L’ACTU Le sirtomm, comment ça marche - SIRTOM … · Nous achetons également notre viande en...

3
L’ACTU JOURNAL D’INFORMATIONS DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE RAMASSAGE ET DE TRAITEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES DE MAURIENNE MAI 2014 CONTEXTE Le SIRTOMM regroupe l’ensemble des 62 communes de Maurienne qui sont adhérentes soit individuellement (pour 13 d’entre elles) soit par le biais d’un Syndicat ou d’une Communauté de communes. Il est administré par un Comité Syndical renouvelé après chaque élection municipale. Les statuts du SIRTOMM prévoient que : Les collectivités de plus de 2 communes ont droit à 4 délégués. Les collectivités de 1 ou 2 communes ont droit à 1 seul délégué. A L'ISSUE DES ELECTIONS MUNICIPALES et après désignation par les collectivités adhérentes, le Comité Syndical du SIRTOMM sera composé de 41 délégués répartis comme tel : COURANT MAI 2014 ELECTIONS AU SIRTOMM Lorsque tous les délégués auront été désignés, le nouveau Comité Syndical devra élire son bureau, composé d’un Président et de plusieurs Vice-Présidents. Lors de la tenue de celui-ci le doyen d’âge préside la séance jusqu’à l’élection du nouveau Président. LES REUNIONS DU COMITE SYNDICAL Jusqu'à présent, le Comité Syndical se réunissait le deuxième mercredi du mois, tous les deux mois. Lors de ces réunions, se votent les mesures financières concernant la structure et tout ce qui sert à administrer le Syndicat : le vote du budget, les autorisations de signature des gros marchés publics, l'achat ou la vente de biens, les conventions et contrats, les créations de postes, ... Le sirtomm, comment ça marche ? Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise Sainte Marie de Cuines Saint Etienne de Cuines Saint Colomban des Villards Saint Alban des Villards Montaimont Montgellafrey Saint Martin sur la Chambre Notre Dame du Cruet La Chambre Saint Rémy de Maurienne Saint Avre Les Chavannes La Chapelle 41 délégués Communauté de communes Terra Modana Communauté de communes Maurienne Galibier Communauté de communes Cœur de Maurienne Communauté de communes de l'Arvan Communauté de communes Porte de Maurienne SIVOM (Saint François Longchamps + Montgellafrey) Les collectivités ayant sur une de leurs communes une installation du SIRTOMM ont droit à un délégué supplémentaire : Quai de transfert sur la Communauté de communes Terra Modana / Quai de transfert et siège social sur la Communauté de communes Cœur de Maurienne. Élection du nouveau Président Détermination du nombre de Vice-Présidents, dans la limite de 20 % de l’effectif du Comité Syndical Détermination de la fréquence des réunions du Comité Syndical Désignation des représentants des différentes commissions Election des Vice-Présidents

Transcript of L’ACTU Le sirtomm, comment ça marche - SIRTOM … · Nous achetons également notre viande en...

L’ACTU

JOURNAL D’INFORMATIONS DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE RAMASSAGE ETDE TRAITEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES DE MAURIENNE MAI 2014

CONTEXTELe SIRTOMM regroupe l’ensemble des 62 communes de Maurienne qui sont adhérentes soit individuellement (pour 13 d’entre elles) soit par le biais d’un Syndicat ou d’une Communauté de communes. Il estadministré par un Comité Syndical renouvelé après chaque élection municipale. Les statuts du SIRTOMM prévoient que :Les collectivités de plus de 2 communes ont droit à 4 délégués.Les collectivités de 1 ou 2 communes ont droit à 1 seul délégué.

A L'ISSUEDES ELECTIONS

MUNICIPALESet après désignation par les

collectivités adhérentes,le Comité Syndical du SIRTOMM

sera composé de 41 déléguésrépartis comme tel :

COURANT MAI 2014 ELECTIONS AU SIRTOMMLorsque tous les délégués auront été désignés, le nouveau Comité Syndical devra élire son bureau, composé d’un Président et de plusieurs Vice-Présidents.Lors de la tenue de celui-ci le doyen d’âge préside la séance jusqu’à l’élection du nouveau Président.

LES REUNIONS DU COMITE SYNDICALJusqu'à présent, le Comité Syndical se réunissait le deuxième mercredi du mois, tous les deux mois. Lors de ces réunions, se votent les mesures financières concernant la structure et tout ce qui sert àadministrer le Syndicat : le vote du budget, les autorisations de signature des gros marchés publics, l'achat ou la vente de biens, les conventions et contrats, les créations de postes, ...

Le sirtomm, comment ça marche ?

Communauté de communesHaute Maurienne

Vanoise

Sainte Mariede Cuines

Saint Etiennede Cuines

Saint Colombandes Villards

Saint Albandes Villards Montaimont

MontgellafreySaint Martin

sur la ChambreNotre Dame

du Cruet La ChambreSaint Rémy

de Maurienne Saint Avre Les Chavannes La Chapelle

41délégués

Communautéde communesTerra Modana

Communautéde communes

Maurienne Galibier

Communautéde communes

Cœur de Maurienne

Communautéde communes

de l'Arvan

Communautéde communes

Porte de Maurienne

SIVOM(Saint François Longchamps + Montgellafrey)

Les collectivités ayant sur une de leurs communes une installation du SIRTOMM ont droit à un délégué supplémentaire :Quai de transfert sur la Communauté de communes Terra Modana / Quai de transfert et siège social sur la Communauté de communes Cœur de Maurienne.

Élection du nouveau PrésidentDétermination du nombre de Vice-Présidents,

dans la limite de 20 % de l’effectif du Comité Syndical

Détermination de la fréquence des réunions du Comité SyndicalDésignation des représentants des différentes commissions

Election des Vice-Présidents

GN15_print 25/04/14 18:42 Page 1

“Nousaccommodonsnos restes derepas !”

Nous faisons très attention àne pas gaspiller... Pour cela,nous restons vigilants faceaux promotions desmagasins, qui proposentplusieurs produits là où nousn'en avons besoin que d'unseul... Nous accommodonsnos restes de repas, ou nousles donnons à nos animaux.Lors de l'acte d'achat, nousessayons d'acheter la justequantité.

Didier, 59 ans,Agriculteur à Montvernier

“Nous congelons beaucoup de produits”

Nous gaspillons très peu d'aliments à la maison. Pour cela, nousachetons du pain bio, qui se conserve plusieurs jours sans durcir.Nous achetons également notre viande en grande quantité chez unproducteur local et nous la congelons.

Pour la cuisine, nous essayons de bien doser nosaliments avant chaque repas et j’ai plein de recettespour accomoder les restes. Grâce à notre petitpotager, nous faisons nous-mêmes nos conservesde légumes : nous avons donc conscience de nosbesoins réels en terme de nourriture.

Christine, 48 ans, mère de 2 enfants,Saint Alban d'Hurtières

“Bien organiser son réfrigérateur”

Cela m'arrive de gaspiller des produits ouverts qui ne se conservent paslongtemps, comme le jambon. Mes gestes pour réduire le gaspillage à la maison ?Nous consommons les yaourts même quelques jours après leur date limite deconsommation (DLC), vérifions bien les dates indiquées sur les produits frais lorsde nos achats, organisons convenablement notre frigo et nos placards (nousplaçons les produits à la DLC proche devant les autres). J'élabore également desmenus à l'avance, et prépare ma liste de courses en conséquence !

Élise, 36 ans, mère de 3 enfants, kinésithérapeute à Albertville

Le gaspillagealimentaire se

définit par le faitde jeter à la

poubelle desaliments encore

consommables ouqui auraient pu

l’être si l’on avaitété plus vigilant

quant à leurconservation.

Sources : alimentation.gouv.frfne.asso.fr

Sécurité :levez la tête et patientez !Les collectes en grue ayant tendance à se généraliser en Maurienne, nous vousrappelons qu’il est interdit de passer sous les conteneurs alors qu’ils sont en coursde levage ! Nous constatons encore trop d’imprudences à ce sujet. Le risque zéron’existant pas, il en va de votre sécurité si vous passez sous une tonne suspendueau bout d’une grue… Réfléchissez bien !

A noterdans vos petits papiersEcofolio, l’éco-organisme chargé du recyclage des papiers, a remis à jour sesconsignes en les détaillant. Ainsi, il est rappelé que tous les papiers se trient etse recyclent : journaux, magazines, publicités, prospectus, catalogues, annuaires,enveloppes, courriers, lettres, livres et cahiers…Cependant, les papiers absorbants, mouchoirs et autres lingettes vont toujoursdans la poubelle habituelle.

120 kgC’est la nourriture que

gaspille une famillefrançaise de 4 personnes

chaque année.

400 €C’est le coût du

gaspillage alimentaireannuel dans un foyer de

4 personnes

137 kgde produits alimentaires

par an et par personneC’est ce que représente le

gaspillage alimentaireglobal en france si l’on

prend en compte lesétapes de production, de

transformation et dedistribution des produits.

du local…

(Gas)pillageNégligence, mauvaises habitudes de consom

Chaque année en France, chacun d'entre noLe phénomène est tel que 2014 a été désignée ann

alimentaire. Et vous, où en

AC

TU

S

10% de nospoubelles, mêmeen Maurienne...En 2011, le SIRTOMM répondait présent à l'appel de France NatureEnvironnement (FNE), dans le cadre d'une campagne de caractérisationdes gisements de gaspillage alimentaire. L'objectif de cette étude ?Évaluer la quantité de gaspillage alimentaire présent dans lesordures ménagères de l'hexagone et déterminer sa compositionexacte. En Avril 2011, le SIRTOMM a donc mis à disposition de la FNE etdu bureau d’études Verdicité, une quantité précise de déchets ainsi qu'unsite pour pouvoir effectuer le tri des poubelles. Celui-ci s'est effectuémanuellement, et a permis d'obtenir des statistiques sur le pourcentageet la répartition du gaspillage alimentaire dans les ordures ménagères.Au final, celui-ci représente 10 % du poids total de notre poubelle, soitplus de la moitié des produits alimentaires jetés !

Un dizième du poids total de notre poubelle estconstitué de gaspillage alimentaire réparti commetel :

1 580 tonnes C’est ce que repré-sente le gaspillage alimentaire annuel des ménages enMaurienne. Entre la collecte, le transport et le traite-ment de ces déchets “évitables” ce sont ainsi plus de400 000 € d'argent public qui partent en fumée chaqueannée !

18%de fruitset légumes

29%de pain

24%de restesde repas

29%de produits entaméset produits non déballés,non consommés.

Réduire notre gaspi ?C’est possible

DANGERGRUE

GN15_print 25/04/14 18:42 Page 2

à

Dans l’caddieaussi…Produits non calibrés, abîmés, rejetés selon des critèresesthétiques... Depuis la culture d'un produit jusqu'à saconsommation, on estime que le tiers de la nourritureproduite dans le monde finira à la poubelle. Mauvaiseélève en la matière, la distribution représente le tiers dece gaspillage. Principale cause de ce gâchis ? La course àla fraîcheur des produits et l'impitoyable sélection esthé-tique des fruits et légumes sur ses étals. Au final, rienqu'en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourritureseront jetées par le secteur.Des solutions existent pourtant pour limiter la casse, depuis les opérationscommerciales “fruits et légumes moches” d’Intermarché (77) aux soupes-partyde certaines enseignes (transformation des légumes murs en soupes offertes àla clientèle). Le point avec deux distributeurs mauriennais...

“Les promos des produits frais et ledon à des associations caritatives”

Le gaspillage alimentaire représente environ2,5 % de notre chiffre d'affaires annuel etporte principalement sur les produits frais :fruits et légumes, produits laitiers et carnés.Pour le réduire, nous pratiquons au quotidienle “bradage” des produits arrivant à leur datelimite de consommation, et nous distribuonsaux Restos du cœur ce qui ne peut pas êtrebradé. Je n'avais pas conscience de ce quereprésentait le gaspillage alimentaire auniveau national, et notre magasin resteouvert à des propositions d'actions émanantdu SIRTOMM pour aller dans le sens de laréduction de celui-ci...Madame Boucaud,Intermarché d'Hermillon.

“Une gestion raisonnée du stock”

Nous n'avons ici quasiment aucungaspillage alimentaire. Il nous arrive dejeter des produits de type complémentsalimentaires ou produits cosmétiques, parcequ'ils n'ont pas rencontré le succès escompté,mais cela reste rare. Concernant les produitsfrais (laitiers et carnés), nous misons sur lagestion raisonnée : tout le stock est enmagasin ! Nous partons du principe qu'il vautmieux qu'un produit soit absent un ou deuxjours plutôt que de le jeter à la poubelle àcause d’une DLC dépassée. Les clients sonthabitués et en profitent pour tester d'autresproduits. Nous faisons également despromotions sur les produits frais jusqu’à 4

jours avant leur DLC.Quant aux fruits etlégumes, deux solutions

ont été mises en place : lorsqu'ils sont tropmûrs pour être proposés à la vente, nous nousles partageons entre salariés ou les proposonsà la dégustation en magasin après les avoirdéshydratés (sous la forme de fruits secs).Nos solutions d'achat en vrac et à l'unité(ex : pâtes en vrac, endives à l’unité et non ensachet de 6) permettent également à nosclients d'acheter la juste quantité denourriture, limitant, de fait, le gaspillage à lamaison.Agnès Moreau, Biocoop Label Nature, Saint Jean de Maurienne

Tournée des DEEEglinguésDu 14 au 18 juin prochain, venez rapporter vos Déchets d’Equipements Electriqueset Electroniques (D3E) tels les réfrigérateurs, écrans, petits appareils ménagerssur les déchèteries de Modane, Lanslebourg, Saint-Julien et La Chambre, etaidez le SIRTOMM à devenir la meilleure collectivité de sa catégorie !Événement organisé sous l’égide d’OCAD3E (Eco-organisme spécifique auxD3E), plus de renseignements sur www.sirtom-maurienne.com.

1/3de la nourriture produite dans lemonde finit à la poubelle

2,6millionsC’est le nombre depersonnes dépendant del’aide alimentaireen France (8,6 millionsvivent en-dessous du seuilde pauvreté)

… au global

ge généraliséconsommation, évolution des modes de vie...ntre nous gaspille près de 30 kg d'aliments.ée année européenne de lutte contre le gaspillageoù en êtes-vous à ce sujet ?

4 restes derepas à lapoubelle

=4 kg

de gaz à effetde serre dansl’atmosphère

1 baguettede pain rassis

jetée=

250 litresd'eau

gaspillés

4 steakshâchés

périmés=

8 000 litresd'eau

gaspillés

1 barquettede fraises

oubliée aufond du frigo

=0,5 kg

de CO2dans l’air

DLUODate Limite

d'UtilisationOptimum

Passée celle-ci, le produit reste tout àfait consommable ! Il risque juste deperdre certaines de ses qualitésgustatives (goût, saveur, texture...)sans aucun risque pour la santé.

DLCDate Limite deConsommationdes produits frais

Au-delà de cette date, le produit présenteun risque sanitaire s'il est consommé. Si cela est vrai

pour les produits carnés, dans les faits, il est tout àfait possible de consommer un yaourt “périmé” de

quelques jours sans risque pour la santé.

DLCDLUO

KESAKO?

Zone de gratuité ?Une grande part des objets déposés en déchèterie ne sont pas enfin de vie ! Afin qu’ils trouvent éventuellement (re)preneur, leSIRTOMM vous convie à des journées de dépôt et d’échanges àl’occasion de la semaine de la Réduction des Déchets 2014. Leprincipe ? Apportez les objets fonctionnels dont vous n’avez plusl’utilité, et repartez avec ce que vous pourrez éventuellementtrouver lors de cette journée ! Un premier pas vers la recyclerie…Renseignements sur www.sirtom-maurienne.com.

“Roquette en vrac :la juste quantité

pour éviter legaspillage

alimentaire”

Biocoopde Saint-Jeande-Maurienne

Jeter un aliment c’est aussi gaspiller les ressources naturellesnécessaires à sa production.

65 000semi

remorques

c’est en poids lanourriture jetée

chaque année parle secteur de la

distribution.

Déchèterie de Saint-JulienLundi 22 novembretoute la journée

Déchèterie de La ChambreMatinée dumercredi 23 novembre

Déchèterie de ModaneSamedi 26 novembretoute la journée

Àconsommer

jusqu’au…

Àconsommer

de préférenceavant …

GN15_print 25/04/14 18:42 Page 3

GESTE NATURE Directeur de publication : Christian Simon • Directricede rédaction : Florence Viretti • Coordination et rédaction : PierrickBardin et F.V. • Maquette : www.commeuncollectif.com • Illustrations :Damien Dufreney • Photos : Caméléon, Laurent Berthier - DR - Fotolia :©EleonorH ©Ferhaterdem ©Klaus Eppele ©Kornienko • Impression :Imprimerie Notre-Dame - Montbonnot. Tirage 24 000 exemplaires(encres végétales et papier recyclé)

SIRTOMM82, avenue de la Riondaz73870 St-Julien-MontdenisHoraires d’accueil8:00 > 12:00 et 13:30 > 17:15Tél. 04 79 59 92 [email protected]

EMBALLAGES • PAPIERSUniquement des bouteilles et flacons en plastique,

briques alimentaires, cartons, emballagesmétalliques et papiers : magazines, journaux,

publicités, courriers, lettres, livres, cahiers.

Ne pas mettre depots de yaourt,petit suisse … nide film, sac ouboîte en plastique,pas de barquetteen polystyrène, pasde carton sali, depapiers gras, depapiers absorbants,ni de mouchoirssales.Les emballagesdoivent être vides.Les filmsplastiques quientourent lesrevues doivent êtreretirés.

Les épluchures, lescoquilles d’œufs etcertains déchetsalimentairespeuvent allernourrir votrecompost !

Ne pas mettre lesos, les restes deviande et depoisson, lesmatières grasses,les peluresd’agrumes enexcès, le bois, lescoquillages …

Ne pas mettre detextiles mouillés ousouillés.Les chaussuresdoivent êtreattachées par paires(avec un élastiquesi elle n’ont pas delacets). Bien fermerle sac avant de ledéposer dans leconteneur.

Ne pas mettre devaisselle, porcelaineou faïence,d’ampoule, de vitreou miroir, de pot defleur.

ORDURES MÉNAGÈRESLes pots de yaourt en plastique, les pots de crème et

de fromage blanc, les pots de glace, les mouchoirsusagés, les sacs plastiques, les barquettes en

polystyrène, les barquettes de jambon et de lardons,les couches culottes, la vaisselle, les pots de fleurs …

BIO DÉCHETSLes fruits et légumes crus ou cuits coupés enmorceaux, les épluchures, les restes de repasd’origine végétale (riz, pâtes …), les coquillesd’œuf, sachets de thé, filtres et marc de café,

papiers essuie-tout.

TEXTILES ET CHAUSSURESTous types de textiles : tee-shirts, pantalons, vestes,

anoraks, chaussettes, linge de maison, rideaux,nappes, peignoirs ...

VERREUniquement les bouteilles, les pots et les bocaux

en verre en ayant pris soin de retirer lescouvercles et les bouchons.

Trier c’est bien,bien trier c’est mieux

Les bio déchets (épluchures, restes derepas, marc de café, sachets de thé)représentent 32 % du poids de notrepoubelle (source ADEME) et il est aisépour les habitants de maisons indivi-duelles avec jardin de détourner cesdéchets pour les placer dans leurcomposteur individuel.Ils se transformeront, au bout dequelques mois en une matière organiquetrès riche et fertilisante : le compost.Celui-ci retournera à la terre, enrichis-sant au passage la terre et les cultureset la boucle sera bouclée. Pas si simplelorsque l'on vit en immeuble. Unesolution ? La lombriculture, mais tout lemonde n'est pas prêt à accueillir chezsoi ces charmantes petites bêtes frian-des d'épluchures...Reste alors le compostage collectif.

QU'EST-CE DONC ? Le compostagecollectif consiste à installer un site decompostage géré collectivement par leshabitants d’une résidence ou d’un

quartier. Il se déroule donc au plus prèsdes habitants qui viennent déposer leursépluchures, participent à la gestion dusite (aération, retournement du tas decompost) et pourront utiliser le compostproduit !

QUE PERMET-IL ? Un site de compos-tage collectif avec des bacs de 1m3

permet, chaque année, de détournerenviron 5 tonnes de déchets de l’inci-nération ou de l’enfouissement et derécolter environ 2 tonnes de compost.

EST-CE LOURD A GERER, AU QUO-TIDIEN ? Non. Armé de votre bio-seau,c'est au rythme d'une à deux fois parsemaine en moyenne que vous irezdéposer vos épluchures dans le compos-teur. Dans tous les cas, les personnesintéressées par l’opération suivront uneformation afin de bien comprendre lefonctionnement d'un composteur. Parmielles, deux ou trois seront désignées“référentes” de l'opération pour l'en-

tretien des bacs de compost (aération,retournement du tas de compost). Unefois le bac de compost arrivé à matu-ration, une distribution entre voisinspourra être organisée afin d'utiliser cecompost dans les jardins de la résidenceou dans les pots de fleurs individuels.

Compostage en habitat collectif :c'est possible !

Face au succès de cetteopération, une nouvellesession de formation auralieu dès ce printemps• Samedi 21 juinsur le canton deSaint-Jean-de-Mauriennede 9h30 à 12het de 13h30 à 17h30.

• Dimanche 22 juinsur le canton d’Aiguebellede 9h30 à 12h etde 13h30 à 17h30.

• Samedi 5 juilletsur le canton deSaint-Michel-de-Mauriennede 9h30 à 12h etde 13h30 à 17h30.

• Dimanche 6 juilletsur le canton de Modanede 9h30 à 12h etde 13h30 à 17h30.

Appelez-vite le SIRTOMMpour réserver votre place !Renseignementset inscriptionsau 04 79 59 92 28.

“Jardinons durable”99 % de satisfaction

Rotation de cultures, association de plantes, animaux auxiliaires,paillage, compostage... L'été dernier, le SIRTOMM mettait en placeavec l’association MEDIANE quatre journées de formation àdestination de 45 personnes désireuses d'instaurer au cœur deleurs jardins une démarche plus vertueuse envers l'environnement.Parmi les thématiques abordées, le compostage a retenuparticulièrement l'attention du public : la majorité des personneprésentes le réalisaient, mais avaient encore beaucoupd’interrogations dans sa pratique au quotidien. Les rotations etassociations de cultures ont été de leur côté une découverte pourun grand nombre de personnes et toutes désirent désormaisl'appliquer dans leur pratique du jardinage.Au final, 99 % des participants ont été satisfaits voire trèssatisfaits par cette formation. Et si tous désirent mettre en placeles pratiques apprises, 75 % transmettront ces connaissancesautour d'eux.

Opération compost :le retour !Le SIRTOMM propose à la vente des composteurs individuels. Pour enacquérir un, il suffira de nous en faire la demande au 04 79 59 92 28 oupar mail à l'adresse suivante : [email protected] enlaissant impérativement votre numéro de téléphone et votre mail.

Une sensibilisation avec échange sur le compostage sera assurée lors de la remise du composteur. Par groupe de10 personnes durant une demi-heure, le compostage vous sera alors expliqué en détails, pour une utilisation optimum !

Offre réservée aux foyers n’en ayant pas bénéficié entre 2004 et 2010.

GN15_print 25/04/14 18:42 Page 4