La rubrique « La photo décodée · La rubrique « La photo décodée ... les couleurs, etc ; •...

3
11 www.1jour1actu.com LIVRET PÉDAGOGIQUE RÉALISÉ PAR UNE ÉQUIPE DENSEIGNANTS-CHERCHEURS, DE CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES ET DINSPECTEURS DE L’ÉDUCATION NATIONALE. La rubrique « La photo décodée » Cette rubrique de l’hebdomadaire 1jour1actu propose une image de presse qui a marqué l’actualité de la semaine et la décortique pour apporter des explications aux élèves. COMMENT LIRE UNE IMAGE DE PRESSE ? L’image est un objet perçu instantanément, à la différence de l’écrit, qui nécessite un décodage strict. La lecture d’image de presse est une activité dynamique, qui n’appelle dans un premier temps aucun effort de lecture et qui entraîne toujours l’adhésion des élèves. L’image de presse peut émouvoir ou laisser indifférent, l’image suscite des émotions. Elle laisse une impression de facilité et de compréhension immédiate. > ASPECTS TECHNIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE Trois leviers peuvent être étudiés en classe. Ils construisent le point de vue du reporter photographe qui souhaite provoquer une émotion : 1. LA PROFONDEUR DE CHAMP À PARTIR DE TROIS PLANS Rapproché, éloigné, intermédiaire 2. LES CODES DE L’IMAGE Le code photographique appelle à analyser les éléments suivants : • La couleur, le contraste, le tramé et leur traitement. • L’angle de prise de vue : plongée, contre-plongée, horizontal. • Le cadrage et le plan : plan d’ensemble, en pied, à mi-cuisse, gros plan. • Le flou, net, gommage, trucage, etc. Presse écrite IMAGE

Transcript of La rubrique « La photo décodée · La rubrique « La photo décodée ... les couleurs, etc ; •...

Page 1: La rubrique « La photo décodée · La rubrique « La photo décodée ... les couleurs, etc ; • les codes (cf. « Les 3 leviers »). Dans la seconde colonne, l’enseignant inscrit

Info à la loupe

Interview

Photo decodee

Dico

L’info en chi�res

Infos en grand

Son

Infos en bref

11www.1jour1actu.com Livret pédagogique réaLisé par une équipe d’enseignants-chercheurs, de conseiLLers pédagogiques et d’inspecteurs de L’éducation nationaLe.

La rubrique « La photo décodée »

Cette rubrique de l’hebdomadaire 1jour1actu propose une image de presse qui a marqué l’actualité de la semaine et la décortique pour apporter des explications aux élèves.

COMMENT LIRE UNE IMAGE DE PRESSE ?

L’image est un objet perçu instantanément, à la différence de l’écrit, qui nécessite un décodage strict. La lecture d’image de presse est une activité dynamique, qui n’appelle dans un premier temps aucun effort de lecture et qui entraîne toujours l’adhésion des élèves. L’image de presse peut émouvoir ou laisser indifférent, l’image suscite des émotions. Elle laisse une impression de facilité et de compréhension immédiate.

> ASPECTS TECHNIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSETrois leviers peuvent être étudiés en classe. Ils construisent le point de vue du reporter photographe qui souhaite provoquer une émotion :

1. LA PROFONDEUR DE CHAMP À PARTIR DE TROIS PLANSRapproché, éloigné, intermédiaire

2. LES CODES DE L’IMAGELe code photographique appelle à analyser les éléments suivants : • La couleur, le contraste, le tramé et leur traitement. • L’angle de prise de vue : plongée, contre-plongée, horizontal.• Le cadrage et le plan : plan d’ensemble, en pied, à mi-cuisse, gros plan.• Le flou, net, gommage, trucage, etc.

Presse écrite IMAGE

Page 2: La rubrique « La photo décodée · La rubrique « La photo décodée ... les couleurs, etc ; • les codes (cf. « Les 3 leviers »). Dans la seconde colonne, l’enseignant inscrit

12www.1jour1actu.com Livret pédagogique réaLisé par une équipe d’enseignants-chercheurs, de conseiLLers pédagogiques et d’inspecteurs de L’éducation nationaLe.

3. L’AXE DE GUIDAGE DU REGARDUne photo est toujours un ensemble organisé de lignes abstraites, que l’on peut faire apparaître en mettant un calque sur une photo et en les reproduisant au crayon.

Cette approche technique permet de « décrypter » l’image, et de développer chez l’élève la capacité à porter un regard objectif. Il doit savoir que toute image appelle à être décodée car elle contient une part d’arbitraire. Le photographe a pu choisir de ne montrer que telle ou telle partie du réel, de le présenter ou de le mettre en scène.L’élève doit aussi comprendre que la photo de presse est construite dans une démarche créative et construite qui est l’œuvre de celui qui l’a prise. La photo est porteuse d’un message que l’on doit apprendre à l’élève à décoder.

> CHAÎNE INFORMATIVE DE LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

• place de la photo dans la page ;• relation avec d’autres photos (cas du reportage) ;• lien avec sa légende ou les commentaires ;• lien avec le texte de l’article.

COMMENT ABORDER CETTE LECTURE AVEC LES ÉLÈVES ?

PREMIER TEMPS : individuelChaque élève rédige sur son cahier d’éducation aux médias ce qu’il comprend ou ce qu’il ressent de la photographie. Pour aider à cette tâche d’écriture, les élèves peuvent disposer d’outils d’aide à l’écriture : des listes qui établissent la façon d’exprimer un ressenti, le vocabulaire des émotions, une grille établie selon les trois leviers…

DEUXIÈME TEMPS : collectifL’enseignant dessine deux colonnes au tableau.Dans la première colonne, il inscrit tout ce qui est perçu par les élèves,« objectivement », dans deux domaines :• les objets, les personnes, les proportions, les couleurs, etc ;• les codes (cf. « Les 3 leviers »).Dans la seconde colonne, l’enseignant inscrit ce qui est interprété par les élèves. Cette activité participe à la construction du sens, l’objectif est de faire émerger le message que renvoie la photo : « C’est impressionnant, ça me rappelle les vacances, ça parle de sport, c’est une photo truquée », etc.Ce premier temps peut être suivi d’une reformulation collective.

TROISIÈME TEMPS : individuelChaque élève inscrit une reformulation de sa première compréhension de l’image.

QUATRIÈME TEMPS : collectifLes élèves lisent les commentaires de la photographie, la légende, l’article qui l’accompagne. L’enseignant peut accompagner cette lecture et la proposer en lecture offerte à la classe. La photographie de presse est analysée et décryptée.

Presse écrite IMAGE

Page 3: La rubrique « La photo décodée · La rubrique « La photo décodée ... les couleurs, etc ; • les codes (cf. « Les 3 leviers »). Dans la seconde colonne, l’enseignant inscrit

13www.1jour1actu.com Livret pédagogique réaLisé par une équipe d’enseignants-chercheurs, de conseiLLers pédagogiques et d’inspecteurs de L’éducation nationaLe.

Un débat permet aux élèves d’établir une relation entre ce qu’ils avaient perçu et ce que cette image raconte. Le message et l’implicite de la photo sont interprétés.Les élèves qui le souhaitent peuvent lire à la classe leurs écrits personnels. Les écrits restent en mémoire dans le cahier d’éducation aux médias.

> Ouvrir des situations de débat :

Ici encore, vous noterez que l’éducation à l’image répond aux exigences fixées par les textes. Elle doit permettre à l’élève d’acquérir des codes pour décrypter les messages que l’image peut véhiculer. L’élève forge ici son esprit critique. Au cours de cette activité, la pratique du débat reste indispensable : confronter ses idées, interroger ses représentations, apprendre à exprimer, face à un sujet donné, une pensée argumentée.

Presse écrite IMAGE