La petite gazette de Wickerschwihrcdn1_2.reseaudespetitescommunes.fr/cities/942/documents/...réuni...

8
1 La petite gazette de Wickerschwihr Dans ce numéro : LE MOT DU MAIRE 1 VIE DE LA COMMUNE 2 Démocratie participative 2-3 Matinée citoyenne 3 Le Sénat Junior 3 Contre les cambriolages les bons réflexes 3 Echos de l’Etat-Civil 4 BON A SAVOIR 4 Les Chérubins 4 La tactique contre les tiques 4 VIE ASSOCIATIVE 5 Les Sapeurs-Pompiers 5 Les Sapeurs-Pompiers recrutent 5 Cécilia’s Swing 6 Le Comité des Fêtes 7 VIE CULTURELLE 7 Le Canal 7 INFORMATIONS PRATIQUES 8 MARS 2019 49 MAIRIE DE WICKERSCHWIHR 37 Grand’Rue 68320 WICKERSCHWIHR 03 89 47 40 21 03 89 47 46 49 [email protected] Site internet: http://www.communedewickerschwihr.fr/ Horaires d’ouverture : Les matins : du mardi au vendredi de 8h30 à 11h30 Les après-midis : lundi de 17h00 à 20h00 mardi de 13h30 à 15h00 jeudi de 13h30 à 16h30 LE MOT DU MAIRE Madame, Monsieur, Le 26 mai prochain nous seront appelés à élire au suffrage universel direct nos représentants au Parlement européen. En France, chaque tendance politique se présente par liste dont les candidats élus siègeront, par groupe européens et non par nationalité. ”Quelle Europe voulons-nous pour nous-même et nos enfants ? ” C’est la question centrale de ces élections. Par votre vote, vous pouvez influencer les décisions en matière de normes et règlementations que prendra le Parlement au cours des 5 prochaines années dans des domaines tels que les droits sociaux, l’environnement, l’alimentation, la sécurité, la gestion des frontières. Au vu des événements actuels, même si les décisions européennes nous apparaissent éloignées de nos préoccupations quotidiennes et semblent la cause de tous nos maux, c’est à nous de faire en sorte que l’Europe soit forte. Alors, n’oubliez pas le 26 mai de venir voter ! En attendant, je vous souhaite un très bon printemps fleuri. Bien à vous. Bernard SACQUÉPÉE Sainte-Agathe 2 février 2019

Transcript of La petite gazette de Wickerschwihrcdn1_2.reseaudespetitescommunes.fr/cities/942/documents/...réuni...

Page 1: La petite gazette de Wickerschwihrcdn1_2.reseaudespetitescommunes.fr/cities/942/documents/...réuni le 18 janvier 2019 à 20h00 afin de procéder au dépouillement et à l’analyse

1

La petite gazette de

Wickerschwihr

Dans ce numéro :

LE MOT DU MAIRE 1

VIE DE LA COMMUNE 2

Démocratie participative 2-3

Matinée citoyenne 3

Le Sénat Junior 3

Contre les cambriolages les bons réflexes 3

Echos de l’Etat-Civil 4

BON A SAVOIR 4

Les Chérubins 4

La tactique contre les tiques 4

VIE ASSOCIATIVE 5

Les Sapeurs-Pompiers 5

Les Sapeurs-Pompiers recrutent 5

Cécilia’s Swing 6

Le Comité des Fêtes 7

VIE CULTURELLE 7

Le Canal 7

INFORMATIONS PRATIQUES 8

MARS 2019 N° 49

MAIRIE DE WICKERSCHWIHR 37 Grand’Rue 68320 WICKERSCHWIHR 03 89 47 40 21 03 89 47 46 49 [email protected] Site internet: http://www.communedewickerschwihr.fr/

Horaires d’ouverture : Les matins : du mardi au vendredi de 8h30 à 11h30 Les après-midis : lundi de 17h00 à 20h00 mardi de 13h30 à 15h00 jeudi de 13h30 à 16h30

LE MOT DU MAIRE

Madame, Monsieur, Le 26 mai prochain nous seront appelés à élire au suffrage universel direct nos représentants au Parlement européen. En France, chaque tendance politique se présente par liste dont les candidats élus siègeront, par groupe européens et non par nationalité. ”Quelle Europe voulons-nous pour nous-même et nos enfants ? ” C’est la question centrale de ces élections. Par votre vote, vous pouvez influencer les décisions en matière de normes et règlementations que prendra le Parlement au cours des 5 prochaines années dans des domaines tels que les droits sociaux, l’environnement, l’alimentation, la sécurité, la gestion des frontières. Au vu des événements actuels, même si les décisions européennes nous apparaissent éloignées de nos préoccupations quotidiennes et semblent la cause de tous nos maux, c’est à nous de faire en sorte que l’Europe soit forte. Alors, n’oubliez pas le 26 mai de venir voter ! En attendant, je vous souhaite un très bon printemps fleuri.

Bien à vous.

Bernard SACQUÉPÉE

Sainte-Agathe 2 février 2019

Page 2: La petite gazette de Wickerschwihrcdn1_2.reseaudespetitescommunes.fr/cities/942/documents/...réuni le 18 janvier 2019 à 20h00 afin de procéder au dépouillement et à l’analyse

2

VIE DE LA COMMUNE

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Le groupe “démocratie participative” s’est réuni le 18 janvier 2019 à 20h00 afin de procéder au dépouillement et à l’analyse des retours des questionnaires adressés à la population dans le cadre de la première consultation à l’attention des habitants de Wickerschwihr.

Avant tout, les membres du groupe souhaitent saluer l’ensemble des habitants pour leur accueil lors des phases de distribution et adressent leurs plus sincères remerciements à celles et ceux qui ont participé à cette première consultation citoyenne.

Au cours des mois de novembre et décembre 2018, ont été recueillis : 34 documents « boîte à idées » et 66 questionnaires, dont presque 36 % ont été déposés sur le site internet de la mairie, ce qui est encourageant quant au développement de ce mode de transmission des informations.

La participation au questionnaire représente près de 8,6 % des habitants, ce qui apparaît être un chiffre très encourageant pour une première expérience.

L’analyse des résultats de ce questionnaire a révélé que tous les thèmes présentés, revêtent une importance certaine, ce que démontre le classement puisque la moyenne de l’ensemble des thèmes est de 6.91 / 10 Ainsi, le classement des thèmes selon leur ordre d’importance défini par la note moyenne octroyée selon les retours s’établit comme suit :

1) Fiscalité 8.09 / 10 2) Environnement 7.76 / 10 3) Intercommunalité 7.73 / 10 4) Voirie 7.33 / 10 5) Handicap 6.91 / 10 6) Patrimoine immobilier 6.71 / 10 7) Vie associative 6.56 / 10 8) Agriculture 6.06 / 10 9) Patrimoine culturel 6.05 / 10 10) Sport 5.89 / 10

Le groupe constate sans surprise que la fiscalité apparaît comme la première préoccupation avec une note de 8.09/10. La question environnementale arrive à la deuxième place, suivie de très près par l’intercommunalité.

Ces résultats révèlent une demande forte d’une orientation vers le partage des ressources dans le cadre d’une coopération de communes pour

disposer de moyens financiers et humains plus élevés et d’une attente de mesures en faveur de l’environnement à développer au niveau local.

Les thèmes de la voirie et du handicap arrivent avant la vie associative, le patrimoine culturel et le sport, qui bien que rythmant la vie de notre village, n’arrivent qu’en fin de classement.

Lors des débats en cours de réunion, les membres, étant conscients que la municipalité ne pourrait agir dans tous les domaines de manière concomitante, proposent (en s’appuyant sur ces résultats) d’intensifier les appels aux habitants et aux associations à se rencontrer, les différentes associations de Wickerschwihr ayant toujours besoin de nouveaux bénévoles et de regards neufs.

Le groupe, bien qu’ayant encore matière à analyser les résultats récoltés décide alors de discuter des nombreuses suggestions transmises à travers le document “boîte à idées”.

Première observation après lecture des retours : alors que le thème de la voirie n’occupe que la quatrième place du classement des thèmes les plus plébiscités, une forte majorité des propositions étudiées porte sur ce thème.

Si l’aménagement du pont vers Bischwihr apparaît comme la grande priorité parmi les projets à mener par la commune, d’autres souhaits ont été exprimés au sujet de la voirie, tels des demandes pour davantage de places de stationnement et d’aménagement de trottoirs dans des rues jugées défaillantes sur ce point.

Ci-dessous, le détail des idées exprimées à de multiples reprises dans la boîte à idées. Celles-ci sont classées selon leur fréquence : - Aménagement du pont de Bischwihr

(construction d’une passerelle…) - Offrir davantage de places de

stationnement - Aménager les trottoirs dans la rue du

Général De Gaulle, rue du verger et Grand’ Rue (gouttières empêchant la circulation des poussettes et des personnes à mobilité réduite)

- Sécurisation et réaménagement de la Grand’ Rue : nombreuses suggestions sur la limitation de la circulation à 30km/h, la piste cyclable ou l’entrée du village

Page 3: La petite gazette de Wickerschwihrcdn1_2.reseaudespetitescommunes.fr/cities/942/documents/...réuni le 18 janvier 2019 à 20h00 afin de procéder au dépouillement et à l’analyse

3

VIE DE LA COMMUNE

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE (suite)

- Contestation de l’antenne relais et du second pylône au stade

- Projets environnementaux (conseiller et renseigner les habitants pour leurs jardins, créer des espaces verts, un deuxième sentier…)

- Renforcer l’implication des habitants dans les associations (renouvellement, manque de bénévoles…)

Conscient du quotidien des habitants, le groupe de travail note néanmoins que certaines de ces doléances relèvent des compétences intercommunales (Colmar Agglomération, Départementales, Régionales,…).

D’autres idées sont également mises en avant, telles que : - Mesures de sécurité dans la rue du stade,

au stade, club-house et aire de jeux (caméras, …)

- Fermeture du second terrain de football avec barrières

- Régulation du stationnement des poids lourds dans le village

- Nuisances sonores constatées dans le village

- Rafraichissement du cimetière - Mesures sur l’écoulement des pluies rue du

Grendel - Réfection éventuelle de la salle des fêtes - Conférences à organiser dans le village sur

divers sujets…

Le groupe de travail constate que, dans l’ensemble, ces idées portent essentiellement sur la qualité de vie dans le village. Certains sujets étaient donc prévisibles, d’autres moins.

Le classement fait état d’une grande diversité d’attentes. A l’ouverture de la séance, le groupe de travail s’attendait à des domaines et attentes pressentis prioritaires et prégnants, au-delà redondance des doléances orales au fil de l’année.

Pourtant, l’on peut constater avec grand étonnement à la fin du dépouillement, que certains d’entre eux, ne le sont finalement pas, au vu de leur hiérarchisation par la population.

La commission renouvelle sa satisfaction de constater la volonté des habitants de Wickerschwihr à participer à ce sondage, à proposer des idées sur des sujets variés et surtout d’avoir soumis ces idées avec courtoisie et bienveillance.

Le résultat de cette enquête a été présenté en séance du conseil municipal.

Les études et analyses seront soumises aux commissions communales concernées.

Thibaut MEYER Adrien RINGLER

Conseillers Municipaux

MATINÉE CITOYENNE : C’EST PARTI POUR LA 2ème ÉDITION !

Nous sommes heureux de vous inviter à la première réunion d’organisation de notre prochaine matinée citoyenne le lundi 08 avril 2019 à 19h00 à la salle des fêtes.

Dans l’attente de vous retrouver avec toujours autant d’enthousiasme, d’énergie et de bonnes idées.

SÉNAT JUNIOR

Le Sénat met à disposition des enfants à partir de 6 ans un outil pédagogique, ludique et interactif pour faciliter l’apprentissage de l’éducation civique. Il est construit pour s’adapter aux différentes tranches d’âges et se décompose en différents onglets d’actualité, sur des dossiers thématiques et avec des jeux et

des vidéos. Son contenu est informatif et politique. Alors, si vous êtes curieux et intéressés, rendez-vous sur : http://junior.senat.fr accueil.html

Bernard SACQUÉPÉE MAIRE

CONTRE LES CAMBRIOLAGES AYEZ LES BONS RÉFLEXES

Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez sur le site du gouvernement les bons réflexes à développer sans attendre :

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques

Page 4: La petite gazette de Wickerschwihrcdn1_2.reseaudespetitescommunes.fr/cities/942/documents/...réuni le 18 janvier 2019 à 20h00 afin de procéder au dépouillement et à l’analyse

4

VIE DE LA COMMUNEÉCHOS DE L’ÉTAT CIVIL

Anniversaires AVRIL 01/04/1952 Antonio GARERI 67 ans 04/04/1952 Simone WELSCHINGER 67 ans 12/04/1932 Marie-Thérèse LEY 87 ans 13/04/1951 Daniel SCHIFFMANN 68 ans 25/04/1933 Marie-Louise THALMANN 86 ans 27/04/1937 Gilbert DIEBOLD 82 ans 28/04/1948 Marie-Céline MEYER 71 ans 29/04/1948 Michele FRONZO 71 ans 29/04/1950 Iris MULLER 69 ans 30/04/1954 Jean-Pierre MEYER 65 ans

MAI 02/05/1952 Georges VINCENT 67 ans 02/05/1953 Michel FUCHS 66 ans 03/05/1951 Raymond MEYER 68 ans 06/05/1940 Jean-Paul MEYER 79 ans 06/05/1951 Armelle BUCHHOLZ 68 ans 11/05/1950 Georges ROTH 69 ans 12/05/1954 Denis BOTHNER 65 ans 12/05/1934 Gérard MEYER 85 ans 15/05/1933 Alphonse BECK 86 ans 16/05/1954 Denis BRUNO 65 ans 19/05/1943 Brigitte BURGHARD 76 ans 19/05/1949 Louise BIELLMANN 70 ans 20/05/1948 Dursun ATAMAN 71 ans 20/05/1950 Denise CLAUDE 69 ans 21/05/1950 Solange MALATERRE 69 ans 25/05/1948 Christian OSSWALD 71 ans 26/05/1949 Marie Laure LICHTLE 70 ans 28/05/1946 Régine FLEURY 73 ans

JUIN 01/06/1951 Fernande MEYER 68 ans 01/06/1942 Marie-Odile WENDLING 77 ans 02/06/1941 Jean-Paul STOLL 78 ans 03/06/1936 Monique MEYER 83 ans 08/06/1950 Marie-Joséphine HERNANDEZ 69 ans

10/06/1946 Jean-Jacques RINGLER 73 ans 14/06/1950 Alphonse RINGLER 69 ans 14/06/1943 Alain BOUVIER 76 ans 17/06/1944 Claude HENSMANS 75 ans 18/06/1952 Brigitte ROTH 67 ans 20/06/1939 Marie-Odile SCHOTT 80 ans 21/06/1939 Margita STANKOVIC 80 ans 23/06/1940 Pierre BAUMANN 79 ans 24/06/1952 Daniel HALLER 67 ans 27/06/1950 Jean-Jacques MICHEL 69 ans

Naissances Le 18/01/2019 : RIOTTE Juliette née à Colmar de RIOTTE Maxime et MEYER Amandine Le 11/02/2019 : HERZOG Louis né à Colmar de HERZOG Marc et MOUGIN Claire

Décès Le 17/01/2019 : HOMMEL Jacques à Colmar Le 08/02/2019 : KUEHN Fernande à Ammerschwihr

Les personnes ne souhaitant pas figurer dans ces rubriques sont priées d’en informer la mairie

BON A SAVOIR

UNE NOUVELLE MICRO-CRÈCHE PRÈS DE CHEZ VOUS !

La micro-crèche Les Chérubins de Muntzenheim, située au 26 rue Vauban, ouvrira ses portes début avril. C’est dans un bel espace intérieur de plus de 150m² que seront accueillis 10 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30. Les enfants pourront également profiter d’un jardin privatif de 50m². Avec un accueil sans distinction d’âge dans un espace agencé de manière à favoriser la motricité libre, les enfants seront accompagnés par une équipe de 4 professionnels de la petite

enfance et pourront participer à des actes de vie quotidienne qui encouragent l’autonomie. Spécialiste reconnu de la petite enfance, le réseau Les Chérubins propose un mode de garde complémentaire à l’offre existante et place l’enfant et son bien-être au cœur de leurs engagements. Votre contact : Monsieur Yann BICHET Micro-crèche Les Chérubins de Muntzenheim 26 rue Vauban – 68320 MUNTZENHEIM [email protected]

LA TACTIQUE POUR VOUS PROTÉGER DES MORSURES DES TIQUES LORS DE VOS PROMENADES

1. Utilisez des répulsifs contre les insectes et portez des vêtements couvrants et de couleur claire.

2. Évitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses, privilégiez les chemins balisés et ne vous étendez pas dans l’herbe.

3. Inspectez-vous au retour de vos promenades, et détachez immédiatement les tiques fixées à l’aide d’un tire-tique, d’une pince fine (n’utilisez en aucun cas de l’éther ou tout autre produit).

4. Désinfectez bien la plaie.

5. En cas d’apparition d’un érythème migrant

(halo rouge caractéristique sur la peau) suite à une piqûre de tique, consultez immédiatement votre médecin.

6. Examinez régulièrement vos animaux de compagnie, et évitez de dormir avec. Protéger vos chiens et chats en utilisant les produits anti-tiques adaptés aux animaux.

Page 5: La petite gazette de Wickerschwihrcdn1_2.reseaudespetitescommunes.fr/cities/942/documents/...réuni le 18 janvier 2019 à 20h00 afin de procéder au dépouillement et à l’analyse

5

VIE ASSOCIATIVE

SAPEURS-POMPIERS DE WICKERSCHWIHR

En 1811, Napoléon crée les sapeurs-pompiers de Paris suite à de nombreux incendies dans la capitale. C’est en 1890 qu’on retrouve les premières traces du corps de sapeurs-pompiers volontaires de Wickerschwihr. Véritable institution, le corps accomplit des missions telles la lutte contre les incendies, le secours à personne, la protection des biens, de l’environnement. Comme en témoignent les photos d’archives, être pompier à Wickerschwihr était une vocation qui se transmettait traditionnellement dans les familles de génération en génération.

Aujourd’hui le village évolue, le corps des sapeurs-pompiers se renouvelle en intégrant de nouveaux éléments et se féminise. Ne perdons pas nos valeurs, perpétuons nos traditions pour assurer une longue vie à notre corps et comme disait Maurice Druon : « Une tradition, ce n’est jamais qu’un progrès qui a réussi ».

Richard LEY Conseiller Municipal

LES SAPEURS-POMPIERS DE WICKERSCHWIHR RECRUTENT !

Nous sommes : carreleur, étudiant, chauffagiste, animatrice de périscolaire, agent de sécurité incendie, mécanicien, cuisinier…. Loïc MEYER : « Je travaille en tant qu’installateur chauffage et sanitaire depuis 5 ans et je suis Sapeur-Pompier volontaire depuis 4 ans ! »

POURQUOI PAS VOUS ?

Contactez-nous à l’adresse [email protected]

Mais aussi :

SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES DANS

VOTRE VILLAGE WICKERSCHWIHR est composé de sapeurs-pompiers volontaires, recrutés au sein des habitants de la commune. Forts d’une quinzaine d’hommes et de femmes, nous cherchons aujourd'hui des personnes souhaitant s’engager et se rendre disponibles pour la commune et ses habitants en répondant à des demandes diverses, urgentes et moins urgentes. Notre domaine d’activité est varié, et notre collaboration étroite avec les corps des Sapeurs-Pompiers de Bischwihr et Muntzenheim nous permet de rayonner au-delà du ban communal et d'avoir une activité opérationnelle très complète. Soudés, nous faisons face ensemble aux diverses interventions dans un esprit de cohésion et cela se retrouve aussi dans nos activités d’amicaliste.

Photo de famille Antony DIETRICH

Page 6: La petite gazette de Wickerschwihrcdn1_2.reseaudespetitescommunes.fr/cities/942/documents/...réuni le 18 janvier 2019 à 20h00 afin de procéder au dépouillement et à l’analyse

6

VIE ASSOCIATIVE

CÉCILIA’S SWING

La chorale CECILIA’S SWING de Wickerschwihr existe depuis 13 ans. Elle a été fondée en 2006 par Laurence NEYER, suite et grâce à un atelier Gospel qu’Erich Vogt-Calderara a dirigé de 2013 à 2016. Elle a pour vocation le chant choral dont l’orientation musicale se situe entre le spiritual et gospel, le jazz, le latino et la pop essentiellement. La chorale se présente sous forme de chœur mixte comptant actuellement 33 membres.

Les répétitions ont lieu tous les lundis soirs de 20 h à 22 h (y compris durant les petites vacances scolaires) dans la salle Parmentier, au 1er étage de l’ancienne école.

Tous les choristes sont animés par le plaisir de chanter, de partager et de s’entraider ; pour l’émotion que cela procure mais aussi pour restituer leur travail au public. L’ambiance y est très chaleureuse et les moments conviviaux très présents et très appréciés.

Pour parfaire ce travail, pour étoffer notre répertoire, progresser dans le chant, ou travailler sa voix, 2 week-ends de travail sont organisés tous les ans, qui allient travail et convivialité. Notre prochain week-end se déroulera à Wickerschwihr, en salle Parmentier, les 30 et 31 mars prochain. Celui d’Automne se passera à l’extérieur, au centre de vacances Landersen. Tous les choristes dorment sur place, ce qui permet un travail assidu mais aussi de beaux moments de partage, de jeux, de découvertes, …

Alors que vous soyez issus d’une pratique de chant choral ou en soliste, que vous chantiez dans votre salle de bain ou dans votre jardin, surtout n’hésitez pas à vous joindre à nous, sans contrainte d’âge, hommes, femmes, jeunes majeurs. Venez découvrir ou redécouvrir le bonheur de libérer sa voix, le bonheur de se produire devant un public, le bonheur d’être soutenus par un chœur, le bonheur de se retrouver un soir par semaine pour chanter et découvrir un univers que vous ne connaissez pas forcément : le jazz ; de découvrir des chants donnant de l’énergie et de la confiance : le gospel ; de franchir des limites vocales voire intellectuelles puisque tous nos chants sont interprétés dans leur version originale, en anglais pour la plupart mais aussi dans d’autres langues – espagnol, italien, allemand…etc.

Actuellement nous travaillons un nouveau répertoire pour le concert de la 30ième Fête de la pomme de terre le 6 juillet.

Puis, à compter de septembre, nous poursuivrons par un répertoire « Noël » en vue des différents événements de fin d’année.

Nos concerts peuvent également associer des musiciens ou solistes ce qui enrichit notre musique et apporte toujours un esprit plus fort, une interprétation plus intense, une joie plus riche à ces événements.

Cecilia’s Swing participe également tous les ans au marché aux puces de Wickerschwihr en tenant la buvette sur la place de la mairie. Nous nous produisons également à la demande d’associations à but caritatif afin de les soutenir et les aider dans leur projet. Nous animons aussi des messes de mariages avec nos chants Gospel.

Alors si vous êtes intéressés par nos prestations, n’hésitez pas à nous joindre par : Email : [email protected] Ou en appelant Laurence Neyer au : 03 89 49 12 88 Et si vous souhaitez vous joindre à nous et venir chanter, c’est facile : Venez un lundi soir, à 20h00, en salle Parmentier (Ancienne Ecole à côté de l’église au 32 Grand-Rue). Un, 2, 3 essais ne coûtent rien. Venez simplement tester, vous aviserez par la suite. Nous serons très heureux de vous rencontrer.

Pour plus d’information, notre site internet se tient également à votre disposition : http://cecilias.swing.free.fr/ Bérénice KUNEGEL, Adjointe au Maire : ”La Commune tient à remercier chaleureusement l’ensemble des membres de la chorale pour sa prestation fort appréciée à l’occasion du concert de Noël le 22 décembre 2018”.

Page 7: La petite gazette de Wickerschwihrcdn1_2.reseaudespetitescommunes.fr/cities/942/documents/...réuni le 18 janvier 2019 à 20h00 afin de procéder au dépouillement et à l’analyse

7

VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

COMITÉ DES FÊTES : FÊTE DE LA POMME DE TERRE 2019

Le bénéfice du marché aux puces sert intégralement pour l’organisation de la Fête de la Pomme de Terre. Pour soutenir les Associations du village, les habitants sont invités à venir déjeuner dans la salle des fêtes le dimanche 7 avril prochain. Pour la 30ème édition de la Fête de la Pomme de Terre les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019, le Comité des Fêtes a décidé d’étoffer les animations du samedi soir dans le but d’attirer plus de visiteurs. Ainsi, après le traditionnel concert de Cecilia’s Swing, des animations musicales et des attractions pour les enfants sont prévus à différents endroits (cours, place, rue …)

Dimanche après-midi, un éclat particulier sera donné au Cortège - chars et groupes à pied sur le thème de " La Pomme de Terre à travers l’Histoire "

- de nombreux groupes folkloriques, majorettes, musiques …

avec, entre-autres, la participation de la BGAH (la Batterie des Grognards de Haute-Alsace) entièrement dans le thème historique.

Jean-Louis BIELLMANN Président du CDF

LE CANAL DE COLMAR

Le canal de Colmar a été construit suite à l’engagement d’industriels alsaciens qui se sentaient lésés par la déviation du tracé initial du canal du Rhône au Rhin (construit en 1784 et achevé en 1833 servant au transport de marchandises entre le Nord et le Sud de l’Alsace) qui profitait principalement à Neuf-Brisach. Alors que les travaux de cette déviation étaient déjà commencés, le Conseil Municipal de Colmar décide en 1841 de créer un embranchement reliant Colmar à Neuf-Brisach. Cette décision a pour but premier le développement économique. La région est à ce moment-là en pleine révolution industrielle avec les usines de Colmar, ainsi que les pôles industriels de Munster, Guebwiller, Kaysersberg et Ribeauvillé. Ce canal servira au transport de marchandises par péniche et de toutes les matières premières comme par exemple le charbon ou l’acier venant surtout d’Allemagne, via le canal du Rhône au Rhin. La première étude du canal de Colmar a eu lieu en 1842. Sa construction a duré 2 ans de mai 1862 à novembre 1864, année de son inauguration. Il est doté de 3 écluses et sa longueur est de 23 km. Le tronçon entre Kunheim et le Rhin au niveau de Breisach sera achevé en 1878. André Kiener fut l’un des principaux promoteurs de la réalisation du bassin du canal à Colmar qui deviendra le port de commerce de Colmar. Aux abords du port sera construit un gazomètre, une ligne de tramway, une ligne ferroviaire desservant toute la zone industrielle. Le canal permettra aussi l’irrigation de plus de 1000 hectares de terres cultivées et alimentera plusieurs petits cours d’eau comme la Blind, le Lissgraben près de

Wickerschwihr, la rigole de Widensolen partant de Muntzenheim. En hiver 1955, une couche de 80cm de glace empêche toute navigation durant un mois. En 1959, l’ouverture du canal d’Alsace va entamer le déclin progressif de l’usage du canal de Colmar pour le transport des marchandises désormais acheminées par les rails et la route entre Vogelgrun et Colmar. La navigation marchande cessera en 1964 entre Artzenheim et Neuf-Brisach et les dernières péniches partiront après le déclassement du canal en 1966. Le tronçon entre Colmar et le Rhin reste ouvert mais l’activité commerciale disparaît progressivement dans les années 1980. En 1994 et 1995, le port de commerce de Colmar sera transformé en port de plaisance. Depuis, le canal fait le bonheur non seulement des plaisanciers voguant entre le port de Colmar et celui de Kunheim mais aussi des pêcheurs taquinant les poissons. La création de la piste cyclable aux abords du canal offre des possibilités de promenades pédestres ou cyclistes dans un cadre bucolique où se déploie une diversité faunistique et floristique intéressante. Les arbres fruitiers bordant le canal, l’eau dans laquelle se reflètent les ombres et les contrastes des couleurs suivant les saisons proposent à chaque promenade une nouvelle image de carte postale.

Richard LEY Conseiller Municipal

Page 8: La petite gazette de Wickerschwihrcdn1_2.reseaudespetitescommunes.fr/cities/942/documents/...réuni le 18 janvier 2019 à 20h00 afin de procéder au dépouillement et à l’analyse

8

INFORMATIONS PRATIQUES

BALAYAGE DES RUES

Dates prévisionnelles (sous réserve de modification de date par le prestataire)

Mardi 9 avril 2019 Mardi 14 mai 2019 Jeudi 13 juin 2019

Les habitants de la commune sont priés de ne pas garer leurs véhicules sur les caniveaux à partir de 7h30 en raison du balayage qui sera effectué ce jour-là.

CONSEIL MUNICIPAL

Lundi 06 mai à 19h30 Lundi 17 juin à 19h30

MANIFESTATIONS À VENIR

Marché aux puces : dimanche 7 avril Atelier zéro déchet : mardi 09 avril (Pourquoi et comment utiliser des couches lavables) Journée du Géranium : samedi 04 mai Matinée citoyenne : samedi 11 mai Atelier zéro déchet : mardi 04 juin (Focus sur le calcaire)

ÉLECTIONS :

Européennes : dimanche 26 mai (fête des mères)

TRUCS ET ASTUCES

Décor de Pâques

Comment nouer une écharpe

Comment ranger les pelles

PARUTION PETITE GAZETTE JUIN 2019

Date limite de remise des articles : 10 mai 2019 Directeur de publication : Bernard SACQUÉPÉE

Rédaction : Présidents des associations, membres de la commission communication, correspondants presse locale Maquette Bérénice KUNEGEL, Claudine KOLB, Aude LUDMANN

Crédit photos : Céline BALZLI ; Robert FURDERER, Robert RINGLER

Wikipédia Imprimeur Sprint Color

Ne pas jeter sur la voie publique