LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU...

44
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014

Transcript of LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU...

Page 1: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

JANVIER 2014

Page 2: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

2

DEROULEMENT DE LA REUNION

LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES AVEC LA SALLE FIN DE LA REUNION A 20 HEURES

Page 3: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

3

LE CONSTAT QUANTITATIF

FRANCE PLUS FAIBLE NOMBRE JOURS ECOLE OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique internationale)

144 JOURS CONTRE 187 EN MOYENNE 864 HEURES CONTRE 774 EN MOYENNE 4 JOURS SEMAINE CONTRE 5 VOIRE 6

EN MOYENNE

Page 4: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

4

LE CONSTAT QUALITATIF

FRANCE NIVEAU ELEMENTAIRE INFERIEUR AU NIVEAU MOYEN EUROPEEN

SITUATION EN AGGRAVATIONAUGMENTATION PART ELEVES EN DIFFICULTEELEVES ANXIEUX ET FATIGUESACCENTUATION LONGUEUR JOURNEE AVEC

AIDE INDIVIDUALISEE

Page 5: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

5

LE BUT DE LA REFORME

SE PREOCCUPER DE L’INTERET DES ENFANTSASSURER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVESRESPECTER LES RYTHMES NATURELSOFFRIR UN PARCOURS EDUCATIF COHERENT

ET DE QUALITEREPONDRE A LA DIFFICULTE SCOLAIREFAVORISER LES AMBITIONS EDUCATIVES DES

TERRITOIRES

Page 6: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

6

LES PRINCIPES GENERAUX

DECRET 2013-77 DU 24 JANVIER 201324 HEURES D’ENSEIGNEMENT PAR SEMAINE36 SEMAINES PAR ANREPARTIES SUR 9 DEMI-JOURNEES INCLUANT LE MERCREDI MATIN DONT 05H30 MAXIMUM PAR JOUR DONT 3H30 MAXIMUM PAR DEMI-JOURNEEDONT 01H30 MINIMUM DE PAUSE MERIDIENNERECOMMANDATION SORTIE 16H30

Page 7: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

7

LES TAUX D’ENCADREMENT TAP - ALSH

ACTIVITES CONVENTIONNEES TYPE ACCUEILS DE LOISIRS

SOLUTION DEROGATOIRE POUR TROIS ANSENCADREMENT :

1 POUR 14 ENFANTS DE MOINS DE SIX ANS 1 POUR 18 ENFANTS DE PLUS DE SIX ANS

Page 8: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

8

LA NOUVELLE DEMI-JOURNEE

CHRONOBIOLOGISTESCHOIX DU MERCREDIEVOLUTION SOCIETEFAMILLES RECOMPOSEES

Page 9: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

9

UNE AMBITION SUR LOPERHET

ENFANTS AU CŒUR DU PROJETDYNAMIQUE MUNICIPALE « LE VILLAGE AUX

ENFANTS »CONSTAT DE VOLONTES CONTRADICTOIRESINTERET D’EVALUERPOSSIBILITE D’AVANCER EN MARCHANTDONNER DU TEMPS AU TEMPS EN BATISSANT

AVEC LES PARTENAIRES

Page 10: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

10

LES POINTS A PRENDRE EN COMPTEQUOTIDIEN DES FAMILLESORGANISATION DU TRAVAIL ENSEIGNANTSORGANISATION DU TRAVAIL DES EMPLOYES

COMMUNAUXINCIDENCES SUR LA VIE ASSOCIATIVETRANSPORTS SCOLAIRESRESTAURATION SCOLAIREDISPONIBILITE DE LOCAUXINCIDENCES FINANCIERESRESSOURCES HUMAINESINTERCOMMUNALITE

Page 11: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

11

LE CONTEXTE LOPERHETOIS

EDUCATRICE SPORTIVEANIMATEURS ALSHAGENT BIBLIOTHEQUEANIMATEURS PAUSE MERIDIENNEPERSONNEL MUNICIPAL FORCES VIVES DE LA COMMUNE

Page 12: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

12

CONCERTATION

Une soixantaine de réunions depuis décembre 2012 Entre les différents partenaires :

• Enseignants• Parents d’élèves élus• Représentants associatifs• Personnel communal• Transporteurs• Élus des communes du Pays de Daoulas• Institutions

Page 13: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

13

OBJECTIF DES RENCONTRES

Obtenir un consensus entre toutes les parties en présence sur la répartition hebdomadaire des temps scolaires et

périscolaires.

Page 14: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

14

LES PRIORITES DE LA COMMUNE

OUVERTURE DES TAP À TOUS LES ENFANTS DE L’ÉCOLE GRATUITÉ SÉCURITÉ FONCTIONNEMENT SIMPLE ET LISIBLE QUALITÉ

PERMETTRE À TOUS LES ENFANTS DE BÉNÉFICIER D’ACTIVITÉS SPORTIVES, CULTURELLES ET DE LOISIRS GRATUITES ET DE QUALITÉ.

Page 15: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

15

LES PRIORITES DE LA COMMUNE

SUIVI EVALUATION DU DISPOSITIF

CREATION D’UN COMITE DE PILOTAGE

AJUSTEMENTS SI NECESSAIRE

Page 16: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

16

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

Garderie

CLASSE

Garderie Garderie Garderie Garderie

Pause méridienne

CLASSE

TAP

Garderie

CLASSECLASSE

12h20CLASSE CLASSE

Pause méridienne

Pause méridienne

Pause méridienne

CLASSECLASSE CLASSE

TAP TAP

GarderieGarderie

TAP

Garderie

8h50

7h15

11h50

13h30

16h

16h30

15h15

Restaurant scolaire

18h45

CYCLE 1

Page 17: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

17

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

Garderie

CLASSE

Garderie Garderie Garderie Garderie

Pause méridienne

CLASSE

TAP

Garderie

CLASSECLASSE

12h20CLASSE CLASSE

Pause méridienne

Pause méridienne

Pause méridienne

CLASSECLASSE CLASSE

TAP TAP

GarderieGarderie

TAP

Garderie

8h50

7h15

12h05

13h45

16h

16h30

15h15

Restaurant scolaire

18h45

CYCLES 2 ET 3

Page 18: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

18

REPONSES AUX QUESTIONS

LES PLUS FREQUEMMENT POSEES

Page 19: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

19

QUI ENCADRERA LES TAP ?

QUELLES SERONT LES QUALIFICATIONS DES ENCADRANTS ?

ENCADREMENT PAR DES ANIMATEURS QUALIFIÉS

(réglementation de la DDCS) DIPLOMES : BAFA, BEES, BPJEPS, BEATEP, BAPAAT, CAP), licence STAPS, licence sciences de l’éducation… ENCADREMENT DES ENFANTS DE MATERNELLE PAR LES ATSEM PRIORITAIREMENT DANS LEUR ENVIRONNEMENT HABITUEL COMPLEMENT D’AIDE PAR DES INTERVENANTS EXTERIEURS ET/OU DES BENEVOLES

Page 20: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

20

COMBIEN DE PERSONNES ENCADRERONT

LES ENFANTS ? Sur la base des taux d’encadrement précisés ci-dessus (1 pour 14 enfants de moins de 6 ans, 1 pour 18 enfants de plus de 6 ans) :

pour encadrer les 310 enfants de l'école, il faudra un minimum de 8 animateurs en maternelle et de 11 animateurs en élémentaire.

Page 21: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

21

QUELLES ACTIVITES SERONT PROPOSEES ? Elles seront diverses : pratique physique et sportive, activités artistiques et culturelles, ateliers scientifiques, ateliers de lecture/écriture, jeux de stratégie, citoyenneté et développement durable, ateliers de langue... Elles répondront à des objectifs fixés par l'équipe d'animation mais aussi en concertation avec les enfants.

MON ENFANT AURA-T-IL LE DROIT DE FAIRE « RIEN » ? Oui, bien sûr ! Notre souhait est de permettre aux enfants d'aller à leur rythme. Nous souhaitons avoir des espaces dédiés à la rêverie/cocooning, aux jeux (dînette, legos...), aux jeux de sociétés.

Page 22: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

22

COMMENT LES ACTIVITES SERONT-ELLES ORGANISEES ?

Elles seront organisées par cycle et adaptées à l’âge des enfants. Pour les enfants de maternelle, elle se dérouleront dans la mesure du possible dans leur classe.

OÙ AURONT LIEU LES TAP ? Les TAP se feront en majorité dans l'enceinte de l'école, notamment dans les nouveaux locaux aménagés dans le bâtiment actuel de la direction. Nous utiliserons aussi les locaux de l'ALSH, de l'Espace jeunes, la salle omnisports, le Trimaran…

Page 23: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

23

EST-CE QUE JE DEVRAI INSCRIRE MON ENFANT AUX TAP ? SERA-T-IL OBLIGE D’Y PARTICIPER TOUTE L’ANNEE ?

Les TAP seront facultatifs. Les inscriptions aux TAP seront obligatoires. Elles se feront pour une période de deux/trois mois (entre chaque période de vacances).

EST-CE QUE JE POURRAI RECUPERER MON ENFANT AVANT LE COMMENCEMENT DES TAP ?

PENDANT LES TAP ?

Les parents qui le souhaitent pourront récupérer leurs enfants avant ou après les TAP. Pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible de venir chercher un enfant pendant les TAP.

Page 24: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

24

EST-CE QU’IL Y AURA CANTINE LE MERCREDI MIDI ?

L'ALSH est maintenu en fonction, il y aura donc une restauration ALSH et scolaire. Fin de l'école : 12h20 Fin du repas : 13h-13h15 A partir de 13h15 : ALSH

Page 25: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

25

EST-CE QUE LE TRANSPORT SCOLAIRE SERA MODIFIE ?

Le transport scolaire aura lieu le mercredi. Cette rotation étant rajoutée il est probable que son coût en sera augmenté.

Pour permettre un début des cours à 08h50 le transport de Daoulas sera en mode direct (sans passer par le sud de la commune) les cinq matins.

Des réflexions sont en cours sur un mode de substitution pour le transport du sud de la commune.

Page 26: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

26

LES LOCAUX REAMENAGES

Page 27: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

27

NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Concertation avec le monde associatif, les animateurs et les personnels communaux, les bénévoles, les enseignants, les parents d’élèves élus, les enfants.Information :

- Aux enfants

- Aux familles

- Journée portes ouvertes de l'école : point d'information sur les TAP.

Page 28: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

REPONSES AUX QUESTIONS

DE LA SALLE

Page 29: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

POURQUOI LA REFORME A-T-ELLE INSTAURE LE MERCREDI MATIN DE CLASSE ET NON LE SAMEDI ?

• Les besoins des familles évoluent. La municipalité aurait aussi préféré le samedi matin. Toutes les enquêtes conduisent à une préférence marquée des familles pour le mercredi matin.

• L’enquête effectuée par les parents d’élèves élus a démontré une très nette préférence pour le mercredi.

Page 30: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

A QUELLE HEURE SE FERA L’OUVERTURE DE L’ECOLE LE MATIN ?

• L’école sera ouverte dès 8h40, soit 10 minutes avant le début des cours. Cela permettra à des parents de bénéficier de 10 minutes supplémentaires sans garderie avant de se rendre à leur travail dans une commune proche, à Brest par exemple.

• Toutefois, le coût de la garderie ne sera pas réduit.

Page 31: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

POURQUOI Y A-T-IL UN ECART ENTRE LES CYCLE 1 ET CYCLES 2 ET 3 A L’HEURE DE MIDI ?

• Cela permet aux petits de cycle 1 de se rendre au restaurant scolaire dès 11h50 en traversant la cour des grands sans bousculade.

• Assurer un quart d’heure supplémentaire le matin permet de mettre à profit les moments de concentration plus importants des élèves des cycles 2 et 3.

• La configuration des locaux de l’école ne devrait pas trop perturber les quelques familles qui viennent rechercher leurs enfants en cycle 1 et cycle 2 et/ou 3.

Page 32: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

COMMENT SE FERA L’ORGANISATION DES CLASSES DOUBLES GRANDE SECTION/COURS PREPARATOIRE ?

• Cette question doit forcément être intégrée par l’équipe enseignante lors de chaque rentrée scolaire.

• Ce qui est valable pour la rentrée 2014-2015 ne le sera pas forcément pour les rentrées suivantes.

• Dès que l’organisation pédagogique sera connue, les familles en seront informées.

Page 33: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

COMMENT VA SE FAIRE LA REPARTITION DES ELEVES SELON LES ACTIVITES ?

• Un traitement particulier sera réservé aux enfants de maternelle. Les ATSEM seront chargées de l’animation des groupes d’enfants dans des lieux où ils ont déjà leurs repères.

• Les activités seront proposées en alternance entre deux vacances.

• Les enfants pourront choisir entre quelques activités. L’alternance permettra à chacun de changer d’activité durant l’année.

Page 34: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

QUEL EST L’INTERET D’UNE DEMI-HEURE D’ACTIVITE APRES LA CLASSE ?

• La suggestion de mise en place d’une activité d’aide aux devoirs peut en effet être envisagée.

• Dans ce cas, il sera nécessaire de faire appel à des bénévoles.

• Si les enfants sortent à l’heure de la classe, il doit être possible d’assurer des activités ne mobilisant pas de préparation particulière.

• Un travail spécifique est en cours pour identifier des

« mini TAP ». Une coordination avec les enseignants est envisagée.

Page 35: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

SERA-T-IL POSSIBLE D’INSCRIRE LES ENFANTS SEULEMENT CERTAINS JOURS DE LA SEMAINE ?

• Oui, si lors de l’inscription ce cas de figure a été prévu par les parents.

• Nécessité absolue pour les animateurs et les enseignants de savoir précisément quels sont les enfants qui doivent rester aux activités périscolaires. Cela relève des questions de sécurité.

Page 36: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

Y AURA-T-IL DES ACTIVITES EN INTERCOMMUNALITE ?

• La réponse à cette question est liée aux choix d’organisation des TAP des 7 autres communes de l’intercommunalité concernées.

• Il est possible que des animateurs puissent compléter leur temps de travail en intervenant dans une ou deux autres communes (exemple : une commune ayant fait le choix d’organiser les TAP en début d’après-midi pourrait solliciter la présence d’un animateur de l’ALSH interco).

• Toutefois, l’organisation de tous les cycles en même temps sur Loperhet obligera à la mobilisation d’un nombre d’animateurs important (une vingtaine).

Page 37: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

COMMENT SERONT PRIS EN COMPTE LES ENFANTS DE BILINGUE EN MATERNELLE A DAOULAS ET/OU EN ELEMENTAIRE A LOPERHET POUR LE MERCREDI APRES-MIDI ?

• La fin de l’école est prévue à11h45 à Daoulas. Elle est prévue à 12h20 à Loperhet le mercredi midi. En comptant le transport, cela conduit à une heure de décalage.

• Cette question est à coordonner avec Daoulas.

Page 38: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

LA VOILE SCOLAIRE ET LA PISCINE DE LANDERNEAU NE RISQUENT-ELLES PAS DE PATIR DE LA MISE EN PLACE DES TAP ?

• Ces activités sont des activités programmées.• Il sera ponctuellement possible de permuter un TAP de

1h15 et un TAP de 30 mn pour permettre à la voile scolaire de disposer de plus de temps.

• L’activité piscine fait l’objet d’un programme annuel qui intègre les TAP.

• Ces activités ne pâtiront donc aucunement des nouveaux rythmes.

Page 39: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

COMMENT LES ENFANTS DES AUTRES COMMUNES SE RENDRONT-ILS A L’ALSH LE MERCREDI APRES-MIDI ?

• Cette question fait encore l’objet de grandes discussions avec les autres communes.

• La commune de Loperhet assurera la restauration scolaire pour tous les enfants de l’ALSH et ceux de l’école publique Eric Tabarly.

• La fin de classe à 12h20 à l’école Eric Tabarly devrait faciliter le temps de passage au restaurant scolaire entre les enfants de l’ALSH qui pourraient déjeuner dès 11h50, ceux de l’école Eric Tabarly et ceux des autres écoles fréquentant l’ALSH l’après-midi.

• Le transport devra être assuré par chaque commune concernée. Une réflexion est en cours sur ce point.

• La question du financement du transport n’est pas non plus réglée.

Page 40: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

NE RISQUE-T-IL PAS D’Y AVOIR AFFLUX D’ENFANTS A L’ALSH LE MERCREDI APRES-MIDI ?

• C’est une grande inconnue. Dans certaines communes de France, la fréquentation à l’ALSH a diminué, alors qu’elle augmentait dans d’autres communes.

• Lorsqu’on les interroge, les familles ont tendance à répondre positivement à l’hypothèse d’inscription de leur enfant à l’ALSH sans pour autant être certaines de l’y inscrire réellement. Il est donc très difficile d’anticiper sur ce point.

Page 41: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

LES ENFANTS DES ECOLES PRIVEES NE SERONT-ILS PAS PRIORITAIRES A L’ALSH DU FAIT DE LEUR INSCRIPTION A LA JOURNEE ?

• La municipalité a mis en place toutes les mesures lui permettant dorénavant d’accueillir un nombre d’enfants plus important :• à travers la qualification de la directrice de l’ALSH qui

vient d’obtenir son BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), ce qui lui permet d’accueillir plus d’enfants,

• et la transformation des locaux de l’école dans le prolongement de l’ALSH.

• Dès à présent, l’accueil de 100 enfants est possible.• La municipalité prend donc le pari qu’aucun enfant ne se

retrouvera en liste d’attente.

Page 42: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

QUELLE VA ETRE LA PLACE DES PARENTS DANS LE CHOIX DES ACTIVITES ?

• Les familles auront connaissance des activités qui seront proposées.

• Elles seront tenues de s’inscrire avant la fin du demi trimestre précédant la reprise de la classe (période de classe environ toutes les sept semaines).

• La nouvelle phase de préparation dans laquelle nous entrons a pour but de travailler précisément sur le contenu et l’organisation des activités périscolaires :- travail avec les enfants sur les projets

- information/concertation avec les parents

- choix des locaux

- mutualisation des locaux, du matériel entre les enseignants et les animateurs - conventionnements

- élaboration des fiches d’inscription

- modalités de passage de relais entre les enseignants et les animateurs…

Page 43: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

CETTE NOUVELLE ORGANISATION NE VA-T-ELLE PAS INFLUER SUR LES MOMENTS DE RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS ?

• Comme aujourd’hui, les enseignants peuvent se rendre disponibles dès qu’un rendez-vous est demandé par les parents.

• La programmation des créneaux occupés par les TAP pourrait faciliter ces rencontres.

Page 44: LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014. 2 DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES.

QUELLE PLACE POUR LES PARENTS DANS L’ECOLE ?

• Dans la mesure où les locaux vont être réaménagés, la municipalité a souhaité réfléchir à la création d’un bureau dédié aux parents d’élèves élus.