La plaquette de la filière TIC et Santé à Montpellier

4
Futurs diplômés de Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis, Télécom Lille 1 Vous allez choisir votre parcours de dernière année… Rejoignez le cursus Technologies de l’information et de la communication pour la santé Ouverture à Montpellier à l’automne 2010 TIC et santé : un choix d’avenir

description

 

Transcript of La plaquette de la filière TIC et Santé à Montpellier

Page 1: La plaquette de la filière TIC et Santé à Montpellier

Futurs diplômés de Télécom ParisTech, Télécom Bretagne,Télécom SudParis, Télécom Lille 1

Vous allez choisir votre parcours de dernière année…

Rejoignez le cursusTechnologies de l’information

et de la communication pour la santé

Ouverture à Montpellier à l’automne 2010

TIC et santé : un choix d’avenir

Page 2: La plaquette de la filière TIC et Santé à Montpellier

Pourquoi rejoindre cette formation ?

L’Institut Télécom, l’école des mines d’Alès,et les universités de Montpellier associentleurs compétences pour créer un pôle deformation et de recherche en technologiesde l’information et de la communication etleurs applications dans le domaine de lasanté.

Une formation spécifique et originaleL’originalité de ce parcours tient à son positionnement sur lesapplications des TIC à la santé. Construit pour des ingénieursmaîtrisant les technologies de l’information, il leur apporte laconnaissance, la culture et les références du monde de lasanté. Ce cursus leur permettra d’apporter des réponses pertinentesaux attentes des divers acteurs : industriels, centres hospita-liers, laboratoires pharmaceutiques, sociétés de services,consultants.

Des profils d’ingénieurs généralistes pour la santéLe parcours est conçu pour permettre aux diplômés d’exercerles fonctions habituelles de l’ingénieur : recherche et dévelop-pement, architecture système, chef de projet, conseil, créa-teur d’entreprise ou d’activité…Les diplômés ont également la capacité d’exercer des métiersspécifiques liés à la santé tels que robotique médicale, archi-tecture de SI hospitalier, imagerie médicale, fouille de donnéesmédicales, génie génétique, conception de médicaments.

L’association de compétences fortesCe programme est basé sur la mise en commun de complé-mentarités pédagogiques et scientifiques de haut niveau de lapart des partenaires. Les partenaires locaux, UM1, UM2, écoledes mines d’Alès apportent leur maîtrise du domaine du vivant,de la santé, de l’informatique, de la robotique et desmicro/nanotechnologies. L’Institut Télécom offre quant à luison expertise en communication (technologies, contenus,services, usages). Les industriels et les centres de recherche publics et privésainsi que les collectivités territoriales participent à ceprogramme.

Le parcours TIC et Santé

TRAITEMENT ET ANALYSE DESDONNÉES BIOLOGIQUES ET MÉDICALES• Analyse statistique des données• Traitement des signaux et des images

ÉLÉMENTS DE SCIENCES DE SANTÉ• Notions d’anatomie, physiologie, pathologie• Systèmes et signaux physiologiques, capteurs• Acquisition de signaux et d’images biomédicaux• Données et connaissances médicales

La santé, un domaine d’avenirLes dépenses de santé représentent plus de 10 % du PIBdans les pays évolués. Le domaine de la santé est l’un deceux où les technologies de l’information et de lacommunication connaissent un fort développement. S’intéresser àce domaine, c’est rejoindre des métiers d’avenir. Les évolutionsdémographiques, le vieillissement de la population, les progrèsgénéraux de la médecine, la recherche de la sécurité, la complexitédes processus, le développement de nouvelles moléculesaccroissent les exigences en matière de santé. Tant en termes derecherche thérapeutique que d’organisation du système de soins etde besoins individuels, les attentes sont fortes et les demandesimmenses.

L’université Montpellier-II pro-pose un très large éventail deformations en particulier dansle secteur des TIC pour lequelelle s’appuie sur deux labora-toires de recherche de très bonniveau : le laboratoire d’infor-

matique, robotique et microélectronique de Montpellier(LIRMM) et l’Institut d’électronique du Sud (IES).

Page 3: La plaquette de la filière TIC et Santé à Montpellier

ÉCONOMIE ET ORGANISATION DESSCIENCES DE LA SANTÉ• Systèmes de santé et de protection sociale• Économie et financement de la santé• Évaluation et accréditations de santé• Droit et sociologie de la santé

DISPOSITIFS MÉDICAUX ET ROBOTIQUE MÉDICALEET CHIRURGICALE• Capteurs• Robotique

TIC POUR LE MÉDICAMENT• Cible, conception et sécurité du médicament (aspects informationnels)• Observance thérapeutique• Nouvelle conception galénique

SIX GRANDS BLOCSD’ENSEIGNEMENTSLa formation débute par deux premiersblocs qui apportent les basesnécessaires à la compréhension desdisciplines et des enjeux du monde de lasanté.

Les quatre blocs suivants structurent laformation. Ils représentent autantd’ouvertures sur les entreprises et leslaboratoires susceptibles de recruter lesingénieurs de cette filière.

UN PROJET EN GROUPEPendant tout le premier semestre,deux demi-journées par semaine sontréservées pour la réalisation d’unprojet proposé par une entreprise ouun laboratoire de recherche. Il seraréalisé en alternance entre le lieu deformation et l’organisme qui aproposé le sujet.

Les élèves-ingénieurs, répartis enpetits groupes proposeront unesolution à un problème soumis parles professionnels.

UN STAGE D’INGÉNIEURLe second semestre est consacré àun stage, d’une durée de cinq moisau minimum qui se déroule dansune entreprise ou un laboratoire dusecteur de la santé ou dans unservice hospitalier.

L’université Montpellier-I, unedes plus anciennes universi-tés d’Europe, est parmi lesplus reconnues dans ledomaine de la santé (méde-cine, pharmacie, odontologie).

L’école des mines d’Alèsdispose d’un réseau decontacts industriels majeurset d’un incubateur technolo-gique de tout premier plan.

SYSTÈMES D’INFORMATION MÉDICALE• Management des SI en santé• Aide à la décision médicale • Entrepôts et fouilles de données• Urbanisation des SI de santé

Un cursus

pour le diplôme

de votre école

d’origine

Page 4: La plaquette de la filière TIC et Santé à Montpellier

Le volet recherche de la formation s’appuie surles compétences et les projets scientifiquesdes équipes en place à Montpellier, en parti-culier, le Lirmm (Laboratoire d’informatiquede robotique et de microélectronique de

Montpellier). Il est soutenu par l’Inserm(Institut national de la santé et de la recherche

médicale) principalement le Latim (Laboratoirede traitement de l’information médicale) équipe

mixte piloté par Télécom Bretagne. Ces laboratoiresbénéficient d’une visibilité nationale et internationale dansle domaine des technologies pour la santé et de la bio-infor-matique.Les principaux axes développés au sein de la filière serontles capteurs embarqués et implantés, le traitement des

images médicales, la fouille de données biologiques et desanté, le système d’information médical, la sécurité deséchanges de données, l’aide au diagnostic, l’assistance àl’action thérapeutique (chirurgie robotisée, chirurgie navi-guée, téléopérations), l’assistance à l’autonomie de lapersonne (personnes âgées, rééducation et suppléancefonctionnelle).De grands domaines cliniques d’application sont concer-nés comme les pathologies du système nerveux, dessystèmes cardio-vasculaire et respiratoire, du systèmelocomoteur, ainsi que les pathologies infectieuses et géné-tiques. Ils correspondent à des champs scientifiques etmédicaux majeurs, sur lesquels l’expertise des laboratoiresparticipants est reconnue au plan international.

Une formation qui s’appuie sur les recherches les plus récentes

Nov

embr

e 20

09 –

Réa

lisat

ion

impli

ca C

R&

A– C

rédi

t pho

to :

© M

ontp

ellie

r A

gglo

mér

atio

n

46, rue Barrault75634 Paris Cedex 13FranceTél. + 33 (0)1 45 81 77 77Fax + 33 (0)1 45 88 66 68www.institut-telecom.fr

Huitième ville de Franc

e, Montpellier a su comb

iner les facilités d’une g

rande

ville à la douceur de la

vie méditerranéenne, le

charme des quartiers a

nciens

et des architectures no

uvelles.

À dix kilomètres de la m

er, Montpellier accueille

70 000 étudiants qui

suscitent une vie culture

lle intense, contribuent

au développement et à

la

croissance de la ville, an

iment ses terrasses, ses

fêtes et ses festivals.

Montpellier, une ville

qui bouge

InformationLes étudiants seront accueillis à Montpellierpar une équipe dédiée pour permettre unencadrement efficace et un soutien logistique.

Toute information complémentaire peut êtreobtenue auprès de :

BRUNO SALGUES, correspondant pédagogiquedu parcours « TIC et Santé »

[email protected]

Tél. 01 45 81 78 86

Tél. 04 67 14 96 21

Site web : http://montpellier.wp.institut-telecom.fr/

Adresse : Institut Telecom / Université de Montpellier IIBâtiment 2860, rue de Saint Priest

34090 MONTPELLIER

CandidatureCe parcours de troisième année est ouvertaux élèves des écoles d’ingénieurs del’Institut Télécom et des écoles partenaires.

Un formulaire de candidature au parcours« TIC et Santé », à télécharger sur le siteweb, est à adresser simultanément – au correspondant pédagogique à

Montpellier et

– au service de scolarité de l’écoled’appartenance

(l’inscription d’un élève-ingénieur au parcours« TIC et Santé » à Montpellier doit être validéepar le service de scolarité de l’école danslaquelle il est inscrit).