L’INITIATIVE POUR LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES · LIBAN 4 1 075 La Réserve naturelle de...

6
Sous l’égide de la Convention de Ramsar sur les zones humides www.ramsar.org Agir ensemble pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides depuis 1992 L’INITIATIVE POUR LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES

Transcript of L’INITIATIVE POUR LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES · LIBAN 4 1 075 La Réserve naturelle de...

Page 1: L’INITIATIVE POUR LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES · LIBAN 4 1 075 La Réserve naturelle de l'île des palmiers, 415 ha. Un ensemble de trois îles plates, affleurements voisins

Sous l’égide de la Convention

de Ramsar sur les zones humides

www.ramsar.org

Agir ensemble pour la conservation et l’utilisation rationnelle

des zones humides depuis 1992

L’INITIATIVE POUR LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES

Page 2: L’INITIATIVE POUR LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES · LIBAN 4 1 075 La Réserve naturelle de l'île des palmiers, 415 ha. Un ensemble de trois îles plates, affleurements voisins

Perspectives d’avenirPerspectives d’avenir2014 est une année de transition pour MedWet, avec notamment le transfert du Secrétariat en France et le renouvel-lement de son personnel. Les priorités du nouveau Secrétariat pour la période 2015-2017 sont de :

• renforcer la capacité de MedWet à aider les pays à la mise en œuvre effective de la Convention de Ramsar, ainsi que la création de synergies entre la Convention de Ramsar, d’autres accords sur la biodiversité et le CCNUCC,

en collaboration avec l’Observatoire des zones humides méditerranéennes et d’autres partenaires ;• participer activement à l’élaboration du nouveau plan stratégique de la Convention de Ramsar et assurer une présence importante de MedWet lors de la COP12-Ramsar (juin 2015 en Uruguay) ;• mettre la priorité sur les activités de communication, notamment sur Internet ;

• valoriser aussi bien que possible les résultats du Symposium d’Agadir ; • organiser la 12ème Réunion de MedWet/Com suite à la COP12 de Ramsar afin d’adopter un plan de travail de MedWet en conformité avec le nouveau plan stratégique de la Convention de Ramsar ;

• renouveler et consolider les partenariats de MedWet avec d’autres acteurs en Méditerranée et en établir de nouveaux en vue de développer et de mettre en œuvre des projets ambitieux au niveau régional et sous-régional ; • participer activement à la réalisation des Objectifs de développement durable post-2015 ;

• arriver à la 13ème Réunion de MedWet/Com en 2016 en ayant renouvelé l’engagement de ses membres en faveur des travaux de l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet).

Le Secrétariat entend mettre toute son énergie afin de réaliser ces objectifs dans l’intérêt des zones humides méditer-ranéennes et des populations locales, contribuant ainsi au développement durable, à la coopération et à une entente et solidarité renouvelées dans la région.

DELMAR ALBERTO BLASCO BELLOMARÍACoordinateur de MedWet

(Secrétaire général de la Convention de Ramsar, 1995-2003)

Page 3: L’INITIATIVE POUR LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES · LIBAN 4 1 075 La Réserve naturelle de l'île des palmiers, 415 ha. Un ensemble de trois îles plates, affleurements voisins

Structure et financement de Med

Membres du Comité des zones humides méditerranéennes

Structure et financement de MedWetLe Comité des zones humides méditerranéennes (MedWet/Com)

Le Comité composé des 26 pays, de l’Autorité palestinienne et des autres membres cités ci-dessus, est l’instance déci-sionnaire principale de l’Initiative.

Groupe de pilotage de MedWet (MedWet/SG)

Il se compose de trois pays membres, de trois pays sup-pléants, et de deux représentants d’ONG et de centres de recherche sur les zones humides, élus par le MedWet/Com.

Secrétariat de MedWetBasé à Athènes de 2002 à 2014, où il a reçu un soutien finan-cier substantiel du gouvernement grec, il s’est installé à la Tour du Valat (Arles) en mai 2014, aux cotés de l’Observa-toire des zones humides méditerranéennes, grâce à l’invi-tation de l’État français.

FinancementLes contributions annuelles des 26 pays membres de MedWet couvrent les coûts de fonctionnement du Secré-tariat de MedWet. Par ailleurs, pendant la période 2014-17, MedWet bénéficie d’une généreuse subvention de la Fondation MAVA et d’une dotation de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse (France).

Les désignations utilisées et la présentation des infor-mations dans cette plaquette ne constituent aucune-ment l’expression d’une opinion quelconque de la part du Secrétariat de MedWet sur le statut juridique d’un pays, territoire, ville ou zone, de ses autorités ou de la délimitation de ses frontières ou limites.

Membres du Comité des zones humides méditerranéennes (MedWet/Com)

Les 26 pays suivants (par ordre alphabétique en français) et l’Autorité palestinienne constituent le cœur de l’initiative MedWet :

Shqipëria (Albanie) - (Algérie) - Bosna i Hercegovina / Босна и Херцеговина (Bosnie-Herzégovine)

България (Bulgarie) - Kıbrıs - Κύπρος (Chypre) - Hrvatska (Croatie) - (Egypte) - España (Espagne)

Поранешна Jугословенска Република Македониjа (ex-République Yougoslave de Macédoine) - France (France

Ελλάς (Grèce) - לארשי (Israël) - Italia (Italie) - (Jordanie) - (Liban) - (Libye) - Malta (Malte) - (Maroc)

Monaco (Monaco) - Црна Гора (Monténégro) - Portugal (Portugal) - (République arabe syrienne)

рбија (Serbie) - Slovenija (Slovénie) - (Tunisie) - Türkiye (Turquie) - (Autorité palestinienne)

Autres membres de MedWet/ComOrganisations inter-gouvernementales • Convention de Barcelone• Convention de Berne • Commission Européenne• Convention de Ramsar• Programme des Nations Unies

pour le Développement (PNUD)

Centres de recherchesur les zones humides • Agence régionale pour la pro-

tection de l’environnement en Toscane (ARPAT), Italie

• Centre grec des biotopes et des zones humides (EKBY), Grèce

• Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF), Portugal

• Tour du Valat - Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, (TDV) France

ONG internationales partenaires de laConvention de Ramsar• BirdLife International• Union Internationale pour la

Conservation de la Nature (UICN)• Institut international de gestion

des ressources en eau (IWMI)• Wetlands International• WWF International

Membres honoraires• Dr. Luc Hoffmann• Mr. Thymio Papayannis

Page 4: L’INITIATIVE POUR LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES · LIBAN 4 1 075 La Réserve naturelle de l'île des palmiers, 415 ha. Un ensemble de trois îles plates, affleurements voisins

Les zones humidesLes zones humidesMedWet se conforme à la définition de la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971) :

Autrement dit, au-delà des rivières, des lacs, des marais et des tourbières, les zones humides méditerranéennes com-prennent aussi les sebkhas, chotts et oasis, les réseaux hydriques souterrains, ainsi que toutes les zones côtières des pays et entité membres.

Prendre soin des zones humides• Les zones humides jouent un rôle essentiel dans le

fonctionnement des écosystèmes méditerranéens, notamment dans les régions arides.

• Les zones humides constituent des infrastructures naturelles procurant à l’humanité un éventail de services (eau douce, sécurité alimentaire, diminution du risque d’inondation, adaptation aux changements climatiques et atténuation de ses effets).

• Les zones humides abritent de nombreuses espèces de faune et de flore.

• Les zones humides permettraient de promouvoir une économie plus verte, par exemple, par le biais du tourisme durable et de l’agriculture biologique.

• Les zones humides sont liées aux formes traditionnelles de vie et font partie de l’identité culturelle de nombreux peuples.

Les zones humides sont menacées

Alors que les zones humides offrent de nombreux services, plus de la moitié de leur superficie dans le bassin méditerranéen a disparu au cours du 20ème siècle. La volonté politique et la sensibilisation aux enjeux environnementaux évoluent et de nombreuses actions en cours visent à protéger, à restaurer et à utiliser de façon rationnelle les ressources des zones humides.

Depuis 1992, MedWet est un acteur clef des efforts entrepris collectivement en Méditerranée.

“… les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est

stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres.”

Page 5: L’INITIATIVE POUR LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES · LIBAN 4 1 075 La Réserve naturelle de l'île des palmiers, 415 ha. Un ensemble de trois îles plates, affleurements voisins

Wetlands of International ImportLes zones humides d’importance internationaleUn des outils majeurs de la Convention de Ramsar est la Liste de zones humides d’importance internationale. En effet, la Convention stipule que “Les Parties contractantes sont tenues de formuler et de mettre en œuvre leur planification de façon à promouvoir la conservation des zones humides inscrites sur la Liste…”.

A ce jour, en septembre 2014, les 26 pays membres de MedWet ont inscrit 396 sites sur la Liste : une superficie de plus de 9 millions d’hectares de zones humides d’une grande diversité. (Actuellement, on compte 2 186 sites Ramsar dans les 168 pays signataires de la Convention, correspondant à une superficie de plus de 208 millions ha.)

Résumé des informations sur les sites Ramsar dans les pays membres de MedWet

ALBANIE 4 98 181 Lac de Skadar et la rivière Buna, 49 562 ha. La berge orientale du plus grand lac des Balkans, en commun avec le Monténégro, et la rivière Buna.

ALGÉRIE 50 2 991 013 Chott Ech Chergui, 855 500 ha. Le 2ème chott d’Afrique du nord: une vaste dépression fermée ponctuée de lacs, de mares salées, saumâtres et d’eau douce, permanentes et temporaires, et de sources thermales.

BOSNIE-HERZÉGOVINE

3 56 779 Poljé de Livno, 45 868 ha. La plus grande dépression dans le karst dinarique au monde inondée pério-diquement.

BULGARIE 11 49 873 Ensemble des îles de Béléné, 18 330 ha. Un ensemble d’une grande île et de neuf plus petites sur le Danube, avec des marais, des ripisylves, des terres agricoles et semi-naturelles découpées par des canaux.

CHYPRE 11

1,1072,171

Le lac salé de Larnaca. Un lac temporaire très salé abritant un nombre important d’oiseaux d’eau hivernants.Le site d’Akrotiri, désigné par le Royaume Uni dans sa zone de souveraineté occidentale.

CROATIE 5 94 358 Le Poljé Lonjsko et le poljé Mokro dont Krapje Dol, 51 218 ha. Une vaste plaine d’inondation sur la rivière Sava, avec une forêt alluviale de chênes, des forêts marécageuses d’aulnes, des prairies humides et des pâturages.

ÉGYPTE 4 415 532 L’aire protégée de l’oued Elrayan, 175 790 ha. Deux lacs reliés par un canal marécageux, habitats les plus importants pour des oiseaux d’importance nationale, régionale et mondiale.

ESPAGNE 74 303 090 Doñana, 111 646 ha. Un vaste complexe de marais côtiers séparé de la mer par un système dunaire, caractérisé par des variations intra-annuelles du niveau d’eau et de salinité.

EX-RÉPUBLIQUEYOUGOSLAVE

DE MACÉDOINE

2 21 616 Le lac de Prespa, 18 920 ha. Un lac pliocène, importante zone d’alimentation pour un grand nombre de pélicans. Le site est composé de terres arables, de prairies, de pâturages, de roselières et de forêts.

FRANCE (incluant

l’outremer)

43 3 557 820 Étangs de la Champagne humide, 255 800 ha (plus grand site en France métropolitaine). Une vaste zone de basses plaines, rivières, réservoirs, mares, canaux, gravières, roselières, prairies humides et forêts alluviales.

GRÈCE 10 163 501 Les lagunes de Missolonghi, 33 687 ha. Un grand complexe de lagunes côtières saumâtres, vasières, marais doux et salés, roselières, dunes et ripisylves.

ISRAËL 2 366 Réserve naturelle de la Houla, 300 ha. Une zone humide artificielle créée lors de la restauration du lac de la Houla et des marécages limitrophes.

ITALIE 52 60 223 Valli residue del comprensorio di Comacchio (bassins de pisciculture de Comacchio) dans le delta du Pô, 13 500 ha. Les restes d’un complexe de lagunes et de marais côtiers drainés en 1850 pour l’agriculture.

JORDANIE 1 7 372 Oasis d’Azraq. Une zone humide alimentée par une source et une vasière temporaire.LIBAN 4 1 075 La Réserve naturelle de l'île des palmiers, 415 ha. Un ensemble de trois îles plates, affleurements voisins

et eaux limitrophes.LYBIE 2 83 Ain Elzarga, 50 ha. Une petite « sebkha » naturelle ou dépression reliée à la mer, en eau toute l’année

dont la salinité augmente pendant l’été.MALTE 2 16 Ghadira, 11 ha. Une mare côtière saumâtre dont les niveaux d’eau et de salinité varient, entourée de dunes.

MAROC 24 272 010 Oasis du Tafilalet, 65 000 ha. Une série d’oasis, le réservoir du barrage Hassan ad Dakhil, des petites rivières, canaux d’irrigation et des zones lacustres et marais.

MONACO 1 23 Réserve sous-marine du Larvotto. Zone côtière rocheuse jusqu’à 10m de profondeur à l’ouest ; plages, enrochements de protection et herbiers importants à l’est.

MONTÉNÉGRO 2 20 150 Lac de Skadar, 20 000 ha. Un lac d’eau douce, abritant une végétation riche (roseaux, carex, saules…) en commun avec l’Albanie.

PORTUGAL 31 132 487 L’estuaire du Sado, 25 588 ha. Une zone estuaire séparée de la mer par des dunes, avec du sable et des vasières visibles à marée basse, et de vastes marais salés et roselières.

RÉPUBLIQUE ARABE

SYRIENNE

1 10 000 La Réserve naturelle de Sabkhat al-Jabbul. Un grand lac salé au milieu d’une steppe semi-aride, relais important d’hivernage et de reproduction pour un grand nombre d’oiseaux d’eau.

SERBIE 10 63 919 Gornje Podunavlje, 22 480 ha. Un complexe de marais qui s’étend sur 36 km le long du Danube, créant un ensemble naturel uni avec les sites Ramsar de Gemenc (Hongrie) et Kopacki Rit (Croatie).

SLOVÉNIE 3 8 205 Le lac de Cerknica et ses environs, 7 250 ha. Le plus grand et emblématique lac intermittent karstique dans la région.

TUNISIE 40 837 753 Chott El Jérid, 586 187 ha. Une vaste dépression salée caractéristique du Sahara du nord. Les aquifères fossiles alimentant les oasis et quelques réserves pétrolières ont un intérêt particulier.

TURQUIE 14 184 487 Lac de Burdur, 24 800 ha. Un lac salé endoréique parmi les lacs les plus profonds de la Turquie. Le site comprend une plaine côtière et des marais salés.

SUPERFICIE TOTALE DES SITES

LE PLUS GRAND SITE

RAMSAR DU PAYSN° DE SITES RAMSARPAYS

Page 6: L’INITIATIVE POUR LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES · LIBAN 4 1 075 La Réserve naturelle de l'île des palmiers, 415 ha. Un ensemble de trois îles plates, affleurements voisins

Réalisations Réalisations Depuis plus de 20 ans MedWet favorise la mise en place de partenariats importants et mobilise des ressources considérables permettant de développer des méthodes et des outils innovants correspondant aux réalités et aux besoins des zones humides méditerranéennes. Par ailleurs, l’Initiative a joué un rôle pionnier en intégrant les zones humides dans un contexte plus large telles que les valeurs culturelles, les aspects socio-économiques et l’aménagement du territoire. Elle a également impulsé la création de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes.

L’une des réussites de MedWet consiste en la mise en place d’une communauté d’individus très engagés dans la conservation de zones humides : scientifiques, décideurs, techniciens, universitaires, fonctionnaires, et défenseurs de l’environnement, venant de tous les pays en Méditerranée. Il s’agit d’une action intangible mais néanmoins essentielle qui sera renforcée dans les prochaines années.

Le Symposium international sur l’eau et les zones humides en Méditerranée (Agadir, Maroc, du 6 au 8 février 2012), a célébré le 20ème anniversaire de MedWet. Les Engagements d’Agadir et les Orientations d’Agadir constituent les deux principaux résultats de cet événement (www.medwet.org).

D’autres projets importants dans lesquels MedWet a joué un rôle clef

• La création d’un système d’inventaire des zones humides, d’une base de données et d’un cadre pour la planification de programmes de suivi, testés dans cinq pays : en Espagne, France, Grèce, Italie, et au Portugal, comprenant des activités de gestion, de formation, de sensibilisation et de dissémination des résultats.

• L’application de ces outils dans cinq pays hors UE : l’Albanie, l’Algérie, la Croatie, le Maroc et la Tunisie, tenant compte des aspects socio-économiques des zones humides.

• La conservation de la biodiversité côtière et des zones humides dans cinq pays : Albanie, Égypte, Liban, Maroc et Tunisie et dans le territoire de l’Autorité palestinienne. Sur la base du renforcement des capacités et de l’expertise locale, un plan de gestion a été élaboré pour chaque site.

• L’extension du système d’inventaire de MedWet à neuf régions de cinq pays : en Espagne, France, Italie, au Maroc et Portugal.

• La mise à jour de la méthodologie d’inventaire de Med-Wet, avec l’utilisation du SIG. Le projet a créé une base de données et a comporté un volet de sensibilisation.

• Un projet de renforcement de capacités lié au potentiel socio-économique des zones humides. Il en a résulté des plans de gestion, des centres d’éducation environnemen-tale, de la formation et des échanges entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

• La gouvernance de l’eau à l’échelle locale, sur la base d’une démarche participative en vue de résoudre des conflits de partage de la ressource en eau en Jordanie, au Maroc et en Tunisie.

• L’actualisation du système d’inventaire de MedWet conformément aux nouveaux règlements de l’UE www.wetlandwis.net

• Le renforcement de capacités de deux ONG nationales (la Société Royale pour la Conservation de la Nature, en Jordanie, et la Société pour la Protection de la Nature au Liban) visant à améliorer leurs connaissances et leur capacité de collaboration avec d’autres acteurs.

Conc

epti

on g

raph

ique

: A

telie

r Gui

llaum

e B

aldi

ni q

+33

(0) 6

07

63 5

8 50

- Ill

ustr

atio

n :

ww

w.c

yrilg

irar

d.fr

q +

33 (0

) 6 7

1 64

17

38

Oct

obre

201

4 - I

mpr

essi

on :

Pur

e im

pres

sion

- av

ec e

ncre

s vé

géta

les

sur p

apie

r 100

% re

cycl

é Secrétariat

c/o La Tour du Valat - Le Sambuc - 13200 Arles - Franceq +33 (0) 4 90 97 06 78 - [email protected]

www.medwet.org

|