La science et le surnaturel

39
Houda Houda Zalzouli Zalzouli

Transcript of La science et le surnaturel

Page 1: La science et le surnaturel

Houda Houda ZalzouliZalzouli

Page 2: La science et le surnaturel
Page 3: La science et le surnaturel

La science :La science :DéfinitionDéfinitionLa méthode scientifiqueLa méthode scientifiqueLa théorie scientifiqueLa théorie scientifiqueRecherche scientifiqueRecherche scientifiqueLa physiqueLa physiqueQuelques lois naturelsQuelques lois naturelsLe surnaturel :Le surnaturel :DéfinitionDéfinitionLa métaphysiqueLa métaphysiqueLe fantastiqueLe fantastiqueExemples.Exemples.

Page 4: La science et le surnaturel

La science (latin : scientia ►connaissance)La science (latin : scientia ►connaissance) . .La science est historiquement liée à la La science est historiquement liée à la philosophie(le septième siècle avant J.C.).philosophie(le septième siècle avant J.C.).C’est l’ensemble de connaissances,d’études, du C’est l’ensemble de connaissances,d’études, du valeur universelle caractérisées par un objet valeur universelle caractérisées par un objet (domaine) et d’une méthode déterminés et fondées (domaine) et d’une méthode déterminés et fondées sur des relations objectives vérifiables.sur des relations objectives vérifiables.

Page 5: La science et le surnaturel

« La Science c’est « La Science c’est des faits ; juste des faits ; juste comme des maisons comme des maisons sont faites de pierres, sont faites de pierres, ainsi la science faite ainsi la science faite de faits ; mais une de faits ; mais une pile de pierres n'est pile de pierres n'est pas une maison, et pas une maison, et une collection de faits une collection de faits n'est pas n'est pas nécessairement la nécessairement la science. » science. » - Henr i Poincar e (1854-- Henr i Poincar e (1854-1912).1912).

« La Science c’est « La Science c’est simplement, avoir le simplement, avoir le bon sens pour bon sens pour expliquer les faits ; expliquer les faits ; c'est-à-dire, la c'est-à-dire, la précision dans précision dans l'observation, et l'observation, et impitoyable à impitoyable à l'erreur dans l'erreur dans

la logique. » la logique. » - Thomas Huxl ey - Thomas Huxl ey

(1825-1895)(1825-1895)

Page 6: La science et le surnaturel

Les méthodes scientifiques se sont développés par les âges, se déplaçant de la philosophie et de la spéculation à la nécessité des résultats qu'on peut répéter et vérifiés, pour mieux comprendre, ces méthodes, elles sont actuellement contenues dans les étapes suivantes :

1. Une question est présentée. 2. La question est recherchée. 3. Par la recherche une hypothèse est construite. 4. L'hypothèse est examinée par l'intermédiaire de l'expérimentation. 5. Des données sont analysées et des conclusions sont tirées. 6. Les résultats sont communiqués à la communauté plus grande. 7. Les résultats sont vérifiés (ou réfutés) par d'autres .

Page 7: La science et le surnaturel
Page 8: La science et le surnaturel

Les théories scientifiques Les théories scientifiques commencent généralement par commencent généralement par quelqu'un qui fait une observation quelqu'un qui fait une observation puis soulève une question. puis soulève une question.

Une théorie est un modèle qui Une théorie est un modèle qui explique des faits observés. Pendant explique des faits observés. Pendant que les nouvelles données deviennent que les nouvelles données deviennent disponibles, la théorie peut être disponibles, la théorie peut être modifiée pour expliquer la nouvelle modifiée pour expliquer la nouvelle information, ou même être remplacée information, ou même être remplacée par une théorie différente.par une théorie différente.

Page 9: La science et le surnaturel
Page 10: La science et le surnaturel
Page 11: La science et le surnaturel
Page 12: La science et le surnaturel

Les sciences Les sciences ont pour but deont pour but de comprendre comprendre les phénomènesles phénomènes et d’en et d’en tirer des prétirer des prévisions justes visions justes et des et des applications applications fonctionnelles.fonctionnelles.

La science se La science se compose d’uncompose d’un ensemble ensemble de disciplines de disciplines particulièresparticulières dont dont chacune porte sur un domaine chacune porte sur un domaine particulier du savoir scientifique.particulier du savoir scientifique.

Page 13: La science et le surnaturel
Page 14: La science et le surnaturel
Page 15: La science et le surnaturel
Page 16: La science et le surnaturel
Page 17: La science et le surnaturel
Page 18: La science et le surnaturel
Page 19: La science et le surnaturel
Page 20: La science et le surnaturel
Page 21: La science et le surnaturel
Page 22: La science et le surnaturel
Page 23: La science et le surnaturel

C’est l’ensemble des actions C’est l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de entreprises en vue de produire et de développer les connaissances développer les connaissances scientifiques,la recherche scientifique scientifiques,la recherche scientifique désigne également le cadre désigne également le cadre social,économique institutionnel et social,économique institutionnel et juridique de ces actions.juridique de ces actions.

Page 24: La science et le surnaturel

Science qui étudie les propriétés Science qui étudie les propriétés générales de la matière, de l’espace et générales de la matière, de l’espace et du temps et établit des lois qui rendent du temps et établit des lois qui rendent compte des phénomènes naturelscompte des phénomènes naturels

Page 25: La science et le surnaturel

Ensemble de toutes les choses qui Ensemble de toutes les choses qui composent l’univers.composent l’univers.

Ordre de l’univers, les lois qui semblent Ordre de l’univers, les lois qui semblent gouverner le monde.gouverner le monde.

La loi naturelle est la même loi éternelle La loi naturelle est la même loi éternelle gravée dans les créatures rationnelles.gravée dans les créatures rationnelles.

Page 26: La science et le surnaturel

Les lois physiques, qui affectent les êtres Les lois physiques, qui affectent les êtres matériels. Par exemple: la loi de la gravité.matériels. Par exemple: la loi de la gravité.

Des lois biologiques, propres aux êtres Des lois biologiques, propres aux êtres vivants…vivants…

Les lois morales, qui concernent les êtres Les lois morales, qui concernent les êtres humains et règlent notre comportement en humains et règlent notre comportement en orientant vers le bonheur…orientant vers le bonheur…

Page 27: La science et le surnaturel

Loi d ’Arch imède .Lo i d ’Arch imède .

Lo i s du mouvemen t d e NewtonLois du mouvemen t d e Newton .

Lo i d 'Ohm .Lo i d 'Ohm .

Lo i d 'Avogad roLoi d 'Avogad ro ..

Lo i d e l ' a t t ra c t i on un i v e r s e l l e .Lo i d e l ' a t t ra c t i on un i v e r s e l l e .

Lo i s d e Desca r t e sLo i s d e Desca r t e s ..

e t ce t c

Page 28: La science et le surnaturel

Le surnaturel ou supranatural (Latin: Le surnaturel ou supranatural (Latin: superbesuperbe, , suprasupra « au-dessus de » + « au-dessus de » + naturanatura la « nature ») est la « nature ») est l'ensemble des phénomènes (réels ou non) dont les l'ensemble des phénomènes (réels ou non) dont les causes et les circonstances ne sont pas connues causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites à volonté.à volonté.Par conséquent, le surnaturel ne peut pas être étudié Par conséquent, le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale. En l'absence d'explications, les expérimentale. En l'absence d'explications, les phénomènes surnaturels sont parfois attribués à des phénomènes surnaturels sont parfois attribués à des interventions divines (ex : les miracles) ou interventions divines (ex : les miracles) ou démoniaques, ou d'esprits (fantômes, possession), démoniaques, ou d'esprits (fantômes, possession), ou de pratiques "magiques". ou de pratiques "magiques".

Page 29: La science et le surnaturel

Telle quelle, la définition du Surnaturel Telle quelle, la définition du Surnaturel suppose que toutes les lois de la Nature suppose que toutes les lois de la Nature peuvent être répertoriées dans un peuvent être répertoriées dans un classement scientifique. Les phénomènes classement scientifique. Les phénomènes hors classement devenant "surnaturels".hors classement devenant "surnaturels". Le surnaturel n'obéit à aucune loi connue, Le surnaturel n'obéit à aucune loi connue, mais il inspire le fantastique (littéraire, mais il inspire le fantastique (littéraire, pictural, cinématographique ..).pictural, cinématographique ..). D'après un sondage de l'IFOP effectué en D'après un sondage de l'IFOP effectué en 2004:42% des Français croient aux miracles 2004:42% des Français croient aux miracles et 26% affirment avoir vécu une expérience et 26% affirment avoir vécu une expérience surnaturelle.surnaturelle.

Page 30: La science et le surnaturel

Ne pas confondre le surnaturel et le paranormal qui Ne pas confondre le surnaturel et le paranormal qui regroupe l'ensemble des phénomènes dont les regroupe l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement mais qui peuvent être reproduites à scientifiquement mais qui peuvent être reproduites à volonté (si les circonstances nécessaires sont volonté (si les circonstances nécessaires sont réunies). réunies).

Préternaturel signifie littéralement, au-delà de la Préternaturel signifie littéralement, au-delà de la nature (du latin praeter). Selon Universalis : le nature (du latin praeter). Selon Universalis : le surnaturel excède toute nature créée ou créable, surnaturel excède toute nature créée ou créable, tandis que le préternaturel n'excède que telle nature tandis que le préternaturel n'excède que telle nature déterminée.déterminée.

Page 31: La science et le surnaturel

Métaphysique: (latin:Métaphysique: (latin: metaphysica) (grec:metaphysica) (grec: met ta phusika )►apmet ta phusika )►aprèsrès la traité dela traité de physique.physique.Une spéculation intelUne spéculation intellectuelle qui nelectuelle qui ne solutionne aucunsolutionne aucun proproblèmeblème réel.réel.Recherche philosophRecherche philosophique des causes etique des causes et

des principes premiedes principes premiers.rs. Elle s'attache aussiElle s'attache aussi à étudier les problèmesà étudier les problèmes de la connaissance,de la connaissance, de la vérité et de lade la vérité et de la liberté.liberté.

Page 32: La science et le surnaturel

• Qu'est-ce que l'Être ? Qu'est-ce que l'Être ? • Quel est le sens de la vie ?Quel est le sens de la vie ? • Quel est le rapport entre la Quel est le rapport entre la

matière et l'Esprit? matière et l'Esprit?

• Qu'est-ce que l'Être ? Qu'est-ce que l'Être ? • Quel est le sens de la vie ?Quel est le sens de la vie ? • Quel est le rapport entre la Quel est le rapport entre la

matière et l'Esprit? matière et l'Esprit?

Page 33: La science et le surnaturel

Le fantastique, c'est l'hésitation Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel événement en apparence surnaturel entre l'illusion et l'existence d'une autre entre l'illusion et l'existence d'une autre réalité.réalité.Le concept de fantastique se définit Le concept de fantastique se définit donc par rapport à ceux de réel et donc par rapport à ceux de réel et d'imaginaire.d'imaginaire.

Page 34: La science et le surnaturel
Page 35: La science et le surnaturel
Page 36: La science et le surnaturel
Page 37: La science et le surnaturel
Page 38: La science et le surnaturel
Page 39: La science et le surnaturel