L’AGE INDUSTRIEL Une révolution industrielle est...

8
L’AGE INDUSTRIEL Intro : Une révolution industrielle est une croissance très forte de l’industrie liée à de nouvelles techniques (méthodes, machines..) et à de nouveaux produits. Industrie : activité économique qui transforme des matières 1ères en produits finis (ex : Laine en tissu, Pétrole en plastique) Schéma de la machine à vapeur de Watt (1769). Résumé : La révolution industrielle, entamée à la fin du XVIII ème siècle, est basée sur l’exploitation du charbon qui permet de faire fonctionner la machine à vapeur. Celle-ci permet d’actionner diverses machines. Le recours à la machine à vapeur va avoir pour conséquence de diminuer les besoins en main-d’oeuvre. Dossier p 116-117

Transcript of L’AGE INDUSTRIEL Une révolution industrielle est...

L’AGE INDUSTRIEL

Intro : Une révolution industrielle est une croissance très forte de l’industrie liée à de nouvelles techniques (méthodes, machines..) et à de nouveaux produits. Industrie : activité économique qui transforme des matières 1ères en produits finis (ex : Laine en tissu, Pétrole en plastique) Schéma de la machine à vapeur de Watt (1769).

Résumé : La révolution industrielle, entamée à la fin du XVIIIème siècle, est basée sur l’exploitation du charbon qui permet de faire fonctionner la machine à vapeur. Celle-ci permet d’actionner diverses machines. Le recours à la machine à vapeur va avoir pour conséquence de diminuer les besoins en main-d’oeuvre. Dossier p 116-117

I- Quels changements techniques et géographiques apporte le développement industriel ? A- Les effets de la mécanisation Doc A fiche 8 Résumé : La mécanisation du secteur textile entraîne la hausse de la production. Les machines utilisées sont produites par la sidérurgie (industrie qui produit de la fonte ou de l’acier à partir du minerai de fer et du charbon) et la métallurgie (industrie qui produit du métal). Ces deux industries deviennent donc indispensables.

B- La révolution des transports

Livre p 118-119 Doc B fiche 8

Résumé : L’invention en 1815 par Stephenson de la locomotive à vapeur permet de réduire les temps de parcours. Par exemple, en 1834 en diligence il fallait 80h pr relier Paris à Marseille alors qu’avec le chemin de fer en 1887, il n’en faut plus que 14h. Les constructions de voies ferrées sont nombreuses (700 000 km au XIXème) ce qui fournit un travail important pour l’industrie (fabrication des machines, des rails…). A la même époque, les progrès de la navigation sont aussi importants. Les steamers, bateaux à vapeur avec coques en métal plus solides, remplacent les caravelles. Le développement des transports entraîne la multiplication des échanges entre les régions et les pays (le commerce s’intensifie et les migrations vers les Etats Unis aussi) d’autant que l’on commence à favoriser le libre échange (libre circulation des marchandises entre les pays sans droits de douane). Au début du XXème siècle, l’automobile (la Ford T) apparaît grâce à l’invention du moteur à explosion.

C- La transformation des paysages

Alexis de Tocqueville (politique, historien français) visite Manchester en 1835.

Manchester, 2 juillet 1835. Caractère particulier de Manchester. La grande ville manufacturière des tissus, fils, cotons...comme Birmingham l’est des ouvrages de fer, de cuivre et d’acier. Circonstance favorable : à dix lieues (50 km) du plus grand port de l’Angleterre lequel est le port de l’Europe le mieux placé pour recevoir sûrement et en peu de temps les matières premières d’Amérique. À côté, les plus grandes mines de charbon de terre pour faire marcher à bas prix ses machines. À 25 lieues l’endroit du monde où on fabrique le mieux ces machines. Trois canaux et un chemin de fer pour transporter rapidement dans toute l’Angleterre et sur tous les points du globe ses produits. À la tête des manufactures, la science, l’industrie, l’amour du gain, le capital anglais. Parmi les ouvriers, des hommes qui arrivent d’un pays où les besoins de l’homme se réduisent presque à ceux du sauvage, et qui travaillent à très bas prix ; qui, le pouvant forcent les ouvriers anglais qui veulent établir une concurrence, à faire à peu près comme eux. Ainsi, réunion des avantages d’un peuple pauvre et d’un peuple riche, d’un peuple éclairé et d’un peuple ignorant, de la civilisation et de la barbarie. Comment s’étonner que Manchester qui a déjà 300 000 âmes s’accroisse sans cesse avec une rapidité prodigieuse ?

1° Recherche le nom des deux villes auxquelles Tocqueville fait référence. 2° Quelle ressource naturelle a permis le développement de Manchester ? Qui travaille dans ces usines ? 3° Relève les voies de communication citées dans le texte. Résumé : L’industrialisation entraîne des modifications des paysages. Les usines sont au cœur de ces nouveaux paysages, elles se multiplient : c’est la naissance des pays noirs (régions industrielles liées à l’industrie du charbon). Les voies de communication se développent aussi car elles sont essentielles au commerce. Par exemple, les villes industrielles sont reliées au port par voie ferrée afin que les marchandises soient exportées plus rapidement. De grandes infrastructures sont créées pour permettre l’accélération des échanges, par exemple dans le domaine maritime, le Canal de Suez est inauguré en 1869 pr relier l’Asie à l’Europe sans contourner l’Afrique. DM sur Paris

II- Quelles sont les conséquences sociales et politiques de l’industrialisation ?

A- La naissance du capitalisme Résumé : Capitalisme : d’après K.Marx, organisation économique et sociale où les moyens de produire (terres, usines, capitaux…) appartiennent à des propriétaires privés. Document : planche de BD. James de Rothschild crée une ligne de chemin de fer.

À partir de la bande dessinée sur Rothschild, réponds aux questions suivantes : 1° Pourquoi cette société est-elle créée ? 2° Quand a-t-elle été fondée ? 3° Quel est le capital de la société ? 4° Quelle est la valeur à l’origine de chaque action ? 5° Quel est le nombre d’actions imprimées ? 6° Peut-on posséder plusieurs actions ? 7° Où s’achètent-elles ? 8° Quels sont les risques encourus par les actionnaires ? 9° Plus tard, si l’actionnaire a besoin d’argent investi dans ses actions, que peut-il faire ? 10° Comment la compagnie Rothschild réussit-elle à devenir plus importante ? 11° On dit qu’elle se concentre horizontalement jusqu’à obtenir le m................................ du trafic.

Résumé : Le capital : c’est l’argent et le matériel (immeubles, machines etc…) nécessaires pour fonder et faire fonctionner une entreprise. Une action : une petite part d’une entreprise. Celui qui la possède touche une part des bénéfices de l’entreprise (dividendes). Si l’entreprise connait des difficultés économiques et en cas de vente de son action, l’actionnaire peut perdre de l’argent car l’action vaudra moins chère. La bourse : lieu où se vendent et s’achètent les actions des entreprises

Pour développer les entreprises, les entrepreneurs ont besoin de capital, ils font donc appel à des actionnaires.

De plus, pour augmenter la productivité des ouvriers, Taylor, un industriel met en place l’organisation scientifique du travail qui consiste à produire des éléments identiques à la chaine : chaque ouvrier se voit attribuer une étape de la fabrication alors qu’auparavant un artisan produisait un objet de l’origine à sa finalisation. C’est le Taylorisme.

B- Le monde ouvrier

Doc A : Témoignage d’une femme à la mine « Je tire les wagonnets de charbon, et je travaille de six heures du matin à six heures du soir. Il y a une pause d’environ une heure à midi, pour déjeuner ; pour cela on me donne du pain et du beurre, mais rien à boire. J’ai une ceinture autour de la taille, une chaîne qui me passe entre les jambes et j’avance avec les mains et les pieds. Dans le puits où je travaille, il y a six femmes et une demi-douzaine de garçons et filles. À l’endroit où je travaille, la fosse est très humide et l’eau passe toujours au-dessus de nos chaussures. Mes vêtements sont trempés presque toute la journée... » Extrait d’un rapport parlementaire anglais, 1842. 1° Présente le document 2° Combien d’heures cette femme travaille-t-elle ? 3° Quel est le travail de cette femme ? 4° Avec qui travaille-t-elle ? 5° Montre la dureté de ses conditions de travail. Doc B : Doc 4 p 141 : affiche de 1912 1- Quelle est la date de cette affiche ? 2- Qui a fait réaliser cette affiche ? 3- Quelle est la revendication exprimée sur l’affiche ? 4- Compare l’homme, la femme, les enfants des deux images (vêtements, activités, attitude) 5- Explique pourquoi, d’après l’affiche, les courtes journées sauvegardent la santé ; diminuent le chômage. 6- Quel message veut faire passer cette affiche ?

Résumé : Les ouvriers des usines et des mines sont appelés prolétaires. Au XIXème siècle, ils sont de plus en plus nombreux. Leurs conditions de vie sont difficiles. Des associations naissent pour défendre les ouvriers : ce sont des syndicats (association de personnes qui vise à défendre leurs intérêts communs).

C- L’émergence de nouvelles idées politiques Résumé : En 1848, Karl Marx, un socialiste (au XIXème, personne qui dénonce l’organisation de la société industrielle et qui propose une autre forme de société, plus juste) allemand, publie Le Manifeste du parti communiste dans lequel il dénonce l’exploitation des ouvriers par la bourgeoisie. Livre p 138-139

Résumé : Les socialistes s’opposent aux théories des libéraux comme Adam Smith qui considèrent que l’Etat ne doit pas intervenir dans l’économie. Ceux-ci s’opposent à toutes lois sociales qui vont pourtant fleurir en Europe après 1850. En France par exemple, 1864 : Droit de Grève 1884 : autorisation des syndicats 1904 : journée de travail limitée à 10h.

Schéma bilan

Conditions de travail difficiles des

ouvriers :

Salaires trop bas : une dentellière

gagne 1 franc par jour

Difficultés du quotidien :

Budget d’une famille de 6

personnes en 1848 :

Recettes : 70 Francs de salaires

Dépenses : 54 Frs

Loyer (pour une cave !) : 6 Frs

Pain (aliment de base) : 22 Frs

Débris de viande : 3 Frs

Beurre : 2 Frs

Charbon : 8 Frs

Savon : 4 Frs

Fruits et légumes : 8 Frs

Lait : 2 Frs

Mécontentement +

revendications des

ouvriers (journées de

travail moins longues…)

Nouveaux droits :

Syndicalisme 1884

Grèves 1864

Nouvelles idées politiques :

Socialisme-communisme

III- Quels changements accompagnent l’industrialisation ? A- L’essor de la population Docs 6,3 et 5 p129 Résumé : Au cours du XIXème, la population européenne va doubler passant ainsi à 400M° en 1900. Cette augmentation rapide s’explique par une natalité qui reste forte et par la baisse de la mortalité. Les grandes épidémies, comme la peste, ont disparu. La population est mieux nourrie et la médecine et l’hygiène progresse. Pasteur met au point le 1er virus en 1885 contre la rage. L’accroissement de la population va entrainer l’exode rural : les campagnes, qui n’offrent plus assez de travail, se vident de leurs habitants qui vont s’installer en ville car l’industrie nécessite de la main d’œuvre. Cet exode massif entraine une forte croissance urbaine.

Population totale Taux d’urbanisation

1800 1900 augmentation 1851 1911 % d’augmentation

France 27 M° 39 M° + 12 M° 26% 44% + 18%

Allemagne 23 M° 56 M° + 33 M° 36% 70% + 24%

Russie ? ? 7% 20% + 13%

RU 15 M° 38 M° + 23 M° 48% 70% + 22%

B- L’amélioration du niveau de vie Docs 2, 4 et 5 p 147- questions Résumé : Avec la hausse du niveau de vie, l’école est désormais perçue comme une utilité. Des lois vont permettre sa généralisation en France : la loi Guizot de 1833 qui impose aux communes de plus de 500 habitants d’avoir une école publique pour garçons et les lois ferry 1881-1882 qui rendent l’école gratuite, laïque et obligatoire pour les filles entre 6 et 13 ans. Ainsi le taux d’analphabètes en France passe de 55% en 1830 à 5% en 1910. L’amélioration du niveau de vie permet aussi un essor des loisirs : les fêtes foraines, cirques et cinéma (1895 Frères Lumières) apparaissent. Les rencontrent sportives attirent de plus en plus de monde et les premiers touristes aisés partent passer l’été sur la côte normande (ex : Deauville).

C- L’art : entre tradition et modernité Doc B fiche 11 Conclusion : Les révolutions industrielles (1ère charbon et acier 1769-1880, 2nde électricité à partir de 1880) entraînent des changements considérables au niveau économique, des transports, des sciences mais au niveau culturel. Cependant tous ces changements ne sont pas bénéfiques et bon nombre de prolétaires se sentent floués d’autant que la situation politique au 19ème s. se dégrade à nouveau.