L’EXCELLENCE EN FORMATION, RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT · 2019. 5. 22. · 3 3 4 6 8 10 22 24...

13
L’EXCELLENCE EN FORMATION, RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT LE DOMAINE DES EPF EN BREF

Transcript of L’EXCELLENCE EN FORMATION, RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT · 2019. 5. 22. · 3 3 4 6 8 10 22 24...

  • L’EXCELLENCEEN FORMATION, RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT

    LE DOMAINE DES EPF EN BREF

  • 3

    3468

    102224

    Vision

    Grâce à l’excellence dans la recherche, dans l’enseignement ainsi que dans le transfert de savoir et de technologie, le Domaine des EPF veut être un moteur de l’innovation à même de renforcer durablement la compétitivité de la Suisse et de contribuer au développement de la société. En tant qu’institution de référence, il entend assumer une coresponsabilité active à l’international pour résoudre les enjeux sociétaux pressants, améliorer la qualité de vie et maintenir nos bases d’existence à long terme.

    Table des matières

    PréfaceFaits et chiffresTâches et ancrage Priorités stratégiquesInstitutions du Domaine des EPFChiffres clés Contact

    Préface

    L’ETH Zurich et l’EPFL font partie des hautes écoles les plus internationales au monde. Des étudiants, doctorants et professeurs venus de plus de 120 pays y étudient et y travaillent. Ils y trouvent d’excellentes conditions pour mener à bien des travaux de recherche de pointe, autant dans les deux hautes écoles que dans les quatre établissements de recherche rattachés au Domaine des EPF. Classements et études confirment régulièrement l’excellence du Domaine des EPF, qui se classe au troisième rang mondial pour la qualité de ses brevets, et même en première position en Suisse. Ses publications scientifiques ont une influence supérieure à la moyenne. Par ces compé-tences et ces services, le Domaine des EPF contribue à résoudre les enjeux sociétaux pressants de façon non négligeable.

    La collaboration internationale est un fac-teur décisif dans le secteur scientifique. Elle est particulièrement marquée au sein du Domaine des EPF et une raison pour laquelle ses institutions sont en tête des classements mondiaux. Sans les étudiants et les collabo-rateurs étrangers et sans la possibilité de collaborer à l’échelle internationale, le

    Domaine des EPF ne serait pas là où il est arrivé aujourd’hui. Les programmes de re- cherche de l’UE revêtent à cet égard une importance particulière.

    La Suisse compte d’excellentes infrastruc-tures de recherche, parfois uniques au monde, utilisées aussi bien par des entre-prises que par des chercheurs, tant de Suisse que de l’étranger. La Suisse offre également une haute qualité de vie. Le Global Innova-tion Index lui a décerné, pour la huitième fois de suite, le titre de pays le plus innovant au monde. C’est aussi l’un des pays les plus appréciés pour y faire ses études et mener des travaux de recherche. Environ 15 000 étudiants et doctorants étrangers sont actuellement inscrits dans l’une des deux écoles polytechniques fédérales. Chaque année, plus de 2500 scientifiques du monde entier viennent au PSI pour y faire des ex- périences sur ses grandes installations de recherche. En outre, 350 contrats de colla-boration lient actuellement l’Empa à des entreprises étrangères.

    Grâce à de solides coopérations avec des partenaires en Suisse et à l’étranger, les ins-titutions du Domaine des EPF ont réussi à s’affirmer au plan international et à recruter les meilleurs talents mondiaux du fait de l’excellence des institutions d’enseignement et de recherche. La Suisse en bénéficie, mais le reste du monde aussi.

    Chères lectrices, chers lecteurs,

    Beth KrasnaPrésidente du Conseil des EPF

    Zurich / Berne, mai 2019

  • 5

    CHF1

    CHF

    6,6 11 2

    3 4

    5

    THE World Ranking

    11

    35

    QS World Ranking

    7

    22

    THE Europe Ranking

    4

    9

    QS Europe Ranking

    3

    7

    54

    Faits et chiffres

    FAITS ET CHIFFRES

    Formation supérieure, recherche et innova-tion au plus haut niveau: le Domaine des EPF les fournit avec plus de 22 000 collabo-rateurs, plus de 32 000 étudiants et docto-rants et un corps professoral de quelque 850 personnes.

    Le Domaine des EPF est composé des deux écoles polytechniques fédérales, l’ETH Zurich et l’EPFL, et de quatre établissements de recherche fédéraux, le PSI, le WSL, l’Empa et l’Eawag.

    L’organe stratégique de direction et de sur-veillance du Domaine des EPF est le Conseil des EPF.

    22 349Personnel

    contrats de travail Pourcentage de femmes: 34% Apprenants: 462

    32 531Etudiants et doctorants

    Pourcentage de femmes: 31%

    2531 mioFinancement fédéral

    en mio CHF 2017: 2531 mio CHF

    3349 mioCharges d’exploitation

    en mio CHF 2017: 3307 mio CHF

    Faits et chiffres

    Etude sur la création de valeur*

    Création de valeur à l’échelle interna-tionale

    Investissements dans le Domaine des EPF

    1 emploi au Domaine des EPF

    en crée 5 à l’échelle internationale

    Environ 2,5 mia CHF de la Confédération

    Environ 16,5 mia CHF de création brute de valeur

    Environ 21 000 collaborateurs

    créent environ 100 000 postes à l’échelle internationale

    ETH Zurich EPFL* BiGGAR Economics, novembre 2017 ** BAK Economics AG, 2018

    Spin-offs 2018 au Domaine des EPF

    Classements 2018 / 2019

    Le Domaine des EPF se classe au troisième rang des instituts de recherche les plus renommés au monde pour le nombre de brevets de classe mondiale.

    Brevets de classe mondiale**

    Chin. Acad. of Sciences

    University of CaliforniaStanford UniversityTsinghua UniversityCNRSFraunhoferJST, Japon

    HarvardMITDomaine des EPFUniversity of Oxford 55

  • 776

    Tâches et ancrage

    TÂCHES ET ANCRAGELe mandat attribué par le Conseil fédéral aux six institutions du Domaine des EPF exige un enseignement, une recherche et un transfert de connaissances et de technologie de pointe au niveau interna-tional.

    Les deux EPF et les quatre établissements de recherche ont pour vocation— de former des étudiants et du personnel qualifié dans les domaines scientifiques et techniques et d’assurer la formation continue;— de faire progresser les connaissances scientifiques grâce à la recherche;— de promouvoir la relève scientifique;

    — de fournir des services à caractère scientifique et technique;— d’assurer les relations publiques et de valoriser les résultats de la recherche dans la pratique.

    Dans les objectifs stratégiques valables gé- néralement pour quatre ans, le Conseil fédéral et le Parlement explicitent les prio-rités stratégiques, les objectifs financiers et en matière d’infrastructure ainsi que les objectifs de la politique du personnel et de prévoyance.

    Le Conseil des EPF détermine la stratégie et les orientations stratégiques du Domaine des

    Conseil des EPF11 membresEtat-major: 53 collaborateurs *

    Ecoles polytechniques fédérales

    ETH ZurichPlus de 20 000 étudiants12  151 collaborateurs*

    EPFLPlus de 10 600 étudiants6053 collaborateurs*

    PSI2080 collaborateurs*

    WSL508 collaborateurs*

    Empa994 collaborateurs*

    Eawag510 collaborateurs*

    Domaine des EPF

    * Contrats de travail, y c. les doctorants; état au 31 décembre 2018

    Etablissements de recherche

    Conseil des EPF

    EPF dans le cadre des objectifs stratégiques, représente ceux-ci vis-à-vis des milieux politiques et des services de la Confédéra-tion et rend régulièrement compte de la réalisation des objectifs.

    La conduite opérationnelle des institutions du Domaine des EPF incombe aux deux EPF et aux quatre établissements de recherche. Dans sa planification stratégique pour la période 2017-2020, le Conseil des EPF décrit la stratégie et les priorités, parmi lesquelles figure un enseignement de qualité, proche

    de la recherche. L’ETH Zurich et l’EPFL en- couragent les étudiants et investissent dans un suivi optimal, des chaires, du personnel scientifique ainsi que des infrastructures modernes.

    La formation et la recherche ont un rôle important à jouer face aux grands défis de notre époque, notamment en ce qui concerne l’environnement, l’utilisation des ressources, la santé, la prospérité écono-mique et la prévoyance sociale. Le Domaine des EPF en assume la responsabilité.

    — Fritz Schiesser, Président du Conseil des EPF (jusque fin avril 2019), ancien Conseiller aux Etats— Beth Krasna, Présidente du Conseil des EPF (depuis mai 2019; vice-présidente jusque fin avril 2019), administratrice indépendante— Prof. Joël Mesot, Président de l’ETH Zurich— Prof. Martin Vetterli, Président de l’EPFL— Kristin Becker van Slooten, Déléguée du comité des assemblées d’école ETH Zurich/ EPFL, MER* à l’EPFL— Prof. Gian-Luca Bona, Directeur de l’Empa— Marc Bürki, CEO de Swissquote Holding SA et de Swissquote Bank SA

    — Beatrice Fasana, Managing Director chez Sandro Vanini SA— Prof. Susan Gasser, Directrice du Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research et professeure de biologie moléculaire à l’Université de Bâle— Prof. Barbara Haering, Présidente du Conseil d’administration d’econcept AG— Christiane Leister, propriétaire et présidente du Conseil d’administration du groupe Leister

    Le Conseil des EPF

    Le Conseil des EPF se compose des personnalités suivantes, issues de la politique, de l’économie et de la société (depuis le 1er janvier 2019):

    La direction des institutions

    — Prof. Joël Mesot, Président de l’ETH Zurich— Prof. Martin Vetterli, Président de l’EPFL— Thierry Strässle, Directeur du PSI ad interim

    — Prof. Konrad Steffen, Directeur du WSL— Prof. Gian-Luca Bona, Directeur de l’Empa— Prof. Janet Hering, Directrice de l’Eawag

    Les deux écoles polytechniques fédérales et les quatre établissements de recherche sont dirigés par:

    * Maître d’enseignement et de recherche

  • 98

    Priorités stratégiquesPriorités stratégiques

    Au cours des années à venir, le numérique va remodeler l’économie et la société. Il s’agit là d’un défi colossal pour la Suisse qui va devoir mettre en place les condi-tions nécessaires.

    La sécurité et la confiance sont essentielles pour mener à bien cette transformation numérique. Depuis des années, le Domaine des EPF accorde une haute importance à l’enseignement et la recherche dans le domaine des cyberrisques et de la cybersé-curité. Les institutions constituent des détenteurs de compétences et des parte-naires majeurs pour les autorités publiques responsables. Il en va de même pour la col-laboration avec les établissements privés. Au sein du Zurich Information Security & Privacy Center (ZISC) fondé en 2003, quatre professeurs et douze professeurs associés et leurs groupes de recherche coopèrent étroi-tement, dans un Open Lab, avec différents partenaires industriels (IBM, Google, Crédit Suisse ou NEC, entre autres). A l’EPFL, c’est notamment le Security and Cryptography Laboratory (LASEC) qui s’en occupe. La cybersécurité est aussi au cœur des activités de l’EPFL Innovation Park Lausanne. Lancé en 2018 par l’EPFL, le Center for Digital Trust (C4DT) est un partenariat qui associe la recherche, l’industrie, le secteur public et la société afin de développer et de mettre en œuvre une vision commune instaurant la confiance numérique.

    La numérisation – un thème important pour les quatre grands axes stratégiques Au cœur du numérique, on trouve la «science des données» qui contribue à améliorer la compréhension des immenses quantités de données et leur exploitation

    ciblée à des fins scientifiques, tout en rendant leur gestion plus sûre. Nombre de secteurs de recherche du Domaine des EPF s’appuient sur les avancées des sciences des données. C’est pourquoi l’EPFL et l’ETH Zurich ont construit ensemble le Swiss Data Science Center (SDSC) qui complète et utilise le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de l’ETH Zurich, avec le supercalculateur «Piz Daint» qui, avec 25 pétaflops, est l’un des plus puissants au monde. En outre, l’ETH Zurich et l’EPFL ont développé un master en science des données, lancé avec succès à l’automne 2017.

    Personalized Health and Related Technolo-gies (PHRT) s’applique à mettre en corréla-tion les données relatives à la santé, toujours plus nombreuses, afin de mieux cibler les traitements proposés aux patients. Avec Advanced Manufacturing, le Conseil des EPF souligne le rôle central, pour l’in-dustrie et les PME suisses, du Domaine des EPF dans le domaine des technologies de fabrication avancées – fabrication free-form de petites pièces de haute précision, élec-tronique imprimable et utilisation durable des processus de production numériques. Les activités d’«Energie» ont non seulement trait à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, à la recherche sur l’impact, à l’utilisation de processus chimiques pour la production et le stockage de l’énergie, mais aussi à l’intégration des différents systèmes qui présuppose une numérisation avancée.

    NEST: le bâtiment

    modulaire de recherche et

    d’innovation de l’Empa

    et de l’Eawag

    Leader au monde dans la technologie

    des drones Médaille Fields2018:

    prof. Alessio Figalli, ETH Zurich

    Prix Latsis 2018: prof. Andrea Ablasser, EPFL

    228 brevets 341 licences 55 spin-offs

    De grandes installations de

    recherche scientifiques uniques

    au monde au PSI

    Interdisciplinaire, le Center for Digital Trust de l’EPFL développe une vision commune

    pour instaurer la confiance numérique.

    c4dt.org

    NUMÉRISATION ET SÉCURITÉ

  • 1110

    Institutions du Domaine des EPF

    L’ETH Zurich est l’une des premières universités en sciences naturelles et tech-niques. Elle est connue pour l’excellence de son enseignement, pour sa recherche fondamentale exemplaire et pour son transfert direct de nouvelles connaissances dans la pratique. L’ETH Zurich offre un environnement stimulant à ses chercheurs et une formation complète à ses étudiants.

    Fondée en 1855, l’ETH Zurich compteaujourd’hui plus de 21 000 étudiants et doctorants originaires de 120 pays. Plus de 500 professeurs y enseignent et y mènent des recherches dans les domaines suivants: ingénierie, sciences naturelles, architecture, mathématiques, sciences orientées système, sciences humaines et du management.

    Régulièrement notée comme l’une des meilleures universités dans les palmarès internationaux, l’ETH Zurich fait à nouveau partie du Top 12 (7e place au QS World Ranking et 11e place au THE World Ranking) et est même première d’Europe continentale

    (THE Europe Ranking) en 2018. 21 lauréats du Prix Nobel y ont étudié, enseigné ou mené des recherches. L’innovation de la haute école se concentre sur des domaines d’avenir tels que l’informatique, les micro-technologies, les nanotechnologies ainsi que les équipements médicaux de pointe. Le transfert réussi de connaissances de l’ETH Zurich vers l’économie et la société est attesté par les 407 spin-offs qui ont vu le jour depuis 1996, par la centaine de demandes de brevets annuelles et par quelque 1500 coopérations avec des entre-prises du monde entier et de Suisse.

    L’ETH Zurich contribue à apporter des solu-tions durables aux défis mondiaux. Elle travaille sur les sciences des données (et tout particulièrement sur la cybersécurité), sur la santé (nouveau bachelor en médecine depuis 2017), sur le développement durable avec les questions de l’approvisionnement en énergie, l’alimentation mondiale et de nouvelles méthodes de fabrication.

    21 397 étudiants et doctorants

    12 151 collaborateurs*

    27 spin-offs

    109 brevets et 87 licences

    Médaille Fields 2018 Alessio Figalli, professeur de mathématiques à l’ETH Zurich, a remporté la plus prestigieuse récompense en mathématiques au monde. Ce prix l’a placé sous les feux de la rampe et a fait de lui un modèle à suivre, notam-ment pour la jeune génération. En Italie, son pays natal, les inscriptions en mathématiques ont bondi.

    ETH ZURICHwww.ethz.ch

    * Contrats de travail, y compris les doctorants

  • 13

    Institutions du Domaine des EPF

    L’EPFL est une jeune université dynamique qui se consacre à trois missions impor-tantes: l’enseignement, la recherche et l’innovation. Sur le campus de Lausanne, au bord du lac Léman, plus de 11 000 étu-diants et doctorants originaires de 116 pays et plus de 350 laboratoires mènent des recherches de pointe dans des domaines comme les énergies renouvelables, les technologies médicales, les neurotechnolo-gies, les sciences des matériaux ou l’infor-matique.

    Le nombre considérable de chercheurs de l’EPFL ayant obtenu des ERC Grants témoigne de la remarquable qualité de la recherche fondamentale et appliquée pratiquée. Citons aussi d’ambitieux projets scientifiques et des innovations durables telles que les cellules solaires transparentes à colorant, l’avion solaire Solar Impulse ou le voilier ultrarapide Hydroptère. En matière d’enseignement aussi, l’EPFL explore de nouvelles voies en tant que pionnière des MOOC qui, jusqu’à présent, ont attiré environ deux millions

    d’étudiants. Depuis septembre 2017, elle propose le nouveau master Data Sciences et effectue un travail de pionnier également dans le domaine de l’«intelligence artifi-cielle» en dispensant un cours de base à tous les étudiants en première année.

    Depuis 1969, l’année où elle est devenue une institution fédérale, l’EPFL ne cesse de grandir. Divers classements témoignent des progrès réalisés et du haut niveau. Entre 2010 et 2017, l’EPFL a gagné 20 places au sein du QS World Ranking et plus de 10 places au sein du classement THE World Ranking. Au classement THE Europe Ranking, l’EPFL est même passée à la 9e place.

    L’une de ses autres compétences réside dans les partenariats et les projets qui lui assurent un impact social et scientifique. Regroupant environ 140 start-ups et centres de recherche d’entreprises renommées, l’EPFL Innovation Park se trouve également sur le campus. En 2018, 25 spin-offs ont été fondées et dotées au total de 217 mio CHF.

    Glaciers, biofilms et vie microbienne en voie de disparition: pour mieux comprendre la vie micro- bienne au sein de ces éco- systèmes menacés, le professeur Tom Battin et son équipe ont organisé une ex- pédition qui les conduira vers quelque 200 glaciers à travers le monde.

    EPFLwww.epfl.ch

    11 134 étudiants et doctorants

    6053 collaborateurs*

    25 spin-offs

    93 brevets et 39 licences

    * Contrats de travail, y compris les doctorants

  • 1514

    Institutions du Domaine des EPF

    Le Paul Scherrer Institut (PSI) est le plus grand centre de recherche de Suisse dans les domaines des sciences naturelles et de l’ingénierie. Il mène des recherches de pointe sur la matière et les matériaux, l’énergie et l’environnement ainsi que l’homme et la santé. Dans le cadre de ses activités de recherche fondamentale et appliquée, il élabore depuis 1988 des solu-tions durables en réponse à des questions sociétales, économiques et scientifiques.

    Le PSI exploite la Source de neutrons de spallation SINQ, la Source de Lumière Syn-chrotron SLS, la Source de muons SµS et le laser suisse à électrons libres dans le do- maine des rayons X SwissFEL, qui sont autant de grandes installations uniques en Suisse et, pour certaines, au monde. Chaque année, plus de 2500 chercheurs de Suisse et du monde entier viennent mener

    des expériences au PSI. De plus, l’établisse-ment dispose de la seule installation de Suisse de protonthérapie capable de traiter certains types de cancer. Sur les quelque 2100 collaborateurs que compte le PSI, plus de 770 sont des scienti-fiques. La formation des jeunes y occupe une place centrale: environ un quart de ses collaborateurs sont des postdoctorants, des doctorants ou des apprentis. Des éco-liers découvrent la fascination des sciences naturelles au laboratoire iLab, tandis que des professionnels suivent des formations de base ou continues au centre de forma-tion du PSI. Le psi forum accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs venus s’informer sur la recherche au PSI.

    «Une fois terminés les travaux sur l’optique à neutrons et sur divers autres instruments de la source de neutrons à spallation (SINQ), le PSI disposera de la meilleure optique au monde.» Professeur Christian Rüegg, membre de la direction du PSI et responsable du domaine de recherche Neutrons et muons.

    PAUL SCHERRER INSTITUTwww.psi.ch

    2080 collaborateurs* d’environ 60 nationalités

    2595 scientifiques utilisent les grandes infrastructures de recherche

    * Contrats de travail, y compris les doctorants

  • 17

    Institutions du Domaine des EPF

    Le WSL étudie les changements de l’envi-ronnement terrestre, ainsi que l’utilisation et la protection des habitats naturels et des paysages culturels. Avec ses partenaires sociaux et scientifiques, il surveille l’état et l’évolution du paysage, de la forêt, de la biodiversité, des dangers naturels ainsi que de la neige et de la glace, et développe des solutions durables à des problèmes qui affectent la société.

    Sur les plus de 500 collaborateurs employés sur les sites de Birmensdorf, Davos, Lausanne, Cadenazzo et Sion, presque la moitié sont des scientifiques et plus de 60 des doctorants. Environ 150 collaborateurs techniques, 50 collaborateurs administra-tifs, 15 apprentis ainsi que des stagiaires viennent compléter les effectifs. Près d’un quart du personnel du WSL travaille pour l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches SLF à Davos.

    Initié par le WSL, le SwissForestLab est un réseau qui réunit des scientifiques travail-lant pour différentes institutions et sur diverses parcelles et installations expéri-mentales. Par l’exploitation intensive des synergies au sein de la recherche forestière suisse, il favorise les travaux de recherche communs afin de mieux comprendre le fonctionnement, la résistance et la capacité d’adaptation de l’écosystème forestier. Ceci améliore également la visibilité nationale et internationale de la recherche forestière suisse.

    Quels impacts les étés secs auront-ils sur la nature? Pour le savoir, Andreas Rigling (g.) et Manfred Stähli se concentrent sur le régime hydrique ainsi que sur la forêt en tant que ressource et espace de détente afin d’étudier les facteurs fon-damentaux de la capacité de réaction et d’adaptation des arbres et pouvoir répondre aux questions pratiques qui se posent.

    WSLwww.wsl.ch | www.slf.ch

    * Contrats de travail, y compris les doctorants

    508 collaborateurs* d’environ 25 nationalités

    948 publications, dont 372 axées sur l’application pratique

  • 1918

    Institutions du Domaine des EPF

    EMPA

    L’Empa est l’institut de recherche inter- disciplinaire du Domaine des EPF consacré aux sciences des matériaux et à la techno-logie. Il élabore des solutions destinées à l’industrie et à la société dans les domaines des matériaux et des surfaces nanostructurés, des technologies biolo-giques et médicales, environnementales et énergétiques ainsi que des technologies durables du bâtiment.

    Avec des partenaires industriels ou par le biais de spin-offs, il réalise des innovations pouvant être commercialisées, contribuant ainsi à renforcer la capacité d’innovation et la compétitivité de l’économie suisse. Par ailleurs, il apporte des bases scientifiques en vue d’un développement durable de la société.

    L’Empa fournit au secteur public des don-nées de base destinées à appuyer des décisions politiques et conduit des études à l’intention d’offices fédéraux. L’Empa emploie actuellement un bon millier de collaborateurs, dont 37 professeures et pro-fesseurs, environ 200 doctorants et 40 apprentis. À cela s’ajoutent près de 200 étudiants en bachelor et en master ainsi que des stagiaires. Outre de nombreux pro-jets menés avec des chercheurs de l’indus-trie, quelque 300 projets financés par le Fonds national suisse (FNS), l’Innosuisse et les programmes-cadres de l’UE sont en cours.

    Les polymères électroactifs pourraient révolutionner les commandes électroniques, p. ex. dans le domaine médi-cal, sous forme de muscles auxiliaires, ou dans l’industrie des biens de consommation. Les actionneurs développés par Gabor Kovacs (g.) sont proches de la commercialisation. Dorina Opris (d.) a modifié les films polymères qui composent les actionneurs et les a rendus «plus sensibles». Ils peuvent donc se déformer avec des ten-sions beaucoup plus faibles.

    www.empa.ch

    * Contrats de travail, y compris les doctorants

    994 collaborateurs* d’environ 50 nationalités

    515 contrats de coopération en cours

  • 21

    Institutions du Domaine des EPF

    EAWAG

    L’Eawag est un institut majeur de recherche sur l’eau dans le monde. Depuis plus de 80 ans, la liaison entre recherche, ensei-gnement, formation continue et conseil fait son succès. La combinaison entre sciences naturelles, sociales et de l’ingé-nierie permet de mener des recherches exhaustives sur l’eau, depuis les eaux à l’état naturel jusqu’aux systèmes technici-sés de gestion des eaux usées.

    Les activités de recherche de l’Eawag consistent avant tout à trouver un juste équilibre entre la nécessité pour l’homme d’utiliser l’eau et celle de préserver l’éco-système aquatique. L’Eawag offre à 30 professeurs, environ 200 collaborateurs scientifiques et plus de 140 doctorants un environnement de recherche exceptionnel pour étudier des questions qui apportent de nouvelles connaissances scientifiques et répondent aux besoins fondamentaux de la société.

    Le caractère interdisciplinaire et l’implica-tion des pouvoirs publics et de groupes d’intérêt issus de l’économie et de la société jouent un rôle important. La forma-tion de jeunes spécialistes dans le secteur de l’eau en Suisse doit beaucoup à l’Eawag: chaque année, l’institut enseigne plus de 4000 heures dans les hautes écoles suisses et encadre jusqu’à 175 travaux de bachelor et de master.

    L’enseignement à l’Eawag dépasse le cadre du Domaine des EPF et s’appuie sur des travaux de recherche menés en propre. Il couvre différentes thématiques spécialisées, notamment les différents usages de l’eau et leur impact sur les écosystèmes. En plus de l’enseignement universitaire, l’Eawag s’engage pour la formation continue de praticiens et pour la formation profession-nelle.

    Dans le monde, des millions de personnes n’ont aucun accès à des installations sani-taires. C’est pourquoi Christian Lüthi (d.) et Linda Strande de l’Eawag recherchent des moyens techniques pour trai-ter les eaux usées et les valori-ser. Une attention particulière est portée aux solutions durables pour les pays du Sud. Les perspectives économiques des pellets employés comme combustibles sont excellentes.

    www.eawag.ch

    510 collaborateurs* d’environ 40 nationalités

    42 projets communs avec des hautes écoles spécialisées

    30 professeures et professeurs

    * Contrats de travail, y compris les doctorants

  • 23

    Rang THEWorld

    THEEurope

    QSWorld

    QSEurope

    ARWU World

    ARWUEurope

    CWTS LeidenWorld

    CWTS LeidenEurope

    1

    10

    20

    30

    ≥ 40

     ETH Zurich   EPFL

    4 3 4 45

    19 1817

    7 711

    35

    9

    22

    81

    30

    2322

    Chiffres clésChiffres clés

    2017 2018

    Déclarations de découvertes 343 353

    Déclarations de logiciels 26 30

    Brevets 206 228

    Licences 377 341

    Spin-offs 48 55

    Transfert de savoir et de technologie (TST)

    Classements des hautes écoles 2018 / 2019

    2017 2018

    Total d’étudiants et de doctorants 31 293 32 531

    dont à l’ETH Zurich 20 602 21 397

    dont à l’EPFL 10 686 11 134

    Total d’étudiants 25 059 26 140

    Pourcentage de femmes 30,6 31,2

    Pourcentage d’étrangers 38,4 39,2

    Total de doctorants 6 234 6 391

    Pourcentage de femmes 30,8 31,4

    Pourcentage d’étrangers 75,0 76,3

    Etudiants et doctorants

    2017 2018

    Personnel total 21 490 22 349

    ETH Zurich* 11 445 12 151

    EPFL* 5 989 6 053

    PSI 2 059 2 080

    WSL 488 508

    Empa 966 994

    Eawag 492 510

    Professeurs 850 851

    Dont femmes 127 132

    Personnel scientifique 12 970 13 656

    Personnel technique / administratif 7 196 7 380

    Apprenants 474 462

    Collaborateurs (contrats de travail)

    CHIFFRES CLÉS

    Rangs occupés par l’ETH Zurich (en bleu) et l’EPFL (en rouge) dans les classements THE, QS, ARWU et CWTS Leiden 2018 /2019.

    * y compris les doctorants

  • [email protected]

    Phot

    o: B

    asil

    Stüc

    heli

    © C

    onse

    il de

    s EP

    F, m

    ai 2

    019

    Zurich: Häldeliweg 15 8092 ZurichSuisse

    Berne: Hirschengraben 3 3011 Berne Suisse

    Conseil des EPF Conseil des écolespolytechniques fédérales