La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées...

34
La Voie Lactée

Transcript of La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées...

Page 1: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

La Voie Lactée

Page 2: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

1. Les constellations2. Les systèmes de coordonnées:

1. Les coordonnées géographiques2. Les coordonnées équatoriales

3. Mouvement apparent des astres:1. L’écliptique2. Les saisons3. Le mouvement rétrograde

4. La précession des équinoxes

Page 3: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Environ 3 000 étoiles sont visibles à un instant donné lors d'une nuit étoilée

Page 4: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Épée d’Orion

Page 5: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Page 6: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Puisque la Terre orbite autour du Soleil, différentes constellations sont visibles selon la saison.

Les constellations circumpolaires demeurent cependant les mêmes.

Page 7: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Page 8: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Page 9: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Page 10: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Longitude

Latitude

Pôle nord géographique

Pôle sud géographique

Méridien d’origine

Équateur

Québec: 71 degrés 15 minutes longitude ouest. 46 degrés 48 minutes latitude nord.

lat'4846

Page 11: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Zénith: point directement au-dessus de votre têteHorizon: le point le plus éloigné que vous pouvez voir (au niveau du sol)Méridien: cercle imaginaire passant par les pôles de la sphère céleste.

Page 12: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Équateur céleste

Pôle Nord céleste

Pôle Sud céleste

Pôle NordÉquateur

Pôle Sud

Étoile polaire

Page 13: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Déclinaison : Distance angulaire sur la sphère céleste par rapport à l ’équateur céleste. La déclinaison varie entre + 90 pour le pôle Nord et - 90 pour le pôle Sud Céleste.

Ascension droite : Angle que fait le méridien d’un astre avec avec le point vernal. Pour des raisons historiques, l’ascension droite se mesure en heure.

( 1 heure = 15 degrés.)

Page 14: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Page 15: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Méridien : cercle imaginaire passant par les pôles de la sphère céleste.

Point vernal : rencontre du plan de l’écliptique et de l’équateur céleste.

Équateur : ligne imaginaire ceinturant un corps céleste et faisant un angle de 90 degrés avec son axe de rotation.

Écliptique : ligne imaginaire que semble suivre annuellement le Soleil durant son périple apparent sur la sphère céleste.

Déclinaison : distance angulaire sur la sphère céleste d’un objet par rapport à l’équateur céleste.

Page 16: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Simulation du mouvement des étoiles pour un observateur de l’hémisphère Nord

Page 17: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Page 18: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Les étoiles semblent fixes sur la sphère céleste, seulement des observations répétées sur des dizaines d’années nous permettentde détecter leur mouvement propre.

Une exception demeure, notre Soleil qui se déplace le long del’écliptique qui traverse les douze constellations du zodiaques.(L’écliptique traverse également la constellation du Serpentaire, mais pour des raisons historiques, n’est pas incluse dans le zodiac.)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Soleil ne passepas le même temps dans chacune de ces constellations, mais présente certaines préférences.

Page 19: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Durant l’année, le Soleil traverse 12 (ou plutôt 13) constellations (le zodiaque). Animation

Page 20: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Constellation Dates

Le capricorne 20 janvier au 16 février

Le verseau 16 février au 11 mars

Les poissons 11 mars au 18 avril

Le bélier 18 avril au 13 mai

Le taureau 13 mai au 21 juin

Les gémeaux 21 juin au 20 juillet

Le cancer 20 juillet au 10 août

Le lion 10 août au 16 septembre

La vierge 16 septembre au 30 octobre

La balance 30 octobre au 23 novembre

Le scorpion 23 novembre au 29 novembre

Le serpentaire 29 novembre au 17 décembre

Le sagittaire 17 décembre au 20 janvier

Page 21: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

ÉquateurCéleste

Pôle Sud céleste

Pôle Nord céleste

Écliptique

23,5

Page 22: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Note: Les constellations du zodiac sont derrières la trajectoire du Soleil.

Page 23: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Nous savons que le Soleil traverse les constellations du zodiaquedans son mouvement annuel sur l’écliptique. Or, l’écliptique estincliné de 23º par rapport à l’équateur céleste. Ainsi, la déclinaisondu Soleil varie de - 23º à + 23º au cours de l’année.

Le 21 juin, le jour du solstice d’été, le Soleil est à son plus hautpar rapport à l’équateur céleste. C’est l’été en hémisphère Nord etl’hiver en hémisphère Sud. Six mois plus tard, le 21 décembre, leSoleil est à son plus bas par rapport à l’équateur céleste, c’est lesolstice d’hiver.

Le 21 mars et le 21 septembre sont les dates respectives del’équinoxe du printemps et de l’équinoxe d’automne.

Page 24: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Page 25: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

EstNord-Est Sud-Est

Horizon

Aube

Page 26: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Alignement lors du solstice d’été (21 juin)

Page 27: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Équinoxe : Un des deux points de l’écliptique qui rencontre l’équateur céleste

Solstice : Un des deux points de l’écliptique pour lequel la longitude apparente du Soleil est de 90 et de 270 .

Équinoxe de printemps : le 20 mars 2009 à 7h 45.

Équinoxe d ’automne : le 22 septembre 2009 à 17h 19.

Solstice d’été : le 21 juin 2009 à 1h 46.

Solstice d’hiver: le 21 décembre 2009 à 12h 47.

Page 28: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Sirius

Équateur Céleste

Écliptique

Équinoxe du printemps

Déclinaison. -16° 43'

Ascension droite. 6 h. 45 m.

Page 29: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Les anciens appelaient « astres errants » les planètes se déplaçant sur la sphère céleste.

On retrouve les planètes Mercure et Vénus tantôt à l’est, tantôt à

l’ouest, mais jamais très éloignées du Soleil.

Vénus, le troisième objet en luminosité (après le Soleil et la Lune) est aussi appelé l’étoile du matin, lorsqu’on peut l’apercevoir juste avant le lever du Soleil, ou l’étoile du soir, lorsqu’on peut l’apercevoir juste après le coucher du soleil.

Page 30: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Page 31: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Remarque: Le Soleil et la Lune n’ont pas de mouvement rétrograde.

Page 32: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

La position du pôle Nord céleste n’est pas fixe.

(Hipparque 150 av. J.-C.) Cette précession est extrêmement lente : un cycle complet dure 26 000 ans.

Page 33: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Changement de position de l’équateur céleste. Puisque les équinoxes correspondent à l’intersection de l’équateur céleste et de l’écliptique, eux aussi dérivent.

Page 34: La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.

Dans 12 000 ans, Véga passera à quelques degrés du

pôle.

Position actuelle