Laissez votre voiture au parking de la rue du Couvent … · bistrot «la fontaine St Jean»,...

2

Transcript of Laissez votre voiture au parking de la rue du Couvent … · bistrot «la fontaine St Jean»,...

Laissez votre voiture au parking de la rue du Couvent (à côté de l’espace de détente). Une visite à l’ancienne salle capitulaire où se réunissaient les religieuses Bénédictines, puis vous admirerez la majestueuse abbatiale de la fin du 12ème siècle et la pureté de son architecture intérieure.

Sur la petite place qui constituait jadis l’enceinte du monastère, à l’ombre d’un marronnier centenaire, vous passerez devant l’ancienne école du village ; une solide bâtisse traditionnelle qui abrite aujourd’hui la mairie. (Regardez aussi les plans).

Continuez sous la vieille porte fortifiée du 16ème et sur le «petit pont» enjambant le ru des planchettes. Après être passé devant l’authentique bistrot «la fontaine St Jean», remontez la rue des meuniers en flânant devant l’auberge où Emile Carrara a écrit la musique de «mon amant de St Jean», puis face à la maison du village vous pourrez voir l’ancien atelier du peintre Philippe Grisel.

En poursuivant un peu dans la magnifique forêt vous rejoindrez le fameux chêne de St Jean (800 ans). Au retour, par le chemin du ru puis celui des prés St Jean qui cernent le village et après avoir rejoint la rue du couvent, longez l’abbatiale (en passant devant l’ancienne demeure du poète Léon Duvauchel), puis rejoignez la petite cour par la porte fortifiée de l’ancienne ferme de l’abbaye. Enfin vous pourrez imaginer le dur labeur des lavandières en vous rendant à l’ancien lavoir municipal de la rue du parquet.

L’église abbatiale : La porte fortifiée : La ferme de l’abbaye : La salle capitulaire :

Voir : Plan de situation et Parcours historique(devant la mairie)

Édifiée vers la fin du XIIème

et le début du XIIIème. Classée en 1849et restaurée en 1865.

XVème et XVIème siècles. Dotée de deuxtours et d’un pont levis. Pont de bois en1700 et de pierre en 1750. Classé en 1889.

Exploitée par le personnel au service de l’abbaye. Elle fut louée à partir de 1692et vendue comme bien national en 1791.

Lieu de réunion des religieuses, puis utilisations diverses dès 1794. Propriété communale en 1848 et classée en 1849.

Saint Jean aux Bois se compose du bourg, des hameaux de La Brévière, de Malassise et de Ste Périne. Le village d’environ 350 habitants est blotti au cœur de la forêt de Compiègne.

Sa proximité de Compiègne, de Pierrefonds, de Crépy en Valois, de Morienval et de Vieux Moulin, place St Jean aux Bois dans une situation privilégiée.

Son église abbatiale et autres sites classés, son calme, ses alentours (forêt, étang, pistes cyclables, sentiers de randonnées…) font du village l’un des sites remarquables de la région.

La BrévièreLe tombeaude Léon Duvauchel

Le vieux chêne

Le village

Ste Périne