La paix mondiale - ucgfiles.s3.amazonaws.com · La tâche inachevée de Christ Beaucoup de gens...

16
La tâche inachevée de Christ • Le Prince de la paix • Le village planétaire de Dieu La tâche inachevée de Christ • Le Prince de la paix • Le village planétaire de Dieu mars/avril 2003 La paix mondiale : rêve impossible ?

Transcript of La paix mondiale - ucgfiles.s3.amazonaws.com · La tâche inachevée de Christ Beaucoup de gens...

La tâche inachevée de Christ • Le Prince de la paix • Le village planétaire de Dieu

La tâche inachevée de Christ • Le Prince de la paix • Le village planétaire de Dieu

mars/avril 2003

La paix mondiale :rêve impossible ?

2 Bonnes Nouvelles

Au moment où je vous écris, les tensions diplomatiques desderniers mois ont cédé la place à la guerre ouverte entre unecoalition de nations menée par les Etats-Unis, et l’Irak de

Saddam Hussein. Des mois d’efforts pour trouver une solution pai-sible à la crise ont échoué. Désormais nous recevons par la presseécrite et électronique une affluence de rapports de combats acharnés,de morts et de blessés à la fois militaires et civiles. Le sang coule ànouveau sur les sables de ce que la Bible identifie comme le berceaude l’humanité et qui a déjà vu des guerres innombrables à traversl’histoire. Plusieurs craignent l’élargissement du conflit ; certainsallant jusqu’à se demander si nous n‘assistons pas à ce moment audébut d’une Troisième Guerre mondiale.

L’échec de la diplomatie dans l’affaire irakienne montre encore unefois l’incapacité des êtres humains à éliminer la guerre et la violence.Les hommes sont incapables de faire et de maintenir la paix entreeux. L’organisation qui représente peut-être le meilleur effort de l’hu-manité à procurer la paix, l’Organisation des Nations Unies, a mon-tré une fois encore ses limites comme cela a déjà été le cas à de nom-breuses reprises.

La guerre irakienne actuelle n’est que la plus récente sur la longueliste d’affrontements armés des dernières décennies. Nous pourrionsciter entre autres : l’Afghanistan, la Bosnie et le Kosovo, la Côted’Ivoire, l’Inde et le Pakistan (où une guerre nucléaire future resteencore une réelle possibilité), Israël et les territoires occupés, lePanama, le Rwanda, la Somalie, la Sierra Leone et ainsi de suite. Lamenace d’une autre guerre possible se dessine déjà à l’horizon avecla montée de tensions autour du programme nucléaire réactivé de laCoré du Nord.

Au fléau de la guerre classique s’ajoute la menace de guerres nontraditionnelles, menée par des groupes terroristes, dont les armespourraient être chimiques, bactériologiques ou même nucléaires. Lesattaques du 11 septembre à New York montre que des groupes terro-ristes viseraient à tuer le plus de personnes innocentes possible, etavec n’importe quelle arme. Cette menace n’est pas limitée aux seulsEtats-Unis. Dans les dernières semaines un poison dont il n’existeaucune antidote, la ricine, a été découvert chez des terroristes présu-més à Londres et encore plus récemment dans une consigne de la garede Lyon à Paris. Un lien avec des attaques terroristes en préparationsemble certain.

Existe-il un espoir raisonnable qu’un jour toute la planète connaî-tra la paix ? Heureusement la réponse est « oui ! » Bien que la Bibledise que des « guerres et des bruits de guerres » (Matthieu 24 : 6) vontcontinuer et s’aggraver jusqu’à une culmination si fracassante que sinotre Créateur n’intervenait pas, toute vie disparaîtrait de la terre, laBible dit aussi que Dieu interviendra pour sauver l’humanité d’elle-même. Jésus-Christ reviendra sur la terre établir le Royaume de Dieu.A ce moment-là, l’humanité connaîtra enfin la paix et l’harmonie ; laguerre disparaîtra complètement et pour toujours. L’établissement duRoyaume de Dieu était une partie importante du message, l’Évangi-le, prêché par Jésus-Christ quand Il était sur la terre. L’apôtre Paull’appelait « l’Évangile de paix » (Éphésiens 6 :15).

Dans ce numéro de Bonnes Nouvelles, vous trouverez de trèsbonnes nouvelles concernant la paix mondiale qui, enfin, va devenirla réalité.

-Joël Meeker

De bonnes nouvelles au-delà des mauvaises

mars/avril 2003 volume 2 numéro 2

Bonnes Nouvelles paraît six fois par an et estune publication de l’Église de Dieu Unie,

association internationale, P.O. Box 541027,Cincinnati, OH 45254-1027, USA.

© 2003 Église de Dieu Unie, associationinternationale. Cette revue est imprimée aux

États-Unis d’Amérique. Tous droits réservés.

Rédacteur en chef, édition anglaise :

Scott Ashley

Directeur artistique : Shaun Venish

Rédacteur, édition française :

Joël Meeker

Pour recevoir un abonnement gratuit et sansengagement de votre part : Écrire à Bonnes

Nouvelles,Eglise de Dieu Unie - France

127, rue AmelotF-75011 PARIS

FRANCE

La revue Bonnes Nouvelles est offerte gratuite-ment à ceux qui en font la demande. Votre

abonnement est payé par les dons desmembres de l’Église de Dieu Unie, associationinternationale, et de ses sympathisants. Nousacceptons avec reconnaissance les dons de

ceux qui choisissent de soutenir volontairementcette œuvre de prédication de l’Évangile à

toutes les nations. Toutes les références bibliques sont tirées de laversion Louis Segond (© 1975 Société Biblique

de Genève), sauf si mention est faite d’uneautre version.

Autres bureaux régionaux

Vereinte Kirche Gottes Postfach 30 15 09

D-53195 Bonn, Allemagne

United Church of GodP.O. Box 705

Watford, Herts., WD19 6FZ, Royaume Uni

La Buona NotiziaCasella Postale 187

I-24100 Bergamo, Italie

United Church of God-CanadaBox 144 Station D

Etobicoke, ON M9A 4X1, Canada

La tâche inachevée de Christ

Beaucoup de gens comprennent que Jésus est venu pour vivre une vie parfaite etpour S’offrir comme sacrifice pour le péché. Mais Sa mission comprenait plusencore. Il a quitté la terre sans avoir achevé Son oeuvre dont Il S’occupera dèsSon retour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

Le Prince de la paix

Un des titres de Jésus-Christ est Prince de la Paix. La prophétie biblique nous dit que sous Son règne la paix sera éternelle.Que signifient ce titre et cette prophétie ? Que veulent-ils dire pour le monde et pour vous ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Le village planétaire de Dieu

« Village planétaire » est devenu un terme courant pour décrire unmonde réuni par les facilités de voyage et de communication. Mais laBible décrit un village planétaire que Dieu établira sur la terre.Comment sera-t-il ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22

Sommaire

Phot

os :

Com

stoc

k.co

m;

Cou

vert

ure:

Com

stoc

k.co

m

mars/avril 2003 3

En couverture

La paix mondiale : rêve impossible ?La guerre a éclaté en Irak, la menace d’autres guerres planent en Asie. Le risqued’attaques terroristes augmentent dans l’Occident . La paix semble hors de portéde notre monde. Depuis des annés les êtres humains désirent la paix sur la terre,mais elle nous échappe. La paix est-elle un rêve impossible ? . . . . . . . . . . . . . 4

illustration photographique par Shaun Venish/Corbis Digital Stock

ne manchette choquante surle site informatique de la chaî-ne CNN, le 4 juin, déclarait :« Cinq minutes se sont écou-

lées à l’horloge de la fin du monde ». L’articleaccompagnateur déclarait que « jeudi, la findu monde s’est rapprochée, et il est doréna-vant ‘moins neuf’, selon les gardiens de l’hor-loge symbolique de la fin ».

À la suite d’essais nucléaires récents enInde et au Pakistan, la petite aiguille de la pen-dule – indicatrice de l’imminence de l’auto-destruction de l’humanité – marque mainte-nant 23 h 51, minuit représentant un holo-causte nucléaire universel ».

Le monde vient de frôler un conflit nucléai-re entre l’Inde et le Pakistan, et nous ne sau-rons sans doute jamais avec quelle justesse !Pas plus que nous ne pouvons dire si un teldanger est écarté. La situation pourrait fortbien s’envenimer de nouveau, pour atteindre,cette fois, le point de non-retour. Les« guerres » et les « bruits de guerres » annon-cés par Jésus dans Matthieu 24 : 6 ont lieu.Quant à la paix promise après ces conflits, ellesemble plus insaisissable que jamais.

L’humanité n’a jamais connu une paix uni-verselle durable, et pourtant, une telle paix estnon seulement prévue, mais elle est aussigarantie. Les actes terroristes effrayants du 11

septembre; les attentats suicides insensés qui,sans faire de quartiers, ont tué des grand-mères comme de petits enfants; et la menaced’une guerre nucléaire entre l’Inde et lePakistan pourraient-ils présager l’instaurationd’une paix universelle authentique ?

Il semblerait qu’il s’agisse là d’une contra-diction, mais ce n’est pas le cas. Ce qui est iro-nique, c’est que plus la situation empire sur lascène mondiale, plus nous approchons d’unepaix universelle (Luc 21 : 29-31). Les signesdes temps énumérés dans la prophétie deJésus au mont des Oliviers (enregistrée dansMatthieu 24, Marc 13 et Luc 21), suggèrentqu’un holocauste nous menace dangereuse-

4 Bonnes Nouvelles

BONNES NOUVELLES DOSSIER SPÉCIAL • La paix—rêve impossible ?

par Jerold AustU

La Paix Mondiale :rêve impossible ?

La Bible ne mentionne Harmaguédon qu’une fois, dans le livre de l’Apoca-lypse 16 : 16 « Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. » Lemot grec Harmaguédon vient de deux mots hébreux :Har Meguiddo qui veulent dire « lacolline de Meguiddo. »

L’idée courante est que l’Harmaguédon sera la bataille culminante sur la terre, entreles forces du bien et du mal. En fait ceci n’est pas exact à plusieurs égards. Harmagué-don – ou plus probablement la large vallée de Jizreel ou Esdralon que surplombeMeguiddo – sera le lieu de rassemblement des armées avant la dernière grande bataillede notre ère, mais non pas le lieu de la bataille elle-même. Elle aura lieu non pas àMeguiddo, mais plutôt dans la vallée de Josaphat – considérée communément commela vallée de Cédron, à coté de Jérusalem (voir Joël 3 : 2 ; 9-16).

Malgré la perception courante de la bataille d’Harmaguédon, la Bible ne prédit pasune guerre à Harmaguédon entre deux armées au moment du retour de Christ. Néan-moins, la Bible dit que les armées de l’Est et de l’Ouest seront attirées à cette valléeinfâme par des démons mensongers (Apoc. 16 : 14). De là, ils marcheront à Jérusalem,où ils combattront Jésus-Christ à Son retour (Apoc. 14 : 14-20 ; 16 : 14 ; 19 : 11-21 ;Joël 3 : 12-14).

Que dit la Bible à propos d’Harmaguédon ?

ment. Mais quel rapport cela a-t-il avec unepaix définitive ?

Qui définit la paix ?

La paix, c’est quoi ? Il est clair que les êtreshumains ignorent de quoi il s’agit. Autrement,notre histoire ne serait pas jalonnée d’un telchapelet continu de guerres, ponctuées – occa-sionnellement – de rares répits pacifiques.

Le philosophe hollandais Baruch Spinoza(1632-1677) s’efforça de définir la paix. Ils’en approcha lorsqu’il écrivit que : « la paix,ce n’est pas seulement l’absence de guerre ;

C’est une vertu, un mode de pensée, une dis-position pour la bienveillance, pour la confian-ce et la justice » (Traité politique théologique,1670).

En fait, la paix, c’est plus et beaucoup plusque cela.

Benjamin Franklin, dans une lettre datée du11 septembre 1783, écrivit : «Il n’y a jamaiseu une bonne guerre, ni une mauvaise paix ».Les êtres humains rationnels savent qu’aucuneguerre n’est bonne, surtout s’ils en ont fait per-sonnellement l’expérience.

La constitution de l’UNESCO, l’organismeéducatif, scientifique et culturel des NationsUnies, dit de la paix: « Puisque les guerresnaissent dans l’esprit des hommes, c’est dansl’esprit des hommes que les défenses de lapaix doivent être édifiées » (Dictionary ofQuotations, 2000, p 601). Bien que ce raison-nement soit logique, comment des espritshumains, prédisposés – depuis des millénaires-- à régler leurs différences par la guerre, peu-vent-ils renoncer à cette dernière et trouver

une paix permanente ?

En 1951, le général Douglas MacArthurdonna un discours historique devant une ses-sion combinée du Congrès. Dans son dis-cours, il souligna la solution à la guerre. « Jeconnais la guerre comme peu d’autreshommes en vie la connaissent, et, à mes yeux,rien n’est plus révoltant. Les hommes, depuisla nuit des temps, ont recherché la paix. Lesalliances militaires, l’équilibre du pouvoir, lesligues de nations, ont tous échoué tour à tour,l’ultime recours restant étant celui du creuset

de la guerre. Nous avons eu notre dernièrechance. Si nous n’élaborons pas un systèmesupérieur et plus équitable, nous nous trouve-rons au seuil d’Harmaguédon. Si nous vou-lons sauver la chair, il faut que ce soit par l’es-prit ».

Ses paroles sont vraies et donnent à réflé-chir.

L’histoire : une chronique de guerres

Un sondage de notre histoire révèle quecette dernière, en somme, est une chroniquede guerres. Comme l’a dit George ChildsKohn, « La guerre a une histoire longue etcurieuse, et c’est un trait notoire de l’existencehumaine depuis le jour où des hommes – oudes femmes – ont décidé de régler leurs diffé-rences par la force. Dans bien des cas, l’his-toire d’un peuple, c’est l’histoire de sesguerres » (Dictionary of Wars , 1999, P.VIIc’est nous qui soulignons). Thomas Hardy, unromancier et poète britannique, a dit pour plai-santer : « La guerre fournit une histoire de

premier ordre, alors que la paix passe pour unebien pauvre lecture » (Robert Fitzhenry, TheHarper Book of Quotations, 1993, p 205).

Le nombre des guerres, à lui seul, à traversl’histoire, indique qu’il n’y a eu que quelquesannées, précieuses, de paix. En 1935, lors d’undiscours, le général MacArthur déclara : « Aucours des 3400 dernières années, seulement268 d’entre elles – soit moins d’une sur treizen’ont pas connu la guerre. Pas étonnant quePlaton, le plus sage de tous les hommes, sesoit un jour écrié : « Seuls les morts ont vu lafin des guerres ! » Que sont devenuesBabylone, la Perse, Carthage, Rome etByzance ? Elles ont toutes chuté, et ne sontjamais réapparues, annihilées aux mains d’unpeuple plus guerrier et plus agressif ; Leurscultures ne sont plus qu’un souvenir, et leursvilles des ruines ».

La première cause originale des guerres

Pourquoi les êtres humains sont-ils inca-pables d’instaurer un type de paix quel-conque ? Pour le comprendre, il importe quenous comprenions l’ultime cause des guerres.

La cause originale des guerres, et de leurperpétuation, est un être, un ange déchu, que laBible décrit comme « le dieu de ce siècle »(II Cor. 4 : 4). Ce démon très puissant, lediable, est aussi appelé « Satan », un nom quisignifie « adversaire ». L’Écriture le décritcomme notre ennemi (I Pierre. 5 : 8).

Ce n’est que lorsque les gens auront saisi lavérité cruciale relative à cette « cause origina-le » de la guerre que la paix deviendra pos-sible.

Nous devons bien comprendre que Satanest réel, qu’il ne s’agit pas d’une créationmythologique ou d’un simple symbole. Entant qu’ennemi de l’humanité, son objectifdéclaré est de déjouer le plan divin qui consis-te, pour Dieu, à agrandir Sa famille par des

Corbis Digital Stock

Depuis des années, les êtres humains aspirent à une paixuniverselle, mais en vain. Est-ce un rêve impossible, oubien est-ce non seulement possible mais aussi inévitable ?

mars/avril 2003 5

êtres humains changés et rendus immortelsaprès avoir revêtu une gloire divine(I Cor. 15 : 50-54).

Satan espère vainement déjouer le plandivin, par tous les moyens possibles, y com-pris l’extinction de l’espèce humaine. Cet êtreangélique inique sait que Dieu a prévu que lesêtres humains puissent faire un jour partie deSa famille et deviennent Ses propres enfants(Hébreux 2 : 11-13 ; Jean 1 : 12 ; Rom. 8 : 14,19 ; I Jean 3 : 1- 2).

Étant donné que Dieu n’autorise pas Satanà détruire directement les hommes (commel’illustre l’exemple de Job – voir Job 1 : 12), lediable espère arriver à ses fins en influençantles êtres humains pour qu’ils se détruisentindividuellement et réciproquement. La guer-re est l’un des moyens les plus efficaces dontil se sert pour nous pousser à faire cela.

C’est à cause de la philosophie criminel-le du diable, influençant la nature égoïste etcharnelle des hommes (Jacq. 4 : 1- 3), quetoutes les guerres sont menées. De gigan-tesques conflits armés éclatant à uneépoque de « grande détresse » (Matth. 24 :21) ravageront la terre et menaceront l’hu-manité d’annihilation totale (verset 22).Provoquées par Satan, qui se servira d’indi-

vidus iniques et naïfs, ces guerres tuerontlittéralement des milliards d’êtres humains(Apoc. 9 : 15-18).

En dépit d’une telle horreur, de tant de souf-frances, et de cette destruction sans précédent,Satan ne parviendra pas à exterminer l’huma-nité. Et c’est cela, la bonne nouvelle : Dieu apromis aux hommes d’intervenir et d’instaurerune paix définitive.

La deuxième cause originale

La paix n’a jamais duré longtemps. Et celamontre à quel point nous avons besoin d’unautre type de paix. La version humaine de lapaix ne dure pas, parce qu’elle provient d’êtreshumains faillibles. Et cela, nous autreshumains, nous ne nous en rendons compte quele jour où Dieu nous le révèle. C’est là une clefimportante à se souvenir. Dieu seul peut nousrévéler la paix véritable – Sa paix à Lui – et lemoyen pour nous autres, humains égoïstes et

instables, d’y accéder (I Cor. 2 : 9-10). La paixde Dieu « surpasse toute intelligence »(Phil. 4 : 7). L’humanité ne comprendrajamais d’elle-même la paix divine, pas plusqu’elle n’y accédera, car Dieu seul détient laclef de la paix éternelle, et Lui seul peut l’of-frir aux êtres humains.

Nous nous targuons d’être des créatures rai-sonnables et pensantes. Ce qui peut être le cas,

dans une certaine mesure. Toutefois, noussommes incapables de comprendre que notrefaçon naturelle de penser et notre manière ins-tinctive d’agir ne débouchent pas sur unmonde de plus en plus paisible, de plus en pluséquitable et productif, mais sur la mort.Comme le déclare l’Écriture, « Telle voieparaît droite à un homme, mais son issue, c’estla voie de la mort » (Prov. 14 : 12 ; 16 : 25).

Romains 3 : 10-18, citant d’autres passages,résume sans ambages la condition humaine :

« Il n’y a point de juste, pas même un seul ;nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; toussont égarés, tous sont pervertis ; il n’en estaucun qui fasse le bien, pas même un seul ;leur gosier est un sépulcre ouvert ; ils se ser-vent de leur langue pour tromper ; ils ont sousleurs lèvres un venin d’aspic ; leur bouche estpleine de malédiction et d’amertume ; ils ontles pieds légers pour répandre le sang ; la des-truction et le malheur sont sur leur route ; ilsne connaissent pas le chemin de la paix ; lacrainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux ».

En d’autres termes, les êtres humains sontessentiellement motivés par l’égoïsme – notreorgueil, notre jalousie, notre convoitise etnotre cupidité. L’apôtre Jacques comprenait,et révèle, la cause des luttes et desguerres : « D’où viennent les luttes, et d’oùviennent les querelles parmi vous ? N’est-cepas de vos passions qui combattent dans vosmembres? » (Jacq 4 : 1). La cause de nosconflits, ne l’oublions pas, est notre cupidité etnotre égoïsme innés, attisés par Satan et sesdémons qui oeuvrent jour et nuit à influencerles êtres humains pour qu’ils s’autodétruisentet sabotent le plan que Dieu a pour eux.

La nature humaine et l’influence invisiblede Satan agissent de concert, encourageantl’homme à transgresser les lois bibliques qui –si nous les respections -- nous procureraient lapaix. Ces deux facteurs représentent unmélange explosif qui s’érige contre la voiedivine. En être conscient nous aide à com-

BONNES NOUVELLES DOSSIER SPÉCIAL • La paix—rêve impossible ?

Jésus, le Prince de la Paix, nous accorde individuelle-ment la paix de Dieu lorsque nous nous repentons,nous détournons de nos voies pécheresses, et le recher-chons de tout notre cœur.

Quand Jésus reviendra sur la terre comme le Messie promis, Il réalisera lerêve des siècles : la paix mondiale. Ceci impliquera toute la nature, car la terresera transformée en un Eden paradisiaque (comparer Esa. 51 : 3 ; Ezech. 36 :35).

Esaïe 11 : 6-9 explique que la nature de beaucoup d’espèces d’animauxchangera : « Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avecle chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, serontensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l'ourse auront unmême pâturage, leurs petits un même gîte; et le lion, comme le boeuf, man-gera de la paille. Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, et l'enfantsevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dom-mage sur toute ma montagne sainte [le Royaume de Dieu]; car la terre seraremplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eauxqui le couvrent. » Esaïe répète une partie de cette prophétie passionnantedans Esaïe 65 : 25. Il semble que l’accomplissement de cette prophétie

nécessitera une restructuration de l’écosystème mondial. Mais il faut aussinoter que les animaux mentionnés dans ces passages sont symboliques denations, et leur coexistence paisible représente la fin de la guerre entre lespeuples.

Les animaux tels l’agneau, le chevreau et le veau paraissent souvent dansles Écritures comme symboles des nations paisibles. Quant aux carnivores, lapanthère, le lion et l’ours (voir Daniel 7), ils symbolisent des empires guerriers.On peut voir ces parallèles dans Jérémie 5 : 6 où le lion, le loup et la panthèrereprésentent les ennemies d’Israël. Sous le règne millénaire de Dieu, Il chan-gera la nature des hommes comme cela a été préfiguré par Nebucadnetsar(le lion Babylonien – Daniel 2, 7) quand Dieu lui a fait manger de l’herbecomme les bœufs (Daniel 4 : 33).

Avoir à la fois la paix dans tout le domaine de la nature, l’unité parmi tousles êtres humains : quel beau tableau notre Créateur nous présente pour l’ave-nir !

La paix dans la nature et parmi tous les peuplesC

orbi

s D

igita

l Sto

ck

6 Bonnes Nouvelles

prendre pourquoi les guerres ont régné à cepoint dans notre histoire. Comment changercela ?

Remplacer la paix humaine

L’apôtre Paul a souligné le gouffre existantentre ce que nous autres humains pouvonscomprendre de nous-mêmes, et la sagesse quinous est communiquée par l’Esprit de Dieu.Sans l’Esprit divin, les choses de Dieu sontune « folie » pour le commun des mortels, carles pensées de l’homme sont hostiles à l’égardde l’Éternel et de Ses voies (I Cor. 2 : 11-14;Rom.8 : 7).

Sans l’Esprit de Dieu, nous ne connaissonsque la voie de ce monde, la façon humaine defaire les choses, fortement influencée par lavoie de Satan

(I Jean 5 : 19; Apoc. 12 : 9). La plupart denos méthodes proviennent non de Dieu maisde Satan le diable, « le prince de la puissancede l’air » (Éph. 2 : 2).

Lorsque nous nous repentons de nospéchés, et que nous avons une foi vivante,Dieu nous communique Son Saint-Esprit –qui est le seul moyen d’effectuer un chan-gement indispensable dans notre nature.Sans un tel changement, l’homme s’enlisedans ses propres voies. Paul évoque lacondition humaine naturelle ordinaire lors-qu’il contraste la façon dont les membresde l’Église d’Éphèse se comportaient aprèsleur conversion, avec leur comportementantérieur, lorsqu’ils faisaient ce qui leursemblait naturel.

Ils avaient marché auparavant « selon letrain de ce monde, selon le prince de la puis-sance de l’air, de l’esprit qui agit maintenantdans les fils de la rébellion. Nous tous aussi,nous étions de leur nombre, et nous vivionsautrefois selon les convoitises de notre chair,accomplissant les volontés de la chair et denos pensées » (Éph. 2 : 2-3).

Notre mère à tous, Ève, fut le premier êtrehumain à avoir été séduit par Satan, dans lejardin d’Eden. Séduite, elle pécha, et persuadaAdam de la suivre dans sa transgression(Gen. 3 : 1-19 ; II Cor. 11 : 3). Néanmoins,Adam et Ève n’étaient pas les premiers à avoirpéché ; Satan fut le premier à pécher(Ézéch. 28 : 12-19). L’humanité a donc suiviSatan, et c’est ce qu’elle fait depuis. Le pro-phète Jérémie a déclaré que le cœur humainest tortueux, que Dieu seul peut en connaîtreles secrets, au fil du temps et en l’éprouvant(Jér. 17 : 9-10).

Tant que nous n’aurons pas compris cetaspect méchant inné de la nature humaine,compris que nous raisonnons et agissons sansla compréhension et la force que commu-nique le Saint-Esprit, nous serons condamnésà répéter nos cycles interminables de luttes et

de guerres. Ce n’est qu’en affrontant la véritéà propos de notre nature humaine que nouspourrons faire quelque chose de constructif àce sujet. Et nous pouvons, avec l’aide deDieu, trouver le chemin de la paix divine,éternelle.

Le rêve impossible deviendra réalité

La paix, c’est quoi, selon Dieu ? Et com-ment cette paix s’installera-t-elle ? La réponseà cette question se trouve, en partie, dansPsaumes 119 : 165 : « Il y a beaucoup de paixpour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arriveaucun malheur ». La clef, pour avoir la paixcomme Dieu la conçoit, consiste à obéir auxlois divines. Honorez les lois divines, et vousaurez la paix. Ignorez-les, et vous aurez lesguerres et autres conflits.

En fin de compte, Dieu inculquera Ses loisà l’humanité, et lui montrera comment les res-pecter. Une transformation aussi incroyablepeut sembler impossible. Toutefois, pourDieu, l’impossible deviendra réalité voir(Matth.19 : 26).

La paix divine est garantie grâce au Christressuscité. Jésus déclara à Ses disciples qu’ilétait « avantageux » qu’Il meure, qu’Il soitressuscité et qu’Il monte vers le Père. Sinon, lePère n’aurait pas pu, grâce à Lui, communi-quer aux hommes le Saint-Esprit (Jean 16 : 7).Par contre, grâce à la puissance de la résurrec-tion du Messie, Dieu nous accorde l’Esprit(comparez Phil. 3 : 10 à 1 : 19). L’Esprit deDieu donne aux êtres humains le pouvoird’honorer et de respecter les DixCommandements (Ézéch. 36 : 26-27 ;Actes 5 : 32; Jean 14 : 16-21).

Jésus, peu avant Sa mort, parla de la paixdivine à ses apôtres qui, sur le point d’être ter-rifiés, ne tarderaient pas à s’enfuir pour ne pasêtre mis à mort. « Je vous laisse la paix, jevous donne ma paix. Je ne vous donne pas [lapaix] comme le monde donne »(Jean 14 : 27). La paix de Dieu nous dépasse(Phil. 4 : 7). Jésus, le « Prince de la paix »(Ésaïe 9 : 5) peut nous communiquer et nouscommunique individuellement la paixlorsque nous nous repentons, lorsque nousrenonçons à nos voies, et cherchons de toutcœur à obéir à l’Éternel.

Au niveau national et international, Dieuseul peut nous apporter une paix durable enintervenant directement et puissammentdans les affaires humaines. Cela aussi seréalisera grâce au Christ ressuscité, queDieu a fait renaître à la puissance et à lagloire. Dieu le Père a promis d’envoyer denouveau Son Fils sur terre pour mettre fin àtoute haine, à tous les conflits et à toutes lesguerres (Matth. 24 : 36 ; Actes 3 : 18-20 ;Apoc. 19 : 11-21).

Le rêve deviendra réalité.

À Son retour, le Christ mettra fin à tous lesconflits (Apoc. 19). Toutefois, il faudra bienplus que cette intervention dramatique pouréliminer cette malédiction de la vie deshommes. Peu après Son retour, Christ écarte-ra l’ultime source des luttes et des guerres :Satan (Apoc. 20 : 1-3). La Bible indique quel’objectif divin pour l’humanité, c’est Sa paix.Il fera de ce rêve une réalité.

Cette paix divine est garantie pour l’huma-nité, et aucun être humain, aucun espritméchant, ne pourra l’empêcher. À présent,nous sentons la tension croissante de l’agita-tion, du terrorisme et de la possibilité d’uneguerre nucléaire. Dieu nous a dit que la situa-tion va gravement empirer à mesure que nousapprochons de la fin (Matth. 24 : 6-8).

Ce qui est ironique, c’est qu’avant la grandedétresse prophétisée, un type de paix humainesans précédent s’installera temporairement,sous les auspices d’une confédération denations centrées en Europe. Cette paix appa-remment remarquable ne durera cependantpas longtemps (I Thess. 5 : 1-3) et pourtant,nombreux seront ceux qui l’accueillerontcomme la volonté divine de paix sur terre.

Nombreux sont ceux qui croiront en cettepaix de contrefaçon, tant nous autres humains,désirons la paix. Même les puissants pouvoirspolitiques, militaires et religieux estimerontfaire du bon travail (Ésaïe. 10 : 7). En fait, ilsemble que cela servira de stratagème auxforces de maintien de paix encerclantJérusalem, lors de leur déploiement pourconquérir et diviser la ville (Luc 21 : 20-24 ;Zach.14 : 2 ; Dan. 11 : 16). Toutefois, ce nesera pas encore la fin, ces événements n’étantque le prélude à la grande détresse et au retourdu Christ ici-bas.

Lorsqu’il reviendra, peu de temps après,Jésus interviendra pour matérialiser le rêved’une paix permanente sur terre. « Il sera lejuge des nations, l’arbitre d’un grand nombrede peuples. De leurs glaives ils forgeront deshoyaux, et de leurs lances des serpes: Unenation ne tirera plus l’épée contre une autre, etl’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe. 2 : 4).

Une autre prophétie ajoute que la paix deDieu s’étendra à toute la création terrestre :

« Le loup et l’agneau paîtront ensemble, lelion, comme le bœuf, mangera de la paille, etle serpent aura la poussière pour nourriture. Ilne se fera ni tort ni dommage sur toute mamontagne sainte, dit l’Éternel »(Ésaïe 65 : 25).

La paix n’est pas, tout compte fait, un rêveimpossible. Assurément, la paix couvrira laterre comme les eaux couvrent le fond desmers (Ésaïe.11: 9). Quelle époque glorieuse !

BN

mars/avril 2003 7

l est difficile d’imaginer les émotionsque les apôtres doivent avoir ressenties,le jour où ils virent le Christ ressuscitémonter au ciel (Actes 1 : 9). Ils avaient

attendu le Messie toute leur vie, L’avaientobservé, et s’attendaient à ce qu’Il libère lepeuple juif du joug pesant de Rome. Au lieude cela, ils L’avaient vu mourir.

Toutefois, ils L’avaient également vu dansSa forme ressuscitée, et Il leur avait parlé,les avait enseignés, et les avait encouragéspendant 40 jours (verset 3). De surcroît, Ilvenait de disparaître dans les nuées. Deuxhommes, apparemment des anges, leuravaient promis qu’Il reviendrait de la mêmemanière qu’Il S’en était allé.

Depuis lors, les chrétiens attendent SonSecond Avènement. Sans doute avez-vousentendu dire que Jésus va revenir sur terre.Vous en êtes-vous jamais demandé laraison ? Que fera-t-Il, après être revenu ?Quel impact Son retour aura-t-il sur lemonde ? Il importe que nous comprenions laréponse à ces questions.

Le rôle d’éducateur de Jésus

Lorsque nous examinons la vie humainedu Christ sur terre, il y a quelques 2000 ans,souvent, le titre que nous Lui décernons estcelui de « Maître ». Lorsque le pharisienNicodème vint voir Jésus, il Lui dit :« Rabbi, nous savons que tu es un docteurvenu de Dieu » (Jean 3 : 2). Le mot « rabbi »signifie littéralement « maître » -- le titre derespect que l’on donne habituellement auxenseignants. Nicodème reconnut ce que lesdisciples savaient déjà : c’était un Maîtremerveilleusement doué.

Les hommes qui devinrent les Apôtresdans l’Église fondée par Jésus furentd’abord appelés à être des disciples – c’est-à-dire des étudiants. Jésus les appela tous,leur demandant de quitter leur métier pourapprendre quelque chose de différent. Ilspassèrent trois ans et demi de leur vie avec leMaître Suprême, apprenant à devenir des «pêcheurs d’hommes » (Matth. 4 : 19).

La Bible indique que Jésus passa énormé-ment de temps, et dépensa beaucoup d’éner-gie, à enseigner. Non seulement Il instruisitles disciples et, à l’occasion, des individusoccupant des postes importants de respon-sabilités comme Nicodème, mais Il enseigna

souvent les foules, le public en général, etquiconque venait L’entendre. « Jésus par-courait toutes les villes et les villages, ensei-gnant dans les synagogues, prêchant labonne nouvelle du royaume, et guérissanttoute maladie et toute infirmité »(Matth. 9 : 35).

Comme nous le disions plus haut, aprèsSa mort et Sa résurrection, Jésus S’assemblade nombreuses fois avec Ses disciples pen-dant les quarante jours précédant Son ascen-sion au ciel, les enseignant encore plus sur leRoyaume de Dieu et sur la manière derépandre le message dans le restant dumonde.

Christ n’a pas achevé Sa tâched’Enseignant. Il a encore beaucoup àaccomplir, et Il va revenir ici-bas – peut-êtrebientôt – pour finir ce qu’Il a commencé.

Notre monde déchiré par les guerres

La paix est l’un des éléments manquant leplus dans notre monde, entre divers pays,entre groupes ethniques, et au sein desfamilles. Jamais les paroles du prophèteÉsaïe n’ont sonné aussi vrai : « Ils neconnaissent pas le chemin de la paix »(Ésaïe 59:8). La paix définitive semble êtreun objectif inaccessible. Que nous essayonsde l’atteindre par la force, au moyen d’al-liances, par voie de diplomatie ou en igno-rant un problème particulier, elle nouséchappe et, de par le monde, le nombre destués continue d’augmenter.

Si l’on en croit les paroles du Christ, laviolence et les souffrances qui sont la normene feront qu’augmenter jusqu’au moment deSon retour. Il a dit que « la détresse sera sigrande qu’il n’y en a point eu de pareilledepuis le commencement du monde jusqu’àprésent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si cesjours n’étaient abrégés, personne ne seraitsauvé » (Matth. 24 : 21-22).

Jésus Lui-même a en effet prédit uneépoque de violence si intense que, si nul nes’y opposait, l’espèce humaine finirait pardéclencher toute l’horreur et toute la furie deses armes de destruction de masse, de sorteque toute vie serait annihilée sur la face detoute la terre.

C’est lors de cette période de guerre mon-diale que le Christ reviendra pour Se rendremaître des événements mondiaux et pour

empêcher l’humanité de s’annihiler(Matth. 24 : 21 ; Apoc. 14 : 14-16). Cela, Ille fera rapidement, et de façon décisive.Aucune arme, aucune armée, ne pourronts’opposer à la puissance surnaturelle denotre Créateur. Jésus-Christ, celui-là mêmequi a créé l’univers par Son infinie puissan-ce (Col. 1 : 16; Héb. 1 : 1-2), interviendra àce moment-là pour mettre fin à cette horribleguerre.

Les canons des armées de ce monde setairont soudain, et toutes les bombes et tousles missiles cesseront de pleuvoir(Apoc. 19 : 20-21). Les gigantesquesforces militaires rassemblées pour mener undernier combat cesseront soudain de s’entre-choquer. Et, cela fait, la tâche du Christ, detransformer le monde, débutera.

Une connaissance cruciale manquante

Dieu dit au prophète Osée : « Monpeuple est détruit, parce qu’il lui manque laconnaissance » (Osée 4 : 6). Le poids del’expérience humaine a démontré, sansl’ombre d’un doute, l’absence de laconnaissance relative à la manière dontnous devrions vivre. L’histoire de l’huma-nité porte les cicatrices de la haine, desconflits, de la trahison et des guerres. LeChrist devra faire connaître aux êtreshumains le chemin de la paix et de l’har-monie entre individus.

C’est cette connaissance que Jésus, leMaître Suprême, va apporter à tous leshommes. Et cette connaissance transformerale monde.

Ésaïe a parlé de ce monde à venir : «Despeuples s’y rendront en foule, et diront :Venez, et montons à la montagne de l’Éter-nel. À la maison du Dieu de Jacob, afin qu’ilnous enseigne ses voies, et que nous mar-chions dans ses sentiers. Car de Sion sortirala loi, et de Jérusalem la parole del’Éternel » (Ésaïe 2 :3).

Hommes, femmes, garçons et filles se ren-dront compte, pour la première fois peut-être, qu’ils ont besoin de comprendre com-ment vivre en paix et dans l’harmonie. Ils serendront compte que la Source de ce savoir,le Maître qui peut les aider, est Jésus-Christ.Et Il sera de retour.

Qu’enseignera notre Seigneur ? Nousavons vu dans Ésaïe qu’Il enseignera « la

BONNES NOUVELLES DOSSIER SPÉCIAL • La paix—rêve impossible ?

La tâche inachevée de ChristOn sait généralement que Jésus-Christ vint pour vivre une vie parfaite et pour S’offrir en sacrificepour le péché. Toutefois, Sa tâche n’est pas finie, et c’est pourquoi Il va revenir.par Thomas Clark

8 Bonnes Nouvelles

I

loi » et « la parole de l’Éternel ». Mais dequelle loi s’agit-il ? De celle que Dieu donnaà l’ancien Israël, et qui est résumée dans lesDix Commandements.

Ces derniers, constituent le fondement deslois et des ordonnances promulguées parDieu, et nous indiquent comment faire preu-ve d’amour pour Dieu et pour le prochain.Ces lois, si nous les étudions et les mettonsen pratique, nous montrent comment vivre etnous guident vers la paix et l’harmonie.

Un monde métamorphosé

Imaginez le nombre de problèmes fami-liaux qui seraient éliminés si nul ne com-mettait l’adultère – ou si les parents et lesenfants se traitaient avec dignité et respectplutôt qu’avec colère et déshonneur. Que sepasserait-il si chaque mari et chaque épouseréagissait avec amour et un profond respectà chaque problème de relations familiales aulieu de proférer des mots cruels et d’exercertoutes sortes de sévices ?

Dans quelle mesure votre vie changerait-elle si vous n’aviez plus besoin de consa-crer autant de temps, d’énergie et de res-sources financières à essayer de protégervotre domicile et vos biens du fait que per-sonne ne les convoiterait et essaierait devous les voler ?

Que se passerait-il si les pays n’avaientplus à se soucier de leur sûreté nationale,personne n’essayant plus de s’approprierleurs territoires ou leurs ressources ?

Nous pourrions accomplir tellement plussi l’énergie et les ressources consacrées àl’armement et à l’espionnage pouvaient êtredirigées vers des projets pacifiques.

Dans l’histoire, combien de guerres pro-voquées par des conflits de religions, n’au-

raient jamais eu lieu si tous adoraient lemême Dieu – le vrai Dieu – avec la mêmecompréhension et les mêmes pratiques reli-gieuses, et avaient appris à aimer leur pro-chain avec le même zèle et la même bien-veillance qu’ils s’aiment eux-mêmes ?

Ésaïe chapitre 2, décrit un tel monde.Après avoir décrit la publication de la loidivine dans tous les pays, il écrit : « Il [Jésus,le Messie] sera le juge des nations, l’arbitred’un grand nombre de peuples. De leurs

glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurslances des serpes : Une nation ne tirera plusl’épée contre une autre, et l’on n’apprendraplus la guerre » (verset 4).

Une partie de la tâche d’un maître est decorriger un mauvais comportement.Apparemment, certaines nations, avec leurscitoyens, auront besoin d’être corrigés unpeu plus que d’autres. Toutefois, rapide-ment, tous les peuples du monde converti-ront leurs armements mortels en outils agri-coles ou industriels. Ces outils, au lieu dedétruire, serviront à construire.

Une paix utopique.

Lorsque le respect, l’honneur et l’amourseront les critères de conduite, le mondeconnaîtra une période de paix et de prospéri-té sans précédent. Plus jamais le fond deretraite d’un individu ne sera dilapidé par lacupidité de responsables de corporationssans scrupules. Jamais plus les maigres éco-nomies d’une veuve ne seront dérobées parun escroc. Au lieu de cela, les hommes et lesfemmes, dans une heureuse vieillesse, joui-ront du fruit de leurs labeurs et verront leursenfants, leurs petits-enfants, et leurs arrièrespetits-enfants grandir paisiblement en sécu-rité (Ésaïe 65 : 20-23).

Dans ce monde utopique, Dieu changeramême la nature des animaux pour refléter lapaix et l’harmonie régnant parmi leshommes : « Le loup et l’agneau paîtrontensemble, le lion, comme le bœuf, mangerade la paille, et le serpent aura la poussièrepour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dom-mage sur toute ma montagne sainte, dit l’É-ternel » (verset 25).

La ville de Jérusalem elle-même, quiaujourd’hui connaît la violence et desconflits, jouira de paix et de sécurité. « Ainsiparle l’Éternel des armées: Des vieillards etdes femmes âgées s’assiéront encore dansles rues de Jérusalem, chacun le bâton à lamain, à cause du grand nombre de leursjours. Les rues de la ville seront remplies dejeunes garçons et de jeunes filles, jouant… »(Zach. 8 : 4-5).

Le conflit actuel entre Juifs et Arabes nesera plus qu’un vague souvenir car tousvivront ensemble avec respect et dignité.Aucune nation ou ligue de nations existant àprésent ne peut procurer une telle paix. Cettedernière exigera la puissance et la sagesse duChrist, qui Se prépare à revenir.

Plus proche que jamais

Lorsque Jésus reviendra, nous auronsbeaucoup à faire. L’humanité sera à deuxdoigts de l’annihilation, avec aucun espoiren vue. Le Messie interviendra directe-ment, mettant fin à la guerre gigantesque encours, et débutera la tâche de rééducationdes êtres humains pour qui Il a déjà offertSa vie.

Les lois divines, enregistrées mais igno-rées pendant des siècles, seront partoutenseignées comme les lois du pays ; touss’y conformeront. Et, tout compte fait,Dieu « essuiera toute larme de leurs yeux,et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus nideuil, ni cri, ni douleur, car les premièreschoses ont disparu » (Apoc. 21 : 4). C’est làl’avenir incroyable que Jésus va instaurer.

Ces événements merveilleux approchent àgrands pas. Les promesses divines sont cer-taines, et cet avenir est aussi certain que lelever et le coucher du soleil. Chaque journous en rapproche encore davantage.

Il est difficile d’imaginer les émotionsque les apôtres doivent avoir ressenties enregardant le Christ S’élever dans les nuées.Mais ils savaient qu’Il reviendrait, et leur foiétait inébranlable. Ils avaient hâte deconnaître un monde sans misère, un mondedirigé et enseigné par le même MaîtreSuprême duquel ils avaient eux-mêmes tiréleur enseignement. L’avenir a une espérancemerveilleuse. Puisse l’Éternel hâter ce jour !BN

mars/avril 2003 9

Une grande partie de la mission du Christ consistera à inculquer au monde entier les lois etles critères divins se trouvant dans la Bible. C’est alors, et alors seulement, que l’humanitésera libérée du crime, de la violence et de la guerre.

photos: Corbis Digital Stock (à gauche); Getty Images

Jésus-Christ va revenir sur terre, commeIl l’a promis. Il reviendra non commel’humble Fils de l’homme, offrant Sa vieen sacrifice pour le péché, mais en tantque le Roi des rois, le Seigneur des sei-

gneurs, et « le Prince de la paix ».La paix, c’est quoi, au juste ? Nous sommes

nombreux à avoir vu ces petits autocollants enfaveur de la paix universelle, mais avons-nousune idée de quoi il s’agit ? La Bible décrit ceque le Christ apportera à l’humanité en Saqualité de Prince de la paix, et les change-ments inimaginables qu’Il opérera dans lemonde.

Le Royaume à venir du Christ

Pour comprendre le pouvoir évoqué par cetitre de « Prince de la paix », nous devons exa-miner les prophéties de Ses deux Avènements– le premier, et le second. L’un comme l’autresont mentionnés dans une même prophétied’Ésaïe : « Car un enfant nous est né, un filsnous est donné [il s’agit ici de son Premier

Avènement], et [lors de son SecondAvènement] la domination reposera sur sonépaule; on l’appellera Admirable, Conseiller,Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix »(Ésaïe. 9 : 5, c’est nous qui soulignons).

Jésus naquit à Bethléhem, lorsqu’Il eut unpeu plus de 30 ans, Il acheva d’accomplir laphase humaine de Sa mission, celle d’êtreoffert en sacrifice pour les péchés deshommes, par Sa crucifixion. Peu avant Samort, lorsqu’on l’amena devant Ponce Pilate,le gouverneur romain de la Judée, ce dernierLui demanda, sans plus de formalités, S’Ilétait roi. Le Christ répondit : « Tu le dis, je suisroi. Je suis né et je suis venu dans le mondepour rendre témoignage à la vérité »(Jean 18 : 37). Toutefois, Il avait préciséquelques instants plus tôt : « Maintenant, monroyaume n’est point d’ici-bas », en d’autrestermes, pas de cette époque-là (verset 36).Jésus voulait que Pilate sache qu’effective-ment Il était roi, mais que Son Royaume seraitinstauré à une époque ultérieure. À cetteépoque, à venir, Christ reviendra en tant quePrince de la paix, avec tout ce que ce titre

sous-entend.

Une promesse très vaste

L’Écriture promet que la paix que le Christapportera s’étendra à toute la terre, à com-mencer par Jérusalem, et se répandant jus-qu’aux extrémités du globe. Ésaïe a écrit, ausujet du Christ et de Ses serviteurs: « Qu’ilssont beaux sur les montagnes, les pieds decelui qui apporte de bonnes nouvelles, quipublient la paix! » (Ésaïe. 52:7). Le Messie acommencé par annoncer Son intention, puis Ilaccomplira Sa promesse.

Zacharie a prophétisé : « Il annoncera lapaix aux nations, et il dominera d’une mer àl’autre, depuis le fleuve jusqu’aux extrémitésde la terre » (Zach. 9:10). Jésus proclamera lapaix dans chaque pays, mais – loin de secontenter d’en parler -- Il aura en outre lesmoyens de l’instaurer.

Ésaïe a décrit le règne du Christ en cestermes : « Donner à l’empire de l’accroisse-ment, et une paix sans fin… voilà ce que fera

le zèle de l’Éternel des armées » (Ésaïe. 9 : 6).Pouvez-vous imaginer ce que cela signifie ?

Le Christ va instaurer la paix dans notremonde déchiré par les luttes, et, sous Sonrègne sage, toute notre planète en viendra àcomprendre la paix dans toute sa pleinitude.La paix augmentera continuellement pendantSon règne, s’intensifiant à mesure que les gensapprendront la manière divine de vivre.

Des lances transformées en serpes

Nous vivons dans un monde qui s’accom-mode généralement d’un semblant de paix.Pendant les 50 dernières années, nous avonsvécu dans une paix relative – du moins en cesens qu’il n’y a pas eu de guerres mondiales.

Mais la paix, dans toute la force du terme,nous est étrangère. La Bible déclare que l’hu-manité ne sait comment y parvenir (Ésaïe. 59 :7-8 ; Rom. 3 : 17). Le registre de l’histoireconfirme cet acte d’accusation.

Au cours du siècle dernier à lui seul, nousavons mené deux guerres mondiales et, depuisque la capitulation japonaise a été signée sur leporte-avions américain « Missouri », mettant

fin à la Deuxième Guerre mondiale, d’innom-brables petites guerres ont eu lieu. Le terroris-me est une menace constante. Les guerres,entre nations voisines, durant plusieurs décen-nies, font partie de la vie de tous les jours; lesconflits entre Arabes et Juifs, Indiens etPakistanais, et Irlandais catholiques et protes-tants, en témoignent.

Contrastant étonnamment avec la réalité denotre monde, une statue se dresse, à NewYork, devant le siège central des NationsUnies, symbole du rêve humain qu’un journous connaîtrons la fin des guerres. L’imagede bronze musclée brandit un marteau, etforge une charrue à partir d’une épée. Pourl’humanité, c’est un rêve qui n’a pu êtreatteint. Mais pour le Prince de la paix, c’estune promesse certaine.

Fait notoire : ladite statue n’est rien d’autreque la version d’un sculpteur décrivant uneprophétie de ce que le Christ accomplira àSon retour: « Il sera le juge des nations, l’ar-bitre d’un grand nombre de peuples. De leursglaives ils forgeront des hoyaux, et de leurslances des serpes : Une nation ne tirera plusl’épée contre une autre… » (Ésaïe. 2 : 4).

Le Christ sera l’arbitre des nations, et serainvesti d’une autorité que la Société desNations, Les Nations Unies ou la CourInternationale n’ont jamais possédée. Sa posi-tion en tant que Roi des rois (Apoc. 17 : 14 ;19 : 16) Lui permettra d’instaurer la paix là oùtous les gouvernements humains ont échoué.

Ils n’apprendront plus jamais la guerre

La première grande réalisation du Christsera de mettre fin aux guerres telles que nousles connaissons. Mais les choses n’en reste-ront pas là. L’absence d’agression représentebien plus que la destruction, à un momentdonné, des matériels militaires. La deuxièmepartie du verset d’Ésaïe cité plus haut déclarece qui suit: «…et l’on n’apprendra plus laguerre ».

Songez-y. Avec la venue du Christ, tous lesvestiges des guerres seront éliminés. Lesécoles militaires, les camps d’entraînement,les bases militaires, les usines d’armements,les dépôts de munitions, etc. seront supprimés.Les hommes non seulement cesseront de sefaire la guerre, mais ils cesseront d’être formésdans l’art des combats.

L’élimination des guerres et la suppressionde l’entraînement militaire représenteront,évidemment, un pas de géant en faveur de lapaix, un pas bien plus grand que ce que l’hom-me n’a jamais réussi à franchir seul. Toutefois,les choses n’en resteront pas là.

La paix domestique, et à l’étranger

Si toutes les guerres cessaient aujourd’hui,et si toutes les armées se dispersaient, auriez-

10 Bonnes Nouvelles

BONNES NOUVELLES DOSSIER SPÉCIAL • La paix—rêve impossible ?

Le Prince de la Paix

J

Christ va instaurer la paix dans notre monde déchiré parles luttes, et , sous Son règne, toute notre planète enviendra à comprendre la paix dans toute sa pleinitude.

L’un des titres de Jésus est “Prince de la paix”. Que signifie ce titrepour l’avenir du monde, et pour vous ?Par Robert Dick

vous la paix, personnellement ? Dans la plu-part des cas, la réponse est non ! Pour ce quiest de la paix au niveau individuel, nousvivons quasiment tous sous anesthésie. Si cen’est pas intolérable, on s’en accommode. Or,cela n’est pas avoir la paix.

J’ai de bons souvenirs de mon enfance – dutemps où je pouvais quitter la ferme de mongrand-père et aller en ville sans devoir ver-rouiller la maison, le garage ou la remise.Depuis lors, j’ai voyagé dans des contrées oùles paysages sont de toute beauté, mais où leshabitants vivent dans de véritables prisons.Dans de nombreux pays, les habitants viventderrière des barreaux, se barricadent dansleurs maisons ou dans des complexes entourésde chiens de garde, et n’ont toujours pas lesentiment d’être en sécurité.

La plupart des villes ont des quartiers où ilne fait pas bon se rendre la nuit tombée, et,dans beaucoup d’entre elles, il y a des quar-tiers peu sûrs, même en plein jour. À quoi bonêtre protégé contre une agression étrangèrequand on vit dans la crainte de son propre voi-sinage ?

Dieu, par la bouche du prophète Zacharie,parle des villes dans le Royaume du Christ :« Les rues de la ville [de Jérusalem] serontremplies de jeunes garçons et de jeunes filles,jouant dans les rues » (Zach. 8 : 5). Ces pro-pos ont pour but d’illustrer la sécurité quirégnera dans la région. Les enfants vivront ensûreté, contrairement à ceux qui vivent dansnos villes actuelles. Et Jérusalem, à ce sujet, nesera pas une exception.

Ésaïe 32 : 18 élargit la promesse de la paixqui régnera : « Mon peuple demeurera dans leséjour de la paix, dans des habitations sûres,dans des asiles tranquilles ». Qu’il doit êtrebon de ne pas craindre de mauvais traitementsou la perte de ses biens aux mains d’étrangersou de voisins!

La paix, en fait, c’est plus que cela

La « paix », pour le lecteur d’hébreu dansl’Ancien Testament ou de grec dans leNouveau Testament, signifiait bien plus quel’absence d’agression extérieure ou de crimedans son propre pays.

« Shalom », le mot hébreu bien connu pour« paix », est compris même par ceux qui neparlent pas l’hébreu comme comprenant toutce qui contribue à la tranquillité et au conten-tement. Le commentateur William Barclay aécrit, au sujet du mot grec pour « paix » :« Dans le sens du Nouveau Testament, « paix» n’est pas seulement synonyme d’absenced’ennuis ; c’est tout ce qui constitue notrebien » (New Testament Words, 1974, p 148,c’est nous qui soulignons).

Dans un sens biblique, la paix équivaut àtout ce que la vraie paix peut fournir à un être

humain – l’absence de guerre, la sécurité chezsoi, une prospérité suffisante pour éliminer lacrainte de la disette, et une bonne santé. Parcomparaison, dans quelle mesure jouissez-vous de paix ?

Avez-vous la paix lorsque vous êtes profon-dément endetté ? La vie est-elle paisible quandvous êtes au chômage ? Dénotez-vous la paixou le désespoir, sur les visages de ceux qui ontfaim ? N’avez-vous jamais songé au fait que lamaladie représente une absence de paix ?

Quand on comprend ce qu’est le Royaume

de Dieu, et les conditions directement et impli-citement promises, on s’aperçoit que la paix,c’est bien plus que l’absence de maux infligéspar un autre être humain. Beaucoup de pas-sages bibliques décrivent la vie lorsque leChrist reviendra ; Il établira Son Royaume, etrégnera comme Prince de la paix. L’examende plusieurs de ces versets nous permet decomprendre que Sa paix s’étendra à toutes lesfacettes de la vie humaine.

Veuillez noter les paroles divines dans Ézé-chiel : « Je traiterai avec elles [mes brebis] unealliance de paix, et je ferai disparaître du paysles animaux sauvages ; elles habiteront ensécurité dans le désert, et dormiront au milieudes forêts » (Ézéch. 34 : 25).

Dieu changera littéralement la nature desanimaux, de sorte qu’ils ne constitueront plusune menace pour les humains.

« Le loup habitera avec l’agneau, et la pan-thère se couchera avec le chevreau ; le veau, lelionceau, et le bétail qu’on engraisse, serontensemble, et un petit enfant les conduira. Lavache et l’ourse auront un même pâturage,leurs petits un même gîte ; et le lion, comme lebœuf, mangera de la paille. Le nourrissons’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfantsevré mettra sa main dans la caverne du basi-lic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toutema montagne sainte ; car la terre sera rempliede la connaissance de l’Éternel, comme lefond de la mer par les eaux qui le couvrent »(Ésaïe. 11 : 6-9). Comme ce sera merveilleux,lorsque cette étonnante prophétie se matériali-sera !

L’absence de disette

Poursuivons la description donnée par Ézé-chiel: « Je ferai d’elles [mes brebis] et desenvirons de ma colline un sujet de bénédic-tion ; j’enverrai la pluie en son temps, et cesera une pluie de bénédiction. L’arbre deschamps donnera son fruit, et la terre donnerases produits » (Ézéch. 34 : 26-27).

Au fil des siècles, l’un des plus grandsvoleurs de paix a été la disette – l’insuffisance

de nourriture, de vêtements ou d’un abri pourpouvoir vivre sans s’inquiéter. Christ apporte-ra un précieux soulagement en mettant fin auxcycles de sécheresse et d’inondations qui,dans l’histoire de l’homme, ont laissé sans res-sources maintes régions du monde.

Dieu a montré au prophète Amos un niveaude prospérité que les agriculteurs et les vigne-rons ont rarement connu, s’ils l’ont connu :« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où lelaboureur suivra de près le moissonneur, etcelui qui foule le raisin, celui qui répand la

semence… » (Amos 9 : 13).Bien que l’espace nous manque pour parler

de tout ce que le Christ fera au niveau écono-mique, nous nous contenterons de noter qu’Ilpermettra aux individus d’être propriétaires etde leur permettre de jouir de la bénédictionissue de leurs labeurs et de leurs efforts (voirMichée 4 : 4).

La meilleure paix

Sans doute la paix la plus profonde pro-viendra-t-elle de l’instruction, fournie par leChrist, sur la manière de vivre une vie intègre.Comme le dit un vieux dicton, « Donne à unhomme un poisson, et il aura de quoi mangerpour un jour ; montre-lui comment pêcher, etil aura à manger toute sa vie ».

Le Christ enseignera aux nations commentvivre paisiblement et comment perpétuer lapaix. La société modèle qu’Il établira àJérusalem à Son retour sera tellement inspi-rante que des représentants du monde entierviendront y apprendre comment jouir desavantages d’une vie pieuse.

« Des nations s’y rendront en foule, etdiront : Venez, et montons à la montagne del’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afinqu’il nous enseigne ses voies, et que nous mar-chions dans ses sentiers. Car de Sion sortira laloi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel »(Michée 4:2).

Psaumes 72:7 révèle le résultat final desenseignements du Christ dans le Royaume deDieu : « En ces jours, le juste fleurira, et lapaix sera grande jusqu’à ce qu’il n’y ait plusde lune ». Littéralement, la paix régnera jus-qu’à ce que la lune cesse de briller. Queltableau merveilleux!

Le Christ, un jour prochain, va revenir ici-bas, et « on l’appellera Admirable, Conseiller,Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.Donner… une paix sans fin…voilà ce que ferale zèle de l’Éternel ».

Quel message profond, dans le titre simplemais infiniment significatif de « Prince de lapaix »! BN

mars/avril 2003 11

Connaissez-vous la paix lorsque vous êtes profondé-ment endetté ou au chômage ?

12 Bonnes Nouvelles

L’expression « village planétaire » est devenue un terme populaire pour notre monde de plus en plusconnecté. Ce que peu savent, c’est que Dieu a un plan pour Son propre « village planétaire » sur terre.Nous vous invitons à une avant-première.by John Miller

l paraît que le monde change si vite quel’avenir lui-même n’est plus ce qu’ilétait. Prédire l’avenir avec une certaineexactitude a toujours été probléma-tique, mais les transformations socialeset technologiques qui ont lieu autour de

nous rendent l’avenir encore plus imprévi-sible. Les changements se produisent sirapidement que le présent ne cesse dedéboucher sur l’avenir en un déluge écra-sant d’images et de sons.

Les progrès technologiques se bousculentavec une rapidité croissante, forçant lechangement à chaque niveau des structureséconomiques et sociales. Les frontières géo-graphiques et nationales s’estompent. Lescommunications sont devenues un éventailnumérique de projections, d’images et d’oc-tets qui peuvent être captés simultanémentpar un nombre quasi illimité d’individuspartout dans le monde.

La classe moyenne dispose d’une foulede ressources économiques, grâce à laréduction des prix et à l’accès facile du cré-dit. Songez aux voyages en avion, parexemple. Les progrès technologiques, depair avec une concurrence acharnée, ontrendu les vols accessibles aux masses (dumoins en Occident). Certaines attractionsexotiques dans des lieux reculés sont doré-navant à notre portée.

Le monde est comme un village

La rapidité croissante avec laquelle lesgens se déplacent et communiquent à unprix de plus en plus réduit a affecté chaquefacette de notre monde – politiquement,socialement et économiquement. C’est unphénomène communément appelé « globa-lisation », ou, pour citer des milliers d’oc-tets sonores, notre monde est devenu un« village planétaire ».

Aussi surprenant que cela puisse paraître,cet état de choses a été prédit dans la Bible,il y a plusieurs millénaires. Veuillez noterles paroles suivantes du prophète Daniel :« Et toi, Daniel, cache les paroles [de cesprophéties étonnantes qui lui furent révé-

lées] et scelle le livre jusqu’au temps de lafin. Plusieurs courront çà et là; et la connais-sance sera augmentée » (Daniel 12 : 4, ver-sion Darby).

Ces paroles remarquables sonnent de plusen plus juste, à mesure que le temps passe.De par le passé, rares sont ceux qui auraientpu imaginer à quel point la connaissance, etnotre capacité à voyager, augmenteraient.Cette prophétie s’applique à notre époque,décrite dans le contexte comme le « tempsde la fin ».

C’est souvent avec une certaine appré-hension que nous lisons les prophéties dutemps de la fin, car elles parlent d’événe-ments cataclysmiques. Mais est-ce justifiédans le cas présent ? Les paroles de l’Écri-ture préservées par Daniel sont-elles intrin-sèquement négatives ? Quel mal y a-t-il àvoyager facilement ou à avoir des activitésinternationales ? Quel mal y a-t-il à élargirsa connaissance ? La même Source précieu-se ne nous implore-t-elle pas, dansProverbes 4:5, « acquiers la sagesse » et« acquiers l’intelligence »?

La prophétie de Daniel non seulementdécrit ce qui se passera au temps de la fin,mais elle évoque aussi ce que nous aurionspu réaliser.

Songez un instant aux possibilités quenotre nouvelle capacité à voyager çà et làoffrent à notre village mondial. La mobilitéaccrue des masses ne devrait-elle pas favo-riser la compréhension entre les diversescultures, et une appréciation pour la diversi-té au sein de notre village ? Les véhiculesqui transportent les gens dans des lieux éloi-gnés ne pourraient-ils pas aussi servir à par-tager l’abondance de nourriture dans le seg-ment nanti de notre village avec la partieappauvrie de ce dernier ?

Qu’est-ce qui ne va pas, dans notre vil-lage ?

Avec autant de possibilités à notre dispo-sition, pourquoi nous trouvons-nous dansun monde en proie à la division, à desconflits, et à un comportement destructif ?

Nous sommes en présence d’un problèmecomplexe, mais il y a une simple raison àcela : la dynamique du village n’a pas chan-gé. En somme, nous agissons comme nousavons toujours agi. La seule différence,c’est que le voisinage a grandi – et, malheu-reusement, les problèmes aussi.

Nous faisons concurrence à nos voisins,cherchant à être les meilleurs de tout le pâtéde maisons, et, ce faisant, nous engendronsdes disputes commerciales et écologiques.Nous devenons tour à tour de plus en plusanesthésiés, ou de plus en plus horrifiés,face aux bagarres continuelles dans ce quel’on pourrait appeler « la brasserie deJérusalem ». Nous craignons que des paysmalhonnêtes ne se transforment en brutesdu voisinage qui cherchent la bagarre. Nousdépensons des milliards sur des forces desécurité pour empêcher nos ennemis devenir dans notre quartier et de vandalisernos maisons. Malgré cela, notre sommeil estagité car nous avons le sentiment gênant quemême le meilleur dispositif de sécurité nepeut pas empêcher un ennemi de se glisserdans une ruelle sombre et d’y semer la ter-reur.

Ces problèmes s’amplifient à cause d’in-justices, réelles ou imaginaires, dans notrevillage composé de villas, de ghettos et debas quartiers. Les démocraties occidentalesdétiennent la majorité des richesses dumonde. Du point de vue des habitants, unesection du monde est criblée de villas danslesquelles des gens résident dans le confortet la satisfaction, jouissant d’une abondanceque les pauvres ne connaîtront jamais. Lespersonnes accablées de pauvreté vivantdans les pays en voie de développementprendraient même les plus petits de nosappartements pour des villas luxueuses. Pasétonnant qu’elles croient qu’il y a de gravesinjustices.

Que nous réserve l’avenir ?

Que va-t-il se passer ? La connaissance vacontinuer d’augmenter, et les problèmes, dese multiplier. L’élite résidant dans les villas

Le village planétaire de Dieu :Une vision d’un avenir meilleur

BONNES NOUVELLES DOSSIER SPÉCIAL • La paix—rêve impossible ?

I

mars/avril 2003 13

va devenir de plus en plus isolée, les ghettosculturels vont solidifier leurs retranche-ments, et les squatters des bas quartiers vontdevenir de plus en plus amers. Une dernièremanifestation répandra la terreur et la des-truction dans tout le village, et tout partira enfumée. Cette époque de terreur sans précé-dent est décrite dans la Bible comme « lagrande détresse » (Matth. 24 : 21).

Toutefois, tout finira bien. Dieu va bâtir

un nouveau village, paisible, des cendres del’autre.

Le prophète Daniel scruta, lui aussi, cepaysage étonnant. Une bonne nouvelle, dansune vision, Dieu lui montra une statueconstruite, de la tête aux pieds, de matériauxde moins en moins précieux, les pieds et lesorteils étant composés de fer mêlé d’argile,décrivant une union inattendue de dixnations. La statue est renversée par une pier-re tombant du ciel, et qui devient une grandemontagne. Qu’est-ce que cela signifie ?« Dans le temps de ces rois, le Dieu descieux suscitera un royaume qui ne serajamais détruit, et qui ne passera point sous ladomination d’un autre peuple ; il brisera etdétruira tous ces royaumes-là, et lui-mêmesubsistera éternellement » (Dan. 2 : 44).

Saisissez-vous ? Jésus-Christ va revenirsur la terre pour la protéger contre ses habi-tants. Il sauvera la situation en établissantun village entourant le globe – un villageplanétaire unifié – apportant paix et prospé-rité à tous les hommes.

Daniel l’affirme : « Le songe est véri-table, et son explication est certaine » (ver-set 45).

Un changement dans la dynamique duvillage

Le village mondial de demain différera debien des façons de ce que nous avons main-tenant. À quoi ressemblera-t-il ? L’Écritureindique que Dieu ne réhabilitera pas notre

présent système. Il établira un monde entiè-rement nouveau et parfait, basés sur des loiset des principes universels qui seront accep-tés et appliqués avec une optique différente.

Dieu commencera par s’attaquer au cœurdu problème. Il sait que sans un changementfondamental de la nature humaine, aucunchangement significatif ne peut avoir lieu.La Bible dit du cœur humain qu’il est « tor-tueux par-dessus tout, et il est méchant »(Jér. 17 : 9).

Un changement est nécessaire, et il vaavoir lieu. Dieu ne cherchera pas à adminis-trer des médicaments pour guérir les symp-tômes ; Il remplacera le vieux cœur tortueuxpar un cœur nouveau : « J’ôterai de leurcorps le cœur de pierre, et je leur donneraiun cœur de chair, afin qu’ils suivent mesordonnances, et qu’ils observent et prati-quent mes lois ; et ils seront mon peuple, etje serai leur Dieu » (Ézéch. 11 : 19-20).

Notez que ce changement de cœur appor-tera aussitôt un changement de comporte-ment, et que ce nouveau comportement

transformera la dynamique du village. Lesprophètes Ésaïe et Michée décrivent cettetransformation comme une époque où lesnations rechercheront les instructionsdivines, où les armes – utilisées pour tuerles gens – seront recyclées en outils agri-coles et ainsi, feront pousser des récoltesdont ils s’alimenteront (Ésa. 2 : 3-4 ;Michée 4 : 2-3).

Zacharie parle d’une époque où toutes lesnations du monde se rendront à Jérusalem,chaque année pour célébrer la Fête desTabernacles. (Zach. 14 : 16-18). Le Christ adit à Ses disciples qu’Il leur donnera destrônes à partir desquels ils gouverneront lesdouze tribus d’Israël (Matth. 19 : 28;Luc 22 : 30). Le témoignage des prophètes,du Christ et des apôtres est conséquent.Assurément, un monde nouveau arrive et cesera un village mondial de paix, de justice etde prospérité pour tous.

L’ancien prophète Ézéchiel, comme nousallons le voir, nous fournit d’amples préci-sions sur la structure administrative et gou-vernementale de cette nouvelle société.

Un village, un gouvernement

Au fil des siècles, idéalistes et despotesont reconnu les mérites d’un gouvernementmondial unique, doté d’un système de loisuniverselles. C’est un objectif élevé, avec unpotentiel inestimable tant en bien qu’enmal. Or, toutes les tentatives humaines enfaveur de cet objectif ont échoué, et sou-vent, avec des résultats catastrophiques.

Par contre, dans le village planétaire deDieu, la vraie unité sera atteinte. Le mondeentier, enfin, deviendra réellement unenation sous l’Éternel. Le Tout Puissant ras-semblera « les enfants d’Israël du milieu desnations où ils sont allés… Je ferai d’eux uneseule nation dans le pays, dans les mon-tagnes d’Israël ; Ils auront tous un mêmeroi, ils ne formeront plus deux nations, et neseront plus divisés en deux royaumes »(Ézéch. 37 : 21-22).

Enfin, les descendants de l’ancien Israël,qui seront alors dispersés dans un grandnombre de pays, seront réunis. Ou, pour êtreplus exact, ils seront vraiment unis, pour latoute première fois. Ils accompliront enfinle dessein auquel l’Éternel les avait appelés.

Lorsque L’Éternel délivra les Israélites,les fit sortir d’Égypte et leur donna Ses lois,Il leur dit : « Vous les observerez et vous lesmettrez en pratique ; car ce sera là votresagesse et votre intelligence aux yeux despeuples, qui entendront parler de toutes ceslois et qui diront : Cette grande nation est unpeuple absolument sage et intelligent !Quelle est, en effet, la grande nation qui aitdes dieux aussi proches que l’Éternel, notre

Le village planétaire de demain différera de bien des façons de ceque nous avons à présent. L’Écriture indique que Dieu ne réhabili-tera pas notre présent système. Il établira un monde entièrementnouveau et parfait, basé sur des lois et des principes universels.

Illus

trat

ion

phot

o pa

r Sh

aun

Veni

sh/C

orel

Pro

fess

iona

l Pho

tos

Ézéchiel 37 prédit une autre facette,au cœur du village mondial de Dieu,qui contras-tera considérablement avec notre époque. Dieu dit: « Je traiterai avec eux une alliancede paix… je les établirai, je les multiplierai,et je placerai mon sanctuaire au milieu d’euxpour toujours » (Ézéch. 37: 26). Lorsque le sanctuaire de Dieu sera placé sur terre, leculte, les lois et les principes moraux seront établis au cœur du village.

Le temple divin,dans lequel le Christ, le Roi des rois,habitera, se dressera au centredu village mondial de l’Éternel,à Jérusalem.Cela fournira un siège pour une civilisationcentrée, philosophiquement, sur les lois et les principes universels du Tout-Puissant.L’adoration du Roi,au centre du village,fournira un lieu de rencontres duquella paix et la stabilité émaneront natu-rellement :« Car de Sion sortira la loi »,proclame le prophète Ésaïe, « et deJérusalem la parole de l’Éternel » (Ésaïe. 2 : 3).

Un changement tangible sera imposé,et une atmosphère de paix régnera:« Il [Jésus]sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples.De leurs glaives ils for-geront des hoyaux,et de leurs lances des serpes :Une nation ne tirera plus l’épée contreune autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe. 2 : 4).

Établissez le contraste avec les centres des villages actuels, où les spectacles et lescommerces qui font appel aux sens, sont le point de mire. Même si des églises, destemples et des cathédrales se dressent encore au cœur des villages actuels, tels desmonuments architecturaux aux valeurs de temps révolus, ce ne sont plus des édificesoù les villageois se rassemblent.Les cinémas, les arènes de sports et les centres d’achatsles ont, depuis longtemps, remplacés comme lieux de rassemblements pour les habi-tants.

Dans le village mondial de Dieu, cela va changer. Lorsque Christ reviendra ici-bas,son temple sera au cœur même du village. Le prophète Ézéchiel a décrit, dans le menu

détail, la forme et la fonction de son édifice, aux chapitres 40 et 43.Le Christ, dans toute sa gloire, habitera dans le temple afin de vivre au milieu des

villageois: « J’entendis quelqu’un qui me parlait depuis la maison, et un homme setenait près de moi. Il me dit : Fils de l’homme, c’est ici le lieu de mon trône, le lieu où jeposerai la plante de mes pieds ; j’y habiterai éternellement au milieu des enfants d’Is-raël » Ézéch. 43 : 6-7).

Ce passage décrit de façon poignante le parfait équilibre que le Christ atteindraentre son service comme Divin Roi,devant être obéi et adoré,et sa présence parmi son

peuple pour diriger une authentique fra-ternité. Ézéchiel 44 déclare que lesprinces ou les dirigeants du peuple s’as-siéront « pour manger le pain devant l’É-ternel » et que les sacrificateurs s’appro-

cheront dans le sanctuaire, pour servir à la table du Christ (Ézéch. 44 : 3,16).Contrairement aux prêtres de jadis,et à maints dirigeants religieux actuels, ils ensei-

gneront au peuple « à distinguer ce qui est saint et ce qui est profane, ils lui ferontconnaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur. Ils seront juges dans lescontestations, et ils jugeront d’après mes lois. Ils observeront aussi mes lois et mesordonnances dans toutes mes fêtes, et ils sanctifieront mes sabbats » (versets 23-24).

On se concentrera sur le Christ, et non sur des plaisirs sensuels. Les critères morauxseront clairement définis et équitablement appliqués. Les juges seront intègres et irré-prochables. Les lois seront universelles, et nul ne pourra s’y soustraire.

Bref, ce village sera totalement différent de celui dans lequel nous vivons aujour-d’hui, car la dynamique sera changée.Aucune brute, aucun animal, ne fera du tort ouprovoquera des dommages quelconques à qui que ce soit. Pourquoi ? Parce que Sonvillage sera rempli de la connaissance de l’Éternel « comme le fond de la mer par leseaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 : 9).

Au Coeur du nouveau village planétaire de Dieu

Le temple de Dieu, dans lequel le Christ habi-tera, se dressera au centre du village mondial.

14 Bonnes Nouvelles

BONNES NOUVELLES DOSSIER SPÉCIAL • La paix—rêve impossible ?

Dieu, l’est de nous toutes les fois que nousl’invoquons ? Et quelle est la grande nationqui ait des lois et des ordonnances justes,comme toute cette loi que je vous présenteaujourd’hui ? » (Deut. 4 : 6-8).

Dieu délivra les Israélites de l’esclavage,et leur communiqua Ses lois, car Il voulaitqu’ils forment une nation modèle que lesautres pays chercheraient à imiter. Ilséchouèrent misérablement. Quel tristetémoignage de l’histoire !

Au lieu de devenir une nation modèle, ilsdevinrent une pierre d’achoppement pourd’autres, et firent honte au Dieu qui les avaitdélivrés. L’Éternel leur donna la perle degrand prix. Il leur montra le meilleur che-min. S’ils s’étaient conformés à Ses instruc-tions, les résultats auraient poussé leurs voi-sins à imiter leur mode de vie. Imaginez cegenre de voisinage ! Malheureusement, cen’est pas ce qui se produisit, et notre villagen’a pas montré un pieux exemple à suivre auniveau national.

Dans le village mondial de Dieu, encore àvenir, il en sera autrement. Notez commentles Israélites réunis se comporteront, parrapport à leurs ancêtres : « Ils ne se souille-ront plus par leurs idoles, par leurs abomi-nations, et par toutes leurs transgressions ;Je les retirerai de tous les lieux qu’ils onthabités et où ils ont péché, et je les purifie-rai; ils seront mon peuple, et je serai leurDieu » (Ézéch. 37 : 23).

Michée dresse la liste des merveilleuxrésultats : Tout le monde dira : « Venez, etmontons à la montagne de l’Éternel, à lamaison du Dieu de Jacob, afin qu’il nousenseigne ses voies, et que nous marchionsdans ses sentiers » (Michée 4 : 2). Queltémoignage en faveur de la puissance divi-ne à l’action ! Les résultats issus du res-pect de la voie divine seront si impres-sionnants que les voisins des Israéliteschercheront à imiter leurs vies et leursfaits et gestes. Pour une fois, « fairecomme le voisin » engendrera des résul-tats souhaitables. La raison ? Le voisin iradans la bonne direction, et il sera ravi devoir les autres récolter les mêmes bénédic-tions que lui.

Évidemment, les résultats positifs n’ap-paraissent pas par magie. L’unité ne peutêtre réalisée qu’avec une bonne gestion etun dessein unique. Le Christ donneral’exemple, aidé d’une administration de ser-viteurs qui ont fait leurs preuves et qui Luisont fidèles (Apoc. 20 : 4). Leurs motifs neseront pas politiques ; ils chercheront seule-ment à servir, à guider, et à instruire pour lebien commun. Songez à tout ce qui pourraencore être accompli lorsque l’énergie --qu’on dépense habituellement enmanœuvres politiques, en débats et en segratifiant personnellement – sera dirigée auprofit de la planification, de la gestion et del’édification d’un meilleur village pour

tous!Le village mondial de Dieu sera à

l’avant-garde, Jésus en tête. Il est appelé,dans la Bible, « Roi des rois et Seigneurdes seigneurs » (Apoc. 19 : 16). Dieu varessusciter David, le jeune berger qui fitpérir Goliath, et devint par la suite le roifidèle d’Israël, et il servira comme roi etcomme prince sous le Christ, àjamais : « Mon serviteur David sera leurroi, et ils auront tous un seul berger. Ilssuivront mes ordonnances, ils observerontmes lois et les mettront en pratique. Ilshabiteront le pays que j’ai donné à monserviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et lesenfants de leurs enfants, à perpétuité ; etmon serviteur David sera leur prince pourtoujours » (Ézéch. 37 : 24-25; voir aussiJér. 30 : 9).

Le leadership divin, centré sur le Christ,fournira unité et stabilité dans ce villageentourant tout le globe, où la norme sera, lapaix et la justice pour tous.

Une propriété équitable pour tous

La disparité énorme entre les villas desriches et les taudis des pauvres, quiengendre à présent des tensions et la terreurdans notre village, sera enfin résolue. Dansle village mondial de l’Éternel, tous pour-ront jouir de leurs propres biens.

Dieu explique, par la bouche d’Ézéchiel,

comment le village sera découpé. L’accentest d’abord placé sur le cœur du village, oùJésus Lui-même résidera. Il est dit au pro-phète de prélever « comme sainte offrandepour l’Éternel une portion du pays »,longue de 25 000 cannes (de 11 à 16 km, enfonction de la valeur de la canne choisie) etde 10 000 cannes de largeur (de 5 à 6,5 km).C’est à l’intérieur de ce district que se trou-vera le sanctuaire du temple, et ce sera aussilà où habiteront les sacrificateurs qui s’af-faireront dans le sanctuaire, au service del’Éternel (Ézéch. 45 : 1-4).

À côté du district de l’Éternel, se trouve-ra un domaine de dimensions analogues quiappartiendra aux Lévites qui serviront dansle temple (verset 5). En face, se trouvera ceque nous pourrions appeler les communesdu village. Ce quartier sera pour le public,pour assurer aux villageois l’accès à l’Éter-nel en tout temps (Ézéch. 45 : 6).

Dieu donnera aux dirigeants leur portion,insistant sur un changement clef : « Mesprinces n’opprimeront plus mon peuple,mais ils laisseront le pays à la maisond’Israël, selon ses tribus » (Ézéch. 45 : 7-8).

Contrairement à l’élite actuelle, et auxnobles d’autrefois, les membres de la« classe dirigeante », dans le village deDieu, n’auront pas le droit de tirer profit ducitoyen ordinaire pour s’enrichir ou enrichirles leurs : « Le prince ne prendra rien del’héritage du peuple, il ne le dépouillera pasde ses possessions ; ce qu’il donnera enhéritage à ses fils, il le prendra sur ce qu’ilpossède, afin que nul parmi mon peuple nesoit éloigné de sa possession »(Ézéch. 46 : 18).

Que ce sera différent de notre villageactuel, où il arrive que les riches et les puis-sants oppriment les pauvres et les démunispour leur propre profit et pour s’enrichir !

Ce qui est merveilleux dans la prophétied’Ézéchiel, c’est qu’il ne s’agit pas d’untraité de religion, mais plutôt d’un manuelde sciences sociales appliquées pour le vil-lage de demain. Du sacrificateur au lévite,du prince au citoyen ordinaire, tous aurontla possibilité d’avoir un héritage dans lepays. Ézéchiel décrit dans le menu détail lamanière dont la terre sera distribuée jusqu’àce que chacun en ait une portion équitable(Ézéch. 47 : 13-23; 48 : 1-29).

Tout compte fait, les habitants « habite-ront chacun sous sa vigne et sous sonfiguier », une simple manière de dire quechacun aura un chez soi lui appartenant enpropre, « et [poursuit le prophète] il n’y aurapersonne pour les troubler » (Michée 4 : 4).Quelle description formidable d’un villagequi prospère !

Les Écritures ont bien d’autres choses à

dire sur le village mondial de Dieu. Inutilede préciser qu’il s’agit de l’antithèse denotre monde actuel. Au lieu de conflits, deviolence et de terreur, la paix, la compassionet l’amour régneront. Au lieu de ghettos cul-turels et ethniques engendrant le racisme etla haine pour le prochain, tous apprécierontles talents et les aptitudes de chacun, le toutau sein d’une culture fondée sur les valeurset les critères divins.

Ce tableau magnifique sera rendu pos-sible par un changement réel et tangibledans la dynamique du village. Les villageoisrecevront un cœur nouveau, de nouveauxdirigeants, et un nouveau jeu de critèrespour vivre. La raison pour laquelle cettedynamique positive se matérialisera estexprimée succinctement dans les quatre der-niers mots de la description du village, faitepar Ézéchiel : « l’Éternel est ici »(Ézéch. 48 : 35).

Quel rôle jouez-vous dans tout ceci ?

Peut-être pensez-vous : « C’est formi-dable ! L’avenir est prometteur, et le villagemondial de l’Éternel est la solution. Maisqu’en est-il du présent ? »

C’est là une question légitime, qui a uneréponse encourageante. Dieu a déjà com-mencé les préparatifs pour le village dedemain. L’apôtre Pierre parle d’un grouped’individus choisis – de ceux en qui Dieuagit à présent – et que Pierre appelle « unerace élue, un sacerdoce royal, une nationsainte, un peuple acquis » (I Pi. 2 : 9).

Les paroles de Pierre – des mots tels que« sacerdoce royal », « nation sainte »,« peuple acquis », se font l’écho de la des-cription, par le prophète Ézéchiel del’Ancien Testament, du village mondial deDieu. Elles nous rappellent en outre lespropos de Moïse, dans Exode 19 : 3-6.Toutefois, Pierre s’adresse à l’auditoireformé par l’Église du Nouveau Testament,à « vous qui autrefois n’étiez pas unpeuple, et qui maintenant êtes le peuple deDieu » (I Pierre 2:10). Ces propos décri-vent, comme il convient, l’Église de Dieudes temps apostoliques et de notre époque– un petit groupe, des gens choisis, danstoutes les nations et de diverses cultures dece monde, joignent leurs efforts pourannoncer les vertus de Celui qui les a appe-lés des ténèbres à Son admirable lumière(verset 9).

En tant que tels, les membres de l’Églisesont devenus « une nation sainte »,

le village planétaire de Dieu en coursd’édification – à partir d’un groupe de can-didats imprévus. Collectivement, leur centred’intérêt a un caractère global, qui transcen-de les frontières politiques et nationales,

occupés qu’ils sont à proclamer l’Évangiledu Royaume de Dieu au monde actuel.Individuellement, tous les membres recon-naissent que leur appel et leur citoyennetésont du ciel, et ils se concentrent sur leurrôle d’ambassadeurs du Christ et de SonRoyaume.

À quelles fins ?

Dans quel dessein ? Pierre l’explique :« Bien-aimés, je vous exhorte, commeétrangers et voyageurs sur la terre, à vousabstenir des convoitises charnelles qui fontla guerre à l’âme. Ayez au milieu des païensune bonne conduite » (versets 11-12).

Dieu appelle les membres de ce groupechoisi, S’attendant à ce qu’ils exemplifientaujourd’hui le comportement qui sera uni-versel dans Son village mondial de demain.Ce qui donne un sens nouveau aux termes« étrangers et voyageurs sur la terre ». Ilsvivent dans le village, mais ne se confor-ment pas à sa foule.

Pierre nous avertit que ce ne sera pas faci-le, et que cela provoquera des réactionsnégatives de la part des autres villageois qui« vous calomnient comme si vous étiez desmalfaiteurs » ; Néanmoins, « ils remarquentvos bonnes œuvres » et ils glorifieront Dieu« au jour où il les visitera » (I Pi. 2 : 12),lorsqu’Il établira Son village sur toute laterre.

Il s’agit d’un plan étonnant, mais pleinde bon sens. Dieu prépare des individusde toutes les parties du monde, pourqu’ils apprennent le plan de Son village.Plus tard, lorsque les paroles d’Ésaïe etde Michée s’accompliront réellement, denombreux pays viendront et diront :« Venez, et montons au ‘village de l’Éter-nel’, à la maison du Dieu de Jacob, afinqu’Il nous enseigne Ses voies, et que nousmarchions dans Ses sentiers ». Ceux quis’y rendront en trouveront d’autres, quicomprendront pourquoi ils sont venus.

Êtes-vous prêt à répondre à l’appel divinà cette responsabilité formidable ? BN

mars/avril 2003 15

documentation supplémentaireAimeriez-vous en apprendredavantage au sujet du villageplanétaire de Dieu ainsi quedu monde transformé queJésus bâtira à Son retour ?Comment pourriez-vous enfaire partie ? Comment sera-t-il Quelles principes le gou-verneront ? Pour découvrir lesréponses à ces questions , com-mandez un exemplaire denotre brochure l’Evangile du Royaume ̀ a l’un denos bureaux. La brochure est gratuite.

Voir la liste des bureaux au dos de cette revue

Si vous souhaitez en savoir davantage

Nous tâchons de répondre à vosbesoins d’information au

moyen de cette revue. Si vous aime-riez en savoir plus, nous nous tenonsvolontier à votre disposition pourvous servir. En outre nos ministres seferaient un plaisir de répondre à vosquestions lors d’entretiens person-nels.

Bonnes Nouvelles est une publica-tion de l’Église de Dieu Unie, associa-tion internationale. L’Église a desassemblées et des ministres dans plu-sieurs pays, en Europe, en Afrique, enAmérique du Nord et du Sud, aux Antilles, en Asie et enAustralie. La mission de l’Église est de proclamer au monde entier la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et du Royaume de Dieu à venir, ensei-gnant à observer tout ce que le Christ aprescrit (Matthieu 24 : 14 ; Matthieu28 : 18-20). Nous accueillons avec joieceux qui désirent se joindre à nous danscette œuvre. Nous nous efforçons decomprendre et de pratiquer fidèlementle christianisme tel qu’il est révélé dansla parole de Dieu.

L’Église de Dieu Unie,Association Internationale, se réunitdans plus de 300 assemblées hebdo-madaires, servies par 450 ministres,dans 30 pays de par le monde. Sivous souhaitez connaître les lieux etles horaires des assemblées dansvotre région, veuillez écrire àl’adresse du bureau le plus proche dechez vous. (Voir la liste sur cettepage.)

Toutes les publications de l’Églisede Dieu Unie sont offertes gratuite-ment à ceux qui les demandent.Nous remercions les membres del’Église et ses sympathisants pourleurs dîmes et leurs offrandesvolontaires qui rendent possible ceservice. Nous ne sollicitons jamaisd’argent du public. Pour assurerl’intégrité financière de notreœuvre, l’Église soumet chaqueannée ses comptes à une sociétéd’experts comptables indépendan-te dont le rapport est rendu public.

Si vous avez accès à Internet, vouspouvez nous contacter et recevoirdes informations sur l’Église deDieu Unie et ses publications. Notreadresse est : http://www.ucg.org/Église de Dieu Unie - France127, rue AmelotF-75011 Paris, France

Vereinte Kirche Gottes Postfach 30 50 09D-53195 Bonn, Allemagne

United Church of God - CanadaBox 144 Station DEtobicoke, ON M9A 4X1, Canada

United Church of God, IAP.O. Box 541027Cincinnati, OH 54254-1027États-Unis d’Amérique

La Buona NotiziaCasella Postale 187I-24100 Bergamo, Italie

United Church of GodP.O. Box 705Watford, Herts. WD19 6FZ Royaume-Uni

Qui sommes-nous ?

Assemblées locales

Absolument gratuit

Église de Dieu Unieassociation internationale

Bureaux régionaux

Internet