L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à...

11
L’assurance-vie le placement préféré des Français Nourrir vos ambitions

Transcript of L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à...

Page 1: L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les

L’assurance-viele placement préféré des Français

Nourrir vos ambitions

Page 2: L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les

Préparer tous vos projets

Constituer et valoriser votre capital Souscrire un contrat d’assurance-vie est une bonne solution pour commencer à épargner. Grâce à des versements réguliers, le capital constitué(1) pourra servir d’apport pour financer un de vos projets. Et grâce aux rachats, vous pouvez récupérer une partie ou la totalité de votre épargne investie à tout moment, tout en bénéficiant d’une fiscalité spécifique.Préparer l’avenir

de vos enfantsL’assurance-vie est adaptée pour constituer un capital pour vos enfants ou petits-enfants dans le cadre d’un projet à long terme, par exemple le financement de leurs études supérieures.

Transmettre votre patrimoineUn contrat d’assurance-vie vous permet de transmettre un patrimoine au(x) bénéficiaire(s) de votre choix. HSBC vous conseille dans la rédaction de la clause bénéficiaire de votre contrat, pour que vos volontés soient dûment respectées.

Préparer votre retraiteL’assurance-vie vous donne la possibilité de mettre de l’argent de côté progressivement. Cette épargne peut vous servir de complément de revenus une fois à la retraite, sous forme de capital ou de rente. Elle vous aidera alors à compenser en partie la baisse de vos revenus.

Que vous souhaitiez constituer ou valoriser un capital, protéger vos proches ou encore anticiper votre retraite : les contrats d’assurance-vie HSBC s’adaptent à vos projets.

(1) Montant investi déduit des frais applicables à votre contrat.

3

SommairePage 3 Préparer tous vos projets

Page 4 Un placement flexible

Page 5 3 modes de gestion

Page 6 Une fiscalité spécifique

page 7 Les options financières en assurance-vie

L’investissement progressif

La limitation des moins-values

L’arbitrage automatique des plus-values

Les options financières en un clin d’œil

Page 16 La gestion de votre contrat en ligne

Page 18 Nos contrats

Page 19 Les vérités sur l’assurance-vie

Page 3: L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les

Un placement flexibleLes contrats d’assurance-vie proposés par HSBC présentent de nombreux avantages.

(1) Avant d’investir dans un support en unités de compte, vous devez prendre connaissance impérativement et attentivement de la version française du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et du prospectus, documents réglementaires disponibles auprès des agences HSBC ou en consultant le site www.hsbc.fr, des dispositions contractuelles du contrat d’assurance-vie et notamment les frais applicables. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures, et doivent être analysées avec prudence. (2) Suite à  l’enquête menée par Boursorama et OpinionWay auprès d’investisseurs professionnels et particuliers, HSBC Global Asset Management est lauréat du prix du « Meilleur développement à l’international » des Investors Awards 2018, pour la deuxième année consécutive. (3) Selon les dispositions prévues au contrat.

4

3 modes de gestionQue vous soyez expert ou novice, HSBC vous propose plusieurs modes de gestion en fonction de votre profil, de vos objectifs et de votre horizon de placement.

(4) Disponible au sein des contrats HSBC Evolution Patrimoine Vie 2, HSBC Evolution Patrimoine Capitalisation 2, HSBC Stratégie Patrimoine Vie 2 et HSBC Stratégie Patrimoine Capitalisation 2 assurés par HSBC Assurances Vie (France), entreprise régie par le Code des assurances. (5) Selon les dispositions prévues au contrat. (6) Disponible au sein des contrats HSBC Evolution Patrimoine Vie 2 et HSBC Evolution Patrimoine Capitalisation 2 assurés par HSBC Assurances Vie (France), entreprise régie par le Code des assurances.

Profil 30

70%30%

Profil 70

70%30%

Profil 90

10%90%

Fonds € HSBC Portfolios World Selection 4.

5

Un large choix de supports d’investissement

Le support Euros Avenir

Pour assurer la stabilité et la sécurité de votre capital, vous pouvez allouer tout ou partie de votre investissement dans le support en euros investi majoritairement en obligations.

7,6 %

59,2 %1,4 %2,4 %

16,5 %

4,0 %

8,9 %

*au 31/12/2018

Les supports en unités de compte

Les unités de compte vous permettent de dynamiser votre épargne en choisissant des supports financiers investis sur les marchés.Nos contrats proposent jusqu’à plus de 90 unités de compte.Les investissements en unités de compte(1), soumis aux fluctuations du marché, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse et présentent un risque de perte en capital.

Des supports HSBC Global Asset Management récompensés(2)

Pouvoir investir sur une grande diversité de secteurs d’activité et de zones géographiques est un atout pour diversifier vos investissements.

à noter

Des versements à votre rythme

Vous alimentez votre contrat quand vous le souhaitez, par des versements libres ou programmés, dont vous choisissez la périodicité et le montant(3).C’est vous qui décidez : si votre situation évolue, vous pouvez modifier le montant et/ou la fréquence de vos versements, ou même les arrêter à tout moment.

En effectuant des versements programmés avec une part en unités de compte, la valeur liquidative du support en unités de compte sera lissée.

à noter

Votre épargne disponible

Votre épargne n’est pas bloquée : vous avez la possibilité d’en disposer à tout moment.

- Si vous avez besoin de liquidités, vous pouvez effectuer un rachat partiel ou total.

- Vous avez également la possibilité de demander une avance afin de répondre à un besoin temporaire de liquidités.

Dans tous les cas, votre conseiller vous aidera à identifier la solution la plus adaptée à votre situation.

Vous souhaitez confier votre épargne aux experts HSBC ?

Avec la Gestion sous Mandat d’Arbitrage, déléguez la gestion en unités de compte de votre investissement à nos experts financiers(4). Ils réalisent pour vous les arbitrages entre les différents supports en unités de compte dans lesquels vous avez investi, afin de gérer activement votre épargne en fonction des conditions de marché.

Vous souhaitez passer en pilotage automatique ?

Avec la Gestion Pilotée disponible au sein du contrat HSBC Evolution Patrimoine Vie 2 (5), vous maintenez dans le temps une allocation correspondant à votre profil. Nos conseillers vous recommandent l’une des allocations d’actifs disponibles en fonction de votre sensibilité au risque. La répartition entre le support Euros Avenir et les unités de compte est automatiquement appliquée à votre versement initial comme à vos versements futurs.

Vous souhaitez garder la main ?

Avec la Gestion Libre, vous profitez également de nos recommandations sur la répartition et les supports d’investissement. Ensuite, vous gérez de manière autonome votre épargne et réalisez librement des arbitrages entre vos différents supports(6). Au quotidien, sur internet ou avec votre conseiller, vous choisissez parmi les supports recommandés. Pensez également aux options de gestion pour vous accompagner.

Vous bénéficiez de 2 rééquilibrages automatiques sans frais par an, afin de conserver la répartition définie initialement. Et, 1 fois par an, vous pouvez changer d’allocation sans frais pour répondre à l’évolution de vos objectifs personnels.

à noter En agence comme en ligne, HSBC vous conseille la répartition de votre investissement et les supports adaptés à votre profil de risque. Pour un conseil adapté, pensez à mettre à jour régulièrement votre « Profil investisseur ».

à noterAvec ce mode de gestion,

vous bénéficiez a minima 1 fois par an d’un point de gestion avec votre conseiller, et des commentaires de gestion associés à votre mandat.

à noter

Page 4: L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les

Pour vous permettre d’optimiser votre stratégie d’investissement, HSBC Assurances propose dans le cadre de la gestion libre trois options financières(3) au sein de certains contrats d’assurance-vie :

l’investissement progressif,

la limitation des moins-values de type relative ou de type absolue,

l’arbitrage automatique des plus-values.

Les options financières

7

Une fiscalité spécifiqueQue vous l’utilisiez pour préparer une acquisition immobilière, votre retraite ou votre succession, votre épargne bénéficie de l’un des points forts de l’assurance-vie : sa fiscalité(1).

En cours de vie du contrat

Tant que votre épargne reste investie sur votre contrat d’assurance-vie, elle n’est soumise à aucune fiscalité. Seuls les intérêts attribués chaque année au support Euros Avenir sont soumis aux prélèvements sociaux. Les éventuelles plus-values générées par votre contrat ne seront taxables qu’au moment de leur rachat.

Pensez au contrat de capitalisationSi votre objectif principal est la transmission, pensez à la version capitalisation des contrats HSBC. En cas de rachat, vous bénéficiez des mêmes avantages fiscaux que ceux offerts par l’assurance-vie. A tout moment, vous avez la possibilité de transmettre votre contrat et son antériorité fiscale. En cas de succession, la valeur de rachat du contrat est soumise aux droits de successions. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous en agence ou consultez la fiche fiscale sur le site www.hsbc.fr

(1) Fiscalité applicable au 01/01/2019 aux résidents fiscaux français pour les contrats souscrits depuis le 26/09/1997, sous réserve de modifications ultérieures de la législation fiscale. (2) Abattement applicable par bénéficiaire pour l’ensemble des contrats souscrits à son profit par l’assuré.

(3) Disponibles au sein des contrats HSBC Evolution Patrimoine Vie 2, HSBC Stratégie Patrimoine Vie 2 et HSBC Evolution Patrimoine Transfert 2. Le cumul des options est conditionné à leur compatibilité.

6

Détails de la fiscalité de la transmission par bénéficiaire(1)

(hormis conjoint survivant ou partenaire lié par un PACS)

M. Dupont, 68 ans, marié, a 2 enfants. Il possède un patrimoine à hauteur de 650 000 e. Voici le comparatif des droits de succession avec et sans assurance-vie. Nous admettons que M. Dupont ne détient qu’un contrat d’assurance-vie qui présente un capital de 300 000 e et que la clause bénéficiaire désigne, par parts égales, ses 2 enfants.

Exemple

Lors d’un rachat

Lorsque vous effectuez un rachat de tout ou partie de votre épargne, la fiscalité s’applique uniquement sur la part des plus-values présentes dans votre rachat(1).

Lors de la transmission en cas de décès

L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les sommes transmises dans le cadre d’un contrat d’assurance-

vie n’entrent pas dans la succession (pour les contrats souscrits depuis le 13/10/1998, dans la limite de 152 500 € par bénéficiaire(2) sur la globalité des sommes transmises par le même assuré via des contrats d’assurance-vie, lorsque ces sommes sont versées avant les 70 ans de l’assuré).

Pour plus d’informations sur la fiscalité applicable aux contrats d’assurance-vie et de capitalisation consultez la fiche fiscale associée disponible sur le site public hsbc.fr

AVEC assurance-vie SANS assurance-vie- Hors succession :

300 000 e en assurance-vie Imposition : 0 e

- Dans la succession : 350 000 e Abattement (2) : 100 000 e / enfant

Part nette taxable : 350 000 e - (2 x≈100 000 e) = 150 000 e

- Dans la succession : 650 000 e Abattement (2) : 100 000 e / enfant

Part nette taxable : 650 000 e - (2 x 100 000 e) = 450 000 e

Droits de succession totaux : 26 389 e

Droits de succession totaux : 86 389 e

Page 5: L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les

L’investissement progressifCette option a pour objectif de vous permettre de lisser votre investissement dans le temps sur une ou plusieurs unités de compte de votre choix, et d’éviter l’investissement en une fois lorsque les marchés sont à des niveaux élevés.

Comment fonctionne cette option ?

Vous pouvez mettre en place l’option Investissement Progressif lors de votre adhésion/souscription au contrat ou en cours de vie de celui-ci (lors de versements ultérieurs). Vous devrez choisir une durée pour l’option (3 mois, 6 mois, 12 mois ou 24 mois).

Les fonds sont positionnés sur un support d’attente monétaire spécifique, puis arbitrés vers le(s) support(s) d’investissement que vous avez sélectionné(s), en fonction de la fréquence choisie qui peut être mensuelle ou trimestrielle.

Cette option est uniquement accessible en Gestion Libre (incompatible avec la Gestion Pilotée et la Gestion sous Mandat d’Arbitrage) et est cumulable avec d’autres options de gestion (limitation des moins-values de type relative/absolue et arbitrage automatique des plus-values).

Toutefois, l’investissement progressif est incompatible avec des versements programmés ou des rachats partiels programmés.

Le coût de l’option correspond à 0,20 % du montant transféré et vous avez la possibilité d’y mettre fin à tout moment.

M. Dupont souhaite investir 150 K€ (nets de frais d’entrée) dans un contrat d’assurance-vie HSBC Stratégie Patrimoine Vie 2.

Plutôt que d’investir en une fois alors que les niveaux des marchés financiers lui semblent élevés, il préfère investir en plusieurs fois.

Son conseiller lui propose alors de mettre en place une option d’investissement progressif sur 12 mois.

L’allocation préconisée est de 60 % sur le support Euros Avenir et 40 % sur les unités de compte dans le cadre de l’option investissement progressif.

90 K€ sont investis en 1 fois sur le support Euros Avenir.

60 K€ sont investis sur le support d’attente (support monétaire).

Pendant 12 mois, le montant de chaque arbitrage progressif en sortie du support d’attente vers les unités de compte sera d’1/13e du montant versé soit 4,6 K€*.

Le dernier montant arbitré vers les unités de compte correspondra au solde de la valeur restant investi sur le support d’attente.

* Arrondi à la dizaine d’euros.

Compte Courant

Fonds monétaire d’attente

Support Euros Avenir

Unités de compte sélectionnées

Arbitrage de 4,6 K€/mois pendant 12 mois (13 arbitrages), vers les unités de compte après déduction des frais d’arbitrage de 0,20 %

60 K€ 90 K€

Assurance vie

98

Exemple

Page 6: L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les

La limitation des moins-valuesCette option a pour objectif de se prémunir d’une baisse trop marquée sur les investissements en unités de compte.

Comment fonctionne cette option ?

Vous déterminez un pourcentage de baisse qui, s’il est atteint, entraînera l’arbitrage automatique de l’intégralité de la valeur de cette unité de compte vers le support cible qui peut être le support en euros ou une autre unité de compte. Le niveau de déclenchement doit toujours être un chiffre entier exprimé en pourcentage et être au minimum égal à 10 %.

L’option « limitation des moins-values », aussi appelée « stop loss », peut être absolue ou relative :

Lorsqu’elle est absolue, les moins-values sont calculées par rapport à la valeur de rachat du support.

Lorsqu’elle est relative, les moins-values sont calculées par rapport à la plus haute valeur hebdomadaire atteinte par le support depuis la mise en place de l’option.

L’option « limitation des moins-values » par support signifie que l’arbitrage automatique n’est pas lié à l’évolution de la valorisation globale de votre contrat mais uniquement à celle du support source.

Il est possible de mettre en place cette option sur plusieurs supports en unités de compte sources. Dans ce cas, un seuil de déclenchement est défini pour chacun de ces supports.

L’option « limitation des moins-values » peut être mise en place lors de votre adhésion/souscription au contrat ou en cours de vie de celui-ci.

Cette option est uniquement accessible en Gestion Libre (incompatible avec la Gestion Pilotée et la Gestion sous Mandat d’Arbitrage) et est cumulable avec d’autres options de gestion (l’option investissement progressif et l’option arbitrage automatique des plus-values).

L’option pourra fonctionner avec des versements programmés mais elle n’est pas compatible avec les rachats partiels programmés.

Le coût de l’option correspond à 0,50 % du montant transféré et vous avez la possibilité d’y mettre fin à tout moment.

Prenons un exemple

Attention :Il peut y avoir un écart entre le montant de moins-value constaté le vendredi, jour de calcul de la « différence » sur la base de la valeur liquidative du jeudi, et celui effectivement réalisé le jour d’exécution de l’arbitrage, en général la valeur liquidative du lundi.

M. Dupont investit 100 € dans une unité de compte en juin 2016 et met en place une limitation des moins-values relative à –10 %

La limitation des moins-values de type relative

100

120115

120

110

90

75

126

140-10 %

Arbitrage de la totalité

du support source vers l’unité de compte cible,

sur la base d’une valeur liquidative

de 126€

Cours de sortie Evolution valeur liquidative + haute valeur liquidative constatée

01/06/16 01/09/16 01/12/16 01/03/17 01/06/17 01/09/17 01/12/17 01/03/18 01/06/18 01/09/18 01/12/18 01/03/19

Exemple

10 11

Page 7: L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les

Cours d’arbitrage Evolution valeur liquidative

01/06/16 01/09/16 01/12/16 01/03/17 01/06/17 01/09/17 01/12/17 01/03/18 01/06/18 01/09/18 01/12/18 01/03/19

102100

103

110

98

120

110

105

95

Sécurisation de 20 € vers l’unité de compte cible

Prenons un exemple

Attention :Il peut y avoir un écart entre le montant de plus-value constaté le vendredi, jour de calcul de la « différence » sur la base de la valeur liquidative du jeudi, et celui effectivement réalisé le jour d’exécution de l’arbitrage, en général la valeur liquidative du lundi.

M. Dupont investit 100 € dans une unité de compte en juin 2016 et met en place un arbitrage automatique des plus-values à +20 %

Exemple

L’arbitrage automatique des plus-values

12 13

L’arbitrage automatique des plus-valuesL’arbitrage automatique des plus-values permet de transférer les plus-values réalisées par une unité de compte ou par le support Euros Avenir (« support source ») vers un ou plusieurs support(s) disponible(s) (« support(s) cible(s) »). Cette option vous permet de sécuriser vos gains et ainsi de vous protéger d’un retournement de marché.

Comment fonctionne cette option ?

Vous choisissez un ou plusieurs support(s) source(s) dont la performance sera arbitrée automatiquement, et un ou plusieurs support(s) cible(s) sur le(s)quel(s) cette plus-value sera réinvestie.

Vous déterminez librement lors de la mise en place de l’option, le niveau de plus-value en pourcentage à partir duquel la performance du support source sera arbitrée automatiquement sur le(s) support(s) cible(s).

Le niveau de performance doit toujours être un chiffre entier exprimé en pourcentage et être au minimum égal à 5 %. L’option arbitrage automatique des plus-values fonctionne par support. Cela signifie que l’arbitrage automatique n’est pas lié à l’évolution de la valorisation globale du contrat mais uniquement à celle du support source.

La mise en place de l’option peut se faire à l’adhésion/la souscription ou en cours de vie du contrat.

Cette option est uniquement accessible en Gestion Libre (incompatible avec la Gestion Pilotée et la Gestion sous Mandat d’Arbitrage) et est cumulable avec d’autres options de gestion (l’option investissement progressif et l’option limitation des moins-values de type relative ou absolue).

Elle est également compatible avec les versements programmés, mais pas avec les rachats partiels programmés.

La mise en place de l’option est gratuite. Seuls les arbitrages lors du déclenchement de l’option sont facturés à 0,5 % du montant transféré et vous avez la possibilité d’y mettre fin à tout moment.

Page 8: L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les

Ces options de gestion sont compatibles entre elles à l'exception de la limitation des moins-values de types absolue et relative.

Modalités de mise en place Frais Cumul des options

Investissement progressif

Mise en place : lors du versement initial ou en cours de vie du contrat.Durée d’investissement : 3, 6, 12 ou 24 mois.Périodicité : mensuelle ou trimestrielle.

La mise en place de l’option est gratuite. Les arbitrages réalisés supportent des frais de 0,20 % du montant désinvesti.

Option compatible avec l’arbitrage automatique des plus-values et la limitation des moins-values de type relative ou de type absolue.

Option incompatible avec des versements programmés et des rachats partiels programmés.

Arbitrage automatique

des plus-values

Mise en place : lors du versement initial ou en cours de vie du contrat.Seuil : à partir de 5 % de plus-values ; chiffre entier ; à préciser support par support. Fréquence de constatation du seuil hebdomadaire (le vendredi). Ecart à prévoir entre le pourcentage de plus-value constaté le vendredi sur la base de la valeur liquidative du jeudi et celui réalisé le jour d’exécution de l’arbitrage.

La mise en place de l’option est gratuite.Les arbitrages réalisés supportent des frais de 0,50 % du montant désinvesti.

Option compatible avec la limitation des moins-values de type relative ou de type absolue et l’option investissement progressif.

Option compatible avec des versements programmés, mais incompatible avec des rachats partiels programmés.

Limitation des moins-values de type relative

Mise en place : lors du versement initial ou en cours de vie du contrat.Seuil : à partir de 10 % de moins-values ; chiffre entier ; à préciser support par support.Fréquence de constatation du seuil hebdomadaire (le vendredi). Ecart à prévoir entre le pourcentage de plus-value constaté le vendredi sur la base de la valeur liquidative du jeudi et celui réalisé le jour d’exécution de l’arbitrage.

La mise en place de l’option est gratuite.

Les arbitrages réalisés supportent des frais de 0,50 % du montant désinvesti.

Option compatible avec l’arbitrage automatique des plus-values et l’option investissement progressif.

Option compatible avec des versements programmés, mais incompatible avec des rachats partiels programmés.

Les options financières en un clin d’œil

14

Page 9: L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les

Nous sommes à vos côtés pour toute souscription, versement ou arbitrage

Une fois votre projet d’investissement défini et en fonction de votre profil de risque, nous vous conseillons l’allocation et les supports qui vous sont adaptés. Libre à vous de suivre le conseil donné. Pour être bien accompagné, pensez à actualiser votre profil investisseur en ligne en répondant au questionnaire. Celui-ci évalue vos connaissances financières et mesure votre tolérance au risque financier, c’est-à-dire votre réaction en cas de variations des marchés.

La gestion de votre contrat en ligne

Vous pouvez gérer votre contrat en ligne dans votre espace client « Ma banque en ligne» sur hsbc.fr.

Souscription

L’assurance-vie est le produit d’épargne qui correspond à vos besoins ?Souscrivez en ligne à HSBC Evolution Patrimoine Vie 2.

Rendez-vous dans : Assurance-vie / Souscrire en ligne

Versements

- Vous avez reçu une somme exceptionnelle ? Vous pouvez réaliser un versement en ligne sur votre contrat d’assurance-vie.

- Vous souhaitez vous constituer progressivement un capital ? Vous pouvez mettre en place des versements programmés. Vous gardez la possibilité de les modifier à tout moment.

Rendez-vous dans : Assurance-vie / Mes Opérations / Verser ou Gérer mes versements programmés

Arbitrages

Vous souhaitez modifier la liste de vos supports et leur répartition ? Effectuez votre arbitrage en ligne.

Rendez-vous dans : Assurance-vie / Mes Opérations / Arbitrer

HSBC a reçu l’Argus d’or 2018 pour son parcours 100 % digital avec e-signature.

Consultation

Connectez-vous à tout moment à votre espace client Assurance-vie :

- suivez en ligne la valorisation de votre contrat ;

- visualisez vos actes en cours ou programmés ;

- accédez à l’historique des actes ;- retrouvez le mode de gestion associé

à votre contrat.

Rendez-vous dans : Assurance-vie et sélectionnez votre contrat.

16

Page 10: L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les

Nos contrats

Votre objectif Constituer votre capital(1)

Valoriser, diversifier, faire évoluer ou transmettre votre capital

Transmettre votre capital

Notre solution HSBC Essentiel 2

HSBC Evolution Patrimoine Vie 2

HSBC StratégiePatrimoine Vie 2

HSBC Transmission

Patrimoine Vie 2

Versements(montant minimum)

A l’adhésion /la souscription

150 e si mise en place de versements programmés, sinon

225 €1 000 e 150 000 e 30 000 e

A tout moment 150 e 1 000 e 1 500 e 1 000 e

De façon régulière (exemple pour une périodicité mensuelle)

45 e 75 e 250 e 75 e

Mode de gestion

Gestion déléguée - √ √ √

Gestion libre √ √ √ -

Offre financière(pour la gestion libre)

Nombre d’OPC Plus de 60 Plus de 80 Plus de 90 -

Fonds en Euros √ √ √ √ *

Arbitrages

Premier arbitrage gratuit entre unités de compte

√ √ √ √

Arbitrages en ligne et en agences √ √ √ -

Options de gestion financière disponibles

Investissement progressif - √ √ -

Arbitrage automatique des plus-values - √ √ -

Limitation des  moins-values - √ √ -

Parce qu'un contrat d'assurance-vie peut être souscrit à toutes les étapes de la vie, HSBC propose une gamme complète de contrats pour répondre aux besoins de chacun.

Nos récompensesLe Groupe HSBC reçoit régulièrement des récompenses que nous sommes fiers de partager avec vous. Pour accéder au détail des méthodologies de ces récompenses, rendez-vous sur lerevenu.com, mieuxvivre-votreargent.fr et lesdossiers.com

(1) Montant investi déduit des frais applicables à votre contrat.

* Après 2 ans.Consultez les Documents d'Informations Clés de nos produits sur le site www.hsbc.fr, rubrique Épargner & Investir, puis Assurance Vie dans la section Épargne.

Les vérités sur l’assurance-vie

Votre épargne disponible à tout momentSi vous avez besoin de financer un projet, vous pouvez effectuer un « rachat », c’est-à-dire récupérer une partie ou la totalité de votre épargne.

Un large choix de supports d’investissementVotre contrat vous permet d’accéder à différents types de supports, du plus sécuritaire au plus dynamique.

Une gestion 100 % en ligneDepuis votre espace client, vous pouvez souscrire(4), consulter votre contrat, réaliser des versements et des arbitrages.

Une fiscalité spécifiqueVous bénéficiez de la fiscalité spécifique de l’assurance-vie en cas de rachat(2) sur votre contrat, mais aussi en cas de transmission à votre décès.

Votre capital investi sur le support Euros Avenir est garanti (3).

Une solution d’épargne ouverte à tousTout le monde peut souscrire un contrat d’assurance-vie. C’est un bon moyen de vous constituer une épargne à votre rythme.

(2) Fiscalité applicable au 01/01/2019 aux résidents fiscaux français pour les contrats souscrits depuis le 26/09/1997, sous réserve de modifications ultérieures de la législation fiscale. (3) Le support Euros Avenir en euros bénéficie d’une garantie sur les versements diminués des frais d’entrée et des frais de gestion, sous réserve de l’absence de rachat et d’arbitrage. (4) Un contrat HSBC Evolution Patrimoine Vie 2.

1918

Trophées d'Or• 2019 •

des Contratsd'Assurance Vie

Page 11: L’assurance-vie le placement préféré des Français...L’assurance-vie est un contrat à privilégier pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier. En effet, les

HSBC FranceSociété Anonyme au capital de 491 155 980 euros SIREN 775 670 284 RCS ParisSiège social : 103, avenue des Champs-Elysées - 75008 ParisBanque et intermédiaire en assurance immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance - www.orias.fr) sous le n° 07 005 894

HSBC Assurances Vie (France) Société Anonyme au capital de 115 000 000 euros SIREN 338 075 062 RCS Paris Siège social : 15, rue Vernet - 75008 Paris Adresse postale : 75419 Paris Cedex 08 Entreprise régie par le Code des Assurances.

Document non contractuelRéf. : 19.000.84 - 09/19

10-3

1 - 1

665

En permanence à vos côtés

Vous accédez à vos comptes 24/7

Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 8h à 22h,le samedi de 9h à 17h30, sauf les jours fériés

*Composez le +33 810 246 810 depuis l’étranger (coût variable selon opérateurs)