La structure de l’église

31
Franck L'ETERNEL POURVOIRA Association culturelle pour l'Accueil et la Diffusion de la Bible loi du 1 er juillet 1901 Siège social Chez Mr et Mme DECONINCK Francis Le Village 26310 RECOUBEAU JANSAC Tél : 0475214958 - Email : [email protected] N° de SIRET: 451 777 239 00026 APE 9499Z

Transcript of La structure de l’église

Page 1: La structure de l’église

Franck

L'ETERNEL POURVOIRAAssociation culturelle pour l'Accueil et la Diffusion de la Bible

loi du 1er juillet 1901 Siège social Chez Mr et Mme DECONINCK Francis

Le Village26310 RECOUBEAU JANSAC

Tél : 0475214958 - Email : [email protected]° de SIRET: 451 777 239 00026 APE 9499Z

Page 2: La structure de l’église

Le corps humain modèle de la structure de l’église.

Le corps humain est constitué d’un ensemble de systèmes en interactions lesuns avec les autres (plusieurs milliers). Notre Dieu et Père est le créateur detoutes choses et l’initiateur de la vie, en conséquence sa connaissance du corpshumain est parfaite. (Jérémie 1 :4 Avant que je t’ai formé dans le ventre de tamère, je te connaissais, et avant que tu sois sorti de son sein, je t’avais consacré,je t’avais établi…).

C’est donc particulièrement inspirés par l’Esprit, que les serviteurs de Dieu nousrapportent cette image du corps dans la Bible. (Jean 2 :21 Mais il parlait dutemple de son corps).

Il est donc important de s’arrêter un moment sur cette symbolique afin d’en tirertoute l’essence spirituelle et de comprendre, à la lumière de la Parole,l’enseignement que Dieu souhaite communiquer à son Eglise au travers de cetteappellation de corps de Christ. (Romains 12 :4-5 Car, comme nous avonsplusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas lamême fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corpsen Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres).

1 Corinthiens 12 :12 et suivants. « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous lesmembres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi enest-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pourformer un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nousavons tous été abreuvés d’un seul esprit. Ainsi, le corps n’est pas un seulmembre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : parce que jene suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ?et si l’oreille disait : parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, neserait-elle pas du corps pour cela. Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’ilétait tout ouïe, où serait l’odorat ? Maintenant Dieu a placé chacun des membresdans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre où serait lecorps ? Maintenant donc, il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil nepeut pas dire à la main : je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : jen’ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissentêtre les plus faibles sont nécessaires ;et ceux que nous estimons être les moinshonorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nosmembres les moins décents reçoivent le plus d’honneur, tandis que ceux qui sontdécents n’en ont pas besoin.

1

Page 3: La structure de l’église

Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui enmanquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membresaient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous lesmembres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres seréjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres,chacun pour sa part… »

Verset 11 : Un seul et même Esprit opère toutes ses choses, les distribuant àchacun en particulier comme il veut.

Penchons nous donc de façon pragmatique sur une partie du fonctionnement ducorps humain créé par Dieu. (Colossiens 1 :24d … pour son corps, qui estl’Eglise).

Il est évident que cet exposé traite de l’élémentaire du corps humain et n’est pasun cours de science. Les termes scientifiques en sont volontairement évités (dansla mesure du possible) ainsi que les descriptions trop poussées. L’objet étant decomprendre au travers du fonctionnement du corps et de l’interaction de sessystèmes ce que Dieu nous enseigne dans le fonctionnement de l’église et dansl’interaction de ses services.

Rappelons en préambule qu’un système est un ensemble cohérent de notions etde principes liés logiquement et considérés dans leur enchaînement. Enanatomie c’est un ensemble d’éléments organiques analogues. (1 Corinthiens6 :15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ?) (1Corinthiens 9 :27 Mais je traite durement mon corps et le tiens assujetti …àChrist).

Les différents systèmes fondamentaux régissant le corps humains sont :

- 1°) Le système osseux (le système apostolique) Planche 1

Le squelette, l’ossature du corps, son support. Un chrétien est à l’origine un des206 os du squelette humain. Ces os, comme dans la vision d’Ezéchiel 37 s’ilssont considérés hors de l’église, sont isolés et desséchés (Jean 11 :52 c’étaitaussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés). Ils doivent serapprocher les uns des autres pour former les bases d’un corps, d’une église, unsquelette initié par Dieu. L’apôtre, envoyé pour cette mission, doit veiller aurapprochement des os dans le but d’obtenir un squelette complet, base dusystème locomoteur qui permettra a l’église de se développer sur cette base.

2

Page 4: La structure de l’église

3

Page 5: La structure de l’église

Notons que par « apôtre » on doit comprendre équipe apostolique. Le squeletteest divisé en quatre parties distinctes : les membres inférieurs (apôtreévangéliste) mouvement et base (zèle des pieds), les membres supérieurs (apôtreprophète) direction et action, le tronc (apôtre docteur contient et protège lesorganes vitaux), la tête (Jésus-Christ apôtre - Hébreux 3 :1-2 au-dessus de tous).(Colossiens 1 :18-19 Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement,le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier, car Dieu a voulufaire habiter toute plénitude en lui). (Colossiens 2 :19 sans s’attacher au chef,dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens,tire l’accroissement que Dieu donne).

Un corps assisté (par la couverture apostolique) et assemblé par des jointures etdes liens. Ce sont ces jointures et ces liens dont nous allons parler maintenantcomme éléments indispensables et indissociables à l’attachement au chef, Jésus-Christ, afin que l’église locale puisse croître dans l’équilibre. (Ephésiens 1 :23-24 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chefsuprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout entous). (Ephésiens 3 :6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, formentun même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ, parl’Evangile).

Etudions donc ce mystère afin de mieux connaître notre position dans le corps,et de comprendre son fonctionnement.

- 2°) Le système nerveux (le système du conseil des anciens) Planche 2

Le système nerveux réunit des centres (encéphale et moelle épinière) et desnerfs. Les centres nerveux commandent les muscles en leur envoyant, parl’intermédiaire des nerfs, des messages qui déclenchent leur contraction.

Un mouvement peut résulter d’une stimulation extérieure reçue par un organedes sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) ou par une décision de la volonté. Lesnerfs peuvent être sensitifs ou moteurs.

L’individu s’adapte à tout moment, aux multiples variations de sonenvironnement, il est averti de ces changements par ses sens. Il réagit alors auxstimulus perçus par une action appropriée.

La vue permet au cerveau la représentation mentale de l’image. Planche 3La vue est l’organe symbole du travail prophétique.La construction d’un monde visuel utilise trois zones principales du cerveau.Planche 4

4

Page 6: La structure de l’église

Planche 2 Planche 4

Planche 35

Page 7: La structure de l’église

Dans l’aire occipitale l’information née de la rétine est reçue, le traitement dumouvement de la chose vue est enregistré ainsi que sa forme et sa couleur.Dans l’aire temporale est effectuée l’identification de l’objet observé. Ellerésulte d’une comparaison avec un objet connu et mémorisé antérieurement.Dans l’aire pariétale se réalise la localisation de l’objet dans l’espace.Les informations circulent entre toutes les aires spécialisées grâce à denombreuses connexions. Par leur travail simultané, les aires contribuent à lareprésentation d’une image mentale de l’environnement.

Le déclenchement d’un mouvement (activité motrice volontaire) est commandépar le cortex frontal. L’aire motrice est constituée de nombreux neurones quiélaborent un message nerveux moteur et provoquent la contraction musculaire.

Le neurones sont connectés les uns aux autres et forment des réseaux. Dans cesréseaux les neurones restent cependant des éléments bien individualisés. Leprocessus de transmission de l’information d’un neurone à l’autre se fait grâce àla libération de substances chimiques qui après avoir agi disparaissent.

Le cerveau est l’organe de la pensée et du contrôle de nombreuses fonctionsvitales. Un enfant de 6 ans a un cerveau de la même taille que celui d'un adulte.

Les organes des sens nous renseignent sur notre environnement. Chacunappartient à un système qui réagit à ses propres stimulus de nature chimique ouphysique. Tous les systèmes fonctionnent selon le même principe : une variationde stimulus est enregistrée par des cellules réceptrices, les messages nerveuxengendrés circulent le long d’un nerf et aboutissent à des aires cérébraleslocalisées où, après référence à ce que l’individu a appris, se constitue laperception.

Ce système nerveux est à mettre en rapport avec le service d’anciens dansl’église. Il a pour mission d’identifier tous les évènements extérieurs, de détecterla souffrance d’une partie du corps et de déclencher la réaction adaptée. Son rôleest la veille, la vigilance, la reconnaissance des faits, la détection. Il représente lavie nerveuse de l’église.

Si le travail d’ancien est un service à part entière, chacun l’assure avec sasensibilité. Un corps équilibré devrait disposer des cinq sens :

Les yeux (la vue)- Quand les yeux sont ouverts la lumière excite des cellulesappelées bâtonnets. Celles ci portent l'excitation tout le long du nerf jusqu'aucerveau par les neurones.

6

Page 8: La structure de l’église

Le nez est l’organe de l’odorat. Symbole du travail de l’évangéliste, quicommunique et permet de reconnaître l’agréable odeur de Christ.Jean 12 :3 « …et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. »2Corinthiens 2 :14-16 « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujourstriompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de saconnaissance ! Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ, parmiceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : aux uns, une odeur de mortdonnant la mort, aux autres, une odeur de vie, donnant la vie… »Ephésiens 5 :1-2 « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfantsbien-aimés ; et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés,et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrificede bonne odeur. »

Des millions de cellules munies de cils très sensibles tapissent la cavité nasale.Les cils réagissent aux odeurs dues à des molécules chimiques présentes dansl’air. Toutes les odeurs ne sont pas détectées avec la même densité (1g deparfum classique est détectable dans un cube de 10 m de côté, 1g de vanille l’estdans un cube de 1 Km de côté).Le nez capte les molécules olfactives émis par un parfum ou par des gazd'échappement. Au contact de parois internes les particules odorantesdéclenchent des sensations olfactives que perçoit le cerveau.

La langue est l’organe du goût. Symbole du travail du docteur qui recherche lavérité. 1Corinthiens 3 :2 « je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, carvous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent,parce que vous êtes encore charnels. »La surface de la langue est recouverte de papilles gustatives. Ces papillescontiennent des cellules sensibles aux saveurs dont les quatre principales sont lesucré, le salé, l’amer, et l’acide. (1g de sucre est perceptible dans 1 litre d’eau,1g de sel l’est dans 10 litres).

L’oreille est l’organe de l’ouïe. Symbole du travail apostolique qui communiquel’équilibre et accorde l’écoute sur le diapason de Dieu. Planche 5Ephésiens 4 :20-25 « Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus,c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, par rapport à votre viepassée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à êtrerenouvelés dans l’esprit de vote intelligence, et à revêtir l’homme nouveau crééselon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »Jean 10 :27 « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles mesuivent. »

7

Page 9: La structure de l’église

Planche 5Le son est produit par les variations de pression de l’air appelées ondes sonores.Le pavillon de l’oreille externe canalise le son, le tympan vibre. La vibration setransmet dans l’oreille moyenne puis passe dans l’oreille interne où se situent lescellules réceptrices, garnies de cils. L’intensité du son se mesure en décibels(dB). A partir de 120 dB le seuil de la douleur est atteint. Sa fréquence semesure en hertz (Hz), le domaine audible s’étende de 20 Hz (sons graves) à 20000 Hz (sons aigus).C'est la partie interne de l'oreille qui est sensible aux sons. Le nerf auditiftransmet des messages nerveux au cerveau.

La peau est l’organe du toucher. Planche 6. Symbole du travail du pasteurchargé du contact immédiat et du bien-être de chacun des membres.Marc 5 :30 « Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui ;et, se retournant au milieu de la foule, il dit : qui a touché mes vêtements ? »Matthieu 20 :34 « Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux ; et aussitôt ilsrecouvrèrent la vue, et le suivirent. »

Dans l’épaisseur de la peau on distingue divers types de cellules sensorielles quiréagissent aux vibrations, à l’étirement, à la pression, au chaud et au froid, à ladouleur.

Notons que la peau est constituée de trois zones : l’épiderme en surface, lederme couche intermédiaire et l’hypoderme partie inférieure.

8

Page 10: La structure de l’église

Planche 6

Tous ces organes sont en interaction parfaite. La déficience ou le manque d’unde ces organes entraîne un déséquilibre du corps. Imaginons une église qui nevoit plus, ne sent plus, ne goûte plus, n’entend plus, ne ressent plus…

Pour chacun de ces organes trois niveaux différents son systématiquementprésents. Ils représentent et illustrent l’interaction de chacun des organes et doncdes sensibilités spirituelles. On retrouve donc derrière chaque travail principall’équilibre apporté par les sensibilités complémentaires.

Ainsi, concernant la vue, symbole du service prophétique, on distingue les airesoccipitale (réception par le prophète), temporale (identification parl’évangéliste), pariétale (localisation par le docteur).

Il est donc primordial de comprendre le rôle essentiel du conseil d’anciens et lanécessité de l’équilibre des sensibilités et par conséquent de l’indispensableprésence de chaque sens, donc de chaque ministère.

Romains 12 :1-2

9

Page 11: La structure de l’église

- 3°) Le système digestif (le système doctoral) Planche 7

Planche 7

Les aliments apportent au corps humain les matériaux et l’énergie dont il abesoin pour se développer et fonctionner. Ces aliments ne sont pas utilisablestels quels par l’organisme : ils doivent être transformés en nutriments solublesdans le tube digestif, avant de pénétrer dans l’organisme.

Le corps humain est constitué d’unités, les organes. Ceux-ci réalisent unefonction définie et sont caractérisés par leur forme et leur position dansl’organisme. Les organes sont constitués de millions de cellules associées entreelles.Les cellules ont des besoins de matière et d’énergie pour accomplir leursfonctions et se renouveler. Toute cellule consomme, en permanence du glucoseet du dioxygène apportés par l’intermédiaire du sang qui prend aussi en chargeles déchets de leur activité.

10

Page 12: La structure de l’église

Les aliments absorbés sont transformés en nutriments et dioxygène par lesystème digestif. Ils sont transportés par le système circulatoire jusqu’auxorganes ainsi que les déchets produits par l’activité cellulaire.

Le système respiratoire enrichi le sang en oxygène et rejette une partie desdéchets sous la forme de monoxyde de carbone. Les autres déchets (urée, acideurique,…) sont éliminés pars les reins qui jouent un rôle épurateur. Certainessubstances se retrouvent dans l’urine. (Le système urinaire est le filtre dusystème circulatoire).Les besoins des cellules dépendent ainsi des échanges qui se réalisent entrel’organisme et le milieu extérieur. Planche 5 page

Il est donc de la responsabilité du docteur d’apporter une nourriture équilibrée etvariée, qui corresponde aux besoins du corps en fonction de ce qu’il souhaitefaire. Apport de sucres lents pour des efforts dans le temps, apports de sucresrapides pour des efforts immédiats. Sa mission est de fournir les éléments debase qui vont permettre à chacun des organes et membres du corps de croître, etde se renouveler.Colossiens 1 :9-10 « C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous enavons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous ; nous demandonsque vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse etintelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui êtreentièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres etcroissant par la connaissance de Dieu. »Ephésiens 4 :15 « …en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à touségards en celui qui est le chef, Christ. »Hébreux 5 :11-14 « Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des chosesdifficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, eneffet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoinqu’on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtesvenus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en estau lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais lanourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement estexercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »

- 4°) Le système respiratoire ( le système prophétique) Planche 8

Pour vivre, nous respirons sans cesse, le jour comme la nuit. La respiration estun échange de gaz entre le corps et l’air qui l’entoure. Cet échange a lieu dansles poumons, entre l’air contenu dans de petits sacs, les alvéoles, et le sangcirculant dans de très nombreux capillaires présents dans la paroi de cesalvéoles.

11

Page 13: La structure de l’église

Planche 8La finesse, la grande surface, et l’importante irrigation des parois des alvéolesfacilitent le prélèvement d’oxygène et le rejet de dioxyde de carbone par le sang.A la sortie des poumons, l’air expiré s’est enrichi en dioxyde de carbone etappauvri en oxygène le sang s’est enrichi en oxygène et appauvri en dioxyde decarbone.Ce sont les mouvements de la cage thoracique et du diaphragme qui déterminentles échanges d’air entre le milieu extérieur et les alvéoles pulmonaires pardilatation ou affaissement des poumons et dont dépendent les échangesd’oxygène et de dioxyde de carbone.

Ce symbole du souffle de l’église (Ruah ou pneuma) nous parle du travailprophétique dans l’église, de la vie de l’Esprit, du rythme de la prière.Job 32 :20 « Je parlerai pour respirer à l’aise, j’ouvrirai mes lèvres et jerépondrai. »Romains 8 :26-27 « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, carne nous savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Maisl’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde lescœurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède enfaveur des saints. Le travail du prophète très lié à celui du docteur par l’apport en oxygène etl’élimination du monoxyde de carbone est aussi indissociable de celui desdiacres qui véhiculent les éléments.La mission du prophète est donc d’enrichir la parole et d’épurer son produit.

12

Page 14: La structure de l’église

- 5°) Le système circulatoire (le système diaconal) Planche 9

13

Page 15: La structure de l’église

Anatomie d'un vaisseau sanguin

Le sang circule en permanence dans tout l’organisme. Il circule à sens nique,dans un appareil circulatoire qui associe un muscle, le cœur, à des vaisseaux, lesartères, les capillaires et les veines.

Les artères partent du cœur et vont aux organes. Les veines partent des organeset vont au cœur. Les capillaires forment un vaste réseau de très fins vaisseaux ausein mêmes des organes.

Le cœur fonctionne telle une pompe, mettant en mouvement le sang dansl’appareil circulatoire. Il est cloisonné en deux parties (deux cœurs), soudéesl’une à l’autre. Ce sont les contractions rythmiques de la paroi musculaire ducœur qui assurent la circulation du sang. Planche 10 les reins.

14

Page 16: La structure de l’église

Planche 10

Le service de diacre dans l’église est celui de ceux et celles qui véhiculent leséléments et veillent à ce que chacun des membres ait reçu sa part. Leur missionconsiste à assurer la communication et le bien-être de chaque membre. C’est leministère du service par excellence, réservé aux hommes et aux femmes ayantpleinement compris et réalisé l’attitude de la soumission et l’action del’obéissance.

1 Corinthien 10 :16-17 « La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-ellepas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas lacommunion au corps de Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommesplusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons à un même pain. »Ephésiens 2 :13 « Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadiséloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. »Romains 2 :29 « Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et lacirconcision, c’est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre. La louangede ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. »

15

Page 17: La structure de l’église

Romains 10 :10 « Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, etc’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que ditl’écriture… »Ephésiens 1 :18 « Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père degloire vous donne un esprit de sagesse dans sa connaissance ; qu’il illumine lesyeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache àson appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve auxsaints. »Ephésiens 6 :5-6 « Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec craintete tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, non passeulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme desserviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu.

- 6°) Le système reproducteur (le système évangélique) Planche 11

Planche 11

La vie de l’église, sa reproduction, l’ajout de membres par la nouvelle naissancecommuniquée. Notons que le corps de l’église est celui d’une épouse, doncd’une femme.Il faut énormément de spermatozoïdes, et souvent à plusieurs reprises, pourarriver à féconder un ovule. De même il faut beaucoup évangéliser et avecpersévérance pour voir du fruit.Lorsqu’un spermatozoïde rencontre un ovule il y a fécondation ce qui donne lepremier jour une cellule œuf, le septième jour, après la nidation l’embryon

16

Page 18: La structure de l’église

devient fœtus lors de son implantation dans l’utérus. Ce qui n’est pas sans nousparler des sept jours de la création.

Le concept du système reproducteur démontre bien que le travail del’évangélisation s’effectue à l’extérieur du corps (l’église), sous couvert del’Esprit (fécondation), avec le concours de l’église locale (principe del’ovulation), mais que le travail de la gestation (la grossesse) s’effectue en sonsein pour donner de nouveaux corps ( nouvelles églises) jusqu’à l’accouchement(autonomie). Le travail de l’évangélisation ne doit donc pas être uniquementpratiqué dans le but de voir s’ajouter des personnes dans l’église locale(nouveaux os) mais surtout dans le but de voir de nouvelles églises prendre vie(nouveaux corps).

2 Corinthiens 9 :10 « Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain poursa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera lesfruits de votre justice. »1Jean 5 :1 « Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconqueaime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. »1 Corinthiens 4 :15 « Car, même si vous aviez dix mille maîtres en Christ, vousn’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrésen Jésus-Christ, par l’Evangile. »

- 7°) Le système musculaire (le système pastoral), la peau Planche 12

Rendus solubles par la digestion, les aliments passent, à travers la paroi del’intestin grêle, dans le sang. Celui-ci les distribue aux différents organes,comme les muscles.Lorsqu’ils se contractent pour entraîner la réalisation d’un mouvement, lesmuscles consomment de l’oxygène et du glucose. Ils produisent également desdéchets, comme le dioxyde de carbone.Ce sont les échanges que le muscle effectue avec le sang qui lui permettent deréaliser son activité.

17

Page 19: La structure de l’église

Planche 12

18

Page 20: La structure de l’église

L’organisme est en contact permanent avec des micro-organismes très divers(microbes), présents dans le milieu extérieur.La peau et les muqueuses intactes protègent l’organisme de la pénétration deces microbes.Lors de lésions de la peau ou des muqueuses, ces micro-organismes pénètrentdans l’organisme.

La peau, le service pastoral est la protection du corps, ainsi que le systèmemusculaire recouvrant chacun des os, des chrétiens. Le travail pastoral consistedonc à protéger le corps, veiller à la croissance de chaque membre, et apporterles soins nécessaires.

Proverbe 29 :10 « Les hommes de sang haïssent l’homme intègre, mais leshommes droits protègent sa vie. »Psaume 31 :20-21 « Oh ! Combien est grande ta bonté, que tu tiens en réservepour ceux qui te craignent, que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leurrefuge, a la vue des fils de l’homme ! Tu les protèges sous l’abri de ta facecontre ceux qui les persécutent, tu les protèges dans ta tente contre les languesqui les attaquent. »Actes 9 :31 « L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie,s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait parl’assistance du Saint-Esprit. »Ephésiens 4 :16 « C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, quetout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire sonaccroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifielui-même dans l’amour. »Colossiens 2 :19 « …s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidementassemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. »1 Corinthiens 12 :25 « …afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, maisque les membres aient également soin les uns des autres. »Ephésiens 5 :29-30 « Car jamais personne n’a jamais haï sa propre chair, mais illa nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que noussommes membres de son corps. »1 Timothée 3 :5 « …car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison,comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu ? »

La peau est une frontière fragile. Planche 6

Une plaie non soignée s’infecte rapidement (apparition de pus, sensation dedouleur).

19

Page 21: La structure de l’église

Planche 6

L’infection du corps. (Vois psaume 38)L’infection microbienne résulte :

- De la prolifération de certaines bactéries dans l’organisme.- De la libération de toxine dans le sang par des bactéries- De la multiplication des virus dans certaines cellules.

L’asepsie et l’antisepsie sont des méthodes qui permettent de limiter les risquesde contamination et d’infection.L’asepsie est la destruction des micro-organismes avant qu’ils ne provoquentune infection. Hébreux 12 :15 « Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; àce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble,et que plusieurs en soient infectés. »

L’antisepsie est la destruction des micro-organismes au niveau d’une plaie.Jacques 5 :14-15 « Quelqu’un parmi vus est-il malade ? Qu’il appelle lesanciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile aunom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur lerelèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. »

20

Page 22: La structure de l’église

Les antibiotiques sont utilisés pour éliminer spécifiquement les bactériespathogènes.

Chacun de ces systèmes est vulnérable et susceptible de contracter des maladiesspécifiques.

1°) Le système osseux Planche 1

L’ostéoporose, raréfaction du tissu osseux. L’ostéolyse, destruction du tissuosseux. L’ostéomalacie ramollissement du squelette. Elles sont souvent dues soitau vieillissement, soit à une carence. Danger de la tradition, de l’habitude et desacquis non remis en questions comme du déséquilibre de la couvertureapostolique.1 Corinthiens 1 :7 « …qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vousêtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. »

La fracture, un membre cassé, brisé par suite d’un coup, d’un choc ou d’unefaiblesse qui entraîne forcément une période d’immobilisation. Suivant l’endroitde la fracture, l’effet diffère.Psaume 42 :11 « Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’outragent… »

L’amputation ou la carence complète ou partielle d’un membre. Un corps quiperd un membre suite à une gangrène par exemple. Ou une église qui prendnaissance sans la formation ou la présence de tous ses membres.1 Thessaloniciens 3 :10 « Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur denous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi. »

2°) Le système nerveux. Planche 2

Certaines dépressions sont dues à une mauvaise transmission d’informationsentre deux neurones (dysfonctionnement dans la production des substanceschimiques par exemple). Pour combattre de telles dépressions ou troublesnerveux on utilise des antidépresseurs ou des tranquillisants.Ainsi si les éléments du système nerveux de l’église, les anciens, perdent l’unitédans la transmission des informations ou des prises de décision l’église déprime.1 Thessaloniciens 5 :14 « Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux quivivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles,usez de patience envers tous. »

Les drogues quant à elles miment les mécanismes naturels de communicationentre les cellules nerveuses, elles les amplifient et les dérèglent dangereusement.

21

Page 23: La structure de l’église

Toutes les drogues et les psychotropes perturbent par l’excès ou le blocage dessubstances chimiques émises, le fonctionnement des neurones.Galates 5 :19 « Or, les œuvres de la chair sont évidents ; ce sont la débauche,l’impureté, le dérèglement,… »

Le tétanos.Le bacille tétanique ne diffuse pas dans l’organisme. Après pénétration ilfabrique une substance, appelée toxine, qu’il libère dans le sang à partir du pointde pénétration. Les toxines libérées agissent à faible dose sur le systèmenerveux. Elles entraînent, à terme, une contraction généralisée du corps atteintentraînant la mort.

3°) Le système digestif. Planche 7

Le choléra.Il se manifeste par des diarrhées et des vomissements. La transmission ducholéra se fait toujours par voie orale, par ingestion d’eau ou d’alimentscontaminés. Le malade atteint est infectant par ses selles. Dans les régions nedisposant pas de traitement des eaux usées, les eaux courantes sont rapidementinfectées.Proverbe 23 :6-8 « Ne mange pas le pain de celui dont le regard est malveillant,et ne convoite pas ses friandises ; car il est comme les pensées de son âme.Mange et bois te dira-t-il ; mais son cœur n’est point avec toi. Tu vomiras lemorceau que tu as mangé, et tu auras perdu tes propos agréables. »

Les déséquilibres alimentaires.Les apports en énergie doivent être adaptés aux besoins du corps. Attention auxcarences ou aux excès alimentaires. 1 Corinthiens 8 :1 « …La connaissance enfle, mais l’amour édifie. »Daniel 5 :27 « Pesé : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. » 4°) Le système respiratoire. Planche 8

Les excréments des acariens entraînent chez certaines personnes des crisesd’asthme. Tous les troubles respiratoires (Asthme, insuffisance,hyperventilation),… entraînent un dérèglement de l’apport en oxygène et durejet en monoxyde de carbone.Le bon fonctionnement de la respiration se mesure en terme de fréquence etd’amplitude. D’où la nécessité de voir la prophétie agir régulièrement dansl’église mais toujours en respectant la capacité pulmonaire adéquate.Proverbes 27 :20 « Le souffle de l’homme est une lampe de l’Eternel ; il pénètrejusqu’au fond des entrailles. »

22

Page 24: La structure de l’église

Les virus.

Le virus de la grippe par exemple s’accole à la membrane des cellules d’unemuqueuse nasale. Après avoir pénétré dans les cellules, le virus s’y multiplie.Les nombreux virus formés dans les cellules hôtes sont expulsés parbourgeonnement et se propagent vers d’autres cellules, par l’intermédiaire dusang. (Ne pas respirer de mauvaises choses).

La coqueluche.La coqueluches est une maladie touchant principalement les jeunes enfants.C’est une maladie infectieuse caractérisée par des quintes de toux. La contagionest directe par les gouttelettes émises lors de la toux. Les malades atteints decoqueluche jouent donc un rôle très important dans la diffusion de la maladie.L’isolement du malade est indispensable pour éviter tout risque de contagion.Colossiens 3 :8 « Mais maintenant renonces à toutes ces choses, à la colère, àl’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles équivoques quipourraient sortir de votre bouche. »

Toux et éternuement.L’éternuement est un réflexe incontrôlable de l’organisme. Il permet l’expulsionde particules qui se trouvent dans les voies respiratoires. Quand on éternue, l’airest expulsé à plus de 150 Km/h. il en est de même pour toux, déclenchée par uneirritation de la gorge (pharynx et voies respiratoires). La toux commel’éternuement sont des moyens pour l’organisme de se débarrasser de particulesétrangères ou de micro-organismes situés à la surface des muqueuses. Ilsfavorisent aussi la transmission de ces microbes.Ephésiens 4 :29 « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise,mais,s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique unegrâce à ceux qui l’entendent. » 5°) Le système circulatoire. Planche 9

La transmission des virus peut se faire lors d’un échange de seringue. Lesseringues sont vendues pour un usage unique dans un emballage stérile. Aprèsutilisation elles sont collectées et détruites.De même, la transmission de virus peut se faire lors d’une transfusion nerespectant pas les règles élémentaires de contrôle et d’hygiène.A cet effet la dispense des soins doit respecter des principes strictes.1 Timothée 5 :22 « N’impose les mains à personne avec précipitation, et neparticipe pas aux péchés d’autrui ; toi-même, conserve-toi pur. »

Les staphylocoques.23

Page 25: La structure de l’église

L’infection, d’abord localisée au point de pénétration des micro-organismes,apparaît accompagnée d’une rougeur, d’un gonflement (œdème) et d’unesensation de chaleur et de douleur. En l’absence de soins, la rougeur se propagele long du trajet des vaisseaux de l’appareil circulatoire, ces bactéries seretrouvent dans le sang et prolifèrent.

L’infection du sang va entraîner une migration des globules blancs en directiondes points d’infection (apparition de pus). Certains globules blancs réagissentcontre les micro-organismes en les phagocytant. La phagocytose est une réactionrapide d’élimination d’éléments étrangers à l’organisme. Elle peut intervenir àtout moment, lorsque ces éléments étrangers sont présents dans l’organisme.

Une autre réaction de l’organisme plus lente et plus spécifique est celle desanticorps.Certains micro-organismes produisent des molécules reconnues commeétrangères par l’organisme. Ces molécules étrangères déclenchent l’apparitiond’anticorps dans le sang. Ce sont des antigènes. Les anticorps fixent de façonspécifique les antigènes et les neutralisent. La présence d’anticorps indique uneséropositivité pour un micro-organisme donné. La plupart des contaminations sont dues à un environnement souillé (voir lepsaume 91).2 Corinthiens 7 :1 « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nousde toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dansla crainte de Dieu. »Jacques 1 :27 « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste àvisiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver dessouillures du monde. »

6°) Le système reproducteur. Planche 11

Les MST (maladies sexuellement transmissibles) sont le symbole du mondearrivant à contaminer l’église locale. Il convient donc, lors des rapports, de seprotéger. L’armure d’éphésiens 6 est la meilleure protection possible agissantcomme un préservatif spirituel efficace. Ceci fera l’objet d’une étude plusapprofondie ultérieurement.

7°) Le système musculaire, la peau Planche 6

La peau est une frontière très fragile vulnérable à toutes les agressionsextérieures ( brûlures, plaies, coups,…).

24

Page 26: La structure de l’église

Michée 3 :3 « Ils dévorent la chair de mon peuple, lui arrachent la peau, et luibrisent les os ; ils le mettent en pièces comme ce qu’on cuit dans un pot, commede la viande dans une chaudière. »1 Pierre 5 :8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme unlion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

Le déséquilibre musculaire (atrophie ou hypertrophie) est à rapprocher dudéséquilibre alimentaire (voir le système digestif). Planche 12

Immunothérapie et vaccinothérapie.

L’immunothérapie est une technique utilisée en urgence, lorsqu’une personne aété confrontée à un micro-organisme pathogène. On injecte à cette personne desanticorps spécifiques de manière à la guérir plus rapidement. C’est une méthodecurative.

En vaccinothérapie, on utilise la mémoire immunitaire qui permet d’obtenir chezun individu une production de lymphocytes ( et d’anticorps) plus efficaceslorsqu’ils rencontrent un antigène. La vaccinothérapie est une méthodepréventive.

Il existe des immunodéficiences innées ou acquises. Le sida est uneimmunodéficience acquise, due à un virus, le VIH, qui détruit certainslymphocytes.

Il nous faut donc garder le corps (l’église) en bonne santé.

Proverbes 4 :20-27 « Mon fils, sois attentif à mes paroles (Jésus), prête l’oreille(apôtre) à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux (prophète) ; garde-les dans le fond de ton cœur (diacre) ; car c’est la vie (pasteur) pour ceux qui lestrouvent, c’est la santé pour tout leur corps (église). Garde ton cœur (diacre) plusque tout autre chose, car de lui viennent les sources de la vie (pasteur). Ecarte deta bouche la fausseté (docteur), éloigne de tes lèvres les détours (prophète). Quetes yeux (prophète) regardent en face, et que tes paupières (pasteur) se dirigentdevant toi. Considère le chemin par où tu passes (ancien), et que toutes tes voiessoient bien réglées (diacre) ; ne te détourne ni à droite ni à gauche, et écarte tonpied (évangéliste) du mal. »

Proverbes 16 :20-24 « Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur(ancien), et celui qui se confie en l’Eternel est heureux (évangéliste). Celui quiest sage de cœur est appelé intelligent (diacre), et la douceur des lèvresaugmente le savoir (docteur).

25

Page 27: La structure de l’église

La sagesse (Jésus) est une source de vie pour celui qui la possède (l’église) ; etle châtiment des insensés, c’est leur folie. Celui qui est sage de cœur manifestela sagesse par sa bouche (pasteur), et l’accroissement de son savoir parait sur seslèvres (apôtre). Les paroles agréables (prophète) sont un rayon de miel, doucespour l’âme (pasteur) et salutaires pour le corps (l’église). »

Au travers de cette brève étude du corps humain et de sa mise en parallèle avecle corps de Christ, l’église locale nous devons comprendre l’importance dechaque élément constituant le corps (la texture de l’église) et de leurfonctionnement interactif (la structure de l’église). Il est important de rapprocher de cet exposé les études plus complètes surchaque ministère en n’oubliant jamais qu’un ministère isolé n’est rien et queseul le travail en équipe peut permettre au corps de croître.

Le corps est tout « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de ladivinité. » Colossiens 2 :9.

26

Page 28: La structure de l’église

ANNEXE à l'étude biblique : LE CORPS HUMAIN MODELE DE LASTRUCTURE DE L'EGLISE

La côte d'Adam :

27

Page 29: La structure de l’église

Le SEIGNEUR DIEU forma une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme,

GENESE 2v18,21à 23 :18 Le SEIGNEUR Dieu dit : Il n‘est pas bon que l’homme soit seul ; je vais lui faire uneaide qui sera son vis–à–vis.21 Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.22 Le SEIGNEUR DIEU forma une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme, et il l’amena vers l’homme.23 L’homme dit : Cette fois c’est l’os de mes os, la chair de ma chair. Celle–ci, on l’appellera

« femme », car c’est de l’homme qu’elle a été prise.24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Côte :Tsela‘ (tsay-law’) ou (fem.) tsal‘ah (tsal-aw’) elu ou helu Côté, côte, flanc, chambre latérale, planche, chanceler, étage ; 1) côté, côte, poutre

1a) la côte (d’un homme) 1b) côté, côte, flanc (de colline, crête, etc) 1c) chambre latérale (de la structure du temple) 1d) planche, panneau (de cèdre ou sapin) 1e) montants (de porte) 1f) côté (de l’arche)

La cage thoracique :Partie du squelette thoracique ( vertèbres dorsales, côtes et sternum ) enserrant le coeur et les poumons. La cage thoracique fait partie du système de protection des organes vitaux:

28

Page 30: La structure de l’église

Plusieurs analogies vis à vis de la cage thoracique :

a) - Côté (de l’arche) : structure du bateau :

b) – Ossature d'une tente :

Le peuple de DIEU a aussi habité sous des tentes :

NOMBRES 24v5 :5 Qu’elles sont belles, tes tentes, Jacob, tes demeures, Israël !PSAUME 118v15 :15 Des cris de joie et de salut s’élèvent dans les tentes des justes : La main droite du SEIGNEUR déploie sa force !HEBREUX 11v9 :9 C’est par la foi qu’il vint s’exiler sur la terre promise comme dans un pays étranger, habitant sous des tentes avec Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse.

Les éléments qui composent la tente : la toile et son ossature ( piquets de soutien ) et ses cordages pour solidifier l'assemblage : pour habiter, et protéger la famille :

29

Page 31: La structure de l’église

NOMBRES 16v27 :27 Ils se retirèrent de toutes parts loin de la demeure de Coré, de Datân et d’Abiram. Datân et Abiram,eux, sortirent et se tinrent debout à l’entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et toutes leurs familles.

L'homme unie à sa femme devient une seule chair avec elle :

EPHESIENS 5v25 à 32 :25 Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Eglise : il s’est livré lui–même pour elle,26 afin de la consacrer en la purifiant par le bain d’eau et la Parole,27 pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais

sainte et sans défaut.28 De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme

s’aime lui–même.29 Jamais personne, en effet, n’a détesté sa propre chair ; au contraire, il la nourrit et en prend soin,

comme le Christ le fait pour l’Eglise,30 parce que nous faisons partie de son corps.31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux

seront une seule chair.32 Il y a là un grand mystère ; je dis, moi, qu’il se rapporte au Christ et à l’Eglise.et ils deviendront une seule chair. // un même coeur : ( une aide semblable à lui )

celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

1CORINTHIENS 6v17 :17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

DEUTERONOME 5v29 :29 Oh! s’ils avaient toujours ce même coeur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants!JEREMIE 32v39 : Je leur donnerai un même coeur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur

bonheur et celui de leurs enfants après eux.EZECHIEL 11v19 : Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau;

Le mari étant le chef de la femme et par conséquent celui de la famille que le Seigneur lui a accordée,il doit les protéger et en prendre soin : la tente abrite la famille 1 CORINTHIENS 11v3 :3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.EPHESIENS 5v23,28,29 :23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont

il est le Sauveur.28 De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui–même.29 Jamais personne, en effet, n’a détesté sa propre chair ; au contraire, il la nourrit et en prend soin,

comme le Christ le fait pour l’Eglise,

30