La règlementation pêche en Charente-Maritime Le Réservoir de La ...
Embed Size (px)
Transcript of La règlementation pêche en Charente-Maritime Le Réservoir de La ...

17
Fédération Départementale de Pêcheet de Protection du Milieu Aquatique de Charente-Maritime
Guide de Pêche
www.peche17.org
2016
Fédération de la Charente-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
5 rue Chante-Caille - ZI des Charrier - BP 20124 - 17104 SAINTES CédexTél. 05 46 98 98 79 • [email protected]
www.peche17.org
La pêche en un clic !
Une carte de Pêche ? Rien de plus simple !
www.cartedepeche.frA chacun sa pêche, à chacun sa carte de pêche sur
Carte annuelle, hebdomadaire ou journalière...
CARTE PECHE.indd 104/11/14 22:32
La carte de pêcheElle est obligatoire pour pêcher dans toutes les eaux libres de Charente-Maritime. Il est indispensable de détenir votre carte en action de pêche sous peine d’être verbalisé par un agent assermenté pour la police de la pêche.
Où acheter votre carte de pêche ?Il existe 3 solutions pour acquérir votre carte de pêche :
Par internet, sur le site www.cartedepeche.fr Chez un dépositaire (liste disponible sur www.peche17.org) Auprès de votre AAPPMA ou directement au siège de la Fédération de pêche de Charente-Maritime.
Venez goûterà notre passion !
Le service animations de la Fédération de Pêche 17 vous propose des sorties pêche guidées toutes techniques, au plus près de chez vous, aux quatre coins du département. Elles sont encadrées par un guide de pêche professionnel.Nous vous proposons également des sorties découverte des milieux aquatiques interactives pour le milieu scolaire.Vous retrouverez toutes ces thématiques dans le catalogue des sorties pêche (demandez à la Fédération).
Les Ateliers Pêche Nature Les Ateliers Pêche Nature ont pour objectif de permettre au pêcheur débutant, à l’issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.
APN de l’Amicale du Gardon Rochelais. Tél. 05 46 45 13 17 APN des Pêcheurs Angérien. Tél. 05 46 32 28 83 APN des Pêcheurs Saintongeais. Tél. 05 46 74 31 31 APN du Pays Rochefortais. Tél. 06 03 28 50 18 APN de la Gaule Jonzacaise. Tél. 06 38 70 99 22 APN de la Gaule Marennaise. Tél. 05 46 85 61 59 APN des Pêcheurs Seudre Atlantique. Tél. 06 82 31 98 22 APN des Pêcheurs d’Anguille de la Seugne. Tél. 05 46 91 33 38 APN du Gardon Aigrefeuillais. Tél. 05 46 35 09 72
Mars 12 mars : Ouverture de la pêche de la Truite et de la 1re catégorie
Mai 1er mai : Ouverture de la pêche du Brochet Journée de l’Alose
Juin 5 juin : Fête nationale de la pêche
Juillet 17 juillet : La fête du Chien, de la Chasse, de la Pêche et de la Nature du Douhet
Septembre Fish in Saintes (concours de pêche aux leurres en street fishing)
Heures légales de pêcheCe calendrier vous indique l’heure de début et de fin de chaque journée de pêche. Il tient compte de la règlementation en vigueur autorisant la pratique de la pêche de 30 minutes avant le lever et après le coucher du soleil ainsi que des change-ments d’horaires saisonniers.
Les informations réglementaires présentées dans ce dépliant sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées au cours de
l’année par arrêté préfectoral. Nous vous invitons à consulter l’Arrêté Règlementaire Permanent disponible sur notre site internet :
www.peche17.org
Un partenariat technique et financierdurable pour les milieux aquatiques
La Région Poitou-Charentes, au titre de l’excellence environnementale, a motivé un partenariat avec le Groupement des Fédérations de la région Poitou-Charentes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique depuis 2006. Le Groupement des Fédérations bénéficie du soutien de la Région pour mettre en œuvre, au travers des fédérations départementales, des projets en faveur de la protection des milieux aquatiques et du loisir « pêche », et pour une plus grande implication associative, citoyenne. L’accompagnement de la Région s’articule autour des axes suivants :
Connaissance et suivi patrimonial Restauration des habitats et des populations Éducation/sensibilisation aux milieux aquatiques et communication
Le Groupement régional est aussi un partenaire socio-économique actif dans la démarche d’élaboration de la Trame Verte et Bleue Poitou-Charentes. C’est un acteur de la cellule d’animation migrateurs Charente-Seudre référencée au niveau national et vitrine pour le Poitou-Charentes, et une vigie efficace de nos cours d’eau par le suivi des assecs en période d’étiage,...Enfin en tant que gestionnaire d’espaces naturels, il est un relais de la politique régionale de gestion des rivières, de préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des continuités écologiques.
sidie
se.co
m
Les lignes électriques peuvent être dangereuses si vous, vos cannes ou vos fils les approchez de trop près. N’oubliez pas : sous les lignes, la canne à pêche, c’est à l’horizontale ! Tous les conseils de sécurité sont sur :
www.sousleslignes-prudence.fr
ERDF_AFFICHES_40X60.indd 712/02/10 17:54:49
sidie
se.co
m
Les lignes électriques
peuvent être dangereuses si vous,
vos cannes ou vos fils les approchez
de trop près. N’oubliez pas : sous les lignes,
la canne à pêche, c’est à l’horizontale !
Tous les conseils de sécurité sont sur :
www.sousleslignes-prudence.fr
ERDF_AFFICHES_40X60.indd 7
12/02/10 17:54:49
Les lignes électriquespeuvent être dangereuses
si vous, vos cannes ou vos filsles approchez de trop près.
N’oubliez pas : sous les lignes, la canne à pêche, c’est à l’horizontale !
Tous les conseils de sécuritésont sur :
www.sousleslignes-prudence.fr
sidie
se.co
m
Les lignes électriques peuvent être dangereuses si vous, vos cannes ou vos fils les approchez de trop près. N’oubliez pas : sous les lignes, la canne à pêche, c’est à l’horizontale ! Tous les conseils de sécurité sont sur :
www.sousleslignes-prudence.fr
ERDF_AFFICHES_40X60.indd 712/02/10 17:54:49
sidie
se.co
m
Les lignes électriques peuvent être dangereuses si vous, vos cannes ou vos fils les approchez de trop près. N’oubliez pas : sous les lignes, la canne à pêche, c’est à l’horizontale ! Tous les conseils de sécurité sont sur :
www.sousleslignes-prudence.fr
ERDF_AFFICHES_40X60.indd 712/02/10 17:54:49
Réserves et interdiction de pêche La pêche est limitée à une seule ligne à partir des écluses et barrages, et sur 50 m en aval des ouvrages. La pêche aux engins et filets est interdite sur 200 m en aval des ouvrages. Il est interdit de pêcher dans les réserves de pêche définies par arrêté préfectoral. La liste de ces dernières figure dans l’Arrêté Règlementaire Permanent consultable sur notre site internet (www.peche17.org).
La réciprocitéVotre carte de pêche vous permet de pêcher sur tous les territoires des associa-tions agréées du département.
Le Club Halieutique InterdépartementalL’adhésion au club halieutique interdépartemental vous permet de pêcher dans 91 départements.Le club halieutique propose deux produits :
La carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure ». elle comprend la carte de pêche départementale et l’adhésion au club halieutique. La vignette club halieutique au tarif de 30 € qui s’adresse aux pêcheurs n’ayant pas acquis la carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure ».
Nombre de captures autoriséesLe nombre de captures de salmonidés (Truite fario, Arc-en-ciel et Omble ou Saumon de fontaine) est limité à 6 par pêcheur et par jour.
Pêche de la Carpe de nuitLa pêche de la Carpe de nuit peut être pratiquée uniquement à l’esche végétale et du bord des cours d’eau et plans d’eau spécifiques. De nuit, aucune Carpe capturée ne peut être maintenue en captivité. De plus, les Carpes de plus de 60 cm ne peuvent être transportées vivantes.
Pêche de l’Anguille jauneAttention !
Les dates de pêche de l’Anguille jaune diffèrent dans le département en fonc-tion de votre situation géographique. Nous vous invitons à regarder la carte départementale (au verso) afin de savoir à quelle unité géographique vous appartenez. Tout pêcheur doit détenir un carnet de pêche Anguille (disponible sur notre site internet : www.peche17.org). Toutes les techniques de pêche de l’Anguille, sauf à la ligne, sont soumises à une demande d’autorisation auprès de la DDTM de Charente-Maritime.
Pêche aux engins sur le domaine public fluvialLa pêche aux engins et filets sur les cours d’eau du domaine public fluvial, dont la liste figure ci-après, est soumise à des autorisations spécifiques.La Charente, la Sèvre Niortaise, la Boutonne en aval de Saint Jean d’Angély, le Mignon jusqu’à Mauzé/Mignon.
Vente de poissonsLa vente du poisson est réservée aux pêcheurs professionnels.
Espèces indésirablesLe Poisson chat, la Perche soleil, le Crabe chinois, la Grenouille taureau, ainsi que les Ecrevisses signal, américaine et de Louisiane sont des espèces indésirables et ne doivent en aucun cas être remises à l’eau. Elles doivent être transportées mortes et leur introduction est interdite. Il est interdit de les utiliser comme ap-pâts, mortes ou vivantes.
Espèces 1re catégorie (cours d’eau et plans d’eau) 2e catégorie (cours d’eau et plans d’eau) Taille minimale de capture
Ouverture générale 12 mars - 18 septembre 1er janvier - 31 décembre -
Truite fario 12 mars - 18 septembre 12 mars - 18 septembre 25 cm
Truite arc-en-ciel 12 mars - 18 septembre Cours d’eau : 12 mars - 18 septembrePlans d’eau : 1er janvier - 31 décembre 25 cm
Brochet 12 mars - 18 septembre 1er janvier - 31 janvier / 1er mai - 31 décembre 50 cm
Sandre 12 mars - 18 septembre 1er janvier - 31 décembre 40 cm
Black bass 12 mars - 18 septembre 1er janvier - 31 décembre 30 cm
Mulet 12 mars - 18 septembre 1er janvier - 31 décembre 20 cm
Alose feinte 12 mars - 18 septembre 1er février - 30 juin 30 cm
Grande Alose Pêche interdite Pêche interdite -
Anguille Jaune Voir avis annuel Voir avis annuel 12 cm
Grenouilles verte et rousse 15 juin - 18 septembre 1er janvier - 15 mars / 15 juin - 31 décembre -
Ecrevisses Américaineet de Louisiane 15 juin - 18 septembre 1er janvier - 31 décembre -
Procédés et modes de pêche autorisésDomaine privé
Domaine publicType de matériel 1re catégorie 2e catégorie
Ligne(s) montée(s) sur canne(s) équipée(s) de 2 hameçons au plus ou de 3 mouches artificielles 1 4 4
Ou Vermée 1 1 1
Ou Balances à écrevisses 6 6 6
Ou Carafe à vairons de 2 litres maxi (seulement dans les affluents des cours d’eau de 1re catégorie) 1 1 0
Ou Carrelet de 4 m2 à maille de 10 ou 27 mm 0 1 0
Ou Nasse(s) à poissons à maille de 27 mm 0 3 0
Ou Bosselle(s) à anguilles ou nasse(s) de type anguillères, à écrevisses ou à lamproie 0 3 0
Ou Ligne(s) de fond 0 18 hameçons 0
Ou Filet(s) 0 2 0
Quelle carte de pêche choisir ? Tarifs
Carte Interfédérale personne Majeure Pêche en 1re et 2e catégories avec tous modes de pêche autorisés. Valable dans tous les départe-ments réciprocitaires (91 départements en France). 95 €
Carte Personne Majeure Pêche en 1re et 2e catégories avec tous modes de pêche autorisés. Valable uniquement dans le département de la Charente-Maritime. 73 €
Carte Découverte Femme Femme de + de 18 ans. Pêche en 1re et 2e catégories à l’aide d’une seule ligne. 32 €
Carte Personne Mineure(12 à 18 ans)
Le pêcheur doit avoir de 12 ans à moins de 18 ans au 1er janvier 2015. Pêche en 1re et 2e catégories avec tous modes de pêche autorisés. 20 €
Carte Découverte - de 12 ans
Valable jusqu’à 12 ans (le pêcheur doit avoir moins de 12 ans au 1er janvier 2015). Pêche en 1re et 2e catégories à l’aide d’une seule ligne. 6 €
Carte Vacances Valable 7 jours consécutifs, disponible du 1er janvier au 31 décembre 2015. Pêche en 1re et 2e caté-gories avec tous modes de pêche autorisés. Utilisable uniquement les jours de validité. 32 €
Carte Journalière Valable 1 journée, disponible du 1er janvier au 31 décembre 2015. Pêche en 1re et 2e catégories à tous modes de pêche autorisés. Utilisable uniquement le jour de validité. 12 €
Les dates d’ouvertures 2016 et tailles minimales de captureLa mesure des poissons s’effectue du bout de la tête à l’extrémité de la queue. Les poissons inférieurs à la taille minimale de capture doivent être immédiatement remis à l’eau après leur capture.
La règlementation pêche en Charente-Maritime
Le Réservoirde La Node
Pêche sportive des carnassiers toute l’année en no-kill
Black-Bass, Sandres, Perches, Gros Brochets
Conditions d’accès et tarifs• Accessible aux personnes titulaires d’une carte de pêche valide
en Charente-Maritime. • Réservation obligatoire auprès de la Fédération.• Journée : 10 €/personne• Pack 10 journées : 50 €/personne• Tarif spécifique moins de 18 ans• Pêche en barque (moteur électrique) et float-tube uniquement.
Comment différencier l’Anguille jaune de l’Anguille argentée ?
Nageoire pectorale courte.Ventre plus ou moins jaune
Nageoire pectorale plus longue.Ventre plus ou moins blanc et irrisé.
Œil petit
Anguille jaune Anguille argentée
Œil hypertrophié(plus grand)
Janvier FévrierL M M J V S D L M M J V S D
8:17 8:17 8:17 7:58 7:56 7:55 7:54 7:53 7:51 7:5017:58 17:59 18:00 18:38 18:40 18:41 18:43 18:44 18:46 18:47
8:17 8:17 8:16 8:16 8:16 8:16 8:15 7:49 7:47 7:46 7:44 7:43 7:41 7:4018:01 18:02 18:03 18:04 18:06 18:07 18:08 18:49 18:50 18:52 18:53 18:55 18:56 18:588:15 8:15 8:14 8:14 8:13 8:12 8:12 7:38 7:37 7:35 7:33 7:32 7:30 7:2818:09 18:10 18:12 18:13 18:14 18:15 18:17 18:59 19:01 19:02 19:04 19:05 19:06 19:088:11 8:10 8:10 8:09 8:08 8:07 8:06 7:27 7:25 7:23 7:22 7:20 7:18 7:1618:18 18:19 18:21 18:22 18:24 18:25 18:26 19:09 19:11 19:12 19:14 19:15 19:17 19:188:05 8:04 8:03 8:02 8:01 8:00 7:59 7:1418:28 18:29 18:31 18:32 18:34 18:35 18:37 19:19
Mars AvrilL M M J V S D L M M J V S D
7:13 7:11 7:09 7:07 7:05 7:03 7:13 7:11 7:1019:21 19:22 19:24 19:25 19:27 19:28 21:03 21:05 21:06
7:02 7:00 6:58 6:56 6:54 6:52 6:50 7:08 7:06 7:04 7:02 7:00 6:58 6:5619:29 19:31 19:32 19:34 19:35 19:36 19:38 21:07 21:09 21:10 21:11 21:13 21:14 21:156:48 6:46 6:44 6:42 6:41 6:39 6:37 6:55 6:53 6:51 6:49 6:47 6:45 6:4419:39 19:40 19:42 19:43 19:44 19:46 19:47 21:17 21:18 21:19 21:21 21:22 21:23 21:256:35 6:33 6:31 6:29 6:27 6:25 7:23 6:42 6:40 6:38 6:37 6:35 6:33 6:3219:49 19:50 19:51 19:53 19:54 19:55 20:57 21:26 21:27 21:29 21:30 21:31 21:32 21:347:21 7:19 7:17 7:15 6:30 6:28 6:27 6:2520:58 20:59 21:01 21:02 21:35 21:36 21:38 21:39
Mai JuinL M M J V S D L M M J V S D
6:20 5:46 5:46 5:45 5:45 5:4421:43 22:18 22:19 22:20 22:21 22:22
6:19 6:17 6:16 6:14 6:13 6:11 6:10 5:44 5:43 5:43 5:43 5:43 5:42 5:4221:44 21:46 21:47 21:48 21:49 21:51 21:52 22:22 22:23 22:24 22:24 22:25 22:26 22:266:09 6:07 6:06 6:05 6:04 6:02 6:01 5:42 5:42 5:42 5:42 5:42 5:42 5:4221:53 21:54 21:56 21:57 21:58 21:59 22:01 22:27 22:27 22:28 22:28 22:28 22:29 22:296:00 5:59 5:58 5:57 5:56 5:55 5:54 5:42 5:43 5:43 5:43 5:44 5:44 5:4422:02 22:03 22:04 22:05 22:06 22:07 22:09 22:29 22:29 22:30 22:30 22:30 22:30 22:305:53 5:52 5:51 5:50 5:49 5:49 5:48 5:45 5:45 5:46 5:4622:10 22:11 22:12 22:13 22:14 22:15 22:16 22:30 22:30 22:30 22:295:47 5:47
22:17 22:18Juillet Août
L M M J V S D L M M J V S D5:47 5:47 5:48 6:16 6:18 6:19 6:20 6:21 6:22 6:24
22:29 22:29 22:29 22:04 22:02 22:01 22:00 21:58 21:57 21:555:49 5:49 5:50 5:51 5:52 5:52 5:53 6:25 6:26 6:27 6:29 6:30 6:31 6:3222:28 22:28 22:27 22:27 22:27 22:26 22:25 21:54 21:52 21:51 21:49 21:47 21:46 21:445:54 5:55 5:56 5:57 5:58 5:59 6:00 6:34 6:35 6:36 6:37 6:39 6:40 6:4122:25 22:24 22:23 22:23 22:22 22:21 22:20 21:43 21:41 21:39 21:38 21:36 21:34 21:326:01 6:02 6:03 6:04 6:05 6:06 6:07 6:42 6:44 6:45 6:46 6:47 6:49 6:5022:19 22:19 22:18 22:17 22:16 22:15 22:13 21:31 21:29 21:27 21:25 21:23 21:21 21:206:08 6:09 6:11 6:12 6:13 6:14 6:15 6:51 6:52 6:5422:12 22:11 22:10 22:09 22:08 22:06 22:05 21:18 21:16 21:14
Septembre OctobreL M M J V S D L M M J V S D
6:55 6:56 6:58 6:59 7:33 7:3421:12 21:10 21:08 21:06 20:14 20:12
7:00 7:01 7:03 7:04 7:05 7:06 7:08 7:36 7:37 7:38 7:40 7:41 7:42 7:4421:04 21:03 21:01 20:59 20:57 20:55 20:53 20:10 20:08 20:06 20:04 20:02 20:00 19:587:09 7:10 7:11 7:13 7:14 7:15 7:16 7:45 7:46 7:48 7:49 7:50 7:52 7:5320:51 20:49 20:47 20:45 20:43 20:41 20:39 19:56 19:55 19:53 19:51 19:49 19:47 19:467:18 7:19 7:20 7:21 7:23 7:24 7:25 7:54 7:56 7:57 7:58 8:00 8:01 8:0320:37 20:35 20:33 20:31 20:29 20:27 20:25 19:44 19:42 19:40 19:39 19:37 19:35 19:337:27 7:28 7:29 7:30 7:32 8:04 8:05 8:07 8:08 8:10 8:11 7:1320:23 20:21 20:19 20:17 20:16 19:32 19:30 19:29 19:27 19:25 19:24 18:22
7:1418:21
Novembre DécembreL M M J V S D L M M J V S D
7:15 7:17 7:18 7:20 7:21 7:23 7:56 7:58 7:59 8:0018:19 18:18 18:17 18:15 18:14 18:12 17:50 17:50 17:49 17:49
7:24 7:26 7:27 7:28 7:30 7:31 7:33 8:01 8:02 8:03 8:04 8:05 8:06 8:0718:11 18:10 18:09 18:07 18:06 18:05 18:04 17:49 17:48 17:48 17:48 17:48 17:48 17:487:34 7:36 7:37 7:38 7:40 7:41 7:42 8:08 8:09 8:09 8:10 8:11 8:12 8:1218:03 18:02 18:01 18:00 17:59 17:58 17:57 17:48 17:48 17:49 17:49 17:49 17:49 17:507:44 7:45 7:46 7:48 7:49 7:50 7:52 8:13 8:13 8:14 8:14 8:15 8:15 8:1617:56 17:55 17:54 17:54 17:53 17:52 17:52 17:50 17:51 17:51 17:52 17:52 17:53 17:537:53 7:54 7:55 8:16 8:16 8:16 8:17 8:17 8:1717:51 17:51 17:50 17:54 17:55 17:56 17:56 17:57 17:58
Amis (es) pêcheurs,
La Fédération de pêche de Charente-Maritime vous offre, à travers ce guide, un maximum d’informations, dans le but de vous orienter vers vos lieux de pêche favoris.En 2016, nous poursuivrons les labellisations des gîtes de pêche et plans d’eau, nous mettrons en œuvre, avec les associations locales, les actions présentées dans le schéma de développement du loisir pêche finalisé en 2015.De plus, nous mettrons l’accent sur nos efforts auprès des jeunes et de la garderie départementale qui se voit dotée d’un agent supplémentaire. J’ai toujours pour objectif d’être au plus près du terrain et des pêcheurs pour répondre à leurs attentes.Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre avec passion votre loisir, mais aussi de le faire partager à vos proches en leur donnant envie de nous rejoindre au plus près de la nature.
Gilles Brichet,Président de la Fédération Départementale
Votre carte de pêche Où apprendreà pêcher ?
Le mot du Président
Les immanquables

Charente
Charente
Charente Bo
uton
ne
Seud
re
Dronne
Seud
re à l
a Cha
rente
Canal Marans-La Rochelle
Sèvr
e N
iort
aise
Larmet
Mame
MozenneGoulor
Palais
Mouzon
Meudon
Saye
Lucerat
Bond
ouTrap
pe
Yvot
te
Laurençanne
Pimperade
Lariat
Phar
aon
Tâtre
Trèfl
e
Péra
t
Biget
Bourru
Coran
Bram
erit
Souil
lac
Dandelot
Cour
ance
Saud
renn
e
Saud
renn
e
Bréd
oire
Vau
Nie
Padô
me
Pouzat
Boutonne Veine Froide
Baro
nnea
u
Rouz
ille
Briou
Migron
Gravell
e
Antenne
Vieille Rivière
Ruiss
eau
de B
azau
ges
RutelièreSoie
Devise
Char
ras
Laro
cque
Ciré
LoireDaurade
Cein
ture
des 1
3 pris
esGe
noui
llé
Mou
ssar
d
Bruand
Sain
t-Fo
rt
Arnoult
Chenal de
Marennes
Cana
l de B
roue
Chenal de Mérignac
Saint-Louis
Levée du Moindreau
Levée des Grenons
Virson
Mar
ans à
la Ro
chell
e
Cana
l mar
itim
e de M
aran
s à la
mer
Cana
l du m
arais
sauv
age
Canal de ceinture du marais sauvage
Mou
linet
te
Gère
s
Curé
Vix
Boch
es
Abbaye
Roul
ière
Blan
che
Cana
l du c
uré
Brun
e
Vendée
Mouille
pied
Mig
non
Saint
-Bibi
en
Renolet
Tréz
ence
Sainte-Julienne
Né
Seugne
Seugne
Ferra
t
Mol
le
Taillo
n
Tarnac
Maine
Marguerite
Taillé
Liven
ne
Lary
D. 255
D. 18
D. 937
D. 674
D.730
D.910
D.2
D.3
D.73
9
D.731
D.731
D.73
1
D.69
9
D.73
2
D.121
D.93
9
D.9
D.950
D.114
D.3
D.116
D.116
D.911
D.11
5
D.121
D.121
D.121
D.12
0D.
739
D.123
D.25
D.733
D.733
D.73
0 D.14
5
D.2
D.730
D.19
D.142
D.145
D.730
D.73
2
D.142
D.699
D.2
D.70
0D.732
D.728
D.72
8D.18
D.6
D.6
D.14
D.734
D.739
D.13
0
D.12
9D.911
D.5D.
939
D.73
5
D.20
1
D.725
D.939
D.9
D.11
0
D. 15
A. 10
N. 137
N. 10
N. 137
N. 137
N. 10
A. 10
A. 10
A. 837
N. 11
N. 24
8
N. 11
N. 11
N. 23
7
N. 137
N. 150
N. 150
N. 15
0
N. 137
N. 150
N. 137
Océ
anA
tlan
tiqu
e
Ven
dée
Cha
rent
e Dor
dogn
e
Les
Deu
x-Sè
vres
Gir
onde
Le M
édoc
Ile d'
Olér
on
Ile d'
Aix
Ile de
Ré
Per
tuis
de M
aum
usso
n
Pe
rtui
s d'
Ant
ioch
e
Baie d'Yves
P
ertu
is B
reto
n
Poin
te d
ela
Cou
bre
Poin
te d
eC
hass
iron
Poin
te d
esBa
lein
esA
nse
de l'
Aig
uillo
n
Poin
te d
ela
Fum
ée
GI R O
ND
E
70
72
74
73
63
64
76
79
75
80
71
78
77
62
68
67
69
66
65
61
14
9
10
1113
12
8
30
2827
26
31 34
36
33
35
32
23
2425
22
21
37
2019
1817
16
15
2950
49
53
5248
4746
45
44
43 4282
41 57 58
59
60
4039
38
5654
55
51
5
4
1
3
2
7
6
81
SAIN
TES
LA R
OC
HEL
LE
CO
GN
AC
ST-J
EAN
-D
'AN
GEL
Y JON
ZAC
ROC
HEF
ORT
ROYA
N
NIO
RT
St-C
iers
-su
r-G
iron
de BLA
YE
Mon
tend
re
Mon
tlie
u-la
-Gar
de
Mon
tguy
on
Jarn
ac
Mel
le
Bai
gnes
-St
e-Ra
dego
nde
Bar
bezi
eux
Mau
zé-s
ur-
le-M
igno
n
Mar
ans
Sain
t-M
arti
n-de
-Ré
Cou
rçon
La Ja
rrie
Aig
refe
uille
-d'
Aun
isSu
rgèr
es
Loul
ay
Tonn
ay-
Bou
tonn
e
Tonn
ay-
Cha
rent
e
St-A
gnan
t
Mar
enne
s
Le C
hâte
au-
d'O
léro
n
St-P
ierr
e-d'
Olé
ron
St-S
avin
ien
Sauj
on
Coz
esG
émoz
ac
St-G
enis
-de
-Sai
nton
ge
Pons
Arc
hiac
Mir
ambe
au
St-P
orch
aire
St-H
ilair
e-de
-Vill
efra
nche
Mat
ha
Bur
ie
Aul
nay
Mai
lleza
is
Cha
illé-
les-
Mar
ais
Esna
ndes
Dom
pier
re-
sur-
Mer
Ste-
Soul
le
St-X
andr
e
Ville
doux
Vers
Nan
tes
Vers
Fon
tena
y-le
-Com
teVe
rs P
oitie
rsPa
ris
Vers
Poi
tiers
Vers
Ango
ulèm
e
Vers
Ango
ulèm
e
Vers
Bord
eaux
Vers
Par
then
ay
St-O
uen-
d'Au
nis
Angl
iers
Vérin
es
Mon
troy
St-C
hris
toph
e
Le T
hou
Croi
x-Ch
apea
u
St-V
ivie
nCh
âtel
aillo
n-Pl
age
Thai
ré
Anai
s
Cram
-Cha
ban
St-S
auve
ur-
d'Au
nis
Beno
n
La R
onde La
Grè
vesu
r le
Mig
non
Vouh
éSt
-Geo
rges
-du
-Boi
s
St-M
ard
Mar
sais
Nér
é
Siec
q
Plas
say
Arch
inge
ay
Anne
pont
Taill
ebou
rgPo
rt-
d'En
vaux
St-G
eorg
es-
des-
Cote
aux
Luch
at
La C
lisse
Pisa
ny
Sabl
once
aux
St-R
omai
n-de
-Ben
et
Les E
ssar
ds
Pont
-l'A
bbé-
d'Ar
noul
t
Gea
y
Triz
ay
St-J
ust-
Luza
c
Bour
cefr
anc-
le-C
hapu
s
St-S
orni
n
Le G
ua
La G
rippe
rie-
St-S
ymph
orie
n
Ste-
Mar
ie-
de-R
é
St-G
eorg
es-
d'O
léro
n
Chai
lleve
tte
Nie
ulle
-sur
-Se
udre
La P
alm
yre
Breu
illet
Le C
hay
Corm
e-Ec
luse
Mon
tpel
lier-
de-M
édill
an
Réta
ud
Mon
tils
St-L
éger
Coul
onge
s
Arth
enac
Nie
ul-l
e-Vi
roui
l
Bois
redo
n
Buss
ac-
Forê
t
St-M
artin
-d'
Ary
St-A
igul
in
Polig
nac
Poui
llac
Léov
ille
Chau
nac
Soub
ran
Brie
-sou
s-Ar
chia
cCl
ion
Réau
x
St-G
régo
ire-
d'Ar
denn
es
Jarn
ac-
Cham
pagn
e
Chad
enac
St-S
ever
-de
-Sai
nton
ge
Colo
mbi
ers
Tanz
ac
Sem
ussa
c
Arce
s
Talm
ont-
sur-
Giro
nde
Viro
llet
Bout
enac
-To
uven
t
St-D
izan
t-du
-Gua
Lorig
nac
St-T
hom
as-
de-C
onac
Sem
ouss
ac
St-M
artia
l-de
-M.
Mes
cher
s-su
r-G
irond
e
St-S
ulpi
ce-
de-R
oyan
Four
as
Cher
vett
es
Chér
ac
St-B
ris-
des-
Bois
Sonn
ac
Véné
rand
Font
couv
erte
Chan
iers
Ville
mor
in
Les T
ouch
esde
Pér
igny
St-D
enis
-du
-Pin An
teza
nt-
la-C
hape
lle
Dam
pier
resu
r Bou
tonn
e
Mig
ré
Puyr
avau
lt
Land
rais
Ciré
-d'A
unis
Ballo
nSt
-Ger
mai
n-de
-Mar
ence
nnes
Echi
llais
La N
ode
La N
ode
Les
prin
cipa
ux p
lans
d’e
au
8Le
Lac
de
Frac
e (6
,2 h
a). C
omm
une
d’Ai
gref
euille
d’A
unis.
2e c
atég
orie
pisc
icole.
Joli
site
au c
adre
ver
doya
nt e
t trè
s ag
réab
le, à
pro
ximité
de
La R
oche
lle. A
cces
sible
et b
ien a
mén
agé.
Trè
s ric
he e
n pe
tits
poiss
ons
blan
cs, n
otam
men
t en
Gar
dons
. Ada
pté
à la
pêch
e en
fam
ille. B
elles
pop
ulat
ions
de
carn
assie
rs (B
roch
ets,
San
dres
et B
lack-
Bass
) et d
e gr
osse
s Ca
rpes
(pêc
he d
e nu
it in
terd
ite).
Prés
ence
d’A
mou
rs
blan
cs. P
êche
du
bord
uni
quem
ent.
Sur p
lace
: res
taur
ant,
sani
taire
s, e
spac
e pi
que-
niqu
e, z
one
cam
ping
-car
, aire
de
jeux
d’en
fant
s, c
ircui
t bicr
oss,
pist
e ro
llers
, min
igol
f et b
oulo
drom
e. C
ampi
ng 3
éto
iles
et p
iscin
e à
prox
imité
.
9Le
Lac
Ray
mon
d Vi
gnes
(4,4
ha)
. Com
mun
e de
Sain
t-Pala
is/M
er.
Blac
k-Ba
ss
2e cat
égor
ie pi
scico
le. B
eau
plan
d’ea
u trè
s ag
réab
le, à
deu
x pa
s de
s pl
ages
. Ber
ges
très
déco
upée
s. E
ntou
ré
d’un
par
c ver
doya
nt. A
cces
sible
et b
ien am
énag
é. Fo
rte p
opul
atio
n de
Gar
dons
offr
ant d
es co
nditi
ons i
déale
s pou
r la
prat
ique
de l
a pêc
he au
coup
en fa
mille
. Aut
res P
oiss
ons :
Bro
chet
s, B
lack-
Bass
(no-
kill o
blig
atoi
re) e
t Car
pes (
pêch
e de
nui
t int
erdi
te).
Pêch
e du
bor
d un
ique
men
t.
10Le
s La
cs d
e La
Lan
de (7
,2 h
a). C
omm
une
de S
aujo
n. 2
e cat
égor
ie pi
scico
le.
Sur l
e pe
tit la
c
Ense
mbl
e de
2 p
lans
d’ea
u, s
itués
sur
une
aire
de
loisi
rs, à
que
lque
s m
inut
es d
e la
côte
. Bien
s am
énag
és
et a
cces
sibles
. Ber
ges
déga
gées
. Cad
re a
gréa
ble.
Le
1er p
lan d
’eau
est r
iche
en C
arpe
s de
bell
es ta
illes
(pêc
he d
e nu
it au
toris
ée, p
arap
luie-
tent
e un
ique
men
t). L
e se
cond
plan
d’ea
u, s
itué
près
de
la pi
scin
e m
unici
pale,
est
rich
e en
Gar
dons
et e
n Br
èmes
. Il o
ffre
des
cond
ition
s id
éales
pou
r la
prat
ique
de
la pê
che
au c
oup
en fa
mille
. Aut
res
poiss
ons
: San
dres
, Mul
ets,
Ang
uille
s. P
êche
du
bord
uni
quem
ent s
ur le
s 2
plan
s d’
eau.
11Le
Lac
de
Caba
riot (
2 ha
). 2e c
atég
orie
pisc
icole.
Petit
lac b
ien am
énag
é et a
cces
sible
près
de R
oche
fort/
Mer
. Rich
e en G
ardo
ns, B
rèm
es, R
oten
gles
et C
aras
sins.
Id
éal p
our l
a pr
atiq
ue d
e la
pêch
e au
cou
p en
fam
ille. P
rése
nce
de b
elles
Car
pes
(pêc
he d
e nu
it in
terd
ite).
Autre
s po
isson
s : B
roch
ets,
Blac
k-Ba
ss e
t San
dres
. Pêc
he d
u bo
rd u
niqu
emen
t. Su
r plac
e : r
esta
uran
t/bar
et s
anita
ires.
12Le
s La
cs d
e Vi
llene
uve-
Les-
Salin
es (1
4 ha
). Co
mm
une
de L
a Ro
chell
e.
PMR
sur l
ac n
°1
Blac
k-Ba
sssu
r lac
n°2
2e c
atég
orie
pisc
icole.
Ens
embl
e de
2 p
lans
d’ea
u pe
u pr
ofon
ds e
t aux
ber
ges
déga
gées
, reli
és e
ntre
eux
par
le
Cana
l de
La M
oulin
ette
. Le
lac n
°1 e
st ri
che
en G
ardo
ns, B
rèm
es, C
aras
sins
et C
arpe
s do
nt c
erta
ines
atte
igne
nt
de b
elles
taille
s (pê
che d
e nui
t aut
orisé
e). P
êche
au co
up, a
u fe
eder
ou
à l’an
glais
e. L
e lac
n°2
, don
t les
ber
ges s
ont
extrê
mem
ent d
écou
pées
, fait
l’ob
jet d
’un
empo
isson
nem
ent e
n Bl
ack-
Bass
dep
uis
2012
. Il o
ffre
un v
aste
liné
aire
pour
la p
êche
itin
éran
te a
u lan
cer.
Pêch
e du
bor
d un
ique
men
t. Ci
rcul
atio
n en
véh
icule
mot
orisé
inte
rdite
aut
our d
es
lacs.
Aut
res
poiss
ons
: Bro
chet
s, P
erch
es e
t San
dres
.
13Le
pla
n d’
eau
de B
erno
uët
(4,8
ha)
. Com
mun
e de
Sain
t-Jea
n d’
Angé
ly. 2
e cat
égor
ie pi
scico
le.
Agré
able
plan
d’ea
u au
x be
rges
dég
agée
s ali
men
té p
ar la
Bou
tonn
e, p
lacé
au c
œur
d’u
ne b
ase
de lo
isirs
. Ri
che
en G
ardo
ns, A
blet
tes,
Brè
mes
, Che
vesn
es, C
arpe
s, T
anch
es, P
erch
es e
t Br
oche
ts. T
oute
s te
chni
ques
de
pêch
e pr
atica
bles
, not
amm
ent l
a pê
che
au c
oup.
Pêc
he d
u bo
rd u
niqu
emen
t. Gr
and
conf
ort t
ouris
tique
sur
plac
e :
sani
taire
s, e
spac
e pi
que-
niqu
e, c
ampi
ng, r
esta
uran
t/sna
ck, t
erra
ins
de je
ux, p
édalo
s, c
anoë
-kay
ak e
n ét
é, e
tc.
14Le
pla
n d’
eau
d’He
urte
bise
(2 h
a). C
omm
une d
e Jon
zac.
2e ca
tégo
rie p
iscico
le.
Blac
k-Ba
ssdu
01/
04 a
u 30
/06
Plan
d’ea
u bien
amén
agé e
t acc
essib
le, si
tué à
la ba
se de
loisi
rs de
Jonz
ac. R
iche e
n Gar
dons
. Aut
res p
oiss
ons :
Ro
teng
les, B
rèm
es, T
anch
es, B
lack-
Bass
, Bro
chet
s, S
andr
es. P
rése
nce
de q
uelq
ues
gros
ses
Carp
es (p
êche
de
nuit
auto
risée
). Pê
che
du b
ord
uniq
uem
ent.
Site
priv
ilégi
é po
ur le
s so
rties
fam
iliales
.
Les
gran
ds c
ours
d’e
au e
t can
aux
1Le
Fle
uve
Char
ente
. 2e c
atég
orie
pisc
icole.
Cour
s d’ea
u de
gra
nd g
abar
it du
Dom
aine P
ublic
Fluv
ial tr
ès p
oiss
onne
ux. H
aut l
ieu d
e la p
êche
de l
a Car
pe et
de
tout
es e
spèc
es d
e Ca
rnas
siers
, y c
ompr
is Bl
ack-
Bass
et S
ilure
s. P
oiss
ons
blan
cs à
pro
fusio
n. A
utre
s po
isson
s :
Angu
illes,
Mul
ets,
Alo
ses
fein
tes
au p
rinte
mps
(mai)
. Gra
ndes
pos
sibilit
és d
e pê
che
du b
ord
ou e
mba
rqué
. Mise
à
l’eau
à C
héra
c, D
ompi
erre
, Rou
ffiac
, Cha
nier
s/La
Bain
e, L
es G
onds
, Tail
lebou
rg e
t Sain
t-Sav
inien
.
2La
Sèv
re N
iorta
ise.
2e c
atég
orie
pisc
icole.
à
Mar
ans
To
us c
arna
ssier
sà
Mar
ans
Cour
s d’
eau
de g
rand
gab
arit
du D
omain
e Pu
blic
Fluvia
l. Ri
che
en to
utes
esp
èces
de
carn
assie
rs (B
lack-
Bass
co
mpr
is), n
otam
men
t en
gros
Silu
res
et S
andr
es. B
elles
pop
ulat
ions
de
poiss
ons
blan
cs e
t de
gros
ses
Carp
es.
Autre
s po
isson
s : A
ngui
lles,
Mul
ets
et B
roch
ets.
Nom
breu
ses
poss
ibilit
és d
e pê
che,
not
amm
ent d
u bo
rd. C
ales
de
mise
à l’
eau
d’em
barc
atio
ns à
Mar
ans
et à
La
Rond
e.
3La
Bou
tonn
e
Blac
k-Ba
ssà
Tonn
ay-B
outo
nne
Jusq
u’à S
aint-J
ean
d’An
gély,
elle
est c
lassé
e en
1re ca
tégo
rie p
iscico
le du
Dom
aine P
rivé.
Sur
ce se
cteu
r, c’e
st
une
rivièr
e de
gab
arit
moy
en e
t ass
ez s
auva
ge, f
orm
ée d
e pl
usieu
rs b
ras
qui s
’écou
lent d
ans
le m
arais
. Son
cou
rs
est u
ne s
ucce
ssio
n de
foss
es e
t de
radi
ers.
Le
peup
lemen
t pisc
icole
y es
t mixt
e : B
roch
ets,
Per
ches
, Ang
uille
s,
Chev
esne
s, G
ardo
ns e
t Abl
ette
s. L
a Ba
sse
Bout
onne
, qui
com
men
ce e
n av
al de
Sain
t-Jea
n d’
Angé
ly, e
st u
n co
urs
d’ea
u de
gra
nd g
abar
it cla
ssé
en 2
e cat
égor
ie pi
scico
le du
Dom
aine
Publ
ic Flu
vial.
Plus
acc
essib
le, e
lle e
st tr
ès
poiss
onne
use
: Bro
chet
s, P
erch
es, S
andr
es e
t Blac
k-Ba
ss d
e be
lles
taille
s. G
ross
es C
arpe
s. F
orte
pop
ulat
ion
de
cypr
inid
és, A
ngui
lles
et M
ulet
s. C
ales
de m
ise à
l’ea
u d’
emba
rcat
ion
à To
nnay
-Bou
tonn
e et
Torx
é.
4La
Seu
gne.
2e c
atég
orie
pisc
icole.
To
us c
arna
ssier
sà
Jonz
ac
Cour
s d’
eau
de g
abar
it m
oyen
du
Dom
aine
Privé
. Rivi
ère
asse
z sa
uvag
e et
form
ée d
e pl
usieu
rs b
ras
qui
s’éco
ulen
t dan
s le
mar
ais. S
on c
ours
est
une
suc
cess
ion
de fo
sses
et d
e ra
dier
s. E
lle s
e jet
te d
ans
le Fle
uve
Char
ente
sou
s la
form
e d’
un p
etit
delta
. Rép
utée
pou
r ses
bell
es p
opul
atio
ns d
e Br
oche
ts e
t de
Perc
hes.
Aut
res
poiss
ons
: Ang
uille
s, G
ardo
ns, R
oten
gles
et B
rèm
es b
orde
lière
s. Ta
nche
s et
Car
pes
dans
les
foss
es. P
êche
du
bord
es
sent
iellem
ent.
5La
Dro
nne.
2e c
atég
orie
pisc
icole.
à
Sain
t-Aig
ulin
Cour
s d’
eau
de g
abar
it m
oyen
du
Dom
aine
Privé
ass
ez a
cces
sible.
Elle
est
situ
ée à
l’ex
trêm
e su
d de
la
Char
ente
-Mar
itim
e dan
s les
envir
ons d
e Sain
t-Aig
ulin
. Ses
bou
cles p
rono
ncée
s s’éc
oulen
t sur
un
fond
roch
eux.
Son
co
urs
est u
ne a
ltern
ance
de
foss
es e
t de
radi
ers.
Bell
es p
opul
atio
ns d
e Br
oche
ts, P
erch
es, B
lack-
Bass
et B
arbe
aux.
Au
tres p
oiss
ons :
Ang
uille
s, S
andr
es, S
ilure
s dan
s les
foss
es, C
heve
snes
, Gou
jons
, Abl
ette
s et V
ando
ises.
Pêc
he d
u bo
rd, e
n wa
ding
, en
cano
ë et
en
float
-tube
.
6Le
Can
al d
e la
Cha
rent
e à
la S
eudr
e. 2
e cat
égor
ie pi
scico
le.
Lieu
-dit
Pont
de
la Ch
asse
à M
aren
nes
Cana
l de g
abar
it m
oyen
, peu
pro
fond
et ac
cess
ible
du D
omain
e Pub
lic Fl
uvial
. Rép
uté p
our s
a for
te p
opul
atio
n de
San
dres
et d
e gr
os cy
prin
idés
: Br
èmes
, Car
assin
s et
Car
pes.
Aut
res p
oiss
ons :
Ang
uille
s, B
roch
ets,
Blac
k-Ba
ss,
Perc
hes
et G
ardo
ns. P
êche
du
bord
uni
quem
ent.
7Le
Can
al d
e M
aran
s à
la R
oche
lle. 2
e cat
égor
ie pi
scico
le.
Cana
l de g
abar
it m
oyen
, peu
pro
fond
, acc
essib
le et
poi
sson
neux
du
Dom
aine P
ublic
Fluv
ial :
Broc
hets
, Blac
k-Ba
ss, P
erch
es, C
arpe
s, G
ardo
ns, B
rèm
es, C
aras
sins
et A
ngui
lles.
Pêc
he d
u bo
rd u
niqu
emen
t.
D. 94
0R
ésea
u ro
utie
r
Rés
eau
hydr
ogra
phiq
ue 2
e cat
égor
ie
Rés
eau
hydr
ogra
phiq
ue 1
re c
atég
orie
Parc
ours
Car
nass
iers
Parc
ours
Car
pe d
e nu
it
Parc
ours
Tru
ite
Prin
cipa
ux c
ours
d’e
au e
t can
aux
Rés
ervo
ir d
e la
Nod
e (P
rign
ac)
Prin
cipa
ux p
lans
d’e
au
Parc
ours
« N
o K
ill »
Parc
ours
Per
sonn
es à
Mob
ilité
Réd
uite
Site
s pê
che
en fa
mill
e
Zone
s de
mar
ais
Câle
s de
mis
e à
l’eau
Dél
imita
tion
des
unité
sde
pêc
he d
e l’a
ngui
lle
Chef
-lie
ux d
e ca
nton
Mar
enne
s
Com
mun
esFo
uras
7311 33566
Site
s pê
che
en fa
mill
e la
belli
sé
Lége
nde
010
20 k
m
N S
EO
Les
AAPP
MA
de C
hare
nte-
Mar
itim
eAA
PPM
A de
Cha
rent
e-M
ariti
me
Prés
iden
tTé
léph
one
L’Am
icale
de la
Grè
ve s
ur le
Mig
non
L’Am
icale
du G
ardo
n Ro
chela
is
http
://leg
ardo
nroc
helai
s.ov
er-b
log.
frLa
Gau
le M
aran
daise
La
Car
pe A
unisi
enne
Le
Gar
don
Aigr
efeu
illais
http
://ga
rdon
-aig
refe
uilla
is.sk
yroc
k.co
mLa
Gau
le Ro
ndela
ise
Le G
ardo
n Bo
uton
nais
La G
aule
Sain
t Hip
polyt
e Ca
bario
t La
Gau
le M
aren
naise
La
Lou
tre R
oche
forta
iseww
w.lo
utre
.roch
efor
taise
.com
.site
w.co
mLa
Gau
le M
atha
lienn
e Le
s Pê
cheu
rs A
ngér
iens
http
://les
-pec
heur
s-an
gerie
ns.o
ver-b
log.
frLa
Tru
ite d
es T
ouch
es
Le V
airon
Bou
tonn
ais
La G
aule
Char
enta
iseww
w.lag
aulec
hare
ntais
e17.
frLa
Mou
che
de S
aint-S
avin
ienht
tp://
lamou
ched
ests
avin
ien.o
ver-b
log.
com
Les
Pêch
eurs
Por
t d’E
nvall
ois
Les
Pêch
eurs
Sain
tong
eais
Seud
re A
tlant
ique
http
s://a
appm
a-se
udre
-atla
ntiq
ue.fr
/La
Gau
le Jo
nzac
aise
www.
lagau
lejon
zaca
ise.fr
Les
Pêch
eurs
d’A
ngui
lles
de la
Seu
gne
Le G
oujo
n M
ontg
uyon
nais
L’Am
icale
des
Pêch
eurs
de
Sain
t-Aig
ulin
Le
s Pê
cheu
rs A
mat
eurs
aux
Eng
ins
et a
ux F
ilets
(ADA
PAEF
)
Parc
ours
Pêc
he d
e la
car
pe d
e nu
it(p
our p
lus
de re
nsei
gnem
ents
, dem
ande
z le
docu
men
t spé
cifiq
ue à
la F
édér
atio
n)
N°No
m d
u Pa
rcou
rsLo
calis
atio
n pr
écis
e
10Pl
an d
’eau
com
mun
al de
la L
ande
Com
mun
e de
Sau
jon
7,5
ha
12La
c n°
1 de
Ville
neuv
e les
Sali
nes
Com
mun
e de
La
Roch
elle,
6,5
ha.
14Pl
an d
’eau
com
mun
al d’
Heur
tebi
seCo
mm
une
de J
onza
c, 2
ha.
15La
Cha
rent
e à
Chér
ac (r
ive d
roite
)Du
lieu
-dit
« Ch
ez L
anda
rt »
jusq
u’au
pon
t de
Brive
s/Ch
aren
te (D
135)
, 3 5
00 m
.
16La
Cha
rent
e à
Brive
s/Ch
aren
te,
Mon
tils
et R
ouffi
ac (r
ive g
auch
e)Du
pon
t de
Brive
s/Ch
aren
te a
u po
int s
itué
en fa
ce d
u lie
u-di
t « B
as B
ourg
» d
e Do
mpi
erre
/Cha
rent
e, 3
850
m.
17La
Cha
rent
e à
Dom
pier
re/C
hare
nte
(rive
dro
ite)
Du li
eu-d
it «
Bas
Bour
g »
de D
ompi
erre
/Cha
rent
e ju
squ’
au li
eu-d
it «
Sain
tes-
Mar
ie »,
3
450
m.
18La
Cha
rent
e à
Sain
t Sev
er d
e Sa
into
nge
(rive
gau
che)
Du p
ont d
e ch
emin
de
fer d
e Be
illant
(am
ont d
e la
D134
) jus
qu’à
la ré
serv
e am
ont d
u ba
rrage
de
la «
Bain
e »,
1 1
50 m
.
19La
Cha
rent
e à
Cour
cour
y/Ba
c(ri
ve g
auch
e)De
par
t et d
’autre
du
bac
à ch
aîne
de C
hani
ers
: 500
m e
n am
ont j
usqu
’au p
etit
foss
é et
en
ava
l jus
qu’au
lieu
dit
« Ch
ez P
érin
eau
», 1
500
m.
20La
Cha
rent
e à
Chan
iers
(rive
dro
ite)
Du li
eu-d
it «
Chez
Pér
inea
u »
jusq
u’à
l’anc
ien b
ac d
e «
Portu
blé
», 2
100
m.
21La
Cha
rent
e à
Sain
tes/
Cent
re(ri
ve d
roite
)De
puis
le fo
ssé
situé
en
face
du
lieu-
dit «
Luc
érat
» ju
squ’
au p
ont B
. Pali
ssy,
2 35
0 m
.
22La
Cha
rent
e à
Sain
tes/
Cour
biac
(ri
ve g
auch
e)Du
dép
art d
u ch
emin
blan
c en
bor
dure
de
la Ch
aren
te a
u lie
u-di
t « C
ourb
iac »
jusq
u’en
fa
ce d
u ch
âtea
u de
Bus
sac/
Char
ente
, 1 2
00 m
.
23La
Cha
rent
e à
Le M
ung
(rive
gau
che)
De la
rése
rve
du b
arra
ge d
it de
Sain
t Sav
inien
/Cha
rent
e (D
18) e
n re
mon
tant
en
amon
t su
r le
cana
l de
dériv
atio
n de
la C
hare
nte,
800
m.
24La
Bou
tonn
e de
Ber
nouë
t à
l’Hou
mée
(rive
gau
che)
Com
mun
es d
e Te
rnan
t, Vo
issay
et l
es N
ouille
rs. D
e la
rése
rve
de B
erno
uët (
400
m e
n av
al de
l’éc
luse
) jus
qu’à
l’am
ont d
e la
rése
rve
de l’
éclu
se d
e l’H
oum
ée (C
omm
une
de
les N
ouille
rs),
11 6
00 m
.
25Sa
int J
ean
d’An
gély/
Cam
ping
(rive
dro
ite e
t rive
gau
che)
De l’
amon
t du
pont
du
Faub
ourg
d’A
unis
(D18
) jus
qu’à
la pa
sser
elle
piét
onne
du
quai
de B
erno
uët (
rive
plan
d’ea
u et
rive
Bou
tonn
e), 8
80 m
.
26Ta
ugon
/Sain
t Jea
n de
Live
rsay
(ri
ve g
auch
e)De
la c
onflu
ence
am
ont a
vec
l’Île
de la
Cha
tte ju
squ’
au p
ont p
erm
etta
nt l’
accè
s à
l’île
Char
roui
n, 6
100
m.
27Sa
int J
ean
de L
ivers
ay(ri
ve g
auch
e)De
l’av
al de
la c
onflu
ence
du
cana
l de
Sabl
on ju
squ’
au fo
ssé
du li
eu-d
it «
Cigo
gne
» su
r la
Viell
e Sè
vre
Niot
aise
(can
al de
Pom
ère
exclu
), 5
100
m.
28Ri
vière
du
Mou
lin d
es M
arais
(rive
dro
ite u
niqu
emen
t)Su
r le
lot 5
1, d
e l’a
val d
e la
RD13
7 ju
squ’
à la
confl
uenc
e de
s lo
ts 5
1 et
52,
600
m.
29Ca
nal d
e dé
rivat
ion
de la
Sèv
re(ri
ve g
auch
e un
ique
men
t)Su
r le
lot 5
2, d
u ba
rrage
en
tête
jusq
u’à
la RD
137,
350
m.
30Ca
nal M
aran
s - L
a Ro
chell
e(ri
ve d
roite
)Co
mm
unes
de
Mar
ans,
Cha
rron,
And
illy, V
illedo
ux e
t St O
uen
d’Au
nis.
Du
sipho
n du
ca
nal d
e la
Brun
e ju
squ’
au «
sip
hon
des
bois
» (fi
n du
che
min
bitu
mé)
, 8 2
00 m
.
31Ca
nal d
e Ch
arra
s de
Lan
drais
àSt
Lau
rent
de
la Pr
ée (r
ive d
roite
)Co
mm
unes
de
Land
rais,
Ard
illère
s, C
iré d
’Aun
is, B
allon
, Yve
s et
St L
aure
nt d
e la
Prée
. Du
pon
t de
Gué
Char
reau
(D11
2), j
usqu
’au p
ont d
e ch
emin
de
fer d
e Ch
arra
s, 1
9 80
0 m
.
32La
Bou
tonn
e Be
llvue
/Bel
Ebat
(rive
gau
che)
Com
mun
es d
e To
nnay
Bou
tonn
e, A
rchi
ngea
y et
Cha
mpd
olen
t. A
parti
r de
la pr
ise d
’eau
du c
anal
de B
ellev
ue ju
squ’
au c
hem
in à
l’ex
trém
ité a
val d
u Cu
l du
Bœuf
, 2 3
50 m
.
33Ca
nal C
hare
nte
- Seu
dre
Buse
no
ire/L
a Ch
asse
(rive
dro
ite)
Com
mun
es d
e Hi
ers
Brou
age
et d
e M
aren
nes.
De
la co
nflue
nce
de la
« B
use
noire
» a
u po
nt to
urna
nt d
e «
La C
hass
e »,
1 1
00 m
.
34Ca
nal C
hare
nte
- Seu
dre
Pilla
y/M
érig
nac
(rive
dro
ite)
Com
mun
es d
’Ech
illais,
Bea
ugea
is, H
iers
Brou
age
et S
t Jea
n d’
Angl
e. D
u po
nt d
u lie
u-di
t de
Pilla
y (D
238)
au
pont
tour
nant
de
Mér
igna
c, 1
4 00
0 m
.
35Ca
nal C
hare
nte
- Seu
dre
Biar
d/Pi
llay
(rive
gau
che)
Com
mun
es d
e St
Hip
polyt
e et
de
Triza
y. Du
pon
t du
lieu-
dit «
Biar
d »
(D22
8E) a
u po
nt
du li
eu-d
it Pi
llay
(D23
8), 2
800
m.
36Ca
nal d
e Br
ouag
e, B
eaug
eay
(rive
dro
ite)
De la
D23
8 (ro
ute
de B
eaug
eay)
jusq
u’à
la co
nflue
nce
amon
t ave
c le
cana
l Cha
rent
e -
Seud
re, 1
100
m.
37La
Seu
gne
à Po
nsLe
s de
ux fo
sses
du
terra
in R
olan
d Di
et, 3
00 m
.
Parc
ours
Pêc
he d
es C
arna
ssie
rs(p
our p
lus
de re
nsei
gnem
ents
, dem
ande
z le
docu
men
t spé
cifiq
ue à
la F
édér
atio
n)
N°No
m d
u Pa
rcou
rsCo
mm
une/
lieu-
dit
Spéc
ifici
tés
Pois
sons
pré
sent
s8
Lac
de F
race
Aigr
efeu
ille d
’Aun
isTo
us c
arna
ssier
s
9La
c Ra
ymon
d Vi
gnes
St P
alais
Blac
k-Ba
ss/B
roch
ets
10La
c de
la L
ande
Sauj
onSa
ndre
s
12La
c de
Ville
neuv
e n°
2Vi
llene
uve
les S
aline
sBl
ack-
Bass
38La
Cha
rent
eRo
uffia
cTo
us c
arna
ssier
s
39La
Cha
rent
eDo
mpi
erre
sur
Cha
rent
eTo
us c
arna
ssier
s
40La
Cha
rent
eSt
Sev
er d
e Sa
into
nge
Tous
car
nass
iers
41La
Cha
rent
eCh
anier
sTo
us c
arna
ssier
s
42La
Cha
rent
eLe
s Go
nds
Tous
car
nass
iers
43La
Cha
rent
eSa
inte
sSt
reet
fishi
ngTo
us c
arna
ssier
s
44La
Cha
rent
eTa
illebo
urg
Silu
res,
tous
car
nass
iers
45La
Cha
rent
eSt
Sav
inien
Tous
car
nass
iers
46La
Bou
tonn
e (1
re c
atég
orie)
Verv
ant
Perc
hes/
Broc
hets
/Che
vain
es
47La
Bou
tonn
eSt
Jea
n d’
Angé
lySt
reet
fishi
ng
Tous
car
nass
iers
48La
Bou
tonn
eTo
rxé
Tous
car
nass
iers
49La
Sèv
re N
iorta
iseSt
Jea
n de
Live
rsay
Silu
res/
Sand
res
50Ri
vière
du
Mou
lin d
es M
arais
L’Ile
d’El
leSi
lure
s, S
andr
es
51La
Sèv
re N
iorta
iseM
aran
sSt
reet
fishi
ng
Si
lure
s, to
us c
arna
ssier
s
52La
Bou
tonn
eTo
nnay
Bou
tonn
e
Tous
car
nass
iers
53Ca
nal d
e Ch
arra
sLa
ndra
isBr
oche
ts/p
erch
es54
Cana
l Cha
rent
e - S
eudr
eHi
ers
Brou
age
Sand
res
55Ca
nal C
hare
nte
- Seu
dre
Troi
s «
B »
Sand
res
56Ca
nal C
hare
nte
- Seu
dre
Mar
enne
sSa
ndre
s/Br
oche
ts57
La S
eugn
eLi
jardi
ère
Broc
hets
/Per
ches
/Che
vain
es58
La S
eugn
eCh
âtea
u-Re
naud
Broc
hets
/Per
ches
/Che
vain
es
59La
Seu
gne
Jonz
acSt
reet
fishi
ng
Broc
hets
/Per
ches
/Che
vain
es
60La
Dro
nne
La B
arde
(pon
t Les
Egl
isotte
s)Si
lure
s, to
us c
arna
ssier
s
82Ca
nal d
e la P
rairi
e de l
a Pall
ueSa
inte
sBl
ack-
Bass
/Per
ches
/Bro
chet
s
Rése
rvoi
r de
La N
ode
Prig
nac
Bl
ack-
Bass
/San
dres
/Per
ches
/Bro
chet
s
Parc
ours
Pêc
he d
e la
Tru
ite(p
our p
lus
de re
nsei
gnem
ents
, dem
ande
z le
docu
men
t spé
cifiq
ue à
la F
édér
atio
n)
N°No
m d
u Pa
rcou
rsCo
mm
une/
Lieu
-dit
Lâch
ers
13La
c de
la R
osièr
e (2
e cat
égor
ie)Ch
atela
illon
Tous
les
15 jo
urs
de m
i-fév
rier à
mi-a
vril
14Pl
an d
’eau
d’He
urte
bise
(2e c
atég
orie)
Jonz
acTo
us le
s 15
jour
s de
fin
févr
ier à
mi-a
vril
61Le
Cor
an (1
re c
atéc
ogie)
St C
ésair
e - S
t Sau
vant
Tous
les
moi
s de
l’ou
vertu
re à
déb
ut ju
in62
Le B
ram
erit
(1re c
atég
orie)
St S
avin
ienTo
us le
s 15
jour
s de
l’ou
vertu
re à
déb
ut ju
in63
Le T
rèfle
(2e c
atég
orie)
St C
iers/
Cham
pagn
e To
us le
s 15
jour
s de
l’ou
vertu
re à
mi-a
vril
64Ét
ang
du C
lône
Flan
quet
(2e c
atég
orie)
Prég
uilla
c 1
lâche
r à l’o
uver
ture
+ 1
autre
1 m
ois a
près
l’ouv
ertu
re
65La
Bou
tonn
e (1
re c
atég
orie)
Dam
pier
re s
ur B
outo
nne
Tous
les
15 jo
urs
de l’
ouve
rture
à fi
n av
ril66
La B
outo
nne
(1re c
atég
orie)
Ante
zant
à V
erva
ntSe
main
es 1
1, 1
3, 1
5, 1
7, 1
9
67L’A
nten
ne (1
re c
atég
orie)
Touc
hes
de P
érig
ny à
Ba
gnize
auTo
us le
s 15
jour
s de
l’ou
vertu
re à
déb
ut m
ai
68L’A
nten
ne (1
re c
atég
orie)
Mat
haSe
main
es 1
3, 1
5, 1
7, 1
9, 2
169
Étan
g du
Cac
het (
1re c
atég
orie)
Touc
hes
de P
érig
nyDe
mar
s à
sept
embr
e, d
roit
d’en
trée
supp
lémen
taire
70Ét
angs
du
Mar
ais M
adam
e(2
e cat
égor
ie)La
Grè
ve s
ur le
Mig
non
De d
ébut
mar
s à
mi-a
vril,
dro
it d’
entré
e su
pplém
enta
ire
71Pl
an d
’eau
Auni
sien
(2e c
atég
orie)
Nuail
lé d’
Auni
sTo
us le
s di
man
ches
de
l’ouv
ertu
re à
déb
ut ju
in,
droi
t d’en
trée
supp
lémen
taire
72La
Gèr
es (2
e cat
égor
ie)St
Ger
main
de
Mar
ence
nnes
Tout
es le
s se
main
es d
e l’o
uver
ture
à fi
n av
ril
73Ét
angs
de
St H
ippo
lyte
(2e c
atég
orie)
St H
ippo
lyte
Tout
es le
s se
main
es d
e m
i-fév
rier à
fin
avril
, sa
uf s
amed
i de
l’ouv
ertu
re
74Ét
ang
de B
éligo
n (2
e cat
égor
ie)Ro
chef
ort s
ur M
erTo
us le
s 15
jour
s de
l’ou
vertu
re à
déb
ut m
ai75
Le B
iget
(2e c
atég
orie)
Celle
sTo
utes
les
sem
aines
de
l’ouv
ertu
re à
mi-a
vril
76Le
Tail
lon
(2e c
atég
orie)
St D
izant
du
Gua
5 lâc
hers
de
l’ouv
ertu
re à
fin
avril
77La
Main
e (1
re c
atég
orie)
Clio
n su
r Seu
gne
5 lâc
hers
de
l’ouv
ertu
re à
fin
avril
78Pl
an d
’eau
de S
t Sim
on (2
e cat
égor
ie)St
Sim
on d
e Bo
rdes
5 lâc
hers
de
l’ouv
ertu
re à
fin
avril
79Le
Pha
raon
(2e c
atég
orie)
Mor
tiers
4 lâc
hers
de
l’ouv
ertu
re à
fin
avril
80Pl
an d
’eau
de L
éovil
le (2
e cat
égor
ie)Lé
oville
4 lâc
hers
de
l’ouv
ertu
re à
fin
avril
81La
c de
s Ro
uche
sPo
rt-de
s-Ba
rque
s1
lâche
r à l’
ouve
rture
+ 1
aut
re 1
moi
s ap
rès
l’ouv
ertu
re
Les
hébe
rgem
ents
qu
alifi
és «
pêc
he »
• CAM
PING
LA
TAIL
LÉE
Clas
sem
ent :
3 é
toile
sM
r et M
me
CARA
SSO
3 Ru
e du
Boi
s Ga
illard
, 17
290
AIGR
EFEU
ILLE
D’A
UNIS
Tél.
05 4
6 35
50
88
ou 0
6 32
95
42 4
4lat
aillee
@ho
tmail
.frww
w.lat
aillee
.com
• GÎT
E DE
TOU
VENT
Labe
llisé
Gîte
de
Fran
ce e
t To
urism
e et
Han
dica
psCl
asse
men
ts 4
éto
iles
et 3
épi
sM
r AUB
ERT-
LASS
ARAD
E Ch
ristia
n7
Rue
de To
uven
t,17
800
PONS
Tél.
05 4
6 91
20
09ou
06
16 7
5 11
15
seve
rine.
dess
endi
er@
oran
ge.fr
www.
gites
-de-f
rance
-atlan
tique
.com
• DOM
AINE
DE
LA C
HASS
EGî
tes
rura
ux, c
ham
bres
d’h
ôtes
et
sui
tes
fam
iliales
Mr L
ECOM
TE A
lain
Lieu
dit
La C
hass
e,
1732
0 M
AREN
NES
Tél.
05 4
6 85
52
82in
fo@
dom
aine-
de-la
-cha
sse.c
omww
w.do
main
e-de
-la-c
hass
e.com
• GÎT
E «
AU F
IL D
E L’E
AU »
Mm
e RE
BILL
ARD
Véro
niqu
e5
La C
roix
des
Mar
ys,
1717
0 LA
RON
DETé
l. 05
46
45 4
9 91
ou 0
6 99
03
08 5
5cv
rebi
@ao
l.com
www.
gite
mar
aispo
itevin
.fr
Conception et réalisation : ©2015 autrementdit.fr - 04 92 33 15 33La p
êche
en
Char
ente
-Mar
itim
e
2016, année d’élections !
Voir site internet : www.
peche1
7.org