La Solution

15
La solution: Supprimer les fichier .ODEX se trouvent dans "Dossier Racine -> data -> app". Les noms ne sont pas très explicite mais moi qui utilise Solid Explorer(Que je conseil vivement), les fichiers .ODEX résiduels et inutiles sont repérable car ils n'ont pas d'icone d'application, il suffit donc de selectionner tous les .ODEX sans icone(l'icone feuille blanche en somme) et de les supprimer Bonjour tous le monde, J'ai eut le même problème de mémoire insuffisante que vous et je suis sous CM10 et personnellement mon problème ne venait pas des .odex mais d'un dossier "Log" qui pesait 1.5Go dans le dossier DATA de mon téléphone. Donc j'ai supprimé tous se qui se trouvait dans le dossier Log et maintenant j'ai à nouveau 1.5Go de libre. Voila si sa peut en aidé d'autre. partitionner la carte SD externe et "exporter" les applis Après ce gros morceau, voici donc la partie qui nous intéresse le plus, celle permettant enfin de gagner de la place ! L'outil qui va nous intéresser est Link2SD , une application nécessitant donc les droits supervisor, et qui dans son fonctionnement de base ne parvient pas à déplacer les applications sur la SD externe du GT-S7710... sauf qu'elle propose une seconde fonction, permettant de "lier" les applications, qui elle fonctionne très bien et revient grosso- modo au même ! Pour ce faire, il est nécessaire de créer une seconde partition, au format ext4 (Linux), sur la carte SD externe (par défaut, elle ne contient qu'une partition FAT32 ), qui va être

Transcript of La Solution

Page 1: La Solution

La solution:Supprimer les fichier .ODEX se trouvent dans "Dossier Racine -> data -> app". Les noms ne sont pas très explicite mais moi qui utilise Solid Explorer(Que je conseil vivement), les fichiers .ODEX résiduels et inutiles sont repérable car ils n'ont pas d'icone d'application, il suffit donc de selectionner tous les .ODEX sans icone(l'icone feuille blanche en somme) et de les supprimer

Bonjour tous le monde,

J'ai eut le même problème de mémoire insuffisante que vous et je suis sous CM10 et personnellement mon problème ne venait pas des .odex mais d'un dossier "Log" qui pesait 1.5Go dans le dossier DATA de mon téléphone. Donc j'ai supprimé tous se qui se trouvait dans le dossier Log et maintenant j'ai à nouveau 1.5Go de libre. Voila si sa peut en aidé d'autre.

partitionner la carte SD externe et "exporter" les applis

Après ce gros morceau, voici donc la partie qui nous intéresse le plus, celle permettant enfin de gagner de la place !

L'outil qui va nous intéresser est Link2SD, une application nécessitant donc les droits supervisor, et qui dans son fonctionnement de base ne parvient pas à déplacer les applications sur la SD externe du GT-S7710... sauf qu'elle propose une seconde fonction, permettant de "lier" les applications, qui elle fonctionne très bien et revient grosso-modo au même !

Pour ce faire, il est nécessaire de créer une seconde partition, au format ext4 (Linux), sur la carte SD externe (par défaut, elle ne contient qu'une partition FAT32), qui va être montée par Link2SD comme une extension de mémoire, et utilisée pour déplacer discretos les applis dessus, tout en faisant croire au système qu'elles sont bien à leur place, par le biais de "liens".Si Android ne prend pas en compte la seconde partition, et n'augmente pas l'espace de stockage disponible théorique, il se rend en revanche parfaitement compte de l'espace libéré sur la mémoire interne, grâce à cette méthode ; et c'est précisément ce qui nous intéresse !

Cette seconde partition n'a pas pour but de remplacer celle actuellement présente sur la carte SD externe, mais de cohabiter avec cette dernière, puisqu'il s'agira d'un espace dédié aux applications liées ; ceci permettant de disposer toujours d'un espace de stockage traditionnel pour tous vos documents, musiques, vidéos, photos, etc.A ce titre, il n'est pas nécessaire que la seconde partition soit énorme, généralement 4Go suffisent amplement (assurez-vous d'avoir cet espace de libre si vous souhaitez conserver vos données présentes sur la carte SD externe), ce qui laisse sur une MicroSD de 32Go dans l'exemple ci-dessous, environ 28Go pour les données personnelles.

Page 2: La Solution

Pour créer la partition sur la carte SD externe, il vous faut nécessairement passer par le biais de votre PC, les applis de partitionnement ne fonctionnant à priori pas, pour les mêmes raisons que les outils de déplacement d'applications (émulation mémoire externe).Pour ce faire, il vous faut évidemment un lecteur de cartes MicroSD, et le logiciel adéquate. Plusieurs solutions gratuites existent, dont EaseUS Partition Master Free Edition, ou Partition Wizard Home Edition, qu'on trouve notamment sur l'indispensable Hiren's BootCD, et qui sera utilisé dans l'exemple qui suit :

Télécharger Partition Wizard Home Edition 7.0 (version exportable)

1. branchez votre MicroSD sur le PC2. installez/décompressez Partition Wizard, et lancez-le3. votre MicroSD doit apparaître dans la liste des disques détectés, cliquez droit sur

celle-ci et choisissez "Move/Resize"

Page 3: La Solution

4. réduisez la taille de la partition FAT32 de façon à obtenir un espace libre, après celle-ci, de la taille souhaitée (ici 4Go), et validez

5. cliquez sur le bouton "Apply" pour appliquer les changements6. une zone non allouée ("unallocated") doit désormais apparaître, cliquez droit dessus et

choisissez "Create"

Page 4: La Solution

7. définissez une partition primaire ("Primary") au format ext4 ("File System") sur l'ensemble de l'espace non alloué, et validez

8. un message s'affiche, n'en tenez pas compte, cliquez sur "Yes", puis sur le bouton "Apply", pour créer la nouvelle partition

9. voilà, la seconde partition est créée, vous pouvez débrancher votre MicroSD et la remonter dans votre téléphone

L'avantage de redimensionner la partition FAT32 est que les données présentes sur la carte SD externe ne seront pas perdues.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre smartphone, télécharger et lancer Link2SD. Lors de son premier démarrage, Link2SD va demander une autorisation supervisor, par l'intermédiaire de SuperSU, qu'il faut bien sûr accepter, puis va détecter la nouvelle partition et proposer de la monter, par le biais d'un script exécuté au démarrage d'Android ; sélectionnez "ext4", validez, puis acceptez de redémarrer l'appareil, afin que la partition soit prise en compte.

Page 5: La Solution

Vous voilà fin prêt pour déplacer vos applis !

Relancez Link2SD. Toutes les applications sont listées, cliquez sur l'icône d'ordonnancement et sélectionnez "Taille totale" afin de voir apparaître en premier les applis occupant le plus d'espace :

Page 6: La Solution

Vous pouvez maintenant "déplacer" les applis en cliquant sur chacune d'elle, puis en cliquant sur "Créer le lien". Cochez tous les fichiers sélectionnables (application/dalvik/bibliothèque), et validez. De retour dans la liste des applis, celles déplacées portent désormais la mention "Lié -> Carte SD".

Page 7: La Solution

Forcer l'arrêt des applis avant leur déplacement est probablement préférable. Vous pouvez à tout moment effectuer le processus inverse, en cliquant sur une appli, puis sur "Supprimer le lien" (pensez juste à recocher tous les fichiers sélectionnables).

Il n'est pas recommandé de lier les applications système (celles portant la mention "-Odex-" ne sont pas déplaçables), se contenter de lier simplement celles téléchargées par vos soins devrait amplement suffire. Evitez aussi de déplacer les applis root, surtout Link2SD, et les applications intégrant des widgets

Si vous souhaitez que toutes vos applications téléchargées par la suite soient transvasées automatiquement sur la seconde partition, rendez-vous dans les paramètres (touche Menu) de Link2SD et cochez "Auto-liage". Android ne voyant pas la seconde partition, vous pouvez connaître à tout moment l'occupation exacte de celle-ci (et du reste de la mémoire) par le menu "Info Stockage".

Si Android ne se rend pas compte tout de suite de l'espace libéré, le prochain redémarrage du téléphone réserve cependant une bonne surprise :

Page 8: La Solution

C'est la fête !

Enfin, sans rapport direct, et si ce n'est pas déjà fait, pensez à :

activer le "Débogage USB" (Menu > Paramètres > Options de développement), utile pour les logiciels de gestion alternatifs à Kies.

autoriser les "Sources inconnues" (Menu > Paramètres > Sécurité), afin de pouvoir installer des applis depuis votre carte SD externe.

Voici un petit supplément au tutoriel permettant de libérer l'espace mémoire de votre Samsung Galaxy Xcover 2 GT-S7710, qui va cette fois-ci s'intéresser aux données de fonctionnement et aux caches des applications se trouvant dans la partie visible de la carte SD interne (chemin /storage/sdcard0/Android/data/), notamment celles ajoutées manuellement lorsqu'on télécharge certaines applis (légalement, ou pas), qui ne peuvent être placées dans l'emplacement pris en charge par Link2SD (chemin /home/data/data/), pour le déplacement de celles-ci sur la carte SD externe.

En effet, si une méthode efficace, expliquée dans la première partie du tutoriel (le présent billet partant du principe que vous êtes familier avec celle-ci, ou du moins avec la méthode

Page 9: La Solution

pour rooter le smartphone) existe pour libérer de l'espace, voir ce précieux espace regagné partir en fumé avec quelques applications très gourmandes en cache telles que la galerie (stockage des miniatures) ou l'appli Twitter, ou des jeux qui font appel à des fichiers de cache de plusieurs 100aines de Mo, non déplaçables, à de quoi raviver une certaine frustration !

Cache énorme pour un compte Picasa synchronisé, comptant plusieurs galeries !

Surtout que tous les caches ne sont pas bons à vider, celui de la galerie en l'occurrence, qui passerait son temps à régénérer les vignettes pour les différentes images...

Heureusement, il existe encore une solution : FolderMount !

...

Si cet outil n'était d'aucune aide pour le déplacement des applications, but recherché dans la première partie du tuto, ici il se révèle très utile, puisqu'il propose grosso-modo le même possibilité que la fonction "lier" de Link2SD, appliquée à la section visible des cartes SD ; on va donc pouvoir lier (l'outil parle de créer des "paires") un dossier de la carte SD interne, avec la carte SD externe, et déplacer les données de façon transparente, sauf qu'ici pas besoin de partition supplémentaire. Seul un accès root est requis !

Il n'est pas nécessaire d'être passé par l'étape Link2SD et le déplacement d'applications, vous pouvez parfaitement avoir rooté votre téléphone et vous contenter d'utiliser simplement

Page 10: La Solution

FolderMount, dans le cas où vous n'utiliseriez que quelques applications "de base", qui requièrent malgré tout du cache.

Lancez donc FolderMount ; au premier démarrage, il se peut qu'il vous affiche un message et demande un redémarrage. Cliquez sur le bouton + dans la barre de menu pour créer une nouvelle paire :

Ici, une paire a déjà été créée pour la galerie (com.sec.android.gallery3d)

Donnez un nom à la paire, afin de l'identifier (c'est nécessaire, puisqu'il n'est pas possible de créer une paire globale sur le dossier /storage/sdcard0/Android/data/, c'est au cas par cas, par application), puis sélectionnez le dossier contenant les données de l'application que vous souhaitez déplacer (Twitter dans le cas présent, dont le données se trouvent dans com.twitter.android) sur la carte SD interne :

Page 11: La Solution

La version Premium affiche l'espace occupé

Cliquez sur la coche pour valider, une fois dans le dossier source à déplacer. FolderMount vous propose alors de créer le même dossier, en respectant la même architecture, sur la carte SD externe ; vous pouvez accepter, ou choisir de préciser un autre dossier de destination. Cliquez sur la coche pour valider la création de la paire :

Page 12: La Solution

Une nouvelle paire est créée, ici pour Twitter

Suite à la création de la paire, une icône apparaît dans la barre d'état d'Android, indiquant que le déplacement des fichiers vers la carte SD externe est en cours. Patientez, puis une fois le déplacement terminé, vous pouvez cliquer sur la punaise, alors grisâtre, pour activer la paire (la punaise passe alors au vert).

Voilà, ce n'est pas plus compliqué ! Vous n'aurez plus à vous soucier de l'espace pris par les caches des applications !

A noter qu'il n'est possible de créer que 3 paires avec la version gratuite de FolderMount, aussi si son utilité vous convainc, pensez sérieusement à la version Premium, qui a l'avantage d'afficher l'espace utilisé par les dossiers source, pour plus facilement cibler ceux pour lesquels il est intéressant de créer une paire.

Page 13: La Solution

Salut,

dans le tuto, il y a deux temps, d'abord on réduit la partition FAT32 en premier (primary)et on clique sur "Apply", puis on crée la partition ext4 en second (primary), et on reclique sur "Apply".Réaliser les deux opérations d'un coup, avant de cliquer sur "Apply" n'est pas recommandé.