LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet...

15
LA NO UVE LL E E XPÉ R IE NCE TV

Transcript of LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet...

Page 1: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

LA NOUVELLE EXPÉRIENCETV

Page 2: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

SOMMAIRESOMMAIRE

LE CUBE 7

¢ HD ET CANALSAT HD 12

SECOND DÉCODEUR 14

LA CLÉ ¢ 16

¢ ET CANALSAT A LA DEMANDE 18

CANALSAT SUR LE wEb 20

CANALPLAY 22

¢ ET CANALSAT MObILE 24

LA TMP 26

“La nouvelle expérience TV, c’est la liberté de profiter pleinement de ¢ et de CANALSAT chez soi ou en déplacement, en direct ou à la demande.”

ºº

ºº

ºº

º

Page 3: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

Au départ, elles ne sont que trois dans le paysage. Et soudain, il y a +. Pour la première fois, ¢ fait entrer dans les foyers le grand spectacle du cinéma inédit,

du sport, de l ’humour… le film du samedi soir… et un décodeur.

Arrivent les années 1990, et avec elles, le numérique. Et soudain, il y a mieux. Pour la première fois, CANALSAT lance un bouquet dans le ciel étoilé et ouvre l ’ère de la télévision par satellite. Une nouvelle définition de l ’image et du son.

L’histoire de ¢ et de CANALSAT est faite de premières fois, à la pointe des nouveaux modes de consommation de la télévision : télévision par ADSL, vidéo à la demande, haute définition… Car, toujours, l ’innovation est au service du plaisir de l ’image. Là où bat le cœur de ¢. Où se joue son lien avec l ’abonné.

Aujourd ’hui, tout va plus vite. Le spectacle audiovisuel est bouleversé : enrichi de nouvelles thématiques, sublimé par la haute définition, transporté sur des équipements mobiles. L’abonné ¢ veut retrouver, intact, le pur plaisir de ses programmes quand il en a le temps, partout où il va, sur tous les écrans de sa vie.

TV HD, mobile, PC, PSP… ¢ a offert toutes ces premières fois à ses abonnés. Au fond, quelle que soit la technique, ¢ fait vivre ses abonnés au cœur du spectacle.

Mais s’ils avaient envie de plus ?

¢ lance un décodeur qui propose une nouvelle expérience TV. Une nouvelle fois, ses abonnés vont voir la vie en avant-première.

54

Page 4: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

LECUBE

Terminal satellite HD Double tuner Disque dur de 320 gigas, soit 100 heures

d’enregistrement HD Contrôle du direct Compatible SECOND DÉCODEUR via kit CPL fourni Prises HDMI, Dolby Digital, Ethernet et USB

Et si un décodeur, à lui seul, apportait aux abonnés tout ce qu’ils ont toujours aimé chez ¢… tout en répondant à leurs exigences de modernité : une image magnifiée, à la demande, qui relie aux autres ?Et si ce même décodeur répondait aussi à notre rêve le plus secret : avoir toujours une longueur d ’avance ?Ce décodeur, c’est +LE CUBE. Il est intelligent, interactif, spectaculaire. Il est moderne, à l ’image de la marque ¢ et de sa créativité toujours renouvelée. Il en a la personnalité, si fortement affirmée.

Avec son design étonnant et ses fonctionnalités inédites, +LE CUBE réinvente les codes du décodeur.Magique, +LE CUBE est un pur concentré d ’innovation au service des programmes ¢ et CANALSAT.Terminal satellite HD avec connexion Internet, +LE CUBE est également équipé d ’un disque dur à très grande capacité pour des heures d ’enregistrement en HD et le contrôle du direct.

A côté de ces usages déjà connus mais très appréciés, +LE CUBE innove en offrant aux abonnés de nouvelles façons de consommer la télévision : le service SÉRIES EN AVANT-PREMIÈRE pour découvrir avant tout le monde les futurs épisodes ou saisons des séries ¢. Avant leur diffusion à l ’antenne. Une première mondiale. bien sûr le déjà incontournable ¢ A LA DEMANDE et le futur incontournable CANALSAT A LA DEMANDE sont inclus dans +LE CUBE. L’utilisateur accède tout simplement à ces services sur TV avec sa télécommande via sa connexion Internet : ses programmes préférés démarrent à l ’heure qui lui convient.

Intelligent, le guide des programmes de +LE CUBE recommande automatiquement les émissions susceptibles d ’intéresser les abonnés. En fonction des goûts de chacun, il propose une sélection de programmes issus des chaînes ¢ ou des 300 chaînes de CANALSAT. Le tout de façon simple et intuitive grâce à une ergonomie épurée.Zen, +LE CUBE ouvre les portes d ’un SERVICE CLIENTS VIP. Dès l ’installation ¢ s’occupe de tout pour que l ’abonné ne garde que le plaisir d ’un spectacle inégalé.

Jamais la marque ¢ ne s’était autant incarnée dans son décodeur.

76

Page 5: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

Le premier contact est visuel. Avant les fonctionnalités, la technologie, les services, il y a l ’objet. Le montrer ? Le cacher ? Dans quel sens le placer ?

Avec +LE CUBE, la question ne se pose plus. ¢ a développé un décodeur à son image : original, audacieux et moderne. Un décodeur qui s’expose. Un décodeur qui se revendique. Un décodeur qui parle de la personnalité de celui qui le possède. Un décodeur dont la beauté ne s’arrête pas à l ’apparence extérieure : toutes ses fonctionnalités aussi sont soigneusement “designées”.

Pour que esthétique et simplicité d ’utilisation soient parties intégrantes du plaisir de l ’expérience.

¢ en a confié le design à un cabinet californien, Fuseproject, et à son concepteur, Yves behar.

DESSINE-MOI UN CUBE

“A l’origine de notre projet, l’envie clairement exprimée par ¢ de changer la vie de ses abonnés, une volonté farouche de vouloir casser les codes existants, de souhaiter leur proposer une nouvelle expérience télévisuelle, tant dans la forme que dans le fond.”

“Tout le challenge consistait d’abord à penser et concevoir un mode interactif nouveau et à l’exprimer au cœur d’un design reflétant l’identité unique de ¢, son ‘code générique’, mais également porteur d’une empreinte visuelle suffisamment simple et contemporaine pour s’inscrire de manière naturelle et évidente dans un intérieur.”

“J’aime travailler avec des gens qui recherchent un départ, un changement, une transformation, bref qui veulent avancer vers le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet non seulement de nous montrer le futur mais également de nous l’apporter dans notre quotidien.”

Yves behar est le fondateur du studio de design basé à San Francisco et New York, Fuseproject. Ses créations sont guidées par trois credo : une approche futuriste et optimiste des nouvelles technologies, la recherche d ’un design exprimant une expérience humaine et une conscience naturaliste favorisant des modes de vie et de consommation durables. Yves behar est également le designer du XO, le miniportable ultraperformant créé dans le cadre du programme humanitaire One Laptop Per Child (OLPC) de Nicholas Negroponte pour soutenir l ’éducation des enfants dans les pays en voie de développement. Le travail d ’Yves behar a fait l ’objet de deux expositions spécifiques. Il est également exposé dans les collections permanentes du MoMA à San Francisco et du Centre Georges-Pompidou à Paris. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le prestigieux National Design Award for Industrial Design du Musée national du design Cooper-Hewitt (Smithsonian Institution). Yves est également président du programme de design industriel du Californian College of the Art (CCA) à San Francisco.

YVES BEhAR, uN dESIgNER ATYpIquE

8

“Tout le challenge consistait d’abord à penser et concevoir un mode interactif nouveau et à l’exprimer au cœur d’un design reflétant l’identité unique de ¢, son ‘code générique’, mais également porteur d’une empreinte visuelle suffisamment simple et contemporaine pour s’inscrire de manière naturelle et évidente

“J’aime travailler avec des gens qui recherchent un départ, un changement, une transformation, bref qui veulent avancer vers le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet non seulement de nous montrerle futur mais également de nous l’apporter dans notre quotidien.”

9

Page 6: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

¢ c’est l ’exclusivité, l ’inédit, des programmes à voir avant tout le monde. Depuis toujours. Aujourd ’hui, +LE CUBE développe encore ce concept fondateur en créant AVANT-PREMIÈRE. Ce service, inclus dans l ’offre, permet à l ’abonné de découvrir les futurs épisodes de ses séries préférées, bien avant leur diffusion à l’antenne.

Plus besoin d ’attendre pour connaître le dénouement de la saison en cours : tout est disponible, tout de suite, selon ses envies. Inutile de remettre à l ’année prochaine le plaisir de déguster la prochaine saison : elle est disponible quelques jours après sa diffusion US.

A l ’inverse, avec le service AVANT-DERNIÈRE, les abonnés peuvent voir à tout moment les épisodes qu’ils ont manqués, ou revoir en intégralité les premières saisons. Le tout en HD et version originale sous-titrée, par définition. L’expérience ultime de la télévision à la demande.

VIVRE EN AVANT-PREMIÈRE

1110

Page 7: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

Pour faire profiter à ses abonnés des images (16/9) et du son (Dolby 5.1) incomparables de la HD, le Groupe ¢ a lancé le DUAL-S,le premier décodeur satellite à disque dur externe. Ce décodeur, le seul capable d ’enregistrer en HD, est également équipé d ’un double tuner, ce qui permet de regarder une chaîne tout en se servant de la fonction magnétoscope sur une autre chaîne.

¢ COMME VOUS NE L’AVEz jAMAIS VUE¢ HD ET CANALSAT HD

Cinéma, sport, fictions, documentaires : les programmes de ¢ sont nés pour la haute définition. C’est pourquoi le Groupe ¢

a toujours joué un rôle de pionnier dans le déploiement de ce nouveau standard.L’intégralité des programmes de ¢ est aujourd ’hui diffusée en HD, et un tiers des programmes sont produits spécifiquement dans ce format. Cette proportion est appelée à se développer rapidement à mesure que les producteurs adoptent la HD.

¢ est par ailleurs la seule chaîne à être disponible en HD sur tousles modes de réception après son lancement sur la TNT en août 2008.De son côté, CANALSAT propose la meilleure offre du marché avec plusde dix chaînes en HD dont USHUAIA TV HD, DISNEY CINEMAGIC HD, NAT GEO HD, EUROSPORT HD.Le Groupe ¢ est également le seul à garantir des débits de diffusion pour un rendu HD optimal sur l ’ensemble des plates-formes de diffusion.

“Au moment où le home cinéma s’est installé dans le salon, ¢ est déjà à l’heure de la hd.”

1312

Page 8: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

¢ PARTOUT DANS LA MAISONSECOND DÉCODEUR

… ET PENDANT CE TEMPS-LA, DANS LA ChAMBRE

DANS LE SALON…

CE TEMPS-LA, DANS LA ChAMBRE

ANS LE SALON…

Un match de Champions League et un épisode de DESPERATE HOUSEwIVES le même soir, à la même heure ? Plus besoin

de choisir !Avec l ’option SECOND DÉCODEUR, un foyer abonné peut recevoirsur deux téléviseurs toutes les chaînes et services compris dans son offre ¢LE BOUQUET et/ou CANALSAT.Les différents membres de la famille ont ainsi la possibilité de suivreau même moment le programme de leur choix, partout dans la maison. En toute simplicité.Grâce à une technologie sans fil par courant porteur (CPL), SECOND DÉCODEUR offre un confort d ’utilisation incomparable et se montre d ’une grande mobilité d ’une pièce à l ’autre.Une fois le premier boîtier connecté à proximité du décodeur principal,il suffit de brancher le deuxième boîtier dans n’importe quelle prise murale de la maison. Le lien entre les deux boîtiers est assuré par le circuit électrique du domicile qui se charge de transporter les images d ’un téléviseur à l ’autre.SECOND DÉCODEUR, ou la meilleure façon de profiter doublement de son abonnement.

“pour profiter doublement de son abonnement, ¢ circule de pièce en pièce.”

14 15

Page 9: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

jAMAIS SANS MON ¢LA CLÉ ¢

Quel abonné n’a jamais souhaité profiter de son abonnement en vacances ou en week-end ? Ou tout simplement dans une autre

pièce de la maison ? Pour permettre de suivre ses programmes partout où l ’on va, le Groupe ¢ invente LA CLÉ ¢, un décodeur TNT HD de poche, au format d ’une clé USb.Une fois branchée sur un PC, LA CLÉ ¢ donne accès aux chaînes de ¢LE BOUQUET sur la TNT (¢, ¢CINÉMA, ¢SPORT), en haute définition. Une première mondiale.

“un décodeur de poche pour suivre ¢ sur son ordinateur, partout où l’on se trouve.”

16 17

Page 10: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

NE PLUS RIEN MANqUER DE ¢¢ ET CANALSAT A LA DEMANDE

¢, c’est plus de 400 films par an, 1 000 heures de sport, plusieurs grandes fictions, des dizaines d ’épisodes

de séries françaises et américaines, une impressionnante collection de documentaires et de magazines, des rendez-vous quotidienset hebdomadaires d ’information, des heures d ’émissions de divertissement avec des centaines d ’invités, des chroniques, etc. Difficile de ne rien manquer. C’est pourquoi ¢ a lancé son offre de télévision de rattrapage (catch-up TV), ¢ A LA DEMANDE. Ce nouveau service, inclus dans l ’abonnement de ¢LE BOUQUET, permet aux abonnésde revoir une sélection de programmes, à l ’heure et au jour de leur choix. ¢ A LA DEMANDE est disponible directement sur le téléviseur via satellite et ADSL ou sur PC via Internet.

CANALSAT A LA dEMANdE

CANALSAT A LA DEMANDE, c’est la liberté d ’accéder à une large sélection de contenus issus d ’une dizaine de chaînes emblématiques, telles que DISNEY CHANNEL, PLAYHOUSE DISNEY, CINÉCINÉMA, PLANÈTE, CANAL J, FILLES TV, TIJI, CARTOON NETwORK, bOOMERANG, TCM ou VOYAGE. De nouvelles chaînes viendront progressivement enrichir l ’offre.Avec CANALSAT A LA DEMANDE, cinéma, séries, fictions, rendez-vous musicaux, documentaires, programmes jeunesse ou de divertissementsont accessibles, en dehors de toute contrainte horaire. Le téléspectateur se constitue sa propre programmation. Le service, inclus dans l ’abonnement CANALSAT sans surcoût, sera d ’abord disponible sur PC avant d ’arriver directement sur le téléviseur via satellite ou ADSL.Date de lancement : 4 novembre 2008.

“profiter pleinement de son abonnement en regardant ses programmes à la carte, sur son téléviseur ou son ordinateur.”

1918

40 % des abonnés éligibles utilisent déjà le service sur leur télévision 2 millions de téléchargements depuis mars 2008

Page 11: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

CANALSAT, EN DIRECT ET SANS DéCODEURCANALSAT SUR LE wEb

Au début, c’était le satellite. Ensuite l ’ADSL, puis le téléphone portable. Aujourd ’hui, CANALSAT devient accessible directement

sur le web, quel que soit le fournisseur Internet et sans décodeur. Un simple clic sur CANALSAT.fR et l ’abonné profite immédiatement d ’une quarantaine de chaînes dans une parfaite qualité d ’image et de son. Aucun programme à télécharger ni lecteur multimédia à installer.L’abonné dispose ainsi d ’une nouvelle liberté de consommer son offre, en déplacement ou sur un deuxième écran à la maison.La diffusion de CANALSAT en direct sur le web complète la diffusion TV en mobilité sur son téléphone ou à la demande.Date de lancement : novembre 2008.

40 chaînes dont MTV, EUROSPORT, LCI, JETIX, CNN, INFOSPORT, i>TELE

“une sélection des meilleures chaînes de CANALSAT sans autre équipement qu’un ordinateur et une connexion Internet.”

2120

Page 12: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

LE VIDéOSTORE gRIffé ¢CANALPLAY

Envie de découvrir un film récent ou de revoir un classique sans sortir de chez soi ?

CANALPLAY propose le plus grand choix de films à télécharger en France avec quelque 2 500 titres parmi un catalogue de plus de 5 000 vidéos.Le service bénéficie de tout le savoir-faire du Groupe ¢ dans la sélection et la mise en valeur des contenus. Il est régulièrement salué comme le site de vidéo à la demande de référence en France pour sa présentation et son ergonomie.Les films sont commandés directement via le téléviseur ou le PC et peuvent être visionnés immédiatement après le début du téléchargement ou dans les trente jours qui suivent.CANALPLAY est également la seule plate-forme de téléchargement compatible avec la console de jeux PSP de Sony, qui permet de visionner sa sélection de films en toute liberté.

8 millions de téléchargements depuis le lancement du service en octobre 2005

CANALPLAY disponible en mobilité sur la Playstation Portable de Sony

“Le plus grand choix de films sélectionnés par ¢ à découvrir à la maison ou en déplacement.”

2322

Page 13: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

UN CONCENTRé DE ¢ ET CANALSAT SUR SON MOBILE¢ ET CANALSAT MObILE

Au printemps 2005, le Groupe ¢ lance la première offrede télévision sur mobile en France avec CANALSAT puis ¢.

Il devient ainsi le premier opérateur TV à proposer à ses abonnés un accès à ses programmes en mobilité.L’offre ¢ MObILE est taillée sur mesure pour le portable avec l ’intégralité des programmes en clair de ¢ et une sélection de contenus issus des thématiques phares de la chaîne.CANALSAT MObILE propose quelque 60 chaînes en direct, dont plus de 20 en exclusivité, couvrant les thématiques les plus recherchées, comme l ’information avec I>TÉLÉ, le sport avec EUROSPORT et INFOSPORT, la musique avec MCM TOP, le divertissement avec COMÉDIE !, la jeunesse avec CANAL J ou encore la découverteavec PLANÈTE.

“deux offres spécifiques conçues par ¢ pour un accès en mobilité sur tout le territoire.”

24 25

Page 14: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

¢ DANS LA POChE LA TMP

Maison, rue, taxi, bus, bureau, parc : passer de l ’un à l ’autre sans perdre une miette des programmes de ¢, c’est désormais

possible avec la TMP.Seize chaînes, qualité des images et du son, performance de réception, facilité d ’accès : la télévision mobile personnelle, c’est tous les avantages de la télévision à la maison, avec la mobilité en plus. Grâce à sa diffusion via le numérique terrestre selon une norme conçue spécialement pour la mobilité (DVb-H), la TMP offre un confort d ’utilisation optimal, indépendamment des réseaux de téléphonie mobile. Résultat : une grande continuité de réception et une qualité visuelle et d ’écoute comparable à la TNT. Et comme à la maison, il suffit d ’allumer son téléviseur de poche pour recevoir immédiatement ses programmes en direct.Pionnier de la TMP en France, le Groupe ¢ a mené des expérimentations dès 2005 sur la norme DVb-H avant de se voir attribuer par le CSA deux autorisations d ’émettre pour les chaînes ¢ et i>TÉLÉ.Lancement prévu : mi-2009.

26

“Tout ¢ sur une télévision portable à emporter partout avec soi.”

La TMP, une qualité d ’image et de son incomparable à partir de 2009

Page 15: LA NOUVELLEXPÉRIENCE TVmedia.canal-plus.com/file/83/1/122831.pdf · le futur. Je ne suis en effet guidé dans mon travail que par l’intime conviction que le design a pour objet

PHO

TO É

QU

IPEM

ENTS

: RA

OU

L D

ObR

EMEL

/ S

PID

ER-M

AN

, TH

E C

HA

RAC

TER™

& ©

20

07

MA

RVEL

CH

ARA

CTE

RS, I

NC

. SPI

DER

-MA

N 3

, TH

E M

OVI

E ©

20

07

CO

LUM

bIA

PIC

TURE

S IN

DU

STRI

ES, I

NC

. ALL

RI

GH

TS R

ESER

VED

./ ©

20

07

SHO

wTI

ME

NET

wO

RKS,

INC

. ALL

RIG

HTS

RES

ERVE

D. /

© 2

00

8 A

MER

ICA

N b

ROA

DC

AST

ING

CO

MPA

NIE

S, IN

C. A

LL R

IGH

TS R

ESER

VED

. DA

NN

Y FE

LD /

© 2

00

7 SO

NY

PIC

TURE

S TE

LEVI

SIO

N IN

C. A

ND

bLU

EbU

SH P

ROD

UC

TIO

NS,

LLC

. ALL

RIG

HTS

RES

ERVE

D. /

CbS

ET

wA

RNER

bRO

S.IN

TERN

ATIO

NA

L TE

LEVI

SIO

N /

CA

NA

L+/D

AN

IEL

bARD

OU

/ C

AN

AL+

/PH

ILIP

PE

bESN

ARD

/ IM

AG

ES 3

D b

UF

CO

MPA

GN

IE ©

20

06

EU

ROPA

CO

RP /

AVA

LAN

CH

E PR

OD

UC

TIO

NS

/ A

PIPO

ULA

ï PRO

D /

CA

NA

L+/M

AXI

ME

bRU

NO

/ ©

20

06

TO

UC

HST

ON

E PI

CTU

RES

AN

D J

ERRY

bR

UC

KHEI

MER

, IN

C., A

LL R

IGH

TS R

ESER

VED

/ ©

wA

RNER

bRO

S. E

NTE

RTA

INM

ENT

INC

/ ©

20

06

FU

wO

RKS

/ ©

GET

TY IM

AG

ES /

©D

ISN

EY P

IXA

R /U

SHU

AIA

TV

/ M

TV /

NAT

ION

AL

GEO

GRA

PHIC

Laurence gallot01 71 35 02 22Antoine Banet-Rivet01 71 35 00 26Ariane Esfandi01 71 35 01 66