La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »...

22
La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic

Transcript of La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »...

Page 1: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

 La vie

est comme un arc-en-ciel : il

faut de la pluie et du soleil pour

en voir les couleurs. »

Avancer au clic

Page 2: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Demain je veux encore…

Demain je veux encore ouvrir la porte bleueQue le soleil du soir flatte de sa main douce,Sans crainte et sûrement voir s’éteindre le feuEt l’étrange lueur que font les bûches rousses.

Nuage après frimas, d’orages en tempêtesSe bâtit l'édifice où prêchera l’automne…Voir ces cristaux de givre que le gel projetteDans les yeux rougis de novembre qui s’étonne.

Je veux la neige lourde pour marquer mon pas,Courir et puis tomber, rire comme un enfant ;Un rire libre et clair, un rire d’autrefoisQuand l’école traçait son chemin dans les champs.

Je veux voir encore ces longs éclairs de sève,Une frise bleue aux orages des pommiers,Ne plus choisir du tout entre grisaille et rêve,Voir s’éloigner le miel des affres du roncier…

Demain je veux encore ouvrir la porte bleue !

Joël Sellier

Page 3: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

A mes amis

L’amitié est une belle roseDont il faut ôter les épinesPour offrir cette douce choseAux belles âmes qui en sont dignes.

L’amitié est une belle roseDont le parfum embaume le cœurC’est si précieux que l’on n’oseLa respirer de peur qu’elle meure.

L’amitié est une belle roseQu’il faut garder précieusementComme toutes les plus belles choses*que l’on conserve pieusement.

En amour comme en amitiéIl faut savoir beaucoup donnerMais quelle joie quand ont peut récolterUn bouquet d’amour ou d’amitié.

Ann Pliquet

Page 4: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Il fut un temps…S’en souvient-on encore ?Où l’on prenait le tempsLe temps de rêver,Le temps d’écouter,Le temps de profiter du temps,Du temps qui passe et ne revient jamais !Il fut un temps…Mais pour parler du temps,Il faut avoir le temps !Comme le disait un président :« Il faut laisser du temps au temps ».

Peut-être, cependantEst-il venu le tempsDe penser qu’autrefoisCe fut le bon vieux temps,Le temps de l’enfance,Et de son insouciance,

Le temps où, par beau temps,Nous allions sans conscienceDes périls à venir, parcourir En riant la campagne alors belle,Oui, je me rappelle,C’était ça vraiment le bon temps !

Le temps d’avant la Toussaint,D’avant les chagrins,Le temps où, à Noël, les yeux écarquillés,Les enfants stupéfaits, devant la cheminée,Contemplaient les joujoux simples,Non sophistiqués, avec lesquels ils allaient enfin jouer,En suçant de l’orange trouvée dans leurs sabotsLe jus délicieux réservé à ce tempsLe temps où dans les cieux,Ils trouvaient un sens à la vie…

Il fut un temps….R.B.

Il fut un temps….

Page 5: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Un jour, un enfant…

Après avoir hiberné au sein d'un un nid moelleux,Le jour se lève sur ce petit ange fragile et merveilleux,Inondant son corps diaphane d'un filet de lumière,Serti d'amour à offrir déposé sous ses paupières.Dans l'espace infini résonne le cri de l'innocence,D'un premier matin où se réjouissent tous nos sens,Au sommet de la splendeur procurée par la naissance,L'univers s'incline à genoux devant la douce présence.

Ignorant le monde inconnu qui l'accueille allègrement,L'enfant côtoiera la turbulence sur un chant d'apaisement,En dessinant sur un lit de fleurs l'oiseau qui lui ressemble,Pour confier au ciel le meilleur où chaque couleur s'assemble.

De ses pensées multicolores il couvrira son livre d'images,En caressant du doigt les paysages recomposés sur une page,Les yeux éblouis par la vie qui bientôt lui ôtera sa candeur,Il trouvera son chemin en ouvrant à l'inattendu son cœur.

En gravant ses rêves à n'en plus finir il voyagera sans cesse,Pour rejoindre le fleuve plongé dans une mer de tendresse,Où les larmes de bonheur couleront sur son visage avisé,Après que l'esprit ait apprivoisé la douleur du temps passé.

Corinne

Page 6: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Sagesse

J’aime l’évasion des rêvesSur les plus hautes cimesD’un monde imaginaireEntouré de tendresseEt de mots poétiques.

J’aime penser sereinementA cette merveilleuse lumièreVenue d’un autre mondeEt qui s’épanouitEn mille fleurs dans nos âmes.

J’aime la contemplationFace à un ciel ouvertSur des millions d’étoilesQui tournent et dansentN un ballet magique.

Isabelle Duprey-Piller

Page 7: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Les Anciens

Les vieux que l’on écoute sans baisser l’attentionRacontant leur histoire, les yeux pleins de passionTous les souvenirs remontant du passéIls viennent revivre les jours oubliés. Les vieux qui nous parlent d’un temps qui n’est plusLa voix pleine d’émotion, les yeux voilés, émusToutes ces images qu’ils ont si bien vécuesIls viennent les revivre une fois de plus

Les vieux que l’on entend rêver à voix hauteDe leurs exploits passés, de leur première fauteTous ces moments lointains, perdus dans le brouillardIls viennent les revivre les yeux pleins d’espoir.

Les vieux qui ne savent plus vivre au présentS’enfermant dans le passé, dans les habitudes d’antanToutes les journées de travail sans véritables vacancesIls viennent les revivre depuis leur plus tendre enfance.

Les vieux, trop vieux pour penser à demainMarchant à petits pas, la canne à la mainTous ces vieillards âgés qui vivent d’être écoutésIls viennent revivre près de toi leur passé.

Alors écoute-les pour leur faire plaisirCe n’est qu’un peu de temps pour les faire revivreCe n’est qu’un peu de temps à leur consacrerTu es leur avenir, écoute leur passé !

Pierrette Van der Ham

Page 8: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Partir

Au moment de partir quand le cœur se déchire,Quand il faut se quitter et se dire au revoir,Quand les larmes débordent et que la vie s’embrouille,Quand le barrage cède sous les coups de boutoir,

Quand l’armure se fissure et que le cœur se fend,Quand l’homme devenu, pleure comme un enfant,A l’heure où sonne l’alarme le geste qui désarmeC’est la main qui s’agite en tenant un mouchoir.

Comme l’aile de la colombe qui pacifie le mondeC’est un peu de son âme que l’on met en musiqueUne partition de soi écrite pour les ondes.

Comme la touche enfoncée par le doigt du pianisteComme la corde pincée aux doigts du guitariste,C’est le chant du départ qui fait l’ême moins triste.

Alain

Page 9: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Pouvoir

Pourvoir encore rêver,Quand les jours sont trop sombres, De joyeux papillons, de fleurs et de clarté !Oublier les rancœurs, les chagrins et les ombres,Ne songer qu’à l’éclat d’un beau matin d’été !

Pouvoir encore prier,Quand le cœur en dérouteA force de souffrir, semble près d’éclater.Et quand on a trouvé tout au long de la routeDes peines et des deuils pénibles à porter.

Pouvoir encore aimerMalgré l’ingratitude,L’égoïsme, sans penser à blâmer,Aimer de tout son cœur, avec béatitude,Sans rien en espérer, simplement pour….. Aimer.

Auteur inconnu

Page 10: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Prendre le temps

Le temps de sécher quelques pleurs,Garder le souvenir qu’un jour,L’amour a ouvert notre cœur,A dit « Oui » sans détour.

Le temps d’écouter le silenceDans une dimension infinie,Et s’y noyer sans réticenceJusqu’à y retrouver la vie.

Le temps de suivre la traceD’un oiseau dans le bleu azur,De jouer avec lui dans l’espaceEt d’admirer son envergure.

Le temps d’amasser des richesses, Puis les perdre dans la tristesse ; Tout effacer et s’embrasser,Essuyer les pleurs pour s’aimer.

Lever les yeux vers les nuagesQui nous laissent un instant rêveur ;Leurs formes évoquent des imagesQue l’on devine avec candeur.

Le temps des épreuves et des larmes,Etre avec eux dans le malheur ;Abandonner toutes les armesPour s’épanouir au bonheur.

Et de déposer son fardeauChargé des souffrances du passé,Enlever ses anciens oripeauxPour être enfin libéré.

De serrer la main d’un ami,Se comprendre sans rien dire,Ecouter son souffle dans la nuit,Jusqu’à son dernier délire;

Prendre le temps d’une prière,L’accompagner jusqu’aux cieux,Par-delà toutes les frontières,Le présenter simplement à Dieu.

Marc Bex

Le temps de regarder une étoileDans l’immensité de l’univers,Admirer la voûte céleste sans voile,Se sentir soudain éphémère.

Page 11: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Les nœuds

La vie est un long rubanQui se déroule jour après jourAvec des nœuds bien trop souventQu’il faut délier tour à tour.

Ce n’est pas toujours facileAvec patience il faut les défaireEt si quelques-uns sont difficilesNe rien en dire, il vaut mieux se taire.

Ils se nomment fierté ou vanitéSe faire tout petit été avec simplicitéNe pas garder rancune à celui qui a blesséC’est le pardon qu’il faut donner.

Mais ce nœud-là est très serréCar c’est celui qui touche le cœurIl est très dur de s’en débarrasserCar savoir aimer, ce n’est plus avoir peur.

C’est alors un vrai don de soiUne réelle communication dans la foiEt pour tous un nouvel envolQui vous empreint d’une vraie joie.

Bernadette Mercier-Gallay

Page 12: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

La vie naît entre les mains d’une sage-femmeQui a su ranimer en nous la flammeQue ceux qu’on nomme familièrement parentsAvaient allumé par amour ou accident !…Et depuis le jour de notre naissanceNous découvrons la vie et son importanceChaque jour qui passe empreinte à la natureSon tendre parfum ou sa désinvoltureEt l’année s’étire sur les quatre saisonsLaissant le passé comme toile de fond.

La vie c’est un roman écrit à l’encre du ventIllustré côté cœur, cousu au fil du temps ;Ce temps qui défile au rythme des saisonsQue demain déjà on reverra moisson.Chaque jour qui passe a la couleur tendresseEt poussé par demain, il vient comme une caressePrendre sa place dans le puzzle de la vieEn y laissant toujours un peu de notre vie.La vie, c’est l’amour et bien d’autres choses encoreC’est un poème avec ses vers et ses accordsUne mosaïque de petites chosesQui, mises bout à bout, te laissent quelque choseEn mettant parfois ton cœur en bandoulièreDe façon qu’aujourd’hui rythme avec hier.

Mais si la vie est un roman on ne peut, hélas,Déchirer la page d’un triste jour qui passe.Il y a dans la vie des moments comme çaOù la raison se meurt, où le bonheur s’en vaEt que, sans trop y croire, on se retrouve seul.Pour continuer la vie, pour terminer le puzzleAinsi va la vie, le pire ou le meilleurQui se conjuguent avec des mots venus d’ailleursDes mots de tous les jours, des mots de presque rienDes mots qui vous laissent un passé pour demain.Alors, il faut vivre, n’importe comment mais vivrePour que dans l’histoire pour toujours on inscriveLe roman de ta vie, le roman de ton corpsAvant qu’il ne s’achève entre les mains d’un croque-mort.

Bernard Josselin

Le puzzle

Page 13: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Un sourire

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.Il enrichit ceux qui le reçoiventSans appauvrir ceux qui le donnent.In ne dure qu’un instantMais son souvenir est parfois éternel.Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter.Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires.Il est signe sensible de l’amitié.

Un sourire donne du repos à l’être fatigué,Rend du courage aux plus découragés.Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se volerCar c’est une chose qui n’a de valeurQu’à partir du moment où il se donne !Et si, quelquefois vous rencontrez une personneQui ne sait plus avoir le sourire,Soyez généreux, donnez-lui le vôtre.

Car nul n’a autant besoin d’un sourireQue celui qui ne peut en donner aux autres !

Page 14: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Une lettre

Une lettre de joie, une lettre de peine,Envoi de tendres vœux, cher message d’amour,Ecrits au coin du feu, sur un banc, sous un chêne,Par le gris de l’hiver, au soleil d’un beau jour !

Il suffit d’un crayon, d’une modeste feuille,D’une petite carte avec les mots du cœur.Mais il faut simplement aimer et que l’on veuillePrendre un peu de son temps pour donner du bonheur.

Ecrire, c’est transmettre au fil de notre vieLa fleur d’une amitié, le baume d’un espoir,C’est l’émoi du présent et la page jaunieRetrouvée un matin mais qu’on relit le soir.

Etiennette Kieffer

Page 15: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Joie de vivre !

Pour éclairer la vie au fil de chaque jour,Accomplir de bon gré les tâches familières,Mélangez à l’entrain son même poids d’amourPour trouver le plaisir nimbé de ses lumières.

Caressez d’un regard les formes, les couleurs,Suivez dans le ciel un nuage qui danseEt d’un jeune minois séchez vite les pleursEn comprenant soudain le chagrin de l’enfance !

Recevez le soleil au cœur de la maison,Faites luire le bois, étinceler le cuivre,Et cueillez au jardin les fruits de la saisonDont le suc généreux en douceur vous enivre.

Ornez votre logis d’un brin de belle humeur,Invitez vos amis avec un franc sourireEt découvrez ainsi le secret du bonheurQu’avec simplicité je viens de vous décrire.

Renée Chabaud-Fages

Page 16: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Vie d’hier et d’aujourd’hui

Sur son banc familier, ce couple d’un grand âgeOffre un charmant tableau plein de sérénité.Dans leur vie consacrée à de rudes ouvrages,Ils n’ont jamais connu vacances et congés.Aussi depuis qu’ils sont sur leur voie de garage,Ils sont des plus heureux dans leur oisiveté.

Pourtant l’évolution des mœurs et des usagesLes surprend et le laisse tout décontenancés.Un sourire indulgent se lit sur leur visagePour ce monde moderne qui poursuit le progrès,Mais dont eux ne perçoivent que le trompeur mirageD’une vie plus heureuse dans la facilité.

Dans leur temps ils devaient avoir force et couragePour travailler très dur dans la précarité,Mais ils savent qu’on peut trouver des avantagesA vivre au naturel dans la simplicité.Et quand dans leur passé ils refont le voyageUn brin de nostalgie parfois les fait rêver.

Hélène Guibbert

Page 17: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

J'aime la clarté douce et pure de l'aurore,La sereine splendeur dont le couchant se doreLe tumulte des flots, le calme des forêts,Et près des noirs sapins les neiges des sommets.

J'aime tout ce qui sert, qui charme ou qui décore :La science à la vie arrachant ses secrets,Les marbres immortels, le chant qui s'évapore,La bonté pitoyable au malheur qui l'imploreEt la grâce doublant la valeur des bienfaits.

J'aime la belle prose et la rime sonore,L'éloquence, opportune aux pouvoirs inquiets,Du vice et de l'erreur poursuivant le procès,Et dans les cœurs ardents qu'un beau zèle dévore,La foi que les revers ne rebutent jamais.

J'aime les jeunes fronts qu'une rougeur coloreSur qui, de leurs aînés, descendent les souhaits ;Et j'aime les vieux fronts inclinés sous le faixDe leur noble passé que le présent honore.

J'aime les grands espoirs et les vastes projetsLes modestes efforts et les humbles succès ;J'aime tous les progrès que notre âge élabore.Je hais l'obscurité complice des forfaits,L'intolérance impie et les lâches excès ;J'aime la liberté, la justice et la paix.

Frédéric Passy

Page 18: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Ecoute enfant

J'ai été ce que tu es,Tu seras ce que je suis,Dans la vie rien n'est parfait,Et tout n'y est pas permis.

Tous les âges ont leurs joies,Leurs jours de peine aussi,Tu auras du mal parfois,A bien conduire ta vie.

Ne perds jamais courage, Choisis bien tous tes amis,Respecte ceux de l'âge,Ils te respecteront aussi.

A tes actes réfléchis,En seras très enrichi.Lance-toi dès aujourd'hui,Va sourire à la vie !

Jean Bacque

Page 19: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Prenez le temps

Prenez le temps de jouer,C'est le secret de l'éternelle jeunesse.

Prenez le temps de lire,C'est la source du savoir.

Prenez le temps d'aimer et d'être aiméC'est la grâce de Dieu.

Prenez le temps de vous faire des amis,C'est le temps du bonheur.

Prenez le temps de rireC'est la musique de l'âme.

Prenez le temps de penserC'est la source de l'action.

Prenez le temps de donner,La vie est trop courte pour être égoïste.Prenez le temps de travailler,C'est le prix du succès.

Prenez le temps de méditer,C'est la force sur la terre

Père Dominique Nicolas.

Page 20: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Pouvoir encore aimer…

Pouvoir encore aimer quand un sort douloureuxSanglant et dangereux se cache dans son ombre ;Quand, dans l’épais brouillard, quelqu’un heureuxLance son lourd regard impitoyable et sombre.

Pouvoir encore aimer quand dans ce noir chaosLa flamme qui luit est toujours ravie ;Quand les yeux las, éteints d’un éternel reposSommeillant à jamais sans espoir et sans vie.

Pouvoir encore aimer lorsque, perdue et pâle,L’âme ne trouve plus ni chemin, ni bonheur,Lorsqu’on va vers la mort crachant un dernier râleHélas, sans regarder l’éternelle grandeur.

Pouvoir encore aimer, malgré l’ingratitude,L’égoïsme, sans penser à blâmer,Aimer de tout son cœur, avec béatitude,Sans rien en espérer, simplement pour aimer !!!

Auteur inconnu

Page 21: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.

Si la vie était un rêve…

Si la vie était un rêveNul n’appellerait en vain.Le bonheur serait sans trêve,Nul n’aurait ni soif ni faim.

Notre devise serait la paix.Dans un décor de paradisPartout la joie rayonneraitSe répandant en mélodies.

D’un doux parfum environnésNous voguerions sur un nuageEn un paysage enchantéAvec la brise pour équipage.

Nous ne craindrions pas la mortNi les bombes ni les brigands,L’amour seul serait le plus fort.Nous aurions tous un cœur d’enfant.

Mais sur la terre tout est mortel,Chacun gagne son paradis,Si dans un monde fraternel,Nous voyons l’autre comme un ami.

Bernadette Laurand

Page 22: La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Avancer au clic.