La ville creative

3
Nos propositions pour faire d'Antibes Juan les Pins La ville ... créative La gauche unie solidaire et écologique Michèle Muratore pour Antibes Juan les Pins numérique, innovation, logiciels libres, économie sociale et solidaire, accès aux nouvelles technologies, entreprises innovantes, innovation sociale et environnementale, ... ÉLECTIONS MUNICIPALES - 23 - 30 Mars 2014

description

La ville créative, thématique de campagne de "La gauche unie, solidaire et écologique", liste de rassemblement à gauche et de citoyen(ne)s sensibles aux valeurs de solidarité et d'écologie, conduite par Michèle Muratore pour les élections municipales 2014 à Antibes Juan les Pins

Transcript of La ville creative

Nos propositions pour faire d'Antibes Juan les Pins

La ville ...

créative

La gauche uniesolidaire et écologique

Michèle Muratorepour Antibes Juan les Pins

numérique, innovation, logiciels libres, économie sociale et solidaire, accès aux nouvelles technologies, entreprises innovantes, innovation sociale et environnementale, ...

ÉLECTIONS MUNICIPALES - 23 - 30 Mars 2014

La gauche uniesolidaire et écologique

ÉLECTIONS MUNICIPALES - 23 - 30 Mars 2014

La ville ...

créative

Michèle Muratorepour Antibes Juan les Pins

www.gaucheunie-antibes.fr f@GaucheUnie /GaucheUnie

Notre ville, et la CASA, sont un territoire de créativité. Cet atout est aujourd'hui trop peu mis en valeur. Il manque une véritable stratégie de développement des entreprises et des technologies. L'innovation sociale doit également être promue.

La ville, laboratoire de l'innovationAntibes Juan les Pins doit aider les entreprises innovantes en mettant en place de grands projets liés au numérique et en les impliquant dans leur développement.Un plan « La ville en temps réel » sera lancé pour élaborer des technologies permettant de faciliter la vie des habitants (exemples : indication des places de stationnements libres, embouteillages, etc... en direct sur son téléphone).

www.gaucheunie-antibes.fr f@GaucheUnie /GaucheUnie

La ville migrera vers des Logiciels Libres, qui permettent une meilleure flexibilité par la possibilité de les modifier et garantissent notre indépendance technologique. Lorsque celà sera nécessaire, des développements logiciels se feront au sein des services de la ville ou avec les entreprises locales.

Nous ouvrirons l'accès à toutes les données de la ville (« Open Data ») pour permettre aux entreprises, associations, particuliers, de proposer de nouveaux services innovants.Une « Maison du Numérique » regroupera des services de formation aux nouvelles technologies, un centre de ressources numériques ouvert aux citoyens en collaboration avec la région, un espace de regroupement pour télétravailleurs et jeunes entrepreneurs (« espace de coworking »), et des laboratoires d'innovation et de fabrication ouverts (« fablab », ...).Nous souhaitons que l'ensemble de la ville et de ses habitatants soient reliées au Très Haut Débit avant la fin du mandat. Nous ferons le nécessaire, en déployant un réseau municipal d'accès à internet par la fibre si besoin.

Une fois par an, nous organiserons une Journée de l'innovation à Antibes présentant les projets innovants des entreprises, associations, etc... de la ville

Économie sociale et solidaire (ESS)Nous souhaitons développer une nouvelle façon d'entreprendre avec l'Economie Sociale et Solidaire. Un chargé de mission développement local spécifique pour ces entreprises sera nommé. Nous accorderons des subventions aux structures relevant de l'emploi, de l'insertion ou de la formation.

Innovation sociale et environnementaleNous proposerons aux associations de créer des jardins partagés sur les terrains en friche appartenant aux collectivités locales. Nous favoriserons la création de coopératives d'activité et d'emploi permettant le développement d'activités et de ressourceries pour réparer au lieu de jeter.