Lafarge Lucille et Oliviero Claire20M2%202010... · Web viewLes radicelles quittent la moelle...

19
Lafarge Lucille et Oliviero Claire 29/11/2010 Anatomie, système nerveux, les nerfs crâniens puis les noyaux gris centraux. Pr X.Morandi LES NERFS CRANIENS I- Nerf hypoglosse (XII): Trois schémas : 1 vue postérieure du tronc cérébral 1 vue antérieure du tronc 1 coupe par la partie basse du 4 ème ventricule Le nerf hypoglosse est un nerf exclusivement moteur. C’est le nerf du muscle de la langue. Il a un seul noyau moteur situé dans la moelle allongée sur le plancher du 4 ème ventricule très proche de la ligne médiane où il forme un petit relief. C’est un noyau allongé dans le sens vertical. Ici se trouve le 2 ème motoneurone. Les fibres nerveuses partent vers l’avant, passent entre la voie cortico-spinale (avant sa décussation) en dedans et l’olive bulbaire en dehors. L’origine apparente du nerf se fait au niveau du sillon collatéral ventral ou pré-olivaire avec une dizaine de radicelles qui convergent pour former un tronc nerveux qui descend dans la partie basse de l’angle ponto-cérébelleux pour sortir à la base du crâne via le canal de l’hypoglosse situé en avant des condyles occipitaux (en antérolatéral du foramen magnum). En extra-crânien, il traverse la région sous- parotidienne postérieure puis forme une courbe à concavité postérieure. Il traverse ensuite le plancher buccal (ohhhhh oui) pour innerver le muscle de la langue. Il est rejoint sur son trajet par des fibres du plexus 1

Transcript of Lafarge Lucille et Oliviero Claire20M2%202010... · Web viewLes radicelles quittent la moelle...

Lafarge Lucille et Oliviero Claire29/11/2010Anatomie, système nerveux, les nerfs crâniens puis les noyaux gris centraux. Pr X.Morandi

LES NERFS CRANIENS

I- Nerf hypoglosse (XII):

Trois schémas : 1 vue postérieure du tronc cérébral 1 vue antérieure du tronc 1 coupe par la partie basse du 4ème ventricule

Le nerf hypoglosse est un nerf exclusivement moteur. C’est le nerf du muscle de la langue. Il a un seul noyau moteur situé dans la moelle allongée sur le plancher du 4ème ventricule très proche de la ligne médiane où il forme un petit relief. C’est un noyau allongé dans le sens vertical. Ici se trouve le 2ème motoneurone.

Les fibres nerveuses partent vers l’avant, passent entre la voie cortico-spinale (avant sa décussation) en dedans et l’olive bulbaire en dehors. L’origine apparente du nerf se fait au niveau du sillon collatéral ventral ou pré-olivaire avec une dizaine de radicelles qui convergent pour former un tronc nerveux qui descend dans la partie basse de l’angle ponto-cérébelleux pour sortir à la base du crâne via le canal de l’hypoglosse situé en avant des condyles occipitaux (en antérolatéral du foramen magnum).

En extra-crânien, il traverse la région sous-parotidienne postérieure puis forme une courbe à concavité postérieure. Il traverse ensuite le plancher buccal (ohhhhh oui) pour innerver le muscle de la langue. Il est rejoint sur son trajet par des fibres du plexus cervical profond C1-C2 formant ainsi l’anse de l’hypoglosse (ou anse cervicale) qui donne des branches motrices pour l’espace sous hyoïdien. (cf cours de PCEM1).

Pathologie: La paralysie du nerf XII est peu fréquente. En clinique, elle se traduit par la paralysie d’une hémi-langue. Au repos, la langue est attirée vers le coté sain comme lors d’une paralysie faciale. Au stade avancé, on observe une amyotrophie de l’hémi-langue entrainant des troubles du goût mais aussi de la phonation, de la déglutition, de la mastication donc toute atteinte se révèle gênant. Lors de la contraction, la langue s’allonge, s’affine et se dirige du coté paralysé car le muscle génio-glosse se situant de chaque côté est un muscle contracteur ou protracteur qui tire la langue vers l’avant et vers le coté opposé. En physiologie son action se compense et la langue part droit devant. En cas de paralysie d’une hémi langue, le génio-glosse sain tire la langue vers le coté paralysé.

1

Pathologie   :

2

Coupe par la partie basse (bulbaire) du 4 ème ventricule

3

II- Nerfs mixtes :

Sous l’apellation de nerf mixte on désigne le facial, le trijumeau… Cependant, les grands classiques demeurent :

- Le XI accessoire- Le X vague- Le IX glosso-pharyngien

A- Nerf accessoire (XI) :

C’est un nerf principalement moteur.Son noyau réalise une colonne motrice située au niveau de la partie latérale de la corne antérieure de la moelle spinale. Il s’étend donc de la jonction bulbo-médullaire jusqu’au niveau cervical C4-C5 sur 5-6cm. Les radicelles quittent la moelle cervicale au niveau du cordon latéral à mi chemin entre la racine postérieure et la racine antérieure.

Le XI a un trajet ascendant. Il traverse le foramen magnum en latéral puis remonte proche de la jonction bulbo-médullaire pour aller s’accoler à l’origine apparente du nerf vague X. Il se dirige vers la partie basse de l’angle ponto-cérébelleux pour rejoindre les autres nerfs mixtes et traverser le foramen jugulaire. Il traverse ensuite l’espace sous-parotidien postérieur.

Il donne une innervation motrice pour le muscle sterno-cléido-mastoïdien et le muscle trapèze qui sont des muscles majeurs de la mobilisation de la tête en rotation, en extension et élévation de l’épaule pour le muscle trapèze.

B- Nerf vague (X) :

C’est le nerf parasympathique par excellence, (anciennement nerf pneumogastrique).

Il est constitué de plusieurs noyaux:

- Noyau moteur dorsal du X : latéral au noyau du XII. Il donne la motricité viscérale, il participe au plexus parasympathique pharyngien, cardiaque, pulmonaire, coeliaque et donne l’innervation gastrique. Son ancien nom est parlant = Noyau cardio-pneumo-entérique.

- Noyau ambigu : en avant sur le plancher de V4, constitué des 3 nerfs mixtes. Il a une destinée motrice pour les muscles striés du pharynx et du larynx. Au niveau du pharynx, il innerve les muscles constricteurs moyen et inférieur. Une de ses branches = le nerf laryngé supérieur innerve le muscle crico-thyroïdien. Les nerfs laryngés récurrents droit et gauche font leur boucle respectivement sous l’artère subclavière et

4

l’aorte, ils innervent les cordes vocales. Ce noyau assure aussi l’innervation du muscle élévateur du palais. En outre, il est composé en grande partie du nerf vague, du nerf accessoire pour la partie caudale et de quelques fibres du nerf glosso-pharyngien pour la partie rostrale (supérieure)

- Noyau du tractus solitaire : plus latéral. Il a une fonction sensorielle. Il est partagé entre le VIIbis, les IX et le X. Il est responsable du goût dans la partie postérieure de la base de la langue (rôle dans la déglutition ).

- Noyau de tractus spinal du V : territoire sensitif périphérique

Les fibres de tous les noyaux se rejoignent (6 à 8 radicelles) et s’accolent au tronc du XI. Elles émergent au niveau du sillon des nerfs mixtes (collatéral latéral postérieur ou post-olivaire). Il traverse ensuite le foramen jugulaire puis l’espace sous-parotidien pour rejoindre les territoires périphériques.

Le nerf vague est très long puisqu’il rejoint même le petit bassin. La chirurgie dans cette région peut entrainer des risques d’arrêts cardiaques.

Le nerf vague innerve également le pavillon de l’oreille et le conduit auditif externe. La sensibilité de l’oreille est donc assurée par 3 nerfs différents, cet organe est désigné comme 3ème sexe par le docteur Morandi  «  se la frotter avec un coton tige ça fait du bien mais il ne faut pas en abuser ! »

C- Nerf glosso-pharyngien (IX) :

Il prend naissance à partir de plusieurs noyaux:

- Noyau ambigu : il constitue sa partie supérieure

- Noyau salivaire inférieur : fonction sécrétoire. Il est responsable de la sécrétion de la glande parotide.

- Noyau du tractus solitaire : responsable de l’innervation du tiers postérieur de la langue.

- Petite composante sensitive extéroceptive : Il rejoint une branche du nerf tympanique pour assurer la sensibilité de l’oreille moyenne = caisse du tympan et de la trompe auditive (ou trompe d’Eustache). Celle-ci fait communiquer la caisse du tympan avec le nasopharynx.

Il émerge au-dessus par quelques radicelles et rejoint les autres pour traverser le foramen jugulaire où il est le plus médial.

5

D- Résumé:Les nerfs X et IX se partagent la sensibilité du larynx et du pharynx (paroi

pharyngée postérieure surtout).

La veine jugulaire interne traverse également le foramen jugulaire en latéral et constitue donc un rapport important des nerfs mixtes. Elle est en continuité avec un sinus veineux dural : le sinus caverneux. Les sinus pétreux inférieur et supérieur rejoignent également le sinus caverneux.

Les nerfs mixtes sont entremêlés aux chemins des axes vasculaires. De nombreuses artères vertébrales (cérébelleuse inférieures, supérieures…) traversent le foramen magnum.

6

Pathologie : Une atteinte des nerfs mixtes touche les muscles permettant la déglutition comme le constricteur du pharynx et entraine donc des troubles graves de la déglutition avec des fausses routes = pneumopathie de déglutition (le bol alimentaire traverse l’œsophage). Il y a perte de la sensibilité donc plus de réflexes nauséeux de protection pour expulser le bol alimentaire et éviter les fausses routes. Elle peut également toucher la musculature laryngée en causant une paralysie en adduction des cordes vocales. Une paralysie en unilatérale cause une dysphonie et une paralysie en bilatérale cause une incapacité à respirer.

7

NOYAUX GRIS CENTRAUX

I- Introduction:Les noyaux gris centraux sont des amas de neurones, profonds, qui jouent un

rôle important dans la motricité automatique semi-volontaire (extra-pyramidale), la sensibilité sensitive et sensorielle, dans le contrôle des émotions et de la mémoire, dans la vigilance, l’éveil et dans la régulation cérébelleuse du mouvement (douleur). Ce sont des structures sous-corticales et toutes sont paires et symétriques.

Schéma: Vue latérale gauche d’une hémisphère cérébrale

II- Les noyaux gris centraux:

A- Le thalamus :Le thalamus est le noyau gris le plus volumineux. Il est central et a une forme

ovoïde. C’est une super structure sensitive, un filtre sensitif qui est le relais de toutes les sensibilités. Il est en connexion réciproque avec toutes les régions du cortex via les radiations pédonculo-thalamique. Leur est thalamo-cortico-thalamique.

8

B- Le noyau caudé :

Le noyau caudé s’enroule autour du thalamus et les ventricules latéraux. Il a une forme de fer à cheval et se divise en trois parties: la tête, le corps et la queue. La queue du noyau caudé se continue par le noyau amygdaloïde situé en antéro-médial et supérieur des lobes temporaux .

C- Le noyau lenticulaire :Le noyau lenticulaire se trouve en latéral. Il a une forme triangulaire et

recouvre le thalamus en dehors.

Le noyau lenticulaire et le noyau caudé ont une dualité fonctionnelle et embryologique. De nombreuses connexions s’établissent entre eux surtout dans les parties antérieures avec le pont putaméno-caudé qui est un faisceau de substance blanche reliant la tête du noyau caudé avec le noyau lenticulaire.

D- Découpage du cerveau :Il y a trois types de cerveau (cf le schéma et la théorie de Mac Lean)

- Archéencéphale : Cerveau réflexe, reptilien composé du tronc cérébral et de la moelle épinière. Il pourrait correspondre au cerveau d’un poisson rouge. C’est le stade élémentaire de l’intégration sensitive et du mouvement.

- Paléencéphale : Il s’enroule autour de l’archéencéphale et le recouvre. Il a une action semi-volontaire automatique ou non avec un début d’intégration. L’enroulement constitue une ébauche du système limbique le centre de l’émotion et mémoire qui dirigent les sens indispensables à la survie de l’espèce : la reproduction, l’alimentation…)

- Néencéphale : Gros, hypertrophié, cerveau des primates supérieurs. Il constitue le stade maximal de développement chez l’Homme avec des fonctions spécifiques, des émotions, des sentiments, une conscience…

Selon la théorie de Mac Lean si l’un des centres supérieurs est détruit, il libère le centre inférieur car les centres supérieurs inhibent les centres inférieurs tandis que les centres inférieurs excitent les centres supérieurs.Exemple 1 ( psychologie illustrative de base ) : Un mâle voit passer une belle femelle, dans son archéencéphale il pense « j’me la ferai bien ici même (=dans le grand hall de la fac) » mais son néencéphale réplique en inhibant ce désir primaire archéencéphalique non autorisé selon les codes de bonne conduite. (même si elle est daccord  !

Exemple 2 en Pathologie : En traumat cérébral il n’y a pas de conscience. Lors du réveil d’un coma, le réflexe d’un homme va être par exemple de se « gratter les couilles » ou de pelotter l’infirmière car ses réflexes renaissent du plus primaires au

9

plus évolués, il n’y a au départ pas encore d’inhibition et c‘est l‘archéocervelet (réflexes) qui va diriger! Puis il y a reconstruction du néencéphale qui inhibera ces actions interdites par les codes de société.

III- Embryologie :

Trois renflements apparaissent suite à la formation des trois vésicules : prosencéphale, mésencéphale et rhombencéphale. A six semaines, on aura cinq vésicules par apparition de nouvelles courbures : diencéphale, télencéphale, mésencéphale, métencéphale et myélencéphale.

Le métencéphale et le myélencéphale donneront le cervelet par épaississement.

10

Le diencéphale s’hypertrophie et recouvre le télencéphale: on parle de télencéphalisation. Elle a lieu selon un axe horizontal centré sur l’insula dans le sens horaire.

A- Plan frontal :A S10, le diencéphale est profond et recouvert par le télencéphale. La partie

médiale du télencéphale s’épaissit et forme le striatum (ou ganglions de la base) qui reste accolé au diencéphale. Les premières fibres de la motricité volontaire apparaissent et s’organisent.schéma

Au premier mois, la voie pyramidale descend et éclate (et BOUM !) le striatum et le diencéphale.

Au 3ème mois, les ventricules se mettent en place. La partie médiale du striatum a donné le noyau caudé qui est accolé au ventricule latéral. La partie latérale du striatum forme le putamen. La partie la plus médiale du diencéphale forme la paroi latérale du V3 et le plancher des ventricules latéraux.schéma

Ainsi, on a différentes origines embryologiques de ces noyaux gris centraux :- thalamus et pallidum: origine diencéphalique- putamen et noyau caudé: origine télencéphalique

Or le pallidum et le putamen forment le noyau lenticulaire

Une grande partie de ces noyaux de la base impliqués dans la voie extra pyramidale sont déjà en place bien avant la voie pyramidale. La voie extra-pyramidale est donc antérieure à la voie pyramidale.Dautres structures sont associés aux noyaux de la base comme le noyau

11

amygdaloïde, le noyau subthalamique.

IV- Les rapports:

A- Autour du thalamus:Sous le thalamus, en arrière: noyau sub-thalamique = SubTDans la partie ventrale du mésencéphale: substance noire (ou locus niger)Latéral au noyau lenticulaire: claustrum (noyau de SG)Au dessus du fornix: épithalamus = EpSous le thalamus, en avant: hypothalamus = HypEn arrière du thalamus: méta thalamus = Met

Un petit sillon sépare le thalamus de l’hypothalamus, c’est le sillon hypothalamique. Tout ce qui est sous ce sillon constitue l’hypothalamus antérieur (rôle dans la sécrétion d’hormones).

B- Commissures inter-hémisphériques:Vue sagittale médiale de la région diencéphalique : la plus grosse commissure

inter-hémisphérique est le corps calleux. Il est composé de plusieurs parties: - le rostre en avant- le genou- le corps convexe vers le haut- le splénum renflé en arrière

12

La lame terminale poursuit le rostre et s’épaissit en bas pour former la commissure blanche antérieure = une autre commissure inter-hémisphérique plus ancienne. En dessous, on a le relief du chiasma optique, la tige pituitaire, l’infandibulum et la selle turcique recevant l’hypophyse, puis les corps mamillaires, le tronc cérébral, la moelle allongée… Le septum pellucidum = petite membrane de substance blanche sépare les deux ventricules latéraux.

Au dessus du thalamus, on a le fornix. C’est une structure issue de paléencéphale composée de faisceaux bilatéraux de substance blanche venant du système limbique ayant donc un rôle dans la mémoire et les émotions.

C- Coupe de V3 :Noyau caudé en latéralThalamus en latéral et en arrièreMétathalamus avec corps géniculés en arrièreNoyau lenticulaire en latéral du thalamus avec une partie médiale: le pallidum

13

(=un noyau pâle lui-même divisé en 2 parties : 1 médiale, 1 latérale) et une partie latérale : le putamen

Bras postérieur de la capsule interne

Tout le reste de la capsule interne est occupée par des fibres extra-pyramidales associatives appelées fibres cortico-pontiques. Elles viennent de la partie externe du cortex vers le pont puis traversent les pédoncules cérébelleux moyens, le néocervelet, le noyau denté, le noyau rouge, la voie rostro-spinale, le thalamus ventrale et le cortex. On parle de voie néocérébellum.Les radiations pédonculo-thalamiques relient le thalamus à toutes les régions du cortex :

Les radiations thalamiques antérieures le relient avec la région pré-frontale Les radiations thalamiques supérieures avec les régions pré et post-frontale Les radiations thalamiques auditives partent des corps géniculés médiaux

et vont vers la région temporale => audition Les radiations thalamiques optiques partent des corps géniculés latéraux et

se dirigent vers la région occipitale => vision

Elles forment des faisceaux sous-capsulaires et sous-lenticulaires.

14