La respiration / les fermentations - Au cours du cycle de ...Une voie commune à la respiration et...

2
http://lewebpedagogique.com/bouchaud 19_spe_energie_respir_ferment_fiche.docx La respiration / les fermentations Une voie commune à la respiration et à la fermentation : la glycolyse. - Lors de la glycolyse qui a lieu dans le hyaloplasme, on observe une oxydation du glucose (molécule organique) en acide pyruvique : - L’énergie libérée permet par couplage la synthèse de deux molécules d’ATP par molécule de glucose oxydé. - 2R’ sont ici réduit en R’H2 (composés proches des R/RH2 intervenant lors de la photosynthèse). La respiration. - Elle nécessite de l’O2 (= métabolisme aérobie). - Elle concerne la plupart des cellules eucaryotes (y compris les végétales chlorophylliennes). - Elle a lieu dans la mitochondrie. La mitochondrie. - Elle débute par le cycle de Krebs qui a lieu dans la matrice mitochondriale. - Au cours du cycle de Krebs, l’acide pyruvique est totalement oxydé en CO2 (molécule minérale qui ne contient plus d’énergie utilisable par la cellule). - L’énergie libérée lors de l’oxydation de l’acide pyruvique permet par couplage la synthèse de deux molécules d’ATP. - Au cours de ce cycle, 10R’ sont réduits en R’H2. - La respiration s’achève par la chaîne respiratoire (qui fait intervenir l’O2). - Elle a lieu dans la membrane interne mitochondriale. - L’oxydation des composés réduits permet par couplage la synthèse de 32 molécules d’ATP (synthèse par des ATP synthases). - Elle est couplée à une réduction de l’O2 en H2O (l’O2 étant l’accepteur final des électrons cédés par R’H2). - Il y a production de 36 molécules d’ATP par molécule de glucose oxydée (2 lors de la glycolyse et 34 lors de la respiration cellulaire). L’équation bilan en est : - Le rendement énergétique est élevé, d’environ 40 %.

Transcript of La respiration / les fermentations - Au cours du cycle de ...Une voie commune à la respiration et...

http://lewebpedagogique.com/bouchaud 19_spe_energie_respir_ferment_fiche.docx

La respiration / les fermentations Une voie commune à la respiration et à la fermentation : la glycolyse. - Lors de la glycolyse qui a lieu dans le hyaloplasme, on observe une oxydation du glucose (molécule organique) en acide pyruvique :

- L’énergie libérée permet par couplage la synthèse de deux molécules d’ATP par molécule de glucose oxydé. - 2R’ sont ici réduit en R’H2 (composés proches des R/RH2 intervenant lors de la photosynthèse). La respiration. - Elle nécessite de l’O2 (= métabolisme aérobie). - Elle concerne la plupart des cellules eucaryotes (y compris les végétales chlorophylliennes). - Elle a lieu dans la mitochondrie.

La mitochondrie.

- Elle débute par le cycle de Krebs qui a lieu dans la matrice mitochondriale.

- Au cours du cycle de Krebs, l’acide pyruvique est totalement oxydé en CO2 (molécule minérale qui ne contient plus d’énergie utilisable par la cellule). - L’énergie libérée lors de l’oxydation de l’acide pyruvique permet par couplage la synthèse de deux molécules d’ATP. - Au cours de ce cycle, 10R’ sont réduits en R’H2. - La respiration s’achève par la chaîne respiratoire (qui fait intervenir l’O2). - Elle a lieu dans la membrane interne mitochondriale.

- L’oxydation des composés réduits permet par couplage la synthèse de 32 molécules d’ATP (synthèse par des ATP synthases). - Elle est couplée à une réduction de l’O2 en H2O (l’O2 étant l’accepteur final des électrons cédés par R’H2). - Il y a production de 36 molécules d’ATP par molécule de glucose oxydée (2 lors de la glycolyse et 34 lors de la respiration cellulaire).

L’équation bilan en est :

- Le rendement énergétique est élevé, d’environ 40 %.

http://lewebpedagogique.com/bouchaud 19_spe_energie_respir_ferment_fiche.docx

Une vie sans oxygène (= métabolisme anaérobie) : les fermentations. - Les réactions se déroulent dans le hyaloplasme. - Elles débutent toujours par la glycolyse (= synthèse de 2 ATP à partir d’une molécule de glucose). La suite des réactions ne produit pas d’ATP (mais permet l’oxydation des R’H2 produits lors de la glycolyse). Pour la fermentation alcoolique : - on constate la synthèse d’éthanol, couplée à celle de CO2.

Pour la fermentation lactique : - on constate la synthèse d’acide lactique seulement.

- Le rendement des fermentations est faible : environ 2% car l’acide lactique et l’éthanol contiennent encore de l’énergie non récupérable par la cellule (oxydation incomplète). Tous les schémas sont issus de : spécialité SVT, Belin 2012