La salle de bain de Napoléon 1er ( PDF )

3
OUTIL D’EXPLOITATION

Transcript of La salle de bain de Napoléon 1er ( PDF )

Page 1: La salle de bain de Napoléon 1er ( PDF )

OUTIL D’EXPLOITATION

Page 2: La salle de bain de Napoléon 1er ( PDF )

1  

Le style néoclassique apparaît en Europe entre 1760 et 1830, en réaction aux outrances du Rococo. L’Antiquité reste, comme dans le classicisme du XVIIe siècle, la principale source d’inspiration mais elle est désormais envisagée moins comme une manière de dépeindre l’utopie que comme un objet d’étude à part entière. En effet, le XVIIIe siècle voit naître le développement de l’archéologie avec la découverte de sites antiques tels qu’Herculanum en 1738 ou Pompéi en 1748. Par ailleurs, à cette connaissance plus approfondie de l’Antiquité s’ajoute la philosophie des Lumières qui prône le retour à la nature et le goût de la simplicité. Aussi, Napoléon Ier, qui rend officiel le style néoclassique, use de ces deux composantes pour exalter la grandeur et le faste de l’Empire.  

 

1. LE NEOCLASSICISME

Salle de bains Napoléon Ier Plafond

Le décor de cette salle de bain s’inspire grandement du répertoire antique, tant au niveau de l’ordonnance du décor que dans ses détails. Le décor se compose de panneaux séparés par des pilastres aux chapiteaux doriques. Ceux-ci soutiennent une corniche ornée d’une frise de métopes et triglyphes. Le triglyphe est un ornement en relief qui sépare les métopes dans la frise dorique. Il se compose de trois éléments. Or, ici, l’artiste en représente quatre.

L’artiste multiplie les références mythologiques dans son décor. Nous trouvons ainsi des symboles divins (Lyre d’Apollon sur la dernière frise du mur, Trident de Neptune sur le plafond, Corne d’abondance surmontant les animaux, caducée de Mercure …), et des créatures mythologiques (Gloires antiques dans les écoinçons de l’arc, griffons, chevaux marins de Neptune, …).

Page 3: La salle de bain de Napoléon 1er ( PDF )

2  

2. LA SYMBOLIQUE IMPERIALE

Outre les motifs du répertoire antique, la salle de bains laisse apparaître de très nombreux symboles impériaux. Tout d’abord, plusieurs motifs rappellent les victoires glorieuses de Napoléon : références aux victoires italiennes de Naples et Sicile sur le premier panneau à gauche de l’entrée. Nous retrouvons aussi tous les grands symboles utilisés par l’empereur tels que l’aigle et le N entourés d’une couronne de laurier (symbole de triomphe), les abeilles, la légion d’honneur (croix à cinq branches), la couronne impériale, la main de justice, … Ce décor se distingue également par la présence de la nature sous différentes formes : oiseaux, guirlandes de fleurs, corbeilles de fruits, … Ces motifs peuvent témoigner d’un retour à l’âge d’or sous l’Empire. Ils nous rappellent également le retour à la Nature prôné par la philosophie des Lumières au cours du XVIIIe siècle. Cette dernière inspire également le mouvement néoclassique.

Crédits photographiques : SAE Domaine national de Rambouillet / Centre des monuments nationaux

Propositions pédagogiques :

Faire repérer les motifs du répertoire antique

Relever les éléments du décor faisant référence à la Nature abondante et nourricière

Relever les éléments mettant en exergue la gloire militaire de l’Empereur

Montrer comment le décor néoclassique de cette salle de bains devient le symbole de l’exaltation du pouvoir (à rapprocher de l’Ara Pacis d’Auguste)

Panneau des victoires

Médaillon représentant Naples

Tympan