La Région accompagne les secteurs de … · outils de production, ainsi que de l’innovation en...

9
Vendredi 15 avril 2011 Andra LICA 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 [email protected] La Région accompagne les secteurs de l’agroalimentaire, du transport et de la logistique avec le programme AGIR

Transcript of La Région accompagne les secteurs de … · outils de production, ainsi que de l’innovation en...

Vendredi 15 avril 2011

Andra LICA04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 [email protected]

La Région accompagne les secteurs de l’agroalimentaire,du transport et de la logistique avec le programme AGIR

«Chef de file du développement économique, la Région Languedoc-Roussillon encourage depuis 2006 la constitution de filières d’excellencepar la mutualisation de moyens humains et financiers. Les contrats defilières nommés « AGIR en Languedoc-Roussillon » répondent à cetobjectif.»

Christian BOURQUIN,Président de la Région Languedoc-Roussillon

AGIR en Languedoc-Roussillon, un dispositif régional fort et efficace

Agir pour la compétitivité des entreprises est une priorité pour la Région, qui encourage laconstitution de filières fortes et représentatives, capables de mobiliser les TPE et les PME sur desobjectifs communs, au moyen de contrats de filières appelés « AGIR en Languedoc-Roussillon »(AGIR : Accompagnement Global et Investissement Régional). Signés entre la Région et ungroupement d’entreprises pour une durée de 3 ans, les contrats de filière AGIR sont définis etfinancés annuellement.

Le principe de départ est d’instaurer une dynamique reposant sur :

un diagnostic préalable partagé,

une approche stratégique commune qui donne à la filière des priorités dans lesquelles chaqueentreprise peut ensuite inscrire sa propre démarche de développement,

la mise en œuvre d’actions collectives,

la poursuite dans la durée des actions choisies et conduites par les entreprises elles-mêmes.

La politique régionale AGIR encourage la structuration de réseaux d’échange, les rapprochements entreentreprises, mais également la croissance des entreprises, renforçant et réaffirmant ainsi leurscompétences et leur compétitivité. Leur consolidation sur le marché régional leur donne la capacité deconquérir de nouveaux marchés, nationaux et internationaux.

La Région s’adresse à des filières économiques majeures quireprésentent près de 8 000 entreprises et 200 000 salariés enLanguedoc-Roussillon. Au total, six contrats AGIR, au degré dematurité différent, ont été élaborés :

AGIR pour l’Agroalimentaire

AGIR pour la Logistique et les Transports

AGIR pour les Equipementiers et fournisseurs vitivinicoles

AGIR pour les TIC

AGIR pour l’Eau

AGIR pour la Forêt et la Filière Bois

32

5

La Région impulse une nouvelle dynamique en faveur del’agroalimentaire

La Région accompagne les professionnels de l’agroalimentaire depuis 2006. Elle réaffirme aujourd’huison engagement, en signant le contrat AGIR pour l’Agroalimentaire, avec le groupement d’entreprisesLRIA, représenté par son président, Didier Barral.

Les orientations prioritaires pour 2011-2013 : ancrage et compétitivité

Le programme AGIR pour l’Agroalimentaire est porté par les industries elles-mêmes. Le nouveau contrat2011-2013 a pour objectif majeur d’« améliorer l’ancrage régional et les partenariats locaux ». Les axesde développement sont :

étendre le maillage avec les différentes filières

Cette stratégie vise à développer des partenariats et une mutualisation des moyens et desressources entre différentes filières, depuis la production agricole et jusqu’à la mise en marché del’offre régionale. En renforçant les liens avec le tourisme et en lien étroit avec la logistique et lestransports, cette démarche encouragera l’accroissement del’approvisionnement par le biais des principaux réseaux dedistribution alternatifs : vente directe, magasins spécialités, e-commerce, etc. Elle favorise également la construction d’une imagerégionale « durable ».

améliorer l’attractivité des métiers et des entreprises régionales

Ce volet vise à promouvoir l’emploi dans le secteur agroalimentaire, ainsique la solidité des entreprises le composant, et à mettre en place un outilsécurisé d’épargne salariale.

pérenniser et faire croître les entreprises agroalimentaires

Cet axe passe par la définition de stratégies de croissance, de la performance desoutils de production, ainsi que de l’innovation en matière de packaging, afin des’adapter aux marchés.

Un bilan plus que positif du premier contrat de filière régionalede l’agroalimentaire : une mobilisation exemplaire des entreprises

L’économie agroalimentaire du Languedoc-Roussillon repose largement sur un tissu depetites entreprises. Pour une maîtrise optimale du marché régional, il est essentiel d’atteindre une taillesignificative en mutualisant les efforts et les ressources. Le premier contrat AGIR Agroalimentaire2006-2010 a proposé une action structurante et mobilisatrice de toutes les énergies régionales. Il a eupour objectif d’aider les entreprises à reconquérir leur client final et à retrouver la maîtrise de leursdébouchés. Il s’agit de favoriser la commercialisation en circuits courts, pour améliorer l’image et lanotoriété de leurs produits et regagner la maîtrise de leurs marges.

Le secteur agroalimentaire représente en Languedoc-Roussillon 8 milliards d’euros de chiffre d’affaireset 12 % du PIB régional. Il emploie 21 000 personnes (15 % des actifs) au sein de 1 200 entreprises. Le contrat régional AGIR aide les entreprises régionales à se positionner comme unensemble d’acteurs légitimes, reconnus et compétitifs sur l’ensemble des enjeux liés à la gestion de leurfilière, tant sur les marchés publics que privés.

En quatre ans de mobilisation collective des entreprises, les partenaires du contrat de filière AGIR pourl’Agroalimentaire ont piloté 65 actions, financées par la Région à hauteur de 4,7 millions d’euros. Autotal, 400 entreprises se sont impliquées dans la démarche, avec en moyenne 250 entreprises/an. Celareprésente près de 13 500 emplois.

Cette dynamique a été fortement stimulée par l’approche collective qui représente un atout majeurpour les entreprises, ainsi que par la politique de marque menée en étroite collaboration entre la Régionet les entreprises, avec la montée en puissance de la marque régionale Sud de France. Le travaild’animation de Sud de France Export, ainsi que la forte mobilisation de LRIA, ont porté la marque Sudde France vers une reconnaissance aujourd’hui nationale et internationale.

« AGIR pour les Fruits et légumes » et « AGIR Bio », deux contrats de filièreen émergence pour une compétitivité accrue de l’agroalimentaire

Les fruits et légumes représentent la deuxième filière de production régionale, après la viticulture. Lesecteur repose sur 31 500 hectares de productions, 2 500 exploitations et près de 70 PME deproduction, commerce, transformation et expédition. Cette force économique de 490 M€ de valeurdégagée, alimente 25 % du marché des fruits et légumes français. Parallèlement, la région Languedoc-Roussillon connaît le plus fort taux national de conversion à l’agriculture biologique (près de 30 % en2010).

La Région soutient le développement de ces deux filières significatives, en pleine évolution. Afin de confirmerson rôle de leader national des fruits et légumes au sein de ce marché particulièrement concurrentiel, laRégion et les acteurs de la filière construisent actuellement un contrat de filière 2011-2014. La stratégie sera basée sur : le renforcement de la compétitivité de l’amont à l’aval,la conquête des marchés nationaux et européens grâce notamment à la marque Sud de France,la performance de la mise en marché.

Par ailleurs, afin de mettre en cohérence la demande du consommateur avec la production régionale,les producteurs et les PME de commercialisation et de transformation de produits bio ont décidé, avecle soutien de la Région, de s’organiser en interprofession « Sud et Bio » et de définir un contrat de

filière AGIR Bio. Ces deux AGIR en devenir identifient d’ores et déjà des liens naturels entre AGIRpour l’Agroalimentaire et AGIR Transport et Logistique.

Sud de France, la marque « Made in Languedoc-Roussillon »

Dans le cadre de sa politique de valorisation des produits agroalimentaires,

la Région a innové, en créant la marque Sud de France il y a plus de 5 ans.

Depuis, la marque remplit sa mission de promotion des produits du

Languedoc-Roussillon. Aujourd’hui, Sud de France regroupe

1 700 entreprises, dont 700 agroalimentaires. Plus de 6 000 produits sont

référencés : fruits, légumes, jus de fruits, vins, viandes, poissons, fromages,

produits d’épicerie. Au cours des deux dernières années, le nombre

d’entreprises et de produits référencés a triplé. Selon une étude IPSOS

menée en 2010, 35 % des entreprises agroalimentaires régionales adhèrent

à la marque Sud de France.

En 5 ans, la marque a su évoluer, par l’augmentation significative du nombre

d’entreprises qui portent ses couleurs, mais également par l’évolution de sa

présence dans la grande distribution.

4

Ce premier contrat régional de filière a principalement permis de :créer des synergies entre les entreprises et accroître les partenariats publics et privés

développer une offre groupée innovante et de qualité

Ce premier contrat régional de filière a principalement permis de :créer des synergies entre les entreprises et accroître les partenariats publics et privés,développer une offre groupée innovante et de qualité,faire connaître et valoriser l’offre régionale auprès des clients régionaux et nationaux, grâce à lacréation du site Internet de Translog et à la représentativité des entreprises de la filière sur lessalons professionnels, véritables vitrines des savoir-faire régionaux, tester des solutions technologiques permettant d’améliorer la compétitivité des entreprises,financer plusieurs études (zones logistiques autour de Sète, port de Barcelone, fret ferroviaire,statistiques import/export et massification du fret), pour aider les entreprises et les financeurspublics à orienter leur action et permettre ainsi de mieux appréhender les marchés potentiels surlesquels axer le développement des entreprises,permettre aux entreprises d’aborder l’export de façon cohérente et efficace grâce àl’accompagnement de Sud de France Export,développer les synergies avec d’autres filières et optimiser ainsi les solutions transports etlogistiques.

7

La Région impulse une nouvelle dynamique en faveur dela logistique et des transports

La Région accompagne les professionnels de la logistique et des transports depuis 2007. Elle réaffirmeaujourd’hui son engagement, en signant le contrat AGIR pour la Logistique et les Transports, avec legroupement d’entreprises APTL-TRANSLOG, représenté par son président, Jean-Claude Brunier.

Les orientations prioritaires pour 2011-2013 :un positionnement durable et avant-gardiste

Espace de communication charnière entre l’Europe du Nord, la péninsule ibérique et le bassinméditerranéen, le Languedoc-Roussillon possède d’importants atouts spécifiques et stratégiques. Ilest caractérisé par un important volume d’échanges et de transports en accroissement constant, du faitde sa situation géographique (région transfrontalière et façade maritime importante de 220 km), de latrès forte croissance démographique (1ère position nationale), ainsi que de son potentiel touristiqueélevé. Les transporteurs et logisticiens ne seront à moyen terme plus seulement mis en concurrenceen fonction du prix de leurs services, mais également en fonction de leurs rejets en CO2.

Par le biais du nouveau contrat 2011-2013 AGIR pour la Logistique et les Transports, la Région met enplace un volet de mobilisation qui est précurseur en France. Son objectif majeur est d’« inscrire ledéveloppement de la filière dans le cadre d’une démarche de développement durable ». Les voletsd’action prioritaires sont :

le développement d’une offre régionale innovante et compétitive en convergence avec les autresfilières,la professionnalisation des acteurs de la filière en positionnant les entreprises au cœur de lademande,la promotion de la filière et du territoire.

Dès 2009, la politique régionale AGIR a encouragé le développement de cette offre, avec l’opération« Objectif CO2, les transporteurs s’engagent », cofinancée par la Région et l’ADEME. Permettant dese mobiliser de façon exemplaire sur la problématique de la réduction des émissions de CO2, enjeuenvironnemental et financier majeur du secteur des transports, cette action a remporté un francsuccès. La Région Languedoc-Roussillon est la première en France, en nombre de signataires,essentiellement des PME et TPE :

28 entreprises ont déjà signé cette charte d’engagement,baisse moyenne des émissions de CO2 prévue en 3 ans par les signataires : 9,72 % (moyennenationale : 8,6 %),plus de 6 500 tonnes de CO2 et 2 000 000 de litres de gazole économisés,2 400 salariés, 1 060 conducteurs et 970 véhicules concernés.

Un premier contrat structurant de la filière régionale de la logistique et destransports :

Le premier contrat AGIR 2007-2010 a eu pour objectif de « consolider le marché régional par une offreglobale structurée », permettant de proposer aux marchés une offre globale de services.

6

Le secteur régional de la logistique et des transports regroupe près de 1 200 entreprises représentant13 443 emplois, pour un chiffre d’affaires de 978 M€ en 2009. Il constitue une filière majeure pour l’essoréconomique de la région, tant par ses propres capacités de développement que par leurs effets induitssur la compétitivité d’autres secteurs tels que l’agroalimentaire, le BTP, et le tourisme.

L’aide financière de la Région durant la période 2007-2010 s’élève à 960 977 €. Une quinzaine d’actionscollectives impliquant directement plus de 300 entreprises et impactant environ 500 entreprises de lafilière, ont pu être ainsi réalisées. Cette dynamique a été fortement stimulée par l’approche collective quireprésente un atout majeur pour les entreprises, ainsi que par l’étroite collaboration entre la Région,TRANSLOG Sud de France, Sud de France Export, ainsi que la forte mobilisation d’autres partenaires,avec la montée en puissance de la marque régionale Sud de France.

Deux stratégies fortes

Les PRAELa Région a défini une stratégie économique régionale d’aménagement du territoire innovantebasée sur un programme ambitieux de Parcs Régionaux d’Activités Economiques (PRAE) favorisantl'attractivité régionale, l’implantation et la croissance des entreprises en Languedoc-Roussillon.18 Parcs Régionaux d'Activités Economiques estimés à 559 M€ et potentiellement créateurs de 7 000 emplois, sont prévus dont :

1 parc dédié à l'Agroalimentaire et à la Logistique : le parc Nicolas Appert à Castelnaudary. 3 parcs dédiés en partie à la Logistique : le parc Antoine-Laurent Lavoisier à Laudun, le parcFrançois Arago à Rivesaltes et le Parc Jean-Antoine Chaptal à Mende.

Les ports et l'intermodalité marchandisesLa Région prône un développement cohérent, complémentaire et pérenne des trois portsrégionaux : Sète, Port-la-Nouvelle et l’Ardoise, et du port départemental de Port-Vendres. Ellerestructure, modernise et fiabilise ces espaces portuaires en complément d’une démarchecommerciale volontariste et d’une exploitation performante, pour un investissement global de plusde 200 millions d’euros à l’horizon 2015. Ces équipements maillés par un réseau d'infrastructuresprésentant un bon niveau de service sont dans une même dynamique positive (autoroutes, canaldu Rhône à Sète, réseau ferroviaire support de la magistrale Ecofret...). Cette stratégie vise àpositionner la Région Languedoc-Roussillon comme une entité unique structurant une offrelogistique globale en s’appuyant entre autres sur les ports régionaux et les Maisons de la Régionà l’étranger. Les sites à vocation logistique en région sont nombreux :

trois ports maritimes (Sète, Port la Nouvelle, Port-Vendres),un port fluvial (Laudun),trois chantiers de transport combiné (Perpignan – Saint-Charles, Le Boulou, Sète),la plate-forme Pyrénées Méditerranée (MP2).

AGIR en LR, un réseau qui s’élargit et s’enrichitau contact des différentes filières régionales

La structuration en filière n’est qu’une première étape vers la conquête de lacompétitivité. Avec la structuration des 6 contrats AGIR existants, la Région ouvreun nouveau champ de collaborations entre les acteurs économiques de ces filières.A l’interface entre ces différentes filières, les marges de progrès sont énormes, toutcomme les opportunités d’innovation et de création de valeur.

Le second volet des contrats AGIR incitera désormais les filières à travailler entreelles, à développer leurs coopérations, ce qui sera source de marchés entreentreprises du Languedoc-Roussillon, mais également de gains en compétitivité.

Les filières de l’agroalimentaire, de la logistique et des transports, ainsi que lessecteurs des TIC et des emballages ont spontanément engagé les premierséchanges. Ainsi, les filières explorent conjointement toutes les solutionsd’optimisation de la logistique agroalimentaire, des éco-emballages, l’adaptation deces emballages aux conditions de transports, la mise en place d’outils de e-commerce performants, ou encore la sécurisation du transport en températuredirigée.

D’autres exemples de collaborations efficaces sont a envisager :

les entreprises de l’association SWELIA (AGIR pour l’Eau) sont particulièrementintéressées par la connaissance des besoins en technologie de traitement des eauxdes entreprises des industries agroalimentaires (AGIR pour l’Agroalimentaire),

les entreprises de l’Agroalimentaire font très souvent appel à des entreprises detransport hors région, d’où l’intérêt de les faire travailler avec les membres del’AGIR pour la Logistique et les Transports,

le secteur des transporteurs routiers est très concurrentiel. Pour se démarquer,nos entreprises de ce secteur doivent s’inscrire sur des offres compétitives à fortevaleur ajoutée, en faisant par exemple appel à des technologies venant des TIC(AGIR pour les TIC).

[

La dynamique Connec'Sud enclenchée pour le développement des entreprises régionales

La Région avec l’aide de Sud de France Export et d’autres partenairesprofessionnels, organise la manifestation Connec’Sud. Ce temps fort detravail entre entreprises des différentes filières, leur permet d’appréhender

concrètement leurs problématiques et besoins réciproques, afin d’établir des coopérations inter-entreprises, porteuses de progrès pour les entreprises du Languedoc-Roussillon.La première édition de l’événement, en juin 2010, fut une formidable base de lancement pour unestratégie inter-filières de développement des entreprises sur les nouveaux marchés. La deuxièmeédition aura lieu le 14 juin 2011 prochain, au Corum de Montpellier, sur l’enjeu du e-commerce, etsera intitulée « e-ConnecSud : le tremplin de votre business en ligne », ou comment favoriser ledéveloppement du canal de distribution incontournable qu’est le e-commerce.

Présentation des partenaires

8

9

Association loi 1901, créée en 1988, LRIA regroupe 140 entreprises adhérentes issues de 13 branchesd’activités, et installées dans les 5 départements de la région.L’agroalimentaire en Languedoc-Roussillon emploie 19 000 salariés permanents. Elle est la premièreindustrie en région.LRIA est le regroupement volontaire de dirigeants et de leurs collaborateurs, quels que soient leursproduits, leur statut juridique (sociétés ou structures coopératives) ou leur taille (TPE, PME, filiales degroupes). Les entreprises adhérentes représentent par leur chiffre d’affaires 75 % du poids del’agroalimentaire en région.Depuis 5 ans, grâce au Contrat de Filière Agroalimentaire, LRIA accueille dans ses actions en moyenne225 entreprises par an.

Ses priorités :

accroître la valeur ajoutée de nos I.A.A.,développer la filière en région,promouvoir les I.A.A. régionales, leur savoir-faire et leurs produits.

11

Sud de France Export

Développer et accompagner les entreprises régionales vers l'export

La mondialisation des échanges et de l’économie, la difficulté de trouver des débouchés et de mettreen place de véritables politiques de développement sont autant de freins pour les producteurs, PME etacteurs économiques régionaux. Société anonyme d’économie mixte oeuvrant pour la RégionLanguedoc-Roussillon, Sud de France Export définit des stratégies collectives de développement àl’international et met en place des actions structurantes d’envergure nationale et internationale pourpermettre aux entreprises régionales de conquérir de nouveaux marchés.

Sud de France Export a, pour mission, à la fois l’accompagnement des entreprises sur les marchésnationaux et internationaux mais aussi un rôle d’interface avec les acheteurs pour promouvoir les savoir-faire régionaux et mieux conseiller les entrepreneurs régionaux dans une démarche de compétitivité.L’objectif est de renforcer leur démarche commerciale et promotionnelle afin qu’ils puissent développerleurs activités à la fois sur le marché national mais aussi et surtout à l’international.

Pour ce faire, Sud de France Export s’appuie sur une équipe de professionnels spécialisés par filière d’activité : vin,agroalimentaire (IAA, Fruits et légumes, produits de la mer, céréales),département Multisectoriel (Environnement, Bien-être, Santé, Habitat et Bâtiment, High Tech, Agro-industrie, Logistique).

Pour chaque filière, l’équipe de Sud de France Export répond aux besoins des entreprises régionales àchaque étape de leur croissance grâce à une palette d’outils dédiés et met en place un programmed’actions adaptées au secteur d’activité.

Capitalisant sur ces communications ciblées dans chaque pays, Sud de France Export favoriseégalement le lancement, la promotion et l’ancrage de la marque Sud de France, en lui offrant parexemple des espaces de communication, notamment à l’international sur des salons, lors de campagnesde promotion régionales et nationales.En 2010, Sud de France Export a accompagné à l’international plus de 1 000 entreprises régionalesdans tous les secteurs d’activités.

Le Département Multisectoriel

Au service du développement des FILIERES

Le Département Multisectoriel de Sud de France Export met son expertise de l’international au servicedes professionnels et de leurs groupements, afin de tirer les meilleurs bénéfices d’une approchecollective des nouveaux marchés. Sud de France Export assure la mise en œuvre de moyens adaptésaux ambitions et potentiels des acteurs de certaines filières clefs : logistique, eau, bien-être, high-tech,agroindustrie…

Au fil des actions et en tant que partenaire des filières régionales, Sud de France Export, pour la RégionLanguedoc Roussillon, est vecteur d’une dynamique de transversalité entre les différents secteursd’activités structurés sur son territoire. Cette démarche à fort potentiel de développement économiqueest soutenue par l’Etat et l’Europe.

Au-delà des rencontres inter-filières proposées tout au long de l’année, cette dynamique seraparticulièrement mise en exergue à l’occasion d’e-Connec’Sud 2011.

10

Ses points forts :

sa capacité de mobilisation des entreprisesl’expérience acquise depuis 22 ansle climat de confiance et le maillage fortentre ses adhérents (partenariat) la large palette de compétences et deservices mis à la disposition des entreprises

Ses valeurs :

rassembler et partager dans un climat degrande convivialité

Ses missions :

représenter les entreprises et le secteuragroalimentaire régional notamment auprès despouvoirs publics, des Institutions départementales,régionales et nationales, et plus généralement del’environnement socio-économique : force deproposition, interface.fédérer les entreprises, créer des liens entre lesdirigeants et les collaborateurs, les mettre enréseau, mutualiser.accompagner les entreprises notamment autravers d’actions collectives pour optimiser leursperformances ou moderniser leurs méthodes, enrépondant au mieux à leurs besoins.

Bureau de l’ARIA :

Président : Didier BARRAL – La Compagnie des DessertsVice président : Jean-Marc SPANGHERO Secrétaire : Jérôme STREMLER – Bio PlanèteSecrétaire adjoint : Michel BATAILLE – Foncalieu VignoblesTrésorier : Jean-Pierre PASSAGA – Moulin de SauretTrésorier adjoint : Christophe ROUVIERE – SaipolMembre : Florent TARBOURIECH – Médithau MaréeMembre : Xavier DANJOU – Confiserie du Tech

Déléguée générale : Brigitte BOUILLUT

[email protected] les informations sur :

www.agroalimentaire-lr.com et www.emploi-agroalimentaire-lr.com

Contacts Anne BARAILLÉ-COMBE, Responsable département multisectoriel

[email protected]

Chantal PASSAT, Responsable filière agroalimentaire

[email protected]

13

Partenaire incontournable du développement du secteur transport/logistique en Languedoc-RoussillonTranslog Sud de France anime et coordonne, avec le soutien technique et financier de la RégionLanguedoc-Roussillon, les actions à mettre en œuvre pour l’essor et la promotion de la filière régionale,dans le cadre du programme « AGIR pour la logistique et les transports ».

Translog Sud de France regroupe 48 entreprises et 9 organisations professionnelles régionales employantplus de 4 000 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 400 M€ HT et exerçant une activité dans letransport (routier, ferroviaire, combiné rail route, fluvial, maritime, aérien), la logistique et les nouvellestechnologies.

Ses missions

développement et promotion des entreprises du secteur des transports et de la logistique à traversune approche commune et la réalisation d’actions collectives,valorisation des savoir-faire régionaux avec un objectif prioritaire : ENGAGEMENT POUR UNDEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE.

Ses savoir-faire

Le savoir-faire transport et logistique en Languedoc-Roussillon eststructuré autour des cinq modes de transport (routier, ferroviaire, fluvial,maritime, aérien) dont le maillage régional permet une ouvertureprivilégiée sur le bassin méditerranéen et l’Europe.Translog Sud de France valorise les compétences des PME régionalesnotamment par :le développement d’une offre régionale innovante et compétitive enconvergence avec les autres filières,la professionnalisation des entreprises afin de les positionner au cœur dela demande,la promotion de la filière et du territoire.

Dans le cadre de sa mission, Translog Sud de France prend part à l’analysedu secteur logistique et transports par le biais d’analyses et d’étudesstratégiques.

Ses réalisations

Objectif CO2 : engagement des entreprises du transport à réduire leursémissions de CO2,Formation «éco-conduite » : organisation et suivi d’une formationmutualisée à l’éco-conduite à destination de 150 conducteurs salariés desentreprises signataires de la charte d’engagement volontaire Objectif CO2, Logistique internationale du vin : mutualisation d’un plan de ramasse etde distribution des vins régionaux pour toutes destinations,Suivi en température par RFID active : développement d’une nouvelletechnologie à destination des transporteurs permettant un suivi destempératures du fret en temps réel,Etude « Statistiques Import Export et massification des pré et postacheminement du fret maritime et aérien ».

12(*) Le Conseil d’Administration comporte les mêmes membres auxquels s’ajoutent :- Claude BIRBA (Union Maritime du Port de Sète)- Pierre de BOUTRAY (SEA Invest)

Président :Jean-Claude BRUNIER(TAB, 34)

Vice-président :Daniel CAPELLE(Transports CAPELLE, 30)

Vice-président :Hervé CIFAÏ(Les Silos du Sud, 11)

Vice-président :Jean-Louis SALVA(Transports SALVA, 66)

Trésorier :Jean-Pierre GIRARD(ALTER EGO, 34)

Trésorier-adjoint :David PATTE(Syndicat National desImportateurs de Fruitset Légumes, 66)

Secrétaire :Eric CABAILLE(Transports CABAILLE, 66)

Secrétaire-adjoint :Patricia RUIZ(Groupement SUD, 11)

(*)

- Christian PEYROT (Transports PEYROT)- Laurent MEDINA et Bruno KOTHE(FNTR 66), co-présidents

Notes...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Contact www.translog-lr.com

15

Notes................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Andra LICA04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 [email protected]