L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE · 2020-05-01 · Les principaux faits marquants L’assurance...

8
L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE

Transcript of L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE · 2020-05-01 · Les principaux faits marquants L’assurance...

Page 1: L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE · 2020-05-01 · Les principaux faits marquants L’assurance collective pour les TPE/PE La Mutuelle Générale et Malakoff Médéric sont entrés

L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE

Page 2: L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE · 2020-05-01 · Les principaux faits marquants L’assurance collective pour les TPE/PE La Mutuelle Générale et Malakoff Médéric sont entrés

Héritière des Services financiers de La Poste, elle est animée des valeurs postales de proximité et de service au plus grand nombre.

La Banque Postale est la banque de tous, à l’écoute de chacun : du client le plus modeste au plus fortuné, du plus jeune au plus âgé, qu’il réside en milieu urbain ou rural.

Banque utile, elle propose à tous ses clients une gamme de produits et services bancaires et d’assurance, simples, transparents, responsables, adaptés aux besoins essentiels, au juste tarif.

Banque du développement des territoires, elle soutient les projets des acteurs locaux par ses offres de financement qui contribuent à la vie économique locale, quels que soient leur taille et leurs enjeux.

Banque de confiance, La Banque Postale privilégie l’intérêt de ses clients avant tout. Elle entretient avec eux une relation de confiance, fondée sur le conseil approprié et portée par ses collaborateurs qui œuvrent chaque jour avec engagement pour la satisfaction de ses clients.

Banque solide, elle a choisi, depuis sa création en 2006, un modèle de développe-ment unique, solide et pérenne. Banque de service public au cœur de l’économie réelle, elle a prouvé sa résilience lors de la crise financière de 2009 et lors des récents tests menés par la Banque centrale européenne (octobre 2014).

Banque de proximité et omnicanal, elle permet à ses clients de choisir le canal qui leur convient le mieux, en tout lieu et à tout moment : les Bureaux de poste ; le téléphone ; Internet et Internet mobile ; et La Banque Postale Chez Soi, agence bancaire 100 % à distance.

La Banque de tous et de chacun

La Banque du développement des territoires

La Banque omnicanal

Ressources humaines

SOMMAIRE

Chiffres clés 2014

10,8 millions de clients particuliers actifs

97 MdEd’encours intégrant les critères extrafinanciers (environnementaux, sociaux et de gouvernance – ESG), soit 65 % des encours totaux

Dans un contexte difficile, sur les plans tant économique que réglementaire, La Banque Postale a franchi pour la première fois le seuil symbolique du milliard d’euros de résultat brut d’exploitation pour un produit net bancaire de 5,67 milliards d’euros.

423 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l’économie sociale et du secteur public local

PRODUIT NET BANCAIRE

5 673 ME

(+ 1,8 %)

RÉSULTAT NET PART DU GROUPE

677 ME

(+ 17,7 %)

RÉSULTAT AVANT IMPÔTS

1 037 ME

(+ 11,9 %)

RATIO COMMON EQUITY TIER 1

12,7 %Ratio phased-in CRDIV-CRR. Le ratio fully loaded est estimé à 14 %.

11 500prêts d’accession sociale à la propriété pour un montant total de 1,3 Md€

Avec Ecofoliotous les papiers

se recyclent.

La Banque Postale

Page 3: L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE · 2020-05-01 · Les principaux faits marquants L’assurance collective pour les TPE/PE La Mutuelle Générale et Malakoff Médéric sont entrés

Les principaux faits marquants L’assurance collective

pour les TPE/PELa Mutuelle Générale et Malakoff Médéric sont entrés en négociations exclusives en vue d’un rapprochement dans le domaine de l’assurance santé et de la prévoyance. La Banque Postale, qui entretient des liens étroits avec La Mutuelle Générale, accède au savoir-faire de Malakoff Médéric dans les domaines de la santé et de la prévoyance collective. Dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) qui généralise la complémentaire santé, elle lancera ainsi son offre d’assurance santé collective pour les TPE, PE et associations en avril 2015.

Un développement ambitieux en gestion d’actifs La Banque Postale souhaite conforter ses expertises en matière de gestion d’actifs au travers de deux accords : avec Aegon Asset Management pour bénéficier de son savoir-faire et de son réseau international, et avec Malakoff Médéric pour accéder à une gamme élargie de produits, notamment en matière d’ISR.

Une ligne commerciale uniqueLe rapprochement Banque-Réseau La Poste vise à mieux servir les clients et à accélérer le développement commercial. Pour ce faire, une organisation simplifiée a été mise en place avec une ligne de management commercial unique, soutenue par une seule et même Direction des ressources humaines, ainsi que par l’École de la Banque et du Réseau.

L’École de la Banque et du Réseau pour former les collaborateurs aux métiers de demainLa compétence bancaire, en matière de crédit notamment, sera déléguée progressivement au plus près du terrain. Les collaborateurs seront accompagnés par un dispositif de formation de grande envergure, l’École de la Banque et du Réseau, créée en septembre 2014. Cet investissement permettra aux postières et postiers d’accéder aux métiers de demain et de développer leur employabilité.

Les programmes de transformationLa Banque Postale souhaite accroître son efficacité opérationnelle grâce à de grands programmes de transformation qui concernent notamment la distribution, la production bancaire, les infrastructures techniques, les opérations de marché, les fonctions support et pilotage.

Vers la banque des prosLa banque des professionnels est un projet majeur du plan stratégique du Groupe La Poste « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ». Avec son programme « Banque des pros », lancé en mai 2014, La Banque Postale va développer son activité à destination des professionnels. 40 Responsables de clientèle professionnelle (RC Pro) ont été formés et exercent déjà leurs nouvelles fonctions au sein des Bureaux de poste.

1 MdE d’investissement dans le système d’information d’ici à 2020

70 000collaborateurs de la Banque, des Services financiers et du Réseau La Poste sont concernés

100Responsables de Clientèle Pro d’ici à fin 2015 et 1 000 en 2020

Un modèle de développement solide et responsable

E Depuis 2010, marque préférée des Français, catégorie bancaireLe Grand livre des marques 2014 Étude Toluna, (juillet/août 2014)

E 1re pour son positionnement tarifaire, catégorie banque à réseauÉtude annuelle du Revenu (avril 2014)

E 1re pour sa performance extrafinancière (RSE) sur un panel international de 374 banquesAgence de notation extrafinancière allemande Oekom Research (décembre 2014)

E Trophée National de l’Entreprise Citoyenne 2014, sous le haut patronage du Sénat, décerné à la Banque pour son programme de mécénat « L’Envol, le campus de La Banque Postale »

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA BANQUE POSTALE

La Banque PostaleL’Essentiel

Page 4: L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE · 2020-05-01 · Les principaux faits marquants L’assurance collective pour les TPE/PE La Mutuelle Générale et Malakoff Médéric sont entrés

ACTIVITÉS

La Banque de touset de chacun

Livrets, assurance vie… pour épargner et placerCompte tenu des taux bas, les clients ont orienté leur épargne sur les dépôts à vue, notamment sur le Plan Épargne Logement et l’assurance vie.E La Banque Postale a élargi sa gamme assurance vie avec des contrats haut de gamme : Cachemire 2, Cachemire Patrimoine et Satinium.E Banque qui promeut la finance responsable, elle a lancé LBP EthicEuro et le Service Intérêts Solidaires.

Argent au quotidien pour gérer son compteE Avec le lancement des cartes haut de gamme Platinum et Infinite, La Banque Postale propose désormais une gamme de cartes bancaires parmi les plus complètes du marché.E L’offre de paiement mobile, pour simplifier le quotidien et payer ses achats avec son téléphone mobile, se déploie progressivement.E L’assurance des moyens de paiement, Alliatys Plus, s’enrichit d’une garantie Protection de l’identité. Ses garanties s’étendent dorénavant aux paiements par téléphone mobile.

Crédits immobiliers et crédits à la consommation pour financer ses projetsE Dans un contexte immobilier atone, la demande a été soutenue par les rachats de crédits immobiliers entre établissements (20 % de l’activité globale).E La production de Prêt à l’Accession Sociale à la propriété a augmenté de 30 % par rapport à 2013, pour sa première année pleine d’activité.E L’offre de crédit à la consommation respon-sable s’est enrichie à la suite du lancement de l’offre de crédit renouvelable bancaire.

60 000projets immobiliers en 2014 pour 8,4 Md€

78 MdEd’encours sur les livrets

Près de

150 000 contrats de crédit renouvelable souscrits à fin 2014

5 MdEde collecte sur les PEL

7,4 millions de clients ont souscrit aux offres groupées de services

4 MdEd’encours de crédits à la consommation

1 MdEde collecte sur Cachemire Patrimoine

Banque et citoyenne, La Banque Postale poursuit son développement au service de tous, en distribuant au travers d’un éventail élargi de canaux une offre complète, responsable, transparente et utile, adaptée aux besoins de chacun et au juste tarif : jeunes, familles, seniors, clientèles fragiles ou patrimoniales.

La Banque PostaleL’Essentiel

Page 5: L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE · 2020-05-01 · Les principaux faits marquants L’assurance collective pour les TPE/PE La Mutuelle Générale et Malakoff Médéric sont entrés

Assurance dommages, assurance santé, assurance prévoyance pour prévoir et sécuriserE La Banque Postale Assurances IARD (habitation, assurance auto, protection juridique et produits de poche) compte 1,1 million de contrats.E La Banque Postale Assurance Santé, qui propose une gamme de couvertures complémen-taires santé (solo, famille, senior), atteint le seuil des 100 000 contrats.E En prévoyance, Prévialys Accidents de la vie poursuit son fort développement.E La Banque Postale Prévoyance a également lancé une gamme dépendance accessible, utile et très complète, qui répond aux besoins de tous les clients, les plus fragiles comme ceux ayant un patrimoine à protéger.

Des solutions pour accompagner les clients en situation de fragilité financièreE La nouvelle Formule de Compte Simplicité est proposée aux clients en interdiction bancaire, en surendettement ou en situation de fragilité financière.E La Banque Postale a signé de nouvelles conventions de microcrédits personnels en 2014 et propose, en partenariat avec l’Adie, une offre de microcrédit professionnel.E Après son lancement, fin 2013, L‘Appui de La Banque Postale, le dispositif de conseil et d’orientation bancaire et budgétaire, poursuit son déploiement sur l’ensemble des canaux de la Banque.

ACTIVITÉS

2 069microcrédits personnels décaissés

4 000clients accompagnés par L’Appui

2,7 millions de contrats de prévoyance

La Banque du développement des territoires

Soutenir globalement le développement localE Deux ans après le lancement du financement au secteur public local, La Banque Postale est un prêteur de référence. S’adressant aux petites communes comme aux grandes agglomérations, sa gamme de financements est complète : lignes de trésorerie, prêts relais, prêts moyen/ long terme…E La Banque Postale couvre l’intégralité des besoins courants des bailleurs et des locataires du logement social : gestion de flux, placements, financements, ingénierie sociale.Elle simplifie la vie des locataires de HLM, au travers de solutions simples et sécurisées de paiement de leurs loyers. Elle propose une offre de financement pour les organismes HLM, sous forme de Prêt à l’Accession Sociale à la propriété.

25 %de parts de marché en 2014 : La Banque Postale second prêteur, du secteur public local

6,1 MdEde financements aux hôpitaux et collectivités locales en 2014

La Banque Postale se mobilise au service des entreprises, des professionnels, des acteurs de l’économie sociale et du secteur public local. Tout en assurant leurs opérations de banque au quotidien, elle soutient leur volonté d’entreprendre et leurs projets de développement.

E Au-delà des financements, La Banque Postale a complété son offre aux collectivités locales par une assurance responsabilité civile de l’élu.E En 2014, elle a signé un partenariat avec la Banque européenne d’investissement pour engager 300 millions d’euros en soutien à trois programmes gouvernementaux (santé, très haut débit, éducation).

250clients grandes entreprises et institutionnels pour un portefeuille de crédits de 2,9 Md€

La Banque Postale L’Essentiel

Page 6: L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE · 2020-05-01 · Les principaux faits marquants L’assurance collective pour les TPE/PE La Mutuelle Générale et Malakoff Médéric sont entrés

Accompagner les entreprises et les professionnelsE La Banque consolide sa position auprès des grands comptes grâce à une équipe d’experts capables de prendre en charge tous leurs besoins, et propose des financements pour toutes les entreprises : crédit-bail mobilier, crédit-bail immobilier, crédit hypothécaire…E Elle a renforcé l’équipement de ses clients PME-ETI (gestion du compte et flux), tout en développant sa gamme de crédits.E La Banque Postale met en place une filière bancaire dédiée aux professionnels : 40 Responsables de clientèle professionnelle sont installés dans seize grandes villes.E Côté produits, la Formule de Compte Pro est disponible auprès de tous les Conseillers bancaires en Bureau de poste. Et pour les associations de proximité, Adispo Asso Classic et Adispo Asso Intégral enregistrent 10 000 souscriptions.

415 MEd’encours de crédits moyen/long terme aux entreprises et professionnels en 2014

1 000 Responsables de Clientèle Pro installés dans les Bureaux de poste, d’ici à 2020

S’engager aux côtés de l’économie socialePartenaire historique du monde associatif, La Banque Postale entretient une relation naturelle et durable avec près de 310 000 associations.E Elle a lancé des prêts moyen/long terme pour les associations gestionnaires et un compte sur livret dédié aux acteurs de l’économie sociale.E Elle a développé, en 2014, une filière mutuelle et protection sociale : douze experts proposent des solutions de flux sur mesure, des gammes de placement et des offres de financement.E La Banque Postale a particulièrement accompagné les besoins de financement court terme des caisses de retraite et des organismes sociaux. Elle développe mainte-nant le financement du secteur sanitaire et social sur l’ensemble du territoire.

La Banque omnicanalLa Banque Postale permet à ses clients de choisir le canal qui leur convient le mieux,en tout lieu et à tout moment.

Pour les particuliersEn face à faceE Relation de proximité :

10 000 Bureaux de poste sur tout le territoire.

À distanceE Relation à distance 24 h sur 24,

7 j sur 7 : Internet fixe et mobile (labanquepostale.fr et labanquepostale.mobi).

E Relation à distance au quotidien : 36 39*.

E 100 % à distance avec l’agence bancaire La Banque Postale Chez Soi.

Pour les entreprises, associations, acteurs du secteur public local et de l’économie socialeEn face à faceE 19 centres d’affaires dans les territoires

pour accompagner les entreprises et les associations et 8 centres d’affaires pour les acteurs du secteur public local.

E Près de 10 000 Bureaux de poste pour accueillir les associations de proximité et les professionnels.

À distanceE Les Conseillers spécialisés à distance pour

les collectivités locales, entreprises publiques locales, hôpitaux et organismes de logement social (09 69 36 88 00**).

E Les Conseillers spécialisés à distance pour les entreprises, associations et mutuelles (0 820 826 826***).

* 0,15 € TTC/min + surcoût éventuel selon opérateur.** Appel non surtaxé.*** 1,12 € TTC/min + surcoût éventuel selon opérateur.

Les médias sociaux

Facebook Page de la Banque et page dédiée aux moins de 25 ans

Twitter Et aussi, YouTube, Dailymotion, Google+

Vu en 2014 : E lancement du nouveau site particuliers

de labanquepostale.frE lancement de la nouvelle application

tablette La Banque Postale

L’Essentiel La Banque Postale

Page 7: L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE · 2020-05-01 · Les principaux faits marquants L’assurance collective pour les TPE/PE La Mutuelle Générale et Malakoff Médéric sont entrés

Tous mobilisés pour le développement

Accompagner le déploiement du plan stratégique, les transformations et les parcours professionnelsE Afin de servir les ambitions de La Banque Postale et du Réseau La Poste, notamment la mise en place du réseau à priorité bancaire,

1 718mobilités fonctionnelles et 1 377 promotions au sein des Services financiers et de La Banque Postale en 2014

600actions de maintien dans l’emploi pour les collaborateurs en situation de handicap en 2014

600collaborateurs ont pris de nouvelles fonctions le 1er septembre 2014, à l’issue d’un processus de nomination objectif, équitable et transparent

118accords collectifs ont été signés entre 2006 et 2014

Les femmes et les hommes de La Banque Postale, des Services financiers et du Réseau La Poste sont au cœur du plan stratégique de l’entreprise. La Banque Postale s’engage à développer de nouveaux métiers bancaires, métiers d’avenir et relais de croissance, et à professionnaliser tous les acteurs.

une Direction des ressources humaines unique a été créée. Ses objectifs : accroître l’efficacité opérationnelle ; accompagner les collaborateurs dans la priorité donnée aux activités bancaires dans le Réseau ; et faire en sorte que chaque collaborateur puisse trouver sa place dans les métiers de demain.E Accélérateur de talents, l’École de la Banque et du Réseau, créée en septembre 2014, favorisera le développement professionnel, grâce notamment à un dispositif ambitieux de montée en compétences bancaires et managériales.E La DRH met aussi en place des parcours d’avenir (Responsables de clientèle professionnelle, Conseillers spécialisés assurance collective…), assure la montée en compétences des colla borateurs et le développement managérial.

490parcours croisés entre la Banque, les Services financiers et le Réseau en 2014 (+ 8 %/2013)

Soutenir l’évolution professionnelleCommunication sur les métiers d’avenir, ateliers d’information, entretiens personnalisés ou training à des entretiens, animations durant la Semaine de l’évolution professionnelle… Tout est mis en œuvre pour que les collaborateurs de la Banque soient accompagnés dans leur souhait d’évolution, orientés vers les filières en développement et encouragés à suivre des parcours croisés.

Favoriser dialogue social et bien-être au travailE La Banque Postale et les Services financiers mènent un dialogue social de qualité, constructif et transparent : six accords ont été signés en 2014 (emploi des personnes en situation de handicap, télétravail, intéressement du groupe La Banque Postale, constitution d’un Comité de Groupe…). E Un accord unanime sur les métiers de conseil bancaire, conclu en décembre 2014, joue un rôle moteur dans l’évolution des métiers de la distribution bancaire (canaux physique et à distance).E La santé, le bien-être et l’engagement professionnel sont au cœur des préoccupations RH, comme en témoigne la création du pôle Engagement et Vie au travail, en septembre 2014, au sein de la DRH.

Intégrer de nouveaux talentsStages, alternance ou emploi des jeunes : pour attirer les meilleurs candidats, La Banque Postale

a engagé 32 partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur depuis 2010.Elle est aussi active dans l’intégration et la formation des jeunes à l’emploi, et engagée en faveur du recrutement des personnes en situation de handicap.

Cultiver la diversitéE La Banque Postale promeut la diversité et l’égalité : mixité, emploi des jeunes, embauche et maintien dans l’emploi des seniors ou des collaborateurs en situation de handicap.E Des engagements sont aussi pris par les filiales, comme La Banque Postale Financement qui a renouvelé sa charte d’engagement en faveur de l’emploi local ou de l’aide au logement de ses collaborateurs.E L’engagement de la Banque passe aussi par celui de ses collaborateurs et de ceux du Groupe La Poste, grâce au bénévolat de compétences en faveur de l’inclusion bancaire, ou dans le cadre du parrainage des jeunes de L’Envol.

RESSOURCES HUMAINES

180élèves sont accompagnés par L’Envol, le campus de La Banque Postale, et par 310 parrains et marraines

La Banque Postale L’Essentiel

Page 8: L’ESSENTIEL DE LA BANQUE POSTALE · 2020-05-01 · Les principaux faits marquants L’assurance collective pour les TPE/PE La Mutuelle Générale et Malakoff Médéric sont entrés

Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 4 046 407 595 eurosSiège social et adresse postale : 115, rue de Sèvres - 75275 Paris Cedex 06RCS Paris 421 100 645 - Code APE 6419Z, intermédiaire d’assurance, immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 023 424.

labanquepostale.com

Créd

its p

hoto

: ©

Julie

n M

illet

, pho

toth

èque

s La

Ban

que

Post

ale

et L

a Po

ste,

DR.

Illu

stra

tions

: Sab

ine

Alla

rd/C

omill

us.

Conc

eptio

n et

réal

isat

ion

: Dire

ctio

n de

la c

omm

unic

atio

n de

La

Banq

ue P

osta

le –

134

48.