L’ESSENTIEL - Mobigreenmobigreen.fr/wp-content/uploads/2016/09/MAGAZINE-LESSEN...PARC COLOGIQUE La...

3
ÉCOMOBILITÉ QUAND LA POSTE FAIT ÉCOLE Diviser par deux la consommation d’énergie en 2050 par rapport à 2012 et doubler la part des énergies renouvelables d’ici à 2030 : tels sont les objectifs de la loi relative à la transition énergétique promulguée en août 2015. Un grand défi, qui prend un relief tout particulier en matière de transport pour La Poste, dont les équipes parcourent l’équivalent de 100 tours du monde par jour. Véhicules à faibles ou très faibles émissions, écoconduite, optimisation des organisations, schémas de transports et plans de déplacements d’entreprise : depuis 2006, Le Groupe La Poste multiplie les initiatives en faveur de l’environnement : elles sont désormais un fondement de sa culture d’entreprise. En 2009, la première filiale, Mobigreen, dédiée L’ESSENTIEL EN 4 POINTS • L’offre écomobilité de La Poste couvre 100 % des besoins des entreprises, des collectivités territoriales, et même des particuliers. • La compensation intégrale de ses émissions de GES. • Bemobi est une nouvelle marque du Groupe La Poste qui regroupe les offres de ses opérateurs : le conseil, la formation et la gestion de flotte. • L’engagement CO 2 : La Poste vise 15 % de réduction d’ici à 2020 sur les émissions de CO 2 liées au transport. Pour cela, elle mise sur une électricité 100 % renouvelable, 28 000 véhicules électriques et, d’ici à 2020, 15 métropoles desservies par des modes de transport à faibles émissions. SEPTEMBRE 2016 Synergie LA RÉPONSE ÉCOMOBILITÉ POUR TOUS Conseil et optimisation de la mobilité des entreprises et collectivités, mobilité collaborative, gestion de flotte et formation à la prévention du risque routier et à l’écoconduite sont les quatre piliers d’écomobilité développés par La Poste, ces dernières années. Ils se retrouvent désormais sous une seule et même enseigne : Bemobi. Cette nouvelle marque lancée par La Poste doit permettre au Groupe d’être clairement identifié dans son expertise d’écomobilité pour les entreprises, les collectivités, et même pour les particuliers, notamment avec des solutions d’autopartage et de covoiturage. à l’écoconduite est lancée ; elle a formé jusqu’à aujourd’hui près de 88 000 postiers. Deux ans plus tard naît Greenovia, une société de conseil en stratégie de transport et mobilité responsables, véritable levier d’efficacité économique et environnementale. Dans cette dynamique, citons encore sa filiale Véhiposte, qui optimise depuis dix ans la gestion des quelque 60 000 véhicules du Groupe La Poste avec, notamment, l’adoption de motorisations alternatives au diesel, et devient aussi un modèle pour d’autres entreprises et collectivités françaises, en commercialisant ses services auprès d’elles. Cet automne, ces ambitieux programmes d’écomobilité prennent une dimension nouvelle avec l’avènement de Bemobi, une nouvelle marque de La Poste Solutions Business. DE L’ÉCOMOBILITÉ L’ ESSENTIEL

Transcript of L’ESSENTIEL - Mobigreenmobigreen.fr/wp-content/uploads/2016/09/MAGAZINE-LESSEN...PARC COLOGIQUE La...

  • ÉCOMOBILITÉ QUAND LA POSTE FAIT ÉCOLEDiviser par deux la consommation d’énergie en 2050 par rapport à 2012 et doubler la part des énergies renouvelables d’ici à 2030 : tels sont les objectifs de la loi relative à la transition énergétique promulguée en août 2015. Un grand défi, qui prend un relief tout particulier en matière de transport pour La Poste, dont les équipes parcourent l’équivalent de 100 tours du monde par jour.

    Véhicules à faibles ou très faibles émissions, écoconduite, optimisation des organisations, schémas de transports et plans de déplacements d’entreprise : depuis 2006, Le Groupe La Poste multiplie les initiatives en faveur de l’environnement : elles sont désormais un fondement de sa culture d’entreprise. En 2009, la première filiale, Mobigreen, dédiée

    L’ESSENTIEL EN 4 POINTS • L’offre écomobilité de La Poste couvre 100 % des besoins des entreprises,

    des collectivités territoriales, et même des particuliers. • La compensation intégrale de ses émissions de GES.• Bemobi est une nouvelle marque du Groupe La Poste qui regroupe les offres

    de ses opérateurs : le conseil, la formation et la gestion de flotte.• L’engagement CO2 : La Poste vise 15 % de réduction d’ici à 2020 sur les émissions

    de CO2 liées au transport. Pour cela, elle mise sur une électricité 100 % renouvelable, 28 000 véhicules électriques et, d’ici à 2020, 15 métropoles desservies par des modes de transport à faibles émissions.

    SEPTEMBRE 2016

    SynergieLA RÉPONSE ÉCOMOBILITÉ POUR TOUSConseil et optimisation de la mobilité des entreprises et collectivités, mobilité collaborative, gestion de flotte et formation à la prévention du risque routier et à l’écoconduite sont les quatre piliers d’écomobilité développés par La Poste, ces dernières années. Ils se retrouvent désormais sous une seule et même enseigne : Bemobi. Cette nouvelle marque lancée par La Poste doit permettre au Groupe d’être clairement identifié dans son expertise d’écomobilité pour les entreprises, les collectivités, et même pour les particuliers, notamment avec des solutions d’autopartage et de covoiturage.

    à l’écoconduite est lancée ; elle a formé jusqu’à aujourd’hui près de 88 000 postiers. Deux ans plus tard naît Greenovia, une société de conseil en stratégie de transport et mobilité responsables, véritable levier d’efficacité économique et environnementale. Dans cette dynamique, citons encore sa filiale Véhiposte, qui optimise depuis dix ans la gestion des quelque 60 000 véhicules du Groupe La Poste avec, notamment, l’adoption de motorisations alternatives au diesel, et devient aussi un modèle pour d’autres entreprises et collectivités françaises, en commercialisant ses services auprès d’elles. Cet automne, ces ambitieux programmes d’écomobilité prennent une dimension nouvelle avec l’avènement de Bemobi, une nouvelle marque de La Poste Solutions Business.

    D E L’ É C O M O B I L I T É

    L’ESSENT IEL

  • L’EXPERT

    ÉCOMOBILESes 253 158 collaborateurs, ses plus de 82 000 véhicules et son maillage territorial font de La Poste le premier réseau de proximité au service de chaque Français. Cette proximité est l’ADN historique du Groupe. Plus récemment, a été introduit un nouveau gène : l’écomobilité. Une approche verte et responsable que La Poste a développée en interne, au point de proposer son expertise aux entreprises et aux collectivités intéressées.

    POUR PLUS D’INFOS, RENDEZ-VOUS SURPOSTEO.FR

    PAR

    C ÉC

    OLO

    GIQ

    UE

    La Poste dispose de l’une des plus importantes flottes de véhicules à très faibles émis-sions, avec près de 21 000 vélos à assistance électrique, plus de 5 500 voitures et véhicules utili-taires électriques, 525 quads électriques, plus de 400 Staby® (nouveaux véhicules à trois roues électriques, plus propres et plus stables qui, à terme, remplaceront les deux-roues thermiques) et 1 000 chariots à assistance électrique. Un déploiement qui va croissant, notamment avec les recherches et développements en cours sur le gaz naturel pour véhicules (GNV) et le bioGNV. Le GNV est ici dédié aux véhicules de plus gros emport, supérieur à 4 m3.

    LE PREMIER VÉHICULE POSTAL MOTORISÉ ACQUIS EN 1901 ÉTAIT ÉLECTRIQUE. EN 1904, C’ÉTAIT LE CAS POUR LA TOTALITÉ DE LA FLOTTE MOTORISÉE, SOIT 12 VÉHICULES.

    Après Quadéo, quadricycle équipé d’un grand coffre, voici Staby®, véhicule électrique à trois roues nouvelle génération. Adapté aux tournées en centre-ville, zones périurbaines et rurales, il a une autonomie de 35 km et peut atteindre 45 km/h. Il est silencieux, ultra-maniable, d’un emport de courrier et de colis deux fois supérieur à celui d’un scooter et d’un faible encombrement. Conçu pour et avec les facteurs, Staby® leur assure une grande stabilité, tant en conduite qu’à l’arrêt. Plus sûr, propre et ergonomique que les scooters, il a vocation à les remplacer.

    CONFORT ET ERGONOMIE LA STABILITÉ QUI FAIT AVANCER

    Chaque jour, dans nos rues, ce sont près de 27 000 postiers équipés de vélos à assistance électrique (VAE) et de vélos qui distribuent notre courrier. Une solution alternative au « tout thermique », en même temps qu’une incitation faite aux postiers et au public à la pratique cycliste. Le Groupe a développé une expertise complète, tant sur l’intégration du vélo dans son process logistique que dans la mobilité de ses collaborateurs. Pour les riverains, c’est moins de bruit, de pollution et d’accidents. À ce titre, La Poste s’est vu décerner le grand prix Talents du vélo 2016 par le Club des villes et territoires cyclables.

    Vélos et VAE : les petites reines de La Poste

    MOBILITÉ AU-DELÀ DU TRAVAIL

    87 900 POSTIERS FORMÉS À L’ÉCOCONDUITE.

    En France, 72 % des déplacements domicile-travail s’effectuent en voiture. Or, chaque année, 100 000 accidents avec arrêt de travail sont liés à ces trajets. Le plan de déplacement d’entreprise (PDE), appelé plan de mobilité dans la loi Transition énergétique, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les risques d’accidents, en incitant les salariés à utiliser les modes de déplacement doux (marche, vélo…), les transports en commun ou le partage de véhicules individuels. Bemobi capitalise sur son savoir-faire avec la mise en place de 80 plans de mobilité externes et internes au Groupe La Poste.

    L’accompagnement éclairéForte de sa propre expérience de l’écomobilité au sein du Groupe, cette filiale de La Poste s’attache à conseiller les entreprises et collectivités territoriales sur toutes les facettes de leur mobilité. En pratique, et sur la base d’un diagnostic, le cabinet Bemobi Conseil intervient sur le déploiement de plans de mobilité, l’optimisation de la gestion et l’usage des flottes et le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou multiénergie. Au final, des outils et méthodes sont proposés aux clients, intégrant des solutions de déplacement et d’organisation nouvelle à la carte : covoiturage, négociations avec les autorités organisatrices des transport, télétravail, gestion partagée de flotte… et il ne s’agit que d’exemples !

    Réduire sa consommation de carburant jusqu’à 35 % en ville, mieux gérer son allure, consommer moins sans prendre de risque, c’est l’écoconduite et la prévention des risques routiers. La spécialité de Bemobi Formation. Depuis 2009, cette filiale de La Poste (ex-Mobigreen) a formé plus de 50 000 personnes issues de 300 entreprises et collectivités, et 87 900 postiers. Ici, sous les conseils de 50 formateurs, on met la pédale douce pour une conduite plus fluide, plus écoresponsable et plus sûre. À la clé : une baisse annoncée de 10 à 15 % sur la facture de carburant et les émissions de CO2, de 30 % du nombre d’accidents et de 20 % du nombre d’amendes pour excès de vitesse.

    La bonne conduiteDes flottes optimiséesAvec une expertise décennale acquise dans la gestion des 60 000 véhicules de La Poste, le loueur de référence du Groupe ouvre aujourd’hui son savoir-faire à des clients externes et propose des solutions complètes de service pour les parcs automobiles de tout type, du scooter au poids lourd, en passant par l’utilitaire. Gestion pour compte (fleet management), assurance, assistance, entretien, carburant, système d’information, véhicules de remplacement…, qu’il s’agisse de la construction d’un parc, d’une étude préalable des coûts ou des processus opérationnels, Bemobi Gestion optimise votre parc automobile. Un levier d’économie primordial lorsque l’on sait que la mobilité des collaborateurs est le deuxième poste de coût pour les entreprises et les collectivités.

    + de 28 000 VÉHICULES À TRÈS

    FAIBLES ÉMISSIONS FONT DE LA POSTE

    L’UNE DES PLUS GRANDES FLOTTES

    ÉCORESPONSABLES AU MONDE.

  • CONTACT

    REGARDS CROISÉS

    Avec Bemobi, La Poste donne davantage de cohérence, de lisibilité et de visibilité à l’ensemble de ses offres. Bemobi intègre également une dimension numérique avec des applicatifs sur smartphone pour rendre ses nouveaux dispositifs d’écomobilité encore plus accessibles. L’association de la mobilité numérique et physique fédère et concrétise l’aspect collaboratif de Bemobi et fait que La Poste devient un acteur de la mobilité, référent connu et reconnu pour les entreprises, les collectivités, et même les particuliers. L’ADN de La Poste, c’est, depuis toujours, le rapprochement des populations. Avec ces solutions d’écomobilité, on parle bien d’économie et d’écologie, mais aussi de qualité de vie au travail et d’accès facilité à l’emploi.

    « Nous avons une flotte automobile d’environ 19 000 véhicules, pour, à peu près, 50 000 conducteurs potentiels. Notre objectif premier est la santé et la sécurité des personnes qui travaillent. Pour ces formations prévention et écoconduite, Mobigreen s’adapte à chaque cas et aux demandes précises de nos collaborateurs. Conditions climatiques, selon qu’ils travaillent dans les Alpes ou en Bretagne, utilisation du véhicule de nuit, en urgence, astreintes, etc. Plus de 2 000 collaborateurs ont été sensibilisés à ce jour. »

    « La Maison de l’emploi de Marseille a fait le choix de se faire accompagner par Greenovia pour permettre aux demandeurs d’emploi et aux salariés d’accéder physiquement aux entreprises qui recrutent, car nous avions remarqué que l’une des principales raisons de non emploi, est que les entreprises sont mal desservies en transports en commun. De ce constat est né notre besoin : sensibiliser tous les acteurs locaux sur le sujet afin de mettre en place des solutions pour améliorer la mobilité. Lors de la proposition de Greenovia, nous avons remarqué qu’ils avaient compris nos attentes, et leurs suggestions étaient pertinentes. Un diagnostic mobilité a alors été réalisé. Il permet de croiser les données de contexte (taux de détention du permis, etc.) avec la demande de mobilité (nombre et type d’emplois qualifiés, etc.) et l’offre de mobilité actuelle (vélos en libre-service, transport en commun, etc). Cela permet de sensibiliser les acteurs concernés, de développer les démarches interentreprises (PDIE) et de promouvoir les projets structurants du territoire. »

    « RENDRE L’ÉCOMOBILITÉ ENCORE PLUS ACCESSIBLE »

    « ADOPTER DE BONNES PRATIQUES AU VOLANT, AU TRAVAIL, AUTANT QUE DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS »

    « SENSIBILISER LES ACTEURS LOCAUX POUR AMÉLIORER LA MOBILITÉ. »

    La Poste Client

    Client

    Créd

    its p

    hoto

    s : L

    a Po

    ste,

    DR.

    Con

    cept

    ion

    et r

    éalis

    atio

    n :

    146

    , rue

    du

    Faub

    ourg

    -Poi

    sson

    nièr

    e, 7

    5010

    Par

    is. S

    epte

    mbr

    e 20

    16.

    FRÉDÉRIC DELAVAL / Président de Greenovia & de Mobigreen (UA écomobilité), filiales du Groupe La Poste

    GÉRARD BANCEL / Direction cohésion & ressources humaines ferroviaire - management & qualité sociale du Groupe SNCF

    ANNE-LAURE NARDONNE / Chargée de mission à la Maison de l’emploi de Marseille

    Grâce à son expertise dans le conseil, la gestion et la formation, Bemobi propose ses services tant aux entreprises qu’aux collectivités territoriales. Des compétences professionnelles en matière d’écomobilité qui sont aussi un vrai moteur sociétal.