L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité...

12

Transcript of L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité...

Page 1: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès
Page 2: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès

L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments

CONTEXTE

Pour les consommateurs du monde entier, l’accès à des denrées alimentaires saines et nutritives est une condition nécessaire au maintien de leur bonne santé et de leur bien-être. Le terme « sécurité alimentaire » désigne toutes les pratiques utilisées pour garder notre nourriture saine. La sécurité alimentaire repose sur tous les acteurs impliqués dans l’approvisionnement en nourriture, des agriculteurs aux producteurs, jusqu’aux détaillants et traiteurs.

De plus en plus, la production de nourriture et d’eau comporte une dimension internationale. Les ingrédients utilisés, les produits ou certaines parties d’un produit, peuvent en effet venir de différents pays du globe, nécessitant toujours plus de preuves de conformité aux exigences des pays importateurs. Les producteurs font également face à des pressions de la part des régulateurs pour qu’ils réduisent le gaspillage alimentaire et qu’ils se montrent efficaces dans leur utilisation des ressources naturelles comme l’eau. Les producteurs de denrées alimentaires ont la possibilité de faire appel aux services des organismes d’inspection, de certification, de validation/vérification pour surveiller et prouver leur conformité aux exigences réglementaires.

Les normes et l’accréditation sont référencées dans les accords OTC (Accords sur les obstacles techniques) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et jouent un rôle important dans les échanges commerciaux. L’OMC rapporte que 30 % des préoccupations commerciales discutées mentionnent l’ISO, 12 % l’IEC et 10 % ILAC. L’application appropriée des normes et de l’évaluation de la conformité sous accréditation a par conséquent le potentiel de résoudre ces préoccupations au profit des économies industrialisées et en développement.

Au mois d’avril, une déclaration commune de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’OMC* a établi que : « les maladies d’origine alimentaire ont un impact significatif sur la santé publique, la sécurité alimentaire, la productivité et la pauvreté. Quasiment 600 millions de personnes tombent malades et 420 000 meurent prématurément chaque année à cause de maladies d’origine alimentaire, et 30 % des décès ayant pour origine l’alimentation concernent des enfants de moins de cinq ans. » Les activités d’évaluation de la conformité accréditées contribuent à prévenir et à traiter les effets négatifs d’une alimentation dangereuse et altérée.

Soutenir la sécurité de la chaîne alimentaire en Europe

Le règlement européen (UE) 2017/625 s’appuie sur l’accréditation pour soutenir la sécurité alimentaire en Europe. Elle exige que tous les résultats d’analyses des laboratoires qui effectuent des contrôles officiels soient accrédités selon la norme ISO/IEC 17025. Cela s’étend également à l’ensemble de la chaîne alimentaire, avec des règles spécifiques supplémentaires pour lutter contre la fraude, dont l’obligation pour les Etats membres d’effectuer des contrôles réguliers et inopinés pour garantir l’impartialité et l’authenticité tout au long de la chaîne alimentaire. Les exigences applicables aux laboratoires accrédités figurent dans l’article 37, qui impose aux laboratoires d’inclure chacune des méthodes d’analyse nécessaires à la réalisation des contrôles requis, par exemple par les opérateurs.

* Déclaration commune de la FAO, OMS et OMC - Forum International sur la sécurité alimentaire et le commerce (23-24 avril 2019, Genève).

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que 33 millions d’années de vie en bonne santé sont perdues en raison d’aliments peu sûrs chaque année dans le monde.

Le rôle de l’accréditation Il est important de donner au marché l’assurance que les organismes d’évaluation de la conformité opèrent sur la base de normes internationales reconnues, et c’est ce qui constitue la raison d’être de l’accréditation. Le processus d’accréditation établit, dans l’intérêt du public, la compétence technique et l’intégrité de ces organismes.L’évaluation de la conformité est la démonstration que le service fourni correspond réellement aux exigences spécifiées ou revendiquées. L’évaluation de la conformité peut être appliquée à un produit, un service, un processus, un système, un organisme ou une personne, et inclut des activités telles que des essais, de l’inspection ou de la certification.

Brochure WAD 20201

Page 3: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès

La sécurité alimentaire soutenue par l’accréditation en Chine

Les administrateurs de la certification de systèmes de management HACCP ont indiqué en 2002, comme dans l’article 9 de l’annonce n°3 du « Certification and Accreditation Administration of the People’s Republic of China » (CNCA), que les organismes qui conduisent la certification de systèmes de management HACCP doivent être approuvés par le CNCA et accrédités par le CNAS. Fin 2019, la Chine avait délivré 120 000 certificats dans le secteur alimentaire impliquant des dizaines de milliers de sociétés, dont plus de 11 000 entreprises de production alimentaire bénéficiant de la certification de systèmes de management HACCP.

Les programmes pour la sécurité alimentaireLe Global Food Safety Initiative (GFSI) est un programme qui améliore la sécurité alimentaire et l’efficience des entreprises grâce à une reconnaissance des programmes de certification GFSI au sein de l’industrie, permettant ainsi une approche simplifiée : « certifié une fois, reconnu partout ». Cela réduit la perte d’efficacité relative à la multiplication des audits et aide à réduire les barrières commerciales. Le programme GFSI est aujourd’hui le plus largement reconnu dans le monde de l’industrie alimentaire.

Les programmes pour la sécurité de l’alimentation animale

Le programme FAMI-QS est conçu pour les entreprises qui fabriquent des additifs alimentaires et/ou fournissent des composants à l’industrie des aliments pour animaux. Il doit garantir la sécurité et les bonnes conditions d’hygiène tout au long de la chaîne de production, englobant tous les composants. L’évaluation offre aux fabricants et fournisseurs de composants d’aliments pour animaux l’opportunité de réaliser des économies en démontrant la sécurité de leurs processus et leur conformité aux exigences du FAMI-QS.

Essais et étalonnageLes laboratoires alimentaires sont accrédités pour effectuer une large gamme d’analyses physico-chimiques et micro-

biologiques. Les analyses couvrent également des aspects comme le conditionnement et les tests environnementaux, les analyses sensorielles, la santé animale et végétale.

CertificationLes organismes de certification sont accrédités pour effectuer des audits sur les sites de manipulation de denrées alimen-taires et d’aliments pour animaux tout au long de la chaîne

d’approvisionnement, de la ferme à la fabrication, jusqu’aux restaurants et aux points de vente. Les accréditations accordées par les membres d’IAF incluent un certain nombre de programmes nationaux et internationaux de sécurité sanitaire des aliments tels que FSSC 22000, GLOBALGAP Integrated Farm Assurance (IFA), International Featured Standards (IFS), APEDA et ISO 22000. Seuls trois programmes sont allés au bout du processus d’approbation rigoureux d’IAF : ISO 22000 (FSMS), GLOBALGAP IFA et FAMI-QS.

InspectionLes organismes d’inspection sont accrédités pour effectuer des activités en lien avec l’industrie alimentaire, notamment dans les domaines de la pré-expédition, phytosanitaire, viande et abattoirs.

Comparaison interlaboratoiresLes organisateurs de comparaisons interlaboratoires sont accrédités pour la mise en place et la conduite de programmes d’essais de compétences selon l’ISO/IEC

17043. La comparaison interlaboratoires est un outil largement utilisé dans les industries de transformation et de production alimentaires pour garantir que les produits alimentaires sont sûrs pour la consommation humaine.

Brochure WAD 2020 2

Page 4: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès

L’accréditation dans lachaîne d’approvisionnement alimentaire

La production alimentaire implique des chaînes d’approvisionnement complexes et des processus exigeant différents types d’activités d’évaluation de la conformité accréditées. Un certain nombre de programmes alimentaires nécessitent une certification pour la production agricole, les aliments pour animaux et les pratiques liées à l’approvisionnement, à la récolte et à l’abattage. L’industrie et les régulateurs exigent une inspection et des tests d’échantillons pour d’autres activités comme le stockage, le traitement et la transformation, ainsi que le conditionnement et la distribution. Le stockage et la présentation des produits alimentaires dans le commerce bénéficient également des activités de certification de services, de processus et de systèmes de gestion des magasins.

Production agricole et animale

Transport Transformation et conditionnement

Distribution

StockageDistribution

Transport Vente

Restauration

Essais (ISO/IEC 17025)Les laboratoires effectuent des tests physico-chimiques et micro-biologiques pour assurer la qualité et l’innocuité des aliments crus, des aliments pour animaux, déterminer la teneur en pesticides et en résidus d'antibiotiques, s’assurer de la santé des plantes, et vérifier que les sous-produits animaux sont sans danger.

Inspection (ISO/IEC 17020)Les inspections agricoles permettent de vérifier le respect des normes d’hygiène, du bien-être animal et de la lutte contre les maladies.

Certification (ISO/IEC 17065)Les organismes vérifient la conformité avec les exigences des programmes relatifs à l’alimentation, tels que les normes encadrant l’Agriculture Biologique.

Inspection (ISO/IEC 17020)Les inspections permettent d’assurer la qualité du transport et la protection des animaux.

Essais (ISO/IEC 17025)Les laboratoires effectuent des analyses physico-chimiques et microbiologiques sur des matières premières et des produits finis.

Certification (ISO/IEC 17065)Les organismes de certification vérifient la conformité avec les exigences des normes relatives à l’alimentation et au conditionnement.

Certification (ISO/IEC 17021-1)Les organismes tierce partie auditent et certifient les systèmes de management des installations dédiées à la production alimentaire.

Inspection (ISO/IEC 17020)Inspection avant expédition de la cargaison, inspection de véhicules, inspection régulière des avions.

Inspection (ISO/IEC 17020)Inspection des installations d’entreposage.

Certification (ISO/IEC 17021-1)Les organismes tierce partie certifient la qualité des systèmes de management des distributeurs alimentaires selon l’ISO 9001, l’ISO 2200, etc.

Essais (ISO/IEC 17025)Les logiciels gérant le stockage et le transport sécurisé des aliments sont testés et validés par des laboratoires spécialisés.

Certification (ISO/IEC 17065)Les services de livraison sont certifiés pour la manipulation et la distribution de nourriture.

Essais (ISO/IEC 17025)Réaliser des essais de sécurité et d’efficacité sur les ingrédients, les additifs et déterminer la valeur nutri-tionnelle.

Inspection (ISO/IEC 17020)Vérification de l’hygiène des établissements de restauration.

Certification (ISO/IEC 17021-1)Les systèmes de management des entre-prises de restauration sont certifiés selon l’ISO 9001 et les exigences du programme de qualité alimentaire.

Brochure WAD 20203

Page 5: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès

Pour soutenir les achats officielsAssurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondialeEtant donné que les dangers pour la sécurité alimentaire peuvent concerner n’importe quel stade du processus, chaque entreprise de la chaîne d’approvisionnement alimentaire doit exercer un contrôle approprié de ces risques. En fait, la sécurité alimentaire ne peut être maintenue que grâce aux efforts combinés de toutes les parties : gouvernements, producteurs, détaillants et consommateurs finaux.

La catastrophe de Fukushima causée par le tremblement de terre du 11 mars 2011 à l’est du Japon a mis en évidence l’importance de l’accrédita-tion des laboratoires selon les normes internationales pour mesurer les niveaux de contamination radioactive des aliments. L’objectif des accords de reconnaissance mutuelle d’ILAC entre les organismes d’accréditation est de fournir aux utilisateurs l’assurance que des laboratoires équivalents accrédités dans d’autres pays opèrent selon les mêmes normes que celles de leur propre pays. La reconnaissance des rapports d’essais des laboratoires accrédités facilite le commerce de produits alimentaires et réduit les coûts de mise en conformité. Le ministère de l’Agriculture de la Forêt et de la Pêche japonais (MAFF) a notifié que les laboratoires accrédités selon l’ISO/IEC 17025 sont des organismes d’analyse fiables pour la mesure et l’analyse des matières radioactives dans les aliments.

Le bœuf du Royaume-Uni peut désormais être exporté au Canada après approbation par les inspecteurs, à la suite des travaux impliquant l’Agriculture & Horticulture Development Board (AHDB), le Department for Environment, Food and Rural Affairs (Defra), la Food Standards Agency (FSA), l’UK Export Certification Partnership (UKECP), le Quality Meat Scotland et le HCC Meat Promotion Wales.L’accord couvre à la fois les découpes et la fabrication de viande bovine. Les agents de l’Etat ont travaillé pour assurer que la fabrication de bœuf serait testée selon les exigences des normes microbiologiques requises par les autorités canadiennes. Ce processus est maintenant en place et a été évalué de manière rigoureuse par l’United Kingdom Accreditation Service (UKAS), permettant aux expéditions de commencer immédiatement.

L’application de la réglementation européenne (UE) 2017/625 a ouvert la voie à la mise en place de nouveaux outils d’inspection pour la sécurité alimentaire. Des inspections officielles se déroulent tout au long de la chaîne alimentaire pour confirmer le niveau de conformité des installations. En accord avec les exigences réglementaires, la norme NF V01-015 relative à l’inspection du niveau d’hygiène dans les établissements de restauration commerciale a été publiée en mai 2016. Les exigences réglementaires préciseront dans quelle mesure les résultats de cette activité d’inspection pourraient être prise en compte par l’autorité compétente dans le cadre des inspections officielles de sécurité sanitaire des aliments. L’accréditation des organismes d’inspection aide à garantir un niveau d’hygiène élevé et, par conséquent, la protection des consommateurs.

Le Japon s’appuie sur des laboratoires accrédités pour tester le niveau de radioactivité dans la nourriture

Les essais accrédités ouvrent le marché de l’exportation de viande aux produits britanniques

Les inspections accréditées soutiennent la sécurité alimentaire dans la restauration commerciale en France

Brochure WAD 2020 4

Page 6: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès

L’accréditation pour soutenir l’atteinte des objectifs de développement durableen lien avec la sécurité alimentaire

Accréditation, objectifs de développement durable et sécurité alimentaireLa sécurité des aliments est directement et indirectement liée à l’atteinte de nombreux objectifs de développement durable, particulièrement ceux relatifs au combat contre la faim et la pauvreté, ainsi qu’à la promotion de la santé et du bien-être. La sécurité alimentaire et nutritionnelle ne peut être obtenue que lorsque les éléments essentiels d’une alimentation saine peuvent être consommés sans danger et lorsque les consommateurs les reconnaissent. La sécurité sanitaire des aliments est vitale pour la croissance et la transformation de l’agriculture, qui sont nécessaires pour nourrir une population mondiale croissante et plus prospère, pour la modernisation des systèmes alimentaires nationaux et pour une intégration efficace d’un pays sur les marchés régionaux et internationaux.

Pas de pauvretéLes maladies d’origine alimentaire sont une cause majeure de mauvaise santé chez les personnes pauvres et impliquent de nombreux coûts, dont des journées de travail perdues, des dépenses personnelles et une baisse de la valeur du bétail et d’autres actifs. Les services des organismes d’inspection accrédités selon l’ISO/IEC 17020 sont utilisés à différents stades de la chaîne d’approvi-sionnement pour détecter les aliments dangereux et surveiller le niveau d’hygiène. Les services des laboratoires d’essais accrédités selon l’ISO/IEC 17025 sont utilisés pour tester les échantillons provenant de la chaîne d’approvisionnement.

Zéro faimLes aliments dangereux ont de multiples et complexes interactions avec la nutrition. Par exemple, les toxines peuvent mener directement à la malnutrition, certains des aliments les plus nutritifs sont les plus impliqués dans les maladies d’origine alimentaire, et les préoccupations concernant la sécurité alimentaire peuvent conduire les consommateurs à délaisser la consommation d’aliments nutritifs. Les organismes de certification de produits utilisant la norme ISO/IEC 17065 vérifient la production et la chaîne d’approvisionnement de divers aliments pour établir leur conformité aux programmes locaux et internationaux (par exemple, les exigences du GFSI).

Bonne santé et bien-êtreLe fardeau sanitaire mondial des maladies d’origine alimentaire est comparable à celui du paludisme, du VIH/SIDA et de la tuberculose. Les personnes les plus vulnérables aux maladies d’origine alimentaire sont les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Les laboratoires médicaux accrédités selon l’ISO 15189 ont la compétence pour améliorer les services de santé pour les patients atteints d’une maladie d’origine alimentaire.Les certificateurs accrédités selon l’ISO/IEC 17021-1 vérifient les systèmes de management de la sécurité alimentaire. Ces systèmes garantissent que l’analyse des risques et de la maîtrise des points critiques (HACCP) pour la sécurité sanitaire des aliments sont bien documentés, mis en œuvre et

surveillés aux différents stades de la chaîne d’approvisionnement.Les certificateurs de produits alimentaires accrédités selon l’ISO/IEC 17065 vérifient la conformité des produits aux programmes nationaux et internationaux de sécurité alimentaire.

Eau potable et assainissementLe manque d’eau potable augmente le risque que les aliments deviennent dangereux car les maladies infectieuses d’origine alimentaire peuvent être transmises par l’eau. L’utilisation abusive de produits chimiques dans la production alimentaire peut polluer l’eau de source. Les tests environnementaux, chimiques et microbiologiques accrédités selon l’ISO/IEC 17025 utilisant des méthodes d’essais reconnues au niveau international contribuent à améliorer la qualité de l’eau.

Brochure WAD 20205

Page 7: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès

bjectifs de développement durable

Travail décent et croissance économiqueLes marchés alimentaires ouverts offrent des moyens de subsistance et une opportunité de sortir du cycle de la pauvreté à de nombreuses personnes. La prévention des maladies d’origine alimentaire permet aux travailleurs d’être plus performants et d’avoir la possibilité de contribuer à la croissance économique. La certification de personnes selon la norme ISO/IEC 17024 permet d’évaluer la compétence des travailleurs et fournit aux employeurs un outil fiable pour la sélection du personnel compétent. Le programme de référence GFSI, reconnu par les plus grands détaillants du monde, permet aux transformateurs et aux fabricants d’aliments d’accéder aux marchés de l’exportation.

Industrie, innovation et infrastructureDe nombreux pays disposent d’un immense potentiel d’industrialisation des produits alimentaires et des boissons (agro-industrie) avec de bonnes perspectives de création d’emplois durables et de productivité plus élevée. L’insuffisance de l’infrastructure dans l’industrie alimentaire, y compris les services d’évaluation de la conformité, conduit à un manque d’accès aux marchés, à l’emploi, à l’information et à la formation, créant un obstacle majeur à la réalisation des affaires.La qualité de l’infrastructure est positivement liée à la réalisation d’objectifs sociaux, économiques et politiques. Les services d’évaluation de la conformité accrédités soutiennent les efforts de mise à niveau des capacités technologiques de l’industrie alimentaire et le développement d’infrastructures durables et solides.

Villes et collectivités durables

Des centaines de millions de personnes travaillent dans l’agriculture urbaine et les services alimentaires.

Les marchés alimentaires traditionnels dynamiques et la « street food » apportent une contribution

importante à la culture, au tourisme et aux villes. Les services d’inspection alimentaires sont utilisés

pour protéger les consommateurs et permettent aux opérateurs économiques d’assuser la pérennité

de leur entreprise.

L’agence alimentaire indienne utilise l’accréditation pour améliorer les normesL’autorité indienne pour la sécurité et les normes alimentaires (FSSAI) s’appuie sur les accréditations délivrées par le bureau national de l’accréditation pour les organismes de certification (NABCB) pour améliorer les normes de production alimentaire. La FSSAI a produit des règlements sur l’audit par des tiers qui prescrivent l’accréditation du NABCB pour les agences d’audit de la sécurité alimentaire. Les entreprises alimentaires qui obtiennent des résultats d’audit satisfaisants peuvent être soumises à des inspections moins fréquentes par les autorités centrales ou d’Etat chargées de l’octroi des licences. Les audits par des tiers réduiront la charge des inspections réglementaires menées par les autorités centrales ou étatiques chargées de l’octroi des licences et encourageront les entreprises du secteur alimentaire à se conformer elles-mêmes de manière efficace.

Brochure WAD 2020 6

Page 8: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès

L’accréditation au service du commerce mondial de denrées alimentaires sûres

La sécurité alimentaire est essentielle pour la la sécurité nutritionnelle, le développement de l’humanité, l’économie en général et le commerce international. Le commerce mondial des denrées alimentaires, devenu extrêmement complexe et interconnecté, représente aujourd’hui 1 500 milliards de dollars (source : OMC).L’objectif des accords de reconnaissance multilatéraux de l’International Accreditation Forum (IAF MLA) et des accords de reconnaissance mutuelle de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC MRA) visent à assurer la confiance des utilisateurs dans les données et les certificats grâce à l’évaluation de la compétence technique et de l’impartialité des activités d’évaluation de la conformité. Les accréditations accordées par les organismes d’accréditation signataires des accords IAF ou ILAC sont acceptées dans le monde entier sur la base de leurs programmes d’accréditation reconnus, réduisant ainsi les coûts et apportant de la valeur ajoutée aux industriels et aux consommateurs.

Les résultats d’essais, les rapports d’inspection et les certificats dans le domaine des systèmes de management, les produits (y compris les processus et les services), le personnel, les validations/vérifications et les autres programmes similaires d’évaluation de la conformité délivrés par des organismes accrédités par les signataires de ces accords dépendent par conséquent du commerce international. IAF MLA ou ILAC MRA contribuent à la liberté du commerce mondial en éliminant les barrières techniques. IAF et ILAC travaillent ensemble pour trouver le moyen le plus efficace de réaliser un système unique pour atteindre l’objectif : « accrédité une fois, accepté partout ».

L’accréditation améliore la compétitivité du secteur agroalimentaire mexicain

Le Service National de Santé, Sécurité Alimentaire et Qualité (SENASICA) et l’entité d’accréditation mexicaine (EMA) travaillent en partenariat pour coordonner les efforts visant à promouvoir la normalisation et l’harmonisation des procédures, des exigences et de l’accréditation connexe et l’agrément des organismes de certification, des unités de vérification et des laboratoires d’essais. L’accréditation renforce le prestige et la compétitivité des produits agroalimentaires produits au Mexique, qui représentent 6,2 % des exportations. L’accréditation permet d’obtenir de meilleures performances et un degré élevé de fiabilité des résultats.

Le commerce mondial des denrées alimentaires représente 1 500 milliards

de dollars Brochure WAD 20207

Page 9: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès

L’OMC a indiqué que le commerce mondial des produits alimentaires a plus que triplé au cours des deux dernières décennies. Les économies en développement participent de plus en plus au commerce mondial des produits alimentaires, à la fois en tant qu’exportateurs et importateurs. Parallèlement, les chaînes de valeurs agricoles mondiales sont devenues complexes et les produits alimentaires sont souvent cultivés, transformés et consommés dans différents pays. Si ces tendances ont contribué à augmenter la quantité et la diversité des denrées alimentaires disponibles pour les consommateurs du monde entier, elles ont également suscité des inquiétudes quant à la sécurité des denrées alimentaires commercialisés et aux coûts de la conformité des produits.Les consommateurs sont en droit d’attendre que les aliments produits localement et importés soient sûrs. Dans ce contexte, le développement de normes internationales de sécurité sanitaire des aliments pour l’industrie, les essais, l’inspection et la certification est devenu plus important que jamais.

Une économie de 1 % sur les coûts des transactions commerciales se traduirait par un avantage commercial mondial de 43 milliards de dollars. Les avantages sont particulièrement importants en ce qui concerne le commerce des produits périssables, y compris les denrées alimentaires fraiches (Déclaration conjointe de la FAO, de l’OMS et de l’OMC - avril 2019).Avec plus de deux cents maladies propagées par la chaîne alimentaire, il est clair que la production de denrées alimentaires sûre et durable est l’un de nos plus grands défis.

L’organisme de réglementation américain utilise l’accréditation pour superviser les aliments importésL’administration des États-Unis pour la nourriture et les médicaments (FDA) a adopté l’utilisation de l’accréditation dans sa surveillance des aliments importés. La FDA reconnaît l’accréditation dans le cadre du programme Accredited Third-Party Certification Program. Les organismes d’accréditation reconnus par la FDA ont le pouvoir d’accréditer les organismes de certification tierce-partie qui, une fois accrédités, peuvent mener des audits de sécurité alimentaire et délivrer des certifications aux installations alimentaires étrangères (y compris les fermes) et des aliments – tant pour la consommation humaine qu’animale - qu’ils produisent.

L’accréditation soutient la sécurité alimentaire et la prévention de la

criminalité alimentaireEn réponse au scandale de la viande de cheval en Europe, le gouvernement britannique a publié un rapport recom-mandant que les essais, inspections et certifications accrédités fournissent une méthode pour garantir l’intégrité des aliments et prévenir la criminalité alimentaire.

Carte des membres ILAC et IAF

Brochure WAD 2020 8

Page 10: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès

Les services d’évaluation de la conformité accrédités réduisent les charges liées à l’économie et à la santé publique

Le guide de la banque mondialeLa banque mondiale a publié un guide pour éviter le fardeau engendré par les aliments dangereux. Le guide soutient qu’une grande partie de ce fardeau peut être évitée grâce à des actions réalisables et souvent peu coûteuses. L’infrastructure des évaluations de la conformité diffère selon les étapes des chaînes de valeurs alimentaires, y compris dans les circuits de production et de distribution alimentaires traditionnels. L’absence de mécanismes efficaces pour l’accréditation et la certification des entreprises a été identifiée comme l’un des problèmes qui se posent face aux capacités de sécurité alimentaire dans les pays à revenu faible et intermédiaire.Le guide a souligné la nécessité de veiller à ce que les laboratoires d’essais alimentaires soient accrédités au niveau international, efficacement connectés et financièrement viables. Lorsque des investissements sont réalisés en matière d’essais, une attention stricte doit être accordée au contrôle de la qualité par le biais de comparaisons interlaboratoires, d’une formation continue et, enfin, de l’accréditation.

Les normes ISOL’évaluation de la conformité est basée sur des normes internationales et des programmes de sécurité sanitaire des aliments. L’ISO dispose de plus de 1600 normes pour le secteur de la production alimentaire conçues pour créer de la confiance dans les produits alimentaires, améliorer les méthodes agricoles et promouvoir les achats durables et éthiques

(www.iso.org).

Rapport de l’OMS sur le fardeau des maladies d’origine alimentaireLe rapport sur le fardeau mondial des maladies d’origine alimentaire mené par l’OMS en 2015 a été la première initiative aussi vaste à l’échelle

mondiale. L’étude a non seulement mis en évidence l’impact des maladies d’origine alimentaire, mais aussi la nécessité d’agir pour résoudre le problème.

Les pays à revenu faible et moyen sont les plus touchésLa perte de productivité totale associée aux maladies d’origine alimentaire dans les économies à revenu faible et moyen est estimée à 95,2 milliards de dollars par an. Sur ce total, la tranche supérieure des pays à revenu moyen représente 50,8 milliards de dollars, soit 53 % du total. La tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire représente 40,6 milliards de dollars (43 %) et les pays à faible revenu 3,8 milliards de dollars (4 %) (Forum international de Genève sur la sécurité sanitaire des aliments et le commerce).

Les consommateurs polonais protégés contre la trichinose à travers l’accréditation

Le porc et le chevreuil produits en Pologne sont couverts par le programme de surveillance Trichinella. Conformément aux exigences légales, les espèces susceptibles d’être touchées par la trichinose sont soumises à des tests obligatoires. Cela concerne notamment la viande de porc, de sanglier et de cheval.L’accréditation des laboratoires impliqués dans le diagnostic de la trichinose permet d’obtenir des résultats d’analyse fiables. Les procédures développées et mises en œuvre par les laboratoires assurent non seulement une plus grande confiance dans les résultats obtenus, mais contribuent également à assurer leur comparabilité.

Brochure WAD 20209

Page 11: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès

L’accréditation soutient la sécurité des produits carnés produits en Australie et en Nouvelle-ZélandeLe système d’accréditation conjoint de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande (JAS-ANZ) soutient PrimeSafe, l’autorité de régulation pour la sécurité de la viande, des fruits de mer et des aliments pour animaux de compagnie dans l’état de Victoria, en Australie. Un programme de management de la sécurité alimentaire (FSMS) vient en appui de PrimeSafe dans sa gestion de la conformité des établissements au Victorian Meat Industry Act de 1993, au Victorian Meat Industry Regulations de 2015, au Seafood Safety Act de 2003 et au Seafood Safety Regulations de 2014 à travers l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité qui vérifient la conformité des établissements de transformation de la viande aux normes prescrites.

De nombreuses études de cas sur les grandes épidémies d’origine alimentaire, ou les scandales de falsification des aliments, montrent que le recours à des services d’évaluation de la conformité accrédités permet de passer d’un comportement « réactif » à des systèmes préventifs et proactifs dans de nombreux pays du monde. Investir dans une infrastructure compétente d’évaluation de la conformité suit la recommandation de la banque mondiale en faveur des investissements durables dans la prévention, y compris ceux qui renforcent les compétences de base des pays pour gérer les risques relatifs à la sécurité sanitaire des aliments, et pour motiver et habiliter de nombreux acteurs différents, de la ferme à l’assiette, pour agir de manière responsable en gardant à l’esprit la santé des consommateurs.

Brochure WAD 2020 10

Page 12: L’accréditation - COFRAC · 2020. 6. 8. · L’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments CONTEXTE Pour les consommateurs du monde entier, l’accès

Journée mondiale de l’accréditation9 juin 2020

Trouvez un fournisseurL’IAF « CertSearch » a été lancée en septembre 2019 lors de l’Assemblée Générale conjointe d’ILAC et IAF. Cette base de données est un outil qui soutient les responsables des marchés publics. La plateforme contient actuellement environ 400 000 certificats de systèmes de management de fournisseurs couverts par l’accréditation et permettra aux acheteurs de vérifier si leurs fournisseurs potentiels détiennent de tels certificats. Elle permettra également de distinguer les certificats délivrés par des organismes de certification accrédités des certificats délivrés par des certificateurs non accrédités, et de vérifier l’authenticité d’un certificat. www.iafcertsearch.org

Plus d’informationsL’accréditation est un outil mondialement reconnu pour, non seulement, évaluer et contrôler les risques inhérents aux opérations internes des entreprises, mais aussi ceux relatifs aux produits et services mis sur le marché. De cette façon, les régulateurs, acheteurs et salariés peuvent se montrer confiants : l’accréditation rend le monde plus sûr.

Consultez le site http://www.publicsectorassurance.org/topicareas/health-safety/ pour accéder aux recherches, exemples et informations sur les apports de l’accréditation dans la mise en place d’une politique de santé et de sécurité.

Consultez le site www.businessbenefits.org pour plus d’exemples sur la façon dont les entreprises peuvent bénéficier des normes et de l’accréditation.