La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à...

21
[email protected] La Nuit Verte © SMAART

Transcript of La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à...

Page 2: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Fort du succès de l’édition 2012, les agriculteurs et leurs partenaires organisent une nouvelle « Nuit verte » dont la devise reste : « pour voir l’agriculture sous un nouveau jour ».

La Nuit Verte est un événement pérenne qui a lieu tous les deux ans à Paris.

La Nuit Verte contribue à donner une image plus juste de l’agriculture, moderne et responsable.

Si le Salon de l'agriculture en est la vitrine commerciale, la Nuit VERTE évoque la RSE du monde agricole et de ses partenaires.

Depuis la première édition la Nuit Verte est l'occasion de favoriser les échanges entre agriculteurs français et africains. 

La Nuit Verte a vocation, comme les Nuits blanches par exemple, à s'exporter.

La Nuit Verte véhicule trois valeurs essentielles des agriculteurs :1 - une agriculture pour nourrir les hommes.2 - une agriculture au cœur des enjeux environnementaux.3 - une agriculture de transformation à la pointe de l'innovation. 

Chaque édition de la Nuit Verte propose une thématique principale.L'eau était le thème de la première édition.

Pour sa deuxième édition, la Nuit Verte aura pour thème principal la biodiversité.

Toujours plus pédagogique, toujours plus festive, toujours plus marquante… C’est l’ambition de cette nouvelle édition de la Nuit Verte qui aura lieu les 23 et 24 mai dans les jardins du Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel.

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Page 3: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

www.lanuitverte.com

Toujours plus pédagogique, toujours plus festive, toujours plus marquante… C’est l’ambition de cette nouvelle édition de la Nuit Verte et de ses partenaires.

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 4: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Une réussite

Au cœurde Paris

Au cours de ces rendez-vous pédagogiques et festifs avec le grand public et les médias, la Nuit Verte rend compte de la situation de l’agriculture en France et dans le monde en valorisant les actions positives et en débattant sur les chantiers à améliorer.

La Nuit Verte est un événement pérenne qui a lieu tous les deux ans.

La Nuit Verte contribue à donner une image plus juste de l'agriculture, moderne et responsable.

Bertrand Delanoé

« La capitale sait tout ce qu’elle doit au monde agricole. C’est dans cet esprit que j’ai soutenu l’organisation de la Nuit verte en avril 2012. »

A l’instar des Nuits blanches et de la Fête de la musique, la Nuit Verte a l’ambition de grandir et de s’exporter hors de nos frontières hexagonales.

FonderExporter

La première édition de la Nuit Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 

100 000 visiteurs 926 reprises média13 télés dont tous les JT de TF1, France TV et un documentaire sur ARTE…

Édition 2012

230 000 profils Facebook ciblés

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 5: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Un important relaisde communication

« Il y a la nuit blanche, il y a la nuit verte, il y a toutes les couleurs à Paris… »«  A chaque fois que le monde rural se rend visible à Paris, c'est très bien. C'est notre culture, notre identité. Les Parisiens aiment ça ! »« Il faut mêler agriculture et ville, il y a une modernité du partage »« J'ai envie que les Parisiens se mêlent à d'autres réalités que celles qu'ils vivent et que l'on se comprenne, que l'on se complète ».« Cet évènement permet aux Parisiens de ne pas oublier d'où ils viennent »

Bertrand Delanoë, Maire de Paris :

Nos partenairesen 2012

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 6: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

En vous promenant, vous saurez tout sur les coccinelles et les abeilles, les vers de terre et les carabes...

En participant à des quizz et des jeux télévisés, vous apprendrez ce qu’est la biodiversité sauvage ordinaire ou exceptionnelle, domestique animale et végétale, l’agro écologie et la lutte biologique des insectes, Natura 2000 et le projet Symbiose. La thématique principale

sera la biodiversité.Le long des allées longeant les jardins du Trocadéro, un parcours ludique et pédagogique invite les publics de tous âges à découvrir les thématiques « Agriculture & biodiversité ».

10 étapes, chacune composée d'un char de la biodiversité réalisé avec le concours des agriculteurs et des lycées agricoles, pour sentir, toucher, dialoguer, s’amuser.

La Nuit Verte 2014 "prolongera" la journée internationale de la biodiversité qui a lieu le 22 mai.

Édition2014

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 7: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Pendant la Nuit Verte 2014 la présence de ces trois pays est valorisée dans l’espace International situé dans les Jardins du Trocadéro et sur la scène centrale à l’occasion de débats télévisés.

La dimension humaniste et la volonté d’échanges entre la France et l’Afrique au cœur de la Nuit Verte.

Inauguration officielle 2012Le ruban vert est coupé par Monsieur Mohamed Sidibé et Monsieur Thierry Bontour en présence de Monsieur Xavier Beulin Président de la FNSEA.

Fantani Touré lors de l’investiture de Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali

Défilé de mode La Nuit Verte 2012Lin et coton

Espaces dégustation la Nuit Verte 2012

Nuit Verte TV. Monsieur Mohamed Sidibé sur le plateau de Nuit Verte TVinterviewé par Olivier Alleman,

MALI SENEGAL COTE D’IVOIRE

L’Afrique à l’honneur.

Pour cette deuxième édition, trois pays africains seront partenaires.

Le Mali, partenaire de la première heure accueille le Sénégal qui à son tour invite la Côte d’Ivoire.

Édition2014

En partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et le Ministère du Commerce et de l’Industrie du Mali.Monsieur Mohamed SIDIBE est coordinateur National de l'Unité de Mise en œuvre du Cadre Intégré(UMOCI) et Chevalier de l’Ordre National.

Monsieur Bakary TOGOLA est Président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture du Mali (APCAM), Président de l'Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Mali (UN-SCPC), Président de l'Interprofession Coton, Président du Syndicat des Cotonniers et Viviers du Mali (SYCOV), 2ème vice Président du Réseau des Chambres d'Agriculture de l'Afrique de l'Ouest (RECAO).

En présence de Madame Fantani Touré

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 8: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Édition2014

Agriculture et environnement, convivialité, culture.

Les animations pédagogiques Les espaces dégustation La grande ferme Le marché des terroirs Le parcours de la biodiversitéL’espace Afrique Les débats télévisés Les émissions de divertissement...Et pour finir en apothéose

Le grand concert de la Nuit Verte à tonalités électro et musiques du monde

Au programme.

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 9: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Les émissionsde la Nuit Verte

Campagnes TV aura en charge la production des débats télévisés. Animés par Olivier Alleman, ces émissions seront l’occasion de débattre positivement. Ils mettront en présence des responsables syndicaux, des politiques, des personnalités de la vie civile et les partenaires.

Les équipes de Campagnes TV seront également présentes dans le parcours de la Nuit Verte pour recueillir les impressions du public et des agriculteurs.

Produites par TV Agri et animées par Jean Paul Hébrard, POWERBOOST proposera trois rendez-vous en direct du Trocadéro sur la scène de la Nuit Verte.

Agriculture et culture générale.

Avec la participation deFrederic Courant

Débats politiques

DivertissementInformation

Émissions animées par Jean Paul HébrardLe Mag de Campagnes TV animé parFrédérique Courtadon

Magazines TV

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 10: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Vendredi 23 mai de 14 h à 16 h. Le Mag de Campagnes TV est une émission hebdomadaire de 26 minutes présentée par Frédérique Courtadon et quatre chroniqueurs en partenariat avec le Groupe de Presse UNE EDITION (groupe de presse de Credit Agricole). Cette émission de divertissement sera tournée sur la scène de la Nuit Verte dans les jardins du Trocadéro et multidiffusée le samedi 24 et le dimanche 25 mai.

Vendredi 23 mai de 16 h à 18 h. L’émission Terres d’Infos en partenariat avec Campagnes TV proposera trois tables rondes de 26 minutes animées par Olivier Alleman et diffusées à partir du lendemain sur la Chaîne Campagnes TV et les chaînes partenaires.

Trois thématiques et quatre invités pour chaque table ronde.Table ronde N°1 sur les échanges agricoles France Afrique. Quels modes de cultures, quels combats (table ronde politique).Table ronde N°2 sur l'évolution des pratiques agricoles par rapport à la biodiversité (respect et prise en compte de la biodiversité).Table ronde N°3 Comment le monde agricole intègre la RSE dans son quotidien.

Vendredi 23 mai de 21 h à 24 h. Le Grand Mag de la Nuit Verte. Animé par Frédéric Courant de « C’est pas Sorcier », ce magazine sera un « Bouillon d’agriculture » qui donnera la parole aux partenaires de la Nuit Verte pour valoriser leurs actions principalement en faveur de l’emploi et de l’environnement. Cette émission sera ensuite découpée et diffusée sur le net et sur la web TV. Ces interviews seront remis à chaque partenaire. Entre chaque plateau partenaire sera diffusé un clip vidéo de 3 minutes réalisé à partir d’images vidéos fournis par les organisateurs et les partenaires.

Samedi 24 mai de 10 h à 13 h. Trois émissions AgriTV seront également tournées sur la grande scène. Ces magazines du machinisme agricole seront présentés par Jean Paul Hébrad et multidiffusés sur la chaîne Agri TV et les chaînes partenaires.

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Les émissionsde la Nuit Verte

Page 11: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Le Grand Mag de la Nuit Verte

Vendredi 23 mai de 21 h à 24 h. Le Grand Mag de la Nuit Verte. Animé par Frédéric Courant de « C’est pas Sorcier », ce magazine est un « Bouillon d’agriculture » qui donne la parole aux partenaires de la Nuit Verte pour valoriser leurs actions principalement en faveur de l’emploi et de l’environnement. Cette émission sera ensuite découpée et diffusée sur le net et sur la web TV. Ces interviews seront remis à chaque partenaire.

Pendant trois heures, partenaires et invités se succèdent sur le plateau TV du Grand Mag situé sur la grande scène. Entre chaque plateau partenaire sont diffusés des clip vidéo réalisés à partir d’images vidéos fournis par les organisateurs et les partenaires Nuit Verte, des annonces programme, des microtrottoirs et des intermèdes DJ.

Chaque espace d’expression partenaire dure entre sept et dix minutes.

Préalablement, à partir du 21 avril et jusqu’au 16 mai, les questions posées seront préparées avec l’équipe du Grand Mag et chaque partenaire. Cinq à sept questions par partenaire.

18 à 20 plateaux partenaires seront réalisés au cours du Grand Mag de la Nuit Verte.

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Les émissionsde la Nuit Verte

Page 12: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Fantani TOURE aux Victoires de la Musique

SYNAPSON un nom, une musique, une philosophie, et un style marqués par l’éclectisme.

UNE MUSIQUE POUR TOUS

Leur dernier titre phare, un excellent morceau « world electronic », qui sample la voix africaine de Victor Demé, fait plus d’un millions d’écoutes uniques sur internet. Ils sont par ailleurs les animateurs des marches les plus glamour du monde, celles du festival de Cannes, où ils y passent la musique tous les soirs du festival depuis déjà 2 ans.

ELECTRO DANDYSMED’origine parisienne, ce duo composé d’Alexandre et de Paul revendique un état d’esprit « dandy chic » et décalé, qui se manifeste au travers d’une musique teintée de jazz, et proche de la Deep House. Un style qui n’est pas sans nous rappeler les pères fondateurs de la musique électronique.

Le Grand Concertde la Nuit Verte Originaire de Bamako, Fantani Touré est une chanteuse très connue et respectée au Mali et dans toute l'Afrique. Cinq

albums, des collaborations avec des artistes prestigieux tels Ali Farka Toure, Salif Keita, Toumani Diabaté et bien d'autres, cette voix extraordinaire est aussi celle d’une femme très engagée pour son pays. Fantani Touré a eu l’honneur d’être l’artiste invitée à chanter lors de l'investiture du président IBK qui a eu lieu le 19 septembre à Bamako en présence de 28 chefs d'état dont le Président de la République française.

Un concert pour tous« à tonalités Electro et Musiques du Monde »

Fantani Touré

DJ SA

Eric & RamzySynapson

Cut Killer

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 13: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Fort du succès de la ferme 2012 et afin d’avoir encore plus d’impact auprès des publics. la ferme revient pour cette deuxième édition en se positionnant à l’entrée du site, dans le bas des Jardins du Trocadéro.

Vaches, cochons, brebis, coqs et poules, poneys..., au pied du Pont d’Iéna, entre la Tour Eiffel et le Trocadéro, dans un environnement d’effets d’eau et de lumières, la ferme est encore plus étonnante que lors de la première édition.

La fermePédagogique

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 14: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

La ferme pédagogique a eu beaucoup de succès. Il faut dire que les animaux de la ferme de la Nuit Verte ont fière allure en premier plan d'une Tour Eiffel pétillante et majestueuse.

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 15: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Un convoi de 10 tracteurs tirant des remorques «agriculture et biodiversité» part des départements du Nord Bassin Parisien et arrive à Paris le mercredi soir. Il s’installe sur les trottoirs des allées des jardins du Trocadéro.

Chaque remorque est composée d’un espace végétal et de 3 toiles évocatrices de la thématique déclinée pour le grand public.

Le parcoursde la biodiversité

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 16: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Le parcoursde la biodiversité

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 17: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Le parcoursde la biodiversité

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 18: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Les thématiques agriculture et biodiversité

1 - La définition de la biodiversité 2 - La biodiversité sauvage exceptionnelle : Natura 2000

3 - La biodiversité sauvage ordinaire4 - La biodiversité domestique animale5 - La biodiversité domestique végétale

6 - Les infrastructures agro-écologiques7 - La biodiversité et la lutte biologique

8 - La biodiversité et le sol9 - La biodiversité et la pollinisation, les abeilles

10 - Le projet Symbiose11 - La biodiversité et l’alimentation humaine

12 - La biodiversité et les nouvelles technologies

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 19: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

Plan2014

*Détail d’une thématiqueagriculture / biodiversité

FERME

SCENE

PARCOURS PARCOURS

AFRIQUE

1

23

4

5 6 7TRACTEUR

REMORQUE BIODIVERSITÉ

CHALET AGRI-DATINGCHALET PRODUCTEUR TERROIRCHALET PARTENAIRE

1 Espace International

2 & 3 Parcours agriculture / biodiversité

4 Ferme pédagogique

5 Espace Prod / Loges

6 Scène et plateau TV

7 Espace VIP

JARDINS DU TROCADERO

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour

Page 20: La Nuit Verte © SMAART presse@lanuitverte - GRTgaz...Verte qui s'est déroulée le 13 avril 2012 à Paris fut une réussite. 100 000 visiteurs 926 reprises média 13 télés dont

2 écrans 16 / 9 de 7 m de base. Hauteur et rotation variables.

L’espacescénique

Scène couverte de 12 m d’ouverture par 9 m de profondeur.

Sur une scène couverte de 12 m d’ouverture et de 9 m de profondeur située devant le Palais de Chaillot auront lieu pendant toute la durée de l’événement des débats TV, des émissions de jeux, des animations musicales et un grand concert de clôture. Ces programmes seront captés par les équipes TV de la Nuit Verte et diffusés simultanément sur deux écrans plein de 7 m de base situés de part et d’autre de la scène. Ces programmes feront l’objet de diffusions simultanées et (ou) ultérieures sur les chaînes partenaires et sur le web.

[email protected] Nuit Verte © SMAART

Paris 23 et 24 mai 2014dans les jardins du Trocadéro

Pour voirl’agriculture

sous unnouveau jour