L'Activité de la Vie Journalière

16
N° 96 - Mai 2013 - Trimestriel - Crédit photo : Philippe Marchand Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest l’Activité de la Vie Journalière Association affiliée à : F.F.A.C.

description

L'Activité de la Vie Journalière

Transcript of L'Activité de la Vie Journalière

Page 1: L'Activité de la Vie Journalière

96 -

Mai

201

3 -

Trim

estr

iel -

C

réd

it p

hoto

: P

hilip

pe

Mar

chan

d

Les ChiensGuidesd’Aveuglesde l’Ouest

l’Activité dela Vie Journalière

Association affiliée à :

F.F.A.C.

Page 2: L'Activité de la Vie Journalière

SOMMAIRE

Ce bulletin est réalisé par l'AssociationLes Chiens Guides d'Aveugles de l'OuestReconnue d’u tilité publique - Décret du 26 août 1981Affiliée à la Fédération Française des Associations deChiens guides d’aveugles (F.F.A .C . )

Ecole d’Angers1, rue des Brunelleries - Bouchemaine49913 ANGERS cedex 9 - Tél. 02 41 68 59 23Fax 02 41 47 08 03 - C.C.P. Nantes 3919.08 W 032www.chiens-guides-ouest.org

Ecole de BretagneZAC de Keriaquel - Kermisère56620 Pont-Scorff - Tél. 02 97 32 40 31Directeur de la publication : Bernard BourgeoisRédaction : Christine TurcMaquette, composition, impression :Topgraphic, Angers, Tél. 02 41 60 06 06Tirage : 84 000 ex.Imprimé sur papier recyclé avec des encres végétalesLa reproduction totale ou partielle d'un article ou d'unephoto est soumise à l'accord préalable de la rédaction

2

SOM

MAI

REEDITO

Seules les solidaritéshumainesdonnent sa vraie

valeur à l’existenceProfesseur J.M. ANDRE

Éditorial2 Bernard Bourgeois, Président

3 Courrier des Lecteurs

4 Les remises dechiens guides

5 Les remises decannes électroniques

Dossier :

6 L’Activité de la VieJournalière (AVJ)

ou s’adapter aux besoinsde la personne

Angélique Denoual, AVéjiste

10 Du fil à l’aiguille Marie-Noëlle Gonidec,Maître de Chien Guide

12 Vie de l’EcoleSuivez le (chien) guide !

Jean-Luc GIRRE, Chargé de Communication

13 La Maison du Chiot

14 Activités desassociations

départementales

16 Legs

Merci à Inuit,star de notre couverture

E n construisant le CentreYves Chatelin, notreAssociation s’est donné les

moyens de mettre en applicationl’article 1, 2ème alinéa de ses sta-tuts qui précisent “...étudier etmettre en œuvre tout autremoyen (que le chien guide) denature à aider dans leur vie per-sonnelle, familiale, profession-nelle et sociale toute personneatteinte de déficience visuelle,quelle que soit la gravité decelle-ci”.

Cette nouvelle réalisationimplantée dans l’enceinte denotre Ecole d’Angers y estaujourd’hui parfaitement bienintégrée, tant par la qualité deson architecture que par la diver-sité de ses activités.

Si la Maison du Chiot, désor-mais centre d’élevage de nosfuturs chiens guides, en est unedes pièces maîtresses, le CentreYves Chatelin héberge d’autres

activités au service de nos amisdéficients visuels, maîtres dechiens guides ou bénéficiairesd’une canne électronique.

En vous présentant dans notrerevue trimestrielle l’une de sesnouvelles activités : l’Aide à laVie Journalière (AVJ), notreAssociation témoigne de savolonté d’être toujours plusproche, disponible et compéten-te pour apporter un peu plus deconfort et de sécurité dans lesactes de la vie courante, à nosamis atteints de cécité ou de mal-voyance.

Par leurs témoignages,Angélique et Marie-Noëlle nousapportent un précieux éclairagesur certains aspects des servicesrendus par l’AVJ au Centre YvesChatelin.Bonne lecture.

Bernard BourgeoisPrésident

Page 3: L'Activité de la Vie Journalière

Courrier des lecteursREM

ISES

3

Vous souhaitez écrire, donner votre avis ? Ecrivez moiChristine TURC - Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 ANGERS cedex 9ou par e-mail à [email protected] me ferai un plaisir de vous répondre aussi vite que possible et je sélectionnerai les sujets quevous abordez le plus souvent pour alimenter cette rubrique. A bientôt.

L’Association Valentin Haüy, Voir Ensemble etl’Association les Chiens Guides d’Aveugles del ’Ouest rappel lent qu’el les n’ont jamaismandaté personne pour une telle action.

NON AU DÉMARCHAGE A DOMICILE

Enveloppe frauduleuse“Puis-je me permettre de vous signaler que vosenveloppes servent à d'autres courriers que ceux pourvotre Association. Je pense que cela est une insulteinjustifiée auprès de votre Association”.

H.S. (95)Madame, nous vous remercions pour ce témoignage.Effectivement les enveloppes retour que nous faisonsparvenir dans nos différents courriers ne doivent servirqu'aux envois destinés à l'Association. Le timbre estimprimé sur l'enveloppe et nous est facturé unique-ment lors de son arrivée chez nous. Il en est de mêmepour les enveloppes “T”. Il ne peut être réutilisé pourun autre destinataire.La poste interdit d'ailleurs toute autre utilisation de cesenveloppes, leur emploi détourné est donc frauduleuxet le destinataire risque donc de ne jamais voir arriversa lettre !!!

Nouvelle lettre d'accompagnement“J’ai reçu, avec votre revue du mois de février, unedemande de soutien par prélèvement automatique.Vérifiez vos comptes ! Cela fait plus de 3 ans que jevous verse 15 € par mois”.

Janine M. (44) Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour votrefidélité et l'intérêt que vous portez à notre Association.Comme vous avez pu le remarquer, nous avons changéla lettre d’accompagnement de notre revue trimestrielleafin de la rendre plus confidentielle en la mettant sousenveloppe, mais aussi plus lisible et plus dynamique etce, pour un coût similaire. Vous avez d’ailleurs attirénotre attention sur la demande de soutien régulier qui yétait jointe, formule à laquelle vous avez déjà souscrit.Nous vous en remercions de nouveau car vous nous per-mettez de mieux planifier nos actions en faveur des per-sonnes non ou malvoyantes que nous aidons et de rédui-re considérablement nos courriers d’appels à don. Voilàpourquoi nous souhaitons, aussi, proposer ce mode sou-tien à un plus grand nombre de nos donateurs.Cependant, il nous est hélas impossible de supprimer cecoupon de votre lettre d’accompagnement car cela nousobligerait à réaliser des traitements spécifiques et supplé-mentaires dans la fabrication de nos lettres mais, aussi,dans la mise sous pli et l'envoi de nos revues. Cela engendrerait une dépense supplémentaire et noussavons que, pour vous comme pour nous, le souci d’éco-nomie est une préoccupation permanente.

Une adoption au poil !Moi, Claus, né en août 2007, adopté en novembre2009, je vais vous raconter mon histoire...

“Il était une fois” une grande maison, avec un grandjardin, des arbres, des fleurs, une mamie de 87 ans,encore bien valide, un couple de gardiens avec unpetit garçon de 4 ans ½ et un gros minou. Ils avaientbeaucoup de chagrin parce qu’ils avaient perdu,quelques mois auparavant, leur fidèle compagnon. Lavieille dame, qui envoyait chaque année un don àl’Association les Chiens Guides d’Aveugles del’Ouest, eu l’idée, en lisant un article de la revue, detéléphoner pour savoir si elle pouvait adopter un chienn’ayant pas obtenu son “diplôme de fin d’études”,mais qui pourrait devenir un bon et fidèle chien decompagnie.Sa demande a été transmi-se à l’Ecole des ChiensGuides de Paris, tout prèsde chez elle et quelquesjours plus tard, elle a étérecontactée ! Toute lafamille a fait la connais-sance de Claus et de sonéducateur. Après unepériode “d’essai” d’unedizaine de jours, nous l’avons adopté ! Il s’amuseavec le minou et laisse les 2 poules s’ébattre tranquille-ment ; une vraie vie de famille ! Oh, il est un peu “foufou” mais aussi tellement affectueux et fidèle compa-gnon. Il a conservé l’habitude de marche aux côtés desa maîtresse. On l’adore et il se joint à nous pour vousenvoyer mille et une tendresses. La Mamie and Co.

Eliane B. (94)

Vous êtes toujours nombreux à nous écrire. Merci de vos réflexions, vos réactions, vos “coups de gueule” que nous reproduisons ici, en imaginant que d’autres pensentcomme vous et n’ont pas osé nous écrire. Cela nous permet d’améliorer (en tout cas nousl’espérons) nos relations avec vous et de mieux respecter vos attentes. Nous ne sommessans doute pas parfaits. Alors, n’hésitez pas, continuez à nous écrire !

Page 4: L'Activité de la Vie Journalière

Grâce à vous, nos remises récentes

Remises de chiens guides

4

REM

ISES

ELIOTTa été remis le 17 janvier 2013 à Yann LACOURLY de Louvigné de Bais (35).

Familles d’accueil : Mme BELLEE (49), Mme KERGAL (56), M. BRAS (29) puis Mme de LIGNE (49).

Educatrice : Gabrielle de HAUT de l’Ecole d’Angers.

GABONa été remis le 3 mai 2013

à Guy DELFINO de Sérent (56).Familles d’accueil : M. le SPIGAIN (44)

puis M. et Mme IZIGUEL (56).Educatrice : Sandrine PELLAN

de l’Ecole d’Angers.

Page 5: L'Activité de la Vie Journalière

REMISES

Remises de cannes blanches électroniques

5

Grâce à vous, les Tom Pouce et les Mini Tact sont remis gratuitement.Noëlle POIDRAS de l’Ecole d’ANGERS et Maud LE GOFF de l’Ecole de BRETAGNE

instructrices de locomotion, assurent la formation et leur utilisation

Le 29 mars 2013 :Remised’un Tom Pouce 2à Mahmed BENHADDOU à NANTES (44)

Le 1er février 2013 :Remised’un Tom Pouceà Marie-Claire GORNARD à NANTES (44)

Le 19 février 2013 :Remised’un Mini Tactà Michel PICARD à LA ROCHE SUR YON (85)

Le 29 mars 2013 :Remised’un Tom Pouce 2à Najette KERRAFà ROYAN (17)

Page 6: L'Activité de la Vie Journalière

L ‘AVJ a pour but d’aider lespersonnes non ou mal-voyantes à s’approprier ou

se réapproprier des actes dela vie quotidienne afin de leurpermettre de retrouver uneautonomie personnelle, audomicile et en société.

Quand quelqu’un perd la vue,c’est l’ensemble des percep-tions de l’individu qui doit seréorganiser pour pallier ladéficience. Il faudra donc tra-vailler sur :

– le développement des sensde compensation (le toucher ;l’odorat ; l’audition ; le sens

kinesthésique ; la perceptiondu poids…).– l’aide à l’appropriation detechniques gestuelles spéci-fiques.– la découverte et l’utilisationde matériel palliatif adapté.– l’adaptation environnemen-tale : marquages, mise encontraste, éclairage adapté.– la relation et coopération dela famille.

L’AVJ doit être un biais parlequel la personne trouve ouretrouve confiance, elle réalisequ’elle peut faire correctementles choses.

L’AVJ en centrede rééducationQuand on travaille en centrede rééducation, on suit géné-ralement les gens sur unedurée assez conséquente. Onavance régulièrement, petit àpetit, avec des séances rap-prochées successives. La collaboration avec l’équipepluridisciplinaire (médecin,psychologue, orthoptiste,instructeurs en locomotion,avéjiste, assistante sociale…)est essentielle pour une priseen charge globale de lapersonne. Sur le plan visuel par exemple,l’avéjiste travaille sur lespoursuites visuelles appliquéesà la pratique ; il aide à lanouvelle prise de repères pourla coordination œil /mainpour certaines personnesmalvoyantes (quand lapersonne change de point defixation, le cerveau doits’adapter) ; il aide égalementà cheminer vers une nouvelleimage de soi quand lapersonne réalise qu’elle esttoujours capable de réaliserles tâches quotidiennes. Ilinculque également unecertaine méthodologie (ordre,méthode, organisation) pourque la personne soit plusefficace.

DOSSIER : l’Activité de la Vie JournalièreD

OSS

IER

Je vais tenter à l’occasion de cette première année d’activité en AVJ de vousexpliquer en quoi consiste mon travail au sein de l’ACGAO actuellement. Eneffet, ce domaine encore peu connu ici pourrait vite être réduit à la défini-tion : “savoir faire la cuisine et le ménage”. Cette définition n’est pas com-plètement fausse mais de même que la locomotion ne se réduit pas à unemarche parallèle à la circulation, l’AVJ me semble un peu plus complexeque cela.

Se remettre à la couture !

6

Activité de la Vie Journalière (AVJ) ode la personne

Page 7: L'Activité de la Vie Journalière

L’AVJ à l’ACGAODans notre structure, l’AVJ relè-ve plus de la réadaptation.L’accompagnement est plusponctuel et concerne un publicayant déjà acquis les bases.

Des révisionsCertaines personnes souhai-tent faire des révisions de pra-tiques vues en centre en lesréalisant avec leur matériel.Un changement dans leur viepeut les motiver particulière-ment.

Un déménagement ou une for-mation peuvent égalementmotiver.

Dans certains cas, il est béné-fique de pouvoir travaillerdans le contexte familial. Pourla famille, il n’est pas simplede laisser le temps à une per-sonne non ou malvoyanted’exécuter des tâches que l’onréalise rapidement, ni facile

de ne pas envisager le risqued’un accident (brûlures…). Ilest fondamental que lesparents puissent constater que“l’enfant” est capable de fairebeaucoup de choses s’il a letemps de les faire au rythmeque lui impose son handicap.Les demandes de révision decette année touchaient lesdomaines de :– la tenue à table ; se servir àboire même quand la bouteilled’eau est pleine, ne pas mettrele doigt pour évaluer le niveaud’eau, se servir une boissonchaude, se servir de la soupesans renverser, décortiquerune cuisse de poulet sansmettre les doigts…

– reconnaître les pièces et sur-tout les billets, organiser sonporte monnaie pour être effi-cace et éviter de donner sonporte monnaie pour régler lescommerçants,

– pouvoir faire les courses(demande d’aide), organisa-tion des magasins, éventuelle-ment s’aider d’une loupe élec-tronique, ne pas oublier decompter les articles avant etaprès le passage en caisse,– une personne a souhaitérevoir l’écriture en noir et uneautre en attente actuellementm’a même demandé s’il seraitpossible en même temps qu’ontravaillerait l’écriture de revoirl’accord des participes pas-sés !– la cuisine reste un grandclassique. Il faut, parfois, cher-cher des idées comme aveccette jeune fille non-voyante de

DOSSIER : l’Activité de la Vie Journalière

ou s’adapter aux besoins DO

SSIER

Monsieur M., par exemple,souhaitait pouvoir cuiredes viandes et des légumesdepuis qu’il n’était plus seul :il avait besoin de réviserquelques notions et deprendre contact avec sesplaques de gaz pour serelancer.

Une dame est venue avecson mari voyant pourprendre des conseils surdu matériel avant d’aména-ger la cuisine de l’apparte-ment qu’ils venaient d’ache-ter.

J’ai également rencontréune jeune fille qui, aprèsson stage en centre derééducation, est rentréesagement chez sesparents et n’a pas mis enpratique ce qu’elle avaitappris. La maman, habituéeà prendre les rênes à lamaison, n’a pas changé sesbonnes habitudes. De plus,c’est sûr elle était plusrapide ! Le jour où la jeunefille en question a dû quitterle domicile, la question del’AVJ s’est posée.

Indicateur sonore de niveau liquide.

BANK NOTE : comment reconnaîtreles billets et classer sa monnaie.

7

Les repères sur la machine à coudre.

Page 8: L'Activité de la Vie Journalière

naissance qui, terrorisée parla chaleur, n’arrivait pas àcuire des pâtes. Le fait dedevoir transporter l’eaubouillante était une véritableépreuve pour elle. Nousvenons d’essayer cette cuissonavec une friteuse (sans le cou-vercle bien sûr) de cette façonelle n’a plus que le panier àtransporter.

Les marquagesParfois la demande est trèsponctuelle : la personne saitfaire les choses mais elle abesoin de marquages, derepères pour continuer à utili-ser son matériel : réglage desradiateurs, utilisation de lamachine à laver le linge…En ce qui concerne les mar-quages, j’ai été surprise deconstater que nombreux sontceux qui ouvrent une boîte deconserve sans savoir ce qu’ilsvont manger ! Ils disentn’acheter que ce qu’ils aimentet sont donc sûrs de mangerun bon plat ! Cependant, ilssont ravis de s’apercevoir qu’ilexiste des moyens simplespour identifier ces conserves etpouvoir choisir le contenu deleur assiette.

Les demandes particulièresPar exemple, durant cetteannée 2012, deux maîtressesde chiens guides m’ont sollici-tée pour un stage en couture.Plus précisément en couture àla machine à coudre !De leur côté, les ambitionsétaient grandes, l’enthousias-me aussi. Certes, j’avais déjàpratiqué la couture simple à lamain (ourlets, boutons…) avecdes personnes déficientesvisuelles, mais de là àrépondre correctement à cettedemande particulière, il mesemblait y avoir un énormefossé. Etant la seule avéjistesur place, je décidai de

demander conseil à une per-sonne, couturière de métier etayant enseigné la couture. Ellesait donc pratiquer et trans-mettre son savoir. MmeMarchand, famille d’accueil,accepte de m’aider bénévole-ment et une véritable collabo-ration se met en place. Je com-mence par lui faire découvrirla malvoyance puis, nous nousmettons au travail. Commentaménager la machine, com-ment couper droit sans y voir,

DOSSIER : l’Activité de la Vie Journalière

8

DO

SSIE

R

ACTIVITÉ DE LA VIE JOURNALIÈRE [suite...]

Des fiches pour prendre des mesures.

Le marquage sur des plaques à induc-tion.

Bloquer la pédale de la machine pourla retrouver facilement.

Reprendre la couture avec sa machine.

Page 9: L'Activité de la Vie Journalière

reconnaître l’endroit de l’en-vers d’un tissu ? Mais, passe-rons-nous seulement l’étape del’enfilage du fil dans la machi-ne puis dans le chas ?

Nous travaillons sous bandeauet réfléchissons ensemble.Mme Marchand connaît lesgestes précis et sécuritaires quidoivent être exécutés, elle a latechnique, le savoir et lesavoir-faire. Moins formatée,j’ose imaginer des solutionsmoins conventionnelles ; nouscherchons, nous essayons sousbandeau et finalement nousavançons. Le stage aura donclieu mais nous prévenons lesstagiaires que nous ne savonspas jusqu’où nous irons.

Elles nous racontent enpages suivantes leursexpériences.

Autres demandesparticulières

AngéliqueDENOUAL

AVéJiste

DOSSIER : l’Activité de la Vie JournalièreD

OSSIER

Mlle Poirier réapprend à évider des pommes, pour unebelle tarte en perspective !

Guide chèque ou comment être sûre d’écrire sur les bonneslignes.

Guide ligne à élastiques.

Colorino, une aide pourdétecter les couleurs

Pen Friend ou comment identifier et retrouver.

9

Monsieur D souhaitaitun jeu de cartes avecdes repères tactilesmais sans les pointsen relief que l’on trou-ve habituellement (tou-cher fin trop difficilepour lui) : à créer detoute pièce !

Monsieur P voulait setondre les cheveux etfaire une couleur àson amie.

Un autre homme n’osaitplus s’occuper de sonjardin décoratif : uneseule séance a suffi àlui faire réaliser qu’ilen était encore tout àfait capable.

Page 10: L'Activité de la Vie Journalière

10

DO

SSIE

R

L ors de mon stage de remiseen juillet 2011 de monchien guide Écaille, j’ai fait

la demande, avec une amie,d’un stage AVJ pour de la cou-ture à la machine à coudre. Lapersonne responsable sedemandait si cette demandeétait bien opportune.

Nous avons eu notre premierstage en juillet 2012.

Nous avions apporté nosmachines afin de les équiper derepères différents selon le travailque nous voulions réaliser.

Le premier stage s’est faitautour de la machine : le voca-bulaire, l’utilisation ainsi quel’enfilage de l’aiguille, la miseen place de la canette...

Nous avons réalisé quelquescoutures droites.

Quatre jours, c’est vitepassé... et nous avions enviede progresser.

De ce fait, un deuxième stagenous a été proposé ennovembre 2012.

Quel progrès depuisl’autre stage ! Nousavions eu le tempsde travailler et defaire connaissanceavec notre machineAu cours de ces quatre jours,nous avons appris à faire unpatron, couper le tissu, assem-bler les différentes pièces etachever les finitions.Une pochette pour Blanchette(canne blanche) fut réalisée.Nous sommes très fières decette réalisation.

Nous reprendrons le cheminde l’Ecole, avec notre machineet nos chiens, pour un troisiè-me stage. Celui-ci nous per-mettra d’améliorer nos perfor-mances en coupe qui ne sontpas encore très hautes et derefaire quelques ourlets à lamain…Fin février 2013, Angélique etChristiane nous attendaientpour notre troisième stage decouture avec, pour objectifprincipal, la maîtrise de lacoupe du tissu.

Afin d’y parvenir, nos forma-trices ont recherché des outilsqui pouvaient nous faciliter letravail : une règle de 80 cmbien stable que l’on trouvedans les magasins d’encadre-ment, des poids afin que letissu ne se dérobe pas et biensûr des gabarit de coupe(patrons) pour réaliser les pro-duits.

Cette étape franchie, il fallaitavancer. Notre souci, était derefaire les ourlets de nos vête-ments lorsque ceux-ci sedécousaient. Refaire un ourletreste simple mais faire un our-let de 30 ou 40 cm est uneautre affaire ! Là encore, il fautde la méthode : prendre ungabarit de 1 ou 2 cm, prévoirles épingles et commencer auxextrémités, puis le milieu etrépéter l’action si besoin. Vouspouvez ensuite songer à lefaufiler avant de le coudredéfinitivement, soit à la main,soit à la machine.

Notre découverte fut de faireun torchon : il faut des ourletssimples ; mais les angles !

Les angles, il y a deux façonsde les confectionner : en angledroit ou en biseau. Le deuxiè-me angle en biseau est bienplus joli que le premier. Cen’est pas tout ! Votre torchondoit être accroché ; alors ilfaut poser un sergé (lien).Après tout cela, votre torchonest utilisable.

Nous confectionnons despetits sacs et parfois unepoche s’impose. Là aussi, il ya une procédure. Pour la réali-sation d’un sac avec un fond,nous avons appris à faire uncoin capucin.

La fin du stage fut la prépara-tion d’un gilet de détente entissu.

Du fil à l’aiguille

DOSSIER : Que deviennent-ils ?

Comment piquer droit.

Page 11: L'Activité de la Vie Journalière

DOSSIER : Que deviennent-ils ?D

OSSIER

11

Les enseignements de ce stageont été plus forts que les précé-dents. J’ai pu admettre que lapréparation du travail doit êtrebien pensée pour avoir unbeau produit. La concentration

et l’ordre sont importants etj’insisterais sur la posture et lesgestes à tenir. Sans queChristiane Marchand n’inter-vienne au sujet de ma postureau moment de la coupe du

tissu, je me suis rendue comp-te que j’étais courbée et d’uncoup je me suis redressée etquelle facilité pour coupermon tissu ! La tenue desciseaux est primordiale : avoirle poignet cassé. L’espace detravail ne doit pas dépasser lalargeur de votre corps, ni plusloin que la longueur de vosbras. De retour à notre domicile, ilfaut se remettre à l’ouvrage etpratiquer en respectant tousles enseignements de ce stage.Un autre stage est prévu.L’objectif sera de réaliser unproduit de A à Z : Angéliqueet Christiane nous préparentcette surprise. Affaire à suivre…

Marie-Noëlle GONIDECMaître de Chien Guide

L’atelier de couture surpris en plein travail !

Je fais beaucoup d’actions desensibilisation au handicapvisuel. Le public concerné vade 3 à 99 ans. Pour lesenfants, j’ai fait le constatqu’ils ne savaient pas toucher.Le jeu des petits coussins estné ; les enfants doivent recon-naître les textures. Ça marchebien, les petits ont beaucoupde plaisir à faire cet atelier.Il faut donc avoir un bonéchantillon de textures et je nepouvais pas toujours deman-der à une amie de les faire.Dès lors, je devins une pro despetits coussins ! C’était une raison supplémen-taire pour reprendre confianceen moi et garder une autono-mie. Certes, je ne ferai pas degrandes choses. Aujourd’hui,j’ai réalisé des doudous pourles doudous (les chiens), des

pochettes pour mettre les cro-quettes, un sac pour transpor-ter le paquetage des doudouset un petit sac à dos.L’approche du travail se faitpar le toucher car mon acuitévisuelle est de moins d’un cin-quantième. Il faut être calme, concentrée,méthodique. L’utilisation derepères sur la machine, desépingles de différentes sortespour la reconnaissance de l’en-droit et de l’envers du tissus’imposent. Afin de respecter la couleurdes fils et canettes, nous avonsacheté un ensemble de petitstiroirs que nous allons étiqueteren braille.Notre détermination, à Élisa-beth et moi-même, est unfacteur positif.

Le défi est réussi et nous remer-cions Angélique et Christianed’avoir eu confiance et de croi-re à notre détermination.

Marie-Noëlle GONIDECMaître de Chien Guide

Pourquoi ce désir de retravailler à la machine à coudre ?

Page 12: L'Activité de la Vie Journalière

12

Vie

de l’

écol

e VIE DE L’ÉCOLE

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter visiter l'Ecole d'Angers, soit indi-viduellement, soit en groupe. Nous avons travaillé ces dernières années à l'amé-lioration des visites, afin de satisfaire toutes les demandes.

Suivez le (chien) guide !

A ujourd'hui nous avonsen moyenne une visitepar semaine !!!

Les visites de groupeNous prenons en charge toutgroupe d'au moins 15 per-sonnes qui souhaite visiternotre structure. Les scolairessont en général gérés par nosbénévoles, familles d'accueildans la majorité des cas,accompagnées de leur chien. Nous travaillons actuellement,avec l’aide d’une stagiaire,sur un projet de visite adaptéeaux scolaires : une visite plusinteractive pour les enfantsafin de la rendre plus attracti-ve et plus pédagogique. Nous avons aussi participépour la troisième année consé-cutive à l'opération "Made inAngers" proposée par l'officedu tourisme. Celui-ci gère lapromotion et l'organisationlogistique, le corps de la visiterestant à discrétion de notreAssociation.

Cet événement, très prisé, per-met de proposer de nom-breuses dates en février etmars de chaque année.

Les visites d'individuelsMalheureusement, il nous estimpossible d'ouvrir l'Ecole etde mobiliser des salariés pourquelques personnes. Nousproposons donc divers rendez-vous : La journée Portes Ouvertes :évènement spécifique etexceptionnel, réservé à l'ac-

cueil du grandpublic de toutâge et qui per-met de décou-vrir les multiplesfacettes de l'As-sociation. Elle sedéroule chaqueannée, le der-nier dimanchede septembre.Cette année, le29 septembre à14h sur le sited’Angers maisaussi de Bre-tagne.

Les journées des individuels :deux à trois fois dans l'année,nous vous proposons de venirvisiter l'Ecole un mercrediaprès-midi à 14h sur inscrip-tion uniquement. Vous retrou-verez les dates proposées surnotre site internet ou en nouscontactant directement partéléphone. La journée des professionnels :organisée une fois par an,cette journée complète, alliesensibilisation à la déficiencevisuelle et ateliers interactifs.Elle est exclusivement réservéeaux professionnels qui souhai-tent améliorer leurs connais-sances sur le handicap visuel.

Toutes les visites sont gratuites(sauf dans le cadre de Madein Angers). Vous pouvez, bien sûr, faire undon à l'Association si voussouhaitez participer au finan-cement des services que vousaurez découverts lors de votrevisite.

A très bientôt et suivez le guide !

Jean-Luc GIRRE, Chargé de communication

Decouverte de la malvoyance a lajournee des professionnels.

Demontration de chiens guides a lajournee Portes Ouvertes.

Visite de la Maison du Chiot avec un groupe d'individuels.

Page 13: L'Activité de la Vie Journalière

VIE DE L’ÉCOLE Vie de l’école

Iski

Isba

Ice

Isard

InuitIgloo

Ikaï

13

Island Geisy

Comme nous vous l’annoncions dans notre dernière revue, Geisy nous a offert notre premiè-re portée de l’année ! Geisy a mis au monde, dans la nuit du 14 au 15 février, 8 adorableschiots que nous sommes fiers de vous présenter.

Nous avons annoncé, en exclusivité, l’heureux évènement sur notre site Internet ainsi qu’à tous lesabonnés à la newsletter des chiens guides et leur avons même proposé de nous faire parvenir dessuggestions de noms pour chaque chiot. Le thème choisi était “Grand froid” puisqu’ils sont nés par une dure nuit d’hiver. Merci aux centaines de personnes qui nous ont envoyé leurs propositions et bravo pour leurréactivité et leur imagination !

Page 14: L'Activité de la Vie Journalière

ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES

14

Asso

ciat

ions

■ L'Association Chiens Guidesd'Indre-et-Loire a procédé àl'élection de son nouveaubureau ravi d'apporter sa colla-boration à l'Ecole d'Angers,que la Présidente, SylvieBonnamy, le Vice-Président,Bertrand Morbieu et la trésoriè-re adjointe, Anne Giroux, onteu le plaisir de visiter. Cette visi-te a été chaleureuse, intéressan-te, enrichissante et les moyens mis en oeuvre méri-tent notre dévouement et notre volonté de fairepartie de cette grande famille. Les nouveaux adhé-rents seront les bienvenus.

Indre-et-Loire■ Remise officielle de 2 chiens guides : Esquif àDidier BRIZE et Eliott à Yann LACOURLY le 19 mars.

Très belle cérémonie en présence de M. Tourenneprésident du conseil général, de Mme Massiot, 1ère-

vice-présidente, de notre ami Michel Rivalain repré-sentant l'ACGAO, accompagné de Mme de Lignefamille d'accueil avec un chiot, du Gouverneur duLions Club Louis Prechoux, de Mme Baron avecAustine, de Mlle Perona avec Voltige, de MmeHamon avec Caline, de Mme Le Pilouer avec sacanne électronique et près de 50 personnes. Uneexcellente ambiance, beaucoup d'amitié, de convi-vialité et d'échanges.

■ Le 6 avril, les élus malouins, M. COUANAUMaire, M. LURTON Député, Mme. JACQUEMINconseillère générale, en présence de plus de 80personnes, ont remis officiellement les deux chiensguides : ENDA à Mme Corine LE FUR et ASCOTT àM. Konrad MASSEZ.L’évènement était organisé par la déléguée corres-pondante de Saint Mâlo, Mme COQUEMONT etses amies du Cercle des assistantes de Direction. Ungrand merci à toutes et à tous.

Ille et Vilaine

■ “Mme Fouilleul est venue le mardi 23 octobre,elle est mal voyante. Au début, elle a fait un par-cours avec son chien Athène, puis on est montédans la classe. On lui a posé plusieurs questions. J'ai bien aimé quand Catherine a fait le parcoursavec son chien. Je trouve qu'il y a beaucoup desports pour aveugle ou mal-voyant. Elle nous a expli-qué comment elle vivait dans sa maison.J'ai bien aimé qu'elle nous raconte comment elle aeu son chien. Quand on lui a demandé si elle sesentait différente des autres, elle nous a réponduque tout le monde était différent les uns les autres.Son chien est un labrador. C'était super !!!”

Louise

Mayenne

Page 15: L'Activité de la Vie Journalière

Pour tout renseignement :à nos antennes et associationsdépartementales

Association de Charente-MaritimePrésident : Jean-Pierre EMERIAUD1, rue des Epis d’Or - 17230 VilledouxTél. 05 46 67 77 18

Association des Côtes d'ArmorPrésident : Jean-Claude NOEL10, rue de Croas Nevez22700 LOUANNEC - Tél. 02 96 23 10 39

Association des Deux-SèvresACGA 79Président : Francis BARBIER4 rue Honoré Morin79000 NIORT [email protected]étaires :Sylvaine BARBIER* : 05 17 40 03 28Isabelle WILLEMS** : 06 67 98 64 77

Association du FinistèrePrésidente : Marie Claire PIROT*7 hent ar c'haz koad29000 QUIMPERTél. 09 75 61 93 61 - 06 71 49 81 [email protected]

Association d'Ille et Vilaine“Un nouveau regard”36 Bd de la Liberté, 35000 RennesPrésident : Bernard DALLE 02 99 14 73 46 ou 06 86 79 44 [email protected]étaire : Christian LAMBIERGE 02 99 66 41 06 ou 06 03 01 12 76 [email protected]

Association d'Indre-et-LoirePrésidente : Sylvie BONNAMY02.47.29.69.71 ou 06 70 12 98 [email protected] : Françoise MILLASSEAU02 47 53 71 61 - [email protected]ège social : Chantal BONNINLes Bas Quarts - 37320 CORMERY

Association de Loire-AtlantiquePrésidente : Christine GAGNE*35, rue des Pyrénées - 44400 REZÉTél. 02 51 70 13 [email protected]

Antenne du Maine-et-LoireContact : Marcel DEVANNE**3, square des Camélias49300 CHOLET - Tél. 02 41 62 67 45

Association de la MayennePrésident : Claude [email protected] - Tél. 02 43 70 32 506, rue Seguin - 53200 CHATEAU-GONTIERSecrétaire : André GOUPIL-CAPRAISTél. 02 43 07 99 23 - Fax 02 43 70 36 77

Association du MorbihanPrésidente : Eliane LEFAURE*33, rue Glenmor - 56530 QUEVENTél. 09 75 47 27 65 [email protected]

Association de la SarthePrésident : Benoît TRUDELLE*37 rue du Soleil - 72100 LE MANSTél. 02 43 21 21 44 [email protected]

Association de la Vendée“A Pieds et à Pattes”Président : Docteur Michel LEPORTVice Président : Paul OLIVIER* 02 51 36 05 60Secrétaire : Denise Cima, 1 rue Mozart, 85110 CHANTONNAY,02 51 46 94 61, [email protected]

Association de la ViennePrésident : Dominique POIRAULT-BOYER22-24, rue Gambetta86000 POITIERS Tél. : 05.49.41.02.10

A QUI VOUS ADRESSER ?

ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES

15

Associations

Pour en savoir plus, notre site internet :

www.chiens-guides-ouest.orgwww.chiens-guides-ouest.org

*Maître de chien guide - **Utilisateur de canne blanche électronique

■ Le Festival de l’Elevage de QUIMPER, rendez-vous incontournable pour le Lions’Club QUIMPER-Corentin et notre Association, nous a permis, unefois de plus, de sensibiliser le public le week-end du16 mars. Grâce à la participation de 9 maîtres dechiens-guides, nous avons effectué de nombreusesdémonstrations de travail avec nos fidèles compa-gnons. Ces moments sont toujours générateurs derencontres enrichissantes avec le public.■ Le 17 mars, à l’initiative de 3 jeunes étudiants enBTS Communication du Lycée Cleusmeur deLESNEVEN, 6 membres de notre Association, dont2 maîtres de chiens guides, ont tenu un stand

d’information, dans le cadre d’une course cycliste àPLABENNEC. Excellent travail de ces jeunes dans lapréparation et la communication de cet événement. ■ Le 6 avril, en partenariat avec les élèves du LycéeSte-Marie de PLOUIGNEAU, l’Association, repré-sentée par 3 maîtres et leur chien, ainsi qu’un utili-sateur de canne électronique, a effectué des

démonstrations sur un espace mis à disposition parle Magasin ANIMOTOPIA. Les clients ont manifestéun réel intérêt à cette animation. Merci aux élèvesqui ont apporté leur motivation, leur sérieux et leurenthousiasme.

Finistère

Page 16: L'Activité de la Vie Journalière

DEMANDE DE DOCUMENTATION GRATUITE ET CONFIDENTIELLEÀ compléter et à renvoyer sous enveloppe à : Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest

1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 Angers Cedex 9

❒ OUI, je souhaite recevoir gratuitement et sans engagement votre Brochure d’information sur les legs et les donations.

❒ M. ❒ Mme ❒ MllePrénom :Adresse :Code Postal : Ville :

❒ OUI, je souhaite être contacté(e) par téléphone.

N°:Mes disponibilités :le matin : de h à hl’après-midi : de h à h

L E G S • D O N AT I O N • A S S U R A N C E - V I E

enigiro’l à zeité suov ,niamed is tE de son merveilleux destin ...

Grâce à votre legs, nous formons des chiens guides qui accompagnent les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie quotidienne. Votre geste de générosité leur apporte autonomie et bien-être dans la durée. Reconnue d’utilité publique, l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest est exonérée de tous droits de successions. Ainsi, c’est bien la totalité de votre legs qui est reversée à notre mission solidaire.

Pour plus d’informations, contactez Frédérique Maillart au 02 41 68 59 23.www.chiens-guides-ouest.org

© A

CG

AO