L'agriculture de proximité, une ressource pour les...

1
Une nouvelle tendance : l'agriculture de proximité Une nouvelle tendance : l'agriculture de proximité L'agriculture de proximité, une ressource pour les territoires périurbains? L'agriculture de proximité, une ressource pour les territoires périurbains? Une nouvelle forme d'agriculture au carrefour de deux tendances : la territorialisation des pratiques agricoles et l'émergence de mécanismes de gouvernance agricole territoriale. Une agriculture pensée comme une alternative au modèle agricole productiviste, s'appuyant sur le territoire et se destinant à celui-ci et mobilisant des réseaux d'acteurs non agricoles. Agriculture de proximité et territoires périurbains Agriculture de proximité et territoires périurbains Le périurbain : Une situation privilégiée pour l'agriculture de proximité (bassin de consommation). Une place paradoxale pour l'agriculture : faiblesse vis à vis du processus d'étalement urbain et une garantie des aménités recherchées sur ces espace (cadre de vie, paysages, équilibres écologiques,...) Un modèle de développement soulevant des enjeux de durabilité : une quête de « la nature » (en terme de paysage) détruisant son objet même (en terme d’écosystèmes et de biosphère) Hypothèse ... Hypothèse ... Orientations méthodologiques et résultats attendus Orientations méthodologiques et résultats attendus La ressource territoriale (Gumuchian, Pecqueur, 2007). L'économie de la proximité (Gilly, Torre, 2000 ; Pecqueu Zimmerman, 2004). Les configurations socio-spatiales (Lardon, Angeon Lardon, Cayre, 2009 ). Caractérisation des dynamiques territoriales : cartographie statistique et modélisation graphique Identification des logiques et stratégies d'acteurs : entretiens compréhensifs Approche comparative : Clermont-Ferrand et Pise (partenariat avec l'Università Sant'Anna di Pisa) POUR: Une meilleure compréhension des processus de territorialisation de l'agriculture en périphérie d'agglomération. Une orientation des politiques publiques. Marianne CHOMETON, doctorante en géographie Thèse financée par le conseil régional d'Auvergne, débutée en janvier 2010 Faisons l'hypothèse que l'agriculture de proximité constitue une ressource territoriale : elle ne préexiste pas au territoire mais résulte d'un double mouvement de spécification et de coordination. Interroger l'agriculture de proximité en tant que ressource territoriale conduit : à montrer quels sont les processus, les procédés et les procédures qui permettent la convergence des représentations et la coordination des acteurs autour de celle-ci. à comprendre dans quelle mesure le périurbain, alors ressourcé par l'agriculture de proximité, peut donner lieu à de nouvelles formes d'organisation territoriale (penser le périrubain non plus comme un sous produit de l'urbain mais comme un "tiers espace" (Vannier, 2003), résultant de logiques hybrides, urbaines et rurales. ... et cadre théorique ... et cadre théorique L'agglomération pisane... ...et clermontoise.

Transcript of L'agriculture de proximité, une ressource pour les...

Page 1: L'agriculture de proximité, une ressource pour les ...ceramac.univ-bpclermont.fr/sites/ceramac.univ-bp...•à comprendre dans quelle mesure le périurbain, alors ressourcé par l'agriculture

Une nouvelle tendance : l'agriculture de proximitéUne nouvelle tendance : l'agriculture de proximité

L'agriculture de proximité, une ressource pour les territoires périurbains?L'agriculture de proximité, une ressource pour les territoires périurbains?

• Une nouvelle forme d'agriculture au carrefour de deux tendances : la territorialisation des pratiques agricoles et l'émergence de mécanismes de gouvernance agricole territoriale.

• Une agriculture pensée comme une alternative au modèle agricole productiviste, s'appuyant sur le territoire et se destinant à celui-ci et mobilisant des réseaux d'acteurs non agricoles.

Agriculture de proximité et territoires périurbainsAgriculture de proximité et territoires périurbains• Le périurbain :

• Une situation privilégiée pour l'agriculture de proximité (bassin de consommation).

• Une place paradoxale pour l'agriculture : faiblesse vis à vis du processus d'étalement urbain et une garantie des aménités recherchées sur ces espace (cadre de vie, paysages, équilibres écologiques,...)

• Un modèle de développement soulevant des enjeux de durabilité : une quête de « la nature » (en terme de paysage) détruisant son objet même (en terme d’écosystèmes et de biosphère)

•Hypothèse ...Hypothèse ...

Orientations méthodologiques et résultats attendusOrientations méthodologiques et résultats attendus

•La ressource territoriale (Gumuchian, Pecqueur, 2007).

•L'économie de la proximité (Gilly, Torre, 2000 ; Pecqueur, Zimmerman, 2004).

•Les configurations socio-spatiales (Lardon, Angeon in Lardon, Cayre, 2009 ).

•Caractérisation des dynamiques territoriales : cartographie statistique et modélisation graphique•Identification des logiques et stratégies d'acteurs : entretiens compréhensifsApproche comparative : Clermont-Ferrand et Pise (partenariat avec l'Università Sant'Anna di Pisa)

POUR:

•Une meilleure compréhension des processus de territorialisation de l'agriculture en périphérie d'agglomération.•Une orientation des politiques publiques.

Marianne CHOMETON, doctorante en géographieThèse financée par le conseil régional d'Auvergne, débutée en janvier 2010

Faisons l'hypothèse que l'agriculture de proximité constitue une ressource territoriale : elle ne préexiste pas au territoire mais résulte d'un double mouvement de spécification et de coordination.

Interroger l'agriculture de proximité en tant que ressource territoriale conduit :•à montrer quels sont les processus, les procédés et les procédures qui permettent la convergence des représentations et la coordination des acteurs autour de celle-ci. •à comprendre dans quelle mesure le périurbain, alors ressourcé par l'agriculture de proximité, peut donner lieu à de nouvelles formes d'organisation territoriale (penser le périrubain non plus comme un sous produit de l'urbain mais comme un "tiers espace" (Vannier, 2003), résultant de logiques hybrides, urbaines et rurales.

... et cadre théorique... et cadre théorique

L'agglomération pisane...

...et clermontoise.