Label ville numéro 148

23
Magazine municipal Tourcoing Mars 2010 n°148 Douceur de vie, douceur de ville UNE NOUVELLE CULTURE et du logement de l’habitat

description

Label ville, magazine municipal de la ville de Tourcoing, numéro 148

Transcript of Label ville numéro 148

Page 1: Label ville numéro 148

Magazine municipalTourcoing

Mars2010

n°148

Douceur de vie, douceur de ville

UNE NOUVELLE CULTURE

et du logementde l’habitat

Page 2: Label ville numéro 148

21TRIBUNE

19REGARD

l’essentiel…

Patrick BouchainDéfenseur des droitsde l’habitant

Ils passent le canalet font l’Union

7

10-11

L’élite de la lutte en stage à L’Atelier

MARS 2010 - LABEL VILLE - N°148

Retro

uvez La

bel Ville

sur

SPORT

infos

QUARTIERS

­ LABEL­VILLE­N° 148­Mars­2010 :­mensuel­réalisé­et­édité­par­la­Mairie­de­Tourcoing­Service­communication­3­rue­de­l’industrie­-­Tél.­03 20 28 13 41Courriel :­[email protected]­de­la­publication :­Djil­ACHIBA

Directeurs­de­la­rédaction :­Jean-Yves­BATTAGLI­-­Maxime­LAMARQUE­Rédacteur­en­chef­:­Juliette­CAPETRédaction :­Juliette­CAPET,­Christelle­TACZALA, Franck­LELOIR,­Nathalie­HAUSSER,­Jean-Michel­CAILLAT,­Salima­MATASSEMPhotos :­Emmanuel­DUCOULOMBIERScan­et­chromie :­Didier­ALKENBRECHERSecrétariat :­Chantal­LIBBRECHT,­Nora­GUERRACHEMaquette :­Pélagie­GABEZ­(GrisMouse)Création­de­la­maquette­originale :­IntersignesImprimerie :­Imprimerie­Lefévère­-­Dépôt­légal­n° 75165­-­à­parution

Mars 2010

14CITE

Les 14 et 21 mars :décidez vous-même de l’avenir du Nord-Pas-de-Calais

Label Ville est imprimé sur un papier issu deforêts durables, certifié PEFC ce qui signifieProgram for the Endorsement of ForestCertification Schemes, c’est-à-dire Programmepour la Reconnaissance des CertificationsForestières. L’imprimerie Lefevere adhère aucahier des charges Imprim’Vert® visant à réduireles impacts environnementaux liés aux activitésde l’imprimerie.

Tréteaux jeune public : en musique les enfants !

Dans les quart iers, 10 marchés vous accuei l lent, 7 jours sur 7  :

Centre Vi l le Grand-place, rue Saint-Jacques etplace Schuman : lundi et jeudi matin de 8h30 à12h30 (textile et alimentaire)

Grand-place : samedi de 8h30 à 12h30 (alimentaire)Orions Place de Lattre de Tassigny : mardi de 8h à12h30 (textile et alimentaire)

Croix-Rouge Place Saint-Joseph : mardi de 14h à18h (textile et alimentaire)

Phalempins Place des Phalempins : mercredi de 8hà 12h30 (textile et alimentaire) et dimanche de 8h à13h (textile et alimentaire)

Brun Pain Place Sainte-Anne : mercredi de 14h à18h30 (textile et alimentaire)

Blanc Seau Parking Aldi, rue de Mouvaux : vendre-di de 8h à 12h30 (textile et alimentaire)

Bourgogne Place de la Bourgogne : vendredi de 14hà 18h30 (textile et alimentaire)

Marl ière Place Saint-Thomas : samedi de 8h30 à12h30 (alimentaire)

> Renseignements : 0 875 36 76 14 ou sur

À partir du 7 mars, un nouveau marché avec activités alimentaires et textiles anime la place des Phalempins chaque dimanche de 8h à 13h.

Une impression éco-responsable

Page 3: Label ville numéro 148

Le développementde la fonction rési-dentielle et celui dela qualité du cadrede vie sont au cœur du projet de Tourcoing. Sesatouts sont ceux d’une grande cité active etéquilibrée. Sur ce capital hérité de l’ère textile etindustrielle, se bâtissent aujourd’hui des loge-ments adaptés aux besoins des Tourquennoisdans une volonté clairement affichée de mixitésociale. Une offre nouvelle, riche et diversifiée,avec des produits innovants alliant modernismearchitectural et respect des normes environne-mentales, s’y dessine, pour tous ceux qui sont enquête d’un autre «art de ville». Tourcoing est une

ville où décidément il faitbon vivre, à tout âge.Le logement est l’un desgrands engagements du

mandat de l’équipe municipale. Cette questiontransversale touche tous les champs de l’actionmunicipale y compris le développement culturelà l’image, de ce projet de logement-atelier pourartistes qui verra le jour à deux pas de la gare.Pour mettre en œuvre le renouvellement urbainde Tourcoing, la ville axe ses efforts sur la recon-quête de l’habitat ancien et sur la relance de laconstruction de logements, en apportant un soinparticulier à la maîtrise de l’énergie, dans l’anciencomme dans le neuf.

Mars 2010

3

Douceur de vie, douceur de ville

UNE NOUVELLE CULTURE

Coquette chrysalide,Tourcoing sort de soncocon, ravale ses façades,conserve et requalifieson patrimoine, met l’accent sur ses lumières,renouvelle son habitat.Chaque jour, la ville se transforme, s’embellit.Cela se voit et se vit.Elle a fait le choix de l’équilibre en renouvelant son habitat,celui de l’urbain à visage humain. Un pariaudacieux qui attire denouveaux habitantsmais pas seulement…

et du logementde l’habitat

Page 4: Label ville numéro 148

Douceur de vie, douceur de ville

UNE NOUVELLE CULTURE

et du logementde l’habitat

Label Ville : L’habitat est une compétence que se partagentLille Métropole et la Ville. Dans les faits, qui fait quoi ?Vincent Lannoo : Lille Métropole et Tourcoing sontcomplémentaires, notamment pour créer deslogements pour tous. Depuis décembre 2008, ilest obligatoire de prévoir au moins 30% delogements sociaux dans toutes les créations deplus de 17 logements. Cette règle nous aide àconstruire des logements à acheter ou à louerpour tous les Tourquennois et dans tous les quar-

tiers de la ville. Nous débattons avec tous lesaménageurs sur les mêmes bases, c'est plus clair.Et si le prix du terrain est trop élevé, LMCU nousaccompagne par des subventions pour que leschantiers démarrent.

LV : Quelles sont les attentes des Tourquennois que vousrecevez en rendez-vous ?VL : En tant qu’élu impliqué sur ces questions, jereçois plus de 500 familles par an. Tous lesTourquennois n’ont évidemment pas les mêmesattentes. Les besoins sont de plus en plus diversifiéset varient selon l’âge, l’environnement, la composi-tion de la famille, le handicap... Ce qu’on appelle la«crise du logement» recouvre donc des problèmestrès différents. Globalement nous manquons delogements car il y a en moyenne, de moins enmoins d'habitants par logement. Cette évolution est

une tendance de longue durée. À nous de nousadapter. Je constate aussi que la crise écono-mique que nous vivons, ralentit vraiment la sortiedes familles des logements les moins chers versun achat par exemple. Je comprends mais il estvrai que cela complique l'entrée de nouveauxménages.

LV : Quelles personnes ont été les plus touchées par lacrise du logement ?VL : Face à cette crise, nous ne sommes pas touségaux. Les plus défavorisés subissent plus que lesautres le manque de logements. Je pense aux per-sonnes en situation de précarité, aux jeunes, auxseniors ou aux personnes handicapées. Il fallaitleur apporter une réponse en priorité. J'ai doncproposé au Conseil municipal un plan d'actionsvoté en 2009. Nous voyons déjà se réaliser desappartements mieux adaptés aux différents handi-caps. Des logements pour nos aînés autonomes seconstruisent. Même chose s’agissant des maisons-relais pour les personnes privées d'abri durable ouencore le futur foyer de jeunes travailleurs.

VIROLOISLa Filature, rue du Touquet (Édifices de France)«Au sein de la métropole, Tourcoingse démarque par son offre de loftsqui séduit les classes moyennes. 300 sont en cours de réalisation surla ville. D’ici 2013, 400 sont prévus. Le projet de la Filature sur le site PJLeurent est l’un des plus ambitieux àce jour avec ses 88 lofts, ses maisonsindividuelles, ses logements collectifsqui répondent aux normes personnesà mobilité réduite et ses cellulescommerciales en rez-de-chaussée.»

ÉGALITÉRésidence du Tonkin, rue du Tonkin (Notre Logis)«Le domaine dans lequel nous avons la plus forte

demande concerne l’accession sociale à la propriété. Cela s’adresse aux familles d’ouvriers

ou d’employés. Cette opération en location-accession destinée prioritairement aux locataires

du parc social afin de favoriser leur parcoursrésidentiel est, à ce jour, la plus importante sur leterritoire de la Communauté urbaine avec 11 mai-sons en accession à coût maîtrisé et 36 apparte-ments en location-accession. Après le succès

remporté par cette opération, Notre Logis lanceun programme innovant couplant location-acces-

sion et basse consommation, rue du Tilleul.»

4

social

innovant

accessible

MALCENSE / EGALITÉRésidence Beaulieu, rue de la Malcense (LMH)«C’est précisément le typed’opération que l’on souhaite.Bâti sur une ancienne fricheindustrielle, le lotissementoffre 88 logements labelliséstrès haute performanceénergétique (THPE) mixant42 individuels et 46 collectifs.L’ambition déclarée estd’inscrire les locataires dans un véritable parcours résidentiel.»

Vincent Lannoo, premier adjoint au maire, délégué à l’habitat et au logement

En matière d’habitat et de logement,

DÉVELOPPEMENT ET SOLIDARITÉ sont indissociables

Mars 2010

Page 5: Label ville numéro 148

> Pour les demandes de logement : Le service municipaldu logement accueille du lundi au vendredi de 8h30 à12h30 sans rendez-vous et de 14h à 17h sur rendez vous,sauf le mardi après-midi (03 20 23 38 15). Il oriente et suit les demandes déposées dans le parc social. L’attribution des logements sociaux dépend des bailleurs sociaux dont la liste est disponible sur

> Pour les moins de 30 ans : Mission locale, 21 rue desUrsulines (03 20 24 42 43)

> Pour les étudiants- dans le parc privé : Service municipal du logement à partir de mi-juin (03 20 23 38 15)

- résidence universitaire : CROUS, 74 rue de Cambrai à Lille (03 20 88 66 00) www.crous-lille.fr

> Résidences pour personnes âgées : CLIRPA, 15 rue de la Bienfaisance (03 20 69 40 40)

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : Direction de l’habitat et du logement, 5 rue de l’Industrie (03 20 23 38 15)ESPACE INFO ÉNERGIE DE L’ADIL : 0 825 34 12 63RAVALEMENT DE FAÇADES : Service habitat (03 20 23 38 14)DÉCLARATION PRÉALABLE DE MISE EN LOCATION : Service communal d’hygiène et de santé (03 59 63 43 90)

OÙ SE RENSEIGNER

LV : La Ville peut-elle exercer une réelle influence sur les bailleurs ou les promoteurs ?VL : En ce qui concerne l’attribution des logements sociaux, la Ville ne représentequ’une voix parmi d’autres au sein de la commission. Quant aux réalisations, nousmenons avec nos partenaires, bailleurs sociaux ou promoteurs privés, unedémarche de qualité urbaine, architecturale et environnementale. La ville que nousbâtissons sera équilibrée. À Tourcoing tous les âges, toutes les situations finan-cières ou les handicaps doivent pouvoir trouver leur place. Nous attachons une trèsgrande attention aux jeunes ménages. Ceux qui sont ouvriers, employés ont parfoisde réelles difficultés à devenir propriétaires. Nous aidons donc les projets de mai-sons ou d'appartements ouverts à l’accession sociale. Acheter son logement à unprix raisonnable, voilà un beau projet pour notre ville.

LV : Et en matière de réhabilitation de logements anciens, que fait la Ville ?VL : Nos efforts se concentrent principalement sur le parc locatif social qui en avraiment besoin. Mais nous n’oublions pas les propriétaires occupants et lespropriétaires bailleurs qui opèrent des réhabilitations de qualité dans le parc privé.Par contre, nous luttons avec fermeté contre l’habitat indigne. En 2009, 14 arrêtésd'insalubrité ont été pris pour 34 logements concernés. Nous expérimentons aussiune déclaration préalable de mise en location pour les logements de plus de 30 ansdans le but d’éradiquer les «marchands de sommeil» à Tourcoing. Disposer d’unvrai logement fait partie des droits fondamentaux. Un toit digne pour tous, c’estl'ambition que nous avons pour nos concitoyens.

Propos recueillis par Juliette Capet

CENTRE-VILLECour Liagre, angle de la rue

Famelart et de la rue de la Ferme(PACT Métropole Nord)

«L’objectif de ce projet est d’accueillir majoritairement des

personnes âgées. Sur les 28 loge-ments loués par le PACT, trois

seront aménagés pour des per-sonnes à mobilité réduite. Cetteréhabilitation de qualité, que l’ondoit à l’architecte Nathalie Gallet,respecte les préconisations en

Zone de Protection du PatrimoineArchitectural Urbain et Paysager.»

FLOCONLes Allées de Cherbourg,angle de la rue du Port et quaide Cherbourg (SIA Habitat)«Cette première opération de SIA Habitat traduit un hautniveau d’engagement sur la qualité du produit et le respect de l’environnement.La réussite de ce programmede 76 logements sur troispetits immeubles mitoyens est remarquable aussi de par sa mixité à part égaleentre social et privé.»

BLANC SEAULe Clos Vauban, rue desBonnets (SPII Polygone)«Il s’agit d’un program-

me de 49 logements (22 individuels en T4 et T5 et 27 collectifs

répartis sur deux bâtiments) qui a été très

vite commercialisé. Il est situé sur l’ancienne

friche Sica-Duprez.»

5

Mars 2010

mixte

individuel et collectif

réhabilité

pour une demande de logement ?> Lire aussi page 12 : Chiffre du mois et 3 questions à

CENTRE-VILLELes Jardins d’Havré, Hospice d’Havré (Maison Carrée)«Ce serait une erreur d’oublier certaines catégories dont cellesbénéficiant d’un fort pouvoir d’achat. D’où ces résidences destanding, comme celles sur le site de l’Hospice d’Havré : 44 logements répartis en 4 bâtiments indépendants.»

atypique

Vincent Lannoo,premier adjoint au maire,

délégué à l’habitat et au logement

Page 6: Label ville numéro 148

C’est le nombre de maisons concernées par l’im-portant programme de réhabilitation mené parVilogia aux Orions et qui porte, notamment, sur

l’isolation complète des habitations. Avec une performance énergé-tique qui devrait atteindre 115 kWh/m2/an, le bailleur espère ainsi diviserpar trois la consommation de ses locataires. «Les travaux venant d’êtreréalisés, nous ne savons pas encore ce que nous allons économiser.Avant, en tout cas,nous devions régler lethermostat sur 23.Aujourd’hui, pour lamême chaleur, nous lemettons à 20. Noussommes très contents»,témoigne un couplerésidant boulevardd’Halluin.

6

Mars 2010

> Pour en savoir plus, rendez-vous à l’exposition dédiée à l’habitat du 1er au7 avril dans le hall de l’hôtel de ville, dans le cadre de la semaine du dévelop-pement durable (lire aussi page 16). Les promoteurs exposants mettent enavant leurs opérations dont celles favorisant la performance énergétique. Le1er avril, permanence sur place de l’espace Info énergie de l’Adil.

L’habitat au cœur DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Label Ville : Parlez-nous de la stratégie de Notre Logis enmatière de développement durable

Arnaud Delannay : Le développement durable reposesur trois piliers : l’environnement, l’économique etl’humain. En tant que bailleur, notre stratégie estcentrée sur la performance de nos bâtiments et surla place de nos locataires dans ces bâtiments. Lesmurs sont là pour servir l’humain ; notre rôle est de

mettre à disposition des logements performants entermes de confort et d’économie de charges. Ladépense logement doit être maîtrisée. Le troisièmepoint est l’économique : accélérer la construction debâtiments basse consommation permet le maintiende l’emploi. LV : Pouvez-vous nous citer des exemples de réalisations ?

AD : Notre stratégie est celle de l’anticipation, aussibien sur la construction de bâtiments à très hauteperformance énergétique - nous occupons ce créneaudepuis deux ans déjà - que sur la location-accession

sociale, que nous sommes les seuls à proposer àTourcoing. La résidence Astrée* est un bel exemplede programme qui combine ces deux caractéristiques.Je citerai aussi la rue des Villas et ses 53 logementsBBC, dont la moitié est en location-accession. Autotal à Tourcoing, nous menons huit opérations enTHPE ou en BBC.

Propos recueillis par Nathalie Hausser

* La résidence Astrée, rue du Tilleul est en cours de commer-cialisation (24 T2 et T3 avec stationnement privatif et sécurisé).Renseignements au 03 20 68 41 41.

Arnaud Delannay,DIRECTEUR GÉNÉRAL DE NOTRE LOGIS

Résidence du Fresnoy, angle rue duFresnoy et boulevard Descat, Notre logis

FAITES-VOUS AIDER PAR LA VILLE

Pour produire de l’électricité de manière écologique et réaliserdes économies sur mes consommations, j’ai décidé d’équiper la toiturede ma maison de panneaux photovoltaïques. Je suis donc allé àl’Espace info énergie de la mairie, où l’on m’a renseigné sur les aidesexistantes et la démarche à suivre. Une fois les panneaux installés,j’ai déposé un dossier en mairie avec toutes les pièces justificatives.Je vais maintenant recevoir une aide de la Ville calculée en fonctionde mes revenus et je bénéficierai d’un crédit d’impôt. Le Conseilrégional verse lui aussi une subvention, directement déduite du montantdes travaux. M. et Mme L., habitants de Tourcoing

Douceur de vie, douceur de ville

2 QUESTIONS À…

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Réinventer la ville de manièredurable ; s’approprier un nouveaumode de logement répondant à des normes hautement qualita-tives de performance énergé-tique et à la nécessaire préserva-tion de l’environnement : c’est letroisième axe fort de la politiquehabitat de la Ville, qui s’estd’ores et déjà engagé dans des programmes innovants (bâtiments basse consommation,éco-quartiers de l’Union et duVirolois…), et la traductionconcrète sur le terrain desactions inscrites dans sonAgenda 21. La semaine du développement durable quis’étend cette année à Tourcoingdu 27 mars au 9 avril, consacrerad’ailleurs une place importantede son programme à ce volet.

324

«

«©

DR

Page 7: Label ville numéro 148

7QUARTIERS

Mars 2010

ViroloisTourcoing/Safi : une coopération solide, des échanges concrets pour Le CorbusierLe 20 janvier, le lycée professionnel Le Corbusier était l’étaped’une importante délégation de Doukkala Abda, dans le cadre de l’accord de coopération qui lie le Nord-Pas-de-Calais et larégion du Maroc depuis 2005… Une coopération solide et richeen projets, parmi lesquels celui des classes Nord/Sud, concrétiséà travers la filière «Art graphique» entre Le Corbusier et le lycéeAl Khawarizmi de Safi.

Centre-ville / GambettaLa résidence des Acacias transformée en EPHADLe 27 janvier a eu lieu l’inauguration de la résidence de la rue des Carliers, suite à satransformation en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.L’objectif des travaux démarrés fin 2007 (pour un peu plus de 2 millions d’euros) était d’offrir une meilleure qualité de vie aux résidants, en leur offrant notamment de nouveaux espaces communs. Les visiteurs ont apprécié ; les 87 résidants aussi.

Quand Joël Goutière et Béatrice Heuvels, habitants au Cul-du-Four à Roubaix depuistrente ans apprennent en 2008 leur expropriation «pour cause d’utilité publique», leciel aurait pu leur tomber sur la tête… Mais il n’en a rien été.

Ils passent le canal et font l’Union ÉPIDÈME

«Notre maison a été évaluée par les Domaines pourun prix qui nous convenait. La SEM VilleRenouvelée nous a donné une date butoir de départ,le 1er février 2011, mais ne nous a pas lâchés, racontele Roubaisien. C’est un très bon organisme. On estvraiment accompagnés.» L’objectif de la SEM : queces propriétaires a priori «sacrifiés» sur l’autel del’Union, restent propriétaires. De l’autre côté ducanal, cette «frontière invisible mais bien réelle entreRoubaix et Tourcoing» comme le souligne JoëlGoutière, un projet se dessine. Ils vont y adhérer,avec l’enthousiasme mesuré des retraités qui saventqu’un sou est un sou. L’îlot dit «Stephenson» com-prend trois «dents creuses» destinées à accueillir dulogement collectif et trente maisons… Parmi elles :celle qui porte le numéro 78. «Lumineuse, elle estun peu plus grande que la maison que l’on quitte.Nous avons flashé  !» Actuellement en phase dedéconstruction, elle doit leur être livrée au derniertrimestre 2010. «Nous fournirons une maison saine,avec une toiture refaite, un bardage extérieur pourune isolation optimale, un tout-à-l’égout, des

fenêtres… jusqu’à la pose des compteurs» exposeThomas Belmer, chargé de mission «médiationusagers» à l’Atelier électrique. Un «clos couvert», àl’image des plateaux de lofts livrés «prêts à aména-ger»… «L’une de nos grandes satisfactions, c’est deproposer des maisons anciennes réhabilitées et basseconsommation. Notre maison-témoin, le 206, vientd’obtenir le label BBC, poursuit Thomas, rappelantque l’on s’inscrit ici dans le projet d’éco-quartier. Levrai défi reste de faire tout cela à bas coût et nous yarrivons en maintenant des marges réduites.» 97 000euros, frais de notaire compris, c’est ce que la mai-son nue coûtera. «Avec les travaux, que je ferai faireà des petits artisans que j’ai la chance deconnaître, le budget n’excédera pas 130 000euros,» se réjouit Joël Goutière. Le prix d’unnouveau bonheur, pour les premiers«Unionistes». e

Christelle Taczala

> Renseignements sur le «programme immobilier»de l’îlot Stephenson à l’Atelier électrique, 118 rue de la Tossée (03 20 23 17 10)

Centre-ville / GambettaLa Caisse d’allocations familiales… plus proche, plus accessibleLa nouvelle agence Caf deTourcoing a été officielle-ment inaugurée le 5 février.Depuis son ouverture le 23 novembre, les 21 000 allocataires tourquennoisn’ont plus à se rendre àRoubaix. Le plateau d’accueil

de 480 m2, équipé notamment de quatreguichets et accessible à toutes formesde handicap, est pertinemment situé nonloin de la CPAM. Accueil, confidentialité,proximité… Les clefs d’une action sociale de qualité.

Page 8: Label ville numéro 148

Quel que soit votre budget, vous déniche-rez la perle rare chez MademoiselleLibellule. Elvira Henry offre aux clients dequoi se parer : bijoux, montres, sacs, cein-tures, de marques et de fantaisie. Et depuisfévrier, elle vend une gamme de prêt-à-porter féminin. Elvira a d’abord fait sesarmes par la vente à domicile. En novembre2009, elle réalise son rêve : ouvrir sa bou-tique. Puis une seconde vitrine est créée, lesite Internet du magasin. De quoi donnerdes ailes aux fashion victimes ! e

> Mademoiselle Libellule, 9 rue de Lille (03 20 70 65 19) http://bijoux-libellule.com

Mars 2010

8 QUARTIERS

BELENCONTRE

CENTRE-VILLE

«Tous les enfants qui entreront en 6e chez nous au mois de septembre ferontune rentrée à Belencontre», explique Gilles Richart, le principal du nouveaucollège Lucie Aubrac, provisoirement installé dans les locaux de l’anciencollège de l’Europe.

Prenez un pain de soleil à deux pas du parc

Mademoiselle Libellule 

a pris son envol

ORIONS

Mais la perspective, pour les élèves, de rejoindred’ici à 2013 le magnifique collège qui seraconstruit à Belencontre est loin d’être le seulatout de l’établissement. «L’ensemble de noséquipes enseignantes est mobilisé autour d’unprojet pédagogique foisonnant, dans lequeltoutes les matières sont représentées», souligneGilles Richart sûr que c’est «en libérant les ini-tiatives des professeurs, que leurs passions res-pectives peuvent se transmettre le mieux auxélèves». Déjà, le collège Lucie Aubrac fait partiedes deux établissements de l’académie à êtrebi-langue, c'est-à-dire à proposer à part égalel’apprentissage de l’anglais et de l’allemand àpartir de la 6e. Surtout, il a construit un projet

pédagogique autour de quatre pôles d’excellence,options parmi lesquelles les élèves entrant en 6e

ont l’obligation de choisir  : les sciences et leurclasse pupitre high-tech (l’une des deux quecompte l’académie - notre photo)  ; l’informa-tique ; le théâtre, option bénéficiant du soutiende la DRAC, et le sport avec, au choix, le hand-ball ou l’escrime (seule section du Nord) enpartenariat avec deux clubs tourquennois. Dansle futur collège de Belencontre, handball etescrime seront d’ailleurs pratiqués dans la trèsbelle salle de sports municipale de 1 100 m2 quisera construite sur le site. Un atout supplémen-taire, s’il en était besoin… e

Nathalie Hausser

Damien Defieu le piano s’accorde à tous les tempsTourcoing attire les artistes. Et ceux qui les aident à vivre leur passion. DamienDefieu, jeune créateur d’entreprise de 24 ans, est accordeur de pianos.

Maria-Héléna Stramandino et Jean-Jacques Siloembet ont su séduire les habi-tants du quartier, ravis du maintien d’unevéritable boulangerie traditionnelle. Leurbonne humeur et leurs spécialités en ontconquis plus d’un. Côté pâtisseries, opéra,forêt noire, verrines… Côté pains, lesclassiques et les originaux (épeautre,noix) ainsi qu’une gamme élargie de neufbaguettes. Enfin, la cerise sur le gâteau : lepain des îles. La spécialité du couple à nemanquer sous aucun prétexte. e

> Boulangerie du parc, 97 rue Fin de la guerre(03 20 94 20 94)

COLLÈGE LUCIE AUBRAC

Opter pour «l’excellence»

BLANC SEAU

Une ouïe fine, un peu d’entraînement, et beaucoup de passion.Musicien ? Oui. Accordeur de pianos ? Surtout. Damien Defieu,amoureux de sa ville y exerce sa vocation. Intervenant chez lesparticuliers, il entretient les pianos à l’oreille. Damien a besoind’une heure pour rendre à l’instrument toute sa jeunesse  :«L’accord annuel d’un piano est nécessaire, car les qualités ins-trumentales diminuent au fil du temps». Chez Damien, qualitésmusicales et qualités humaines se marient. «Dans ce métier, lecontact est capital, car on rentre dans l’univers des gens», affir-me-t-il. Ses talents, il les a développés à l’École Régionale pourDéficients Visuels de Loos, établissement ouvert aux validescomme lui, préparant au CAP Accordeur-facteur. Indépendantdepuis octobre, Damien a fait ses armes dans un magasin demusique. «J’y ai accordé le piano de Fred Rister, arrangeur deDavid Guetta, et celui de mon idole, Pascal Obispo !», confieDamien avec émotion. Élitiste le piano ? Damien veut cassercette image et affirme que le marché n’est pas restreint : «Il fauts’ouvrir aux différents quartiers et villes alentour». Ainsi qu’auxécoles et conservatoires, ses futurs objectifs ! e

Salima Matassem

> Damien Defieu, 24 rue deConstantine (06 76 58 69 90 ou [email protected])

Page 9: Label ville numéro 148

9

Mars 2010

Pasta minuti : du punch

dans votre assiette

Tambours battantssous les Arcades

Depuis juin 2009, Pasta Minuti a del’énergie à revendre. Daouda Sow,champion de boxe médaillé d’argent auxJO de Pékin, s’est associé à son frèreMoussa et à un ami, Timothée Huc, pourouvrir son restaurant. Pâtes, sandwichset salades y sont servis avec de la viandehalal. Une formule gagnante qui fait salonde thé l’après-midi avec notamment untiramisu ou des gaufres faits maison. Letrio a d’autres défis à relever  : réserva-tion de salle et livraison. e

> Pasta Minuti, 21 rue de Lille (03 20 26 70 91).Ouvert du lundi au samedi, de 11h30 à 22h

Nathalie Megret a le sens du service.Depuis novembre 2009, la laverie desArcades qu’elle a créée met à dispositiondes Tourquennois un véritable commercede proximité. Nathalie y est en effet trèsprésente. Vous pouvez ainsi lui confier vospièces les plus encombrantes. Une aidetrès appréciée de tous, comme celle depouvoir payer avec des billets. Soutenuepar le Versant Nord Est Initiatives (VNEI),l’ancienne visiteuse médicale a réussi sonprojet de reconversion. e

> La Laverie des Arcades, 37 avenue GustaveDron. Ouverte de 7h à 20h, 7j/7

CENTRE-VILLE

CENTRE-VILLE

CENTRE-VILLE

L’embellissement des espaces publics du centre-ville se poursuit autour de laplace Victor Hassebroucq et du square Winston Churchill. Des travaux de réno-vation du réseau de la société des Eaux du Nord auront lieu dans un premiertemps puis la rénovation du tronçon de chaussée entre les rues Aristide Briandet Général Leclerc aura lieu du 29 mars au 16 avril.

Travaux et déviations de circulation

L’objectif est de finir l’ensemblede cette phase de chantier pour lafin des vacances de printemps,sous réserve d’aléas et de condi-tions météorologiques défavo-rables. Pendant trois semaines, larue du Général Leclerc serafermée vers la Grand-Place. Unedéviation sera mise en place etindiquée par une signalétiquespécifique. Aussi, pour rejoindreen voiture la Grand-Place à partirde la rue Nationale, il faudracontourner Tourcoing-les-Bains et l’hôtel deville en passant par la rue du Haze, la rueDesurmont, la rue Doumer et la place VictorHassebroucq. Les lignes de bus seront déviéesvers la Boucle. Le stationnement devant l’hôtel

de ville va progressivement être supprimé.Depuis le 3 février, la station de taxis est posi-tionnée rue Nationale, entre la rue du Haze etla liaison à la rue de la Bienfaisance. e

Juliette Capet

L’UTPAS en complémentaux services administratifs du quartierConcilier la facilité d’accès et le développement durable : c’est ce que faitla Ville en poursuivant, à portée de la gare, du tramway et au débouché dumétro, le regroupement de services entrepris rue des Carliers avec la CAF,la CPAM et le Pôle emploi.

GAMBETTA

L’installation par le Département de l’Unitéterritoriale de prévention et d’action sociale deTourcoing-Mouvaux (UTPAS), dont l’ouvertureest prévue pour le deuxième semestre 2012,répond à cette préoccupation. Elle reflète aussila volonté du Conseil général «d’être présent,voire pionnier, dans de grands projets de recon-quête urbaine», ajoute José Cohen, directeurgénéral adjoint chargé des infrastructures auDépartement. «L’UTPAS sera un élément fortdu nouveau périphérique*, construit et financé

par le Département», sur lequel se situerad’ailleurs l’entrée principale. Actuellementinstallée avenue Pompidou, l’UTPAS, chargéede missions liées aux droits et aux prestationssociales, trouvera là un bâtiment certifié Hautequalité environnementale, qui bénéficiera éga-lement du label Basse consommation. Les tra-vaux commenceront au premier semestre2011, à l’issue d’une année d’études. e

* Boulevard industriel prolongé

Jean-Michel Caillat

© K

ara

mel

© D

R

Page 10: Label ville numéro 148

Le constat«L'ascenseur social» est en panne. En 2007 lerapport du Haut Conseil de l'Éducation pointaitde graves lacunes de notre système primaire :15% touchés par l'illettrisme, 30 à 40% vouésà un échec quasi-certain lors de leurs futuresétudes…Ainsi dans un contexte général d'abandon del'enseignement des matières fondamentales(lire, écrire, compter) on constate que la sélectionne se fait plus sur la base des mérites scolairesmais dépend beaucoup plus du milieu familial etde l'environnement socio-économique. La carte scolaire, qui concerne toujours plusde 90% des élèves aggrave ces inégalités et lesZEP (Zones d'Éducation Prioritaire) mises enplace depuis une trentaine d'années n'ont rienchangé.

La réponse des pouvoirs publics : discrimi-nation positive et «busing»Le «busing» (transport en bus des écoliers desquartiers défavorisés vers les écoles des quar-tiers chics) avait été envisagé dans le plan«Espoir banlieues» de Fadela Amara pourimposer la mixité sociale.Pour aller plus loin les pouvoirs publicsappuient les initiatives de «discriminationpositive», laquelle présente deux caractéris-tiques principales : 1°) La sélection ne se fait plus sur les mérites

scolaires mais sur l'origine des élèves grâceà des quotas réservés aux jeunes des quar-tiers défavorisés.

2°) Au moins 80 % des jeunes Français issusde milieux modestes sont exclus de ces dis-positifs privilégiés.

Les propositions du Parti de la FrancePour rendre à l'école son rôle d’«ascenseursocial», le Parti de la France réclame :1°) La création d'internats de qualité ouverts à

tous sur la base des mérites scolaires,2°) Le libre choix de l'école et la mise en place

du chèque scolaire qui seul permet auxfamilles ce libre choix sans blocage financier,

3°) La multiplication des bourses afin de per-mettre à chaque jeune Français méritant dese former, là encore sans blocage financier,

4°) Le développement de filières profession-nelles ouvertes, sur volontariat, dès 14 ans.

Cette rubrique ouvre, pour chacun des groupes officiellement représentés au sein du Conseil municipal, un espace d’expression identique.Les opinions exprimées, dans les limites du respect de la loi, n’engagent que leurs auteurs.

GROUPE «UMP ET APPARENTÉS»

AUTOUR DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE

ÉCOLE : UNE CHANCE POUR TOUSOU LA «DISCRIMINATION POSITIVE»

LA GAUCHE AU POUVOIR IMPÔTS ÉLEVÉS À TOUS LES ÉTAGES

Les collectivités locales reconnaissent lanécessité d’engager le redressement desfinances publiques, vu la situation catastro-phique de nos déficits et l’explosion de notreendettement. Elles sont prêtes à prendre leurpart. Mais elles refusent de servir de boucémissaire.

Le gouvernement dénonce, en effet, lesdépenses «galopantes» des collectivitéslocales (CL) et l’inflation de leurs effectifs.Quant aux CL, elles rétorquent en pointantl’insuffisante compensation par les dotationsde l’État des compétences transférées et sesdécisions unilatérales engageant, malgréelles, les collectivités locales.Les élus du Mouvement Démocrate notentque, selon la Cour des Comptes : «Les CL ontune faible part dans la dérive des comptespublics». L’INSEE révèle qu’au 3e trimestre2009, l’État est responsable de plus de 87%de la dette publique, les collectivités locales9,71% et la sécurité sociale 3,26%.

Des illustrations. La première, la taxe généralesur les activités polluantes relative auxdéchets, payée par les collectivités locales, esten augmentation constante. Sur les 300 millionsrécoltés par l’État, seuls seront reversés 100millions aux collectivités. La deuxième, le gouvernement entend déve-lopper la vidéo-protection en multipliant partrois le nombre de caméras de voie publique.Mais les aides aux collectivités sont en baisse.Qui réglera la facture, les collectivités incitéesà implanter de nouvelles caméras ?Mais celles-ci risquent de devoir se retournervers le contribuable.

Dans le même temps, le gouvernement revoità la baisse le tarif de rachat de l’électricitéphotovoltaïque et remet en cause des projetsde développement d’énergies alternatives,devenus non rentables, en contradiction avecle Grenelle de l’environnement.

Dans un contexte de stagnation des dotationsde l’État, les collectivités locales ne doiventplus compter que sur elles-mêmes pour bouclerleur budget, exercice qui s’apparente de plusen plus à la quadrature du cercle.

À Tourcoing, nos taux moyens d’impositionsont largement plus élevés que ceux prati-qués dans des communes comparables à lanôtre. Un journal nous a même classés villeparmi les plus imposées de France.

À la Communauté Urbaine de nouvelleshausses d’impôts sont votées, notamment lataxe sur les ordures ménagères, qui, chaqueannée, augmente..

Au Département les différentes taxes d’habi-tation, foncières… ont augmenté de 30 à50% en 5 ans.

À la Région  : + 21% d’impôts ménages, +25% de taxe professionnelle.

Quand la gauche gouverne nos collectivités,la pression fiscale est maximale pour financeravant tout des dépenses de fonctionnement(réceptions, communications...).

Pour quelle efficacité sociale ? Pour quelle efficacité économique ? Pour quelle efficacité environnementale ?

Et pourtant, on peut faire des économies defonctionnement, moduler l’impôt en fonctiond’objectifs (par exemple accompagner lesfaibles revenus, encourager les économiesd’énergie….) pour investir pour notre avenir,ne pas multiplier les dépenses inutiles commel'étude, pour quelques milliers d'euros, d'unnouveau logo pour la ville ! Etait-ce bien lemoment ?

Il est à noter que la manne fiscale levée par lamajorité socialiste, pourtant, ne permetmême pas au Maire de Tourcoing de payerl'ensemble du personnel municipal : grâce àl'État, et à l'État seul, la ville peut avoir lesmoyens de son ambition.

«LE MODEM,FORCE DE RÉSISTANCE

ET DE REPÈRES»

«À TOURCOING, LES FRANÇAIS D’ABORD.LE PARTI DE LA FRANCE»

Christian BAECKEROOTRené DECLERCQConseillers Municipaux

Mars 2010

10 TRIBUNE

Albine COURDENT - Gérald DARMANIN Éric DENOEUD - Didier DROART Bertrand LEGRAND - Marie-Hélène LIARD Alexandra MAREEL - Jean-Marie VUYLSTEKER

Michel VAN TICHELENAdjoint au maire à l’économie et au centre-villeConseiller LMCUFrancis CATTEAUConseiller Municipal

Page 11: Label ville numéro 148

Face à la crise et aux insuffisances de l’État,l’urgence sociale est là. Les Français rencon-trent des difficultés pour se loger à un prixabordable. À Tourcoing, la politique dulogement menée par l’équipe de Michel-François Delannoy combat cette intolérableréalité.

Nous agissons pour apporter des améliora-tions concrètes dans tous les quartiers. Nousinvestissons massivement pour leur réhabili-tation, comme à la Bourgogne en son tempset aujourd’hui dans les quartiers concernéspar le projet de rénovation urbaine (le PontRompu, les Orions, Belencontre,Phalempins, Virolois, Blanche Porte).

La plupart des programmes qui se développentà Tourcoing, sont construits dans des normesplus respectueuses de l’environnement. Il estimpératif, pour nous, municipalité degauche, de rendre le logement moins cherdans notre ville. Cela se traduit dans les faitspar la construction de logements dits BBC«Bâtiment Basse Consommation» utilisantles énergies renouvelables, très bien isolés etpermettant une baisse des charges de chauffage.Concrètement, l’objectif est de permettreaux Tourquennois de moins consommerd’eau, d’électricité ou de gaz et ainsi dediminuer le budget consacré aux chargeslocatives.

Nous avons également le souci de permettreaux propriétaires modestes de mieux isolerleur logement à travers un soutien à l’amélio-ration de l’habitat, en utilisant plus d’énergiesrenouvelables, comme les panneaux solairesou les pompes à chaleur.

En ces temps de crise, il est important queles Tourquennois sachent que les socialisteset les personnalités de progrès de la sociétécivile sont à leurs côtés et mènent une poli-tique municipale volontariste en matière delogement et d’amélioration de l’habitat.Parce que chacun a droit à un logementdigne et décent.

Patrick MASSONConseiller municipal délégué au logement

Olivier DESCAMPS Conseiller municipal délégué

11TRIBUNE

GROUPE«SOCIALISTES ET RÉPUBLICAINS»

GROUPE «L’ÉCOLOGIE, LES VERTS»

Mars 2010

1974 : René Dumont mène la campagne pré-sidentielle, à vélo, tandis que tous les autrescandidats rivalisent dans l’utilisation d’autosde prestige et de déplacements en avion.Cette météorite dans le paysage politiqueétonne, intrigue, questionne mais surtoutpose enfin la vraie question  : Commentconsolider la paix et vivre ensemble conforta-blement tout en préservant les ressourcesnaturelles de notre planète ?

2007 : 33 ans plus tard, la question écologiqueest centrale dans l’élection présidentielle, tanten France qu’aux États-Unis d’Amérique. Unnouvel espoir naît avec l’élection de BarackObama.

2008 : La crise économique, faillite du systèmelibéral, ébranle les équilibres mondiaux. Lesmilieux financiers, au premier plan desquelsles banques, sont désignés les principauxcoupables. On espère alors beaucoup d’unenouvelle gouvernance de l’économie mondialequi resituerait l’homme, et non l’or, au centredes débats.

2009  : Le Grenelle de l’Environnement et lesommet de Copenhague accouchent d’unesouris. Les vieux réflexes reviennent à lacharge  ; les banquiers et les multinationalesfont des énormes profits, les salariés se fontlicencier, les espaces naturels rétrécissent.

2010  : C’est l’Année Mondiale de laBiodiversité. L’écotaxe est retoquée par leConseil Constitutionnel car elle exonérait95% des gros pollueurs et Obama relance lenucléaire civil…

Décidément, on ne fait pas d’écologie sans lesécologistes !Ainsi, le plan tourquennois de l'ÉconomieSociale et Solidaire est mis en place pourancrer sur la ville une nouvelle façon d'ap-préhender l'économie et développer l'emploilocal.Ainsi nous ne relâchons pas notre volonté deréintroduire de la nature en ville, non pas enprotégeant chaque brin d'herbe mais en mettanten cohérence un schéma de «renaturation» denotre ville.

C'est aussi ça être Écologistes à Tourcoing.

2010 ANNÉE DE LA BIODIVERSITÉ :ENSEMBLE, CHANGEONS

LES PARAMÈTRES…

POUR UN DROIT AU LOGEMENT DIGNE

Les logements sociaux manquent cruellementdans notre agglomération. À Tourcoing, la ville est au-dessus de lanorme légale de 20% de logements sociauxdéfinis par la loi SRU de décembre 2000. LeCALT PACT fait son travail, en aidant laville dans son effort de réhabilitation delogements sociaux et sa politique sociale dulogement. Sans l’action des collectivités locales et desbailleurs sociaux avec leurs fonds propres,en France, il ne se construirait pratiquementplus de logements sociaux. La part de l’État dans le financement dulogement social n’intervient que pour 1/10e

des requérants, une misère.

Les lois s’accumulent, les mal logés restentpourquoi ?

Les élus UMP qui interpellent l’action muni-cipale sur le logement, prenant appui sur cedrame des familles de la rue de Dunkerque,feraient bien d’aller voir leurs petits copainsde Marcq-en-Baroeul, Bondues, Mouvauxou Neuville-en-Ferrain. Ils préfèrent payerune amende, insuffisamment dissuasive,plutôt que de respecter sur leur territoire laloi. Ils provoquent ainsi une politique deségrégation urbaine, avec des communes derelégation où seront concentrées les popula-tions les plus pauvres.

Quand les Maires de Neuville-en-Ferrain etBondues font des efforts, c’est à la limite deleur territoire ou au bord de l’autoroute !!!Et pourquoi pas en centre-ville ?La loi SRU doit être appliquée partout. Pourle respect de ce droit fondamental, il doitêtre mis fin aux logements indignes, auxexpulsions et aux coupures de courant. Ledroit de réquisition doit devenir une compé-tence du Maire.

La population tourquennoise est choquéepar l’incendie de la rue de Dunkerque. Lescommunistes très touchés par ce malheur, sesont associés à l’hommage rendu auxfamilles ce mercredi 17 février.

Dominique DE CLERCQ DANELAjointe au maire chargée de l’emploiPrésidente du groupe Communiste

GROUPE «COMMUNISTES,

RÉPUBLICAINS ET CITOYENS»

UN LOGEMENT POUR TOUS

Page 12: Label ville numéro 148

Mars 2010

Label Ville : De quelle manière Tourcoing a-t-elle été touchée par la crise immobilière ?Roger Debaisieux : Nous avons vécu une criseimmobilière comme je n’en ai jamais connu en24 ans. Le marché a reculé ici, comme partout.Mais la ville a su bouger au bon moment : ellea bénéficié du formidable essor de Lille 2004,et de la politique de renouveau engagée dès lesannées 2000. Son image a changé : elle n’estplus perçue comme une cité industrielle, maiscomme une ville dynamique, incontournabledans la métropole. Cette politique, et l’impor-tance du marché de primo accédants, ont limi-té la chute. Sans la crise, Tourcoing aurait prisde la plus-value : quand la reprise viendra, ellefera un bond en avant de 30 %.

LV : Comment se situe la ville dans le marchémétropolitain ?RD : Trop de paramètres entrent en jeu pourque des chiffres précis aient un sens. Maisl’écart de prix en pourcentage, entre les diffé-rents territoires, s’est réduit. Et la qualité del’offre, associée à l’image positive, rend lacommune très compétitive. Il y a quinze ans,certaines banques refusaient des prêts à ceuxqui voulaient acheter à Tourcoing !Aujourd’hui, elles suivent.

LV : Sur quoi repose la notion de «parcoursrésidentiel» à Tourcoing ?RD : Autrefois, la ville était perçue comme untremplin pour les primo accédants, et la moitiédes gens qui revendaient leur bien la quit-taient. Ce n’est plus le cas. D’autant qu’ontrouve aujourd’hui une variété de produits quiva du studio à la maison bourgeoise en passantpar le loft ou la petite maison. On peut habitertoute sa vie à Tourcoing, et même y passer sesvieux jours grâce aux nombreuses résidencespour personnes âgées.

Propos recueillis par Jean-Michel Caillat

3 questions àLe

chi

ffre

du m

ois

i HÔTEL DE VILLEServices ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h30S 03 20 23 37 00i Vitaville

Pour un meilleur cadre de vieS 03 20 233 300i Etat civil

Du lundi au vendredi de 8h à 17h30iMAIRIES DE QUARTIERBourgogne :17, rue Claude Perrault S 03 20 01 37 07i Brun-Pain :

96, rue du Brun Pain S 03 20 94 41 46i Blanc Seau :

Maison des Services 285, bd Descat S 03 20 25 61 12i Flocon :

27, rue de Strasbourg S 03 20 26 61 59i CCAS

(centre communal d’action sociale)7, rue Gabriel Péri S 03 20 11 34 34

MAIRIEURGENCESà votre service

i Commissariat de police :6, rue de l’IndustrieS 03 20 69 27 27

i Police municipale :Rue de MeninS 03 20 36 60 19

i Pompiers :280, chaussée BerthelotS 03 20 68 96 00

iNoramu :S 03 20 27 34 34

i Centre anti-poison :S 03 20 44 44 44

i Drogue :S 03 20 54 78 50

i SOS amitié :S 03 20 55 77 77

i CLIRPA :S 03 20 69 40 40

i Enfance maltraitée(numéro vert) :S 08 00 05 41 41

i Alcooliques anonymes :S 03 20 24 08 75

i Alcool assistance la croix d’or du nord :S 03 20 32 81 99

i Ligue protectrice des animaux :S 03 20 70 69 20

i EDF dépannage :S 0 810 333 159

iGDF dépannage :S 0 810 433 059

i Eaux du Nord :(interventions d’urgence)

S 03 20 49 41 90

iEclairage public :S 08 00 88 04 54

SMUR ET SAMU 15POLICE SECOURS 17

POMPIERS 18

Pharmaciens de garde : s’adresser au commissariat de police rue de l’Industrie

12 REPERES

Roger Debaisieux,responsable de

Debaisieux Immobilier

C’est le nombre de logements neufs quiseront livrés en 2010 sur Tourcoing. Un

chiffre record qui dépasse largement la barre des 400 logements, atteinte en 2009. Cetteaugmentation de plus de 60% traduit la nouvelle attractivité de Tourcoing, même au cœurde la crise. Entre 2000 à 2007, 189 logements avaient été construits en moyenne par ancontre 128 entre 1990 et 1999. Ces prévisions 2010 devraient permettre d’atteindre tran-quillement l’objectif annoncé des 1 700 logements neufs construits entre 2008 et 2011.

2 ADRESSES POUR LE PUBLIC

> Sites Pôle emploi au 46 rue Thiers et 23 rue de Gand, ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi matin de 9h à 12h. Renseignements téléphoniques : 3949(selon le service, appel gratuit ou 0,11€ TTC maximum, hors éventuel surcoût de votre opérateur)

630630

Le site Pôle emploi rue Chanzy n’accueille plus de public. Deuxsites restent ouverts au public : celui de la rue de Gand et celui

de la rue Thiers. Les équipes de conseillers y reçoivent les demandeurs d'emploi etassurent leur inscription, leur indemnisation et leur accompagnement à l’emploi.

Page 13: Label ville numéro 148

Vendredi 22 janvierLes abonnés du Grand Mix ont du chœur Pour son premier concert de la saison, leGrand Mix a offert à ses adhérents une soirée inédite et hautement participative ! En première partie de Fanfarlo, Jesse D. Vernon aka Morning Star a dirigé un chœur d’apprentis-chanteurs recrutés pour l’occasion parmi les abonnés du lieu.

Mardi 9 févrierTrouver un job d’été ? Plus facile grâce au Forum ! 800 visiteurs étaient attendus à la Maison de l’Emploi pour la

deuxième édition du Forum «Jobs d’été et emplois saisonniers»,organisé par la Maison de l’Emploi, la Mission locale TourcoingVallée de la Lys, le Pôle Emploi et la Ville. Parmi les nouveautés,

un mini-site dédié : www.emploi-tourcoing.fr/jobs

Jeudi 28 janvierLe théâtre pour « rendre la vie plus belle » Le Maelström Théâtre a présenté Take my hand à l’Hospiced’Havré… Une pièce qui, de frissons en émotions, questionnenotre regard sur la différence. Avec un Nicolas Brimeux,comédien handicapé… simplement bouleversant.

> Action bénévole «jeunes» : Hakim Hafid,Mélissa Dejaegere, Hicham Djegham pour les Jeunes pongistes de la Bourgogne(lire p 22)

> Action citoyenne : Stéphane Dupont, Emmanuelle Cortier pour l'Association sportive des sourds

> Action collective : Le comité d'usagers du centre social Marlière Croix Rouge

> Action insertion : Alain Catoire de la sociétéhistorique de Tourcoing et du pays de Ferrain

> Action loisirs : André Liagre pour l'associa-tion «Les ateliers»

> Action sociale : Suzanne Buquet, AFEV> Action solidarité-humanitaire : ChristineCloet, Roseline Balduyck, Caroline Cloet,Christelle Vanzeveren pour Simia enfantsd'Ukraine

> Action animation : Martine van de Moortelepour l'association «Les gais lurons»

> Bénévolat sportif : Marcel Delafosse pour l'Inter club Tourcoing basket ball

> Coup de cœur : Deux classes de CM2(année 2009-2010/année 2008-2009) M. Belmahdi, Pierre Colle, Jaques Mariet de l'école Paul Bert

> Parcours associatif exceptionnel : Joël Capon-Thiebaut pour «Les Amis de Belencontre»

> Patrimoine humain : Jean Turpyn de la Société de bourles de Tourcoing

> Action «mieux vivre ensemble» : Jean-PierreMange pour son action dans le cadre de Octobre en couleurs et Daniel Seynhaeve pour son action dans le cadre du RALI

Mars 2010

CITE 13

Vendredi 15 janvierUn anniversaire en musique… et en grand !Un concert exceptionnel a été donné par l'OrchestreNational de Lille au Théâtre Raymond Devos pour les 50 ansde la Maison des Associations… un concert en forme decadeau de remerciement, offert par la Ville aux bénévolesengagés dans la vie associative tourquennoise.

Vendredi 22 janvierLe palmarès 2009 des « Plus du Bénévolat » En 19 ans, les «Plus du Bénévolat» ont récompensé 166 personnes. Cette année, 14 trophéesde plus ont été remis lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville. Portés par la Maison desAssociations, les «Plus du Bénévolat» offrent l’occasion une fois par an de mettre en lumièreles acteurs de l’ombre que sont les bénévoles des associations… Félicitations et merci à tous !

Dimanche 31 janvierAvec Didier Lockwood… jazz et classique sur la même scène Pour son grand concert annuel organiséen partenariat avec l’Association desRetraités Indépendants et Cadres(ARIC), le Conservatoire avait invité l’immense violoniste Didier Lockwood à partager la scène du théâtre RaymondDevos avec l’orchestre des Jeunes duConservatoire. Magistral.

Page 14: Label ville numéro 148

CITE14

Patrick Masson, conseiller municipaldélégué, est rattaché à Vincent Lannoo,premier adjoint au maire, sur le logement.Olivier Descamps, conseiller municipaldélégué, est rattaché à Marcel Bencik,adjoint au maire, sur les actes du domai-ne de la culture. Bernard Despierre,adjoint au maire reprend la délégationPlan Climat. Sofya Groult, conseillèremunicipale déléguée, est rattachée àCatherine Bacon, adjointe au maire, surles actes relevant des domaines de lavie associative. René Declercq remplaceSimone Bonnave comme conseillermunicipal pour «À Tourcoing, lesFrançais d’abord, le parti de la France».e

>Retrouvez les permanences des élus sur www.tourcoing.fr

CONSEIL MUNICIPAL nouvelles délégations

d’adjoints et de conseillers

JEUNESSE

Sans recensement militaire, on ne peutse présenter à un examen ou à unconcours (Bac, permis de conduire…).C’est pourquoi, il est important pour lesjeunes gens (garçons ou filles) domiciliésà Tourcoing, nés entre le 1er janvier et le31 mars 1994, de venir en mairie dèsleur 16e anniversaire, afin d’effectuerleur recensement militaire avant le 31mars. Les garçons n’ayant pas encoreatteint leur 25e anniversaire ainsi que lesfilles nées à partir du 1er janvier 1983 etn’ayant pas effectué leur recensement,ont la possibilité de venir régulariserleur situation. Dans tous les cas, ils doi-vent se présenter en mairie, munis d’unepièce d’identité et du livret de famille. e

>Renseignement à l’hôtel de ville de 8h à 17h30 du lundi au vendredi ou au 03 20 23 37 12 poste 1249

ReCenseMenT MiLiTAiReRégularisez-vous dès 16 ans

LES 14 ET 21 MARSDécidez vous-même de l’avenir du Nord-Pas-de-Calais

ELECTIONS

Mars 2010

Les élections régionales ontpour objet d'élire les 113conseillers régionaux quisiègent à l'assemblée déli-bérante de notre région : leConseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Celui-ci est notamment compétentpour promouvoir le développe-ment économique, social, sanitai-re, culturel et scientifique de larégion, les lycées et la formationprofessionelle l'aménagement duterritoire et donc les transportscollectifs régionaux.

À Tourcoing, les 49 bureauxseront ouverts de 8h à 18h,les dimanches 14 et 21 mars. Si voustenez à accomplir votre devoir électoral maisque vous rencontrez des difficultés à vousdéplacer, la mairie met en place un servicede transport (uniquement sur réservation au03 20 23 37 18, avant le jour du scrutin). Sivous êtes dans l'impossibilité de vous rendreau bureau de vote le jour du scrutin, vouspouvez faire établir une demande de vote parprocuration jusqu'à la semaine précédant lescrutin (voir ci-contre).

Au moment du vote, les électeursdoivent présenter leur pièce d'iden-tité et leur carte électorale actuelle.Sur instruction du ministère de l'Intérieur, larefonte des listes électorales est exceptionnel-lement reportée. En conséquence, il ne serapas procédé au renouvellement des cartesélectorales prévu en 2010. Seuls les électeursrécemment inscrits ou ayant changé debureau de vote seront destinataires d'unenouvelle carte. Les jeunes filles et jeunes gensnés entre le 1er mars 1991 et le 13 mars 1992sont en principe inscrits d'office sur les listesélectorales. Il est préférable de vérifier soninscription auprès du service élections avantle 8 mars, 17h30. e

Juliette Capet

N'attendez pas les derniers jours si vousêtes dans l'impossibilité de vous rendre per-sonnellement au bureau de vote le jour duscrutin. Vous pouvez demander de voterpar procuration en choisissant un manda-taire inscrit sur les listes électorales deTourcoing. Cette personne ne peut disposerde plus de deux procurations, dont uneseule établie en France. Adressez-vous aucommissariat de police, à la brigade de gen-darmerie ou au tribunal d'Instance de votrelieu de résidence ou de votre lieu de travail(pour Tourcoing, le tribunal d'Instance estsitué au 65 rue de Gand). Vous devez vousy présenter muni d'une pièce d'identité etd'une attestation sur l'honneur mention-nant le motif pour lequel vous ne pouvezvoter personnellement. Si vous êtes atteintde maladie grave ou d'infirmité, envoyezvotre demande de vote par procuration parcourrier, au commissariat de police, enattestant sur l'honneur être dans l'impossi-bilité de vous rendre au bureau de vote. e

VOTE PAR PROCURATIONAccomplissez les démarches dans les plus brefs délais

jeudi 25 mars

à 18h30 à l’hôtel de ville

Cette séance

est ouverte

à toutes

et à tous

quadri 1 couleur

Vernis uv

en défonceen défonce

Arc

hiv

es

> Renseignements complémentaires au service des élections (03 20 23 37 18). Liste des bureaux de vote sur

quadri 1 couleur

Vernis uv

en défonceen défonce

Page 15: Label ville numéro 148

Mars 2010

1515

SOLIDARITÉ

Tourcoing est ainsi devenue la seule ville de France à offrir une sensibilisation aux étudesde Sciences Po, de la 3e à la terminale. Objectif : bien informer les élèves dès le collège pourmieux les orienter, «leur mettre tôt la petite musique dans la tête» selon l’expression de

Pierre Mathiot, directeur de l’IEP de Lille.Siwar Souissi, qui était en terminale au lycéeGambetta quand elle a rejoint le Programmed’Études Intégrées, a réalisé son rêve «Plusqu’intégrer Sciences Po, ce que j’ai vécu estune vraie leçon de vie», confie la jeune femmeoriginaire de la Bourgogne. Sabrina Chabi,originaire de l’Épidème, n’en revient toujourspas d’être aujourd’hui sur les bancs de l’IEP :«Je pensais que ce n’était pas pour moi !». Enpermettant aux élèves méritants de conditionmodeste de préparer le concours commund’entrée aux IEP, l’expérience leur permetaussi d’envisager des études supérieures engénéral, d’avoir enfin ce à quoi certainsn’osaient peut-être prétendre : de l’ambition.e

CT> www.iepei.com

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

CITE

Plus de 200 000 morts, 300 000blessés, 4 000 amputations…Les Tourquennois n’ont pasattendu de connaître l’ampleurdu bilan du séisme qui a dévastéHaïti le 12 janvier dernier pourse mobiliser.

L’ambition et la réussite

Municipalité, associations, établisse-ments scolaires, entreprises, commerces,particuliers… Spontanément, dans unréflexe de solidarité, ils ont été nombreux à initier des actions. Une aide exceptionnelled’urgence de 5 000 euros a été votée par le Conseil municipal et le Conseil Communal dela Jeunesse a décidé notamment d’investir le centre-ville le samedi 27 février pour récolterdes dons. Même les plus petits ont montré l’exemple  : les 150 élèves de la maternellePierre-Corneille ont réalisé de leurs petites mains une toile éclatante de couleurs vives. Unsoleil vibrant d’amour qui devrait donner du baume au cœur aux enfants de Port-au-Prince, où il a été acheminé avec un lot de fournitures scolaires donné par la librairieMajuscule. Pour fédérer un maximum de ces énergies, la Maison des Associations a misen place une plate-forme de solidarité dénommée Haïti Tourcoing Solidarité Associative(HTSA), en partenariat étroit avec le Secours Populaire Français de Lille. Les dons, sousforme de chèque libellé à l’ordre de HTSA Secours populaire, peuvent être envoyés direc-tement à la MDA. L’aide à la reconstruction d’Haïti ne fait que commencer. e

Christelle Taczala> Haïti Tourcoing Solidarité Associative, MDA 100 rue de Lille (03 20 26 72 38)

De la grand-mère à la mère et de la mèreà la fille… Le thème de la 20e journée dela Femme fait cette année la part belle àl’échange et au partage d’expériences…à la transmission d’amour, de savoir-faire, de savoir-être ou de valeurs…Expositions, spectacles pour réfléchir,mais aussi pour en rire, conférence etateliers… composent le programme dece 8 mars proposé par la Ville en parte-nariat avec l’IUT B (Lille III), les centressociaux Boilly et Belencontre, la Maisonde l’Emploi, les maisons de retraite,l’association Grands-parents / Enfants, leRenouveau, le Centre d’Information surles Droits des Femmes et des Familles(CIDFF)… e

> Journée de la Femme «Générations et expériences», lundi 8 mars à partir de 14h à l’hôtel de ville. Entrée gratuite. Rens. : 03 59 63 44 20. Programme completsur

PRÉVENTION

ASSOCIATION

intergénérationneLLe

Si vous désirez vous perfectionner en infor-matique, les «Install Party» sont faites pourvous. Chaque troisième jeudi du mois, laMaison des Associations (MDA) organiseune soirée ouverte à tous. Au programme,l’installation sur votre ordinateur de logicielsen libre accès et gratuits (Open Office,Gimp, ..). Mais l’aventure ne s’arrête pas là.La MDA propose également des formationsà l’utilisation des logiciels et des conférences.Grâce aux «Jeudis dits libres», l’informatiquen’aura plus aucun secret pour vous. e

>MDA, 100 rue de Lille (03 20 26 72 38)www.mda-tourcoing.fr. «Jeudis dits libres»de 17h30 à 20h30. Prochains rendez-vous :le 18 mars, avec une Install Party, et le 15avril, avec une formation au logiciel deretouche photo Gimp.

Donnez des ailes à votre ordinateur

pour tousLe 25 janvier, après le lycée Gambetta en 2007, c’était au tour des collègespublics Albert Roussel et Pierre Mendès-France de signer une conventionde partenariat avec l’Institut d’Études politiques de Lille.

À l’école Pierre-Corneille :Ismaël, Nomédia,Jeannel, Florian…le cœur sur la main

quadri 1 couleur

Vernis uv

en défonceen défonce

Pour Haïti, les Tourquennois se mobilisent

© C

hriste

lle T

aczala

Page 16: Label ville numéro 148

Alors que la Semaine nationale du développement durable a lieu du 1er au7 avril, à Tourcoing elle s’étend du 27 mars au 9 avril. La raison ? La volontéde faire coïncider son lancement avec l’événement mondial, porté par WWF(World Wild Fund) : «Earth Hour» ou «1h pour la planète».

16 CITE

Mars 2010

TRAVAUX

AMÉNAGEMENT DU PÔLE BUS, TRAM ET MÉTROà quelques rames du terminus !

ESPACES VERTS

Dans le centre-ville, travaux et aménagementssuivent leur cours, au rythme initialementprévu par les calendriers. Ainsi, le métrovient de retrouver son accessibilité totale.L’enlèvement de l’ascenseur de la stationTourcoing-centre, situé sur l’emprise duchantier de l’Espace Saint-Christophe, avaiten effet conduit Transpole à mettre en placedes navettes, lesquelles permettaient auxpersonnes à mobilité réduite de rejoindre lecentre-ville depuis la station Sébastopol. Maismi-janvier, l’ascenseur a été remis en service àson nouvel emplacement au niveau de la rueFidèle-Lehoucq. Ces jours-ci, le tramway

retrouvera là aussi son terminus (historique).Puis, le 26 mars, sera ouvert le passage couvert,percé place de la République, pour permettreun accès direct et sécurisé de la station demétro Tourcoing-centre et du terminus dutramway vers la gare des bus place Roussel.Pour boucler la boucle, il restera au Vélopoleà venir s’installer dans le nouveau bâtimentTranspole, rue Fidèle-Lehoucq, et à la placeRoussel terminer sa transformation : le traite-ment des rues sur son pourtour (pavage etélargissement des trottoirs) devrait être achevéd’ici au mois de juillet. e

Nathalie Hausser

Cette initiative vise, depuis 2007, à faire prendre conscience que chacun à son niveau peutagir pour protéger la planète. Le 27 mars, soit cent jours après le sommet de Copenhague,vous êtes donc invités, en coupant vos lumières et vos appareils électriques de 20h30 à21h30, à participer à cette action symbolique, suivie en 2009 par 88 pays, 4 000 villes àtravers le monde, dont 200 en France. Pour sa deuxième participation, la Ville a décidé decouper l’éclairage de l’hôtel de ville, l’église Saint Christophe, la Chambre de Commerce,le MUba Eugène Leroy et l’église du Sacré Cœur. Une façon de nous rappeler que l’électri-cité coûte cher  et que sa production pèse sur l’environnement. Les appareils en veille repré-sentent à eux seuls 11% des consommations moyennes en électricité. Prenez l’habitude dedébrancher complètement les appareils rarement utilisés… Dès aujourd’hui. e

Christelle Taczala

> Semaine du développement durable du 27 mars au 9 avril à Tourcoing. Expositions à l’hôtel de ville et à lamédiathèque de la Bourgogne, pièce de théâtre… Programme complet sur

Visites guidées des serres municipales

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Vous aimez la planète ?…Débranchez tout !

Le service des Parcs et jardins etespaces extérieurs de la ville organisedes visites guidées ouvertes au public(adultes) des nouvelles serres du Jardinbotanique… L’occasion de découvrircet équipement HQE remarquable àl’architecture maintes fois louée, quivient de recevoir le Prix Territoria del’association Les Eco Maires. Jungleéquatoriale, désert, cascade de rochesvolcaniques… la visite d’environ 1h30propose de vivre une expérienceunique de nature en ville. Prochainesdates : 16 mars (complet) ; 6 et 16 avril ;4 et 27 mai ; 5, 6 et 17 juin. e

> Réservation obligatoire : 03 59 63 44 40(groupe limité à 40 personnes)

ENSEMBLE POUR UNE VILLE PLUS SÛRE Un slogan provocateur pour

dénoncer une incivilité into-lérable  : le stationnementabusif sur des emplacementsréservés aux personnes àmobilité réduite. À Tourcoing,plus de 350 places de parking adap-tées, marquées au sol par le fameuxsigle, existent dans tous les quartiers.Seules les titulaires de la «carte euro-péenne de stationnement» (GIG-GIC)peuvent y garer leur véhicule. Le sta-tionnement non autorisé sur cesplaces est puni de l'amende prévuepour les contraventions de 4e classe,soit au maximum 750 euros en cas decondamnation pénale. Le montant del'amende forfaitaire, qui évite les pour-suites pénales, est de 135 euros, majo-rée à 375 euros à défaut de paiementdans les 30 jours. Il n'existe pasd'amende minorée dans ce cas. Levéhicule peut également être mis enfourrière. On vous aura prévenu… e

SI TU VEUX MA PLACE…prends mon handicap !

quadri 1 couleur

Vernis uv

en défonceen défonce

© Archives

Page 17: Label ville numéro 148

17

Label Ville : Dans un contexte économique et socialmarqué par les restructurations d’entreprises et leslicenciements, quel est votre état d’esprit ?Le maire, Michel-François Delannoy : Ilne faut pas raconter aux gens une histoirequi ne serait jamais la leur. L’année quivient de s’écouler a été rude sur le plan del’emploi et les difficultés sont toujoursbien présentes. Je ne l’oublie pas. Avec laMaison de l’emploi, nous mettons tout enœuvre pour que les demandeurs d’emploi

habitant Tourcoing puissentretrouver un travail dansleur ville. C’est pour euxet pour leur famille quenous menons le combatpour accueillir de nou-velles entreprises.

LV : Notre territoire arrive malgré tout à enregis-trer de bonnes nouvelles. Quels sont les signes decette reprise ?Le maire : Dans le secteur tertiaire, lesnouvelles sont bonnes : Altaïr sera livré àl’automne en face de l’Hospice d’Havré ;le projet Alhéna verra le jour près de lagare ; on travaille à une troisième implan-tation d’immobilier de bureaux à côté dela clinique de la Victoire. Après Kipsta etle tribunal de commerce, le siège de LMHvient d’annoncer son installation sur lesite de l’Union. À la fin de l’année, il n’yaura plus de mètres carrés disponibles àla Plaine image pour les entreprises inté-ressées. Toutes ces implantations partici-pent aux conditions du développementéconomique à venir. C’est un net retour-

nement de tendance qui s’opère puisquel’immobilier de bureaux était totalementabsent de Tourcoing et du Nord de lamétropole. Mais, si le tertiaire est impor-tant, il faut aussi garder de l’activité dansle domaine industriel ou du BTP avec desemplois accessibles. Les signes sont làmais beaucoup de travail reste à accom-plir pour que nous puissions nous diresatisfaits. Avec la Communauté urbaine,nous travaillons tous les jours à lanouvelle dynamique dont Tourcoing doitbénéficier.

LV : En février le Conseil de communauté a délibérépour affiner les caractéristiques d’un quartier debureaux qui sera implanté derrière l’anciennepiscine. Pouvez-vous nous en dire plus ? Le maire : LMCU a lancé une étude surce futur quartier pour savoir s’il faudray mettre un hôtel, du logement, une sallede congrès, etc. Après la réalisation dubassin olympique et le déménagementdu collège Roussel en 2013, les travauxpourront commencer. Après l’aménage-ment du centre-ville, ce quartier est unenouvelle étape dans le dynamisme éco-nomique de Tourcoing. e

Propos recueillis par Juliette Capet

Projet tertiaire Alhéna de 6 000 m2 près de la gare

© Architecte : Urba Linea

Mars 2010

2010

2010 est une année majeure que l’on ne

revivra pas. Cette année correspond à la mise

en place de mutations irréversibles qui feront

de Tourcoing une ville dense, équilibrée et

encore plus attractive, avec comme locomotive

un centre-ville d’une grande modernité.

Indicateur de la bonne santé économique d’un territoire, l’im-

mobilier de bureaux tourquennois grignote des parts de marché

dans la métropole. Il faut dire que la 3e ville du Nord-Pas-

de-Calais possède des atouts de taille au cœur de la métropole

lilloise, avec des friches et des terrains vacants.

renoue avec les conditionsDE LA PROSPÉRITÉ

CITE

Page 18: Label ville numéro 148

L’animation «Ciné Biberon» estproposée aux assistantes mater-nelles, aux crèches, haltes-garde-ries et aux écoles maternelles deTourcoing, mais des parents sejoignent parfois aux groupes.Mercredi 3 février, dans le hall d’entrée duFresnoy, c’est concert de babillages et rendez-vous de nounous, ravies de cette sortie cultu-relle originale et gaie. «Nous sommes nom-breux ! constate Sylvie Vanmarcke, qui parti-cipe régulièrement aux activités du RelaisAssistantes maternelles de la Ville. C’est latroisième fois que je viens avec mes petits. Ilsadorent et sont sages pendant la séance.» Lesvingt-cinq enfants entrent dans la salle à peineéclairée et aussitôt impressionnés, se mettent àchuchoter. «Nous les invitons à retrouver lespersonnages qu’ils verront sur écran géant, cequi les fait explorer la salle et se défouler,explique Sylvie Présa, responsable du serviceéducatif du Fresnoy. Puis, le projectionnisteéteint et rallume la lumière… un petit jeu pour

qu’ils apprivoisent l’obscurité.» La séancecommence. Trois petits films d’animation ira-niens se succèdent, en V.U., VersionUniverselle… langage bébé, non sous-titré.«La programmation privilégie les formatscourts, qui retiennent l’attention des petits parleur douceur et leur poésie.» Cinquanteminutes plus tard, la lumière se rallume. Placeà l’éveil avec un petit jeu et un goûter... Lecinéma comme on l’aime ! e

CT

> Séance ouverte à tous dans le cadre du Festival«Tréteaux jeune public» (lire dans L’Affiche, page I)La Symphonie magique, lundi 12 avril à 10h30 au cinéma Le Fresnoy, 22 rue du Fresnoy.Renseignements et réservations : 03 20 28 38 04 / 00 ou [email protected]

Jusqu’au 21 février, l’Hospiced’Havré était l’écrin d’un petit bijou d’exposition, salué par les médias, plé-biscité par les visiteurs : La robe, objet plastique. Dans ce cadre, les établis-sements scolaires tourquennois s’étaient vus proposer une activité à la foisoriginale et cousue de fil blanc… autour de la création d’une robe en papier.

18 CITE

Mars 2010

CULTURE

CINÉMA

INSERTION

ANIMATION

Le 15 janvier, des élèves de 6e en classe SEGPAau collège Cardinal Liénart participaient àl’atelier animé par Catherine Noury. Dans lasalle où étaient épinglées, tels des papillonsdans leurs boîtes, les précieuses miniatures del’artiste, les petits tailleurs ont peint des motifs,découpé des modèles selon un patron en kraft,exploré les volumes et sculpté le papier à mêmele mannequin… Un beau travail collectif et unenthousiasme partagé. Les filles, fans de modese rêvant volontiers modèles ou stylistes,étaient naturellement ravies. Quant aux gar-çons, ils ont relevé le défi avec plaisir, ne ména-geant pas leurs efforts pour gagner le concours

du plus beau prototype. Tous ont apprécié lamagnifique exposition, impressionnés notam-ment par les robes «ventilées» de Cathy Pérauxet la «robe cuillères» signée Kaixuan Feng.Inspirés, leurs modèles, dont certains évo-quaient le travail d’Agatha Ruiz de la Prada,ont démontré qu’ils avaient eux aussi la fibrecréatrice. «À partir de consignes très précises,c’est passionnant de voir que naissent de belleschoses, confiait Catherine Noury. Ils connais-sent les ciseaux  ; le papier est pour eux unematière familière… c’est un des plaisirs de cesateliers : voir que des talents se révèlent.» e

Christelle Taczala

Chineurs invétérés et passionnés demarchés aux puces, vous trouvez oùdénicher de bonnes affaires du 7 marsau 9 octobre sur Tourcoing, sur le siteInternet de la ville, à la rubrique éco-nomie. Ces vide-greniers sont de véri-tables institutions, lieux de rencontres,d’échanges et de convivialité. e

> liste des puces et braderies 2010 sur

Le calendrier de la chine

Déjà 25 ans que les amateurs de bonsplans connaissent l’adresse ! Envie Nordpratique une collecte sélective d’appa-reils électrodomestiques en fin de vie enlien avec les grands distributeurs d’élec-troménagers et des déchetteries. Aprèsdiagnostic et réparation, ces matérielssont revendus dans l’un des 4 points devente du réseau. Depuis 1984, fort d’unsavoir-faire de valorisation des déchetsd’équipements électriques et électro-techniques, ses salariés participent acti-vement en tant qu’acteurs du dévelop-pement durable au service de la popula-tion. L’entreprise d’insertion ouvre lesportes de ses ateliers le mercredi 7 avril,de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. e

> Envie Nord, 37 rue Jean Froissart (03 20 24 00 78)

Portes ouvertesd’envie nord

Bébé cinéphile deviendra grand

Des ateliershaute-couture

Pour apprécier un film aucinéma Le Fresnoy, nulbesoin de savoir parler nimême de marcher. Depuisfin 2008, son service édu-catif programme chaquetrimestre des séancesdestinées aux tout-petits,de 18 mois à 4 ans.

quadri 1 couleur

Vernis uv

en défonceen défonce

Arc

hiv

es

© C

hriste

lle T

aczala

© C

hriste

lle T

aczala

Page 19: Label ville numéro 148

19

uand nous l’avons rencontré àl’Atelier électrique, son QGtourquennois, point d’interview

à l’horizon, mais une vraie rencontre.Patrick Bouchain n’est pas de ces hommesarchi-connus que l’on entrevoit, mais unhomme accessible qui prend le temps denous écouter et avec qui l’on parle.

Construire : un acte généreux,positif et durable

Pour cet architecte qui aime lancer, un brinprovocateur, qu’il n’en est pas un, construi-re est un acte politique ; le projet architec-tural s’inscrit dans le processus démocra-tique. Au-delà du bâtir, plus que la brique,c’est l’homme en tant qu’être social quidemeure au centre… Pas étonnant que leprojet de réhabilitation de l’îlot Stephensonl’ait touché en plein cœur. Touché par lequartier et par ses habitants, qui n’ont pasattendu les beaux discours pour «faire du

développement durable» par souci écono-mique… Leur histoire  est un «socle» surlequel il entend construire une partie dufutur éco-quartier de l’Union. «Je neconnais pas beaucoup d’architectes confir-més qui mettraient autant d’énergie dansun petit programme qui compte à peinetrente maisons à ‘réparer’… Ici, ce n’est pastant le geste architectural qui m’importe quele processus de relation avec les habitants.»

Expériences et expérimentations

Fustigeant le logement dit «social», standar-disé, non transformable et dans lequel lesoccupants ne peuvent s’épanouir librement,Patrick Bouchain milite pour une vision plusrespectueuse des individus, soucieuse derépondre en priorité aux besoins de chacun.Pour éviter de tendre vers le modèle unique,il faut, selon lui, accepter d’aller moins vite,déconstruire patiemment et rénover plutôtque raser : «Tout sauf raser !», s’écrit celui

qui a répondu avec conviction à l’appel del’association «Rase pas mon quartier !».Professeur de dessin et d’architecture,conseiller du ministre de la Culture JackLang…, Patrick Bouchain a, durant sa carrière,multiplié les expériences. Désormais, ilentend se consacrer en priorité à cinq expé-rimentations, dont un «hôtel de la rupture»près de Bordeaux, réflexion autour de l’enfantpartagé entre deux foyers divorcés. «Je medonne comme limite l’âge de 80 ans.»Pense-t-il exercer le plus beau métier  dumonde  ? «Pas le plus beau, mais l’un desplus beaux, avec celui de médecin parcequ’il soigne, celui de maire pour l’actionpolitique de proximité avec les citoyens etcelui de professeur…» À 65 ans, il sembleque l’architecte, qui panse les habitationsen pensant aux habitants et qui n’a de cessede transmettre sa passion, ne soit pas loind’en réussir la synthèse. e

Christelle Taczala

Connu et reconnu pour sestransformations de frichesindustrielles en équipementsculturels (Le Lieu Unique àNantes, La Condition Publiqueà Roubaix, le Channel àCalais…), Patrick Bouchain se consacre aujourd’hui, et notamment à Tourcoing, au logement. Humaniste militant, social, libertaire… rencontre avec un architecteunique, différent et nécessaire,qui conçoit son métier etconstruit... autrement.

Q

REGARD

Mars 2010

Patrick Bouchain

DÉFENSEURdes droits de l’habitant

Page 20: Label ville numéro 148

Mars 2010

20 RACINES

L’œuvre d’EugèneLeroy (1910-2000)est accessible à tous.Les tout-petits de lacrèche familiale Arcen Ciel ont en faitl’expérience courantjanvier. À quatrereprises, le service despublics du MUbaEugène Leroy s’estdéplacé avenue Millet avec des toiles de l’artiste tourquennois.C’est ce qu’on appelle dans le jargon muséal, une présentationhors les murs (notre photo). Le samedi 30 janvier, les enfants etleurs parents étaient conviés à une dernière séance de sensibili-sation au musée. e

� P A T R I M O I N E �

Eugène Leroy, une donation, une œuvre [2/6]

Du trait à l’autoportrait

Par cette deuxième lecture d'une œuvre de l’exceptionnelledonation Eugène Leroy, Label Ville vous initie à prendre lamesure de la mutation du musée des Beaux-arts en MUbaEugène Leroy. À huit mois, de l’exposition Eugène Leroy,Exposition du Centenaire, attendue le 10.10.2010, le musées’est offert une identité visuelle à la hauteur de son ambi-tion : devenir l’un des grands de l’eurométropole.

a donation Eugène Leroy est com-posée de 140 dessins dont une par-tie importante est au fusain. Tous

allient vivacité et simplicité. Ils sont unmoyen pour l'artiste de «serrer», c'est-à-dire de circonscrire un geste, une pensée. Quelques traits au fusain, certains appuyés,d'autres plus légers, occasionnellementestompés comme caressés du bout du doigt,tantôt chargés, tantôt alourdis. Cet auto-portrait d'Eugène Leroy est éloquent de sonapproche du dessin. Le dessin n'est pas làpour préparer ou ébaucher un éventueltableau. Au contraire, il est là pour désigner,montrer, et chercher à percevoir. On sent laligne vive, on distingue une nervosité, unerapidité du mouvement, comme si l'artistedevait en quelques gestes décrire et pouvoirse dévoiler. Car c'est de cela dont il s'agit,un autoportrait est d'abord pour l'artiste unmoyen de se voir, de se découvrir, il est cetemps d'arrêt nécessaire sur soi, mais cen'est aussi, pour Eugène Leroy, qu'une tête,

«une tronche» comme tantd'autres, paradoxalement pourlui la moins familière. C'estd'ailleurs un autoportrait, lesien, qui a déterminé sonengagement dans la peinture.Il avait alors 17 ans. Et lasignature et la date, que sonprofesseur lui demandait cejour là, d'apposer sur son des-sin, son portrait face à unevitre, devenait pour lui «unepromesse». Le dessin pour Eugène Leroy, et surtout sesdessins au fusain, légers et vifs à la fois,témoignent de son investissement total dansl'expérience, son engagement dans larecherche et l'épreuve. Cet autoportrait, par-ticulièrement, montre qu'une simple lignenoire, ou grise, peut construire un volumecomme le visage, avec ici le front, l'arcadesourcilière, l'arête du nez, et là le menton…e

Yannick Courbès

L

Dimanche 21 mars15h>16h : «Toucher, goûter, sentir, entendre, voir la pein-ture... Eugène Leroy !» Toucher la matière, sentir la pein-ture, approcher l'œuvre d'Eugène Leroy au cœur duLaboratoire Eugène Leroy. Une expérience sensorielle etoriginale proposée par Grazia Nicosia, conservatrice /restauratrice et Suéva Lenôtre, responsable des publics.Cette rencontre est à ce titre à destination des néophytescomme des amateurs.

16h>17h : «Entendre la peinture !» Rencontre avec lapeinture d'Eugène Leroy autour du mot, de la ligne et ducorps. Cette mise en voix est prolongée par un atelier à4, 6, 8... mains proposé par Coline Morel. Une expérienceà vivre en famille ! (dès 3 ans)> Renseignements : 03 20 28 91 60

Eugène Leroy, Autoportrait, 1980-1990, Fusain sur papier, 65 x 50 cm, DonationEugène Leroy, MUba Eugène Leroy Tourcoing © Florian Kleinefenn

VISITE GUIDÉELe musée à la crèche

Présentation au public de la nouvelle identité graphique du MUba Eugène Leroy,

conçue par les agences À propos etMBDesign, le 11 mars à 18h30 au musée

Page 21: Label ville numéro 148

Dans la foulée du 6e grand prix de lutte féminine organisé par le Lutteur club de Tourcoing, L’Atelier aaccueilli du 14 au 19 février un stage international de lutte. Premier du genre mis en place par le club, ce stage est directementlié à son nouvel équipement, labellisé salle de préparation aux J0de 2012 par le Comité olympique et la Fédération française. Onzedes quinze nations présentes au tournoi ont répondu à l’invitationtourquennoise, soit 66 lutteuses au total sur les 90 ayant participé

à la compétition. Elles ont ainsi fait connaissance avec cette sallede 880 m2, dont 740 de tapis, suivant un programme comprenantquatre heures d’entraînement quotidien et un réveil musculaire dès7h30 le matin avec footing  ; un après-midi sport collectif et unautre de repos. Pour les encadrants, ce stage était aussi l’occasionde tester le nouvel équipement et d’en apprécier les capacités. «J’aiété informé de ce stage par Michel Deloor, explique Gérard Santoro,dirigeant de l’équipe de France des équipes de lutte féminine. J’en aimoi même parlé à mes homologues. Cette salle a une très bellesuperficie et constituera une bonne base arrière pour les JO».«L’avantage est qu’on peut s’y entraîner à toute heure de la journéeet ne pas subir les décalages horaires, commente Ivan Elzner,entraîneur de l’équipe de République Tchèque. Nous, bien sûr,nous sommes à une heure d’avion de Londres, mais il est certainqu’on viendra se préparer ici deux ou trois mois avant les Jeux». e

Nathalie Hausser

> Lutteur club de Tourcoing, 81 rue des Piats (06 08 77 77 92)

Mars 2010

SPORT 21

Plus HAUT

Mercredi 27 janvier CEV Cup de volley-ball Le TLM quitte la Coupe d’Europeau stade des quarts de finale ens’inclinant à deux reprises face àun gros bras du volley transalpin :Cuneo. Pourtant, les télémistesavaient fait jeu égal dans chacundes sets au match aller. Pour cette rencontre, la sallePierre Dumortier avait fait le plein de spectateurs.

L’élite de la lutte en stage à L’Atelier

Samedi 13 février Grand prix de lutte féminine

Le Grand prix de lutte féminine de la Ville de Tourcoing organisé par le Lutteur

Club Tourquennois à Léo Lagrange a réuni plusd’une centaine de lutteuses venues

de 15 nations. En l’absence de la championne deFrance Anna Gomis, laissée au repos,

Shéhérazade Bentorki (notre photo de droite) étaitla seule représentante du club. Le tournoi a été

remporté cette année par la Pologne, justedevant la France (2e) et l’Allemagne (3e).

Page 22: Label ville numéro 148

Plus FORT

22 SPORT

2009, année des JeunesPongistes de la Bourgogne

Plus VITE

Lauréat régional de l’opération «Fais-nous rêver», organisée parl’Agence pour l’éducation par le sport, dans la catégorie «sport,prévention et citoyenneté», le club des Jeunes Pongistes de laBourgogne-Tourcoing a été une deuxième fois à l’honneur grâce àtrois de ses membres, qui ont reçu le Plus du bénévolat dans latoute nouvelle catégorie «action bénévole jeunes».

VOLLEY-BALL

CALENDRIER

Volley-ballChampionnat

de France ligue A

phase régulière du TLM

07/03 : TLM / Montpellier à 17h19/03 : TLM / Ajaccio à 20h27/03 : TLM / St-Quentin à 20h10/04 : TLM / Toulouse à 20h> matchs au complexe

sportif Léo-Lagrange

RÉSULTATS17 > TLM / Sète : 0-318 > Beauvais / TLM : 3-119 > TLM / Nice : 3-020 > Tours / TLM : 3-021 > Avignon / TLM : 1-322 > TLM / Cannes : 3-1

Mars 2010

En novembre, le club était reçu à l’Assembléenationale, avec les autres finalistes de «Fais-nousrêver», pour son implication dans l’éducation etl’insertion sociale des jeunes de 6 à 25 ans de laBourgogne, par le biais de la pratique du tennisde table en compétition. En janvier, trois de sesdirigeants ont à leur tour été distingués pour leurengagement bénévole : Mélissa Dejaeger, 23 ans,responsable technique et du pôle féminin (avec40 % de filles, le club est le premier du Nord enpourcentage de féminines)  ; Hicham Djegham,20 ans, président, et Hakim Hafid, 19 ans,membre du comité directeur. Imprégnés desvaleurs que le club leur a inculquées, ils les trans-mettent à leurs cadets. Créé en 1996 par NasserLassoued, le club s’est d’ailleurs d’emblée définicomme un club formateur. C’est ainsi que nostrois complices sont devenus entraîneurs dès l’âgede 15 ans, grâce au club qui a financé les stagesde formation au diplôme d’entraîneur, puis le bre-vet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).«Aujourd’hui, nous accompagnons les équipes,

nous sommes entraîneurs et conseillers. Le clubs’est occupé de nous, c’est à notre tour de nousoccuper des plus jeunes. Le samedi et ledimanche, au lieu d’aller nous amuser, nous don-nons de notre temps.» Donner de leur temps, enrespectant «le premier objectif» du club : l’aspectsocial, dans le cadre d’un parcours défini. «Lesjeunes commencent à jouer au centre social.Quand ils ont envie de s’essayer à la compétition,et qu’ils ont un comportement exemplaire à latable - respect de l’adversaire, maîtrise de soi… -ils passent en promotionnel», une sorte de sas dedécouverte, avec port de la tenue, respect deshoraires, etc. L’intérêt de la compétition est derencontrer «un maximum de gens, sans considé-ration sociale. Lors des rencontres, nous croisonstoujours un peu les mêmes joueurs. Cela faciliteles contacts». Fiers de leur récompense, les jeunesgens restent néanmoins modestes  : «C’est unevalorisation de ce qu’on fait, mais après nous, il yen aura d’autres. Le club continue de donner leurchance aux jeunes.» e

Jean-Michel Caillat

> Club des Jeunes Pongistes de la Bourgogne : salle Paul-Claudel, 8 bis rue du Roitelet (03 20 01 55 71)[email protected]

L’inTeR CLub TouRCoing,

le volley haut les cœurs

Devant l'ampleur du bilan duséisme qui a dévasté Haïti le 12janvier dernier, les volleyeurs del’ICT se sont spontanémentmobilisés pour Haïti. Profitant dela trêve, le club a organisé, les 13et 14 février à la salle des Orions,un tournoi en 4 x 4 mixte dontles bénéfices (700€) ont étéreversés au Secours Populaire.Cette Saint Valentin solidairevalait bien un coup de cœur. e

© D

R

© A

lain

Kre

isz

Page 23: Label ville numéro 148

Mars 2010

23SPORT

Plus VITEPlus SPORT

Grâce au Nordiques floorball club(NFC), vous pourrez découvrir unsport en plein essor mais peuconnu, le floorball (ou unihockey).Originaire de Scandinavie, il res-semble à du hockey. Avec unenuance de taille puisqu’il se pratiqueen salle et en tenue de sport tradi-tionnelle. Contrairement au hockeysur glace, le floorball attire la gentféminine, séduite par ce sportabordable et convivial. Le NFC esten effet ouvert à toutes et tous,enfants et adultes. e

> Démonstration le 13 mars de 13h à 18h,complexe sportif Léo-Lagrange. Nordiques floorball club (03 20 01 42 67) www.nordiques.net. Entraînements à lasalle de sport de l’Epidème, rue de laFonderie.

Le show en plein air des Crazy Dunkerssur le parvis Saint-Christophe, lesamedi 3 avril de 15h à 17h, estl’une des attractions qui émaillerontla 21e édition du tournoi mondial debasket.

Une centaine de licenciés fréquentent le club deboxe anglaise qui se place ainsi parmi les trois premiers du Nord-Pas-de-Calais. Parmi eux,une vingtaine évoluent en compétition et les autres en loisirs, des passerelles entre les deuxsections restant toujours possibles, à condition bien sûr de réunir les trois qualités propres àce sport : le mental, la maîtrise de soi et le courage. Côté compétitions, Yannis remettra sontitre en jeu cette année dans les moins de 64 kg et sera accompagné de Mamadou Gueye, «unbel espoir du club». Farida Debab disputera les championnats de France cadettes en 63 kg,tandis qu’en finale des championnats de France seniors 48 kg, Zakamia Elaissaoui rencontrerale tenant du titre. Côté projets enfin, le club envisage d’organiser cette année les demi-finales duchampionnat des Flandres, avec le soutien de la Ville. e

Nathalie Hausser

> Entraînements du lundi au vendredi de 18h à 20h30 au complexe sportif Léo-Lagrange, les mardi et vendredi de 20h30 à 22h à L’Atelier ; école de boxe pour les 6/15 ans le mercredi de 14h à 16h30. Renseignements au 06 03 22 84 49

Le groupe évoluera aussi bien sûr salle Léo-Lagrange, où d’autres animations serontassurées par Magic Free Style, les pompom

girls de Charleroi, ou encore le groupe tourquennois Le Fitness Style. Le handisport sera misen avant : des mini-matches seront disputés par des handicapés, tandis que des valides serontinvités à se mettre en situation de handicap. L’aspect professionnel du tournoi a aussi son lotd’innovations, avec la participation de trois nouvelles nations : le Canada (la Reda Team, équi-pe inter universités classée dans les cinq premières aux championnats du Monde en Australie),le Sénégal (sélection nationale espoirs avec des joueurs de NBA et d’Euroligue) la Macédoineet une sélection de joueurs issus de l’«Eurométropole» (Flandre occidentale, Wallonie picarde,Lille Métropole Communauté Urbaine). Les autres équipes seront celles de Belgrade, Anvers,l’Élite Team (USA), respectivement 1re, 2e et 3e en 2009, et Kazan. e

Jean-Michel Caillat> 20 matchs non stop du samedi 3 au lundi 5 avril au complexe Léo-Lagrange. Tarif : 6 € samedi, 6 € dimanche, 9 € lundi ou 16 € pour le pass 3 jours

TOURNOI MONDIAL DE LA JEUNE GARDE

Le plein d’innovations

Arc

hiv

es

Du hockeysur baskets

Fatah Yahiaoui, entraîneur del’Académie de boxe de Tourcoing, etKamel Assadi, son président, peuventêtre fiers  : avec les performances duTourquennois Yannis Boucetta-Declercket du Mouscronnois Alexandre Titov,sacrés champions de France juniors en2009, l’académie s’est classée 2e desclubs français pour ses résultats.

Académie de boxe : un club champion !

RINK HOCKEY

FLOORBALL

Les 90 ansdu Hockey clubdu FrenoySamedi 30 janvier, le Hockey club duFresnoy rassemblait les incondition-nels du rink-hockey, du roller acro-batique ou du skate-board venuscélébrer l’évolution de leur club.90 ans de photos, de coupes et defanions leur ont permis pour les unsde se replonger dans leurs souve-nirs, pour les autres de reprendrecontact avec le club tourquennois.e

© D

R