L'Action Tourisme n°7

16
*Syndicat National des Agences de Voyages Retrouvez la liste de nos agences adhérentes sur : www.snav.travel Vos dernières vacances ? Vos prochaines vacances ! avec votre agence de voyages adhérente SNAV * 515 012 185 RCS Paris Directeur de la publication : Georges Colson Responsable de rédaction : Jean-Marc Rozé Coordination : Barbara Mauny Organisation Nationale des Professionnels du Voyage : Tour-Opérateurs • Distributeurs • Réceptifs 15, place Général Catroux • 75017 PARIS • Tél. : (+33) 01 44 01 99 90 • Fax : (+33) 01 44 01 99 99 • www.snav.travel SIRET 784 717 522 00022 - APE 911 A - Préfecture de la Seine N° 8740 Réalisation

description

Bulletin d'information trimestriel du SNAV

Transcript of L'Action Tourisme n°7

Page 1: L'Action Tourisme n°7

*Syndicat National des Agences de Voyages

Retrouvez la liste de nos agences adhérentes sur : www.snav.travel

Vos dernières vacances ?

Vos prochaines vacances !avec votre agence de voyages adhérente SNAV*

515

012

185

RC

S P

aris

10T1642_PRESSE AR.indd 1 29/07/10 10:40

Directeur de la publication : Georges ColsonResponsable de rédaction : Jean-Marc Rozé

Coordination : Barbara Mauny

Organisation Nationale des Professionnels du Voyage : Tour-Opérateurs • Distributeurs • Réceptifs15, place Général Catroux • 75017 PARIS • Tél. : (+33) 01 44 01 99 90 • Fax : (+33) 01 44 01 99 99 • www.snav.travelSIRET 784 717 522 00022 - APE 911 A - Préfecture de la Seine N° 8740

Réa

lisat

ion

snav sorties:Mise en page 1 17/03/09 17:50 Page1

snav sorties:Mise en page 1 17/03/09 17:50 Page1snav sorties:Mise en page 1 17/03/09 17:50 Page1snav sorties:Mise en page 1 17/03/09 17:50 Page1

snav sorties:Mise en page 1 17/03/09 17:50 Page1

snav sorties:Mise en page 1 17/03/09 17:50 Page1

snav sorties:Mise en page 1 17/03/09 17:50 Page1

Page 2: L'Action Tourisme n°7

Chers adhérents, Chers amis,

Une page se tourne, une nouvelle s’ouvre et nos interlocuteurs des Pouvoirs Publics se succèdent. Opiniâtre et consciencieuse, votre organisation se remet inlassablement à l’ouvrage afin de sensibiliser, attirer l’attention sur tel ou tel point, préciser, expliquer, convaincre et tant que faire se peut, obtenir.

Qui mieux que les professionnels que nous sommes pourraient être la partie prenante la plus légitime et la plus experte en ce qui concerne les spécificités de nos métiers ?

Dernière satisfaction en date pour les professionnels, l’action menée par le SNAV dans le cadre de l’article 16 du projet de loi de financement de la sécurité sociale et de la taxation comme des avantages en nature des éductours… Mobilisé dès la fin septembre, le SNAV et ses différentes actions de lobbying ont démontré que les éductours constituaient des voyages d’études comparables à des formations véritables. Ouf… Nous avons été entendus.

Dans ce contexte empreint de lucidité, saluons le travail effectué par Hervé NOVelli, la véritable écoute et le partenariat d’intelligence voulus et mis en place. Souhaitons maintenant la bienvenue à Frédéric leFeBVRe à qui reviennent aujourd’hui la responsabilité et la compréhension de nos problématiques. Un rendez-vous a d’ores et déjà eu lieu à Bercy où nous avons été reçus. Prise de contact efficace, à présent : au travail.

Sur le bureau de M. LefebVre, des dossiers l’attendent d’ores et déjà, à commencer par celui, malheureusement récurrent, concernant la TVA, sur les congrès et les séminaires professionnels devenant de fait hors marché dans une europe très concurrentielle. Nombre d’acteurs de notre pays ont intérêt à voir bouger les lignes si ce n’est la France dans sa totalité !

Notre profession demeure intimement liée aux répercussions régulières quasi instantanées des événements se déroulant aux quatre coins du monde. Une véritable attention et une vigilance de tous les instants sont nécessaires. Nous allons devoir intégrer des données nouvelles et nous inscrire dans une conscience européenne et également mondiale. Nous sommes prêts, aujourd’hui, à nous imposer comme notre industrie du tourisme l’exige. Réunissons les différents acteurs, les différents professionnels du tourisme, du voyage et du loisir afin de peser de tout notre poids. il est conséquent. l’époque nous y encourage et les perspectives nous y obligent. Pendant des mois, nous avons travaillé ensemble dans le cadre de la loi mise en place en début d’année. il nous faut continuer…

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet ambitieux plus concrètement lors de nos 4es rencontres des Métiers du Voyages et du Tourisme à Louxor du 22 au 26 janvier prochains. Nous vous souhaitons très nombreux à ce rendez-vous, tout comme nous attendons une réponse positive à l’invitation adressée à notre nouveau secrétaire d’etat.

Nous l’espérons curieux, sensible, objectif et réactif : semblable à nous. Avec comme première mission celle de répondre au mieux et au plus juste à nos ambitions de professionnels et de fait, à celles de nos clients.

Georges Colson Président

édito

l’actionbulletin d’information trimestriel N°7

tour

ism

e

Réa

lisat

ion

Décembre 2010

Page 3: L'Action Tourisme n°7

2

Assemblée générale RN2D Première assemblée générale de cet organisme depuis la fusion FNCDT/FNlAF. Georges COlSON rappelle qu’une convention avait été signée en 2006 portant sur la création d’une Commission nationale de médiation. Actuellement, un dossier doit être traité dans ce cadre entre un CDT et une agence de voyages.

Opération Chèques-Vacances DOMlors de la réunion qui s’est tenue au Secrétariat d’etat au Tourisme, il a été annoncé la relance de l’opération « Chèques-Vacances Spécial Outre-Mer » sur la période allant d’octobre 2010 à avril 2011.Sylvain lAMeNT fait un point d’un rendez-vous qui a eu lieu avec le Directeur général de l’ANCV. Ce dernier devait adresser au SNAV un compte rendu de ce rendez-vous et un projet de nouvelle convention de partenariat. A ce jour et malgré de nombreuses relances le SNAV n’a rien reçu.

Convention CEDIV le thème de cette convention portait sur la « Diversification ». il apparaît comme c’était le cas à l’issue de la Convention du SNAV ile-de-France, qu’il est très difficile de trouver des sources de diversifications ayant une réelle valeur ajoutée.

Conseil National du Tourisme Jean-Marc ROZÉ a participé à une réunion du Groupe de Travail « Poids économique et social du tourisme en France » au cours de laquelle étaient auditionnés un représentant du CeTO et un représentant d’OSeO.Georges COlSON signale l’important travail fait par le CNT. Hélas, il n’y a jamais de retour des Ministères sur les rapports transmis.

ECTAA Du fait de la dissolution de l’iFTO, eCTAA a créé une Commission « Des-tinations et Développement Durable ». Jean-Marc ROZÉ représente le SNAV et un représentant du CeTO y siège également, en tant qu’auditeur.

ATOUT France Georges COlSON signale l’inquiétude des Administrateurs de cet organisme sur le budget restreint qui lui est alloué, notamment du fait du gel de la subvention de l’etat. les ressources extérieures ne sont pas suffisantes pour la réalisation de toutes les mis-sions.

Gîtes de France lors de ce rendez-vous, le Président des Gîtes de France a fait part de son souhait de faire adhérer au SNAV les Centrales départementales de réserva-tion (environ 60 à ce jour).

Réunion du Comité des Régions Un des points de l’ordre du jour portait sur le découpage des régions. A l’issue de cette réunion, il ressort que seule la Région Corse souhaite son rattache-ment à Provence et que les Agences de la Région Champagne-Ardenne seront rattachées soit à l’ile-de-France, soit à l’est. il restera donc 14 régions au lieu de 16 actuellement.

Commission Fer Christine BAAl signale que les résul-tats agences de voyages sont supé-rieurs à ceux de 2009.Mis en place depuis le 8 juin, le e-billet représente 10 % des ventes en agences de voyages.

Commission Tourisme Responsable Christian OROFiNO signale que le livret Vert est en cours de réactualisation. 10 000 exemplaires devraient être édités pour TopResa. Des encarts publi-citaires doivent en assurer le finance-ment, via une régie publicitaire.

Campagne de communicationMichelle lAGeT-HeRBAUT se dit surprise d’avoir lu dans la presse de ce jour que la Campagne de com-munication serait lancée vers le 15 juillet, alors que lors du dernier CA, il avait été adopté la suspension de cette campagne.Georges COlSON informe les Adminis-trateurs qu’une réunion avec l’agence de communication a eu lieu le 2 juillet et qu’il était envisageable de faire une

communication en deux temps, juillet et septembre de façon à promouvoir les ventes. l’été étant très en retard sur 2009.les supports retenus pour la période de juillet seraient des spots radio et une parution dans la PQR.

4es Rencontres des Métiers du Voyage et du TourismeGeorges COlSON rappelle l’invitation des Autorités egyptiennes d’accueillir les Prochaines Rencontres à louxor en egypte. Un « pré programme » figure dans le dossier du Conseil.les dates proposées ne convenant pas (pendant le MAP Pro et coût élevé de l’aérien pour la proposition du 13 au 16 octobre), il est proposé de deman-der à l’Office de Tourisme d’egypte s’il était possible de tenir ce congrès en janvier 2011. Dans ce cas, une seule manifestation aurait lieu.Georges COlSON signale également qu’il doit rencontrer prochainement le Président d’Air France et lui soumettre ce projet. le Conseil approuve l’idée de fusionner les Rencontres et la Convention.

Société de formation SNAV/APSUne réunion de travail sur la création de cette société s’est tenue entre le SNAV et l’APS avec Me Frédéric SelNeT.Cette société commerciale serait créée sous forme de SARl au capital de 20.000 € à part égale entre l’APS et le SNAV, co-gérants. le siège social serait domicilié au SNAV.Son objet serait :- la formation professionnelle aux

métiers du tourisme et aux activités qui s’y rattachent (marketing, com-mercialisation, publicité…) ;

- la fourniture du stage de formation professionnelle prévu à l’article l. 211-18 du Code du tourisme ;- la délivrance des attestations de for-mation professionnelle mentionnées à l’arrêté du Ministre chargé du tourisme en date du 23 décembre 2009 ;- la création, l’acquisition, la location, la prise en location-gérance de tout fonds de commerce, la prise à bail, l’installation, l’exploitation de tous éta-

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentActualités

Réunion du 6 juillet 2010

9 juin Assemblée générale Office de Tourisme et des Congrès de Paris.10 juin Assemblée générale RN2D.11 juin Réunion Opération Chèques Vacances DOM (Philippe lAlOUe).15 juin Conseil d’Administration insti-tut Français du Tourisme.16/21 juin Convention CeDiV.

17 juin Conseil National du Tourisme, Groupe de travail « Poids économique et social du tourisme en France » (Jean-Marc ROZÉ).18 juin Colloque DGAC « la crise change-t-elle tout ? » (Jean-Marc ROZÉ).21 juin eCTAA (Jean-Marc ROZÉ).

23 juin Conseil d’Administration ATOUT France.29 juin Commission des Comptes des services (Philippe lAlOUe).1er juillet Réunion SNAV/APS (statuts de la société de formation).5 juillet Rendez vous avec les Gîtes de France, Rendez-vous avec HSBC.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentSur l’agenda du SNAV et représentation du Président

Conseils d’administration

Page 4: L'Action Tourisme n°7

3

beso

in d

’un

e info

, ay

ez

le b

on r

efl

exe

: w

ww

.sn

av

.tra

ve

l

Réunion du 8 juin 2010

6, 21 juillet et 6 septembre Réunions MeDeF / Médiation.7 juillet Conseil d’Administration APS APJC.8 juillet Conseil d’Administration et Assemblée Générale ASMT.9 juillet Rendez-vous SNCF.

12 juillet MeDeF Comité industrie du Tourisme.16 juillet Réunion AFNOR (Plate-forme Qualité de Services).19 juillet Déjeuner avec Pierre-Henri GOURGeON, Directeur Général Air France-KlM.

29 juillet Ministère des Affaires etran-gères : Situation sécuritaire dans la zone sahélienne (Ph. lAlOUe).6 septembre Secrétariat d’etat à l’Outre Mer : Continuité territoriale (Ph. lAlOUe).

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentSur l’agenda du SNAV et représentation du Président

Aide Continuité territoriale l’idée est de faire profiter les résidents des DOM/TOM d’une aide financière qui serait accordée sous certaines conditions (un A/R par an, plafond de ressources, type de vols, but du dépla-cement, …). Une réunion doit se tenir pendant Top Resa en présence des Présidents DOM/TOM et des représen-tants de l’Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité.

Plate-forme Qualité de ServicesPrésentation par Jean-Philippe CeRRUTi (AFNOR) du projet de Plate-forme Qualité de ServicesMessieurs emmanuel DU HAYS, Responsable du Développement e-Business et Jean-Philippe CeRRUTi, Chargé de mission e-Business, du Groupe AFNOR, présentent aux Admi-nistrateurs le projet de Plate-forme qui pourrait être mis en place. le référencement sur la Plate-forme serait exclusivement réservé aux membres actifs du SNAV.Après discussions, les Administrateurs s’accordent sur le fait que cette idée d’un référentiel est excellente.

les Administrateurs décident de mettre en place un groupe de travail constitué de Michelle lAGeT-HeRBAUT, Chris-tine BAAl, Bernard GARCiA, Christian OROFiNO et Franck VORAGeN afin de définir le contenu du référentiel.

Eruption VolcaniqueUn point est fait sur les réunions qui se sont tenues au MeDeF auxquelles participaient des représentants du Ministère du Tourisme, de la FNAM, du CeTO et du SNAV.lors de la réunion du 6 septembre, Thierry BAUDieR, médiateur nommé par Hervé NOVelli a précisé qu’il devait remettre son rapport d’activité au Ministre début octobre.D’ici 2011, le SNAV, le CeTO et la FNAM doivent définir un schéma précis de la mise en place d’un Service Médiation de la profession.

4es Rencontres des Métiers du Voyage et du TourismeGeorges COlSON rappelle l’invitation des Autorités egyptiennes d’accueillir les Prochaines Rencontres à louxor en egypte.

il propose, en accord avec Georges AZOUZe, Président du Conseil des Producteurs, la candidature de Sylvain lAMeNT pour présider ces Ren-contres, ce que les Administrateurs acceptent.Sylvain lAMeNT remercie les Admi-nistrateurs de leur confiance et se dit à l’écoute de chacun pour l’aider dans cette tâche.les dates retenues sont du 22 au 26 janvier 2011.

Opération chèques-vacances DOMPhilippe lAlOUe signale que cette seconde opération a été annulée.

IFTM TOP RESA (21-24 septembre 2010)le SNAV aura un stand commun avec l’APS et iATA.

Société de formation SNAV/APSla phase de lancement de ce projet se déroulera entre les mois de septembre et décembre 2010 avec la proposition de formations. Afin d’éviter le recrute-ment d’une personne, il a été décidé de fait appel à un chef de projet sous forme de prestation de service pour

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentActualités

blissements ou supports se rapportant aux activités spécifiées ci-dessus ;– la participation de la Société, par tous moyens, à toutes entreprises ou sociétés créées ou à créer, pouvant se rattacher à l’objet social, notam-ment par voie de création de sociétés nouvelles, d’apport, commandite, souscription ou rachat de titres ou droits sociaux, fusion, alliance ou asso-ciation en participation ou groupement d’intérêt économique ou de location gérance ;– et plus généralement, toutes opé-rations industrielles, commerciales et financières, mobilières et immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social et à tous objets similaires ou connexes pouvant favoriser son extension ou son déve-loppement.les Administrateurs donnent leur accord sur la création de cette société, et ce dans les plus brefs délais.

Loi Kouchnerl’Assemblée Nationale a adopté, ce lundi 5 juillet, le projet de loi de Ber-nard Kouchner sur l’action « l’action extérieure de la France », qui donne

la possibilité pour l’etat, dans le cadre d’une « action récursoire », de mettre en cause la responsabilité des profes-sionnels – transporteurs, voyagistes ou compagnies d’assurance – qui auraient dû assumer eux-mêmes les secours ou le rapatriement (article 14). les députés ont approuvé en séance publique la version de cet article qui avait été modifiée par la commission des affaires étrangères et qui tenait compte des demandes formulées par le SNAV. Cette version de l’article ne va pas au-delà de la responsabilité contrac-tuelle à laquelle sont actuellement liés les agents de voyages.le texte reprend les demandes de SNAV et reconnaît trois clauses d’exo-nération de la responsabilité de l’opé-rateur de voyages : la force majeure, mais aussi la faute imputable à l’ache-teur du forfait et le fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger à la fourniture des prestations.

MEDEFUne réunion doit se tenir cet après-midi même au MeDeF consacrée à la médiation.

le MeDeF est fortement intéressé par le dispositif mis en place au SNAV et notamment celui déployé lors de la « crise du volcan ».Valérie BONeD signale que la Com-mission, mise en place dans le cadre de la signature de la Convention SNAV/CeTO/FNAM/UFC Que Choisir, a été saisie pour 320 dossiers (120 dossiers reçus au SNAV et 200 chez UFC Que Choisir) sur 2 mois (mai et juin).

Accords de salaires au 1er juillet 2010les accords signés en juin 2008 prévoyaient une augmentation des salaires minima en 3 étapes, de juillet 2008 à juillet 2010.les objectifs étaient :❙ la création d’un écart minimal entre le SMiC et le salaire minimal du groupe A

❙ la création d’écarts significatifs et croissants entre les salaires minima des différents groupes.

le courrier et le tableau des salaires minima conventionnels de groupes (SMCG) applicables au 1er juillet 2010 adressés aux Adhérents sont remis aux Administrateurs.

Page 5: L'Action Tourisme n°7

4

Réunion du 2 septembre 2010

Voyages d’affaires juillet et août sont des mois « creux ». Sur le premier semestre le nombres de transaction est stable mais la haute contribution ne repart pas, les voya-geurs ayant pris l’habitude de voyager

Comité des Régions la région CORSe a souhaité son rattachement à la Région Provence, et les adhérents de la région CHAM-PAGNe-ARDeNNe pourront choisir leur rattachement à l’ile de France ou à l’eST.

Campagne de communication Une première phase de cette cam-pagne a eu lieu en juillet (spots radio et parution dans la PQR).

Convention et 4es Rencontresle Conseil d’Administration a validé

dans les classes intermédiaires.Au regard des chiffres BSP, le prix moyen du billet ne baisse plus.les 4 prochains mois seront détermi-nants pour constater s’il y a reprise ou non.

la fusion en 2011 de la Convention et des Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme. Une proposition a été faite par les Autorités egyptiennes d’accueillir les Rencontres en janvier 2011 à louxor.

Logiciel Gestion des Adhérents le SNAV se dotera d’ici la fin de l’an-née d’un nouveau logiciel.

Société de formation SNAV/APS Une société commerciale dont le SNAV et l’APS seront co-gérants est en cours de création.

Loisirs le panier moyen est en baisse.Constat d’un étalement des congés sur 3 mois au lieu de 2 (juillet et août).Bonnes prises de commande pour les vacances de Toussaint et de février.

Mise en place du baromètre statistiquesFranck VORAGeN signale qu’une réu-nion s’est tenue en juin chez ATOUT France avec les représentants des Réseaux industriels et des Réseaux Volontaires afin de voir les modalités de transmission de leurs données sans avoir besoin de les saisir sur la plate-forme électronique.Ce Baromètre pourrait être opération-nel en janvier 2011.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentPoint sur l’activité

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentQuestions diverses

Conseil exécutif des distributeurs

cette première phase.le Conseil approuve ce choix et les coûts qui en découlent.

Mexicanale SNAV a obtenu gain de cause suite à la procédure de référé engagé à l’encontre de cette compagnie suite à l’arrêt de ses vols. Une procédure a été mise en place par iATA pour la trans-mission des demandes de rembour-sement. la date limite de soumission des demandes de remboursement est fixée au 15 octobre 2010.

Comité des RégionsGeorges COlSON fait part d’une réunion du Comité des Régions qui se tiendra le 23 septembre prochain

afin d’élire un nouveau Président de ce Comité, suite à la démission de lucette leRAUlT. lors de cette réunion sera également élu un trésorier.

Invitation de l’Office National du Tourisme de MadagascarGeorges COlSON fait part d’une invitation reçue de l’Office National du Tourisme de Madagascar conviant les Administrateurs à tenir une réunion du Conseil à Antananarivo dans le cadre du Salon enjoy Madagascar. les dates proposées sont du 28 novembre au 4 décembre 2010.Malheureusement, durant cette période ont lieu les Congrès de TOUR-COM et AS VOYAGeS. Aussi, il est décidé de suggérer de

demander à l’Office de Tourisme s’il est possible d’effectuer ce déplacement du 12 au 15 décembre (une réunion du CA devant se tenir le 14).

TGAPUn rappel est fait concernant le ton-nage pour 2010 qui devra faire l’objet d’une déclaration à ecofolio avant le 1er mars 2011.le montant de l’eco-contribution sera communiqué d’ici à fin octobre par les pouvoirs publics. le SNAV relaiera ces informations à ses adhérents.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentActualités (suite)

Page 6: L'Action Tourisme n°7

beso

in d

’une info

, ay

ez

le b

on r

efl

exe

: w

ww

.sn

av

.tra

ve

l

5

Réunion du 8 septembre 2010

Relevé de décisions du 30 juin 2010Pierre SUROT regrette que, malgré une relance, l’Union des Aéroports de France n’ait pas envoyé aux produc-teurs le guide des aéroports comme elle l’avait proposé.

DIF et Eductours Valérie BONeD rappelle le rôle que peut jouer les éductours dans le cadre du DiF. la nouvelle loi sur la forma-tion prévoit « la portabilité » du DiF et rappel est fait du versement dans le solde de tout compte lors du départ du collaborateur.il est distribué un récent article de Tourhebdo (du 27 aout) qui vient de donner des informations utiles sur « Comment gérer la mise en place des éductours » Pour entrer dans le cadre d’une for-mation reconnue rappel est fait que le contenu de l’éductour doit clairement apparaitre comme formation.les producteurs ont tout intérêt a demander un agrément d’organisme formateur. Valérie BONeD est prête à assister les producteurs qui feront cette démarche.

Formation Valérie BONeD rappelle que le SNAV

est membre du groupe de travail qui contribue au Ministère de l’education Nationale à la mise en place des prochains programmes des BTS. Afin de bien faire connaitre les besoins des producteurs, un groupe de travail pourra lui apporter son soutien. Sont candidats volontaires : Stéphane le PeNNeC, Georges AZOUZe, Mumtaz TeKeR, Antoine CACHiN.Un organisme de formation est en cours de constitution avec l’APS. il s’agira d’une SAS avec 2 coprésidents. les programmes colleront avec les derniers besoins de la profession.Une partie du site internet du SNAV sera exclusivement dédié prochaine-ment à la Formation. Georges AZOUZe souhaite que les régions soient également impliquées dans la formation.

Volcan 300 dossiers ont été traités par le SNAV.

TGAP Valérie BONeD rappelle que la TGAP doit être réglée avant le 1 er mars (sinon amende de 120 € / tonne) .Un décret est attendu pour la fin du mois d’octobre ;il fixera le montant de l’éco-contribution.

Conditions Générales de Vente elles ont été modifiées en janvier, il est fait rappel de la nécessité de les mettre à jour – Voir pièce jointe.

Intervention de Emmanuel TOROMANOF, Secretaire Général de l’APSemmanuel TOROMANOF confirme et explique que l’APS met en place un renforcement des contrôles, au niveau des comptes annuels, des déclarations de volume d’affaires facturé et de l’en-semble des documents et informations que l’APS demande à ses adhérents, avec notamment la collaboration de leur expert comptableil rappelle également que les clients (associations), qui ont un agrément de tourisme, ne sont pas couverts par la garantie financière (la garantie APS) du producteur, que cette position a été confirmée par le Conseil d’ad-ministration de l’APS. il rappelle que la garantie financière est là pour la protection du consommateur pas du professionnel.enfin il indique que l’APS recense 1100 membres dont l’activité princi-pale est la production.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentQuestions diverses

Relance de l’opération Chèques Vacances Antilles Selon des dernières informations obtenues auprès de la Direction des Chèques Vacances l’opération initiale-ment prévue du 1 octobre 2010 au 30 avril 2011 est annulée faute de budget du Secrétariat d’etat.

Gestion de criseJean Marc ROZÉ remarque qu’il y a eu peu de problèmes pendant l’été à l’exception de soucis dans la zone du Sahel et avec des vols affrétés pour les Comores.

Salons SNAV aura un stand aux 2 prochaines manifestations, iFTM Top Résa et MAP Pro – Georges AZOUZe informe les participants sur 2 importantes mani-

festations concernant le domaine de la croisière : Top Cruise (qui se déroulera à Marseille les 9 et 10 octobre) et surtout le Seatrade (qui se déroulera à Cannes le 30 novembre - salon international auquel le SNAV apporte son soutien).

Activité des producteurs Pour l’ensemble des Producteurs présents les ventes de l’été 2010 ont marqué une progression par rapport à 2009 mais souvent au prix de nom-breuses baisses sur la marge avec des ventes de dernière minute la fin d’année 2010 s’annonce correcte et les ventes pour 2011 sont satisfaisantes à ce jour.les ventes Moyen Courriers ont souvent baissé suite à la concurrence grandissante des propositions sur

internet et aux compagnies low cost. Bali a particulièrement progressé chez plusieurs producteurs.la croisière bénéficie d’un attrait gran-dissant pendant la période estivale. le panier moyen a tendance à baisser chez la plupart des producteurs.

Mise à jour du fichier « destinations » des producteurs Pierre SUROT indique que le fichier 2010 a été renseigné par 244 produc-teurs.le fichier contient :- des informations détaillées sur les

destinations (programmation régu-lière et programmation occasionnelle)

- les contacts pour la gestion de crise

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentActualités

Conseil exécutif des producteurs

Page 7: L'Action Tourisme n°7

6

Réunion du 11 mai 2010

Situation financière du CER au 30 juinFrançoise ReVil fait un point sur la situation au 30 juin 2010.elle souhaite que concernant les frais de déplacement de chacun des admi-nistrateurs, ceux-ci soient validés en amont par le Conseil. Chaque mission doit être justifiée.Au 30 juin, les frais de déplacement représentent près de la moitié des dépenses.Marie-Christine DUBOSCQ propose de ventiler les frais par mission.Par ailleurs, elle précise que dans le cadre de la fusion avec le Conseil des Producteurs, la partie « réceptif » aura besoin d’un budget, notamment pour le fonctionnement du site internet.Dominique FeRReRO suggère que certaines réunions puissent se faire autrement qu’autour d’une table (call conférence, skype, …).

Suivi du dossier « Bercy »Michèle HeNSleY donne lecture d’un projet de courrier qu’elle fera suivre aux administrateurs, à l’attention du Conseiller en charge de la politique fiscale du Ministre de l’economie et de l’emploi et du Ministre du Budget. Ce courrier sera accompagné de diffé-rents documents (extrait d’un rapport parlementaire de 2006 réalisé par le Député Jean-Paul CHARiÉ sur le déve-loppement en France des foires, salons et congrès, divers articles de presse, la brochure et l’enquête récemment réalisées par l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris). elle demande aux administrateurs de bien vouloir compléter ce courrier si nécessaire.

Site internet : modificationsMarie-Christine DUBOSCQ signale que malgré la démission de laurence MONClARD, celle-ci a proposé de continuer à gérer la mise en place en cours des évolutions du site.Dominique FeRReRO accepte de faire ensuite l’interface avec Clément TiSSieR et Corinne PAlOMiNO.

Réunion Atout France sur les nouveaux classements des hebergements touristiquesMarie-Christine DUBOSCQ commu-nique les éléments qui lui ont été transmis par laurence MONClARD qui a participé à la une réunion de présentation le 18 juin dernier.le nouveau classement des héber-gements marchands concerne les hôtels, mais aussi les campings, les résidences hôtelières, villages de vacances, et les meublés. il entre en vigueur de façon échelonnée, étant déjà en place pour les hôtels depuis quelques mois et étant implémenté jusqu’à cet été pour les autres catégo-ries d’hébergement.Concernant le nouveau classement hôtelier :- le nouveau système de classement

vient se substituer à l’ancien système datant de 1986.

- Jusqu’au 23 juillet 2012, l’ancien et le nouveau système de classement vont coexister.

- le classement reste facultatif pour l’établissement.

- il comporte 246 critères au lieu de 21 critères. les anciens critères étaient surtout relatifs à la construction, ils

prennent aujourd’hui en compte tous les aspects qualitatifs de l’offre, l’équi-pement, les facilités offertes…

- Pour chaque catégorie, les critères sont soit obligatoires, soit facultatifs. Un système permet de compenser au maximum 5% des critères obliga-toires par des critères facultatifs.

- le classement est valable 5 ans, il était perpétuel auparavant

- la liste officielle des hébergements est en ligne sur https://www.classe-ment.atout-france.fr/liste_heberge-ment_classes_public

- A partir du 24 juillet 2012, tous nos supports ne devront faire référence qu’au nouveau système de classement.

Commission d’adhésions Atout France Michèle HeNSleY fait un point sur la dernière réunion. Sur 13 demandes, 9 ont été acceptées. Certains dossiers sont ajournés en attente de docu-ments/informations complémentaires.

Présentation de la Charte avec RN2DBernard GARCiA signale que le SNAV est dans l’attente d’une date de réunion avec RN2D afin de discuter sur les termes du protocole. Par ailleurs, un rendez-vous est prévu avec la FNOTSi pour la mise à jour du protocole.

Baromètre activité des receptifs avec Atout FrancePhilippe lAlOUe signale qu’une réunion technologique s’est tenue avec les repré-sentants des Réseaux. il s’avère que certains opérateurs ont des problèmes pour restituer les données.Une solution pourrait être envisagée pour récupérer ces données avec les SSii.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentPoint sur l’activité

Conseil exécutif des réceptifs

Réunion du 14 septembre 2010Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentActualités

Commission tourisme responsable

Le Plan Emplois et des métiers dans une économie verte Hélène BeGON présente et évoque notamment le plan de Valérie leTARD sur la mobilisation nationale pour les emplois et les travaux réalisés dans la 1re phase avec 11 rapports de comités de domaines.Un plan national rendu public le 28 janvier 2010 avec des actions structurantes.Les Travaux 2010 :❙ 3 réunions du comité tourisme depuis le printemps 2010.

❙ Action en cours sur la révision des 2 BTS Tourisme avec propositions d’insertion de questions liées aux tourisme durable.

elle indique que les CCi en matière de cursus de formation sont à privilégier.

Divers Annette MASSON évoque la confé-rence avec les étudiants sur les Métiers du Tourisme Responsable programmée le vendredi matin dans le cadre de TOP ReSA.Christian OROFiNO est invité à inter-venir dans ce même cadre lors de la

Table Ronde consacrée au « Tourisme et au Développement Durable » le mardi 21 septembre de 14h30 à 15h30. Christian OROFiNO explique que le SNAV travaille sur la certification de ses membres à la norme AFNOR avec la création d’un groupe de travail qui a pour objectif de créer un référentiel de Qualité de Service et selon lui l’intégra-tion de l’aspect Tourisme Responsable est essentielle.

Page 8: L'Action Tourisme n°7

beso

in d

’une info

, ay

ez

le b

on r

efl

exe

: w

ww

.sn

av

.tra

ve

l

7

Réunions des 8 juillet et 16 septembre 2010

CommissionsChristine BAAl souhaite traiter en ouverture le problème des commis-sions sur certaines OD, compte tenu des remontées très précises par les agences de voyages d’Avignon.Une agence reste vigilante à ce sujet se réserve le droit d’assigner la SNCF.Christine BAAl indique avoir déjà fait part à la SNCF de ce problème et demande une réponse écrite.

Résultatsil est indiqué que les résultats du mois de juin tournent autour de + 3,5 %. Alors que le mois de mai était de 9 %.Suivi des ventes e-billet S26.le taux de transformation est de 13 % (4 points en une semaine).Christine BAAl estime le taux peu élevé et Valérie ASSAYAG indique qu’un courrier sera mis sur FeRiA avec tous

les avantages du e-billet et notamment une foire aux questions.

Résultats commerciauxen juillet, le bilan est moyen : 1,2 %.la tendance du mois d’août est de 10,4 % en croissance et 4,62 % en cumul. Résultats qui dépassent ceux de 2008.en global : 2,3% de croissance avec une forte contribution des agences.la progression est très forte à l’inter-national.Sur le domestique, la part de la 1re classe retrouve une dynamique.

Tendance sur le on-line Bonne progression du e-billet.

Enquête de satisfaction des AGV agréés – Synthèse enquête réalisée auprès des AGV avant l’été en ligne du 21 juin au 24 juillet

auprès de 1928 AGV. le taux de retour est de 21 %.

Niveau de satisfaction 89 % se déclarent satisfaits (92 en 2009) dont 11 % tout à fait.

Point e-billet et ticketless Taux de transformation : 19 % un peu en dessous de l’objectif avancé.l’objectif de la SNCF est de 35 % en part mensuel pour la fin de l’année.

Billets à papier de valeurla SNCF prévoit des plans d’actions commerciales ainsi que l’assistance technique. Nadine PeRTUC fait le rappel du lot n° 1 : BAV via en email avec PJ avec une ouverture des sites Pilotes au 21 juillet 2010.Site Pilote : 2 agences pour chaque GDSPReT A PARTiR et PlUS VOYAGeS.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentActualités

Commission fer

ActualitésAiR France est confrontée à une concurrence vive de la part de la SNCF et des low cost mais qu’il n’est pas question qu’AiR France devienne un opérateur low cost.

International Agnès GASCOiN souligne les gros enjeux à l’international et indique que la 2e compagnie chinoise a rejoint SKY TeAM.

Classement AF/KLM Pour la 6e fois consécutive, AiR France a été promu leader en matière de Développent Durable dans sa catégorie par un organisme international.

Résultats les résultats BSP – CA progressent plus vite que l’industrie. le trafic

Affaires a repris mais très en de ça de l’année 2008.en nombre de documents, pour le mois de juillet, la tendance est en baisse et le yeld management lui par contre est en hausse.Pour les longs courriers, les USA et l’Asie sont en progression importante.USA : en hausse Afrique : en baisseMoyen courrier : stable.

Nouvelle Organisation des services TEAM au 1er octobre 2010 Mission : assurer l’assistance commer-ciale auprès des agences de voyages.formalités US = 3 types de formalitésAiR France précise qu’elle n’aura l’au-torisation d’émettre la carte d’embar-quement que si ces 3 formalités sont satisfaites :

eSTA : autorisation de voyages électronique doit être demandée par le client via le site eSTA. Formalité payante 14€ depuis le 8/09/2010

❙ APiS : procédure consistant à intro-duire les 9 données du passeport + l’adresse de destination dans le dossier de réservation.

❙ SeCURe FliGHT : 4 données (nom, prénom, genre et date de naissance 72 h avant le départ.)

la compagnie a mis en place des messages d’information.

Communication de criseAgnès GASCOiN indique qu’Air France a procédé à un bilan de la crise volcan et souhaite mettre en place des procé-dures encore plus robustes en terme de communication, notamment sur :airfrance.fr et afkl.biz

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentRéunion avec AIR France

Sur l’agenda du SNAV et représentation du Président

Réunion du 15 septembre 2010

Points positifs le mois d’août 2010 est le dixième mois consécutif positif tant en nombre de billets émis que de chiffre d’affaires.le nombre de transactions augmente alors que la recette baisse et que la segmentation a un impact sur les prix.

le comportement des consommateurs a changé et que nous sommes dans une période de mutation.

Secure Fly USAChristine BAAl évoque l’introduction dans les PNR des données passager et ce à partir du 1er novembre des élé-

ments suivants : nom - prénom - genre et date de naissance.les agences doivent anticiper plus que jamais ces informations, l’ensemble de ces données devant être fournies 72 h avant le départ du vol.

L’actualité

Commission air

Page 9: L'Action Tourisme n°7

8

Mobilisation sur le PLFSS 2011Premier à se mobiliser sur le PLFSS 2011, le SNAV a obtenu que les éductours et autres avantages accordés par des tiers aux salariés des agences de voyages ne soient pas taxés.

Alors que le risque était grand de voir les éductours et autres avantages accordés par des tiers (tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers …) aux salariés des agences de voyages assujettis aux cotisations sociales, à la charge des tiers, le SNAV s’est mobi-lisé sur le sujet dès la fin septembre et a agi, avec succès, auprès du Gouver-nement et des députés, pour faire en sorte que ces avantages échappent à la taxation.

le SNAV a découvert, deux semaines avant son passage devant le Conseil des ministres, que le projet de loi de financement de sécurité sociale (PlFSS) pour 2011 contenait une disposition susceptible d’assujettir aux cotisations sociales les éductours et autres avantages accordés par des tiers aux salariés des agences de voyages, à compter du 1er janvier 2011.l’article 16 du PlFSS pour 2011, dispose ainsi que toute somme ou avantage alloué à un salarié par une personne tierce qui n’est pas son employeur est une rémunération et doit donc être soumis aux prélèvements sociaux. Jusqu’à présent, la Cour de cassation a toujours donné tort aux URSSAF qui tentaient de redresser les entreprises pour ce chef, en l’absence de tout lien de subordination entre le tiers et le salarié.

Dès le danger identifié, le SNAV s’est mobilisé en saisissant à la fois Hervé NOVelli, alors Secrétaire d’etat chargé du tourisme, et les députés. Hervé NOVelli s’est montré atten-tif aux préoccupations du SNAV et a immédiatement demandé à son cabinet de les relayer auprès de ses collègues du gouvernement en charge du PlFSS (François BAROiN, ministre du budget, Roselyne BACHelOT, ministre de la santé) et la Direction de la sécurité sociale.le SNAV a ciblé les députés les plus influents de la commission des affaires sociales, saisie au fond du PlFSS, ainsi que les députés spécialisés dans les questions liées au tourisme.Dominique TiAN, député (UMP) des Bouches-du-Rhône, et Daniel FAS-QUelle, député-maire (UMP) du Touquet, relayant l’action du SNAV, ont déposé des amendements (numéros 640 et 66) à l’article 16 du PlFSS pour 2011 visant à préciser que toute somme ou avantage alloué par une personne tierce à un salarié, dans le cadre de son activité professionnelle, mais sans lien direct avec celle-ci, ne constituait pas une rémunération. Il s’agissait de prendre en compte le fait que le salarié d’une agence de voyages peut, dans le cadre strict de l’exercice de ses missions, bénéfi-cier de la part de Tour-Opérateurs de billets d’avion à tarif réduit ou de voyages d’études lui permettant de découvrir les nouveaux forfaits touristiques qu’il devra ensuite com-mercialiser.

le dépôt de ces amendements a permis d’ouvrir des échanges entre le SNAV, d’une part, et le gouvernement et la Direction de la Sécurité Sociale (DSS), d’autre part.Dans le cadre de ses contacts avec la Direction de la sécurité sociale (DSS),

qui dépend à la fois du Ministère du Budget et du Ministère de la Santé, le SNAV a démontré que les éductours étaient des voyages d’études et d’in-formation, effectués sur le temps de travail, s’apparentant à des actions de formation. De plus, les éductours ne sont pas un « droit » pour les sala-riés, puisque ce sont les responsables d’agences de voyages qui désignent les salariés qui participent aux éductours.

le SNAV a également démontré à la DSS que les réductions tarifaires dont bénéficient les salariés des agences de voyages (comme les billets à tarifs préférentiels de la SNCF ou des com-pagnies aériennes, ou les réductions sur les nuitées d’hôtel ou les locations de voiture) sont en réalité des avan-tages accordés aux employeurs, qui en font profiter leurs salariés dans le strict cadre de la réalisation de leurs missions.Dès lors, la DSS en a déduit que les eductours et autres avantages accor-dés par des tiers aux salariés des agences de voyages étaient en dehors du champ de l’article 16 du PLfSS pour 2011.

en outre, le Ministre du budget Fran-çois BAROiN devait en séance à l’As-semblée Nationale, lors de la discus-sion des amendements de MM. TiAN et FASQUelle, indiquer que ceux-ci étaient « satisfaits », au bénéfice des démonstrations apportées par le SNAV.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentLa mobilisation du SNAV face au PLFSS 2011

Un décret et une circulaire d’application, qui

seront publiés au début de l’année 2011,

confirmeront les avancées obtenues par

le SNAV, à savoir que les avantages dont

bénéficient les salariés des agences de

voyages ne sont pas assujettis aux cotisations

et contributions sociales, faute d’avoir le

caractère de rémunérations au sens de l’article

L.242-1 du code de la sécurité sociale.

Page 10: L'Action Tourisme n°7

beso

in d

’une info

, ay

ez

le b

on r

efl

exe

: w

ww

.sn

av

.tra

ve

l

9

Contrat d’études prospectivesAvoir la meilleure visibilité sur l’évolution de notre industrie du voyage à un horizon de 3 à 5 ans, mieux identifier les grandes évolu-tions technologiques, économiques et sociales et leurs enjeux pour nos entreprises, comprendre et analyser l’impact sur les emplois et les qualifi-cations de ces mutations, concevoir et mettre en œuvre des plans d’action en conséquence, telle est la finalité de la démarche « Contrat d’études prospectives, dit CEP, du secteur des profes-sionnels du voyage » que notre profession engage en ce deuxième semestre 2010 .le SNAV et les organisations syndi-cales avaient engagé en 2009 des négociations sur la gestion prévision-nelle des emplois et des compétences (GPeC) et dans ce cadre nous avions proposé aux organisations, qui avaient unanimement adhéré à cette initiative,

d’engager ce processus visant à établir un diagnostic économique et social de notre branche et à établir une vision de son futur permettant d’agir avec antici-pation et non de seulement réagir ; un accord prévoyant l’établissement d’un CeP du voyage a donc été signé le 21 octobre 2010.Nous avons alors sollicité l’accord de l’etat, qui finance le projet conjoin-tement avec l’OPCA Transport, pour le lancement de notre projet ; l’etat, considérant les mutations du modèle économique de l’industrie du voyage et l’impact présent et futur des grandes évolutions technologiques, écono-miques et sociétales sur notre activité, a réservé un accueil très positif à la demande conjointe des partenaires sociaux de notre branche profession-nelle.

Pour accompagner ce projet :l’etat, l’OPCA Transport et les parte-naires sociaux ont choisi, à la suite d’un appel d’offres, des cabinets qui ont la charge de réaliser l’ensemble des travaux d’étude, d’analyse et de proposition ; ces cabinets travaillent sous la direction d’un comité de pilotage réunissant l’etat, l’OPCA Transport et les partenaires sociaux de la branche.les deux cabinets retenus, et qui ont déposé une offre conjointe, sont iTHAQUe et CReARGie.

Le cabinet ITHAQUe, spécialisé dans les Ressources Humaines et qui a conduit de nombreux projets de CeP pour d’autres branches, a une connais-sance étendue de notre profession puisqu’il a été le partenaire du SNAV pour la révision des classifications et continue à nous assister sur les chan-tiers de la formation et de la GPeC.

Le cabinet CreArGIe est un conseil en stratégie et prospective et, par cette expertise et la réalisation de nom-breuses missions autour des métiers du tourisme et du voyage, il apporte des compétences complémentaires à celles d’ithaque.les cabinets-partenaires vont bien évidemment vous solliciter puisque, en tant qu’entreprises, vous êtes les premiers acteurs de la branche.

Une enquête électronique sera adressée à toutes les entreprises de la branche pour réunir des données quantitatives et recueillir vos avis quant aux grandes évolutions que vous pressentez dans les années à venir ; d’autre part, les consultants conduiront des interviews approfondis avec 25 entreprises environ qui représenteront les différents métiers et régions, en prenant en compte la dimension de la taille des sociétés.A l’avance nous vous remercions de répondre tous à l’enquête et, si vous êtes sollicités, de vous rendre dispo-nibles pour les entretiens individuels ; un bon diagnostic et une prospective cohérente et réaliste ne sont possibles que si vous, les entreprises, vous vous investissez dans ce projet.

La démarche CEP, conduite sous le patronage de l’Etat et en partenariat avec les organisations syndicales, est fondamentale pour notre profession puisqu’elle vise à dessiner notre futur et celui de nos collaborateurs.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentUne démarche prospective pour nos entreprises et nos collaborateurs

Analyser la situation

présente pour mieux imaginer

les évolutions à venir...

■ Phase 1 etat des lieux avec un diagnostic complet sur les entreprises, l’emploi, les grands indicateurs de la gestion des Ressources Humaines, la formation…

■ Phase 2 Analyse des vecteurs d’évolution de l’industrie du voyage dans les 3 à 5 ans (économie, démographie, social et sociétal, technologie, législation…) et proposition de différents scenarii.

■ Phase 3 incidences des différents scenarii sur les métiers, emplois et compétences.

■ Phase 4 elaboration d’un plan d’action constituant une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur la base d’un diagnostic et d’une vision prospective partagés par tous les acteurs de notre branche : les entreprises et le SNAV, les salariés et leurs représentants, les pouvoirs publics et les partenaires emploi-formation.

Le projet va être conduit en plusieurs étapes

entre le 4e trimestre 2010 et juillet 2011 :

Page 11: L'Action Tourisme n°7

Un adhérent investi auprès de sa profession...

Pierre-André Romano

port

rait Présentation : Pierre-André Romano

Directeur-Associé de Twim Travel depuis sa création en 2008, j’ai commencé ma carrière il y a 22 ans chez un petit tour opérateur pendant 3 ans, puis, après 10 ans dans l’internet et la finance, je suis revenu au tourisme depuis 2002.

Quelles sont vos différentes activités professionnelles ?Je dirige, avec Frédéric Bonfils, twimtravel dont les deux activités sont l’exploitation d’une agence traditionnelle Havas Voyages à Paris et le développement d’un réseau de Conseillers privés en voyages (une soixan-taine à ce jour), opérants depuis leur domi-cile, mobiles chez les clients ou au bureau de ces derniers, et disponibles 24/7.Je dirige aussi T-linea, une société que j’ai créée en 2007 et dont l’activité principale aujourd’hui est de faciliter les relations entre les réceptifs dans le monde et les agents de voyages français via la publication d’offres et de demandes sur une bourse interpro-fessionnelles.

Depuis combien de temps êtes-vous adhérent du SNAV ? Qu’est-ce qui vous a poussé à adhérer au départ ? Nous sommes adhérent depuis la créa-tion de twimtravel en 2008. l’adhésion est venue naturellement pour les raisons évoquées précédemment..

Le rôle du SNAV pour les agences en réseaux est-il différent, quels sont vos besoins spécifiques à votre condition ?Notre organisation est très particulière : à l’exception de la boutique parisienne adhérente Havas, nos agents ont accès depuis leur domicile à une agence vir-tuelle via notre intranet mais n’ont pas de vitrine ni de bureau, personne ne vient spontanément pousser leur porte…le rôle du SNAV dans ce cadre est double : vis-à-vis du client et pour le quo-tidien du Conseiller.Pour le client, il est très important de mon-trer qu’il s’agit de professionnels respon-sables, formés en continu et de véritables conseillers qui garantissent au voyageur la qualité et la sécurité de leurs voyages. en mettant en avant cette adhésion les Conseillers, tous salariés de Twimtravel,

rassurent les clients sur le sérieux de cette démarche encore peu connue en France. Concernant le Conseiller lui-même, il doit pouvoir se reposer sur un syndicat professionnel qui viendra compléter l’ac-compagnement quotidien du back office Twimtravel (de même pour l’agence phy-sique Havas de Paris en complément du siège du réseau Havas Voyages) par de l’information, des formations, et des réponses à leurs interrogations. le conseiller Twimtravel se considère comme un modèle « avant-garde » d’agent de voyages, dont l’avenir est garanti par le succès que rencontre dès aujourd’hui cette nouvelle formule en France auprès des clients, il doit pouvoir dans ce cadre avoir confiance dans les institutions qui le représentent.

Qu’attendez-vous prioritairement d’un syndicat professionnel comme le SNAV ?il doit assurer à la fois un rôle de repré-sentant de la profession tant auprès des institutions que du public, et un rôle de conseil et d’information pour ses adhé-rents. C’est d’autant plus vrai pour un modèle aussi spécifique et innovant que le notre. en effet, en ce qui nous concerne, une des priorités est notamment de travailler avec le SNAV à la définition officielle d’une nouvelle forme de commercialisa-tion des produits du tourisme qui respecte autant le consommateur que l’agent dans son statut de salarié « autonome ».

Que pouvez-vous répondre aux personnes qui posent la question : « Mais à quoi sert le SNAV ? »Comme je viens de le dire : à nous repré-senter d’une seule voix (ce qui est sans doute une gageure en regard de l’hétéro-généité de la profession aujourd’hui !), à démontrer au client la pertinence de faire appel à des professionnels, et à nous gui-der dans nos questions pratiques légales, fiscales, etc… au quotidien.

Quels sont les atouts et les forces du SNAV selon vous ?- le SNAV rassemble une grande majorité des acteurs de la distribution, plus que dans la plupart des autres activités pro-fessionnelles. il doit s’efforcer de mainte-

nir et même d’augmenter cette représen-tativité.- C’est aussi une des rares professions où les employés se sentent concernés par les actions d’un syndicat professionnel, pour-tant patronal, autant que leurs patrons !- enfin le SNAV communique beaucoup avec ses adhérents et bénéficie d’une bonne image auprès des clients.

Quelles sont ses faiblesses… - Une certaine inertie qui crée parfois un décalage entre les problèmes rencontrés ou les mutations du marché et la réaction ou réponse proposée.- Un manque apparent d’indépendance et d’impartialité vis-à-vis des autres institu-tions officielles de la profession.- Un poids trop faible dans l’industrie du tourisme en France face au poids du tourisme entrant qui préoccupe plus nos gouvernements que le tourisme sortant.

Que retenez-vous des combats menés et des résultats obtenus par le SNAV ?Principalement son action pour accom-pagner les professionnels au mieux dans leur adaptation aux mutations du sec-teur : intégrer au syndicat les nouvelles formes de distribution pour protéger les consommateurs (internet, box, vente à domicile, etc…), veiller à ce que la natu-relle « libéralisation » du secteur soit canalisée en évitant le para commercia-lisme, maintenir une répartition ration-nelle des responsabilités dans la chaine de valeur du tourisme malgré la déstruc-turation de celle-ci.

Que dites-vous à un confrère afin de le convaincre de rejoindre notre Organisation ?Principalement “l’union fait la force “ : plus le SNAV sera représentatif du sec-teur, plus il sera crédible.J’avoue ne pas toujours avoir raisonné ainsi (la sagesse de l’âge peut être …) , mais aujourd’hui quand je suis d’accord avec une organisation qui me représente, je me félicite d’en être adhérent ; quand je ne suis pas d’accord, je m’efforce de changer les choses de l’intérieur, et non de critiquer sans m’impliquer.

« quand je suis d’accord avec une organisation qui me représente,

je me félicite d’en être adhérent »

10

Page 12: L'Action Tourisme n°7

Pierre-André Romano

beso

in d

’une info

, ay

ez

le b

on r

efl

exe

: w

ww

.sn

av

.tra

ve

l

11

Evénements et communication

les prochaines Rencontres se dérou-leront du 22 au 26 janvier 2011 à Louxor, haut lieu du tourisme en egypte. SNAV répond ainsi favora-blement à l’invitation lancée il y a quelques semaines par le gouverne-ment égyptien. Sylvain lAMeNT, PDG de Syltours, Administrateur du SNAV et Vice-Prési-dent du Conseil exécutif des Produc-

le 14 septembre dernier, une conférence de presse du SNAV s’est tenue afin d’exposer les principaux axes de travail de la rentrée 2010 à la presse professionnelle mais également grand public.

Après la première en juillet, la 2e salve de la campagne de communication de SNAV- les Professionnels du Voyage sera diffusée début janvier…le SNAV a lancé le 15 juillet der-nier une campagne de communication afin de valoriser les métiers d’Agents

teurs endosse la présidence de cette manifestation et de déclarer « Je suis très honoré de présider ces Rencontres et remercie le Conseil d’Administration de m’avoir choisi. En ces temps où le besoin de communiquer est primordial, j’espère que ces Rencontres seront un lieu d’échanges fructueux entre profes-sionnels ».

de Voyages dans un contexte écono-mique et règlementaire mouvant.Partenaires de l’opération : le Secré-tariat d’etat au Tourisme, la SNCF et l’APST.Ce choix d’une communication en juillet a visé à animer les ventes de dernière minute en matière de forfaits.Objectif de communication Rendre incontournable la consulta-tion d’un Professionnel du Voyage au moment de l’acte d’achat de ses vacances.

Diffusion Deux phases de campagnes se sont déroulées : La première a débuté le 15 juillet der-nier et s’est appuyée sur les médias radio et presse quotidienne régionale.Concrètement, du 15 au 22 juillet, 7 spots par jour ont été diffusés sur europe 1 et rTL, à des heures de grandes écoutes (8h-13h ; 17-18h30)

Parallèlement, le 18 juillet, une publicité demi page a été diffusée dans 42 titres de la presse régionale.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentOrganisation des 4es Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme à Louxor

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentConférence de presse du SNAV

Sur l’agenda du SNAV et représentation du Président2e salve de la campagne de communication

louxor

4es

Rencontres des Métiers du Voyage

et du Tourisme

22-26 janVier 2011

Sylvain lAMeNT, Président des 4es Rencontres,

Nahed RiZK, Directrice de l’Of-fice de Tourisme d’egypte en France et Georges COlSON,

Président du SNAV.

Création d’un site internet destiné au grand public : www.partezserein.fr.

Objectif visé : mettre en avant les aspects conseil et protection apportés aux clients par une agence de voyages. 5 vidéos mettant en scène de véritables professionnels agents de voyages illustrerant les avantages à passer par un pro.

En parallèle, un nouveau volet radio est programmé.

Partenaires de cette seconde vague : le Secrétariat d’etat au Tourisme, la SNCF et l’APS

Début janvier... ça recommence

*Syndicat National des Agences de Voyages

Retrouvez la liste de nos agences adhérentes sur : www.snav.travel

Vos dernières vacances ?

Vos prochaines vacances !avec votre agence de voyages adhérente SNAV*

515

012

185

RC

S P

aris

10T1642_PRESSE AR.indd 1 29/07/10 10:40

Page 13: L'Action Tourisme n°7

12

Dans le cadre du « Plan Qualité Tou-risme » initié par l’etat en 2003 et à l’instar de la FNAiM dans l’immobilier, le SNAV travaille sur la mise en place d’un référentiel privé « qualité de ser-vices » avec le Groupe AFNOR.L’objectif : définir les engagements de services des agences de voyages adhé-rentes du SNAV, et elles seules, auprès

des clients loisirs ou affaires, ceci sur une démarche volontaire, et pour répondre encore mieux aux besoins et attentes de ces clients.Un groupe de travail représentant l’ensemble des acteurs de la profession a été constitué pour définir entre le SNAV et AFNOR, les engagements du futur référentiel.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentLe référentiel privé « qualité de services »

Valérie BONeD, Directrice des Affaires Juridiques évoque les dossiers traités dans le cadre de la Commission de suivi mise en place suite à l’accord entre les Professionnels du secteur du tourisme (CeTO, SNAV-les Profession-nels du Voyage et FNAM) et l’UFC – QUe CHOiSiR.

la commission n’a reçu que 350 dos-siers ce qui est peu au regard des perturbations engendrés par le volcan, ce qui tend à prouver que la majorité des clients ont été satisfaits par les solutions de report proposées par leur agent de voyages.

Dans environ 70 % des dossiers dépo-sés, l’assistance du professionnel a été démontrée par la Commission.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentUn point sur la gestion de « l’après volcan »

Concrètement, les axes prioritaires des formations devant être lancées début janvier sont les suivants :

❙ Le commercial / la vente

❙ La relation client / marketing client

❙ La fiscalité

❙ Le juridique

❙ Le développement durable

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentUn programme de formation commun pour le SNAV et l’APST

Afin de répondre aux plus près aux attentes exprimées par les entreprises du secteur en terme de formations de leurs salariés (à travers notamment des résultats de l’enquête sur la formation dans les agences de voyages - janvier 2009), le SNAV et l’APST ont unis leur force afin de proposer un seul programme de formations à l’attentions de leurs adhérents en créant conjointe-ment un centre de formation.

Evénements et communication

Service aux adhérents hotline/mail (avril, mai, juin 2010)

Appels Mails Total

Juridique/responsabilité Droit1 141 24 165Documents2 23 16 39Total 164 40 204

Fiscal TVA 23 23 46

Social Social Divers 67 24 91Grille salaires 21 20 41Formation 6 8 14Total 94 52 146

Litiges Sollicitations Clients 161 94 255Sollicitations Agences 142 83 225Total 303 177 480

ToTaL du SErviCE 876

1 : Demande sur une question de droit géné-ral.

2 : Demande de documents types et de validation de documents de vente (CPV, contrats...

Page 14: L'Action Tourisme n°7

beso

in d

’une info

, ay

ez

le b

on r

efl

exe

: w

ww

.sn

av

.tra

ve

l

13

Daniel HeZARD, Président du Comité des Régions

le stand du SNAV, partagé avec nos confrères de l’APS et d’iATA, a accueilli durant ces 4 journées des profession-nels curieux, engagés et concernés par nos institutions.

Pour cette nouvelle édition Top Résa enregistre une progression de fréquentation de 4,7% avec 27 100 participations annoncée par Reed expo. Des visiteurs enthousiastes et porteurs d’une belle énergie…

leur besoin d’être accompagné et conseillé s’est fortement ressenti avec une volonté de ne pas se laisser abattre par l’époque fragilisée par la crise mais bien au contraire de se battre avec les armes ad hoc pour en venir à bout et sortir leur épingle du jeu.

Côté inaugural, Georges COlSON a arpenté aux côtés d’Hervé NOVelli, l’ensemble du salon et est allé à la rencontre des différents stands... le meilleur moyen d’avoir une vue d’ensemble et une idée précise des problématiques de chacun.

Cette diffusion a été félicitée et complétait l’intervention de Christian Orofino, Président de la Commission du Tourisme Respon-sable, lors du débat organisé par l’iFTM TopResa :

« Tourisme responsable : réalité ou marketing ? ».

Pour Christian OROFiNO : « Les clients, sensibilisés par l’impact qu’engendre le tourisme au niveau environnemental, social… attendent de plus en plus des professionnels des offres responsables. il y a là une opportunité de développement de notre activité économique évidente et nous avons voulu fournir à nos adhérents un cadre, un outil afin de les sensibiliser à cette nou-velle donne. il est important de préciser que ce livret vert contient d’une part des exemples concrets d’entreprises qui ont intégré le tourisme responsable au cœur de leur stratégie, et que d’autre part, il sera réactualisé tous les ans en intégrant de nouveaux exemples ».

Diffusion gracieuse du

Livret Vert

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentDe bonnes ondes à l’IFTM TOP RESA

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentUn vrai bon cru pour cette édition 2010

Participation du SNAV à un atelier litiges organisé par le CEDIVValérie BONeD, Directrice du service juridique du SNAV, a animé avec Maître David SPReCHeR un atelier litiges dans le cadre des manifestions organisées par le CeDiV à Top ReSA.

Réunion du Comité des Régions les Président de Régions se sont réunis le 23 septembre à « l’espace Meeting » du salon. Avec pour ordre du jour l’élection du Président du Comité des Régions et du trésorier. Daniel HeZARD, Président du SNAV Côte d’Azur a été élu Président, il succède ainsi à lucette leRAUlT, antérieurement Présidente de la région Rhône-Alpes, et siègera désormais au Conseil d’Administration du SNAV. eric CHOUlANT, Président de la Région Normandie prend, quant à lui, la vice-présidence.

Echanges chaleureux avec Madagascarlaquelle accueillera l’ensemble du Conseil d’administration en décembre prochain afin de sensibiliser la profession sur leur évolution et leurs perspectives inconcevables sans un réel soutien de notre activité.

Zoom sur la croisièreAvec l’annonce sur le stand de l’enga-gement conjoint du SNAV et de l’Asso-ciation Française des Compagnies de Croisières de promouvoir et de soutenir activement la convention Top Cruise (Marseille, les 9 et 10 octobre) ainsi que le salon international Seatrade Med (Cannes, du 30 novembre au 2 décembre). la croisière a de beaux jours devant elle, les agents de voyages se doivent d’être partie prenante.

L’œnotourisme le SNAV soutient également via l’im-plication de Marie-Christine Duboscq, et ce pour la seconde année consécu-tive, le Conseil Supérieur de l’Œnotou-risme (CSO) qui, lors d’une conférence de presse, a donné le coup d’envoi du Prix national de l’œnotourisme.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentLe SNAV à de Top Résa, c’est aussi…

Le livret verttourisme responsabLe

Le SNAV présent à Top Résa

Page 15: L'Action Tourisme n°7

Communication internetSur le 3e trimestre (juillet, août, septembre)

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentLes dossiers mis en ligne

SNAV a communiqué sur différents thèmes :■ Campagne de communication grand public du SNAVPrésentation du premier volet de la campagne avec écoute en ligne des spots radios. www.snav.travel > Sur le SNAV > Communication Grand Public ■ le suivi du dossier sur la loi Kouchnerwww.snav.travel > Actualités ■ Gestion du dossier « Air Mexicana » (procédure de remboursement) www.snav.travel > Espace Adhérents > Echos du monde touristique■ Communication sur l’evolution des critères IATAwww.snav.travel > Actualités■ Zoom sur les dossiers de rentrée du SNAV : - 4es Rencontres des Métiers du Voyages et du Tourisme à

louxor, - programme de formation commun pour le SNAV et l’APS, - mise en place d’un référenciel privé « qualité de ser-

vices » élaboré par le Groupe AFNOR,- gestion de l’après-volcan. www.snav.travel > Actualités■ Divers thèmes liés à l’actualité : mise à jour de la liste noire, procédure ESTA, actualité des fiches « Conseils aux voyageurs » du Quai d’Orsay…

Autres chiffres afférents au site • 80 demandes ou perte d’identifiants à l’espace Adhé-

rents du site (182 au 2e trimestre, soit -56%) ; • 38 offres d’emplois déposées par les adhérents (26 au

2e trimestre, soit +46%) ;• 117 CV reçus (109 au 2e trimestre, soit +8%).

Mois Visites Pages

Juillet 2010 23 222 430 797

Août 2010 21 677 406 601

Sept. 2010 25 494 444 450

TOTAL 70 393 1 281 848

Capnews ➜ 3 parutions en 3 mois

Evolution des inscriptions sur le 3e trimestre 2010• 6251 inscrits fin sept. 2010

(5457 à fin juin, soit +14%).• + 48 abonnements sur le trimestre.

Ouverture de la newsletter30,41% en moyenne sur les 4 paru-tions

Pour s’inscrire à Capnewswww.snav.travel > rubrique newsletter Capnews > abonnement

Les demandes d’inscription en “ .travel“ : 3 demandes : 1 refus et 2 accords.

(31,20% sur le 2e trimestre, soit -0,79%).

Taux de clics12,57% (13,23% sur le 2e trimestre, soit +0,66%)il s’agit du rapport entre le nombre de clics uniques et nombre d’e-mails aboutis, c’est-à-dire, sur 100 e-mails reçus, combien sont ouverts puis cliqués.

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentNewsletter hebdomadaire Capnews et Alertes Flashnews

14

www.snav.travelSur le site

Q U O I D E N E U F ?Un nouvel espace emploi-formation

Le snav se dote d’un nouveau moteur de recherche dédié aux formations dans le secteur du voyage.

BTS, licence Pro, master... Les candidats à une carrière dans le tourisme peuvent désormais chercher leur formation sur le site du SNAV.

Ils pourront également s’informer sur le secteur, avec présentation des chiffres clés, des domaines d’activités, des fiches emplois et d’un document vidéo sur le métier d’agent de voyages.

Et toujours en ligne, la possibilité de consulter les offres d’emplois déposées par les agences adhérentes et de déposer son CV.

www.snav.travel > Espace Emploi-Formation

Fréquentation détaillée • 70 393 visites (-12% par rapport au 2e trim. 2010)• Une moyenne de 765 visiteurs par jour.• 14 pages vues en moyenne par visite.• Temps moyen de visites : 4,45 mn

Sur l’agenda du SNAV et représentation du PrésidentSite Internet www.snav.travel

Taux de réactivité33,62% (44,48% au le 2e trimestre, soit -10,86%)il s’agit du rapport entre le nombre de clics et le nombre d’e-mails ouverts, c’est-à-dire, sur 100 e-mails ouverts, combien sont cliqués.Une bonne réactivité est le signe que notre cible est à notre écoute.

Des alertes via les Flashnews7 envois sur le 3e trimestre pour un taux moyen d’ouverture de 34,59% (42% sur le 2e trimestre, soit -7,41%).

Page 16: L'Action Tourisme n°7

beso

in d

’une info

, ay

ez

le b

on r

efl

exe

: w

ww

.sn

av

.tra

ve

l

Contactez-nous

Parce que toutes vos questions

méritent une réponse...

Secrétaire Général 01 44 01 99 91 - [email protected]

Secrétaire Général Adjoint 01 44 01 99 92 - [email protected]

Directeur des Affaires Juridiques et de la Formation 01 44 01 99 11 - [email protected]

Secrétaire des Producteurs 06 07 54 99 82 - [email protected]

Chargée de Communication 01 44 01 99 14 - [email protected]

Webmaster 01 44 01 99 23 - [email protected]

Responsable du Service Adhérents 01 44 01 99 13 - [email protected]

Responsable des Services Généraux, Administratifs et Financiers 01 44 01 99 93 - [email protected]

Assistante du Président 01 44 01 99 96 - [email protected]

Assistante du Secrétaire Général et du Secrétaire Général Adjoint 01 44 01 99 19 - [email protected]

Assistante du Directeur Juridique 01 44 01 99 16 - [email protected]

Assistante du Service Litiges 01 44 01 99 12 - [email protected]

Juriste 01 44 01 99 15 - [email protected]

Assistant du Responsable des Services Généraux 01 44 01 99 94 - [email protected]

Jean-Marc Rozé

Philippe Laloue

Valérie Boned

Pierre Surot

Barbara Mauny

Corinne Palomino

Nadia Pavesi

Pascal Saulnier

Catherine Buquet

Anne-Marie Moulay

Yveline Mescam

Nathalie Beaujean

Khalid El Wardi

Fabrice Frello

15

snav sorties:Mise en page 1 17/03/09 17:50 Page1

snav sorties:Mise en page 1 17/03/09 17:50 Page1