L’ECOLE MILITAIRE INTERARMES 5642bleujonquille.fr/documents/ascencion-du-mont-elbrouz.pdf ·...

2
A L’ASSAUT DU MONT ELBROUZ 5642 metres But: Effectuer l’ascension du mont Elbrouz tout en réalisant la plus grande dénivelée possible, afin de collecter des fonds au profit de la Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre (CA- BAT) et de participer au rayonnement de l’École Militaire Interarmes (EMIA). Le challenge: Situé à la frontière Russo-Géorgienne, le mont Elbrouz («mille montagnes» en langue Minguitau) est le plus haut sommet du massif du Grand Caucase, de la Russie, mais aussi de l’Europe. Le mont Elbrouz est un volcan éteint à deux têtes. Par sa position géogra- phique, il est également un lien direct entre l’Europe et l’Asie mineure. Pour nous, les officiers éléves de la promotion « Ceux d’Afghanistan », tous issus des corps de troupes, la majorité d’entre nous ayant pris part aux opérations en Afghanistan, nous avons souhaité consacrer par ce nom , le lien particulier qui nous unit à cette terre et conserver ainsi, le souvenir de ceux qui sont morts là-bas, au service de notre pays. L’interêt du projet : L'entraide entres membres de l'Armée de terre à travers la collecte de fonds qui sera utilisée pour ceux des nôtres rentrés blessés d'opérations. C'est également la mise en avant des valeurs fortes de notre Institution : fidélité, dépassement de soi, cohésion. Notre objectif final étant d’obtenir des fonds au profit de nos blessés et ainsi de leur apporter aide et soutien face aux épreuves qu’ils traversent. La réalisation de cet objectif participera bien évidemment au rayonnement des écoles de coëtquidan, maison mère des officiers de l’armée de terre. Dates : Mars 2014 (semaines 12 et 13) UN PROJET D’ENTRAIDE L’école militaire interarmes (EMIA) assure la formation initiale des officiers des armes recrutés par la voie interne dans le corps des sous-officiers et des engagés volontaires de l’armée de Terre. Elle forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes d’encadrement, voire de conception et de direction au sein de l’armée de Terre, de la Défense et des états-majors multinationaux. L’ECOLE MILITAIRE INTERARMES Sur le toit de l’europe pour nos blesses L’école militaire interarmes est l’héritière des traditions les plus anciennes attachées à l’image du chef et de l’officier. Elle trouve ses racines dans les écoles d’armes de Poitiers, de Saumur, Fontainebleau, de Versailles et de Saint-Maixent qui, depuis 1878, ont formé des officiers recrutés parmi les sous- officiers et les officiers de réserve. La dernière de ces écoles lui a légué son drapeau, et surtout sa devise : « le travail pour loi, l’honneur pour guide », devise qui condense l’essentiel des valeurs qu’elle s’attache à défendre. Le travail, source « d’une fierté et d’une confiance en soi que ne peut donner la richesse héréditaire » (Alfred de Vigny), et qui implique loyauté, courage, esprit de discipline, respect de l’homme et solidarité.

Transcript of L’ECOLE MILITAIRE INTERARMES 5642bleujonquille.fr/documents/ascencion-du-mont-elbrouz.pdf ·...

Page 1: L’ECOLE MILITAIRE INTERARMES 5642bleujonquille.fr/documents/ascencion-du-mont-elbrouz.pdf · 2013. 11. 16. · A L’ASSAUT DU MONT ELBROUZ 5642 metres But: Effectuer l’ascension

A L’ASSAUT DU MONT ELBROUZ

5642

metres

But: Effectuer l’ascension du mont Elbrouz tout en réalisant la plus grande dénivelée possible, afin de collecter des fonds au profit de la Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre (CA-BAT) et de participer au rayonnement de l’École Militaire Interarmes (EMIA).

Le challenge: Situé à la frontière Russo-Géorgienne, le mont Elbrouz («mille montagnes» en langue Minguitau) est le plus haut sommet du massif du Grand Caucase, de la Russie, mais aussi de l’Europe. Le mont Elbrouz est un volcan éteint à deux têtes. Par sa position géogra-phique, il est également un lien direct entre l’Europe et l’Asie mineure. Pour nous, les officiers éléves de la promotion « Ceux d’Afghanistan », tous issus des corps de troupes, la majorité d’entre nous ayant pris part aux opérations en Afghanistan, nous avons souhaité consacrer par ce nom , le lien particulier qui nous unit à cette terre et conserver ainsi, le souvenir de ceux qui sont morts là-bas, au service de notre pays.

L’interêt du projet : L'entraide entres membres de l'Armée de terre à travers la collecte de fonds qui sera utilisée pour ceux des nôtres rentrés blessés d'opérations. C'est également la mise en avant des valeurs fortes de notre Institution : fidélité, dépassement de soi, cohésion.Notre objectif final étant d’obtenir des fonds au profit de nos blessés et ainsi de leur apporter aide et soutien face aux épreuves qu’ils traversent. La réalisation de cet objectif participera bien évidemment au rayonnement des écoles de coëtquidan, maison mère des officiers de l’armée de terre.

Dates : Mars 2014 (semaines 12 et 13)

UN PROJET D’ENTRAIDE

L’école militaire interarmes (EMIA) assure la formation initiale des officiers des armes recrutés par la voie interne dans le corps des sous-officiers et des engagés volontaires de l’armée de Terre.

Elle forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes d’encadrement, voire de conception et de direction au sein de l’armée de Terre, de la Défense et des états-majors multinationaux.

L’ECOLE MILITAIRE INTERARMES

Sur le toit de l’europe pour nos blesses

L’école militaire interarmes est l’héritière des traditions les plus anciennes attachées à l’image du chef et de l’officier. Elle trouve ses racines dans les écoles d’armes de Poitiers, de Saumur, Fontainebleau, de Versailles et de Saint-Maixent qui, depuis 1878, ont formé des officiers recrutés parmi les sous-officiers et les officiers de réserve.

La dernière de ces écoles lui a légué son drapeau, et surtout sa devise : « le travail pour loi, l’honneur pour guide », devise qui condense l’essentiel des valeurs qu’elle s’attache à défendre.

Le travail, source « d’une fierté et d’une confiance en soi que ne peut donner la richesse héréditaire » (Alfred de Vigny), et qui implique loyauté, courage, esprit de discipline, respect de l’homme et solidarité.

Page 2: L’ECOLE MILITAIRE INTERARMES 5642bleujonquille.fr/documents/ascencion-du-mont-elbrouz.pdf · 2013. 11. 16. · A L’ASSAUT DU MONT ELBROUZ 5642 metres But: Effectuer l’ascension

L’EQUIPE Une équipe motivée, composée majoritairement de professionnels expérimentés, dotée de moyens ad hoc pour mener à bien le projet en s’appuyant sur le pôle d’expertise montagne de l’EMHM (Chamonix).

Point particulier : le concept de course au dénivelé nous assure, même en cas de conditions défavorables pour accéder au sommet, la réussite de notre objectif d’aide aux blessés.

Sébastien GIACOBI, 34 ans, guide de haute montagne,instructeur à l’Ecole Militaire de Haute Montagne

Xavier BORIES, 26 ans, chef de détachement haute montagne.

Philippe MOUNIER, 29 ans, alpinisme amateur

Christophe DURAND, 27 ans, Brevet de qualification des troupes de montagne (Hiver)

Nous souhaitons réaliser un site internet pour renseigner sur nos avancées et faire le lien avec les médias « internet » que nous allons contacter ( tv mountain ). Par ailleurs, nous aimerions disposer d'images (photos comme vidéos) pour publier un article dans les mensuels de l'armée de terre (Terre Mag et Armées d'aujourd'hui ), ainsi qu’une vidéo qui sera idéalement diffusée sur un média national ( France télévision ) afin de toucher le plus large public possible.

Ces moyens de communication seront bien entendu des vecteurs privilégiés pour la mise en avant de nos sponsors.

COMMUNICATION

COUT ESTIME : 4000€ Nous avons besoin de l’aide de sponsors qui partagent nos valeurs, notre générosité et notre enthousiasme. Ce coût représente les frais afférents aux vols AR, trains, bus/voitures, remontées mécaniques, refuges, casiers bagages, repas, etc.