La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung –...

31
la philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion | Nice septembre 2012

Transcript of La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung –...

Page 1: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

la philosophie au baccalauréatde la conception des sujets à la notation des

copies

Joël Jung – IA-IPR de philosophieAix-Marseille | Corse | La Réunion | Nice

septembre 2012

Page 2: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

sessions du baccalauréatSession normale : en avril, pour l’Inde (sujets disponibles aussitôt sur le site du

lycée français de Pondichéry) en mai, pour l’Amérique du nord en juin, pour la métropole et la plupart des destinations (le

Liban un peu avant les autres) en novembre, pour la Nouvelle-Calédonie et l’Amérique du

sud

Session de remplacement : en septembre pour la métropole et quelques destinations,

« en cas d'absence justifiée liée à un événement indépendant de la volonté du candidat »

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 3: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

confection des sujets de philosophie (1)

mai-juin de l’année précédente : constitution des commissions d’élaboration et de choix de sujets dans les différentes académies concernées à partir des demandes de l’administration centrale :

• jusqu’à 10 membres, tous professeurs de philosophie en lycée sauf les 2 présidents : inspecteur général + universitaire, et l’IA-IPR suppléant de l’inspecteur général

• Ces commissions élaborent un certain nombre de sujets complets à partir des propositions des professeurs

à partir de septembre (dès juin pour certaines destinations) : réunion des commissions d’élaboration et de choix des sujets

Aussitôt après : test de chaque « sujet » et de chaque « énoncé » de chaque sujet par deux « professeurs d’essai » différents

choix des sujets « normaux » et « de secours » pour les différentes sessions et destinations par les présidents de commissions

signature des sujets par les recteurs (au plus tard fin février) impression et envoi des sujets dans les destinations retenues

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 4: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

confection des sujets de philosophie (2) Au moins 12 destinations chaque année : Métropole, Antilles-Guyane, La

Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie ; Amérique du nord, Amérique du sud, Inde, Japon, Liban, 2 ou 3 groupements de pays étrangers…

5 séries de sujets : L, ES, S, séries technologiques (dont STI AA - arts appliqués) et TMD (techniques de la musique et de la danse)

3 sujets : session normale, session de remplacement, sujet de secours

3 « énoncés » par sujet : 2 questions, 1 explication de texte

jusqu’à 12 x 5 x 3 = 180 sujets annuels possibles

un sujet ne peut être redonné pendant 3 ans (appliqué aux « énoncés »)

jusqu’à 180 x 4 = 720 sujets possibles sur 4 ans, soit 2160 énoncés

en pratique : une cinquantaine de sujets sortent désormais chaque année, soit environ 150 énoncés (soit environ 600 énoncés sur 4 ans)

849 sujets recensés depuis 1996 : environ 50 par an

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 5: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

les textes réglementaires (1) Plusieurs textes anciens

• procédure d'élaboration et de choix des sujets des épreuves écrites des baccalauréats général et technologique (BOEN n°13 du 28 mars 1996)

• charte nationale des examens (BO n° 4 du 25 janvier 2007)

ont été récemment remplacés par deux textes :• Charte de déontologie (BO n° 15 du 12 avril 2012)

• Préparation, déroulement et suivi des épreuves (BO n° 15 du 12 avril 2012)

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 6: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

les textes réglementaires (2) Pour la philosophie : quatre textes seulement

• programmes de philosophie des séries générales (B.O. N°25 du 19 juin 2003)

• programmes de philosophie des séries technologiques (B.O. hors-série N°7 du 1er septembre 2005)

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 7: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

les textes réglementaires (3) Un changement important :

• épreuves des séries générales : la note de service publiée au BO n° 30 du 31 août 2013 remplace dès la session 2013 celle de 2001 (BO N°31 du 30 août 2001) et le texte présentant la consigne du 3e sujet (BO N°23 du 7 juin 2001)

épreuves des séries technologiques (B.O. N° 8 du 23 juin 2006) : pour l’instant sans changement, mais pourrait faire l’objet d’importantes modifications

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 8: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

les textes réglementaires (4)

Site de l’ESEN :http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=59&cHash=4dd9cb3e98

Site éduScol :http://eduscol.education.fr/pid23233-cid46201/definitions-des-epreuves.html

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 9: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

principales dispositions générales (1)Avant 2012 : « On entend par "sujet", l'ensemble des énoncés proposés pour

une épreuve, même si les candidats doivent faire un choix à l'intérieur du sujet, entre plusieurs énoncés » (Procédure d’élaboration…)

Les sujets ne doivent pas avoir été donnés lors des 3 dernières sessions

Il faudrait s’assurer que « les sujets proposés ne figurent pas dans des annales récentes du baccalauréat ou dans des manuels »

« L’auteur du sujet s’engage à préserver la confidentialité de celui-ci. Il s’assure de son caractère inédit, de sa neutralité, de sa conformité aux programmes, aux référentiels et aux recommandations du ministre. L’auteur du sujet engage sa responsabilité et ne peut déléguer sa fonction. » (Charte 2007)

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 10: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

principales dispositions générales (2) Note de service no 96-084 du 19 mars 1996

Chaque commission élabore plusieurs sujets dont le nombre lui a été fixé par le recteur en fonction des responsabilités qui lui ont été confiées par la direction des lycées et collèges*. Elle s'assure que les sujets sont bien adaptés aux programmes officiels, à l'enseignement dispensé dans les diverses sections et au niveau moyen des élèves. Elle veille à écarter les sujets dont le contenu ou la formulation pourraient être considérés comme tendancieux, polémiques ou provocateurs.

[…] En même temps que les sujets, la commission élabore des recommandations de correction, accompagnées de barèmes chiffrés pour les disciplines qui le requièrent, voire, le cas échéant, de corrigés. Ces recommandations constituent un élément essentiel des travaux des commissions d'entente et d'harmonisation lors de la session de l'examen […] et servent de point d'appui aux membres des corps d'inspection ou aux enseignants chargés des permanences téléphoniques.

* aujourd’hui DGESCO.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 11: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

principales dispositions générales (3) Charte de déontologie des examens (mars 2012)

« Dispositions spécifiques relatives à l’élaboration des sujets : ces dispositions s’appliquent aux concepteurs des sujets, aux membres des commissions d’élaboration et aux enseignants qui testent les sujets [...].

7 - Une attention toute particulière doit être portée à la qualité du sujet. Son auteur s’assure de sa neutralité, de sa conformité à la réglementation de l’épreuve, aux programmes, aux référentiels et aux recommandations du ministre. Il s’assure également qu’il ne contrevient pas aux règles de la propriété intellectuelle.

8 - L’auteur certifie que le sujet proposé à l’écrit est strictement inédit et qu’il n’a pas, à sa connaissance, déjà été diffusé sous quelque forme que ce soit. Il certifie en outre ne pas l’avoir proposé au cours de ses enseignements ou à des organismes de formation.

9 - L’auteur s’engage à ne pas divulguer un sujet qu’il a élaboré, ni avant ni après la session d’examen, ceci pendant une période de cinq ans. Il s’engage également à ne pas proposer à ses élèves un sujet identique ou se rapprochant de celui qu’il a élaboré.

Les membres des commissions d’élaboration ainsi que les enseignants ayant testé les propositions de sujets sont soumis aux mêmes obligations. »

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 12: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (1)

BO n° 31 du 30 août 2011 – note de service n° 2012-118 du 31-7-2012

Épreuves de philosophie applicables à compter de la session 2013 de l’examen

SÉRIES L, ES ET S

A - Épreuve obligatoire écrite

Durée : 4 heures

Coefficients : série L : 7, série ES : 4, série S : 3

L'épreuve écrite de philosophie au baccalauréat général porte sur le programme des classes terminales défini, pour chacune des séries, au B.O. n° 25 du 19 juin 2003. Les modalités de l'épreuve sont communes aux trois séries L, ES et S.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 13: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (2)

Objectifs de l'épreuve

Les objectifs de l'épreuve de philosophie du baccalauréat des séries générales sont conformes aux finalités de l'enseignement de la philosophie formulées par les programmes des trois séries L, ES et S.

Il s'agit d'évaluer l'aptitude du candidat à :

- mobiliser une culture philosophique dont les programmes précisent qu'elle n'est jamais séparable de la réflexion ;

- construire une réflexion pour répondre à une question ou pour expliquer un texte et, dans ce cadre, poser un problème lié à une ou à plusieurs notions de chacun des programmes précités ;

- conduire un raisonnement de manière rigoureuse, en définissant et en analysant les concepts mobilisés, en appréciant la valeur d'un argument et en discutant une thèse de manière pertinente et en rapport avec la ou les notions des programmes précités qu'elle met en jeu ;

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 14: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (3)

Objectifs de l'épreuve (suite)

- procéder avec méthode, introduire un problème, organiser sa réflexion en étapes en analysant les exemples, les termes ou les formulations qu'elle mobilise, enchaîner logiquement ses idées en établissant une transition entre elles, et proposer une conclusion.

Ces aptitudes sont évaluées, non comme des items indépendants les uns des autres, mais dans leur ensemble au travers de la démarche singulière de chaque candidat confronté à une question ou à un texte philosophiques eux-mêmes singuliers.

La clarté et la correction de l'expression sont, en tout état de cause, requises.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 15: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (4)

Structure de l'épreuve

Dans toutes les séries, trois énoncés de sujet sont proposés au choix du candidat. Ils pourront porter sur toutes les parties du programme de chacune des séries.

Deux de ces énoncés, dits « sujets de dissertation », sont constitués par une question qu'il est demandé aux candidats de traiter. Le troisième énoncé de sujet est constitué par un texte dont l'auteur figure dans la liste des auteurs des programmes, et qu'il est demandé au candidat d'expliquer.

Ce texte est accompagné de la consigne suivante :Expliquer le texte suivant :

[Texte, auteur, titre et date ou époque de composition ou de publication de l'œuvre]

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Aucun délai n'est imposé au candidat concernant le choix de l'énoncé.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 16: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (5)

Rappel :

De 1966 à 1987 :

« Dégager l’intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée : »

De 1988 à 2001 :

« Dégager l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée : »

Depuis 2002 :

" Expliquer le texte suivant :

[Texte, auteur et titre]

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question." (BO N°23 du 7 juin 2001)

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 17: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (6)

Nature des sujets

Les sujets proposés aux candidats tiennent compte des conditions et des exigences formulées par les programmes en vigueur, et permettent une évaluation équitable et adaptée à chaque série. Ils donnent aux candidats l'occasion de mobiliser la culture philosophique acquise par leur travail, en liaison avec le programme, sans pour autant exiger des connaissances particulières, une familiarité avec telle ou telle tradition philosophique ou encore une habileté hors de portée d'un candidat moyen.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 18: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (7)

a. Les questions (sujets 1 et 2)

Les sujets de dissertation prennent, dans toute la mesure du possible, la forme d'une question directe. Les intitulés de sujet appellent une discussion rigoureuse sur une ou plusieurs notions du programme, et celles-ci sont aisément repérables par les candidats. Ces derniers sont invités, par cette question, à en explorer les enjeux et à examiner de façon critique et ordonnée la ou les réponses qu'elle appelle.

Pour la formulation des questions, on écartera en particulier :

- les libellés dont le rapport aux notions du programme est insuffisamment apparent ;

- les libellés constitués d'une citation ;

- les libellés supposant l'acceptation préalable d'une thèse, ou demandant simplement d'en préciser les termes et le sens ;

- les libellés combinant plusieurs questions.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 19: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (8)

b. L'explication de texte (sujet 3)

La nature de l'épreuve incite à éviter les textes les plus fréquemment expliqués en classe et notamment les extraits reproduits dans les manuels scolaires.

Le texte, emprunté à un auteur figurant dans la liste des auteurs du programme de chacune des trois séries L, ES et S, se rapporte explicitement à une ou plusieurs notions du programme. D'une longueur de dix à vingt lignes, sa compréhension précise permet au candidat, comme l'y invite la consigne accompagnant le texte, de mettre en évidence le cheminement et les enjeux d'une pensée dont il découvre l'exposé. Le texte est par conséquent aussi simple que possible et ne requiert aucune connaissance particulière de la doctrine de l'auteur ou d'une doctrine philosophique déterminée. Il ne comporte pas de termes techniques ni ne renvoie à des connaissances spécialisées.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 20: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (9)

Évaluation et notation

L'évaluation de la copie du candidat est globale. Qu'il s'agisse de la dissertation ou de l'explication de texte, la nature des exercices philosophiques proposés aux candidats exclut tout barème ou grille de notation fixés d'avance. Elle impose en revanche que des critères de correction soient collégialement élaborés par les correcteurs dans le cadre de réunions plénières d'entente et d'harmonisation. Les correcteurs procèdent alors à l'analyse attentive des difficultés singulières de chaque sujet et à l'examen d'un certain nombre de copies représentatives de ces difficultés.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 21: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (10)

Évaluation et notation

Aucune méthode, aucun plan ne sont imposés ni interdits au candidat, dès lors qu'il effectue l'exercice demandé en manifestant les aptitudes requises. On ne saurait non plus identifier l'existence d'une culture philosophique à la simple présence, dans une copie, de références non commentées, de citations éparses ou de noms d'auteurs sans une référence à tel ou tel de leurs arguments.

La nature de l'épreuve n'appelle pas la simple restitution de connaissances. L'exigence d'une culture philosophique accompagne un effort de pensée qui comporte lui-même, inévitablement, une part de risque. Aussi la nature de l'épreuve impose-t-elle aux correcteurs de tenir le plus largement compte, dans leur évaluation, de la réalité de cet effort, même lorsqu'il n'est pas abouti.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 22: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (11)

B - Épreuve orale de contrôle

Durée : 20 minutes.

Temps de préparation : 20 minutes.

Le candidat présente à l'examinateur la liste des œuvres philosophiques dont l'étude est obligatoire, rigoureusement choisies selon les modalités prévues par les programmes :

- deux œuvres au moins en série L ;

- une œuvre au moins dans les séries ES et S.

Lorsqu'une des œuvres aura été étudiée seulement dans certaines de ses parties, la délimitation précise de celles-ci sera explicitement indiquée. Le candidat sera porteur d'un exemplaire de chacun des ouvrages figurant sur la liste.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 23: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie : sujets des séries générales (12)

B - Épreuve orale de contrôle (suite)

L'épreuve orale portera obligatoirement sur l'une des œuvres présentées, dont un bref fragment devra être expliqué, en liaison avec les notions du programme. Au cas où le candidat ne présente aucune liste, ou présente une liste non conforme au programme, cette situation est consignée au procès-verbal de l'épreuve. Il est recommandé à l'examinateur, dans ce cas, de présenter au candidat deux ou trois œuvres. Le candidat choisit l'une d'entre elles, dont il lui est demandé d'expliquer un bref fragment.

Prenant place dans un oral de contrôle, l'interrogation ne saurait exiger du candidat des connaissances qui n'ont pas été attendues de lui dans le cadre de l'épreuve écrite. L'interrogation permet en revanche au candidat de faire preuve de connaissances élémentaires (vocabulaire philosophique, questions fondamentales des traditions philosophiques), de tirer parti de ses qualités de réflexion et d'expression, ainsi que des lectures qu'il aura pu faire au cours de son année de classe terminale ou, s'il s'agit d'un candidat libre, au cours de sa période de formation ou d'auto-formation.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 24: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie :sujets des séries technologiques (1) A. - Épreuve écrite du premier groupe

Durée : 4 heures.

Séries SMS, STG, STI (dont « arts appliqués »), STL, hôtellerie : coefficient 2.

Série TMD : coefficient 3.

Pour toutes les séries, trois sujets sont proposés aux candidats ; deux de ces sujets sont des sujets de dissertation ; le troisième est constitué par une explication de texte philosophique.

Pour le troisième sujet, il faut que le texte, emprunté à un auteur qui figure dans la liste du programme, se rapporte à une ou plusieurs notions du programme.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 25: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie :sujets des séries technologiques (2)Le texte choisi sera accompagné de questions qui en guideront l’étude.

La consigne suivante figurera à la suite du texte et avant l’énoncé des questions :

« Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble. »

Des sujets particuliers sont élaborés pour les candidats de la série TMD. Pour toutes les autres séries et spécialités, les sujets sont communs.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 26: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie :sujets des séries technologiques (3) Recommandations pour la formulation des sujets

A) Pour l’énoncé des sujets de dissertation, on évitera :

1. les rédactions trop générales dont le rapport avec une ou plusieurs notions du programme n’apparaît pas clairement ;

2. dans le libellé du sujet, l’emploi de termes techniques ou de termes exigeant la connaissance d’une doctrine philosophique déterminée ;

3. les sujets exigeant des connaissances trop spécialisées ;

4. les sujets constitués par une citation.

D’une façon générale, les sujets de dissertation seront libellés sous la forme d’une question, renvoyant explicitement à un problème directement relatif à une au moins des notions du programme.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 27: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie :sujets des séries technologiques (4) B) Pour le troisième sujet, l’explication d’un texte

philosophique :

1. Le texte proposé doit être simple.

2. Les questions n’ont pas pour but principal de vérifier ponctuellement la compréhension du texte par les candidats, mais d’abord d’aider et de guider ceux-ci dans la rédaction de l’explication.

On évitera donc les questions suggérant de reprendre simplement le texte ou de donner le sens de certaines expressions indépendamment de la compréhension d’ensemble du passage, comme on évitera les questions invitant à une dissertation générale sans rapport avec l’idée principale ou la thèse du texte.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 28: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Philosophie :sujets des séries technologiques (5)On veillera en revanche à proposer des questions susceptibles de guider vraiment l’étude du texte. À cette fin :

a) On invitera d’abord le candidat à dégager (en retenant la formule la plus appropriée à la nature du texte) son objet, son idée principale, puis son organisation.

b) On lui demandera ensuite d’expliquer deux ou trois points particuliers (mots, expressions ou phrases) en l’incitant à préciser leur rapport à l’idée générale et à l’organisation du passage.

c) La dernière question, en proposant la discussion de l’idée centrale du texte, devra permettre au candidat d’en préciser la signification et de faire apparaître le problème dont il est question.

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 29: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

Quelques règles possibles d’élaboration des sujets questions appelant toujours à la discussion d’une

thèse, et offrant une perspective de réponse possible par oui ou non : x est-il (doit-il être) a ?

Pas d’alternative complète : x est-il (doit-il être) a ou b ? excluant d’autres possibilités : x est (doit être) c

Pas d’absence d’alternative : dans quelle mesure, en quel sens, pourquoi x est-il a ?

Pas de questions à tiroir (x étant a, est-il aussib ? Pourquoi x est-il a ?)

Pas de coupures dans les textes Aussi peu de notes que possible

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 30: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

les annales du baccalauréat (1) les sujets en ligne :

http://www.ac-nice.fr/philo/inf2000/index3.php

Les sujets de philosophie du baccalauréat

Page 31: La philosophie au baccalauréat de la conception des sujets à la notation des copies Joël Jung – IA-IPR de philosophie Aix-Marseille | Corse | La Réunion.

les annales du baccalauréat (2) BDBac 2011 :

http://www.ac-nice.fr/philo/inf2000/index3.php

Les sujets de philosophie du baccalauréat