La rançon du radicalisme · -Formations Exchange et Sharepoint -Formation Saari sage et...

8

Transcript of La rançon du radicalisme · -Formations Exchange et Sharepoint -Formation Saari sage et...

  • 2 Nation LE MÉDIUM N° 0091 DU 20 AU 26 AOÛT 2013

    Le moins qu'on puisse encoredire à tous nos politiques aujour-d'hui, c'est de se mettre au travaildans l'intérêt supérieur de laNation et de toutes ses compo-santes.

    Avec la rentrée en classe cejour des nouveaux parlementai-res, il est plus qu'impérieux deles inviter à privilégier la causedu Togo que leurs propres inté-rêts saisonniers. Que vous soyezde la majorité ou de la minorité,une chose devrait importer pourvous : le Togo, notre Togo et sonavancée, son développement.

    Seul le travail libère l'homme,dit-on. Ainsi dit et compris, nousosons croire que nos éternelsopposants sauront maintenantdonner de la priorité à leurscontributions au parlement pourque les choses avancent, que des'éterniser à loisir dans les rues àtravers des marches trompe-l'œil, qui n'aboutissent à rien deconcret sinon faire le business deleurs initiateurs : se prénommerà vie opposant radical. Pourquelle finalité ? Tous au travail.Et c'est simple ainsi !

    Crédo TETTEH

    EDITOTous au travail!

    RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

    Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

    Tél : +228 99 52 05 15Email : [email protected] de la Presse,Casier N° 78

    Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHRédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERInfographie : JPBImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :9012 3730 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Léo AYIVI (90 19 7025)

    Sogesti.Net-Formation en conception de site web-Administrateur des bases de données Oracle-Formation ITIL fondation et certification-Formation Schémas directeurs des SI-Formation CEH Certificat Ethical Hacker-Formation Windows server 2008/2012-Formations Exchange et Sharepoint -Formation Saari sage et secrétariat bureautique

    Nous joindre Tel: 22 20 05 53E-mail : [email protected]

    www.sogesti.net

    En analysant les résultats de l'é-lection présidentielle de 2010, j'avaisconclu, que les 33% obtenus parJean Pierre Fabre (contre 66% pourFaure GNASSINGBE) étaient àdécompter comme suit :

    - 18 à 20% de voix obtenues grâceà l'aura personnelle d'alors deGilchrist Olympio, qui a renoncé inextrémis à se présenter à cette prési-dentielle (accident, paraît-il) ;

    - 12 à 13% sont à mettre à l'actifpersonnel de Jean-Pierre FABRE.

    En 2013, même recouvert du ver-nis d'un " machin " dénommé CST,Jean Pierre Fabre n'a pu obtenir que16 sièges sur les 91 à pourvoir, soit14.56% de l'électorat.

    Sur les 19 sièges glanés en effetpar le CST (ANC, ADDI, PSR…)trois sièges sont allés à ADDI et 16 àl'ANC et ses autres alliés ! Autrementdit, l'électorat de celui qui se croitpopulaire est bloqué à 15% sur le planNational ! Aux dernières législatives,le leader n'a même pas pu bénéficierde l'électorat "de désaffection " deGilchrist Olympio, liquidé politique-ment et intelligemment par UNIR.Les raisons de cette déculottée infli-gée à l'ANC et à son Président, JeanPierre Fabre, ont pour nom principal,le radicalisme, greffé d'amateurisme,d'illogisme et d'autisme...

    Lorsque RFI avait annoncé lelimogeage du maréchal Tantaoui, chefde l'Armée égyptienne, je me suis ditque les carottes étaient cuites pour lePrésident Mohamed Morsi, élu trèsdémocratiquement chef de l'Etat, avecprès de 53% des voix, au premiertour. Cela me rappelle le limogeagedu Colonel DJOUA, par JosephKokou Koffigoh, (Premier Ministre,Ministre de la Défense de la transi-tion) et son remplacement par le capi-taine OGOU, au poste d'officier de tir(contre notre avis, nous sesconseillers)… Le capitaine OGOU aéchappé à la mort ce jour-là et s'estrefugié à l'Ambassade des USA àLomé, jusqu'à son départ en exil pourl'Amérique ! Mohamed Morsi est unislamiste pur et dur, très radical, quin'a aucune expérience de l'exercice dupouvoir. D'autre part, l'Armée est uneInstitution d'un pays et c'est pourquoil'aide de Camp d'un Président (civilou militaire), est toujours un militaire!...

    Mohamed Morsi a commis l'er-reur de ne pas connaître cette règled'or de gestion d'un pays. Il a confon-du la " mobilisation bruyante du peu-ple " et la discrétion silencieuse etréaliste de l'exercice du pouvoir. Auxmillions d'Egyptiens, descendus dansles rues du Caire et d'Alexandrie,pour fêter son élection ou exiger sonrétablissement dans son rôle de

    Président élu, les militaires égyptiensont imposé leur logique et lePrésident élu est obligé de quémanderun verre d'eau, quand il a très soif,avant que ses gardiens de sa prisonsecrète ne le lui donnent, histoire deleur montrer qui a le vrai pouvoir !

    L'exemple de Mohamed Morsi està méditer par les politiciens africainsdont certains croient qu'il suffit demobiliser 30 000 ou 50 000 citoyensdans les rues de la capitale ou à laplage pour croire qu'on est populaire.Hitler a réuni, une fois, 50 millionsd'allemands (sur une population alle-mande de 62 millions à l'époque) dansles villes d'Allemagne, mais son radi-calisme jusqu'au-boutisme stupide aconduit son pays à une sanglantedéfaite, et le Führer s'est suicidélâchement au bout de sa folie guerriè-re. Il est vrai que si les Russes, arrivésles premiers à son bunker de Berlin,l'avaient attrapé vivant, ils l'auraientexhibé dans une cage, comme unfauve, à la risée et aux injures despeuples, la seconde guerre mondialeayant causé, en effet, la mort de 20millions de personnes et totalisé 100millions de blessés à travers le monde! Ordonnant à son aide de camp debrûler son corps, quand il se sera tiréune balle dans la tête, il lui avaitexpressément dit ceci :

    " Si les Russes m'attrapent vivant,ils vont me promener dans une cage,dans un zoo ambulant "…

    Si les islamistes égyptiens conti-nuent à squatter les places et les ruesdu Caire, ils vont être surpris, un jour,d'apprendre que " Mohamed Morsis'est pendu, dans sa cellule, avec sesdraps " ! Cela leur permettra dereprendre le travail et de libérer lesplaces squattées, et ça, c'est la finalitéd'un bras de fer entre le virtuel et leréel…Déjà plus de mille morts, etMorsi ne demande pas à ses geôliersde parler à la télévision au peuple,pour lui dire de ne pas se sacrifier,pour lui, pour ses trois ans restants deson mandat de quatre ans ! Pouvoir,quand tu nous tiens !

    Hugo CHAVEZ, feu Présidentvénézuélien, est l'un des plus grandsextrémistes, radicalistes du monde.Discours enflammés, insultes indes-criptibles à l'adresse d'autres diri-geants de ce monde, menaces toutazimut etc. Il n'a pas su maîtriser salangue, ses gestes, son humeur et celalui a été fatal !

    " A cette même tribune, le diableest passé tout à l'heure à ce micro… ".C'est le Président radical CHAVEZqui parlait ainsi, à la tribune desNations Unies, lors d'une AssembléeGénérale de l'Organisation. GeorgesBUSH, Président de la première puis-sance mondiale, avait pris la parolepeu avant lui ! Ce n'est pas surprenant

    qu'il meurt de façon mystérieuse.Cancer ? Empoisonnement ? Larumeur court que c'est par micro(l'ouverture) qu'on lui aurait insuffléun paquet de virus. On ne peut pasimpunément traiter un chef d'Etat deDiable ! Mais le paquet de virus auraitété insufflé par ses propres partisans,peut-être en service commandé ?...

    Revenons au Togo, avec JeanPierre Fabre…

    " Nous sommes le plus grand etc'est autour de nous que les autresdoivent se greffer. Nous savons celuiqui peut parler au nom de l'opposition! "

    Aucune modestie, aucune humili-té, à force de froisser les partenairesd'Arc-en-ciel (6), d'ADDI (3), del'UFC (3) et de sursaut Togo (1) quitotalisent tout de même 6+3+3+1(soit 13 députés) contre 16 pour leleader de l'ANC ! Il est aujourd'hui lechef légal de l'opposition, mais, s'ilveut jouer son rôle avec réalisme,sans radicalisme, il doit élaguerl'ANC, pour en faire un vrai parti, quine se cache pas, dans le cul d'unmachin comme le CST. Le leader du "machin ", sans doute le plus nul desjuristes du pays, annonce :

    " Nous savons que les résultatsallaient être ce que nous avons vu etc'est pourquoi nous disions que sans

    les réformes constitutionnelles etinstitutionnelles, il ne peut y avoird'élection… " .

    Mr le Coordonnateur du CST, onva faire ces réformes dans votre pan-talon ou dans votre cuisine ? Lesréformes ne se font qu'au Parlement etl'opposition n'est majoritaire ni dansl'ancienne ni dans la nouvelleAssemblée. Un étudiant de Capacitéen Droit comprend cela aisément !

    Si Mr FABRE veut avoir un quel-conque avenir politique, il doit semettre sérieusement au travail et sur-tout mûrir, pour ne pas connaître lesort d'un Mohamed Morsi ou d'unHugo CHAVEZ, si par miracle, ilaccède un jour à la magistraturesuprême…

    Le radicalisme est un signe dedéficit d'intelligence et de réalisme…

    Dr IHOU

    La rançon du radicalismeLibre opinion :

    Dr David IHOU

    Jean-Pierre Fabre, Mohamed Morsi et Hugo Chavez

    Pour le compte de son deuxième semestre d'activités pour l'année 2013, le Cabinet de formation vous propose deux séminaires de formation opérationnelle à Lomé, sur les thèmes suivants:

    - Du au

    - Du

    Directeurs généraux, Chefs de projet, Responsables chargés de la stratégie, Responsables qualité de projet, Responsable des opérations, consultant en stratégie et management de projet….ne ratez pas l' opportunité de participer à ces deux séminaires de formation homologués et alignées au référentiel Project Management Institute-USA et ISO 21500 (Norme ISO de management de projet).

    Pour tout contact et retrait des dossiers d'informations, veuillez contacter :

    Update Concept

    04 06 septembre : Management de projet avec MS Project.

    09 au 12 septembre : Stratégie des Organisations. : Martin MADIBA EBONGUE, MSc, PMP, Auditeur Qualité ISO 9001-

    2008.

    - PROJECT MANAGEMENT INSTITUTE USA- (PMBOK).- ISO 21500 (NORME ISO DE MANAGEMENT DE PROJET).

    - CADRE LOGIQUE & BALANCED SCORECARD DE KAPLAN ET NORTON.- STRATEGIC MATURITY MODEL.

    Un (sans frais supplémentaire) assuré pour chaque participant.

    Ces deux séminaires donnent droit à des reconnus (Personal Development Units).

    08 BP: 81589 LOME -TOGOTel: +228 22 21 45 47 /22 34 21 07

    Email: [email protected]/ Site web: www.updateconcept.com.

    FORMATEUR

    REFERENTIELS UTILISES:

    LES PLUS UPDATE.

    UPDATE CONCEPT

    • Clés USB avec Templates d'actifs en management de Projet offert à chaque participant.

    Coaching personnalisé pré et post séminaire

    gains des crédits PDU

    QUELQUE 500 chevaliers de StJean International et Dames auxi-liaires du Togo ont entamé àKpalimé (environ 120 km au nord deLomé), leur 19e convention, rencon-tre axée sur le thème: "Foi et chari-té chrétienne".

    La cérémonie d'ouverture a étéprésidée par Mgr Benoît Alowonou,Evêque de Kpalimé et membre del'ordre des chevaliers, en présence deMichel Dosseh-Anyron, grand prési-dent de l'ordre.

    Sœur Louise Attila, grande prési-dente des Dames auxiliaires etSogoyou Békéyi, secrétaire généralde la préfecture de Kloto ont égale-ment assisté à cette rencontre.

    Ce conclave permettra à ces fidè-les catholiques venus de toutes lesrégions du Togo de faire le bilan desactivités réalisées au cours des deuxdernières années, et de lancer les per-spectives et les opportunités pour lesdeux ans à venir.

    Les assises doivent également per-mettre aux participants d'élire les nou-veaux membres du bureau directeursur le plan national de l'ordre des che-valiers St Jean International.

    Des résolutions seront prises et desrecommandations également faites aucours de ce conclave.

    Rappelons que la 18è grandeconvention s'est tenue à Atakpamé.

    RELIGION: Des chevaliers et Dames auxiliaires de St JeanInternational du Togo en conclave de trois jours à Kpalimé

  • 3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0091 DU 20 AU 26 AOÛT 2013Zozo

    POLITIQUE /ET VOICI LA POSITIONOFFICIELLE DE L'UE !

    La Délégation de l'Union européenne au Togoa tenu à mettre les choses au point après lapublication par des journaux proches de l'op-position d'un supposé rapport officiel réalisépar des experts électoraux de l'UE sur le scru-tin législatif du 25 juillet. Le document large-ment étalé dans la presse critique l'ensembledu processus électoral.Dans un communiqué publié mardi dernier,“la Délégation de l'Union européenne tient àpréciser que les informations contenues dansce rapport provisoire ne reflètent que l'opiniond'experts électoraux indépendants. Elles nepeuvent en aucun cas être considérées commeles positions officielles de l'Union européen-ne”.SECURITE REGIONALE /DES CHEFSD'ÉTAT-MAJOR OUEST-AFRICAINSREÇUS LE MERCREDI DERNIER ÀLOMÉ PAR LE PRÉSIDENT FAUREGNASSINGBÉLes chefs d'état-major de la Communautééconomique des Etats de l'Afrique de l'ouest(Cédéao) en séjour à Lomé dans le cadred'une réunion de leur comité, ont été reçus lemercredi dernier à Lomé en audience auPalais présidentiel par le chef d'Etat togolaisFaure Gnassingbé.Ces hauts responsables militaires ont tenulundi et mardi derniers à Lomé, une sessionextraordinaire de leur comité. La délégationétait conduite par le général SoumaïlaBakayoko, chef d'Etat major général de laCôte d'Ivoire et président du Comité des chefsd'état-major de la Cédéao."Nous avons fait le point des travaux de notecomité avec le chef de l'Etat togolais", a décla-ré devant des caméras de la télévision nationa-le (TVT), le général Bakayoko.Au cours de leur réunion, les chefs d'état-major ouest-africains ont abordé trois sujets :le renforcement des moyens de la Missionmilitaire ouest-africaine en Guinée-Bissau(Ecomib), la piraterie maritime dans le Golfede Guinée et la transformation de la Missioninternationale de soutien au Mali (Misma) enMission des Nations-Unies pour la stabilisa-tion du Mali (Munisma).

    "Nous avons parlé du renforcement de laforce de l'Ecomib en Guinée Bissau, afinqu'elle soit en mesure de garantir la sécuritédes prochaines élections dans ce pays. Nousnous sommes réjouis qu'un certain nombre dechefs d'Etat membres du Comité des chefsd'Etat major se sont proposés pour apporter lesmoyens nécessaires au renforcement de lacapacité opérationnelle de cette force", a indi-qué le président du Comité des chefs d'état-major de la Cédéao."Egalement avec le président, nous avonsrendu compte de la transformation de laMisma en Munisma. Nous nous sommesréjouis du fait que le remboursement aux payscontributeurs a été entamé par la Cédéao. Enmême temps, nous exhortons la Cédéao etl'Union africaine à faire en sorte que lesNations Unies puissent fournir les équipe-ments nécessaires aux différents pays contri-buteurs qui se trouvent aujourd'hui au sein dela Munisma et au Mali", a souligné le généralBakayoko.Ces chefs d'Etat major n'ont pas oublié l'épi-neux problème de la piraterie maritime dans leGolfe de Guinée et surtout les premières basesjetées au cours de la rencontre de Lomé.Un "Centre de coordination maritime" bientôtopérationnel : "nous avons décidé de la créa-tion d'un Centre de coordination maritime quiva regrouper les membres de la zone E :Bénin, Niger, Nigeria et Togo. Ces quatrepays vont se retrouver pour créer le Centre decoordination maritime. Ils vont équiper ceCentre, en vue de le rendre opérationnel", aprécisé le général Bakayoko.La piraterie maritime a pris de l'ampleur cesdernières années, surtout dans le Golfe deGuinée. En 2012, 966 marins ont été attaquésdans cette zone. Au cours de la même année,851 marins ont subi les mêmes attaques aularge des côtes somaliennes, selon les récentesstatistiques du Bureau maritime international(BMI).

    LA RENTRÉE parlementairedes nouveaux députés élus aux der-nières législatives du 25 juillet alieu aujourd’hui à Lomé. Uneoccasion pour Jean-Pierre Fabreet ses lieutenants élus de reprend-re service, pour ceux qui ont déjàgouté au bonheur d'être député etde découverte pour les nouveauxvenus, dans la peau de parlemen-taire avec tout ce que cela compor-te comme privilèges et bénéfices.Mais surtout d'engagement pour lebien être des citoyens.

    Après cette rentrée parlementaireconformément aux textes envigueur, les nouveaux députésauront le plaisir d’adopter leurrèglement intérieur, d'élire leurbureau et de désigner leur nouveau

    président. Celui là qui aura la lourderesponsabilité de diriger les travauxde ce parlement new look.

    Pour l'instant, les supputationsvont bon train en ce qui concerne lesuccesseur de El Hadj AbassBonfoh. Ces dernières placent en

    bonne position l'ancien président dugroupe de la majorité parlementaire,Drama Dramani pour succéder aunatif de Bassar.

    Rappelons qu'aux dernières légis-latives et selon les résultats défini-tifs proclamés le lundi 12 aout der-

    nier par la Cour constitutionnelle, leparti au pouvoir UNIR a obtenu 62sièges devant le CST/ANC 19 siè-ges, la Coalition Arc en ciel 6 sièges,l'UFC de Gilchrist Olympio 3 siègeset Sursaut National 01 siège.

    Crédo TETTEH

    POLITIQUE/ASSEMBLEE NATIONALE :Les députés prennent fonction aujourd'hui

    LE PRÉSIDENT de la HAAC,Biossey Kokou Tozoun a animé hiermatin au siège de l'institution unerencontre d'échanges avec les pro-fessionnels des médias, notammentles directeurs des médias audiovi-suels et écrits en présence desresponsables des organisations pro-fessionnelles de presse.

    Pour le président de la HAAC, cefut une occasion pour " faire l'étatdes lieux de notre cadre juridique enprenant en compte les mutationstechnologiques que le secteur enre-gistre depuis quelques temps et desoupeser les forces et les faiblessesdes textes afin de les rendre aptes ànous accompagner dans cette aventu-re".

    Deux ans donc après leur presta-tion de serment devant la Cour suprê-me, la nouvelle équipe de la HAAC ajugé bon après moult difficultés deprésenter aux professionnels desmédias, le résultat de tous ces sacrifi-ces, une nouvelle loi organique relati-ve à la HAAC qui selon le présidentBiossey Kokou Tozoun permettra "d'injecter autant que faire se peut, unedose de responsabilité et de profes-sionnalisme dans le comportement denos partenaires, ceux pour qui ladéontologie et l'éthique ne sont pasde vains principes, mais l'oxygènevivifiant indispensable à la vie et àl'évolution harmonieuse de tous lesacteurs des mass-médias ".

    Des échanges à l'issue de la pré-sentation liminaire du président de laHAAC qui a également abordé lesdossiers d'autorisation ou de renou-vellement d'autorisation de radiodif-fusion et de télévision, a affirmé leprésident de la HAAC " le dépôt,l'examen et le traitement de ces dos-siers seront désormais délimités dansle temps et soumis aux travaux desessions en séances plénières qu'ilconviendra d'appeler les sessionsd'autorisation ou de renouvellementd'autorisation ", un débat a été ouvert.De ce débat, tous les maux quiminent la profession ont été passés enrevue et des approches de solutionconformément aux textes en vigueurexposées aux professionnels desmédias qui ont fait nombreux ledéplacement du siège de la HAAC.

    Entre autres approches de solutionau manque de professionnalisme,

    c'est d'arriver dans un futur très pro-che à extirper de la profession elle-

    même les couturières, menuisiers,bijoutiers et fleuristes qui l'ont pris en

    otage et qui se prénomment à loisirjournalistes, et les meilleurs, sansoublier les arnaqueurs qui se cachentderrière la profession pour s'adonnerà de l'escroquerie envers des direc-teurs et responsables de société .

    Rappelons que la nouvelle loiorganique de la HAAC à travers lesdispositions qu'elle offre à la HAAC,lui donne des outils indispensables àune régulation responsable, efficaceet respectueuse de la liberté de lapresse et des droits individuels et col-lectifs de nos concitoyens. Ainsidonc, elle devra à la lumière des nou-velles dispositions, infliger des sanc-tions conformément aux articles 26,30, 31, 56, 57, 60,62 et 63.

    Crédo TETTEH

    REGULATION DES MEDIAS AU TOGOLA HAAC explique la nouvelle loi organique et présente le calendrier du renouvellement des autorisations d'exploitation des radios et télévisionsBientôt les couturières, menuisiers, bijoutiers et fleuristes extirpés de la profession

    LA CHAÎNE de télévisionnationale (TVT) ou chaîne mèreest sur satellite depuis le vendredidernier, la cérémonie officielle delancement a été présidée par lePremier ministre SéléagodjiAhoomey-Zunu.

    Cet évènement coïncide avec lequarantième anniversaire de cettepremière chaîne de télévision auTogo. Plusieurs personnalités dontdes ministres ont assisté à cettecérémonie dans l'enceinte de laTVT. La cérémonie a été couplée dela pose de la première pierre desfuturs locaux de cette chaîne detélévision.

    "C'est un honneur et un privilègepour nous, de lancer ce vendredinotre chaîne de télévision publiquesur satellite", a déclaré M.

    Ahoomey-Zunu. Ce dernier a renduun hommage à tous ceux qui onttravaillé au sein de cette chaîne detélévision.

    Selon le Ministre de la communi-cation, Djimon Oré, ce projet “va

    améliorer la couverture médiatiquesur l'étendue du territoire, mettre finaux frustrations d'une partie de lapopulation qui n'arrive pas à capter età suivre les médias publics et enfinrépondre à l'appel de l'UnionInternationale des Télévisions (UIT)qui a fixé à 2015 l'année butoir pourpasser de l'analogique au numériquedont 80% des réalisations ont été déjàeffectuées”, a-t-il déclaré .

    Pour le Directeur de la TVT,Kouessan Yovodevi, la mise sursatellite de la télévision publique

    permettra de servir la "vraie infor-mation" à des milliers de togolaisde la diaspora.

    "Lorsque vous allez sur lesréseaux sociaux, il y a une multitu-de d'informations: vous avez desinformations objectives (qui disentla vérité) et à côté, des informationsqui peignent tout en noir. C'est-à-dire que dans ce pays, rien ne va.Alors face à ces deux types d'infor-mations, il faut que la TVT tranche,qu'elle apporte l'information vraie.Nous avons des milliers de nos frè-res expatriés (...), ce geste va leurapporter le Togo quel que soit l'en-droit où ils se trouvent", a soulignéKouessan Yovodevi.

    "Nous prenons l'engagementferme d'améliorer sensiblement laproduction chez nous. Nous lançonségalement un appel aux producteurset réalisateurs privés pour qu'ilsaméliorent de façon professionnel-le, leurs productions de manière àce que la télévision puisse diffuserces images", a-t-il souligné.

    Outre la TVT, Radio Lomé etRadio Kara - implantée à environ420 km au nord de Lomé - ont étéégalement mises sur satellite. Coûttotal de cette réalisation : 19milliards de F.CFA.

    MÉDIAS: La télévision nationale (TVT) est désormais sur satellite depuis vendredi dernier

    Pose de la première pierre par le PM Ahoomey-Zunu... ...puis visite des nouvelles installations techniques

    Apévn Dodji (député CAR) Djimon Oré (député UFC) Isabelle Améganvi (député ANC)

    Le Gal Bakayoko

    Kokou B. Tozoun, Président de la HAAC

  • 4 LE MÉDIUM N° 0091 DU 20 AU 26 AOÛT 2013Actualité

    SANTÉ/LA GRIPPE AVIAIRE N’EST PASLA SEULE MENACE

    Comment lutter plus efficacement contreles maladies de Newcastle et deGumboro, des virus dont les symptômessont assez similaires à la grippe aviaireet qui constituent une menace sérieusepour la filière de l’élevage en Afrique.Une réunion internationale, organiséepar le gouvernement togolais et l’USAID,rassemble depuis lundi à Lomé desexperts d’Afrique de l’Ouest et duCentre.Le diagnostic est aisé, le traitementdisponible à condition de savoir quellstypes de vaccins utiliser, d’adopter lesbons protocoles et de metre en place lesmesures élémentaires de biosécurité.Au Togo, la prévalence est de 11% pourla maladie de Newcastle et de 8% pourcelle de Gumboro.LES ROUTES CONSTRUITES PAR LASOCIÉTÉ EBOMAF ÉPROUVÉES

    La fête de l’assomption dans la régiondes Savanes a été marquée par unegrande pluie qui a commencé très tôt lematin (04h) dans certaines villes de larégion . A Dapaong, elle a commencéaux environs de 07h40 et a pris fin à15h00. Cette pluie a, non seulement ren-versé les constructions dans les villages,mais a éprouvé la construction routièredont la société EBOMAF tient le marché.Sur le registre des chantiers routiers, laroute Dapaong - Borgou, environ 75 kmde la ville de Dapaong ; mais à 10 kmde la ville Dapaong, se situe le cantonde Pana. Dans ce canton, EBOMAF acommencé la construction d’un pontd’une longueur de 15m au plus et quijusqu’ici est mis en veilleuse. A côté de cepont une déviation qui permettait auxroutiers de joindre Pana – Dapaong. Lapluie de ce jeudi 15 août a mis à nu lemanque de rigueur dans le travail effec-tué par la société EBOMAF. En effet, surcette déviation, un ponceau mal construita cédé sous la menace de la pluie du 15août, engendrant ainsi des difficultéspour les populations de pouvoir la tra-versée.Pour apporter leur contribution, les jeu-nes riverains se sont organisés pouraider les routiers à traverser la rivière.Les conducteurs de moto payent 500fCFA et les autres 300.Jusqu’ici, le paiement de la somme nepose aucun problème mais la grandequestion est de savoir ce que sera lasuite et quel avenir pour ces routes malconstruites par la Société. Des routesdont la majeure partie a été endomma-gée par la pluie. L’un des riverainsdéclarait : « ils ont sauté certains pon-ceaux qui existaient et qui ne sont plusconstruits ».Encore une seconde pluie comme celle–ci et personne ne pourra emprunter laroute Pana – Dapaong vu que sur lesportions où il y a un peu de goudron,rien n’est sûr qu’une seconde pluie detelle ampleur ne l’emportera.C’est en tout cas le même scenario qui aété constaté sur la nationale n°1 où lapluie a aussi dévasté une bonne partiedu goudron.A tout prendre, les populations sont endanger en empruntant ces routes.Signalons également que cette pluie aoccasionné des inondations dans certainsvillages tels que Djangou, un village nonloin du pont qui a cédé.Source: letelegramme228

    Zozo

    LE GOUVERNEMENT togo-lais poursuit depuis quelquesannées des efforts pour relancer lesecteur du tourisme, frappée deplein fouet par la rupture de l'aidedes partenaires au développementpendant près de quinze années (de1993 à 2007).

    L'activité touristique au Togoreprend progressivement sa place,l'Etat ayant pris le taureau par lescornes. Après la politique nationaleadoptée en 2011, le gouvernements'est à nouveau lancé dans l'élabora-tion d'un "plan directeur de déve-loppement et d'aménagement" dusecteur.

    Un atelier d'élaboration de cedocument s'est tenu le vendredi der-nier à Lomé, rencontre présidée parle ministre du tourisme ChristopheTchao en présence du Représentantrésident adjoint du Programme desNations Unis pour leDéveloppement (PNUD) DamienMama.

    M. Ousmane Ndiaye, Directeurrégional de l'Organisation Mondialedu Tourisme (OMT) / Afrique, desChefs traditionnels et des représen-tants des institutions financiersétaient aussi présents.

    La phase préparatoire du projet aconsisté à la tenue des ateliersrégionaux d'informations, de sensi-bilisation des autorités locales et lesdifférents acteurs opérant dans ledomaine du tourisme, afin d'obtenirnotamment leur adhésion et les pré-parer à l'accueil des missions pré-vues sur le terrain. L'atelier a impli-qué tous les acteurs tant du secteurpublic que privé au processus d'éla-boration de ce plan directeur à tra-vers leur contribution.

    Le plan directeur de développe-ment et d'aménagement vise à défi-nir un cadre cohérent qui fixe lesorientations et décrit les program-mes d'actions à mettre en œuvre àmoyen et à long terme pour faire dusecteur touristique un moteur dudéveloppement économique etsocial du Togo.

    Selon le Représentant adjoint duPNUD au Togo, le choix fait par legouvernement en élaborant ce docu-ment, répond aux recommandationsde la déclaration de l'OMT du 13septembre 2005 qui exhorte lesEtats à (1) reconnaître sans réservele tourisme comme un instrumentefficace pour atteindre les Objectifsdu Millénaire pour leDéveloppement (OMD) à et à(2)intégrer le tourisme dans les pro-grammes nationaux de développe-ment et dans les stratégies nationa-les de réduction de la pauvreté.

    "Par rapport au second point spé-cifiquement, le gouvernement togo-lais a d'abord traduit cette volonté etcet engagement par l'intégration dela promotion du tourisme dans laStratégie de Croissance Accéléréede Promotion de l'Emploi (SCAPE).Et c'est également cette volonté quia été déterminante dans la décisiondu PNUD d'appuyer l'élaboration dece plan", a souligné M. Mama.

    Le PNUD a octroyé une subven-tion non remboursable de 319.000dollars au ministère du tourisme

    pour l'élaboration du plan directeur,soit environ 70% du coût total duprojet. Les documents avaient étésignés le 9 avril dernier par MmeKhardiata Lo N'Diaye, représentan-te résidente du PNUD au Togo et leministre du tourisme.

    D'un coup total de 450.000 dol-lars dont un apport du gouverne-ment togolais évalué à 131.000 dol-lars, ce projet sera exécuté parl'OMT pour une période de 6 mois,selon les termes de l'accord. Il estdivisé en deux phases : une premiè-re phase qui établira le bilan de lasituation actuelle et présentera sondiagnostic ainsi que des orientationsstratégiques provisoires, et uneseconde phase qui proposera la stra-tégie de développement à longterme et définira, en termes de coût,les programmes d'actions à mettreen œuvre à l'horizon 2018.

    Pour le Directeur régional del'Organisation Mondiale duTourisme (OMT) / Afrique, lePNUD et son Institution nourrissentdes espoirs légitimes de voir le tou-risme togolais jouer le rôle demoteur dans le développement éco-nomique et social du Togo eut égardaux nombreuses potentialités touris-tiques que regorge le pays.

    "Le gouvernement a inscrit letourisme parmi les secteurs porteurde croissance au niveau de laSCAPE. C'est dire que le gouverne-ment compte sur les potentialitéstouristiques du pays pour réduire lapauvreté surtout en milieu rural,booster la croissance économique etcréer des emplois", a pour sa partsouligné le ministre du tourisme.

    "Ce plan servira désormais àorienter toute action d'interventiondans le secteur en vue de mettre en

    valeur toutes les potentialités touris-tiques devant propulser la croissan-ce économique. Ce plan sera élabo-ré par des consultants nationaux etinternationaux", a précisé M. Tchao.

    Lors de l'atelier tenu le vendredidernier, les participants ont suiviplusieurs communications notam-ment une présentation des besoinset attentes du ministère du tourismerelative à ce Plan directeur et lesprincipales caractéristiques dudocument (objectifs, déroulementen phases et calendrier, domainesabordés, présentation de l'équipedes consultants, participation desdifférentes parties concernées,résultats attendus).

    Ils ont également planché sur lerôle et la composition du Comité desuivi. Une discussion d'ensemblesur le mode d'évaluation du Plan,suivie des principaux enseigne-ments des débats et conclusions ontmis fin à l'atelier.

    Rappelons que le secteur du tou-risme a enregistré ces quatre derniè-res années de belles performances, àen croire les récentes statistiques.Selon les chiffres, le nombre de tou-ristes a considérablement augmentépassant de 87.587 en 2008 à325.633 en 2011. En 2011, le sec-teur a généré environ 20 milliardsde F.CFA de recettes.

    Relance du tourisme :Un plan directeur de développement et d'aménagement du secteur en cours d’élaboration

    LA COUR constitutionnelle a pro-clamé lundi dernier, les résultatsdéfinitifs des élections législatives du25 juillet. Grand perdant de ce scru-tin remporté par l'Union pour laRépublique (avec 62 des 91 sièges) :l'Union des Forces de Changement(UFC) de Gilchrist Olympio prendla quatrième place avec seulement 3sièges. L'ex-principal parti de l'op-position (avec 27 sièges sur 81 lorsdes législatives d'octobre 2007) apayé lourdement pour la crise qui l'asecouée au lendemain de l'accordsigné par M. Olympio avec le partiau pouvoir. C'est d'ailleurs cetaccord qui a entraîné le départ decertains "lieutenants" - dont JeanPierre Fabre - qui ont créé leur pro-pre formation politique, l'AllianceNationale pour le Changement(ANC), aujourd'hui membre duCollectif "Sauvons le Togo" (CST).

    "Les résultats enregistrés parl'UFC ne reflètent pas nos effortsinlassables de construction de la paix,de pardon et de réconciliation natio-nale, même si l'UFC se réjouit de l'é-tape décisive qui vient d'être franchiecomme étant un pas vers l'enracine-ment de la démocratie", souligne leparti de M. Olympio dans un commu-niqué rendu public.

    Pour ce parti, c'est grâce à sonaccord signé avec le parti au pouvoirque l'ambiance politique s'estdécrispée avec à la clé, "un desserre-ment des pressions financières et éco-nomiques".

    "Ces acquis ont été renforcés parnotre participation active aux travauxdu Cadre Permanent de Discussion etde Concertation (CPDC) et notreimplication dans l'amélioration ducadre électoral ayant permis au Togo

    de s'engager dans un processus qui aabouti aux élections législatives du 25Juillet 2013 que les communautésnationale et internationale reconnais-sent comme s'étant déroulées dans lapaix", indique le communiqué.

    Le parti de M. Olympio se "félici-te" - au regard de cette situation - "d'a-voir pris part au processus électoral entoute honnêteté, dans un climat beau-coup plus apaisé que les précédents,contrairement à certains partis poli-tiques qui ont utilisé des voies etmoyens anti-démocratiques pourobtenir les résultats proclamés par laCommission Electorale NationaleIndépendante (CENI)".

    Le parti s'engage à "poursuivre saquête du pouvoir politique par la voiepacifique, en vue de s'attaquer auxtâches prioritaires de développementconduisant à la réduction de la pauv-reté et l'accès au bien-être social pourtous".

    "Cette volonté de l'UFC d'œuvrersans cesse pour la paix semble ne pasêtre comprise par une partie de lapopulation. Mais nous réaffirmonsque rien de constructif ne peut se faire

    sans la paix et le dialogue. Certes, lesattentes légitimes du peuple n'ont paspu être comblées en trois ans de parti-cipation au gouvernement malgré tousles efforts déployés. Que nos compa-triotes se rassurent : l'UFC n'a jamaistrahi et ne trahira jamais les Togolaisdans la recherche du bonheur pourtous comme veulent le faire croire nosdétracteurs", souligne le communiqué.

    L'UFC a affirmé n'avoir "jamaistrahi et ne trahira jamais les Togolaisdans la recherche du bonheur pourtous comme veulent le faire croire nosdétracteurs".

    "C'est pourquoi l'UFC continuerade participer activement à la mise enplace des réformes constitutionnelleset institutionnelles. Notre objectifprioritaire de rester un gardien jalouxde la démocratie, demeure intact",précise le texte.

    Rappelons que pour ces législati-ves, le CST est arrivé en deuxièmeposition avec 19 sièges. Viennentensuite la Coalition "Arc-en-ciel" (6sièges), l'UFC (3 sièges) et Sursautnational (1 siège).

    Après son échec aux législatives, l'UFC sort de son silence: "Les résultats enregistrés ne reflètent pas nosefforts inlassables de construction de la paix (...)"

    La table d’honneur à l’ouverture des travaux de l’atelier

    Gilchrist Olympio, président national de l’UFC

  • Actualité 5LE MÉDIUM N° 0091 DU 20 AU 26 AOÛT 2013Zozo

    MEDIAS /LA TVT DEVIENT (PRESQUE)MONDIALE

    La TVT (télévision publique) et Radio Lomé et RadioKara sont enfin sur satellite. Deux transpondeurs ontété loués à l'opérateur Eutelsat* et une sous-porteusepour les deux stations de radio. Il est désormais possi-ble de recevoir les programmes non-cryptés en bandeC et en bande KU en Afrique et en Europe à conditionde disposer d'une parabole.La réception est effective depuis le vendredi dernier.Le même jour, le Premier ministre, ArthèmeAhoomey-Zunu a procédé à la pose de la premièrepierre des bâtiments techniques et de la future direc-tion générale de la TVT situés à Agbalépédo (Lomé).Djimon Oré, le ministre de la Communication a préci-sé que la TVT et les radios publiques étaient en phasede numérisation pour la production et la diffusion. Untravail titanesque réalisé à 80%, a-t-il précisé.A noter que LCF, une chaîne privée, est déjà diffuséepar satellite en Afrique et peut être regardée en Francevia un bouquet payant proposé par les câblo-opéra-teurs. La TVT a été créée au Togo il y a 40 ans.* Eutelsat 16° Est couvre l'Europe centrale et orienta-le, ainsi que dans le Bassin méditerranéen, le Moyen-Orient et les îles de l'océan Indien. Eutelsat 16 A cou-vre l'Afrique en bande Ku et Ka.LE NIGÉRIA FAIT DU TOGO, SON HUBPOUR LA DISTRIBUTION DE SES PRO-DUITS EN AFRIQUE DE L’OUEST

    Du 17 au 31 août prochain, le Togo servira de vitrinepour la distribution des produits manufacturés duNigéria en Afrique de l’Ouest. L’information a été por-tée à la connaissance des opérateurs économiques etdu public ce mercredi par Olajidé Ibrahim, présidentdu Conseil nigérian de promotion des exportations(NEPC). L’objectif poursuivi en portant le choix sur leTogo pour servir de carrefour aux produits nigérians, aindiqué M. Olajidé, est de permettre l’amélioration deséchanges entre les pays de l’Afrique de l’Ouest. « Lesexportations du Nigéria dans les pays de l’Afrique del’Ouest tournent autour de 30 % de la totalité deséchanges. Notre ambition c’est de formaliser leséchanges dans ces pays en luttant contre le marchéinformel qui est très élevé », a ajouté celui-ci.Les hommes d’affaires et opérateurs économiques duNigéria ont décidé de « considérer notre pays commeun hub en Afrique de l’Ouest » pour la distribution deleurs produits, a confié Kueku Banku-Johnson,Directeur du Centre des expositions et foires du Togoqui a assisté à la conférence de presse de lancement del'événement.Le Conseil nigérian de promotion des exportations estun organisme gouvernemental chargé de faire la pro-motion des exportateurs de nationalités nigériane.Plus de 80 sociétés et entreprises du Nigéria sont atten-dues à cette rencontre commerciale de Lomé.ÉCONOMIE /UN TRAFIC QUI PLOMBE LESRECETTES PUBLIQUES

    L’offensive contre le ‘boudé’, le carburant frelaté, nefaiblit pas. Une descente de la police et de la gendar-merie mercredi dans plusieurs localités de la préfectu-re de l’Avé a permis de saisir d’importantes quantitésd’essence de contrebande.Les localités d’Aképé et de Noépé, situées près de lafrontière Togo-Ghana, servent de Hub aux contreban-diers. Le carburant, moins cher qu’à la pompe, estrevendu dans les grandes villes du pays, mais sa com-position incertaine risque de mettre en péril le fonc-tionnement des moteurs. Un risque qui ne semble pasinquiéter les automobilistes.Ce trafic à grande échelle constitue une perte sèchepour l’Etat qui dépense déjà des milliards pour sub-ventionner les produits pétroliers.

    LE GOUVERNEMENT a prisl'engagement mercredi dernier dansl'après-midi, de verser quatre moisd'allocation de départ à la retraiteaux fonctionnaires retraités relevantdu régime de la Caisse de Retraitedu Togo. Un "protocole d'accord" aété signé entre le gouvernement etles représentants des Associationsdes retraités, de l'Union Nationaledes Fonctionnaires Retraités duTogo - Civils et Militaires (UNA-FRET-CM). Selon les termes de cedocument, le gouvernement s'enga-ge à verser deux mois d'indemnités àla retraite en 2013 et deux mois en2014.

    "Le gouvernement a estimé qu'ilfallait négocier avec les retraités, his-

    toire de tourner la page en faisant ungeste de réconfort. Le gouvernementest très attentif à leur situation", adéclaré Octave Nicoué Broohm,ministre de l'enseignement supé-rieur..

    "Ce protocole d'accord met enacte, ce qui a été conclu : deux moisd'indemnité de retraite pour l'année2013 pour le actifs et deux mois pour2014, avec la possibilité de revoirleur pouvoir d'achat", a-t-il souligné.

    Instaurée par la loi du 23 mai1991, l'allocation de départ à laretraite a été interrompue unilatérale-ment par l'Etat en 1997. Cette alloca-tion sera complètement enterrée parune loi votée par le Parlement enfévrier 2011, la Caisse de Retraite duTogo (CRT) ayant accumulé une

    dette de plus de 25 milliards deF.CFA.

    La charge de l'allocation de départà la retraite était assurée par la CRT

    pour le compte de l'Etat. La CTR estun Etablissement à caractère social,doté de la personnalité civile et del'autonomie financière.

    Signature d'un "protocole d'accord" entre l'Etat et les retraités :

    Le gouvernement va verser 4 mois d'allocation de départ à la retraite

    LA COALITION "Arc-en-ciel"a appelé le mardi passé à des "étatsgénéraux" de l'opposition pourfaire un "bilan objectif du cheminparcouru". Cet appel a été lancépar des responsables de laditeCoalition lors d'une conférence depresse au cours de laquelle ils sontrevenus longuement sur les résul-tats définitifs des élections législati-ves du 25 juillet.

    Le scrutin a été remporté parl'Union pour la République (UNIR,le parti au pouvoir) qui a raflé 62 des91 sièges de députés, obtenant ainsila majorité absolue dans le prochainParlement. Le Collectif "Sauvons leTogo" est arrivé en deuxième posi-tion avec 19 sièges. Viennent ensui-te la Coalition "Arc-en-ciel" (6 siè-ges), l'Union des Forces deChangement, UFC, 3 sièges) et"Sursaut national" (1 siège).

    Selon la Coalition "Arc-en-ciel",ces résultats "ne reflètent nullementle poids réel des partis et regroupe-ments politiques engagés dans cette

    compétition et ne confèrent aucunelégitimité au pouvoir en place".

    "Au delà des fraudes massivesorchestrées par le pouvoir", affir-ment les responsables de laCoalition, "les causes des résultatsobtenus par l'opposition sont aussi àrechercher dans la désunion des for-ces démocratiques".

    Les responsables de ce regroupe-ment de cinq partis politiques del'opposition, "regrettent une foisencore qu'en dépit des efforts qu'ellea déployés, l'opposition ne soit pas

    allée à ces élections avec des listescommunes".

    "Toute nouvelle initiative pourune dynamique unitaire de l'opposi-tion passe nécessairement par desétats généraux des forces démocra-tiques pour faire une analyserétrospective de leurs stratégies, unbilan objectif du chemin parcouru etplacer chaque acteur politiquedevant ses responsabilités", a souli-gné Mme Brigitte KafuiAdjamagbo-Johnson.

    "Cette démarche est une condi-

    tion sine qua non pour l'alternanceen 2015 qui reste un objectif fonda-mental pour la Coalition Arc en Cielet une préoccupation primordialepour les populations togolaises aspi-rant à une vie décente", a-t-il souli-gné.

    La Coalition a également rappeléla nécessité d'opérer les réformesconstitutionnelles et institutionnel-les, conformément aux discussionstenues par le pouvoir et les princi-paux partis politiques de l'opposi-tion peu avant les législatives.

    Mais, "l'Assemblée nationalen'est pas le cadre approprié pourréaliser le consensus indispensablesur les réformes", a indiqué "Arc-en-ciel" qui appelle à une repriserapide des discussions "dans uncadre de concertation et de dialogueconformément à l'esprit de l'AccordPolitique Global (APG)", signé enaoût 2006 à Lomé, suite à des dis-cussions à Ouagadougou (BurkinaFaso), sous la médiation duPrésident Blaise Compaoré.

    Signature du ‘’Protocole d’Accord’’ entre les représentants du Gouvernement (g) et de l’UNAFRET (dte)

    La table d’honneur au dulancement de ladite Foire

    POLITIQUE : La Coalition "Arc-en-ciel" plaide pour des "états généraux"de l'opposition en vue d'un "bilan objectif du chemin parcouru"

    Des responsables de la coalition ‘’Arc-en-ciel’’ lors d ela rencontre avec la presse le 25 juillet dernier

    UN "CENTRE de coordinationmaritime" sera bientôt mis en placepour lutter efficacement contre lapiraterie maritime dans le Golfe deGuinée. Les grandes bases de ce"projet" ont été jetées par leComité des chefs d'état-major de laCommunauté économique desEtats de l'Afrique de l'ouest(Cédéao) qui s'est réuni en sessionextraordinaire à Lomé lundi etmardi derniers. Trois sujets ont étéabordés par ces hauts responsablesmilitaires : le renforcement desmoyens de la Mission militaireouest-africaine en Guinée-Bissau(Ecomib), la piraterie maritimedans le Golfe de Guinée et la trans-formation de la Mission internatio-

    nale de soutien au Mali (Misma) enMission des Nations-Unies pour lastabilisation du Mali (Munisma).

    "Nous avons décidé de la créa-tion d'un Centre de coordinationmaritime qui va regrouper les mem-bres de la zone E : Bénin, Niger,Nigeria et Togo. Ces quatre paysvont se retrouver pour créer ceCentre. Ils vont équiper ce Centre,en vue de le rendre opérationnel", adéclaré le général SoumaïlaBakayoko, chef d'Etat major généralde la Côte d'Ivoire et président duComité des chefs d'état-major de laCédéao.

    "Les bases ont été jetées en vuede la création dudit Centre pour lut-ter contre la piraterie dans le Golfede Guinée. Les Etats membresconcernés devront conjuguer leursefforts pour définir un mécanismede financement conjoint et lesmoyens de sa mise en œuvre ; unechaîne de commandement, un pland'opération et un mode de fonction-

    nement", a-t-il souligné.Déjà en juin dernier, les chefs

    d'Etats d'Afrique centrale et occi-dentale ont opté, lors d'une réunion àYaoundé (Cameroun), pour une"approche collective", afin de venirà bout des pirates.

    La piraterie maritime a pris del'ampleur ces dernières années, sur-tout dans le Golfe de Guinée. En2012, 966 marins ont été attaqués

    dans cette zone. Au cours de lamême année, 851 marins ont subiles mêmes attaques au large descôtes somaliennes, selon les récen-tes statistiques du Bureau maritimeinternational (BMI).

    Fin juillet dernier, la gendarmerietogolaise a mis la main sur neufpirates, auteurs de l'attaque le 17juillet d'un tanker au large des côtestogolaises.

    Lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée : Un "Centre de coordination maritime" bientôt opérationnel

    Des pirates arrêtés

    Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

    ‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

    vos marchands de journaux. Prochaine parution

    le mardi 27 Août 2013

  • 6 Melting pot LE MÉDIUM N° 0091 DU 20 AU 26 AOÛT 2013ÉDUCATION/ 5000 PROFESSEURSCERTIFIÉS DÈS LA RENTRÉE SCO-LAIRE

    L’ambition du gouvernement est de propo-ser un enseignement de qualité. Cela passepar le développement et la modernisationdes infrastructures et par le recrutement deprofesseurs. 5000 postulent à un job per-manent dans la fonction publique. Ils sontdéjà enseignants, mais sans contrat del’Etat. Ils travaillent bien souvent sur labase de contrats temporaires.Un concours a débuté mardi dernier à Karaet à Lomé. Plusieurs milliers de candidatsy ont répondu. Les meilleurs seront rete-nus, engagés et déployés dès la rentréescolaire dans les écoles du pays.VIOLENCES EN EGYPTE :L'AFRIQUE "DOIT VOLER AUSECOURS" DE CE PAYS, SELON LAFONDATION "PAX AFRICANA"

    La Fondation "Pax Africana" de l'ancienPremier ministre togolais Edem Kodjo aappelé le samedi dernier, l'Afrique à "volerau secours" de l'Egypte suite aux heurtssanglants entre forces de l'ordre et parti-sans de Mohamed Morsi, le premier prési-dent égyptien élu démocratiquement maisqui a été destitué par l'armée. Au moins750 personnes dont le fils de MohamedBadie, guide suprême des Frères musul-mans, ont péri, selon le bilan officiel auquatrième jour de ces affrontements."Acteur majeur de l'Union africaine, paysle plus peuplé du monde arabe avec plusde 80 millions d'âmes et berceau de rayon-nantes civilisations, l'Egypte a plus quejamais besoin en ce moment de la mobili-sation et de l'attention de toute la commu-nauté internationale", souligne laFondation "Pax Africana" dans une décla-ration rendue publique.Cette Fondation apporte "son ferme appui"à la démarche d'un "Groupe de hautniveau" à qui l'Union africaine a donné sonquitus de poursuivre et intensifier sesefforts en vue d'un retour durable à l'apai-sement socio-politique en terre égyptien-ne."Du 27 juillet au 4 août 2013, ce Groupede haut niveau a effectué des consulta-tions auprès de toutes les parties en Egyptequi méritent d'être consolidées", soulignela déclaration. Ce Groupe de haut niveauest composé d'illustres personnalités afri-caines : les Présidents Alpha OumarKonaré du Mali et Festus Mogae duBotswana et l'ancien Premier MinistreDileita Mohammed Dileita de Djibouti."Notre Fondation appelle toutes les partiesen Egypte à la modération dans leurs dis-cours et prises de position politiques, etsurtout à s'abstenir de toutes formes deviolences qui ont déjà plongé l'économiede ce géant d'Afrique dans une léthargiequi n'a que trop duré. Compte tenu du rôlede plaque tournante que l'Etat égyptienjoue le long du pourtour méditerranéenainsi qu'aux Proche et Moyen-Orient, ilimporte d'agir et d'agir avec lucidité",ajoute la déclaration signée du présidentde "Pax Africana" Edem Kodjo.Le samedi dernier, les forces de l'ordre ontassiégé une mosquée au Caire pour délo-ger des partisans du président déchu. Dansla seule journée de vendredi dernier, aumoins 173 personnes ont été tuées, selondes sources officielles. Plus de 1.000 per-sonnes ont été arrêtées par la police cesquatre derniers jours.Rappelons que la Fondation "PaxAfricana" a pour objectif de garantir lapaix en Afrique, par l'analyse des conflitset leur prévention, la négociation, lamédiation et d'œuvrer pour un développe-ment accéléré du Continent et de ses payspar des actions multiformes propres àatteindre cet objectif.

    Zozo

    POLITIQUE : Le plan divin d'Agbéyomé Kodjo AGBÉYOMÉ KODJO, leader

    d'Obuts, un petit parti d'opposi-tion, battu aux dernières législati-ves dans la circonscription électo-rale de Yoto, a dénoncé lundi der-nier les résultats définitifs publiéspar la Cour constitutionnelle.

    Il accuse le pouvoir de l'empê-cher de revenir à l'Assemblée.

    " C'est en toute logique que nousavons introduit en dernier ressortun recours à la CourConstitutionnelle qui malheureuse-ment, pour des raisons qu'on peutaisément deviner, n'a daigné rele-ver la complaisance de la Céni,pour faire droit à notre requête

    somme toute légitime, et bien fon-dée ", fait savoir le présidentd'Obuts.

    Pour Obuts, le rejet du recoursest 'inique'

    'Nous continuons de contesterl'ensemble des résultats de ce scru-

    tin car ils ne sont pas représentatifsde l'expression des suffrages dupeuple togolais, ni transparents etsincères car l'ensemble du proces-sus a été vicié, phagocyté et dévoyé", estime Agbéyomé Kodjo.L'ancien Premier ministre du géné-ral Eyadema demande au peupletogolais 'de demeurer dans l'espé-rance, car par ces résultats les vain-queurs illégitimes de cette consul-tation pensent avoir la maîtrise detoutes les manettes du pouvoir,mais ils ne peuvent changer lecours du destin de la Nation qui vainexorablement se réaliser selon unplan divin, qui échappe au contrôlede l'action humaine (…)'.

    Kodjo Agbéyomé

    DÉCIDÉMENT, LA nou-velle liaison aérienne directeentre le Brésil et le Togo a dusuccès auprès des trafiquantsde drogue. En juillet dernier,deux Africains s'étaient faitpincer à Lomé à leur descen-te du vol Ethiopian Airlinesen provenance de Rio avecprès de 3 kg de cocaïne dansleurs bagages. Le 13 août, lesfins limiers de l'aéroport deLomé ont arrêté cette fois un res-sortissant équatorien, passager enprovenance de Sao Paulo. Il étaiten possession de 7 kg de cocaïne.

    De belles prises pour les agentsde l'Office centrale de répression dutrafic illicite de drogue et du blan-chiment (OCRTIDB).

    La coke n'est pas destinée aumarché togolais, mais aux consom-mateurs européens et américains.

    Les cartels utilisent des moyensdivers et variés pour l'export.Depuis la Colombie, le Mexique oule Brésil, la précieuse marchandiseeffectue un transit par l'Afriqueavant d'être reconditionnée etcachée dans des conteneurs à desti-nation des grands ports européens.

    Autre méthode, le recours à despasseurs, communément appelésmules. Ces derniers transportentpar avion de petites quantités dedrogue. Ils sont payés quelquesmilliers de dollars pour un voyagequi peut s'avérer à hauts risques.C'est la mésaventure qui vient d'ar-river à cet Equatorien.

    *Tituana Yamberla LuisAlberto arrêté le 13 août à l'aéro-port de Lomé.

    Faits diversBrésil-Togo : Coke en soute

    LES PLUIES diluviennes qui sesont abattues dans la région desSavanes du 14 au 15 août dernier,ont occasionné d'importants dégâtsmatériels : des cases écroulées, deschamps de cultures de maïs, de sor-gho et du riz ainsi que des barragesdétruits. Pas de perte en vies humai-

    nes, selon des sources officielles.

    Les localités particulièrement tou-chées sont : Dapaong, Djangou,Wandakping, Tchanbango, Nassiète,Nano, Korbongo, Piabribagou,Kouryentre, Babona, Mandouri,Tandjoaré, Mango.

    Selon un bilan dressé par le gou-vernement 62 cases se sont écrou-lées, des champs de cultures de maïs,de sorgho et du riz ainsi que des bar-rages de Kantindi et de Toaga et desplantations d'arbres ont été détruits.

    Au total 29 familles sont touchéespar la perte des biens, de bétails et deréserves alimentaires. Le pont dedéviation à Pana-Bagou a aussi cédéet la Nationale N°1 est rendue impra-ticable par endroit et par moment,entre le village de Bombouaka et laville de Dapaong, souligne le gou-vernement dans un communiquérendu public sur les médias d'Etat.

    "Face à ce sinistre, le gouverne-ment a organisé une réunion intermi-nistérielle et a dépêché sur le terrainune équipe multisectorielle pourappuyer les structures locales dansles secours d'urgence apportés auxsinistrés. Une évaluation détaillée

    des dégâts est en cours de réalisa-tion", souligne le communiqué.

    Les autorités togolaises "remer-cient" les familles qui, par solidarité,ont offert leur hospitalité aux sinis-trés et leur "compassion" aux victi-mes. Elles invitent la population à"redoubler de vigilance" et à "éviterles zones à risques en ces momentsde fortes précipitations".

    Rappelons que les régions du norddu pays sont souvent touchées pardes inondations dues aux fortespluies ces dernières années. En sep-tembre 2007, au moins 23 personnesont été tuées dans des pluies dilu-viennes dans la préfecture deKpendjal (environ 650 km au nord deLomé), avec des dégâts importants :22.000 sans abri pour 130.000 sinis-trés, des ponts détruits et des milliersd'hectares de champs de culturesvivrières dévastés.

    Pluies diluviennes Savanes / Inondations :62 cases écroulées, des champs de cultures de maïs,de sorgho et du riz ainsi que des barrages détruits

    AU MOINS 13 personnes ont étéblessées (dont 2 cas graves) et 20maisons, 5 boutiques, 6 voitures et 7motos saccagés et brûlés dans desaffrontements qui ont opposés deuxgroupes rivaux de la communautésmusulmanes à Kétao (environ 440km au nord de Lomé) dans la pré-fecture de la Binah, selon un bilandressé par le ministre de la Sécurité,le Colonel Yark Damehame.

    Selon ce dernier, tout a commencéle jeudi 8 août où un groupe de fidè-les musulmans a choisi d'aller prier àPagouda (pour la fin du mois deRamadan), suite à un désaccord avecl'actuel Imam de Kétao.

    "Sur le chemin du retour dans unconvoi bouillant d'une quarantainede véhicules, le convoi officiel dupréfet de la Binah était obligé de s'ar-rêter à leur rencontre, ceci pour évi-ter un accident de la circulation",souligne le ministre dans son com-muniqué.

    Le 9 août, Afoda Wasiou etNimoh Gnakou Ibrahim, respective-ment Maître coranique et Chef de lacommunauté musulmane de la loca-lité, se sont au cours de leur prêche,"indignés de l'attitude et du manquede respect" à l'égard du représentantdu pouvoir central affichés la veillepar leurs coreligionnaires qui avaient

    prié à Pagouda, boycottant la prièreofficielle organisée à Kétao. Ilsavaient aussi dénoncé le fait qu'ilsaient obligé le convoi du préfet à s'ar-rêter

    Mécontents des déclarations faiteslors des prêches, certains jeunes nonfavorables à l'Imam, l'ont interceptéet lui ont demandé des explications,après l'avoir "bousculé".

    "Dans la foulée, deux autres jeu-nes nommés Adjara Abdoul Latif etAdjara Abdoul Djalil s'en sont pris auchef de la communauté musulmanependant que leur père, le nomméAdjara Séidou, apostrophait avecvéhémence El Hadj Nimoh. Ce der-nier poursuivi ensuite jusqu'à sondomicile par les jeunes Adjara, sesentant menacé, s'est refugié à laBrigade de la Gendarmerie de Kétaod'où il a demandé à l'Imam de lerejoindre pour lui faire part de lasituation en cours. L'information dudépart précipité de El Hadj Nimoh desa maison ayant fait le tour de laville, des jeunes acquis à sa cause etfidèles à l'Imam se sont attroupésdevant son domicile avant d'envahirles différents quartiers pour s'enprendre à leurs adversaires ainsi qu'àleurs biens", explique le ColonelYark Damehame.

    Au total 13 personnes ont été bles-sées dont deux cas graves. Dix per-sonnes ont été interpellées et gardéesà vue par la gendarmerie. "Uneenquête a été immédiatement ouvertepar la gendarmerie nationale pourfaire la lumière sur ces graves inci-dents et situer les responsabilités",souligne le ministre.

    Le calme est revenu dans la loca-lité, grâce à l'intervention notammentdes forces de l'ordre appuyées par leséléments venus de Kara, ainsi quedes autorités administratives locales.

    Affrontements entre musulmans à Kétao: 13 blessés, 20 maisons, 5 boutiques,6 voitures et 7 motos saccagés et brûlés

    Col Yark Damehame, ministre de la Sécurité

    La désolation des habitants des Savanes après les pluies diluviennes

    Un trafidaunt équotorien arrêté à l’aéroport de Lomé*

    Edem Kodjo, Pdt ‘’PAX AFRICANA’’

  • 7ActualitéLE MÉDIUM N° 0091 DU 20 AU 26 AOÛT 2013Zozo

    COUPE D'AFRIQUE DE MARACANA : LESSÉNIORS DU TOGO SACRÉS CHAMPIONS

    L'équipe sénior du Togo est sacré champion de la2e édition de la coupe d'Afrique des NationsMaracana 2013 face à son homologue de laCôte d'Ivoire samedi à Cotonou.C'est au du stade de l'Amitié de Cotonou que lesrideaux sont tombés sur la compétition samediavec la victoire finale du Togo dans la catégoriesénior. Une finale au cours de laquelle les éper-viers du Togo se sont imposés devant lesEléphants de la Côte d'ivoire par le score serréde 2 buts à 1.Un contraire chez les vétérans, où les Eléphantsont su prendre leur revanche pour succéder auxéperviers au trône de la discipline sur un scorede 3 buts à 0. Que ce soit chez les seniors togo-lais (35 à 44 ans) que chez les vétérans (45 anset plus), la joie et mobilisation a été très grande.Il faut rappeler que le Maracana est une discipli-ne sportive semblable au football mais qui sejoue sur un terrain de handball, avec six joueursdans chaque équipe et quatre réservistes. Lapremière édition s'est déroulée l'année dernièreà Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.

    FIN DE "LOMÉ BASKET ACADEMY CAMP" :QUELQUE 100 JEUNES DE 12 À 18 ANS MIEUXOUTILLÉS PAR TOMMY WILLIAM DAVIS, UNCOACH AMÉRICAIN

    Démarré depuis le 12 Août à Lomé, le stage deformation organisé par la Section des AffairesPubliques de l'Ambassade des USA en collabo-ration avec la Ligue de Basket Ball de Lomé-Golfe, à l'intention de 100 jeunes élèves (garçonset filles) de 12 à 18 ans, s'est achevé le samedidernier à Lomé. Cette initiative s'inscrit dans lecadre des activités éducatives et sportives del'Ambassade des Etats-Unis.Baptisée "Lomé Basket Academy Camp", cetteformation s'est déroulée sur le terrain de basketdu stade municipal de Lomé sous la houlette deTommy William Davis, un Coach américain etancien joueur de la NBA, le championnat profes-sionnel de la discipline aux Etats-Unis (DallasMavericks) et de la Pro League française(Roanne).L'objectif principal visé par ce dernier : consisteà renforcer les techniques de bases de ces jeu-nes joueurs, pour les aider à améliorer leur habi-lité dans le basketball. Cette formation a égale-ment permis à ces jeunes basketteurs de débatt-re des thèmes touchant la vie des jeunes desdeux sexes comme le respect de l'autre, le lea-dership, le travail en équipe, la santé, la nutrition,les Maladies sexuellement transmissibles (MST) etla drogue. Coach Davis a aussi animé des ate-liers et rencontres avec les entraîneurs, les arbit-res locaux ainsi que les présidents des Clubs debasketball de Lomé.La dernière séance du samedi dernier a connula participation de l'ambassadeur des Etats-Unisau Togo Robert Whitehead et de Mme BrendaSoya, directrice des affaires publiques à laditeAmbassade.Ronnie A. Ahyi-Yenou, Chargé aux Média et àl'Information à l'ambassade des Etats-Unis, ainsique des responsables du ministère des sports etde la Ligue de Basket ball de Lomé-Golfe dontson président Ernest Témanou étaient égalementprésents.Selon Robert Whitehead, le sport est un moyenqui peut faire tomber les barrières et surmonterles stéréotypes. Le diplomate américain a invitéces jeunes à travailler à l'école : "le sport et lesétudes vont de pair. Vous ne pouvez pas privilé-gier l'un par rapport à l'autre. Un joueur de bas-ketball doit savoir lire et écrire", a-t-il souligné.Tommy William Davis, s'est de son côté, dit trèssurpris du niveau de ces jeunes basketteurs. "Lesbases sont là où les enfants peuvent bien s'entraî-ner. Ils ont aussi des entraîneurs compétents"."Au regard de l'engouement que ce camp a sus-cité au sein des jeunes, nous pouvons dire qu'untravail a été fait", s'est réjoui le président de laLigue de Basket Ball de Lomé-Golfe."Pour avoir des joueurs de haut niveau, il fautfaire un travail à la base qui consiste à formerles jeunes", a souligné Ernest Témanou.Après la remise des attestations aux participantsà ce Camp, le personnel de l'Ambassade desEtats et le staff technique de ce stage se sontcroisés lors d'une rencontre âprement disputée.

    LUCARNE : 3QUESTIONS au Docteur Georges-William Kuessan

    Trois semaines après les élec-tions législatives du 25 juillet,l'heure du bilan a sonné pour lesformations politiques ayant alignédes candidats sur des listes. Depuisla fin de ces élections, les leadersdes partis politiques de l'opposi-tion ne se privent pas de ce plaisiren revenant abondamment sur cequi n'a pas fonctionné dans lamachine de l'opposition. DrGeorges-William Kuessan du partiSanté du peuple livre dans cetteinterview, ses analyses d'aprèsélections tout en proposant à sespairs de l'opposition, des stratégiesdestinées, selon lui, à permettre àcette classe politique de fairemieux lors des échéances à venir.

    Bonjour Dr Georges-WilliamKuessan, quel bilan dressez-vousaprès les élections passées ?

    En ce qui concerne l'oppositionde façon générale, le résultat a ététrès décevant. L'opposition s'en estsortie avec 25 députés contre 62pour le parti au pouvoir soit une dif-férence de 35 sièges. Je pense quec'est assez sérieux et l'oppositiondoit prendre le temps de réfléchir àtout cela. Donc le bilan est large-ment négatif au niveau de l'opposi-tion. Je pense qu'il est vraimenttemps qu'on pense à mettre sur piedune stratégie gagnante au sein del'opposition et aller à la conquête dupouvoir en 2015.

    Il y a eu beaucoup de tergiversa-tions et de problèmes au sein del'opposition avant cette élection. Àvoir seulement le chiffre desabstentions, on comprend aisément.Je pense qu'il faudrait que l'on aillevers une union de l'opposition parceque lorsque vous faites bien les cal-culs vous voyez que si l'oppositionétait unie, en dehors de la dyna-mique que cela aurait créée onaurait pu avoir 40 à 45 sièges etavoir une minorité de blocage.

    Quels sont selon vous les prin-cipaux facteurs de cette débâcle ?

    Je partirais des éléments qui ontconduit à cette défaite. D'abord l'ab-stention. Pour qu'il y ait abstention,il faut trois éléments de façon géné-rale. Le premier c'est que les gensqui doivent aller voter doivent com-prendre la réelle mesure de ce qu'ilsvont aller faire c'est-à-dire l'impor-tance réelle de ce qu'ils vont faire.Ceci découle de la sensibilisation etl'opposition n'a pas eu vraiment letemps d'aller sensibiliser ses parti-sans. Vous avez vu tout ce qui s'estpassé avec le CST, on est resté can-tonné surtout à Lomé et donc à l'in-térieur on n'a pas fait un travail desensibilisation. Il y a d'abord cela.

    L'abstention peut aussi tirer sessources de la déception. Depuis lesannées quatre-vingt-dix, lesTogolais sont assoiffés de change-ment. On avait cru que cela vien-drait comme une lettre à la poste,mais progressivement on a constatéqu'on s'était trompé et donc lesTogolais étaient déçus. On pouvaitessayer de circonscrire cette décep-tion en créant une dynamique etcette dynamique devait venir de l'u-nion de cette opposition. Jusqu'à la

    dernière minute tout le monde yavait cru, mais on n'a pas pu avoircette union et cela a joué à enfermerles populations dans cette positionde déception.

    Il y a aussi ce que j'appelle lephénomène d'inhibition, car lorsquenous passons tout notre temps à direà la population que nous n'irons pasaux élections, cette population l'en-registre et à un moment donnélorsque nous changeons de langageet nous disons subitement que nousirons, nous perdons forcement desvoix parce que tout le monde ne suitpas spontanément ce changementbrutal. C'est au niveau de l'absten-tion.

    En dehors de cela, il ya égale-ment le problème d'achat de cons-cience. Depuis 1990, nous parlonsde ce problème d'achat de conscien-ce jusqu'à ce jour. Mais nous savonsaussi que le Code électoral dit à sonarticle 143 que pour qu'on invalideun scrutin, il faut non seulementapporter les preuves qu'il y a eu desirrégularités, mais aussi établir queces irrégularités ont eu à agir defaçon substantielle sur les résultats

    et c'est ce qui est souvent difficile.Nous pouvons toujours dans la ges-tion des contentieux et dans la pla-nification des recours avoir la preu-ve qu'il y a eu des irrégularités,mais il nous sera souvent difficiled'apporter des preuves que ces irré-gularités ont pu substantiellementchanger les donnes. C'est pour celaque l'opposition doit tout faire pourempêcher le phénomène d'achat desconsciences en amont et je penseque cela ne peut provenir que de laréflexion de tout le monde à se met-tre ensemble. Nous devons cher-cher à empêcher le phénomène d'a-chat de conscience en amont parcequ'en aval il sera difficile de lefaire.

    Il y a le problème de découpageélectoral. Lorsque vous prenez larégion Maritime avec près de 1 400000 voix, la région Maritime a 25sièges contre 25 sièges égalementpour la région des Plateaux qui a662 000 voix. Si vous prenez parexemple la circonscription duGrand Lomé avec 882 000, on a 10sièges alors que toute la région desSavanes qui fait 347 000 voix se

    retrouve avec 12 députés. La régionde la Kara fait 388 000 voix avec 17députés contre 10 députés pour leGrand Lomé qui a 882 000 voix.

    Je pense que ce sont des élé-ments qui ont pu intervenir dans cetéchec de l'opposition.

    Bientôt la formation du gou-vernement. Peut-on s'attendre àla participation de votre partiSanté du peuple au prochain gou-vernement ?

    J'ai toujours dit qu'un parti poli-tique qui veut grandir doit nécessai-rement participer à la chosepublique et aujourd'hui il n'y a pasd'autres moyens de participer àcette chose publique que d'allercomposer avec le parti au pouvoirqui a aujourd'hui les appareils del'État. Mais le parti Santé du peuplen'ira pas dans un gouvernement s'iln'y a pas l'opposition parlementaire.Pourquoi ? Pour deux raisons.

    La première raison c'est parceque nous avons toujours prôné lasolidarité au sein de l'opposition.Nous estimons que seule la solida-rité fera notre force. Si nous nesommes pas solidaires, nous neserons pas forts au sein de l'opposi-tion. C'est par la solidarité que nousnous ferons respecter par le parti aupouvoir.

    La deuxième chose relève d'unequestion : que pourra changer leparti Santé du peuple seul dans ungouvernement UNIR ? Rien, il nesuffit donc pas d'aller au gouverne-ment. Il faut aller au gouvernementavec un objectif, une idéologie avecl'idée d'aller changer quelque choseou d'apporter quelque chose.

    "En ce qui concerne l'opposition de façon générale, le résultat a été très décevant."

    ELLE S'APPELLE JacquelineAdegniadjré, elle est étudiante en3ème année de Finance-Comptabilité, elle a 23 ans et1,77m comme taille. Elle a été élueMiss Région maritime samedi der-nier au cours d'une soirée riche encouleurs, à l'hôtel Eda Oba.Passage en tenue de ville, tenue devérité ou maillot de bain, dansetraditionnelle, etc, ce fut les épreu-ves auxquelles ont été soumises les14 filles en course.

    Au terme de cette élection quimarque la dernière étape de laphase régionale avant la finale del'élection Miss Togo, le 31 août pro-chain, Mlle Jacqueline Adegniadjréqui dit ne pas s'attendre à son élec-tion, s'est dite " très émue et conten-te ". Pour la suite de l'aventure, elledit compter " sur le soutien des unset des autres ".

    Evoquant l'organisation mêmede ces phases régionales au moisd'août et les finir à quelques joursde la finale, le président du Comitéd'organisation de l'Election MissTogo, Gaspard Baka, a indiqué que" c'est un soulagement parce que

    c'était un marathon, car, normale-ment les régionales se passaient jus-qu'à cette édition, au mois de juilletpour nous laisser le temps des pré-paratifs de la finale. Mais là comp-te tenu des élections législatives,nous sommes donc obligés de faireça le mois d'août et prendre letemps de compter. Je pourrais vousdire que c'est un grand soulagementparce qu'on n'était pas sûr de pou-voir terminer de manière profes-sionnelle comme on le faisait maisvous venez de vivre avec moi quel'apothéose a été plus de peur quede mal. Ça s'est plutôt bien passé ".

    Il a promis " beaucoup d'innova-tions sur la table ", et a révélé que lecomité est toujours " en train d'ame-nager les contours ". " Nous met-tons des choses, nous retirons deschoses, laissez-nous le temps devous le dire deux ou trois joursavant la finale ", a -t-il déclaré.

    Il est à noter que les deux dau-phines de Jacqueline Adegniadjrésont Ursil Yawa Sénanou Koudri(1ère dauphine), Tatiana MariamaCamara (2ème dauphine) alors queChérita Ennin-Sampson est arrivéeen 4ème position.

    Source: telegramme228

    CULTURE Phases régionales de la 19ème édition de l'élection Miss Togo : Jacqueline Adegniadjré, élue Miss région maritime