laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI...

32
PUB Les apiculteurs de la région sont forcés de reconnaître que le varroa a remporté une bataille. Pire, pour certains il a déjà gagné la guerre. Les dégâts sont trop importants: les ruches sont vides, les colonies affai- blies. Il faudra un certain courage, faire preuve même de témérité pour reprendre le chemin du rucher. Cet acarien a sévi dans le district de Martigny, en Entremont mais il ne s’est pas arrêté en si bon chemin… causant aussi de gros dommages dans toute la Suisse romande. Il est loin le temps où Paul Gay-Crosier fumait avec ses abeilles le calumet de la paix... > 17 Le miel coule... Piqûre de «vouipe» 2 Locales 3-5-7-9 François Perraudin 16 Foire du lard 19 Sportifs récompensés 31 Société PATRICK LUY |Ce véri- table pilier de la société de gym Martigny-Aurore a remporté le prix du mérite sportif. > 11 Rencontre CARMELO CAMBRIA | Il est le patron d’une entreprise de travail temporaire qui emploie quelque 350 collabora- teurs et affiche un chiffre d’affaires de 25 millions de francs. Une réussite qui n’a pas changé sa philosophie… > 23 Sports LUTTE |Le Sporting- Club des lutteurs a sauvé sa place en LNB de jus- tesse. Il a chargé Mirko Silian de monter une équipe plus compétitive. > 27 CHRISTIAN HOFMANN *Prix public conseillé 1125 CHF* Experience more at www.t-touch.com TACTILE TECHNOLOGY BIMENSUEL DE MARTIGNY, ENTREMONT JGA 1920 Martigny | No 22 Vendredi 2 décembre 2011 la Gazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

Transcript of laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI...

Page 1: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

<wm>%fp0o+gUP%Sr%A0Rj%Dx+1mdKa%LE%2ft.D%zT+tIcAS%=4%m8Q.z%Mo+6w2i2Cd%VM%/HKLe03C%Fv%ksIOu-1CWUud-D=-SdE0DxgCD%5U%jXbf%vg%djMr9n%aPkX"-Mr51"p-qn-Dp3BqyArq.O5C%"0%XG'7Pe%qx%reqGYPTn'6n%F4ZSW.qk%6m%pi6fuHKF"kF%gB%hIglZDnveaWK%NuR'.sw%pC%U0p5ORFzNlYx%=U%vSWq5Y%xRhe5+ECP+rS+mv%goGu%S3qw+t/Q+x5s/%ME%e=9i8V%JC</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-h8M3zj-lT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

PUB

Les apiculteurs de la région sont forcés de reconnaître que le varroa aremporté une bataille. Pire, pour certains il a déjà gagné la guerre. Lesdégâts sont trop importants: les ruches sont vides, les colonies affai-blies. Il faudra un certain courage, faire preuve même de témérité pourreprendre le chemin du rucher. Cet acarien a sévi dans le district deMartigny, en Entremont mais il ne s’est pas arrêté en si bon chemin…causant aussi de gros dommages dans toute la Suisse romande. Il estloin le temps où Paul Gay-Crosier fumait avec ses abeilles le calumetde la paix... > 17

Le miel coule...

Piqûre de «vouipe» 2Locales 3-5-7-9François Perraudin 16Foire du lard 19Sportifs récompensés 31

SociétéPATRICK LUY |Ce véri-table pilier de la sociétéde gym Martigny-Aurorea remporté le prix dumérite sportif.

> 11

RencontreCARMELO CAMBRIA | Ilest le patron d’uneentreprise de travailtemporaire qui emploiequelque 350 collabora-teurs et affiche un chiffred’affaires de 25 millionsde francs. Une réussitequi n’a pas changé saphilosophie… > 23

SportsLUTTE |Le Sporting-Club des lutteurs a sauvésa place en LNB de jus-tesse. Il a chargé MirkoSilian de monter uneéquipe plus compétitive.

> 27

CHRISTIAN HOFMANN

<wm>%gyDp+7z8%kH%wDlO%aZ+0"xrW%K6%4g1.a%Si+15Twk%Ah%"n'.S%Bp+QC4P4Xx%cB%tGrKfDJX%dE%m95Nv-0X2wHH-aA-kx6DaZ7Xa%uz%OV3g%E7%xOBH=L%W8mVb-BHuKOO-IL-ayJqIswHI.NuX%bD%VFUj8f%IZ%HfIFM8iLUQL%dhcy7.is4%Xn%JlXzAuIEL8E%Sy%j9SN'ZBwUefI%bAu=3.q"Q%I'%7CIFM8DjBnLW%E7%xOcHFL%W8aQZ+NO=+tG+ox%RqMx%OsH1+A=4U+ev=1%qQ%gwA8LT%tV</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-h8Miee-lT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

*Prix

publ

icco

nsei

llé

1125 CHF*

Experience more at www.t-touch.com

TACTILE TECHNOLOGY

BIMENSUEL DE MARTIGNY, ENTREMONT JGA 1920 Martigny | No 22 Vendredi 2 décembre 2011

la GazetteDISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

Page 2: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

2 RÉGION La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

PIQÛRE DE VOUIPE

UNE POIGNÉE DE MAINEn parlant des propos racistes échangés entre joueurs sur lesterrains de foot, Sepp Blatter estime qu’une simple poignée demain devrait suffire à régler les incidents. A Christian Constan-tin, il peut serrer la main s’il a une valise pleine de billets debanque dans l’autre…

À CHACUN SON BOULOTEn visite dans une école de danse, le président russe DmitriMedvedev a été forcé d’esquisser quelques pas de danse tradi-tionnelle de son pays... Le résultat n’était pas glorieux. Logi-que, c’est lui qui fait valser les autres…

FAUT PAS POUSSER…Les footballeurs italiens ont décidé de participer au sauvetagedes finances du pays en encourageant les supporters à investirdans les emprunts d’Etat. De leur côté, ils continuent de placerleur argent dans un autre pays.

LA FAIM... JUSTIFIE LES MOYENSL’élue socialiste du Conseil national Edith Graf-Litscher veutque les aliments qui font grossir soient repérables en un coupd’œil grâce à un étiquetage obligatoire. Petit problème: quelssont les autres articles?

Marcel Gay

Noël de la ludothèqueFULLY | Un marché et un théâtre organisés par les Galopins.Pour vous permettre d’entrerdans les coulisses des fêtes de find’année, la ludothèque a prépa-ré deux manifestations en dé-cembre: le marché de Noël du di-manche 11 et la venue du PèreNoël le 14! La salle du Ciné Mi-chel accueillera 25 artisans quidévoileront leur talent à traversdes objets d’inspirations diffé-rentes. On pourra notammentadmirer des bijoux, de la den-telle, du bois flotté, de l’ikebana,de la peinture sur porcelaine.Une véritable caverne d’Ali Babaouverte de 10 à 18 heures.

AVEC LE PÈRE NOËLDeux ateliers complètent

l’offre pour les enfants, ados oumême adultes: du scrapbookingpar Stéphanie Roduit et de laporcelaine froide par Marie-

Claude Andenmatten. Sans ou-blier le vin chaud, le thé à la can-nelle et les petits gâteaux sansqui l’ambiance de Noël ne seraitpas parfaite! Et trois jours plustard… Le Père Noël débarqueraavec sa hotte pleine de surprises!

LE THÉÂTRE RIKIKOA la salle de gym de Charnot,

à 14 heures, le Théâtre Rikiko ra-contera à sa manière, pour lesenfants de 2 à 8 ans, des histoiresde Père Noël… Ce dernier partici-pera à la fête en posant avec lesenfants et en distribuant quel-ques friandises. Afin de mieuxgérer cet événement, les organi-sateurs proposent de vous ins-crire: ASOFY (027 747 11 81) dulundi au vendredi de 9 h à 12 h.Voilà donc un mois de décembrequi s’annonce animé du côté de

Fully où la ludotèque va soufflervingt bougies. Un parcours quilui a permis d’organiser entreautres choses des lotos, des soi-rées de jeux, des visites de classe,de participer au passeport-va-cances, bref de remplir pleine-ment son rôle.

Impressum: tirage certifié REMP/FRP:25813 | Rédaction: tél. 027 720 50 70 |www.lagazette.ch | E-mail: [email protected] | Marcel Gay, rédacteur en chef| [email protected] | Régie desannonces: Publicitas, avenue de la Gare 34,1950 Sion | Tél. 027 329 51 51 | Fax 027323 57 60 | [email protected] | Impres-sion: Centre d’impression des Ronquoz S.A.Sion. | Editeur: Patrik Chabbey, ImprimerieBeeger S.A. Sion

Une directriceVATEL | Susanne Welle entre en fonctions.

Susanne Welle a tout récemmentété nommée au poste de direc-trice des études de l’Ecole hôte-lière Vatel Switzerland, Interna-tional Business School Hotel &Tourism Management. Elle serachargée de pérenniser la qualitéet les standards de l’enseigne-ment Vatel et d’organiser la viescolaire des Vatéliens sur le cam-pus de Martigny. Titulaire d’unMaster in International HotelManagement de l’Université deDerby (UK), elle est au bénéficed’une vaste expérience dansl’hôtellerie en Suisse et à l’étran-ger et elle a aussi évolué dans ledomaine des écoles hôtelièressuisses, notamment en tant que«Subject leader» à Glion Institutde hautes études.

Avec 30 écoles sur 4 conti-nents et 6000 étudiants à traversle monde, Vatel est la référenceen matière de formation dans lemonde du tourisme. Rappelons

que l’industrie du tourisme estl’un des secteurs mondiaux quise développent le plus rapide-ment à travers le globe. En effet, ily a eu une immense croissanceces dix dernières années et lesprévisions de développementfutur sont optimistes. Cela faitdu secteur touristique le fournis-seur mondial d’emplois numéroun sur ces dix dernières années.

La ludothèque Les Galopins à Fully. LDD

Susanne Welle. LDD

Page 3: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 LOCALE 3

Devant le succès et le bon accueil de l’hiverpassé, la Jeune Chambre internationale deMartigny organise à nouveau le marché deNoël en ville. Ce ne sont pas moins de 15 per-sonnes qui se sont impliquées dans la misesur pied de cette manifestation, avec bienentendu le soutien de l’UCOM mais aussi dela Ville de Martigny et ses différents services.

Cette 2e édition accueillera 18 artisans dequalité, soit 4 de plus que l’an passé. L’espacedisponible sur l’avenue de la Gare s’allongede 20 mètres, ce qui a permis de revoir la cir-culation et la disposition des stands. «C’estune belle amélioration par rapport à la pre-mière édition», annonce Lionel Saudan, res-ponsable de la communication. «Nous sou-haitons une ambiance conviviale et festive oùil fait bon se retrouver.»

LES PINCEAUX MAGIQUESEn plus de l’ouverture des stands, le pro-

gramme s’annonce varié: «Nous avons prévudes animations quotidiennes, comme desconcerts, des ateliers brico-contes, les cervelasau coin du feu, les rencontres autour d’unesoupe, le maquillage pour les enfants.» La res-tauration s’organise en deux points: le salé

avec les raclettes, les tartes flambées, lesplanchettes valaisannes et les huîtres, et lesucré avec des crêpes, gâteaux et confiseries.A noter que la vente des cervelas se fera auprofit des Pinceaux Magiques, qui soutientles enfants hospitalisés.

UN VOL EN HÉLICOPTÈRELa nouveauté cette année, c’est le tirage

au sort fait dans les écoles primaires de laville pour permettre à un enfant de gagner levol en hélicoptère entre Sion et Martigny, encompagnie du Père Noël, qui arrivera samedi17 décembre à 14 heures sur la place du Ma-noir. Ensuite, les enfants pourront se fairephotographier avec lui dans la yourte. Le di-manche 18, goûter-spectacle à 15 h, et lemardi 20, place au désormais célèbre défiléde mode en plein air à 19 h 30 organisé parl’UCOM.

L’ouverture officielle du marché de Noëlest prévue jeudi 15 décembre, avec la choraledes aînés. Le marché viendra compléter l’of-fre de celui organisé en ville puisqu’il seraouvert également les jeudis 15 et 22 dès9 heures. Le jeudi suivant, le Marché de Noëlaccueillera les crèches dans la yourte pourune journée consacrée aux contes. Les heuresd’ouverture sont fixées comme suit: 9 heuresle jeudi, 11 heures les samedi et dimanche, et14 heures les autres jours. A noter que la fer-meture du marché de Noël est prévue uneheure après celle des commerces.www.hameau.ch

Marché de NoëlMARTIGNY| Dix-huit stands sur l’avenue de la Gare.

Grâce à la Jeune Chambre économique, Martigny peut de nouveau accueillir un marché de Noël. LDD

LA RÉGION EN BREF

FONDATION GIANADDAL’exposition «Claude Monet», la plus fré-quentée de Suisse de l’année, a définitive-ment fermé ses portes le dimanche20 novembre. Elle a accueilli 233 000 visi-teurs, soit une moyenne de 1485 personnespar jour.La Fondation présente du 1er décembre2011 au 26 février 2012 tous les jours de10 à 18 h l’exposition «Ernest Biéler» quiretrace le parcours artistique du peintre àtravers quelque cent vingt œuvres prove-nant de collections publiques et particuliè-res.Dès le 2 mars et jusqu’au 24 juin 2012 laFondation exposera les «Portraits» de lacollection du Centre Pompidou.

DES LIVRES ET MOIEsprit de Noël, dédicaces et apéros à lalibrairie Des Livres et Moi à l’avenue de laGare 31 à Martigny. Samedi 10 décembre2011 de 10 à 12 heures, Mix et Remix seraprésent pour dédicacer son dernier opus«GAGS» aux Editions Buchet-Chastel, oùtout est prétexte à l’humour. Une occasionunique de rencontrer l’artiste et de repartiravec un original du maître.Vendredi 16 décembre 2011 de 17 à19 heures. A travers son nouveau livre derecettes, Annick Jeanmairet titillera vospapilles et dédicacera son dernier «Carnetde douceurs» aux Editions Favre. Une nou-velle corde à ajouter à votre arc pour épatervos convives.Vendredi 16 décembre 2011 de 19 à21 heures, Jean-Charles Fellay, natif de lavallée de Bagnes, présentera son ouvrage«Chronique des Dranses» aux Editions duCREPA. Fidèle à son devoir de mémoire, ilréunit ici les textes les plus intéressants dujournal du même nom.

RESTEZA L'ÉCOUTEde vos proches!

Aujourd'hui, il existe des solutionssimples et discrètes.Venez nous en parlerpour améliorer votrebien-être et celui devotre entourage.

auditionsante.ch

Av. du Gd. St-Bernard 3 1920 Martigny 027 723 15 20

PUB

«Nous souhaitonsune ambiance convivialeet festive où il fait bonse retrouver» LIONEL SAUDAN

Page 4: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

4 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

Noëlle DuayGalerie La Louve1920 Martigny

Sur rendez-vous:

027 722 46 06079 660 69 94

Nos propositions de soins

Révolution minceur et celluliteEpilation à la cire et définitive

Beauté des pieds cors-callosités

«Fêtes»plaisir

BONS

CADEAUX

Pour des cadeauxde Noël originaux,venez à l'avenue

de la Gare 45à Martigny.

Claude vous accueilleraavec grande joie.

COMMUNE DE MARTIGNY

Enlèvement des ordures ménagères/commerciales + papier/carton

IMMACULÉE CONCEPTION

En raison du jour férié de l’Immaculée Conception dujeudi 8 décembre 2011, le programme pour le ramassagedes ordures ménagères/commerciales ainsi que pour lepapier/carton est le suivant:

Mercredi 7 décembre 2011 Martigny-Bourg + Bâtiaz +Courvieux + La Verrerie + campagne de Martigny +Chemin-Dessous.La collecte du papier/carton a lieu normalement

Jeudi 8 décembre 2011 aucun ramassage en villede Martigny (la collecte estannulée et reportée auvendredi 9 décembre 2011)

Vendredi 9 décembre 2011 reprise du programmenormal pour les ordures

Nous prions les commerces, entreprises et habitants deMartigny de respecter les jours de passage et de ne passortir de sacs ou conteneurs d’ordures ménagères enbordures de trottoirs le jeudi de l’Immaculée Conception.

Martigny se veut une ville propre.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

L’ADMINISTRATION MUNICIPALE

036-646194

<wm>%cKEL+T4O%Rs%dEkP%6C+vYwyQ%pD%Ucu.6%h7+u/gdR%Fz%YNW.h%bL+axUjUZw%fb%59ypVEqZ%A0%lH/81-ve5=te-6F-RwDE6CTZS%t4%PeBc%0T%wPbsGo%QOleM-b9mnY9-Jo-6Kq3JrdsD.8tZ%ME%e=2iOV%JC%sVJ="O7o2ao%AzdUq.p=%aY%Kjac19yAMlA%T3%S/TmX6o0VQ'y%n1o2l.x6F%yX%zDyuNldSoYMZ%Az%Ek2IuM%ZlRfu+6X8+8Y+bm%7piv%kJqC+1t'+Zu9t%B6%fA=Pnc%/X</wm>

A louer à MartignyDès juin 2012

Immeuble labellisé Minergie, situé à 200 m du centre ville, proche des commodités

2 ½ dès Fr. 1’050.– + charges3 ½ dès Fr. 1’350.– + charges

Attique dès Fr. 1’950.– + charges

Renseignements: 079 347 38 72 – www.presdelile-b.ch

<wm>%cKEL+T4O%Rs%dEkP%6C+vYwyQ%pD%Ucu.6%h7+u/gdR%Fz%YNW.h%bL+axUjUZw%fb%59ypVEqZ%A0%lH/81-veJV1f-dF-RwDE6CTZ6%t4%PeBc%0T%wPbsGo%QOleM-b9RGM=-po-6Kq3JrdsJ.8tZ%ME%e=2iOV%JC%sVJ="O7o2ao%AzdUq.p=%aY%Kjac19yAMlA%T3%S/TmX6o0VQ'y%n19sl.c29%yX%zDyuNldSoYMZ%Az%Ek2IuM%Zl/S3+6X8+H5+"F%7pKE%kJIG+1t'+Zu9t%B6%fA=Pnc%/X</wm>

Page 5: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 LOCALE 5

SAINT-BERNARDS| 300 000personnes ont déjà visité lemusée qui leur est consacré.Le Musée et Chiens du Saint-Bernard a eu leplaisir d’accueillir son 300 000e visiteur.Katia Lafaille, de Vallorcine, a été accueilliepar Bernard de Watteville, président de laFondation, et par un petit comité. Elle s’est vuoffrir les tickets d’entrée et les catalogues desexpositions du musée, une peluche du célèbrechien ainsi qu’un coffret de liqueurs fines dela région. Elle a également eu la chance de ca-resser le chiot né le 10 octobre et qui sera pré-sent jusqu’au 18 décembre. Depuis son ou-verture le 21 juin 2006, le musée connaît untrès bel engouement. L’année 2011 constitueune année record avec déjà plus de 60 000 vi-siteurs.

Les chiensfont toujoursrecette

Pour la bonne causeTÉLÉTHON | L’action de solidarité est prévue ce samedi à Martigny.M A R C E L G A Y

Ils ont la difficile mission de ré-pondre toujours présent en casd’incendie bien sûr mais aussipour de nombreuses interven-tions, aussi diverses qu’impor-tantes. Les sapeurs-pompierssont comme les scouts, «toujoursprêts» et toujours motivés à faireleur job consciencieusement.Quand ils ne vont pas récupérerun chaton au sommet d’un arbre,éteindre un feu de broussaillesou désincarcérer un chauffeur, ilstrouvent encore du temps pourmener à bien une action de soli-darité, le Téléthon.

LA PLACE CENTRALELa formule n’évolue pas, elle

a fait ses preuves. La démonstra-tion de désincarcération avec leconcours des ambulanciers, lagrimpe sur des caisses ou encore

la photo souvenir avec le PèreNoël sont autant d’événementsattendus par un large public.Toujours du côté des anima-tions, on signalera encore une

animation musicale assurée parEmmanuel Visentin, la vente depains de seigle et de gâteaux ouencore la participation de gug-genmusiks. Enfin, les joueurs du

Comme le veut la tradition, les pompiers de Martigny animeront la place Cen-trale pour participer au Téléthon.

Red Ice feront un passage remar-qué entre 13 h 30 et 14 h 15. Préci-sons encore que différentes ac-tions au profit du Téléthonseront menées dans les centrescommerciaux de la ville.

DES MILLIERS DE FRANCSLe Téléthon est une action de

solidarité pour récolter des fondsen faveur des personnes de notrepays atteintes de maladies généti-ques rares telles que: les mala-dies neuromusculaires, la muco-viscidose, le syndrome deMarfan... L’an passé, l’action me-née par les pompiers de Martignya permis de récolter 22 325francs. Un montant qui a garni lacagnotte suisse dont le totals’élève à 2 534 221 francs.

Samedi 3 décembre, dès 11 h, sur la placeCentrale de Martigny.

La directrice Natha-lie Vouilloz et leprésident du Muséeet Chiens du Saint-Bernard, Bernard deWatteville, heureuxde récompenser Ka-tia Lafaille. LDD

On peut porter sa maison sur son dos...

MAURICE TORNAY SA1890 SAINT-MAURICETél. 024 485 26 66www.tornaysa.ch

ou faire appelau spécialiste:

Déménagement • Garde-Meubles • Location de véhicules utilitaires

PUB

Page 6: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

6 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

Cuisine de saison� 4 plats du jour à choix de 12 h à 14 h et� menu d’affaires de 19 h à 21 h 30� banquets

François & Christophe

CHOMEL

Rue de l’Hôpital 21920 Martigny Fermé dimanche et lundi Tél. 027 722 95 98

1921 Martigny-CroixTél. 027 722 25 29(réservation conseillée)www.plan-cerisier.ch

Dès le 1er décembreCARTE D’HIVER

Potée valaisanne, choucroute garnie, atriaux, tripes, etc.

Fermé mardi soir et mercredi

Choucroute royale dès 11 heureset ne manquez pas le

souper spectacle avec Célina Ramsauerles 14, 15 et 17 décembre (Fr. 50.–)

Réservation au: 079 278 24 91

Choix de tartaresboeuf,cheval,saumon

Plat du cosaquecomposez votre tartare

Thierry & Angelin Luyet Filets de perches du LémanAvenue de la gare 641920 Martigny Spécialités de saisontél: 027 722 84 45

fermeture hebdomadairelundi soir et mercredi soir

RESTAURANT PANORAMIQUE

Marie-France Gallayvous souhaite de bonnes fêtesde fin d'année et vous donneun aperçu de sa carte hivernale

Restaurant le Tie-BreakRoute du Levant 53 – 1920 Martigny

Cocktails – Service traiteur – Soupers declasses et d’entreprises – Repas de fêtes

Menu spécial pour le 24 et le 31 décembre

Nous vous souhaitonsde bonnes fêtesde fin d’année

et nous nous réjouissonsde vous retrouver en 2012

Isobel & Massimo Bertelàwww.tcmartigny.ch

Fermé dimanche soiret lundi Tél. 027 722 33 94

Restaurant-Pizzeria du PONT-DU-TRIENT

Chez Michel1904 VERNAYAZ

Tél. 027 764 14 12Local rénové

� Menu du jour à Fr. 17.–� Spécialités italiennes� Grand choix de pizzas au feu de bois

Fermé le lundi

Andouillettes à la moutardeWraps de truites fumées au raifort

Moules marinières… etc.

Votre réservation est appréciée au 027 722 11 53Route de la Forclaz – Martigny – www.surlescex.ch

Fermeture annuelle le samedi 24 décembreRéouverture le vendredi 13 janvier

SUR-LE-SCEX

Page 7: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 LOCALE 7

Pour entrer dans sa 25e année de lutte en fa-veur des enfants de la rue de Pereira en Co-lombie, la Fondation Moi pour toit met enmusique un grand concert de Noël avec l’En-semble vocal Sierrénade qui vient de rece-voir le Prix culturel de la ville de Sierre. Cerendez-vous se veut un moment privilégiépour les mélomanes et une rencontre placéesous le signe du partage pour tous.

L’AMÉRIQUE LATINESous la direction de Norbert Carlen et ac-

compagné de musiciens, Sierrénade inter-prétera deux œuvres en provenance d’Améri-que latine: la «Misa a Buenos Aires» deMartin Palmeri et «Navida nuestra» d’ArielRamirez. Ce dernier compositeur est le créa-teur de la «Misa criolla» popularisée enValaispar le groupe Kotosh dans les années 1990.

5500 PENSIONNAIRESLa Fondation Moi pour toit vous donne

un rendez-vous à l’église du Bourg de Marti-gny, le mercredi 7 décembre 2011 à 20 heures(veille de l’Immaculée Conception). En effet,ce concert sera dédié aux enfants de l’actionvalaisanne qui a déjà accueilli plus de 5500pensionnaires dans ses divers foyers de Pe-reira. Chaque jour, Christian Michellod etson équipe se battent pour que la belle aven-ture continue. Il est de plus en plus difficilede financer l’ensemble des actions menéespar Moi pour toit et ce concert est une bonneoccasion d’apporter une pierre à l’édifice.L’entrée est libre et la sortie… à votre grandcœur.

A noter que ce concert sera aussi donné à Sierre (3 décem-bre), Unterbäch (4 décembre) et Montana (8 décembre).

approximation française «Le domaine delongue vie». Pour la commodité du specta-teur, une traduction française défile sur unécran latéral. La soirée commence par unabondant programme de chansons; airsconnus adaptés en patois d’Orsières par

Christiane Fellay. Max Bourgeois, l’invité bo-vernion, conte en ouverture une histoire dechez lui particulièrement fumante.

A l’école de Praz-de-Fort les 7 décembre à 20 h, 8 décembre,fête de l’Immaculée, à 15 h et samedi 10 décembre à 20 h.Entrée: 15 francs.

C’est en décembre 2002 qu’une bonne dou-zaine d’amis orsériens invitaient pour la pre-mière fois le public à une comédie en patois.Le bon accueil reçu les incita à la persévé-rance. En cette année 2011, ils attendent ànouveau leurs amis spectateurs pour s’amu-ser cette fois aux dépens d’un promoteurmalheureux. S’inspirant librement de «Toutl’or du monde», film de René Clair avecBourvil, Noire t et Rich, René Berthod signe sadixième comédie «L’Ilon dè londza ya», en

Concert anniversaireMOI POUR TOIT | L’Ensemble Sierrénade le mercredi 7 décembre au Bourg.

Christian Michellod, fondateur de Moi pour toit,«papa Christian» pour les enfants du foyer. LDD

Christiane Fellay et Jean-René Jacquemettaz sur scène pour une nouvelle aventure en patois. LDD

<wm>%4qwB+hgm%j/%EwPl%Ca+ANDJX%3x%c4=.C%7S+=HzEj%vT%N"e.7%LB+Z6ckcQD%UL%9tJ32wyQ%0d%O5HYF-A'rELH-Cv-jDxwCahQC%Gg%l'p4%dh%DlL/ub%XmO'o-Ltj3gO-rb-CqyKrIE/r.YGQ%ow%'1fRm2%ra%/2r1nmSbfZb%0TUty.S1s%Q"%yPQgvGrdbmd%7q%R57YeaLEfW2r%ovGHm.gUG%re%h6r1nmwRL"bX%dh%DlU/1b%XmpKY+aeN+gb+BD%iKj5%lI/Z+vu2+X1Gu%3a%cdFOog%5e</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-hnQiE'-lT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

Les élus

du sport chic

PUB

Pour la dixième foisPRAZ-DE-FORT | Une comédie en patois avec traduction française les 7, 8 et 10 décembre.

Page 8: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

8 LOCALE La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

Cristal Centre s’apprête à entamer ses festivi-tés de fin d’année… durant un mois, et con-tinue à marquer les esprits et les habitudesdes Martignerains. Il faut dire que le magni-fique centre qui abrite la Coop et de nom-breux autres commerces a mis les bouchéesdoubles pour séduire les habitants de la ré-gion. Il y a eu le concours bien sûr, permet-tant de gagner pas moins de cinq voitures,mais aussi de nombreuses animations en re-lation avec l’actualité et la vie des sociétés.Pour poursuivre en beauté le lancement deses activités commerciales, Cristal Centreenclenche encore le turbo. Voilà une find’année qui offre de belles occasions pourles clients du centre.

SAINT NICOLAS LE 3 DÉCEMBRESamedi, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h,

petits et grands se verront offrir un cornet defriandises afin de fêter comme il se doit la ve-nue du Saint Nicolas.

OVRONNAZ-MARTIGNY BASKETVendredi 9 dès 16 h et samedi 10 tout

le jour, Forum Cristal accueille l’Ovronnaz-Martigny Basket. Au programme, initiationsau basketball et séance de dédicace de lapremière équipe féminine le samedi de 11 h à12 h.

Le chœur Oracantat donnera ungrand concert le dimanche18 décembre 2011 à 17 h à l’églisedu Châble (Bagnes), dédié aucompositeur allemand JeanChrétien Bach. Placé sous la di-rection de Gérard Dayer, lechœur Oracantat a toujours pourobjectif d’innover dans ses choixet programmes musicaux, afind’offrir aux mélomanes des œu-vres peu connues et pas souventinterprétées. Pour la circons-tance, un nouveau programme aété mis sur pied avec des œuvrescomposées par Jean ChrétienBach, tel le «Magnificat 1758 en

do majeur» et le «Gloria», pourchœur, solistes et ensemble ins-trumental. Quelques «chants deNoël traditionnels», harmoniséset arrangés par son directeur Gé-rard Dayer, complètent le pro-gramme. Les parties solo serontinterprétées par Sophie Vaudan,soprano; Hélène McClellan, alto;Michel Mulhauser, ténor; etStephan Imboden, basse.

Un ensemble instrumentalad hoc de 17 musiciens accom-pagnera le chœur et les solistes.

Ouverture de la caisse à 16 heures.www.oracantat.net

Chœur OracantatLE CHÂBLE | Un concert dédié à JeanChrétien Bach le 18 décembre à 17 heures.

Le forum du CristalMARTIGNY | Un mois d’exception pour le magnifique centre commercial.

Coupon à déposer dans l’urne de Coop Martigny Cristal (délai 17.12.2011). Concours ouvert à tous (à l’exception du personnel Coop). Sans obligation d’achat. Tout recours juridique est exclu.Le gagnant sera averti personnellement. Un seul coupon par client.

C’est devenu un rendez-vous in-contournable pour les jeunes etles moins jeunes de la région. Ilne faut donc pas s’étonner siMokshû Lion’s organise sagrande soirée dédiée aux gug-genmusiks pour la quatorzièmefois! Plus de 200 musiciens,100 mètres de bar, un espace res-taurant, 150 bénévoles et unnouvel aménagement: rien n’aété laissé au hasard pour que lafête soit belle.

OCHESTRE FRANÇAISAprès avoir entendu et ap-

plaudi les 5 guggenmusiks invi-tées, les spectateurs auront droità un autre style musical avec l’or-chestre français R’Live. Ce der-nier interprète un répertoire va-rié et entraînant.

A noter encore que la mani-festation est au bénéfice du labelFiesta et que des bus permet-tront de rejoindre les villes deSion, Monthey et la région del’Entremont en toute sécurité.

Samedi 3 décembre au CERM, dès 17 h 30.www.mlions.ch

Mokshû Lion’sMARTIGNY | La grande soirée des gug-genmusiks est organisée ce samedi au CERM.

LE PÈRE NOËLLes 18 et 21 décembre, de 13 h à 18 h,

le Père Noël attend tous les enfants auCristal Centre. Photo et cornet de frian-dises offerts à tous, sans oublier notreanimateur qui pourrait vous faire ga-gner pour plus de 10 000 francs en bonsd’achat!

LES CINQ VOITURESL’incroyable concours 5 voitures à la une! tou-

che à sa fin… mais il en reste néanmoins une àremporter! Les 5 gagnants recevront les clés de leurvéhicule ce soir-là et le groupe Voxset, récent fina-liste de l’émissionTV «Sing-off» sur France 2, propo-sera un show «live» exceptionnel!www.cristal-centre.ch

Page 9: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 PUBLICITÉ 9

<wm>%cKEL+T4O%Rs%dEkP%6C+vYwyQ%pD%Ucu.6%h7+u/gdR%Fz%YNW.h%bL+axUjUZw%fb%59ypVEqZ%A0%lH/81-ve5kPs-6F-RwDE6CTZ6%t4%PeBc%0T%wPbsGo%QOleM-b9maZP-Jo-6Kq3JrdsJ.8tZ%ME%e=2iOV%JC%sVJ="O7o2ao%AzXKe.p6C%ZN%qkZ4FtJ0oO0%hK%iHh8WCbd2XVJ%MFg/H.3S%yX%zDyuNldSoYMZ%Az%Ek2IuM%ZlRfu+6X8+Hk+"y%7pNq%kJqs+1t'+Zu9t%B6%fA=Pnc%/X</wm>

www.cristal-centre.ch Martigny

DAVID GRANGER EST À DIS-POSITION DE SES CLIENTSPOUR LES GUIDER DANS UNCHOIX DE PRÈS DE 700 VINS.

MARTIGNY | CRISTAL CENTRE EN PROPOSE UN GRAND CHOIX POUR BIEN PASSER LES FÊTES.

«Je partagemon expé-rience»

Les vins valaisans, c’est ici !

David GrangerResponsable vins et boissons

La cave à vins de Cristal Centre propose un magnifique choix de crus valaisans.

25%25%de réduction sur tous les vins.

BON DE RÉDUCTION

Il suffit de le remettre à la caisse.Valable une seule fois.Non cumulable avec d’autres bons ou rabaisspéciaux.

Les clients de votre cavesont-ils ouverts à d’autresvins que les crus valaisans?D. Granger: Les Valaisans restent

très… valaisans dans leur choix. Je

les comprends, car le canton pro-

duit une telle qualité qu’il n’est pas

forcément nécessaire de chercher

ailleurs. Mais beaucoup d’amateurs

sont tout de même curieux de crus

étrangers, d’abord des vins français,

car ce sont ceux qui leur sont le plus

proches et qu’ils connaissent bien.

Quelle attitude adoptez-vous pour les conseiller?D.G.: On voit très vite si le client

veut se laisser surprendre ou s’il est

déterminé sur son choix. J’essaie

donc toujours d’être d’abord axé

sur ses vœux, mais s’il le désire, je

partage aussi mes propres expé-

riences et connaissances.

Et si nous vous demandionsjustement de nous conseil-ler un vin étranger ?D.G.: Je vous proposerais un Ama-

rone. Je ne prends pas beaucoup de

risque!

C

R400places dont300 couvertes

Horaires : lundi-jeudi 8h-18h30vendredi 8h-20hsamedi 8h-17h

Il est toujours délicat de parler

de vins aux Valaisans, car on sait

à quel point ils sont chatouil-

leux sur la question. Par chance,

le caviste de Cristal Centre est

aussi Valaisan et il peut surtout

proposer à ses clients un magni-

fique choix de crus locaux. Il les

conseille également avec le vrai

plaisir du passionné.

L’assortiment du supermarché

de Cristal Centre compte près de

700 vins, parmi eux, une gamme

exceptionnelle de crus du pays

avec de nombreuses caves qui

ont fait leur preuve depuis

longtemps: Provins, Defayes et

Crettenand, Jean-René Germa-

nier, Varone, Les Fils de Charles

Favre, Les Fils Maye, Orsat, le

Domaines des Virets…

En tant que spécialistes natio-

naux du vin – contrairement à ce

que les mauvaises langues disent

– les Valaisans sont de plus en

plus ouverts aux vins étrangers,

car ils savent ce qui est bon. Ils

trouveront donc également de

quoi satisfaire leur curiosité à

Cristal Centre avec un choix

exceptionnel de vins de tous les

grands vignobles d’Europe: Bor-

deaux, Chianti, Brunello, Côtes-

du-Rhône… Et pour les fêtes, le

rayon dispose également d’un

grand choix de champagnes.

Bon valable le jour de votre choix,du 2 au 10décembre 2011,dans votre supermarchéCoopMartignyCristal

Page 10: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

10 DIVERS La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

La femme en vedetteMANOIR DE MARTIGNY | Quatorze artistes pour un thème commun.Le Manoir de la Ville de Martigny a le plaisird’accueillir l’exposition «Etre Ainsi, évoca-tions de la femme dans les cultures dumonde», un projet conçu en 2010 par la cura-trice Laurence d’Ist pour le 8e Forum d’artsplastiques en Ile-de-France. Quatorze artis-tes d’origines culturelles diverses évoquent lafemme par le biais de la sculpture (Coskun),peinture (Rivaboren, Aude Ambroggi, NajiaMehadji), de la photographie (Jacques Bos-ser), de la vidéo d’animation (Michaël Gaum-nitz), de l’ installation (Kaarina Kaikkonen,Laurence Drocourt et Aurélie Foutel), de l’af-fiche lacérée (Jacques Villeglé), du dessin(Sophie Sainrapt, Ernest Pignon-Ernest). Enplus de cela, les sphères de bois d’Urs Twell-mann et les tissages de plastique de LudwikaOgorzelec seront également visibles à l’exté-rieur du Manoir.

«J’ai rencontré dans leurs ateliers les artis-tes de notre époque: ils sont peintres, photo-graphes, sculpteurs, plasticiens... Ils décou-vrent d’autres cultures et rêvent de nouveauxespaces. Ces richesses et ces échanges remon-tent à la surface de leurs œuvres. Chacun pos-sède son langage, ses couleurs et son parcours.

Cependant, un élément les rassemble: ilscréent chacun un univers sensible où perceune dimension féminine qui leur est propre.Dans toutes les cultures du monde, la figureféminine ne représente-t-elle pas l’eau qui

lave et le vent qui sèche? N’incarne-t-elle pas lefeu qui réchauffe et la nature qui berce?»Vernissage le samedi 10 décembre, à 18 heures, en présencede Claude Roch, conseiller d’Etat, Alain Catta, ambassadeur deFrance en Suisse, Marc-Henri Favre, président de la ville.Exposition du 11 décembre au 26 février 2012.

Kaarina Kaikonnen, Queen of the night, chaussures de femmes et cuillères. LDD

Les couleurs originalesGARAGE MISTRAL | La Citroën DS3 ose un toit couleur fuchsia...Après avoir été habillée par Yves Saint Lau-rent, Kenzo ou encore par la styliste anglaiseOrla Kiely, la Citroën DS3 présente ses nou-velles teintes extérieures. Elle dévoile aussi saMatière Grise, une édition limitée à 750exemplaires. Une des forces de la CitroënDS3, c’est son style, radical et séduisant, quidevient exclusif grâce au large éventail despersonnalisations proposées. Elle présenteaussi un nouveau thème de décoration adhé-sive, Flavio, 100% inspiré du toit gagnant duconcours Citroën Créative Awards. Abstrait etdoré, ce nouvel adhésif porte le nom de soncréateur. La marque a donc tenu ses promes-ses en commercialisant le projet récompenséà l’occasion de son premier concours inter-national de design. La Citroën DS3 resteraainsi un objet automobile très personnel etdéfinitivement singulier.

Toute la gamme Citroën peut être testéeau garage Mistral à Martigny. L’élégance, la performance et l’originalité: la Citroën DS3 ne laisse personne indifférent. LDD

Page 11: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 RÉGION 11

Pour sa dernière soirée jeunes de l’année, le Centre de loi-sirs et culture met les bouchées doubles pour offrir à lajeunesse martigneraine un événement festif autour de lamusique et de la danse. Cette soirée aura lieu ce vendredi2 décembre 2011 de 19 h à 23 h au Centre de loisirs et cul-ture de Martigny. L’impulsion de cette soirée a pour ori-gine un groupe de jeunes danseurs qui fréquentent régu-lièrement le CLCM et qui se sont notamment produits,cette année, à l’EspaceTribus lors de la 52e Foire duValais.Ces jeunes pratiquent la danse depuis plusieurs annéeset désirent, par cette soirée, marquer la fin d’une année decollaboration avec le CLCM. Ils ont donc, avec le soutiende celui-ci, mis sur pied cet événement, qui a commethème central Le choc des générations ou Dynamisme dela rencontre entre jeunes et moins jeunes, entre cultureset styles.Ouverture des portes: 19 h. Prix d’entrée: 5 francs.Soirée sans alcool, dès 14 ans.

Le choc des générationsMARTIGNY| De la musique et de la danse, ce soir au Centre de loisirs et culture.

C’est pour «Luy»...PATRICK LUY | Il remporte le prix du mérite sportif de la ville de Martigny.

Comment définir brièvement un si riche etlong parcours au sein de la Société de gym-nastique Martigny-Aurore? Déjà enfant, Pa-trick Luy – plus connus sous le sobriquet Jousait ses culottes courtes sur les bancs de lasalle de gym de l’Aurore, sous la houlettebienveillante de «P’tit Jules» et Alain Abbet. A16 ans, il devient membre actif à part entièrede cette société. Par la suite, il occupe à sontour le rôle de moniteur des actifs et, aprèsune année de monitorat, celui d’entraîneurdu groupe des pupilles.Trente ans plus tard, ilest toujours responsable de ces deux grou-pes… C’est vous dire la nuée de petites têtesblondes et même noiraudes qui ont pu ap-précier la gymnastique sous son efficace mo-nitorat. Il s’est dévoué inlassablement pources deux groupes, sans jamais compter lesheures passées en salle, en fêtes de gym et au-tres formations.

AUSSI AU COMITÉComme si ces tâches ne lui suffisaient

pas, il est appelé, en 1986, à prendre la relèveau sein du comité. Elu à l’unanimité, il se re-trouve à la tête de la Société de gymnastiqueMartigny-Aurore, poste qu’il ne quittera pluspendant vingt cinq ans, même après la fusionavec la Gym Dames en 1991.

MARIÉ À LA SOCIÉTÉ…Organisation de championnats d’hiver

ou d’été, de fêtes de gymnastique cantonalesou romande, de camps d’entraînement…Organisation de soirées annuelles tous lespremiers samedis de décembre, d’assem-blées régionales ou cantonales, bref, une viebien remplie avec l’Aurore. C’est avec biendu plaisir que nous pourrions narrer nombred’anecdotes au fil de ces années. Mais, si ce

mariage dure depuis si longtemps, c’est quel’époux est resté fidèle à sa compagne. Il lui avoué de nombreuses qualités, un dévoue-ment et une disponibilité sans faille. Avecune forte personnalité, il allie gentillesse etefficacité, étant du genre «les pieds sur terre».Aujourd’hui, tous les membres de la sociétésont fiers de cette reconnaissance ample-ment méritée. Le prix du mérite sportif, attri-bué tous les deux ans.

Le lauréat Patrick Luy entouré du chef d’exploitation des services du sport, Alain Gay-Crosier, du présidentde Martigny, Marc-Henri Favre et du conseiller municipal Paul-Henri Saudan. LDD

Une soirée sur le thème du partage et de l’échange autour de leurs passions et talents.LDD

Page 12: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

12 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

Nicolas RoduitCh. de l’Industrie 12 A1926 Fully

Tél. 027 746 24 38Fax 027 746 39 48Portable 079 359 01 88

web-page: http://www.escaliers-en-bois.che-mail: [email protected]

CONTACTYvon BenderConstruction métalliqueRue de Bévignoux 5 MartignyTél. 027 722 81 41 Fax 027 722 91 71

e-mail: [email protected] – www.yvon-bender.ch

Parquets – Moquettes – LinoléumsPonçage et rénovation de parquets anciensTél. 027 722 69 68Natell 079 629 05 00

Exposition ouverte lesaprès-midi, de 14 h à 18 h

Les artisans vous souhaitentde bonnes fêtes et se réjouissent

de vous retrouver en 2012

<wm>%4qwB+hgm%j/%EwPl%Ca+ANDJX%3x%c4=.C%7S+=HzEj%vT%N"e.7%LB+Z6ckcQD%UL%9tJ32wyQ%0d%O5HYF-Auo1fU-Ev-jDxwCahQC%Gg%l'p4%dh%DlL/ub%XmO'o-L"cM=1-3b-CqyKrIE/r.YGQ%ow%'1fRm2%ra%/2r1nmSbfZb%0T"wG.SKh%Q"%yPQgvGrdbmd%7q%R57YeaLEfW2r%ovfUA.KUG%re%h6r1nmwRL"bX%dh%DlU/1b%Xmkc1+aeN+9l+M8%iKnc%lI/=+vu2+X1Gu%3a%cdFOog%5e</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-hc0gbL-iT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

Page 13: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 RENCONTRE 13

Un Breton à la directionFULLY | Eric Hamon est aux commandes de l’office du tourisme. Rencontreavec un homme heureux de promouvoir une si belle commune.

Eric Hamon est le nouveau directeur de l’Office dutourisme de Fully. LDD

M A R C E L G A Y

Depuis le printemps, Fully s’est doté d’unenouvelle identité visuelle. Dans la foulée, unenouvelle politique touristique 2011-2015 aété planifiée. Le tout porté par un nouveaudirecteur à la tête de l’office du tourisme!Président de la Société de développement,Claude Cicero a rappelé qu’en dix ans, «Fullyest passé non seulement de 6000 à près de 8000habitants, mais aussi de près de 6000 à plus de

14 000 nuitées dans l’hôtel et les 14 maisonsd’hôtes de la commune». Dans ce contexte, ils’agissait désormais de doter la communed’une véritable politique touristique.

VINGT OBJECTIFS«Une politique touristique, c’est d’abord

une exigence légale», a rappelé Camille Car-ron, le conseiller communal en charge dutourisme. «Mais c’est aussi et surtout un outilde travail.» Au total, 20 objectifs économi-ques, environnementaux, culturels et so-ciaux ont été définis. Il faut noter que la com-mune s’est donné les moyens de sesambitions, passant d’une personne à 50% en1997 à l’office du tourisme, à 3 personnespour un 200% d’activité aujourd’hui.

Depuis le début de l’année, Eric Hamonest le nouveau directeur de l’office dutourisme. C’est l’occasion de mieux faireconnaissance.

Comment un Breton a-t-il pu atterrirchez les Valaisans?

Les Bretons sont très mobiles, on en trouvepartout dans le monde, à ce titre je ne suisdonc pas un original. Comme pour beau-coup d’entre eux, j’ai quitté cette région ma-gnifique pour de nouveaux défis profession-nels, mais aujourd’hui, après six ans, j’aitrouvé enValais des attraits qui m’ont incité ày déposer mes valises.

Parlez-nous de votre parcoursprofessionnel!

Après une formation académique en marke-ting et techniques commerciales, mon par-cours s’est déroulé dans le commerce, chez

Leclerc en France d’abord, «l’inventeur» de lagrande distribution, puis ensuite chez Casinoen Suisse. J’y ai gravi peu à peu les échelons.Curieux et passionné de nature j’ai élargi lespectre de mes compétences jusqu’à pouvoirm’exprimer dans la gestion de projet et lemanagement d’équipe. Le tourisme repré-sente aujourd’hui un virage dans ma carrière,mais quand on y regarde de près, il s’agit éga-lement de faire aboutir des projets, de tra-vailler en équipe et de créer des synergiespour promouvoir un ou plusieurs produits,en l’occurrence Fully et ses multiples atouts.

Quels sont les principaux défis que vousdevez relever?

Notre politique touristique, disponible sur lesite internet communal, en retient une ving-taine, mais si je devais n’en retenir qu’un jedirais: faire comprendre aux habitants deFully que leur commune est une destinationtouristique, et qu’ils en sont les meilleurs am-bassadeurs!

Ouvrons une parenthèse pour parler de laFête de la châtaigne qui vient d’accueillirplus de 40 000 visiteurs. Vous êtes victimede votre succès? Comment gérer une tellefoule et surtout comment éviter qu’elledevienne trop populaire?…

La popularité de la Fête de la châtaigne portele nom de Fully bien au-delà des frontièrescantonales – même la «SonntagsZeitung» etune TV allemande en ont parlé cette année! Ace titre cette popularité est une aubaine. Le

comité de bénévoles qui pilote cette manifes-tation tient à ce qu’elle conserve égalementsa convivialité. Cette année le marché a étéagrandi et la circulation fluidifiée, de nom-breux visiteurs l’ont noté, nous allons pour-suivre nos efforts pour améliorer la qualité del’événement, notamment en opérant une sé-lection encore plus serrée des exposants (ar-tisanat, terroir, etc.), en travaillant sur le trides déchets, les transports en commun, etd’autres éléments encore dont nous parle-rons en 2012.

Enfin, il faut souligner qu’on gère unetelle affluence en s’appuyant sur des servicesde sécurité et de parking de qualité. Merci ànos voisins charratains qui ont été nos princi-paux pourvoyeurs de terrains, et merci auxpompiers, samaritains et PCistes. Sans eux:pas de fête! Sans la fête: une occasion de par-ler de Fully chaque année et dans toute laSuisse qui s’en va!

Le Fulliérain aime lancer des piques,le Breton accepte-t-il de les recevoir?En plus clair, comment se passent vosrelations avec la population?

Le caractère du Breton ressemble à celui duValaisan. Le Fulliérain apprécie la franchiseet l’engagement. Je crois être bien accepté!

Un souhait personnel?Pas vraiment personnel, plutôt global, celuique le Valais prenne conscience de son po-tentiel touristique tout au long de l’année,pas seulement en hiver, qu’il l’exploite de fa-çon raisonnée et trouve les clés pour une po-litique touristique globale.

«Le Fulliérain apprécie lafranchise et l’engagement.Je crois être bien accepté!»

Eric Hamon

Votre artisan décorateurMARCO CHIARELLI MARCO CHIARELLI

Rembourrage et couverturede meubles anciens

et contemporains Confection de rideaux et stores Pose de parquets et moquettes

LiterieConseil personnalisé

Place du Bourg 10 – Martignywww.marcochiarelli.ch

tél. 027 723 23 13

PUB

Page 14: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

14 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

<wm>%cKEL+T4O%Rs%dEkP%6C+vYwyQ%pD%Ucu.6%h7+u/gdR%Fz%YNW.h%bL+axUjUZw%fb%59ypVEqZ%A0%lH/81-veMoEw-6F-RwDE6CTZ6%t4%PeBc%0T%wPbsGo%QOleM-b9Uc3K-Jo-6Kq3JrdsJ.8tZ%ME%e=2iOV%JC%sVJ="O7o2ao%AzNEe.orO%ZN%qkZ4FtJ0oO0%hK%iHh8WCbd2XVJ%MFb/D.89%yX%zDyuNldSoYMZ%Az%Ek2IuM%ZlxC6+6X8+HZ+"T%7pdE%kJqB+1t'+Zu9t%B6%fA=Pnc%/X</wm>

[email protected] – 027 306 35 53

ACTION SPÉCIALEABONNEMENTS DE SAISON SKI

ENFANT 6-15 ANS VALAISAN FR. 180.-JEUNE 16-24 ANS VALAISAN FR. 280.-

Attestation de domicile exigée

La quatrième gagnante d’unedes cinq voitures à la Une!Le quatrième tirage au sort a eu lieu le 21 novembre.

M. Luyet et Mme Josette Nicolin devant sa Suzuki Swift.

La quatrième des 5 voituresmises en jeu à CRISTALCentre par Coop en parte-nariat avec les garages EmilFrey S.A. a été remportéepar Mme Josette Nicolind’Evionnaz. C’est lors del’une de ses visites àCRISTAL Centre qu’elle aglissé le bulletin tiré ausort le 21 novembre. Bravoà Mme Josette Nicolin et

n'oublions pas qu'il resteencore une Suzuki SWIFTGL Top 4x4 à remporter jus-qu’à Noël.Et le prochain chanceuxsera peut-être vous, si vousvous rendez à CRISTAL, où,de toute façon, vous êtestoujours gagnant!

Vos réponsespar le

TAROTDE MARSEILLE

Lignes de la mainet pendule.

Initiation au pendule.Sur rendez-vous.

Egalement à domicile.� 078 796 06 19.

036-645803

<wm>%4qwB+hgm%j/%EwPl%Ca+ANDJX%3x%c4=.C%7S+=HzEj%vT%N"e.7%LB+Z6ckcQD%UL%9tJ32wyQ%0d%O5HIS-UQkseB-Ev-jDxwCahQC%Gg%l'p4%dh%DlL/ub%XmOkD-1/aP9z-3b-CqyKrIE/r.YGQ%ow%'1fRm2%ra%/2r1nmSbfZb%0TKT.ulOB%Q"%yPQgvGrdbmd%7q%R57YeaLEfW2r%ovzH.3SEA%re%h6r1nmwRL"bX%dh%DlU/1b%Xmkc1+aeN+9l+Mr%iKyJ%lI/h+vu2+X1Gu%3a%cdFOog%5e</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'Xr-L8HW"w-iT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

LLYANAVoyante Précise et RAPIDE42 ans d’experience0901 25 25 50Fr.2.70/min.

depuis une ligne fixe

philippeMédium - OccultisteRetour de l’être aimé

Désenvoûtement- Protectioncontre envoûtement - Sort

Travaux sur photo et Dagydes - Incantation

Magie Rituelle initiative

027 722 72 61

<wm>%cKEL+T4O%Rs%dEkP%6C+vYwyQ%pD%Ucu.6%h7+u/gdR%Fz%YNW.h%bL+axUjUZw%fb%59ypVEqZ%A0%lH/x6-/HJIWw-dF-RwDE6CTZ6%t4%PeBc%0T%wPbsGo%QOlyJ-lORk5K-po-6Kq3JrdsJ.8tZ%ME%e=2iOV%JC%sVJ="O7o2ao%Az3z.GPl%aY%Kjac19yAMlA%T3%S/TmX6o0VQ'y%n14s.Bh0F%yX%zDyuNldSoYMZ%Az%Ek2IuM%ZlRfu+6X8+8Z+bm%7pNv%kJEC+1t'+Zu9t%B6%fA=Pnc%/X</wm>

M arie-M VirginieVVoyante/Médium

& Astrologue0901 346 943CHF. 2.90 min

depuisréseau fixe RV

.079

346

9430

POUR RÉNOVER, AMÉLIORER,TRANSFORMER VOTRE HABITAT,

ENTREZ DANS L’UNIVERS LAPEYRE

FOURNITURE POSE REPARATION � Stores à lamelles � Stores en toile � Volets à rouleaux � Moustiquaires � Volets à jalousie en aluminium � Portes de garage – automatisme � Rideaux à bandes verticales � Stores velux � Parasols

Av. du Gd-St-Bernard 83, 1920 Martigny Rue Félix Corthay 2, 1934 le Châble

Tél. 027/723.24.75 - Fax 027/723.24.76 [email protected] www.valstores.ch

Page 15: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 MÉMENTO 15

AGENDA DE LA RÉGIONExposition à Leytron. Le photo-club Déclic organise une expositionde photos à la salle paroissiale deLeytron, du 2 au 11 décembre, dulundi au vendredi de 17 à 20 heu-res, jeudi 8 décembre, le samedi etle dimanche de 15 à 20 heures.Entrée libre.Concert de Noël à Verbier. Lessociétés de musique La Concordiaet L’Avenir de Bagnes et la sopranoBarbara Mabillard donneront unconcert le samedi 23 décembre, àl’église de la station, à 20 h 30. Ceconcert est organisé en faveur del’association Anapurna.Henri Marquis à la Galerie Latour.Spécialiste du découpage, HenriMarquis espose ses créations à lagalerie située à la place de Rome.Exposition jusqu’au 11 décembre2011. Ouvert tous les jours 14 h 30- 17h30 y compris week-ends etjours fériés. Samedi et dimanche,l’artiste fera une démonstration de

la technique du découpage.Gospel à Saillon. Azimut est ungroupe de Gospel constitué de17 chanteuses et chanteurs établisdans le Chablais valaisan et vau-dois, accompagné par un pianiste.Il interprétera des chants classi-ques et contemporains. Dimanche4 décembre, à 17 heures, à l’églisede Saillon. Entrée: libre, chapeau àla sortie.Soirée de l’Aurore. La société degymnastique du Bourg déménageen ville pour une seule fois! Pourcause de rénovation à l’école, ellevous invite à la salle du Midi pourassister à sa soirée annuelle.Samedi 3 décembre, à 19 heures.Portes ouvertes à la ludothèquede Martigny. Ce vendredi2 décembre, la ludothèque vousinvite à jouer de 15 h à 20 h. Queles petits et grands passionnés dejeux se réjouissent, ils pourronttester de nouveaux jeux, et pourcertains, découvrir les locaux.

Les responsables se réjouissent devous accueillir, de vous conseiller.Alors! Allez-y nombreux! C’est à larue des Petits-Epineys 7, tél. 027723 12 09.Marché de Noël à Saxon. Legroupe des scouts de Saint-Félixorganise le marché de Noël le8 décembre, de 10 à 17 heures,dans les rues du village autour del’église. Exposition d’œuvres artisa-nales et démonstrations, anima-tion, restauration chaude.La Saint-Nicolas à Orsières. Mardi6 décembre, la cité de l’ours fêterason saint patron. Messe à 9 h 30,ouverture des stands du marché à11 heures, animation musicale parl’accordéoniste Yves Moulin, pro-menade en charrettes avec leschiens du Saint-Bernard, divertisse-ment avec le clown Gabidou et pré-sence du Père Noël… Stands pourse restaurer.Exposition à l’Ecole-club Migros.Le collectif Stinky Town et la créa-trice Monica Vivé présentent leurscréations à la Galerie de l’Ecole-club Migros de Martigny.A voir à Martigny, jusqu’au 21 jan-vier 2012, du lundi au vendredi de8 h à 20 h et le samedi de 8 h à12 h.Espace-Livres à Martigny. Le cerclede lecture Les Lecteurs Complicesvous attend le mardi 13 décembredès 16 h à Espace-Livres, rue de laDranse 6 à Martigny pour partageret échanger nos trouvailles littérai-res en toute liberté. Rens. 077 42783 48La ludo cherche des bénévoles àOvronnaz. La ludothèque recherchedes bénévoles pour son service delocation. Soit le lundi, mardi, ven-dredi ou dimanche, de 17 h à 18 h,1 heure par semaine pendant8 semaines, du 26 décembre au8 janvier, du 11 février au 4 marset du 5 avril au 22 avril. Infos au027 306 96 15 ou par mail à[email protected] communautaires à Marti-gny. Tous les mercredis à la sallecommunale. Les portes sont ouver-tes à tous dès 11 h, les repas sontservis dès 12 h 15, pour 7 francs(entrées, plat, dessert, café, bois-son).Papa-contact à Martigny. Chaquepremier lundi du mois, à 20 h auRestaurant du Grand-Quai à Marti-gny, le Mouvement de la conditionpaternelle Valais organise un papa-contact. Infos sur www.mcpvs.ch

L’Inde au milliard de regards

L’Inde et sa population dépassant le milliard d’habitants. LDD

Exploration du monde au Casino le 5 décembre. Le pays le plus peupléau monde, fascinant pour les uns, dérangeant pour les autres. En compa-gnie de Lionel et Cyril Isy-Schwart, allez à la découverte de cette Indecolorée et festive, passionnée et bouillante, douce et voluptueuse. Avecune population de 1,17 milliard d’âmes, l’Inde est, après la Chine, le paysle plus peuplé au monde. Fascinante pour les uns, dérangeante pour lesautres, l’Inde est exubérante dans ses couleurs, démesurée dans sesrichesses, insupportable dans sa pauvreté, ardente dans ses fêtes. Si lesous-continent indien est en passe de devenir une super puissance éco-nomique qui, dans les années à venir, comptera au même titre que lesEtats-Unis d’Amérique ou encore la Chine, la grande majorité de ses hom-mes et femmes sont encore très attachés à leurs traditions ainsi qu’à leurmode de vie séculaire.

Casino de Martigny, lundi 5 décembre à 14 h 30 et 20 h 30.

CINÉMASCORSOINTOUCHABLESMercredi 30 novembre à 20 h 45,jeudi 1er décembre à 20 h 45,vendredi 2 décembre à 21 h,samedi 3 décembre à 16 h, 21 h,dimanche 4 décembre à 10 h 45,16 h, 21 h, lundi 5 décembre à20 h 45, mardi 6 décembre à20 h 45.VF - Durée: 1 h 52 - 10 ans.Comédie d’Olivier Nakache et EricTolédano avec François Cluzet,Omar Sy.

LE CHAT POTTÉ 3DMercredi 30 novembre à 14 h 30,18 h 30, jeudi 1er décembre à18 h 30, vendredi 2 décembre à18 h 30, samedi 3 décembre à13 h 30, 18 h 45, dimanche4 décembre à 13 h 30, 18 h 45,lundi 5 décembre à 18 h 30,mardi 6 décembre à 18 h 30.VF - Durée: 1 h 30 - 7 ans.Film d’animation en 3D de ChrisMiller.

CASINOTWILIGHT RÉVÉLATIONPremière partieMercredi 30 novembre à 20 h 30,jeudi 1er décembre à 20 h 30,vendredi 2 décembre à 20 h 30,samedi 3 décembre à 14 h 30,20 h 30, dimanche 4 décembre à14 h 30, 20 h 30, mardi 6 décem-bre à 21 h 00. VF - Durée: 1 h 57-14 ans.Thriller fantastique de Bill Con-don avec Taylor Lautner, KristenStewart, Robert Pattinson.

MEDIUMS d’un monde à l’autreMercredi 30 novembre à 18 h,jeudi 1er décembre à 18 h,dimanche 4 décembre à 11 h.VF - Durée: 53 min. - 12 ans.Documentaire de D. Gilliand avecCéline Boson SommerProuver la vie dans l’au-delà. Unemédium relève le défi.

Film Art et Essai THE ARTISTVendredi 2 décembre à 18 h,samedi 3 décembre à 18 h,dimanche 4 décembre à 17 h 30.Film muet. Durée: 1 h 40 - 12 ans.Comédie romantique de MichelHazanavicius avec Jean Dujardin,Bérénice Bejo. Festival de Cannes2011 - Prix d’interprétation mas-culine (Jean Dujardin).

Exploration du monde: L’INDELundi 5 décembre à 14 h 30 et à20 h 30.

Cycle Caméra Sud: A SEPARATIONMardi 6 décembre à 18 h 30. VOsous-titrée fr/all Durée: 2 h 03 -14 ans.Drame d’Asghar Farhadi - Iran,avec Leila Hatami, PeymanMoadi, Shahab Hosseini

Page 16: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

16 REPORTAGE La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

La neige plein les yeuxFRANÇOIS PERRAUDIN | Si la neige se fait désirer, le guideet photographe peut toujours se plonger dans ses albums… Nous aussi!

Le guide François Perraudin organise de nombreuses randonnées hivernales. FRANÇOIS PERRAUDIN

M A R C E L G A Y

«Peut-être le fait de parler «neige» la fera-t-ellevenir... Pour le moment la montagne autom-nale est fort douce et pleine de belles surpri-ses...» François Perraudin garde le sourire,préfère l’humour aux sautes d’humeur…Pour l’instant. Car comme tous les amoureuxde la montagne, il est aussi avide de ces sai-sons bien marquées, de ce manteau blancqui vient effacer les belles couleurs automna-les. D’ailleurs ce guide et photographe ba-gnard n’a pas son pareil pour immortaliserles plus beaux paysages, prenant le temps degrimper très haut et d’attendre longtemps lalumière espérée. «Je publie un calendrier pa-noramique Valais 2012 en partenariat avecl’imprimerie Schoechli. D’un format de 25 cmde haut sur 60 cm de large, il comprend 13 su-perbes illustrations de ce beau canton, de laplaine à la montagne en passant même sousun glacier.» François Perraudin «alimente»aussi l’édition du classique «Piolet & Ski quifait la part belle aux alpinistes en pleine as-cension ou encore les calendriers officiels dela Patrouille des glaciers.

LES RANDONNÉESQuand le guide dépasse le photogra-

phe… c’est pour accompagner des amateursde randonnée. François Perraudin proposeune visite insolite sous le glacier du Mont-Miné ou de Mountet, à raquettes ou à skis.Cette sortie d’un jour est proposée à trois re-prises, le 10 décembre 2011, le 14 janvier ou le4 février 2012. L’univers fascinant des riviè-res sous-glaciaires, sans risques car figéespar le froid! Cette année, les deux jours d’ini-tiation au ski de randonnée auront lieu les7 et 8 janvier presque par pleine lune auxBecs-de-Bosson. Enfin, le cours de perfec-tionnement est prévu dans le beau Lö-tschental du 20 au 22 février 2012. Et ce n’estpas fini: «Le massif du Simplon reçoit beau-coup de neige depuis plusieurs années. J’y or-ganise une belle traversée entre Simplon etBinntal, du 16 au 19 février. Les skieurs ayantdéjà effectué une haute route auront beau-coup de plaisir à parcourir la Haute Routeimpériale, du 9 au 15 avril 2012, parcours fas-cinant aux pieds des 4000 m de la Couronneimpériale, une expérience inédite!» Si malgréces offres complètes vous ne trouvez pas vo-tre bonheur, François Perraudin peut vousconcocter un parcours sur mesure.

Le 10 décembre, une visite sous un glacier est organisée. FRANÇOIS PERRAUDIN

DES LIVRESOn vous proposait un voyage dans les al-

bums du photographe. Il y a aussi les livresqui portent sa signature, largement illustréscomme vous pouvez l’imaginer. Si vous cher-

chez un cadeau original, vous pouvezfaire dédicacer l’un de ses ouvrages le lundi19 décembre à Manor à Sion et le vendredi23 décembre, à la librairie Des livres et moi àMartigny. www.frperraudin.ch

Page 17: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 REPORTAGE 17

Le bourreau des abeillesAPICULTURE | De nombreuses ruches sont vides. La faute notammentau varroa qui a joué une nouvelle fois au prédateur sans pitié.

Malgré des traitements plus soutenus, Corinne Gabioud a perdu six de ses ruches. CHRISTIAN HOFMANN

M A R C E L G A Y

Son appétit n’a d’égal que sa résistance auxtraitements destinés à le combattre. Le var-roa a encore frappé. Sans pitié. Détruisantdes colonies entières, dévastant les ruches denombreux apiculteurs: «C’est une véritablehécatombe. De nombreux éleveurs ont toutperdu et certains hésitent à recommencerl’aventure. La passion a des limites», préciseCorinne Gabioud, ancienne présidente de laSociété d’apiculture de Martigny. Il est vraique cet acarien parasite les abeilles depuis denombreuses années. Il fait partie des causesfavorisantes du syndrome d’effondrementdes colonies d’abeilles. «Je suis aussi une vic-time puisque j’ai perdu six ruches sur vingt-

trois, pour le moment. J’ai pourtant poussé lenombre de traitements à quatre au lieu d’unhabituellement. Cela n’a pas été suffisant.»Concernant les causes, cette spécialiste resteprudente: «De mon côté j’accuse le varroamais je ne connais pas l’ensemble des cas et jene veux pas trop m’avancer. Le printemps etsurtout les chaleurs de septembre ont permis àcet acarien de se développer à grande vitesse.Et on connaît son appétit…»

DES RUCHES VIDESEn règle générale, les apiculteurs accep-

tent une perte de 10% de l’ensemble de leurscolonies. A Orsières notamment, plusieursapiculteurs confirment que leurs ruches sontvides (lire l’encadré). Mais ils ne sont hélaspas les seuls, comme le confirme Jean-PaulViredaz, inspecteur cantonal: «Toute la Suisseromande est touchée. On doit reconnaître quec’est une attaque d’une rare violence. On avaitdéjà souffert en 2003 mais dans une moindremesure.» Pour ce spécialiste, la chaleur estaussi une explication: «Je rejoins les commen-taires de Corinne Gabioud. Les colonies se sontdéveloppées plus tôt et le varroa aussi... Le

problème est que nous sommes impuissants.Les traitements actuels ne suffisent plus. Ilfaudra élaborer de nouvelles stratégies delutte. On devra aussi redoubler d’attentionpour intervenir le plus vite possible.» Il y a lesabeilles qui meurent et celles qui, affaibliespar les attaques du parasite, perdent leurs re-pères. Puis celles qui rejoindront la ruche etn’auront pas la force nécessaire pour passerl’hiver. Bref, c’est la catastrophe pour les api-culteurs.

ACHETER DES NUCLÉISComment éviter de se retrouver sans

abeilles au printemps? Certains apiculteursmodifient leur approche en produisant desnucléis qu’ils vont conserver durant l’hiver.Pour vulgariser, on peut comprendre qu’ils’agit d’une colonie de réserve en cas de pé-pin. On peut donc acheter ces nucléis mais...«Il en faudrait 3 000 pour le Valais et on n’en apas assez. Avec cette hécatombe, il en faudraitsans doute le double», selon Corinne Ga-bioud. Comme on peut le constater, il n’y apas de solutions miracles. Certains apicul-teurs devront même se tourner vers l’étran-ger pour remplir leurs ruches. Avec toutes lescontraintes administratives et sanitaires quecela exige. De quoi en décourager plus d’un.

UN AUTRE VIRUSPrésident de laSociété d’apiculturede l’Entremont,Michel Rausis tientévidemment lemême discours avecun bémol: «Pour lemoment, les ruchesdéposées en alti-tude, au-dessus deLiddes par exemple,sont moins tou-chées. Mais cela représente une minorité de cas.»Concernant les raisons, il ajoute un élément deréponse: «Il semble qu’un virus soit aussi encause. Des analyses sont en cours pour tenter dele définir.»Dans le Bas-Valais, quelque 650 personness’adonnent à l’apiculture. Ceux qui se lancentpeuvent bénéficier d’une aide financière, ceuxqui doivent recomposer leurs colonies aussi.C’est une mesure compensatrice nécessaire quidoit être intensifiée si l’on sait que les abeillesparticipent à près de 80% de la pollinisation desespèces végétales.

«De mon côté j’accusele varroa mais je neconnais pas l’ensembledes cas et je ne veuxpas trop m’avancer»

Corinne Gabioud

Page 18: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

18 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

FOIRE

DU

LARD

Mmm...

Que c’est bon!

Dès le 1er décembre CARTE D’HIVERPotée valaisanne, atriaux,

choucroute garnie, tripes, etc.Carte de mets valaisansRéservation souhaitée au 027 722 25 29

Fermé mardi soir et mercredi

Lundi 5 décembre 2011

Page 19: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 RÉGION 19

La Foire du lard

David Martinetti, conseiller communal, entend conserver la tradition qui fait lesuccès de la foire tout en lui donnant un nouvel élan. MARCEL GAY

M A R C E L G A Y

Il y a la tradition, à respecter. La date, immuable, dupremier lundi de décembre. Les odeurs de chou-croute et de vin chaud à conserver. Mais doit-onpour autant ne rien changer, mis à part les pavés? LaFoire du lard ne devait pas faire l’économie d’une re-mise en question, d’oser une réorganisation. La ré-ponse est venue de la Municipalité qui a décidé detendre la main: «Il n’y avait pas de comité d’organi-sation. Les services techniques de la ville géraient lesaspects pratiques et la police encaissait les locationsdes stands. Il nous a semblé judicieux de nous impli-quer davantage.» C’est le conseiller communal Da-

vid Martinetti qui apporte ces précisions avantd’ajouter: «Avec mon collègue du conseil,Paul-Hen-ri Saudan, nous avons été désignés par l’Exécutifpour faire ce job. Il ne faut pas s’attendre à une révo-lution de palais mais à quelques ajustements.» Plu-sieurs options ont été choisies comme celle de faire

davantage de publicité en distribuant par exempledes papillons dans les offices du tourisme. Une pa-renthèse culturelle est ouverte avec une expositiondans la grange Darbellay. Enfin, et ce n’est pas lemoindre des changements, la foire élargit sonchamp d’action: «Nous allons faire un circuit dans lebourg en animant la place du Semblanet par la pré-sence d’animaux vivants et en offrant ainsi au publicet aux exposants un plus large espace. Cela aura uneffet positif pour la gestion du trafic puisque nouspourrons libérer la route du Levant.» Au sujet de lacirculation, les automobilistes seront encouragés àparquer près du CERM et à utiliser le petit train quifera la navette.

LA FERME AUX COCHONSLa Foire au lard 2011 présentera la Ferme aux

Cochons (sise en face du parking du moulin deSemblanet) de Séverin Blattmann, éleveur à Vou-vry de plus de 200 truies reproductrices, avec unconcours qui consiste à deviner le poids d’un nour-rain docile qui peut même être soupesé.

Place au sport également, avec la patinoire mo-bile sur la place, où se relaieront en continu desclasses d’élèves durant les heures d’école, ainsiqu’une représentation de patinage artistique entre12 h 00 et 13 h 00 et un match de hockey des bam-binis du HC Red Ice local dès 17 h 00, puis ouverteau public dès 19 h 00. A vivre au Bourg le 5 décem-bre.

«Il nous a semblé judi-cieux de nous impliquerdavantage pour dynamisercette belle rencontre»

David Martinetti

BRÈVES

CALAMITY BLUESUne sorte de soirée Far-West surfond d’harmonica et de guim-barde à vivre le 3 décembre àVerbier. Spectacle musical inter-prété par Aline Vaudan et EricLetinier-Simoni, «Calamity Blues»donne à voir la face cachée deCalamity Jane. Non pas lalégende de l’Ouest, mais lafemme, l’amoureuse, et surtout lamère. La pièce s’inspire des let-tres écrites à sa fille Janey.L’aventurière l’avait confiée à uncouple d’aristocrates, estimantque son style de vie ne lui per-mettait pas de l’élever. Ce specta-cle aura également lieu le3 décembre au Crock no namede Verbier à 19 h.

FANFARE EDELWEISSL’Association valaisanne deparents de personnes handica-pées mentales existe depuis 1962et regroupe plus de 330 familles.Elle organise des week-ends etdes camps d’été, ainsi que desrencontres. Insieme participeà différentes commissions etconseils de fondation d’institu-tions. Elle s’unit cette année à lafanfare municipale Edelweiss deMartigny et au Quatuor Edelweisspour animer la messe du diman-che 11 décembre à 18 h à l’égliseSaint-Michel à Martigny-Bourg. Al’issue de la messe, la FanfareEdelweiss donnera un petitconcert. Une vente de cœurs enchocolat sera proposée par l’asso-ciation pour que Julie, Rémy,Simon et les autres puissentdécouvrir, en dehors de l’école oude leur travail, les joies d’uneactivité de détente et de forma-tion librement choisie, adaptée àleurs difficultés.

SOLISTES JUNIORSLe championnat valaisan desolistes juniors et de quatuors sedéroulera le samedi 3 décembredans les locaux du lycée-collègedes Creusets à Sion. Neuf experts,dont trois étrangers, devrontclasser les 345 instrumentistesattendus. Début du concours à8 h 45. Finales dès 19 heures.

www.cvsjq.ch.

MARTIGNY-BOURG|C’est toujoursle premier lundide décembre mais,cette année,on retouchela formule.

Page 20: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

20 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

<wm>%4qwB+hgm%j/%EwPl%Ca+ANDJX%3x%c4=.C%7S+=HzEj%vT%N"e.7%LB+Z6ckcQD%UL%9tJ32wyQ%0d%O5HYF-A'rWw/-Cv-jDxwCahQC%Gg%l'p4%dh%DlL/ub%XmO'o-Ltj5Kl-rb-CqyKrIE/r.YGQ%ow%'1fRm2%ra%/2r1nmSbfZb%0TWjV.rOq%Q"%yPQgvGrdbmd%7q%R57YeaLEfW2r%ovGHV.StZ%re%h6r1nmwRL"bX%dh%DlU/1b%XmCZa+aeN+9"+BY%iKAD%lIDx+vu2+X1Gu%3a%cdFOog%5e</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-hnQNRe-lT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

<wm>%4qwB+hgm%j/%EwPl%Ca+ANDJX%3x%c4=.C%7S+=HzEj%vT%N"e.7%LB+Z6ckcQD%UL%9tJ32wyQ%0d%O5HYF-A'rWeD-Cv-jDxwCahQC%Gg%l'p4%dh%DlL/ub%XmO'o-Ltj59q-rb-CqyKrIE/r.YGQ%ow%'1fRm2%ra%/2r1nmSbfZb%0TWjV.rOq%Q"%yPQgvGrdbmd%7q%R57YeaLEfW2r%ovGHm.gUG%re%h6r1nmwRL"bX%dh%DlU/1b%Xm5Rq+aeN+9t+M7%iKnD%lI/h+vu2+X1Gu%3a%cdFOog%5e</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-hnQN"j-lT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

OFFRE DE NOËL chez

www.yvenri.ch

Bijoutier-joaillierPlace CentraleMARTIGNYTél. 027 722 15 93

Yvenri vous propose

d’échanger votre ORque vous ne portez plus

(bijoux, montres, pièces de monnaie, lingots)contre

un bijou ou une montre de ses collectionsOffre valable jusqu’au 15 janvier 2012

<wm>%cKEL+T4O%Rs%dEkP%6C+vYwyQ%pD%Ucu.6%h7+u/gdR%Fz%YNW.h%bL+axUjUZw%fb%59ypVEqZ%A0%lH/81-ve0=be-dF-RwDE6CTZ6%t4%PeBc%0T%wPbsGo%QOleM-b9Bn49-po-6Kq3JrdsJ.8tZ%ME%e=2iOV%JC%sVJ="O7o2ao%AzXR'.JlK%ZN%qkZ4FtJ0oO0%hK%iHh8WCbd2XVJ%MFb/u.1Y%yX%zDyuNldSoYMZ%Az%Ek2IuM%ZlxC6+6X8+HZ+"y%7pLf%kJIz+1t'+Zu9t%B6%fA=Pnc%/X</wm>

ACTION SPÉCIALEDécembre 2011 et janvier 2012

sur les

SPAS SUNDANCEModèles 880• Caméo, Altamar, Maxxus, Optima

Majesta, Marin et Capri -23%Modèles 780• Hamilton, Chelsee, Certa,

Camden et Dover -15%Modèles 680• Denali, Burlington, Hartford,

Hawthorne et Tacoma -12%ouvert dès 9h aussi durant les fêtes

Page 21: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 LOCALE 21

La Ferme des arts et le Service culturel de laVille de Martigny présentent, dans le cadrede la Foire du lard, l’exposition «La Foire del’Ard» pour l’inauguration du nouvel espaced’exposition La Grange à Martigny-Bourg(place de la Ferme/rue des Fontaines) quicomprend des photos d’une «Foire au Lard àl’ancienne» d’Oswald Ruppen ainsi que desdessins récents de vaches d’Hérens de GisèleGysler.

GISÈLE GYSLERGisèle Gysler a étudié dans des universités

d’arts à Florence et au sud de la France pen-dant plusieurs années. Si en Valais plusieursendroits ont déjà accueilli ses dessins etpeintures, l’artiste possède une stature inter-nationale: elle a exposé à New York, Chicago,Florence, etc.

De l’avis général elle réussit à transmettretrès fidèlement la majesté et les caractères

des vaches d’Hérens et crée également desœuvres de spécificités valaisannes (habi-tants, paysages, faune).

OSWALD RUPPENC’est un photographe valaisan bien

connu pour ses portraits de la vie locale. Dès1957, il entame une collaboration avec la re-vue «Treize Etoiles» qui lui servira de tribunetout au long de sa carrière. Il a fréquenté à Pa-ris les cours de la Sorbonne où il fut initié à laphotographie puis a suivi l’Ecole de photo-graphie de Vevey. Se définissant comme unhumaniste, Oswald Ruppen n’a pas photo-graphié que les beautés des paysages valai-sans, mais aussi les hommes et les femmesdans leurs gestes quotidiens.

Vernissage le vendredi 2 décembre 2011 dès 18 h, ouvertà tous. Expo ouverte samedi/dimanche de 14 h à 18 het lundi 5 décembre de 9 h 30 à 19h. Entrée libre.

L’Orchestre du collège et des jeunesses musi-cales de Saint-Maurice a choisi d’explorer lamusique hébraïque et la tradition klezmer,dans son expression symphonique. C’estainsi que la grande violoniste et altiste valai-

sanne Madeleine Carruzzo sera notammentl’interprète du «Kol Nidrei» de Max Bruch etde la «Suite hébraïque» d’Ernest Bloch. L’or-chestre vous mènera dans un univers à la foisspirituel et dansant, au gré de mélodies jui-

De la musique hébraïqueSAINT-MAURICE| Avec la violoniste et altiste valaisanne Madeleine Carruzzo en soliste.

Expo de la Foire du lardMARTIGNY-BOURG | Photos et dessins d’Oswald Ruppen et Gisèle Gysler.

La Foire du lard il y a quelques années. OSWALD RUPPEN

L’Orchestre de Saint-Maurice aime explorer de nouveaux horizons musicaux. A écouter le 11 décembre auThéâtre du Martolet. LDD

<wm>%gyDp+7z8%kH%wDlO%aZ+0"xrW%K6%4g1.a%Si+15Twk%Ah%"n'.S%Bp+QC4P4Xx%cB%tGrKfDJX%dE%m95Nv-0otevx-aA-kx6DaZ7Xa%uz%OV3g%E7%xOBH=L%W8mVb-BcY9by-IL-ayJqIswHI.NuX%bD%VFUj8f%IZ%HfIFM8iLUQL%dhcGJ.iF/%Xn%JlXzAuIEL8E%Sy%j9SN'ZBwUefI%bAu58.zcu%I'%7CIFM8DjBnLW%E7%xOcHFL%W89Gk+NO=+tO+oI%Rqk4%OsH1+A=4U+ev=1%qQ%gwA8LT%tV</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-hA2Nzj-lT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

7 Jours / 7

24h / 24

Téléalarmes

Offre la sécurité à domicile pour lesseniors, les malades et les handicapés.

ADS - Martigny - Tél. 027 723 20 30

PUB

ves aux intonations orientales. Il vous pré-sentera également des œuvres de la traditionklezmer influencée par la culture musicale del’Europe de l’Est, évoquant joie de vivre etmoments liturgiques.

Direction: Ernst Schelle. Concerts: 10 décembre à 20 h 30à Sierre et dimanche 11 décembre à 17 h au Théâtre duMartolet. www.os-m.ch

Page 22: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

22 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

<wm>%4qwB+hgm%j/%EwPl%Ca+ANDJX%3x%c4=.C%7S+=HzEj%vT%N"e.7%LB+Z6ckcQD%UL%9tJ32wyQ%0d%O5HYF-A'r2wU-Cv-jDxwCahQC%Gg%l'p4%dh%DlL/ub%XmO'o-LtjuK1-rb-CqyKrIE/r.YGQ%ow%'1fRm2%ra%/2r1nmSbfZb%0TWjV.rOq%Q"%yPQgvGrdbmd%7q%R57YeaLEfW2r%ovLH=.FNA%re%h6r1nmwRL"bX%dh%DlU/1b%XmCZa+aeN+9"+Mr%iKp5%lIJH+vu2+X1Gu%3a%cdFOog%5e</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-hnQoRL-lT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

Depuis 1946

ROLAND COUTAZ EST HEUREUX DE VOUS PRÉSENTER SON SUCCESSEUR THIERRY SARRASIN

À LA DIRECTION DU SECTEUR SANITAIRE DE L’ENTREPRISE COUTAZ SA

ET COMME FONTAINIER DE LA VILLE DE SAINT-MAURICE.

Sanitaire - Ferblanterie - Couverture - Chauffage - Soudure orbitaleSt-Maurice - Monthey - Lausanne

www.coutazsa.ch

<wm>%4qwB+hgm%j/%EwPl%Ca+ANDJX%3x%c4=.C%7S+=HzEj%vT%N"e.7%LB+Z6ckcQD%UL%9tJ32wyQ%0d%O5HYF-A'VPl'-Cv-jDxwCahQC%Gg%l'p4%dh%DlL/ub%XmO'o-LtGZQt-rb-CqyKrIE/r.YGQ%ow%'1fRm2%ra%/2r1nmSbfZb%0TWjV.rOq%Q"%yPQgvGrdbmd%7q%R57YeaLEfW2r%ovLH=.FNA%re%h6r1nmwRL"bX%dh%DlU/1b%XmpKY+aeN+9z+Mr%iKwJ%lIDx+vu2+X1Gu%3a%cdFOog%5e</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-hnM59n-lT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

Page 23: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 RENCONTRE 23

Un patron atypiqueCARMELO CAMBRIA | On peut employer 350 personnes, faire un chiffred’affaires qui se compte en millions et garder la fibre sociale.

Carmelo Cambria au bureau. Il jette un regard ému sur les vingt années deson entreprise. Mais c’est l’avenir qui le préoccupe le plus. LDD

M A R C E L G A Y

C’est un parcours original. Unehistoire à succès écrite par unhomme qui privilégie les rela-tions humaines, les contacts per-sonnalisés, la collaboration àlong terme. Pourtant, rien neprédisposait Carmelo Cambria àemprunter cette voie, à créer il y avingt ans une entreprise de tra-vail temporaire: «Je suis arrivé enValais en 1971. Je venais rendre vi-site à un frère qui travaillaitcomme maçon à Fully. J’ai trouvéce coin de pays merveilleux et lecaractère des gens proche dumien. Je ne suis plus reparti…» Savie professionnelle va démarrergrâce à la rencontre avec Fer-nand Boisset et feu Albert Perru-choud, à l’époque la référencesuisse des syndicalistes: «Je leurdois beaucoup. Ils m’ont donnéma chance en me désignant secré-taire adjoint en 1974. Ma pre-mière mission s’est déroulée àEmosson où quelque 700 Italienstravaillaient. Je devais faire le re-lais avec les familles et les autori-tés consulaires car les moyens decommunication d’aujourd’huin’existaient pas. Ce fut une expé-rience riche sur le plan humain.»Au terme de ce chantier, en 1977,il prendra une année sabbatiquepour faire le point sur son avenirprofessionnel: «En 1978, AlbertPerruchoud m’a demandé si jevoulais être l’ambassadeur dessyndicats dans le canton du Jura.J’ai accepté.» Carmelo Cambria yrestera dix années avant que l’en-vie de retrouver le Valais neprenne le dessus. C’est en 1991qu’il décide de voler de ses pro-pres ailes en créant à MartignyCambria Top Interim. Suivra uneautre enseigne à Sion, en 2006.Les champs d’activités sont liésprincipalement à l’industrie dubâtiment, au génie civil, à la mé-tallurgie et au secteur tertiaire.Résultat: une entreprise qui or-ganise le travail de quelque 350collaborateurs et réalise un chif-

fre d’affaires qui se compte enmillions. Interview.

Vous soufflez les vingt bougiesde votre entreprise de travailtemporaire. Quel sentimentvous anime?

Il y en a plusieurs. En premierc’est un sentiment de reconnais-sance envers mes clients et mes

principales collaboratrices etcollaborateurs sans lesquels ceparcours n’aurait pas été possi-ble. Il y a aussi les liens deconfiance et de respect que nousavons tissés avec nos partenaireséconomiques et nos employés.Je me dois d’ailleurs de citer lespiliers de la maison: MartineBottaro, secrétaire comptable,Silvia Fejao, secrétaire de direc-tion et conseillère en personnel,Carmen Panariello, secrétaireadministrative et conseillère en

personnel, ainsi que CatherineBono, apprentie.

Comment peut-on concilier lesintérêts privés et ceux de sesemployés?

La question ne se pose pas carsans cette philosophie d’entre-prise, il n’y a pas de chance desuccès. Je reste persuadé, et nous

le prouvons tous les jours, quenous avons dans ce pays lesmoyens de travailler en harmo-nie. Dans notre secteur d’activi-té, nous nous trouvons entre lespatrons qui sont nos clients et lesouvriers qui sont nos employés.Vous voyez pourquoi je préfèreparler de partenariat?

Sur un plan concret, commentarrivez-vous à défendre cettephilosophie d’entreprise?

La liste est longue. Je peux la résu-

mer en une phrase: en allant plusloin que le respect des conven-tions collectives. Je défends cettefameuse citation: «Chaque êtrehumain a le droit au respect desa propre dignité». Un exempleconcret? L’application de toutesles conventions collectives ainsique les contrats-types de travail. Ils’agit d’une garantie pour les colla-borateurs et pour les employeurs.

On se retrouve face à un para-doxe: défendre les ouvriers etservir les patrons qui sont vosclients...

C’est toujours un défi mais on lerelève. On n’est pas les meilleursdu monde ni une entreprise phi-lanthropique. Mais il est possiblede s’accorder sur différentspoints fondamentaux de la colla-boration avec une convention departenariat. Les différents argu-ments seront traités scrupuleu-sement afin de parvenir à des so-lutions pouvant satisfaire lesdeux parties.

En vous écoutant, tout sembleréglé comme du papier à musi-que et simple comme bonjour.

C’est tout le contraire. Seul uncombat permanent nous permetd’offrir de telles conditions detravail. Chaque collaborateurdonne le meilleur de lui-même etpermet à Cambria Top Interim derester une maison de référence.Les vingt années passées ont ap-porté la preuve que nous avonsles moyens de servir le mondeéconomique et ouvrier. C’est unebase solide pour poursuivre surla même voie en défendant lesprincipes de solidarité et de res-pect.

Ce soir à la salle de l’Eau-Vivede Martigny-Croix, CarmeloCambria invite tous ses collabo-rateurs à faire la fête autour d’unexcellent repas. Ce n’est pas unévénement anniversaire, justeune belle tradition. Il les invitechaque année!…

«Nous avons tissé des liens de confianceet de respect avec nos partenaireséconomiques et nos employés» Carmelo Cambria

Page 24: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

24 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

Le journal, le contenu en ligne, l’e-paper, l’applicationiPad, le tout, désormais dans le même abonnement.

Journal E-paper ApplicationiPad

Le contenuen ligne

ABOpremium Découvrez nos offres d’abonnementsdès Fr. 33.- par mois sur abo.lenouvelliste.ch

Page 25: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 RÉGION 25

M A R C E L G A Y

Avec 45 membres, dont 17 enfants, le Club debadminton de Salvan peut envisager l’aveniravec sérénité. Il est vrai que la relève est assu-rée et que l’ambiance qui règne au sein duclub est une autre garantie de pérennité.C’est donc dans un climat sportif et amicalque les amateurs de volant… se réunissenttoutes les semaines. Pour que tout fonc-tionne de manière harmonieuse, il fautcomme dans toutes les sociétés des person-nes qui sortent du bois. A Salvan, Jean-PierreLovey assure la présidence, Frédérique Pra-long, la caisse et le secrétariat, Stéphane Ma-they s’occupe de la formation technique desjoueurs et Christian Chevalley du mouve-ment juniors.

Avant Noël, les joueurs ont reçu un tee-shirt financé en partie par l’Hôtel Balance, lesentreprises Alain Giroud, menuiserie, etMarc Bochatay, maçonnerie.

La jeunesse prend le volant...SALVAN | Tous les signaux sont au vert pour les amateurs de badminton.

Une histoire étrangeOCTODURIA| La société de gymnastique a monté un spectacle original.

«La petite Jym faisait un tour à vélo lorsqu’elleaperçut, devant la salle de gymnastique del’Octoduria, des panneaux invitant à entrer.Comme elle était très curieuse, elle pénétradans l’édifice et c’est là que…» Si vous aussivous êtes comme la petite Jym, que vous avezenvie de savoir ce qu’elle va découvrir et cequi va lui arriver, venez rejoindre les gymnas-tes de l’Octoduria, le samedi 10 décembre2011, à la salle de gymnastique du bâtiment Cdes écoles primaires.

DANSER TOUTE LA NUIT...Venez nombreux découvrir ce spectacle

qu’ils ont spécialement concocté afin quevous puissiez découvrir, au fil des numéros,les différents groupes qui composent la so-ciété, son fonctionnement et certains aspectsessentiels de la gymnastique. Vous faites par-tie des curieux impatients de connaître nossecrets? Alors nous vous invitons à passerune belle et bonne soirée, à gagner un desmultiples lots de tombola ou encore à danserjusqu’au bout de la nuit en notre compagnieau bal qui aura lieu après le spectacle à lasalle communale.

L’ORIGINALITÉL’invitation de l’Octoduria mérite le dé-

tour. Voilà une société qui trouve la force demobiliser ses troupes pour présenter unspectacle original. Créer pour mieux parta-ger une passion! C’est un beau défi que vous

pouvez aider à relever en allant le samedi10 décembre 2011 à la salle de gymnastiquedu bâtiment C.

Ouverture des portes dès 19 h 30; entrée 10 fr.pour les adultes et 5 fr. pour les enfants.

La société de gymnastique vous invite à faire une incursion dans le monde de Miss Jym... LDD

Le club de Salvan de badminton a le vent en poupe. LDD

Page 26: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

26 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

<wm>%cKEL+T4O%Rs%dEkP%6C+vYwyQ%pD%Ucu.6%h7+u/gdR%Fz%YNW.h%bL+axUjUZw%fb%59ypVEqZ%A0%lH/81-veMrWl-dF-RwDE6CTZ6%t4%PeBc%0T%wPbsGo%QOleM-b9Uj5Q-po-6Kq3JrdsJ.8tZ%ME%e=2iOV%JC%sVJ="O7o2ao%Azozn.Vb%aY%Kjac19yAMlA%T3%S/TmX6o0VQ'y%n1XE/.V9F%yX%zDyuNldSoYMZ%Az%Ek2IuM%ZlLpm+6X8+nP+"L%7pKv%kJqs+1t'+Zu9t%B6%fA=Pnc%/X</wm>

Heures d’ouvertures : 8h15 - 12h, 13h30 - 17h30, 7 jours / 7 joursPlace de la Télécabine, 1923 Les Marécottes, 027 761 15 91, www.fleutry-sports.ch

Skier aux Marécottes,

acheter ou louer chez nous, c’est bénéficiergratuitement du dépôt pour skis le soir.

Du 10 janvier au10 février, remise à neuf(si nécessaire) des skis loués pour Fr. 20.-

Services de haute qualitésur vos skis et snowboards privés.

«Vêtements Hommes - Femmes et Enfants». Profitez de l’Eurobonus.

<wm>%4qwB+hgm%j/%EwPl%Ca+ANDJX%3x%c4=.C%7S+=HzEj%vT%N"e.7%LB+Z6ckcQD%UL%9tJ32wyQ%0d%O5rQX-Zrrb/D-Ev-jDxwCahQC%Gg%l'p4%dh%DlL/ub%Xmj/H-sjj4lq-3b-CqyKrIE/r.YGQ%ow%'1fRm2%ra%/2r1nmSbfZb%0TUeD.SIh%Q"%yPQgvGrdbmd%7q%R57YeaLEfW2r%ovf/5.fvy%re%h6r1nmwRL"bX%dh%DlU/1b%XmCZa+aeN+9"+MA%iKj5%lI/=+vu2+X1Gu%3a%cdFOog%5e</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tVQ8Y-mQQdej-iT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

LA NOUVELLESUBARU XV 4x4.

DÈS FÉVRIER2012:

Demandez nos offres spécialesSur les véhicules de stockainsi que les véhicules de démo

Garage Roland Biffigerrte du Léman, 1907 Saxon

Telefon 027 744 21 30

Telefax 027 744 15 07

Journée portes ouvertes «Spéciale Dégustation»le vendredi 9 décembre de 10 h 00 à 20 h 00

Découverte de nouvelles saveursConfitures maison, produits du terroir, spécialités maison et italiennes, artisanales,

paniers garnis, idées cadeaux…

Au plaisir de vous rencontrer et de partager un moment ensemble.

Christine Carron1921 Martigny-CroixTél / Fax 027 722 69 57, mobile 079 785 36 11www.paniergourmand.ch

Pour mieux vous servir, nous sommes aussi ouvertle dimanche de 7 h 00 à 12 h 00

ATTENTION!RACHAT BIJOUX OR

au meilleur prixYVENRI D CREATION

Martigny - 027 722 15 93036-598648

Auto-Ecole

NEURYLe poids lourd à

MARTIGNY

Tél. 027 722 78 06

RéflexologieMassage assis, psycho-kinésiologie

www.reflexologie-massage.chSur rendez-vous Noëlle Zahnd,

rue des Viannes 8, 1920 MARTIGNYTél. 079 337 73 82.

036-624056

DISCOTHÈQUE AMADEUSMARTIGNY

MUSIC ALL STYLESOUVERT DU MARDI AU SAMEDI

DÈS 23 HEURES

Avant le lever du jourtout est là!

[email protected]

Page 27: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 SPORTS 27

la Gazette des SPORTSUn nouveau départLUTTE | Mirko Silian est le nouvel entraîneur du Sporting.Il doit former un groupe homogène et compétitif.M A R C E L G A Y

On ne vit pas de souvenirs maisde projets. Une maxime que par-tage David Martinetti, le prési-dent du Sporting-Club des lut-teurs. Au terme d’une saison quia été celle de tous les dangerspour son équipe, l’heure est aubilan et à la préparation de laprochaine année: sans le soutiendes anciens champions commeGrégory Sarrasin, Mirko Silian ouLionel Martinetti, le Sportingn’aurait pas pu éviter la reléga-tion. Comment redonner vie àcette équipe? Comment conser-ver une ossature solide pour nepas revivre les mêmes tour-ments? Une première décision

est tombée: Mirko Silian sera lenouvel entraîneur du club. Ilconnaît bien la maison. Il a pourlui un parcours exemplaire, uneconnaissance accrue de ce sportet surtout la passion de la lutte. Ilpeut aussi générer un nouvelélan.

PLUS DE MOYENSVoilà donc une bonne nouvelle.Comme elles vont toujours pardeux, le président David Marti-netti ajoute que le budget a étérevu à la hausse: «On n’a pas lesmoyens de faire des folies et cen’est pas notre philosophie. Parcontre, nous sommes conscientsque l’on doit apporter plus de

soutien à notre équipe. Mirko Si-lian pourra utiliser un montantsoit pour renforcer son contin-gent soit pour améliorer la prépa-ration.» Quant à sa mission, elleest simple: asseoir le Sporting enLNB, pour le moment. Le clubdoit en effet tenir sa place danscette catégorie car c’est lameilleure vitrine – à part la LNAbien sûr – pour se faire de la pu-blicité et susciter l’engouementdu public.

Dans la salle d’entraîne-ment, on transpire à grossesgouttes. Les lutteurs préparentles futurs championnats indivi-duels. Quand on aime…

BRÈVES

LE CURLINGLe dimanche 11 décembre 2011de 13 h 30 à 16 h 30 le CurlingClub Martigny organise à la pati-noire du Forum à Martigny unaprès-midi d’initiation au curling.Entrée libre, matériel fourni ainsique vin chaud. Les membres duclub seront à disposition pour vospremiers pas sur la glace.Plus d’informations surwww.curlingclubmartigny.ch

RED ICELa première équipe du HC Red Iceparticipera, ce samedi 3 décem-bre, au Téléthon organisé par lespompiers de Martigny. Les joueursseront présents en ville de Marti-gny entre 13 h 45 et 14 h 30 pourune séance de dédicaces avant deprendre la route de Morges où ilsaffronteront le Forward Morges,dès 20 h 15.

SION ET LA COUPELa seule chose qui compte est dese retrouver dans le chapeau lorsdu tirage, jusqu’à la finale. La for-mule de Christian Constantin apris tout son sens lors des huitiè-mes de finale de la coupe. A Tug-gen, club de première ligue, le FCSion s’est imposé 1 à 2. Le 21 marsprochain, il faudra une nouvelle foisretrousser les manches pour élimi-ner Bienne sur son terrain.

JUDOLes neuf meilleures équipes decombattants écoliers se sontaffrontées à Martigny dans le butde décrocher le titre cantonal. LeJudo - Club Saint-Maurice,s’impose en demi-finale face auJudo - Club Sierre pour accéder àla finale. Les Bas-Valaisans yretrouvent le Judo Team Sion pourun remake de la finale 2010. Con-trairement à l’année dernière, lesAgaunois, pratiquant un judo à lafois technique et mobile, s’impo-sent brillamment 12 à 6. Martignytermine à la 3e place.Mirko Silian, entouré de Grégory Sarrasin (à gauche) et de Lionel Martinetti, est le nouvel entraîneur du club. LDD

Page 28: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

28 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

<wm>%4qwB+hgm%j/%EwPl%Ca+ANDJX%3x%c4=.C%7S+=HzEj%vT%N"e.7%LB+Z6ckcQD%UL%9tJ32wyQ%0d%O5HYF-A'dILB-Cv-jDxwCahQC%Gg%l'p4%dh%DlL/ub%XmO'o-Ltpkgz-rb-CqyKrIE/r.YGQ%ow%'1fRm2%ra%/2r1nmSbfZb%0TWjV.rOq%Q"%yPQgvGrdbmd%7q%R57YeaLEfW2r%ovzHp.SEA%re%h6r1nmwRL"bX%dh%DlU/1b%Xm5Rq+aeN+9O+Mp%iKn5%lIDH+vu2+X1Gu%3a%cdFOog%5e</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-hnSXEw-lT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

Georges Pochonet son équipevous attendentpour un apérole 9 décembrede 17h à 19h

Pochons Frères, Le Planain,Grand Rue 58, 1904 Vernayaz, tél. 027 764 14 39

HorairesLundi 6h - 19h00, Mardi-Samedi 6h -22h00,Dimanche et jours fériés 6h - 12h30Pas de restauration lundi, dimanche et jours fériés

MIDI ET SOIRGrand choix de crêpes salées et sucréesTranches au fromage

Grands assortimentsde sandwichs, salades, pâtisseries

Pour tous vos évènements,propositions d’apéritifs variés

Après 10 ans d’exploitation Pochon Frèresvous invite dans son commerce entièrement rénové

Bon de 33%sur

Une crêpenon cumulable

V E R N A Y A Z

Page 29: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 SPORTS 29

Un camp de skiLA FOULY | Sibyl Bahy organise comme d’habitude son camp de ski pourles jeunes dans le val d’Entremont. C’est le moment de s’inscrire.

On ne fait pas que du ski, il y a aussi des moments de détente et de jeu en pleine nature. LDD

MA R C E L G A Y

A l’heure où nous mettons sous presse, laneige se fait toujours désirer et il n’est pas évi-dent de parler de ski, de camp pour les en-fants, de batailles de boules de neige… Il fautdonc faire confiance à Dame Nature et atten-dre que le bonhomme Hiver montre le boutde son nez… Pour Sibyl Bahy, il ne fait aucundoute que les conditions vont changer: «Onorganise notre traditionnel camp à La Fouly,du 19 au 24 février. On a encore le temps d’at-tendre même si on comprend l’impatience gé-nérale.» De son côté, les préparatifs vont bontrain pour accueillir dans les meilleures condi-tions les jeunes de 8 à 15 ans qui choisiront dela rejoindre: «Nous avons l’expérience de cegenre d’organisation mais il faut chaque foisremettre l’ouvrage sur le métier et soigner lesdétails.»

Dans des chambres de 4 et 6 lits, les jeunesauront tout le confort nécessaire pour se re-poser après une journée de sports. Entre le skiet le snowboard, la luge mais aussi le théâtre,la dance, le karaté ou des promenades avecles chiens de la Fondation Barry, ils pourrontlaisser libre cours à leur imagination. Durant lasemaine, Valentin Dorsaz, qui a participé àune expédition organisée par Mike Horn auCanada, viendra faire partager son aventure.

Le mot de la fin appartient à Sibyl Bahy: «Lebut du camp est de permettre aux participantsde sortir du rythme habituel et d’améliorerleur technique. On privilégie aussi les mo-ments de partage en mettant en avant le res-pect de l’autre et la tolérance.»

Du 19 au 24 février à La Fouly. Prix: 530francs pour le premier enfant, 490 francs pourle deuxième et 460 francs pour le troisième. Anoter que le chèque famille offert par laVille deMartigny est accepté. Renseignements:Sibyl Bahy: 027 722 29 39 ou 079 444 07 38.

Emmanuel Lattion en démonstration. LDD

En solitaire...EMMANUEL LATTION | Il gagne le premier cross.

La première manche de la tournéecantonale des cross 2011 - 2012 a ren-contré un très grand succès, à Saint-Maurice, avec près de trois centquarante participants. Chez les hom-mes-élite, sur la distance de huit kilo-mètres d’un parcours bien aménagé,Emmanuel Lattion du CABV Martigny aeffectué la course en solitaire rempor-tant l’épreuve assez facilement. A noterla 4e place de son collègue de clubFrançois Michellod.

UN SAILLONIN EN OREmmanuel Lattion déclarait au

terme de son parcours: «Dommage quela concurrence n’ait pas été là car je mesuis retrouvé de suite seul sur ce par-cours avec quelques petites cassures. Lavictoire me réjouit et je sens que laforme revient bien.»

Chez les vétérans, sur huit kilomè-tres, la médaille d’or a été remise à YvesSchindfessel de Saillon à 32’53.

La deuxième manche aura lieu àSierre, le 14 janvier 2012.

Tous les résultats sur le site: www.st-maugym.ch

Page 30: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

30 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

Foiredu lard

Lundi 5 décembreau Bourg

<wm>%4qwB+hgm%j/%EwPl%Ca+ANDJX%3x%c4=.C%7S+=HzEj%vT%N"e.7%LB+Z6ckcQD%UL%9tJ32wyQ%0d%O5HYF-A541fD-Cv-jDxwCahQC%Gg%l'p4%dh%DlL/ub%XmO'o-LmvM=q-rb-CqyKrIE/r.YGQ%ow%'1fRm2%ra%/2r1nmSbfZb%0TEtM.lIs%Q"%yPQgvGrdbmd%7q%R57YeaLEfW2r%ovG/H.tEZ%re%h6r1nmwRL"bX%dh%DlU/1b%Xm5Rq+aeN+9O+Mp%iKn5%lIJ8+vu2+X1Gu%3a%cdFOog%5e</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-hVpgbj-lT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

Centre commercial Migros «Le Manoir» - 1920 Martigny - 027 722 08 32

ChezBerdozOptic,nousoffronsdesprix bas permanents. Depuis 1984.

etc...chez

CHAUSSURES ALPINASimplon 40 – MARTIGNY

La modeà vos pieds.

Chez

Martigny, à louerRue de Plaisance, dans villa privée

appartement 21⁄2 pièces(conciergerie éventuelle).Loyer Fr. 900.–. charges Fr. 200.–,parc Fr. 50.–.Entrée au 1er janvier 2012.Sans animaux.Agence Ribordy, tél. 027 722 58 58.

036-645544

Homme complet indépendantSuisse

effectue tous travauxRénovations, plomberie, électricité,panneaux solaires pour eau chaude,meubles de salles de bains, robinette-rie, cheminées bois ou pellet, monta-ge des appareils et meubles, travailsoigné, aux tarifs européens défianttoutes concurrences, directement dudistributeur sans intermédiaires.Offres uniquement sur catalogues.Pour plus d’informations:tél. 079 228 99 63.

012-222007

Page 31: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011 SPORTS 31

Le boxeur et les autresJOSEPH ABATE | Le boxeur octodurien était de la partie lors de la remisedes prix de la Ville de Martigny.

L’équipe du Boxing-Club d’Octodure entoure son champion: Josy Favre (entraîneur), Tcharles Per Mendes, Eva Abate, Joseph Abate, Philippe Abate (entraîneur),Camille Agostini, Reginaldo Duarte, Julien Gaist et Salvatore Milazzo (entraîneur). LDD

M A R C E L G A Y

Il n’a pas enfilé les gants ni le protège-dents.C’est dans une tenue décontractée qu’il a ré-pondu à l’invitation de la commune de Marti-gny. Comme d’autres sportifs – voire la liste –Joseph Abate faisait partie des sportifs méri-tants récompensés par le président Marc-Henri Favre et le conseiller des sports Paul-Henri Saudan. Avec un titre de championsuisse junior, sept victoires consécutives enalignant notamment trois combats internatio-naux, ce jeune athlète de 16 ans se devait defaire partie des nominés. Malgré les conditionsimposées pour faire partie des élus, pas moinsde 206 athlètes se sont vu attribuer les 538 prixdistribués lors de ces 23 éditions, prouvantainsi la richesse sportive de la cité octodu-rienne. Si, comme le prouve ce bilan, desathlètes ont été récompensés à plusieurs repri-ses, la palme revient au nouvel entraîneur duSporting, Mirko Silian, qui figure sur le tableaufinal pour la vingt-deuxième fois de suite! Unrecord qui sera très difficile à battre.

LES LAURÉATSPour l’année 2011, 23 candidat(e)s et

5 équipes ont été présentés par 15 sociétéssportives locales. Les lauréats sont:

L’équipe féminine d’Ovronnaz-MartignyBasket, championne suisse de LNB, compo-

sée de Sophie Crettaz, Jessica Guex, JohannaLe Berre, Anaïs May, Marjorie Meylan,Noémie Bardet, Nathalie Giroud, Emilie Ra-boud, Maurane Jacquérioz, Mylène Jacqué-rioz, Marine Carron et Nadège Clément. En-traîneur: Corine Saudan.

L’équipe U17 Feminine d’Ovronnaz-Mar-tigny Basket, vice-championne suisse, com-posée de Marine Carron, Aline Perraudin,Caitlin Azzalini, Mwavita Darbellay, CésariaAbrosio, Morgane Thurre, Mathilde Saudan,Vanessa Perazzo, Julie Morisod, Luana Poin-tet, Johanna Seppey, Manon De Gaspari etColine Bourgeois. Entraîneur: Roland Du-buis.

Le Hockey-Club Red Ice, vice-championsuisse de première ligue, composé de: Flo-rian Bruegger, Ralph Sonder, Nicolas Bernas-coni, François Cretton, Lionel Girardin, Nata-naël Schaller, Jonathan Lussier, KilianImsand,Yanick Müller, Richard Müller, Nico-las Villa, Pierre-Alain Ancay, Nicolas Gastal-do, Donovan Imsand, Vincent Guex, NicolasBurdet, Benoît Moret, Christopher Depraz,Samuel Grezet, Bastien Kaltenbacher, Ludo-vic Locher, Antoine Lussier, Théo Sammali ,Oleg Siritsa, Rémy Rimann et Karim Gianella.Entraîneur: Laurent Perroton.

L’équipe junior A du Street-Hockey Clubde Martigny, 3e du championnat suisse,

composée de: Thibault Bochatay, Loïc Cap-pelin, Arnaud Curchod, Jessy Dély, Alan Dély,Colin Chappot, Thomas Neveu, Lucien Or-singer, Samuel Orsinger, Antoine Puippe, Kil-lian Chappot, Guillaume Buttet, AurélienBuco, Jason Khuong et Loris Sallin. Entraî-neur: Steve Muller.

L’équipe Tourisme du Club Motorisé deMartigny, championne suisse interclubs.

Flavien Antille, Dominique Crettenand,Alexandre Vouilloz, Clélia Reuse, Pascal Fleu-ry, Louis Branco et Anne-Catherine Vouillozdu Centre athlétique Bas-Valais.

Michel Bertola du Bowling de Martigny.Meryl Lambiel, Mélanie Pagliotti, Soraya

Audemars, de la Société de gymnastiqueMartigny-Aurore.

Romain Jollien du Club des Lutteurs.Mirko Silian du Club des Lutteurs de

Freiamt.Laurent Délez, cycliste, vallée du TrientValentin Baillifard, Simon Baillifard, du

Vélo-Club Excelsior.Nicolas Bender du Club de Moto-Cross.Christiane Bessard, Marylin Pont, Thierry

Ramuz du Club de pétanque des cadets.Joseph Abate du Boxing-Club d’OctodureMégane Delaloye du Judo-Club de Marti-

gny.Bajrami Kujtim du Karaté-Club Valais.

Page 32: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES...2011/12/02  · DES LIVRES ET MOI EspritdeNoël,dédicacesetapérosàla librairie Des Livres et Moi à l’avenue de la Gare 31 à Martigny.

32 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 2 décembre 2011

<wm>%4qwB+hgm%j/%EwPl%Ca+ANDJX%3x%c4=.C%7S+=HzEj%vT%N"e.7%LB+Z6ckcQD%UL%9tJ32wyQ%0d%O5HYF-AMdIwv-Cv-jDxwCahQC%Gg%l'p4%dh%DlL/ub%XmO'o-LUpkKb-rb-CqyKrIE/r.YGQ%ow%'1fRm2%ra%/2r1nmSbfZb%0TWjV.rOq%Q"%yPQgvGrdbmd%7q%R57YeaLEfW2r%ovzHp.SEA%re%h6r1nmwRL"bX%dh%DlU/1b%XmpKY+aeN+9z+MD%iKyD%lIJp+vu2+X1Gu%3a%cdFOog%5e</wm>

<wm>%"0g1+bnI%K6%4gh8%7S%tV'=z-hASXRT-lT-/jkRlOy8l%U3%9nDp%Sy</wm>

ROLFBENZ

www.descartes.ch – 027 743 43 43

dans notre ESPACEBOUTIQUE

mobilier de chaletdécoration

vaisselleparure de lit

lampes

àdes idées cadeaux

découvrir