La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

12

description

La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

Transcript of La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

Page 1: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage
Page 2: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage
Page 3: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

IIIBricolage

La passion du bricolageCela fait déjà plusieurs années que les magasins de bricolage constatent l'engouement de laclientèle pour la rénovation.

Bien sur, bricoler n’est pas qu’une mode, ni qu’une passion, mais aussi une nécessité en pério-de de crise. Arriver à faire soi-même la rénovation de sa maison ou de son appartementrevient beaucoup moins cher et le budget d’une famille s’en ressent tout de suite !

Grâce aux émissions télé sur le bricolage, les produits phares emportent l’adhésion du brico-leur. Leurs gammes sont de plus en plus larges et la clientèle recherche de nouveaux effets dedécoration et des prolongements d’éléments. C es passionnés veulent que tout soit assorti. Siles habitudes d'achat ont changé ces dernières années, la clientèle aussi. Avant 70 % desclients des magasins de bricolage étaient des hommes, désormais les femmes sont beaucoupplus présentes. Ces dernières fréquentent de plus en plus les rayons des magasins et souvents'y connaissent mieux qu’eux, autant en décoration, qu'en sanitaires et électricité.Avec l’arrivée du printemps, on constate une plus grosse fréquentation des magasins spéciali-sés durant le weekend et les vacances, ce sont des périodes propices au bricolage. A noter aussique, grâce aux RTT, le samedi perd de son aspect primordial, dans certains magasins, le lundi,le vendredi et même les pauses déjeuners donnent lieu à des grosses affluences. Face à cettemontée en puissance du bricolage, beaucoup de magasins proposent des ateliers et desconseils personnalisés et, aux dires des spécialistes, de nombreux clients y participent.

Et si vous bricoliez écolo ?

Prendre de bonnes résolutions pour rénover sa maison, c’est bien; mais envisager des travauxd’aménagement respectant notre chère planète, c’est mieux et pas compliqué! Parce quevivre sainement, c’est tout d’abord se sentir bien dans sa maison. Colles, solvants, vernis, peintures… Ce sont des produits courants que l’on utilise régulière-ment, sans toujours être conscients qu’ils contiennent des composés organiques volatils(COV) qui s’attaquent à nos bronches et sont néfastes pour notre système nerveux. Il estimportant de noter que 91 % des français se sont prononcés pour des produits de bricolagerespectueux de l’environnement.

Comment traiter le bois ?

Le bois est le matériau de construction le plus répandu dans le monde. Matériau écologiquepar excellence, il se renouvelle à l’infini et est biodégradable à 100 %. C’est un fait, les produitspréventifs et curatifs du bois contre les insectes (lyctus, capricornes, vrillettes…) sont de plusen plus toxiques. Pour éviter d’y avoir recours et préserver notre santé :

- Les traitements préventifs. Le sel de bore (100% poly bore): incolore et inodore, il permetde traiter les bois d’une manière préventive contre l’attaque des insectes et des champi-gnons. Il s’agit d’un minéral naturel, extrait d’anciens lacs salés aux USA. Mais attention, lesel de bore n’est pas un traitement curatif, et utilisés en extérieur, les bois doivent être pro-tégés par de la lasure bois extérieure ou de la peinture à l’huile afin d’éviter que le sel debore soit délavé.

- L‘huile imprégnation : Une sous-couche à passer au préalable sur le bois non traité, lesbois à gros pores comme le pin, le sapin, le peuplier, le hêtre… Elle s’utilise à l’extérieurcomme à l’intérieur (meubles, fenêtres, revêtements bois…). L’huile d’imprégnation per-met au support de respirer, a des qualités anti-salissures et hydrofuges et est fabriquéeavec des matières premières naturelles et renouvelables.

- L’huile dure: Elle protège les surfaces intérieures sollicitées, telles que le plancher ou leplan de travail en bois, en liège. Elle protège de l’eau, des salissures, est résistante et per-met au bois de respirer. 

- Les peintures. Lorsque vous peignez vous étalez un mélange entre autres de solvants, depesticides et de colorants sur vos murs. Les émissions de COV des peintures sont nuisiblespour la santé ( à cause de ses substances cancérigènes) et pour l‘environnement. De plus,la composition des peintures a beau être très variable, la plupart d’entre elles continuentà contaminer l’air intérieur bien au-delà de la phase de séchage.

- Préférez les peintures naturelles. Ce sont des peintures de haute qualité et leur prix estcomparable à leurs homologues synthétiques. Par ailleurs, leur pouvoir de pénétration(grâce à l’huile de lin) dans le support est plus important. Elles ne sont pas électrosta-tiques, ont une durée de vie et de vieillissement très bons et sont perméables à la vapeurd’eau, donc elles "respirent".

Les outils

Saviez-vous qu’un ménage français utilise en moyenne 1 heure/an sa perceuse ? Louer ouemprunter un outil serait plus économique et plus judicieux pour l‘environnement. Si vousdécidez tout de même d’acheter du matériel, assurez-vous qu’il soit de très bonne qualité, ildurera plus longtemps.

Le revêtement des murs intérieurs et des sols

Pour habiller vos murs, la peinture n’est pas la seule alternative écolo. Pensez aux lambris enbois qui permettent une isolation supplémentaire et sont simples à disposer  ; aux enduitsintérieurs à base d’argile, de terre crue ou de chaux.Pour vos sols, choisissez les carrelages en terre cuite, le linoléum véritable (à base d’huile delin, de liège et de bois), les parquets en bois massif (local de préférence, ou certifié FSC) ou enliège. Pour les moquettes, préférez-les en laine, elles sont moins polluantes.

60 ANS DE CONSEILS !Le conseil c’est la force et la réputationde Gedimat depuis plus de 60 ans. Surun chantier, pour votre projet, il n’est pasquestion de se tromper.Chaque point de vente Gedimat disposed’équipes qualifiées, formées pour vousaider à choisir, à mesurer et à quantifierce dont vous avez vraiment besoin.

Retrouvez nos catalogues en ligne sur www.gedimat.fr

Sommaire

Les cloisons et placards .............IV

Mortier, Béton et ragréage ........V

La toiture .....................................VI

Peinture extérieure ....................VII

Rénovation ..................................VIII

Rénovation ...................................IX

Extérieur ......................................X

Page 4: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

IV Bricolage

Les plaques de plâtre, appelées communément " placoplâtre ", sontune solution intéressante pour monter une cloison dans votre habi-tation et obtenir une pièce supplémentaire.

Elles permettent également d'isoler une cloison existante et d'améliorer votre confort. Lesplaques de plâtre se fixent en principe sur une ossature métallique ou rails.

- Commencez d'abord par tracer sur le sol, les murs etle plafond, l'emplacement des rails qui soutiendront lesplaques. Les rails sont vissés sur le sol et le plafond ; lesmontants s'emboîtent par vissage ou clouage sur lesrails. Les plaques de plâtre mesurant en principe 60 cmde largeur, espacez les montants de la même dimen-sion. Ces montants étant creux, profitez-en pour y pla-cer les câbles électriques ou les tuyaux divers (eau, cli-matisation…). Cet espace creux permet aussi d'incor-porer un isolant thermique ou acoustique dans le butd'améliorer votre confort.

- L'ossature terminée, placez entre les montants lesplaques de plâtre. Si la largeur entre les montants estplus courte, coupez la plaque de plâtre avec un cutterou une scie. Laissez un petit espace (entre 10 et 15 mm), entre le sol et la plaque. Vissez laplaque dans le rail avec des vis spéciales à têtes plates et enfoncez la tête de la vis jusqu'àeffleurement de la plaque. Mettez une vis tous les 30 cm. Dans le cas d'une cloison sépa-rative, vissez les plaques de l'autre côté de la cloison. Pour une hauteur de plafond supé-rieure à 2,80 m, il est préférable de doubler les montants de la cloison.

- Il ne reste plus qu'à effectuer des joints entre les plaques de plâtre. Il existe pour cela unenduit spécial pour plaques de plâtre (enduit pour placo), ou des " bandes à joint ".  Lissezles joints avec une spatule, cachez les têtes de vis avec de l'enduit, puis laissez sécher.Avant d'effectuer la décoration finale, poncez les joints, et appliquez une sous-couche (unepeinture acrylique peu coûteuse fera l'affaire).  Les plaques de plâtre peuvent être peintes,crépies ou décorées de papier peint.

Vous voulez construire une cloison, isoler une cloison existante,fabriquer une étagère ou un plan de cuisine, les carreaux de plâtrereprésentent une solution rapide, simple et efficace.

Pour chaque utilisation il existe des carreauxde plâtre différents : pleins pour les cloisonsou pour supporter du poids, alvéolés (légers)pour des aménagements dans les étages, iso-lants, pour l'isolation des murs, hydrofugespour les pièces humides.

- Commencez par effectuer le tracé au sol, surle mur et au plafond. Pour les ouvertures, s'ily en a, placez-les avant les carreaux. Encollezde colle spéciale le bord mortaisé du carreau

ainsi que le sol ou le mur de départ. Placez le carreau sur le tracé, la mortaise vers le baset maintenez fortement. Continuez avec les autres carreaux de la même manière en lesemboîtant les uns dans les autres. Tassez-les avec un maillet et vérifiez le niveau pourchaque carreau installé.

- Montez les autres rangées de la même manière en décalant à chaque fois les carreauxpar rapport à la rangée du dessous pour une meilleure solidité. Retirez toujours l'excédentde colle avant qu'elle ne durcisse. Pour la dernière rangée, laissez un espace de quelquesmillimètres avec le plafond, et collez-y une bande de liège qui absorbera les dilatationséventuelles. Comblez l'espace restant avec un mélange colle/plâtre et enlevez l'excédentaprès séchage.

- Si vous réalisez un angle, laissez dépasser les carreaux ( à cause du décalage ), et coupezce qui dépasse après séchage. Ensuite, poncez les carreaux pour une bonne finition avantla décoration. Pour protéger les angles, placez une cornière métallique ou plastique.Tous les carreaux de plâtre peuvent être décorés avec de la peinture, du papier peint oudu carrelage. Avant cela, poncez les carreaux et appliquez l'enduit ou la colle adéquate.

Vous désirez agrandir votre maison ou bien séparer une grandepièce en deux ? Une solution intéressante consiste à réaliser unecloison en béton cellulaire. Son faible poids et sa maniabilité en

font une alternative efficace.

Tout d'abord, il faut savoir que les carreaux de béton cellulaire peuvent être posés directe-ment sur le carrelage avec de la colle spéciale béton cellulaire.

- Commencez par tracer l'emplacement de la future cloison au sol et au plafond. Si vousinstallez une porte ou une fenêtre, placez l'huisserie avant le béton cellulaire. Placez lepremier carreau contre l'huisserie et posez-la au sol sur la colle. Enlevez l'excédent decolle. Ajustez le niveau avec un maillet en caoutchouc et vérifiez avec un niveau à bulles.Encollez ce premier carreau et placez ensuite le deuxième carreau contre le premier, etainsi sur toute la rangée.

- Pour découper un carreau de béton cellulaire, rien de plus simple : tracez la découpe avecun crayon, une règle et une équerre, et découpez le carreau avec une scie égoïne. Ensuiteponcez la partie découpée pour améliorer l'adhérence. La première rangée terminée,encollez la partie supérieure. Puis, mettez de la colle sur la partie inférieure des carreauxà coller et ainsi de suite. Vérifiez à chaque fois le niveau, décalez toujours les joints pourune meilleure stabilité, ajustez la verticalité et l'alignement des carreaux.

- Autour de l'huisserie, découpez les blocs sansqu'il y ait de joints sur la largeur de celle-ci.Clouez l'huisserie au fur et à mesure de l'avan-cement du travail. Au dessus de 1,80m laissezsécher la colle avant de continuer pour évitertout effondrement. Une fois la hauteur du pla-fond atteinte, laissez un espace de quelquesmillimètres entre le dernier carreau et le pla-fond. Une fois sec, vissez définitivementl'huisserie pour une solidité maximale. Pour lafinition avec le plafond, vous pouvez soit pla-cer une bande de liège, soit placer une bandede mousse polyuréthane.

Le conseil :Servez-vous des carreaux de plâtre pour fabriquer les côtés, la table de travail  etle fond de votre barbecue !

Le conseil :Pour les angles, collez une cornière métallique ou en plastique avec de l'enduitspécial "placo". Pour des pièces humides, utilisez des plaques de pâtre hydro-fuges.

Le conseil :Pour une cloison en béton cellulaire dans une pièce humide comme une cuisineou une salle de bains, placez d'abord sur le sol une couche de ciment hydrofugé,recouvrez avec un profilé plastique en U et encollez pour recevoir ensuite les car-reaux de béton cellulaire.

Comment réaliser une cloison en carreaux de plâtre ?

Comment construire une cloison en béton cellulaire ?

Comment construire une cloison en plaque de plâtre ?

Les cloisons et placards

Gain de place, adapté à ses besoins et dans tous les styles, les pla-card et étagères sur mesures ont tout pour plaire. Les françaissont de plus en plus nombreux à y penser comme le constatent

de nombreuses enseignes. Les avantages du sur mesures : le gain de place. Denombreuses configurations ne peuvent accueillir unplacard ou des étagères aux mesures standardisées.On déplace alors le meuble et on perd un espace.Avec le sur mesures, le moindre recoin peut êtreoptimisé.Sous les escaliers, dans une chambre mansardée, oumême dans une pièce arrondie, toutes les configura-tions sont possibles.

Les matériaux employés

Un large choix est proposé.Vous trouverez du bois massif ou aggloméré qui atoujours autant de succès, mais aussi du verre trempé, du verre laqué, du mélaminé, dumédium, du miroir…A noter que le bois foncé comme le wengé est très prisé. Les systèmes de fermetures des pla-cards sont également divers. L'ouverture par portes coulissantes est la plus populaire.L'avantage de ce système est qu'il n'encombre pas la pièce. Cependant il faut compter aumoins 60 cm de profondeur pour le placard en lui même. Autre système d'ouverture : lesportes battantes appelée également ouverture à la Française. Ces portes encombrent l'espa-ce quand elles sont ouvertes mais ne nécessitent qu'une profondeur minimale de 45 cm envi-ron pour le placard.Enfin, il existe également les portes pliantes, peu encombrantes mais moins demandées queles deux autres.Côté coloris tout est permis. Cependant le ton bois semble l'emporter.

L’aménagement du placard

Dans ce domaine, de nombreuses possibilités existent pour s'adapter à tous les besoins.L'accessoire le plus prisé ? Le porte-pantalons. Mais une multitude d'aménagements sontpossibles comme le porte-chaussures, le porte-cravates, le lift articulé (le rangement se situetout en haut dans le placard et se descend grâce à un manchon), le panier coulissant…Certains sites comme www.rangez.fr proposent d'ailleurs ces accessoires, que vous ayez unplacard sur mesure ou non.

Placards et étagères sur mesure !

Page 5: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

VBricolage

Pour réaliser un mur en briques ou en parpaings, pour faire unenduit de façade, pour fabriquer une chape, vous devez composerun mortier. Pour réaliser des fondations, des poutres ou des lin-

teaux, il faut constituer du béton. Pour des ouvrages plus importants lebéton doit être armé.

Suivant l’ouvrage

- Les petits ouvrages nécessitentquelques outils : un seau, unetruelle, une pelle, un bac à gâcheret une brouette sont suffisants.Versez les éléments nécessaires àla fabrication du mortier ou dubéton dans le bac, puis le cimentpar-dessus. Faites un trou aucentre et ajoutez l'eau. Mélangezpour obtenir une matière homo-gène.

- Pour des ouvrages plus importants, il est préférable de se procurer une bétonnière quiaura pour effet de vous faire gagner du temps et d'obtenir un mélange plus homogène.Une bétonnière s'achète mais se loue également. Il existe même des bétonnières élec-triques assez petites et maniables.

Commencez par verser l'eau dans la bétonnière. Ajoutez ensuite le sable pour le mortierou les gravillons et le sable pour la réalisation du béton. Laissez tourner quelques minutespuis reversez de l'eau et enfin le ciment. Ensuite rajoutez de l'eau jusqu'à l'obtention dumélange idéal. A noter qu'il existe, pour les personnes pressées ou non équipées, des mortiers ou desbétons prêts à l'emploi. Il suffit simplement de rajouter l'eau et de mélanger pour obtenirune matière homogène.

- Pour un très gros chantier, il est recommandé de faire appel à un camion toupie danslequel le mélange se réalise pendant le transport.En plus du gain de temps, l'avantage est que la livraison peut se faire directement sur lechantier. En outre, vous n’aurez pas besoin d'acheter votre matériel, donc vous réaliserezune économie sur votre budget.

Le mortier et le béton

Il arrive parfois que les sols de votre habitation présentent des inéga-lités de surface. Difficile dans ces conditions de poser un nouveaurevêtement. Il existe pour cela des solutions pour égaliser le sol, c'est

le ragréage.

Préparation du support

Vous devez commencer par démonter les plinthes ainsi que les portes. Le but est de rendrele sol propre et de boucher les fissures avant d'appliquer l'enduit de ragréage. Dégraissez lesol avec de la lessive Saint-Marc et aspirez les salissures.

Préparation de l'enduit de ragréage

Vous aurez besoin d'une perceuse équipée d'un malaxeur et d'un seau. Versez l'enduit dansle seau et mélangez grâce à la perceuse jusqu'à obtenir une matière homogène. Laissez repo-ser quelques minutes.

Application de l'enduit de ragréage

Il est préférable d'appliquer au préalable une sous couche appelée primaire d'accrochage quiaura pour effet d'améliorer l'adhérence del'enduit sur le sol. Versez l'enduit sur unepetite surface pour commencer et étalezle avec une platoire. L'enduit se lisse auto-matiquement en un quart d'heure.Patientez pendant le séchage qui ne dureque quelques heures. S'il est nécessaired'appliquer une deuxième couche deragréage, appliquez auparavant une souscouche pour améliorer l'adhérence etattendez 24 heures avant de recommen-cer l'opération.

A noter que pour des dénivelés de plus de 10 mm, il est préférable d'ajouter à l'enduit, unequantité de sable d'environ 50% de son volume.Les enduits de ragréage se trouvent chez les marchands de matériaux ainsi que dans la plu-part des magasins de bricolage.

Le ragréage

Mortier, béton, ragréage

Page 6: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

VI Bricolage

Très à la mode, le polycarbonate est en plastique rigide, transparentet stable à la lumière. Sa pose est facile et peut s'adapter à vosmesures. Notez toutefois que les plaques mesurent 98 cm de lar-

geur et qu'elles existent en 3 dimensions de hauteur : 2, 3 et 4 mètres.

Préparation de la charpente

Que ce soit pour une véranda ou une ter-rasse, la charpente doit être préparée avecsoin. Les plaques de polycarbonate seposent sur des chevrons dont l'espace-ment doit être impérativement de ladimension de la largeur des plaques.Concernant la pente, elle doit être com-prise entre 5° et 10°. La dimension deschevrons dépend du poids susceptibled'être supporté.

Placez les chevrons en respectant les espacements, puis fixez les profilés de bordure et dejonction entre les plaques.Fixez ensuite les arrêts de plaque et collez du ruban adhésif plein sur les pannes transversalesafin d'éviter la réverbération.Collez ensuite du ruban adhésif plein sur le rebord de la plaque du haut et du ruban adhésifperforé sur le rebord de la plaque du bas, ce qui évitera les remontées de poussières entre lesplaques.

Pose des plaques de polycarbonate

Une face de la plaque est traitée contre les UV pour un confort maximal. Repérez ce côté etplacez le vers le haut. Veillez à laisser un jeu de 5 mm entre les plaques pour la dilatation.Ensuite clipsez les capots sur chaque profilé, enlevez le film protecteur des plaques avec uncutter et terminez en posant les profilés obturateurs.Il ne vous reste plus qu'à assurer l'étanchéité entre le haut de la toiture et le mur. Pour celautilisez de la silicone.

Ainsi, vous allez pouvoir profiter de votre nouvelle toiture et de la lumière agréable, et cedans le plus grand confort.

Utilisées en principe pour couvrir des locaux tels que des ateliers,garages ou bâtiments agricoles, les plaques bitumées onduléessont faciles à poser. Après avoir respecté la réglementation en

vigueur, procurez vous le matériel et les plaques dans un magasin de brico-lage ou chez un marchand de matériaux de construction.

La préparation

Commencez par poser des pannes sur lesquelles seront fixées les plaques bitumées.Respectez un espace de 60 à 80 cm et prévoyez une pente de 20% minimum pour l'écoule-ment de l'eau de pluie. Tenez compte des vents dominants pour déterminer le sens de lapose.

La pose de la toiture

Fixez les plaques sur les pannesavec des pointes spéciales dites" à têtes moulées ", étanchesgrâce à des capuchons.Placez une pointe sur chaqueonde pour les plaques aux extré-mités et ensuite une pointetoutes les 2 ondes.Recouvrez la plaque du dessousd'environ 15 cm et assurezl'étanchéité des raccords avecdu mastic.Enfin pour les faîtages, utilisezdes éléments angulaires à fixeravec des pointes.

La gouttière ou "dalle" permet de canaliser les eaux de pluie du toitjusqu'au sol en gardant des murs en bon état. Sa fonction est donctrès importante mais en cas de fuite les murs deviendraient

humides et tôt ou tard des travaux de rénovation ou des solutions pourcombattre l'humidité seraient indispensables.  Qu'elle soit en PVC ou en zinc, il faut réagirvite et colmater la fuite. Si c'est plus grave, il faut remplacer la partie abîmée de la gouttière.

Pour colmater une gouttière

Le travail reste le même pour le PVC ou pour le zinc. La première chose à faire est de nettoyerla partie endommagée avec une brosse métallique et de dégraisser le fond avec un solvantet un pinceau. Etalez ensuite du mastic spécial couverture sur la partie propre avec une spa-tule. Si le trou est de petite taille, le travail est terminé. Sinon, découpez un morceau de tissude verre avec armatures aux bonnes dimensions et mettez-le sur le mastic. Pour finir, étalezpar-dessus une nouvelle couche de mastic et laissez sécher.

Si la fuite est trop importante sur votre gouttière en zinc

Alors le remplacement de la partie trouée s'avère nécessaire. Pour cela, découpez à la scie àmétaux la partie de la gouttière à changer et limez les bords des extrémités pour obtenir unesurface lisse. Prévoyez un morceau neuf dont la largeur est supérieure de quelques centi-mètres, limez également les extrémités et placez le morceau en bon état en respectant lesens de l'écoulement et la pente de la gouttière dans sa totalité. Ensuite passez à la phase desoudure en enduisant les zones en contact de pâte spéciale soudure et fixez le tout avec desserre-joints. Pour finir le travail, soudez en 3 points avec de l'étain en baguette, et si besoinest, complétez avec une soudure d'étain enfil sur toute la hauteur de la gouttière.

Pour une gouttière en PVC, le travail deremplacement est sensiblement identique.La différence réside dans la colle pour lajonction des morceaux. Il s'agit d'une collePVC spéciale disponible dans les magasinsde bricolage et les fournisseurs de maté-riaux d'isolation.

Le conseil :N'oubliez pas qu'il est dangereux de marcher sur ce style de toiture. Si c'est obli-gatoire, posez les pieds sur les pointes car c'est là que se situent les liteaux, l'en-droit le plus rigide de la toiture.

Réaliser une toiture en plaques bitumées

Réparer une gouttière

Réaliser une toiture en polycarbonate

La toiture

Page 7: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

VIIBricolage

Avant de poser du papier peint sur un mur ou avant de le peindre,il est impératif de vérifier son état. Il doit être lisse et sans aucunefissure. Si ce n'est pas le cas, voici la marche à suivre.

La préparation

Utilisez un grattoir triangulaire pour ouvrir la fissure et obtenir des bords sains. Enlevez lapoussière et appliquez une peinture acrylique en sous couche dans la fissure. Le pinceau rondest préférable pour permettre à l'enduit de bien adhérer. Puis laissez sécher.Notez que vous devez protéger le sol et les meubles de la pièce avec des anciens draps ouune bâche.

Le rebouchage

Achetez de l'enduit de rebouchage dans un magasin de bricolage et rebouchez la fissurepropre avec un couteau de peintre. Appliquez l'enduit perpendiculairement à la fissure enalternant le sens du couteau. Ensuite, enlevez l'excédent d'enduit et lissez pour enlever lessurépaisseurs. Recommencez l'opération si nécessaire en prenant soin de laisser sécher entreles couches d'enduit. Après chaque séchage, poncez avec du papier de verre fin.

La pose du revêtement mural

Avant de poser un revêtement mural ou de repeindre définitivement le mur, appliquez unesous couche de peinture acrylique bon marché sur le mur y compris sur le ou les fissures. Vouspouvez également coller des bandes de papier d'apprêt directement sur la fissure pour évi-

ter que le revêtement ne se déchire.

Vous trouverez tous les produits etles outils indispensables à la réalisa-tion de ces travaux dans tous lesmagasins de bricolage et les maga-sins spécialisés dans la décorationd'intérieur.

Reboucher les fissures sur un mur en plâtre

Pour les personnes qui possèdent un abri, un garage ou même unehabitation en bois, la protection et la décoration sont indispen-sables pour une durée de vie très longue. Employer une peinture

spéciale s'avère le bon moyen pour protéger et décorer le bois.

Préparation

Les peintures spéciales pour le bois en extérieur doivent être microporeuses et fongicides.Microporeuses pour laisser respirer le bois, permettre l'évacuation de l'eau et éviter le décol-lement, l'écaillage et le cloquage. Fongicides pour permettre une excellente résistance auxmousses et une destruction des champignons. Avant d'appliquer une peinture spéciale boisen extérieur, il est impératif de préparer la surface à traiter. Commencez par traiter le boisavec un produit fongicide et insecticide ( en cas de bois neuf ou déjà décapé ). Ensuite il estconseillé d'appliquer une sous-couche spéciale bois, puis poncez avec du papier de verre finet dépoussiérez.  S'il s'agit de bois peint, lasuré ou verni, grattez d'abord les parties non adhé-rentes puis poncez avec du papier de verre fin et dépoussiérez.

Application

Lorsque la surface à traiter est prête, vous pouvez maintenant appliquer la peinture spécialebois en extérieur. Pour cela utilisez un pinceau ou un rouleau spécial glycéro. Il est conseilléde croiser les couches pour obtenir un meilleur résultat. Insistez sur les bords et les champsde la surface à peindre lors de la première couche. Ensuite, laissez sécher 24 heures et appli-quez la deuxième couche.

Enfin, n'oubliez pas de respecter la compa-tibilité entre le bois à traiter et la peinturespéciale bois que vous utiliserez pour letraitement. Les peintures spéciales bois enextérieur sont disponibles dans les maga-sins de bricolage, les magasins spécialisés etcertains fournisseurs de matériaux.

La peinture pour bois en extérieur

La protection et la décoration d'éléments en fer à l'extérieur deman-dent l'utilisation de peintures spéciales. Si vous disposez d'un salonde jardin en fer forgé ou d'un portail qui a besoin d'une restaura-

tion, vous devez le protéger de manière efficace dans le but d'éviter larouille, cette oxydation lente qui au fil du temps détruira vos objets en fer.

La préparation

Avant d'utiliser les peintures spécialesfer en extérieur, il est primordial de pré-parer la surface à traiter.Les produits de préparation sont dedeux sortes :

- Le transformateur de rouille qui apour effet d'agir directement sur larouille et la transformer en unecouche noire et de stopper sondéveloppement.

- Autre produit, le destructeur derouille qui anéantit la rouille etévite le brossage.

- Enfin la sous-couche facilite l'ac-crochage de la peinture antirouille.

Il est nécessaire, ensuite, d'appliquerune peinture antirouille dans le but deprotéger le fer à traiter. Cette peintureantirouille évite la formation de rouilleet permet ainsi de protéger le fercontre la corrosion et les agressionsatmosphériques.

S'il s'agit de fer neuf, dépoussiérez etdégraissez avec un dégraissant (essen-ce F).Appliquez ensuite une sous-couchespéciale fer en insistant sur les angles.

Pour du fer ancien ou peint, brossez lasurface pour éliminer les anciennespeintures. Vous pouvez utiliser un des-tructeur ou un transformateur derouille pour faciliter le travail. Enfin,appliquez une sous-couche spéciale fer en insistant sur les angles.

L’application

L'application de la peinture spéciale fer est maintenant possible.Utilisez un pinceau adéquat suivant la forme du métal à peindre.Laissez sécher 24 heures puis appliquez la deuxième couche.Dans le cas d'agressions atmosphériques supérieures à la normale, appliquez une troisièmecouche.Vous pouvez vous procurer les peintures spéciales fer dans les magasins de bricolage, lesmagasins de décoration ou chez certains artisans décorateurs.   

Les peintures spéciales fer en extérieur

Peinture extérieure

Page 8: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

VIII Bricolage

Une fenêtre qui claque, un enfant qui s'amuse avec une balle outout simplement un courant d'air et vous voilà avec une vitre àremplacer. Il n’y a rien de bien compliqué si vous suivez tous les

conseils ci-dessous.

La préparation

Il faut commencer par nettoyer l'ouvrant en enlevant tous les débris de vitre au cas où il enresterait au bord du cadre. A l'aide d'un couteau à démastiquer, il faut retirer l'ancien mastic,redresser les pointes restantes et les arracher avec une tenaille. Brosser la feuillure à l'aided'une brosse métallique ou avec du papier de verre. Si le cadre en bois est abîmé, vous devezle réparer avec de la pâte à bois avant de placer la nouvelle vitre.

La pose

Une fois la préparation effectuée, il vous faut mesurer les dimensions de la feuillure et enle-ver 5 mm de marge. Si la portion à vitrer a des formesspéciales, vous devez réaliser un gabarit en carton. Avantde placer la vitre fraîchement découpée par votre maga-sin habituel, mettez du mastic « spécial vitres » dans lafeuillure propre et sèche. Ensuite, installez la vitre enpressant sur les extrémités pour la faire adhérer au mas-tic. Puis clouez des pointes de vitrier sur le châssis, tousles 20 cm environ. Il faut utiliser pour cela un petit mar-teau afin de ne pas toucher et casser le verre. Débuter enclouant le haut, puis le bas et terminer par les côtés. Ilvous suffit ensuite de rabattre les pointes contre la vitrepour bloquer le carreau.

Avec un couteau à mastiquer, placez le mastic dans lafeuillure et lissez soigneusement avec ce même couteauafin d'obtenir une surface lisse. Pour le côté extérieur dela feuillure, arasez le mastic avec le couteau en le posi-tionnant en appui sur le châssis de la fenêtre.

La pose d'un radiateur est trèssimple à réaliser soi-même etson entretien demande peu de

temps. Enfin, il existe un choix trèsvaste de radiateurs électriques qui s'intègrent dans tousles intérieurs et pour tous les budgets.

Avant de l’acheter

Vous devez déterminer sa puissance en fonction du volu-me de la pièce à chauffer, de son exposition, de son isolation et de sa nature : 30 Watts parm3 est largement suffisant. Si votre pièce a un volume de 60 m3 (4 m de longueur x 5 m delargeur x 3 m de hauteur), une puissance de 1800 Watts est nécessaire pour une chaleur régu-lière et économique. Au-dessus de 30 m² de surface, il est judicieux de placer 2 radiateurs depuissance inférieure qui auront pour effet d'homogénéiser la chaleur et réduire la factureélectrique.

L’installation

L'endroit où vous devez installer votre radiateur est important : placez-le dans la mesure dupossible, sous une fenêtre, à proximité d'une porte-fenêtre, à un endroit où la circulation del'air est la plus grande.. Pour des raisons de sécurité contre une éventuelle inondation, vousaurez soin de le placer à une hauteur minimale de 11cm par rapport au sol. 

Plusieurs sortes de radiateurs électriques existent :

- Les convecteurs, composés d'une résistance électriques, chauffent la pièce lorsque lethermostat le leur commande, en fonction du réglage souhaité. Ce sont les moins chers etles plus faciles à installer.

- Les radiateurs à panneaux rayonnants offrent une chaleur plus homogène puisque leur rayon-nement permet de chauffer l'air qui circule dans la pièce mais aussi les parois et le mobilier.

- Les radiateurs électriques à inertie offrent une chaleur comparable à un chauffage cen-tral, la chaleur est restituée même après l'arrêt et ils ne dessèchent pas l'atmosphère.

Le papier peint ou " tapisserie " permet de décorer les murs de votrehabitation.Quelques précautions doivent être prises avant les tra-vaux ; la préparation des murs et du papier peint nécessite une

attention toute particulière.

La préparation des murs

- Si les murs sont en plâtre, il est impératif d'appliquer une sous-couche (une peinture acry-lique peu coûteuse fera l'affaire) qui a pour but de protéger le mur et de permettre undécollage facile du papier peint. Laissez sécher 24 heures.

- Si les murs sont peints, lessivez avec de la lessive spéciale pour les couleurs mates, ouponcez pour une couleur brillante.

- Si les murs sont tapissés, enlevez l'ancienne tapisserie. Pour ce faire, utilisez un produitde décollage dilué dans de l'eau chaude, laissez agir pendant quelques minutes et décol-lez le papier peint en utilisant une spatule de bas en haut. Pour les personnes plus pres-sées ou si le travail s'avère plus difficile, procurez vous une décolleuse à vapeur (lesloueurs de matériel offrent ce service. Certains magasins de bricolage prêtent la décolleu-se pour l'achat du papier peint). 

- Si les murs sont fissurés, comblez les trous avec de l'enduit de rebouchage, laissez sécheret poncez. Recommencez l'opération si cela est nécessaire jusqu'à l’obtention d’une surfa-ce lisse.

La préparation du papier peint

Commencez par mesurer la hauteur du mur et reportez-la sur le papier peint en prenantquelques centimètres de marge.Coupez le premier lé, étalez le sur une table et appliquez la colle qui doit être préparée àl'avance et doit reposer quelques minutes pour être efficace.Rabattez la partie encollée sans faire de pli et faites de même pour l'autre moitié. Pour lespapiers peints sans raccord, vous pouvez préparer plusieurs lés à l'avance.

La pose du papier peint

Présentez le papier en haut dumur en laissant déborder dequelques centimètres.Avec une brosse spéciale«  tapissier  », appuyez sur le lédu centre vers les bords.Chassez les bulles d'air avec unchiffon propre.Dépliez ensuite l'autre moitiédu lé jusqu'au sol et faites demême pour la partie basse.

Et ainsi de suite...

Le conseil :Compléter l'installation du radiateur électrique par l'ajout d'un thermostat. Unprogrammateur permet de régler la température de la pièce à l'avance ou de pro-grammer une température plus faible pendant votre absence.

Le conseil :Attendre que le mastic sèche avant de peindre, de vernir ou de lasurer votrefenêtre qui sera désormais flambant neuve.

Le conseil :Pour la pose du papier peint, commencer par un angle de la pièce

Comment poser un radiateur électrique

Comment poser du papier peint ? Remplacer une vitre

Rénovation

Page 9: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

IXBricolage

L'isolation des combles est d'une importance capitale car 30% despertes d'énergie passent par la toiture. En plus d'économiser del'énergie et donc de réduire votre facture de chauffage, l'isolation

des combles aménagées vous permettra de récupérer de l'espace supplé-mentaire.

Choisir l’isolant

Vous aurez le choix entre des panneaux de laine de verre ou de laine de roche, des rouleauxd'adhésif pare-vapeur, des panneaux semi-rigides à fixation réglable, des panneaux de poly-styrène ou encore de la laine de roche en flocons.Si votre but est d'aménager les combles choisissez des produits de finition comme desplaques de placoplâtre (BA 13) et munissez vous de vis spéciales d'enduit et de peinture souscouche pour placo. Pour l'outillage, vous aurez besoin d'un niveau, de vis, d'une visseuse, d'unmètre et d'une agrafeuse avec ses agrafes.

Etat de la toiture ?

Avant de commencer, n'oubliez pas de vérifier l'état de votre toiture. Si vous pensez avoir desfuites, réparez la d'abord sous peine de tout recommencer quelques semaines plus tard.Faites appel à une entreprise spécialisée et demandez un devis avant tous travaux. Plusieursdevis sont d'ailleurs recommandés. Ne choisissez pas le moins cher mais signez avec l'entre-prise qui vous paraît la plus sérieuse.

La pose

Si les combles sont perdus, isolez le plancher en installant les rouleaux d'isolants à même lesol (sol plat) ou en répandant de la laine de roche en flocons si vous possédez un plancher àsolives. Vous pouvez aussi utiliser des rouleaux mais à condition que leur largeur soit juste àla mesure des solives. Si vous voulez aménager les combles, isolez par le toit. Placez les rou-leaux de laine isolante entre les chevrons et agrafez-les tous les 10 cm.Répétez l'opération sur toute la superficie de votre toit. Veillez toujours à laisser un vide d'airde 3 cm entre la toiture et l'isolant. Dans le cas d'aménagement des combles, il est préférablede réaliser une finition, soit avec des plaques de plâtre que vous devrez ensuite jointer, soitavec des lambris dont les qualités et les couleurs sont nombreuses ou encore avec desplaques décoratives en bois ou en PVC.

L’intérêt : L'isolation des combles vous permettra de contribuer à la protection de l'environ-nement grâce aux économies d'énergie que vous réaliserez.

Comment isoler des combles ?

La pose de plaquettes de parement est une alternative intéressantedans la décoration d'un mur intérieur ou extérieur, mais attention àrespecter certaines règles.

Pour les murs intérieurs vous pouvez poser des plaquettes de parement en plâtre, en terrecuite, en béton ou en pierre. Par contre, pour les murs extérieurs, n'utilisez que des plaquettesde parement en terre cuite, en béton ou en pierre mais jamais à base de plâtre. En outre, pourle jointement à l'extérieur, n'utilisez qu'un produit imperméable à toute infiltration d'eau.Pour l'extérieur, toujours acheter une colle résistant au gel.

Le type de pose

Pour poser des plaquettes de parement fines et légères, partez du haut vers le bas. Cela évi-tera les coupes au niveau du plafond, à moins que vous placiez une corniche. Pour des plaquettes de parement lourdes et épaisses effectuez la pose de haut en bas et uti-lisez un mortier colle à appliquer à la fois sur le support et les plaquettes.Pour une pose sans coupe, il faut ruser : Calculez le nombre de plaquettes à placer de bas enhaut et ajustez l'épaisseur du joint en fonction pour n'avoir aucune coupe.

Les découpes

Pour des plaquettes en terre cuite, utilisez une meuleuse. Pour des plaquettes en béton, utilisezune scie circulaire ou une meuleuse. Pour des plaquettes en plâtre, utilisez une scie égoïne.

La préparation du support

Le mur doit être lisse et propre. S'il s'agit d'un mur en plâtre, faites des stries pour améliorerl'adhérence des plaquettes. Pour un mur en béton, humidifiez-le avec une éponge. Si le murest en mauvais état, il est indispensable de réaliser un ragréage mural. Avant de commencerla pose des plaquettes de parement, tracez des lignes de repères sur le mur correspondant à3 rangées de plaquettes en tenant compte de la largeur des joints.

La pose des plaquettes de parement

Etalez la colle avec un peigne sur une hauteur de 3 ou 4 rangées de plaquettes. Placez la pre-mière rangée sur toute la longueur. Commencez la 2ème rangée avec une plaquette coupéeà moitié et procédez ainsi sur la totalité du mur.

Poser des plaquettes de parement

La rosace, en plastique ou en plâtre, permet d'orner admirablementle plafond d'une pièce. Les tailles et les motifs différents vous don-neront la possibilité de décorer votre pièce en assortissant la rosa-

ce au papier peint, au mobilier, aux couleurs et au style de votre logement.

La préparation du plafond

Assurez-vous que le plafond est apte à recevoir la rosace. Si la peinture est lessivable, utilisezla lessive Saint-Marc et poncez avec du papier de verre fin. En cas de peinture mate, lessivezavec de la lessive. Si le plafond est poreux il sera nécessaire d'utiliser un fixateur avec un rou-leau ou un pinceau.

La préparation de la pose

Pour les pièces ne possédant pas de lustre central, la rosace doit se placer exactement aucentre pour un souci de symétrie. Si la pièce est éclairée par un lustre, l'emplacement de larosace ne laisse pas le choix.Commencez par trouer le centre de la rosace pour permettre le passage du fil électrique etla fixation du lustre. Positionnez ensuite la rosace et tracez son contour au plafond avec uncrayon.

La pose de la rosace

La rosace est prête, son emplacementest tracé avec soin.Notez que vous pouvez peindre votrerosace pour l'accorder suivant vosgoûts.Appliquez la colle sur la rosace en fai-sant des plots ou des lignes à diversendroits.Présentez là, passez le fil électrique etla fixation et posez la contre le pla-fond.Maintenez la pression suffisammentlongtemps en fonction du temps deprise de la colle.Enlevez l'excédent de colle avec une éponge.Vous pouvez maintenant retirer votre main et laissez sécher pendant au moins 24 heures.Il ne vous reste plus qu'à peindre votre plafond si vous le souhaitez.

Comment poser une rosace au plafond ?

Rénovation

Page 10: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

X Bricolage

Coller du carrelage de solSur un sol régulier, on peut coller du carrelage avec un mortier colle. - Tracer un axe face à la porte, puis un second perpendiculaire au premier,

le long du mur qui fait face à la porte, à une distance du mur égale à une lar-geur de carreau.- Poser le carrelage à partir du fond de la pièce, en reculant vers la porte.- Etaler le mortier colle à la spatule dentée sur 1 m2.- Poser chaque carreaux, en commençant au croisement des axes, en le pressant sur lessillons de colle. Les carreaux doivent être alignés avec des joints réguliers et être tous aumême niveau. Vérifier avec une règle.

Coller du carrelage muralLa pose s'effectue par collage, soit avec de la colle à carrelage, prête à l'emploi ; soit avec dumortier colle. Choisir le mortier colle si la surface du mur n'est pas très régulière.

- Etaler une couche régulière de colle sur le mur avecune spatule crantée.- Poser le carreau à sa place en appuyant. Il tient ins-tantanément mais on peut le faire glisser pour bien lepositionner.

Sur un escalier en béton Pour poser du carrelage sur un escalier en béton, com-mercer par poser  les nez de marche, puis les carreaux demarche et enfin les carreaux de contre marche, sous lesnez de marche.

- La pose doit se faire sur un support propre, sec et stable. Si la surface des marches devotre escalier en béton n’est pas bien plate, étalez un enduit de lissage. - Comme outillage, vous aurez besoin d'une carrelette pour couper vos carrelages s’ils nesont pas très épais ou d'une tronçonneuse à carrelage pour les carreaux épais ou très durs.Il vous faudra une règle en bois, une large spatule crantée si vous utilisez du ciment colleet une éponge synthétique.

Des joints de carrelage réguliersPour que les carreaux d'un carrelage mural soient parfaitement alignés, il faut que les jointsentre carreaux soient réguliers. Utiliser des cales d'espacement : en plastique de différentesépaisseurs (petits taquets ou croix à placer dans les angles des carreaux). Le conseil : On peut fabriquer ces cales avec des allumettes, des morceaux de carton épais,de fins tasseaux, du contreplaqué mince... Les enlever dès que la colle est sèche.

Décaper un meuble teinté et verniVous pouvez fabriquer vous-même un décapant efficace : 100g de savon noir, 70gde potasse caustique, 20g de silicate de potasse, le tout mélangé avec une spatu-le en bois dans un récipient en faïence ou en porcelaine. Mettre des gants encaoutchouc. Selon l'épaisseur désirée du décapant, ajoutez un peu d'eau. Etendez

ensuite sur le meuble, raclez avec une raclette en bois dur et rincez plusieurs fois à l'eau. Onpeut recommencer l'opération à plusieurs reprises, si nécessaire.

Pour déboucher votre lavabo Si une tuyauterie est bouchée, glissez un tuyau de caoutchouc dans le conduit d'écoulement.Reliez le tuyau d'écoulement à une pompe (comme celle qu'on utilise en été pour gonfler lesmatelas pneumatiques), pompez à plusieurs reprises et le bouchon partira.

Percer une plaque de verre sans la faire éclaterOn peut éviter cet inconvénient si l'on verse un peu d'essence de térébenthine à l'endroit oùl'on veut percer. Il faut ensuite placer le foret dont on va se servir au milieu de la goutte d'es-sence.

Plus de tiroirs récalcitrantsLe bois, qui demeure longtemps un matériau vivant, travaille selon le degré d'humidité del'air. Pour faciliter les mouvements des tiroirs, passez sur leurs guides en bois, de la cire pourles meubles ou de la bougie. Si le tiroir est métallique, un peu de graisse fera l'affaire. L'huilepeut aider aussi, mais sa durée d'efficacité est plus réduite et il faut l'utiliser parcimonieuse-ment afin d'éviter les taches.

Rénover des plaques de cheminéeSi vous avez fait l'acquisition d'une plaque de cheminée, de chenets et autres ustensiles chezun brocanteur et qu'il faille les rénover, passez dessus, à l'aide d'un pinceau une couche d'hui-le de lin, dans laquelle vous aurez mis un peu de noir de fumée pour la teinter.Cela aura pour effet de rendre les objets traités plus beaux et de les protéger de la rouille.

Entretenir vos outils:- Piquez vos outils de jardinage dans un seau rempli de sable sec, placez le à l’abri desintempéries. Le sable agit comme abrasif.- Pour éviter la rouille des outils, placez un morceau de charbon de bois dans votre boîteà outils.- Si vos pinceaux sont durcis, laissez les tremper pendant une heure au minimum dans unbain de vinaigre bouillant. Rincez à l’eau claire. - Pour entretenir la lame d’une scie, appliquez-y de la cire.- Pour garder des pots de peinture entamés, retournez-les après les avoir bien fermés etentreposez-les tête en bas.

Les astuces du bricoleur

Comment carreler ?

Vous disposez d'un espace extérieur suffisant pour y construire uneterrasse et vous préférez un revêtement en bois. Voici quelquesidées

Préparation du sol

Il est important d'avoir un sol bien plat. Sauf si c'est du sable, il faut le tasser à l'aide d'uneplaque vibrante, poser un feutre imputrescible pour empêcher les mauvaises herbes de pous-ser, tel un filtre. Si le sol est meuble, il vaut mieux couler une dalle en béton de 5 à 8 cmd'épaisseur minimum. Elle permettra d'avoir une base stable et solide.

Anticiper l'écoulement des eaux

S'il n'y a pas de dalle béton, l'eau de pluie ou de lavage s'évacue tout simplement par capil-larité dans le sol. Il n'y a pas besoin de prévoir de pente. L'eau passe par les lames du bois.Dans le cas d'une dalle béton, il faut créer une légère pente au bout de laquelle on installesoit un caniveau en béton, qui évacue l'eau vers l'égout, soit un drain naturel, qui l'évacuenaturellement vers le sous-sol.

Installation de la terrasse

Poser des plots, qui peuvent être soit en béton, soit en plastique, que l'on choisira agréés. Cesderniers sont préférables parce qu'ils sont réglables, ce qui permet d'adapter le plancher à laplanimétrie voulue. Poser ensuite des lambourdes tous les cinquante centimètres, sur lesplots. Ce sont des madriers de bois qui forment l'ossature du plancher. Enfin, placer les lamesde bois perpendiculairement sur ces lambourdes, lles sont fixées de préférence par un systè-me de clips, sur les côtés de la terrasse. Si on utilise des vis, on risque d'éclater le bois, ce n'estpas esthétique, elles peuvent rouiller, on peut se blesser si l'on marche pieds nus et, la ter-rasse devient indémontable. En revanche, avec des clips, aucun problème si l'on perd unebague, si l'on veut changer une lame abîmée ou si l'on veut nettoyer sous la terrasse.

Quel bois choisir ?

Plutôt une essence de bois de la famille des tecks. Mais attention de toujours choisir des boisd'élevage certifié. Ils sont naturellement imputrescibles et ne nécessitent donc aucun entre-tien, même pas un coup de vernis. De plus, ils peuvent tenir 25 ans.Pour beaucoup moins cher, on peut opter pour le sapin mais il n'est pas imputrescible, saufs'il a subi un traitement autoclave. On reconnaît le bois traité à sa couleur vert-jaune. On peut aussi choisir un plancher extérieuren chêne, en acacia ou en châtaignier, qui sont des bois beaucoup plus résistants que le sapin,mais rares sont les fabricants qui en proposent.

Comment poser une terrasse en bois ?

Extérieur

Page 11: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage

Les vidéos à voir et à revoir cette semaine

Toute l’actualité des Hautes-Pyrénéesà chaque instant sur

www.lasemainedespyrenees.frEt chaque jeudi chez votre marchand de journaux

Championnat d’Europe rugby Lannemezan : Manifestation anti éoliennes

Rugby : Pouyastruc - Nogaro Ibos : Inondation des commerces

Page 12: La Semaine des Pyrénées : Tout sur le bricolage