L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES...

10
L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRES

Transcript of L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES...

Page 1: L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRES. Un formidable outil au quotidien dont je n’imagine pas me passer désormais.

L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAILDES ÉCOLES PRIMAIRES

Page 2: L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRES. Un formidable outil au quotidien dont je n’imagine pas me passer désormais.

Un formidable outil au quotidien dont je n’imagine pas me passer désormais. Simple d’utilisation, efficace par la richesse des possibilités de travail, attrayant et convivial, c’est également une véritable passerelle avec des familles qui ne viennent pas toujours à l’école...

Ce qui m’a tout de suite plu, c’est le côté «clé en main». Les fonctionnalités sont très variées et adaptées au primaire (cahier de texte, carnet de liaison, GPS...). A cela s’ajoute le graphisme attrayant du site, ce qui nous donne une recette idéale pour enseignants, élèves et parents !

Dans le cadre de ma mission, j’ai pu accompagner plusieurs enseignants et leurs classes dans l’utilisation de l’ENT Beneylu School.Sa simplicité de prise en main, et son adaptation aux besoins des élèves d’école primaire, en font un outil de premier plan pour l’acquisition des compétences d u B 2 i . I l f a c i l i t e l a m i s e e n place de projets pédagogiques traditionnels tels que les classes transplantées, la correspondance et la publication scolaire tout en offrant également des activités pédagogiques innovantes.

Marie-Pierre SénéeDirectrice de l’école Fay B à Vierzon (18)

Davy JégadoEnseignant à l’école élémentaire publique d’Ormes (27)

Yves NotinEnseignant Ressource TICE (13)

Page 3: L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRES. Un formidable outil au quotidien dont je n’imagine pas me passer désormais.

L’HISTOIRE DE BENEYLU SCHOOL

Beneylu School version 1

Beneylu School version 2

Quelques mois de travaux supplémentaires permettent de faire évoluer l’APIC vers un véritable espace numérique de travail (ENT) pour l’école primaire. L’APIC devient Beneylu School et est distribué gratuitement à toutes les classes qui souhaitent l’utiliser.

1 000 classes rejoignent Beneylu School et contribuent à la vision d’un ENT spécialement conçu pour l’école primaire.

Les retours enthousiastes des enseignants permettent d’améliorer

considérablement Beneylu School qui devient plus graphique, plus rapide

et encore plus proche des enfants dans sa version 2. Le bouche à oreilles

fonctionne très bien entre les missions TICE et les écoles qui développent des

usages avancés : classes transplantées, apprentissage des langues, chasse au

trésor, rallye web, organisation de vie de classe, B2i, etc.

10 000 classes se connectent régulièrement à Beneylu School depuis 20 pays,

les écoles volontaires ont pris le relais des technophiles.

Benjamin Viaud, Eymeric Taelman et Ludovic Meyer sont étudiants ingénieurs

lorsqu’ils créent l’APIC : leur première plateforme scolaire. En collaboration

avec la mission TICE du Val d’Oise, ils imaginent un logiciel web qui favorise la

correspondance scolaire numérique entre les classes de la planète.

Mis en expérimentation pendant un an sur le territoire Val d’Oisien, le prototype

donne satisfaction et suscite une réelle vocation chez nos trois fondateurs.

La correspondance scolaire numérique

La ville de Marseille choisit Beneylu SchoolL’Académie de Montpellier choisit de généraliser Beneylu School 3

Au printemps 2011, la ville de Marseille et l’Inspection Académique des Bouches du Rhône lancent une démarche pionnière de déploiement d’un espace numérique de travail pour leurs écoles primaires. L’équipe Beneylu School est très fière d’avoir remporté ce marché prestigieux et, ne le cachons pas, très agréable !

450 écoles et 60 000 écoliers font alors de Marseille le plus grand projet ENT 1er degré français.

L’Académie de Montpellier, en partenariat avec le CRDP et l’Association des Maires de France, entame la démarche pionnière de généraliser l’ENT premier degré Beneylu School dans ses 5 départements.

En régime de croisière, l’ENT profite à environ 1 000 communes, 9 000 classes et 200 000 élèves.

Beneylu School version 3

Bordeaux et les 8 communes choisissent Beneylu School 3

Les Landes remplacent leur ENT par Beneylu School 3

1 800 témoignages recueillis, des dizaines d’entretiens dans les écoles, 18 mois de travaux et quelques hectolitres de café : Beneylu School 3, version industrialisée, est prête ! Tous les projets peuvent voir le jour avec Beneylu School 3 : de la classe unique jusqu’au projet mondial en passant par l’ENT de circonscription.

20 000 classes, réparties dans des projets très variés, utilisent Beneylu School 3.

Bordeaux et huit communes de la communauté urbaine retiennent Beneylu School 3 pour équiper leurs écoles. 215 écoles des 9 communes sont équipées de Beneylu School 3 en deux ans.

Le département des Landes, via son syndicat informatique ALPI, décide du remplacement par Beneylu School 3 de l’ENT auparavant déployé dans les écoles. Beneylu School 3 répond au niveau d’industrialisation et de fonctionnalités qu’exige un projet de cette envergure.

1 700 classes des Landes bénéficient d’un ENT plus moderne en 2013.

Eté

20

07

No

v. 2

00

8

No

v. 2

012

c. 2

012

v. 2

013

Jui

n 2

011

Sep

. 2

013

No

v. 2

00

9

Page 4: L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRES. Un formidable outil au quotidien dont je n’imagine pas me passer désormais.

Beneylu School 3 est un espace numérique de travail (ENT) spécialement conçu pour l’école primaire. Différente du collège, l’école possède ses propres pratiques, organisations, activités, rythmes ou publics : nous avons considéré que cela valait bien un ENT !

Communiquer pendant la classe de neige, pratiquer l’anglais avec une classe de Los Angeles, construire sa première identité numérique, élaborer des ressources pédagogiques, apprendre à lire et à écrire, organiser la vie de l’école : ce sont autant d’activités que vous pouvez mener sur Beneylu School 3.Beneylu School 3 est bâtie sur trois piliers fondateurs, véritables garants de la bonne appropriation par les écoles : la simplicité, l’ergonomie et la sécurité. Le plus bel enjeu de l’ENT 1er degré est d’offrir un espace simple, ergonomique et sécurisé qui favorise les pratiques et autorise la créativité.La ville de Marseille, le département des Landes, la ville de Bordeaux, la communauté d’agglomération de Roanne, l’Académie de Montpellier, les 21 départements en expérimentation officielle, les 20.000 classes de la version gratuite et une équipe Beneylu School toujours plus motivée forment en 2014 la grande famille Beneylu School 3. Forte de leurs expériences, la plateforme s’enrichit chaque jour pour tendre vers des activités toujours plus innovantes.

Enfin, Beneylu School 3 est un logiciel libre distribué sous licence open-source AGPL et a été élu par Scientipôle “Logiciel le plus innovant de l’année”. Au fait, notre petit doigt nous dit qu’une brique d’intelligence artificielle arrive bientôt...

4 années à sillonner la France à la rencontre des écoles, 1 800 témoignages d’acteurs engagés (enseignants, élèves, directeurs, parents, élus, inspecteurs, ATICE, …), 150 jours de travaux en ergonomie, 0 compromis sur la sécurité et 1 passion toujours plus vive pour l’éducation : c’est la recette de Beneylu School 3, l’espace numérique de travail des écoles primaires.

LA RECETTE SECRÈTE DE BENEYLU SCHOOL 3

Page 5: L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRES. Un formidable outil au quotidien dont je n’imagine pas me passer désormais.

EN PRATIQUECOMMUNIQUER PENDANT LA CLASSE DE NEIGE

Beneylu School 3 est accessible sans installation à partir de tous les ordinateurs de la planète. C’est l’outil idéal pour garder le contact avec les familles lorsque la classe part en voyage.

Préparez le voyage avec le carnet de correspondance, le calendrier, le GPS et le blog

Connectez-vous à Beneylu School depuis votre lieu de séjour, publiez des comptes-rendus et des photos dans le blog et la médiathèque sécurisés

Les parents peuvent suivre vos activités grâce au calendrier et échanger des messages avec leurs enfants

Les parents sont rassurés lorsque la classe se déplace et peuvent suivre les activités, le contact n’est pas rompu.

Beneylu School 3 propose 25 modules complets pour les classes, les écoles, mais aussi les villes, les circonscriptions ou les rectorats. Présentons le top 10 des modules les plus utilisés :

Chaque utilisateur peut renseigner son profil, son avatar et un texte de présentation. Il s’agit pour l’élève de construire sa première identité numérique, dans le cadre sécurisé et bienveillant de l’école.

Pour que la recherche en classe ne soit plus jamais un moment pénible, Beneylu School 3 intègre un moteur de recherche Google totalement sécurisé : il ne cherche les résultats que dans votre liste blanche de sites autorisés. Et cela fonctionne aussi pour les images !

Le profil

Le moteur Google sécuriséTotalement sécurisée, coupée de l’extérieur et modérable, c’est la messagerie parfaite pour un usage par des élèves du primaire.

La messagerie

MOD

ULES

ORGANISER LA VIE DE L’ÉCOLE ET DE LA CLASSE

Beneylu School 3 est aussi un outil de vie d’école et de vie de classe très utile. Utilisable en classe, sur son temps libre ou à la maison, la plateforme rend de nombreux services :

Animez le mini-site web de l’école

Inscrivez les activités dans le cahier de texte électronique

Renseignez le suivi individuel des élèves, notamment le LPC

Communiquez avec les parents depuis le carnet de liaison

Partagez des documents depuis la médiathèque multimédia

Les outils pédagogiques et de vie de classe sont complémentaires. Les élèves peuvent y travailler en autonomie et profiter de toutes les ressources mises à leur disposition.

Relais de la communication école-famille, le carnet de liaison électronique trouve rapidement sa place : plus de mots à coller, les signatures des familles se font directement dans l’ENT.

Le cahier de liaison

Page 6: L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRES. Un formidable outil au quotidien dont je n’imagine pas me passer désormais.

PRATIQUER L’ANGLAIS AVEC UNE CLASSE DE LOS ANGELES

Beneylu School 3 est pensé pour favoriser le travail collaboratif entre classes partenaires. Vous pouvez par exemple développer l’apprentissage mutuel des langues avec une classe de Los Angeles :

Trouvez une classe partenaire via Beneylu School Network

Construisez votre première identité numérique, dans un environnement sécurisé

Faites connaissance à l’aide du blog, de la messagerie, du GPS, des profils

Gardez le contact sur le mini réseau social

Voyez grand et planifiez des sorties communes dans le calendrier

Les partenariats apportent une grande richesse aux thématiques explorées durant l’année. Ce sont des souvenirs que les enfants n’oublieront pas.

Rendre accessible même aux plus jeunes la création de ressources numériques multimédias et interactives : c’est le pari du module atelier.

L’atelierUn site web pour l’école très facile à utiliser, intégré à l’ENT et dans lequel même les élèves peuvent proposer des publications. Les parents ne s’en passent plus.

Le mini site web Tout est possible dans un blog : publier un exposé, raconter une sortie, écrire une histoire à plusieurs, animer une chasse au trésor,… c’est l’outil central de l’ENT.

Le blog

Emploi du temps, agenda, calendrier : appelons-le comme nous le voulons, il organise la vie de l’école. Et comme il est attentionné, il pense à souhaiter les anniversaires des enfants.

Le calendrierDifférencier la pédagogie pour que chaque élève progresse à son rythme, s’autonomise, s’entraîne. Animés par l’enseignant, les parcours sont aussi là pour que les groupes s’aident et s’entraident.

Les parcours pédagogiques

ÉLABORER DES RESSOURCES NUMÉRIQUES

Beneylu School 3 place les ressources numériques au tout premier plan des usages. Créer, partager, diffuser, insérer, essayer, retoucher : les verbes du premier groupe sont à l’honneur dans la médiathèque.

Créez des ressources numériques multimédias depuis l’Atelier, que vous soyez enseignant ou élève

Partagez vos contenus dans la médiathèque multimédia

Classez vos documents dans votre espace privé

Téléchargez des documents produits par d’autres écoles

Parcourez le catalogue d’éditeurs comme l’Universalis ou playBac directement depuis la médiathèque

Utilisez tous vos documents depuis n’importe quel module, en un clic

Rendre la création de ressources accessible aux élèves, encourager le partage, intégrer tout le contenu existant et pouvoir travailler avec depuis tous les modules : c’est ce que nous appelons “placer les ressources numériques au tout premier plan”.

Véritable poumon de l’ENT, la médiathèque est l’endroit où sont stockés tous les fichiers utilisables par la personne connectée. Les catalogues de tous les éditeurs de ressources numériques y sont aussi accessibles, la plupart sur abonnement.

La médiathèque

Page 7: L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRES. Un formidable outil au quotidien dont je n’imagine pas me passer désormais.

1 milliard de clics effectués

20 pays à travers le monde

Les ENT généralisés

+ de 20 000 classes sur la version gratuite

21 départements en expérimentation officielle :

AinAriègeAveyronBas-RhinCôtes-d’ArmorEureFinistèreGersHaut-RhinHaute-GaronneHaute-SavoieIlle-et-VilaineLoir-et-CherLotMorbihanSeine-Saint-DenisSeine-et-MarneSeine-MaritimeTarn-et-GaronneVal-de-Marne

Val-d’Oise

Conforme au SDET v4 du Ministère de l’Education Nationale

Imaginé en France, fabriqué en France, hébergé en France

“Logiciel innovant de l’année” pour Scientipôle

CHIFFRES CLÉS

Page 8: L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRES. Un formidable outil au quotidien dont je n’imagine pas me passer désormais.

Décrivez-moi l’origine du projet ?

YNO : «C’est la ville de Marseille qui fut à l’origine. Elle voulait mettre en place un ENT auprès d’un panel d’écoles dans un premier temps puis généraliser ensuite»

GHL : «Le projet est né de la volonté de quelques élus qui avaient des objectifs d’utilisation des infrastructures techniques au service d'outils pédagogiques innovants. Un travail a été effectué ensuite avec l’académie sur les aspects fonctionnels et pédagogiques.»

Comment s’est organisé l’appel d’offre avec la Collectivité ?

YNO : «Après un travail préalable avec l’académie, la ville a passé un MAPA. 3 acteurs ont répondu, Beneylu School était la solution la plus complète. »

GHL : «Ce fut un travail de plusieurs acteurs : l’académie, les élus, la DSI du Grand Roanne. Il y a eu un double regard : technique et pédagogique avec des réunions de travail et une rédaction commune du cahier des charges qui a conduit à l’appel d’offre.»

A quel moment avez-vous été impliqué dans le projet ?

YNO : «Dès le début, bien avant l’appel d’offre, la ville a constitué un groupe de pilotage avec l’académie. »

GHL : «Avant l’appel d’offre toutes les parties étaient représentées au sein d'un groupe de travail. D’ailleurs aujourd’hui nous avons deux chefs de projet : technique et fonctionnel »

Comment avez-vous sélectionné les écoles pour la première phase ?

YNO : «Nous souhaitions des écoles avec des professeurs(es) engagés(es). Nous sommes partis sur une base de 3 enseignants(es) par école minimum, volontaires avec une forte envie. Plutôt du cycle 3 au départ, nous pensions que ce serait plus facile. »

GHL : «Nous avons travaillé au maximum la représentativité et la diversité : différentes tailles d’écoles, tous les niveaux, classes multi-niveaux, zones favorisées et défavorisées … »

Quelle fut l’organisation avec les équipes Beneylu School ? Avec la Collectivité ?

YNO : «L’important fut de bien définir ce que nous voulions faire et pourquoi. C’est vraiment important. Ensuite, beaucoup de travail sur le terrain avec les ERIP (NDLR : ATICE) auprès des écoles. Plusieurs formations et réunions de présentation générale de l’ENT, de la Beneylu School ont été organisées. »

GHL : «Nous avons pas mal travaillé à distance avec les équipes de Beneylu School. Puis ils ont organisé avec nous des formations ciblées : DSI, fonctionnelles et dédiées pédagogie. »

Qu’avez-vous apprécié avec les équipes et la solution Beneylu School ?

YNO : «Avant tout la réactivité ! Nous avons à faire à des personnes qui ont une vision très claire de là où ils veulent aller avec l’outil tout en ayant une très forte écoute et une capacité à toujours imaginer des solutions nouvelles. »

GHL : «C’est un des rares produits conçu pour le 1er degré et non une solution du second degré rhabillée. Il concilie très bien puissance et facilité d’utilisation. C’est un outil extrêmement modulable. Les équipes Beneylu School sont dynamiques, créatives, sympathiques, compétentes et toujours à l’écoute de nos besoins. »

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

YNO : «La question ne se pose pas comme cela. Avec l’équipe Beneylu School, nous sommes dans une logique permanente d’amélioration et d’adaptation de l’outil aux usages. »

GHL : «Pas grand-chose. Les quelques souhaits que nous avions ont été pris

en compte dans la version 3.»

Comment les enseignants utilisent -ils (elles) la Beneylu School dans les classes ?

YNO : «Tous les enseignants n’ont pas la même stratégie et heureusement ! Tous les modules sont utiles, l’important c’est d’intégrer l’outil dans les pratiques de la classe. On ne fait rien de nouveau, on fait les choses différemment. »

GHL : «Plusieurs réponses : la Beneylu School s’adapte naturellement à la pédagogie de l’enseignant et ça c’est important. Ensuite les pratiques des classes sont très différentes, en utilisation collective (TBI) ou individuelle (classe ou salle informatique) et à la maison. Nous avons été surpris de voir des CP saisir leurs devoirs. Nous avions même prévu un accompagnement pour les parents mais cela n’a pas trop fonctionné. Ils l’utilisent mais avec les comptes de leurs enfants donc on ne connait pas trop les usages parents au domicile. »

Quels conseils donneriez-vous à un directeur d’école qui souhaite se lancer dans l’aventure ENT ? À un élu en charge de l’éducation ?

YNO : «Il faut identifier les enseignants moteurs, parler de la forte modularité de l’outil. Il faut avoir une ambition modeste, utiliser les modules au fur et à mesure. Ensuite le bouche-à-oreille fera le reste et les éléments moteurs entraîneront les autres. C’est ce qui s’est passé à Marseille. »

GHL : «Le travail en amont est très important avec tous les acteurs. Il permet de maximiser l’adhésion. Les plus moteurs vont tirer les autres. Le directeur peut aussi s’emparer de l’outil pour gérer une partie de sa communication vers les enseignants, les parents. Il faut de bonnes conditions matérielles. En règle générale, les expériences menées avec les ENT montrent que 15% d'enseignants sont moteurs, autant sont réticents et 70% les utilisent volontiers, mais progressivement.»

Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?

YNO : «Nous avons demandé aux enseignants en quoi la Beneylu School était importante pour eux. Deux sujets sont ressortis : la validation du B2i et l’apprentissage disciplinaire. A titre d’exemple quand on va publier du contenu qui sera lu par l’ensemble de la classe ou de l’école, ce que permet l’ENT, les enfants sont plus vigilants sur l’orthographe. »

GHL : «Dans la Loire, tous les Conseillers TICE sont des enseignants. C’est un grand plaisir pour nous de travailler sur ce type de projet. L’ENT et la Beneylu School chez nous ont replacé la pédagogie au centre des préoccupations ce qui est fort agréable et essentiel.»

YVES NOTIN, ERIP À MARTIGUES – BOUCHES-DU-RHÔNE - ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

GEORGES-HENRI LIOTARD, CONSEILLER TICE BASSIN LOIRE-NORD – ACADÉMIE DE LYON

Beneylu School 3 est bâti sur trois piliers fondateurs, véritables garants de la bonne appropriation par les écoles : la simplicité, l’ergonomie et la sécurité.

La simplicité est nécessaire pour permettre à l’enseignant et à l’élève d’être opérationnels rapidement. “La simplicité est la sophistication suprême” disait Léonard de Vinci.

L’ergonomie consiste à proposer un outil adapté à un jeune public et à un enseignant quel que soit son niveau en informatique. Plus graphiques que textuelles, progressives et différenciées, les interfaces graphiques ont fait l’objet de 150 jours de travaux en ergonomie.

Principe non négociable d’un usage à l’école primaire, la sécurité est traitée sous tous ses aspects : fonctionnel (l’élève ne peut pas faire de grosse bêtise), technique (technologies modernes et mises à jour) et infrastructure (données hébergées et sécurisées en France).

La simplicité

L’ ergonomie

La sécurité

C’est un des rares produits conçu pour le 1er degré (...). Il concilie très bien puissance et facilité d’utilisation. C’est un outil extrêmement modulable.

TÉMOIGNAGE

Page 9: L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRES. Un formidable outil au quotidien dont je n’imagine pas me passer désormais.

CLA

SSE DE CE1 A

EQUIPE PHOTO

EQU

IPE DE REDACTIO

N

CLA

SSE DE CE2 B

EQUIPE PHOTO

EQU

IPE DE REDACTIO

N

ECO

LE MARIE CURIE

CLA

SSE DE CE1 A

EQUIPE PHOTO

EQU

IPE DE REDACTIO

N

CLA

SSE DE CE2 B

EQUIPE PHOTO

EQU

IPE DE REDACTIO

N

ECO

LE MARIE CURIE

CLA

SSE DE CE1 A

EQUIPE PHOTO

EQU

IPE DE REDACTIO

N

CLA

SSE DE CE2 B

EQUIPE PHOTO

EQU

IPE DE REDACTIO

N

ECO

LE MARIE CURIE

ECOLE M

ARIE CURIE

ECOLE R

O

MAIN ROLLAN

D

ECO

LE LOUIS PASTEUR

VAU

REAL

CER

GY

ECOLE JEAN ROSTAND

CIRCONSCRIPTIONCERGY NORD

CIRCONSCRIPTIONCERGY OUEST

ACADEMIE DEVERSAILLES

CLAS

SE D E C E 1 A

C

CLAS

SE D E C E 2 B

SALLE D

ES MAITRES

EQU

IPE PHOTO

EQU

IPE DE REDACTION

EQU

IPE PHOTO

EQU

IPE DE REDACTION

CLA

SSE DE CE1 A

EQUIPE PHOTO

EQU

IPE DE REDACTION

CLA

SSE DE CE2 B

EQUIPE PHOTO

EQU

IPE DE REDACTION

ECO

LE MARIE CURIE

La structure atomique de Beneylu School :Beneylu School est un espace numérique de travail conçu pour tous les usages de la vie de l’école et de la collectivité. Une classe divisée en groupes de travail, un élève qui doit avoir accès à un service et son camarade de classe à un autre, une mission TICE qui partage des ressources, une ville qui communique auprès des écoles : ce sont autant d’usages rendus possibles grâce à la structure atomique de Beneylu School.

LES UTILISATEURS

LES ESPACES DE TRAVAIL

LES MODULES

LES DROITS

Un utilisateur est une personne qui possède un compte sur l’ENT. Ce sont par exemple des élèves, des enseignants, des animateurs TICE, des parents ou des agents territoriaux.

Un module est un service applicatif mis à disposition d’un utilisateur. C’est par exemple une messagerie, un blog ou une médiathèque.

Un espace de travail est le lien entre les utilisateurs et les modules : un module est proposé à un utilisateur au sein d’un espace de travail.

Un espace de travail peut être connecté à un autre espace de travail, quelle que soit sa nature : école, classe, ville, salle des maitres, DSDEN,...

Les droits définissent les fonctionnalités offertes à un utilisateur, pour un module au sein d’un espace de travail.

EC

O

LE

VILLE

CL

ASSE

EQU

IPE PHOTO

EQU

IPE DE REDACTION

ECOLE M

ARIE CURIE

CLASSE D

E CE1 A

CARL, SA CLASSE ETSON PROJET PÉDAGOGIQUE

CLARA ET CARL IMAGINENT UN PROJET POUR L’ÉCOLE

HURLEY ET SA CIRCONSCRIPTION

Carl est enseignant de la classe de CE1A de l’école Marie Curie. Thomas et Joris sont deux de ses élèves.

Carl entreprend un grand projet avec sa classe : la publication d’un journal.En quelques clics, il crée deux groupes de travail qui s’occuperont respectivement de la rédaction d’articles et de la collecte de photos pour illustrer le journal.

Clara enthousiasmée par le résultat du projet de Carl décide de porter le projet à l’échelle de l’école.

Elle crée pour sa classe des groupes de travail à l’image de ceux de la classe de Carl et met en place un partenariat entre les groupes pour que les élèves puissent collaborer.

Elle active le blog et la médiathèque de l’école pour les équipes du journal et nomme Carl coordinateur du projet.

Hurley est coordinateur TICE, rattaché à l’académie de Versailles, en charge de la circonscription Nord de la ville de Cergy dans laquelle sont implantées trois écoles : l’école Louis Pasteur, l’école Romain Rolland et l’école Marie Curie où enseignent Carl et Clara.

Hurley profite du déploiement de l’ENT pour ouvrir à tous les enseignants un espace de travail de circonscription sur lequel ils partagent des ressources numériques.

ECOLE M

ARIE CURIE

ECOLE R

O

MAIN ROLLAN

D

ECO

LE LOUIS PASTEUR

VAU

REAL

CER

GY

CIRCONSCRIPTIONCERGY NORD

2.

1.

2.

3.

Page 10: L’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRESL’ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DES ÉCOLES PRIMAIRES. Un formidable outil au quotidien dont je n’imagine pas me passer désormais.

PARLONS-NOUS :

Benjamin au 01 83 62 17 09ou [email protected]

Florian au 01 84 24 50 09ou [email protected]

www.beneyluschool.com