La vie cagnottaise

8
La vie cagnottaise Bulletin Municipal Janvier 2013 Bonne Année 2013 Sommaire p.1 : Sommaire p.2 : Mot du Maire p.3 : Les réalisations terminées p.4-5 : Les travaux du conseil municipal p.6 : La vie du village p.7 : Agenda, État-civil, Infos pratiques p.8 : Lou Cagnot N°10

description

Le journal d'infromations municipale de la commune de Cagnotte dans les Landes

Transcript of La vie cagnottaise

Page 1: La vie cagnottaise

La vie cagnottaise

Bulletin Municipal Janvier 2013

Bonne Année 2013

Sommairep.1 : Sommaire

p.2 : Mot du Mairep.3 : Les réalisations terminées

p.4-5 : Les travaux du conseil municipalp.6 : La vie du village

p.7 : Agenda, état-civil, Infos pratiquesp.8 : Lou Cagnot

N°10

Page 2: La vie cagnottaise

2012 : une belle progression

Point de relâche pour vos élus dans leurs efforts pour faire progresser Cagnotte, et si l’on dresse le bilan, 2012 peut être considérée comme une année importante dans le déroulement des travaux engagés par votre municipalité.Plusieurs projets importants se sont concrétisés ; et tout d’abord, le réaménagement de la mairie afin de mieux vous accueillir et de faciliter le travail du secrétariat, avec 2 postes de travail pour les secrétaires. La mairie est ainsi prête à faire face à l’augmentation de la population, qui, au dernier recensement se situerait à 790 habitants.Dans un autre domaine, une première tranche de l’extension du réseau d’assainissement, route du Moulin de Jouanin, a été réalisée par le Sydec, et va permettre de valoriser les terrains riverains.Deux autres réalisations techniques ont vu le jour cette année, grâce, il faut le souligner, à l’aide apportée par des bénévoles de nos associations qui se sont mobilisés avec nos techniciens communaux pour l’aménagement de deux bâtiments.S’agissant du premier local, près de l’atelier municipal, nos chasseurs et leur association ont pu y tenir leur assemblée générale au mois d’août ; Pour le deuxième, la salle du Temps libre, près de l’église, il ne manque que quelques derniers petits aménagements pour son utilisation, elle est quasiment terminée ainsi que ses alentours, notamment le parvis de l’église.Pour tenter de résoudre un autre souci important, l’acoustique de la salle communale, une première série de panneaux a été disposée au plafond, ceci pourrait être complété par un traitement des murs. Nous verrons au cours de nos prochaines rencontres l’efficacité du système.Mais le plus important n’est pas forcément le plus visible : il s’agit de la poursuite des travaux d’étude au sujet de l’éco quartier. A la suite de vos remarques et d’autres contraintes environnementales et économiques, un nouveau projet vous a été présenté au mois de décembre, il a reçu globalement un bon accueil, et désormais les travaux peuvent être engagés.Cela sera chose faite en 2013, deux gros chantiers vont démarrer : tout d’abord la construction d’un fronton et de ses annexes, ensuite l’aménagement, avec l’aide du Conseil Général des Landes, de la voirie, portion entre la salle des fêtes et le croisement de la route de Bélus, avec 2 « tourne à gauche ».En parallèle, au cours du 2ème semestre, la première tranche d’aménagement de l’éco quartier pourra débuter.Notre site Internet, bien avancé, devrait aussi être mis en ligne en 2013.Tout ceci, bien entendu, sans oublier les autres aménagements nécessaires pour améliorer la qualité de vie des Cagnottaises et Cagnottais, toujours plus nombreux.Encore beaucoup d’ambition et de travail pour vos élus qui se joignent à moi pour vous souhaiter à tous, Cagnottaises et Cagnottais, une très belle et très bonne année 2013.

Le MairePierre LESCOUTTE

2

La cérémonie des Voeux

Page 3: La vie cagnottaise

3

Les réalisations terminéesSalle du temps libre

Grâce à la participation de nombreux bénévoles, cette nouvelle salle de réunion devrait être opérationnelle dans le courant du 1er semestre 2013.

Assemblée Générale de l’ACCALes chasseurs ont inauguré l’été dernier la salle de réunion des ateliers municipaux.

Nouveau look pour la cantine scolaire

avec ses nouvelles tables rendue plus conviviale pour nos enfants.

Les étoiles filantes (Photo 1)ont illuminé notre bourg pendant la période des fêtes de fin d’année.

Pont de la route de CazorditeLe sens de priorité a été inversé : priorité aux usagers qui monte vers Cagnotte, et un balisage des bas-côtés dangereux a été mis en place (photo 2).

ATTENTION : nouvelle signalisation routière au niveau de la route de Cazordite

- 4 stops au carrefour du chemin de Miresou, lorsque 4 véhicules se présentent en même temps à l’intersection, c’est le premier arrivé qui repart le premier- 3 cédez le passage au carrefour de Navarrine, comme dans un giratoire.

Ces modifications vous ont déjà été présentées dans un pré-cédent bulletin.

Photo 1 Photo 2, avant inversion des panneaux

Page 4: La vie cagnottaise

Les travaux de l’éco quartier du Plach avancent : début en 2013

4

Les travaux du Conseil Municipal

Comme annoncé, la municipalité a présenté en réunion publique le 6 décembre dernier le projet d’aménagement du quartier du Plach / salle des fêtes.

Lors de cette réunion rassemblant environ 50 personnes, M. le Maire et ses adjoints, assistés de M. Bruggeman, architecte urbaniste chargé de l’étude, de M. Dassié pour la SATEL et de M. Carrère, direction des routes au Département, ont exposé l’évolution du scénario d’aménagement depuis la réunion publique du 8 juin 2011 (cf. la Vie Cagnottaise n°7) :

simplification de la voirie interne, utilisation de la totalité de la propriété communale, forte atténuation de l’effet rue de bastide (6 logements discontinus au lieu de 12 en continu), réduction de 23 à 10 logements en collectif, lots à bâtir individuels portés de 38 à 46 ; par ailleurs, en attente d’opérateur, les logements seniors ne figurent plus dans la première tranche (mais l’idée n’est pas abandonnée pour autant).

Au total, toujours 62 logements soit environ 150 personnes à un horizon de 12 à 15 ans. Ce scénario d’aménagement, conforme aux orientations du SCOT retenues par la CCPO, fera l’objet d’une Déclaration de Projet. Cette procédure conduite avec l’aide de l’ADACL (Agence Départementale d’Aide aux Collectivités Locales), prévoit une enquête publique : chacun aura donc l’occasion de s’exprimer sur le projet présenté pour mise en compatibilité du PLU sur le secteur.

L’aménagement sera réalisé en plusieurs phases, suivant la demande du marché de l’immobilier (pas très brillant à l’heure actuelle) et suivant le rythme de vente des terrains à bâtir.

C’est le Projet qui assurera la cohérence d’ensemble des permis d’aménager successifs correspondant aux phases opérationnelles.

2013 : phase 1

Printemps : le frontonLe permis de construire est en cours d’instruction. Le financement est en place (140 000 € HT). Situé face à la salle des fêtes et bien visible en bordure de la route départementale, le mur de frappe comme l’aire de jeu de 50 mètres de long sont conformes aux prescriptions techniques de la Fédération Française de Pelote Basque. Outre un petit bâtiment comprenant deux sanitaires et un préau permettant d’abriter joueurs ou spectateurs du soleil ou des averses, des gradins s’étageront sur la pente naturelle côté ouest. En projet depuis plus de 25 ans, le fronton deviendra réalité fin juillet (mais le calendrier est serré).

Eté / Automne : aménagement de la route départementale 29Sous maîtrise d’œuvre du Conseil Général, il est prévu la création d’un terre plein central arboré séparant 2 voies de circulation de 3,50 mètres de large entre fronton, entrée du Plach et salle des fêtes (voir plan ci-contre ). De part et d’autre de la nouvelle avenue, des cheminements piétonniers vers le centre bourg mais aussi jusqu’au carrefour de la route de Bélus. Contenus dans l’emprise foncière appartenant à la Commune, les travaux se dérouleront de septembre à novembre avec maintien de la circulation. La réalisation de la traversée de route sécurisée entre salle des fêtes et fronton est incluse dans l’opération dont le coût pour la commune évalué à 240 000 € HT, sera budgétisé en 2013 .

Page 5: La vie cagnottaise

5

frontonplacelibre

futurs équipements

publics

PLACE DU PLACH

RUE

DU

PL

ACH

RD 2

9

La Poste

tennis

ZONE ENSOLEILLÉE

bassin de rétention

ZONE HUMIDE

ZONE OMBRAGÉE

sanitaires

Plantier

638 m2

637 m2

601 m2 601 m2

608 m2

606 m2

607 m2

600 m2

601 m2

601 m2

617 m2

603 m2

640 m2

601 m2

607 m2

602 m2

608 m2

602 m2

602 m2

600 m2 601 m2

604 m2 602 m2

601 m2

607 m2

613 m2

608 m2

601 m2

601 m2

603 m2

602 m2

601 m2

608 m2

611 m2

614 m2

602 m2600 m2

602m2

603 m2

601 m2

600 m2601 m2

605 m2 604 m2

2 T3 2 T3

2 T3

2 T3

2 T3

548 m2

602 m2

655 m2

650 m2

779 m2

546 m2

500 m2

514 m2

545 m2

558 m2

boul

odro

me

salle polyvalente

Patience

pique-nique

aire de stationnement

pour manifestations occasionnelles

jeux de ballon libres

pique-nique

" p a r c o u r s s a n t é "

verger

jeux de ballon

collectifs

aire de jeux enfants

Commune de CAGNOTTE Aménagement durable du bourg, mise en valeur du centre bourg & aménagement d’un écoquartier étude préliminaire PHASE III : DEVELOPPEMENT DU SCENARIO D’AMENAGEMENT scénario d'aménagement du 06 DECEMBRE 2012 atelier architecture et territoires / Cécile Gabaix-Hialé paysagiste / ARTELIA

D E V E L O P P E M E N T D U S C E N A R I O D ’ A M E N A G E M E N TECH . 1/500

L’ É C O - Q U A R T I E R D U P L A C H E T L A Z O N E D E L O I S I R Ss c é n a r i o d ' a m é n a g e m e n t d é c e m b r e 2 0 1 2

T R A I T E M E N T S D E S O L S

D I S P O S I T I F S D E G E S T I O N D E S E A U X P L U V I A L E S

V E G E T A T I O N H E R B A C E E

L E B Â T I

E C L A I R A G E P U B L I C

L E S L I M I T E S

V E G E T A T I O N E N E L E V A T I O N

M I X I T É D ' H A B I T A T E T M I X I T É S O C I A L E

HABITAT INDIVIDUEL ISOLE : • 26 habi tat ions

HABITAT INDIVIDUEL GROUPE • en hameaux: 20 habi tat ions

HABITAT INDIVIDUEL GROUPE • cont inu/discont inu: 6 habi tat ions

HABITAT COLLEC TIF :• 10 logements T3/T4

TOTA L : 6 2 l o g e m e n t s•

s u r u n e s u r fa ce d e 5 , 5 6 H a

SO I T 1 1 , 1 5 l o g e m e n t s / H a

EQUIPEMENT PUBLIC

COMMERCE "multiple rural"

HABITAT INDIVIDUEL isolé

HABITAT INDIVIDUEL groupé en hameau

HABITAT INDIVIDUEL groupé continu/discontinu

HABITAT COLLECTIF

ENROBE

BETON aire de jeu fronton

BETON DE CALCAIRE

BETON

SABLE STABILISE

ENDUIT COLORE sur enrobé

NOUE PAYSAGERE

GAZON

GAZON SUR CAILLOUTI (stationnements)

LOTS PRIVES

PLATANE

CHENE PEDONCULE

PIN PARASOL

ARBRE EXISTANT

HAIE CHAMPETRE

ARBRE DE HAUTE TIGE D'ESSENCE LOCALEérable champêtre, aulne, frêne

LIMITES ECOQUARTIER

LIMITES ZONE DE LOISIRS

LANTERNE type colonne H=3,5m

LANTERNE sur mât H=4m

LANTERNE sur mât H=6m

PROJECTEUR sur mât H=8m

Automne 2013 / Hiver 2014 : 1ère tranche du quartier d’habitation

Le lancement des travaux pour le premier permis d’aménager, la réalisation de la voirie d’accès depuis la RD29, et du bassin pour la régulation des eaux pluviales (angle nord-est de la zone de loisirs) dépend bien sûr de l’aboutissement positif de la Déclaration de Projet.

Un premier ensemble de 12 à 14 lots de terrains d’environ 600 m² (au minimum) serait proposé à la vente par la Commune. La cession effective sera, à l’habitude, subordonnée : à l’obtention d’un permis de construire mais préalablement négocié avec et validé par l’architecte conseil missionné par la Commune, Daniel Bruggeman. Chacun fera son projet mais avec un cahier des charges à respecter sous contrôle de l’architecte conseil : par exemple implantation et orientation de la maison sur le terrain, clôture, plantations, imperméabilisation du sol… Il s’agira à la fois d’éviter l’uniformisation impersonnelle et l’hétéroclite nuisant pour tous.

Pour rester dans le cadre réaliste et incontournable des prix du marché, le coût d’objectif de cette première tranche de travaux a été fixé à 540 000 € HT. En clair, la vente des terrains doit couvrir les dépenses.

Dans cette opération, la municipalité a avancé pas à pas, s’entourant des compétences indispensables, techniques, juridiques et financières. A ce titre, ce projet est le fruit d’un travail d’équipe. Cela reste une des conditions de la réussite.

Tous ces plans sont visibles en vraie grandeur à la mairie.

Page 6: La vie cagnottaise

La vie du villageLa fréquentation 2012 du refugeDans notre précédent bulletin, nous vous faisions part d’un bilan du 1er semestre très encourageant.L’évolution reste positive sur le second semestre. Nous enregistrons, sur l’année, le passage de 132 pèlerins dans notre refuge, soit une vingtaine de plus par rapport à 2011, et ceci malgré une nouvelle halte possible sur Saint-Pandelon.Nous espérons donc continuer sur le même chemin pour 2013.

La jeunesse CagnottaiseCette année, notre école élémentaire accueille 66 enfants répartis sur les trois classes. Chaque midi, 55 repas sont servis en moyenne. Lors des temps scolaires, les élèves bénéficient de cours de musique. Par un financement conjoint de la commune et de l’Association des Parents d’Elève, un professeur de la Fédération Nationale des Centres Musicaux Ruraux dispense un enseignement musical de 1h30 par semaine durant toute cette année.Dans le cadre de la semaine du goût, l’équipe enseignante a proposé des ateliers de découverte des petits déjeuners français, anglais et hongrois. Lors de la fête de Noël, les enfants ont assisté à un spectacle proposé par EDUCSCIENCES, et d’un goûter. Bien entendu, la venue du Père Noël avait débuté les festivités.

L’école c’est important mais ce n’est pas tout, si on en juge par la fré-quentation de nos petits cagnottais dans les nombreux clubs sportifs ou associations culturelles du pays d’Orthe ou du canton.Dans notre village, cette rentrée a vu le retour de l’enseignement du judo. Par la signature d’une convention de partenariat entre la municipa-lité et l’Association Sports Judo du Pays d’Orthe, Mlle Garat accueille une dizaine de petits judokas les lundis après la classe. L’atelier Cirque animé par Marie, de la compagnie Boulitrap du mercredi après-midi connaît lui aussi un grand succès. Mis en place l’an passé dans le cadre scolaire, nos jongleurs, équilibristes et acrobates débutants se perfec-tionnent avec joie.Nous félicitons et nous encourageons tous nos jeunes sportifs et artistes Cagnottais.

6

Inauguraration du sentier pédestre: la Boucle des Potiers

Ces nouveaux Cagnottais nous ont rejoint en 2012

Permanence de la Maison du Coeur devant la Mairie

Le repas de Noël des anciens

Nos élus viennent de planter les fleurs d’hiver

Concert à l’église du groupe Basque ITSASOA

Page 7: La vie cagnottaise

Informations Importantes

Horaires mairie :• Lundi : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00• Mardi : 09h00 – 12h00• Mercredi : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00• Jeudi : 14h00 – 16h30• Vendredi : 09h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00• Samedi : 10h00 – 12h00

Nouvelle adresse internet mairie : [email protected] Poste : Du lundi au samedi de 9h45 à 12h00Pour tout renseignement concernant vos démarches administratives :Par téléphone : 3939Par Internet : www.service-public.fr

Recensement militaire : Dès 16 ans, obligatoire dès le mois de naissance.Inscriptions sur la liste électorale à partir de 18 ans (toute l’année). Les jeunes qui se sont fait recensés pour le service militaire sont inscrits automatiquement.Garderie scolaire : le matin de 7h30 à 8h50 et le soir de 16h40 à 18h30.Récupération des bouchons lièges et des bouchons plastiques : Les bouchons lièges servent à réaliser de l’isolation, les bouchons plastiques servent à réaliser des fauteuils handicapés.Deux containers sont à votre disposition sur le parking derrière la mairie. Attention, ces containers sont réservés exclusivement aux bouchons lièges et plastiques.

Rappel : ne jetez pas vos cartouches d’encre usagées, déposez les en mairie qui s’occupe de leur recyclage.

8 Février : Assemblée générale du comité des fêtes 15 Février : Assemblée générale des Caps Blancs 24 Février : Repas de la chasse organisé par l’ACCA 2 Mars : Soirée cabaret organisée par la FNACA 31 Mars : Vide-grenier organisé par l’association des parents d’élèves 15 Avril : Course cycliste Tour du Pays d’Orthe 28 Avril : Course pédestre ACDC organisé par le comité des fêtes 4 Mai : Croupionnade organisé par le comité des fêtes 8 Mai : Journée du souvenir au Monument aux Morts 12 Mai : Choralamies organisée par la chorale des Caps Blancs 1-2 Juin : 3ème Montée historique de la côte de Cagnotte 9 Juin : Festival des Abbayes 23 Juin : Fête des écoles 19-20-21 Juillet : Fêtes d’été organisées par le comité des fêtes

Agenda

Infos pratiques

7

ElAgAgE (rAppEl)Les haies, feuillages, branchages ou autres plantations ne doivent pas dépasser l’aplomb des fossés et talus. Nous demandons aux personnes concernées de faire le nécessaire rapidement.A défaut, la mairie engagera des travaux aux frais des pro-priétaires.

VIE CITOyENNEAttention aux nuisances sonores : nous devons agir avec plus de civilité pour éviter par exemple les aboiements noc-turnes de chiens et leurs divagations, les tondeuses à heure tardive ou le dimanche etc.

OrdurES méNAgèrESRappelons encore une fois que les containers, qu’ils soient sur roulettes ou semi-enterrés ne doivent recevoir que les sacs d’ordures ménagères, 2 points de tri existent dans la commune : près de la salle communale et près du cimetière. Tous les encombrants doivent être emmenés en déchette-rie qui se trouve à 4 km, route de Peyrehorade, en vérifiant que la cargaison soit bien arrimée pour éviter de semer son chargement tout au long de la route entre Cagnotte et Peyre-horade comme cela est arrivé récemment !

lES TrAvAux dE BrICOlAgE ET dE jArdINAgE utilisant des appareils à moteur ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :Jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30Samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00Dimanche et jours fériés : de 10h00 à 12h00

rAppEl ImpOrTANTConformément à l’évolution de la législation en vigueur, il est rappelé que tous travaux de rénovation, peinture, rava-lement, clôture, etc. doit faire l’objet d’une déclaration en Mairie (voir avec le secrétariat).A défaut Monsieur le Maire peut interrompre les travaux.

Etat Civil au 2ème semestre 2012Bienvenus au Monde à :

Ceandwyl, fils de Cédric dESCOmpS et de Coralie BlANCHETAmaya, fille de Sébastien SAlOmON et de Emilie pArINET

Tous nos vœux de bonheur aux nouveaux mariés :Noëlla SOuSA et Yann ITurZAéTA

Christelle lAFITTE et guillaume grANdIN

Beaucoup de tristesse et une pensée pour les familles de Cagnottais disparus :

jocelyne mONTEIrO, le 11 août 2012Thomas lESHAurIES, le 15 décembre 2012

Le décès de Thomas lESHAurIES, quelques jours avant ses 18 ans, a frappé d’une stupeur incrédule tout notre village ;

et bien au-delà comme en témoigne la foule recueillie présente lors des obsèques. Avant la fleur de l’âge, en pratiquant son

sport favori, personne ne pouvait croire cette insupportable catastrophe.

Que sa famille et ses amis reçoivent ici à nouveau nos plus sincères condoléances.

Une pensée aussi pour Chantal, notre collègue du Conseil Municipal, qui vient de perdre sa soeur.

Page 8: La vie cagnottaise

Lou CagnotEst ravi en cette fin d’année, il y a plein d’il-luminations partout le soir, qui annoncent l’approche de Noël.

Mais quelque chose l’inquiète un peu : il a souvent vu des étoiles filantes dans le ciel, et fait d’ailleurs des vœux qui tardent à se réaliser parfois… !

Or, à Cagnotte, ils ont mis des étoiles filantes pour illuminer le bourg la nuit… et celles là, plongent carrément vers le sol !

Lou Cagnot s’est dit qu’il s’agissait sûrement d’un message pour les extra-terrestres, afin qu’ils viennent cher-cher, pour les sauver, les Cagnottais avant le 21 décembre 2012.

Mais point de tout cela…

Lou Cagnot a bien remarqué, que toutes ces étoiles-là étaient situées autour de la mairie, et … il a alors compris, que, si ces étoiles ne filaient pas vers le ciel, c’est pour que les Cagnottais ne rêvent plus, et n’aient l’envie de formuler des vœux inconsidérés auprès de la Mairie, qui de toutes façons ne les exaucera pas en 2013… !

Lou Cagnot souhaite, malgré tout, une très bonne année 2013 à ses congénères.

Con

cept

ion

& I

mp.

CO

PY

TE

L D

AX

- 05

58

900

900