L’écolo-sacMD - Criteria Conseilcriteriaconseil.com/admin/uploaded/Ecolo_sac HistoriqueVF.pdf ·...

4
L’écolo-sac MD Un projet de sensibilisation Historique D’abord, un projet pilote L’objectif consistait à monter un projet « pilote » afin de sensibiliser la population québécoise à la réduction de l’utilisation de sacs de plastique aux caisses des marchés d’alimentation. CRITERIA lance en 2005, L’écolo-sac MD , un sac réutilisable et recyclable. Le sac est conçu de façon à respecter les principes du développement durable. Il est fabriqué au Québec. Il se présente alors comme un outil de sensibilisation dont la finalité vise un changement de mentalité de la population. Ce projet est précurseur et avant-gardiste : il est le premier à voir le jour au Québec. Le territoire choisi est la région du Saguenay-Lac-St-Jean, où se trouve le premier atelier de couture. La distribution est planifiée pour se limiter à 10 supermarchés, pour une durée de 6 mois. L’objectif espéré est de distribuer entre 5 et 10 000 sacs. Le succès dépasse toute espérance. Quatre évènements importants (voir colonne de gauche) vont bouleverser le projet initial, conduire CRITERIA à diversifier ses activités et à créer une branche manufacture. Moments phares Septembre 2005 Décembre 2005 Début 2006 2006 Conférence de presse à la Maison d’accueil de Ville de Saguenay La FÉDÉRATION DESJARDINS lance la campagne « Défi Papier » et remercie ses employés en leur offrant un Écolo- sac MD IGA offre à CRITERIA de fournir en Écolo-sacs MD ses 250 marchés d’alimentation du Québec RECYC-QUÉBEC entérine le projet et travaille avec CRITERIA à la création d’une trousse pédagogique de sensibilisation qui sera envoyée à tous les ministères et agences gouvernementales avec un Écolo-sac MD échantillon. Vendu sans profit au prix de 3,99 $, IGA distribuera 150 000 Écolo-sac MD par année !

Transcript of L’écolo-sacMD - Criteria Conseilcriteriaconseil.com/admin/uploaded/Ecolo_sac HistoriqueVF.pdf ·...

Page 1: L’écolo-sacMD - Criteria Conseilcriteriaconseil.com/admin/uploaded/Ecolo_sac HistoriqueVF.pdf · CRITERIA lance en 2005, L’écolo-sacMD, un sac réutilisable et recyclable. Le

L’écolo-sacMD

Un projet de

sensibilisation Historique

D’abord, un projet pilote L’objectif consistait à monter un projet « pilote » afin de sensibiliser la

population québécoise à la réduction de l’utilisation de sacs de plastique aux caisses des marchés d’alimentation.

CRITERIA lance en 2005, L’écolo-sacMD, un sac réutilisable et recyclable. Le sac est conçu de façon à respecter les principes du développement durable. Il est fabriqué au Québec. Il se présente alors comme un outil de sensibilisation dont la finalité vise un changement de mentalité de la population.

Ce projet est précurseur et avant-gardiste : il est le premier à voir le jour au Québec.

Le territoire choisi est la région du Saguenay-Lac-St-Jean, où se trouve le premier atelier de couture. La distribution est planifiée pour se limiter à 10 supermarchés, pour une durée de 6 mois. L’objectif espéré est de distribuer entre 5 et 10 000 sacs.

Le succès dépasse toute espérance. Quatre évènements importants (voir colonne de gauche) vont bouleverser le projet initial, conduire CRITERIA à diversifier ses activités et à créer une branche manufacture.

Moments phares Septembre

2005

Décembre 2005

Début 2006

2006

Conférence de presse à la Maison d’accueil de Ville de Saguenay

La FÉDÉRATION DESJARDINS lance la campagne « Défi Papier » et remercie ses employés en leur offrant un Écolo-sacMD

IGA offre à CRITERIA de fournir en Écolo-sacsMD ses 250 marchés d’alimentation du Québec

RECYC-QUÉBEC entérine le projet et travaille avec CRITERIA à la création d’une trousse pédagogique de sensibilisation qui sera envoyée à tous les ministères et agences gouvernementales avec un Écolo-sacMD échantillon.

Vendu sans profit au prix de 3,99 $, IGA distribuera 150 000 Écolo-sacMD

par année !

Page 2: L’écolo-sacMD - Criteria Conseilcriteriaconseil.com/admin/uploaded/Ecolo_sac HistoriqueVF.pdf · CRITERIA lance en 2005, L’écolo-sacMD, un sac réutilisable et recyclable. Le

lorem ipsum dolor problème, date

2

Une manufacture…

1

La conférence de presse de lancement organisée le 13 septembre 2005 sera l’ultime détonateur : plusieurs reportages de télévisions, de journaux et de radios permettront une sensibilisation à grande échelle et porteuse de résultats.

Laurence dédie ce projet à sa grand-mère. Dans les années 80, cette dernière insistait pour que, Laurence, alors adolescente, utilise un sac pour aller faire les courses. Aujourd’hui disparue, elle fut présente, en esprit, tout au long de la réalisation de ce projet.

CRITERIA ouvre, dès fin 2005, une manufacture de sacs écologiques réutilisables.

Des choix judicieux en accord avec le développement durable

2

Grâce à L’écolo-sacMD, de nombreux emplois sont créés en région, dans plusieurs ateliers de couture. Au plus fort de l’activité, ce sont jusqu’à neuf ateliers qui collaboreront au projet.

Un travail en étroite collaboration avec ces derniers permet la mise en place d’une marge équitable entre les différents partenaires.

Les normes de couture (nombre de points au pouce, qualité du fil, des poignées, etc…) mises en place sont étudiées pour que la durée de vie du sac soit maximisée (minimum 10 ans).

Le choix de la matière est fait en fonction de deux études d’analyse

3

de cycle de vie (ACV) internationales. Après avoir écarté l’option du coton, trop énergivore en eau, c’est un plastique recyclable qui est choisi.

Les transports, donc les GES, sont minimisés en faisant fabriquer par l’atelier qui se trouve géographiquement le plus proche du lieu de livraison.

L’impression du sac, souvent demandée par le client, sera en perpétuelle amélioration continue : des encres sans plomb sont d’abord utilisées puis de nouveaux procédés sont testés afin d’utiliser le moins d’encre possible.

Un projet durable d’économie sociale et solidaire…

Page 3: L’écolo-sacMD - Criteria Conseilcriteriaconseil.com/admin/uploaded/Ecolo_sac HistoriqueVF.pdf · CRITERIA lance en 2005, L’écolo-sacMD, un sac réutilisable et recyclable. Le

lorem ipsum dolor problème, date

3

Un changement de mentalités …

L’écolo-sacMD « fait des petits » !

1

En 4 ans, 1,8 Millions d’Écolo-sacsMD sont vendus au Québec et aux États-Unis.

L’écolo-sacMD est reconnu et appuyé par le gouvernement québécois, de nombreuses associations de tous horizons, des universités, des banques, des entreprises, parmi les plus grandes au Québec.

Le projet L’écolo-sacMD est développé au Mexique de 2007 à 2009, et aux USA en 2009, répliques du modèle québécois, pour une fabrication et une distribution dans les pays concernés, avec des créations d’emplois locaux à la clé. Deux bureaux sont ouverts : un en banlieue de Mexico, l’autre à New York.

En 2009, une campagne de sensibilisation à grandeur d’une ville du Mexique (Atotonilco de Tula) est organisée avec notre agente et coordonnatrice engagée sur place.

2

Des initiatives pour accompagner le changement des habitudes sont

mises en place : une pancarte dans un stationnement, un pense-bête pour accrocher

dans l’auto ; une affiche pour expliquer pourquoi il

est plus cher d’acheter local…

Pedros

Parcs Québec

Auberge Le Baluchon Hyd

ro-Q

uéb

ec

Pedros

Page 4: L’écolo-sacMD - Criteria Conseilcriteriaconseil.com/admin/uploaded/Ecolo_sac HistoriqueVF.pdf · CRITERIA lance en 2005, L’écolo-sacMD, un sac réutilisable et recyclable. Le

lorem ipsum dolor problème, date

4

1

En effet, dès 2008, l’arrivée des sacs en provenance d’Asie concurrence L’écolo-sacMD avec des prix très bas. Même si la qualité de ces sacs est très mauvaise et est largement contestée, L’écolo-sacMD a de la difficulté à concurrencer un sac de Chine vendu moins de 1 $. Pour le citoyen moyen, le prix reste le critère primordial de prise de décision.

Il faut se résoudre à travailler sur les coûts de revient et à baisser les marges. Il faut acheter la matière

2

première en très grande quantité, ce qui affecte le fonds de roulement.

En 2009, la crise économique, due à l’éclatement de la bulle boursière, s’installe au Québec. Les budgets environnementaux ou marketing des entreprises sont coupés. Certains clients sont de moins bons payeurs…

CRITERIA restera pendant huit mois sans une seule nouvelle commande.

3

Fin 2009, malgré l’arrivée d’un investisseur, CRITERIA ne pourra réaliser son plan de développement. Des partenariats seront recherchés, et il sera tenté, en vain, de léguer le projet aux ateliers de couture sous-traitants. L’entreprise est contrainte d’interrompre la production.

Le projet L’écolo-sacMD est un succès : encore aujourd’hui, il reste le seul sac réutilisable respectant les principes du développement durable.

La forte concurrence des sacs réutilisables provenant d’Asie et la crise économique auront raison du projet.

En 2005, après l’abolition des droits de

douanes sur les produits du textile en provenance d’Asie, l’industrie de la couture

est décimée par les délocalisations. Les ateliers du Québec souffrent et perdent des

commandes importantes au profit de la Chine ou de l’Inde.

L’arrivée de L’écolo-sacMD leur redonnera un second souffle…

Quelle aventure !…

Afin de diversifier la clientèle et malgré le ralentissement économique, la R & D va bon train au sein de CRITERIA, en 2008 : de nouveaux procédés de fabrication sont trouvés et de nouveaux modèles de sacs, pour des utilisations très variées, voient le jour.

Trois dimensions de sacs d’épicerie

Transport des bouteilles

Trousse pour dentistes

Pochette de courrier interne

Entreposage de pneus

Trousse à outils Sacs cadeaux brodés