notre site web : www.smatech-tiziouzou.com F10674/B13

Urgent : cherche médicamentFoncitril 4000 - Tél.: 0771 22 91 17SOS

Vieille dame, 91 ans, cherchecouches adultes, larges.

Tél.: 0540 24 73 95 SOS

Père de famille cherche pour sonenfant cancéreux, âgé de 14 ans,

Vincristine 2 mg.Merci à toutes âmes charitables de

contacter le : 0561 69 92 36 SOS

DÉCÈS––––––––––––––––––––Les familles Toubal, Iddir, Moali, de

Draria, Alger, Tablabalt, Tighilt-El-Hadj-Ali, Larbaâ-Nath-Irathen, ont l’immensedouleur de faire part du décès de leur trèschère et regrettée mère, grand-père, etarrière-grand-mèreMme Iddir Fetta épouse Toubal Amar

survenu le 1er mars 2016 à l’âge de 90 ans.L’enterrement a eu lieu le même jour au

cimetière El-Alia. Que Dieu Tout-Puissantaccorde à la défunte Sa Sainte Miséricordeet l’accueille en Son Vaste Paradis.

A Dieu nous appartenons et à Lui nousretournons.

––––––––––––––––––––PENSÉES––––––––––––––––––––Pensée à mon grand-

père Abès Mohammed

décédé le 5 mars 2002, etson frère

Abès Mebarekdécédé le 18 août 2015.

Une page qui se fermeet une autre qui s’ouvre.Etant les derniers de votregénération, c’est un pontentier de l’histoire denotre famille qui disparait.

Une pensée particuliè-re à Fatima n’Mhend etAmiri Omar et à tousceux et celles du village d’Aït-Atelli quinous ont quittés ces dernières années.

En ce douloureux souvenir, la familleAbès, parents et alliés d’Aït-Atelli, deLarbâa-Nath-Irathen, d’Alger, de France,du Canada et de Suisse, demande à tousceux qui les ont connus d’avoir une pieusepensée en leur mémoire.

Mouloud. F106205/B13

––––––––––––––––––––

NECROLOGIE

Offre d'emploiAnnaba. Entreprise cherche:

- Un responsable commercial maitrisantl'outil informatique et le français- Un ingénieur en marketing- Une agent de saisie habitant

de préférence Annaba El Bouni.Envoyer CV à goldsteeleurl@gmail ou

[email protected]

PENSÉEPENSÉEA la mémoire de notre cher père

Salmi AEK dit Mouraddécédé le 06/03/2014

Cher père, tu esparti très tôt, tuétais un hommeexemplaire pétride qualités.Ton souvenir seragravé à jamaisdans nos cœurs etnotre mémoire.

Repose en paix.Ta famille, du plus grand au pluspetit, et nous, demandons à tousceux qui t’ont connu d’avoir unepieuse pensée en ta mémoire.

CondoléancesA la suite du regrettable accident de laroute survenu à Clairval, Chevalley(Bouzaréah), le 22/02/2016 à 17h45, laDirection générale et l’ensemble descadres et des travailleurs del’Etablissement public de transporturbain et suburbain d’Alger ETUSA,expriment leur profonde tristesse etprésentent leurs sincères condoléancesau père et à la mère, ainsi qu’à l’en-semble de la famille et proches de ladéfunte TALEB RANIA, et les assu-rent de leur profonde sympathie.Que Dieu le Tout-Puissant lui accordeSon Infinie Miséricorde et l’accueilleen Son Vaste Paradis.De même qu’ils souhaitent un promptrétablissement à CHAABANEKAMELIA.

Anep n° 210 808 - Le Soir d’Algérie du 06/03/2016

Page 21: L’Algérie paye en roubles

Pendant longtemps, le 24 Février,anniversaire de la création del’UGTA en 1956 et de la nationali-

sation des hydrocarbures en 1971, aété un repère dans le calendrier pro-gressiste algérien. Cette année, pasmieux que les années précédentesdepuis le début des années 1990, cettedate ne veut visiblement plus rien dire.Elle passe et il ne se passe rien ! Bienau contraire, inconsciemment, elle estreléguée à une sorte de préhistoirefruste, l’équivalent d’une djahilya poli-tique.

Les raisons ? Le Mur de Berlin s’esteffondré avec un bruit de soi-disant finde l’histoire, l’URSS a disparu englou-tissant dans la faille l’idée de socialis-me réel, le PAGS a été implosé et laGauche, ailleurs comme ici, a été saisiepar une hébétude stratégique qui n’enfinit pas de faire des ravages. Ondevrait dire d’ailleurs les Gauches car,à l’évidence, il n’y en a pas qu’une !

Difficile de faire survivre l’espoird’un monde meilleur dans ce qui res-semble à la défaite des idéologies quiprétendaient y œuvrer.

Et le 24 Février a été ringardisé car ilappartient justement à cette cosmogo-nie des Gauches.

Aujourd’hui, à l’ère du triomphe ducapitalisme financier mondialisé, le fricfait partout la loi et la simple évocationdes Gauches est au mieux un blasphè-me, au pire, c’est comme un gros mot.

Dans ce big marché politique déré-gulé, les Gauches ont perdu sûrementleurs marques, et même parfois la tête.Une partie d’entre elles a vendu sonâme en se convertissant, au lendemaindu trébuchement du communisme, à lafatalité du marché dont les mécanismesseraient naturels. Une autre a voulu serendre présentable, en abandonnant lesfondamentaux de justice sociale et dedéfense des intérêts des travailleursprésentés désormais comme bouletscongénitaux qui compromettraient ledéveloppement économique. Enfin, cequi reste des Gauches a éclaté en mor-ceaux qui, comble d’une forme d’échec,ont perdu jusqu’au sens de l’ennemi

principal. Y a-t-il un universalisme de laGauche dans toutes ses variantes ?Oui, mais l’histoire politique spécifiquede l’Algérie en a brouillé les contourstant le clivage gauche-droite est loind’être évident. La formation de laNation algérienne dans un combat anti-colonialiste pour l’indépendance afaçonné le parti historique du FLN encreuset de forces de différentes appar-tenances idéologiques rassembléesdans un conglomérat dominé par uneidéologie de gauche socialisante natio-naliste révolutionnaire, qui est parvenuà délégitimer les gauches marxistes.

Né en 1966 d’une évolution de l’ORP(Organisation de la résistance populai-re) composée de militants du PCA(Parti communiste algérien) et de lagauche du FLN en réaction au coupd’Etat du 19 juin 1965, le PAGS – princi-pale force de gauche pendant trenteans – est parvenu à accompagner et ainfléchir la ligne de gauche que rejoin-dra Boumediène et à peser sur lesélites, en fournissant notamment descadres à l’Etat, aux syndicats et auxorganisations de masse. Dans lesannées 1970, heure de gloire du PAGS,son influence était considérable àl’Université, dans les échelons intermé-diaires de la hiérarchie de l’UGTA, dansles milieux intellectuels et artistiques.

Puis à la mort de Boumediène, lesgrandes options de gauche qu’il avaitcommencé à mettre en œuvre furentremises en cause et l’application del’article dit 120/121 des statuts du FLNa conduit à l’éviction des militants etdes sympathisants du PAGS despostes de responsabilité dans l’appa-reil du FLN, dans les syndicats et dansles organisations de masse.

La décennie 1980 verra une recom-position de l’équilibre des forces poli-tiques autour du FLN que le pouvoir deChadli entraîna dans un virage libéralremettant en cause les acquis sociaux.

Le soutien - incompréhensible, ycompris pour beaucoup de ses mili-tants – du PAGS à la politique droitiséede Chadli en 1986 (Charte nationale 2 etsoutien à la réélection du même Chadli)a marqué un recul qui préfigure l’implo-sion qui suivra presque immédiatementla sortie de la clandestinité.

Les différents éclats nés des bri-sures du PAGS et des autres partis desGauches ont alors concentré tous leurs

coups en des luttes intestines redou-tables. La défense des couches lesplus démunies de la société, la luttecontre l’oppression et les injustices,tout ce sur quoi s’appuyaient lesGauches s’est dissous dans une fractu-re nouvelle. Le clivage entre modernitéet archaïsme, le fossé de la laïcité, lesluttes de pouvoir, tout cela a des effetsde fragmentation sur les Gauches, quine retrouveront plus leurs luttes identi-taires.

Près de 26 ans après la chute duMur de Berlin et de la fin du PAGS et del’éparpillement de ses éclats en compé-tition les uns avec autres, où en est laGauche algérienne ? Où en sont lesGauches algériennes ? Disloquées,divisées, les forces de Gauche ne sontplus visibles en tant que telles. L’UG-TA, qui en fut un des fiefs, est devenuel’instrument privatif du pouvoir poli-tique. Inféodée au gouvernement, laCentrale syndicale historique va, dansbien des cas, dans le sens contrairedes intérêts des travailleurs. Les syndi-cats autonomes qui essayent d’avoirune action de gauche butent sur lesquestions légales de reconnaissance etsur les visages protéiformes du bloca-ge et de la répression.

De petits partis se proclament deGauche davantage par un recours audiscours gauchisant qu’à un position-nement par rapport aux grandes ques-tions qui nécessitent que la politiquedu pouvoir soit contrée par une mobili-sation dans la défense de l’intérêtnational public.

Ainsi, on a très peu vu cette mobili-sation de Gauche lors de la tentative dedénationalisation des hydrocarbures etde la privatisation des ports dans lesannées 2000.

L’essentiel de l’action des milieux deGauche consiste soit à appuyer la lutteanti-terroriste, et plus généralementanti-intégriste, soit à défendre l’optiond’un dialogue limité avec les islamistes.Dans tous les cas, le front social desgrèves des travailleurs, des manifesta-tions des chômeurs notamment lesgrands mouvements dans le sud dupays, de lutte écologique contre le gazde schiste semble abandonné par laGauche instituée.

L’absence des Gauches dans ladynamique politique algérienne fait queles pouvoirs publics et le patronat n’ont

plus de vis-à-vis. La chaise vide produitdes conséquences calamiteuses : lesmouvements sociaux prennent la formede révoltes désorganisées.

Après la perte des repères d’antan,de nouvelles balises apparaissent. Laredynamisation des Gauches algé-riennes passe certainement par uneévaluation des nouvelles situationsdominées par la prééminence de l’idéo-logie et de la religion, reléguant laquestion sociale au deuxième plan. Lamainmise de l’islamisme jusque sur lesmilieux des chômeurs a de quoi fournirdes éléments de réflexion. L’avènementdes réseaux sociaux et des NTIC estaussi quelque chose qui rend désuètescertaines formes de luttes.

Dans un pays comme l’Algérie dontl’histoire a été façonnée en partie par laGauche, l’importance du chômage et laprécarisation qui touchent principale-ment les jeunes, l’amplitude des inéga-lités sociales, la fragilisation desfemmes par le code de la famille, ladéroute de la paysannerie livrée auxrapaces, la marginalisation des émigréset l’acuité des menaces géostraté-giques sur la région, appellent incon-testablement un désir des Gauches.

A. M.

Un désir de Gauches

Le Soir sur Internet : http:www.lesoirdalgerie.com

E-mail : [email protected]

PANORAMAPANORAMA

Par Hakim LaâlamPar Hakim LaâlamPOUSSE AVEC EUX !

- Mange ta soupe !- Mais maman, c’est dégueu !- Je te dis de manger ta soupe !- Mais heu…- Si tu ne manges pas ta soupe, j’allume la télé, y a undébat à l’Assemblée.- Non, STP maman, c’est bon, je mange ma soupe !

Des émeutes ont secoué Ouargla suite au meurtred’un Algérien par un migrant subsaharien. Des affron-tements entre autochtones et ressortissants de plu-sieurs pays du continent réfugiés chez nous ont amenéà des mesures «fortes» : 1 200 subsahariens rapatriésen 48 heures ! Et cette déclaration du wali, relayée parplusieurs responsables locaux et la presse : «Cesdéparts massifs de migrants font perdre à la région saprincipale main-d’œuvre, ce qui va fatalement occa-sionner des retards monstres dans la livraison des pro-jets de construction en cours.» Oui ! Oui ! Vous avezlu, relu comme moi ces mots. Tout comme moi aussi,vous avez dû vous frotter les yeux et avez encore etencore relu, croyant peut-être à une mauvaise appré-ciation de ces déclarations, à une compréhension erro-née des propos. Et au bout, non ! Vous et moi avons

bien lu, très bien compris. Du drame de l’assassinat,des émeutes, des déplacements de populations fra-giles et errantes, nous sortons avec un «constat dechantiers en souffrance». Un bilan froid de contre-maître ! Hallucinant ! Inhumainement hallucinant et sur-tout flippant ! Avec en sus, pour mon p’tit cerveau demoineau du Nord, cette énigme : des Algériens du Sudse sont bien cousu les lèvres pour se faire… entendrel’autre jour, n’est-ce pas ? Ils se sont bien lacérés toutle corps pour exprimer leur droit au travail rémunéré,yek ? Mais alors, s’il y a autant d’Algériens au chôma-ge, s’il y a tellement de bouches candidates à la coutu-re à vif et un nombre aussi astronomique de poitrinesoffertes aux scarifications les plus atroces juste pourun job, comment se fait-il que nos autorités s’inquiè-tent autant du départ forcé de la main-d’œuvre subsa-harienne ? Y a du boulot au Sud, puisque un peu plusd’un millier d’ouvriers étrangers qui quittent notre soldéstabilisent nos projets de construction et les mettentquasiment à l’arrêt. Personne n’a pensé un instant, uncourt instant, à inviter les bouches cousues à aller bos-ser à Ouargla ? Je fume du thé et je reste éveillé, lecauchemar continue.

H. L.

Découdre les bouches et remettreles bras dans le sens du boulot !

Par Arezki [email protected]