L’éducation inclusive...5 L’éducation inclusive Bibliographie Bunch, G. « An analysis of the...

7
Ministry of Education L’éducation inclusive Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, 2017 saskatchewan.ca

Transcript of L’éducation inclusive...5 L’éducation inclusive Bibliographie Bunch, G. « An analysis of the...

Page 1: L’éducation inclusive...5 L’éducation inclusive Bibliographie Bunch, G. « An analysis of the move to inclusive education in Canada. What works », Revista Electrónica Interuniversitaria

Ministry of Education

L’éducation inclusiveMinistère de l’Éducation de la Saskatchewan, 2017

saskatchewan.ca

Page 2: L’éducation inclusive...5 L’éducation inclusive Bibliographie Bunch, G. « An analysis of the move to inclusive education in Canada. What works », Revista Electrónica Interuniversitaria

2

L’éducation inclusive

Préface Le ministère de l’Éducation croit en l’inclusion et souscrit à une attitude et à une approche inclusives pour répondre aux besoins de tous les individus. Une éducation inclusive engendre un milieu où l’élève se sent accepté, apprécié, confiant et assez en sécurité pour s’absorber dans son apprentissage et où le personnel scolaire, les familles, les élèves et les organismes communautaires partagent la même vision et font équipe pour aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel.

Inclusion Le Ministère a adopté comme approche L’élève avant tout, mettant les forces, les besoins et les centres d’intérêt des élèves au cœur d’expériences d’apprentissage inclusives. L’inclusion favorise une meilleure compréhension et une plus grande acceptation de la diversité dans la classe, dans l’école et dans la communauté.

Une éducation inclusive offre à tous les élèves la possibilité d’apprendre avec des jeunes de leur âge dans une école de la localité. Un milieu inclusif est un milieu accueillant où l’on accepte les centres d’intérêt de l’élève, ses origines et son vécu.

La croyance, l’attitude et l’approche qu’est l’inclusion font partie intégrante de L’actualisation d’un modèle d’intervention centré sur les besoins (2015), où sont énoncés les principes de l’éducation inclusive, à savoir :

• S’appuyer sur les forces, les besoins et les centres d’intérêt de l’élève;

• Mettre l’accent sur les soutiens dont l’élève a besoin et l’élimination des obstacles en entravant l’accès;

• Favoriser à la fois l’autonomie et l’interdépendance, en procurant à l’élève des occasions de se prendre en charge et de faire ses propres choix;

• Cultiver la perception que l’élève est un membre actif de son entourage immédiat et de la société dans son ensemble;

• Reconnaitre que l’élève fait partie d’une société en évolution qui considère tous les individus comme des membres à part entière et des éléments importants d’un ensemble diversifié; et

• Promouvoir une attitude d’acceptation, de respect et d’appréciation de la diversité.

L’inclusion est une croyance une attitude, une

approche qui sous-tend un engagement

à accueillir, accepter, apprécier et éduquer chaque individu comme un membre actif de la

communauté scolaire.

Page 3: L’éducation inclusive...5 L’éducation inclusive Bibliographie Bunch, G. « An analysis of the move to inclusive education in Canada. What works », Revista Electrónica Interuniversitaria

3

L’éducation inclusive

Pratiques d’éducation inclusive Un engagement ferme et une vision commune sont des facteurs importants de la réussite d’une éducation inclusive. La vision signale l’intégration de pratiques d’éducation inclusive au travail quotidien de la communauté scolaire en vue de faire vivre à chaque élève en classe un apprentissage qui lui est adapté. Il incombe à tous ceux qui ont une quelconque autorité de soutenir les principes de l’éducation inclusive. Les administrateurs des divisions scolaires tout aussi bien que ceux des écoles jouent un rôle de premier plan dans la conception d’une vision qui définit les attitudes, croyances et approches formant l’assise des pratiques et de la concrétisation de l’éducation inclusive à l’école et en classe. La vision élaborée guide la création de milieux axés sur la communication, l’interaction et l’établissement de liens en vue de bâtir des communautés scolaires véritablement inclusives.

À la base, une vision de l’éducation inclusive encourage le personnel enseignant à créer un environnement d’apprentissage où l’on reconnait la valeur de la diversité. Les expériences d’apprentissage peuvent parfois supposer des services spécialisés ou un encadrement particulier en vue d’une intégration graduelle. Les élèves, les parents ou parents-substituts, les administrateurs de la division scolaire et de l’école, le personnel enseignant, les auxiliaires d’enseignement, les organismes de services à la personne et les organismes communautaires font alors équipe pour soutenir la réussite de l’élève dans un milieu inclusif.

Les pratiques d’éducation inclusive comprennent :

• Créer une communauté scolaire accueillante favorisant le respect, la confiance mutuelle et les amitiés;

• Encourager, en prêchant d’exemple, des interactions positives menant à des relations véritables;

• Promouvoir une ouverture à la diversité des individus, aux centres d’intérêt des élèves, à leurs origines et à leur vécu ainsi que l’appréciation de ces éléments;

L’éducation inclusive suppose « … une action individuelle et collective délibérée en vue de faciliter et d’affermir l’engagement en faveur de l’inclusion et d’appuyer des pratiques efficaces à plusieurs niveaux. »

([TRADUCTION] Lyons, Thompson et Timmons, 2016, p. 894)

« L’école est accueillante

envers les familles.

On se sent bien lorsqu’on entre

dans cette école. » – Un parent, Processus de mobilisation L’élève avant tout – Guide de discussion

Page 4: L’éducation inclusive...5 L’éducation inclusive Bibliographie Bunch, G. « An analysis of the move to inclusive education in Canada. What works », Revista Electrónica Interuniversitaria

4

L’éducation inclusive

• Favoriser l’estime de soi, l’engagement, la participation et un sentiment d’appartenance à la classe, à l’école et à la communauté;

• Adopter une approche collaborative, c.-à-d. travailler de concert à une résolution efficace des problèmes, partager ses idées, soutenir ses collègues et mobiliser les parents;

• Dispenser un enseignement adapté de grande qualité, qui fait place à la différenciation afin de répondre aux besoins des élèves, fait valoir leurs

forces d’apprentissage et invite leur participation;

• Planifier des occasions d’apprentissage

intéressantes, stimulantes et appropriées à la fois sur le plan culturel et sur celui du développement des jeunes auxquels elles s’adressent; et

• Créer un milieu offrant une zone de sécurité affective, une représentation culturelle tangible et des adaptations physiques l’appropriant à la diversité de l’effectif scolaire.

Résumé

Le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan encourage la création de milieux éducatifs où les élèves vivent des expériences d’apprentissage inclusives authentiques, en compagnie de jeunes de leur âge dans la localité. Des équipes de collaborateurs travaillent de concert dans le but ultime de réaliser une éducation véritablement inclusive pour tous.

« Je participe toujours aux activités qui se présentent. Et je me suis amélioré parce que… j’en suis à un point où j’ai acquis confiance en moi. »

– [TRADUCTION] Un élève,

Timmons, Lyons et Thompson, 2017

« Les difficultés auxquelles font face certains élèves

sont extrêmes, mais elles ne sont pas insurmontables.

Les élèves ont juste besoin qu’on leur donne des

options et notre soutien. » – Un directeur, Processus de mobilisation L’élève avant tout – Guide de discussion

« Les élèves […] habitués à la ségrégation de leurs semblables porteront cette expérience en eux toute leur vie au détriment de ces derniers… » Et ceux qui ont subi cette ségrégation « vivent [souvent] dans l’isolement et la solitude » par suite d’un manque d’occasions de former des liens affectifs tôt dans la vie. ([TRADUCTION] G. Bunch et Snowdon (2013) cité dans Bunch, 2015, p. 6)

« Les classes […] sont les seuls endroits où tous les enfants d’une communauté se trouvent rassemblés pour se faire de nouvelles connaissances et de futurs amis… » ([TRADUCTION] G. Bunch, 2015, p. 8)

Page 5: L’éducation inclusive...5 L’éducation inclusive Bibliographie Bunch, G. « An analysis of the move to inclusive education in Canada. What works », Revista Electrónica Interuniversitaria

5

L’éducation inclusive

Bibliographie Bunch, G. « An analysis of the move to inclusive education in Canada. What works », Revista Electrónica

Interuniversitaria de Formación del Profesorado, vol. 18, no 1 (2015), p. 1-15.

DeLuca, C. «Toward an interdisciplinary framework for educational inclusivity », Revue canadienne de l’éducation = Canadian Journal of Education, vol. 36, no 1 (2013), p. 305-348.

Holley, L. C. et S. Steiner. « Safe space: Student perspectives on classroom environment », Journal of Social Work Education, vol. 41, no 1 (2005).

Hutchinson, N. L. Inclusion of Exceptional Learners in Canadian Schools: A Practical Handbook for Teachers, 5e édition, Toronto (Ontario), Pearson Canada Inc., 2017.

Lyons, W. E, S. A. Thompson et V. Timmons. « “We are inclusive. We are a team. Let’s just do it”: commitment, collective efficacy, and agency in four inclusive schools », International Journal of Inclusive Education, vol. 20, no 8 (2016), p. 889-907.

Phillips, R. « “Try to understand us”: Aboriginal elders’ views on exceptionality », Brock Education, vol. 20, no 1 (2010), p. 64-79.

Saskatchewan. Ministère de l’Éducation. L’actualisation d’un modèle d’intervention centré sur les besoins, Regina (Saskatchewan), 2015.

Saskatchewan. Ministère de l’Éducation. Diversité sexuelle et de genre : Approfondissement du débat, Regina (Saskatchewan), 2015.

Saskatchewan. Ministère de l’Éducation. Following Their Voices, Plan stratégique du secteur de l’éducation, 2014.

Saskatchewan. Ministère de l’Éducation, R. Mirasty et P. Prowse. Processus de mobilisation L’élève avant tout – Guide de discussion, Malatest & Associates Ltd., Regina (Saskatchewan), 2014.

Specht, J. « Introduction to the special issue – What is inclusive education in Canada? », Revue canadienne de l’éducation = Canadian Journal of Education, vol. 36, no 1 (2013), p. 1-2.

Swedeen, B. L. « Signs of an inclusive school: A parent’s perspective on the meaning and value of authentic inclusion », Teaching Exceptional Children Plus, vol. 5, no 3 (2009).

Thompson, S. A., W. Lyons et V. Timmons. « Inclusive education policy: what the leadership of Canadian teacher associations has to say about it », International Journal of Inclusive Education, 2014. DOI:10.1080/13603116.2014.908964.

Thompson, S. A., W. Lyons, et V. Timmons. Voices of Inclusion, 2017.

Page 6: L’éducation inclusive...5 L’éducation inclusive Bibliographie Bunch, G. « An analysis of the move to inclusive education in Canada. What works », Revista Electrónica Interuniversitaria

6

L’éducation inclusive

Annexe A – Sources de renseignements complémentaires

Les documents indiqués ci-dessous offrent un regard sur ce qui a cours à l’extérieur de la Saskatchewan. Il faudrait donc tenir compte du contexte de l’éducation dans la province lorsqu’on se penche sur les principes, approches et stratégies qui y sont suggérés et se reporter aux politiques et directives de la division scolaire et du ministère de l’Éducation, de même qu’à la Loi de 1995 sur l’éducation, pour déterminer le soutien qu’on peut en tirer. Causton, J. et G. Theoharis. The Principal’s Handbook for Leading Inclusive Schools,

Baltimore (Maryland), Paul H. Brookes Publishing Co, 2014. • Ce livre offre des renseignements pratiques sur la mise en application de la théorie de

l’inclusion scolaire. Il traite de l’accès au programme d’études, de la prise de décisions concernant les aménagements et les adaptations, de façons de promouvoir la collaboration et de faciliter le soutien de comportements positifs, de la création d’une culture scolaire encourageant l’autonomie et de grandes attentes ainsi que de façons d’éviter l’épuisement professionnel et de gérer le stress.

Villa, R. A. et J. S. Thousand. Leading an Inclusive School : Access and Success for ALL Students,

Alexandra (Virginie), ASCD, 2017. • Les auteurs ont compilé des exemples, des conseils et des outils de planification,

d’implantation et de promotion de l’inclusion. Le livre décrit des pratiques d’enseignement pour les écoles inclusives, des structures organisationnelles pour la pédagogie différenciée et les projets éducatifs ainsi que des pratiques exemplaires pour l’éducation des tous élèves dans un milieu général ouvert à tous.

Villa, R. A. et J. S. Thousand. The Inclusive Education Checklist: A Self-assessment of Best Practices,

Naples (Floride), DUDE Publishing, 2016. • Cet ouvrage décrit brièvement les pratiques exemplaires de l’éducation inclusive, fournissant

dans chaque cas une liste d’indicateurs pertinents, accompagnée des notes moyennes, ce qui permet d’évaluer les progrès de l’école. Les données peuvent aider à établir un plan d’amélioration continue en vue de l’implantation des meilleures pratiques d’éducation inclusive.

Friend, M. et L. Cook. Interactions: Collaboration Skills for School Professionals, 8e édition, New York,

Pearson, 2017. • Interactions fournit des renseignements sur les compétences nécessaires à la coopération et

à la collaboration que suppose la création d’expériences d’apprentissage inclusives de qualité pour tous les élèves. On y trouve un mélange de théorie et d’applications pratiques destiné à aider les équipes scolaires, les familles et les divers organismes intervenants à collaborer avec efficacité. Outre une vue d’ensemble de la collaboration, le livre comprend des renseignements sur les aptitudes essentielles en communication, la résolution de problèmes et les applications de collaboration d’utilisation courante dans ce contexte.

Hutchinson, N. L. Inclusion of Exceptional Learners in Canadian Schools: A Practical Handbook for

Teachers, 5e édition, Toronto (Ontario), Pearson Canada Inc., 2017. • Ce manuel est une introduction à l’éducation inclusive au Canada. En plus d’indiquer des

façons positives d’inclure tous les enfants dans la classe ordinaire, il dirige le lecteur vers d’autres ressources canadiennes qui l’aideront à accroitre ses connaissances. Il offre aussi des exemples où des enfants, des parents et des enseignants travaillent ensemble à améliorer l’apprentissage. Enfin, il présente la stratégie ADAPT (résumée ci-après à l’annexe B) pour guider les éducateurs dans l’élaboration d’expériences d’apprentissage inclusives.

Page 7: L’éducation inclusive...5 L’éducation inclusive Bibliographie Bunch, G. « An analysis of the move to inclusive education in Canada. What works », Revista Electrónica Interuniversitaria

7

L’éducation inclusive

Annexe B

La stratégie ADAPT en cinq étapes, élaborée par Nancy L. Hutchinson (2017), est une manière systématique d’adapter ou de différencier l’enseignement pour répondre aux besoins de chaque élève dans une classe inclusive.

Considération des forces et des besoins des élèves [Accounts of students’ strength and needs]

o Étude du livret scolaire de chaque élève

o Consultation des parents et des équipes de soutien ou des enseignants précédents

Exigences dans une salle de classe [Demands of the classroom on students]

o Exigences sociales, affectives et comportementales auxquelles font face les élèves

o Exigences physiques et scolaires (associées à l’enseignement et à l’évaluation)

Adaptations

o Comparaison des besoins d’apprentissage de chaque élève aux exigences de la classe

o Considération de la pédagogie différenciée (se reporter au document sur le sujet)

Perspectives et conséquences [Perspectives and consequences]

o Réflexion critique sur les adaptations sous différentes perspectives (enseignant, élève, camarades de classe, parents)

Enseignement et évaluation des résultats [Teach and assess the match]

o Examen de l’engagement de l’élève par suite de l’adaptation

o Évaluation de l’efficacité d’après une réaction à la stratégie d’intervention

#

Cerner les forces et les besoins de l’élève quant à son développement

scolaire (niveau d’habileté actuel), socioaffectif et comportemental (aptitudes à converser, attendre son tour et nouer des amitiés, hyperactivité, motivation) ainsi que

physique (motricité globale et fine, vue, ouïe).

Repérer les incompatibilités possibles et des moyens de les éliminer. Faire des adaptations à l’aide

de stratégies qui permettent de contourner la difficulté, p. ex., l’utilisation d’une calculatrice, d’un logiciel texte-

parole et parole-texte, du braille, de livres audios ou d’un correcteur d’orthographe.

Choisir une adaptation adéquate, simple et efficace. Déterminer si elle bénéficiera à un, plusieurs

ou tous les élèves. S’assurer qu’elle convient à l’âge de l’élève visé et l’aidera à se sentir compétent, solidaire de ses camarades et

autonome. Quelles sont les conséquences, souhaitées ou non, de sa mise à exécution? Le changement est-il

positif et efficace?

Vérifier dans quelle mesure l’adaptation a permis d’apparier les forces et les besoins de l’élève aux

exigences intrinsèques de la classe. Laisser le temps à l’adaptation de faire effet (il faut compter environ

trois ou quatre semaines).

Considérer les points suivants : Apprentissage avec la classe entière, en petits groupes,

avec un camarade ou seul; modélisation d’interactions positives et acceptation des différences et de la diversité; usage de sous-

programmes, de périodes d’écoute ciblée, de l’audiovisuel, de livres (corps et type de caractères) et de la technologie; milieu physique

(surface utile, position des pupitres) et fréquence de modification ou de réaménagement de la classe; démonstration de l’apprentissage

par l’intermédiaire de tests (examens), de rapports écrits ou oraux, de dessins ou de modèles

tridimensionnels.