La Tribune de Tours n°229

20
TOURS / VINCI MERCREDI 19 MARS www.cheyenneprod.com et points de vente habituels TERRITOIRE PAGE 5 Parçay-Meslay : l’entrée dans Tour(s)plus profite aux habitants SANTÉ PAGE 4 L’obésité se porte trop bien en région Centre AGENDA PAGE 18 Madenian, Volo, Columbo, Richard III… Que de figures masculines à Tours ! DE TOURS JEUDI 16 JANVIER 2014 - N° 229 HEBDOMADAIRE GRATUIT www.tribune-tours.fr Les projets de biomasse se multiplient en Touraine ! Page 2 IMMOBILIER Quoi de neuf en 2014 ? PAGES 6 À 14 Tours : le FN en route vers la mairie ÉLECTIONS Dans une ville traditionnellement modérée, le Front National, mené par le conseiller régional Gilles Godefroy, a bon espoir de décrocher quelques sièges au conseil municipal de Tours à l’issue du scrutin des 23 et 30 mars prochains. PAGE 5 crédit photo : La Tribune de Tours / P.N.

description

 

Transcript of La Tribune de Tours n°229

Page 1: La Tribune de Tours n°229

TOURS / VINCIMERCREDI 19 MARSwww.cheyenneprod.com et points de vente habituels

TERRITOIRE PAGE 5

Parçay-Meslay :l’entrée dans Tour(s)plusprofite aux habitants

SANTÉ PAGE 4

L’obésité se porte trop bien en région Centre

AGENDA PAGE 18

Madenian, Volo, Columbo, Richard III…Que de figures masculines à Tours !

DE TOURS JEUDI 16 JanvIEr 2014 - n° 229HEBDOMADAIRE GRATUIT www.tribune-tours.fr

Les projets de biomasse se multiplient en Touraine ! Page 2

IMMOBILIER Quoi de neuf en 2014 ?PAGES 6 À 14

Tours : le FN en route vers la mairie

ÉLECTIONSDans une ville traditionnellement modérée, le Front National, mené par le conseiller régional Gilles Godefroy, a bon espoir de décrocher quelques sièges au conseil municipal de Tours à l’issue du scrutin des 23 et 30 mars prochains.

PAGE 5

crédit photo : La Tribune de Tours / P.N.

Page 2: La Tribune de Tours n°229

TOURS : DIEUDONNÉ DÉBOUTÉ, SES FANS "DÉGOÛTÉS" !

I ls l’ont attendu, mais il n’est pas venu. Devant le Vinci, le vendredi 10 janvier dernier, 200 à 300 fans attendaient l’hu-moriste controversé, interdit de spectacle

à Tours. Mais ils se sont heurté à un «mur», pas celui qu’ils auraient espéré ! Les associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme n’avaient pas vu l’intérêt de se déplacer. Sous l’observation assidue des caméras de télévision nationale (Canal +, BFM, I-Télé…), des nombreux CRS et des journalistes locaux, le public a at-tendu dans le calme, chantonnant par à coup la Marseillaise, brandissant des ananas, effectuant des «quenelles», huant chaque annonce ou post de l’humoriste sur Facebook… Comme à 21h, quand le régisseur de Dieudonné présent à Tours, a annoncé la création d’un nouveau spectacle le lendemain, au théâtre de la Main

d’or à Paris. Face à ce manque de considération, la foule des Tourangeaux s’est dissipée dans le même calme que s’est éteinte l’affaire Dieudon-né… Tout ça pour ça !

L a part des énergies renou-velables devra atteindre 23% de la consommation énergétique totale sur le

territoire national en 2020, selon le Grenelle de l’Environnement. La moitié devant être issue de la biomasse (1). Or, actuellement, elle ne représente pas plus de 5% ! Autant dire que même si l'objectif semble impossible à atteindre, ça va "chauffer" dans les chaumières des collectivités et des profes-sionnels de l’énergie. C’est le cas à Joué-lès-Tours où le délégataire de services publics Dalkia, filiale de Veolia Environnement, vient de lancer une réflexion sur l’ins-tallation d’une chaudière à bois. Évoqué au dernier conseil muni-cipal, ce projet «n’est pas abouti. Il s'agit simplement d'une réflexion sur le "verdissement" des énergies dans l'agglomération de Tours», indique Dominique Kiffer, directeur en

Infos Touraine2 LA TRIBUNE DE TOURS Jeudi 16 janvier 2014 - n° 229

Actu People ! Biomasse : des chaudières à bois à pleine vapeur !ENVIRONNEMENTEn fonction depuis l’automne à Saint-Pierre-des-Corps et à SKF à Saint-Cyr-sur-Loire ou en projet à Descartes et bientôt, à Joué-lès-Tours… dans le département, les chaudières à bois jouent les flambeuses au sein des collectivités.

charge du Développement Du-rable chez Dalkia Centre-Ouest. Il reconnaît néanmoins être à la recherche d’un terrain de 15.000 m2 minimum pour accueillir la centrale à l’horizon 2016-2017. Des locaux du site Michelin pouvant être une piste envisageable.Voilà maintenant 3 ans que ce spécialiste du "verdissement des énergies" engage avec les collecti-vités ou les entreprises des projets d’installations de centrales bio-masse en Indre-et-Loire.La "biomasse" a vu le jour en Tou-raine en 2011 après l’installation à Saint-Cyr-sur-Loire d’une chauffe-rie à bois qui permet d’alimenter les locaux de SKF et le processus de fabrication des roulements. Plus récemment, à l'automne, la très médiatique centrale de cogé-nération biomasse de Tours a été mise en service sur le site des Ma-gasins Généraux de Saint-Pierre-des-Corps, permettant d'alimenter en électricité, chauffage et eau

MICHAËL CORTOT, DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE JEAN GERMAINLe maire sortant a choisi Michaël Cortot pour occuper le poste de directeur de cam-pagne pour les municipales. Ça tombe bien : le 1er secrétaire dépar-temental du PS et conseiller municipal de Tours sortant, avait un peu de disponibilité entre le poste qu’il vient de quitter au cabinet du président du conseil général et celui qui lui est promis dans un proche avenir. Une période transitoire dans sa vie professionnelle qu’il va mettre à profit pour tenter de faire réélire son ami et mentor en politique... 

MARIE-NOËLLE GERAIN-BREUZARD À LA DIRECTION DU CHRU DE TOURSL’actuelle directrice du centre hospitalier inter-communal de Créteil, dans le Val-de-Marne, en région parisienne, a été nommée à la direction générale du CHRU de Tours par décret publié le 7 janvier au journal officiel. Elle est âgée de 55 ans et prendra ses fonctions le 20 janvier, en remplacement de Bernard Roechrich qui a été nommé à l’Igas (Inspection générale des affaires sociales). 

L’ARCHEVÊQUE DE TOURS, MGR AUBERTIN, VEILLE SUR LA BIBLEAu niveau national, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin est président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sa-cramentelle. Il préside également la Commis-sion Episcopale Francophone de Traduction Liturgique. Et c’est à ce titre qu’il donnera une conférence sur la nouvelle traduction (en français) de la Bible (liturgique) jeudi 16 janvier à la Maison diocésaine Le Carmel rue des Ursulines à Tours.  

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE 205 000C’était, selon une étude de l’Insee publiée le 5 janvier, le nombre de fonctionnaires en région Centre au 31 décembre 2011, soit un actif sur 5. Sur ces 205 000 agents, la moitié se trouve dans deux départements, l’Indre-et-Loire et le Loiret.

En Indre-et-Loire, on comptait 49 300 fonc-tionnaires représentant 20,2 % de l’emploi total du département. 42,7 % des fonctionnaires l’étaient dans la fonction publique d’État, 26,2 % dans la fonction publique hospitalière et 31,1 % dans la fonction publique territoriale.Au niveau régional, l’Éducation nationale représente 45 % des fonctionnaires recensés, suivie et de loin, par le ministère de la Dé-fense (18 %) et celui de l’Intérieur (11 %). Malgré tout, la Défense est surreprésentée en région centre par rapport à la moyenne nationale, en partie du fait de la présence de deux grandes écoles (Matériel et Train) à Bourges, et de trois bases aériennes importantes (Avord, Tours et Orléans).

facebook.com/tribunetou

rs

RETROUVEZVOTRE HEBDOSUR FACEBOOK

Par Alexia MELLIER

chaude 14.000 logements du Sa-nitas et des rives du Cher.Un autre projet, également porté par Dalkia, est soumis à enquête publique depuis le 13 janvier, ce-lui de  Descartes. «Il s’agit d’une centrale de cogénération biomasse qui sera installée sur le site de l’en-treprise Seyfert Paper», industriel spécialisé dans la fabrication de papier 100% recyclé. Dominique Kiffer reprend : «Comme la centrale de Tours, elle produira à la fois de l’électricité (à travers un système de turbine à vapeur) et à la fois de la chaleur répondant au besoin de l’entreprise».Pour un investissement de 70 mil-lions d’euros – subventionnés en partie par la région Centre et son dispositif d'aide au financement Prévéo – les travaux d’installation devraient durer 18 mois pour une inauguration à l’automne 2015. Encore faut-il passer l’obstacle de l’enquête publique qui se termi-nera mi-février.

L’intérêt de ce type de projet, c’est bien sûr la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, la centrale de Tours devrait éviter l’émission de 27.000 tonnes de Co2 ; celle de Descartes, de 91.000 T de Co2… «À titre de comparai-son, poursuit le représentant de Dalkia, le simple passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver permet une économie d’émission de 44.000 T de Co2. La centrale à Descartes, c'est le double !» L’économie sera double, car elle permettra aus-si à l’industriel, qui consomme en gaz l’équivalent d’une ville de 15.000 habitants, de réduire sa facture énergétique de 10 à 15%. La chaufferie de la papeterie sera alimentée par 200.000 T de bois collectés dans un rayon de 100 km autour de Descartes. «Certains s’in-quiètent des ressources, mais il faut s’avoir qu’en région Centre, la filière bois non utilisée, c’est un million de tonnes d’accroissement annuel», rassure Dominique Kiffer.En parallèle, Tour(s)plus prévoit de mener cette année une étude avec l’Agence locale de l’énergie 37 sur les ressources bois nécessaires à l’alimentation des chaudières de l’agglo. Pour qu’en 2015, se mette en place une plateforme bois pour un investissement estimé à 300.000 €. Afin qu’à terme, la biomasse fasse office de lance à incendie contre la flambée des prix des énergies...

(1) Biomasse : principe de combus-tion de matière végétale comme le bois.

La centrale de cogénération biomasse de Tours consomme 10

tonnes de copeaux de bois par heure, jour et

nuit, soit 92.000 tonnes par an. Photo : Dalkia.

L'installation d'une centrale de cogénération biomasse est soumise à enquête publique à Descartes.

Page 3: La Tribune de Tours n°229

PolitiqueLA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229 3

www.azur37.com

(1) s

ur le

s 3

site

s, (2

) sur

occ

asio

ns d

e m

oins

de

2 an

s, (3

) sui

vant

acc

ord

de fi

nanc

emen

t, (4

) Sur

véh

icul

es id

enti

fiés

sur

le s

ite,

(5) f

erm

é di

man

che

et lu

ndi

Dégustation de café, chocolat chaud et viennoiseries

TOURS-NORDRN 10 Route de Paris02 47 29 17 97

8 JOURS DE VENTE “FLASH“sur Neufs, Occasions et Fins de séries

Plus de 300 véhicules ! (1)

Garantiejusqu’à

24 mois(2) -4000 €ET PLUS(4)

DU 23 janvier au 1er février 2014

D E S T O C K A G E(5)

Financementjusqu’à

144 mois(3)

«J e suis très optimiste, nous avons commen-cé notre campagne en mars dernier, il y

a presque un an, et nous avons senti l'évolution, les Tourangeaux sont passés du ras-le-bol à la colère, pour eux, le Front National représente un espoir et nous aurons des conseillers municipaux à Tours, j'en prends le pari...» Gilles Godefroy, le conseiller régional FN

investi comme tête de liste à Tours, voit la vie en rose pour les munici-pales des 23 et 30 mars prochains. «Si François Hollande continue à travailler comme ça pour nous, nous ferons un score à deux chiffres» annonce-t-il sans pouvoir avancer un score.

Aucune comparaison n'est possible, le FN n'avait pas été en mesure de présenter une liste lors du dernier scrutin de 2008 où il était en concur-rence avec le MPF, le parti de Philippe de Villiers, représenté à l'époque par Guillaume Peltier (8,7%).En 2012, au 1er tour de la présiden-tielle, elle avait recueilli 11,60% des voix (contre 15,98% dans le départe-ment). Aux législatives de juin 2012, le candidat du FN, Fabien-Emmanuel Poussard - écarté de la tête de liste par les instances du parti depuis - avait réalisé 7,65% sur Tours.La barre des 10% nécessaires pour se maintenir au 2e tour semble à portée de main pour Gilles Godefroy, qui assure avoir bouclé sa liste de 55 noms malgré la difficulté due à la parité. Il serait alors en mesure de se maintenir au 2e tour, ce qui ne manquerait pas de pénaliser la liste UMP-UDI me-née par Serge Babary qui verrait une partie des électeurs de droite voter «bleu marine», assurant au passage la victoire de la liste de Jean Germain. «Notre objectif est d'avoir des conseillers municipaux pour faire entendre la voix des Tourangeaux qui nous auront fait confiance, il n'y aura aucun tripatouil-

lage» déclare le candidat FN.Rassemblés à Ballan-Miré dimanche 12 janvier pour présenter les têtes de liste du parti dans le département (voir ci-contre), les représentants du FN se sont montrés tout aussi optimistes. Nicolas Bay, secrétaire national adjoint du FN, directeur de la campagne des municipales au niveau national était présent. Pour lui, il ne fait aucun doute que le «Rassemble-ment Bleu Marine va s'installer dura-blement dans les exécutifs locaux. Tous les sondages réalisés sur les grandes villes donnent le FN en hausse et la dernière projection pour les Européennes qui auront lieu en juin nous donne entre 21 et 24%».Un score qui s'annonce historique-ment haut, même pour un scrutin qui, traditionnellement, est plus favorable au FN, que les élections municipales où il lui est plus difficile de présenter des listes - mais qui en dit long sur les intentions de vote des Français.Dernière indication donnée par Véro-nique Péan, secrétaire départementale du FN 37 et tête de liste à Joué-lès-Tours :«Nous frôlons la barre des 1 000 membres alors que nous entrons tout juste en campagne, les Touran-geaux continuent de venir à nous et nous espérons amplifier le mouvement dans les urnes. A quelle hauteur ? Nous ne pouvons le savoir mais on sent un mouvement de fond...».Si ce nombre d'encartés se confirme, le FN serait déjà en mesure de de-venir le 1er parti politique d'Indre-et-Loire à défaut de décrocher une municipalité...

Tours : le FN prépare son entrée au conseil municipalCAMPAGNE Le parti de Marine Le Pen n'était pas parvenu à présenter une liste en 2008. Depuis les choses ont bien changé et la liste «Tours Bleu Marine», menée par le conseiller régional Gilles Godefroy, compte bien passer la barre des 10% pour se maintenir au 2e tour et envoyer des élus à la mairie.

Gilles Godefroy, tête de liste à

Tours (assis à droite) en compagnie

de Véronique Péan, secrétaire du FN 37 et tête

de liste à Joué (à g), de Nicolas Bay, secrétaire

national-adjoint (au centre) et des têtes

de liste "Bleu Marine" dans le

département. Photo : La Tribune de

Tours / P.N.

«Nous frôlons la barre des 1 000 membres alors que nous entrons tout juste en campagne» Véronique Péan, secrétaire départementale

LES 10 TÊTES DE LISTE FN EN INDRE-ET-LOIRELe parti de Marine Le Pen a officialisé la présence de 10 listes aux municipales en Indre-et-Loire mais trois autres à Château-Re-nault, Chinon et Richelieu pourraient se constituer d’ici le 6 mars, date limite du dépôt des listes.En plus de Tours, avec Gilles Godefroy, et de Joué-lès-Tours, avec Véronique Péan comme tête de liste, le FN sera présent sous l’appellation «Bleu Marine» à Amboise (Denis Lefebvre), Azay-le-Rideau (Pierre Lombard), Ballan-Miré (Jean-Michel Pottier), Bléré (Jacques Pouillault), Channay-sur-Lathan (Mathieu Dechamps), Lublé (Fabien Ollivier), La Riche (Bruno Lamy) et Saint-Étienne-de-Chigny (Éric Lavroff).

Page 4: La Tribune de Tours n°229

Agglomération4 LA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229

PORTES OUVERTES LES 18 ET 19 JANVIER

OPEL TOURS211, boulevard Charles-de-Gaulle

SAINT-CYR-SUR-LOIRE02.47.49.12.12www.opel-tours.fr

82,rue Charles-Coulomb

CHAMBRAY-LÉS-TOURS02.47.28.08.08 www.facebook.com/opeltours

16,9%

de la population régionale âgée de plus de 18 ans sont en situa-tion d’obésité, contre 15% au ni-veau national. Et le phénomène a doublé en 15 ans, c’est-à-dire depuis 1997, année où l’obésité a été reconnue comme maladie par l’Organisation mondiale de la santé. Comme le confirme le professeur Charles Couet, res-

ponsable du Centre spécialisé pour la prise en charge de l'obé-sité sévère au CHU de Tours : «En 1997, 8,9% de la population en région Centre était en situation d’obésité contre 7,1% pour le reste de la France». Elle touche plus

particulièrement les femmes. Quant aux enfants, on estime que 3 à 4% d'entre eux sont en situation d'obésité.Les raisons de ces disparités ? La ruralité de la région – «En zone urbaine, la pression sociale et le paraître jouent beaucoup. Le regard posé sur l’obésité en zone rurale n’est pas le même» - le vieil-lissement de la population «avec l’âge, l’indice de masse corporelle augmente indubitablement»… De manière plus générale, ce sont les changements dans notre mode de vie qui sont les causes de l'essor du phénomène : l’accès en continu à la nourriture de plus en plus riche en calories, la mécanisation des tâches mé-nagères et des modes de trans-ports… Depuis 2011, deux centres spé-cialisés pour la prise en charge de l’obésité sévère ont vu le jour en région Centre à Tours et à Orléans suite au lancement en 2010 du "Plan obésité" par le chef de l'État à l'époque, Nicolas Sar-kozy. «Le nombre de CSO était déterminé par la prévalence de l’obésité dans une région : comme nous étions alors dans les 3 ou 4 premières régions françaises, il

a été décidé la création de deux centres !». Au CHU de Tours, une dizaine de professionnels (méde-cins, chirurgiens, psychologues, infirmières…) traitent l’obésité sévère, le service étant au besoin équipé d’un plateau technique adapté aux poids des patients (scanner, table d’opération…).Les deux chirurgiens pratiquent une quarantaine d’opérations de chirurgie dite "bariatrique" par an : gastroplastie, bypass et slee-vegastrectomie. «Nous sommes réputés pour en faire peu, car cette solution ne convient pas à tout le monde. Même si, quand l’indica-tion de sévérité est bien portée, elle change la vie des gens». Il nuance : «Le meilleur traitement reste la prévention auprès des en-fants surtout».Voilà pourquoi le médecin, aidé par des médecins gé-néralistes et des pédiatres, a créé il y a 5 ans un réseau permettant d’accompagner les jeunes patients obèses en leur offrant des consultations de diététiques notamment. C’est le REPSO. «Nous avons une centaine de patients que nous suivrons au moins pen-dant deux ans». Il vient aussi

L’obésité a doublé en 15 ans en région CentreSANTÉLa région grossit. Les personnes obèses représentent 17% de la population adultes. Un phénomène qui ne fait qu’empirer depuis 15 ans. À Tours, un centre spécialisé dans l’obésité sévère a été créé pour éradiquer ce que beaucoup de professionnels appellent une épidémie. Par Alexia MELLIER

Une dizaine de professionnels

(médecins, chirurgiens,

psychologues, infirmières…)

traitent l’obésité sévère

au Centre spécialisé situé

au CHU de Tours, dont

le professeur Charles Couet, responsable de

l'unité.

«Le meilleur traitement contre l'obésité reste la prévention», professeur Charles Couet, responsable du Centre spécialisé pour la prise en charge de l'obésité sévère au CHU de Tours.

de créer une association de pa-tients obèses, "Poids, forme, bien-être" ayant pour objectif de «lever cette souffrance sociale et cet isolement». Il continue : «La population a tendance à porter sur les obèses un regard culpabilisateur – y compris les

professionnels de santé – leur disant que c’est de leur faute et de leurs manques d’efforts s’ils sont comme ça. Aujourd’hui, l’obésité commence à apparaître comme une maladie et qui plus est, chro-nique. Il faut vraiment avoir à l’esprit que quand on s’engage

dans un traitement contre l'obé-sité, c’est à vie…». Diabète, maladies cardiovascu-laires, problèmes respiratoires tels que l'apnée du sommeil… en France, l'obésité serait res-ponsable de la mort de 100.000 personnes chaque année.

Actu en BrefLE MODEM TROUVE UN AC-CORD AVEC JEAN GERMAINAprès une période de réflexion et de discus-sions, le Mouvement Démocrate de Tours a conclu un accord de participation à la liste me-née par le maire sortant. Le MODEM devrait avoir trois représentants en position éligible dans la future équipe : Alain Devineau, qui est déjà adjoint au maire de Tours en charge de l’urbanisme, Pierre Commandeur, président départemental et Fanny Siouville. «Nous parta-geons pleinement les projets lancés pour Tours par la majorité actuelle et nous souhaitons y prendre une part toujours plus active. Nous avons donc pris la décision de continuer notre participation à l’actuelle majorité municipale dans une logique d’accord de partenariat local» précise dans un communiqué Pierre Commandeur. Qui assume la contradiction entre la position nationale du Modem, allié à l’UDI de Jean-Louis Borloo, et la situation locale où ce même parti fait cause commune avec la gauche face à la liste UMP-UDI.

LES VERTS LANCENT LEUR LISTE «UN TOURS D’AVANCE»Les têtes de la liste Europe Écologie – Les Verts désignées par les militants mardi 7 janvier ont présenté à la presse lundi 13 janvier une partie de leurs colistiers ainsi que les 4 grands axes de leur programme qu’ils entendent soumettre aux Tou-rangeaux pendant la campagne des municipales. Déjà, le nom de la liste est «Un Tours d’avance» pour signifier que l’avenir passe bien par des mesures écologiques censées améliorer le cadre de vie des Tourangeaux. Comme le tramway «que nous avons été les premiers à réclamer et qui vient d’être mis en service, avec bien du retard à nos yeux», selon les mots Emmanuel Denis, désigné tête de liste en tandem avec Caroline Deforge, conseillère municipale sortante. Un exemple par-mi d’autres comme le vélo, ou le bio des thèmes les Verts veulent porter pendant cette campagne. Leur programme s’articule autour de 4 axes : la jeunesse avec la refonte des rythmes scolaires, notamment ; la culture ; l’emploi et les gisements d’emplois dans les filières vertes ; et, bien sûr, le cadre de vie, l’environnement, la mobilité et l’urbanisme, avec un projet emblématique : la

réalisation d’un téléphérique pour relier les gares de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps.Les Verts inaugurent leur local de campagne situé place Châteauneuf, vendredi 17 janvier puis, tiendront leur 1ère réunion publique le 24 janvier dans la salle des mariages de la mairie de Tours. Leur objectif est bien entendu de réaliser le meilleur score afin d’obtenir le plus de places possible sur la liste du maire sortant au second tour. Aujourd’hui, les Verts compte trois élus, dont un adjoint au développement durable, François Lafourcade, 5e sur la liste. «Mais une des conditions à notre participation à la liste du maire sortant sera d’avoir un vrai budget et des services pour faire avancer nos projets, pas simple-ment un poste d’adjoint sans moyens comme c’est le cas aujourd’hui», prévient Emmanuel Denis, un ingénieur qui s’est illustré à Tours par son action au sein de l’association Robin des Toits pour dénicher les antennes-relais auxquelles sont trop exposées les populations.

 

DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR LA LIBRAIRIE CHA-PITRE.COM DES 2 LIONSLe tribunal de commerce de Paris, qui avait pro-noncé la liquidation judiciaire des librairies du groupe Chapitre (5es magasins), avec poursuite de l’activité jusqu’au 7 janvier, a accepté de prolonger ce délai jusqu’au 10 février prochain. Un sursis supplémentaire d’un mois pour les 41 magasins qui sont en quête de repreneur comme celui installé au centre commercial L’Heure tranquille aux 2 Lions. Les 17 employés de la librairie de 1.600 m2 pour 2,472 M€ de chiffre d’affaires en 2012 devraient savoir d’ici la fin du mois s’il elle fait l’objet d’une offre de reprise.

 

LES PARENTS D’ÉLÈVES DU COLLÈGE PAUL VALÉRY APPELLENT À MANIFESTERAlors que le conseil général a annoncé la fer-meture à la rentrée prochaine du collège Paul Valéry situé à Tours-Nord, les parents d’élèves appellent à une manifestation samedi 18 janvier à 15 heures, place de la préfecture.

Page 5: La Tribune de Tours n°229

AgglomérationLA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229 5

(1) Somme TTC restant à payer pour l’achat d’un Citroën C3 Picasso VTi 95 Vitamine neuf, déduction faite de 5 560 € de Prime Verte Citroën pour la reprise de votre véhicule de plus de 8 ans. Série limitée à 500 exemplaires. (2) Somme TTC restant à payer pour l’achat d’un Citroën Berlingo Multispace HDi 90 Vitamine neuf, déduction faite de 6 660 € de Prime Verte Citroën pour la reprise de votre véhicule de plus de 8 ans. Série limitée à 500 exemplaires. (1) (2) Offres réservées aux particuliers, non cumulables, valables jusqu’au 31/01/14 dans le réseau Citroën participant.* Ouvertures selon autorisations préfectorales.

CONSOMMATIONS MIXTES ET ÉMISSIONS DE CO2 DE CITROËN C3 PICASSO VTi 95 VITAMINE : 6,3 L/100 KM ET 145 G/KM ; CITROËN BERLINGO MULTISPACE HDi 90 VITAMINE : 5,2 L/100 KM ET 135 G/KM.

CRÉATIVE TECHNOLOGIE

www.citroencarstore.fr

PORTES OUVERTES DU 17 AU 20 JANVIER 2014 *

LES OFFRESQUI TOMBENTÀ PIC

JUSQU‘AU 31 JANVIER

À PARTIR DE

11990 €(1)

SOUS CONDITION DE REPRISE

CLIMATISATION PEINTURE MÉTALLISÉE FEUX DIURNES À LEDPROJECTEURS ANTIBROUILLARDRADIO CD MP3ROUE DE SECOURS

CITROËN

C3 PICASSOVITAMINE

CLIMATISATION PEINTURE MÉTALLISÉE PORTES LATÉRALES COULISSANTESPROJECTEURS ANTIBROUILLARDRADIO CD MP3ROUE DE SECOURS

À PARTIR DE

14 490 €(2)

SOUS CONDITION DE REPRISE

CITROËN

BERLINGOMULTISPACEHDi VITAMINE

CITROEN TOURS NORD _ LA PETITE ARCHE _ 37100 TOURS _ 02 47 49 50 51

CITROEN CHAMBRAY LES TOURS _ 85 RUE CHARLES COULOMB _ 37170 CHAMBRAY LES TOURS _ 02 47 71 37 37

(1) Somme TTC restant à payer pour l’achat d’un Citroën C3 Picasso VTi 95 Vitamine neuf, déduction faite de 5 560 € de Prime Verte Citroën pour la reprise de votre véhicule de plus de 8 ans. Série limitée à 500 exemplaires. (2) Somme TTC restant à payer pour l’achat d’un Citroën Berlingo Multispace HDi 90 Vitamine neuf, déduction faite de 6 660 € de Prime Verte Citroën pour la reprise de votre véhicule de plus de 8 ans. Série limitée à 500 exemplaires. (1) (2) Offres réservées aux particuliers, non cumulables, valables jusqu’au 31/01/14 dans le réseau Citroën participant.* Ouvertures selon autorisations préfectorales.

CONSOMMATIONS MIXTES ET ÉMISSIONS DE CO2 DE CITROËN C3 PICASSO VTi 95 VITAMINE : 6,3 L/100 KM ET 145 G/KM ; CITROËN BERLINGO MULTISPACE HDi 90 VITAMINE : 5,2 L/100 KM ET 135 G/KM.

CRÉATIVE TECHNOLOGIE

www.citroencarstore.fr

PORTES OUVERTES DU 17 AU 20 JANVIER 2014 *

LES OFFRESQUI TOMBENTÀ PIC

JUSQU‘AU 31 JANVIER

À PARTIR DE

11990 €(1)

SOUS CONDITION DE REPRISE

CLIMATISATION PEINTURE MÉTALLISÉE FEUX DIURNES À LEDPROJECTEURS ANTIBROUILLARDRADIO CD MP3ROUE DE SECOURS

CITROËN

C3 PICASSOVITAMINE

CLIMATISATION PEINTURE MÉTALLISÉE PORTES LATÉRALES COULISSANTESPROJECTEURS ANTIBROUILLARDRADIO CD MP3ROUE DE SECOURS

À PARTIR DE

14 490 €(2)

SOUS CONDITION DE REPRISE

CITROËN

BERLINGOMULTISPACEHDi VITAMINE

CITROEN TOURS NORD _ LA PETITE ARCHE _ 37100 TOURS _ 02 47 49 50 51

CITROEN CHAMBRAY LES TOURS _ 85 RUE CHARLES COULOMB _ 37170 CHAMBRAY LES TOURS _ 02 47 71 37 37

OUVERT CE DIMANCHE !

(1) Somme TTC restant à payer pour l’achat d’un Citroën C3 Picasso VTi 95 Vitamine neuf, déduction faite de 5 560 € de Prime Verte Citroën pour la reprise de votre véhicule de plus de 8 ans. Série limitée à 500 exemplaires. (2) Somme TTC restant à payer pour l’achat d’un Citroën Berlingo Multispace HDi 90 Vitamine neuf, déduction faite de 6 660 € de Prime Verte Citroën pour la reprise de votre véhicule de plus de 8 ans. Série limitée à 500 exemplaires. (1) (2) Offres réservées aux particuliers, non cumulables, valables jusqu’au 31/01/14 dans le réseau Citroën participant.* Ouvertures selon autorisations préfectorales. CONSOMMATIONS MIXTES ET ÉMISSIONS DE CO2 DE CITROËN C3 PICASSO VTi 95 VITAMINE : 6,3 L/100 KM ET 145 G/KM ; CITROËN BERLINGO MULTISPACE HDi 90 VITAMINE : 5,2 L/100 KM ET 135 G/KM.

B aisse de la taxe des or-dures ménagères et du coût d'assainissement des eaux usées : voilà au

moins deux bonnes nouvelles pour les Parcillons qui viennent d'entrée au 1er janvier dernier dans Tour(s)plus, l'agglomération comptant à présent 22 communes et près de 400 000 habitants. «Le fait de pas-ser à Tour(s)plus va entraîner pour le contribuable une baisse substan-tielle sur les taxes, explique Jacky Soulisse, maire sans étiquette de Parçay-Meslay qui a initié le rap-prochement avec l'agglomération tourangelle en 2009. La taxe des ordures ménagères, dont la collecte est reprise par Tour(s)plus, y est moins élevée. En 2010, quand nous avions fait les comparatifs pour présenter cette donnée aux Parcillons, le taux était de 8,78% à Tour(s)plus et il n'a pas changé depuis, contre 14,53% dans le Vouvrillon».Sur la base d'un foyer moyen de 4 personnes habitant un logement d'une valeur locative fixée à 2500 €, la taxe sur les ordures ménagères était de 219,50 € contre 363,25 € pour le même foyer dans le Vou-

vrillon. «Quant à l'assainissement, qui était une compétence communale jusqu'à présent, elle sera reprise par l'agglo en 2015 quand le contrat du délégataire arrivera à son terme. Mal-gré les travaux de raccordement au réseau de l'agglo qu'il faudra réaliser, cela représentera aussi une économie importante pour les Parcillons». En 2013, la part de l'assainissement dans la facture d'eau était de 1,15 € par m3 d'eau usée à Tour(s)plus contre près du double, entre 2,20 et 2,30€, à Parçay-Meslay où il y a un abonnement à payer en plus au délégataire, ce qui n'est pas le cas dans l'agglo.Pour les impôts locaux en revanche, pas de changement à attendre pour les Parcillons puisque les taux restent fixés par la commune. «Et nous sommes la commune la moins chère de l'agglo, étant donné que nous bénéficions d'importantes taxes ver-sées par les entreprises, installées sur nos zones d'activité». Parçay-Meslay ne rentre pas dans Tour(s)plus les mains vides en effet. La dote qu'elle apporte à l'agglo dans la corbeille de mariage est très belle puisqu'elle arrive avec sept zones d'activités

représentant 200 hectares et 200 entreprises environ, pour 3500 emplois. «Cela rapporte à la com-mune environ 1 million d'euros de recettes annuelles, soit le montant que nous encaissions avant la création de la communauté de communes de Vouvrillon en début 2001 et que nous avons conservé depuis, précise Jacky Soulisse. Et il faut en ajouter au moins autant pour la part versée directement à l'intercommunalité et qui porte sur les entreprises créées ou installées pos-térieurement à sa création».En clair : Parçay-Meslay apporte directement dans les caisses de

Tour(s)plus plus d'un million de recettes liées aux diverses contribu-tions des entreprises. Les Parcillons devront aussi faire instruire leur permis de construire à Tours et non plus au siège de la CC Vou-vrillon. Autre changement à pré-voir pour les hôtels installés dans les différentes zones activités : ils devront percevoir la taxe de séjour et la reverser à Tour(s)plus au titre de sa compétence touristique, taxe qui permet notamment de finan-cer l'office de tourisme intercom-munal et qui n'existe pas dans le Vouvrillon.

Tour(s)plus : Parçay-Meslay y trouve son compteINTERCOMMUNALITÉ Depuis le 1er janvier, Tour(s)plus a accueilli trois nouvelles communes : Chanceaux-sur-Choisille, Rochecorbon et Parçay-Meslay. Pour cette dernière qui touche Tours, l'entrée dans l'agglo est très bénéfique pour les habitants avec une baisse de la taxe des ordures ménagères et du coût d'assainissement. Par Patrice NAOUR

Les trois maires des nouvelles

communes entrées dans

Tour(s)plus depuis le 1er

janvier dernier : Jacky Soulisse

(Parçay-Meslay, à g.), aux côtés

de Bernard Plat (Rochecorbon,

au centre) et Patrick Deletang

(Chanceaux-sur-Choisille, à dr.) Photo : La Tribune de

Tours / A.M.

LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF D’ORLÉANS DÉBOUTE LA CC DU VOUVRILLON ET LA CCV DURABLE La communauté de com-munes du Vouvrillon repré-sentée par son président, le maire de Vouvray Pierre Darragon, et l’association pour une CCV Durable, présidée par Dominique Daillet, avaient déposé un référé suspensif pour demander la suspension des arrêtés de partage pris en décembre par le préfet d’Indre-et-Loire et fixant la répartition des actifs entre les cinq communes restant dans la CC du Vouvrillon et les trois rejoignant Tour(s)plus. L’audience, qui s’est tenue vendredi 10 janvier devant le tribunal adminis-tratif d’Orléans, a rejeté les deux recours présentés par les défenseurs de la CCV.

Page 6: La Tribune de Tours n°229

Immobilier6 LA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229

PROJET IMMOBILIERCONSTRUISONS-LEENSEMBLE

BIENVOUS CONNAITRE,

C’EST BIENVOUS CONSEILLER

Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou,1er fi nanceur de projet habitat avec 5 milliards d’euros d’encours de crédit habitat, met toute son expertiseà votre service.PROFITEZ D’UN RÉSEAU DE PROXIMITÉ AVEC

> plus de 1 500 salariés> 135 agences> 30 agences immobilières avec Square Habitat

BÉNÉFICIEZ DU SAVOIR-FAIRE ET DE LA PROXIMITÉDE NOS CONSEILLERS

> pour trouver et acheter votre logement> pour réaliser des travaux d’aménagement, d’économie

d’énergie…> pour vous assurer et protéger vos biens

Chiffres Caisse Régionale arrêtés au 30/11/2013.

ca-tourainepoitou.frOffre réservée aux particuliers sous réserve d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt.La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.Prêteur : Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Touraine et du Poitou - Société coopérative à capital variable, agréée en tant qu’établissement de crédit, dont le siège social est 18, rue Salvador Allende BP 307 - 86008 POITIERS CEDEX- Siège administratif : boulevard Winston Churchill - 37041 TOURS CEDEX - 399 780 097 RCS POITIERS - Société de courtage d’assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 023 896 - Service Communication :02 47 39 81 00. Edition janvier 2014. Document non contractuel.

©Cr

édit

Agric

ole

Tour

aine

Poi

tou

2014

U N C R É D I T V O U S E N G A G E E T D O I T Ê T R E R E M B O U R S É . V É R I F I E Z V O S C A P A C I T É S D E R E M B O U R S E M E N T A V A N T D E V O U S E N G A G E R

B is repetita  ! Les prix, restés stables ou en baisse légère en 2013, devraient suivre la

même tendance en 2014. A Tours, le prix médian (50% au-dessus, 50% au-dessous) est de 2.500 € par mètre carré, soit une baisse de -2 à -3% selon les secteurs entre 2012 et 2013. «Nous sommes revenus dans une situation similaire à 2008,

juge Jacky Chapelot, président de la Chambre régionale FNAIM et vice-président au niveau national. Il y a une vraie crise de confiance des

acquéreurs, des investisseurs... Mais aussi des vendeurs. Ce qui explique que les prix baissent peu : il n’y a pas tant d’offres qu’on pourrait le souhaiter car les gens ne mettent pas leur bien sur le marché pour se diriger de la "secondo-accession"».Malgré cette baisse des prix, les transactions dans l’ancien sont elles aussi en baisse en 2013 : en In-dre-et-Loire, il y a eu 6.800 ventes l'année passée, soit une baisse de -3% par rapport à 2012. «Au-jourd'hui, les primo-accédants sont quasiment dans l'impossibilité d'em-prunter» explique Bruno Brosset, représentant départemental de la FNAIM. «Au-delà de l'incertitude qu'ils peuvent avoir sur la perenité de leur propre emploi et des solides conditions qu'ils doivent avoir pour emprunter, ils n'ont en plus prati-quement plus d'aides pour acheter dans l'ancien. Et dans le neuf, le PTZ est à relativiser sur un plan de financement... Le besoin de se loger est difficile et la transaction est plus longue à appliquer. Aujourd'hui, les acquéreurs n'ont plus le droit

à l'erreur».Nombreux sont les professionnels à regretter le manque de mesures incitatives à la hauteur d’un Scel-lier ou d’un PTZ et de la hausse de la fiscalité locale : «Taxe foncière, taxe d’habitation… la fiscalité locale a augmenté de 56% en 10 ans. C’est énorme !» reprend le représentant régional. 

Pour se déjouer de la taxe foncière, le choix de potentiels acquéreurs se porte de plus en plus sur la lo-cation car cela ne l'engage pas sur le long terme. Là aussi, les prix sont en légère baisse. A Tours, la moyenne est de 12€ au mètre carré (-0,2% en un an). Jacky Chapelot précise : «Attention aux moyennes ! Ces prix moyens peuvent être plus

élevés pour un studio bien situé que pour un appartement». Ainsi, un 80 m2 pourra se louer 1.000 € par mois à Tours quand un 30 m2 sera à 600 € ! «C’est souvent l’argument qui pousse à acheter : le fait que le montant du loyer soit égale ou supé-rieur au prix d’une mensualité lorsque l'on contracte avec un crédit immobi-lier !», indique-t-on à Guy Hoquet.D’autant plus que – les profession-nels de l’immobilier ne se lassent pas de le dire – les taux d’intérêt sont bas : en région Centre, un crédit sur 10 ans sera taxé à 2,46%, sur 15 ans à 2,79% et sur 20 ans à 2,99%. «Les taux varient selon les régions et ils sont plutôt dans la moyenne en région Centre. Par rapport à janvier 2013, les taux fixes sont mêmes en baisse : passant de 3,65% en janvier 2013 à 3,05% au 1er janvier dernier !  Pour un même bien, cela peut permettre une économie de 9.000 € et de faire des tra-vaux ou d’agrandir ses prétentions.» Les professionnels prévoient une hausse des taux mais ils ne devraient pas remettre en cause le marché.Ce qui le pourrait, c’est la plus-va-lue immobilière. La vente d’un bien secondaire ou destiné à la location est exonérée au bout de 22 ans et non plus de 30 ans. Pour rappel, la plus-value, c’est-à-dire la différence faite entre le prix d’achat d’un bien et sa vente, est taxée à 34,5 %. Applicable depuis le 1er septembre, cette mesure de-vrait redynamiser le marché de l'ancien en y réintroduisant de l’offre. L'avenir le dira.

Immobilier : 2014, une année pour rien ?ANALYSE Aucune chute des prix prévue, des taux d’intérêt toujours bas, des mesures incitatives à l’achat ou à la construction qui manquent cruellement de panache, un attentiste toujours ambiant… 2014 devrait, à l’instar de 2013, être une année atone pour le secteur de l’immobilier : ni bonne, ni mauvaise.

A Tours, les prix mais

aussi les transactions

sont en baisse.

En région Centre, les taux d’intérêt sont à 2,46% pour un crédit contracter sur 10 ans, à 2,79% sur 15 ans et à 2,99% sur 20 ans.

Par Alexia MELLIER

APPARTEMENTS ANCIENS (*) (**)

Indre-et-Loire Studio 2440 T2 2260 T3 11970 T4 1170 T5 ou +

2090Total 2090

Tours Studio 2500 T2 2380 T3 2060 T4 1840 T5 ou +

1850Total 2260

Première couronne Studio 2210 T2 2010 T3 1720 T4 1700 T5 ou +

1590Total 1850

APPARTEMENTS NEUFS (*) (**)

Indre-et-Loire Studio 3090 T2 3370 T3 2860 T4 2780

Total 3170

 

Tours Studio 3090 T2 3370 T3 3140 T4 3030 Total

3210

Première couronne T2 2830 T3 2490 Total 2500

MAISONS ANCIENNES (*)

Indre-et-Loire (pour 1600 m2 de superficie totale)

Prix de vente : 177.000 €

Tours (pour 360 m2 super-ficie totale)

Prix de vente : 210.000€.

Première couronne (pour 950 m2 de superficie totale)

Prix de vente : 213.100 €.

(*) Chiffres de Notaires de France. Prix médians (50% au-dessus du prix, 50% en dessous).(**) En euros et par mètre carré.

Page 7: La Tribune de Tours n°229

ImmobilierLA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229 7

TOURS ROTONDE113, rue Jules Guesde

02 47 20 50 92

TOURS GARE248, rue Édouard Vaillant

02 47 44 83 42

www.maisons-archambault.fr

E n région Centre, comme dans le reste de la France, les transactions immobi-lières sont en baisse : dans

l’ancien, elles sont passées de 33.500 en 2012 en région à 28.458 en 2013 quand en France, elles ont reculé de 668.000 à 650.000 soit -4% (contre 820.000 ventes en 2011 !). Les dépar-tements d’Indre-et-Loire et du Loiret n’ont pas échappé à la baisse, bien que minime. Le premier, avec 6800 transactions en un an, affiche une baisse de 3% et le second, avec 7.200 ventes, un recul de 4%. Sa proximité avec Paris et les prix moins élevés font d’Orléans une ville légèrement plus dynamique. Reste que les tarifs sont plus favorables en dehors des deux chefs-lieux de la région : 1270€ par mètre carré à Châteauroux, 1375 €/m2 à Bourges, 1875€/m2 à Blois, 2200 €/m2 à Orléans contre 2500 €/m2 à Tours (prix médians).« Que ce soit l’Indre-et-Loire ou Le Loi-ret… les deux départements se valent, soutient Jacky Chapelot, président de la FNAIM en région Centre et président adjoint de la fédération national de l’immobilier. En région

Centre, ces deux départements restent les plus attractifs comparés à l’Eure-et-Loir où l’on enregistre 4400 ventes, au Cher (3400), au Loir-et-Cher (3700), à l’Eure-et-Loir ou à l’Indre (2800 ventes), le département le moins attractif de la région ».Et si globalement le nombre de ventes sont en baisse de 3 à 4%, le Loir-et-Cher accuse une chute de 7% par rapport à 2012.En cause, l’attrait de la ville en temps de crise. Par exemple, en Indre-et-Loire, 67% des ventes dans le neuf des trois premiers trimestres de 2013 se sont faites à Tours et 24% sur l'ag-glomération Tour(s)plus. « Il faut aussi rappeler que l’agglomération de Tour(s)plus a lancé en 2009 le prêt IMMO%. Pouvant dépasser les 40.000 €, il aide les ménages les plus modestes à devenir propriétaires dans l'agglomération », explique Raymond Le Roy Liberge, président fondateur d'Ocelor (Ob-servatoire de la construction neuve en région Centre Loire qui regroupe 25 promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux, des aménageurs privés…).Dans le neuf, la comparaison entre Tours et  Orléans s’inverse : la pre-

mière a enregistré 582 ventes en 2013 (3 trimestres) contre 357 pour la seconde ! Sans compter les 25% de ventes supplémentaires aux or-ganismes HLM. « La population à Tours comme à Orléans augmente et la demande de logements avec, ce qui en fait deux départements attractifs », pose Raymond Le Roy Liberge, également promoteur pour Sully Promotion.Selon l’Insee, la région Centre, devant accueillir plus de 100.000 ménages supplémentaires d'ici 2020, voit son besoin porté à près de 10.000 nou-veaux logements chaque année. Une donnée qui ne manque pas d’intérêts pour les professionnels.

Immobilier :Tours plus chère que OrléansDYNAMIQUEL’une a fait plus de ventes en 2013 et affiche des prix au mètre carré moins élevés. L’autre propose des mesures fiscales plus favorables aux primo-accédants. Toutes deux sont dynamiques.Par Alexia MELLIER

Dans l’ancien, 6800 transactions ont été effectuées en Indre-et-Loire en 2013 contre 7200 dans le Loiret.

RÉGION CENTRE : LA TOURAINE EN TÊTE DE LA CROISSANCE C’est l’Indre-et-Loire avec 580.312 habitants et une population en hausse de 2,3% de 2006 à 2011 qui s’affiche, selon l’Insee comme le département le plus dynamique. En deuxième position, le Loiret avec sa croissance démographique de 2,2% sur le même période détient toujours la palme du département le plus peuplé de la région Centre avec 659.587 habitants. Le Loir et Cher s’affiche en bonne santé avec une hausse de sa population de 1,9%. Mais le Cher et l’Indre sont en net recul démographique. De 2006 à 2011, l’Indre a perdu 1,2% de sa population contre -0,9% pour le Cher.Conséquences des villes qui se dépeuplent : dans l’Indre, Châteauroux (45.521 hab) perd 4,3% de sa population et Issoudun enregistre un recul démographique de 7,2% en cinq ans ! Dans le Cher, lui aussi sinistré c’est Bourges qui s’affiche en très fort recul. Avec 66.602 habitants, la ville perd 6% de ses habitants. Dans ce département, le record de baisse démographique est détneu par Saint-Amand-Montrond qui a perdu en 5 ans 8,6% de sa population.  

Les prix sont moins élevés à Orléans qu’à Tours. Photo : La Tribune d’Orléans.

Tour(s)plus propose un prêt à taux zéro qui rend l’agglo attractive. Photo : La Tribune de Tours.

Page 8: La Tribune de Tours n°229

Immobilier 8 LA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229

ÉTUDE GRATUITE

02 47 22 20 3027 bis Bd Winston Churchill - 37000 TOURS

www.maisons-ericlor.fr

25 ANS DE QUALITÉ

3500 CLIENTS SATISFAITS

TOURS LES HALLES11 PLACE GASTON PAILLHOU

37000 TOURS Bonne année 2014!

10 ANS DÉJÀ !

VENTE-LOCATION-GESTIONCONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE

L’agence Guy Hoquet de Tours les halles vous accompagne dans tous vos projets immobiliers et remercie

tous ses clients pour la confiance accordée depuis 10 ans!

TOURS CATHEDRALEDans Résidence sécurisée avec jardin privatif, venez découvrir ce Bel Appt T2 de 55 m² exposé plein Sud avec Entrée avec placard, Pièce à Vivre cuisine équipée, une chambre, SdE. Place de parking privative ! Rare !

TOURS GARETours Hypercentre, dans une Résidence Récente,au Pied de la Gare et du Tramway, Bel Appartement T3 à la Décoration contemporaine! Pièce à vivre cuisine ouverte de 35m2, chambre de 13m2, Salle de Bains. Place de Parking en Sous-Sol fermé.

TOURS HALLESBel Immeuble de caractère! Il vous propose au RdC : 2 studios, aux étages : 3 T2, grenier.Façade arrière avec colombage ! Petite cour intime! De nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Ref 3756 Ref 3752 Ref 3605169.600€ 180.200€ 650.000€

DPEC

DPEE

BON POUR UNE ESTIMATION GRATUITE DE VOTRE BIENGUY HOQUET TOURS 11 Place Gaston Paillhou - 37000 TOURSNom ----------------------- Prénom ---------------------------------------------------------------------Adresse ---------------------------------------------------------------------------------------------Téléphone ------------------------------------------

LES HAUSSESLES DÉPARTEMENTS FIXENT LE MONTANT DES DROITS DE MUTATIONPrésentée le 25 septembre au Parle-ment, votée le 29 décembre et appli-cable depuis le 1er janvier, la Loi de Finances 2014 a considérablement modifié la fiscalité immobilière. Notamment, le montant global des droits de mutation à titre oné-reux (DMTO, injustement appelés «frais de notaire»), dont devront

s’acquitter les acquéreurs d’un bien immobilier. Il passe dans certains départements d'un maximum de 5,09% à un plafond de 5,8% du mon-tant de la transaction.En effet, les parlementaires ont au-torisé les départements à relever

leur part de 0,7%, même si rien ne les oblige. En parallèle, les collec-tivités accuseront un prélèvement de solidarité supplémentaire de 0,35% sur les droits encaissés. Ce qui contraindra nombreux d’entre eux à augmenter les DMTO de 0,35 à 0,7% soit une hausse pour les acquéreurs de 700 à 1.400 € pour l’achat d’un bien de 200.000 €. En Indre-et-Loire, dans son budget primitif 2014, le Conseil général a appliqué les modalités de l'article 58 du Projet de cette loi (dits "Ac-cords de Matignon") lui permettant de porter de 3,80 à 4,50% le taux des droits de mutation. «Ces modalités, finalisées au terme de plusieurs mois de négociation entre le gouvernement et l’Assemblée des Départements de France, s'expliquent par une volonté de l'Etat d'accompagner et d'aider les Conseils généraux, qui ont dû notamment assumer la hausse im-portante des dépenses de solidarité (R.S.A., A.P.A., P.C.H.) constatée ces dernières années», explique-t-on au Conseil général d'Indre-et-Loire. Cette taxe a pris d'apporter 57 mil-lions d'euros en 2013 au budget de fonctionnement du Département. En 2014, la recette devrait s'élever à 59,1 millions. 

 LES TRAVAUX DAVANTAGE TAXÉSDepuis le 1er janvier, le taux de TVA intermédiaire de 7 %, appli-cable sur les travaux réalisés dans les logements en rénovation, est relevé à 10 %. Par exemple, cela représente un surcoût de 450 € sur une facture (hors taxe) de 15.000 €. Le taux normal de 19,6%, applicable en cas de travaux dans une construction neuve, est quant à lui passé à 20 %. «Si les travaux commencent ou continuent en 2014, les sommes encaissées en 2013 sont aux anciens taux et les sommes encaissées en 2014 sont aux nouveaux taux de TVA», indique-t-on à la Fédéra-tion française du Bâtiment 37. ÇA SE MAINTIENTPAS DE TAXES POUR LES PROPRIÉTAIRES DE TERRAIN À BÂTIRDans le projet de loi de finances, le gouvernement voulait que les abattements pour durée de détention d'un terrain à bâtir soient supprimés, de sorte qu'il n'y ait plus d'incitation fiscale à leur rétention. Mais le Conseil constitutionnel a invalidé cette

proposition. Ainsi, les plus-va-lues sur les terrains continuent à bénéficier d’abattement pour durée de détention. Cependant, les abattements sur les terrains sont de 2% par an après 5 ans, de 4% par an après 17 ans et de 8% par an après 24 ans, que ce soit pour l’impôt ou les prélèvements. En somme, l’exonération totale intervient au bout de 30 ans. 

LES BAISSESLES VENDEURS DE BIENS ANCIENS AIDÉSLa seule petite éclaircie du mo-ment ne rayonne que sur les propriétaires d’une résidence se-condaire ou de biens mis en loca-tion. Car le régime des plus-values immobilières vient d'être allégé depuis le 1er septembre, comme l'avait promis le gouvernement. La durée de détention pour le calcul

Fiscalités dans l’immobilier : ce qui change en 2014PRATIQUEPlus-values, droits de mutation, TVA... Depuis le début de l’année, certaines règles dans le secteur de l’immobilier ont changé. La Tribune de Tours a fait le point. Par Alexia MELLIER

De manière générale, la taxe d'aménagement,

qui s'applique lors de tout

dépôt de permis de construire ou

de déclaration préalable de travaux, est

en baisse cette année.

Photo : Archives/TT.

Les droits de mutation, appelés «frais de notaire» à tort, peuvent augmenter de 0,7%.

Page 9: La Tribune de Tours n°229

ImmobilierLA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229 9

Tous les appartements CASACTIF sont équipés :

Réfrigérateur, Four, Plaques, Lave-Linge, Micro-ondes, Fer à repasser, Aspirateur, TV,

Accès internet, Wifi, Lecteur DVD, HiFi.

T2 Tours Hyper Centre toutes charges comprises (eau, électricité, chauffage, Internet Wifi.)superbe appartement cosy et plein de charme. Meublé et équipé (1 chambre), Coin salon, canapé, fauteuils, table de salon, rangements, cheminée, baie vitrée avec petite terrasse. Équipements complémentaires : étendoir, planche à repasser, cafetière, bouilloire, toaster, coffre-fort.

MAISON CERELLES toutes charges comprises (eau, Edf, gaz, internet, entretien du jardin.) Superbe maison de type 4, rénovée avec beaucoup de goût. Grand séjour ou-vert sur cuisine totalement équipée. WC, 3 chambres, 2 salles de bain. Au cœur de la nature, avec superbe Jardin de 1500 M² entretenu par un jardinier. Coin calme et reposant. À 7 minutes de Tours Nord. La campagne à la porte de Tours.

Studio à Tours centre, toutes charges comprises (eau, électricité, chauffage, internet Wifi.) Entièrement rénové à neuf.Pièce à vivre ouverte sur kitchenette entièrement équipée, vaisselle...Placards de rangementSalle de sport pour le confort des locataires.

1 100€ toutes charges comprises

1 500€ toutes charges comprises

550€ toutes charges comprises

CASACTIF 2 rue de châteaudun-37000 Tours 02 47 41 54 38- www.casactif.fr

Découvrez nos nombreusesoffres sur Tours

et sa périphérie !

Leader en location de logements meublés

toute l’équipe

CASACTIF vous souhaite

une très bonne année

2014

de la taxe a été réduite de 30 ans à 22 ans. Les vendeurs de biens vont pouvoir bénéficier jusqu’au 31 août d’un abattement exception-nel de 25% sur leur plus-value. Une extension est même prévue pour les biens destinés à être détruits en vue d’une reconstruction.La réforme, qui ne s’applique ni aux résidences principales (qui sont totalement exonérées de taxes) ni aux terrains à bâtir, de-

vrait permettre de fluidifier le mar-ché. Du côté des prélèvements sociaux, la montée en régime est plus lente. L’exonération n’est ici atteinte qu’après 30 ans de dé-tention. Ce cadre ne s’applique évidemment pas à la résidence principale. En revanche, pour les biens taxables, la surtaxe de 2% à 6%(au-dessus de 50.000 euros) votée en 2012 reste applicable.En Indre-et-Loire, on estime à

295.362 le nombre de logements dont 89% sont occupés en rési-dence principale, le reste étant des résidences secondaires ou des logements vacants que les pro-priétaires n'arrivent pas à vendre ou à louer. MESURES INCITATIVES POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUELe taux pour les travaux portant sur l’amélioration de la qualité énergétique est abaissé de 7% à 5,5 % (fourniture, pose, installa-tion et entretien des équipements, matériels et matériaux éligibles au crédit d’impôt développement durable (CIDD)). Sur une facture hors taxe de 15.000 €, l’économie peut ici atteindre 225 €. Les locaux concernés sont ceux à usage d’ha-bitation, construits depuis plus de deux ans (et hors extension

de l’habitat). Les travaux d’ordre esthétique du type habillage d’un insert, pose de papiers peints par exemple, seront exclus des travaux induits. Le taux réduit de 5,5 % s’applique à toutes les sommes encaissées à compter du 1er jan-vier 2014.Par ailleurs, pour les travaux lourds, les particuliers peuvent toujours prétendre à une aide de 1.350 € et même de 3.000 € pour les plus modestes. Plusieurs cri-tères sont à respecter, dont des conditions de ressources selon la composition du foyer. TAXE D’AMÉNAGEMENT EN BAISSE… La taxe d'aménagement, qui s'ap-plique lors de tout dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux, baisse cette année. En moyenne, sa valeur de référence au m2 va diminuer de 1,7% par rapport à 2013. Mais la baisse n’est pas commune ni même effective dans toutes les communes, car ce taux est déter-miné par délibération de chaque conseil municipal.À Tours par exemple, la taxe reste stable entre 2013 et 2014. Outre un taux relativement bas (0,7), cela s’explique par le fait que le marché de la construction y est très dynamique. En 2013, la taxe d’aménagement a rapporté 0,7 million d’euros à la Ville.

 À VENIR…LA LOI ALUR EXAMINÉE EN SECONDE LECTURELe projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), présenté par la ministre du Logement Cécile Duflot en juin dernier, sera examiné en deu-xième lecture jusqu'au 16 janvier à l’Assemblée nationale, avant de repartir au Sénat, qui en débattra d’ici fin janvier en séance plénière. Les modifications portent notam-ment sur l’encadrement des loyers dans les zones tendues, la garantie universelle des loyers (GUL) et sur les copropriétés. LES DÉLAIS DE PERMIS DE CONSTRUIRE RAMENÉ À 5 MOIS ?Des mesures seront prises avant l’été : jeudi 9 janvier, François Hol-lande a dit avoir demandé que les délais d'attribution des permis de construire soient réduits à cinq mois maximum. C’est l’une des mesures qui devrait permettre la simplification du processus de construction d’une maison ou d’un immeuble. Plus globalement, il a demandé à la Ministre du Loge-ment, Cécile Duflot, de simplifier les normes lors de la construction qui sont au nombre de 3.700 en France ! Selon les professionnels, l’ajout continuel de normes aurait augmenté de 50% le coût de la construction en 10 ans.

Fiscalités dans l’immobilier : ce qui change en 2014Le taux pour les travaux portant sur l’amélioration de la qualité énergétique d'un logement est abaissé de 7% à 5,5 %.

Page 10: La Tribune de Tours n°229

PRIX EN PREMIÈRE COURONNE

Moins de 600m2 : 85.000 € soit 181 € du m²Entre 600 et 900m² : 115.000 € soit 157 € du m²Entre 900 et 1500m² : 116.250 € soit 110 euros du m²

DANS LE SECTEUR DE CHINON

Moins de 600m² : 51.650 € soit 102 € du m²Entre 600 et 900m² : 52.500 € soit 67 € du m²Entre 900 et 1500m² : 54.000 € soit 46 euros du m²

PRIX EN DEUXIÈME COURONNE

Moins de 600m2 : 66.349 € soit 161 € du m²Entre 600 et 900m² : 82.005 € soit 125 € du m²Entre 900 et 1500m² : 92.550 € soit 93 € du m²De 1500 à 2500 m² : 101.125 € soit 55 € du m²

EN TROISIÈME COURONNE

Moins de 600m² : 60.500 € soit 103 € du m²Entre 600 et 900m² : 62.000 € soit 84 € du m²Entre 900 et 1500m² : 65.000 € soit 66 euros du m²

MOYENNE EN INDRE ET LOIRE :Moins de 600m² : 57.340 € soit 145 € du m²Entre 600 et 900m² : 62.000 € soit 92 € du m²Entre 900 et 1500m² : 64.600 € soit 59 euros du m²De 1500 à 2500 m² : 50.000 € soit 26 euros du m²De 2500 à 5000m² : 50.000 € soit 17 euros du m²

Immobilier10 LA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229

Sources : Notaires de France. Prix sur les trois premiers trimestres 2013.

Les prix des terrains en Indre-et-Loire

Page 11: La Tribune de Tours n°229

ImmobilierLA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229 11

AMBOISE / LES HAUTS DE CHOISEUL II

À PARTIR DE 30 000 €*

AMBOISE / LES GUILLONNIÈRES 3

MONTBAZON / BEL AIR MONTLOUIS-SUR-LOIRE / LE CORMIER

À PARTIR DE 45 000 €*

À PARTIR DE 54 200 €*

À PARTIR DE 69 000 €*

NEXITY AMÉNAGEMENTS ET TERRAINS À BÂTIR“LA PAPOTERIE” - 3 ALLÉE DE RIGNY USSÉ37174 CHAMBRAY-LES-TOURS CEDEX

DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE DE TERRAINS À BÂTIR VIABILISÉSPROCHES DE TOURS

RETROUVEZ-NOUS AU SALON

DE L’UNIVERS DE L’HABITAT

LES 7, 8 ET 9 FÉVRIER 2014

PARC EXPO À TOURSSN

C Fo

ncie

r Con

seil

– RC

S Na

nter

re 7

32 0

14 9

64 –

1, t

erra

sse

Belli

ni –

TSA

482

00 –

929

19 La

Déf

ense

.* Da

ns la

lim

ite d

es st

ocks

disp

onib

les.

Créd

it ph

otos

: Ne

xity

, Mai

rie d

’Am

boise

, Hub

ert G

ible

t

NOUVEAU

pub TOURS 175HX260L_JANV014_Mise en page 1 14/01/14 18:23 Page1

Pourquoi choisir le foncier plutôt que le bâti ?Les sondages révèlent que les Fran-çais rêvent de maisons individuelles avec jardin. Faire construire leur permet donc de concevoir une mai-son à leur goût, peu énergivore

avec les nouveaux matériaux de construction et de l’adapter au fil du temps : en bâtissant une maison bien pensée, on l’agrandira faci-lement en fonction des besoins de la famille, et on s’épargne ainsi les difficultés de la revente. Mais il faut admettre qu’il y a plus d’offres dans le secteur du bâti que dans le foncier.

 L’Indre-et-Loire est donc en pénurie foncière ?La rareté du foncier est nationale. On est dans une situation para-doxale où le gouvernement encou-rage la construction, alors que le foncier se raréfie d’autant plus que de nouvelles lois (environnement, urbanisme) entraînent la fermeture de zones jusque-là constructibles. Mais notre département présente une particularité: le choix des ZAC. Beaucoup de communes optent pour ces Zones d’Aménagement Concerté, dont le montage est si complexe que le délai entre le projet et la mise en vente est très long. Cela a-t-il des conséquences sur l’évolution du marché ?Ce qui est rare est cher, donc les prix grimpent et le choix est restreint. Comme le pouvoir d’achat n’aug-mente pas, les lots réalisés sont plus petits. Mais ceci correspond aussi au mode de vie des nouvelles géné-

rations qui occupent leurs loisirs à l’extérieur (sport, week-end, …) Nous proposons actuellement des terrains à Montbazon à partir de 403 m2 pour 69000€ et à Montlouis-sur-Loire à partir de 311 m2 pour 54200€. La réflexion du gouvernement sur la suppression des abattements actuels sur les plus-values peut-elle remettre des terrains sur le marché ?Pas forcément, car avec les change-ments fréquents de la fiscalité ces der-nières années, les propriétaires sont interrogatifs et pourraient attendre une nouvelle loi plus avantageuse.

 Pour les chanceux qui concrétiseront leur projet, y’a-t-il des pièges à éviter?Si vous achetez en lotissement, vous aurez un interlocuteur unique et de multiples garanties : construc-tibilité, viabilisation du terrain, achèvement des travaux, et chez nous les services d’un architecte pour vos plans. Si vous optez pour un terrain isolé en diffus, c’est à vous de vous assurer auprès de la mairie qu’il est constructible et viabilisé. Si ce n’est pas le cas, il faudra inclure à votre budget le coût des travaux de raccordement à l’eau et l’électricité qui peut s’avérer élevé au final.

 On peut ensuite signer les yeux fermés ?Non pas pour un terrain en diffus ! Avec l’aide d’un notaire, vous devez penser à inclure toutes les garanties au compromis de vente, comme la condition suspensive d’obtention du permis de construire et de cer-tificat d’urbanisme opérationnel positif : la vente sera annulée en cas de problème.Oui en lotissement, car ces condi-tions n’existent pas, vous êtes protégés.N’oubliez pas le recours des tiers : un voisin peut s’opposer à la construction et faire échouer votre projet !

L’Indre-et-Loire manque de terrainsINTERVIEWLa France des propriétaires peine à émerger, faute de terrains disponibles. Alors que les conditions de crédit sont aujourd’hui favorables pour les candidats à l’investissement, la pénurie foncière en Indre-et-Loire complique les projets des particuliers. Nicolas Touzé, directeur de l’agence Nexity de Chambray, fait le point pour nous sur la situation.

Recueilli par Emilie MENDONÇA.

Nicolas Touzé,

directeur de Nexity

Chambray-lès-Tours.

Comme le pouvoir d’achat n’augmente pas, les lots réalisés sont plus petits.

Page 12: La Tribune de Tours n°229

Immobilier12 LA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229

Du T2 au T4 avec balcons et parkings sous-sol

Tours centre, résidence de standing BBC de 22 appartements, du T2 au T4

avec balcons et parkings sous-sol. Située proche commerces,

Université Tanneurs, Bretonneau, Les Halles.Résidence principale ou investissement

Loi DUFLOT

Devenez propriétairepour 208 euros par mois

• Prixdel’appartementT2LotC402.................. 133000eurosAvecparkingsous-solApportpersonnel............................................ 0euros

• Prêtsur20ans................................................ 789euros• Loyer................................................................ 453euros• Économied’impôtssur9ans........................... 23940euros• Épargnemensuellesur20ans......................... 208euros

RésidenceL’Arpège

Tours centre

Contactez Vinciane VACHAUDTél. : 02 47 05 06 75

Portable : 06 77 11 60 [email protected]

www.valdeloirepatrimoine.com

Résidence de standing22 appartements BBC

(Nous consulter pour étude gracieuse)

L 'année 2013 aura marqué une étape importante dans le nouveau quar-tier Monconseil, lancé

en 2006 par la délivrance d'un permis d'aménager à Tours Ha-

bitat, l'OPAC de la ville. Délimité à l'ouest par l'avenue Maginot et au sud par la rue Daniel Mayer, le quartier a reçu le 13 septembre dernier, le label d'éco-quartier

délivré par le ministère du Lo-gement pour la conception des logements, équipements publics et son aménagement général. Le 20 janvier la ville de Tours signera d'ailleurs son adhésion à la charte pour respecter son engagement en matière d'environnement.Sur un plan statistique, début juin a été célébrée l'installation du 1000e habitant du quartier qui, à terme, en comptera aux alentours de 3000 pour 1200 lo-gements construits. «Nous avons lancé la construction des premiers logements en 2009-2010, alors que nous étions en plein crise financière et que certains nous prédisaient le pire, explique Arlette Bosch, ad-jointe au maire en charge du lo-gement. Mais Tours Habitat, avait prévu les financements et ce sont donc les logements sociaux qui ont fait naître le quartier». Avant que les promoteurs privés ne prennent le relais...

Parallèlement, la construction d'équipements publics a aussi été lancée dès le début. Après le parc de la Grenouillère sur 1,2 ha ont suivi une maison de retraite et le gymnase de Monconseil livrés à l'été 2011. Suivront une maison de quartier, une autre des solidarités, un foyer pour adultes handica-pés et une... église ! Le diocèse de Tours a en effet acquis du terrain pour y construire une nouvelle église. Au cours du 1er trimestre de cette année sera aussi inau-gurée la nouvelle crèche de la

Grenouillère pour les petits et le quartier continuera de grandir...Il bénéficie depuis le 31 août d'une desserte par le tramway grâce à une station qui jouxte la halle Monconseil. Et les pre-miers commerces – un fleuriste et une boulangerie – commencent à prospérer avec l'arrivée continue des habitants. Un « coeur mar-chand », développé autour de la place centrale de l'écoquartier, est aussi en cours de construction. Il est conçu pour accueillir 3000 m2 de surfaces commerciales et

d'activités. Il a aussi été conçu pour accueillir un marché heb-domadaire pour une population qui ne cessera plus de croître jusqu'en 2018 date prévue pour la livraison des derniers logements. Car, à côté des logements sociaux, l'aménageur Tours Habitat a vendu des emprises foncières à plusieurs promoteurs privés qui ont lancé des programmes impor-tants. L'objectif est de construire 1200 logements dont un tiers de logements sociaux comme c'est la règle à Tours.

Les programmes ont poussé ou poussent comme des champi-gnons : Millénium (90 logements), Crystalium (91), Soléo (57), le Coeur marchand (130), la Gre-nouillère (32), le Petit Beauséjour (31 dont 8 maisons de ville), le Clos Saint-Nicolas (46), le Jardin d'Eden (71), Canopée (96), Clément Marot (36), François Villon (7 maisons de ville), Eole (54 appartements et 5 maisons de ville), Square gar-den (103 logements), la résidence Louis Aragon et Elsa Triolet (47 logements sociaux), Jardin Polis (47 logements), résidence Daniel Mayer (28 logements locatifs so-ciaux), etc...Voilà autant d'opportunités d'ha-biter dans ce nouvel éco-quartier et dans des logements écologiques et économes en énergie. 

Vivre à Monconseil, nouvelle opportunité à Tours NordURBANISME C'est le pendant du quartier des 2 Lions au nord de la ville : le nouveau quartier Monconseil, qui a obtenu en septembre dernier le label officiel «éco-quartier» décerné par le ministère du Logement, s'étoffe avec l'ouverture de commerces et l'inauguration dans quelques semaines d'une crèche. Tout ce qu'il faut pour envisager de s'y installer en 2014. Par Patrice NAOUR

L'éco-quartier sera fini au

mieux en 2018 mais, en

attendant, les programmes

de qualité poussent

comme des champignons

comme ici aux abords

de la nouvelle crèche.

Photo : La Tribune de

Tours / A.M.

L’objectif est de construire 1200 logements dont un tiers de logements sociaux comme c’est la règle à Tours.

Page 13: La Tribune de Tours n°229

ImmobilierLA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229 13

Vous voulez améliorer votre cadre de vie, préserver l’avenir de votre maison et sa valeur patrimoine, faites confiance à un vrai professionnel qui s’occupera de tout, vous aidera à choisir la solution la plus adaptée à votre objectif et à votre budget. « Espace A venir » bénéficie de l’expérience de plus de 20 ans du groupe Pierre &Terre. « Espace A venir » est membre du réseau thermorénov.

Réalisez vos projets !

A G R A N D I S S EM EN T - R EN O V A T I O N

maison initialeextension

Tél. 02 47 49 13 41espace-a-venir.com83 bis avenue Maginot

37100 TOURS

Confort & bien-être Economies d’énergieExtension

«L e principe de la résidence intergé-nérationnelle de Tours consiste à

faire vivre et cohabiter dans une même résidence des personnes âgées,

des femmes seules avec enfants et des tout petits puisque le lieu accueillera aussi une crèche». Nathalie Bertin, directrice générale de Touraine Logement qui a acquis le foncier à l'Apajh (Association au service des

adultes et jeunes handicapés), croit beaucoup en cette forme d'habitat qui commence à se développer en France puisque d'autres rési-dences de ce type ont vu le jour à Lyon, ville où est installé le siège d'Habitat et Humanisme. Cette association qui lutte, entre autres, contre le mal logement, est parte-naire de Touraine Logement dans le projet de Tours-Nord qui verra le jour dans l'ancien couvent des Capucins, rue de la Pierre. «Tou-raine Logement est le promoteur des logements dans l'ancien cloître, mais c'est Habitat et Humanisme, qui gère déjà une résidence dans la même rue, qui aura en charge les services communs, précise Nathalie Bertin. L'une des particularités du projet, c'est que ces services communs se-ront utilisés par les résidents, mais aussi par les habitants du quartier puisqu'ils seront ouverts aux non-ré-sidents».A côté des 31 logements du T1 au

T3 aménagés dans les 2500 m2 de l'ancien couvent des Capucins, on trouvera donc une crèche, une table d'hôtes gérée par un restau-rateur voisin, une unité de soins Alzheimer et un cabinet pour les soins infirmiers. L'association fera appel à ses salariés mais aussi à des bénévoles pour assurer la ges-tion et l'animation de la résidence. L'objectif étant de renforcer le lien social au sein du lieu où se croise-ront toutes les générations.Le projet prévoit aussi, à côté de

la résidence intergénérationnelle, la construction d'une trentaine d'autres logements neufs en ac-cession à la propriété pour des personnes aux revenus modestes.Touraine Logement, qui gère plus de 5 000 logements dans le département, travaille sur trois autres projets de ce type en Indre-et-Loire, à Avoine, Saint-Etienne-de-Chigny et Yzeures-sur-Creuse.«Le projet d'Avoine est un peu diffé-rent puisqu'en plus des 23 logements destinés aux personnes âgées mais

aussi à des jeunes salariés, cette résidence accueillera une crèche mais également des locaux pro-fessionnels, des bureaux privés et publics», explique Nathalie Bertin. Il est mené en partenariat avec la mairie, le promoteur Icade et le CCAS (Centre communal d'ac-tion sociale) pour ce qui est de l'animation.«Les appartements ou maisons de ville sont conçus et équipés avec des volets électriques, des salles de bains sans baignoire, des ascenseurs... re-prend-elle. L'objectif que poursuit Touraine Logement est de permettre aux résidents de vieillir dans leur logement, sans avoir besoin d'en changer».

De même, la finalité de ces lieux d'habitation intergénérationnels est de permettre aux personnes âgées de vieillir en coeur de ville, sans se couper du monde, en contact avec les familles ré-sidentes ou usagers de la crèche, mais aussi les actifs, comme dans le cas d'Avoine où des employés viendront travailler quotidienne-ment dans la résidence.A Saint-Etienne-de-Chigny, c'est une douzaine de maisons indi-viduelles qui sortiront de terre tout comme à Yzeures où quatre autres sont prévues. Et toujours en centre-bourg pour permettre aux résidents de ne pas se couper du monde...

Habitat intergénérationnel : quatre projets innovants en Indre-et-LoireLOGEMENT Le bailleur social Touraine Logement porte actuellement quatre projets d'habitat intergénérationnel dans le département. Le plus important, rue de la Pierre, à Tours Nord, est mené en partenariat avec l'association Habitat et Humanisme et verra vivre dans un même lieu des personnes âgées, des femmes seules et des enfants grâce à une crèche. Par Patrice NAOUR

C'est dans l'ancien couvent

des Capucins que Touraine

Logement aménagera sa

résidence inter-générationnelle,

un projet conçu en

partenariat avec l'association

Habitat et Humanisme.

Photo : La Tribune de

Tours /P.N.

L’objectif est de permettre aux résidents de vieillir dans leur logement, sans avoir besoin d’en changer.

Page 14: La Tribune de Tours n°229

Immobilier14 LA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229

I maginons : et si vous étiez millionnaire ? Autant en profiter pour vous acheter un palais ! En zone rurale

ou péri-urbaine il n’est pas rare de trouver des propriétés de huit pièces et plus, de plus de 200m2 de superficie, avec parfois des milliers d’hectares de terrain. Et, bien sûr, une piscine pour les beaux jours !Sans limites de budget, tout dé-pend donc de vos envies. Si vous vous voyez en gentleman farmer, alors pourquoi pas une ancienne longère, une ferme rénovée ou un

petit manoir à la campagne ? Près de Sainte-Maure-de-Touraine on trouve ainsi un ancien relais de poste de 290m2 habitables et ses 6900 m2 de terrain propices à la balade. Entre la piscine où l’on s’imagine déjà lézarder au soleil en été, et les grandes cheminées à l’ancienne devant lesquelles réunir la famille au cœur de l’hiver, l’air pur et le calme s’offrent à vous !Toutefois Claudine Leprince, à l’agence Square Habitat de Des-cartes, nous rappelle que s’installer à la campagne suppose un mode de vie adapté : travail à distance ou longs trajets quotidiens, et des services qu’on ne trouve pas for-cément à sa porte, désertification des campagnes oblige.Vous êtes plus rat des villes que rat des champs ? Pas de problème, car

lorsqu’on se rapproche de Tours, il est toujours possible de voir grand, avec des prestations haut de gamme. La preuve ? Cette maison à l’architecture contemporaine de 600m2 dénichée à Saint-Cyr-sur-Loire, et dont le salon à lui seul fait 140m2 ! Située sur un parc de 5.000m2, on y trouve suites, salles d’eau, chambres, bureau, cave à vin… Avec, au cœur de ce palais moderne, un patio à colonnes de 300m2, avec sa fontaine et une partie ombragée, pour profiter de l’été en toute tranquillité. Tout cela aux portes de Tours !Il faut avouer que lorsqu’on se ba-lade dans les rues du centre-ville, il est difficile d’imaginer y trouver des biens de cette qualité. Et pour-tant ! Derrière de grands portails discrets se cachent de véritables trésors. Un exemple ? Cet hôtel particulier de 300m2 habitables organisés autour d’une cour inté-rieure, au cœur de Tours. Billard ? Bibliothèque ? Bureau ? Home cinéma ?... La demeure compte quinze espaces à réinventer à votre goût de nouveau millionnaire !Mais il faut à un moment ou un autre revenir à la réalité  : ces bijoux urbains coûtent plus de 800.000 euros, et on dépasse al-lègrement le million pour certains des biens de prestige disponibles sur l’agglomération.

Bruno Brosset, Président de Bros-set Immobilier, nous explique que ce marché étroit et marginal reste néanmoins dynamique malgré la crise. La clientèle qu’il touche, es-sentiellement locale dans notre région, manifeste un réel intérêt pour des biens dits d’exception quant à leurs attributs (prestations haut de gamme, style,…). Le seul changement dû à la conjoncture, selon ce spécialiste des demeures de prestige, est la tendance pro-

Offrez-vous une maison de rêve en Indre-et-Loire !

IMMOBILIER L’Indre-et-Loire regorge de trésors cachés : longères, hôtels particuliers… rêvons un peu ! Par Emilie MENDONÇA.

Derrière de grands portails discrets se cachent de véritables trésors.

Envie d’habiter dans un ancien relais de poste (zone Sainte Maure)…

A Saint-Cyr-sur-Loire, les maisons d’exception ne sont pas rares.

Offrez-vous un hôtel particulier au centre de Tours !

noncée à la négociation des prix, et une durée plus longue de com-mercialisation. Autant de critères qui doivent être intégrés tant par les professionnels que par les ven-deurs qui doivent s’attendre à des décotes.Quant à la clientèle potentielle, si vous n’en faites pas encore par-tie, il reste toujours les vitrines des agences immobilières pour rêver un peu !

Page 15: La Tribune de Tours n°229

SportLA TRIBUNE DE TOURSJeudi 16 janvier 2014 - n° 229 15

Billard anglais : les meilleurs Français s'affrontent à MonconseilTOURNOI 350 joueurs ont rendez-vous ce week-end à Tours pour le 1er Tournoi National Blackball organisé par le Black Pearl Billard Club tourangeau. La compétition, inscrite au championnat de France, est «open» et permet donc aux meilleurs amateurs de cette forme de billard anglais de se confronter à l'élite nationale. Par P.N.

L es amateurs de billard anglais dans sa variante «blackball» - puisqu'il se joue avec des billes de deux couleurs (rouge et jaune),

plus une blanche et une noire qu'il faut rentrer en dernier - ont rendez-vous à la halle Monconseil à partir de vendredi 17 janvier à 18 heures. Cette 1ère journée verra les amateurs disputer les poules qua-lificatives pour gagner leur place dans le tournoi principal qui se déroule samedi et dimanche avec la participation des meil-leurs joueurs français. «Le tournoi de Tours s'inscrit dans le championnat national qui compte huit dates chaque saison, expliquent les membres du Black Pearl, le club tou-rangeau organisateur qui ont rassemblé toutes les énergies et les bonnes volontés pour organiser cet événement inédit à Tours. C’est une première pour nous, c'est un beau challenge, car il faut aménager la

halle Monconseil et installer les 20 tables de billard fournies par la Fédération française de billard».Les Jocondiens connaissent bien cette forme de billard anglais puisque le club de Joué évolue dans l'élite et compte dans ses rangs trois joueurs têtes de série du championnat national : Christophe Lam-bert, Julien Leroux et Levent Afyon. Les Tourangeaux, quant à eux, comptent dans leurs rangs un joueur de niveau inter-national, membre de l'équipe de France vétérans, Olivio de Oliveira. C'est à son initiative que le club de Tours s'est lancé dans l'organisation d'un tournoi national qui, comme chaque épreuve de ce rang, propose plusieurs compétitions différente en une seule : les tournois juniors, espoirs, féminin, le «vétérans» et le «toutes caté-gories», ouvert à tous, joueurs de l'élite comme l'amateur du coin qui passera les qualifications. La soirée du vendredi et la matinée du samedi sont d'ailleurs

consacrées aux poules qualificatives qui permettent de sélectionner les meilleurs amateurs appelés à participer à la com-pétition principale avec les têtes de série (A, B et C) qui rentrent en piste à partir du samedi après-midi.Le dimanche matin a lieu le tournoi par équipes de clubs de DN3. Et le dimanche après-midi se déroulent toutes les finales des championnats élite, DN1 et DN2 avec les meilleurs Français. De grands moments en perspective pour ce sport qui nécessite adresse et concentration, mais aussi un mental d'acier pour résister à la pression et toucher sa bille sans trembler...  

î PRATIQUE1er Tournoi National Blackball, du 17 au 19 janvier à la halle Monconseil à Tours. Horaires : vendredi 17 : 18h à 2 h ; samedi 18 : de 8h à 2 h ; dimanche 19 : 8h à 18h. Plus d'infos sur www.ffbillard.com.

Olivio de Oliveira est le meilleur joueur du club de Tours, il est membre de l'équipe de France vétérans. Photo : DR

Annonces&Emploi LA TRIBUNE DE TOURS Jeudi 16 janvier 2014 - n° 229

IMMOBILIERVds studio F1 à Joué-lès-Tours, TBE, entrée avec placard, pièce principale, cuisine séparée, Sd’E WC, cave, proche tram, énergie C. 50 000 €. 02 47 54 27 58.

Loue rue Nationale à Tours T2 45 m2, 440€/mois + chauffage.

02 47 44 23 70 / 06 82 56 95 45.

Cherche à louer sur Tours studio ou chambre meublée-équipée pour per-sonne seule, homme non-fu-meur. 09 83 96 25 34 / 06 64 67 74 38.

Loue Tours plein centre 18 rue Gambetta garage privé fermé

CESU, possibilité devis par écrit. 06 65 04 55 88 (ap. 20 h).

Auto-entrepreneur propose ses services à domicile, bri-colage, jardinage, courses en grande surfaces, centre-ville ou drives, gardiennage de locaux, garde animaux de compagnie, ménage, repas-sage, toute autre démarche : transport, administrations, consultations spécialistes, vi-sites famille et amis, loisirs, etc. Chèque Emploi Service (50% de réduction fiscale au moment de la déclaration d’impôts sur le revenu). 06 86 64 89 31.

Enseignant expérimenté donne cours de maths, bac,

brevet, concours, progrès assurés, à partir de 15 €/h. 06 46 07 85 57.

IAUTOVds Renault Clio commer-ciale, 2003, 123 000 km, parfait état, CT OK. 02 47 95 76 13.

Vds 406 Peugeot 2.0 HDI 110 CV ST, novembre 2000, bleu métal, diesel, BV manuelle,

192 000 kms, alarme, atte-lage, clim, etc. Courroie de distribution et pompe à eau changées à 163 000 kms. En-tretien régulier chez garagiste. CT OK, TBE. 3 300 €. 02 47 34 99 36.

Vds Renault Scenic DCI 105 exp. 6 cv, noir, 74600 km, dé-cembre 2009, CT OK, entre-tien Renault, état impeccable, 9 700€; 02 47 44 32 75.

DIVERSCause départ, urgent, vds table en pin ronde, diam : 110 état neuf, 25 €, jetée de lit dans son emballage, 10€. 06 87 44 64 59.

Vds porte d’entrée sans mo-tif ; lit 1 pers ; table bistro 95x60x75(H) ; rouleaux gril-lage. 02 47 05 57 43 / 06 09 71 88 24.

Donne un caniche mâle noir, 15 ans, adorable, cherche fa-mille d’accueil. 06 76 31 48 90.

Vds sur Tours, fauteuil élec-trique + 1 lustre en bronze 3 branches. 02 36 97 41 69.

Vds cafetière électrique Mou-linex BE, 15€. 06 86 77 30 72

25 ans de QUALITÉ3500 CLIENTS SATISFAITS

02 47 22 20 30www.maisons-ericlor.fr

City

a Im

mob

ilier -

RC

S To

urs

380

435

248

LE CADUCÉE

Résidence LE CADUCÉEQuartier des 2 lions

à TOURS SUDwww.citya.com

06 83 08 62 51

À PARTIR DE

254€*

*loyer hors charges

À LOUERDu Studio au T2

JOURNÉESPORTES OUVERTES

En brefFOOTBALL

LE TFC TOUJOURS PLUS FORTNouvelle victoire pour les hommes d’Olivier Pantaloni face à Caen, un concurrent direct pour la montée en Ligue 1 après celle contre Metz mi-décembre. Diawara et Chavalerin d’une volée extraordinaire donnent la victoire 2-1. VOLLEY-BALL

LE TVB L’EMPORTE À LYON, 2-3Victoire dans la douleur au tie-break, mais victoire tout de même pour les hommes de Mauricio Paes chez la lanterne rouge de Ligue A, Lyon. Le TVB s’est rassuré avant la réception des Polonais de Jastrzebski mercredi 15 janvier pour la Ligue des Champions. HANDBALL

LE CTHB BAT ANGOULÊME : 27-30Pour la reprise du championnat, les filles entraînées par Guillaume Marquès l’ont emporté chez la lanterne rouge de D2, Angoulême, et pointent à la 6e place du classement, à 2 points du podium. HOCKEY-SUR-GLACE

LES REMPARTS SOLIDES À VALENCEAprès leur revers à domicile contre Clermont-Ferrand, les hommes de Jérôme Pourtanel ont bien réagi en l’emportant 3-4 à Valence à l’issue de la prolongation. Ils ont rendez-vous avec le leader, les Français Volants, samedi 18 à la patinoire municipale, pour ce qui s’annonce comme la finale de cette poule de D2. RUBGY

L’US TOURS S’INCLINE À ORSAYDéfaite des Tourangeaux 9-3 mais qui leur permet tout de même d’empocher le point du bonus défensif. Ils sont 6es au classement de la poule 2 de F2. TÉLEX / BASKET-BALL

N2 : Le P3L perd à Angers, 67-57N3 : Le TBC bat Saint-Léonard d’Angers 73-67

(près de la rue Nationale et de la galerie marchande de la Fnac). 06 19 57 30 12

Cherche logement sur Tours (studio, T1 ou chambre équi-pée). 07 86 31 79 99.

Couple de retraités cherche à louer F2 en campagne dans hameau ou petit village, che-minée à bois, plain-pied, petit jardin si possible, dépts 45 ou 86. 06 61 87 70 16..

EMPLOIemme, 15 ans d’exp. garde vos enfants à mon domicile avec jardin sur St-Cyr. 02 47 51 80 52.

Dame cherche heures de mé-nage, repassage chez particu-lier, CESU sur Joué ou Tours centre. 06 75 29 77 60.

Repasse votre linge à mon domicile, expérience, travail soigné et sérieux, sur Joué-lès-Tours, 20 € la panière de 20 vêts. 02 45 47 05 92 / 06 88 10 25 17.

Jardinier de métier, sérieux et compétent, propose tous tra-vaux de jardinage et élagage,

City

a Im

mob

ilier -

RC

S To

urs

380

435

248

A LOUERT1 bis - Meublés

Résidence COCOONCarrefour de Verdun

2 bld Richard Wagner 37000 TOURSwww.citya.com

APPARTEMENT TÉMOIN06 83 08 62 51

À PARTIR DE

397€*

*loyer hors charges

JOURNÉESPORTES OUVERTES

SKI en ANDORRETélécabines à 250m de l’Hôtel reliées au plus grand domaine skiable des Pyrénées

35E à 49E Pers./Jour en 1/2 pensionSupplément Pension complète 9E/jour *Minimum 7 nuits - Vin et Service compris. Forfait Remon-

tées Mécaniques + Matèriel de Ski : à partir de 238E / 6 jours. Hôtel famil. Cuis. Française, Garage

Tél. 00.376.73.13.13 www.hotelmila.comHôtel MILA *** alt.1300m - AD200 ENCAMP - ANDORRE

Facilites de paiement avec tes

VENTE de

chiotsGolden retriever -Bouvier bernois - malinois - Berger allemand  - Cocker - Bouledogue français  - Coton Jack Russel - Cavalier King Charles - Bichon - Spitz  - Chihuahua - Pinscher nain - yorkshire à partir de 350€

téléphonez pour rdv

Toute l’equipe vous souhaite une tres bonne et heureuse annee 2014

Tatoués, vaccinés contrôlés par un vétérinaire

garantie légale

Chenil élevage , pension «Longue Vue»

37380 Monnaie 06.08.64.87.28A VENDRE

maison T4 à Bléré

82 000 €02.47.87.14.46

Page 16: La Tribune de Tours n°229

horaires CinémaMÉGA CGR 2 LIONS AVENUE MARCEL MÉRIEUX À TOURSA coup sûr (1h30). TLJ : 11h15, 13h45, 16h, 17h50, 20h, 22h + ven, sam : 0h15.Albator (1h50) 3D. Jeu, lun, ven : 11h, 19h50, 22h10 + ven : 0h15, sam : 19h50, 22h10, 0h15, dim : 19h50, 22h10, mar : 11h, 22h10. Belle et Sébastien (1h39). TLJ : 11h15, 13h40, 15h50, 17h50.Casse-tête chinois (1h57). Jeu, lun, mar : 11h, 20h10, ven, sam, dim : 11h. Don Jon (1h30). Jeu, ven, lun, mar : 13h45, 18h + ven : 0h15, sam : 18h, 0h15. Du sang et des larmes (2h01). Jeu, ven, lun, mar : 11h, 13h45, 22h15, sam, dim : 22h15.Gravity (1h31) 3D. TLJ : 18h.Homefront (1h40). TLJ : 11h, 13h40, 15h45, 17h45, 20h, 22h10 + ven, sam : 0h15.Hunger games, l’embrasement (2h26). TLJ : 19h30.Jamais le premier soir (1h45). TLJ : 11h15, 13h45, 16h, 19h50, 22h + ven, sam : 0h15.La reine des neiges (1h40). 3D. Jeu, ven, lun, mar : 17h50, sam, dim : 11h15, 13h40, 15h50, 17h50.La vie rêvée de Walter Mitty (1h55). TLJ sauf dim : 11h, 13h40, 16h15, 20h, 22h20, dim : 13h40, 16h15, 20h, 22h20. Le Hobbit : la désolation de Smaug (2h42) 3D. TLJ : 13h30, 16h45, 20h10.Le loup de Wall Street (3h). TLJ : 11h, 16h15, 20h. Le Manoir magique (1h25). 3D. Sam, dim : 11h15, 14h30. Les brasiers de la colère (1h57). TLJ : 11h, 13h30, 15h45, 19h50, 22h15.Les garçons et Guillaume, à table ! Sam, dim : 18h.Les sorcières de Zugarramurdi (1h54). TLJ : 11h.Paranormal activity : the marked ones (1h24). Jeu, ven, lun, mar : 16h, 20h10, 22h10 + ven, sam : 0h, dim : 16h, 22h10. Piège (1h17). TLJ : 11h15, 13h45, 16h, 17h50, 19h45, 22h + sam, dim : 0h.Prêt à tout (1h39). Mar : 20h.Sur la terre des dinosaures (1h21). 3D. Sam, dim : 13h45.Veram (2h41). Dim : 18h. Yves Saint Laurent (1h45). TLJ : 11h, 13h30, 15h45, 17h50, 20h, 22h10 + ven, sam : 0h15. 

MEGA CGR CENTRE TOURS 4 PLACE FRANÇOIS TRUFAUT À TOURSBelle et Sébastien (1h38) TLJ sauf jeu : 11h, 13h45, 15h45, 18h, jeu : 11h, 13h45, 15h45.Casse-tête chinois (1h57). TLJ : 11h15, 18h.Conférences du monde : Lybie (2h). Jeu : 14h30, 17h45, 21h30.Divin enfant (1h25). TLJ sauf mar : 11h, 13h45, 15h45, 18h30, 20h, 22h, mar : 11h, 13h45, 15h45, 18h30, 22h.Don Jon (1h30). TLJ : 22h30.Halam geldi (1h45). VO. Jeu, ven, sam, mar : 22h15, dim : 13h30, lun : 13h45.Jamais le premier soir (1h31). TLJ : 16h, 18h, 20h15.La reine des neiges (1h42) 3D. Sam, dim : 11h, 13h45, 15h45. La vie rêvée de Walter Mitty (1h55) VO. Jeu : 17h45, 20h, lun : 11h, 20h, ven, mar : 17h45, sam : 13h30, dim : 20h. La vie rêvée de Walter Mitty (1h55). Jeu : 11h, 13h30, lun : 13h30, 17h45, ven, mar : 11h, 13h30, 20h, sam : 11h, 17h45, 20h, dim : 11h, 13h30, 17h45. L’amour est un crime parfait (1h50). TLJ sauf dim : 11h, 13h30, 15h45, 18h, 20h15, 22h15, dim : 11h, 15h45, 18h, 20h15, 22h15.Le Hobbit : la désolation de Smaug (2h42) 3D. VO. Jeu, ven, dim, lun : 21h, sam, mar : 13h30.Le Hobbit : un voyage inattendu (2h44) 3D. Jeu, ven, dim : 13h30, sam, mar : 21h.Le loup de Wall Street (3h) VO. Jeu, dim, lun : 20h45, ven : 17h15, 20h45, sam : 13h30, mar : 17h15.Le loup de Wall Street (3h). Jeu, dim, lun : 13h30, 17h15, ven : 13h30, sam : 17h15, 20h45, mar : 13h30, 20h45.Le Manoir magique (1h25). 3D. Sam, dim : 11h15.Les garçons et Guillaume, à table ! TLJ : 11h, 18h.Lovelace (1h33) VO. Jeu, ven : 11h, lun, mar : 11h, 16h. Paranormal activity (1h24)., TLJ sauf jeu : 16h45, 20h30, 22h15, jeu : 22h15.Prêt à tout (1h39). Mar : 20h, 22h15.R (1h30). VO. TLJ sauf mar : 13h45, 15h45, 20h, 22h15, mar : 13h45, 15h45, 20h.The spectacular now (1h35) VO. Ven, mar : 11h, 22h, lun : 11h, 22h15.

STUDIO 2 RUE DES URSULINES À TOURS2 automnes, 3 hivers (1h30). Jeu, ven, lun, mar : 14h30 + lun : 17h30.  A world not Ours (1h41). TLJ : 21h45.  Cadences obstinées (1h41). TLJ : 17h15, 21h45.  Fruitvale Station (1h25). TLJ : 14h45, 19h30.  L’accord de Partenariat transatlantique APT (0h26). Jeu : 20h.  L’amour est un crime parfait (1h51). TLJ : 14h15, 17h15, 19h30 + dim : 11h.  L’impossible Monsieur Bébé (1h42).N&B. Mar : 19h45.  La Reine des neiges (1h42). Ven, sam, dim, mar : 17h30 + dim : 11h.  Le Hobbit : la désolation de Smaug (2h41). Sam, dim : 14h15.  Le Loup de Wall Street (1h52).TLJ sauf ven : 19h45.  Mère et fils (1h25). TLJ : 14h30, 19h45 + dim : 11h.  Nymphomaniac – volume 1(1h50). TLJ : 17h15, 21h30.Philomena (1h38). Ven, sam, dim, mar : 14h15, 17h45, 19h30, 21h30, jeu, lun : 14h15, 19h30, 21h30.Séduite et abandonnée (1h55). Lun : 19h30.  Stalingrad Lovers (1h22). TLJ sauf mar : 14h30, 19h45.  Sur la terre des dinosaures (1h27). Sam : 16h, dim : 11h, 16h.  Tel père, tel fils (1h44). TLJ : 17h30.  Yves Saint Laurent (1h40). Ven, sam, lun, mar : 14h30, 17h45, 19h45 + sam :  21h15, jeu : 14h30, 17h45, dim : 11h, 14h30, 17h45, 19h45, 21h45.

DANSE ET MUSIQUE ÉCOUTE-VOIR, UN FESTIVAL DE TALENTS QUI DÉPASSE L'ENTENDEMENT !PAGE 17

Les Brasiers de la colère   «« À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va affronter DeGroat et sa bande.

Par Scott Cooper. Avec Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck. Genre : drame. Long métrage américain (1h56).

sort

ies c

iném

a

Culture&SortiesLA TRIBUNE DE TOURS Jeudi 16 janvier 2014 - n° 229

COUP DE CŒUR

Mère et fils «« Cornelia, 60 ans, mène une vie privilégiée à Bucarest, entourée de ses amis riches et puissants. Pourtant, les relations tendues qu’elle entretient avec son fils la tourmentent. Celui-ci repousse autant qu’il peut la présence d’une mère possessive. Quand Corne-lia apprend qu’il est impliqué dans un accident de voiture qui a coûté la vie à un enfant, elle va utiliser toute son in-fluence pour le sortir de cette situation où il risque une sévère peine de prison. 

Par Calin Peter Netzer. Avec Luminita Gheorghiu, Bogdan Dumitrache, Ilinca Goia. Genre : drame. Long métrage rou-main (1h52).

L’Amour est un crime parfait «« Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était aussi sa der-nière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue.

Par Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu.  Avec Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwennr. Genre : thriller. Long métrage français (1h30).

SORTIE

DE LA

SEMAINE

L'EMPEREUR DE JADE, PAR LES ETOILES DU CIRQUE DE PÉKIN

Une légende en cache une autre. Après La Légende de Mulan, interprétée la saison dernière, Le Etoile du Cirque de Pékin vous invite à partager l’une des légendes chinoises les plus

connues, « L'Empereur de Jade ». Il s’agit du conte qui a donné naissance au zodiac chinois. 

Samedi 18 janvier, à 20h au Vinci. 26 boulevard Heurteloup à Tours. Infos et résa : 02 47 42 64 34 (Cheyenne Production).

Zoom sur...

UNE RENCONTRE SUR LA NUIT DES PETITS !Le service Petite enfance de Chambray-lès-Tours orga-nise samedi 18 janvier à 13h45 à l’espace culturel Yves Re-nault, une rencontre sur le thème du sommeil des tout-pe-tits pour les familles, les professionnels de la Petite enfance et de la santé. Plusieurs temps forts vous sont proposés : de 14h à 16h : conférence-débat « Dormir tranquille » animée par la psychologue Sandra Macé ; de 16h à 17h30, des saynètes seront interprétées par le Barroco Théâtre ; et de 17h30 à 18h30 : des ateliers pédagogiques et ludiques animés par les professionnelles de la Petite enfance, de la Médiathèque et des associations « Gran-dir près du Cœur » et « Le manège des bébés ». Au programme aussi, l’installation d’un espace enfant animé par le Ludobus de l’association PEP37 ainsi qu’un goûter festif.

î PratiqueSamedi 18 janvier à 13h45 à l’espace culturel Yves Renault, 4 rue Jean Perrin. Entrée libre. Renseignements auprès du service Petite enfance au 02 47 80 21 07.

Page 17: La Tribune de Tours n°229

Cul

ture

&So

rtie

sLA

TRI

BUN

E D

E TO

URS

Jeu

di 16

janv

ier

2014

- n°

229

17

Agenda de la semaine

JEUDI 16 JANVIER

ORCHESTRE FRANCIS POULENC2ème symphonie en Ré Majeur de Beetho-ven Adagio pour quatuor à cordes de G. Lekeuà 20h30 aux Halles de Tours.

EN ATTENDANT L’INONDATIONConférence sur la construction en zone inondable. A 18h au point Haut, 20 rue des Mortiers à Saint-Pierre des corps. libre. 02 47 67 55 77.

FAUT-IL DÉMÉDICALISER LA DÉPRESSION ?Conférence, à 19h à la Bibliothèque Cen-trale de Tours. 02 47 05 47 33. Libre.

BRIGITTE GIRAUDRencontre pour son roman «Avoir un corps» à 19h30 à la Boîte à livres. Libre. VENDREDI 17 JANVIER

DENIS MARÉCHALOne man show. A 20h30 à l’Espace Ligéria de Montlouis-sur-Loire. Entrée : 9€/22€.

ENTRE DEUX CAISSESConcert guitare, chants, accordéon… Nouveau spectacle : «En tout bien tout bonheur». A 21h à la Touline à Azay-sur-Cher. Tarif : 11/9/5 €. Réservation au 02 36 43 01 08. Egalement le 18 janvier.

 SAMEDI 18 JANVIER

PAROLES THÉÂTRALES ET POLITIQUEMusique, documentaire, conférence ges-ticulée (sur L’engrenage, Zup et média), spectacles (Electronic City) et musique. De 15h à minuit au Plessis Théâtre Gabriel Monnet à La Riche. Infos au 02 47 38 29 29. Entrée : 8/14€.

INSTANTANÉMENT, DE THOMAS LEBRUNDanse créée sur le vif. A 15h à la Biblio-thèque Centrale de Tours. 02 47 05 47 33. Libre.

LES ETOILES DU CIRQUE DE PÉKINCirque. A 20h au Vinci à Tours. En-trée : 35€/50€.

KANTYZE, MORESOUNDS, KILLAWATTConcerts de  bass music à 20h30 au Temps Machine à Joué-lès-Tours. Entrée : 6€/10€/12€.

JESU MEINE FREUDEConcert classique. A 20h30. A l’Eglise Sainte Jeanne d’Arc à Tours. Tarifs : 5€/15€.

ATELIER MUSICAL DE TOURAINEFranck Martin : Messe pour double choeur a capella par l’ensemble vocal XX.21.à 20h30 au Chateau de Cangé à Saint-Avertin.

DIMANCHE 19 JANVIER

DIALOGUE AUX ENFERSLecture théâtralisée entre Machiavel et Montesquieu. A 15h30 à la salle Godefroy à Chambray-lès-Tours. Entrée : 7,80€.

PETITS ARRANGEMENTS ENTRE MUSICIENSBoeufs. A 17h à la Pléiade à La Riche. 02 47 38 31 30. Entrée : 4/6€.

ARCADES HIVERNALESCarte blanche à Juliette Rillard. A 17h à Arcades Institute, place de la Monnaie Tournoi à Tours. 02 47 66 25 65. Entrée : 10/12€.

Le festival Écoute-voir met nos sens en éveilCRÉATIONS En partenariat avec l’École des Beaux-Arts, Francis Plisson, de la compagnie Marouchka, et le Petit Faucheux organisent pour la 4e année consécutive, le festival "Écoute-Voir". Pendant trois jours, du jeudi 16 au samedi 18 janvier, la danse et la musique s’entremêlent dans une pelote de talents.

C inq spectacles. Quatrième édition. Trois jours. Deux lieux. Un festival. Zéro hésitation !

Du jeudi 16 au samedi 18 janvier, la compagnie Marouchka vous invite à voir et à écouter cinq spectacles mettant en scène le rapport entre la danse et la musique. « Conser-vant notre volonté d'exposer toutes les richesses de la relation entre l’art chorégraphique et la création musi-cale, nous tentons chaque année de vous proposer des artistes plus que des produits. Dans ces temps où l’utopie ne trouve plus vraiment sa place, où le spectacle vivant est plus souvent signe de divertissement. Il me semble essentiel de faire confiance aux regards des artistes sur le monde », explique Francis Plisson.La performance « Modules éten-dus », de Média Tomé, donnera le coup d’envoi du festival. La ren-contre entre le plasticien Jérémie Bruand et le musicien Cyril Solnais

marque le point de départ de cette performance. Tous deux invitent le danseur Raphaël Dupin dans une installation de modules sonorisés. Les trois protagonistes mettent en place un cycle et donnent à voir leur action, la fabrication. Le son produit tient du contact caverneux, du craquement sensuel, du silence chargé, du frottement rugueux…À VOIR JEUDI 16 ET VENDREDI 17 JANVIER À 19H À L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS.

Le second spectacle, « Accidens (ce qui arrive) », du groupe Entorse, met en scène un danseur mué en un amas organique qui change de forme à volonté. Une force intérieure pousse ce tas de chair à tout faire pour retrouver sa forme d’origine. Le son issu des platines travaille le corps du danseur, fabrique un corps de synthèse, commandant ses tendons, ses nerfs. En confrontant deux inten-sités, celle des états de corps à celle des univers sonores, Samuel Lefeuvre et Raphaëlle Latini questionnent la notion de résilience et lui donnent forme. La lumière de Nicolas Oli-vier immerge cette correspondance dans un espace tantôt minimaliste et ouvert au regard, tantôt mystérieux et sombre.À VOIR JEUDI 16 JANVIER AU PETIT FAUCHEUX À 21H.

Double bonheur le lendemain avec deux spectacles à ne pas manquer. Le premier, « Réthorique », est une performance unique où Julie Coutant, chorégraphe, et Fabrice Barré, clarinettiste et chanteur, se retrouvent pour la première fois sur un plateau arrosé de lumière brute, afin d'y confronter leur médium de prédilection : le corps pour l'une,

l'instrument de musique pour l'autre.Ensuite, « Blast ». Il s’agit d’un duo d’énergie brute qui commence comme un rituel.Une plongée dans le corps et le son, intimement liés. Une rencontre, une confrontation faite d’allers-retours entre tension et abandon, dans un rapport essentiellement organique, sensitif, viscéral.À VOIR VENDREDI 17 JANVIER, AU PETIT FAUCHEUX, À 21H PUIS À 21H30.

Le festival se clôturera sur le spec-tacle « Progénitures », d’après le texte de Pierre Guyotat, interprété par la Compagnie Talita Koumi. «Progénitures m’habite profondément. Je trouve dans ce texte le monde avec ses beautés, ses couleurs, ses douleurs, sa cruauté. Je n’ai pas voulu monter une adaptation scénique du texte, mais le porter, le donner avec mon cœur, mon expérience de femme», indique la chorégraphe Tal Beit Halachmi de la Cie Talita Koumi.À VOIR SAMEDI 18 JANVIER AU PETIT FAUCHEUX À 21H 

 Du jeudi 16 au samedi 18, ce festival vous donnera l'occasion d'entendre le talent avec les yeux, mais aussi de le percevoir avec les oreilles. Unique, non !

î PratiquePlus d’infos : [email protected] 02 47 38 67 62. Le Petit Faucheux : 12 rue Léonard de Vinci, Tours. www.petitfaucheux.fr. L’École des Beaux-Arts : Jardin François 1er à Tours. Tarifs : 5 à 15€.

Par Alexia MELLIER

Page 18: La Tribune de Tours n°229

Cul

ture

&So

rtie

sLA

TRI

BUN

E D

E TO

URS

Jeu

di 16

janv

ier

2014

- n°

229

18

HUMOURL'homme de scène présentera son « one-man-show », au Grand Théâtre de Tours, vendredi 31 janvier.

E n tournée dans toute la France, Mathieu Made-nian fera halte à Tours le 31 janvier.

L'humoriste, Perpignanais d'origine, s'est tourné vers l'humour et la ca-pitale en 2001, après des études de droit destinées au métier d'avocat et une spécialité en sciences criminelles.Voix off dans l'émission Un gars, une fille de 2001 à 2004, Mathieu Made-nian a depuis élaboré de nombreuses chroniques humoristiques aux côtés, entre autres, de Jamel Debbouze, Cy-ril Hanouna, Jean-Luc Lemoine ou Nicolas Canteloup. Il s'est illustré notamment, depuis 2010, en tant que chroniqueur dans l'émission de Michel Drucker Vivement dimanche, tout en consacrant ses principaux efforts à la création de son propre « one-man-show » au théâtre du Point-virgule, à Paris.C'est ce spectacle, mis en scène Kader Aoun, que Mathieu Madenian pré-sentera à Tours le 31 janvier.

Mathieu Madenian déballe tout !

Lors de ce rendez-vous avec le pu-blic, l'humoriste promet de « fédérer contre lui son ex, ses parents, sa grand-mère, Benoît XVI, la ligue des Droits de l'Homme, le Kop de Boulogne, le Da-laï-Lama, l'association des ex de Carla Bruni, le coiffeur visagiste de Franck Ribéry, le père de Jean Sarkozy, le labra-dor de Gilbert Montagné et la moitié de la communauté gay de Kaboul. » Entre autres ! Car la liste est longue et tant mieux pour nous. Mathieu tient là de quoi se venger des petites ou grandes humiliations de la vie, le tout en nous servant une très belle tranche de rigolade !

Dans un spectacle hilarant, Mathieu

Madénian nous propose

sa vision et son interprétation

du monde. Photo : © D.R.

VOLO EN CONCERT À AVOINE

Les deux frères Volovitch tracent leur route depuis plus de dix, après la belle épopée des Wriggles qui les a fait connaître un peu partout en France !Les voilà à nouveau en tournée avec un 5e album, dont un best of, "Sans Rire" (mars 2013 / Play On), et en concert à Avoine le vendredi 17 janvier. Tou-jours cette même poésie mélodique, leurs textes sont fins, tantôt engagés et revendicatifs, sou-vent drôle, doux et sincère. La musique est eni-vrante, pleine de beaux arpèges et de sensibilité ! Volo c'est Frédéric et Olivier, c'est funky, grinçant et plein d'amour. Volo c'est de la chanson française pleine de simplicité, d'humanité et de bonheur. L’une d’elles diffusée largement sur les ondes, ne vous a surement pas échappé « toujours à côté ».Vendredi 17 janvier, à 20h30 à l’espace culturel d’Avoine. Tarifs : 15/12/10€.Renseignements au 02 47 98 11 15 et sur www.ville-avoine.fr.  FRANÇOIS CORNU ET LES 5E RENCONTRES MUSICALES DE TOURSLe pianiste tourangeau François Cornu vous in-vite aux 5e Rencontres Musicales de Tours dont la première représentation aura lieu ce vendredi 17 janvier à la salle Ockeghem, à Tours.  Il s’agira dans un premier temps d’un concert de musique de  chambre avec Nicolas Gros (violon), Yves Dha-ramraj (violoncelle) et François Cornu (piano). Au programme : sonate n°4 en La mineur piano-violon de Beethoven, sonate n°1 en Mi mineur piano-vio-loncelle de Brahms et Trio n°2 en Mi bémol Majeur de Schubert.C'est un programme de très haut niveau, présenté en avant-première du Festival "Carré d'As Virtuoses", dont François Cornu assure la direction artistique et

qui aura lieu les 18 et 19 janvier à Dreux et Chartres (28). Ces 5es Rencontres Musicales de Tours se poursuivront le vendredi 21 février dans le même lieu avec un programme France-Argentine proposé par la soprano argentine Cecilia Parody et François Cornu.Vendredi 17 janvier à 20h30 à la Salle Ockeghem, Place Châteauneuf à Tours. Tarifs : 12/ 6€. Réservations au 09 54 44 22 87.

« AVENIR RADIEUX, UNE FISSION FRANÇAISE », DE NICOLAS LAMBERT

Nicolas Lambert invente un théâtre d'investigation digne des meilleurs documentaires. Tour à tour maire, syndicaliste, représentant d'EDF ou Aréva ou Sarkozy lui-même, il excelle à saisir, par la voix et le geste, la particularité de ces personnages. Il révèle l'hypocrisie du langage technocratique, plonge dans l'histoire du nucléaire... C'est toute l'histoire de la fin du XXe siècle qu'il revisite.Avenir Radieux, une fission française est le deuxième volet de la trilogie Bleu-Blanc-Rouge de Nicolas Lambert, consacrée à la démocratie française du point de vue de ses grandes ressources de richesse : pétrole, nucléaire, armement...Deuxième volet de la trilogie Bleu Blanc Rouge, de Nicolas Lambert, consacré à la démocratie française du point de vue de ses grandes sources de richesse : pétrole, nucléaire, armement. Du théâtre docu-mentaire et citoyen !Vendredi 17 janvier à 20h30, à La Pléiade 154 Rue de la Mairie, à La Riche. Tél.: 02 47 38 29 29.  

EMMANUEL MOIRE À TOURS, C’EST LE 13 MARSUne erreur s’est glis-sée dans notre pré-cédente édition : le concert d’Emmanuel Moire aura bien lieu le jeudi 13 mars à 20h30 au Vinci à Tours. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. RICHARD III, VU PAR LAURENT FRÉCHURETLe célèbre texte de William Shakespeare, Richard III, mis en scène Laurent Fréchuret, sera présenté  du mardi 21 au samedi 25 janvier au Nouvel Olympia. Sur scène, une troupe de onze comédiens est rassemblée, éclectique, organique, fervente. Une horde théâtrale, en jeu et en mots. Richard III est un poème dangereux, un nœud de vipère à dénouer avec la langue. Un appel au jeu comme on dit un appel au meurtre. Une tragédie mêlée à une farce, traçant avec vertige l’un des plus beaux portraits du mal jamais tenté par un dramaturge. Une pensée, un souffle, un cabaret monstrueux, une partition inépui-sable, un matériau brûlant, à éprouver collectivement. Richard III est interprété par Dominique Pinon.Mardi 21, mercredi 22 et vendredi 24 janvier à 20h et jeudi 23 janvier à 19h (rencontre avec le public à l’issue de la représentation) et samedi 25 janvier à 17h. Tarifs : de 8 à 20 €. Infos et résa. 02 47 64 50 50. DON QUICHOTTE, UN BALLET VENU DU FROID !L’Espace Malraux de Joué-lès-Tours accueille le mer-credi 22 janvier les 55 danseurs du Ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm qui interprèteront Don Quichotte, le célèbre ballet de Marius Petipa très librement inspiré du roman picaresque de Cervantes. Mêlant danse et Pantomime avec beaucoup de saveurs et de drôlerie, ce grand ballet convient idéalement aux danseurs de Perm qui y apportent style, bravoure et cocasserie. À travers cette œuvre extrêmement exigeante qui se distingue par sa faculté à faire briller les danseurs, ils auront l’occasion de faire l’étalage de toutes leurs qualités à Joué-lès-Tours.Mercredi 22 janvier, à 20h30 à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours. Tarifs : de 29 à 37€.

ALEXANDRE BRASSEUR INTERPRÈTE COLUMBOÀ L'ESCALESamedi 18 janvier, l’Escale accueille Alexandre Brasseur qui interprètera le Lieutenant Columbo dans "Columbo, crime sans ordonnance". ;l’histoire : un médecin new-yorkais, réputé, assassine son épouse puis maquille son homicide en un drame accidentel. Intelligent, calcula-teur et convaincu d’avoir commis le crime parfait, le docteur Fleming ne se méfie guère du petit détective naïf, bavard et flegmatique chargé d’enquêter. Or, Colum-bo, soucieux du détail qui cloche et doté d’un flair infaillible, se montre perspicace et très obstiné. Rapidement, il comprend qui est l’assassin et ce dernier sait bien que l’inspecteur sait ! Alors s’engage une sorte de partie d’échecs psychologique entre les deux adversaires…Adaptée de la célébrissime série Columbo avec Peter Falk, la pièce jongle avec les ficelles de la série : humour, cynisme et flair infaillible du célèbre lieutenant. Avec Alexandre Brasseur, Olivier Sitruk et Alexia Degremont. Adaptation de Pierre Sauvil et mise en scène de Didier Caron.Samedi 18 janvier à 20h30 à L'Escale à Saint-Cyr-sur-Loire. Réservations : 02 47 42 80 25 et dans les points de vente habituels. Tarifs : 23/18/12 €.

Photo : Anne Piégu.

Humour, musique, théâtre... It's raining men !

Page 19: La Tribune de Tours n°229

Expositions de la semaine

JEAN-MARIE GIRARD (DANS LE CADRE DU WEEK-END DES ARTS),

î les 18 et 19 janvier, au domaine de Cangé à Saint-Avertin. Gratuit.

FRANÇOIS-ANDRÉ VINCENT (PEINTURES), î jusqu’au 19 janvier au Musée des Beaux-Arts, 18 place François

Sicard à Tours. Tarifs : 2,5€/5€. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h. Gratuit le premier dimanche du mois. 02 47 05 68 82. Visite commentée le samedi 18 janvier à 14h30.

PORTRAITS DE RUE (PHOTOGRAPHIES PAR NAHIM HOUÉE)

î jusqu’au 25 janvier au Centre Culturel de Saint-Pierre-des-Corps. 02 47 63 43 15.

PETITS FORMATS ÉROTIQUES (NEP, P. LECOMPTE, D. SPIESSERT...)

î jusqu’au 31 janvier à la Boîte noire, place du Grand Marché à Tours.

FRÉDÉRIC TROISIÈME (ARTISTE VERRIER), î jusqu’au 31 janvier au Pavillon de la Création à Saint-Cyr-sur-

Loire. 02 47 42 80 21.

POP UP (DESSINS DE PHILIPPE UG) î jusqu’au 1er février à la bibliothèque Centrale de Tours.

LES GENS NORMAUX (AUTOUR DE LA BD DU MÊME NOM)

î jusqu’au 1er février à la médiathèque François Mitterrand à Tours. 02 47 54 30 42.

MARRAKECH L’ÉTERNELLE (PHOTOGRAPHIES) î de la Maison de la Photographie de Marrakech, représentant

aussi bien la mémoire d’une ville, d’un pays et de l’Orient sur la période de 1920 à 1950,

î jusqu’au 4 mai à l’aéroport de Tours.

STÉPHANE CALAIS «EN FRANCE» (PEINTURES) î jusqu’au 2 février au Centre de Création Contemporaine, 53-55

rue Marcel Tribut à Tours. Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. 02 47 66 50 00.

VIVIAN MAIER (PHOTOGRAPHIES) î jusqu’au 1er juin 2014

ET CHANTAL DANIAUD, CURIOSITÉS (DIVERS) î jusqu’au 2 février au château de Tours, avenue André Malraux.

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 14h15 à 18h. 02 47 61 75 55.

BÉRANGER, L’AMI DU PEUPLE (DIVERS) î jusqu’au 16 mars au Musée du compagnonnage, 8 rue Nationale à

Tours. Tarifs : 3,70/5,30€.

Météo & loisirsLA TRIBUNE DE TOURS Jeudi 16 janvier 2014 - n° 229 19

semaine Météo

JEUDI8° | 10°

VENDREDI7° | 10°

SAMEDI5° | 9°

DIMANCHE5° | 10°

LUNDI4° | 9°

MARDI3° | 8°

votre Horoscope

Taureau Vous faites des étincelles dans votre travail. Amour : vous êtes un vrai feu-follet. Santé : des inflammations aux genoux liées à une activité sportive trop intense.

Bélier Vous ne savez plus où donner de la tête. Amour : tout sera possible sur le plan amou-reux grâce à Vénus. Santé : n’oubliez pas de vous hydrater correctement si vous souhaitez garder votre peau de bébé.

Cancer Vous avez su faire preuve de modération et vous serez récompensé de vos efforts. Amour : vous avez une conception différente de l’éducation avec votre conjoint. Qu’à cela ne tienne : faites des concessions. Santé : petite baisse de forme.

Balance On n’attrape pas des mouches avec du vi-naigre ! Amour : vous regardez l’être aimé avec les yeux de l’amour. Santé : et si en 2014, vous laissiez tomber la cigarette ?

Capricorne Vous aurez de bonnes intuitions mais ne vous laissez pas entraîner sur des chemins peu sûrs. Amour : aucun nuage ne vient troubler votre ciel amoureux. Santé : des séances de relaxation vous feraient le plus grand bien.

Gémeaux La chance tourne du bon côté cette semaine. A vous de saisir les opportunités. Amour : vos liens se resserrent de jour en jour avec l’être aimé. Santé : au régime post-fêtes ? Si ce n’est pas le cas, il faudrait y songer rapidement.

Vierge Vous mettez de l’argent de côté en vue d’un projet. Amour : les assiettes sont sur le point de voler. Santé : c’est une période propice pour démarrer une activité sportive.

Sagittaire Vous pouvez lâcher du lest grâce à une ren-trée d’argent. Amour : les amours passent et vous restez seul(e). Il faut mettre fin à cette injustice ! Santé : les maladies de l’hiver sont de retour après les fêtes.

Lion Les rabais des soldes ne sont pas une raison pour faire exploser votre compte en banque. Votre banquier risque de faire la grimace. Amour : la routine s’installe dans votre couple. Santé : vos capacités de récupéra-tion vous aideront à déplacer des montagnes.

Scorpion Ambitions et volonté de fer seront votre ligne de conduite en 2014. Amour : un rendez-vous galant ne se refuse pas. Santé : forme et moral au beau fixe.

Verseau Ne cherchez pas à vous faire apprécier de tous. C’est humainement impossible. Amour : votre tempérament d’oiseau migrateur ne donne qu’une envie à votre conjoint : vous mettre en cage. Santé : ne dépassez pas les limites.

Poissons Réfléchissez-y à deux fois avant de vous as-socier ou de vous lancer dans de nouveaux projets. Amour : et si vous mettiez en place un projet «bébé» en ce début d’année ? Santé : le tonus revenu, c’est le bon moment de vous remettre à votre sport fétiche.

LA TRIBUNE DE TOURS 19 rue Mirabeau, 37000 Tours – Tél : 02 47 61 24 60 – Fax : 02 47 61 23 88

Rédaction : Patrice Naour - [email protected] Alexia Mellier - [email protected]

Service commercial : Frank Gabriel - [email protected] Guillaume Verleure - [email protected]

Administration : [email protected] TRIBUNE DE TOURS est éditée par Nouvelle Societé de Presse Gratuite de la Région Centre, SARL au capital de 100.200 €. Imprimerie : Roto Centre (Saran).

Gérant et directeur de publication : Laurent ROUAULT

Tirage : 30 000 exemplaires

Les Sans Lacets jouent avec le Tartuffe de Molière

THÉÂTRE La Compagnie des Sans Lacets propose les 18 et 19 janvier à Tours un Tartuffe revisité, entre texte classique et mise en scène ludique. Par Emilie MENDONÇA

S i on a plutôt croisé la Cie des Sans Lacets devant des publics de bambins ces dernières années, c’est

pour mieux les retrouver en janvier avec leur nouvelle création pour adultes : « Un Tartuffe », qu’ils joue-ront les 18 et 19 janvier à l’Espace Gentiana.Alors que les spécialistes diront « Le » Tartuffe pour parler de la pièce de Molière « Tartuffe ou l’Im-

Costumes contemporains et décor modulable pour ce

Tartuffe des Sans Lacets. Photo : Benjamin Dubuis.

posteur », les Sans Lacets prennent le contre-pied de l’expression consacrée. Ils joueront donc « Un » Tartuffe, car ils n’ont pas d’autre prétention que de proposer leur propre vision du texte et de ses enjeux. Ou plutôt des jeux que l’œuvre rend possibles.En effet, le texte de Molière reste le même, à quelques coupes près. On retrouve le noble Orgon, qui se laisse influencer par son nou-veau directeur de conscience, Tartuffe, un faux homme de foi avide de fortune. Cet intrus berne si bien le maître des lieux qu’il se voit proposer sa fille en mariage… mais Tartuffe veut séduire l’épouse d’Orgon !Pour la troupe des Sans Lacets, ce jeu de dupes se transforme en jeux de scène. Les cinq comédiens in-carnent ainsi tour à tour les douze

personnages, endossant plusieurs identités et costumes. Avec pour seuls éléments de décor des cubes de bois, l’espace se transforme lui aussi au fil des cinq actes de la pièce. Pour ne pas perdre le spec-tateur dans cette mise en scène inventive signée Céline Hoinard, la troupe a prévu une courte expo-sition pour l’initier aux règles du jeu qui se déroulera durant 1h45 sous ses yeux.Les samedi 18 et dimanche 19 jan-vier, à l’Espace Gentiana, le projet des Sans Lacets sera de « séduire un public peu habitué à Molière, et transmettre aux spectateurs l’amu-sement que nous ressentons sur scène en jouant la pièce ». Pour Bérangère Hoinard, créatrice de la compagnie avec sa sœur Céline, le public « voit quelque chose se construire sous ses yeux », témoin d’une expérience

théâtrale et ludique.Après deux ans de travail et une première couronnée de succès au festival de Théâtre en Val de Luynes 2013, les Sans Lacets reviennent donc vers les adultes avec ce Mo-lière réinventé. Au public de dire à présent si ce jeu avec le Tartuffe est gagné ! 

î PRATIQUESamedi 18 janvier à 20h30 et dimanche 19 à 17h à l'Espace Gentiana, 9 Av. Maginot à Tours. Entrée : 8€/12€. Réser-vations au 09 52 92 43 70 ou [email protected].

Page 20: La Tribune de Tours n°229

SOLDES*

jusqu’au 11 février

de -20%à -50%

-30%sur tout le magasindu 8 au 25 janvier

OPÉRATION SPÉCIALE

DESTOCKAGE

Meubles - décoration - fleurs artificielles

Rue Léonard de Vinci ZAC de Conneuil - MONTLOUIS -02 47 45 19 20(Levée de la Loire, près du pont TGV) - www.eteindien.com

* Hors commande spéciale (devis, composition sur commande), remise appliquée uniquement pour les règlements au comptant et sur les produits à emporter. Hors rayon bonnes affaires, bacs et promotions en cours.