La Révolution Française. Pourquoi la Révolution Française ... · La Révolution Française....

2
La Révolution Française. Pourquoi la Révolution Française éclate-elle en 1789 ? Comment va la France aux 18 ème siècle ? À la fin du XVIIIème (18ème) siècle, la France est gouvernée par un roi : Louis XVI, qui détient tous les pouvoirs. Le royaume est divisé en trois ordres : le clergé (les hommes d’Église), la noblesse, et le tiers-état (les paysans). Le clergé et la noblesse sont très privilégiés. Image : Sur 100 habitants de France au 18 ème siècle, 1 est une personne du clergé, 2 sont nobles mais la majeure partie de la population fait partie des paysans ! Mais le royaume est en crise : la famine sévit sur la France depuis 2 ans, et les paysans ont faim. Les inondations, les sécheresses et la grêle ont détruit toutes les récoltes. De plus, le prix du pain à fortement augmenté et les paysans croulent sous les impôts, qu’ils doivent payer aux nobles, à l’Église et au roi. Pourtant, le royaume de France n’a plus d’argent…

Transcript of La Révolution Française. Pourquoi la Révolution Française ... · La Révolution Française....

Page 1: La Révolution Française. Pourquoi la Révolution Française ... · La Révolution Française. Pourquoi la Révolution Française éclate-elle en 1789 ? Comment va la France aux

La Révolution Française. Pourquoi la Révolution Française éclate-elle en 1789 ?

Comment va la France aux 18 ème siècle ? À la fin du XVIIIème (18ème) siècle, la France est gouvernée par un roi : Louis XVI, qui détient tous les pouvoirs. Le royaume est divisé en trois ordres : le clergé (les hommes d’Église), la noblesse, et le tiers-état (les paysans). Le clergé et la noblesse sont très privilégiés.

Image : Sur 100 habitants de France au 18ème siècle, 1 est une personne du clergé, 2 sont nobles mais la majeure partie de la population fait partie des paysans ! Mais le royaume est en crise : la famine sévit sur la France depuis 2 ans, et les paysans ont faim. Les inondations, les sécheresses et la grêle ont détruit toutes les récoltes. De plus, le prix du pain à fortement augmenté et les paysans croulent sous les impôts, qu’ils doivent payer aux nobles, à l’Église et au roi. Pourtant, le royaume de France n’a plus d’argent…

Page 2: La Révolution Française. Pourquoi la Révolution Française ... · La Révolution Française. Pourquoi la Révolution Française éclate-elle en 1789 ? Comment va la France aux

Quelles sont les revendications du peuple ? Le peuple (le tiers-état) veut « divorcer des privilèges » : ils souhaitent que les nobles et le clergé payent des impôts (entre autres). Le ministre Necker propose à Louis XVI de faire payer des impôts aux nobles mais ceux-ci refusent. Louis XVI décide de convoquer les États Généraux : c’est une grande assemblée qui réunit les nobles, le clergé et le tiers-états pour discuter des problèmes du royaume. Image : caricature de la société de l’époque. Le tiers-état (les paysans pauvres) portent le clergé et les nobles.

Comment fonctionne les États Généraux ? Chaque ordre à le droit à une voix lorsqu’il s’agit de voter de nouvelles lois. Le clergé a une voix (repère 2). La noblesse a une voix (repère 3) Le tiers-état a une voix (repère 4) Il semble impossible pour le tiers-état de pouvoir faire changer les choses car la noblesse et le clergé vont toujours s’opposer à lui (2 contre 1…) Les députés du tiers-états souhaitent un vote par tête (1 voix par personne).