Labouheyre-Infos Juillet 2011

12
journal gratuit d’informations de la commune de Labouheyre - juillet 2011 Labouheyre, La qualité de la ville l’esprit village Mieux gérer l’éclairage public Suite au travail effectué par la commission communal urbanisme, les horaires de l’éclai- rage public sont modifiés au 1 er juillet. Les enjeux sont à la fois financiers et environne- mentaux. Les secteurs seront en effet éclai- rés en fonction de leur fréquentation afin de rationaliser la consommation d’électricité. Dans un deuxième temps, un programme de changement des anciennes lampes au mercure va être mis en place avec le Sydec. Cette opération répond à une directive euro- péenne qui impose de supprimer ces anciens équipements d’ici 2015. Les nouvelles lam- pes permettront de générer également des économies d’énergie. PAGE 6 A63, début du chantier à la rentrée Le CD gagnant du tremplin musical 2010 Vive les vacances avec le service Enfance-Jeunesse Le chantier de la mise aux normes autoroutières de la RN10 de Salles à Saint-Geours-de-Maremne va démarrer dans les premiers jours de septembre. La société Atlandes, à qui l’État a confié la concession de ce tronçon d’autoroute, a chargé le GIE A63 Constructeurs de réaliser les travaux. Il a installé sa base stratégique sur le site d’Everland, rue Estrade du Barrail. Près de 150 personnes devraient y travailler pour ce chantier qui conduira à l’ouverture de l’autoroute en 2014. PAGES 5 & 7 Avec cette édition de Labouheyre-infos, vous recevrez le CD du groupe Turkoïze, gagnant du tremplin musical 2010. Une nouvelle édition a été organisée cette année à l’occasion de la fête de la musique permettant à de jeunes musiciens des Landes d’exprimer leur talent et de concourir pour leur premier CD. Au centre de loisirs de Tuquette comme à l’espace Jeunes, les activités ne vont pas manquer durant l’été. Le service enfance jeunesse a concocté un programme avec des animations pour tous les âges de 4 à 17 ans. PAGE 11 Olivier Dubrous, adjoint au maire chargé de l’aménagement, de l’environnement, de l’urbanisme, du développement durable et du patrimoine « La qualité de la ville, ça se construit ensemble ! » Le chantier du parking de la gare a marqué une nouvelle étape dans l’aménagement de notre ville. Mais, au-delà des équipements importants réalisés par la commune, Olivier Dubrous, adjoint au maire, estime que chacun peut apporter sa contribution à la qualité de la ville. Interview PAGE 2 Votre agenda de l’été jusqu’aux fêtes PAGE 12

description

Labouheyre

Transcript of Labouheyre-Infos Juillet 2011

Page 1: Labouheyre-Infos Juillet 2011

journal gratuit d’informations de la commune de Labouheyre - juillet 2011

Labouheyre, La qualité de la ville l’esprit village

Mieux gérer l’éclairage public

Suite au travail effectué par la commission communal urbanisme, les horaires de l’éclai-rage public sont modifiés au 1er juillet. Les enjeux sont à la fois financiers et environne-mentaux. Les secteurs seront en effet éclai-rés en fonction de leur fréquentation afin de rationaliser la consommation d’électricité.Dans un deuxième temps, un programme

de changement des anciennes lampes au mercure va être mis en place avec le Sydec. Cette opération répond à une directive euro-péenne qui impose de supprimer ces anciens équipements d’ici 2015. Les nouvelles lam-pes permettront de générer également des économies d’énergie.

Page 6

A63, début du chantier à la rentrée

Le CD gagnant du tremplin musical 2010

Vive les vacances avec le service Enfance-Jeunesse

Le chantier de la mise aux normes autoroutières de la RN10 de Salles à Saint-geours-de-Maremne va démarrer dans les premiers jours de septembre. La société atlandes, à qui l’État a confié la concession de ce tronçon d’autoroute, a chargé le gIe a63 Constructeurs de réaliser les travaux. Il a installé sa base stratégique sur le site d’everland, rue estrade du Barrail. Près de 150 personnes devraient y travailler pour ce chantier qui conduira à l’ouverture de l’autoroute en 2014.

PageS 5 & 7

avec cette édition de Labouheyre-infos, vous recevrez le CD du groupe Turkoïze, gagnant du tremplin musical 2010. Une nouvelle édition a été organisée cette année à l’occasion de la fête de la musique permettant à de jeunes musiciens des Landes d’exprimer leur talent et de concourir pour leur premier CD.

au centre de loisirs de Tuquette comme à l’espace Jeunes, les activités ne vont pas manquer durant l’été. Le service enfance jeunesse a concocté un programme avec des animations pour tous les âges de 4 à 17 ans.

Page 11

Olivier Dubrous, adjoint au maire chargé de l’aménagement, de l’environnement, de l’urbanisme, du développement durable et du patrimoine

« La qualité de la ville, ça se construit ensemble ! »Le chantier du parking de la gare a marqué une nouvelle étape dans l’aménagement de notre ville. Mais, au-delà des équipements importants réalisés par la commune, Olivier Dubrous, adjoint au maire, estime que chacun peut apporter sa contribution à la qualité de la ville.

Interview

Page 2

Votre agenda de l’été jusqu’aux fêtes

Page 12

Page 2: Labouheyre-Infos Juillet 2011

Labouheyre~infos juillet 20112 Labouheyre~infos juillet 2011

ACtuALIté

quEstIons à… olivier DuBRous

La qualité de notre cadre de vie, un enjeu collectifLabouheyre-infos. Le chantier de la gare se termine. que représente cette opération dans l’aménagement de la ville ?

Olivier Dubrous : Il s’agit là d’une réalisation importante pour ce mandat car elle va bien plus loin qu’un simple aménagement de parking autour d’une gare. C’est une véritable opération d’ur-banisme qui associe la commune au Conseil régional et à la SNCF. Le nouvel équipement constitue un atout pour la dynamique de notre ville. C’est la volonté du maire de proposer la candidature de Labouheyre pour la rénovation de la gare, en partenariat avec la Région aquitaine, qui l’a rendue possible. Le chantier est achevé et la plantation des arbres est prévue à la saison, bien sûr, c’est-à-dire à l’automne. La SNCF terminera, pour sa part, les travaux du bâti-ments de la gare en octobre.

Labouheyre-infos. Vous avez inauguré le 17e concours de fleurissement de la ville. C’est votre troisième édition en tant qu’adjoint au maire. quelle importance attachez-vous à cette initiative ?

Olivier Dubrous : Le sujet pour-rait sembler futile mais c’est un thème essentiel si l’on considère que ce concours contribue à l’em-bellissement de la ville. Il participe autant à l’image de la commune qu’à la qualité de la vie quotidien-ne de ses habitants. D’ailleurs, il faut savoir qu’une centaine de participants s’y inscrivent chaque année. et bien d’autres participent sans s’inscrire au concours, juste pour le plaisir. Nous tenons à cette particularité qui fait que les habi-tants complètent l’activité espaces verts et cadre de vie de la ville. Chacun peut ainsi contribuer à faire de Labouheyre une ville

verte et accueillante. La qualité de la ville, ce n’est pas seulement un slogan, c’est quelque chose qui se construit ensemble au quotidien.

Labouheyre-infos. Vous fai-tes partie des délégués de la commune au sivom des can-tons du Pays de Born auquel Labouheyre a transféré la ges-tion des déchets. C’est un sujet très actuel lié aux questions d’environnement. quels sont les enjeux de ce domaine ?

Olivier Dubrous : Il faut bien préciser que cette compétence a été transférée au SIVOM. Il s’agit d’une structure intercommunale qui regroupe les communes d’une grande partie du Nord des Landes. Les représentants de ces commu-nes travaillent ensemble pour améliorer la gestion des déchets. Il s’agit non seulement de les col-lecter mais aussi de les traiter et, si

possible, de les valoriser. Chacun peut aujourd’hui agir pour éviter une augmentation des coûts dans ce domaine. Je veux insister sur l’utilisation des points tri dispo-nibles dans notre commune. Ils permettent non seulement d’amé-liorer la collecte mais aussi le re-cyclage et de baisser le coût final du traitement. De même, un effort a été réalisé pour favoriser le com-postage chez les particuliers. Tout en réduisant ses déchets, on peut produire chez soi un compost très performant. Le SIVOM distribue environ 1 000 composteurs gra-tuits par an. Vous pouvez vous inscrire en remplissant un bulle-tin de réservation disponible en mairie.On voit bien, là-aussi comme pour le fleurissement, que chacun peut contribuer à la qualité de notre ca-dre de vie au quotidien.

Olivier Dubrous, la qualité de la ville, un engagement de tous !

InterviewLE ChIffRE…1 200 à 5 000 euros par création d’emploiSuite aux licenciements in-tervenus dans son usine de Labouheyre, la société Smurfit Kappa Rol Pin avait pour obli-gation de soutenir la création d’emploi dans le cadre de la loi de janvier 2005 de program-mation pour la cohésion so-ciale. Le groupe a donc signé une convention de revitalisa-tion avec l’État et provisionné un fonds de subventions d’un montant de 275 000 euros afin d’encourager la création de 64 postes sur le bassin d’emploi de Labouheyre. Pour être éli-gibles à ce fonds, les emplois doivent être créés avant le 31 mai 2012. Sont concernées 26 communes des communau-tés de communes de la Haute Lande, du canton de Pissos, des grands Lacs, de Mimizan et du Pays Morcenais.Précisons que le montant des primes accordées varie en fonction de critères définis par la convention.

L’aSFO des Landes a été char-gée du suivi de ce dispositif.Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :ASFO des LANDESJean-Yves Vieille, 1052 rue de la ferme Carboué BP411 40012 Mont-de-Marsan cedex05 58 75 72 80 ou 06 17 01 90 [email protected]

Contacter vos élusn Le maire et ses adjointsSur rendez-vous en s’inscrivant à l’accueil de la mairie.

n Votre conseiller généralJean-Louis PédeuboyConseiller général des LandesBP 4840210 Labouheyre

n Votre députéPermanence un lundi par mois en mairie.Renseignements : alain Vidalies, député11 avenue Sadi Carnot40000 Mont-de-Marsan05 58 85 20 55

Labouheyre sur tV7Une équipe de tournage est venue le 4 mai dernier pour réaliser un reportage sur Labouheyre, ses habitants, ses traditions et ses projets.Ce reportage peut encore être visionné sur internet : http://www.tv7.com/emissions/kaleidoscope

Adjoint au maire chargé de l’aménagement, de l’environnement, de l’urbanisme, du développement durable et du patrimoine

Page 3: Labouheyre-Infos Juillet 2011

Labouheyre~infos juillet 2011 3Labouheyre~infos juillet 2011

éDItoRIAL

Nous savons aujourd’hui que notre pays a besoin, pour sortir de la crise, d’une impulsion forte et d’une co-hésion sociale réelle afin de retrouver son dynamisme. Mais le gouvernement a choisi de mettre en place de nouvelles lois qui déstabi-lisent notre édifice démo-cratique. en s’attaquant aux collectivités locales, il réduit nos possibilités d’agir pour le développement de nos territoires, pour le renfor-cement des équipements et des services à la population, et en faveur de la relance tout simplement. Une relance qui, pourtant, profiterait de cette mobilisation locale.

C’est le doute et l’incertitude qui règnent en effet dans nos communes dont les marges de manœuvre financières et l’autonomie de gestion ont été réduites. La suppression de la taxe professionnelle a été ainsi totalement improvisée alors qu’une réforme sérieuse de la fiscalité locale aurait été nécessaire. La nouvelle organisation territoriale a été lancée à marche forcée selon la même méthode. Ces récents épisodes ont été écrits malheureusement comme les précédents : sans préparation ni concertation. Ils reflètent une absence de vision de l’avenir, de ce que peut devenir notre société dans ce monde instable d’aujourd’hui.

avons-nous besoin dans nos communes de ces parodies de réformes ? Je ne crois pas. Nous ne pouvons pas considérer notre ac-tion pour Labouheyre par petits morceaux. Parce qu’elle doit s’appuyer sur un projet global et nous devons veiller à ce que toutes les initiatives participent à sa réussite.Pour Labouheyre, nous travaillons au quotidien à rendre notre ville attractive et accueillante tant pour ses habitants ac-tuels que pour ceux qui souhaitent venir s’installer ici. La qualité de nos aménage-ments et de nos services en témoigne. Avec le chantier de la gare, nous affirmons notre positionnement dans le Nord des Landes. Nous devons également moder-niser nos équipements culturels (cinéma,

bibliothèque, …), tout en réfléchissant à proposer une offre culturelle nouvelle afin qu’un maximum de nos concitoyens puissent en bénéficier.D’autres projets vont être mis en œuvre dans la seconde partie de notre mandat en tenant compte des possibilités financières de notre commune et de notre volonté de limiter la pression fiscale. Certains sont déjà abordés dans les pages de ce journal. Pour être efficaces, il est indispensable

que les dossiers soient particulièrement bien étudiés, après les phases de concertation nécessaires entre les commissions et les services, afin d’obtenir le maximum d’aides de nos partenaires.

Il est aussi essentiel de convaincre d’autres institutions ou organismes d’investir ou de créer de nouveaux services dans notre ville. Cela contribue au dynamisme de notre com-mune sans coûter aux finances locales et je m’y emploie dans toutes mes missions d’élu. Dans le même esprit, nous conti-nuons de travailler à défendre les intérêts de tous dans le cadre du chantier de l’a63 afin que les travaux aient un impact positif pour Labouheyre. L’installation de la base straté-gique du gIe a63 Constructeurs dans notre ville est, à ce titre, un signe important.Dans un tel contexte, il est facile de com-prendre que nous sommes sensibles à l’ins-tabilité financière et institutionnelle déve-loppée actuellement par le gouvernement. Parce qu’elle constitue un frein à la réus-site de nos projets locaux, même si elle n’entame en rien notre détermination.

Je vous souhaite de passer un bel été en n’oubliant pas de profiter des manifesta-tions culturelles ou festives organisées par les services municipaux et les associations bouheyrotes.

Jean-Louis Pédeuboymaire de Labouheyre,

conseiller général des Landes

Les communes peuvent contribuer à la relance

élections sénatorialesLes grands électeurs désignés à LabouheyreLe renouvellement d’une partie des sénateurs le 25 sep-tembre prochain a amené le conseil municipal à désigner les grands électeurs pour notre commune le 17 juin dernier. Leur nombre est fonction de la population, soit sept pour Labouheyre, dans la catégo-rie des communes de 2500 à 3499 habitants.Sept personnes ont été désignées lors du conseil municipal du 17 juin : Michel gonzalez, antoine Huici, Claudine gilles, Marie Claire Comte, Jean Pierre Téchené, Olivier Dubrous, Philippe Bastiat. Quatre suppléants ont également été nommés : Laurent Lalanne, Michel Crenca, Yves Dunogues, geneviève Duhourquet. Précisons que le maire n’était pas candidat car il est grand électeur de droit en tant que Conseiller général. À ce titre, il a l’obligation juridique de voter comme tous les élus indemnisés dans le cadre de leur mandat.Le département des Landes compte deux sénateurs : Jean-Louis Carrère et Philippe Labeyrie.Les sénateurs sont ainsi élus par un collège de grands électeurs issus eux-mêmes des élus locaux. en 2007, il y avait 577 députés, environ 1 900 conseillers régionaux, 4 000 conseillers généraux et 137 951 délégués des conseils municipaux. Ces délégués représentent près de 95% de l’ensemble des grands électeurs. Rappelons qu’ils ont été sollicités pour l’élection présidentielle de 1958 qui avait conduit à l’élection du général De gaulle et au début de la Ve République.

Page 4: Labouheyre-Infos Juillet 2011

Labouheyre~infos juillet 20114 Labouheyre~infos juillet 2011

tRAVAux - AMénAgEMEnt

La rue Jacques Berque, qui longe la place de la Mairie, doit son nom à un sociologue et anthropoloque orientaliste français. Né le 4 juin 1910 à Frenda en algérie, il s’est re-tiré dans les Landes en 1981 où il consacra une bonne part du reste de sa vie à l’écriture et la méditation. Il continua également à défendre des posi-tions politiques en tant qu’in-tellectuel engagé. Il décédera à Saint-Julien-en-Born en 1995. auteur de nombreux ouvrages dont une traduction du Coran qui fait autorité, Jacques Ber-que écrivait « L’interprétation, proposée ci-dessus, on s’en doute, n’est pas la seule légi-time. Comme tous les textes religieux, le Coran se prête à des exégèses multiples : large ou rigoureuse, traditionnaliste ou réformiste, juridique ou mystique, etc. Celle des isla-mistes, qui fait grand tapage aujourd’hui, procède moins d’un renouveau de la lecture que d’une mobilisation du reli-gieux à des fins politiques. »avant son décès, il préparait un livre qui sera publié en 1998 chez albin Michel sous le titre « Une cause jamais per-due. Pour une Méditerranée plurielle ». Nul doute que le regard de cet homme engagé aurait éclairé utilement l’ana-lyse des événements actuels dans les pays du sud de la Méditerranée et la position de l’europe à leur égard.

Connaître nos ruesRue Jacques Berque

Les lampes d’éclairage public au mercure présentent l’incon-vénient d’utiliser une matière particulièrement polluante mais aussi de consommer beaucoup plus que celles des nouvelles générations.La directive européenne qui en prescrit la suppression d’ici 2015 devrait permettre de réduire l’impact sur l’environnement mais aussi de faire de sérieuses

économies. À titre d’exemple, l’estimation réalisée par les services du SYDeC sur la base d’une utilisation d’une lampe à vapeur de mercure de 4 100 heures annuelles (éclairage toute la nuit), chiffre le coût annuel à 58,43 euros. Il est ramené à 25,55 euros avec une lampe au sodium haute pres-sion et à 21,88 euros avec les dernières générations à iodures

métalliques. Les travaux néces-saires à cette modernisation du réseau d’éclairage public vont être étalés de 2011 à 2015. Ils se-ront programmés annuellement avec un financement de 75% du montant hors taxe des travaux pris en charge par le SYDeC. Dès cette année, c’est l’ensemble des armoires qui devraient être changées.

La gestion de l’éclairage public participe de la vie quotidienne des habitants et représente un budget annuel conséquent.Des décisions viennent d’être prises afin d’en améliorer le fonctionnement et l’impact sur l’environnement.Chacun peut témoigner de l’aug-mentation du coût de l’éner-gie électrique et la commune n’échappe à la règle. La facture eDF représentait ainsi en 2010 pas moins de 45 000 euros pour l’éclairage public et les bâti-ments communaux. Si l’on ajoute qu’une directive européenne fixe à 2015 la limite de suppression des lampes à vapeur de mercure, on mesure la valeur du travail de la commission urbanisme qui a planché sur ce dossier.

Un schéma directeur éclairage public/réseaux indique le niveau d’éclairage souhaité en fonction de différentes zones sur le terri-toire communal (lire ci-dessous les nouveaux horaires d’éclai-rage). Il s’agit de répondre au

mieux aux besoins de la popu-lation en fonction des secteurs. Rappelons que l’allumage des luminaires publics est déclenché par des cellules.

Des lampes à changer d’ici 2015

schéma d’éclairage public : une meilleure gestion pour les finances et l’environnement

Les nouveaux horaires d’éclairage

L’éclairage public est équipé actuellement de plusieurs modèles de lampes

Le schéma d’éclairage public proposé par la commis-sion urbanisme et adopté à l’unanimité par le conseil municipal du 29 avril dernier a prend effet au 1er juillet. Il permet de rationaliser et d’harmoniser les pratiques en fonction de la fréquentation des voies.> Le cœur de ville sera éclairé en permanence sur la place de la Mairie. > Les axes majeurs qui seront éclairés en totalité jusqu’à minuit, puis une lampe sur deux de minuit à 5h30 : rue de Commensacq, rue de Solférino, rue grande Lande, rue de gouveïa, rue Jean Jau-rès, CD 626 (rocade), rue Lucette Moreau, rue de

Lindor, rue des Magnolias, rue estrade du Barrail, rue des Hautes Fourneaux.> Les points sensibles qui seront également éclairés en permanence : zones des points ar-gent (Crédit agricole, BNP, Caisse d’épargne), La Poste, l’église Saint-Jacques, l’école Robert Desnos et l’école anne Sylvestre du groupe sco-laire du groupe scolaire du Barrail, la caserne des pompiers.> Les zones résidentielles et les quartiers seront éclairés jusqu’à minuit mais éteints de minuit à 5h30.

Page 5: Labouheyre-Infos Juillet 2011

Labouheyre~infos juillet 2011 5Labouheyre~infos juillet 2011

tRAVAux - AMénAgEMEnt

Mise aux normes de la cuisine centrale

Autoroute A 63 : la base stratégique du gIE s’installe à Labouheyre

La cuisine centrale de la commune fait l’objet d’une mise aux normes suite à une demande impérative des services d’Hygiène de l’État.L’évolution constante dans ce domaine, liée à un vieillisse-ment inévitable des installations conduit tous les services publics à mener ce type d’opération. Les services de sécurité sanitaire ont conditionné le maintien de

l’agrément de la cuisine centrale à ces travaux.Des mesures particulières ont été mises en œuvre pendant la durée du chantier afin d’assurer la conti-nuité du service. Il fournit en effet les repas aux restaurants scolaires (Écoles Robert Desnos, anne Sylvestre, Olympe de gouges), au restaurant municipal du Foi-rail ainsi que le portage de repas

à domicile. Un marché a donc été passé auprès d’une société spécia-lisée. Une information spécifique a été transmise aux bénéficiaires des repas municipaux (élèves, parents, personnes âgées…). Les travaux de mise aux normes pour un montant de 73 461 euros sont réalisés par des entreprises locales et seront terminés pour la rentrée scolaire.

Le groupement d’intérêt éco-nomique a63 Constructeurs re-groupant les entreprises chargées de mener à bien le chantier de mise aux normes autoroutières de l’a63 de Salles à Saint-geours-de-Maremne installe sa base stra-tégique à Labouheyre.Le choix s’est porté sur la loca-tion de deux hectares sur le site de la société everland à l’empla-cement de l’ancienne usine Mon-diet, rue estrade du Barrail.Ce sont pas moins de 150 per-sonnes avec, pour certains, leurs familles qui vont enrichir la po-pulation locale.Rappelons que le gIe a63 est un des deux piliers de la société atlandes qu a signé avec l’État le

contrat de concession de l’a63. La deuxième structure est la so-ciété egis exploitation aquitaine qui doit assurer l’entretien, la sé-curité et la gestion de l’autoroute. C’est cette dernière qui percevra

les droits de péage aux deux ex-trémités de la portion autoroutiè-re pour financer la réalisation des travaux et l’accueil des usagers.(lire égalemenet page 7)

Acquisition d’une maison pour améliorer l’accueil du publicLe conseil municipal a adopté le principe lors de sa séance du 29 avril dernier de l’achat de la maison de M. georges Moeglin, mise en vente récemment suite à son décès. Sa famille a accueilli le projet de la commune avec beaucoup de bienveillance. L’objectif est de renforcer les capacités d’accueil de la ville, en particulier avec de petites salles de réunions, et des salles pour assurer diverses perma-nences de services extérieurs (dont la médecine du travail). Cette opportunité est d’autant plus intéressante que l’ancien centre social devrait être inté-grée prochainement en totalité au projet de médiathèque.avec quelques aménagements, cette maison devrait être adaptée à cet effet. L’étage pourrait être, lui, destiné à des bureaux ou du stockage de matériel. La construction présente également l’avantage de pouvoir être reliée directement à la maison des associations et de renforcer ainsi le pôle d’animations et de services, de la mairie et de l’espace jeunes.

Démolition par sécurité

Pour des raisons esthétiques mais surtout de sécurité, afin d’éviter tout risque en par-ticulier pour des enfants, la commune a fait démolir par une entreprise spécialisée la maison qui servait autrefois d’atelier mécanique à l’entre-prise Mondiet sur les terrains qu’elle vient d’acquérir.

Vue partielle des locaux installés en structures modulaires sur le site

Visite de chantier à la cuisine centrale de la commune autour de Jean-Pierre Téchené, adjoint aux travaux (au premier plan à droite sur la photo)

Page 6: Labouheyre-Infos Juillet 2011

Labouheyre~infos juillet 20116 Labouheyre~infos juillet 2011

BuDgEt - fInAnCEs

Des dossiers importants en préparationLes capacités de financement dégagées par la gestion com-munale vont être mobilisées pour les projets importants qui sont en préparation. Citons les principaux : le parc de la salle des fêtes, le centre de loisirs, le stade, l’agrandissement du club house Bouhémi, la rénovation du préau de l’école Olympe de Gouges, la trans-formation des écuries de Peyre en salle associative, l’aire de covoiturage Haute Lande, le lotissement les Ombreyres,…

Les avis d’imposition concernant les impôts locaux que recevront les Bouheyrots à l’automne vont être sensiblement modifiés du fait de la suppression par le gou-vernement de la taxe profession-nelle (TP). Cette décision, mise en œuvre sans préparation et sans concer-tation, a amené les services fis-caux à fabriquer dans l’urgence un « mécano » destiné à compen-ser les pertes entraînées pour les collectivités locales.ainsi, c’est bien sur les ménages que le gouvernement a transféré le poids de l’équilibre des finan-ces locales. Ils sont tous suscep-

tibles en effet de cotiser au titre de la taxe d’habitation (TH) de la taxe sur le foncier bâti (TFB) ou sur le foncier non bâti (TFNB).Ces trois taxes qui constituaient avec la taxe professionnelle les ressources essentielles des communes.ainsi, à ce jour, rien n’est définitif et l’avenir est plus qu’incertain, contrairement aux affirmations des ministres qui se veulent très rassurants. Pourtant, cette année encore, le conseil municipal a dé-cidé de ne pas augmenter ses taux d’impôts locaux afin de ne pas pénaliser le contribuable (lire ci-contre « le montant d’impôt »).

Le compte administratif et le budget primitif adoptés par le conseil municipal à l’unanimité dans sa séance du 29 avril dernier mettent en évidence la bonne qualité de gestion de la commune. Cela permet à notre ville d’aborder sereinement la dernière étape de préparation de nouveaux projets très importants.

Des finances saines prêtes pour les nouveaux projets

fin de la taxe professionnelle : un transfert fiscal sur les ménages

Les finances de l’année 2011 conjuguent deux éléments com-plémentaires : la préparation de nouveaux projets structurants et la mise en œuvre d’actions vi-sant à améliorer le cadre de vie des Bouheyrots et les services de la commune. À ce titre, le déve-loppement et la réorientation de la politique culturelle de la ville soient engagés. elle vise à mieux répondre aux aspirations des dif-férents publics. Le travail au quotidien pour ren-forcer la qualité du cadre de vie

des habitants va être accentué avec un recentrage des services techniques de la ville sur cette priorité. L’accueil et l’informa-tion en matière d’urbanisme en mairie seront aussi améliorés.La restauration municipale fera l’objet également d’une attention particulière tenant compte des impératifs des services de l’État.De même, la mise aux normes et la modernisation de l’éclairage public seront engagés (lire égale-ment page 4).

REPÈREsMieux comprendre le budget> fonctionnementLa section de fonctionne-ment regroupe les dépenses et recettes qui permettent à la commune de fonctionner tout au long de l’année. Il s’agit des salaires du personnel de la mairie, des carburants, du téléphone, de l’achat de maté-riel, de fournitures, de produits alimentaires, de l’entretien ou du petit outillage…Les dépenses de fonctionne-ment financent les services à la population et l’entretien du patrimoine.Les recettes de fonctionnement proviennent essentiellement des dotations de l’État, des im-pôts locaux et des produits des services communaux.

> InvestissementLa section d’investissement recouvre les dépenses et re-cettes qui modifient le patri-moine communal. Il s’agit donc d’achat ou de vente de bâtiments et de terrains, de construction de bâtiments, d’équipements ou de voirie. On y trouve aussi les achats de gros matériels ou la réalisation de projets importants d’amé-nagement dits « structurants ».Ces dépenses d’investissement ne sont possible que grâce aux excédents réalisés en fonction-nement (l’autofinancement), à la souscription d’emprunts et à l’obtention de subventions.

> Chiffres clésDétails du compte adminis-tratif 2010 (résultat de l’exer-cice) adopté à l’unanimité par le conseil municipal :

FonctionnementDépenses : 3 228 714 €Recettes : 4 899 223 €

Investissement Dépenses : 1 126 923 €Recettes : 1 399 618 €

un même montant d’impôt avec des taux différentsalors que le conseil munici-pal a décidé de ne pas aug-menter les taux de sa fiscalité locale, les contribuables vont constater des changements importants dans leur avis d’imposition.afin de compenser la perte de la taxe professionnelle, le gouvernement a attribué par-tiellement aux communes le montant de taxe d’habitation et de la taxe sur le foncier non bâti qui était perçu jusqu’à présent par le Conseil général (lire ci-dessous). Pour obtenir ce résultat, le taux de taxe d’habitation passera mathématiquement de 12,65% à 19,95% et le taux sur le foncier non bâti de 37,92% à 39,76% sans consé-quence sur le montant final payé par le contribuable, sauf l’effet de la révision des bases par l’État.

Le chantier important du parking de la gare a été réalisé cette année

Page 7: Labouheyre-Infos Juillet 2011

Labouheyre~infos juillet 2011 7Labouheyre~infos juillet 2011

AMénAgEMEnt

Autoroute A63 : début des travaux à la rentrée

un plan qualité et environnement

Proposition d’emploisLa société atlandes, conces-sionnaire de l’a63, recrute des ouvriers routiers, des manœu-vres, des conducteurs d’engins (niveau débutant accepté). Les candidats peuvent adresser CV et lettre de motivation :- Par courrier : GIE A63 ConstructeursMonsieur le directeur de projet BP 44 40210 LABOUHEYRE- Par email : [email protected] : 05 58 82 90 50

Modifications du Pos pour le nouveau stade et la future maison de l’enfanceLes travaux importants de mise à deux fois trois voies de l’a63 nécessitent la mo-dification du Plan d’Occupa-tion des Sols dans le cadre de deux opérations liées à cette réalisation.

Création de carrièresLa première concerne la créa-tion d’une zone de carrières destinées à approvisionner le chantier en matériaux. Le gIe a63 Constructeurs, chargé des travaux, a retenu le site de Labouheyre car les terrains situés près de l’actuel centre de loisirs de Tuquette étant contigüs du tracé per-mettraient de réduire les im-pacts environnementaux. Ces terrains non constructibles seront réhabilités une fois le chantier achevé.

11 ha constructibles à CabardosLa deuxième vise à rendre constructibles 11 hectares destinés à accueillir la Mai-son de l’enfance et le stade qui seront déplacés dans le cadre des aménagements liés à l’a63. Les 11 hectares qui devraient accueillir ces installations présentent l’avantage d’être près du gymnase intercom-munal et du collège dans le quartier Cabardos Ouest.Toutes les personnes concer-nées par ces procédures sont invitées à suivre leur déroule-ment qui fera l’objet d’un af-fichage officiel et de parution dans la presse.Rappelons plus globalement que le chantier de l’a63 devrait avoir un réel impact économique positif pour la commune (lire également page 6).

Le gIe a63 Constructeurs a an-noncé la mise en œuvre d’un plan d’assurance qualité et environne-ment dans le cadre du chantier de l’a63. L’objectif affiché est de réduire la gêne et les nuisances pendant le chantier.Ce plan propose plusieurs ac-tions : - le maintien des accès des riverains,- la circulation des engins et des camions sur la RN10 elle-même ou sur les voies de désenclave-ment ou de substitution,- la limitation au minimum des travaux de nuit,- la réduction des envols de pous-sières par l’arrosage des pistes et des zones de chantier,

- la mise en place d’un plan de gestion des déchets du chantier avec tri sélectif et élimination,- une organisation particulière du stationnement des engins ou des véhicules de chantier,- le maintien de la circulation sur la RN10 sur 2 voies dans chaque sens.L’attention portée aux riverains et usagers sest aussi affirmée par l’engagement d’un effort sur l’in-formation. en dehors de la presse, un journal spécifique sera publié par atlandes (Trajectoires) et mis à disposition dans les mairies des communes concernées. Le chantier pourra également être suivi sur le site internet www.a63-atlandes.fr.

Début septembre, les travaux de mise aux normes autoroutières et d’élargissement de la RN 10 vont commencer.La société atlandes a annoncé que la première phase du chantier mettra en œuvre simultanément plusieurs opérations.L’élargissement des bandes d’ar-rêt d’urgence et la réalisation de travaux d’assainissement latéral (fossés étanches, cunettes, cani-veaux, bassins). Ils seront répartis, dans chaque sens, en 6 plots d’en-viron 6 km de longueur, espacés d’une dizaine de km. Le nombre de voies restera inchangé, mais celles-ci seront réduites dans leurs largeurs, impliquant une vitesse limitée à 90 km/h.Simultanément, les travaux de construction des barrières de péage de Saugnac et Muret et de Castets débuteront. Cette opération, qui prévoit la construction du futur centre d’exploitation, nécessitera de créer au préalable une

déviation de l’actuelle RN10 sur une longueur de 2 km environ.Dans le même temps, les travaux de réalisation de la déviation en tracé neuf de Labouheyre seront lancés et la construction du nou-vel ouvrage de franchissement de la ligne RFF débutera par les travaux de fondations.Rappelons que la gestion de la RN10 entre Salles et St geours de Maremne a été transférée par

l’État à la société atlandes. Le gIe a63 Constructeurs est chargé de réaliser pour le compte d’at-landes l’ensemble des travaux jusqu’à la mise en service des équipements. Le titulaire de la concession, a confié par ailleurs la surveillance, l’entretien et la maintenance à egis exploitation aquitaine (eea) installée (provi-soirement) à Labouheyre dans les locaux du centre d’entretien.

Le RN10, un paysage qui va changer totalement d’ici quelques mois.

Renseignements

À Labouheyre> GIE A63812 rue Estrade du Barrail05 58 82 90 50

> Egis Exploitation Aquitaine87 Route d’Escource05 58 04 13 04.

Page 8: Labouheyre-Infos Juillet 2011

Labouheyre~infos juillet 20118 Labouheyre~infos juillet 2011

éConoMIE - IntERCoMMunALIté

Le relais assistantes maternelles a déjà ses habitués

De Labouheyre à Pissos, la voie préfectorale de l’intercommunalité

Création ou reprise d’activités à LabouheyreLabouheyre info a ouvert ses colonnes à la création ou la reprise d’activités économiques ou de services dans notre commune.

Restauration rapide, kebab, plats à emporterRestaurant « Chez Elhad »Elazaar Elhadi239 rue des Hauts Fourneaux Portable : 06 71 93 71 97 • Courriel :[email protected] Horaires. Mardi au samedi 10h - 14h / 18h - 22h.Dimanche 18h - 22h.

Entretien de jardin Net Jardin Mickaël Moreigne 336 rue Pierre et Marie Curie

fixe : 05 58 07 25 97Portable : 06 82 39 12 74 • Courriel : [email protected] Horaires. Lundi au vendredi 9h - 12h / 14h - 18h

Aménagement intérieur SARL PJPB Jean Pierre Baillon Pierre Badard16 impasse de la Guillaumatte

fixe : 05 58 07 03 37Portable : 06 73 40 37 59

Labouheyre-infos - journal gratuit d’informations pour les Bouheyrots - Édité par la commune de Labouheyre Dépôt légal à parution - ISSN 1 141 - 488X. Editeur : Mairie - service information BP 46 40210 Labouheyre - Tél. 05 58 04 45 08 - Fax : 05 58 07 01 09 - courriel : [email protected]. Directeur de la publication : Jean-Louis Pédeuboy, maire de Labouheyre. Comité de rédaction : Michel gonzalez, antoine Huici, Claudine gilles, Marie-Claire Comte, Jean-Pierre Téchené, Olivier Dubrous. Photos : mairie, georges Durand. Responsable de la rédaction : Hervé Baccou. Conception, rédaction, fabrication : Socrate communication 26 avenue gustave eiffel 33695 - Mérignac cedex - Tél. 05 56 51 32 86 - [email protected]

> Toutes les adresses indiquées sont situées dans la commune (40210 Labouheyre)

> Les responsables de nouvelles activités peuvent prendre contact avec la mairie (05 58 04 45 04) pour la publication de leurs coordonnées dans le journal de la commune.

Installé depuis janvier dernier dans la salle georges Moustaki prêtée par la mairie à la maison des associations, le RaMI ac-cueille déjà régulièrement une dizaine d’assistantes maternelles et une vingtaine d’enfants.Les petits bénéficient d’espaces aménagés avec plusieurs activi-tés qu’ils peuvent ainsi pratiquer en petits groupes selon la fré-quentation. Ils se partagent ainsi le toboggan, le garage, la dinette, les poupées, les jeux de construc-tion, les puzzles ou les livres. Un lieu de détente, de jeu qui leur permet de profiter de rencontres avec d’autres enfants. À la fin de la séance, un moment de regrou-pement est l’occasion de chanter quelques chansons avant de se quitter.

Des permanences administrativesMoins ludiques mais tout aussi utiles, des permanences admi-

nistratives sont tenues les après-midis (sur rendez-vous) pour les parents ou les assistantes mater-nelles qui ont besoin d’informa-tions sur le contrat de travail.Le RaMI (Relais assistantes maternelles intercommunal) est un service de la Communauté de

communes de la Haute Lande im-planté à Labouheyre et Sabres.Pour tout renseignement, contac-ter l’animatrice : Cathy Jozefowicz au 05 58 07 25 11, le lundi et mardi après-midi.

Nouvel élément d’instabilité dans l’organisation institution-nelle de nos territoires, le préfet des Landes a fait part d’un projet de réorganisation de l’intercom-munalité lors d’une réunion à Labouheyre le 7 avril dernier. Une phase de consultation a été ouverte à la mi-mai concernant sa proposition de fusion de la Communauté de communes de la Haute Lande avec la Commu-nauté de communes du canton de Pissos. Le conseil municipal de Labouheyre se réunit le 8 juillet prochain afin d’émettre un avis sur cette question. L’ensemble des conseils municipaux et des

établissements publics de coopé-ration intercommunale disposent, en effet, d’un délai de trois mois pour se prononcer.

un schéma fixé d’ici fin 2011Le préfet doit avoir arrêté au 31 décembre 2011 un schéma départemental de coopération intercommunale. Il s’agit du vo-let intercommunalité de la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales. Les objectifs affichés sont en particu-lier une couverture intégrale du territoire par des établissements publics de coopération inter-

communale à fiscalité propre, la suppression des enclaves et des discontinuités territoriales, et la simplification de l’organisation par la réduction du nombre de syndicats de communes et syndi-cats mixtes. La fusion est justifiée, selon les services préfectoraux, par un territoire homogène, des enjeux identiques voire communs, des opportunités similaires et un en-gagement au sein du Parc naturel régional des Landes de gascogne et du Pays des Landes de gasco-gne. autant d’éléments qui sont partagés avec bien d’autres col-lectivités de la région…

Un moment de jeux avec l’animatrice, Cathy Jozefowciz

Page 9: Labouheyre-Infos Juillet 2011

Labouheyre~infos juillet 2011 9Labouheyre~infos juillet 2011

l Au LotIssEMEnt PuBLIC Du guItun site remarquable, calme, dans une zone boisée.

Accès facile au centre ville, aux commerces et aux écoles.

l Au quARtIER MARoutInEà proximité de l’espace vert du lavoir.

Donnant directement sur une voie communale.

Renseignements et vente en mairie : bureau de l’urbanisme 05 58 04 45 10

38 euros le m2

terrains

à vendre

Viabilisés

De 800 à

1000 m2

Il reste quelques lots

éConoMIE

foire de Bordeaux : des visiteurs exceptionnels venus de Labouheyre

Marché : le rendez-vous convivial du dimanche union des commerçants et artisans : une relance appréciéeInitiative bien accueillie par la commune : la Chambre de commerce et la Chambre de métiers des Landes ont organisé en mai une réunion des commerçants et artisans de Labouheyre afin de relancer l’UCaL (Union des commerçants et artisans de Labouheyre). Le maire, Jean-Louis Pédeuboy, qui était présent (la salle a été prêtée par la commune), a affirmé tout l’intérêt de l’existence d’un regroupement des entrepreneurs afin de pouvoir mener des actions coordonnées en partenariat avec la ville. Il a rappelé le souhait de la municipalité exprimé dans le plan d’action municipal de s’impliquer dans un partenariat clair dans le cadre d’actions à caractère économique. Plusieurs objectifs ont été déjà définis dans ce cadre. Il s’agit en particulier d’évoluer vers les critères de «Village étape», de développer les animations conviviales autour des foires et du marché hebdomadaire et de renforcer l’accueil convivial pendant la saison estivale. Il apparaît également utile d’enrichir l’offre locale en recherchant des entreprises pour des commerces ou des activités artisanales non présentes dans la commune. De même, une réflexion est nécessaire pour encourager la reprise d’activités existantes lors de départ à la retraite. Tout ceci pourrait contribuer à limiter les achats extérieurs par la population locale tout en attirant la clientèle d’un territoire plus large qui ne vient que très peu à Labouheyre (des cantons de Sabres et de Pissos). Un enjeu important pour l’économie locale.

La Foire de Bordeaux avait des invités de choix cette année lors de sa journée spéciale « séniors » le 31 mai.Deux bus ont été mis gratuite-ment à disposition par la com-mune pour les personnes de plus de 60 ans pour qui, par ailleurs, l’entrée de la Foire était gratuite.Près de 100 personnes étaient au rendez-vous et ont pris la direc-tion du Parc des expositions à Bordeaux Lac dès le matin pour une journée pas tout à fait comme les autres. Un franc succès et une expérience à renouveler !

Le marché hebdomadaire, chaque dimanche matin à partir de 9h, vient enrichir l’offre commerciale locale tout en apportant une ani-mation qui trouve ses habitués.Du côté des professionnels, les fruits, légumes, boucherie, vo-lailles et produits locaux côtoient les huîtres ou le vin. Certains n’hé-sitent pas à faire déguster leurs produits contribuant à créer une ambiance conviviale. Une ving-taine de commerçants sont ainsi fidèles au rendez-vous dont une quinzaine d’abonnés à l’année.

Chacun prend ses marques afin de prendre place dans les bus.

Page 10: Labouheyre-Infos Juillet 2011

Labouheyre~infos juillet 2011Labouheyre~infos juillet 201110

Infos PRAtIquEs - VIE quotIDIEnnE

Inscription sur les listes électoralesDifficile d’ignorer que des élections auront lieu en 2012 pour désigner le Président de la République. Les demandes d’inscription sur la liste élec-torale sont reçues à la mairie (service élections) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, jusqu’au 31 dé-cembre 2011 inclus.Sont concernés par une de-mande d’inscription les Bou-heyrottes et les Bouheyrots majeurs au 28 février 2012, de nationalité française et justifiant d’un domicile sur la commune ou figurant pour la 5e fois sans interruption au rôle des contributions directes communales. Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans et ayant été re-censés sur la commune sont automatiquement inscrits sur la liste électorale au vu de la liste transmise par l’INSee. Précisons qu’en 2012, toutes les cartes d’électeur vont être rééditées. Les modifications éventuelles (changement d’adresse sur la commune, d’état-civil, etc.) doivent être signalées.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser au ser-vice des élections à la mairie.

Bienvenue aux nouveaux petits Bouheyrots nés le :❏ 30 janvier 2011 VINUeSa Camille❏ 4 février 2011 STRaUSSeISeN Lana❏ 4 mars 2011 STUCKeR evan, Philippe, William❏ 7 mars 2011 COURTIaU Lenny❏ 11 mars 2011 COeLHO Léa❏ 10 mars 2011 ONeIBa Yamina, Nesrine, Maissa❏ 10 mars 2011 ONeIBa Yamine, Faycel, aissam❏ 12 mars 2011 HUReL Oriane❏ 18 mars 2011 TCHa Jérémy❏ 19 mars 2011 aZOUFI Noham❏ 19 mars 2011 De MaTOS Nathan❏ 17 avril 2011 RODRIgUeS Inès❏ 11 mai 2011 aZOUFI Zayan❏ 28 mai 2011 MaRTINS Nathan❏ 5 juin 2011 YaNg alyssa

Tous nos vœux de bonheur aux nouveaux mariés :❏ Ilham DIL et Yacine OUaKKI le 26 février 2011

Nos sincères condoléances aux familles touchées par le décès de :❏ MOegLIN georges, François, arthur, 13 janvier 2011❏ VIgNOLLeS Robert, Ferdinand, Jean, le 20 janvier 2011❏ LOUSTaLOT Monique, elisabeth, le 6 février 2011❏ PLaIN eliane, le14 février 2011❏ DaUDON alfred, Simon, le 2 mars 2011❏ MeSPLeDe Renée, Louisette, le 24 avril 2011❏ WOLFF Roger, le 27 avril 2011❏ DeSTOUeT Bernard, le 3 mai 2011❏ PeReIRa-PINTO Françoise, le 6 juin 2011

étAt CIVIL

état civil arrêté au 15 juin 2011

Comment obtenir un certificat d’hérédité ?Le certificat d’hérédité n’est plus délivré en mairie.Ce certificat permet d’établir dans des successions simples sa qualité d’héritier. La déli-vrance de ce type de document par le maire n’était fondée sur aucun texte. D’ailleurs, il ne pouvait pas être délivré par une mairie dans le cas d’une succession complexe (par exemple en présence d’un testament ou d’un contrat de mariage). La qualité d’héritier peut donc être établie désor-mais par un acte de notoriété délivré par un notaire.

étAt CIVILPrécisions sur les informations publiéesCertaines familles peuvent légitimement s’étonner de ne pas lire dans la rubrique « État civil » la naissance, le mariage ou le décès d’un proche.Labouheyre-infos leur doit quelques explications.L’état civil publié est fondé sur les informations dont disposent les services de la mairie. Il s’agit de documents ayant une validité juridique officialisant la situation des personnes concernées.Si un événement survient ailleurs qu’à Labouheyre, la commune n’en est pas systé-matiquement informée. C’est pourquoi il ne se retrouve pas publié dans nos colonnes.Par exemple, une personne qui n’est pas née à Labou-heyre, qui part en maison de retraite après avoir vécu dans notre commune, n’y sera pas inscrite lors de son décès ; les services de la mairie n’en étant pas officiellement informés. Chacun comprendra que la publication de telles informa-tions ne peut s’appuyer que sur des données légales.

L’obligation de débrousailler pour prévenir les incendies

Bruit et voisinage : des règles précises

après le printemps sec de cette année, il est utile de rappeler les principales mesures fixées par un arrêté préfectoral en matière de prévention des incendies.Des préconisations sont énon-cées dans cet arrêté du 7 juillet 2004 relatif à la protection de la forêt qui stipule en particulier que « Tout propriétaire d’habitation, dépendance, chantier et usine est tenu de débroussailler son terrain jusqu’à une distance minimum de 50 m des constructions y compris sur fonds voisins (…) faute de quoi il y est pourvu d’office à ses

frais par les soins de la commune et ce, après mise en demeure. Les abords des voies privées desser-vant ces constructions doivent également être débroussaillés sur une profondeur de 10 mètres. »

La question du bruit occupe bon nombre de nos concitoyens. La-bouheyre-infos rappelle en ce dé-but de saison estivale qu’un arrê-té préfectoral précise notamment les horaires auxquels les travaux de bricolage et de jardinage utili-sant des appareils à moteur sont autorisés : > les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30 > les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.> les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00. Cette réglementation concerne également les piscines pour les-quelles il est précisé : « Les pro-priétaires de piscines sont tenus

de prendre toutes mesures afin que le comportement des utilisa-teurs ainsi que les installations ne soient pas source de nuisances sonores pour les riverains. »Concernant les travaux bruyants, l’article 20 précise que « Tous les travaux bruyants sont interdits tous les jours de la semaine de 20h à 7h00, toute la journée des dimanches et jours fériés… »

Rappelons que l’incinération des déchets est interdite toute l’année et qu’ils doivent être évacués dans une déchetterie.

Page 11: Labouheyre-Infos Juillet 2011

Labouheyre~infos juillet 2011 11Labouheyre~infos juillet 2011

EnfAnCE - JEunEssE

Vive les vacances à tuquette !

Le centre de loisirs de Tuquette accueille les enfants de 4 à 12 ans du lundi 4 juillet au vendredi 5 août. L’équipe d’animation a ima-giné plusieurs thèmes en fonction des tranches d’âges. Des sorties riches en découvertes sont pré-vues pour tous.

- 4/5 ans : « Vive les vacances ! », des semaines autour de la nature, de l’eau, du cinéma, du spectacle.

- 6/8 ans : « À la manière de … », plein d’activités manuelles et de plein air prenant pour exemple des personnages célèbres (le mime Marceau, Fernand Léger, Rafaël Nadal, …). Les enfants pourront aussi se transformer en reporter sur la piste du patrimoine bouhey-rot par le biais des photos et de la rencontre avec des anciens.

- 9/12 ans : « Vacances sportives » avec des jeux et activités de plein air (mini-tournois, grands jeux, …) mais aussi intervention de l’association de HIP HOP en vue du spectacle de fin de saison.

Le programme des animations de l’été a été conçu dans la dynamique des nombreuses activités menées tout au long de l’année les mercredis par tous les enfants qui viennent en journée ou demie-journée.

Après les ateliers du mercredi, les co-pains peuvent se retrouver cet été…

L’été au foyer des jeunesLe foyer, ouvert à l’ensemble des jeunes de la commune de 11 ans à 17 ans (dès l’entrée en 6e), propose du 4 juillet au 5 août de nombreuses activités à la journée mais aussi en soi-rée. Le foyer sera ouvert du 4 juillet au 5 août du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Une soirée par semaine sera organisée.

Des animationsLe programme de cet été pro-pose des sorties conviviales et sportives (aqualand, tir à l’arc, canöe, plage, voile, es-crime, chasse aux trésors…), des animations de prévention (sauvetage côtier, sport et santé à Parentis, passage du brevet de premier secours). Des ateliers spécifiques sont aussi possibles : ateliers de décoration du foyer, fabrica-tion de bijoux, stage de Hip Hop, atelier musique et chant, sono, graff, échasses urbaines, roller…

Des séjours4 au 8 juillet : 5 jours dans le Pays Basque pour les 9/13 ans avec spéléologie, randonnée, piscine….15 au 16 juillet : 2 jours de cirque pendant le festival de Biscarrosse pour les 11/17 ans avec ateliers cirque, spectacle…

25 au 27 juillet : 3 jours à « La Robinson » à Balizac en gironde pour dormir au milieu des arbres sur des couchettes attachées à ceux-ci. Ce séjour est ouvert aux 11/17 ans.

Pour tout renseignement sur

Le Centre de Loisirs ou le

Foyer des jeunes, contacter

le service Enfance Jeunesse :

05 58 04 52 15

Les temps forts à ne pas manquer

l Mercredi 13 juilletSoirée pique nique au Centre de Loisirs de Tuquette. Dès 19h30 rendez-vous sur place avec votre pique nique pour partager un moment convivial autour de jeux et animation pour tous.

l Mercredi 27 juilletJournée « eau’lympiades »

l Vendredi 29 juilletgrande soirée cabaret

l Mardi 3 aoûtgrande chasse au trésor avec les jeunes du foyer.et bien sur des nuitées sur place pour toutes les tranches d’âges….

2 Minis séjoursMini séjour multi-activitésà la base de MexicoDu 20 au 22 juillet, 16 enfants de 6 à 8 ans vont partager des moments riches en découvertes autour d’activités sportives et ludiques à la base de loisirs Mexico à Commensacq.

Mini séjour nautique à SoustonsDu 1er au 3 août, 16 enfants de 9 à 12 ans pourront profiter des joies de l’eau à Soustons au centre sportif de l’Isle verte en séjour sous tentes (mini cata-maran, planche à voile, canoë-kayak, surf au programme).

tournoi départemental

de foot le 12 juillet

Mardi 12 juillet le foyer des jeunes de Labouheyre orga-nise un grand tournoi de foot pour les 11/14 ans et 15/17 ans auquel tous les foyers de jeunes du départe-ment sont invités.

soirée cabaret : petits et grands font le spectacleLe foyer des jeunes et le centre de loisirs de Tuquette présen-teront le vendredi 29 juillet la grande soirée cabaret à la salle des fêtes de Labouheyre à partir de 19h30. Petits et grands présenteront leurs talents de chanteurs, acteurs, danseurs…

Page 12: Labouheyre-Infos Juillet 2011

Labouheyre~infos juillet 201112 Labouheyre~infos juillet 2011

L’AgEnDA…

La Maison de la Photographie des Landes à l’Espace Félix Arnaudin propose de nouvelles expositions du 11 juillet au 28 août. Des tirages exceptionnels réalisés à partir des plaques de verre de Félix Arnaudin seront présentés en même temps que les œuvres de Bertrand Meunier, photographe qui effectue un travail en résiden-ce à la Maison de la photographie à Labouheyre. Place de la Mairie, il faudra découvrir les images de Bertrand Bouët-Willaumez pour partager son regard sur la forêt landaise.Maison de la photographie ouver-te tous les jours de 15h à 18h. Entrée gratuite.

« Cette troisième édition veut rester dans l’esprit des festivals précédents. L’humour « bon en-fant » côtoie l’humour caustique, permettant à la fois, de rire, de dévoiler des points d’actualité, ou de s’indigner quand c’est né-cessaire.» indique le maire, Jean-Louis Pédeuboy, en présentant le festival de dessin de presse et d’humour. Les 2 et 3 juillet

prochains, Labouheyre verra de nombreux auteurs arpenter ses rues pour participer à des rencontres, expositions, dédi-caces… Les restaurants de la ville se mettront au diapason en proposant un menu « spé-cial festival » durant les deux jours. Les principaux ren-dez-vous auront lieu place de la Mairie sous chapiteau.

à noter…Samedi 2 juillet. 10h : début du Festival, rencontre avec les dessinateurs (exposition de dessins, dédicaces ...). 14h30 à 17h : atelier de dessins pour enfants. 14h30 à 19h : rencontre avec les dessinateurs. 19h : ouverture officielle du Festival, animation musicale.Dimanche 3 juillet. 10h : rencontre avec les dessinateurs.Auteurs invités : Goulesque, Lasserpe, Tignous, Pichon, Aurel, Large, Gros.

Coups de griffe et coup de crayon…

locales

Maison de la photographie

Des Landes et des villes…

Bronzette et baignade à Labouheyre-Plage !La plage de Peyre est ouverte 7 jours sur 7 en juillet et août de 13h à 18h.Il faut rappeler qu’en dehors de ces horaires, la baignade est interdite, de même que le reste de l’année.Après plusieurs années de fonc-tionnement, la plage nécessite des travaux de nettoyage et d’agran-dissement. Une entreprise spécia-lisée a été chargée de mener ce chantier et d’étendre la surface uti-lisable. La qualité de l’accueil des Bouheyrots et des touristes de plus en plus nombreux à fréquenter les lieux devrait en être sensiblement améliorée.Par ailleurs, la réalisation d’une base nautique est en cours d’étude afin de développer davantage l’attractivité de ce pôle de loisirs estival.

Profitez de l’été pour aller à la bibliothèque…La bibliothèque est ouverte l’été du 4 juillet au 27 août du lundi au samedi de 10H à 12H et de 18H15 à 19H15.Tél : 05 58 07 16 54

14 Juilletune vraie fêterépublicaineLa tradition sera respectée à Labouheyre le 14 juillet avec, dès 9h, la mise en perce de la traditionnelle barique répu-blicaine accompagnée d’un casse-croûte. La cérémonie au monument aux morts aura lieu à 11h30, suivie d’un apéritif offert par la ville et du concert de La Fauvette. Le parc de Peyre, accueillera les réjouissances du soir avec l’apéritif animé par « Leus Euscalitches », un repas cham-pêtre suivi d’un bal animé par l’orchestre « Irruption » et l’élection de la Reine des fêtes avant le feu d’artifice à 22h.

Le jeudi 15 septembre à 19h, aux jardins familiaux du Barrail, M. le maire accueillera les lauréats du concours de fleurissement et d’embellissement de la commune 2011. Un vin d’honneur, une dégustation de produits du jardin et une animation musicale donneront un avant-goût des trois jours de fêtes.

Voici les principaux rendez-vous :Vendredi 1619 h 30 Perron de l’Hôtel de ville : ouverture officielle, concert avec l’harmonie La Fauvette. Vin d’honneur offert par la municipalité20 h 30 Salle des fêtes : ouverture de la bodega, repas

Samedi 178 h Plan d’eau du Barit : concours de pêche, casse-croûte suivi à 12h de grillades sur réservation.9 h Place de la mairie : Caminade bouheyrote, course à pieds. Renseignements et inscriptions au 06 07 72 16 4114 h 30 Jeux gratuits pour les enfants, promenade à poney14 h 45 Concours officiel de pétanque en doublettes (salle des fêtes)15 h Course cycliste UFOLEP. Z.I de la Grande Lande17 h Gala de catch gratuit à la salle des fêtes19 h Apéritif20 h Repas suivi du divertissement de l’été avec IZAR-ADATZ23 h Soirée Dansante. Bodéga animée par Leus Euscalitches

Dimanche 188 h Marché traditionnel9 h Concours de pétanque en doublettes11 h Messe en musique avec La Fauvette12 h Pique-nique géant, jeux gratuits pour les enfants Promenade à poney19 h Garbure géante21 h Retraite aux flambeauxSpectacle Aquatique « La magie de l ’eau »

Lundi 19Foire d’automne8 h Dégustation de tripes dans les restaurants de la ville

Vos rendez-vous des fêtesIncontournable rendez-vous de l’année, les fêtes locales de Labouheyre se dérouleront du 15 au 19 septembre.