La Revue de l'Histoire - Il y a 150 ans, Nice et son Comté entraient...

1
Spécial NICE Il y a 150 ans, Nice et son Comté entraient dans la nation française. Toute l’histoire de Nice est racontée jusqu’à cette date dans un numéro spécial de notre revue. L’histoire de France s’est bâtie au cours de 15 siècles à partir de la chute de l’empire romain et du monde gallo-romain. Pour que les Niçois deviennent Français, il faudra les tractations de Napoléon III et de l’Italien Ca- vour, sans compter une guerre franco-italienne contre l’Autriche, avec des affrontements sanglants dont le summum sera la bataille de Solferino. Finalement, une immense majorité d’électeurs du comté de Nice allaient plébisci- ter le rattachement. Ils ne seront plus rattachés au royaume de Piémont-Sardaigne, mais à l’empire français de Napoléon III. Hors Série La Revue de l’Histoire - Special NICE - Juin / Juillet / Aout 2010 www.larevuedelhistoire.com En toile de fond de ce numéro, se trouve posée une réalité qui est une grande question de l’histoi- re : qu’est-ce que l’identité française ? Est-elle en premier lieu culturelle, ou bien politique, ou bien économique et géostratégique ? Elle est certes un peu de tout cela. Mais peut-être y a-t-il autre chose, d’indicible, comme une communauté de destin qui était prévisible dès le départ ?

Transcript of La Revue de l'Histoire - Il y a 150 ans, Nice et son Comté entraient...

Page 1: La Revue de l'Histoire - Il y a 150 ans, Nice et son Comté entraient …larevuedelhistoire.com/images/M_images/articles/com_nice.pdf · 2010. 6. 9. · Toute l’histoire de Nice

Spécial NICEIl y a 150 ans, Nice et son Comté entraient dans la nation française. Toute l’histoire de Nice est racontée jusqu’à cette date dans un numéro spécial de notre revue.

L’histoire de France s’est bâtie au cours de 15 siècles à partir de la chute de l’empire romain et du monde gallo-romain. Pour que les Niçois deviennent Français, il faudra les tractations de Napoléon III et de l’Italien Ca-vour, sans compter une guerre franco-italienne contre l’Autriche, avec des affrontements sanglants dont le summum sera la bataille de Solferino. Finalement, une immense majorité d’électeurs du comté de Nice allaient plébisci-ter le rattachement. Ils ne seront plus rattachés au royaume de Piémont-Sardaigne, mais à l’empire français de Napoléon III.

Hors Série La Revue de l’Histoire - Special NICE - Juin / Juillet / Aout 2010

www.larevuedelhistoire.com

En toile de fond de ce numéro, se trouve posée une réalité qui est une grande question de l’histoi-re : qu’est-ce que l’identité française ? Est-elle en premier lieu culturelle, ou bien politique, ou bien économique et géostratégique ? Elle est certes un peu de tout cela. Mais peut-être y a-t-il autre chose, d’indicible, comme une communauté de destin qui était prévisible dès le départ ?