la primature agence turque de cooperation et de coordination

138
LA PRIMATURE AGENCE TURQUE DE COOPERATION ET DE COORDINATION

Transcript of la primature agence turque de cooperation et de coordination

Page 1: la primature agence turque de cooperation et de coordination

LA PRIMATURE AGENCE TURQUE DE COOPERATION ET DE COORDINATION

Page 2: la primature agence turque de cooperation et de coordination
Page 3: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 1

REPUBLIQUE DE TURQUIE LA PRIMATURE AGENCE TURQUE DE COOPERATION ET DE COORDINATION

S E R V I C E D E R A P P O R T E T D E C O O R D I N A T I O NPRÉSIDENCE DU SERVICE D’ÉLABORATION DES STRATÉGIES

Page 4: la primature agence turque de cooperation et de coordination

A notre époque, les hommes rencontrent de nombreuses difficultés. Leur capacité de confronter les instabilités, les guerres, les maladies contagieuses dépend fortement de leur niveau de développement. Il est certain que si les hommes puissent vivre dans une société en bonne santé, en bonheur et en prospérité, ils pourront regarder l’avenir avec plus d’espoir. Toutefois, nous devrons constater l’inégalité, l’écart entre les niveaux des développements des populations comme les problèmes majeurs de notre siècle. Nous devrons donc tous réfléchir sur la durabilité de cette situation.

Notre histoire nous responsabilise pour bien évoluer les événements que nous témoignons dans notre région depuis quelques années et il est de notre responsabilité d’engager les pas nécessaires pour y intervenir. Lorsque les anciens paradigmes tombent, notre avons un devoir vis-à-vis des futures générations : c’est d’être bien préparé aux probables instabilités et de préserver la dignité universelle de notre nation.

La forte énergie, que dégage la quête de liberté et de justice dans le nord de l’Afrique et dans le Moyen-Orient, a atteint un potentiel qui influencera certainement les décennies à venir. De l’autre côté, depuis les 10 dernières années, notre pays a évolué vers une puissance régionale et une compétitivité mondiale ayant amélioré son niveau économique, ayant assuré une croissance stable et la redistribution plus équitable des revenus.

Dans ce cadre, la Turquie a quitté sa vision fermée et son attitude passive d’autrefois. Les activités engagées par nos institutions et nos organismes publics, le succès obtenu dans le pays et à l’étranger résultent de la nouvelle conception de la politique étrangère. Notre pays est désormais parmi les acteurs pionniers dans le domaine de la coopération pour développement qui est un des piliers essentiels de cette nouvelle politique étrangère.

PRESENTATION

Page 5: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 3

Bekir BOZDA⁄VICE PREMIER-MINISTRE

Pour permettre aux pays de bénéficier des ressources dans le monde d’une manière équitable et d’accéder à un niveau de développement juste, notre pays a consolidé ses activités d’aide dans les régions auxquelles nous sommes attachés par des liens historiques et culturels. Par ailleurs, nous avons créé une Vision de Turquie pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de toutes les populations, qu’elles soient proches ou loin et sans aucune discrimination.

Suite au processus de développement en cours depuis 2002 et à son activisme sur le plan international, les autres pays attendent plus de Turquie. Nos institutions et organismes publics, la société civile ainsi que le secteur privé conduisent leurs activités aux quatre coins du monde afin de bien répondre à cet intérêt.

De l’autre côté, la Turquie a engagé la politique de « porte ouverte » pour les réfugiés syriens qui continuent à arriver sur notre sol à partir du mois d’avril 2011 suite au chaos dans la République Arabe de la Syrie. En 2012, 156000 syriens se trouvaient dans nos territoires. Nous devons, au nom de l’humanité, accueillir ces personnes en détresse. Cela nous a obligé à attribuer nos ressources à leur accueil.

Lorsque l’aide des pays membres de l’OCDE – Dac en 2012 a baissé de 4 %, à 125 000 milliards de dollars, l’aide de la Turquie pour le développement a officiellement augmenté de 100 % et est arrivé à des milliards 533 millions de dollars,

En 2012, la Turquie a aidé 121 pays, de la Somalie au Bangladesh, du Myanmar au Kosovo.

Dans ce processus, l’Agence turque pour la coopération et la coordination qui occupe une place dans les aides officielles au développement de Turquie a consolidé son rôle. La TIKA, responsable de la coordination de toutes les organisations et institutions publiques afin d’assurer la bonne conduite du processus de coopération pour le développement, poursuit les projets et parvient activement aux besoins de ses populations grâce à ses 35 bureaux de coordination de programmes installés dans 33 pays.

Je félicite tous nos institutions et organismes, à commencer par la TİKA qui assure la mise en œuvre des projets d’aides au développement de la Turquie avec conviction et détermination, de leurs activités et je félicite la Présidence du service d’élaboration des stratégies qui a contribué à la réalisation de ce rapport.

Page 6: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Tous les ans, la Turquie consolide ses activités économiques, commerciales, techniques, sociales, culturelles et en matière de formation dans le monde entier et crée de nouvelles initiatives de projets et programmes par rapport aux années précédentes. En 2012, le rôle de la Turquie dans le domaine de la coopération pour le développement a été consolidé grâce aux engagements de toutes les institutions et les organisations du pays. Les résultats obtenus nous rendent fier de notre pays sur le plan international.

Notre mission qui épuise son inspiration dans la pensée de Yunus Emre dite dans ce poème, « Nous avons ressuscité nous sommes devenus des sources, Nous avons tressauté nous sommes devenus des rivières, nous avons enfin rejoint la mer Dieu merci », et perdure depuis les siècles, témoigne du développement en Turquie et de notre réussite dans les aides au développement et nous guide dans nos activités à venir. Dans cette

perspective, la générosité de la Turquie a renforcé notre coopération dans les Balkans, au Caucase et en Asie centrale et la Turquie a contribué à subvenir aux besoins quotidiens des populations ainsi que les besoins chroniques des pays de ces régions. Les projets dans tous les domaines y compris l’éducation, la santé, l’agriculture, le transport, les activités d’infrastructure que la Turquie a assumés lui a permis d’acquérir de fortes expériences pour mener à bien la coopération pour le développement sur le principe de la réciprocité. Par ailleurs, la Turquie a exercé avec mérite ses responsabilités humanitaires vis-à-vis des syriens qui ont fui l’instabilité de leur pays pour être nos invités dans les provinces de notre pays en 2012. Dans ce cadre, tous nos institutions et organisations publiques et notre civile société, à commencer par l’AFAD, sont intervenues avec générosité afin de protéger nos invités syriens du drame humanitaire.

PRÉFACE

Page 7: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 5

Dr. Serdar ÇAMPRÉSIDENT DE LA TIKA

La Turquie, en 2012 comme les années précédentes, a continué à jouer un rôle important dans les crises régionales et mondiales. Surtout depuis 2011, la définition de l’ONU de la famine en Somalie comme une crise humanitaire, notre pays a consolidé ces activités en direction de ce pays et a fortement soutenu les somaliens malgré les conditions difficiles.

Notre pays a également entendu les demandes des peuples arabes qui combattent au nom de la liberté, la justice et la démocratie et a apporté sa pierre à l’édifice pour assurer l’atmosphère de stabilité et de paix qui fait tant défaut aux peuples dans la région arabe.

Dans ce cadre, l’aide au développement effectuée par la Turquie l’année dernière est de l’ordre de 3 milliards 324 millions de dollars. Ces aides se répartissent de la façon suivante : nos institutions officielles ont effectué 2 milliards 533millions de dollars d’aide, 735 millions de dollars ont été envoyés sous forme d’investissement par le secteur privé turc et la part de notre société civile remonte à 111,65 millions de dollars.

Jusqu’en 2003, les aides officielles de la Turquie au développement étaient de l’ordre de 70 – 80 millions de dollars. L’objectif de Millenium en matière d’aide au développement calculé à 0,13 % en 2010 a été augmenté à 0,17 % en 2011 et à 0,32 % en 2012. L’aide de la Turquie aux pays les moins développés, 279,81 millions de dollars en 2011, a augmenté de 21 % en 2012 pour être 337,27 millions de dollars. L’Afghanistan, la Somalie, le Soudan et le Myanmar sont les dix premiers pays à bénéficier de cette aide dans cette catégorie.

La répartition des aides au développement effectuées est la suivante : 46,6% au Moyen-Orient, 31% en Afrique, 18% en Asie du sud et en Asie centrale et 3% en Europe de l’Est. En 2012, les dix premiers pays ayant reçu de l’aide sont la Syrie, l’Égypte, l’Afghanistan, le Kirghizistan, la Somalie, le Soudan, la Tunisie, le Palestine, le Kazakhstan, et la Bosnie-Herzégovine. En 2012 la Turquie a été le quatrième pays dans le classement de l’aide humanitaire selon les données envoyées à OCDE/Dac.

L’efficacité de ces aides a été consolidée grâce à la diversité des domaines intervenus, à la centralisation professionnalisée des informations sur ces activités ainsi qu’à la standardisation des rapports statistiques internationaux utilisés par la totalité des pays donneurs.

Je félicite tous nos organismes et institutions, notre société civile, à commencer par le personnel de la TİKA ayant réalisé des projets réussis, efficaces, performants et durables. Je remercie le Président de l’unité d’élaboration stratégique, Hasan Burak Ceran et Füsun Gür, Nurçin Yıldız ainsi que toute l’équipe d’avoir participé à la réalisation du reporting statistique depuis 2004 et d’avoir donc contribué au recueil et à la présentation des aides au développement de notre pays.

Page 8: la primature agence turque de cooperation et de coordination

L’EQUIPE

Füsun Gür

NurçinYıldız

AlperEren

HarunAvcı

NurdanÇakır

ŞevkiMertBarış

RÉDACTEUR

Dr.MehmetKahraman

PRÉPARATION DES DONNÉES

Füsun Gür

NurçinYıldız

AyşeDilsizoğlu

BasriyeOnur

BilgeSungur

ZeynepErcan

ASSISTANCE TECHNIQUE

MuratKaygusuz

COMMUNICATION

TİKA

DESIGN

ÖzhanOdacı

www.graffiti.com.tr

IMPRESSION

BİLNET

PHOTOGRAPHIE

Servicedepresseetde

communicationdelaTIKA

Archivedel’AgenceAnadolu

TRADUCTION

DilekYankaya

Page 9: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 7

2. REPARTITION PAR ZONE ET PAR PAYS DES AIDES 92 OFFICIELLES AU DEVELOPPEMENT 2.A. Répartition régionale 92

2.B. Répartition par pays 93

2.C. Aides au Pays les moins développés (PLMD) 98

1. LES AIDES AU DEVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 2012 8 1.A. Le total des aides officielles au développement de Turquie en 2012 8

1.B. La comparaison selon les années des aides officielles au développement de Turquie en 2012 10

1.C. La répartition selon les catégories des aides officielles au développement de Turquie en 2012 14

1.C.1. Aides aux programmes et projets (APP), coopération technique (CT) et aides aux élèves (AE) 18

1.C.2. Aides Urgentes 52

1.C.3. Consolidation de la paix 62

1.C.4. Les Réfugiés 64

1.C.5. Dépenses administratives 68

1.C.6. Apports aux institutions internationales (Aides Multilatérales) 69

1.C.7. Autres Flux Officiels (AFO) 72

1.D. Flux Privés (FP) 74

1.D.1. Investissements Directs 74

1.D.2. Aides des Institutions de Société Civile 76

3. ACTIVITES DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES 102 REALISANT DES AIDES OFFICIELLES AU DEVELOPPEMENT EN 2012

4. AIDES AU DEVELOPPEMENT REALISEES PAR LES PAYS 120 DONNEURS 2012 4.A. Evaluation générale 120

4.B. Performance des pays donneurs 121

ANNEXES 128INDEX DES GRAPHIQUES ET DES TABLEAUX 132

Page 10: la primature agence turque de cooperation et de coordination

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

La valeur nette des aides au développement de la Turquie en 2012 est de 3 milliards 436,48 millions de dollars. Ces aides sont constituées des aides officielles au développement accordées par nos institutions et organismes publics aux pays en développement (PD) ainsi que l’aide officielle de ceux-ci (OOF) pour le développement économique et l’amélioration des conditions socio-économiques dans les pays en développement sans pourtant contrevenir l’élément de dons suffisants. Dans ce cadre en 2012, les aides officielles au développement sont de 2 milliards 533,3 millions de dollars et 56,53 millions de dollars de crédit.

Graphique-1 AIDE AU DÉVELOPPEMENT DE LA TURQUIE EN 2012 (TOTAL, MILLIONS DE DOLLARS)

Les investissements directs vers les pays en développement qui correspondent à l’exportation des capitaux sont considérés dans le cadre des aides au développement en raison de leur potentiel d’encourager le développement économique dans les pays concernés. En 2012, le secteur privé turc a effectué 735 millions de dollars d’investissements nouveaux.

L’aide effectuée par la société civile nationale qui est très active dans la coopération pour le développement ainsi que dans l’aide humanitaire est une composante des aides au développement totales. L’aide réalisée grâce aux ressources propres de la société civile est de l’ordre de 111,65 millions de dollars.

1.A. LES AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 2012

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 2012

LesaidesaudéveloppementdelaTurquiedépassentles3 milliards de dollars.

TOTA

L

OD

A DI

NG

OA

OO

F

Page 11: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 9

Page 12: la primature agence turque de cooperation et de coordination

1.B. LA COMPARAISON DES AIDES EN DEVELOPPEMENT LA SELON LES ANNEES EN 2012

Graphique-2 COMPARAISON DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT LA SELON LES ANNÉES EN 2012

TOTAL

AOD

AFU(OOF)

IDE

AONG

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 13: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 11

Comme le montre la graphique de, la valeur de l’aide au développement de la Turquie qui été de l’ordre 2051 ans, 94 millions de dollars en 2005 a été multipliés de 3,3 en huit années pour arriver à 3436,48 millions de dollars en 2012 la raison principale de cette croissance et l’augmentation de les aides officielles au développement. Par ailleurs, les crédits accordés par l’Eximbank, qui avaient un impact négatif sur l’aide au développement de la Turquie jusqu’en 2011, ont commencé à y contribuer par la suite puisque les crédits utilisés étaient supérieurs aux intérêts payés.

Les aides au développement de la Turquie (ADT) calculés en prenant en compte les changements de taux d’échange et l’inflation entre 2011 et 2012, ont augmenté de 43,55 % par rapport à l’an dernier.

entre 2011 et 2012, ont augmenté de 43,55 % par rapport à l’an dernier. (Voir le tableau 1) Les flux officiels ont battu un record avec une croissance de 98,96%. Les autres aides officielles ont augmenté de 376% à 56,53 millions de dollars.

La valeur de l’investissement direct du secteur privé turc (IDT), 879,2 millions de dollars en 2011, a reculé de 17,47 % en 2012 à 735 millions de dollars.

L’aide des organisations non-gouvernementales turques (AONG), 199,52 millions de dollars en 2011, a reculé de 44 % à 111,65 millions de dollars. Par ailleurs, les institutions et les organismes turcs ont transféré aux organisations de la société civile turque des fonds de l’ordre de 39,43 millions de dollars. Notre société civile a donc effectué une aide de l’ordre de 151,08 million de dollars grâce à ces fonds et à leurs propres sources financières.

AOD Total 3.436,48 2.363,14 3.392,35 43,55

1. Flux Officiels 2.589,30 1.284,73 2.556,05 98,96

1.1. AOD OFFICIELLES 2.533,30 1.273,01 2.500,77 96,45

1.1.1. AOD BILATERALES 2.422,50 1.226,21 2.391,39 95,02

1.1.2. AOD MULTILATERALES 110,80 46,80 109,38 -48,77

1.2. AUTRES FLUX OFFICIELS 56,53 11,72 55,80 376,14

2.1. FLUX DU SECTEUR PRIVE 735,00 879,2 725,56 -17,47

2.2. FLUX DES O.N.G. 111,65 199,52 110,22 -44,76

2012(Millions dollars

aux prix courants)

2011(Millions dollars

aux prix courants)

2012(Millions dollars

aux prix courants)

Evolution (%)

Tableau-1 COMPARAISON DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE LA TURQUIE (ANNÉES 2011, 2012)

Page 14: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Les aides de développement officiel en 2012

Les aides officielles au développement, composantes principales des aides au développement, sont transférées aux pays concernés soit directement par le secteur public, par les réseaux des O.N.G. nationales et internationales, par le partenariat public-privé, ou encore par la contribution aux organisations internationales.

Les trois premiers de ces canaux sont catégorisés comme bilatéraux, le dernier est catégorisé comme aides multilatérales.

Les opérations multilatérales liées aux activités de l’aide au développement sont réalisées par les organisations internationales.

Ces organisations internationales conduisent directement les opérations de crédit et dettes, mettent en œuvre les programmes et les projets créés grâce aux budgets attribués par les pays membres. Les contributions et les cotisations des pays donneurs aux organisations internationales sont intégrées également dans cette catégorie.

La liste des organisations internationales ayant été définie par les membres du comité d’aide au développement de l’OCDE (DAC), toutes les cotisations et contributions à toutes les organisations internationales ne sont pas considérées comme aides au développement lorsqu’elles ne suivent pas clairement l’objectif de développement. L’AOD, de 2533,3 millions de dollar en 2012, est composée de 2033,3 millions de dollars de dons et de 500 millions de dollars d’aide officielle. Les 2422,5 millions de dollars concernent l’aide bilatérale et 110,8 millions de dollars concernent les contributions multilatérales à destination des organisations internationales. Selon les chiffres de 2011, les calculs, prenant en compte les changements de taux d’échange et d’inflation, met en évidence que les au développement officiel de la Turquie a été augmenté de 96,45 % en 2012 pour dépasser pour la première fois des milliards de dollars. L’AOD effectué par notre pays depuis 2002 est présenté par le graphique 3 ci-dessous.

La liste des pays bénéficiaires définis par les pays membres de l’OCDE-DAC et les aides de la Turquie en faveur des divers pays sont présentés dans l’Annexe-2.

LesaidesofficiellesaudéveloppementdelaTurquieontenregistréunehausse45%en2012pourdépasserpourlapremièrefois2milliardsdedollars.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 15: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 13

Graphique-3: LES AIDES AU DÉVELOPPEMENT OFFICIELS 2002-2012 (MILLIONS DE DOLLARS) (EN PRIX RÉELS)

Page 16: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Dans les réunions statistiques organisées par l’OCDE – Dac annuellement, un travail est effectué pour que tous les pays puissent organiser les données statistiques sur les mêmes bases. Dans ce cadre les représentants des pays donneurs soumettent des propositions afin d’améliorer la qualité d’organisation de ces renseignements. Par exemple, « les aides pour la paix » été classé dans une catégorie à part les années précédentes alors qu’ils sont classés par la suite sous une nouvelle catégorie. Un autre exemple concerne une nouvelle catégorie intitulée « les aides à destination des élèves dans le pays » créée en 2011. La catégorie des « aides d’urgence et humanitaire » sont désormais présentée dans la catégorie de Projets et Programmes.

Bref, le système de reporting de l’OCDE – Dac se renouvelle tous les ans afin de développer des perspectives communes. En parallèle des nouveautés de l’OCDE/Dac, notre pays diversifie ses catégories d’aide et introduit de nouveaux budgets que les rapports n’incluaient pas.

Il y a deux nouvelles catégories d’aide. La première concerne les crédits préférentiels accordés par notre pays pour la première fois, la deuxième concerne la contribution directe aux budgets des pays. Les catégories d’aide principales et les sous-catégories de 2012 sont présentées respectivement dans la graphique 4 et le tableau 2.

1.C. LA RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT OFFICIELS SELON LES CATÉGORIES EN 2012

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 17: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 15

1. AIDES OFFICIELLES AU DEVELOPPEMENT 2.533,30

1.1. AIDES OFFICIELLES BILATERALES AU DEVELOPPEMENT 2.422,50

SOUTIEN BUDGETAIRE DIRECTE 60,00

SOUTIEN AUX O.N.G., AU PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE 4,75ET AUX INSTITUTS DE RECHERCHE

TYPES PROJET -Aides d’urgence et humanitaires-Crédits préférentiels -Aides aux projets et programmes 1.870,71

COOPERATION TECHNIQUE 186,62

AIDES AUX ELEVES DOMESTIQUES 97,94

DEPENSES ADMINISTRATIVES 90,44

ACTIVITES DE COMMUNICATION DES AIDES DE DEVELOPPEMENT 1,24

REFUGIES 110,80

1.2. AIDES OFFICIELLES MULTILATERALES AU DEVELOPPEMENT 110,80

CATÉGORIE Millions de dollars

Tableau-2 LES CATÉGORIES DES AIDES OFFICIELLES DE TURQUIE POUR LE DÉVELOPPEMENT

Graphique-4 RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT OFFICIELS SELON LES CATÉGORIES PRINCIPALES (MILLIONS DE DOLLARS)

AOD BILATERALES

AOD MULTILATERALES

2.422,5 110,8

AIDES OFFICIELLES AU DEVELOPPEMENT

2.533,3 Millions de Dollars

Page 18: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Le tableau 3 présente une baisse de 48,77 % des aides à destination des réfugiés. Cette baisse s’explique par le fait que les réfugiés syriens en Turquie étaient considérés au statut de réfugié en 2011 alors qu’en 2012 ils ont été déplacés dans la catégorie de l’aide d’urgence.

L’aide accordée à un réfugié pendant un an est organisé par l’OCDE – Dac dans la catégorie des aides officielles au développement. Or, les milliers d’invités syriens ayant précipité à nos frontières ne peuvent pas être définis comme des réfugiés classiques.

Par ailleurs, les catégories d’aides d’urgence, de soutien aux O.N.G. nationales, de présentation d’aide au développement ont augmenté de 200 %.

La principale explication de la croissance des aides officielles au développement en 2012 est liée à l’accueil des invités syriens dans 8 provinces. De plus, les crédits et le soutien budgétaire accordés aux pays en voie de développement est un deuxième facteur.

Lescatégoriesd’aidesd’urgence,desoutienauxO.N.G.nationales,deprésentationd’aideaudéveloppementontaugmentéde200%.

Ci-dessous, le tableau trois qui présente les proportions de change des aides au développement officiel préparer en prenant en compte les changements de taux d’intérêt des changements de taux d’échange et d’influence entre 2011 et 2012.

Tableau-3 COMPARAISON DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT OFFICIELS DE TURQUIE (2011 ET 2012)

1.1. Aides officielles au developpement 2.533,30 1.273,01 2.500,77 96,45

1.1.1. AOD bilaterales 2.422,50 1.226,21 2.391,39 95,02

1.1.1.1. APP + CT 517,30 598,83 510,66 31,43

1.1.1.2. Aides aux etudiants etrangers 97,94 73,56 96,68 31,43

1.1.1.3. Refugies 110,80 213,50 109,38 -48,77

1.1.1.4. Aides d’urgence 1.040,03 267,27 1.026,67 284,13

1.1.1.5. Soutien aux O.N.G. internationales 4,75 1,38 4,69 239,78

1.1.1.6. Communication des aides au 1,24 0,38 1,22 222,13 developpement

1.1.1.7. Depenses administratives 90,44 70,73 89,28 26,22

1.1.2. AOD Multilaterales 110,08 46,8 108,67 132,19

2012(Millions dollars

aux prix courants)

TÜRKİYE’NİN RESMİ KALKINMA COMPARAISON DES AIDES

(2011, 2012 YILLARI)

2011(Millions dollars

aux prix courants)

2012(millions dollars aux

prix de 2011)

Evolution (millions dollars

aux prix de 2011)

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 19: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 17

Crédits/Dettes préférentiels

Pour qu’une aide soit catégorisée comme aide au développement, trois conditions s’imposent :

L’aide devrait être effectuée par le secteur public

L’aide devrait être adressée au développement économique et à l’établissement de la prospérité

L’aide devrait inclure des conditions préférentielles (inclure 25% de donation minimum)

Le crédit qui satisfait les conditions préférentielles au niveau financier est défini comme un crédit/dette préférentiel. Autrement dit, il s’agit d’une dette accordée avec des meilleures conditions que celle du marché. Pour qu’un crédit soit considéré comme préférentiel, son taux d’intérêt devrait être inférieur au taux d’intérêt du marché, son échéance devrait être plus longue ou il faudrait qu’il satisfasse ces deux conditions.

Notre pays a pour la première fois émis cette catégorie d’aide officielle au développement en 2012. La Turquie et l’Égypte ayant des relations amicales basées sur les liens historiques et culturels de longue date, le Sous-secrétariat de la Trésorerie du Premier ministre représentant notre pays et le Ministère de la finance de l’Égypte ont signé un protocole en septembre 2012.

Le protocole a décidé l’attribution d’un milliard de dollars américains maximum à l’Egypte. Ce crédit contribuerait à la croissance économique et au développement de l’Égypte. Il est ainsi prévu de financer la croissance économique et l’accélération du développement de l’Egypte.

Le taux préférentiel du crédit étant de 28,95 %, le crédit satisfait le critère de l’OCDE – Dac sur « un don de 25% ». La première tranche de crédit, d’une valeur de 500 millions de dollars, a été attribuée à l’Égypte dans les derniers mois de 2012. La deuxième tranche sera délivrée en 2013. L’accord de crédit est interprété et exécuté selon la législation turque. Tout différend susceptible d’être causé par le protocole sera résolu auprès de la Chambre de Commerce internationale.

Page 20: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Les activités de coopération technique concernent les activités suivantes :

Les bourses accordées aux élèves au niveau collège et au-delà dans le cadre de l’éducation nationale,

Les cours généralistes et les cours professionnels dans l’objectif de consolidation de la capacité institutionnelle,

Les aides sous forme d’équipement et de matériel dans le cadre des cours,

La désignation d’enseignants et d’instituteurs,

l’impression de la documentation comme livre, revues, etc à destination de la consolidation des capacités,

La mise en place des organisations dans l’objectif de production intellectuelle comme des séminaires et des symposiums,

Les compétitions à récompense (compétition d’essai, olympiades de mathématiques),

D’autres activités semblables ayant pour but d’améliorer les capacités.

La coopération technique a pour objectif de développer les capacités et la performance des institutions et des organisations ainsi que des personnes grâce au transfert des idées, des technologies, des informations et des compétences au service du développement des pays partenaires. La coopération technologique, en parallèle du transfert des connaissances et des compétences, envisage d’améliorer les conditions d’utilisation généralisée des connaissances et des compétences. Il s’agit d’assister les institutions partenaires dans leurs efforts d’améliorer leurs propres conditions. Le mode opératoire est d’assurer le personnel nécessaire à longue ou à moyen termes, d’accorder les services de formation, de conseil, de recherche ainsi que faire du don d’équipement. La collaboration technique forte concerne l’ingénierie, la supervision et les activités de faisabilité technique alors que la collaboration technique légère concerne les activités de TI, la formation et le conseil en management.

1.C.1. Aides de projet programme (APP), Coopération technique (CT), Aides aux élèves (AE)

Graphique-5 LA RÉPARTITION SECTORIELLE DES AIDES BILATÉRALES (2012, MILLIONS DE DOLLARS)

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

CT

+ A

PP +

CR.

ETU

-C

DVP

INFR

SO

C

DVP

INFR

EC

O

DVP

SEC

TEU

R D

E PR

OD

UC

TIO

N

DVP

SEC

PLU

R

Page 21: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 19

Aides aux projet/programmes : Les aides aux projet/programmes intéressent les aides d’investissement et les aides aux programmes.

Les projets d’investissement comprennent les activités qui ciblent le développement du capital physique du pays concerné ainsi que la collaboration technique mise en place dans le cadre de ces activités.

Les aides aux programmes concernent le soutien à l’équilibre budgétaire et aux balances des paiements, le financement du matériel immobilier et de l’équipement et des aides sectorielles.

Développer l’infrastructure physique du domaine de l’éducation : construire/réparer des écoles, donner du matériel comme pupitres/bureaux/ordinateurs

Donner accès aux populations à l’eau potable : construire des puits/station de filtre d’eau.

Contribuer au budget de programmes de développement de l’agriculture des pays concernés.

Ci-dessous, les aides aux projets et aux programmes, la coopération technique et les aides aux élèves sont présentées dans les catégories sectorielles en 2012.

Page 22: la primature agence turque de cooperation et de coordination

L’INFRASTRUCTURE SOCIALE ET LE SECTEUR DES SERVICES

L’ÉDUCATION

De nombreuses activités ont été engagées par notre pays afin de réformer les systèmes d’éducation des pays en développement et de permettre à ces pays d’accéder aux standards mondiaux de développement. Les objectifs prioritaires sont les réformes du système, la modernisation des institutions, l’amélioration des outils et de l’équipement utilisés dans l’éducation et la formation en fonction des progrès technologiques, le développement des connaissances et des compétences professionnelles des enseignants, l’amélioration de la direction des écoles.

Par ailleurs, la politique d’éducation et les stratégies en œuvre sont fondées sur le principe de généraliser l’accès à l’éducation fondamentale pour tous.

En 2012, comme les années précédentes, de nombreux projets de qualité ont été mis en œuvre afin de remédier aux problèmes et à subvenir aux besoins locaux en ce qui concerne la construction des écoles modernes, la réparation des écoles anciennes, l’établissement des laboratoires de langue, des bourses pour les étudiants et la construction des dortoirs.

Parmi les projets d’éducation mise en œuvre en 2012, sont les suivants:

Afghanistan

La construction du lycée Vardak Cak Sehit Kerim de 16 salles de cours pour 1000 étudiants, et ses alentours,

La construction de l’école Kotali Molla Yakup, et ses alentours, qui accueille 960 élèves dans 16 salles de cours au village Behsud 2 dans la ville de Vardak.

La construction de l’école Dr. Abdulvekil qui dispense de l’éducation à 1000 élèves dans 16 salles de cours, et ses alentours, dans le village de Narh de la ville de Vardak.

La construction du lycée Dahani Garmab de 12 salles de cours pour 720 élèves dans la ville de Vardak,

La construction d’une école de 16 salles de cours et son approvisionnement en meubles dans le village de Misirabad dans la ville de Cevizcan,

La construction d’un immeuble de service de l’Institut d’Education de 16 salles de cours dans le village de Kohi Sayad à Siritagab dans la ville de Faryab,

La construction du bâtiment du Centre d’Etudes Continue qui accueillera 80 professeurs d’école avec 4 salles de séminaires, 48 salles avec 96 lits, une salle de conférence pour 180 personnes et une cafétéria et un réfectoire pour 200 personnes à Kaboul,

La construction du bâtiment de service de l’école pour filles Cerimgerhane avec ses 42 salles de cours dans le village Sibirgan de dans la ville de Cevizcan,

La construction de l’école Kotali Molla Yakup, ainsi que ses alentours, de 16 classes dans le village et la construction de l’école Dr. Abdulvekil à 16 salles de cours dans le village.

La construction du bâtiment de service d’école à 16 salles de cours dans le village de Saripul,

la construction du bâtiment d’école Dahani Germ Ab avec 12 salles de cours et ses alentours dans le village de Behsud 1 dans la ville de Vardak,

La construction de l’école Asir a huit salles de cours pour 600 élèves dans le village de Celriz dans la ville de Vardak et ses alentours.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 23: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 21

Le Kazakhstan

La construction du dortoir de l’Université de carrière professionnelle et de langues étrangères/Almaty

Le Kirghizstan

La construction de l’école publique pour 800 personnes toute équipée dans le quartier d’Ak-Tilek de la ville d’Osh.

La Mongolie

L’équipement pour la 5. Ecole dans la ville de Bayan Ulgi.

Le dortoir pour filles dans le cadre de construction du Centre de culture de Konya dans le village de Nalah.

La Bosnie-Herzégovine

La construction d’une salle de cours annexe à l’école primaire de Kiseljan 2 Zabrde, d’un pont suspendu et l’approvisionnement des salles de cours en équipements,

Les travaux de réparation de l’école primaire Resat Kadiç qui accueille 386 élèves dans la région, située dans la ville de Kakanj en Bosnie-Herzégovine, la rénovation du système de chauffage, des cadres de portes et de fenêtres, et des toits contenant des composantes cancérogènes.

La mise en œuvre d’un projet de modernisation de 100 écoles parmi les 327 à Sarajevo et leur approvisionnement en équipements.

L’approvisionnement, en équipements modernes, de l’école primaire Ekim qui accueille 870 élèves, l’installation d’une salle de multimédia, les travaux de réparation,

l’installation d’un laboratoire de microbiologie à l’Ecole supérieure professionnelle de médecine et l’installation d’un laboratoire d’analyse pour produits forestiers à la faculté technique rattachée à l’université de Bihaç dans la ville de Bihaç rattaché au canton d’Una-Sana.

EcolepubliqueAk-Tilek–Kirghizstan

EcoleprimaireResatKadiç–Bosnie-Herzégovine

Page 24: la primature agence turque de cooperation et de coordination

La Serbie

La construction et l’équipement de l’école primaire de Novi Pazar avec 20 salles de cours dans la région de Sandjak,

Les travaux de réparation de la salle de lecture pour 80 personnes, et la création d’un espace le plus important pour la bibliothèque de Dosite y Obradoviç situées à Novi Pazar,

La reconstruction de trois écoles dans les villages de Starçeviçe, Dobrinya et Naboye à Tutin,

Les travaux de réparation du Centre de culture Prijepolye et du Lycée technique Nova Varos dans la région de Sandjak,

La construction de l’école primaire Buyanovac de Serbie pour 600 élèves et l’aménagement de ses environs.

La Moldavie

Les travaux de réparation de l’école primaire rattachée aux Institutions d’éducation Orizont, une des écoles les plus importantes du pays avec 500 élèves,

L’Ukraine

Le soutien dans le domaine d’éducation, notamment l’attribution des bourses à 354 élèves.

L’Irak

Le soutien dans le domaine d’éducation, notamment l’attribution des bourses à 354 élèves.

L’écoleprimaireMustafaKemalAtaturkdeBanisa–LaMacédoine

Laconstructiondel’écoleduvillageTsevetova-laMacédoine

La Macédoine

La construction et l’équipement de l’école primaire Mustafa Kemal Ataturk de Haut Banisa pour 260 élèves dans le village de haut Banisa,

L’attribution des bourses à 447 élèves et étudiants, dont 119 élèves d’école primaire, 116 élèves de lycée et 212 étudiants en collaboration avec l’Union des O.N.G. turques de Macédoine.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 25: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 23

Le Rwanda

La construction et l’équipement de l’établissement scolaire – école maternelle, école primaire – pour 400 élèves dans le cadre du « Projet D.A.W.A. Pont pour éducation à Rwanda »

Le Togo

L’équipement pour l’école primaire publique Agoe Centrale à Lome.

La consolidation du Centre de référence, d’orientation, et de logement pour enfants en difficulté à Lome.

La Somalie

Les travaux de maintien et de réparation de l’école Saadadin et son dortoir dans le village de Zeyla.

Le Cameroun

L’installation d’une salle d’informatique à l’école primaire de Ngonda à la capitale Yaoundé.

Le Sénégal

La consolidation des conditions matérielles de l’école maternelle Sokhna Fatou Ba Ahmed à Tivaoune.

Page 26: la primature agence turque de cooperation et de coordination

De nouvelles catégories de bourses ont été développées en fonction de la différence et du dynamisme des différentes régions. Les choix de département et de programmes proposés aux candidats sont définis en fonction des besoins du pays, ses conditions et ses priorités.

La méthodologie d’entretien sur place a été utilisée comme dans tous les programmes de bourses reconnues dans le monde. Des entretiens de face-à-face ont été réalisés à 70 points de rencontre avec 10 000 candidats par des jurys composés d’universitaires et d’experts provenant de 49 pays.

Une croissance entre 50 % et 80 % a été enregistrée dans les bourses attribuées en fonction du niveau scolaire des élèves. Les procédures administratives (obtention du certificat d’élève, permis de résidence, etc…) ont été simplifiées et rationnalisées en sensibilisant les personnels des universités et institutions publiques de notre pays. Les conditions de logement proposées aux étudiants étrangers ont été diversifiées et améliorées. Par exemple, les étudiants du troisième cycle ont bénéficié des dortoirs à des prix élevés. Les étudiants étrangers ont été intégrés dans le cadre de la sécurité sociale générale afin qu’ils puissent bénéficier des services de santé.

AIDES AUX ELEVES AUX PAYS

Le Grand Projet étudiantC’est un projet pour les étudiants venus dans notre pays à partir des républiques et des communautés turques entre 1990 et 2010 sous l’égide du ministère d’Education nationale en tant que boursiers d’État.

Dans les 20 dernières années, 40 000 bourses ont été attribuées aux étudiants pour l’éducation universitaire dans le cadre du Grand Projet étudiant et des accords bilatéraux.

Ces programmes de bourses ont été transférés en 2010 à la Présidence des Turcs à l’étranger et des communautés de famille ainsi qu’au Conseil d’évaluation pour les étudiants étrangers.

En 2010, étant donné l’importance de l’internationalisation universitaire, de nouveaux programmes de bourses ont été développés selon les niveaux et les catégories sous l’intitulé les Bourses de Turquie sur l’avis de 21 ministères, 116 universités et 56 représentations étrangères. Dans ce cadre, la sélection de qualité, une formation de qualité et la communication active après diplôme ont inspiré l’approche principale. Dans le cadre des bourses de Turquie, les candidatures ont été effectuées sur Internet, ce qui a donné un accès large à un plus grand nombre d’étudiants dans le monde entier. Avec le nouveau système de candidature en ligne, le nombre des candidats a augmenté de 8000 à 45 000.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 27: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 25

Les projets mis en œuvre en 2012 par le ministère de l’Education nationale et de la Présidence des Turcs l’étranger et des communautés apparentées sont les suivants :

322 professeurs ont été envoyés en mission dans 13 pays : la Tunisie, l’Iran, le Liban, la Libye, l’Afghanistan, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, la Moldavie et le Tadjikistan.

1171 élèves et étudiants ont bénéficié des programmes de bourses attribuées par notre gouvernement aux divers gouvernements.

4715 étudiants en provenance des pays turcophones et 233 étudiants d’autres pays ont complété leurs études universitaires en Turquie dans le cadre des bourses de Turquie : 65 élèves continués à TÖMER, 169 élèves ont complété la pré-licence, 3324 ont eu le diplôme de licence, 664 ont terminé le Master, 489 ont complété un doctorat et 4 ont fini un programme de doctorat en cotutelle.

Une personne en Géorgie, une personne en Bosnie-Herzégovine, trois personnes en Syrie, 19 personnes en Iran, neuf personnes en Afghanistan, 7 personne au Kirghizistan, 2 personnes en Irak, une personne en Bulgarie, deux personnes au Kazakhstan, une personne en Roumanie, deux personnes en Ouzbékistan, trois personnes en Chine, deux personnes en Azerbaïdjan, une personne en Mongolie, une personne en Macédoine, deux personnes au Kosovo

ont reçu de l’aide pour compléter un programme de troisième cycle.

Dans le cadre de Programmes de bourses pour la recherche et le doctorat à destination des étrangers dirigés par le TUBITAK, des bourses ont été attribuées à : quatre personnes en Albanie, trois personnes en Azerbaïdjan, 2 personnes au Bangladesh, deux personnes en Bosnie-Herzégovine, deux personnes en Éthiopie, une personne aux Philippines, neuf personnes en Palestine, une personne en Gambie à, trois personnes en Irak, 58 personnes en Iran, cinq personnes au Kazakhstan, 2 personnes au Kenya, 16 personnes au Kirghizistan, une personne au Kosovo, une personne à la république populaire de Corée, trois personnes en Macédoine, six personnes en Mongolie, six personnes au Niger, 12 personnes au Pakistan, une personne au Soudan, une personne en Syrie, une personne au Tadjikistan, deux personnes au Turkménistan, deux personnes en Ouganda, trois personnes en Ukraine, deux personnes en Chine, six personnes en Inde, une personne en Somalie.

Les bourses attribuées depuis quatre ans aux étudiants d’université ainsi qu’aux élèves d’école primaire et du lycée en macédonien ont été reconduites dans l’année scolaire 2012 – 2013, 620 élèves/étudiants ont reçu des bourses pendant 6 mois.

24 bourses de doctorats ont été attribuées à l’Université d’Islam de Gaza dans le cadre du Programme d’aide universitaire.

400 somaliens au collège et au lycée ont étudié dans notre pays pendant 1 an.

Page 28: la primature agence turque de cooperation et de coordination

LA SANTÉ

La Turquie se propose comme modèle aux pays en développement grâce au partage des connaissances et des expériences, au développement de la coopération bilatérale et multilatérale en matière de santé et aux pratiques exemplaires. Étant conscient de son rôle, notre pays a mis en œuvre de nombreux projets en 2012 concernant la construction et la rénovation d’hôpitaux, de polycliniques, l’approvisionnement d’équipement médical, les opérations, les examens de santé et l’approvisionnement de matériel, la formation des spécialistes et des médecins. Par ailleurs, les institutions et organismes publics turcs collaborent avec les O.N.G. turques dans l’objectif d’assister les aides dans le secteur de santé dans les pays en voie de développement. Des conférences et symposiums internationaux en matière de santé ont été assistés au niveau logistique et financier.

Le Pakistan

La construction d’un hôpital de 50 lits dans la ville de Muzaffargarh de l’Etat de Pendjab.

Le Kirghizistan

La construction d’un hôpital à trois étages, sur un terrain fermé de 2760 m² dans la ville d’Osh au Kirghizistan dans le cadre du projet d’Hôpital de la Rue de Gagarin.

L’Ouzbékistan

Une équipe de 15 personnels de santé a réalisé des opérations de chirurgie plastique dans la vallée de Fergana en Ouzbékistan afin de remédier aux problèmes de malformation liés aux accidents, aux maladies, et à la naissance.

L’Ukraine

Malgré les 25 années passées depuis l’accident aux centrales nucléaires de Tchernobyl, plus de 100 000 enfants ukrainiens vivent dans la région du 3è Tchernobyl et sont exposés à radiosézium. Pour 50 enfants de Tchernobyl ayant besoin du climat de mer, un programme de traitement de 15 jours a été mis en place dans le camp pour enfants Delfin dans la ville de Skadovsk dans la région d’Herson.

Projetd’hôpitaldelarueGagarin–Kirghizstan

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

La construction du bâtiment de la clinique BHC au village de Koyunlu Vatani dans la commune de Cevizcan V. Mingecik dans le cadre de la restructuration Pakistan.

La construction d’un hôpital de 50 lits dans la ville de Muzaffargarh de l’Etat de Pendjab.

L’Afghanistan

5 ambulances toutes équipées ont été mises à la disposition pour une utilisation générale en Afghanistan.

Page 29: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 27

La Palestine

La construction de l’hôpital d’amitié Palestine – Turquie dans la Cisjordanie. La construction de l’hôpital d’amitié Palestine – Turquie, de 10 blocs sur un terrain de 34000m² a commencé en mai 2011. La fin des travaux est prévue pour février 2014. C’est le plus grand hôpital dans la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, et il sera équipé par la Turquie en matériel médical, mobilier et matériel électronique.

La construction de l’hôpital turc de Tubas, 30 lits, a commencé en 2011 dans la ville de Tubas en Cisjordanie.

Le Yémen

15 personnels de santé yéménites ont été formés dans notre pays pendant trois semaines.

HôpitalrégionalVulkanesti–Moldovie

HôpitalturcdeTubas–Palestine

La Macédoine

La campagne de sensibilisation dans les régions sous-développées en matière de connaissances de santé et d’hygiène, la mise en place des réunions d’information sur l’Hépatite A, la sensibilisation de 180 personnes dans les villages de Buçim, Topolnitsa, Pirnali, Kilavuzlu, Alikoç, Kocali.

La Moldovie

La reconstruction de l’hôpital régional de Vulkanesti, d’une capacité de 100 lits et de 230 personnels, dans la commune de Vulkanesti en Sud Gagaouze.

Le Monténégro

L’assistance pour la réparation du centre de transfusion sanguine.

Le Kosovo

Cinq ambulances d’urgence à destination des établissements de santé.

Page 30: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Le Soudan

La construction, l’équipement et la gestion matérielle de l’hôpital de 150 lits à Nyala, capitale de l’Etat du Sud Darfour.

La formation de la délégation de 7 médecins rattachés au ministre de la Santé fédéral pendant 6 mois.

La formation d’une délégation rattachée au pendant six mois, la construction de l’hôpital turc de 200 lits à Mogadiscio

Les travaux de réparation de l’hôpital turc de 200 lits en très mauvais état dans la région de Dick faire ont bien avancé en 2012, l’ouverture de l’hôpital est prévue pour 2013. La construction de l’hôpital est assumée par le TOKI, par le ministère de la Santé, l’approvisionnement de la capitale en matériel médical et en mobilier et prise en charge par la TIKA. L’hôpital turc sera l’hôpital le plus moderne de l’Afrique de l’Est et fera une forte contribution aux services de santé en Somalie aussi bien que dans toute l’Afrique de l’Est. Dans l’hôpital, qui sera géré en partenariat pendant cinq ans, la TIKA assumera le financement des médecins et du personnel médical. Ainsi, l’infrastructure de santé sera consolidée en Somalie et le capital humain sera développé dans le secteur de santé.

12 ambulances toutes équipées ont été données Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger, Guinée Bissau et Yémen pour remédier à la défaillance de l’intervention d’urgence lors des naissances, accidents et traumas et à l’impossibilité de parvenir les patients aux établissements de santé à temps.

L’HOPITAL TURC DE NYALAThe Nyala l’hôpital ouvrira ses portes en janvier 2013 avec le personnel volontaire de Turquie. Il se pose sur un terrain de 11 000 m² dont 50 000 m² de terrain couvert. L’hôpital a une capacité de 46 lits de soin intensif et 150 lits de patients, 3 salles d’opération, deux salles d’accouchement, une unité de radiologie tout équipée, et un laboratoire. C’est l’hôpital le plus moderne de la région. Du matériel de meilleure qualité a été utilisé pour la construction de cet hôpital par les entreprises turques. En raison des problèmes dans le pays, la grande majorité du matériel utilisé a été importée de Turquie. L’hôpital fonctionnera comme un hôpital de formation et de recherche. Les universitaires turcs vont dispenser des formations à 107 assistants dans 15 disciplines.

Resmintercumesi:Hôpitalturc,200lits–Somali

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 31: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 29

Exemples de projets de politique démographique et de santé de reproduction en 2012 :

Collaboration avec la fondation d’Enfant en bonne santé d’Ouzbékistan / Projet de clinique Mobile

Le don d’une clinique mobile tout équipée à utilisation générale en Ouzbékistan dans le domaine de la santé de la reproduction.

Le programme de formation de santé en GéorgieCe programme, 77 médecins et 14 infirmières, dont 20 en 2012, ont reçu la formation appliquée, a été six fois reconduit avec succès depuis 2008, dans les hôpitaux à Ankara.

Les congrès/symposium internationaux dans le domaine de la santé :

Le financement de la participation de 10 personnels de santé provenant de l’Azerbaïdjan, du Kirghizistan, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et du Kosovo au VIII. Congrès national de la santé maternelle et de périnatal organisé dans le Musée militaire de Harbiye à Istanbul en octobre 2012.

Le financement de 22 représentants de secteur en provenance des pays étrangers au 5è Congrès international du tourisme de santé organisée à Ankara en novembre 2012.

Les formations de médecine judiciaire

Le financement de la participation de 72 spécialistes ou 22e Congrès mondial de la médicine judiciaire organisé au Centre de Congrès de Haliç à Istanbul en juillet 2012.

Page 32: la primature agence turque de cooperation et de coordination

La formation des médecins kazakhs

La formation, pendant trois semaines en deux périodes, dans les hôpitaux de formation et de recherche sur la santé enfantine les maladies enfantines, l’hématologie, l’oncologie, pour 20 médecins kazakhs et pendant deux semaines dans les hôpitaux de santé mettent maternelle et enfantine et les maladies enfantines pour 20 médecins rattachés au ministère de la santé de la république de Kazakhstan.

La formation, pendant un mois et demi, de 43 médecins et 40 infirmières azerbaïdjanais.

La formation des formateurs du centre de formation de sage-femme Soudan – turque

La formation d’une équipe de 11 formateurs du Centre de formation de sages-femmes Soudan-Turquie, dans les hôpitaux de formation et de recherche turque pendant trois semaines.from Sudan-Turkish Midwifery

La formation à Juba au Soudan du sud

La formation de dix sages-femmes de la maternité de l’hôpital de Juba au Soudan du sud pendant un mois-et-demi dans les hôpitaux de formation et de recherche turcs.

La formation du personnel de santé du Côte d’Ivoire

La formation de 10 personnels de santé travaillant en tant que cadres techniques assistants et infirmières à l’institut de cardiologie d’Abidjan..

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 33: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 31

La terre contient 1 milliard 400 km3 d’eau. 97,7 % est l’eau salée des mers et des océans et 2,5 % restant provient des sources d’eau douce.

Un tiers de la population mondiale n’a pas accès suffisant aux sources d’eau propre. Ces indicateurs démontrent que l’eau n’est pas un bien gratuit ni facile d’accès. Dans ce cadre, notre pays met en œuvre des projets et des programmes d’accès à l’eau potable. Certains de ces projets sont présentés ci-dessous.

EAUX et HYGIENE DES EAUX

Suite à la croissance démographique mondiale, à l’élargissement de l’économie mondiale, les ressources naturelles sont exposées à une pression plus importante tous les jours, la surconsommation met en déséquilibre les indicateurs économiques.

Si nous ne prenons pas les mesures nécessaires aujourd’hui, notre écosystème sera mis en danger et notre monde deviendra invivable.

La désertification et la sécheresse qui menacent la vie de 1,2 milliards de personnes vivant dans 110 pays et plus le de 4 000 000 000 ha de surface sur la terre, sont plus que des problèmes écologiques, elles mettent en danger également l’économie et le développement.

Page 34: la primature agence turque de cooperation et de coordination

L’Afghanistan

Un puits a été construit au centre de formation de police Meydan-i Sehir à Vardak, suite aux analyses qui démontraient l’impossibilité d’utiliser l’eau de la localité.

Le Pakistan

40 puits à pompe mécanique ont été installés dans la ville de Tank.

40 puits à pompe mécanique manuelle ont été construits dans les villes de Carsada et Swabide de l’État de HPK.

La Géorgie

10 puits ont été construits sur les plateaux de la République autonome d’Acara et dans les régions de Kvemo, Kartli, Kaheti et Guria.

La Palestine

Un réseau de réserve d’eau de pluie a été installé à la bande de Gaza pour l’utilisation de 90 000 personnes. La station de pompe d’eau usée Deir El-Balah a été construite dans la région de Deir El-Balah qui abrite un de huit camps de réfugiés et 205 résidants. .

Dans le cadre du Projet d’accès à l’eau potable, 19 puits de sondage ont été mis en service, des réseaux, des châteaux d’eau et des fontaines ont été installés. 126000 personnes ont eu accès à l’eau grâce aux travaux de sondage entrepris par la TIKA et la DSI.

Somalie

Under the Access to Fresh Water Project, 19 deep drilling wells were put into service, storage and networks were built, and fountains were constructed in various locations. The water obtained by drilling works by TIKA and DSI satisfies needs of 126,000 people.

Le Niger

20 puits ont été ouverts dans la sixième étape du projet qui a déjà mis en service 104 puits dans les années précédentes.

Le Soudan

Le Projet de 41 puits a été réalisé dans de nombreux Etats.

Burkina Faso

20 water wells drilled.

Les Comores

Les pluies fortes qui ont touché les Comores entre les 24 et 29 avril 2011, ont causé des morts et des pertes à la capitale Moroni et aux deux autres îles. Après la catastrophe, la station de pompe à eau, qui sert 70 % de la population de l’eau potable et de l’eau d’usage, est devenue inutilisable. La réhabilitation de la station de pompe à eau fourni à Vouvoni été assumée par notre pays.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 35: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 33

Page 36: la primature agence turque de cooperation et de coordination

LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES ET CIVILES

Dans la mesure où la représentation politique, la participation, la responsabilité, la société civile efficace performante, l’Etat de droit, la gouvernance décentralisée qui sont considérés comme des valeurs démocratiques sont respectées dans la société et au niveau politique, les pays s’adaptent plus facilement au développement du monde contemporain.

Dans cette perspective, la Turquie engage des activités au profit des ressources humaines afin d’assister les pays en développement à satisfaire ces critères démocratiques. Le personnel public turc partage ses expériences avec les populations des pays en voie de développement du fond du cœur grâce à des programmes de longue durée. Sous le leadership des pays membres à l’OCDE, des centres des impôts ont été créés au sein de l’OCDE afin d’assister les pays de l’Europe Centrale et de l’Europe de l’Ouest ainsi que les pays indépendants depuis la fin de l’Union Soviétique dans leur processus de transition vers l’économie de marché. Ces centres assurent le partage des connaissances techniques et d’expériences entre les contrôleurs d’impôts.

Notre pays fait des contributions financières et en nature au Centre d’impôt multilatéral de l’OCDE. 4375 administrateurs d’impôts de 47 pays ont participé aux séminaires organisés au Centre d’impôt multilatéral de l’OCDE à Ankara en activité depuis 1993.

Le « Programme de Jeunes Diplomates étrangers » organisé annuellement depuis 20 ans, attire de plus en plus l’attention du public. 77 pays du Caucase, de l’Asie centrale, des Balkans, du Moyen-Orient, de l’Asie, ont envoyé un diplomate chacun au 18e programme organisé en 2012. Le programme, qui a jadis accueilli 800 diplomates, est apprécié par les ministères des Affaires étrangères.

4.375administrateursd’impôtsde47paysontparticipéauxséminairesorganisésauCentred’impôtmultilatéraldel’OCDEàAnkaraenactivitédepuis1993.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 37: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 35

« Le projet international de formation et de coopération de police » est conduit dans la catégorie des aux projets et aux programmes des développé afin de consolider les relations entre les forces de sécurité de la Turquie et des pays avec la lesquels elle est en coopération en matière de sécurité, d’assurer l’harmonisation et la coopération entre les établissements de formation de police, de généraliser les standards internationaux des pratiques policières et de développer l’approche harmonisée de combat contre les problèmes de sécurité régionale. Les projets mis en œuvre en 2012 dans le cadre du programme sont présentés ci-dessous :

63 personnes de l’établissement de police d’Azerbaïdjan ont été formées dans 5 cours organisé en Azerbaïdjan et en Turquie.

Lors des six cours organisés pour l’établissement policier de l’Ouzbékistan, huit formateurs, 30 participants et de consultants ont été formés. Par ailleurs un cours de « formation fondamentale pour observation des lieux de crimes » a été organisé en Turquie.

Dans le cadre des formations pour la police du Kirghizistan, 31 personnes ont été formées dans cinq cours organisés en Turquie et au Kirghizistan.

Dans le cadre des formations pour la police du Kazakhstan, 34 participants ont été formés dans quatre séances de formation organisées en Turquie et au Kazakhstan.

Dans le cadre des formations pour la police mongole, 10 personnes ont participé au cours de l’intelligence technique et électronique organisée

en Turquie. Par ailleurs, 5 personnes ont reçu « la formation essentielle pour CRS » en Mongolie.5 trainers participated in the “Basic Training Course for Riot Police” organized in Mongolia.

Dans le cadre des formations pour la police d’Albanie, 15 personnes ont participé à la formation des formateurs de police, 14 personnes ont pris le cours d’interrogation de crimes organisés.

Le commissariat de Konik a été rénové à Podgoritsa, capitale de Monténégro.

Sept formateurs et 18 policiers ont participé à 3 programmes de formation à destination de la police de la Bosnie-Herzégovine.

10 formateurs et six policiers ont reçu des formations lors des séances organisées sur différents sujets en Macédoine est en Turquie.

Sur la demande du gouvernement du conseil de transition nationale de la Libye, 30 Land cruisers, 6000 équipements et uniformes de police ont été données aux autorités libyennes.

Pour la formation de la police tunisienne, intégrée dans le projet en 2012,15 formations ont été mises en place sur différents sujets à destination de 33 formateurs et 121 participants. De plus, « cours d’opérations en proximité » a été organisé.

Dans le cadre de la formation de la police palestinienne, huit formateurs ont été accueillis dans trois séances de formations. De plus, un « cours de gestion stratégique » a été organisé en Palestine.

Pour le personnel de sécurité palestinien, les formations ont été proposées sur « la formation des équipes de polices en scooter », « réseau informatique et sécurité d’information », « opérations d’immeubles et sauvetage d’otages » et « intelligence antiterroriste ».

Page 38: la primature agence turque de cooperation et de coordination

La liste des véhicules donnés est ci-dessous :

304X4Pick-up

404X2Pick-up

60minibuspourletransfertdeséquipes

(14sièges)

5buspourletransfertdeséquipes(30sièges)

10buspourletransfertdeséquipes(50sièges)

30véhiculesdepolice

100scootersdepolice

6canonsàeau

5véhiculespourtransfertdedétenus

4véhiculesd’observationdeslieuxdecrime

2véhiculesd’exterminationdebombes

Autres matériels de sécurité proposés au ministère des Affaires intérieures de Tunisie sont ci-dessous :

Boucliersdepoliciers(2000)

Giletspare-balle(2000ensembles)

Casquespare-balle(balistique)(100)

Matraquesenpolyuréthane(2000)

Menottes(5000)

AppareilsX-ray(10).

Programme de lutte antidrogue NRC

Des formations d’expertise sont mise en place dans le domaine de la lutte antidrogue à destination des personnels d’opération des pays comme l’Afghanistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan et le Tadjikistan, bénéficiant du programme de « formation de lutte contre les crimes narcotiques du personnel d’opération d’Afghanistan, du Pakistan et des pays de l’Asie centrale » mise en place dans le cadre du conseil l’OTAN – Russie (NRC).

Certaines de ces formations sont présentées ci-dessous :

La « formation d’analyse d’intelligence de crimes » a été organisée pour la police de Turkménistan.

La « formation d’interrogation de crimes de drogue » a été organisée avec 14 participants provenant de la police pakistanaise.

Véhicule et équipement de sécurité au ministère des affaires intérieures de la Tunisie :

La Turquie a engagé des activités à partir de mars 2012 en Tunisie, pays où a commencé la révolution de Jasmine, afin de subvenir aux besoins et d’assister le peuple tunisien dans sa transition à la démocratie. Des appels d’offre pour l’achat des équipements et des véhicules de sécurité ont été organisés dans le cadre du « projet de modernisation de l’organisation de sécurité de Tunisie ».of Tunisia Police Organization Project”.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 39: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 37

Assistance aux administrations locales de Tunisie :

Dans l’objectif d’améliorer la qualité des services municipaux en Tunisie, 32 bennes à ordures ménagères, 30 balayeuses de rues, 30 poulies damper, 50 machines de chantier ont été donné aux administrations locales. De plus, 92 véhicules à destination des municipalités pour une utilisation hors-chantiers, ont été embarqués du Port d’Izmir au mois de décembre.

30 Toyota Land Cruisers de pour la Libye :

Sur la demande du conseil de transition nationale de la Libye, 30 Toyota Land Cruisers ont été données en Libye.

Page 40: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Les divers programmes de consolidation des structures administratives des pays en voie de développement sont les suivants :

Dans l’objectif de la consolidation des capacités de contrôle de la Cour des comptes au Kirghizstan, une formation de langue a été dispensée pour 20 experts. Dans un deuxième temps, la présidence de la Cour des comptes de Turquie donnera des opportunités de stage..

L’Union des municipalités du monde Turc a organisé des formations sur la gouvernance locale pour 25 représentants de gouvernance locale d’Azerbaïdjan à Kocaeli et Istanbul.

Lors des programmes de formation des marchés de capital de Turquie, 14 personnes ont participé de l’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan. Une formation appliquée de trois mois a été proposée dans la bourse des valeurs immobilières d’Istanbul.

10 experts afghans du ministère de l’Aviation civile de l’Afghanistan ont reçu une formation appliquée de six semaines en Turquie.

Le bâtiment de service d’aide humanitaire de Kaboul en Afghanistan a été réparé et modernisé.

Une formation de 7 étapes a été proposée pour les responsables de l’Institution d’accréditation d’Albanie en vue de développement des capacités et du système de gestion de qualité. Dans la première étape, quatre experts ont été formé dans l’institution publique concernée.

Le « Projet de laboratoire de développement des empreintes corporelles » en cours Khartoum, capitale du Soudan, a pour objet de développer la capacité du processus du suivi à commencer par le cueille des preuves, en passant par la préparation des rapports d’expertise pour les procès au tribunal. Les matériels nécessaires pour l’installation du laboratoire ont été donnés aux forces de sécurité du Soudan. Par ailleurs, les experts à vocation de travailler dans le laboratoire concerné ont été formés.

Un stade pour 2000 personnes a été construit à l’île d’Anjouan aux Comores ainsi que des terrains de volley-ball et de basket-ball autour du stade.

Unstadede2000personnesàl’îled’Anjouan–UniondesComores

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 41: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 39

AUTRES INFRASTRUCTURES SOCIALES ET SERVICES

OrphélinatdeZyberHalluli-Albanie

Des matériels de construction et d’équipement ont été donnés à de nombreux foyers, centres pour handicapés et aux maisons de retraite :

A l’orphelinat de Zyber Halluli en Albanie, l’orphelinat de Galyako en Somali, l’orphelinat de la fondation culturelle de Hadaf en Afghanistan,

A deux maisons de retraite en Albanie et Moldavie et aux maisons de réfugiés à Monténégro,

Des aides ont été dispensées pour la librairie pour non-voyants en Bosnie-Herzégovine, au centre pour handicapés mentaux au Kosovo, au centre de réhabilitation pour handicapés mentaux à Tiflis en Géorgie, au centre d’handicapés mentaux au Sénégal. De plus, du matériel pour handicapés ont été donné au

LecentrepourhandicapésmentauxLef-iNosi-Kosovo

Soudan et au Pakistan.

Des terrains de jeu pour enfants ont été construits en Libye et en Palestine.

Dans le village de Mballing, à 5 km de Dakar, capitale du Sénégal, des patients de lèpre vivent. Des travaux de rénovation et d’élargissement ont été mis en place afin d’améliorer les conditions du cabinet de santé qui essayait de poursuivre ses services dans des conditions difficiles. Des travaux de rénovation ont été conduits dans les bourgs afin d’assurer des conditions hygiéniques adaptées pour améliorer la vie quotidienne des résidents et pour protéger les futures générations des maladies en question dans le village près de la ville de M’Bour.

Page 42: la primature agence turque de cooperation et de coordination

INSERTION PROFESSIONNELLE

Formationprofessionnelle–Tadjikistan

Coursd’artisanatturc–Kosovo

Formationd’insertionprofessionnelle–Albanie

Le programme d’insertion professionnelle à Diarra a été mis en place dans l’objectif d’assurer l’insertion professionnelle des jeunes en chômage dans la région autonome d’Acara à ou marqué par le taux de chômage élevé en Géorgie. 390 jeunes ont participé aux formations d’informatique, de comptabilité, du turc, d’anglais et de préparation à l’université.

En 2012, le centre de formation professionnelle a été fondé à Douchanbé, afin de donner des formations professionnelles aux citoyens ayant des conditions socio-économiques défavorisées et donc afin de contribuer à la lutte contre le chômage au Tadjikistan.

Dans l’objectif de contribuer à l’insertion professionnelle de la population un Afghanistan, des formations ont été mises en place sur l’apprentissage de turc, d’informatique, de couture, de la réparation des machines à coudre, de la broderie, de la tapisserie et de métallurgie.

Dans le cadre des activités de reconstruction d’Afghanistan, une équipe de 12 personnes ont été formées dans notre pays pour ensuite contribuer au développement des compétences et des connaissances des femmes vivant des villes de Cevizcan et Sar-i Pul.

Dans le cadre du projet de formation professionnelle appliquée, 60 personnes, dont 20 du Kosovo, 20 de la Macédoine et 20 de la Bosnie-Herzégovine, ont complété leur formation professionnelle en Turquie.

Dans le cadre du programme « la formation des formateurs en éducation professionnelle et technique », 120 personnes du Kazakhstan ont reçu des formations à Istanbul sur les technologies informatiques et de comptabilité, la coopération, la construction et les travaux de réparation, la production de cuir, le métier de coiffeur et de cosméticiens, la production des tricots, le tissage et les technologies d’accessoires, le tourisme et l’organisation de réception.

A Priština, capitale du Kosovo, des ateliers d’ebru, de peinture sur bois et de création d’accessoire ont été proposés. 100 personnes ont continué ces formations pendant 3 mois.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 43: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 41

Le Chef d’Etat-major a mis en place de nombreux ateliers pour favoriser l’intégration des femmes dans la vie sociale et l’orientation des jeunes à des activités bénéfiques. En 2012, 362 personnes ont suivi des cours de turc, 137 personnes ont suivi des cours d’anglais, 70 personnes des cours d’Albanien et 36 personnes des cours de création d’accessoires.

DES COURS D’ART MANUEL à PRISTINA DES ÉQUIPEMENTSDes équipements, du matériel de construction et du matériel bureautique ont été données pour la mise en place de la « formation professionnelle des systèmes hydrauliques » afin d’assurer la main d’œuvre intermédiaire qualifié dont l’industrie locale a besoin, une formation très demandée conduite par le Centre régional d’Etat pour l’insertion de Gjirokastra en Albanie.

La construction et l’équipement du Centre turc de formation professionnelle et technique au Soudan

La Préfecture de la ville de Khartoum a réalisé la construction de 10 ateliers et d’un laboratoire sur 5000m3, d’un centre de formation pour les formateurs, des salles de technologies informatiques dans 3 écoles, d’une bibliothèque, d’un

restaurant et d’un hôtel de formation appliquée de tourisme.

Le Centre de formation professionnelle et technique turc a été construit et équipé par la Turquie. Les formateurs de ce centre ont reçu des formations à Istanbul. 120 professeurs et dirigeants d’école ont participé à ce programme en six groupes de 20 personnes. Par ailleurs, 30 formateurs du centre de formation professionnelle du Soudan ont participé à la formation pendant un mois à l’Université de Karatekin.

Dans le cadre des projets de formation professionnelle au village de Domingya à Gine Conakry, le centre de formation a été approvisionné en équipement.

Graphique-6 DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES SOCIALES / RÉPARTITION DES AIDES 2012 (SOUS-SECTEUR, MILLIONS DE DOLLARS)

TOTA

L

EDU

CA

TIO

N

SAN

AU

TRES

PO

LI-

TIQ

UES

SO

CIA

LES

INFR

AD

MIN

/CIV

ILES

EAU

ET

SAN

ITA

IRES

DÉM

OG

RAPH

IE E

T SA

NTÉ

D

E RE

PRO

DU

CTI

ON

Page 44: la primature agence turque de cooperation et de coordination

DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES

La qualité des services d’infrastructure est déterminante pour le développement économique. Les services d’infrastructure, bien qu’ils n’aient pas d’impact direct sur la croissance de la production totale, est le locomoteur du développement. Les infrastructures économiques se regroupent en cinq sous-secteurs :

LE TRANSPORT ET LE STOCKAGE

Les investissements en infrastructure sont au fondement des services de transport. La qualité des services de transport contribue à la fois aux activités économiques et réduit les coûts. La présence et la capacité de la main d’œuvre qualifiée à assurer ces services sont très importantes. Certains projets sous la catégorie du transport et du stockage sont présentés ci-dessous.

Le Plan Master pour les autoroutes de Butan a été préparé. Un échangeur autoroutier a été fait construit entre Mirvais et Palais de Darulaman en Afghanistan. Le troisième pont, qui a été démoli lors de l’inondation, a été refait à Novi Pazar en Serbie.La rue d’Ankara en Mongolie a été réaménagé.34 experts de la Somalie, du Butan, du Pakistan, de la République démocratique du Congo, de l’Azerbaïdjan, de la Malaisie, de la République de Maurice, du Monténégro, de la Bosnie-Herzégovine, du Maroc, de Gambie, de la Mauritanie, de Biélorusse, du Tadjikistan, du Turkménistan, de la Tunisie, du Sénégal, de Burkina Faso, de la Moldavie, de

AnkaraAvenueLandscaping–Mongolia

BridgedCrossing–Afghanistan

l’Ouzbékistan, du Kazakhstan, de l’Éthiopie, et 15 étudiants du Somalie ont pris une formation sur les infrastructures de transport en Turquie. Les travaux de rénovation des routes urbaines à Mogadiscio au Somalie est en cours.Le dans le cadre du projet de réhabilitation de l’aéroport de Mogadiscio, l’appareil de VOR a été installé, le système est mis en service après le test de calibration. Ainsi la capacité de l’aviation civile, et de la régularité des vols ont été assurée.Pour l’utilisation et le maintien des appareils, deux étudiants ingénieurs somaliens ont pris une formation en Turquie.28 experts turcs ont été envoyés en mission au Somalie, en Afghanistan et en Libye dans l’objectif de partager les expériences.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 45: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 43

CONSOLIDATION DES INFRASTRUCTURES DE COMMUNICATION

La Turquie est très active dans la consolidation des systèmes de communication des pays en voie de développement. Surtout dans le sous-secteur de communication et d’information, en matière du soutien d’équipement aux agences d’information, la formation du personnel des médias, l’installation des plateaux de JT, la rénovation du décor des studios, l’approvisionnement des satellites, l’équipement et l’installation et le montage des satellites.

Certains des projets de communication ayant vu le jour en 2012 par la Turquie sont présentés ci-dessous :

Le programme de la mise en place de l’é-État à Moldavie Programme

L’équipement technique à EDO TV en Macédoine

L’opération de tests de sécurité cyber national de TUBITAK en Albanie

L’installation d’un plateau de JT au GRT (Gagaouze Radio-Télévision) en Moldavie, la rénovation du décor et le soutien en équipement technique

La mise en place des liens de satellites entre Türksat et Nil-Sat pour la Radio-télévision Turcméneli en Irak.

Le partage des expériences dans le domaine de la poste en Palestine

L’installation d’une radio FM à Tripoli en Libye.

Les formations dans le domaine des médias en Mauritanie.

Page 46: la primature agence turque de cooperation et de coordination

LA BANQUE ET LA FINANCE

En 2002, de nombreux experts ont été formés dans les domaines de la banque et de la finance.

Certain de ces programmes de formation réalisés en 2012 dans le domaine de la banque sont présentés ci-dessous.

LE TRAVAIL ET D’AUTRES SECTEURS

Certains des projets mis en place par notre pays en 2012 dans le domaine du travail et d’autres secteurs sont présentés ci-dessous.

Le projet de généralisation des technologies d’automation industrielle pour les pays qui De l’Asie centrale Et Du Moyen-Orient (Le Pakistan)

Le partage Des expériences Sur les Zones De commerce libre (le Tadjikistan)

La consolidation Des activités Statistiques (La Mongolie)

L’installation Du système De transformation des documents électroniques (Le Turkménistan)

La formation dans les domaines de métrologie et des mesures (Le Kirghizstan)

La formation en entreprise (La Tanzanie)

Le partage des expériences dans le secteur De la finance (Le Kazakhstan)

Le développement du secteur privé (Le Kazakhstan)

Les Prévisions Macroéconomiques pour la politique monétaire (L’Azerbaïdjan)

La formation des stratégies en communication (l’Azerbaïdjan)

La formation pour les experts de la bourse de Bakou (l’Azerbaïdjan)

Le séminaire sur les ressources humaines (Azerbaïdjan)

Le séminaire de gestion du liquide (l’Azerbaïdjan)

La formation sur le marché des capitaux turcs (la Mongolie, l’Azerbaïdjan)

L’assistance technique pour les marchés des capitaux kirghiz (le Kirghizistan)

L’information sur la retraite individuelle en Turquie (la Macédoine, la Palestine, la Tanzanie)

L’assistance au marché des capitaux en Albanie (l’Albanie)

Enlever des zéro à l’argent (l’Irak)

Le développement de la capacité institutionnelle de la banque de développement d’Ethiopie (Ethiopie)

L’établissement du système de compte unique pour la trésorerie (le Soudan)

La formation et le partage d’expérience sur l’infrastructure des marchés des capitaux turcs et ses régulations (les Maldives)

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 47: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 45

Graphique-7 DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES LA RÉPARTITION DES AIDES 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

Laformationdelacommissionderégulationfinancière–LaMongolie

TOTA

L

TRA

VAIL

ET

AU

TRES

INFO

RMA

TIQ

UE

TRA

NSP

. STO

CK

.

ENER

GIE

BAN

Q.F

IN.

Page 48: la primature agence turque de cooperation et de coordination

LE DEVELOPPEMENT DES SECTEURS DE PRODUCTION

L’AGRICULTURE ET L’ELEVAGE

Les activités agricoles se trouvent à l’origine de l’alimentation qui est une condition préalable à la vie durable. Depuis la sédentarisation, la terre est une ressource intarissable pour l’humanité. Aujourd’hui l’agriculture est primordiale pour le développement économique d’un pays aussi bien que pour l’industrialisation qui est nécessaire pour le développement. La Turquie s’engage à développer ses expériences en agriculture grâce à l’innovation engagée par le Ministère de l’alimentation de l’agriculture et de l’élevage et partage ses expériences avec les pays en développement.

Certains des programmes et des projets en agriculture engagés en 2012 sont présentés ci-dessous :

Dans la ville de Vardak en Afghanistan, un dépôt de produits agricoles de 550 tonnes a été construit et les producteurs de la région ont reçu une formation pendant 10 jours. A la fin de la formation, des pulvérisateurs, des scies d’élagages, et des ciseaux d’élagage de tailles différentes ont été mises à la disposition de 900 agriculteurs. De plus, 810 agriculteurs ont reçu une formation sur l’élevage bovin, des vétérinaires afghans ont reçu une formation sur la lutte contre les maladies d’élevage pendant quatre mois en Turquie. Un centre de concentration et de réfrigération de lait d’une capacité de six tonnes / jour à Vardak.

En collaboration avec l’université de Faysalabad, 300 chèvres ont été redistribuées à 50 familles résident dans les villages pakistanais.

Le projet « l’élevage de chèvres bétail en vue de lutter contre la pauvreté et de consolider la place de la femme en milieu rural » est conçu pour 1500 personnes en 5 ans.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 49: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 47

implanté sur 3000 m2 et un jardin de pommiers nains a été installé sur 2000m2.Le projet mis en place en 2012 est prévu pour produire 70000 pépinières en 3 ans.100 appareils de traite, 7 appareils pour labourer la terre ont été donné à la Serbie. 70 personnes en provenance d’Irak, du Turkménistan, de Mauritanie, d’Afghanistan, de la Bosnie Herzégovine et de la Mongolie ont été formées sur divers sujets.

Un centre d’insémination artificielle a été installé et équipé au Soudan. De plus, un don de grains de maïs a été fait au profit de 250 familles d’agriculteurs à Khartoum.

Le projet réalisé en 2011 au Darfour, primé comme « modèle de bonne pratique » par la FAO à Rome, a été reconduit en 2012 grâce à un don de 22 tonnes de graines.

Dans le cadre de la coopération entre la TIKA, la JICA et la Direction générale de la pêche et des produits aquatiques du ministère d’Alimentation, d’agriculture et d’élevage, un programme de formation sur « le Développement de la culture durable de produits aquatique » est organisé annuellement depuis 2010. Cette année, il a été organisé à Trabzon. En vue de développer le secteur de la pêche en Gambie, 5 bateaux de pêche ont été donnés.

Cultured’olivier–Monténégro

Au Monténégro et en Palestine, la Turquie a soutenu la culture d’oliviers et a offert 35 appareils de récolte d’olives à la Palestine. En Azerbaïdjan et en Bosnie Herzégovine, un projet d’apiculture a été réalisé. Dans le cadre du projet conçu pour bénéficier à 1000 familles d’abeilles en Azerbaïdjan et 80 foyers d’agriculteurs en Bosnie Herzégovine, 1220 guêpiers, 1220 abeilles mâles, une camionnette pour apiculture mobile et de l’équipement d’apiculture comme par exemple pour filtrer le miel et purifier le pollen.

Des projets ont été mis en place pour soutenir l’agriculture biologique en Albanie et en Azerbaïdjan ; Dans ce cadre, 750 kg de graines de blé ont été donné à l’Azerbaïdjan. Le laboratoire d’hydrochimie du Centre de recherches des produits aquatiques, rattaché au Service des produits aquatiques de la Faculté d’agriculture et d’environnement de l’Université de Tirana en Albanie, a été approvisionné en matériel et en équipements.

Dans le cadre du Programme de consolidation de capacités agricoles, le Kosovo, qui importe des pépinières d’arbres fruitiers, en a cultivé pour la première fois. Sur le terrain de la Faculté d’agriculture et de vétérinaires de l’Université de Pristina, un panel de clones d’arbres a été implanté sur 3000 m2, un panel de poulinières a été

Page 50: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Forêtd’amitiéTurc-Niger-Niger

L’INDUSTRIE

La Turquie met en place de nombreux projets dans les pays en développement afin de consolider la place des PME dans le développement socioéconomique en proposant des services et de l’assistance adaptés à l’objectif de développer la compétitivité des PME et la culture d’entreprises. En 2012, les expériences et les connaissances ont été diffusées grâce aux services de conseils. Dans ce cadre, 59 personnes venant de 9 pays ont été formées en Turquie. Des visites ont été organisées pour étudier sur place les zones industrielles organisées. Par ailleurs des prestations de conseils ont été réalisées en vue de créer des zones industrielles organisées dans de nombreuses provinces d’Azerbaïdjan.

Certains projets développés pour la consolidation des infrastructures industrielles sont présentées ci-dessous :

Au Tadjikistan, l’infrastructure physique du Centre de formation pour les adultes a été consolidée dans le cadre du « Projet de centre de formation professionnelle ».

Au Soudan, le Centre de formation professionnelle et technique créé par la TIKA a ouvert ses portes en 2012. Les formateurs envoyés en mission par l’école supérieure professionnelle de l’Université Karatekin de Cankiri, dispensent des formations dans 8 départements. En 2012, 120 personnes, y compris 35 formateurs et dirigeants du Centre, ont reçu des formations.

LA SYLVICULTURE

Les projets sont mis en place dans le secteur de la sylviculture plus particulièrement en Afrique et en Asie Centrale.

« Le Programme de formation et de coopération technique sur la lutte contre la désertification, l’amendement de terrains et la sècheresse et sur la sylviculture pour les pays d’Afrique » a été développé. Dans le cadre de ce programme, prévu d’être achevé en 2022, 6000 pépinières ont été données au Niger et une forêt d’amitiés Turquie Niger a été plantée. Ce terrain de 2 hectares conçu comme une forêt urbaine comprend un puits qui fonctionne à l’énergie solaire, un château d’eau de 10 tonnes, 3 fontaines, 5 camélias et un terrain de football.

Lors de la réunion de travail qui a eu lieu à Konya avec la participation de 40 pays, un Guide de reboisement et réhabilitation des terrains secs et mi secs a été préparé.

La question de développement des capacités pour la gestion durable des bassins montagneux a été discutée lors de la réunion de travail qui a eu lieu à Antalya pour les pays de l’Asie Centrale et du Caucase.

Un formation sur la lutte contre les incendies de forêts a été mise en place pour la délégation d’Albanie composée des directeurs, des chefs, des inspecteurs, des experts et administrateurs du ministère de l’Environnement, des forêts et de la gestion des eaux. 2 véhicules ont été donnés à la Bosnie Herzégovine pour la lutte contre les incendies de forêts.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 51: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 49

LE TOURISME

Dans l’objectif de développer le potentiel touristique des pays de coopération, des programmes de formation ont été mis en place et de nombreux dirigeants de haut niveau et experts ont profité de ces programmes. Dans le cadre du Programme de formation en tourisme, un cours en Azerbaïdjan depuis 2001, 222 personnes ont reçu des formations sur « gestion d’hôtels », « services d’accueils en bureaux », « services d’étages » et « services à tables » De plus, 44 personnes ont été formées dans des programmes conçus pour le Turkménistan, l’Albanie, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et le Kirghizstan.

LE SECTEUR PLURIEL

En vue du développement des secteurs pluriels, le plus grand projet est le crédit de 500 millions de dollars attribué à l’Egypte.

Ce projet est présenté sous la catégorie Crédits/dettes préférentiels. (Voir P 17)

Graphique-8 ASSISTANCE TO PRODUCTION SECTORS BY SUBSECTOR (2012, MILLIONS DE DOLLARS)

TOTA

L

IND

/MIN

/CO

NST

AG

R/SY

LV/E

LV

CO

MM

ERC

E/TO

URI

SME

Page 52: la primature agence turque de cooperation et de coordination
Page 53: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 51

Page 54: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Les aides données en urgence à un pays suite à un évènement extraordinaire ayant entrainé la perte de vies et/ou la perte de produits agricoles ou d’animaux et lorsque les ressources propres du pays font défaut, sont classifiées comme des aides d’urgence. Elles concernent les catastrophes naturelles, la guerre et les conflits, la sécheresse et les maladies qui entrainent la perte des biens et la pénurie alimentaire.

En outre, les aides apportées pour la prévention des maladies, aux réfugiés lors des évènements extraordinaires, pour remédier aux problèmes issus des catastrophes naturelles, et pour réduire les dommages, sont également définies comme aides d’urgence.

Les aides d’urgence apportées en 2012 sont présentées en deux catégories : Les aides apportées aux invités syriens et les aides d’urgence apportées lors des guerres, des conflits et catastrophes naturelles.

1.C.2. Les Aides d’urgences et humanitaires.

Enraisondurôleactifquenotrepaysaassumépourlapréservationdelapaixmondialeetsaproximitégéographiqueavecdespaysinstables,etàcausedenombreusescatastrophesnaturellessurvenuesen2012,lebudgetdelaTurquiepourlesaidesd’urgenceaaugmentéparrapportàl’annéeprécédentede300%pourdépasserles1 Milliard de dollars.

Graphique-9 COMPARAISON DES AIDES D’URGENCE DE LA PÉRIODE (2005-2012 MILLIONS DE DOLLARS)

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 55: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 53

Graphique-10 LES PAYS AYANT REçU LA PLUS GRANDE PART DES AIDES HUMANITAIRES EN 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

Invitéssyriens–Turquie

SYRI

E

SOM

ALI

E

PALE

STIN

E

IRA

K

BURM

A

PAK

ISTA

N

UK

RAIN

E

LIBY

E

Page 56: la primature agence turque de cooperation et de coordination

LES AIDES POUR LES INVITES SYRIENS

La Turquie a engagé une politique de porte ouverte pour les syriens qui ont commencé à se réfugier dans notre pays à partir du mois d’avril 2011 en raison du conflit dans la République Arabe de Syrie.Dans ce cadre, 14 campements de tentes ont été mis en place par la Présidence de gestion de catastrophes et d’urgence rattachées au premier ministre (AFAD) dans les villes suivantes : 5 à Hatay (Altınözü 1, Altınözü 2, Yayladağı 1, Yayladağı 2, Apaydın), 2 à Şanlıurfa (Ceylanpınar, Akçakale), 3 à Gaziantep (İslahiye, Karkamış, Nizip), 1 à Kahramanmaraş, 1 à Osmaniye, 1 à Adıyaman et 1 à Adana. 3 campements de containers ont été installés, 1 à Kilis, 1 à Şanlıurfa et 1 à Gaziantep. 156853 syriens ont été accueillis en Turquie, y compris les blessés et leurs accompagnateurs dans les hôpitaux, soit 13.433 personnes à Kilis, 61.112 à Şanlıurfa, 16.935 à Kahramanmaraş, 8.297 personnes à Osmaniye, 9.163 à Adıyaman, 8.859 personnes à Adana.

Alors que l’Agence de l’ONU pour les réfugiés assure la gestion des campements similaires au Liban et en Jordanie, c’est la Turquie qui pourvoit avec soin à tous les besoins de ses invités syriens résidant dans ces campements depuis plus d’un an. En 2012, le montant des aides à destination des invités syriens, est de 979,39 millions de dollars, selon les analyses. 41239 personnes de 26 métiers ont été envoyées en mission pour eux. En plus de 35239 policiers, des professeurs arabisants et des agents de sécurités comme des gendarmes et des soldats, des sociologues et des ingénieurs, des traducteurs embauchés par les muftis et l’équipe du Croissant rouge turc ont fourni les ressources humaines dans la région.

En2012,lemontantdesaidesàdestinationdesinvitéssyriens,selonlesanalysesestde979,39 millions de dollars.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 57: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 55

23467 élèves ont reçu de l’éducation dans 361 salles de cours de 34 écoles dans le cadre des services d’éducation proposés. De plus 2870 enfants ont été scolarisés en école maternelle. 57 éducateurs turcs et 6 éducateurs arabes ont travaillés dans ces crèches. Au total, 860 professeurs d’écoles, soit 228 turcs et 632 arabes ont travaillé dans les écoles. Par ailleurs, 24364 personnes ont reçu des formations dans 107 cours sur diverses matières, de l’alphabétisation à la formation professionnelle.

En ce qui concerne les services de santé, 7486 opérations ont été réalisées en 2012, ce qui amène à 54922 opérations au total. En 2012, 1776 accouchements ont été enregistrés et 532346 services de polycliniques ont été rendus.

Tableau-4 LA RÉPARTITION DES AIDES POUR LES INVITÉS SYRIENS SELON LES VILLES ($)

Malatya 3.851.487

Adana 19.837.012

K.Maraş 42.856.673

Ş.Urfa 294.878.680

Gaziantep 127.167.596 Osmaniye 24.828.852

Hatay 296.145.622

Adıyaman 27.115.361

Kilis 164.521.194

TOTAL 979.388.544

VILLES MONTANTS DES AIDES

Page 58: la primature agence turque de cooperation et de coordination

LES AIDES D’URGENCE POUR LES CONFLITS ET LES CATASTROPHES NATURELLES

A cause des changements climatiques les pays d’Afrique, à commencer par la Somalie, sont confrontés à la sécheresse. Par ailleurs, la Turquie est intervenue pour remédier aux problèmes des inondations au Pakistan et le tremblement de terre en Iran.

VisiteduMinistredesAffairesétrangères,AhmetDavutoglu,àArakan–Myanmar

De plus, la Turquie n’a pas été insensible aux évènements survenus au Myanmar et est venue à l’aide aux habitants dans le besoin.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 59: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 57

LA SOMALIE

En 2011, la Somalie a été le pays le plus frappé par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique. 61% de la population en a été touché. L’ONU a constaté que 2 millions d’enfants souffrent de la malnutrition dans la région, et qu’au total 10 millions de personnes ont été touchées par la sécheresse.

260 000 personnes, dont la moitié moins de cinq ans, ont perdu la vie dans ce processus. À cause de la mort des animaux, et du dommage sur les terrains agricoles et de la sécheresse, des milliers de personnes ont perdu leur maison et ont été réfugié de Dadaab au nord de Kenya. Toutefois, les conditions dans ces camps n’ayant pas été suffisantes, la majorité des réfugiés des camps ont été atteints des maladies mortelles en attendant les traitements nécessaires. Par ailleurs, d’autres problèmes ont été constatés par les organisations de droits de l’homme, comme par exemple les viols subis par les femmes dans les camps

et le détournement de l’argent des aides

par les dirigeants des camps. La guerre civile, en

cours depuis 1988, est une contrainte

sur l’efficacité des

aides humanitaires en raison des problèmes de sécurité et empêche l’établissement d’une gouvernance stable dans le pays Devant cette situation, les institutions et organismes publics de notre pays ainsi que notre société civile parviennent à l’aide du peuple somalien. Le montant des aides publiques pour la Somalie en 2012 et de 47,54 millions de dollars.

Certaines de ces aides sont présentées ci-dessous :

Dans l’hôpital de Sahra, construit par la Turquie dans la région de Dikfer, nom ancien de Mogadiscio, 16 personnels de santé, dont 3 spécialistes, 2 médecins praticiens et 11 assistants de santé, travaillent. Les équipes de santés interviennent dans toutes les situations d’urgence, à l’exception des blessures d’armes. 500 personnes reçoivent des services quotidiennement dans la polyclinique, au laboratoire, et au service de radiologie, en moyenne une quinzaine d’opérations, dont 5 à l’anesthésie générale et 8 – 10 à l’anesthésie locale, sont réalisés tous les jours.

Dans le campement de Cezire Hayat, 150 personnes sont examinées tous les jours, parmi lesquels ce dans des situations graves sont transférés en Turquie pour des

examens et traitement développait.

Page 60: la primature agence turque de cooperation et de coordination

189 699 patients ont été traités et 1865 opérations ont été réalisées.

50 tonnes d’équipement set 80 hommes de médicaments ont été envoyés.

Deux hôpitaux mobiles gonflables pour le désert et leur équipement intérieur ont été envoyé.

Des services de santé mobile sont assurés grâce à cinq ambulances, un midi bus et un véhicule de terrain UMKE.

De nombreux somaliens ont été accueillis en Turquie avec leurs accompagnateurs pour les traitements médicaux.

Une équipe de santé formées de 17 universitaires a reçu des formations, du 12 au 14 décembre 2012, « la formation sur la pratique et le formateur de NPR » et « la formation sur la réanimation du nouveau-né fermer », et du 17 aux 28 décembre 2012, « la formation sur la maternité en bonne sécurité » et « la formation sur les compétences de formation ».

Des uniformes ont été fournis aux agents de sécurité.

Des paquets d’alimentations ont été distribués en aide d’urgence aux 470 familles victimes des inondations.

Ont été donné 2 générateurs, 400 postes d’ordinateur, 100 imprimantes, 10 machines à sondage, les appareils pour brûler les os, 120 tentes, 1200 oreillers, 2400 couvertures, 1132 lits, des appareils d’UPS, des friteuses, des appareils à thé, des appareils à couper l’oignon, les appareils de communication et 2300 tonnes de sucre.

400 étudiants somaliens ont été sélectionnés par des entretiens pour suivre des études en Turquie.

Dans le Centre de déchets d’os et d’animal, construit par la Turquie à la capitale somalienne Mogadiscio, une tonne d’os est brûlé tous les jours. En Somalie, les os d’animaux sont une cause importante de pollution. Des os, n’ayant pas été détruits depuis des années, forment une source de microbes et dégagent des odeurs insupportables. Pour remédier à ce problème, un terrain de 300 m² a été couvert de béton, pour accueillir 3 appareils pour brûler les os, les travaux ont été effectués sur les chemins qui mènent à la route principale.

Les appareils pour brûler les os ont été installés, ont été montés, testés ; et les tests nécessaires de chauffage et un essai pour brûler les os, ont été effectué. Deux personnels choisis ont formé de personnels locaux. Pour assurer les meilleures conditions de travail, le terrain de 300 m² qui contient le four d’os a été entouré d’un mur de briques à une hauteur adaptée. L’appareil a été ainsi préparé à l’utilisation, le terrain a été inauguré au mois de mars par notre Vice-premier ministre. Une tonne d’os est brûlée tous les jours dans ces machines.

Le nettoyage de débris d’avion

Dans l’objectif de finir avec l’influence négative psychologique de la guerre, la TIKA a réalisé un nettoyage des débris d’avions dans les murs et les fils de fer barbelés.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 61: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 59

Page 62: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Lesaidesauxcampements–Myanmar

LA PALESTINE

12,5 tonnes de farines ont été donnés aux familles dans le besoin, ainsi que de la viande lors de la fête de Sacrifice et des repas lors de la fête de Ramadan.

2000 familles ont reçu de l’alimentation en aides d’urgence.

Les hôpitaux à Gaza ont reçu des aides médicaux d’urgence.

L’IRAK

Des aides ont été donnés en matière de santé : 171 personnes, dont 99 patients/blessés et 72 accompagnateurs, ont été financés pour leur transfert à l’hôpital, leurs examens, traitements, médicaments et les matériels orthopédiques et médicaux.

LE YÉMEN

des aides d’urgence ont été faits en matière d’alimentation dans 4 régions, 2 ambulances ont été données.

LE MYANMAR

De nombreuses personnes ont trouvé la mort lors de la violence et des conflits commencés par les arguments du viol entre les musulmans d’Arakan et les bouddhistes de Rakhine depuis juin 2012. De nombreuses maisons ont été démolies, presque 125 000 musulmans ont dû abandonner leurs maisons pour se réfugiér dans les campements.15 000 personnes dans le camp de Ledun, 14 000 personnes (95 000 selon les données non officielles) dans le camp de Kutupalong et 10 000 personnes dans le camp de Nayapara essaient de survire dans des conditions défavorables.Plus de 100 milles personnes se trouvent éparpillées autour de ses campements et dans les domaines de forêts dans les banlieues. Notre pays n’a pas été indifférent à ce drame et est venu en aide pour montrer son soutien au peuple d’Arakan. Certains des aides d’urgence sont présentées ci-dessous:Dans des campements, où même les moyens de satisfaire les besoins humains de base font défaut, 1880 paquets d’alimentations ont été distribués dans 3 points de distribution et 15 000 personnes ont reçu des aides d’alimentation d’urgence.645 familles ont reçu des équipements de cuisine. En vue d’engager des projets pour le développement du Myanmar, des visites ont été organisés et des médicaments et de l’aide financier ont été donnés.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 63: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 61

Page 64: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Le concept de consolidation de la paix (peace-building), selon la définition de l’OCDE, concerne toutes les activités engagées afin de d’assurer une culture de paix.

Depuis 1992, parmi les priorités de l’ONUn c’est devenu un concept global pour définir la diplomatie préventive, la constitution de la paix et la préservation de la paix et a été développé par les opérateurs.

Après la fin de la Guerre froide, les événements survenus au Caucase, dans le Moyen-Orient et dans les Balkans ont sérieusement influencé la paix dans le monde. Dans cette perspective, la paix et l’atmosphère de sérénité qui seront installées dans ces régions vont forcément contribuer à la paix dans le monde entier. À cet objectif, notre pays s’engage progressivement dans la coopération en matière d’éducation, dans les programmes de partenariat pour

1.C.3. . Consolidation de la paix

la paix, dans la constitution des forces multilatérales pour la paix et dans les opérations de la consolidation de la paix.Notre pays, conscient de l’importance de sa situation géographique et de ses responsabilités, est déterminé de contribuer la résolution des tensions et des conflits. Il est possible d’étudier les activités de consolidation de la paix auxquelles les Forces armées turques participent dans 2 catégories : des opérations militaires de consolidation de paix auxquelles elles envoient des troupes et le statut d’observateur international obtenu par les personnels.

En 2012, la Turquie a engagé des activités de constitution de ces dans divers pays qui a commencé par l’Afghanistan, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et le Liban. En 2011, le montant de ses activités de constitution de la paix été de 77,31 millions de dollars et en 2012 ce montant été de 87,24 millions de dollars.

Graphique-11 CONSTITUTION DE LA PAIX SELON LES ANNÉES (MILLIONS DE DOLLAR)

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 65: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 63

La Turquie a assumé le 1er octobre 2009 la responsabilité du commandement régional de Kaboul, un des 6 commandements régionaux de l’opération d’ISAF en Afghanistan, cette responsabilité est prolongée pour un an.

Notre pays a joué un rôle pionnier dans la constitution FMPESE (Force multinationale de paix pour l’Europe du Sud-Est) afin d’assurer la sécurité et la stabilité régionales dans les Balkans, avec la participation de l’Albanie, de la Bulgarie, d’Italie, de la Macédoine, de la Roumanie et de la Grèce.

En 2012, le Chef d’Etat -major a dispensé des formations, dans le centre de formation pour la coopération pour la paix, au personnel des forces armées de l’Afghanistan, d’Albanie, d’Azerbaïdjan, du Bangladesh, de la Bosnie-Herzégovine, du Brésil, du barreau, de la Géorgie d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Kosovo, de la Libye, du Liban, de la Macédoine, de la Mongolie, de la Mauritanie, du Pakistan, du Sénégal, de la Serbie, de la Tunisie, du Turkménistan et de l’Ukraine.

Graphique-12 LES PRINCIPAUX PAYS BÉNÉFICIANT DES ACTIVITÉS DE TURQUIE POUR LA CONSOLIDATION DE PAIX (MILLIONS DE DOLLARS)

ATATÜRK ET LA PAIX MONDIALEUn des objectifs prioritaires de la République de la Turquie depuis 89 années qui se sont écoulées depuis sa fondation est de contribuer à la paix mondiale. Force est de constater que le leader suprême Atatürk et la génération qui a fondé la République aient passé une grande partie de leur vie sur les champs de bataille et aient été le témoigne des violences de guerre. La phrase « Paix dans le pays, paix dans le monde », preuve de l’objectif de paix mondiale de notre pays, a été prononcée pour témoigner de ces expériences.

BOSN

IE-H

ERZ

EGO

VIN

E

KO

SOVO

AFG

HA

NIS

TAN

LIBA

N

Page 66: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Les dépenses effectuées pour l’accueil, pendant les premiers 12 mois, des personnes qui arrivent dans les pays donneurs au statut de réfugié ou en provenance des pays en voie de développement, et les dépenses concernant le transfert aux pays tiers sont classifiées dans la catégorie de réfugiés.

Les concepts de réfugié et de demandeur d’asile sont souvent utilisés de manière interchangeable, or ce sont des concepts différents. Selon la convention de Genève concernant la situation légale des réfugiés de 1951, la source de référence dans la littérature internationale, un réfugié est « toute personne qui se trouve dans un autre pays que le sien et qui ne peut bénéficier de la protection de celui-ci, par peur de subir de la violence par celui-ci en raison de son appartenance à un groupe social particulier et en raison de son ethnicité, de sa confession, de sa rationalité et de sa position politique » ; le terme de demandeur d’asile décrit des personnes qui cherchent la protection internationale en tant qu’réfugiés sans avoir encore obtenu le statut officiel. Ce terme est généralement utilisé pour décrire la situation des personnes en attente du statut de réfugié de la part d’un gouvernement ou de l’agence de l’ONU pour les réfugiés.

La Turquie, en raison de la limitation géographique, définit toute personne

1.C.4. Les réfugiés

nouvellement arrivée et ayant demandé le statut comme demandeur d’asile et ne le définit en tant que réfugiés qu’à la finalisation du processus.

Dans ce cadre, toutes les dépenses pour la rémunération des équipes responsables de gérer les dossiers, pour l’éducation des étudiants et élèves des familles demandeuse d’asile dans notre pays, pour les frais d’accueil de demandeurs d’asile, les aides pour les demandeurs d’asile comme de l’argent liquide, des services de santé, de logements, de vêtements ainsi que les produits de chauffage destinés à faciliter la vie sociale de ces personnes et les dépenses liées au transfert des demandeurs d’asile à leur propre pays ou aux pays tiers sont catégorisés sous les dépenses pour les réfugiés.En 2012,75 1960 neuf personnes sont entrées en Turquie. Parmi eux, 70 501 sont des demandeurs d’asile en provenance des pays en développement. Le montant des dépenses pour ces personnes est de 110,8 millions de dollars.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 67: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 65

Graphique-13 LES PAYS DE PROVENANCES DES RÉFUGIÉS EN 2012 (NOMBRES DE PERSONNES)

Des personnes en provenance des pays comme l’Afghanistan, l’Irak et la Somalie, en raison des problèmes économiques, politiques et culturelles, continuent leur vie en Turquie en statut de « demandeurs d’avril provisoire ». Toutefois, une minorité de ces personnes entre en Turquie avec leur passeport, alors qu’une grande majorité empreinte des voix illégales. Cependant, ceux qui viennent en Turquie à partir de la frontière syrienne sont appelés des invités syriens et sont considérées dans le cadre des aides d’urgence. 7208 personnes sont accueillies par la préfecture au statut de demandeur d’Asie et d’asile de la Syrie.La plus grande partie des demandeurs

d’asile en Turquie est constituée par les Afghans qui ont fui l’invasion soviétique dans les années 1980 pour se réfugiés en Iran mais qui ensuite sont passé en Turquie en raison des problèmes économiques et politiques qu’ils ont rencontrés en Iran. 13425 Afghans sont entrés sur notre territoire en 2012 alors qu’ils étaient 7501 en 2011.

Par ailleurs, de plus en plus de personnes sont enregistrées en provenance des pays comme l’Irak, la Syrie, la Palestine et récemment du Myanmar en raison de l’instabilité politique et ses menaces à la vie humaine. Plus particulièrement, parmi les 6691 personnes venant du Myanmar, 6120 sont entrés en Turquie par des voix illégales.

AFG

HA

NIS

TAN

IRA

K

SYRI

E

PALE

STIN

E

MYA

NM

AR

GEO

RGIE

SOM

ALI

AZ

ERBA

IDJA

N

ERYT

HRE

E

Page 68: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Lors de la préparation des rapports des aides pour le développement pour l’OCDE, seule la première année suivant l’entrée du demandeur d’asile dans le pays est prise en compte. Cependant, il existe de différentes approches concernant ces premiers 12 mois. Par exemple, les pays comme la Belgique, la France, le Portugal et l’Angleterre font commencer ces 12 mois à la date d’entrée des demandeurs d’asile alors que le Canada, l’Allemagne et les États-Unis d’Amérique les font commencer à partir de l’obtention du statut officiel de réfugié. Les personnes en attente du statut sont exclues du calcul.

MYANMAR

Le système en vigueur en Autriche, Finlande, Grèce, au Japon, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne, en Suède et en Suisse, fait commencer les 12 mois par la demande officielle d’asile de manière à couvrir également la période suivant l’obtention du statut officiel. Le calcul de dépenses change donc de pays en pays en fonction de la périodisation avant ou après la demande d’asile et selon la reconnaissance du statut de réfugié.

LespaysdeprovenancedesimmigrésillégauxverslaTurquie

PALESTINEIRAK

SYRIEAFGHANISTAN

PAKISTAN

ERYTHREE

TURQUIE

SOMALIE

BANGLADESH

IRAN

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 69: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 67

Autriche 3.478

Belgique 32.596

Canada 10.656

Danemark 31.235

Finlan 18.450

France 12.190

Allemagne 9.125

Pays bas 24.375

Nouvelle Zélande 13.544

Norvège 26.000

Portugal 1.803

Espagne 4.658

Suisse 21.483

Angleterre 3.261

Etats Unis d’Amérique 10.196

Tableau-5 LES AIDES DES PAYS DU DAC POUR LES RÉFUGIÉS (MILLIONS DE DOLLARS)

PAYS PAR PERSONNE/ANNÉE

Page 70: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Les dépenses administratives comprennent les dépenses liées au personnel, à la gestion et logistiques effectuées dans le cadre des activités engagées par tous les institutions et organisations, leurs sièges sociaux ou leur représentation locale ainsi que leur représentation à l’étranger engagées dans les activités des aides au développement.

1.C.5. Les dépenses administratives

En 2012, les dépenses administratives de la Turquie sont de 90,44 millions de dollars. Ces dépenses constituent 3,57 % des aides officielles au développement. La part des dépenses administratives dans les aides officielles au développement diminue tous les ans, preuve de l’efficacité croissante des aides en développement de Turquie.

Tableau-6 LES DÉPENSES ADMINISTRATIVES SELON LES ANNÉES (MILLIONS DE DOLLARS)

2004 5,39 339,15 10,40

2005 56,70 601,04 9,40

2006 74,33 714,21 10,40

2007 51,58 602,24 8,50

2008 61,73 780,36 7,90

2009 51,68 707,17 7,30

2010 63,50 967,42 6,50

2011 70,73 1.273,01 5,50

2012 90,44 2.533,30 3,57

ANNEES AOD (MILLIONS DOLLARS)

DEPENSES ADMINISTRATIVES (MILLION USD)

DEPENSES ADMINISTRATIVES/AOD %

Graphique-14 LES DÉPENSES ADMINISTRATIVES/SELON LES ANNÉES (%)

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 71: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 69

En 2012, les aides multilatérales, comptabilisés dans les aides en développement officielles de Turquie, est de 110,80 millions de dollars. Le montant des cotisations et contributions aux organisations internationales, 46,80 millions de dollars en 2011, a augmenté de 137 % en 2012. Le Groupe de la

1.C.6. Les contributions pour les organisations internationales (les aides multilatérales Assistance)

Banque mondiale est à la première place avec 47,0 4 millions de dollars. L’ONU et ses organisations occupent la deuxième place dans la contribution multilatérale avec 46,42 millions de dollars. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement a reçu la totalité de ces aides.

Graphique-15 CONTRIBUTIONS TO INTERNATIONAL ORGANIZATIONS (2012,MILLIONS DE DOLLARS)

Graphique-16 LES CONTRIBUTIONS AUX ORGANISATIONS INTERNATIONALES 1998-2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

BAN

QU

ES D

E D

EVEL

OPP

E-M

ENT

REG

ION

ALE

S

AU

TRES

INST

ITU

TIO

NS

CO

NTR

IBU

TIO

NS

A L

’ON

U

GRO

UPE

DE

BAN

QU

E M

ON

DIA

LE

Page 72: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Tableau-7 LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES AYANT REçU LES CONTRIBUTIONS DES ORGANISATIONS ET ORGANISMES PUBLICS

PRESIDENCE DE GESTION DE CATASTROPHES ET DE CRISES

ONU-Organisation des Nations Unis

UNISDR- Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes

INSTITUTION DE TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET DE COMMUNICATION

ITU-Union International de télécommunication

MAIRIE DE çANKAYA

WHO-Organisation mondiale de santé

DIR. GEN. DE L’ETAT POUR LA METEOROLOGIE

WMO- Organisation météorologique mondiale

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

IFRCRCS- fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

FNUAP-Fonds des Nations unies pour la population

AIEA-Agence internationale de l’énergie atomique

ONUSIDA- Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA

FIDA - Fonds international de développement agricole

OCHA - Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies

UNODC-Office des Nations Unis contre la drogue et le crime

UNRWA- Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

WFP-Programme alimentaire mondiale

ONU-Organisation des Nations Unies

UNPKO-Opérations de l’ONU pour le maintien de la paix

WHO-Organisation mondiale de la santé

BSEC-Organisation de la coopération économique de la Mer Noir

UNDEF- Fond de l’ONU pour la démocratie

WHO-CVCA-Organisation mondiale de la santé - compte de contributions volontaires

OEA- Organisation des Etats Américains

OCDE - Organisation de coopération et de développement économique

MINISTERE DE LA SANTE

FNUAP - Fonds des Nations unies pour la population

UNICEF - Fonds des Nations unies pour l’enfance

OMS- Organisation mondiale de santé, TİKA

OCDE - Organisation de coopération et de développement économique

PNUD - Programme des Nations unies pour le développement

Le ministère des affaires étrangères et le sous-secrétariat de la trésorerie ont préservé leur statut primordial

ayant effectué la majorité des aides multilatérales en 2012.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 73: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 71

MINISTERE DE L’ALIMENTATION, DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE

FAO- Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture

CGIAR(IARC)- Centres internationaux de recherche agricole

ISTA- Association internationale d’essais de semences

EPPO-Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes

FIDA - Fonds international de développement agricole

CIHEAM- Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes

SOUS-SECRETARIAT DE LA TRESORERIE

BIRD - Banque internationale pour la reconstruction et le développement

IDA-Agence internationale pour le développement

BDA- Banque de développement en Asie

BSTDB - Banque de commerce et de développement de la Mer Noire

FEM - Fonds pour l’environnement mondial

ADF- Fonds asiatique de développement

MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

OMPI- Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

UNESCO- Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

MINISTÈRES DE LA FINANCE

OCDE - Organisation de coopération et de développement économique

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

UNESCO- Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

OCDE - Organisation de coopération et de développement économique

MINISTERE DES FORETS ET DES EAUX

UICN - Union internationale pour la conservation de la nature

CITES- Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction

UNCCD - Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification

PNUE - Programme des Nations unies pour l’environnement

MINISTERE DE TRANSPORT

OCDE - Organisation de coopération et de développement économique

ITU-Union International de télécommunication

PREFECTURE DE YALOVA

WHO-Organisation mondiale de santé

DIRECTION GENERALE DE TRAVAIL DE TURQUIE

OCDE - Organisation de coopération et de développement économique

Page 74: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Les autres flux officiels comprennent les aides financières qui ne sont pas des donations en raison de leur niveau d’intérêt et de leur échéance. En 2012, la Turquie a ouvert de nouveaux crédits de 70,0 9 million de dollars. Elle a reçu 13,56 millions de dollars de capital et d’intérêt à partir des crédits octroyés dans les années précédentes.

56,53 millions de dollars ont donc été enregistrés en tant que flux officiels dans le cadre des aides au développement. Le montant net des crédits a été 11,7 millions de dollars en 2011.

En 2011, la Turquie a ouvert des nouveaux crédits d’un montant de 37,29 millions de dollars et a reçu 25,59 millions de dollars en retour des crédits des années précédentes. Par conséquent, une valeur ajoutée nette de 11,7 millions de dollars a été enregistréé dans les aides au développement.

En 2012, le Biélorusse a utilisé 50,91 millions de dollars de crédit et le Soudan a reçu 19,18 millions de dollars de crédit. Ces crédits ont été utilisés dans le secteur de tourisme dans le premier pays et dans le secteur des eaux et des hygiènes des eaux dans le deuxième.

Le crédit octroyé à la Biélorussie par l’Eximbank turque a financé la rénovation de l’hôtel Prezident de cinq étoiles à Oktyabrskaya. Le crédit octroyé au Soudan finance le projet de canalisation deux râteaux de du Nord.

1.C.7. Autres flux officiels

Graphique-17 AUTRES FLUX OFFICIELS 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

REM

BOU

RSEM

ENTS

NO

UVE

AU

X C

RED

ITS

PRO

POSE

S

NET

CRE

DIT

S

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 75: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 73

Page 76: la primature agence turque de cooperation et de coordination

1.D. LES FLUX PRIVÉS

Selon les données de la Banque centrale de la République de Turquie, la Turquie a effectué des investissements directs dans les pays qui reçoivent de l’aide au développement d’une valeur de 735 millions de dollars en 2012.

1.D.1. Les investissements directs

Les exportations des capitaux de Turquie, bien que concentrées dans la région de l’Asie centrale et de l’Asie du Sud, sont allées de l’Afrique en Amérique latine, aux quatre coins du monde. L’Azerbaïdjan a reçu 373 millions de dollars d’investissements directs tandis que le Kazakhstan a occupé la deuxième place avec 56 millions de dollars d’IDE.

Graphique-18 LES INVESTISSEMENTS DIRECTS SELON LES ANNÉES (MILLIONS DE DOLLARS)

Graphique-19 LA RÉPARTITION DES INVESTISSEMENTS DIRECTS SELON LES PAYS EN 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

AZ

ERBA

IDJA

N

KA

ZA

KH

STA

N

IND

E

IRA

K

EGYP

TE

PAK

ISTA

N

CH

INE

MA

ROC

GEO

RGIA

MA

CED

OIN

E

UK

RAIN

E

MA

LESI

E

BOSN

IE-H

ERZ

EGO

VIN

E

SEN

EGA

L

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

373.

00

56.0

0

25.0

0

20.0

0

20.0

0

19.0

0

18.0

0

18.0

0

12.0

0

12.0

0

12.0

0

9.00

7.00

6.00

Page 77: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 75

Tableau-8 LES PAYS RECEVANT L’INVESTISSEMENT DIRECT DE TURQUIE 2012PAYS INVESTISSEMENTS DIRECTS (MILLIONS DE DOLLARS)

Albanie 5,00

Bosnie-Herzégovine 7,00

Macédoine 12,00

Serbie 7,00

Ukraine 12,00

Europe, régional 103,00

Egypte 20,00

Libye 2,00

Maroc 18,00

Tunisie 3,00

ERYTHREE 1,00

Sénégal 6,00

Iran 2,00

Irak 20,00

Jordanie 1,00

Azerbaïdjan 373,00

Géorgie 12,00

Inde 25,00

Kazakhstan 56,00

Pakistan 19,00

Turkménistan 1,00

Ouzbékistan 1,00

Chine 18,00

République démocratique de Corée 2,00

Malaisie 9,00

TOTAL 735,00

Les secteurs d’énergie et de communication sont prioritaires dans les investissements des entreprises turques vers l’Azerbaïdjan, pays ami et frère. Le soutien apporté aux efforts de l’Azerbaïdjan pour développer les secteurs autres que celui du pétrole contribue à la création des opportunités d’investissement dans les secteurs comme l’agriculture, l’alimentation, la construction, la chimie, le textile et le tourisme.

Les investissements des entreprises turques au Kazakhstan depuis 1993 sont de 2 milliards de dollars. Le Kazakhstan enregistre plus de 500 entreprises au capital turc et kazakh et 160 entreprises à capital 100 % turc. Au Kazakhstan, les entreprises turques investissent particulièrement dans les secteurs d’alimentation, l’industrie pharmaceutique et chimique, la construction, l’hôtellerie et la fabrication industrielle. Les entreprises turques sont de plus en plus actives dans le secteur de construction. La valeur des projets entrepris par ces entreprises dépasse 17 milliards de dollars.

En Inde, les investissements dans les domaines de tissus, de céramique, de cargo et de construction attire l’attention.

Les pays comme l’Égypte, l’Éthiopie, la Jordanie, l’Algérie, le Yémen, le Ghana en Afrique sont fortement concernés par les investissements directs de la Turquie. De plus, les engagements pris par les hommes d’affaires turcs en Somalie contribuent fortement à l’amélioration des conditions de vie.businessmen in Somalia contribute significantly to her economic recovery.

Page 78: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Les hommes s’engagent dans des combats pour une meilleure vie, conséquence incontournable de la vie en société.

Certes, il est particulièrement important de sentir en collectivité, de voir collectivement et d’avancer ensemble pour mener à bien ses combats. Des hommes libres réunis dans cette perspective, rassemblent leur énergie à fin d’influencer leur avenir en construisant un terrain favorable pour la démocratie.

Il s’agit alors de la société civile, plus particulièrement des associations, des fondations, des syndicats, des groupes d’intérêts, des chambres, des groupes d’entreprises, etc.

En parallèle de la diplomatie conduite par la Turquie depuis ces dernières années, les O.N.G. turques, ayant une forte tradition de fondation depuis des siècles, apportent leur pierre aux aides au développement de Turquie grâce à leurs engagements dans les différentes contées.

Les O.N.G. turques conduisent leur activité dans des domaines comme le logement, d’assistance médicale, les dons de vêtements et la distribution alimentaire dans le cadre d’intervention

1.D.2. Les aides au développement des O.N.G.

humanitaire et dans les activités d’assistance aux victimes des catastrophes après les crises et les catastrophes naturelles (éducation, formation profession matière de santé, etc.).

L’enregistrement des aides effectuées par les O.N.G. turques, ayant commencé en 2005, n’est pourtant pas au niveau souhaité. Les aides réalisées par les O.N.G. turques (AONG), de 199,52 millions de dollars en 2011, a enregistré une baisse de 44% pour descendre à 111, 65 millions de dollars en 2012.

Par ailleurs, 39,43 millions de dollars ont été transférés des institutions et organismes publics turcs vers les O.N.G. turques. Ces ressources ajoutées aux ressources propres des O.N.G., 151,08 millions de dollars ont été utilisés par celles-ci sous forme d’aide sur le terrain.

En 2012, les aides des O.N.G. turques pour la coopération technique et aux projets et programmes est de 80 9,1 million de dollars, les aides humanitaires d’urgence de 54,8 millions de dollars, les dépenses administratives sont de 7,18 millions de dollars.

Graphique-20 LES AIDES PAR LES O.N.G. 2009-2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 79: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 77

L’Afrique occupe la première place dans la répartition régionale des aides des O.N.G. Dans ce cadre, les aides ont été reconduites pour la Somalie, le Soudan et le Niger en 2012. Ces activités, observées avec attention par le monde entier, témoigne de la générosité du peuple turc.

Par ailleurs, les O.N.G. turques n’ont pas été insensibles aux appels de secours des syriens vivants dans des conditions difficiles et se sont engagées dans la résolution des problèmes causés par la situation actuelle. De plus, elles sont intervenues activement dans les pays comme le Pakistan et la Bangladesh frappés par les catastrophes naturelles et l’instabilité politique et religieuse.

Graphique-21 LA RÉPARTITION RÉGIONALE DES AIES DES O.N.G. 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

Graphique-22 LES PAYS AYANT LE PLUS PROFITÉ DES AIDES DES O.N.G. 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

AFR

IQU

E

SOM

ALI

E

SYRI

E

PALE

STIN

E

SOU

DA

N

PAK

ISTA

N

NIG

ER

BAN

GLA

DES

H

AZ

ERBA

IDJA

N

ETH

IOPI

E

OU

GA

ND

A

KIR

GH

IZIS

TAN

IRA

K

BOSN

IE-H

ERZ

EGO

VIN

E

EGYP

TE

KEN

YA

AFG

HA

NIS

TAN

LIBA

N

MO

YEN

T-O

RIEN

T

EURO

PE

EXTR

EME

ORI

ENT

AM

ERIQ

UES

ASI

E D

U S

UD

ET

ASI

E C

ENTR

ALE

Page 80: la primature agence turque de cooperation et de coordination

IHH

TOBB

ADANA DOSTELLER [FRIENDLY HANDS]

BESHIR SOCIAL SOCIETY OF AID AND SOLIDARITY

BILKENT UNIVERSITY

BISEG

CANSUYU [LIFE WATER] SOCIETY OF AID AND SOLIDARITY

DOST ELI [FRIEND’S HAND] SOCIETY OF AID AND SOLIDARITY

ESAFED

KIMSE YOK MU [ANYBODY THERE] SOCIETY OF AID AND SOLIDARITY

KUTUP YILDIZI [POLAR STAR] SOCIETY OF HEALTH VOLUNTEERS

RIDA UA SOCIETY OF AID TO ORPHANS AND NEEDY

SADAKATASHI SOCIETY

TURKISH WORLD RESEARCH FOUNDATION

TURKISH RELIGIOUS FOUNDATION

YARDIMELI [HELPING HAND] SOCIETY

SOCIETY OF DOCTORS OF EARTH SOCIETY OF DOCTORS OF EARTH.

YUNUS EMRE FOUNDATION

TÜRKMENELI FOUNDATION OF COOPERATION AND CULTURE

Graphique-23 LES O.N.G. AYANT ENREGISTRÉ LES AIDES LES PLUS IMPORTANTES EN 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 81: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 79

Les instabilités causées par l’état de guerre, les conditions climatiques défavorables depuis de longues années dans de nombreux pays en Afrique, non seulement rendent plus difficiles les conditions de la vie quotidienne mais également empêche le développement. Dans ce cadre, les O.N.G. privilégient les projets qui contribueront à l’amélioration de la vie quotidienne des gens. Les aides alimentaires, l’accès à l’eau et l’assistance de santé forment une partie importante de ces projets.

L’installation des cuisines publiques, la distribution des repas chauds, la distribution des parts d’animaux d’abattage et des paquets de produits alimentaires sont parmi les aides d’alimentation.

La diminution des ressources d’eau est une contrainte sur l’accès à l’eau potable et propre et c’est aussi une menace mondiale.

Dans le domaine de la multiplication des sources d’eau, d’importance vitale pour la durabilité écologique, les O.N.G. ont mis en œuvre des projets notamment en Afrique, au Moyen-Orient, au Bangladesh, au Pakistan et en Afghanistan. Dans la majorité de ces projets, il s’agit de construire des puits de profondeur moyenne est très profond.

Les O.N.G. réalisent également des examens de santé et des opérations chirurgicales dans les pays d’intervention.

Dans ce cadre, des opérations de cataracte, d’hernie, de cancer, d’orthopédie, des opérations dentaires et cérébrales ainsi que des accouchements ont été effectués. Elles ont également contribué à la rénovation et à la maintenance de certains hôpitaux, et à l’approvisionnement des équipements. Des formations ont été dispensées pour les médecins et le personnel de santé. Certains des activités des O.N.G. turques les plus actives sont présentées ci-dessous.

Page 82: la primature agence turque de cooperation et de coordination

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Aides alimentaires pour les réfugiés en Macédoine, au Mali, en Palestine, au Yémen, au Bangladesh, au Soudan, au Tchad, en Irak.

Pour les réfugiés syriens, 2250 paquets de soin de bébé, 12400 couvertures, 6700 paquets hygiéniques, 10000 radiateurs, 1750 lumières de poche, 5000 réfrigérateurs et 180 cartes pour faire des courses.

Les aides en vêtement : le Palestine, le Bangladesh, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Albanie, l’Éthiopie, le Kirghizistan, le Kazakhstan, l’Irak, la Bosnie-Herzégovine

Les examens médicaux : la Sierra Leone, la Tunisie, l’Afghanistan, l’Éthiopie, le Ghana, le Sri Lanka, le Kenya.

Dans le cadre de projets de cataracte en Afrique, un campement de cataracte a été installé dans l’État de Nil au Soudan : des examens oculaires pour 5000 personnes, l’opération de 400 personnes, 200 200 opérations de cataracte aux Somalies et 1100 opérations de cataracte en Éthiopie.

Quatre appareils de dialyse pour l’hôpital public à Muzaffargharh, quatre appareils de dialyse pour l’hôpital public de Sukardu au Pakistan.

La rénovation et l’équipement des écoles : une école à Sierra Leone, trois écoles au Pakistan, une école en Bosnie-Herzégovine, une école en Tanzanie.

La construction d’école : la Somalie, la Tanzanie, le Soudan et le Kenya.

FONDATION D’AIDES HUMANITAIRES (IHH)

Des bourses d’études pour les élèves dans le besoin en Bosnie-Herzégovine, en Albanie, au Pakistan, en Palestine.

La distribution alimentaire dans 18 pays (le Kazakhstan, l’Albanie la Somalie dans, la Macédoine, le Kosovo, la Serbie, le Pakistan, la Mauritanie, l’Algérie, le Tchad, Bangladesh l’Éthiopie).

73 puits ont été ouverts : 4 en Afghanistan, 15 au Bengladesh, 46 à Jammu Cachemire, 1 en Somalie, 1 au Tchad, 1 au Cameroun, 1 au Soudan, 1 au Burkina Faso, 1 au Kenya, 1 en Tanzanie et 1 au Mali.

Les aides pour les réfugiés d’Arakan :

Des aides alimentaires d’urgence de 35000 euros pour les réfugiés au Bengladesh,

Des aides alimentaires de 50000 euros pour le Ramadan.

Des colis de nourriture pour 16000 familles dans les campements.

Une campagne de circoncision pour 4100 enfants.

La construction d’une résidence de 200 logements pour remédier aux problèmes de logements des familles qui ont perdu leurs maisons pendant la guerre à Gaza.

Des aides d’urgence en médicaments pour le drame à Gaza.

L’inauguration de trois cabinets de santé dans des régions différentes du Sri Lanka et d’un centre d’éducation pour les enfants avec un handicap mental.

La construction d’un plateau de télévision en Macédoine.

La formation dispensée par une équipe de santé turque de 8 personnes pour 20 sages-femmes à l’hôpital de recherches Hargeisa Manhal.

Page 83: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 81

Page 84: la primature agence turque de cooperation et de coordination

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 85: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 83

Les aides en médicaments:

Des médicaments d’une valeur de 10 millions de dollars pour la Syrie, des médicaments d’une valeur de 500000 dollars, 1100 kits de pansements pour stopper les hémorragies de sang et 35 trousses d’opérations et d’orthopédie pour les réfugiés syriens de Hatay.

Pour la Somalie, 8 tonnes de matériel médical, des systèmes d’ascenseur pour patients, des lits d’hôpital, des réservoirs d’eau, des morgues et de nombreux médicaments.

Les opérations et les examens de santé :

Gaza : 248 opérations et 1623 examens

Yémen : 67 opérations, 176 examens.

Somalie : 53 opérations.

De nombreux examens pour les réfugiés syriens au Liban.

Dans l’Hôpital de Sifa en Somalie, 62 lits, géré par Yeryüzü Doktorlari , 73 personnes sont en mission, il y a deux ambulances et en moyenne par jour 500 examens de polycliniques, 20 accouchements et 10 opérations sont réalisés.

Un centre de santé et de nutrition Koria Haoussa a Tilaberi en Somalie. 1 médecin, 3 infirmières, 1 sage-femme, 1 nutritionniste et 1 pharmacien sont envoyés en mission.

Viande de bétail destiné au sacrifice:

9777 parts de viande pour le Kenya, le Congo, La Somalie et Le Niger, l’organisation d’abattages d’animaux lors des fêtes.

Dans le cadre du projet « Printemps de santé dans des régions amies »:

Pour le Liban 450000 boites de médicaments d’une valeur de 6,7 millions de dollars.

25 examens de santé pour les blessés syriens, 11 chirurgies esthétiques dans 2 hôpitaux de Trablussam au Liban.

L’installation d’une unité de micro chirurgie à Gaza en Palestine.

ASSOCIATION DES DOCTEURS DE LA TERRE La construction d’un centre pour

examiner les blessés et les brûlures et la formation d’une équipe de santé dans la bande de Gaza en Palestine.

Le projet de centre de traumatologie au Yémen.

Le projet de chirurgie plastique au Yémen.

Le projet de chirurgie en traumatologie : La Lybie, Le Liban, Le Yémen.

Le traitement en Turquie des blessés à Gaza et en Syrie.

Le projet de clinique mobile au Liban : Un centre de tri et des cliniques mobiles ont été installés sur la frontière libano syrienne.

La réalisation, par 22 volontaires de 506 examens de santé et 147 opérations dans les villes de Sana, Hadramout et Mahweet au Yémen.

La constitution de 3 équipes de santé de 10 volontaires chacune pour assurer les services de santé pour les réfugiés syriens ayant fuis la misère pour s’installer dans les villages sur la frontière libanaise, la réalisation de 1066 examens de santé et 8 opérations.

65 opérations de chirurgie plastique, 7 opérations chirurgicales en urologie et plus de 150 examens de santé ont été réalisés à l’hôpital public de Semkir en Azerbaïdjan.

Dans le cadre de la coopération scientifique avec le Yémen, 3 congrès de médecine ont été organisés en 2012 : Le Congrès de chirurgie du Yémen, le Congrès de chirurgie cardio vasculaire du Yémen et le Congrès des dentistes du Yémen.

Dans l’objectif de traiter les blessés dans la région de Wade Khalid et de transférer les blessés par armes à feu vers les hôpitaux adaptés, un centre de tri a été installé en collaboration avec L’IMA Liban en mars 2012, l’envoi de 4 équipes para médicales, 1 médecin et un chauffeur d’ambulance au centre de tri dûment équipé et en service 24 heures sur 24.

Page 86: la primature agence turque de cooperation et de coordination

ASSOCIATION D’ENTRAIDE ET DE SOLIDARITÉ «KIMSE YOK MU» (N’Y A-T-IL PERSONNE?)Dans le cadre de la campagne d’aide pour Gaza en Palestine :

15 restaurations de maisons, 100 fours et bouteilles de gaz, des couvertures pour 200 familles, des aides alimentaires pour 1120 familles, des couches et du lait pour 1750 enfants, des aides financières, des aides pour 500 orphelins et 3 appareils de dialyse.

Dans le cadre du Projet de cataracte, plus de 12000 opérations de cataractes ont été réalisées par 53 médecins volontaires et 17 personnels de santé.

La construction d’hôpitaux à Mogadiscio en Somalie, à Malindi au Kenya, à Harar en Ethiopie, à Jintao en Ouganda.

La construction de puits au Burkina Faso, au Cameroun, au Niger, au Pakistan, au Sénégal, en Somalie et au Soudan.

Le Programme d’éducation pour l’année scolaire 2011-2012:

289 élèves de lycée et 230 étudiants somaliens, 36 élèves de lycées et 10 étudiants ougandais ont obtenu des bourses pour étudier en Turquie. 48 étudiants égyptiens et 19 étudiants soudanais ont obtenu des bourses pour étudier dans leur propre pays.

Sans le cadre du Programme d’aide pour les orphelins, des aides ont été dispensées pour les enfants en Afghanistan, a Gaza, au Népal, en Tanzanie, au Bengladesh, au Soudan du sud, en Afrique centrale, au Burundi, au Bénin, à Djibouti, au Sénégal, au Pakistan, au Cap vert, aux Comores, en Somalie, en Indonésie, au Myanmar, en Ethiopie, en Palestine et en Ouganda.

Des écoles sont en cours de construction en Afghanistan(2) en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, en Ouganda et au Soudan

Des dortoirs et des centres de soupes populaires sont en cours de construction

en Somalie, au Kenya, en Ethiopie et en Ouganda.Ethiopia and Uganda

Des campagnes d’aides pendant le Ramadan ont été réalisées dans 60 pays à commencer par le Myanmar, de la Somalie au Yémen, du Niger en Indonésie, du Kazakhstan en Albanie.

Dans 145 pays, 180000 familles nécessiteuses ont reçu 59471 parts de viande de bétail destiné au sacrifice.

Pour les victimes de l’ouragan Sandy aux Etats Unis d’Amérique, 25000 plats chauds et de colis alimentaires.

5200 colis alimentaires au Bangladesh, des colis d’aliments déshydratés pour 400 familles à Haïti, des aides alimentaires pour 5800 familles dont 5000 familles dans la région de Croix des Bouquets, 200 familles à Thomarzeu, 300 familles dans la région de Carrefour et 300 familles dans la région de Petionville.

Pour les invités syriens 27592 colis alimentaires, 392 tonnes de pommes de terre, 729 tonnes de farine, 75176 couvertures, 50 tentes, 2828 lits, 34278 paquets de couches pour bébés, 7750 litres de savon liquide, 14459 paquets de couches pour patients, et 24 toilettes mobiles, 30 douches mobiles, 10 containers poubelles et des terrains de jeux à Kilis.

La distribution de plats chauds pour 1000 personnes en moyenne par jour au restaurant de soupe populaire à Gaziantep, l’inauguration d’un centre de santé qui accueille 150 personnes en moyenne par jour à Kilis..

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 87: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 85

Page 88: la primature agence turque de cooperation et de coordination

FONDATION DE RECHERCHE DANS LE MONDE TURC

ASSOCIATION D’AIDE ET DE SOLIDARITÉ DE L’EAU DE VIE

La fondation de recherche dans le Monde turc continue ses activités de formation de formation et d’enseignement depuis plus de 30 ans. Les activités réalisées en 2012 sont les suivantes :

67 étudiants, y compris ceux des classes préparatoires, ont étudié à la Faculté des sciences sociales et de l’éducation de l’Université d’économie et d’entreprise, 366 étudiants ont étudié à la Faculté de management du Monde Turc, 70 élèves sont allés au lycée de Kizilorda Korkut Ata du Monde Turc, 565 étudiants à la Faculté de management et 534 élèves au lycée Ataturk à Bakou.

Les aides alimentaires ont été distribuées à 8000 familles au Bangladesh, 500 familles aux Comores, 600 familles au Mali, 350 familles au Bénin, 250 familles au Togo, 600 familles en Azerbaïdjan, 500 familles en Cambodge, 200 familles au Vietnam, 300 familles au Brésil, 800 familles en Guyane, 900 familles au Surinam, 1000 familles à Gaza, 500 en Géorgie, 1000 familles au Niger, 750 familles au Burkina Faso, 780 familles au Liban, 350 familles en Irak, 1000 familles au Pakistan, 5000 familles à Arakan et 600 familles en Ethiopie.

20 camions et TIR de médicaments, de nourritures et de vêtements pour hiver sont envoyés à Gaza en Palestine. Des parts de de bétail destiné au

sacrifice ont été distribués au Togo, en Ethiopie, dans la vallée sur la frontière de Tchétchénie-Géorgie, en Somalie, à Gaza, au Myanmar et au Bénin.

325 puits ont été construits : 85 en Somalie, 5 au Sénégal et en Côte d’Ivoire, 28 au Ghana, 28 au Togo, 22 au Burkina Faso, 25 en Sierra Léone, 38 au Mali, 7 au Bénin, 9 au Niger, 36 au Cameroun, 7 en République du Centre Afrique, 5 au Tchad, 15 en Ethiopie, 10 en Libéria. Après les inondations aux Philippines, une équipe de 7 médecins, 35 médecins praticiens et infirmières ont fait des examens de santé dans la région de Upper Hinoplon, 2 tankers d’eau ont été fournis, des colis alimentaires ont été distribués et de l’aide financière a été faite.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 89: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 87

FONDATION DES AFFAIRES RELIGIEUSES DE TURQUIELa Fondation des affaires religieuses de Turquie intervient dans de nombreux domaines et notamment l’éducation, la culture, le social, dans les secteurs de construction et de communication.

La Fondation, en 2012 comme dans les années précédentes, a financé les établissements scolaires créés par elle-même en Azerbaïdjan, au Kazakhstan et au Kirghizistan pour l’achat de livres et de matériel bureautique, pour les frais de maintien et de réparations, pour la consommation d’électricité, d’eau et de téléphone ainsi que pour les salaires, les professeurs envoyés de Turquie. Dans ces lycées et universités, ouverts dans les années 1990, 3540 élèves et étudiants ont obtenu leurs diplômes. Parmi les établissements soutenus se trouvent la Faculté et le lycée de Théologie de Bakou en Azerbaïdjan, la faculté de Théologie d’Och au Kirghizistan et la faculté de théologie au Kazakhstan.

Une chaine de radio à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine est financée

Des travaux de réparations et de maintien ont été réalisés à l’école Cheikh Soufi.En Somalie, des aides ont été dispensés aux étudiants de lycées sous forme de

bourses et en matière de vêtements, de santé et de papeterie.

1531 étudiants étrangers ont été financés pour leurs études en Turquie.

56943 parts de viande de bétail dédié au sacrifice ont été distribuées en Azerbaïdjan, en Afghanistan, en Biélorussie, en Ethiopie, Irak, Mali, en Mongolie, au Kirghizistan, au Niger, au Pakistan, au Sénégal, au Soudan, en Somalie, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Bangladesh et en Haïti.

Les résidents d’Arakan (Burma) souffrant d’une crise humanitaire ont été fournis en vêtements, en nourriture et d’autres aides.

Page 90: la primature agence turque de cooperation et de coordination

ASSOCIATION D’AIDE ET DE SOLIDARITÉ MAIN AMICALEDans le cadre de la campagne « du pain pour la Syrie » des aides ont été réalisées pour 10000 syriens en nourriture, de vêtements, de couvertures, de lits et de poêles.

150 garçons ont été circoncis au Kazakhstan.

Sur l’ile de Zanzibar en Tanzanie, 3 écoles et 5 puits ont été construits.A Gaza en Palestine 20 maisons ont été rénovées.

En Mongolie, un centre culturel a été construit.

39 puits au Niger et 2 en Tanzanie ont été construits.

Des aides alimentaires ont été dispensées à 1000 personnes dans les régions de Valandova et d’Usturumca en Macédoine.

Au Bangladesh, la distribution de nourriture dans les campements est de 700 parts de viande de bétail destiné au sacrifice pour les réfugiés d’Arakan.Des aides alimentaires pour la Macédoine, la Syrie, la Bosnie-Herzégovine, La Mongolie, le Niger, le Zimbabwe et la Mauritanie.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 91: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 89

ASSOCIATION D’AIDE ET DE SOLIDARITÉ MAIN AMICALE

ASSOCIATION DE LA MAIN D’AIDE

Les aides pour les réfugiés syriens:

Nourriture, médicaments, couches pour bébés, alimentation pour bébés, produits de nettoyage, couvertures et duvets (5 semis remorques), chaises roulantes, 30 lits automatiques portatifs pour patients et handicapés, vêtements pour l’hiver.Des aides de médicaments, de nourriture, de couvertures et d’urgence pour les résidents de Gaza en Palestine et notamment les familles de martyrs et de blessés.

La construction d’une maternité en Somalie. La réalisation de 800 opérations par mois grâce aux dons d’appareils à l’hôpital ophtalmologique de Menhal à Mogadiscio en Somalie.

Au Bangladesh 172 tonnes d’aides alimentaires pour les réfugiés dans les campements d’Arakan, des aides financières aux orphelinats.

120 lits, 120 oreillers, 2 terrains de jeux, et des équipements de cuisine pour l’orphelinat d’Akabé à Khartoum au Soudan.

La construction de maisons au Pakistan dans le projet d’Eyyup Sultan Koyu.La distribution de viande de bétail destiné au sacrifice en Syrie, en Bosnie, en Mauritanie, au Tatarstan et en Azerbaïdjan, en Somalie, en Palestine, au Bangladesh, en Bulgarie, au Malawi, au Kazakhstan, en Afghanistan, au Kirghizistan, en Ethiopie, au Soudan, les réfugiés d’Arakan, au Pakistan, au Liban et au Bruma.

La construction de puits en Somalie, au Pakistan et au Soudan

Page 92: la primature agence turque de cooperation et de coordination

UNIVERSITÉ DE BILKENT

L’Université de Bilkent a mis en place 124 formations à destinations des étudiants provenant des pays et communautés turcophones. 1875 personnes y ont reçu des formations.

Des frais de logement, de nourriture, d’éducation, de transport et de papeterie ont été financés pour 72 personnes en 2011 et 69 étudiants en Irak et au Kazakhstan en 2012.

L’université organise des réunions de travail depuis 2006. La 7è réunion a eu lieu à l’Université de Macédoine à Thessaloniki avec 48 participants du 25 au 28 septembre 2012.

CENTRE CULTUREL TURC YUNUS EMRE

L’Institut de Yunus Emre créé par la Fondation de Yunus Emre, conduit des activités de formation, d’éducation, de recherche et de pratique scientifiques dans l’objectif de satisfaire les exigences de la loi.

Des Instituts ont été ouverts dans les pays suivants : la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, l’Egypte, la Macédoine, le Kazakhstan, la Roumanie, l’Iran, le Liban, la Jordanie et la Géorgie.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 93: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 91

Page 94: la primature agence turque de cooperation et de coordination

développement, l’Afrique, qui occupait la troisième place auparavant, se positionne en deuxième place.

Par ailleurs, l’Asie du Sud et de l’Asie centrale, bien que leur part n’ait pas baissé, ont reculé à la troisième place avec 136 millions de dollars d’aide.La région du Moyen-Orient a reçu la plus grande part des aides officielles bilatérales au développement avec 1124,24 milliards de dollars. L’Afrique le suivi avec 749,47 millions de dollars. Les Balkans et l’Europe de l’Est ont reçu 87,83 millions de dollars d’aides. La graphique 24 présente la redistribution régionale des aides ci-dessous.

2.A. LA RÉPARTITION RÉGIONALE

2. LA REPARTITION DES AIDES AU DEVELOPPEMENT OFFI-CIELLES PAR REGION ET PAR PAYS

En 2012, les aides officielles bilatérales au développement de Turquie ont connu une augmentation de 95 % pour être 2422,5 millions de dollars. Les aides de 2011 avaient connu une augmentation de 33 % et avaient été 1226,21 millions de dollars. Les aides d’urgence pour les invités syriens étudiées dans la catégorie des aides d’urgence occupent une place importante dans la croissance considérable des aides officielles bilatérales au développement de ces dernières années. Dans ce cadre, en 2012, à l’opposé des années précédentes, le Moyen-Orient occupe la première place dans la répartition des aides dans la répartition régionale des aides en

LesaidesaudéveloppementbilatéralofficieldeTurquieauenregistréesaugmentationde95%etontdépasséles2 milliards de dollars.

Graphique-24 LA RÉPARTITION RÉGIONALE DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT BILATÉRAL OFFICIEL 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

TOTA

L

MO

YEN

T-O

RIEN

T

AFR

IQU

E

EXTR

EME

ORI

ENT

CO

NTI

NEN

T A

MER

ICA

IN

AU

TRES

ASI

E D

U S

UD

ET

ASI

E C

ENTR

ALE

BALK

AN

S ET

EU

ROPE

D

E L’

EST

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 95: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 93

2.B. LA RÉPARTITION PAR PAYS

en 2011 vers le pays ont été de 130,89 millions de dollars.

Le soutien apporté à l’Université de Manas turque-kirghiz compose la plus grande partie de 105,51 milliards millions de dollars d’aides dispensées au Kirghizistan en 2012. La Turquie a également contribué au financement du secteur public kirghiz.

Par ailleurs, comme les années précédentes, notre pays est venu en aide des populations vivant dans des conditions difficiles en Afrique à commencer par la Somalie et le Soudan.

La liste des pays qui bénéficiant des aides définie par les membres de l’OCDE – Dac est présentée dans l’annexe-1. Les pays ayant bénéficié des aides de Turquie sont présentés dans l’annexe-2.

En 2002, la Syrie a été le premier pays à bénéficier des aides officielles bilatérales au développement dispensées par la Turquie avec 1019,93 millions de dollars. Les aides données aux invités syriens ayant fui leur pays à cause des événements qui ont éclaté en mars 2011 dans le contexte du Printemps arabe, telles qu’elles ont été présentées dans la partie sur les aides d’urgence, constituent la plus grande partie ces aides.

L’Egypte a été le deuxième pays en 1012 avec 503,92 millions de dollars d’aides, dont 500 millions de dollars sont des crédits préférentiels.

Comme dans les années précédentes, l’Afghanistan a été le troisième pays à bénéficier des aides de la Turquie avec 151,75 millions de dollars de soutien pour sa reconstruction. Les aides dispensées

Page 96: la primature agence turque de cooperation et de coordination

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 97: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 95

Graphique-25 LES PAYS QUI ONT BÉNÉFICIÉ LE PLUS DES AIDES DE TURQUIE 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

SYRIE

EGYPTE

AFGHANISTAN

KIRGHIZISTAN

SOMALIE

SOUDAN

TUNISIE

PALESTINE

KAZAKHSTAN

BOSNIE-HERZEGOVINEKOSO-

VO

KOSOVO

IRAK

AZERBAIDJAN

TURKMENISTAN

GEORGIE

IRAN

MACEDOINE

BURMA

Page 98: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Graphique-27 LES PAYS DES BALKANS ET DE L’EUROPE DE L’EST AYANT BÉNÉFICIÉ LE PLUS DES AIDES 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

Graphique-26 LES PAYS ET DE L’ASIE DU SUD ET DE L’ASIE CENTRALE AYANT BÉNÉFICIÉ LE PLUS DES AIDES 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

AFG

HA

NIS

TAN

KIR

GH

IZIS

TAN

KA

ZA

KH

STA

N

AZ

ERBA

IDJA

N

TURK

MEN

ISTA

N

GEO

RGIE

PAK

ISTA

N

BURM

A

MO

NG

OLI

E

OU

ZBE

KIS

TAN

BOSN

IE-H

ERZ

EGO

VIN

E

KO

SOVO

MA

CED

OIN

E

ALB

AN

IE

SERB

IE

UK

RAIN

E

MO

LDO

VIE

MO

NTE

NEG

RO

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 99: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 97

Graphique-28 LES PAYS D’AFRIQUE AYANT BÉNÉFICIÉ ET LE PLUS DES AIDES LE PLUS DES AIDES 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

EGYP

TE

SOM

ALI

E

SOU

DA

N

TUN

ISIE

CO

MO

RES

ETH

IOPI

E

LIBY

E

NIG

ER

SEN

EGA

L

ERYT

HRE

E

MA

URI

TAN

IE

KEN

YA

Page 100: la primature agence turque de cooperation et de coordination

2.C. LES AIDES AUX PAYS LES MOINS DÉVELOPPÉS

De plus, la population du pays devra être inférieure à 75 millions. D’après les études de 2002, la liste des pays les moins développés comprend 49 pays. Pour entrer dans cette liste, il est obligatoire de satisfaire les trois critères présentés ci-dessus. Les pays qui enregistrent des niveaux supérieurs à ceux indiqués dans de des trois critères sont exclus de la liste. Depuis les 10 dernières années, trois pays ont réussi à sortir de cette catégorie, Botswana (1994), Cap-Vert (1997) et les Maldives (2011).

La grande majorité de ces pays, 34 pays, se trouvent en Afrique. L’Asie en contient huit, la région Pacifique en a 5 et l’Amériques en comprend 1 (l’Haïti). La majorité de ces pays sont soit des Etats îles soit des Etats qui n’ont pas accès aux mers.

Malgré le critère de ne pas dépasser 75 millions de population, ces pays composent les 10,7 % de la population mondiale (614 millions). En revanche, leur contribution à la production mondiale est illimitée à 0,5%. LPMD sont présentés en fonction de leur revenu par personne dans le tableau d’à côté :

Les pays les moins développés (LPMD) est une définition faite par l’ONU en 1971. Ces pays rencontrent des problèmes structurels dans leur processus de développement. Pour être classifié en tant que tel, un pays doit satisfaire trois critères :

Le critère de revenu bas : la moyenne de PIB par personne de trois années devra être inférieure à 992 $ (lorsque cette moyenne dépasse 1190 $, le pays est exclu de cette catégorie).

Le critère de faiblesse de ressources humaines : la correspondance aux indicateurs de vie concernant la nutrition, la santé, l’espérance de vie, le niveau d’éducation et d’alphabétisation des adultes.

Le critère d’une diversité économique faible : la correspondance à des indicateurs comme l’instabilité dans la production agricole et dans les exportations de biens et de services, le poids des secteurs industriels et de services dans l’économie, un éventail de biens d’exportation limité et d’autres faiblesses dans l’activité économique.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 101: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 99

1. Afghanistan

2. Angola

3. Bangladesh

4. Bénin

5. Bhutan

6. Burkina Faso

7. Burundi

8. Cambodge

9. Djibouti

10. Erythrée

11. Ethiopie

12. Gambie

13. Guinée

14. Guinée-Bissau

15. Guinée d’Equateur

16. Haïti

17. Kiribati

18. Lesotho

19. Libéria

20. Iles de Comores

21. Iles de Solomon

22. Madagascar

23. Malawi

24. Mali

25. Mauritanie

26. Mozambique

27. Myanmar

28. Népal

29. Niger

30. Rwanda

31. Samis

32. Sao Tome-et-Principe

33. Sénégal

34. Sierre Leone

35. Somalie du Nord

36. Soudan

37. Soudan du Sud

38. Tchad

39. Timor Oriental

40. Togo

41. Tuvalu

42. Ouganda

43. République centrafricaine

44. République démocratique de Congo

45. République démocratique populaire de Laos

46. République unie de Tanzanie

47. Vahustu

48. Yémen

49. Zambie ..

PAYS Dollars

Tableau-9 LES LPMD ET LEURS REVENUS PAR PERSONNE

Page 102: la primature agence turque de cooperation et de coordination

La Turquie agit avec sensibilité et dynamisme vis-à-vis des LPMD. Dans cette perspective, elle a accueilli en juillet 2007 à Istanbul le sommet des ministres des Affaires étrangères des LPMD. En mars 2008, la ville d’Izmir a accueilli la réunion de « le commerce et le développement pour le bien-être des LPMD d’Afrique » en mai 2011, la 4e Conférence de l’ONU pour les LPMD a eu lieu à Istanbul. La Turquie participe aux activités en faveur des LPMD et compte également parmi les pays donateurs. Les contributions des institutions et organismes publics, du secteur privé ainsi que la société civile constituent des milliards de dollars d’aides.

La Turquie s’engage ainsi à améliorer la vie des milliers de personnes dans le monde entier. Les aides de la Turquie pour les LPMD dans la période de 2008 à 2012 sont de 1053,53 millions de dollars.

Graphique-29 LES AIDES DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES PUBLICS 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

LES PAYS AYANT LE PLUS BENEFICIE (2012, MILLIONS DE DOLLARS)

Afghanistan 151,75

Somalie 86,61

Soudan 62,29

Myanmar (Burma) 10,62

Yémen 4,52

Iles Comores 4,08

Ethiopie 3,83

Niger 2,96

Sénégal 2,22

ERYTHREE 1,86

Bangladesh 1,68

Mauritanie 1,6

Ouganda 1,6

LesaidesdelaTurquiepourlesLPMDdanslapériodede2008à2012dépassent1 millions de dollars.

TOTA

L

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 103: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 101

Page 104: la primature agence turque de cooperation et de coordination

La graphique ci-dessus présente les données étudiées sur la réciprocité. Les 500 millions de dollars dispensés par le Sous-secrétariat de la Trésorerie à l’Égypte sous forme de crédits préférentiels sont aussi présentés dansla graphique.

Par ailleurs, parmi les organismes qui ont fait des aides bilatérales de notre pays sous forme de cotisations et contributions aux organisations internationales, le Sous-secrétariat de la trésorerie a effectué 57,849 millions de dollars et le ministère des affaires étrangères 44,933 millions de dollars d’aides officielles au développement en 2012.

Graphique-30 LES AIDES DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES PUBLICS 2012 (MILLIONS DE DOLLARS)

3. LES ACTIVITES DE 2012 DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDES AU DEVELOPPEMENT

COORDINATION DES INVITES SYRIENS

TIKA

CHEF D’ETAT-MAJOR

DIRECTION GENERAL DE LA PREFECTURE DE POLICE

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

UNIV. DE MANAS

SOUS-SECRETARIAT DE LA TRESORERIE

INSTITUTION DES CREDITS ET DES DORTOIRS

TOKI

AFAD

UNIV. AHMET YESEVI

MINISTERE DE LA SANTE

TRT

CROISSANT ROUGE TURC

PRESIDENCE DES TURCS DE L’ETRANGER ET DES COMMUNAUTES APPARENTEES

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 105: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 103

LA COORDINATION DES INVITÉS SYRIENS

La Turquie a mis en place politique de porte ouverte pour les syriens qui ont commencé à arriver sur notre territoire à partir du mois d’avril 2011 suite au conflit en République arabe de la Syrie. Des dizaines de milliers de syriens sont entrées en Turquie. Dans ce contexte extraordinaire, les institutions et organisations publiques turques se sont mobilisées, nos préfectures, nos mairies, la présidence de l’AFAD, le ministère de Santé, le ministère des Finances, le ministère des Affaires étrangères, le ministère d’Intérieur, les Forces armées turques, le ministère de l’Environnement et de l’urbanisme, le TOKI, le ministère de la Famille et des politiques sociales, le ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et des affaires de villages, la Présidence des affaires religieuses et le Croissant-Rouge turc ont orienté une grande partie de leurs ressources à cette question. Tout le personnel s’est mobilisé sur le principe de travail 24 sur 24. Les directions locales des catastrophes de la présidence de l’AFAD ont assumé le reporting des activités dans ce contexte instable et évolutif. Les aides dispensées par diverses organisations pour les invités syriens ont été ainsi évoluées par « la coordination des invités syriens ».

Page 106: la primature agence turque de cooperation et de coordination

LA PRÉSIDENCE DE L’AGENCE TURQUE POUR LA COORDINATION ET LE DÉVELOPPEMENT (TIKA)

La TIKA est le principal organisme qui coordonne les aides au développement de la Turquie, dispensés à partir d’une conscience de collectivités de mobilisation des sources et des compétences, inspirée de la tradition de partage, dans l’objectif de contribuer à la paix régionale et mondiale, à la providence et à la sécurité dans une approche qui met l’ordre au centre de l’attention.

La TIKA, qui conduit principalement des projets, des programmes et des activités de coopération technique, a mis en place 1400 projets et activités en faveur de 76 pays en 2012.

479 projets et activités ont été réalisés au niveau régional. La TIKA a par ailleurs apporté son aide aux 20 pays dans le besoin qui sont exclus de la liste des pays bénéficiant des aides définies par les membres de l’OCDE – Dac.

Les activités de la TIKA dans les pays étrangers sont conduites par les bureaux de coordination de programmes (BCP). En multipliant ses bureaux de représentation dans de nombreux pays en développement, la TIKA dispose en 2012 de 34 BCP. Le BCP au Myanmar est un cours de préparation et son inauguration est prévue pour le début 2013. Les coordonnées des bureaux de coordination et de programmes présentés dans l’annexe – 3.

LES BUREAUX DE COORDINATION DES PROGRAMMES

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 107: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 105

La présidence de la TIKA, ayant battu un record en 2012 avec 185 millions de dollars d’aides, est la première organisation dispensant d’aides, hormis le Groupe de Coordination des invités syriens.

Certains des projets conduits par la TIKA en 2012 sont présentés ci-dessous.

Les grands établissements scolaires construits :

Au Kazakhstan : le lycée turc-kazakh de Talgar de 16 salles de cours et son dortoir ont été construits. Au total, 142 élèves étudient dans cette école.

En Afghanistan : L’Université de Kaboul en Afghanistan, construite et rénovée, contient d’un bâtiment de service, 9 salles de cours, une salle de réunion, une salle de repos, une salle de conférence pour 157 personnes, neuf salles de professeurs, un laboratoire de langue et d’informatique et une bibliothèque.

En Afghanistan : le centre de formation continue a été construit et équipé. 90 formateurs y sont formés tous les ans.

La construction du bâtiment de madrassa Travnik Elçi Ibrahim Pacha en Bosnie-Herzégovine.

La construction d’une école primaire à Novi Pazar en Serbie.

LaprésidencedelaTIKA,ayantbattuunrecorden2012avec185 millions de dollarsd’aides,estlapremièreorganisationdispensantd’aides,hormisleGroupedeCoordinationdesinvitéssyriens.

LemadrassaTravnikElçiIbrahimPacha–Bosnie-Herzégovine

Page 108: la primature agence turque de cooperation et de coordination

EcoleResatKadiç–Bosnie-Herzégovine

LasalledesportsdulycéescientifiqueduMonténégro

LasalledesportsdulycéescientifiqueduMonténégro

Les projets de rénovation et d’équipement dans le secteur d’éducation:

En Bosnie-Herzégovine : La modernisation des écoles à Sarajevo, l’équipement du dortoir de la direction du mufti Gorajde, la rénovation de 2 écoles à Kiseljak Zabrde et leur équipement, la réparation de l’école primaire Resat Kadic.

En Géorgie : L’équipement de l’école Tivi, la rénovation de la dixième école publique à Batoum, la réparation de la salle de sports de l’école de Kosali, l’équipement du dortoir pour étudiants à Tiflis.

Au Monténégro : La rénovation du lycée du 30 septembre à Rojaye et de la salle de sports du lycée scientifique du Monténégro.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Au Kosovo : le projet de rénovation des dortoirs pour les étudiants, la rénovation de

l’Université Prizren.

En Macédoine : la rénovation du bâtiment de l’école primaire du village de Tsvetova de la municipalité de Studeniçan, la construction de l’école dans le village de haut Banitsa à Gostivar, la rénovation de l’école primaire Murat Labunisti, la reconstruction de dortoir d’élèves Gazi Baba à Skopje.

En Ukraine, de nombreuses écoles ont été rénovées : l’école de musique pour enfants Zareçnoye, le collège du village Dimitrovka, l’école maternelle Belogorsk, l’école maternelle du village Aromatnoye, le collège du village de Satilik Haci.

En Yémen : l’équipement du lycée professionnel du Yémen.

Au Bangladesh : le laboratoire informatique d’amitié et de fraternité turque au Bangladesh, comprenant 50 postes d’ordinateur, a été décoré et équipé. Par ailleurs 40 postes d’ordinateur ont été données dans les bidonvilles de la mairie de Pazar Cox.

Les projets de formation professionnelle:

Du soutien a été apporté à la construction de centres de formation professionnelle dans les pays comme l’Albanie, l’Ouzbékistan et la Somalie. Le plus grand de ces projets a été réalisé en Palestine. Un immeuble particulier a été construit en Palestine pour le projet « projet de volonté – formation professionnelle et universitaire pour les blessés ».

Page 109: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 107

Les formations qui y sont dispensées concernent le maintien des appareils, la création graphique, la charpenterie, la verrerie, l’art de la céramique, la menuiserie et l’imprimerie. Cette année, 400 personnes ont obtenu leur diplôme.design, carpentry, glass works, ceramics, wood carving and painting and book-binding. In 2012, 400 people completed training and certified. Des centres ont été approvisionnés en matériel et équipements techniques au Yémen, en Ouganda, au Burkina Faso, au Tadjikistan et en Géorgie. Le plus important projet dans ce domaine a été réalisé au Soudan.

863personnesenprovenancede23paysontparticipéàdenombreuxprogrammesdeformationsprofessionnellesréalisésenTurquieetdansd’autrespays.

Centred’éducationprofessionnelettechniqueduSoudan

La TIKA a assuré l’équipement technique du Centre de formation professionnel et technique construit sur un terrain de 5000 m2. Le Centre, qui intervient dans de nombreux domaines contient 6 ateliers, 1 salle d’informatique, 1 bibliothèque, 1 restaurant touristique et 1 hôtel professionnel.

Page 110: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Des exemples de projets réalisés dans le secteur de la santé::

65 hôpitaux et polycliniques ont été construits ou rénovés par la TIKA en 2011-2012. 64 hôpitaux et polycliniques ont été équipés et aménagés.

Dans le cadre du réaménagement de la région du sud du Kirghizistan, dans la ville d’Osh, une polyclinique a été construite, aménagée et équipée en matériel médical pour accueillir 150 patients.

Au Soudan, l’hôpital de Nyala, de 196 lits a été construit.

Au Pakistan, un hôpital de 50 lits a été construit à Muzaffergarh

En Ouzbékistan, des opérations de chirurgie plastique ont été réalisées. En 2012, 160 enfants ont été examinés et 88 ont été opérés. Depuis 2009, 860 enfants ont été examinés et 276 ont été opérés.

En 2012, la TIKA a financé 18 conférences/congrès/symposiums dans le domaine de la médecine, et a ainsi permis à 255 scientifiques, en exercice dans les pays des Balkan, d’Afrique et du Moyen- Orient, de profiter des connaissances et des expériences de notre pays.

En Afghanistan, 22 cliniques et hôpitaux ont été construits et rénovés entre 2010 et 2012.

Par ailleurs, les cliniques de Sibirgan, Meymene, Talokan et de Hodja Bahauddin et l’Hôpital d’Ataturk pour enfants dispensent tous les services médicaux.

Plus d’un million de personnes ont bénéficié des activités de la TIKA en matière de santé.

La construction et l’équipement de l’hôpital de Tubas, de 30 lits, dans la ville de Tubas au nord de la Palestine.

En 2012, 31 ambulances ont été données en Afrique (19), en Afghanistan (5), au Yémen (2), au Kosovo (5). Depuis 2008, au total 100 ambulances ont été données.

Afin de remédier à la mortalité infantile au Soudan le Centre de formation de sages-femmes a été rénové par la TIKA et le cadre dirigeant a été accueilli en2012 en Turquie. 35 sages-femmes et infirmières de 7 pays d’Afrique ont participé à la première formation.

En Moldavie, l’hôpital régional de Vulkanesti dans la région autonome de Gagaouze a été rénové et équipé.

HôpitaldeNyala–Soudan

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 111: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 109

L’eau est la source de vie:

303 puits ont été construits : 20 au Niger, 27 en Ethiopie, 41 au Soudan, 78 au Burkina Faso, 30 au Mali, 60 au Maradi, 30 en Afrique de l’ouest et 17 en Somalie.

303puitsontétéconstruits:20auNiger,27enEthiopie,41auSoudan,78auBurkinaFaso,30auMali,60auMaradi,30enAfriquedel’ouestet17enSomalie.

De nombreux projets ont été mis en place dans le sous-secteur de l’eau et du sanitaire dans le cadre de la reconstruction de l’Afghanistan. En 2012, 200 puits ont été construits au service de 600000 personnes.

Page 112: la primature agence turque de cooperation et de coordination

L’accès à l’eau potable et l’eau courante a été mis en service au profit de 24000 résidents de la Région autonome de Gagaouze en Moldavie.

Le projet d’eau potable pour la mairie de Jupa en Macédoine a été achevé de manière à satisfaire le besoin d’eau de la région jusqu’en 2030.

En Ukraine, un puits a été construit au profit de 1100 résidents du village Prudovoye de la ville de Simferopol, un château d’eau et un puits ont été construits dans le village d’Odesa Ivanovka.

Dans la bande de Gaza en Palestine, 18 projets ont été achevés afin d’améliorer les infrastructures d’eau qui ont été endommagées pendant les guerres : 22 puits, un système d’adduction d’eau de 22 kms, un château d’eau, un système de collecte des eaux de pluie ont été construits et le système de collecte de l’eau polluée a été rénové.

Dans les communes d’Aidamoun, El-Quashra, El-Birre au Liban, 40 kms de réseau d’eau, des puits et des châteaux d’eau ont été construits.

Afin de remédier aux problèmes d’eau au Soudan, un programme de développement en trois étapes a été commencé en 2011. Dans la première étape, le Centre de géophysique et des recherches d’eau a été créé et équipé dans le cadre de la Présidence de villes technologiques en Afrique.

Dans la deuxième étape, 28 personnes ont été formées. Dans la troisième étape, 15 ingénieurs turcs ont été envoyés en mission pour conduire les travaux de construction de 41 puits dans 9 états. 6 puits ont été construits, la fin des travaux étant prévu pour 2013.

Le problème d’accès à l’eau potable a Vlasinje, en Bosnie-Herzégovine, de 1200 habitants, a été résolu grâce à un projet d’adduction d’eau à partir d’une source distante d’un kilomètre.

Dans le cadre du Projet d’eau potable en Géorgie des puits de sondage ont été construits dans 18 villages et l’adduction d’eau a été réalisée au service des résidents grâce à des fontaines installées dans le centre des villages. Ce projet a permis de résoudre le problème d’accès à l’eau potable de plus de 30000 habitants dans différentes régions de Géorgie.

Dans le village de Candar en Géorgie, le canal d’arrosage a été recouvert de béton sur 2 kms et 120 hectares de terrains agricoles ont été irrigués pour permettre plusieurs récoltes par an.agricultural land enabling several crops a year.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 113: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 111

Page 114: la primature agence turque de cooperation et de coordination

LA PRESIDENCE DE L’ETAT-MAJOR GENERAL

La Présidence de l’Etat-major général est intervenue en 2012, dans la catégorie de coopération technique et dans les projets et programmes dans les secteurs de l’éducation, du transport, de l’énergie, de la coopération culturelle, du développement des infrastructures administratives et civiles et des eaux et du secteur sanitaire. Par ailleurs, c’est la seule institution qui contribue aux « opérations de constitution de la paix ».

Certains de ces projets réalisés par la Présidence de l’état-major général en 2012 sont:

92 cours de langue dans 12 endroits en Bosnie-Herzégovine.

Les travaux de rénovation de 6 écoles en Bosnie-Herzégovine.

La mise en place des formations d’insertion professionnelle, des cours de langue et des aides en matériel aux ateliers et aux écoles dans l’objectif de contribuer à l’insertion des citoyens, à l’intégration des femmes dans la vie sociale et à l’orientation des jeunes vers les activités bénéfiques en Afghanistan.

La réparation de 6 écoles au Kosovo et la circoncision de 210 garçons.

Le transport de 635 professionnels turcs entre la Turquie et la Bosnie-Herzégovine.

Le transport de 1224 professionnels turcs et 80 personnels kosovar entre la Turquie et le Kosovo.Bioem (Centre de formation et de coopération pour la paix)Ces formations ont été assurées en 2012 au profit de 489 personnes.

DES EXEMPLES DE FORMATIONS ASSURÉES AU CENTRE DE FORMATION ET COOPÉRATION POUR LA PAIX

Intitulé: Formation de gestion et de développement d’informations

Date: 26 novembre-7 décembre 2012

Lieu de formation: Bioem/Ankara

Nombre de participants: 33

Intitulé : Formation d’orientation logistique pour les officiers des quartiers généraux

Date: 16-27 avril 2012

Lieu de formation: Bioem/Ankara

Nombre de participants: 33

Intitulé: Formation sur les opérations d’aides d’urgence en situation de catastrophes

Date: 26 mars-6 avril 2012

Lieu de formation: İs.Ok. ve Eğt.Mrk.K.lığı Narlıdere/İzmir

Nombre de participants: 20

L’état-majorgénéralacontribué,en2012,danslacoopérationtechniqueetlesprojetsetprogrammesenéducation,transport,énergie,coopérationculturelleetpourledéveloppementdesinfrastructuresadministrativesetciviles,deseauxetdusecteursanitaire.Ilestseulàcontribueraux«opérationsdeconstitutiondelapaix».

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 115: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 113

LE MINISTERE DE L’INTERIEUR(LA DIRECTION GENERALE DE LA PREFECTURE DE POLICE)

Le programme de formation de police a été conduit avec succès dans 13 pays, la Macédoine, le Kosovo et la Tunisie étant récemment inclus, par la coopération de la TIKA et de la Direction générale de la Préfecture de police.

Les formations appliquées et les formations internes concernent le partage des expériences entre pays, le développement d’une conscience collective dans le domaine de la lutte contre la criminalité, et l’harmonisation des terminologies des institutions de police des pays.

1159 agents de sécurité en provenance de l’Albanie, de l’Azerbaïdjan, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Turkménistan, de la Tunisie, de la Somalie et du Bangladesh ont participé à des formations qui ont eu lieu en Turquie et dans les autres pays.75969 personnes sont entrées en Turquie en 2012, dont 70501 sont des réfugiés en provenance des pays en développement. La Direction générale de la préfecture de police assure les procédures d’entrées et de sorties des réfugiés, de leurs logements, de la coordination des opérations, et de l’éducation de leurs enfants.

LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET LA PRESIDENCE DES TURCS DE L’ETRANGER ET DES COMMUNAUTES APPARENTEES

Grâce au grand Projet pour les étudiants créé en 1992 et conduit par le ministère de l’Education nationale, des dizaines de milliers de personnes ont suivi des études dans notre pays. aujourd’hui des étudiants de plus de 150 pays.

Les étudiants, après avoir développé leurs compétences grâce aux diplômes de BTS, licence et de doctorat, occupent des fonctions importantes dans leurs propres pays.

Le grand Projet pour les étudiants, jadis conduit par le ministère de l’Education nationale, est mené par la Présidence des turcs de l’étranger et des communautés apparentées à partir de 2012, l’année du vingtième anniversaire du Projet. Les boursiers sont financés pendant leurs études, sous forme de bourses mensuelles ainsi que pour les frais de logement, de transport, de papeterie, de vêtements et des frais des titres de séjour. Ils sont également assistés pour leur apprentissage des langues et pour les services médicaux.

Les projets et les programmes réalisés en 2012 par le ministère de l’Education nationale et la Présidence des turcs de l’étranger et des communautés apparentées sont présentés ci-dessous:

322 enseignants sont envoyés en mission dans 13 pays (la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, la Moldavie et le Tadjikistan)

1171 étudiants ont obtenu des bourses dans le cadre des programmes de bourses proposés par notre gouvernement aux autres gouvernements.

4715 étudiants en provenance des pays qui reçoivent des aides en développement et 233 étudiants des autres pays ont reçu des diplômes, dont 65 à TÖMER, 169 en BTS, 3324 en licence, 664 en maîtrise, 489 en doctorat et 4 en doctorat de cotutelle.

Page 116: la primature agence turque de cooperation et de coordination

L’UNIVERSITE DE MANAS

L’université de Manas Kirghizistan – Turquie a été ouverte à l’année scolaire 1997 – 1998 à Bichkek, la capitale du Kirghizistan.

Pendant l’année scolaire 2011 – 2012, 9 facultés, 4 écoles supérieures, une école supérieure professionnelle accueillait 3809 étudiants au niveau licence et maîtrise, 2 instituts accueillaient 196 étudiants au niveau Master et doctorat.Des universitaires venant de Turquie, du Kirghizistan et d’autres pays enseignent dans cette université.

Ce sont 57 professeurs, 77 Professeur associé et 27 maîtres de conférences.Cette université, comme les universités turques rattachées à l’institution de l’enseignement supérieur, est une université autonome.

L’enseignement est non payant et des étudiants peuvent obtenir des « bourses socio-économiques » et des « bourses de réussite universitaire ». Les manuels sont dispensés par l’université.

L’enseignement est en turc de Turquie et en kirghiz. Il y a également des cours de langue pour l’anglais et le russe.

L’université de Manas as Kirghizistan - Turquie loge 870 étudiant dans des dortoirs et ça correspond à 30% du nombre total des étudiants. L’université de Manas est la 1ère université au Kirghizistan à ce niveau.

LE SOUS-SECRETARIAT DE LA TRESORERIE

Le Sous-secrétariat de la trésorerie a accordée des crédits à l’Égypte et au Kirghizstan au profit du financement des investissements publics et d’autres secteurs qui seront déterminés par les gouvernements. Il a également dispensé de l’aide financier en Tunisie.

Le sous-secrétariat de la trésorerie conduit des programmes de partage d’expérience en vue de partager ses connaissances, ses compétences et ses expériences avec des institutions et organismes étrangers.

Dans ce cadre, en 2012, 46 experts de trésorerie ont dispensé des formations sur:

La retraite individuelle,

le développement de la capacité technique des autorités de contrôle,

les services financiers,

le régime de taux d’échange et les codes de libéralisation de l’OCDE,

la gestion de dettes publiques et des risques,

l’assurance,

l’installation d’un de comptabilité unique pour trésorerie.

Au total 92 formations ont été dispensées en Barbade, en Biélorussie et, en Palestine en Afrique du Sud, en Iran, à Monténégro, en Colombie, en Macédoine, au Pakistan, au Soudan et au Turkménistan.

L’UniversitédeManas,soutenueparlaTurquie,occupelaplusgrandeplaceparmilesinstitutionsetorganismesquidispensentdesaidesaudéveloppement.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 117: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 115

INSTITUTION DE CREDITS ET DE DORTOIRS

Dans le cadre du Grand projet pour les étudiants, les procédures administratives et les frais des étudiants boursiers d’État et de gouvernement qui vienne étudier dans notre pays à partir des républiques turques et des communautés turques sont entièrement prises en charge.

De nombreux équipements de dortoir, fournies par diverses sociétés, sont donnés à la caisse nationale de solidarité pour les étudiants de la république du Soudan.

LA PRÉSIDENCE DE LOGEMENT COLLECTIF (TOKI)

A la place de l’Hôpital de Dikfer, en très mauvais état, un hôpital turc, de 200 lits, a commencé à être construit en 2012 et l’inauguration est prévue pour 2013.

Dans la zone douanière d’Öncupinar au centre de Kilis, des aménagements sociaux et 2000 containers ont été assurés pour les invités syriens.

Suite aux inondations au Pakistan, des investissements durables ont été mis en place à partir de 2011.

Un fonds d’investissement de 135,8 millions de dollars a été débloqué pour reconstruire, dans 3 Etats, 4620 logements, 8 écoles, 12 centres commerciaux, 3 salles de sport, 2 cabinets de santé, 6 mosquées et 6 complexes sociaux afin d’aménager les terrains attribués par le gouvernement pakistanais et de permettre aux victimes des tremblements de terre de continuer à vivre en paix dans leurs propres régions.2 health stations, 6 mosques and 6 social facilities in 3 states.

LA PRESIDENCE DE GESTION DE CATASTROPHES ET DE SITUATIONS D’URGENCE (AFAD)

La présidence de gestion de catastrophes et de situations d’urgence (AFAD) a été créée en 2009 pour remplacer la Direction générale pour la défense civile et la Direction générale des catastrophes. Directement rattachée au Premier ministre, l’AFAD assure la gestion et la coordination des activités de consolidation et d’intervention d’après catastrophes, la préparation aux catastrophes et la gestion des risques.L’AFAD, de même qu’en Turquie, s’engage dans les pays en développement. Dans ce cadre, dans des situations d’aides d’urgence présentées ci-dessous soit elle a assuré la coordination en Turquie soit elle est directement intervenue grâce à ses équipes de sauvetage.

Certaines activités réalisées en 2012 par l’AFAD, qui assure la coordination des aides de Turquie dans de nombreux pays à commencer par la Syrie, le Myanmar et la Somalie sont présentées ci-dessous: AFAD assumed the coordination of Turkish assistance to various countries including mainly Syria, Myanmar and Somalia in 2012 as exemplified below:

Soutien financier aux projets de construction du TOKI au Pakistan,

Des séminaires et des conférences pour le personnel des pays qui reçoivent des aides en vue de consolider et coordonner les sources de défense militaire et civile lors des interventions en situation de catastrophes,

La coordination et le soutien financier pour l’accueil des invités syriens en Turquie,

80 tonnes de médicaments et de matériel médical transportés par avion en Somalie,

Le transfert de la Somalie des blessés et de leurs accompagnateurs,

Du soutien pour les activités des institutions comme le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Santé, de la TIKA, Aselsan, de la Direction générale de la Préfecture de police et du croissant rouge.

Page 118: la primature agence turque de cooperation et de coordination

L’UNIVERSITÉ INTERNATIONALE TURQUE-KAZAK DE HODJA AHMET YESEVI

L’Université internationale turque-kazak de Hodja Ahmet Yesevi a été fondée en 1992 avec l’accord des Républiques de Turquie et du Kazakhstan a été ouverte pour l’année scolaire 1994-1995.

Le campus central de l’université est installé sur un terrain de 300 ha à Turkestan dans le sud du Kazakhstan, elle dispose également d’autres bâtiments dans les villes de Turkestan et Kentav. 16000 étudiants, dont 4000 de Turquie, 750 des autres pays et communautés turques, étudient dans 11 facultés et un établissement d’enseignement supérieur où enseignent plus de 1100 universitaires. Ci-dessous sont présentées les activités mises en place par l’Université en 2012 :

Des dons d’appareils médicaux à l’hôpital de la Faculté de médecine, l’aide financière à l’achat de 800 lits pour les résidences étudiantes,

Des bourses et de l’aide pour les frais de transports, de résidence et de formation pour les diplômés de l’université de Hoca Ahmet Yesevi qui viennent en Turquie pour le perfectionnement professionnel et le troisième cycle, dans l’objectif de développer un corps d’enseignants,

Des aides en équipements et infrastructures techniques pour contribuer à l’accueil de 4000 étudiants de la Faculté de formation à distance du Turkestan (TURTEP).

LE CROISSANT ROUGE

Le croissant rouge turc développe ses activités tous les ans dans l’objectif de remédier aux malheurs de l’humanité sans aucune distinction et dans les quatre coins du monde, de protéger la vie et la santé des hommes, et d’installer le pays et développer la coopération en renforçant la réciprocité et l’amitié entre les peuples.

Les activités, étudiées dans la catégorie des opérations d’aides humanitaires de 2012 sont présentées ci-dessous :

40 colis de vêtements pour le Tadjikistan.

De l’aide financière au profit des aides humanitaires à destination de 18000 personnes nécessiteuses à Karasupazar, Kirim, en Ukraine. De plus, 22 tonnes d’aides humanitaires composées de 150 colis, de vêtements et de chaussures pour l’hiver et 800 colis alimentaires pour les familles.

De l’aide financière pour la Bosnie-Herzégovine pour subvenir aux besoins des habitants suite aux chutes importantes de neige.

De l’aide alimentaire au Monténégro après les incendies.

1000 colis alimentaires pour le Kosovo.

Des colis alimentaires et des équipements de cuisine ont été envoyé en Iran après le tremblement de terre, 34 foyers de Mevlana pour remédier aux problèmes de logement au village de Bermiz Ahar.

Des projets d’irrigation, d’agriculture et d’implantations de pépinières ont été réalisés en Palestine ; des aides ont été consenties pour subvenir aux besoins quotidiens en matière d’alimentation, de vêtements et de papeterie.

2 ambulances, 1750 colis de produits d’hygiène, des appareils de collecte de sang et du matériel médical ont été donnés en Libye.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 119: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 117

De l’aide financière et de l’aide comme de l’équipement de cuisines et des colis alimentaires ont été réalisées pour des milliers de personnes résidants dans les campements au Myanmar.

De plus, des médicaments contre le paludisme et des moustiquaires ont été envoyées. Des vêtements et des chaussures pour femmes, hommes et enfants, du matériel bureautique, des sets de papeterie, de la nourriture, des gâteaux, des paquets cadeaux pour les familles, des couvertures et des jouets ont été distribués aux familles.

De l’aide financière aux Philippines après l’ouragan et les inondations.

De l’aide alimentaire, de sacs de riz de 25 kg chacun, à 500 familles nécessiteuses en République populaire démocratique de Corée.

Page 120: la primature agence turque de cooperation et de coordination

En Somalie:

Dans la région où se trouvent le campement de réfugiés Hayat à Cezire et une laverie, un bâtiment de prières et un lieu d’ablution avec16 robinets sur un terrain de 200 m2.

La construction d’un immeuble et l’aménagement de ses environs de 750 m2 comme espace de repos et d’activités sociales.

L’aménagement d’un terrain de marchés ouverts.

La construction du jardin pour enfants Hilal-i Ahmer, le premier jardin pour enfants crée dans le campement après la guerre.

La distribution aux familles de la nourriture et des sacs de charbon de 25kg pendant le mois de Ramadan.

L’installation d’une tente de cabinet de santé dans le campement.

La construction d’une laverie de 100 m2 avec 40 unités de lavage afin de permettre à des familles de nettoyer leur linge de manière hygiénique te régulière.

La distribution régulière de colis alimentaires pour toutes les familles et l’installation de 2500 cuisines devant les tentes.

L’aménagement du terrain de 3500 m2

à l’entrée du campement pour permettre l’installation d’un four mobile.

La production quotidienne de pain par 8 personnes locales grâce aux fours mobiles.

La construction du stade du croissant rouge turc.

L’INSTITUTION TURQUE DE RADIO ET DE TÉLÉVISION (TRT)

L’institution turque de radio et de télévision(TRT), seule institution d’émission de statut public s’engage à développer des relations avec des médias étrangers. L’assistance technique donnée aux émetteurs utilisés pour les radios et les télévisions, aux systèmes de transmission d’émissions et l’installation de plateaux et de studios constitue une grande partie des aides au développement.

Le TRT a créé des programmes et documentaires pour la télévision grâce aux relations bilatérales avec les chaines de télévision émettant dans les Balkans, en Asie centrale et en Afrique.

Des populations importantes ont accès à ces émissions filmées en

Turquie ou dans les autres pays concernés.

Le TRT a également assuré l’équipement

technique pour les chaines de télévision

avec lesquelles il est en coopération technique, et

a proposé des formations et des stages aux personnels et

réalisateurs de télévision.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 121: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 119

AFGHANISTAN 270 579 0

AZERBAIDJAN 29 145 44

BANGLADESH 9 53 0

MACEDOINE 59 384 445

MAURITANIE 88 391 255

OPÉRATION CHIRURGICALES

EXAMENS MÉDICAUX

ANALYSES MÉDICALES

LE MINISTERE DE LA SANTE

L’Etat de la république de Turquie a conclu avec les autres états des « protocoles de coopération dans les domaines de la santé et de la médecine ». Le ministère de la Santé conduit ces projets ayant assumé la responsabilité de transférer le progrès médical vers les pays en développement. Dans ce cadre en 2012,la Turquie a accueilli en formation 443 personnes dont 31 sages-femmes, 50 infirmières, 143 médecins et 219 personnels de santé en provenance d’Afghanistan, d’Azerbaïdjan, de la Côte d’Ivoire, de la Palestine, du Soudan du sud, de la Géorgie, de l’Irak, du Kazakhstan, du Kenya, du Kirghizistan, de la Mauritanie, de Nakhchivan, de l’Ouzbékistan, de la Somalie et du Soudan. En parallèle de ces formations, le ministère de la Santé envoie en mission ses propres médecins et personnels de santé à l’étranger. 149 médecins et personnels de santé attachés au ministère ont proposés leurs services en Albanie, en Azerbaïdjan, en Palestine, en Guinée, au Cameroun, au Kenya, au Mali, au Niger, en Somalie, au Soudan, en Tanzanie et au Yémen.

Les activités du ministère dans le cadre du Projet de la semaine de la santé en 2012 sont présentées ci-dessous.

Le ministère s’engage également dans le cadre des aides d’urgence.

Certaines des activités conduites pour la famille et la sécheresse en Somalie sont présentées ci-dessous :

33 médecins et 83 personnels de santé rattachés au ministère de la Santé ont été envoyés en mission en Somalie.

En Somalie, 189689 patients ont été examinés et 1865 ont été opérés.

50 tonnes de matériel médical et médicaments ont été donnés.

Une équipe de 17 personnels de santé/universitaires somaliens ont reçus des formations sur « formation de praticiens et de formateurs de NRP », « formation de réanimation du nouveau-né », « la maternité en bonne santé » et « formation sur les compétences de formations ».

La construction d’un hôpital de 200 lits dans la région de Dikfer en collaboration de la TOKI, de la TIKA et du ministère de la Santé.

Page 122: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Les aides officielles au développement réalisées par les pays donneurs de tendance croissante jusqu’en 2010, ont enregistré une baisse réelle de 2 % en 2011 et de 4 % en 2012. La crise financière et l’instabilité en Europe ont obligé les gouvernements à faire des coupes budgétaires et ont donc directement limités les aides au développement. La répartition des aides témoigne d’une transition réelle des pays les plus pauvres vers les pays à revenu moyen. Néanmoins, les données des études du DAC prévoient une amélioration dans les engagements des pays donneurs en 2010.

Le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, exprime ses inquiétudes sur l’évolution négative de 2011 et 2012 : « Les menaces budgétaires dans les pays membres ont causé deux baisses successives dans le total des aides. Par contre, l’augmentation des aides par 9 pays malgré la crise est encourageante. Alors qu’on se rapproche de la fin de la période des objectifs de développement du millénium en 2015, j’espère une inversion dans l’évolution des aides actuellement au détriment des pays les pays les plus pauvres. Les aides sont essentielles à la réalisation des objectifs. ».

Selon les données de 2012, les membres de l’OCDE – Dac ont réalisé 125,6 milliards de dollars nets d’aide au développement officiel. Ce chiffre correspond au 0,29 % de leur PIB. Il s’agit d’une baisse réelle de 4 % par rapport à 2011.

Depuis 2010, où les aides ont battu un record, les aides officielles au développement ont baissé de 6 %. La baisse enregistrée en 2012 est la plus importante depuis 1997, hormis cellesen 2007.

De plus 2 années, le fait d’avoir 2 baisses successives est une première depuis 1996 – 97.

Malgré la baisse des aides officielles au développement réalisées par les pays donneurs, les aides en faveur des projets et programmes bilatéraux (hors les aides humanitaires et l’effacement des dettes) ont enregistré une hausse réelle de 2 %. Les aides en faveur des institutions multilatérales (des organisations internationales) ont également enregistré une baisse de 7,1 %.

Les aides bilatérales en faveur de l’Afrique subsaharienne ont été de 26,2 milliards de dollars, soit une baisse réelle de 7,9 par rapport en 2011. Les aides réalisées vers l’Afrique, après les aides extraordinaires versées aux pays de l’Afrique du Nord suite au « Printemps Arabe » en 2011, ont baissé de 9,9%, pour arriver à 28,9 milliards de dollars.

Les aides bilatérales en faveur des PLMD ont baissé de 12,8% et ont été de 26 milliards de dollars.

4.A. EVALUATION GÉNÉRALE

4. LES AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 123: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 121

Page 124: la primature agence turque de cooperation et de coordination

4.B. DONOR PERFORMANCELes États-Unis d’Amérique, l’Angleterre, l’Allemagne, la France et le Japon sont les pays donneurs ayant fait le plus grand volume des aides. Le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède ont continué à dépasser le seuil de 0,7 % de la PIB défini comme l’objectif de l’ONU pour les AOD. Les AOD ont enregistré une hausse réelle dans 9 pays : les plus fortes hausses ont été enregistrées en Australie, en Autriche, en Islande (membre au Dac en 2013), en Corée et au Luxembourg. 15 Etat l’ont baissée en raison de la crise économique. Les plus fortes baisses ont été enregistrées en Espagne, en Italie, en Grèce et au Portugal fortement touchés par la crise.

Les États-Unis d’Amérique a été le plus grand donneur avec 30,5 milliards de dollars d’AOD net en 2012 malgré la baisse de 2,8 % par rapport en 2011. La part de l’AOD dans le PIB des États-Unis a été de 0,20 % en 2011 et 2 0,19 % en 2012.

La baisse provient de l’allègement réciproque des dettes. De plus, la contribution des États-Unis aux organisations internationales été à un niveau historique avec 4,9 milliards de dollars (une hausse de 30 % par rapport à 2011). Les aides américaines en faveur de l’Afrique subsaharienne ont reculé à milliards de dollars en 2012.

Le total des AOD de 15 pays membres de l’UE membres du Dac ont été de 63, milliards de dollars en 2012, soit une baisse de 7,4 % par rapport à 2011.La part des AOD de ces 15 pays membres de l’union européenne dans leur PIB a été de 0,44 % en 2011 et 0,42 % en 2012.

L’évolution les évolutions des AOD des

pays de l’UE membres au Dac présenté

ci-dessous ::

Autriche (+6,1%), allègementdesdettesverslespaysdel’Afriquesubsaharienne

Belgique (-13%), coupesbudgétairessurlesaides

Danemark (-1,8%) baissedesaidesbilatérales

Finlande (-0,4%)

France (-1,8%)

Allemagne (-0,7%), baissedesaidesauxorganisationsbilatérales

Grèce (-17%), mesuresd’austérité

Irlande (-5,8%), coupesbudgétaires

Luxembourg (+9,8%), haussedesaidesbilatérales

Pays Bas (-6,6%), coupesgénéraliséesdesbudgetsdesaides

Portugal (-13,1%), coupesgénéraliséesdesbudgetsdesaides

Espagne (-49,7%), crisefinancière

Suède (-3,4%), baissedanslesengagementsdecapitalmalgrélahaussedescontributionsenliquideauxorganisationsinternationales

Angleterre (-2,2%), lapartdesAODdanslePIBétantde0,56%en2012,attributiondubudgetpoursatisfairel’objectifde0,7%en2013

Italie (-34,7%), baissedesaidespourlesréfugiésenprovenancedel’AfriqueduNordetdesdettesen2011,legouvernementitaliens’estengagépouréleverletauxdesAODdanslePIBà0,15-0,16%en2013.

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 125: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 123

Les évolutions des pays non membres du DAC sont ci-dessus :

La République Tchèque (-4,2%), baissedescontributionsàl’UE

Estonie (-2,7%), baissedescontributionsàl’UE

Macédoine (-7,5%), baissedescontributionsàl’UEetdesaidesbilatérales

Israël (-10,1%), baissedesAODbilatérales

République Slovaque (-3,5%)

Slovénie (-2,4%)

Turquie (+98,7%), haussedesaidesverslesréfugiéssyriensetverslespaysdel’AfriqueduNordsuiteauPrintempsArabe

Les Emirats Arabes Unis (+30,6%), haussegénéraledesaidesbilatérales.

Les évolutions nettes des AOD dans les autres pays membres du DAC :

Australie (+9,1%), haussedesaidesetsatisfairelespromessesinternationalespouraugmenterletauxAOD/PIBà0,15%en2015

Canada (+4,1%), haussedesallègementsdesdettesetengagementsdansdesinterventionsrégionales

Islande (+5,7%),haussegénéraledesprogrammesd’aide

Japon (-2,1%), baissedesaidesbilatéralesetdescontributionsauxorganisationsinternationales

Corée (+17,6%), haussegénéraledesaidespouraugmenterletauxAOD/PIBà0,25%en2015

Nouvelle Zélande (+3%), haussegénéraledesaidespouraugmenterlesAODà600millionsdedollarsnouvelleszélandais

Norvège (+4%)

Suisse (+4,5%), haussegénéraledesaidespouraugmenterlesAODà0,5%duPIB

Tableau-10 LES PAYS MEMBRES AU DAC

Les Etats Unis d’Amérique France Islande

Allemagne Corée du Sud Japon

Union Européenne Pays Bas Canada

Australie Angleterre Luxembourg

Autriche Irlande Norvège

Belgique Espagne Portugal

République Tchèque Suède Nouvelle Zélande

Danemark Suisse Grèce

Finlande Italie

LeDAC,24membresen2012,aaccueillil’Islandeenmars2013etlaRépubliqueTchèqueenmai2013,adésormais26membres.

Page 126: la primature agence turque de cooperation et de coordination

Graphique-31 LES AOD NETTES DES PAYS MEMBRES DU DAC ET DE LA TURQUIE 2012 (MILLIARDS DE DOLLARS)

ETATS UNIS D’AMERIQUE

ANGLETERRE

ALLEMAGNE

FRANCE

JAPON

CANADA

PAYS BAS

AUTRALIE

SUEDE

NORVEGE

SUISSE

DANEMARK

ITALIE

TURQUIE

BELGIQUE

ESPAGNE

COREE

FINLANDE

AUTRICHE

IRLANDE

PORTUGAL

NOUVELLE ZELANDE

LUXEMBOURG

GREECE

ISLANDE

1. AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE TURQUIE EN 20122. RÉPARTITION DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES PAYS 3. ACTIVITÉS DES INSTITUTIONS ET ORGANISMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN 20124. AIDES AU DÉVELOPPEMENT RÉALISÉES PAR LES PAYS DONNEURS EN 2012

Page 127: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 125

Graphique-32 LES TAUX D’AOD/PIB (%) DES PAYS MEMBRES DU DAC ET DE LA TURQUIE 2012 (OBJECTIF ONU 0,7%)

LUXEMBOURG

SUEDE

NORVEGE

DANEMARK

PAYS BAS

ANGLETERRE

FINLANDE

IRLANDE

BELGIQUE

SUISSE

FRANCE

ALLEMAGNE

AUSTRALIE

TURQUIE

CANADA

NOUVELLE ZELANDE

AUTRICHE

PORTUGAL

ISLANDE

ETATS D’UNIS D’AMERIQUE

JAPON

ESPAGNE

COREE

GREECE

ITALIE

Page 128: la primature agence turque de cooperation et de coordination
Page 129: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 127

Page 130: la primature agence turque de cooperation et de coordination

ANNEXES

ANNEXE – 1 LISTE DES PAYS RECEVANT DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT (DAC)

Afghanistan Soudan du Sud Arménie AlbanieAngola Kenya Belize Anguille Bangladesh Kirghizstan Bolivie Antigua et Barbuda Bénin Corée du nord Cameroun Argentin Bhutan Tadjikistan Cap-Vert AzerbaïdjanBurkina Faso Zimbabwe Côtes d’Ivoire Biélorussie Burundi Guyana Egypte Bosnie-HerzégovineCambodge El Salvador BotswanaCap-Vert Fiji BrésilRépublique centrafricaine Géorgie ChiliTchad Ghana ChineComores Guatemala ColombieRépublique démocratique de Congo Iles de Cook Costa RicaDjibouti Honduras CubaGuinée d’Equateur Inde DominiqueERYTHREE Indonésie République dominicaineEthiopie Irak Equateur Gambie Kosovo MacédoineGuinée Iles Marshall GabonGuinée Bissau Etats fédéraux de Micronésia GrenadaHaïti Moldavie IranKiribati Mongolie Jamaïque Laos Maroc JordanieLesotho Nicaragua KazakhstanLibéria Nigéria LibanMadagascar Pakistan LibyeMalawi Papoua Nouvelle Guinée MalaisieMali Paraguay MaldivesMauritanie Philippines Ile Maurice Mozambique Sri Lanka Mexique Myanmar Swaziland MonténégroNépal Syrie MontserratNiger Tokelau Namibie Rwanda Tongou Nauru Samoa Turkménistan NiueSao tomé & Principle Ukraine Palau Sénégal Ouzbékistan PanamaSierre Léone Vietnam PérouIles de Salomon Bande de Gaza et Cisjordanie SerbieSomalie République de Congo Seychelles Soudan Afrique du sudTanzanie St. HélèneTimour-Leste St. Kitts-NevisTogo St. LuciaTuvalu St. Vincent et Grenadines

Ouganda Surinam Vanuatu ThaïlandeYémen Tunisie Zambie Turquie Uruguay Venezuela Wallis et Futuna

PAYS LES MOINS DÉVELOPPÉS

PAYS AUX REVENUS PLUS BAS (PIB <= 1005$, 2010)

PAYS AUX REVENUS MOYENS (PIB <= 3976 $ - 12275 $, 2010)

PAYS AUX REVENUS BAS (PIB<=1006 $ - 3975 $, 2010)

Page 131: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 129

ANNEXE – 2 LA REPARTITION DES AIDES OFFICIELLES BILATERALES AU DEVELOPPEMENT DE TURQUIE SELON LES PAYS EN 2011

EUROPE TOTAL 77,18 AFRIQUE, TOTAL 269,78 AMERIQUES, TOTAL 1,87

ALBANIE 3,58 II.A. SAHARA DU NORD, TOTAL 58,48 III.A. NORD & CENTRALE, TOTAL

BIELORUSSIE 1,53 ALGERIE 0,49 COSTA RICA 0,05

BOSNIE-HERZEGOVINE 17,94 EGYPTE 3,51 CUBA 0,11

KOSOVO 22,38 LIBYE 53,11 DOMINIQUE 0,08

MACEDOINE 6,76 MAROC 0,75 EL SALVADOR 0,05

MOLDAVIE 4,40 TUNISIE 0,61 GUATEMALA 0,05

MONTENEGRO 2,87 SAHARA DU NORD REGIONAL 0,01 HAITI 0,26

SERBIE 3,91 II.B. SAHARA DU SUD, TOTAL 211,30 HONDURAS 0,05

UKRAINE 6,01 ANGOLA 0,03 MEXIQUE 0,07

EUROPE REGIONALE 7,80 BENIN 0,11 NICARAGUA 0,05

ASIE, TOTAL 876,87 BOTSWANA 0,08 PANAMA 0,05

IV.A.MOYENT-ORIENT TOTAL 292,64 BURKINA FASO 1,92 III.B. SUD TOTAL 0,75

İRAN 11,34 BURUNDI 0,03 ARGENTINE 0,05

IRAK 27,83 CAMEROUNE 0,42 BOLIVIE 0,06

JORDANIE 1,58 REP. D’AFRIQUE CENTRALE 0,13 BRESIL 0,18

LIBAN 7,06 TCHAD 0,11 CHILI 0,05

SYRIE 162,03 ILES COMORES 0,26 COLOMBIE 0,06

PALESTINE 25,92 REP. DEM. DE CONGO 0,05 EQUATEUR 0,07

YEMEN 0,45 RÉPUBLIQUE DE CONGO 0,4 PARAGUAY 0,01

MOYEN-ORIENT REGIONAL 56,43 COTES D’IVOIRES 0,31 PEROU 0,05

IV.B. ASIE DU SUD 565,87 DJIBOUTI 0,09 URUGUAY 0,05

ET ASIE CENTRALE TOTAL GUINEE D’EQUATEUR 0,01 VENEZUELA 0,17

AFGHANISTAN 130,89 ERYTHREE 4,37 III.C. AMERIQUES REGIONAL 0,30

ARMENIE 1,26 ETHIOPIE 1,43 OCEANIE, TOTAL 0,51

AZERBAIDJAN 26,48 GABON 0,02 FIJI 0,30

BANGLADESH 1,45 GAMBIE 0,26 SAMOA 0,01

GEORGIE 7,38 GHANA 0,39 TONGA 0,04

INDE 0,54 GUINEE 0,24 TUVALU 0,15

KAZAKHSTAN 53,32 GUINEE BISSAU 0,13 OCEANIE REGIONAL 0,01

REPUBLIQUE KIRHIZ 74,09 KENYA 2,05 TOTAL 1.226,21

MALDIVES 0,03 LESOTO 0,01

MYANMAR (BURMA) 15,34 LIBERIA 0,10

NEPAL 0,03 MADAGASCAR 0,67

PAKISTAN 204,95 MALAWI 0,04

SRI LANKA 0,13 MALI 0,19

TADJIKISTAN 6,93 MAURITANIE 0,40

TURKMENISTAN 13,56 MOZAMBIQUE 0,10

OUZBEKISTAN 6,56 NAMIBIE 0,01

ASIE CENTRALE 1,00 NIGER 2,63

REGIONAL NIGERIA 0,50

ASIE DU SUD ET ASIE 0,49 RWANDA 0,29

CENTRALE 21,44 SENEGAL 1,91

REGIONAL SEYCHELLES 0,01

IV.C. EXTREME ORIENT REGIONAL 12,18 SIERRA LEONE 0,14

CAMBODGE 0,01 SOMALIE 93,39

CHINE 3,05 AFRIQUE DU SUD 0,18

INDONESIE 0,51 SOUDAN DU SUD 0,09

COREE DEMOCRATIQUE 0,08 SOUDAN 21,33

LAOS 0,01 SWAZILAND 0,01

MALAISIE 0,24 TANZANIE 0,31

MONGOLIE 8,09 TOGO 0,06

PHILIPPINES 0,11 OUGANDA 0,72

THAILAND 0,04 ZAMBIE 0,01

VIETNAM 0,03 ZIMBABWE 0,01

EXTREME ORIENT REGIONAL 0,01 SAHARA DU SUD REGIONAL 75,35

IV.D ASIE REGIONAL 6,18 II.C. AFRIQUE REGIONAL

Page 132: la primature agence turque de cooperation et de coordination

BAKOU BCP Hagani Ave. No:31/24, AZ1095Baku / Azerbaijan

Tel : +994 12 493 10 24 / +994 12 493 64 24Faks : +994 12 493 64 24E-mail : [email protected]

ANNEXE – 3 COORDONEES DES BCP DE LA TIKA

ADDIS-ABEBA BCP Bole Kişe KetemaKebele 03, No:625Addis Ababa / Ethiopia

Tel : +251 11 662 67 50 -662 67 51 Faks : +251 11 662 67 52E-mail : [email protected]

ASTANA BCP Ulitsa Mustafina 34,Almatinskiy Rayon, 010000,Astana/Kazakhstan

Tel : +7 7 172 43 - 49 - 43E-mail : [email protected]

ALMATY (office de contact)

Kazıbek biy Ave. No:117/86,Door No: 205Almaty/Kazakhstan

Tel : +7 7 172 43-49-43 E-mail : [email protected]

ACHGABAT BCP Mugallimlar Ave., 1. Pass No: 4,Ashkabad / Turkmenistan

Tel : +99 312 94 53 73 / +99 312 94 62 82Faks : +99 312 94 52 70E-mail : [email protected]

DOUCHANBÉ BCP Turdiyeva Str. No: 12Dushanbe / Tajikistan

Tel : +99 2372 21 90 41 / +99 2372 27 29 08Faks : +99 2372 51 01 22E-mail : [email protected]

BELGRADE BCP Uziçka 58b, 11000Belgrade / Serbia

Tel : +381 11 266 20 23 / +381 11 266 20 33Faks : +381 11 266 2043E-mail : [email protected]

BICHKEK BCP Aydaraliyev Street No:5, 720017Bişkek / Kyrgyzstan

Tel : +996 (312)564956 - 298327 - (554) 451308Faks : + 996 (312) 543946E-mail : [email protected]

ISLAMABAD BCP Area F-7/2, 13. Cadde, No:30 Islamabad / Pakistan

Tel : +92 51 260 97 48-49-50-52Faks : +92 51 260 97 49E-mail : [email protected]

KABOUL BCP Kart-e Char Tepe-i Selam Kabul/Afghanistan

Tel : +93 (0) 796 38 95 31 38Faks : +93 (0) 796 38 95 31E-mail : [email protected]

CAIRE BCP Muhammed Salih Ave., No :14 Dokki/Cairo Egypt

Tel : (00202) 37493419E-mail : [email protected]

KHARTOUM BCP 21. District, No: 247Khartoum / Sudan

Tel : + 249 183 251 457 - 458Faks : + 249 183 251 459E-mail : [email protected]

KIEV BCP Lüteranskaya Str. No: 13/ 21Kiev/ Ukraine

Tel : +38 044 278 73 80Faks : +38 044) 278 29 67E-mail : [email protected]

KICHINEV BCP Sfatul Tarii Str.26/1Kishinev / Moldova

Tel : +373 22 22 35 54 / +373 29 24 65-66-67Faks : +373 22 22 33 04E-mail : [email protected]

CRIMÉE (office de contact)

Kecskemetskaya Ave., No: 24,Simferepol, Crimea/ Ukraine

Tel : +38 0652 543 420 - 0652 260 798Faks : +38 0652 543 419E-mail : [email protected]

DAKAR BCP Almadies Road, No:22 9. RegionDhakar / Senegal

Tel : + 221 33 869 80 88 - 338698089 - 338698088Faks : + 221 33 860 51 46E-mail : [email protected]

GAZA BCP Gaza City, al-Rashed Ave., Fisherman’s Wharf, Hanadi Apt, Floor:12 No: 3 Gaza/ Palestine

Faks : +970 8 283 8032

JÉRUSALEM BCP Nablus Road Sheikh Jarrah, 87Jerusalem/Israel

Tel : +972 2 532 23 96 Fax : +972 2 540 02 08

Page 133: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 131

MAZAR-E CHARIF BCP

Karte-i Zehirruddin Faryabi2. District 3. Str. No: 193Mazar-i Sharif / Afghanistan

Tel : +93 75 501 36 41Faks : +93 77 840 47 19E-mail : [email protected]

SANA BCP Fajju Attan Str, Qaati’l-Qimme Li’l- A’ras, Grammar School frontSana-Yemen

Tel : +96 701 434 682Faks : +96 701 434 662E-mail : [email protected]

NAIROBI BCP Camphor Road, No. 62 Runda2673-00621Nairobi / Kenya

Tel : +254 20 214 03 28 / 29Faks : +254 20 214 03 27E-mail : [email protected]

MYANMAR BCP T.R. Nepido Embassy No.19 (AB), Kan Yeik Thar Street, Mayangone Township,Yangon, Myanmar

Tel : +959 420 197 444

MOGADISCIO BCP Lido AreaMogadishu / Somalia

Tel : +252 6868 487 - 699 322 233E-mail : [email protected]

PODGORICA BCP Vlaha Bukovca Str., No:2,Stari Aerodrom 81000Podgoritsa / Montenegro

Tel : +382 (0) 20 652 000 / +382 (0) 20 652 001Faks : +382 (0) 20 652 802E-mail : [email protected]

RAMALLAH Kolej Str. No:9 ,Ramallah / Palestine

Tel : +970 2 297 47 44-5E-mail : [email protected]

NYALA (office de contact)

Nyala Town Hay-el Cinema BlockNo 5 Daire No: 12/18

Tel : + 249 183 251 457 / + 249 183 251 458Faks : + 249 183 251 459E-mail : [email protected]

SARAJEVO BCP Radnicka 25, 71000Sarajevo / Bosnia-Herzegovina

Tel : +387 33 558 145 / +387 33 225 964Fax : +387 33 558 146E-mail : [email protected]

PRISTINA BCP Eduard Lir Ave. No. 4 - Arberia,10 000 Prishtina / Kosovo

Tel : +381 038 604 454 - 225 354Fax : +381 038 604 463E-mail : [email protected]

TUNISIE BCP Mohamed V Ave., 47 Str., 1082 Tunis/Tunisia

Tel : 216 7 013 23 24Faks : 216 7 176 70 45E-mail : [email protected]

TIFLIS BCP S. Mgaloblishvili Str. No.14, 0160, Tbilisi/Georgia

Tel : +995 32 2 99 84 16 / 2 38 10 43Faks : +995 32 2 98 54 30E-mail : [email protected]

TRIPOLI BCP El Nasr Ave., El Nergiz Str., Khalife Nureddin El Kobbi Villa, El Mansura Tripoli / Libya

Tel : +218 21 444 06 99 / 334 64 50Faks : +218 21 334 64 50 / 444 06 99E-mail : [email protected]

TIRANA BCP Elbasan Ave, 125/1Tirana /Albania

Tel : +355 4 236 64 16Faks : +355 4 236 64 18E-mail : [email protected]

TACHKENT BCP V.Vahidov Ko’chasi, No: 52, YakasarayTashkent / Uzbekistan

Tel : +998 71 252 54 57 - 256 66 19Faks : +998 71 252 59 51E-mail : [email protected]

DAMAS BCP Mezzeh Vellat Garbiye Saad bin Ebi Vakkas Ave. No: 39 / 1Damascus / Syria

Tel : +963 11 612 16 30Faks : +693 11 613 20 71E-mail : [email protected]

SKOPJE BCP Pitu Guli Ave., No:3 Vodno Skopje /Macedonia

Tel : +389 230 916 25Fax : +389 230 916 26E-mail : [email protected]

OULAN-BATOR BCP Sukhbaatar 1 Sqr. Bodi Tower 6. Floor No:601 Ulan Bator / Mongolia

Tel : +976 11 32 12 78 / +976 11 31 05 14Faks : +976 11 32 76 68E-mail : [email protected]

Page 134: la primature agence turque de cooperation et de coordination

LES GRAPHIQUES

Graphique -1AideaudéveloppementdelaTurquieen2012(total,millionsdedollars)

Graphique-2Comparaisondesaidesaudéveloppementlaselonlesannéesen2012

Graphique-3Lesaidesaudéveloppementofficiels2002-2012(millionsdedollars)(enprixréels)

Graphique-4Répartitiondesaidesaudéveloppementofficielsselonlescatégoriesprincipales

Graphique-5 Larépartitionsectorielledesaidesbilatérales(2012,millionsdedollars)

Graphique-6 Développementdesinfrastructuressociales/répartitiondesaides2012(sous-secteur)(milliondedollars)

Graphique-7 Développementdesinfrastructureséconomiqueslarépartitiondesaides2012(sous-secteurs)

Graphique-8Développementdessecteursproducteurs/répartitiondesaides2012(sous-secteur)(millionsdedollars)

Graphique-9 Comparaisondesaidesd’urgencedelapériode2005-2012(Millionsdedollars)

Graphique-10Lespaysayantreçulaplusgrandepartdesaideshumanitairesen2012(Millionsdedollars)

Graphique-11Constitutiondelapaixselonlesannées(millionsdedollar)

Graphique-12LesprincipauxpaysbénéficiantdesactivitésdeTurquiepourlaconsolidationdepaix(millionsdedollars)

Graphique-13Lespaysdeprovenancesdesréfugiésen2012(nombresdepersonnes)

Graphique-14Lesdépensesadministratives/selonlesannées(%)

Graphique-15 Larépartitiondescontributionsauxorganisationsinternationales2012(millionsdedollars)

Graphique-16Lescontributionsauxorganisationsinternationales1998-2012(millionsdedollars)

Graphique-17autresfluxofficiels2012(millionsdedollars)

Graphique-18lesinvestissementsdirectsselonlesannées

Graphique-19larépartitiondesinvestissementsdirectsselonlespaysen2012(millionsdedollars)

Graphique-20lesaidesparlesorangers2009–2012(millionsdedollars)

Graphique-21LarépartitionrégionaledesaiesdesO.N.G.(milliondedollars)

Graphique-22LespaysayantleplusprofitédesaidesdesO.N.G.2012(millionsdedollars)

Graphique-23LesO.N.G.ayantenregistrélesaideslesplusimportantes2012(millionsdedollars)

Graphique-24Larépartitionrégionaledesaidesaudéveloppementbilatéralofficiel2012(millionsdedollars)

Graphique-25lespaysquiontbénéficiéleplusdesaidesdeTurquie2012(millionsdedollars)

Graphique-26Lespaysetdel’Asiedusudetdel’Asiecentraleayantbénéficiéleplusdesaides2012(millionsdedollars)

Graphique-27LespaysdesBalkansetdel’Europedel’Estayantbénéficiéleplusdesaides2012(millionsdedollars)

Graphique-28lespaysd’Afriqueayantbénéficiéetleplusdesaidesleplusdesaides2012(millionsdedollars)

Graphique-29 LesaidespourlesLPMDen2012(millionsdedollars)

Graphique-30 Lesaidesdesinstitutionsetorganismespublics2012(millionsdedollars)

Graphique-31 LesAODnettesdespaysmembresduDACetdelaTurquie2012(milliardsdedollarsaméricains)

Graphique-32 LestauxdeAOD/PIB(%)despaysmembresduDACetdelaTurquie2012(objectifONU0,7%)

LES TABLEAUX

Tableau-1 ComparaisondesaidesaudéveloppementdelaTurquie(Années2011,2012)

Tableau-2 LescatégoriesdesaidesofficiellesdeTurquiepourledéveloppement

Tableau-3ComparaisondesaidesaudéveloppementofficielsdeTurquie(2011et2012)

Tableau-4 Larépartitiondesaidespourlesinvitéssyriensselonlesvilles($)

Tableau-5 LesaidesdespaysduDACpourlesréfugiés(Dollars)

Tableau-6 Lesdépensesadministrativesselonlesannées(millionsdedollars)

Tablo-7 Lesorganisationsinternationalesayantreçulescontributionsdesorganisationsetorganismespublics

Tablo-8 Lespaysrecevantl’investissementdirectdeTurquie2012

Tablo-9 LesLPMDetleursrevenusparpersonne

Tablo-10 LespaysmembresauDAC

LA LISTE DES GRAPHIQUES ET DES TABLEAUX

Page 135: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 133

OCDE Organisation de Coopération et de Développement

Economique

CAD Comité d’Aide au Développement

AOD Aides Officielles au Développement

AB Aides bilatérales

AM Aides Multilatérales

CT Coopération Technique

PPA Projets et programmes d’aide

PIB Produit Intérieur Brut

AOSC Aides des Organisations de Société Civile

AAO Autres Aides Officielles

ID Investissements Directs

PLMD Pays les moins développés

AE Aides aux Etudiants

FP Flux privés

ACT Aides en crédit totales

Cr.C Crédits commerciaux

JICA Agence japonaise pour la coopération

internationale

CCI Chambre de commerce internationale

UNHCR Agence de l’ONU pour les réfugiés

ENSM Equipe nationale de sauvetage médicale

CNR Conseil NATO-Russie

MATUSITEB Union des O.N.G. turques de la Macédoine

ISAF Force International pour l’aide et la sécurité

Dvp Infr.SOC. Développement des Infrastructures Sociales

Dvp Infr. ECO. Développement des Infrastructures Economiques

Dvp Infr. PROD. Développement des Infrastructures Productives

Dvp. Sec PLUR. Développement des secteurs pluriels

Autres Infr. SOC. Autres infrastructures sociales

INFR. Infrastructures

SANTE POP REP. Sante de la Population et de la reproduction

BANQ.FIN. Secteur de la Banque et de la finance

TRANSP. STOCK. Transport et Stockage

IND/MIN/CONST Industrie/Exploitation Minière/ Construction

AGR/SYLV/ELV Agriculture, Sylviculture et Elevage

AID. BIL Aides bilatérales

AID. MLT. Aides multilatérales

EAU et SAN. Eau et sanitaires

O.N.G. Organisation non gouvernementale

TUBITAK Institution de la recherche scientifique et

technologique de Turquie

TOMER Centre d’apprentissage du turc

DSI Direction générale de l’Etat pour la gestion des

eaux

UMEP Projet de formation professionnelle appliquée

OCEMN Organisation de coopération économique de la

Mer noire

GRT Télévision Radio Gagaouze

FAO Organisation de l’ONU pour l’alimentation et

l’agriculture

CABUK Projet de développement des capacités en vue de la

lutte contre la sécheresse et la désertification

PME Entreprises de petite et moyenne taille

ZIO Zone industrielle organisée

PRNN Programme de réanimation de nouveau-nés

FMPESE Force multinationale de paix pour l’Europe

du Sud-Est

BIRD Banque internationale pour la reconstruction et le

développement

BCP Bureau de coordination des programmes

BIOEM Centre de formation de coopération pour la paix

PPE Programme de partage d’expérience

TURTEP Faculté de formation à distance du Turkestan

IHH Fondation d’aides humanitaires

EAFED Fédération internationale de santé de l’Egée

BISEG Fondation des bénévoles des villages de santé et

d’éducation, Un être humain vaux le monde

TOKI Présidence de logements collectifs.

LISTE DES ABREVIATIONS

Page 136: la primature agence turque de cooperation et de coordination
Page 137: la primature agence turque de cooperation et de coordination

RAPPORT D’AIDES AU DEVELOPPEMENT 2012 | 135

Page 138: la primature agence turque de cooperation et de coordination

ISBN

978

-975

-19-

5915

-7

REPUBLIQUE DE TURQUIELA PRIMATURE AGENCE TURQUE DE COOPERATION ET DE COORDINATION

ATATÜRK BULVARI NO: 15 OPERA MEYDANI ULUS-ANKARATEL: +90 312 508 10 00